10 02 2006
Le vrai faux canular de l’Education nationale
Par Nicolas Dupont-Aignan le vendredi, février 10 2006, 12:17 - Social - Lien permanent
Je retrouve ce matin un article étonnant publié par le journal le Parisien le 31 janvier dernier, intitulé « la fin des notes injustes ».
J’y apprends avec stupéfaction qu’une circulaire du ministère de l’Education nationale est sur le point de sortir pour encourager une nouvelle méthode de notation. Pour éviter de démotiver les élèves, ces derniers seront désormais avertis à l’avance de la quasi-totalité du contenu du contrôle auquel ils seront soumis. Et le professeur de souligner, ravi, que cette méthode, je le cite : « dope nettement les résultats du ventre mou de la classe, en gros, la dizaine d’élèves abonnés aux vilaines notes sans démériter».
Bien évidemment, ce système qui suscite l’admiration des syndicats, des enseignants, des parents d’élèves et du ministère, souligne le journaliste, est affublé d’un sigle : « Evaluation par Contrat de Confiance » EPCC.
J’ai cru un moment à un canular. Mais non, nous n’étions pas le 1er avril !
Je vous invite tous à cet égard à lire la brillante lettre du professeur de mathématiques Monsieur JUFFORGUES qui n’a fait qu’un passage éclair au Haut Conseil de l’Education (www.deboutlarepublique.com).
Il est certain que la cause du déclin du pays est la perte de substance du système éducatif. Tous nos efforts doivent porter sur son redressement. Mon projet pour 2007 comportera quelques propositions choc pour le réussir.
Tweet



Commentaires
"Je vous invite tous à cet égard à lire la brillante lettre du professeur de mathématiques Monsieur JUFFORGUES qui n’a fait qu’un passage éclair au Haut Conseil de l’Education (www.deboutlarepublique.com)."
je pense qu'il s'agit de M Lafforgue, lauréat de la médaille fields.. Enfin, je pense..
fr.wikipedia.org/wiki/Lau...
Je pense que tout est dit quand on fait le choix entre deux appellations pour une même institution
Ministère de l'enseignement ou éducation nationale.
Il y a là plus que de la sémantique, mais la place qu'on lui donne et les pouvoirs qu'on la laisse s’octroyer.
Cela dit je suis surpris de vous lire aujourd’hui, décliner sur ce thème, alors qu'hier la Franc était injuriée par l'usage du 49.3 qui marque le profond mépris de Mr de Vilepin pour la représentation Nationale.
La perte de substance de notre système éducatif est la cause principale du chomages chez les jeunes.
L'éducation nationale a abandonné une mission principale qui est l'orientation scolaire.
Plutôt que de favoriser l'apprentissage pour les élèves n'ayant pas le niveau nécessaire pour poursuivre des études, le ministère de l'éducation national préfère dévaloriser l'enseignement général grâce à une nouvelle méthode de notation.
C'est une abération. Il vaut mieux apprendre un métier plutôt que d'emprunter une voie sans issue. Tous, nous devrions combattre avec energie une mesure aussi injuste.
Sincères Salutations
Patrick Dicharry
Venez discuter sur le FORUM INTER SOUVERAINISTES: francesouverainiste.light...
bon, une fois n'est pas coutume, je suis 100% d'accord avec votre billet..Halte à la démagogie des syndicats sovietoides qui font la pluie et le beau temps à l'EN!
mr le depute , comment le gvt français qui impose la societe multiethnique , et la societe multiculturelle, peut-il prouver que cette societe "metissé par la loi et la justice " fonctionne ,alors que la population etrangere que l'on fait venir sur le territoire français ne veut en aucun cas se metisse et en plus nous impose sa civilisation.
C'est pas un blog de nazis ici!
C'est effrayant en effet Nicolas.
Mais cela ne surprend pas tant. Avez-vous écouté le juge Burgaud s'exprimer? Vous aurez noté la médiocre qualité de sa syntaxe, la pauvreté de son vocabulaire... Il est curieux qu'il ait pu accéder à une telle profession, réussir l'ENM avec un niveau si lamentable de français. C'est une profession où il est important de savoir écrire et s'exprimer tout-de-même!
Je commence juste a bosser et je pars hors de FRANCE des que je peux.. dans 2 /3 ans...
Comprenez moi j ai fait les classes prepa (math sup/ spe) alors une news comme ca me fait vomir.
Le 17 octobre 2005, le journal égyptien Al Fager a publié les caricatures
danoises de Mahomet sans susciter la moindre réaction du peuple égyptien
et du monde musulman.
TOUT A FAIT D'ACCORD, Nicolas !!!
Mais pour redresser la Maison Education Nationale, il faudra
S'EN DONNER LES MOYENS (je ne parle pas des sous!)!!
Monsieur le député,
Hélas, le ministère de l'Education Nationale est capable de faire bien pire que cela. Je suis élève en IUFM et je peux vous témoigner de la dérive de notre système éducatif. Cette dérive est le fait des pédagogistes libertaires qui règnent en maîtres dans l'EN.
A l'IUFM, on nous dit, par exemple, que l'orthographe est sans importance et qu'il faut l'enseigner non en faisant des dictées systématiques, mais en organisant des "ateliers de négociation orthographique". La formatrice qui nous faisait ce cours sur l'orthographe nous expliquait que l'orthographe était un moyen pour les classes dominantes d'oppresser le peuple. Un autre jour, on nous disait que pour étudier la littérature médiévale, on pouvait compléter le cours avec le jeu vidéo Zelda. Ainsi, ce pédagogisme que vous condamnez à juste raison infantilise les élèves et privilégie le divertissement plutôt que le travail, ce qui produit un échec scolaire massif et tend à creuser l'écart entre les établissements "favorisés" et les établissements-ghettos.
Par conséquent, çà ne sert à rien de faire des ZEP, si, en parallèle, on ne restaure pas une pédagogie qui repose sur la rigueur.
