01 04 2006
AMATEURISME AU SOMMET DE L'ETAT
Par Nicolas Dupont-Aignan le samedi, avril 1 2006, 12:04 - Social - Lien permanent
Il a fallu 2 mois de crise pour aboutir aux deux modifications de bon sens du CPE que je n’avais cessé de réclamer depuis le début du débat législatif.
Un fonctionnement démocratique normal avec un Parlement adulte et un Gouvernement sage aurait, n’en doutons pas, permis d’éviter ce psychodrame.
Le CPE redevient donc un contrat comme les autres dont l’utilité contre le chômage, soit dit en passant, restera quasi nulle. C’est au moins le 50ème contrat depuis 20 ans.
Malheureusement, pour sauver la face de son Premier Ministre, le Président s’est livré à une acrobatie institutionnelle incompréhensible.
Pourquoi, en effet, promulguer une loi dont on demande au Parlement de vider sa substance ? Se faisant, le Président va perdre sur tous les tableaux.
Les opposants au CPE restent mobilisés et ses partisans ont bien compris que ce nouveau dispositif pour l’emploi était mort-né.
Une fois de plus, le «pouvoir» prend les français pour des imbéciles complets, ce qui n’est bien évidemment pas le cas.
L’amateurisme qui règne au sommet de l’Etat décrédibilise nos Institutions et affaiblit notre Démocratie.
La France pourra-t-elle vivre encore 13 mois ainsi sans cap ni projet ?
Tweet



Commentaires
Bonjour,
"Une fois de plus, le «pouvoir» prend les français pour des imbéciles complets, ce qui n’est bien évidemment pas le cas."
Quelquefois, on peut se le demander...
CHIRAC ==> DEMISSION !!!
SARKOSY = CHIENLIT !!!
Villepin désavoué pourrait peut-être s'exiler volontairement à l'Ile d'Elbe, Sarkozy désavoué aussi dans son modèle de rupture retoqué par Chirac et rendu illégitime dans son absence de maintien de l'ordre pourrait démissionner, et Chirac vieillard toujours aussi sourd (au sens propre comme au figuré) aux aspirations des Français devrait partir à Montboudou.
Nicolas parlons clair !
Vous avez voté courageusement contre le CPE et personne n'en n'a rien su !
Vous aviez depuis le début prédit à quoi ressemblerait la version finale du CPE, on en a rien su !
Je veux bien admettre que les médias portent peu d'intérêt à notre mouvement, qu'il puisse exister des consignes par ci, par là pour tenter de réduire votre impact médiatique, mais depuis plusieurs mois, le silence est "assourdissant" !
Alors même en admettant que nous aurions des médias à la "soviétique", féodé au pouvoir ou aux grands partis, il est de notre devoir à nous militant de DLR de relayer vos idées, que nous défendons dans tous les médias possibles.
Nicolas,pouvez-vous donner des instructions claires en ce sens à l'ensemble des adhérents et sympathisants de DLR, car si nos idées restent absentes du débat politique, je crains que votre combat pour 2007 soit vain.
Jean Philippe GIREAUD
DLR 78
Monsieur le député,
Vous avez raison, la gestion de cette crise tient vraiment de l'amateurisme! Tous ces cadors du gouvernement et de la majorité auraient mieux fait de vous écoutez dès le départ, cela aurait évité une crise bien inutile et surtout désastreuse pour notre image. Résidant en ce moment en Suisse, je peux vous dire que la frilosité de notre corps social mais surtout les images inacceptables de violence ne donnent pas une très bonne image de notre pays. Alors que les émeutes de Novembre ont montré que ce modèle social que les manifestants cherchent à préserver n'est pas efficace.
Pour autant je ne crois pas que le CPE, après son petit toilettage il est vrai incompréhensible, soit vidé de toute sa substance. Si je me rapelle bien, le J Chirac a seulement précisé que le salarié sous CPE depuis moins d'un an licencié pouvait savoir pourquoi il avait été licencié mais cette explication ne serait pas opposable aux tribunaux. LE CPE se transformerait donc en un CDI avec une période d'essai d'une année. Et je crois que c'est contre cette période d'essai inhabituellement longue que les jeunes (y compris moi-même) refusent (au maximum pour certains postes très qualifiés de cadre, la période d'essai pouvait auparavant aller jusqu'à 6 mois)
Je crains donc que les jeunes continuent leurs manifestations, que la crise s'approfondisse ou tout du öoins que les jeunes votent comme un seul homme à gauche aux prochaines élections.
Merci d'être là Monsieur le député, pour prouver qu'une alternative existe à ce gouvernement amateur et à la gauche démagogique, de tout coeur merci.
Un adhérent DLR
Si Chirac avait déclaré la promulgation du CPE aujourd'hui j'aurai cru à un poisson d'avril, malheureusement...
"Pas d'amalgame, surtout pas d'amalgame" peut-on entendre. Mais les français ne sont pas dupes, pas plus qu'au moment des émeutes de novembre et ils savent tirer leurs propres conclusions. Il paraît qu'une antenne de l'UMP a été saccagée hier soir par près de 300 manifestants. Quelquechose me dit que ce ne sera pas la seule. Mais qu'est-ce que l'amalgame? Voilà un sujet pour le prochain BAC philo!
Bruxelles va bientôt, une fois encore, nous montrer du doigt. La France reste "l'enfant terrible" de l'Europe. En effet les étudiants étrangers des programmes Leonardo et autres vont aller se plaindre à Bruxelles de ne pas pouvoir accéder aux universités bloquées par les manifestants. Quel bordel en perspective. Ils finiront peut-être un jour par comprendre que les français sont IRREDUCTIBLES. Vive les français!
Les manifestations de Mai 68 et la greve generale qui s'ensuit , paralyse le pouvoir pendant le Mois de Mai , et provoque une crise sévère qui ébranle le pouvoir du General De Gaulle.
Le lendemain , le 24 mai 1968 , il entend que l'etat doit rétablir l'ordre public et accuse la "rue" de "chienlit" .
Les accords de Grenelle qui suivent , entre le gouvernement et tout les partenaires sociaux sont "classiques" et n'aboutissent à rien de satisfaisant.
Quelques jours après , le General De Gaulle part s'oxygéner en Allemagne à Baden -BAden au milieu des militaires qu'il affectionne , et revient en France plus déterminé que jamais.
On connait la suite : d'immenses manifestations sont organisées et De Gaulle sagement , décide la dissolution de l'assemblée nationale.
Décision sage intelligente , réfléchie .
Mais ces élections n'ont pas redynamisé le pouvoir , malgré tout.
L'Elysée est coupé des Francais et la méfiance s'installe.
Puis le 27 Avril 1969 , son référendum sur la régionalisation et la réforme du sénat est rejeté par les Francais.
Fidèle à sa promesse et respectueux du peuple souverain , De Gaulle démissionne quelques heures après.
Voilà un des grands hommes qui ont fait la France au meme titre que Napoléon dont d'ailleurs il a toujours admiré le modèle .
D'ailleurs , à La Boisserie ( sa résidence à Colombey les Deux Eglises) et à l'Elysée , tronait dans les escaliers et les pièces des portraits de Napoléon .
Lequel Napoléon , lors de son retour à Paris après la défaite de Waterloo , était défait mais non vaincu , et , un événement sans exemples dans l'histoire du 19 e siècle se produisit :
4 jours après la défaite de Waterloo , une foule considérable venant de tout les faubourgs de Paris et de Province, principalement des ouvriers , des paysans , des petits commercants , s'est rassemblée autour de L'Elysée au cri de :"VIve l'Empereur" ;
Comme l'a dit Louis Madelin , " ce sera bien la seule fois qu'on verra dans ce siècle , une foule s'ameuter autour du palais d'un souverain , non pour l'en expulser , mais pour l'y maintenir.
Mais Napoléon , préféra sacrifier ses interets , au bonheur de la France ,ne voulant pas allumer une guerre civile ,comme il l'a dit dans ses mémoires et comme il l'avait déja fait l'année précédente lors de sa première abdication .
Je rajouterai , comme il l'a dit lui aussi, que l'on ne gouverne pas sans le peuple , ce que De Gaulle a bien compris , lui , un siècle et demi plus tard.
Aujourd'hui , plus de De Gaulle et de Napoléon , place aux vaniteux , aux arrogants , aux calculateurs qui jouent le meme jeu que ceux qui travaillent au CAC 40, place aux cariéristes de la politique, aux dynasties , aux dangereux alchimistes qui refont l'histoire d'un pays à leur convenance , place aux interets personnels et aux capitaux , place aux prestidigitateurs de l'emploi avec des contrats aux noms différents mais qui ont tous le meme but : précarité ,paupérisation , et un profond ressentiment entre les couches sociales , qui ne fait que s'accroitre.
Cordialement
Pensez -vous vraiment que c'est de l'amateurisme?
Lorsque vous parlez d'amateurisme au sommet de l'Etat , vous ne
voulez pas blesser votre Gouvernement et votre majorité , je pense, ce que je comprends tout à fait d'ailleurs .
Moi , je parlerai de Médiocrité et d'Incompétence au sommet de l'Etat .
A part les "radars" sur les nationales et les autoroutes, qui ont permis de sensibiliser les gens au danger de la vitesse et de l'alcool en conduisant , c'est tout ce qu'on jugera de positif de la présidence Chirac et du règne UMP , et encore , je suis gentil , j'essaie en raclant les fonds de tiroir , de trouver quelque chose de positif.
Amicalement à vous
J.P.E.G : votre commentaire est juste
Vous être pas sans savoir que D.L.R. a des responsables départementaux , certains font leur travail d'autres pas , dans mon
département il y a une personne élue depuis le 15 octobre 2005.
Depuis cette date aucune réunion a été faite , nous sommes livés
a nous mème , ce n'est pas de cette façon la que lont fera connaître
N.D.A
Cette personne n'a faite aucune campagne pour le non
aucune campagne d'affichage
aucune campagne " ne laissez pas bafouer votre vote "
j' ai décidé de prendre contact avec le département voisin, et la
aucun probléme ont nous donnes les moyens de travailler , affiches,
tracts
J'ai pris mon bâton de pèlerin, je parcours la circonscription.
J'ai décidé cette semaine de mettre un article dans la presse
" permanence Debout la République " 1e samedi de chaque mois à mon domicile , ce n'est pas évident mais tout est bon pour faire connaître N.D.A.
N.D.A. Devrait remuer certains responsables départementaux
de Gaulle disait " les français sont des veaux " il n'avait pas tort
bien à vous
Soutenez Nicolas Dupont-Aignan pour 2007.
Bientôt, il dévoielera un réel projet gaulliste et républicain, qui je l'espère sera détaillé!
Pour un rassemblement de tous les vrais gaullistes derrières Nicolas DUPONT-AIGNAN !
Appelons Charles Pasqua, dont le projet pour la présidentielle de 2002 était bon aussi, à soutenir NDA en 2007!
> NDA2007.OVER-BLOG.COM
AURELIEN /
De grâce rien que le non de Charles Pasqua
Fait ressortir à chaque élection les " casseroles de Charles Pasqua "
D'après tous, il était impossible de retirer une loi votée et qui plus est validée par le conseil constitutionnel. Le faire cependant, aurait ouvert une crise d'agitation sans précédent et fait le jeu de ceux qui souhaitent le chaos. Les hypothèses d'une démission présidentielle, celle d'une dissolution de l'assemblée, auraient faussé une fois de plus le semblant de débat démocratique qui persiste encore en France et réduit la mandature à un "quartennat". Quelle solution reste-t-il ? Créer un nouveau dispositif d'embauche, plus large, moins ciblé, après concertation, et qui permettra aux employeurs de préférer cette nouvelle formule, qui devra donc être plus attractive, à celle du CPE Revisité. Autrement dit, l'issue du mieux est la seule chance de salut pour un gouvernement qui s'est placé lui-même dans l'impasse. Et surtout, la seule chance de sortir de l'horrible choix qui se profile pour 2007 : un deuxième tour réduit à l'affrontement Royal-Sarkozy.
Rien, comme le CPE.
Ah si le CPE.
Connaissez vous la république du jus de boudin?
C'est un pays où des hommes politiques s'occupent entre eux, parce qu'ils savent: ce sont les " nous qui savons" et qui oeuvrent dans un grand musé, le musé du jus de boudin.
Il y a un président qui vide de son contenu un texte appelé aujourdh"ui CPE. Exit la disposition principale du texte, pour sa quiètude: maintenant, vous les jeunes, vous saurez pourquoi vous êtes virés de votre entreprise.
Il y en a un chargé de l'ordre, qui touille la mixture en question. Sans doute au karcher., car pour le reste, il n'a pas encore dégainé ou alors il vise mal.
De l'autre coté, ils sont nombreux:
L' une, qui parle sans doute bien l'anglais est à l'accueil: elle est la plus chanceuse en ce moment, elle plaît.Son copain Tony, le breton de l'autre coté de la Manche, sera reçu à bras ouverts. Ceci ravira un autre grand du pays, chaud partisan du boudin biologique, genre ayatollah convaincu. Dans le parler anglais il croit voir le bonheur universel.
Il y a aussi une équipe dirigée par un petit rondouillard, dont le nom évoque un autre coin d'Europe. Ce sont des visiteurs. Ils s'extasient devant les oeuvres du pays du jus de boudin. Le tableau sur le travail intérimaire, leur rarappelle de bons souvenirs: c'est eux qui l'on fait. Mais chut, ce sont des gens discrets.
Il y a également ce qu'on pourrait appeler, les inspecteurs des travaux, ou peut être bien les carabiniers d'Offenbach, vous savez les gens à cheval sur le principes, mais qui arrivent toujours en retard pour arrêter les voleurs.
Et nous dans tout ça, que pensons nous d'eux? Peut être ce que disait le poète, des aveugles, car jeunes ou vieux, on voudrait rêver:
"contemple les mon âme, ils sont vraiment affreux. Pareils à ces mannequins vaguement ridicules, dardant on ne sait où leurs regards imbéciles..." C'est de Beaudelaire, mais peu importe, je ne suis pas cultivé. Ils me disent que nous sommes ringards à rêver de liberté, d'égalité et de fraternité comme autrefois : c'est pas môoderne, un mot qui revient souvent dans leur bouche.
Y at il quelqu'un parmi eux qui pourrait mettre son "nous qui savons" au service de ceux, nous surtout, qui sommes si ignorants. Merci mes souverains, oh pardon, mes seigneurs.