Il faut alors refonder les programmes qui sont trop démagos. Par exemple, dans les "Documents d'accompagnement des programmes de français au collège", on voit très peu d'auteurs classiques, mais en revanche, on peut y apercevoir un grand nombre d'auteurs médiocres de littérature de jeunesse, comme Azouz Begag, entre autres. Pour nos pédagogistes, les héros de Corneille ne sont pas dignes de figurer au Panthéon de la littérature nationale, car il ne parle pas le verlan et la langue des jeunes.
L'enseignant que vous citez est consternant, mais l'EN compte aussi des "maquisards" qui au nom de l'école républicaine refusent d'appliquer ses circulaires iniques. La nouvelle génération d'enseignants qui est confrontée à une violence croissante et à la baisse générale du niveau aspire à des réformes radicales destinées à rétablir l'autorité, l'instruction et la rigueur dans le travail des élèves. Il faut rompre avec ce pédagogisme soixante-huitard selon lequel la relation professseur-élève est une relation de dominant à dominé et selon lequel l'élève doit construire son savoir par lui-même.
Pour avoir plus d'in formations sur ce sujet, je vous invite à visiter le site de l'association "Sauver les lettres" qui regroupe des enseignants résistants : www.sauv.net
ainsi que le site de l'"Association des professseurs de Lettres" où il ya un excellent rapport sur l'état actuel de l'enseignement du français au collège.
Bien à vous.
L'information que vous nous livrez, M. le Député, illustre bien, hélas, cette "culture de la démission" à l'oeuvre depuis de trop nombreuses années.
Comment renverser la vapeur ? Et comment faire accepter l'idée d'un retour à la culture de l'effort personnel, non seulement aux enfants, aux parents mais aussi à certains personnels de l'EN ?
pour être enfin écouté, et être pris au sérieux par les médiats,ainsi que les militants l'avaient demandé l'ors de l'assemblée générale il faut se détacher de l'U.M.P. et partir avec nos seules idées Gaullistes,l'on ne peut pas avoir ainsi que je vous l'ai déjà dit "une fesse sur une Chaise et l'autre fesse sur l'autre" celà fait désordre, et nous ne pouvons être pris au sérieux . Christian , Istres 13
Je vous recommande d'adhérer à cette association remarquable qui se bat pour que les VRAIS problèmes de l'Education en France soient enfin reconnus et que des décisions courageuses, traitant le mal à la racine, pour reprendre une expression favorite de NDA, soient prises ...
www.soseducation.com/
SOS Education est une association loi 1901 qui a pour objectifs :
> D'étudier les origines de la crise de l'école et apporter des solutions réalistes pour responsabiliser les parents, les élèves et les enseignants face à ce drame collectif.
> D'informer les citoyens sur les causes et les conséquences de la baisse du niveau scolaire des jeunes générations.
> D'encourager les responsables politiques à mettre en oeuvre une réforme de fond du système éducatif.
> De combattre les corporatismes qui cherchent à contrôler l'Education nationale pour leur propre compte.
Hier, j'oubliais de vous donner l'adresse du site de l'"Association des professeurs de Lettres" où vous trouverez le rapport sur l'état calamiteux de l'enseignement des lettres au collège :
www.aplettres.org/
Bonne lecture à tous.
Cher NDA, il vous faut vous démarquer des diatribes du FN dont je lis sur votre BLOG quelques usagers.
Le Général De Gaulle aurait , un projet pour l'Enseignement en France, pas un collectif de remarques déjà classiques et trop ordinaires.
Tous ceux qui ont réussit à accéder aux plus hautes fonctions de l'état se sont gardés de tomber dans la vulgarité du dénigrement.
Je suis convaincu que vous avez aussi ce sens de l'intérêt national qui vous évitera de laisser votre nom être associé avec de telles attidudes.
Je lis ici et là des remarques qui fautes de réponses peuvent induire la confusion.
M Nicolas Dupont Aignan,
vous devez réagir sur deux choses:
d'une part le president iranien a déclaré une fois de plus de l'holocauste juif était un mythe, or ces prpos révisionnismes sont inadmissibles, la communauté internationale ne doit plus etre aussi passive, vous devez réagir fermement pour demander à la France, à l'europe et aux Nations unis de condamner l'iran, étudier la possibilité d'entamer une action en justice internationale contre le président iranien... et voir étudier une rupture dimplomatique avec l'iran. C'est inquiètant qu'un pays islamiste et fachiste détient du nucléaire civil. Vous devez réagir le plus rapidement possible.
ET d'une autre part je suis choqué que le Culte français musulman devient un organe "politique", or la politique et le religion sont séparé en France, c'est inadmisssible que le CULTE musulman français porte plainte contre la presse, or bizarre il a la meme position que l'Iran. Le culte musulman doit etre dissout car c'est du communautarisme religieux.
Merci de réagir
La position du CFCM est le résultat même de l'erreur d'appréciation qui a présidé a sa constitution.
Avant le culte musulman était comme le prévoit l'islam affaire de relation avec dieu et son profète, dans la diversité de cette foi.
Maintenant c'est un groupe de pression au sein duquel la surenchère est aussi une donnée de contrôle de ce CFCM.
La réponse reste la même le respect de la constitution et de la loi.
Il serait indispensable de placer le débat au niveau du droit et de souligner que depuis la séparation de l'église et de l'état, les cultes n'ont pas le droit d'intervenir au niveau contitutionnel, puisque ce serait atteindre au principe même de la séparation de l'église et de l'état.
En conséquence le CFCM vient de se mettre hors la loi en intervenant sur un autre droit constitutionnel, la liberté de la presse.
Si il avait formulé une requête auprès du conseil d'état , comme il est en droit de le faire par le biais du médiateur, il aurait été en droit de demander une mesure simple d'instruction, ce qui aurait été différent.
Rappelons que le CFCM est une association loi 1901 et qu'à ce titre, sa possibilité d'agir en justice doit être examinée, en fonction de la hauteur de l'action.
Une action ne peut avoir un caractère générique, elle doit être précisée.
"vous devez réagir fermement pour demander à la France, à l'europe et aux Nations unis de condamner l'iran, étudier la possibilité d'entamer une action en justice internationale contre le président iranien... et voir étudier une rupture dimplomatique avec l'iran"
Je ne vois pas ce qu'on gagnerait dans l'affaire.. C'est à la belliqueuse politique israelienne qu'en veut le Almanilejad..
je ne crois pas que NDA ait jamais montré ni encouragé la moindre sympathie pour les thèses du FN.
en conséquence, il n'a pas (à mon avis)à se dédouaner en permanence et à s'encombrer de tout ce que n'importe qui peut balancer sur son blog-d'autant plus qu'il peut très bien s'agir parfois de provocations.
Alors basta sur ce sujet !!!
a google
" ... la belliqueuse politique israélienne" !!!
On aura tout entendu ... Parce que proclamer haut et fort comme le Président iranien le fait "qu'il faut rayer Israël de la carte" est une déclaration de paix et d'amour ?
Si l'Iran met à exécution son projet de "riposte" contre les caricatures publiées sur le prophète en Europe, consistant à caricaturer le génocide des Juifs par les nazis, j'espère bien que tous les caricaturistes du monde utiliseront leur liberté d'expression pour dénoncer ce négationnisme intolérable.
J'espère que les peuples libres manifesteront dans la rue, par millions, leur soutien à Israël et à tous les juifs.
Je suis dégoûtée, écoeurée par les reculades continuelles de nos dirigeants nationaux et européens prêts à tout accepter pour ne pas contrarier le monde arable où s'épanouit le terrorisme et l'oppression des religieux.
@hugo(n°22) a tout à fait raison. Il faut rappeler que les gaullistes sont des patriotes et non des nationalistes et que certains fascistes qui viennent ici n'ont donc rien à y faire. Romain Roland a établi une bonne distinction entre le patriotisme et le nationalisme : "Le patriotisme, c'est l'amour des siens, le nationalisme, c'est la haine des autres."
Merci Antonin, cette question, me semble en effet essentielle, si l'on souhaite pouvoir organiser autour de NDA le soutien populaire qu'il est en droit d'attendre.
La France depuis toujours est une organistion d'individu qui batissent leur vie commune sur leur union dans leur différence.
Cette équilibre fragile peut être rompu par les excès de tous genre.
De clovis au Général de Gaulle, ceux qui ont agit dans le sens de l'union du peuple ont toujours reçu son soutien sans faille.
Je crois qu'Antonin et Hugo m'ont mal compris.
Je vais essayer d'être plus clair:je pense que,justement parce qu'il n'est pas suspectable de "lepénisme", NDA n'a pas à ressentir ni afficher en permanence la nécessité de se "blanchir" dès qu'un quidam quelconque tient (sous sa propre responsabilité) quelque propos un peu simpliste sur les sujets tabous, notamment les problèmes liés à l'immigration récente -cellelà même q'on nous a imposé "en douce"depuis les années Mitterrand.
Tout un chacun peut écrire ce qu'il veut, dans la correction, sur ce Blog - sans que NDA ait à faire de l'inquisition maladive.
Pour ma part, je n'ai jamais voté FN, mais je ne crache pas sur 6millions de Français (je n'ai pas assez de haine en moi pour ça.
Et passons aux choses sérieuses!!!
Parler d'immigration, d'islamisation ce n'est pas automatiquement adopter les thèses du FN; il est inadmissible que des milliers musulmans ont manifesté samedi contre les dessins humouristiques... Je connais pas mal de personnes pensant à voter le pen pourtant elles n'ont pas encore voté pour lui aux élections précédentes. Arretons de baisser notre pantalon et ayons le courage! Je ne partage pas les idées du FN mais face à la démission et au manque de courage de nos politiques...
"leur liberté d'expression pour dénoncer ce négationnisme intolérable."
On peut se moquer des juifs et pas des musumlans? Deux poids, deux mesures!!!
Est il possible de rappeler que les prsonnes de confessions juive ont la possibilité en france comme tous les autres citoyens de se prévaloir du droit quand ils sont offensés.
Qui plus est les instances officiels juives, ont souligné, il y a quelques mois le travail considérable des autorités françaises sur le sujet.
La france n'a pas à servir de terrain opérationel d'oppositions qui ne relèvent pas de la sphère de décision.
NDA a toujours été clair sur ce sujet.
Nos efforts pour chaque peuple puisse disposer de lui même est une constante depuis le Général De Gaulle.
A google :
Je pense que vous avez mal compris mon post : Il semblerait que l'Iran entende riposter aux caricatures sur Mahomet en caricaturant le génocide.
Je trouve scandaleux d'oser mettre sur le même plan une croyance et une réalité : on peut se moquer d'un prophète (même si cela peut choquer beaucoup de monde) mais pas du génocide qui a causé des millions de morts.
Si vous ne voyez pas où se situe la différence, je suis désolée pour vous.
Je suis tout à fait d'accord avec Dom.
Une croyance, on n'est justement pas obligé d'y croire alors qu'une réalité...
"Je trouve scandaleux d'oser mettre sur le même plan une croyance et une réalité : on peut se moquer d'un prophète (même si cela peut choquer beaucoup de monde) mais pas du génocide qui a causé des millions de morts."
Non, je pense que, soit on accepte de tout caricaturer, y compris les juifs et leur génocide, soit on n'encadre fortement la liberté d'expression. Mais la situation actuelle est absurde.. Bref, il faut trancher!
La colere des arabes devant le "deux poids deux mesures" est compréhénsible..
Il y a quelque chose qui a échappé à google, c'est que lorsqu'il dit "les juifs et leur génocide " hormis qu'il a déjà quelque chose de provocateur dans cette appelation, c'est qu'il s'agit en réalité d'un génocide contre l'humanité.
C'est toute l'humanité qui est atteinte au travers de ce génocide.
En conséquence, c'est une atteinte au droit de l'homme dont il est question et cela relève donc du tribunal international et des disposition de l'ONU.
Dans un cas celui des caricatures c'est une question de droit public et privé pour les nations concernées, dans l'autre, c'est une atteinte aux droits international.
A google
Vraiment, vous confondez tout : tous les arabes ne sont pas musulmans et il y a des musulmans qui ne sont pas arabes.
La liberté d'expression, dans les pays civilisés, n'est pas conçue pour tenir ou relayer des propos négationnistes. Et les vôtres, comme ceux du président iraniens, puent l'antisémitisme.