Dans le Rhone il y a une situation similaire a un precedent intervenant: aucune action des "responsables" DLR(j'ai leurs coordonnées grace au site de DLR). J'envoie des mails,des courriers postaux: aucune reponse. Je colle des affiches avec une autre personne et distribue les tracts. A quoi jouent ces personnes?Quels sont leurs calculs d'apothicaires? Ne voient-ils pas que l'UMP est grillée? Amities Regis chaynes
Bonsoir,
Après les déclarations du Président de la République sur le CPE, déclarations de bon sens certes, mais qui arrivent trop tard, et qui prouvent qu'il n'y a plus de capitaine dans le bateau "France", je pense que DLR doit passer à une étape nouvelle...
Il est évident que la gauche a été remise sur les rails, que l'UMP est en perte de vitesse, car ce mouvement se coupe de plus en plus de la base (on finit par se demander comment il peut y avoir 200 000 militants)...
Nicolas, je sais que vous n'aimez pas les débats politiciens, mais la questions va se posez de plus en plus: DLR ne gagnerait-il pas en clarté et en force, s'il prenait son indépendance totale vis à vis de l'ump?
C'est une simple question que je pose, et je sais parfaitement qu'il n'y a aujourd'hui aucune réponse idéale....
Amicalement,
Raynald.
A teddy, Jpeg et aux autres.
Je vous rappelle que depuis hier, les billets du blog de NDA sont disponibles pour faire des affichettes à photocopier et à coller. C'est pas grand chose mais si ça peut aider parce qu'ici aussi (Marseille) rien n'est fait.
C'est à serge.dutilleul.free.fr/n...
Plus de détails sur mon dernier message d'hier.
A Serge
J' ai téléchargé votre affichette , le photocopieur est en marche
je prépare le seau de colle , et au travail
Bonne initiative
MERCI
A Serge...
J'ai téléchargé votre dernière affiche...et je demande aux autres d'en faire de même, et de se servir d'internet et des mails, pour la transmettre....
Il faut passer à la vitesse supérieure pour que les idées de NDA progressent....
Raynald
ubu loi
executif, constitutif, legislatif, parlementaire, gouvernement, légiférer, promulguer,
représentatif, légitime, qui fait quoi ? que dire à nos enfants ?
je sais pourquoi nous n avons plus de filleuls républicains et d instruction civique générale,nationale :
les parrains potentiels ne peuvent transmettre un quelconque civisme , un sens des institutions garantes des valeurs et du sens de la république
tous les commentaires précédents sont clairs :
Nicolas Dupont Aignan se doit , a mon avis , peut etre brutal , d avoir une stature médiatique d homme d état gaullien et ceci par son action indépendante de toute considération politique, par une présence sur tous les fronts de la crise actuelle )
reprenant les idées de m Taupin
(Nicolas, je sais que vous n'aimez pas les débats politiciens, mais la questions va se posez de plus en plus: DLR ne gagnerait-il pas en clarté et en force, s'il prenait son indépendance totale vis à vis de l'ump?
HIc et nunc c est du latin de res publica et pas du macchiavel de fin de XXeme
A Teddy et Raynald : Heureux que l'idée des affichettes vous plaise, je continuerai donc à les mettre en ligne au fur et à mesure des billets.
A tous :
Sans être un spécialiste du droit (simple prof de maths de collège), je pense qu'un gouvernement fait parti de l'éxécutif et que donc il est là pour faire exécuter les lois votés. Et pourtant, la loi sur le CPE a été promulgué et le ministère dit qu'il ne va pas faire imprimer les formulaires pour empêcher que des CPE puissent être conclus. C'est fou quand même ! Il aurait été tellement plus simple et plus conforme à l'esprit des Institutions, de demander une nouvelle lecture au Parlement, le Président aurait alors pu avoir ses modifications par la voie normal. Chirac, vrai fossoyeur de la 5e République :-(
Reynald a écrit :on finit par se demander comment il peut y avoir 200 000 militants
Moi je sais : comptabiliser tous les membres depuis 3/4 ans ; cela fait 3 ans que je n'ai plus jamais répondu à l'UMP (idem pour ma femme) ; et bien je reçois toujours les petits livres, les textos, les RDV de l'UMP
C'est simple d'arriver à 200000 comme cela
Quelle hypocrisie et quelle naïveté des journalistes (mais peut-être pas) à l'instar de Laurence Ferrari qui a annoncé tout à l'heure sur TF1 (sept à huit) que la FCPE, principale association de parents d'élèves, est inquiète de l'intervention de la police dans les lycées à partir de demain matin. Après avoir fomenté les manifs, cette association craint maintenant le rétablissement de l'ordre!
Pour ceux qui ne le savent pas, la FCPE est une association de gauche soutenant les actions des syndicats extrêmes (gauche) de l'éducation nationale. C'est la principale association car elle est implantée partout et elle est citée en référence par les médias. Quand vous entendez: les parents ne sont pas d'accord...c'est la FCPE, qui pourtant, ne représente pas plus de 20% des parents (privé compris). C'est encore une démonstration que des minorités veulent en france imposer leurs lois. Remarquez que les médias ne citent jamais les autres associations de parents d'élèves. Pourtant sur la crise actuelle, certaines prônent la liberté de pouvoir aller en cours. Ce phénomène de manipulation des enfants (et de parents non avertis et ils sont nombreux) n'est pas anodin.
Chirac, De Villepin et Sarkozy semble jouer avec la France comme des gamins capricieux qui se disputent un train électrique. Quel spectacle lamentable.
Et les français dans tout cela? Ils paient, à croire qu'ils ne sont bons qu'à ça.
Ce n'est pas avec 200.000 militants votant pour lui en 2007 que Sarkozy gagnera les élections.
Si seulement Max Gallo se présentait aux élections!
Oui , vous avez raison madame!
Si Mr Gallo se présentait , il pourrait en étonner plus d'un quant à sa crédibilité par rapport aux francais;
Mais , il a décidé de n'integrer aucun parti politique et , lui -meme , de ne pas créer un parti;
Il faut respecter sa décision , elle est tout à son honneur , car comme l'ont dit plusieurs Internautes sur des forums, c''est ce qui fait l'interet et le préserve , et c'est ce qui permet aux francais patriotes , quel que soit leurs opinions politiques , de rever.
Oui , à l'heure où nous sommes condamnés à rever , où la France n'est plus qu'un songe lointain , et n'existe plus comme Max Gallo l'a dit dans son dernier livre , au moins , nous avons nos reves...
Cordialement
Bonsoir monsieur le député,
Monsieur le député, je reviens juste sur l’esquisse de votre programme. La TVA dite social que vous évoquez entres autres, n'a rien de sensationnel. Le changement dans la continuité en quelque sorte.
Monsieur le député, pour combattre les délocalisations, ou encore pour protéger les groupes Français des OPA, il ne suffit pas de voter des lois protectionnistes ou d’augmenter la fiscalité, il faut créer un environnement économique et social favorable. Combattre les délocalisations par la hausse de la fiscalité, cela est bien utopique. Mais cela ne m’étonne pas, c’est parfaitement conforme à la culture Française.
Monsieur le député, pour combattre efficacement les délocalisations, il faut réduire drastiquement la fiscalité sur les entreprises de 35% à 50%. Pour cela il faut renoncer à certaines dépenses de l'état, et dans ce domaine il y a de quoi faire, à commencer par le train de vie du gouvernement et des députés. Eh oui, il faut montrer l’exemple, n’est ce pas monsieur le député. Mais rassurez vous, à terme, le dynamisme retrouvé, les pertes en recettes seront compensées par l'afflux d'entreprises désireuses de venir et de revenir investir sur une terre devenue moins hostile. A la clé le double atout serait, un volume des recettes fiscales et sociales en hausse pour l’état, et pour la population des milliers d'emplois à pourvoir.
Monsieur le député, si vous êtes courageux prenez cette idée. La TVA dite sociale est une mauvaise piste. A quoi ressemble mieux une TVA sociale qu’à la TVA déjà existante, si ce n’est d’y accoler le terme « sociale » pour la rendre moins réfractaire aux âmes sensibles qui souffrent d’urticaire…! Si la TVA dite sociale est sensé transférer aux consommateurs la hausse du coût des 35 heures subit par les entreprises, à terme elle s’infiltrera à toute l'économie, et par conséquent sera rendu caduque par la pression à la hausse des salaires qu’elle aura véhiculé. Vous aurez ainsi provoqué une hausse des salaires, et de la fiscalité, ce qui est contraire à la lutte contre les délocalisations.
Bien cordialement
Je suis d'accord avec Bruno sur certains points :
En effet , Il faut réduire le train de vie des parlementaires , et du Gouvernement.
D'ailleurs , cette proposition de Bruno tombe à pic , puisqu'hier soir , dans l'émission de Thierry Ardisson , un des nombreux invités était Mr Jean Francois Khan , de l'editorial "Marianne" , et celui -ci à raison a dit : " On demande au peuple de faire des sacrifices , mais il serait bon de montrer l'exemple afin d'etre crédible !
Que les parlementaires , les ministres et le Peuple de France se mettent tous autour de la meme table et y mettent leurs privilèges et parlent de sacrifices , tous ensemble "
Oui , car lorsqu'on pense , que la première des lois qui fut votée à l'arrivée au pouvoir de Chirac et de l'UMp en 2002 , a été d' "augmenter les indemnités des parlementaires et des ministres" , loi qui d'ailleurs fut votée par le député Dupont Aignan !
Cette loi était à l'initiative de l'ancien Premier Ministre Mr Raffarin .
A l'époque , lors de la nuit du 4 aout 1789 , tout le monde s'était rassemblé autour de la meme table pour parler des privilèges de chacun et des sacrifices à faire.
il serait temps que nos parlementaires, qu'ils soient de droite ou de gauche , que nos ministres , montrent l'exemple ........
Mais , permettez _ moi d'en douter ! ( rires )
Cordialement
Monsieur le député , daignerez- vous répondre à ma question :
" Acceptez - vous de réduire le train de vie des ministres et parlementaires , et donc par la meme occasion de votre train de vie? "
Il serait de bon aloi que vous montriez l'exemple le premier afin que vos collègues de la majorité et ceux de l'opposition suivent.
Et oui , c'est dur de demander des sacrifices et de mettre aux oubliettes "ses " privilèges.
Amitiés
Pauvre VILLEPIN, quelle honte pour lui. Non seulement son projet est en fait retiré mais sans le dire, lui montrant qu'on le prend vraiment pour un con. Mais en plus c'est SARKOZY qui apparait comme le sauveur en recollant les morceaux.
Je n'espere qu'une chose : que notre encore "premier ministre" ne finisse pas comme BEREGOVOY!!
Sur ce blog, nous avons donné les coordonnées pour connaître la TVA sociale (gaullisme.fr). C’est trop long à expliquer ici mais la TVA sociale n’est pas une taxe supplémentaire mais un transfert de fiscalité, la TVA restant toujours en place.
Par ailleurs, les députés n’ont pas voté des indemnités supplémentaires mais officialisé (pour déclaration au fisc entre autres) ce qu’ils recevaient en espèces sur les fonds spéciaux.
Aujourd’hui est le premier jour officiel de la campagne présidentielle. Je salue l’initiative de Serge Dutilleul pour ses affichettes.
Pour ma part je crois beaucoup à l’internet pour cette campagne. D’ailleurs si vous allez sur : élections 2007 ou sondages, vous verrez la multiplication des sites de sondage où parfois NDA ne figure même pas dans la liste des candidats.
Il faut donc demander qu’il y figure et il faut voter. Sur votez2007.com c’est Ségolène Royale qui a gagné cette semaine devant Le Pen.
Votez, même si on ne peut pas accorder toute la crédibilité à ces sondages car ils sont aléatoires.
Arrêtez le débat sur les privilèges !!!! est-il la l'important a ce jour ???
ou alors abordez tous les privilèges :
1- ceux des syndicats et des permanents dans les entreprises notamment nationalisés ? des centaines de personnes qui ne travaillent jamais a part faire des pancartes et des tracts ....
2- Privilèges des Fonctionnaires avec des retraites dorées soit outre mer soit grace a des augmentations de salaires les deux dernières années de leur vie active ...
3- et combien d'inepties encore dans notre société et alors !!
A moins d'une REVOLUTION, d'une DICTATURE militaire, le retour au normal ne pourra se faire que progressivement alors cessez ces attaques de basse classe personnelle....
il y a a temps a faire et ce n'est pas la Gauche qui va nous aider a cela. Y a Qu'a entendre le moralisateur J LANG ( Quelle belle langue de P....!!) pour comprendre qu'a part augmenter les impots ils ne savent rien faire d'autres.
Bien sur qu'il faudra que tous participe a l'effort global mais prenons d'abord les rênes du pouvoir...
democratiquement en faissant Connaitre les idées GENERALES de bon sens de NDA et de DLR
JPR6991
BON COMMENTAIRE
Je voudrais dire 2 choses, à NDA et aux internautes qui lisent son blog:
1°.La position de NDA sur le CPE est souvent mal reçue, même parfois chez des adhérents ou sympathisants de DLR.
Il faut pourtant bien reconnaître qu'elle était non seulement pertinente mais aussi prémonitoire. On ne peut quand même pas lui reprocher d'avoir eu raison trop tôt!Si on est aujourd'hui dans la mouise, ce n'est pas à cause de NDA. On n'y serait justement pas si on l'avait écouté!
2°-En réponse à l'interrogation finale de son billet: la France pourra-t-elle tenir encore 13 mois sans cap ni projet? je crois que la réponse est: NON, "tant pis/tant mieux"!?
quel ridicule, tout ça pour ça, heureusement qu'il y n'y a pas eu de mort dans les manifs, Promulguer un loi que l'on va changer pour sauver la tête de Villepin. Tu avais raison, dés le début
Cher Monsieur ,
je vous répondrai : "OUI"
OUI , la question des privilèges est très importante aujourd'hui , puisque le Gouvernement demande toujours plus de sacrifices , en particulier aux classes moyennes et aux plus démunis.
On demande toujours plus de sacrifices aux Francais ;
On demande aux fonctionnaires de mettre aux rencarts leurs privilèges ;
Sur ce dernier point , puisque vous avez lancé le débat , je vais y répondre clairement !
Je précise tout de meme , qu'actuellement , je ne suis pas un fonctionnaire , mais un travailleurs ordinaire, qui bosse dans le secteur privé , et qui se nourrit de missions d'intérim irrégulières hélas..
Les fonctionnaires , contrairement à ce que vous pensez , ne sont pas pour l'immense majorité des NANTIS .
Ce que vous avez énoncé , je le connais bien et j'ai meme d'autres exemples qui pourraient aussi vous intéresser , mais comparer les PRiVILEGES des Fonctionnaires et ceux des Parlementaires et des Ministres est totalement abusé et disproportionné ! ! ( rires )
En effet , les salaires , et les retraites de la majorité des fonctionnaires leur permettent de vivre , certes , mais sans fioritures.