Vous pensez ce que vous voulez et moi je pense que vous devriez aller vous exprimer ailleurs que sur ce blog car DLR, ses adhérents et ses sympathisants ne sont ni racistes ni antisémites ni négationnistes.
A bon entendeur, salut !
la seule veritable plate forme d action de NDA sont les 55% de NON qui representent LA FRANCE Ce n est pas le FN qui pollue ce BLOG mais les amis de deVILLIERS. Chacun sait que la mouvance FN est trvaillee par N SARKOSY .Ne vous laissez pas pieger car vos votes du referendum font parties d une recuperation formidable restons UNIS Ne nous laissons pas voler AGISSONS c est urgent
"La liberté d'expression, dans les pays civilisés, n'est pas conçue pour tenir ou relayer des propos négationnistes. Et les vôtres, comme ceux du président iraniens, puent l'antisémitisme."
au lieu de repondre sur le fond, vous traitez les autres d'antisemitisme..tactique habile!
Répondez plutot
est ce plus grave de caricaturer le génocide des juifs et son instrumentalisation par les sionistes que de dire que tous les musulmans sont des terroristes?
Vraiment, dans un pays libre (c 'est le cas par ex aux USA), on devrait pouvoir caricaturer qui et ce qu'on veut.. Mais, dans notre pays, les lobby sont décidément trop puissants!
A google: Personne n'a jamais prétendu que TOUS LES MUSULMANS étaient des terroristes. Cependant le terrorisme islamiste se réfère bien du prophète. Rien à voir donc avec le génocide. Que ceux qui applaudissent au concours de caricatures en Iran aillent vivre là-bas!
Chers NDA et chers interNDAutes,
Les mathématiques étant une science rigide et sans compromis, sachez qu'en 1985, François Mitterand a demandé aux hautes instances de l'éducation nationale de voir si l'on ne pouvait pas accepter une certaine souplesse dans cette science, et ce afin de pouvoir supprimer la rigueur de nos chers têtes blondes.
Heureusement que quelques voix se sont élevées contre ce projet, car le cartésien n'aime que la rigueur.
Concernant la notation, que certains départements vont apparemment testés, c'est encore une nouvelle hérésie.
Je me pose désormais une question plus généraliste et j'aimerai que vous nous y répondiez:
Ne pensez vous pas que nos hommes politiques nous pondent des lois et des lois, et des lois pour faire voir qu'ils existent et pour conforter les 8000 € qu'ils touchent mensuellement ?
Parce que pour nous pondre des inepties pareilles, faut vraiment s'ennuyer grave!
Amitiés
Cher allonsy70
Nous savons que François Mitterand avait des soucis avec la rigueur des mathèmatiques.
Il avait promis la multiplication des petits pains et il a créé la division des français, sans parler de la soustraction des vérités et de l'addition des problèmes.
Cher NDA,
Concernant vos remarques sur les vrais faux canulars de l'éducation nationale et sans vouloir m'attribuer une quelconque compétence dans ce domaine, je voudrais simplement vous expliquer comment, au lycée, je fis des progrès étonnants en latin. Nous étions trois fumistes à nous foutre du latin comme de notre première chemise et à ramer comme c'est pas possible sur les versions à traduire quand une camarade dont le père était bibliothécaire nous indiqua un jour que tous les textes latins ainsi que leurs traductions pouvaient être consultés à la bibliothèque de la ville. L'aubaine! Donc on se pointa un jour à la bibliothèque, qui était à l'époque un havre de tranquillité, vu qu'il n'y avait presque personne dans la grande salle de lecture. Le bibliothécaire qui s'ennuyait ferme au milieu de ses grands livres poussiéreux jamais consultés se mit aussitôt à notre disposition pour nous fournir toutes les traductions que nous lui demandions. Comme nous connaissions parfaitement nos limites en latin, nous nous crûmes futées en travaillant le texte, en l'adaptant à notre style personnel pour écarter le soupçon d'avoir copié les unes sur les autres, et en glissant même quelques fautes pour que cela fut plus crédible venant de notre part. Nos notes s'améliorèrent bien entendu, c'était le but du jeu. Et cela dura. Le professeur se mit à nous féliciter pour nos progrés tandis que nous nous marrions en douce. Comme nous étions persuadées de tricher nous ignorions qu'à notre insu nous étions en train de travailler le latin. La preuve, quand arriva la compo de version nous étions parmi les meilleures de la classe et nos progrès en thème furent aussi évidents. Les premières étonnées furent les trois fumistes dont j'étais. On n'était pas loin de penser qu'il n'y avait un truc qui nous échappait.
Moralité: fournir la bonne réponse avant, et travailler la question après, n'est pas la plus mauvaise solution qui soit.
Incroyable, voilà que ce qui était tant redouté par nos ancêtres les gaulois est arrivé : le ciel est tombé sur la tête de notre ministre de l’Education Nationale, à moins que ce ne soit lui qui soit tombé sur la tête ; c’est d’ailleurs cette seconde hypothèse la plus vraisemblable !!!
Mais quelle ineptie que l’idée de G. de Robien de vouloir encourager, par circulaire ministérielle, cette nouvelle méthode de notation qui mettrait fin aux notes soit disant injustes. Lamentable, scandaleux, hallucinant, … bref il n’y a pas assez d’adjectifs pour qualifier cette supercherie, ce coup tordu dénué de tout bon sens.
Mais je crois que les deux qualificatifs qui résument le mieux cette absurdité, sont HYPOCRITE et DEBILE :
- Hypocrite cette façon de vouloir faire que tous les élèves aient des bonnes notes (de toute façon cela existe déjà car nombre d’établissements scolaires, par souci de ne pas faire de vagues, ont déjà donné l’ordre de ne pas mettre de notes en dessous de la moyenne), et
- Débile, à l’exemple de ceux qui veulent soumettre une telle proposition et de tous ceux qui l’approuvent et applaudissent la mise en place d’un tel système de notation (enseignants, syndicats, parents d’élèves, certains élèves …)
Pauvre France, et comme le dit si bien une chanson : « quelle décadence, quelque chose est pourri dans mon royaume de France !!! »
Il y a aussi une petite chose que je recommande au ministre de ne pas oublier de préciser lors de la rédaction de sa circulaire, c’est que tous les sujets du Brevet des Collèges, BAC et autres seront également communiqués aux candidats bien avant les examens et ainsi nous serons sûrs d’obtenir un 100 % pointé de réussite et tout le monde sera content.
J’espère qu’avec de telles mesures la France n’a plus l’intention de vouloir jouer dans la cour des grands ; il n’y a vraiment plus de quoi crier cocorico et comme on doit avoir l’air ridicule vu de l’extérieur.
Si vous n’êtes pas d’accord avec cette mesure, prenez le temps (si vous ne l’avez pas encore fait) d’aller lire sur le site Soséducation (poste16 M. Leclerc) tous les articles qui s’y trouvent et si vous êtes d’accord, pensez à signer la pétition à la fin de l’article intitulé « méthodes de lecture : rien n’est encore joué » dans l’espoir de mettre un terme à cette « connerie », s’il en est encore temps.
Pour revenir sur le post de Pseudo, elle oublie peut-être de dire que si elle était mauvaise en latin au lycée, c’était probablement plus par manque de travail personnel et parce qu’elle foutimassait, mais je suis sur, qu’en contrepartie, elle avait le niveau requis (d’ailleurs pour faire du latin au lycée ce n’est pas donné à tous les élèves).
En revanche, je ne pense pas que la nouvelle méthode de notation, qui va s’adresser principalement à des élèves en échec scolaire, puisse porter ses fruits. En effet, demander à ces enfants d’apprendre quelque chose par cœur, sans le comprendre, mais uniquement dans le but de le recracher mot pour mot le lendemain matin avec, à la clé, l’assurance d’une bonne note, soit vraiment source de motivation. Si après le contrôle tout est oublié (ce qui sera bien souvent le cas) et le reste du programme non approfondi et non appris, puisque non soumis à interrogation, je ne vois pas quel service nous allons rendre à ces élèves, sinon qu’on va leur donner l’illusion qu’ils ne sont pas plus mauvais que les autres.
Mais quelle déception et révolte quand ils s’apercevront qu’une fois de plus ils ont été trompés, notamment quand ils vont se trouver confrontés au monde du travail et qu’ils verront que, faute de connaissance, de diplômes et de formation …, les portes ne s’ouvriront pas pour eux. Et quelle déception aussi pour les bons éléments, pour qui travail et mérite ne donne plus droit à récompense et ne sont plus reconnus. De toute façon, qu’on le veuille ou non, la sélection se fait un jour, notamment avec l’entrée dans le supérieur et à ce niveau là, croyez moi bien, l’atterrissage est souvent très dur, même quand on a été un très bon élève, j’en sais quelque chose.
on pourrait déjà s'interroger sur cette frénésie de création de "Haut Consei", Haute autorité", Agences de ceci, de cela...à longueur de temps. Curieuse façon de gouverner. N'est-ce que fumée, ou est-ce plus suspect encore?
M Dupont Aignan, vous avez menti dans l'un de vos précédents posts.. En effet, vous avez prétendu avec force n'avoir jamais été membre du PS, ce qui est faux..(cf Emmanuel Ratier, sur radio courtoisie, radio dont vous êtes souvent invité. j'ai l'enregistrement) Pourquoi mentez vous? Vous allez pas nous refaire le coup de Jospin avec son passé trotskyste?..
A Jacquie
Et vous, vous êtes membre de quoi ? du politburo du FN, de l'Opus Dei ?
vous êtes trop stupide, jacquie. Disparaissez!!!
Moi, je ne me présente pas à la présidentielle..
A Jacquie
Soit, mais ma curiosité naturelle (je sais, c'est un vilain défaut !) serait satisfaite si vous aviez l'amabilité, l'honnêteté (puisque vous accusez NDA de mensonge) de nous expliquez le pourquoi de votre post, le pour qui, quelles idées vous défendez ...
Allez, jacquie, votre scoop, serz plutôt une bonne nouvelle.
Cela demontrerait que NDA avait dèjà , l'amour du peuple dans sa jeunesse et qu'il a décidé de s'en donner les moyens en quittant le PS.
Sous le marcartisme, cela aurait été un risque pour sa vie, en france cela peut lui valoir la reconnaissance du peuple.
Par contre vos méthodes à vous, rappellent la collaboration et son cortège de dénonciation anonymes, vous savez vichy, les amis de Le Pen.
Allez, je crois qu'ils faut vous remercier, car vous venez de démontrer tout ce que combat NDA, la division des français.
Ce que fait Jacquie est caractéristique de l'extrême-droite qui préfère salir ses adversaires que de débattre de manière constructive avec eux. Les pétainistes n'ont pas, apparemment, bien digéré la raclée que le Général a infligé à leur Maréchal chéri.
A Jacquie :
Je réitère ma question : quelles idées venez vous défendre sur ce blog ?
Je suis de droite et souverainiste. A ce titre, je suis consternée par l'autisme de nos dirigeants qui n'ont absolument pas entendu le message du non. Et, pour ce qui est du candidat que je vais soutenir en 2007, je n'ai pas encore décidé. J'hésite entre M Dupont Aignan et M Villiers. Je compte lire leur bouquin-programme respectif afin d'établir mon choix..
Hier, en écoutant une émission de radio courtoisie, j'ai entendu M Ratier (source très fiable) expliquer que NDA avait été à droite car il n'avait pas eu un poste à son gout à gauche. (un peu comme Fabius, mais dans l'autre sens) Il est donc permis de se questionner sur la solidité de ses convictions . Je me suis par ailleurs souvenu que NDA a nié sur ce blog il y a deux ou trois mois avoir appartenu à la gauche. C'est pourquoi, il ne me semble pas illégitime, de demander à NDA quelques éclaircissements..
Et, je ne crois pas que mes propos méritaient tous les noms d'oiseaux dont vous m'avez traitée.(pétainiste, ..) Ce sont des procédés staliniens qui, je le pensais, était l'apanage du PCF..
Cordialement
Attention jacquie.