Je peux l'en attester par plusieurs exemples d'amis, ou de gens que je croise.
IL y a quelques exceptions certes , mais pour la majorité , c'est une vie normale , et meme pour quelques uns , une vie difficile , car que croyez - vous qu'un postier gagne?
Il ya les "petits " fonctionnaires et les "hauts "fonctionnaires , toujours est - il que les "petits" fonctionnaires sont les plus nombreux;
La seule chose qu'ils peuvent se targuer, c'est d'avoir la sécurité de l'emploi , ce qui est aujourd'hui , un immense privilège.
Ceci dit , le salaire d'un fonctionnaire et d'un salarié du Privé sont incomparables.
Maintenant , si vous le permettez , nous allons revenir au sujet principal qui peut-etre vous gène , mais qui est le vrai débat, lequel débat a été commencé dans la presse ces derniers mois , et plus récemment dans l'émission Capital sur M6 , puisque l'on comparait les indemnités et privilèges des parlementaires scandinaves et des parlementaires francais , qui sont à des années lumières les unes des autres , et qui ont surpris les téléspectateurs !
Laquelle émission aura dépangé tout nos politiques, bien sur.
Heureusement qu'il n'y pas des émissions sur ce thème chaque semaine , sinon , ce n'est pas 1 500000 personnes qui défileraient dans nos rues , mais 20 millions .
Aujourd'hui , depuis de nombreuses années , les gouvernements de droite et de Gauche se servent des fonctionnaires comme boucs-émissaires, pour éviter qu'on jette l'attention sur eux_ memes , c'est bien connu !
C'est facile de jeter en pature à la vindicte populaire les fonctionnaires , mais c'est plus difficile de parler des vrais "privilèges" , des vrais "nantis" , n'est ce pas ?
Prenons le cas des Parlementaires et Ministres :
-ils percoivent des indemnités qui n'ont d'indemnités que le nom !!
ces dites-indemnités qui correspondent à des salaires de Directeurs de Grandes sociétés ;
-à coté de cela , des appartements de fonction , leur famille nourrie , blanchie , logée aux frais du "contribuable" ; et s'il n'y avait que cela , oh que non !! , il y a plus , toujours plus !
L'exemple de l'ancien ministre Michel Barnier , qui a du démissionner sous peine de provoquer une crise d'Etat , en est la preuve récente.
Plus récemment , on a parlé de Mr Francois Koppé , le porte parole du gouvernement , qui vivrait comme un Sultan .
Mais , cette fois , l'affaire fut vite muselée , pour éviter le pire!
Je pense , à titre personnel, mais à un degré moindre par rapport à ce que j'ai cité auparavant , à ma Députée , qui ne décolle plus de Paris ,qui a abandonné sa permanence , l'offrant à son attaché parlementaire et à sa secrétaire , et qui se régale de la vie mondaine de l'assemblée nationale : salons de coiffure , d'esthéticienne ,services de la Poste, et j'en passe!
Laquelle députée se cache , au sommet de l'hémiscicle et papotte toute la journée avec ses collègues du fond de la classe.
Tout les mois , une nouvelle et rutilante berline trone dans son garage .
C'est beau d'etre payé comme un directeur de multinationale ,tout cela sous l'expresse condition de dormir dans l'hémiscicle , de bavarder sur d'autres sujets que son mandat de député , de se disputer comme des gamins de maternelle , comme des adultes irresponsables et immatures , de jouer les factieux , les brouillons , de surtout trahir les interets du peuple et de la France, de donner des lecons au dit "Peuple" , et aussi de donner des lecons de démocratie au monde entier , le dernier exemple en date étant la Biélorussie où Mr Jack Lang s'est fait rejeter et considéré comme "personna non grata" , à juste titre, puisque faire de l'ingérence politique dans les affaires d'un état souverain est illégal selon les traités internationaux ;
Bref, comme on le dit si bien , les Donneurs de lecons sont toujours les mauvais payeurs.
Amitiés
Je rajouterai donc que le débat sur les Privilèges est d'actualité puisque l'on en parle mais en silence , car bien entendu , comme pour l'immigration , et comme pour l'histoire et le passé de la France , cela doit rester des sujets tabous.
Amitiés
Je promu Christophe comme conseiller auprès de NDA ;-)
Jo a raison. C'est vraiment la honte pour VILLEPIN.
Mais sans aller jusqu'a l'acte terrible de BEREGOVOY, la moindre des choses qu'il doive faire pour sauver son honneur est de DEMISSIONER
Merci cher ami Bruno !
Mais je n'ai pas de prétention , d'autant plus que je ne suis pas certain que des militants de DLR aimeraient me voir au milieu d'eux!! ( rires)
Aujourd'hui comme beaucoup de francais , je suis dans une situation difficile , et je dois me soucier de mon avenir d'abord, mais mon avenir passe par la France, aussi , alors qu'avant je me considérais comme un homme de droite et détestait la Gauche , j'ai compris que mon raisonnement et mon attitude étaient irréfléchies totalement.
Il y a de bonnes idées à Droite , à Gauche , au Centre, à l'extreme-droite , à l'extreme-gauche et chez les Verts ;
Mais , voilà , le secret de cette sauce , c'est de les réunir au sein d'une seule formation , mais qui se dirait apolitique , en dehors de tout système.
Une formation comme l'a dit Mr Max Gallo , qui ne parlerait plus de République , de citoyens quand elle s'exprime au peuple , mais qui reparlerait comme par le passé , de France et de Patrie , car comme l'a dit notre "Gallo " national , aujourd'hui nous faisons du politiquement correct :
" On parle de société , de pays , afin de rester "neutres" , ou l'on emploie jusqu'à la nausée les mots "citoyens" et " république ", parcequ'ils sont abstraits , qu'ils n'évoquent pas l'enracinement , la trame nationale , la patrie... On est mondialisé.
On est de sa couleur ,de son ethnie , de sa religion , de son penchant sexuel ( gay ou hétéro ), de son quartier.
Mais est-on de la France? "
En effet , comme il le dit , actuellement , nous sommes menacés par des communautarismes de tout bords.
Je n'oublierai jamais cette phrase de Joachim Du Bellay (Les Regrets , 16 e siecle ):
"France , mère des Arts , des Armes et des Lois;
tu m'as nourri longtemps du lait de ta mamelle;
Ores , comme un agneau que sa nourrice appelle ,
Je nourris de ton nom les antres et les bois ."
Comme l'a dit à juste titre Mr Max Gallo , aujourd'hui on ne parle plus de la France , de la Patrie ;
On parle depuis de trop longues années d'affrontements Droite / Gauche , mais aujourd'hui beaucoup de francais sont lassés des systemes politiques Droite et Gauche ;
Aussi se tournent _ ils vers des extremes , de droite ou de gauche , à tort ou à raison , je pense que quel que soit nos idées , il faut respecter leurs décisions , car des deux cotés , ils défendent les Francais , l'un défendant la France dans son ensemble , et l'autre défendant les travailleurs ;
De Gaulle avait dit en 1965 :
" La France , c'est les francais. Ce n'est pas la Gauche , la France !
ce n'est pas la Droite la France ! Naturellement , les Francais comme de tout temps , ressentent en eux des courants . Il y a l'éternel courant du mouvement qui va aux réformes, qui va aux changements ,qui est naturellement nécessaire, et puis il y a aussi un courant de l'ordre , de la règle , de la tradition, qui lui est aussi nécessaire. C'est avec tout cela qu'on fait la France . Prétendre faire la France qu'avec une fraction , c'est une erreur grave , et prétendre représenter la France au nom d'une fraction , cela , c'est une erreur nationale impardonnable ( ...) Je ne suis pas d'un coté , je ne suis pas de l'autre, je suis pour la France " ( De Gaulle 1965 )
Comme l'a dit Gallo , qui oserait proclamer en ces termes , son patriotisme ?
Il est facile de parler de "société " de " république " , de "citoyens " , mais il est plus dur de parler de "France " et de "Patrie ".
La république est un régime politique répandu dans le monde entier , des citoyens , il y en a à foison , mais la France....
Aujourd'hui , les procureurs de la France sont légion , ils n'ont jamais été aussi nombreux , ainsi que les Diafoirus de la politique.
Mais comme le dit M . Gallo sont je partage sans réserve son opinion : " Sans fierté nationale partagée par les citoyens , point de guérison ! Le basculement dans le trou noir , la Fin de l'Etre national ..."
La Balkanisation de la france est réelle et l'on sait ce qu'il est advenu des Balkans.
POur revenir à votre proposition cher Bruno , je me tiens à la disposition de votre député , mais encore faudrait -il que celui- ci adopte désormais une position claire et sans ambages;
Il ne doit plus avoir un pied à l'UMP et un pied dans votre formation , il e n va de sa crédibilité pour lui , pour ses militants de DLR et pour ses futurs électeurs.
Chevènement avait quitté le PS , pour prendre la tete de son mouvement ; il a échoué certes aux élections , mais il a été courageux et digne ;
J'attends la meme chose de votre député désormais ;
En restant aujourd'hui à l'UMp , il en peut attirer l'attention de futurs électeurs :
tout d'abord , en restant à l'UMP , en critiquant sa politique , les membres du gouvernement , il saborde l ' UMP , ce qui n'est pas honnete et digne pour lui ; aussi il est légitime qu'il se fasse censurer par les ténors de l'UMp , meme si je condamne la censure , dans ce cas _là , c'est logique puisqu'il s'est présenté comme candidat à la présidentielle et de ce fait , il ne devrait plus etre à l'UMP.
Ok , il est en opposition avec sa majorité , avec l'UMp , il aboie , alors qu'il quitte ce navire et prenne la tete de votre formation pour la hisser au niveau de moyennes formations , ce qui serait un grand pas.
Aussi , je donne un conseil sincère et honnete à votre député :
"cessez cette ambiguité qui vous est préjudiciable et vous sera fatale";
Prenez la tete de votre formation et menez _la sur le champ de bataille.
Amitiés
Monsieur le Député ,
Comme vous l'avez suggéré, le gouvernement aurait du reculer et effacer le CPE , reconnaitre qu'il avait commis une grosse erreur ( une de plus me direz-vous ) , ainsi , cela aurait évité toutes ces tensions.
Mais , il a insisté , il s'est cru le "maitre" incontesté du pays.
Hélas , il en est tout autrement ...
Aujourd'hui , si Chirac faisait preuve d'intelligence , il prononcerait la dissolution de l'assemblée nationale , nous aurions un nouveau gouvernement conforme aux revendication des manifestants , et les tensions s'apaiseraient.
C'est ce qu'a fait De Gaulle après les événements graves de Mai 68 , mais Chirac , ce ne sera jamais De Gaulle, ca restera le remplacant du remplacant du banc de touche...
Nous avons vu , qu'aujourd'hui , les manifestations vont reprendre partout en France , aussi , on peut se poser la question comment tout cela va se terminer.
RIen de bon , non , l'affaire est très grave , il n'y a visiblement pas de solution , sauf celle que j'ai énoncée précédemment .
J'ai entendu dire aux médias et ca m'a interpellé , que désormais l'affaire du CPE , c'était l'affaire de l'UMP et que depuis l'avènement de la 5 e République , l'on n'avait jamais vu cela!!
En effet , le CPE , c'est l'affaire du Parlement , et non l'affaire du parti qui représente la majorité au sein de l'assemblée.
JE suis tout à fait d'accord avec ceux et celles qui ont dénoncé cela.
Cela , en somme, c'est une dérive dangereuse de nos institutions , et c'est clairement , meme si ce n'est pas dit , un diktat d'un parti sur le modèle soviétique , comme l'était à l'époque le Parti communiste , tout -puissant en URSS.
Moi ,en ce qui me concerne , et c'est bien ce que je pensais depuis la création de l'UMP , que ce parti s'identifie désormais à un seul homme : Nicolas SArkosy ; et que ce monsieur , jouant sur tout les tableaux , brouillant les pistes , de facon à tromper ses militants , car il les trompe depuis le début , se comporte comme un Staline , mais surtout deviendra le nouveau Néron de la République.
Voilà le danger que le pays court, et croyez -moi , que comme je l'ai dit auparavant , si au second tour , il y avait une confrontation UMp / PS , je voterai sans hésitation pour le PS , contraint et forcé , mais réfléchi .
Amitiés
S
En plus de l'affaire du CPE, on apprend que le ministre de l'Economie, Mr BRETON, a accordé au patron de GDF un bonus de 40% sur les résultats financiers de l'entreprise....
Je trouve cela choquant, et par les temps qui courent, il faudrait demander la démission de ce ministre, qui, on le voit bien, se moque du monde...
Il est vrai que lui, n'a jamais eu a gagner le SMIC, et n'a jamais travaillé en CDD...
Au lieu d'accorder 40 % de bonus a un de ses petits copains, pourquoi n'a t il pas fait son travail de ministre, et par exemple, remis à plat le probleme du pouvoir d'achat des Français qui est en berne???
Mais cela, Mr BRETON s'en moque....
MOnsieur ,
Allons nous tolérer ce genre de décisions de justice encore longtemps?
Aujourd'hui a eu lieu le jugement de l'affaire Sohane , jeune fille qui servit de " bucher " à un jeune de son quartier.
Ce jeune , après avoir été interrogé par les juges , dit qu'il ne "voulait pas lui faire de mal " et son avocat a scandé haut et fort que son client n'était pas un bourreau ?!
Etrangement , cela rappelle la triste affaire "Halimi" où Fofana , le "boucher" avait des circonstances atténuantes que d'ailleurs le député Mr Devedjian lui trouvait, et où bien sur il n'était pas question de parler d'atrocités ou de "bourreau" ;
Il serait qu'il n'y ait plus de justices à plusieurs vitesses ,
Il serait temps que la justice fasse son travail , et surtout il serait grand temps que nous retrouvions pour l'avenir de ce pays "une justice ".
Car aujourd'hui , si l'on peut aller cela une justice , comme l'a dit notre éminent avocat , le plus grand de France et le plus impartial , il s'avère qu'il y a deux justices : "une justice pour les pauvres et une justice pour les riches " ;
Je vous conseille de lire le dernier ouvrage , de Maitre Jacques Vergès , intitulé : " Malheur aux pauvres" , sorti aux éditions Plon , ces derniers jours.
Vous savez très bien Mr le Député qu'aujourd'hui , la justice est un gros probleme dans l'appareil de l'Etat , elle est trop politisée , et ca c'est les inconvénients de son indépendance .
Oui , la justice doit etre indépendante , mais elle doit rester impartiale , et ne pas refléter un camp politique .
Car la justice , depuis trop longtemps , est dans le camp de La Gauche , voire de l'extreme-gauche .