Ne nous dites pas qu'il était au PCF, parceque là, pour le coup, ce serait particulièrement grave.
Mais où ai je laisser trainer les fers de l'inquisition.
Bon je vous laisse répondre à la question et pendant ce temps, je suis sûr que je vais les retrouver.
On ne peut pas quand même tout accepter.
@Jacquie
Pour répondre à vos doutes concernant l’appartenance, dans le passé, de NDA au P.S., je vous confirme que la question avait déjà bien été posée par des internautes et voici ce qu’à l’époque NDA avait répondu :
« Certains m’interrogent sur mon passé. Le temps des boules puantes semble venu… J’apprends ainsi que j’aurais eu ma carte du PS ! Cela est totalement faux ! Si tel avait été le cas, il y a belle lurette que la presse l’aurait révélé !! En revanche, il est vrai qu’en tant que sous-préfet à la Préfecture de la Région Ile de France entre 1990 et 1993, j’ai travaillé comme serviteur de l’Etat sur le projet de schéma directeur de la Région Ile de France porté par le Premier Ministre de l’époque, Michel Rocard. D’où, sans doute, la rumeur… j’avais d’ailleurs travaillé avec beaucoup de bonheur sous l’autorité de deux grands commis de l’Etat, Olivier PHILIPPE, gaulliste de toujours et Christian SAUTTER, dont l’engagement à gauche est bien connu. »
« Je rassure Maxime, n°6, ma réponse est clairement NON. D’ailleurs, encore une fois, comment aurais-je pu être candidat RPR à Yerres, si j’avais été candidat socialiste à quelques kilomètres de là, à Corbeil ! D’une manière plus générale, notre monde politique n’accepte pas les hommes libres qui analysent en conscience les problèmes de leur temps. Les Français eux, heureusement, le font. Le clivage droite gauche reste-il si pertinent ? Un autre clivage n’existe t-il pas entres les républicains nationaux et les fédéralistes libéraux ? Dominique Strauss-Kahn n’est-il pas plus à droite que moi dans le domaine économique »
Si par la suite certains viennent également vous dire que le Père de NDA avait été adhérent du P.C., rappelez-vous bien que là aussi NDA a démenti à 2 reprises toutes ses rumeurs.
Dites vous bien que tout est bon pour essayer de nuire au maximum au candidat NDA, car je pense que sa candidature gène de plus en plus, surtout à droite.
La tâche de NDA est grande et je pense qu’il faut arrêter de polluer ce site avec des questions auxquelles il a déjà répondu (et qui plus est, ne font pas avancer la France) et qu’il ne faut surtout pas tomber dans le jeu de tous ceux qui essayent en permanence de le décrédibiliser : comme ils n’arrivent pas à l’atteindre sur ses prises de position, ils tentent de le « descendre » par des mensonges et rumeurs. A nous d’être vigilant et de ne pas tomber dans le piège.
Bien à vous
Eh oui Nicolas bien loin de partager l'étonnement pour ce choix de théme je suis d'accord avec vous la racine de la décadence et du délabrement qu'on inflige à notre pays vienne en partie de la déréliction de notre éducation nationale.
une mesure simple et qui pour une fois ne coutera pas un sou au budget : supprimer les IUFM remplis de trissotins, de pangloss, et de PLANQUES qui font faire de la dynamique de groupe aux pauvres jeunes profs qui vont aller se coltiner les voyous conservés démagogiquement dans le système éducatif !
Ces soi-disant sciences de l'éducation sont des execrices scholastiques et démagoqiques exercés par des idéologues qui eux même ne savent rien : ni les mathématiques, ni l'histoire, ni les sciences naturelles, ni ....
Ces ahuris volatiles qui on introduit la physique en 5éme en faisant reculer les mathématiques ( bonjour la cohérence ) et qui e.... les m ... au lieu d'apprendre quoi que soit à qui ce soit.
Par dessus le marché ce sont des gauchistes de la sorte la plus sotte , mais on leur pardonnerait si ils savaient quelque chose et à défaut d'être utilses n'ataient pas nuisibles !
un ancien des prépa fils d'instituteur et petit fils d'institutrice .
A Jacquie
Je vous remercie de votre réponse.
Je pense que personne ne vous aurait traitée ou accusée de quoi que ce soit, si vous aviez présenté votre question sur le ton de la réponse que vous m'avez faite.
Je pense qu'au sein des grands blocs de "gauche" et de "droite", il y a des gens qui se déterminent en fonction des idées et d'autres sur des positions partisanes, purement politiciennes et électorales.
Si l'on considère que l'homme et la femme sont des individus libres, alors on peut croire qu'un débat constructif est possible ; il est très difficile, en revanche, de débattre avec des gens endoctrinés par un parti ou une idéologie, qu'ils soient de "droite" ou de "gauche".
Moi aussi, je suis consternée par l'autisme de nos dirigeants et je suis persuadée qu'il en serait de même en cas d'alternance à gauche en 2007. Une majorité de Français en ont pris conscience depuis le référendum et ça c'est un point d'appui très positif.
iL EST MANIFESTE AU VU DU FIASCO DE CETTE AFFAIRE HONTEUSE DU CLEMENCEAU QUE MR CHIRAC N EST PLUS EN ETAT DE GOUVERNER LE PAYS.
IL EN VA DE LA RESPONSIBILITE DES POLITIQUES DE DROITE COMME DE GAUCHE DE METTRE DE COTE LEUR PETITS CALCULS POLITICIENS ( ILS JOUENT LA MONTRE ..), ET DE PROPOSER D'AVANCER LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES.
FD
bonsoir nda
étant que député de la nation, vous pouvez demander la création d'une commission d'enquete parlementaire sur l'affaire du porte avion militaire, car il y a beaucoup des points inprécis et combien cela va couter aux contribuables français pour désamianter et détruire ce porte avion? Or si la France avait selectionner une entreprise française et non indienne, aurons nous pas réaliser d'importante économie? Alors NDA doit demander la création d'une commission parlementaire d'enquete en demandant la présidence pour faire la transparence car c'est aussi un dysfonctionnement de l'Etat et de l'argent dépassé inutilement à l'heure où on demande aux français de faire attention aux dépenses. Merci
Guillaume n'a pas tord mais au préalable il faut que le gouvernement réponde à une question.
Une fois désarmé le navire est il toujours militaire ou civil
Et là ce gouvernement varie chaque jour
La question est essentiel puisque dans un cas il y aune obligation d'appel d'offre publique, pas dans l'autre.
Dans un cas il y une problèmatique de respect des secrets militaire pas dans l'autre
a ceux qui utilise le mot nazi, pour un oui ou pour un non, qu'ils se rendent (a moins qu'ils ne soient sectaire) sur le site suivant: www.voxgalliae.blogspot.com . Ils y verront l'appliquation de la charia à un petit garçon qui n'a pas 10 ans. Me traiter de nazi parce que je combat "électoralement" l'invasion de mon pays par ces gens là; Je ne me vois pas comme nazi mais plutot comme resistant. Qui est traitre à son pays?.
Alors, NDA a-t-il été socialiste ? Il a déjà dit non. Alors, pourquoi prêter plus de foi à la déclaration d'un journaliste qu'à celle de Nicolas ?
Et puis, s'il avait été socialiste, quel mal y aurait-il ? Si le PS n'était pas aussi libéral, peut-être que je serais socialiste ;-)
L'important, c'est que NDA est aujourd'hui le seul à défendre les valeurs de la droite sociale auxquelles je tiens. Oui, le seul car si je peux rejoindre PdV sur de nombreux sujets, il reste très libéral pour ce qui touche à l'intérieur du territoire et sa tentation d'aller draguer vers le FN (par l'accueil fait à Bompart par exemple) ne me convient pas.
Je rajouterai qu'en corrigeant gentiment le texte de pepe.x, je pensais lui rendre service plutôt que lui porter tort. Tout le monde a le droit de s'exprimer de la manière qui lui convient le mieux !
Merci quand même d’avoir corrigé le lien… blog très intéressant ! Je recommande !
Cordialement et sans rancune.
Claude
C'est sur mais je pense que dans l'affaire du porte avion Clémenceau, cela va couté 1 million d'euros aux contribuables français, alors secret défense ou pas, les Français ont le droit de connaitre la verité, car on n'y perd son latin. D'où la création d'une commission d'enquete.
El je change completement de sujets: les scientifiques réunis à Lyon ont alerté sur les dangers des produits chimiques sur l'homme en particularité sur la "virilité" de l'homme, déformation des appareils génitaux chez l'homme... Alors c'est inquiétant, il est urgent d'encourager l'agriculture biologique en mettant la TVA réduite sur tous les produits bio ou meme la tva hyper reduite appliquées sur la presse et médicaments, nos politiques doivent prendre leur responsabilité
merci
C'est une merveilleuse initiative, mais insuffisante.
En effet, ce qu'il faut faire, c'est décerner le baccalauréat à tous et à toutes dès la naissance, en même temps que l'acte de naissance. Les instituteurs et les professeurs seront moins surmenés.
Et, dès l'âge de huit ans, doctorat de troisième cycle!
Il s'agit de laurent Lafforgue qui a été gentiment évincé du HCE après un court passage en son sein .
L'Ecole de la République est en ruine. On entretient l'illusion qu'il nous reste encore une éducation de masse digne de ce nom, grâce aux examens-mascarade et à un Bac au rabais.
Mais dès qu'on se compare aux autres pays, on a le niveau d'enseignement d'un pays du tiers monde www.mels.gouv.qc.ca/stat/Bulletin/bulletin_6.pdf
On est le pays où un élève du secondaire coûte autant qu'un étudiant de fac, grâce aux bons soins de l'Education Nationale, pour le résultat qu'on connaît (devrais-je dire "que peu connaît").
C'est quand qu'on le dégraisse ce mamouth ?
Pour répondre à Jacquie, Emmanuel Ratier sur Radio Courtoisie se contente de diffuser des bobards sans aucun fobdement.
C'est une personne qui n'a aucune déontologie.
Proche des milieux d'extrême droite, il invente des infos afin de stigmatiser tout courant républicain car concurrent de Le Pen sur les mêmes thèmes.
Attention donc à ces infos tendancieuses !
En réponse à vos inquiétudes concernant ce système d'évaluation que vous dénigrez tant, voici quelques données : ce n'est pas un système qui tombe du ciel, mais un système qui est réfléchi depuis plus de 20 ans, qui, sans aligner notre système éducatif au système anglo saxon, s'inspire de leur principe : un élève qui a travaillé et acquis les compétences demandées et travaillées avec le professeur doit pouvoir réussir son contrôle et voir ses efforts récompensés par une validation par le contrôle.
Jamais il n'a été dit qu'il visait à donner 20 à tous, jamais il n'a été dit qu'il ne s'adressait qu'aux "cancres". La crainte du par coeur est naturelle mais surréaliste : apprenez par coeur 4 exercices de conduite à tenir en cas de problème de pilotage d'avion, sans rien comprendre, en vue de valider un examen qui reprendrait exactement l'un de ces 4 exercices, vous chuterez!
Sans information et avec une introduction du thème telle qu'elle a été faite par votre si cher député, vous ne pouviez qu'avoir des idées fausses. C'est compréhensible. Si vous voulez maintenant savoir pourquoi ce système encourage le travail, motive les élèves, rend un climat de classe plus confortable mais également révèle le niveau des élèves sans mentir, vous pouvez vous rendre sur le mclcm.free.fr. Mais ça, c'est si vous voulez discuter utilement. A vous de voir.
Ah, et aussi, il n'a pas pour autre but que de supprimer la constante macabre. Houhou! un sigle de plus! Quelle bêtise se cache derrière cela? Rien d'autre qu'un climat de classe pourri qui a fait sortir une élite des rangs politico-politiques arrogants
pour marie
concernant l'état du système éducatif français, peut importe la vérité des uns ou des autres.
seule compte la réalité, implacable et silencieuse.
faites un petit détour par
www.sauv.net/
et méfiez vous du combat perdu des étiquettes.