Voilà Monsieur , comme vous le voyez , le chantier est gigantesque , et peut -etre meme surréaliste tellement les problèmes dans ce pays se sont accumules depuis trente ans.
Seul un Napoléon ou un De Gaulle pourrait tenter de résoudre tout ces nombreux fléaux qui minent cette société .
Amitiés à vous
JPR6991
EXCELLENT COMMENTAIRE !
Christophe (34. Le lundi 3 avril 2006 à 11:29):
à côté de la plaque !
Bonsoir cher monsieur ,
Sachez que votre jugement sur mon post no34 ne m'étonne point , il est conforme ;
Avant les grandes heures graves d'avant 1789 , quelques uns restaient accrochés à leurs dogmes , mais hélas pour eux, une tempete est passée par là , et heureusement pour le Peuple Francais , il put jouir de sa liberté retrouvée , de l'égalité pour tous et toutes devant les lois et les privilèges de la noblesse et du clergé , ainsi que du pouvoir monarchique absolutiste et de droit divin furent abolis.
Amitiés
Bonjour
Au lieu de promulguer le CPE. Il faudrait mieux s'occuper de la cause du problème : l'école.
Le résultat des réformes Jospin Lang et Allègre c'est le bac+3 smicard !!!
En tant que prof je ne suis pas (trop) surpris de la situation, les jeunes sont parfaitement conscients de la dévalorisation des diplômes due à la massification et ils savent qu'ils vont payer la facture des baisses d'exigences et des orientations désastreuses . Beaucoup, après un bac qui ne vaut plus grand chose, sont littéralement piègés dans des filières qui ne mènent à rien. Dans ce contexte le CPE n'est que l'allumette qui a mis le feu aux poudres.
PS Je signale que Laurent Lafforgue, grand mathématicien, a été exclu du haut comité à l'enseignement pour avoir mis en doute nos éminents spécialistes en matière d'éducation qui sont à l'origine des dites réformes
Quand je vois les émeutes au JT, je fredonne "dou-ce Fran-ce... cher pays...." Ça me fait réaliser combien ces joutes sans fin sont ridicules et pathétiques.
Retraité depuis 11 ans, le Roi Chirac, emmuré mort-vivant dans son Palai de l'Élysée, n'est que l'ombre des anciens propriétaires. Il laisse le soin à sa cour de gérer ces ennuyeux Français ; sa femme la Chaudron DE Courcel, les DE Villepin, DE Nagy-Bócsa, DE Robien, DE Vabres, la basse-cour du Palai Bourbon, comme la DE Panafieu, le vicompte DE Villiers DE Saintignon, et qui sait quels autres encore qui dissimulent leur particule. Qui a cru que la noblesse avait disparu en 1793 ? Quand vous ressortirez la guillotine, il vous faudra faire les trois-huit ...
Ah, la présidence ! Le Saint Graal de l'État Français ! Le Nirvana ! Ils en rêvent tous. N'en rêvez-vous pas monsieur Dupont-Aignan ? Et tous les cinq ans, la porte s'ouvre, pour un instant ... et un seul y entre : le Croisé qui aura fait le plus rêver les autres. Et pour lui le rêve devient réalité. L'autre réalité. Il entre en dormition dans les brumes d'Avalon.
Et pendant ce temps, la France se meurt.
Juste un petit commentaire sur ceux qui parlent de Max Gallo dans leurs posts.
Avec qui travaille-t-il en ce moment pour faire avancer ses idées???
Bien à vous
à Etienne, et à ceux qui le suivraient : Si l'on "ressort la guillotine", sachez que je mènerai une guerre sans recul ni remords.
Si maintenant, l'on veut envisager l'actualité d'une façon utile, disons ceci : - d'abord, où a-t-on vu de la noblesse, d'origine ou d'âme, chez les tocards, et autres cités parmi cette liste ? Pour l'origine, Robien, oui, Villiers, oui, et pour Vilepin, non, bien qu'il provienne de plusieurs familles bourgeoises quelquefois anciennes, avec une très menue pincée d'aristocrate.
- ensuite, le pays va mal, c'est exact. Mais à mon avis il va mal parce que les descendants d'aristocrates ont perdu l'âme de s'émouvoir lorsque le pays meurt. Parce que chez les héritiers des grandes familles bourgeoises, comme pour la plupart des précédents, on s'est converti à l'ultra-libéralisme, quand ce n'est pas tout simplement à un nihilisme savonneux passé maître dans l'art de l'esquive de toute question morale. Et parce que nous n'avons pas d'élite, et que l'élite réelle que la république avait formé n'existe plus ou n'a pas été renouvelée.
- dans ce contexte, les quelques bas-bretons qui se mobilisent, même dans des combats que je ne partage pas forcément, soit dans le fond, soit dans la forme, ( pour exemple caractéristique, les commandos-anti-IVG), au moins parce qu'ils ne demeurent pas paralysés devant ce qui les choque, et parce qu'ils n'ont pas oublié de savoir être choqué, ont droit à mon affection.
- les quelques singularités qui semblent illustrer les anciennes familles du pays dans la représentation politique contemporaine, en réalité ne représentent qu'eux mêmes. Les choix sont personnels, d'abord. Parmi les représentants d'un même nom, vous trouverez des communistes aussi bien que des giscardiens, des tradis catholiques comme des jouisseurs impies, des militaires comme des hippies. Il n'y a que certains journalistes dans certains journaux, et il n'y a que les agitateurs professionnels qui canalisent le mécontement étudiant, pour affirmer du contraire, c'est-à-dire insinuer, et montrer du doigt, à partir de quelques particules qui ne représentent donc qu'elles mêmes, et non l'aristocratie française, mais sont, il est vrai d'autant plus repérables que nous baignons dans un océan de médiocrité, et que la tentation de trouver des boucs émissaires n'est pas le moindre legs du chaos cafardeux de notre Histoire récente.
Ceci dit, les aristocrates ne se laisseront pas faire ! Qu'on se le tienne pour dit.
Enfin, le pays se meurt, dites-vous. C'est on ne peut plus vrai. Il meurt de sa division contre lui-même, et du crime insensé que lui ont fait subir les fils de la république, certains d'entre eux tout du moins...
Et il va falloir en tirer les leçons. Pour ce qui nous concerne, elles sont depuis longtemps tirées.
Cette "amie" qui nous veut du bien !
L'UE des technocrates vient d'annoncer qu'elle va prendre des mesures contre la France : des sanctions financières en raison de la loi anti-OPA prise par le gouvernement Villepin. Pas de champions nationaux, pas de patriotisme économique !
Elle nous rappelle que nous devons respecter le droit de la concurrence européen qui lutte activement contre le droit des Nations à sauvegarder ses secteurs stratégiques !
Tout ce qui pourrait être tenté pour lutter contre les délocalisations, maintenir des emplois sur notre sol, s'opposer à sa politique de libéralisation tous azimuts ... sera implacablement combattu, qu'on se le dise !
Comme tout ce qui peut tenter de restaurer une certaine, même toute relative, indépendance nationale ...
Et je pensais à notre nation aujourd'hui, à son image sur la scène internationale et à celle qu'elle avait lorsque le même de Villepin, aujourd'hui isolé, laché par Chirac au profit objectif de Sarkozy, était monté au créneau à l'ONU pour défendre le Non de la France à la guerre en Irak contre cette "amie" qui prônait l'unité des Etats membres derrière les USA et la Grande-Bretagne ... Villepin qui avait alors rassemblé la France derrière lui contre les libéraux, les atlantistes de son "camp" comme tous les autres ; Comme il a rassemblé les mêmes contre son patriotisme économique jugé ringard, et tous les autres contre le CPE !
Je m'interroge. On ne sait pas très bien pour qui roule de Villepin, mais on sait qui roule contre lui et parmi ceux-ci il y en a au moins un qui roule pour lui-même et pour cette "amie" qui nous veut du bien.
Le Parlement, selon les voeux de notre président, est appelé à légiférer sur une nouvelle proposition de loi qui amenderait une loi promulguée mais non appliquée ! Le président de la majorité va constituer un groupe de députés et sénateurs UMP afin de préparer cette proposition ... Aie, Aie, Aie ! La belle embrouille, me suis-je dit ! Quels seront les "volontaires" qui vont accepter de se laisser piéger par le grand manipulateur.
Je me suis dit, en entendant, M. Sarkozy parler de l'unité de l'UMP, que si j'étais lui, je ferais, entre autres, appel à vous, Monsieur le Député, histoire de vous mettre dans l'embarras ... et qu'à votre place, je refuserais tout net ! Pourquoi ? Parce que le CPE n'a jamais été conçu pour créer des emplois ni pour insérer des jeunes mais pour permettre de licencier plus facilement ! Car les conditions de la croissance ne sont pas réunies tout simplement et qu'il existe déjà une multitude de moyens souples, flexibles de faire face aux accroissements ponctuels d'activité (l'intérim par exemple, le CDD et le CNE pour les petites entreprises). Et que les jeunes qui veulent travailler, quel que soit leur formation, et les patrons qui veulent embaucher parce qu'ils ont des carnets de commandes bien remplis n'auront jamais besoin de tel ou tel contrat, de telle ou telle loi, les uns et les autres savent se trouver et se mettre d'accord.
D'autant que, contrairement à ce que pensent ou disent certains, le CPE n'a pas vocation dans sa nouvelle version, à être vidé de sa substance laquelle est de permettre un licenciement aisé et rapide sans contestation possible du motif de rupture qui sera "explicité au jeune" ... Une obligation sans sanction pour l'un est un droit sans garantie pour l'autre : donc un retour à la case départ. Un jeu de dupes signé Chirac, égal à lui-même et sans surprise.
Pour régler le différent qui vous oppose messieurs , je pense que j'ai la solution adéquate ;
Je dirai qu'Etienne , s'est un peu emporté ,mais il ne faut pas le condamner , il a sans doute de bonnes intentions en dehors -de celà comme beaucoup ,malgré l'excès qu'il a commis et cela est juste à mettre sur le compte de l'énervement.
Quant à vous cher M. Thomas , vous avez raison , d'ailleurs moi-meme , je condamne tout ceux et celles qui affublent De Villiers et Consorts , sur ce blog , de tout les noms d'oiseaux , de Vicomte de je ne sais plus quoi , et j'en passe et des meilleures .
J'ajouterai que je suis fils d'ouvrier , d'un milieu modeste , afin d'etre bien clair.
Faut-il rappeler à tout ces républicains ( moi -meme je suis républicain ) que dans la majorité gouvernementale actuelle, les De Villepin , De Robien , De Charette sont des nobles ;
Malgré l'opposition que l'on peut avoir contre leur politique actuelle et contre leurs décisions, il convient de respecter les HOMMEs , leurs " ORIGINES SOCIALES " ;
Devrai- je rappeler que lors de la Révolution Francaise , des nobles ont embrassé le drapeau francais " Bleu BLanc Rouge" et sont morts pour cela ?
Oui , ils sont morts pour cela ; ils ont été accusés de trahison lors du retour des Bourbons et de leur cohorte d' Ultras royalistes orthodoxes et enragés .
L' exemple le plus frappant fut celui de Charles de La Bedoyère ( 1786 -1815 ) , Noble de naissance , qui faisait parti d'une des plus grande familles de la noblesse francaise , qui a grandi dans un royalisme ambiant et qui au sortir de la tourmente révolutionnaire n'avait qu'un seul but : "servir la grandeur francaise" ;
Il n'a pas rejoint à la différence d'autres nobles l'armée des princes de Condé qui était réunie à Coblence et qui combattait la jeune République Francaise.
Non , lui n'avait qu'un seul but : " adhérer aux idées nouvelles , faire parti de cette brillante jeunesse francaise qui avait osé dire "non" aux privilèges et à la pauvreté ambiante " .
Il fut l'aide de camp de l'Empereur Napoléon jusqu'au bout , d'ailleurs lors du retour de Napoléon , lors des fameux cent jours , contre l'avis du Général Marchand qui était un républicain pourtant , il sortit de la ville de Grenoble à la tete de son régiment , éventra le tambour du régiment où il avait lui-meme caché les cocardes tricolores , symboles de la République , et ordonna à ses soldats de jeter la cocarde blanche , la cocarde de la honte qui avait avili le pays et détruit la gloire de la République et de L'Empire .
Aussi , a u second retour des Bourbons , il paya de sa personne , sa soi-disant " trahison " : il fut exécuté lors d'un " jugement " qui n'a que le nom , à la barrière de Grenelle , mais il n'y a aucune plaque commémorative rappelant l'événement bien sur .
Il ne fut pas le seul "noble" d'ailleurs à rejoindre la République : le célèbre Maréchal Davout , qui refusa au moment de la chute de l'Empire en 1814 de rendre la Cité de Hambourg ( en Allemagne )aux forces des monarchies européennes coalisées contre notre France ; il rendit la dite cité longtemps après l'abdication de Napoléon d'ailleurs et à ce titre fut ensuite montré du doigt et " sali" lors du retour des Bourbons et du Roi Louis 18 ;
Devrai - je aussi rappeler , que quelles que soient les époques , la France a connu des médiocres et des traitres dans toutes les couches sociales , devrai - je rappeler pour exemple les soi-disant patriotes communistes qui sabotaient les trains chargés de convois de munitions francaises , qui partaient pour l'Indochine ou l' Algérie?
Ce n'est pas parce qu'on est de telle ou telle origine sociale que l'on sert mieux le pays.
Non , pour servir son pays , il faut avoir une ame et des sentiments nobles , comme l'a dit Mr M . Thomas .
Voilà ce que c'est qu'etre patriote et aimer son pays.
Aujourd'hui , nous voyons bien que, malgré l'abolition des privilèges de la noblesse et de la monarchie en 1789, nous voyons bien , que les privilèges dont jouissent les Parlementaires et les Ministres sont immenses , j'en ai d'ailleurs parlé dans un post précédent suite à l'intéressante remarque d'un Blogeur qui l'a dénoncé à raison .
Etre ministre ou député , c'est d'abord servir son pays , son avenir ;
ce n'est pas un métier , c'est une volonté personnelle , une élévation de soi , une vocation à servir tout les citoyens du pays et à ne penser qu'aux interets de la France et non à ses intérets personnels ou à ceux de ses amis.
De Gaulle , malgré qu'il fut officier de haut rang et président de la République , a vécu de facon très humble et modeste , il donnait plus que ce que l'Etat lui donnait .
Il n'a jamais profité des privilèges que sa fonction pouvait lui offrir .
D'ailleurs , entre lui et ses successeurs , il y a un monde , comme il y a un monde d'écart entre les privilèges de la noblesse d'avant 1789 , et les privilèges de nos députés et ministres d'aujourd'hui qui ressemblent à des Pro -Consuls Romains à la tete de Provinces ou de Légions .