Que les enfants actuellement ne sachent pas lire, c'est un fait, qu'il y ait des lacunes au niveau des programmes et des politiques, c'est un fait. Je ne vois pas la contradiction avec le système d'évaluation proposé. Ce n'est ici qu'un problème d'évaluation, et pas de pédagogie. Si vous vous êtes renseigné sur l'EPCC et la constante macabre, que vous savez de quoi il retourne, vous comprendrez que tant qu'il y aura cette constante macabre, toutes les mesures possibles et imaginables par les hautes instances, les grands chercheurs et universitaires qui, soit dit en passant, n'ont certainement pas connu les difficultés sur lesquelles ils se penchent aujourd'hui, bien toutes ces mesures seront mises à mal.
L'échec scolaire articiel est un fait, confirmé par les professeurs, parents d'élèves et élèves : pourquoi une bonne classe avec un bon professeur ne pourrait pas avoir 18 de moyenne? Bien parce qu'en France, ça ne se fait pas. Les contrôles qui ont de la valeur doivent forcément ne pas être réussis par les cancres, les cas perdus! Ou alors doivent être coefficienté moins fort.
Vous doutez? Pourquoi est ce plus fréquent et plus normal de n'avoir aucun très bon élève dans une classe plutôt que de n'avoir aucun mauvais élève dans une classe? Pourquoi? Parce que le système actuel s'arrange pour faire des mauvais élèves. Pour qu'on croit du moins qu'ils en sont.
Pour plus d'information, le même site, et le livre La constante Macabre, ou Comment a-t-on découragé des générations d'élèves.
C'est un phénomène de société pervers, qui n'est pas évident à réaliser, mais qui n'attaque ni les professeurs, ni les élèves, ni les parents, et qui défend tout le monde. Arrêtons de trouver normal qu'un élève de troisième qui a 16 de moyenne se retrouve avec 11 en seconde "parce que les exigences sont plus grandes". Pour être cohérent, si les exigences sont plus grandes, le travail fourni par l'élèves doit être plus grand, mais le prof est là pour l'aider et lui apprendre à fournir un ce travail.
Le système de notation actuel créé des échecs, et cache les véritables problèmes. Si on pouvait faire confiance aux notes, on ne ferait pas des pieds et des mains pour passer la classe au dessus avec 8 de moeynne, et on ne retrouverait pas des élèves qui ne savent pas conjuguer un verbe entier en seconde.
L'EPCC n'est pas une panacée, mais l'occasion pour le système éducatif français de ontrer le réel niveau des élèves, qui s'orienteraient naturellement, sans faire de forcing, dans des voies plus à leur portée.
Je me moque pas mal des étiquettes. Imaginez que j'ai intégré une prépa sans jamais avoir vraiment travaillé, mais parce que les notes actuelles favorisent "les doués" et les chanceux. J'avais des facilités et j'ai eu de la chance face aux multiples contrôles, mais je n'ai jamais vraiment travaillé. Pourquoi ai-je été récompensée de ma fainéantise? C'est actuellement que j'aurais envie de fuire la France pour trouver un autre système éducatif, mais je reviendrai quand l'EPCC sera en place et qu'il aura permis de supprimer la constante macabre...
Pourquoi pas le bac avec 115% de réussite, sur le modèle des élections truquées dans les républiques bananières, pour supprimer la "constante macabre"?
La constante macabre n'est pas l'échec, mais une ambiance générale qui créé de l'échec ARTIFICIEL. Et ce moyen d'évaluation n'est pas fait pour donner 20 à tous.
Si ce système vous semble fausser la valeur des réelles capacités et compétences, je prierai pour vous quand prendrez l'avion ou que vous aurez l'appendicite : les examens les pilotes et les médecins, c'est savoir reproduire les gestes au milimètre, à la seconde près dans des conditions déjà rencontrées, avec une réflexion qui accompagne l'enseignement évidemment, qui permet de s'adapter aux soucis éventuels.
N'est ce pas l'EPCC?
Bonjour à tous, j'aurai trois points à soutenir :
premièrement je veux parler de l'affaire Illal. Quelle folie, quel dégout ! Mais a t'on tout dit quand on a dit ça ? Quelle espérance pourrait on rajouter par un optimisme gaulliste car devant l'horreur, l'indicible, l'inexpliable il faut bien opposer ce que tous les bourreaux de cette terre ne pourrons nous enlever car elle nous préserve de la spirale mortifère du sang et de la haine, elle nous aide à nous tenir droit, les yeux ouverts. Cela m'amène au deuxième point nous nous disputons beaucoup et le plus souvent pour rien : la jeunesse de NDA alors que le patron comme je l'appelle affectueusement nous à montrer ce qu'est l'engagement, il est vrai en cela qu'il est plus proche de Mauriac que de Sartre. En effet les crachas de l'autre camps sont des médailles pour les pseudo-dépositaires du bien commun (Sartre, Aron) alors que choisir la cause et l'homme qui l'incarne envers et contre tout et surtout contre les siens (Mauriac), là on s'élève d'une sphère. Cela vaut aussi pour l'homme d'Etat la grandeur de NDA c'est d'avoir tous sacrifier à la cause de la France, tous ce qu'un homme politique moderne en tant de paix peut sacrifier : Ses réseaux, sa communication, le soutient de son camps. Ensuite que fait-il ? le gaullisme, le souverainisme, le républicanisme ? Que c'est compliqué mieux vaut parler de Sarkozisme, de villierisme, de lepénisme. La passion des petite cases étroites dans lesquels ont met les gens est sauve. A ce qui veulent réellement de quoi il parle je me ferais un plaisir de conseiller certaines oeuvres. Ensuite chacun y va de sa paroisse, de son obsession, de son terrorisme intellectuel. Un mouvement qui nait devrait plutôt consolider sa propre doctrine plutôt que de se demander dans quelles limites dois-je enfermer ma penser pour éviter d'être catalogué, plutôt être up to date que "mal pensant". question d'hygiène. Ce qui élève unit disait Peguy, c'est mon dernier point alors tentons de mettre les querrelles de clochers de côté, pas de fanatisme mais pas d'oeillières. Essayons au moins de créer une vrai communauté de pensée. Que celui qui est intérressé se face connaitre.
Hello. I love your!
Look! Only now! Discounts!