Que tout les députés , les sénateurs et les ministres de tout bord , de tout les partis politiques , réfléchissent à la fonction première pour laquelle , nous les avons mandatés : " Servir la France , sa Grandeur , passée et future , et son Peuple sans distinctions aucunes ."
" Que jamais de France ne sorte la Gloire qui s'y est arretee" ( Chanson de Rolland 11 e siecle )
Et le saucissonnage continue !!!!
Le Président de la République et ses affiliés proches nous avaient habitué à ce genre de procédé.
En matière de Justice en découpant les implications individuelles en autant de fusibles afin d’éviter les relations de cause à effet, et brouiller les pistes
En matière de marché publics, procédé qui consiste à séparer les marchés pour qu’ils deviennent exclus des seuils d’appel à concurrence,
Petits arrangements pour falsifier les cahiers des charges, favoriser telle entreprise pour monopole de compétence, et empocher 5% du montant des opérations (payable en liquide) etc…
Le système s’applique désormais au code du travail.
Comme il est impossible de s’attaquer de front à ce monolithisme syndical, il suffit de procéder selon le principe du découpage en tranches.
Ainsi, at’il été procédé à la création du CNE, pendant les vacances, puis le CPE s’adressant cette fois à la tranche des primo accédants à l’emploi passé en force à coup de 49-3,
Demain se préparait-il somme toute, le sort réservé aux seniors de plus de50 ans. En bref, le code du travail en généralisant la précarité se préparait à voler en éclat.
Bref, ce subterfuge a déclanché une crise de régime dont l’histoire de France a le secret.
Quatre acteurs méritent une mention particulière :
Le Président de la République, fidèle et coutumier à son grand courage politique en « fusiblant »son premier ministre, mais en jouant le repli tactique et dans le même temps, utilisant le nuage de fumée et l’incohérence jusqu’à l’absurde. Depuis 30 ans, il est vrai, il nous avait habitué à semblable manœuvre et aussi audacieuse incohérence.
Le premier ministre, crinière blanche au vent, haranguant ses troupes d’un « en avant » tout aussi audacieux, pour se retrouver dans le marécage, chevaux légers entremêlés dans leurs harnais, paniquant avant la noyade,
Le Parlement divisé, attentiste aux réactions de la plèbe révolutionnaire, se demandant si cet ultime assaut n’est pas celui d’un suicide électoral annoncé,
Enfin, Sarkozy dans son rôle de fou du Roi, cumulant tout les postes, générant l’action, fustigeant le parti, négociant avec les syndicats, dirigeant les forces de l’ordre, et préparant la succession en se rendant indispensable en même temps qu’impopulaire et tout en étant partout à la fois n’est plus nulle part dans cette confusion généralisée.
Ce charmant tableau de bataille n’a-t-il pas quelque chose de l’ultime épopée d’une guerre perdue ?
Il est temps de réagir ! il faut choisir, impossible désormais d’être un pied dedans et l’autre en dehors , ce grand écart ne saurait perdurer jusqu’à la campagne présidentielle, il importe de sortir du marais avant l’enlisement.
Cher monsieur,
Le CPE , comme le CNE ( on en a d'ailleurs pas parlé !!! mais c'est le CPE pour les adultes ) violent et transgressent le Code du Travail .
Aujourd'hui , l'opposition de Gauche et l'opposition Centriste UDF l'ont d'ailleurs dénoncé de concert ,haut et fort .
J'ai fait des études de Droit mais Dieu sait qu'il ne faut pas etre juriste pour s'en apercevoir hélas!
En somme , le Code du Travail , viole en éclats , actuellement .
De ce fait , le Gouvernement et le Président violent la Loi , en plus de violer la volonté du Peuple en n'ayant plus aucune légitimité , en faisant promulguer une loi qui juridiquement n'est pas fondée .
Autre fait nouveau qui altère les grands principes constitutionnels et nos lois, le président promulgue une Loi qu'il ne veut pas rendre applicable pour le moment ?
Depuis l'avènement de la 5 e république , jamais nous n'avons vu un tel fait se produire.
On se demandait si Mr Mitterand , qui était malade du cancer hélas, à la fin de son règne , avait toutes les capacités mentales requises pour exercer son pouvoir ;
Aujourd'hui , mais pas seulement depuis aujourd'hui !! , depuis trop longtemps , le président Chirac n'a plus aucune faculté mentale et intellectuelle pour exercer son mandat et le finir.
Sur le point que j'ai énoncé plus haut , en particulier , j'interpelle le député Dupont Aignan, qui est juriste aussi de par ses compétences :
"Comme vous l'avez dit et comme je le pensais depuis fort longtemps, nous avons affaire à de nombreux amateurs , mais aussi , de surcroit , à de nombreux alchimistes "fous" qui devraient eux -meme respecter les Lois mais les transgressent à volonté selon leurs envies ;
de ce fait Mr le Député , le gouvernement , son Président sont des " délinquants " en puissance ( je vous exempte bien sur de ce reproche puisque vous avez voté contre le CPE et que vous avez tenté de les ramener à la raison mais hélas sans résultats...)
Amitiés
Autre chose Mr Dupont Aignan que vous avez du remarquer ,
C'est que Nicolas Sarkosy , bafoue tout les principes et les lois puisqu' aujourd'hui , son dernier fait en date , c'est de s'approprier le dossier du CPE et le donner à son parti l'UMP .
Ce geste comme vous le savez , bafoue le Parlement et sa représentativité , comme l'ont souligné les députés socialistes et UDF .
Je suppose , bien sur , que vous aussi dénoncez cet acte.
En effet , faut -il rappeler , que selon le Droit , tout texte de Loi doit etre examiné par le Parlement dans son ensemble , et non par le groupe majoritaire au Parlement ??
Les députés de l'opposition l'ont souligné mais il semblerait que , désormais , pour Sarkosy , la Loi est différente .
Il semble aujourd'hui que pour Sarkosy , la Loi , c'est " LUi " et rien d'autre.
Ca confirme ma pensée , qu'aujourd'hui, cet homme _là est le nouveau Néron .
Non , ce n'est pas un César , ce ne sera jamais le Grand César , cet homme n'est qu'un trublion et un "Néron" , qu'il faudra s'atteler aux prochaines élections à tout faire , pour qu'il n'accède pas au fauteuil supreme .
Sinon , nous courrons un immense danger, déjà que le pays est au bord de l'abime , comme l'a dit Mr Gallo.
Amitiés
Bravo et merci pour votre franchise et lucidité, car il est évident qu’une des causes favorisant le déclin de notre pays, est une Education Nationale totalement défaillante, depuis le primaire jusqu’à l’université. En effet, un pays qui met des moyens énormes dans son système éducatif, pour, au final, obtenir :
- des dizaines de milliers de jeunes analphabètes,
- d’autres se retrouvant sans aucune formation professionnelle et ou sans diplômes
- un bac complètement dévalorisé
- des filières universitaires inutiles servant uniquement à fabriquer des chômeurs etc …
un tel pays donc, est non seulement en droit, mais également en devoir de se poser la question et de chercher à connaître la raison d’un tel désastre.
Dans ces conditions, pas étonnant, que le CPE ait été l’arbre qui cachait la forêt.
Un tel constat alarmant n’est-il pas, d’une part, la conséquence de la main mise des syndicats et partis de gauche sur cette institution, de la manipulation des élèves et fédérations de parents d’élèves (elles aussi bien souvent ancrées à gauche), et d’autre part, de la faute des médias qui relayent l’information qu’ils veulent et comme ils le veulent ? Mais tout cela, ne l’oublions pas et c’est là le plus grave, au détriment de notre jeunesse qui, au vu de son niveau scolaire et culturel actuel, pourra se faire manipuler et mettre dans la rue (comme c’est le cas actuellement). C’est un véritable scandale, et on arrive à la 3ème génération de jeunes dont le niveau scolaire devient de plus en plus lamentable, et cela dans l’indifférence la plus totale, ni sans que cela réveille certaines consciences. Et le pire, c’est que ce sont ces mêmes jeunes qui veulent en imposer aux patrons et autres !! Quel décalage.
Quand je pense, qu’après avoir obtenu mon bac dans les années 70 (qui était valable à l’époque), n’ayant pas trouvé de travail dans ma branche, j’ai accepté d’entrer dans une entreprise comme ouvrier ; j’ai ainsi pu prouver que j’avais surtout envie de travailler, et 6 mois après, la même entreprise m’a confié un poste, à responsabilité, dans ma branche. Il y a surtout une chose que les jeunes ne doivent pas oublier c’est que ce sera à eux d’apporter la preuve qu’ils sont à même d’occuper le poste qui leur sera proposé, et que même avec des diplômes, une période de formation et de mise en route est nécessaire, surtout lorsqu’il s’agit de la première expérience professionnelle. Le monde de l’école et le monde du travail sont complémentaires, mais c’est surtout au monde de l’école de s’adapter au monde du travail, et pour l’instant ce monde là est loin de remplir sa mission.
Et pourtant le remède on le connaît : il faut, sans plus tarder, arriver à « dégraisser et à dépoussiérer le mammouth », mais comme cela ne peut se faire sans grogne, alors depuis des décennies on préfère ne rien faire et laisser la situation s’empirer un peu plus chaque année. Quelle belle perspective d’avenir en effet pour tous ces jeunes !!! Moi personnellement, j’ai honte de tout ce que notre monde d’adultes est en train de leur laisser.
Heureusement qu’il y a des gens comme vous, Christian, qui sont conscients de la gravité de la situation et qui osent enfin le dire. Espérons que vous allez enfin être entendus, et que cela va faire réagir dans les états majors. N’est il pas enfin arrivé le moment où les enseignants conscients du problème et ne voulant surtout plus rester passifs, devraient se regrouper et demander l’état des lieux de l’Education Nationale (j’ai lu le rapport de L. Lafforgues concernant l’état catastrophique de notre chère Education Nationale – constat accablant et hallucinant, j’ai cru rêver !!) ; il est également plus qu’urgent d’alerter les parents, car il y va de l’avenir de leurs enfants.
Je pense qu’il est de notre devoir à tous de faire enfin sauter le verrou de ce carcan éducatif qui ne remplit plus sa mission première, à savoir celle d’apprendre et, par là même, donner le goût d’apprendre et de travailler. En effet cet enseignement si indispensable, mais qui fait tant défaut actuellement, est à l’origine de bien des maux de notre société et surtout de notre jeunesse (à qui nous ne donnons pas toutes ses chances de réussir, contrairement à ce que l’on veut nous faire croire)
En ces temps très moroses et de doute sur l’avenir de notre pays, votre post m’a mis un peu de baume au cœur et me fait espérer que les choses vont peut être enfin bouger, qu’il va y avoir une prise de conscience collective (notamment de la part de la jeunesse à qui nous devons arrêter de faire croire n’importe quoi ; nous lui devons la vérité, même si cela va certainement faire très mal). A force de les bercer d’illusions, ne croyons nous pas que le réveil va être encore plus brutal (car la situation ne va pas s’arranger du jour au lendemain par miracle, nous allons plutôt droit dans le mur) et qu’ils vont nous en vouloir après, parce que nous n’aurons pas su être des adultes responsables. Ils auront bien raison d’ailleurs, et je ne voudrais pas avoir 15, 20, ou 25 ans actuellement.
Et si tous ensemble nous nous donnions les moyens de relever un tel défi ?? on peut toujours rêver !!!
Bien cordialement
J'aimerais bien recevoir les affichettes evoquées par certaines personnes: voici mon e-mail regis-a.chaynes@laposte.net
En ce qui concerne Max Gallo je ne partage pas certains avis.
En effet faire de bonnes analyses,de bons diagnostics,etre capable de rassembler beaucoup de francais en dehors du clivage G/D,susciter un espoir et refuser de s'engager dans un combat politique,nous "laisser dans la merde" c'est de la trahison.
regis
Je suis tout à fait d'accord avec vous , moi _ meme étant une victime de ce système .
MAis je ne suis pas d'accord avec le monsieur précédent qui , raconte des affabulations .
En effet , prétendre que , si l' échec patent de l'education nationale , incombe aux Syndicats et aux partis de Gauche , ainsi qu'à des élèves manipulés et aux fédérations de Parents d'élève , c'est grotesque et sans esprit .
Une des vérités , Christian , qui est professeur l'a dit au début et résume à elle seule , tout le reste qu'il a énoncé :
" Dévalorisation des diplomes à cause de la massification ";
Voilà .
Mais , ce n'est pas la seule.
Aujourd'hui , plus de tissu industriel , mais désertification industrielle , délocalisations en masse , et un pays où le travail intérimaire trone , d'ailleurs la France est le premier pays de l'emploi intérimaire en Europe.
D'ailleurs , l'intérim concerne tous les secteurs , meme les "gros diplomes " sortis des grandes écoles , désormais sont menacés , aussi , contrairement à d'habitude , ils ont manifesté dans la rue contre le CPE .
MAis au fait , comme nous avons été nombreux à le souligner , le CPE est bien dès le départ un faux - débat .
Un faux -débat qui occulte et passe sous silence , tout les autres contrats précaires , CNE , CIE , CAE , TUC , et bien plus dangereux comme l' intérim .
Moi qui suis intérimaire , je sais de quoi je parle .
COmme l'a dit un jeune qui bossait dans le Batiment à Midi sur l'info nationale : " les trois quarts de mes collegues dans le batiment sont des intérimaires , et une fois que la charge de travail est passée , fini la mission d'intérim , retour à la case départ : ANPE et ASSEDIC .
On garde quelques miettes et on rejette les trois quart de la baguette de pain .
Et comme ce jeune l'a souligné , l'arrivée du CPE ne changera rien finalement ou presque : conforter la précarité de l'emploi .
Quand le Monsieur précédent dit qu'il n'aimerait pas avoir
entre 15 et 25 ans, je lui dirai que j'ai 31 ans et que beaucoup de gens en intérim sont aussi dans cette tranche d'age.
Depuis de nombreuses années , l'intérim s'est installé dans cette société et est utilisé à profusion , avec tout les excès qu'il comporte : pas de contrats ( juste un papier qui n'est pas un contrat ) , pas de possibilité d'envisager l'avenir , quelques arrivant , suivant où ils seront tombés à passer à travers les mailles de ce filet imperméable et à se tirer d'affaire par chance .
Aujourd'hui , l'intérim est rendu officiel dans nos Lois , avec l'arrivée des CPE ( pour les ados ) et CNE ( pour les seniors ) .
Voilà le constat . Il est là.
Autre chose , quand j'entends dire le monsieur plus haut dire que des jeunes sont analphabetes aujourd'hui , il faut savoir en effet , que ce probleme concerne , en majorité les jeunes des quartiers sensibles , d'après les dernieres statistiques nationales , et celà , ce n'est la faute de personne ; ni des politiques de droite ou de gauche , ni du gouvernement actuel ( on peut d'ailleurs l'exonerer de cela ! ) et surtout pas des professeurs !
En effet , ceux- ci font un travail énorme dans ces quartiers _ là et souvent au détriment de leur "vie" , nous avons vu les faits récents où des professeurs sont quotidiennement menacés de mort , insultés , voire tabassés et poignardés ( pour la dernière affaire en date ) , où en somme , il est impossible d'assurer les cours dans de telles conditions .
Si certains refusent l'intégration par l'école , cela ne les regarde qu'eux , et personne n'est responsable de cela.
Nous n'allons pas calomnier l'éducation nationale , elle en fait déjà assez , avec les moyens du bord , car faut -il rappeler que le nombre d'enseignants ces derniers temps a diminué de moitié , sans compter les postes d'éducateurs qui devaient remplacer les emplois - jeunes et qui ont eux-aussi été diminués de moitié.
Et , de plus , ce n'est pas sa faute , si depuis trente ans , il n'y a plus de politiques économiques dignes de ce nom , de tissu industriel , et de grandes lignes redéfinies , ce qui bien sur , incombait à tout les gouvernements de droite et de gauche qui se sont succédés jusqu" à aujourd"hui ?
Quand on pense , que lorsque la Droite est arrivée au Pouvoir , elle a supprimé l'apprentissage !
Mal lui en a pris puisqu' aujourd'hui , dans ce constat d"échec , l'apprentissage étrangement , revient sur les tablettes du Gouvernement actuel !!
Il faut cesser cet affrontement d'idées Droite / Gauche ;
Il y a de bonnes idées dans chaque camp , dans tout les camps politiques surtout ( extremes compris ) et il faut savoir utiliser les ingrédients à bon escient .
Voilà .
Amitiés
VOus traitez Mr Gallo de traitre , alors que c'est le seul républicain , à dire " tout haut " ce que tout les autres républicains de droite et de gauche feignent d'ignorer ou disent tout bas??
Vous plaisantez .
S'il y a bien quelqu'un qui défend le pays depuis de nombreuses années , et peut se décerner le titre de " défenseur de la France face à ses nombreux procureurs qui essaiment à la vitesse Grand V chaque jour , c'est bien lui .
C'est bien le seul .
D'ailleurs , au moment de la non-commémoration d'Austerlitz , il s'est soulevé contre cet état de fait , et cela lui a valu un procès des associations d' "indigènes de la République " , lesquelles associations je rappelerai se sont baptisées elles- meme et sont fières de l'etre .
Bien entendu , il est ressorti gagnant de ce procès , mais Parcequ'il était le premier historien de France !
S'il avait été un personnage de second rang , il serait derriere les barreaux .
Elle est belle la République aujourd'hui n'est ce pas?
Lisez son dernier livre , écoutez ces discours télévisés , et on en reparlera .
Je vous retournerai la question : " Qui sont les traitres à l'heure actuelle ?"
Si Mr Gallo a décidé de ne point s'engager en politique aujourd'hui , c'est parce qu'il a déjà gouté " à la politique " , puisqu'il était dans un gouvernement , au début de l'ère Mitterrand , et il occupait un poste de Secrétaire d'Etat .
Quand il a vu ce que c'était la "politique " ,il a éprouvé un immense dégout , voyant qu'il ne servait pas la France mais des partis et les amis des partis , en somme pas l'interet de son pays et de son peuple.
Et cela , fait de très nombreuses années qu'il est apolitique .
Il est " Francais " Mr Gallo .
Comme il le dit , il n'est pas de la Droite , pas de la Gauche , il n'est pas du PS , de l'UMP , du Mouvement des Citoyens de Chevenement , de DLR , il n'est pas des extremes ( LCR , PC , FN et MPF ) ;
Non , il est de la FRANCE , seulement de la France .
Et s'il ne s'engage pas en politique , car il estime qu'aucun parti aujourd'hui ne représente la FRANCe.
Ceci étant , pour un homme isolé , seul , on peut dire qu'il est aujourd'hui plus crédible que certaines formations politiques ou d'autres aparatchiks .
Et c'est cela le principal !!
Lorsque le moment sera venu , lorsque nous serons arrivé au dernier acte de la tragique pièce , lorsque le fruit sera bien mur , là , sans doute , il se montrera .
Mais , aujourd'hui , ce pays étant dans une anarchie sociale , économique , politique , culturelle , il a bien raison de laisser les gens réfléchir à ce qu'ils veulent , car il ne suffit pas d'aboyer , il faut des actes .
Il est facile de crier " au loup " .
Amitiés
A Christophe, qui prétend que j’affabule, je lui conseille de se réveiller en lisant et méditant le rapport de Laurent LAFFORGUES médaillé Fields (donc Christian parle dans son post).
Je n’invente rien, il faut seulement avoir le courage de regarder la réalité en face …
« Le mercredi 16 novembre 2005
Monsieur le Président du HCE,
Je vous remercie de votre message ci-dessous qui nous donne
l'ordre du jour de la prochaine réunion.
Je ne peux m'empêcher de réagir sur certains points qui me plongent dans le désespoir.
Le principal est le suivant:
> - appel aux experts de l'Education nationale : Inspections générales et directions de l'administration centrale, en particulier direction de l'évaluation et de la prospective et direction de l'enseignement scolaire,
>Pour moi, c'est exactement comme si nous étions un "Haut Conseil des Droits de l'Homme" et si nous envisagions de faire appel aux Khmers rouges pour constituer un groupe d'experts pour la promotion des Droits Humains.
Je m'explique: depuis un an et demi que j'ai commencé à m'intéresser sérieusement à l'état de l'éducation dans notre pays – en lisant tous les livres de témoignage d'instituteurs et de professeurs que j'ai pu trouver, en recueillant systématiquement tous les témoignages oraux ou écrits d'enseignants avec qui je peux être en contact, en interrogeant moi-même des jeunes pour jauger ce qu'ils savent ou ne savent pas – je suis arrivé à la conclusion que notre système éducatif public est en voie de destruction totale.
Cette destruction est le résultat de toutes les politiques et de toutes les réformes menées par tous les gouvernements depuis la fin des années 60. Ces politiques ont été voulues, approuvées, menées et imposées par toutes les instances dirigeantes de l'Éducation Nationale, c'est-à-dire en particulier: les fameux experts de l'Education Nationale, les corps d'Inspecteurs (recrutés parmi les enseignants les plus dociles et les plus soumis aux dogmes officiels), les directions des administrations centrales (dont la DEP et la DESCO), les directions et corps de formateurs des IUFM peuplés des fameux didacticiens et autres spécialistes des soi-disant "sciences de l'éducation", la majorité des experts des commissions de programmes, bref l'ensemble de la Nomenklatura de l'Education Nationale. Ces politiques ont été inspirées à tous ces gens par une idéologie qui consiste à ne plus accorder de valeur au savoir et qui mêle la volonté de faire jouer à l'école en priorité d'autres rôles que l'instruction et la transmission du savoir, la croyance imposée à des théories pédagogiques délirantes, le mépris des choses simples, le mépris des apprentissages fondamentaux, le refus des enseignements construits, explicites et progressifs, le mépris des connaissances de base couplé à l'apprentissage imposé de contenus fumeux et démesurément ambitieux, la doctrine de l'élève "au centre du système" et qui doit "construire lui-même ses savoirs". Cette idéologie s'est emparée également des instances dirigeantes des syndicats majoritaires, au premier rang desquels le SGEN.
Tous ces gens n'ont aujourd'hui qu'un but: dégager leur responsabilité et donc masquer par tous les moyens la réalité du désastre.
J'avoue ne pas savoir s'ils étaient de bonne foi ou bien s'ils ont délibérément organisé la destruction de l'Ecole.
Je ne sais pas non plus lesquels parmi eux – une minorité de toute façon – n'ont pas participé à la folie collective ni lesquels y ont participé mais se rendent compte aujourd'hui des conséquences dramatiques des erreurs accumulées depuis des décennies et seraient prêts à repartir dans une meilleure direction. A priori, j'ai la plus extrême défiance envers tous les membres de la Nomenklatura de l'Education Nationale.
Pour se rendre compte de la réalité de la situation où nous sommes, je conseille très vivement à tous les membres du HCE de lire les ouvrages suivants qui sont des témoignages d'instituteurs et de professeurs (je les ai tous lus intégralement ainsi que d'autres): ………..
Ce rapport permet à lui seul de réaliser que les experts ou prétendus tels à qui a été confiée la rédaction des programmes de français sont tout simplement des cinglés (je pèse mes mots).
Si les instances dirigeantes de l'Éducation Nationale dans leur ensemble ont pu confier la rédaction des programmes à de tels cinglés, ne pas s'apercevoir du caractère délirant de leurs préconisations et ne pas s'émouvoir des réactions de professeurs qui leur parvenaient, je ne vois qu'une seule explication possible: les instances dirigeantes de l'Éducation Nationale sont intégralement peuplées de fous irresponsables (ou criminels pour ceux, s'il en existe, qui auraient organisé la destruction de l'Ecole en toute connaissance de cause).
Ceci concerne le français, mais nous pouvons aussi parler des mathématiques.
Les concernant, je vous mets en fichier attaché la copie d'un message qui m'a été envoyé la semaine dernière par un enseignant (maître de conférence et remarquable chercheur) de l'une des "meilleures universités" de France. [Je ne peux reproduire ce message car il était confidentiel].
S'il vous reste la moindre notion de mathématiques, vous pouvez comprendre que ces étudiants de 2e année de DEUG de science dont la plupart vont "réussir" à leurs examens, donc vont passer en licence (et deviendront peut-être instituteurs ou professeurs), ont un niveau inférieur à celui qui, encore à mon époque (il y a vingt-cinq ans: une époque déjà dégradée par rapport à celle de mes parents), était celui du collège, et il apparaît qu'ils ne maîtrisent même pas ce qui normalement serait du ressort de l'école primaire. Or tous ces étudiants ont le bac (sinon ils ne seraient pas à l'université) et pour presque tous le "bac S" (le bac "d'élite" ou "sélectif" comme on dit dans les médias)...
Je vous mets enfin en copie un message que j'ai reçu hier matin d'un professeur de mathématiques de collège. [Ici encore, je ne peux reproduire le témoignage que ce professeur de collège m'avait fait parvenir à titre confidentiel.] Ce qu'il dit témoigne de la perte du sens d'un enseignement sérieux qui affecte aujourd'hui l'ensemble de notre système éducatif après avoir été provoquée depuis si longtemps par ses instances dirigeantes.
Si vous voulez encore d'autres témoignages, je peux vous en fournir à foison.
Pour ce qui me concerne, je suis donc totalement opposé à ce que nous nous en remettions aussi peu que ce soit aux experts de l'Education Nationale. …..
En ce qui concerne les syndicats majoritaires parmi les enseignants ou les parents d'élèves, tous (animés des plus louables intentions comme on peut imaginer) ont poussé à la roue dans la destruction de l'école, et je pense qu'on ne peut pas plus leur faire confiance qu'aux experts de l'EN. Le seul syndicat d'enseignants que je connaisse et qui me semble accorder une valeur prioritaire à l'étude, à la connaissance et au savoir est le SNALC. [Plus sans doute d'autres que je ne connais pas comme, me dit-on, le SAGES.]
Parmi les associations, je ne fais confiance qu'à celles qui ont vu le jour depuis un certain nombre d'années dans le but explicite de dénoncer la destruction de l'enseignement et de réfléchir aux moyens de le redresser ….
A mon avis, c'est parmi les membres les plus actifs de ces associations (dont maintenant je connais bien un certain nombre) qu'il faudrait recruter des experts.
Je serais en mesure de proposer au HCE une liste d'experts dans toutes les disciplines en qui j'ai une grande confiance parce que tous sont des professeurs qui depuis des années se sont engagés pour le sauvetage de l'École et son redressement et ont réfléchi en profondeur aux problèmes posés.
Pour moi, la question de départ qui est posée au HCE est la suivante:
Voulons-nous nous voiler les yeux, ne pas voir l'état dans lequel se trouve l'Éducation Nationale et confier l'élaboration des avis qui nous sont demandés aux mêmes experts et responsables dont les politiques ont conduit au désastre actuel?
Dans ce cas, autant vaudrait ne pas avoir créé le HCE.
Ou bien, voulons-nous prendre la mesure de la situation, agir pour tenter un redressement et, pour cela, rompre radicalement avec tous les hiérarques de l'Éducation Nationale, entendre les personnes indépendantes qui depuis des années tirent la sonnette d'alarme et réfléchissent aux moyens d'un tel redressement, et travailler nous-mêmes avec l'aide de ces personnes à rédiger des avis sur lesquels les responsables politiques pourraient s'appuyer pour sauver notre système éducatif de la destruction complète et définitive?
Avec mes meilleurs sentiments,
Laurent Lafforgue.
Et oui Christophe, comme je l’ai dit plus haut , la vérité va faire mal ; vous faites effectivement partie des victimes et pour l’instant vous n’en n’êtes pas encore conscient.
Je tiens également à préciser qu’à notre époque il n’y avait pas encore de dévalorisation des diplômes à cause de la massification car on avait la franchise d’aiguiller les élèves, en fonction de leurs capacités, (personnellement avec 13.5 de moyenne en terminale, je n’ai pas eu accès à la Fac, seule la voie BTS m’était ouverte) vers des filières qui leur convenaient (apprentissage, CAP BEP, Bac, seuls les meilleurs étaient acceptés en fac et dans les grandes écoles), mais grâce à Mitterand qui voulait 80 % de bacheliers et tous des cols blancs pour la France, on voit le résultat aujourd’hui !!!
Quand à l’illettrisme, contrairement à ce que vous affirmé, il ne concerne pas que les banlieues ; j’habite en campagne dans une petite commune qui a fait partie des premières ZEP
et où le niveau scolaire est très déplorable ; et malheureusement il y a beaucoup de communes rurales où la situation est aussi désastreuse.
Alors ne serait-il pas bientôt temps que les jeunes descendent dans la rue pour réclamer un enseignement digne de ce nom ??
A ce jour, tout le monde veut se voiler la face et refuse de faire le constat d’un échec total du système éducatif à la française. Ce n’est malheureusement pas comme cela que les choses vont avancer.
Bien cordialement
N°53 Le mardi 4 avril 2006 à 19:17, par @Christian
"Un tel constat alarmant n’est-il pas, d’une part, la conséquence de la main mise des syndicats et partis de gauche sur cette institution, de la manipulation des élèves et fédérations de parents d’élèves (elles aussi bien souvent ancrées à gauche), et d’autre part, de la faute des médias qui relayent l’information qu’ils veulent et comme ils le veulent ?"
Bien vu!
En 1981, quand Miterrand et ses socialistes sont arrivés au pouvoir, ils ont fait le "ménage" dans les médias et partout où ça pouvait les servir!
Le problème de la droite, c'est qu'elle n'a pas osé faire de même!
""Alors ne serait-il pas bientôt temps que les jeunes descendent dans la rue pour réclamer un enseignement digne de ce nom ??
A ce jour, tout le monde veut se voiler la face et refuse de faire le constat d’un échec total du système éducatif à la française. Ce n’est malheureusement pas comme cela que les choses vont avancer.""
Aujourd'hui, ce que veulent les jeunes... c'est être fonctionnaire !
Pourquoi?
Parce qu'un fonctionnAIRE... ça n'est pas précAIRE !
Cher ami ;
Je suis "on ne peut plus réveillé " puisque , malgré que j'ai porté peu de cas à votre rapport , les causes que j'ai énoncées dans mon post précédent sont principales mais bien sur ne sont pas les seules , en-celà votre rapport est important .
Oui , je suis bien réveillé, depuis fort longtemps , heureusement ! puisqu'à 31 ans aujourd'hui , j'ai assisté à la dévalorisation de mes diplomes , bref , on aurait dit que mes études à la faculté de droit , ainsi que mon bac , passé quelques années auparavant , n'avait plus de valeur!!
Triste constat , que j'ai fait depuis plusieurs années hélas...
J'ai lu votre commentaire , il est tres tres interessant ! , je ne le met point en doute , sachez -le , et il apporte de nouveaux éclaircissements .
Mais , il ne reflete qu'une des nombreuses causes de l'Echec de l'Education Nationale .
Se limiter à ce rapport , serait trop simple , et irréaliste .
Moi , qui suis sur le terrain , j'apporte d'autres causes qui sont aujourd'hui plus révélatrices de cet état de fait et de cet échec que l'on dénonce .
Comme je l'ai dit , le Bac n'a plus de valeur aujourd'hui, étant donné le nombre d'étudiants qui l'ont !
De plus , désormais , les "gros diplomes" , sont concernés , bref presque tout le monde , sauf ceux qui se tournent vers l'apprentissage.
Mais l'apprentissage fut supprimé à l'arrivée de la Droite au pouvoir en 2002 , n''est ce pas cher ami?
Aujourd"hui , à la "sauve qui peut ", elle fait machine arrière , et relance l'apprentissage !
Quant aux professeurs , aux conditions que j'ai énoncées précédemment qui font un travail immense , ils ne font que suivre les politiques de l'éducation dictées par tout les gouvernements qui se sont succédés , ils obéissent contraints et forcés !
S'ils avaient le choix , il en serait autrement.
Autre chose , de très important dont vous ne parlez pas : le recrutement des "nouveaux " professeurs à l'heure actuelle est un sacré problème ;
Il faut savoir , qu'étant donné le nombre de postes offerts au CAPES qui est microscopique ! , et le nombre de candidats qui se présentent chaque année à ce dit CAPES , il y a bouchon !
Alors , étant donné qu'on a un besoin urgent de professeurs , car aujourd'hui depuis que la Droite est au pouvoir , le nombre de professeurs a considérablement chuté de moitié ! , ce que l'on fait depuis quelques années, c'est qu'on prend des "intérimaires " , des gens qui ont échoué leurs CAPES , qui ont le niveau , mais qui ont juste le niveau !!
De ce fait , les jeunes , aujourd'hui , se retrouvent avec des pseudos -professeurs , qui n'ont pas toutes les facultés nécessaires pour leur transmettre le "savoir" .
C'est grave cela . Très grave .
Les raisons , nous les connaissons : faire des économies , des économies sur " l'éducation de la jeunesse " .
Aussi , aujourd'hui , on voit le résultat , mais quel résultat au juste ?
Un immense échec .
Amitiés à vous , cher ami
Aujourd'hui , le gouvernement préfère prendre des pseudos professeurs en intérim , plutot que recruter des professeurs , des vrais , à temps plein , qui lui reviendraient plus chers .
Mais vous rendez -vous compte dans l'absurdité dans laquelle on se complait , monsieur ??!
C'est hallucinant , tout bonnement hallucinant ...
C'est le gouvernement qui dévalorise le niveau des diplomes et le niveau de compétences des professeurs , en jouant avec le nombre de postes attribué au CAPES .
Nous avons affaire à des amateurs , des incompétents et des médiocres comme je l'ai dénoncé déjà ...
Et ca continue.
Certes Monsieur Dupont-Aignan, l'exercice de style de nore Président faisait un peu peine à voir.. Vous dites "pourquoi promulguer une loi pour demander au parlement de la vider de sa substance derrière"? Je veux juste rappeler ici qu'il s'agit de la loi sur l'égalité des chances, et dont le CPE ne représente qu'une infime partie. Toutes les autres mesures inscrites dans la loi ne pouvaient pas etre rediscutés, et pour cette seule raison, la loi devait être promulguée..
Il y a urgence à réinstaurer l'"Instruction publique" en lieu et place de l'"Education nationale" et bannir les propositions telles que :
- Le maître "propose" aux élèves ... qui laisse entendre " ... et les élèves "disposent" ...
Nos maîtres, autrefois, détenteurs de savoirs à transmettre et de méthodes qui avaient fait leurs preuves sur des générations d'enfants et d'adolescents nous "imposaient" un travail régulier et progressif avec des devoirs d'application à faire le soir, ou chez soi, ou en classe d'études "dirigées".
Notre travail scolaire était sanctionné par des notes, des interrogations écrites régulières, des classements mensuels et même des prix (livres) en fin d'année !
C'était l'Ecole Républicaine, celle qui fut jugée traumatisante, élitiste, fondée sur une compétition "malsaine" ... qu'il fallait détruire coûte que coûte au nom d'une égalité de fait entre les élèves. Mais, même les "cancres" à cette époque qui sortaient du système scolaire après le CEP ou le BEPC avaient été infiniment mieux préparés qu'aujourd'hui(même à leur corps défendant) à affronter la vie adulte !
EN effet il a montré toute son intelligence et sa responsabilite.
CHIRAC s'il veut sortir de la crise doit maintenant remplacer villepin par un comité de salut public dirigé par BRUNO JULLIARD.
Max Gallo a soutenu , lors des élections de 2002 , Jean Pierre Chevenement et son Mouvement des Citoyens , mais de facon désintéressée , puisque , peu importe pour lui , que le mouvement soit de Gauche ou de Droite , il se positionne s'il estime que le candidat défend la France et les Francais dans leur ensemble .
Et je répondrai à tout ceux et celles , de facon plus claire, et c'est normal qu'ils veulent avoir de la clarté , qui m'ont demandé pourquoi Max Gallo ne voulait plus rentrer dans une formation politique pour défendre ses idées , je leur répondrai donc en leur donnant cette citation de Max au sujet de son retrait de la vie politique :
" Difficile d'aller à Gennevilliers s'adresser à des Smicards quand on habite un quartier privilégié comme le mien ; la vie politique exige un blindage qui me fait défaut " ( 2 Janvier 2002 )
Cela ne l'empeche pas , bien au contraire de nous défendre , de défendre la France face au communautarisme d'un tel ou d'un tel , face aux nombreux procureurs et détracteurs de la France .
Amitiés
à Christophe et à Etienne (messages 45,47 et 49)
Christophe, vous avez parfaitement raison ! Mais je crois qu'il n'y a pas de réel différend entre Etienne et moi, d'abord parce que j'ai répondu, et que la discussion permet d'éviter les incompréhensions, et que cette réponse était un commentaire général, qui ne visait pas Etienne mais répondait à ce qu'il avait soulevé. D'ailleurs, il m'a semblé ensuite que la première partie de son message était plus ironique que "révolutionnaire".
Je partage d'ailleurs son appréciation sur la basse-cour politique, et de plus la deuxième partie de votre message, Etienne est fort juste.
Plusieurs fois ont été soulevés sur ce blog de NDA la questions des privilèges de l'Ancien Régime, et celle des "privilèges" du monde politique actuel. Pour être juste, il faut dire que les privilèges de la noblesse avant la Révolution étaient, pour le principal, seulement symboliques et depuis longtemps. Mais une petite fraction détenait le principal des terres, ainsi que des charges et faveurs, tandis que 90 à 95 % de la noblesse vivotait. Il faut signaler l'existence d'une classe moyenne rurale très nombreuse, et d'une classe moyenne, elle-même de catégories très variées, qui existait depuis très longtemps dans les villes. Mais je ne regrette pas l'Ancien-Régime ! Mais s'étendre sur le sujet nous ferait sortir du cadre de ce blog.
L'augmentation que se sont votée les parlementaires au début du Gouvernement de la France d'En-Haut a été une véritable insulte à la France dans son entier. Et l'arrogance, hier soir, d'une parlementaire à propos du CPE, illustre bien que ces "nantis de certitude" sont bien loin des réalités et de la raison. Dans la Droite Conventionnelle d'En-Haut, on est devenu idéologue. A bientôt !
Une constante se dégage de tous les posts lus précédemment:
La "dévalorisation"
-dévalorisation des diplômes et de l’enseignement
-dévalorisation des compétences
-dévalorisation du travail
-dévalorisation des responsabilités citoyennes
-dévalorisation de nos institutions et de la démocratie
-dévalorisation des hommes
-dévalorisation de la morale collective ect...
Cette course à la dévalorisation montre à l'évidence que le monde et incidemment la France sont entrés dans une logique de paupérisation de la pensée, de l'action, de la responsabilité, alors que les moyens matériels pour synthétiser les phénomènes sociaux, économiques, et de prospective n'ont jamais été aussi performants.
Pour limiter le propos et respecter l'objet du" coup de gueule" de NDA, Je pose la question de savoir comment notre pays, dirigé paraît-il par l'élites de nos grandes écoles, conseillé par les meilleurs cerveaux des sciences économiques, sociales, mathématiques, sont incapables de diriger et de gérer la France, accumulant depuis trente ans erreurs de jugement, contre-performances, enlisement dans l'inaction et l'inefficacité de manière chronique?
A cette question au moins trois réponses sont possibles:
Ou bien le caractère d'excellence de nos élites est une caractérisation surfaite, et l'incompétence justifie en fait cette dérive.
Ou bien la complexité des problèmes sociétaux est telle, que plus personne n'est en mesure d'en comprendre la logique, ni d'en tirer, une stratégie,encore moins un plan d’action.
Ou bien la combinaison des deux problématiques, conduit à l'amateurisme évoqué par NDA, c'est à dire la combinaison de l'intention et l’affaiblissement de la valeur.
Certain y ajouteront la réticence sociale au changement, et l'inertie du système dans le processus d'évolution.
Mais revenons aux fondamentaux.
Dans toute action de gestion il faut plusieurs préalables:définir l’objectif que l'on se fixe, appliquer une stratégie pour y parvenir, faire adhérer les acteurs au projet, les impliquer dans l'action réformatrice, enfin, et comme toute action humaine il faut du temps et de l'énergie.
Le sujet d'exemple s'impose de lui-même avec la gestion calamiteuse du dossier CPE.
Le décor: une France qui stagne au plan de la croissance,un chômage que personne n'arrive plus à résorber et qui plombe l'avenir, du pays , de la jeunesse, de l'activité économique, et en corollaire l'appauvrissement généralisé en matière de ressources, agissant sur le moral collectif et individuel.
Nous sommes donc dans un cercle vicieux, où tout espoir d'amélioration est virtuellement impossible.
Les acteurs: une caste politique élue trop souvent sur la base de combinaison de partis, de succédanés de démocratie, parfois de tricheries prouvées. Cette caste a ceci de particulier c'est qu'elle n'est responsable de rien tant les organes de contrôles de l'Etat sont soit corrompus, soit inefficaces, pour des raisons que chacun analysera facilement, elle est de plus trop souvent inamovible, figeant ainsi tout esprit et toute possibilité de changement et d'évolution..
Le pouvoir, puisque c'est de lui qu'il s'agit, peu ou pas démocratiquement représentatif , ne peu se prévaloir d'une légitimité affirmée et encore moins faire adhérer les contestations de toutes natures:syndicales, doctrinales, religieuses, corporatistes, claniques, etc. ...
Ce pouvoir est majoritairement tenu par une caste de hauts fonctionnaires peu ou pas rompus aux réalités du quotidien, et à l’esprit du peuple, car pour la plupart issue des classes privilégiées, et des parcours d’excellence dans les meilleures écoles et les meilleurs enseignements..
Ils forment une pyramide séparée de la Nation qui d'après ses propres règles se coopte, se promeut, se nomme, s'administre, s'autodiscipline et s'auto déresponsabilise.
Autrement dit, le terrain à toute réforme est d'avance contaminé par le fait qu'il ne trouvera jamais un socle d'entente même « à minima » entre acteurs et appréciation des situations..
Ajoutons à ce fait, que le terrain est soigneusement miné par les opposants viscéraux à toutes réformes que sont les possédants des privilèges cad ceux de la finance, ceux du pouvoir, ceux de l'enrichissement sans cause, ceux de la prééminence sociale (souvent les mêmes à la fois), et de l'autre côté celle des situations acquises, parfois modestes, mais confortées par tellement d'efforts et de luttes générationnelles, que ces droits acquis font partie des gênes sociaux.
Dans ces conditions, et si on résume: le terrain de négociations est miné, les acteurs ne se comprennent pas, les intérêts sont divergents, et le changement s’opère par l’affrontement jusqu’au boutiste, jamais par la négociation.
La France est en guerre perpétuelle entre « l’establishment » qui ne veut pas céder un pouce de terrain et le mine si nécessaire, pour en conserver le contrôle, et le peuple, pour qui toute atteinte aux sécurités qui protègent son existence, est une attaque frontale à ses moyens d’existence ou de survie.
Le CPE en est l’ardente démonstration :
La logique de la réforme est « in fine » de casser les rigidités engendrées par l’actuel code du travail afin de faciliter l’embauche mais en même temps la débauche, en fonction des conditions conjoncturelles de la situation économique.
Comme cette réforme vient s’ajouter à une autre déjà entreprise en force, elle risque de ne pas être admise par le corps social, d’autant que, se profile une tactique qui vise à la destruction pure et simple de ce même code. (Ne faut-il pas tenter le gros coup pour n’en retenir qu’une partie seulement).
La stratégie est en branle, devant la résistance rencontrée, la constitution offre le moyen du passage en force il suffit de s’y engouffrer au risque de déclancher une crise majeure (ce qui a effectivement lieu).
Devant l’opposition qui menace un pouvoir déjà peu légitimé, et qui toute honte bue, s’évertue à créer chaque jour un peu plus d’injustice, de précarité, d’exclusion, celui-ci tempère, brouille les cartes, joue la montre, fait semblant, revient sur ses engagements, change les interlocuteurs, bref, déclanche un nuage de fumée, imitant en cela la tactique militaire devant l’ennemi. Le Président de la République formé à l’Ecole de Cavalerie de Saumur, est d’ailleurs un fin tacticien (je n’ai pas dit stratège hélas ! ) et manie aussi bien l’équivoque juridique, que le mensonge institutionnalisé, la désinformation, et la déception (considérée ici comme l’art du camouflage et de la tromperie).
Le reste vous le connaissez, chacun se raidit derrière ses positions, reprenant en cela les principes la guerre de tranchée ou de position.
L’ouverture me direz –vous comment la provoquer ?
Il faut changer et le décor et les acteurs, comment ?
1- en légitiment à nouveau les instances Républicaines
-Déminer le terrain en refondant la Nation sur les bases d’une démocratie effective en ouvrant le Parlement à la diversité des opinions selon un scrutin à la proportionnelle pure.
-Redonner une légitimité au Parlement en matière de propositions de lois qui correspond à l’opinion et à l’intérêt général.
-Redonner une légitimité renforcée aux organes de contrôle de l’exécutif, organes d’Etat comme du Parlement.
-Limiter les pouvoirs du Président de la République en matière de nominations aux plus hautes fonctions avec aval des Parlementaires.
-Ne plus céder un pouce de terrain de notre souveraineté, mais au contraire récupérer une certaine indépendance économique et budgétaire dans le cadre Européen.
-En rétablissant le dialogue social, et le rôle et l’indépendance syndicale, en réutilisant un langage commun, qui n’est ni celui des slogans doctrinaires, ni de la langue de bois technocratique.
2- En renouvelant les acteurs et les artisans du pouvoir
-Par la dissolution de l’ENA, et autres grandes écoles qui assurent la promotion de leurs élèves, mais ne fournissent plus les élites nationales ou de pouvoir de nos grandes directions et corps de l’Etat.
-Par un recrutement étendu aux universités et aux écoles d’ingénieurs, selon des cursus de spécialités revalorisés à la gestion et à l’international.
-Par la réglementation de la participation de la Représentation nationale, en limitant et cumul, et durée des mandats dans le temps, en fixant des règles strictes de choix de carrière pour l’ensemble des fonctionnaires tentés par une fonction élective.
3-Par la formation des citoyens à leur rôle, que ce soit dans le primaire et dans le supérieur, en compensant l’engagement citoyen du service national, par un engagement civil obligatoire et sans exemption, d’une durée de six mois minimum, dans les cadres associatifs reconnus et au service de la communauté, ou dans certains organismes de l’Etat ( hôpitaux , maisons de soins, de retraite, corps de police, pompiers ,sécurité civile, équipement, collectivités locales , etc.…)
Seule ces mesures sont à même de refonder un contrat social et un avenir au pays.
Et oui, Christophe, désolé, mais le constat est plus qu’alarmant. Ce rapport (dont je ne vous ai communiqué que quelques extraits) n’est hélas pas le seul qui va dans ce sens (nous avons pu avoir connaissance du rapport de L. LAFFORGUES, parce que ce dernier s’est fait débarquer du HCE ; il voyait trop clair !!!). Je vous conseille donc d’aller sur le site de L.L. et de lire dans son intégralité, tous les rapports et autres constats dont il s’est fait le porte paroles.
Au fait, pourquoi croyez-vous que NDA veule faire (bien entendu s’il est élu en 2007) de l’Education Nationale un des premiers grands chantiers à réformer ; certainement pas pour voir des manifestations paralyser une fois de plus notre pauvre pays, mais bel et bien parce qu’il a compris qu’il y avait plus qu’urgence à réformer notre sacro sainte E.N.
Au lieu de continuer à parler de la dévalorisation du bac et autres diplômes à cause de la massification, il faut surtout avoir le courage de dire que ces diplômes n’ont plus aucune valeur sur le marché du travail justement parce qu’ils sont donnés à la « pelle », même ceux qui ne les méritent pas, finissent par les avoir.
Quelques exemples qui reflètent bien l’état d’esprit qui règne actuellement dans cette institution :
- Comment expliquez-vous qu’un prof certifié, se voit imposer, par son proviseur, l’obligation de mettre systématiquement la moyenne à tous ses élèves, au motif qu’il faut éviter de faire des vagues au sein de l’établissement ? Chose qu’il a refusé de faire tout au long de l’année, mais quand est arrivé le conseil de fin d’année, il a été procédé, contre son gré, à une remise au dessus de la moyenne de toutes les mauvaises notes, et logiquement toutes les autres notes se sont également trouvées remontées afin de conserver un écart normal entre les bons et mauvais élèves. Il a préféré quitter le conseil de classe, mais le résultat est là ….
- Comment expliquez-vous qu’à ce jour, avec ¼ d’une épreuve de maths fausse (d’un brevet blanc) on puisse tout de même obtenir 19/20 (de notre temps on aurait eu au maximum 15/20) ; et bien, tout simplement, parce qu’il a fallu, là aussi, remonter toutes les moyennes. Est-ce logique pour vous ??
Je tiens à préciser que ces 2 cas ne se sont pas passés ni dans le même établissement, ni dans la même région.
Alors si vous êtes d’accord avec de tels procédés, il ne faut pas s’étonner d’être obligé de faire l’amer constat que les diplômes actuels n’auront plus aucune valeur, à l’exception de ceux qui seront les meilleurs. C’est regrettable, mais inévitable et surtout très dur à admettre quand on est jeune.
Au niveau universitaire :
- comment acceptez-vous qu’en fac de médecine on puisse refaire une première année (il ne faut pas oublier qu’il faut environ 200 admis pour 1500 postulants), quand la première fois on a eu 2 ou 3 de moyenne sur 20 (à noter que certains n’obtiennent toujours pas mieux au 2ème passage – heureusement que ce n’est pas permis de faire une 3ème première année). Ne devrait-on pas avoir le courage d’exiger, au départ, un minimum de résultats avant de pouvoir prétendre à retenter sa chance, car actuellement les facs sont encombrées avec des gens dont on sait pertinemment qu’ils n’obtiendront aucun résultat. Sous prétexte qu’il faut donner sa chance à tout le monde, on en est arrivé à la situation inextricable dans laquelle nous nous trouvons actuellement.
- Quant à vous qui avez fait des études de droit, pourquoi ne vous installez-vous pas comme notaire, avocat, juriste ou autre ? ne serait ce pas parce que vous n’avez fait qu’une année ou deux (comme des milliers de jeunes) et qu’ensuite vous revendiquez le fait que vous avez bac + 2 ou 3 ; quand on commence des études, il faut pouvoir aller au bout. Au lieu de donner sa chance à chacun, comme elle le prétend, l’E.N. laisse sortir tout un pan de sa jeunesse sans aucune qualification ni diplômes reconnus, permettant de pouvoir trouver du travail
Désolé, Christophe, d’avoir été un peu dur avec vous, mais c’est la triste réalité à ce jour. D’ailleurs pourquoi, la semaine passée, l’Allemagne et l’Espagne ont qualifié notre système universitaire de fourre-tout et de pourrissoir de la jeunesse. Il ne faut pas oublier non plus que tous ces jeunes qu’on laisse s’engouffrer dans les universités, sont autant de chômeurs en moins (c’est toujours bon pour les statistiques)
De toute façon, tant qu’on refusera de se rendre à l’évidence, nous ne pourrons qu’aller d’échec en échec (économique, scolaire, social, politique …), jusqu’au jour où, malheureusement nous serons dans le mur, et n’aurons plus la possibilité de reculer, car il est évident que c’est comme ça que tout cela va finir.
Quant au fameux CPE, avec lequel je n’étais pas particulièrement d’accord sur certains points, tout le monde a tiré à boulets rouges dessus, alors que dans le même temps et depuis des décennies, on laisse un système d’intérim pour le moins aussi précaire (vous en êtes d’ailleurs une des victimes de cette précarisation). La semaine dernière, un jeune que je connais, a été contacté à 8h30 du matin pour une mission qui se terminait à midi (soit moins de 4h). Je ne comprends donc pas que tout ceux qui ont mis tant d’ardeur à faire sauter le CPE, ne s’insurgent pas contre un tel système, à mon avis bien plus précaire encore.
Un CPE avec 2 ans d’essai n’aurait il pas, au final, été aussi valorisant que des misions de quelques heures au pied levé. On est tout en droit de se poser la question.
Autre chose : pour ceux qui rêvent de voir arriver à la magistrature suprême S. ROYAL (qui veut, d’après ses dires, s’inspirer du modèle social anglais de T. BLAIR), j’ai entendu ce matin que l’Angleterre va faire passer l’âge de la retraite de 65 ans actuellement (et ce depuis 1925) à 69 ans, avec l’accord des syndicats. Alors moi, je crois que je vais voter pour elle (rires !!) car si elle arrive enfin à faire passer des réformes de ce genre, alors qu’à ce jour, pour des réformes de bien moins grande envergure, le PS et les syndicats n’ont réussi qu’une chose : c’est foutre systématiquement le b….l dans le pays et faire systématiquement reculer les gouvernements sur des réformes urgentes et de première nécessité. Je crois rêver, à moins qu’elle n’envisage de faire de telles réformes uniquement dans le secteur privé, car si elle s’attaque aux acquis et privilèges du secteur public, elle risque fort de perdre ses électeurs. A suivre ….
Allez, Christophe, sans rancune, je vous souhaite sincèrement de trouver très prochainement un job, mais il faut bien se mettre à l’évidence, qu’avec l’arrivée de la gauche au pouvoir, le déclin du pays s’est amorcé et depuis, il n’a fait que s’amplifier (vous étiez trop jeune à l’époque, vous n’avez pas le recul comme ceux qui avaient votre âge à ce moment là). Mitterand nous a mis dans la m…e jusqu’au cou, et depuis 2002, Chirac nous a mis le pied sur la tête pour nous noyer définitivement dans cette même m…e.
Alors j’espère que nous aurons enfin le courage de dire une bonne fois pour toutes : DEHORS, à toute cette bande d’incapables et d’essayer de se rassembler derrière ceux qui affichent la ferme volonté de vouloir sortir notre pays de cette torpeur, afin que tous ensemble nous oeuvrions au redressement de notre pays. Je vous le répète, le réveil va être difficile pour tout le monde, c’est inévitable, mais plus on attendra et pire ce sera.
Bien à vous Christophe (ex Arcole non ??)
@ Dom : bravo et tout à fait d’accord avec votre post de ce matin
A tous ceux qui parlent de l’augmentation de 70 % des ministres en 2002 (ce qui est scandaleux en soit), il ne faut pas oublier de se rappeler que cette loi a légalisé les 70 % que les ministres de la gauche se mettaient au black dans la poche (ce qui était, pour le moins, tout aussi dégu…..sse).
A tous ceux qui parlent de Max Gallo, avez-vous vu la question de Jérôme T. (post 46 du 04.04.06). Moi je crois comprendre qu’il travaille avec NDA ….
Bien à vous
La lutte entre les sarkozistes et les chiraquiens-villepinistes met ce pays à genoux. L'interet général n'a plus aucun sens et l'utilisation-récupération de la jeunesse depuis la crise des banlieues jusqu'à aujourd'hui est irresponsable et révoltante.
Depuis le 22 avril 2002, les responsables de l'UMP, de l'UDF, et du PARTI SOCIALISTE n'ont qu'une chose en tête:2007.Cette quête permanente de l'Homme providentiel est à l'opposé de l'idéal démocratique, qui favorise le choc des idées, la confrontation des programmes, et in fine, la rechreche d'un consensus.
Alors il faut travailler sans attendre à faire émerger une nouvelle génération d'hommes et de femmes politiques, tel Nicolas DUPONT-AIGNAN à la tête de DLR, tel Arnaud MONTEBOURG à la tête de C6R. Chacun à leur manière, proposent d'en finir avec la 5ème République, qui est un système politique complètement sclérosé. Plus que la recherche de l'Homme providentiel, notre pays, notre nation a besoin de TRANSFORMATIONS INSTITUTIONNELLES PROFONDES.
Tout à fait d'accord avec les posts 53, 57, 70 sur l'éducation nationale. Je l'ai constaté de l'intérieur en participant aux conseils d'administration de colléges et de lycées. J'étais écoeuré. Tout a été dit . Je rajouterai qu'il faut arrêter de parler des manques de moyen de l'EN. C'est le plus gros budget avec augmentation constante malgré la diminution du nombre d'élèves. A ce budget il faut ajouter ceux des communes, conseils généraux et régionaux pour l'entretien et la construction des établissements, ce qui n'est pas le cas pour d'autres ministères où ces crédits font partie du budget national. Parler du manque de moyen c'est vouloir dissimuler l'incompétence. Mais comme partout il y a quand même des enseignants méritants.
Bien à vous.
J'ai lu tout les derniers commentaires , ils sont interessants , mais c'est ce que j'ai résumé un peu avant .
Vous dites ,que ,pas tout le monde ne peut sortir de la faculté avec une maitrise ou un DESS pour parler des dits-diplomes ;
C'est ce que j'ai énoncé , et quand le Monsieur qui me dit que je n'ai pas connu les politiques Mitterand, que je découvrais, que j'étais trop jeune pour comprendre , il me prend pour qui ? J'ai 31 ans , j'ai navigué aux quatre coins de la métropole et dans les DOM TOM , j'étais membre d'un parti politique de Droite , j'ai assisté de mes yeux et de mes oreilles aux politiques Mitterand et aux politiques Chirac , lorsque je faisais mes études , l'on était sous des gouvernements de gauche , et avant que je les termine , nous étions sous des gouvernements de droite !
J'ai connu toutes ces politiques d'échec , mais je dois dire , que niveau emploi et éducation , la Droite a fait plus fort que la Gauche , oui , elle a battu la Gauche , dans la destruction des acquis sociaux , et dans la destruction des quelques bonnes idées que la Gauche avait faites .
Les derniers commentaires que j'ai lu plus hauts sont "vrais ", mais ils sont trop teintés à " Droite " , trop partiaux , pour etre intéressants . Le rapport , est de premier plan , mais s'en limiter , c'est trop facile , c'est trop partisan , comme on dirait .
Personne ne parle de l'apprentissage , lequel permettait à tout ceux qui ne pouvaient aller à la Fac ou suivre des grandes écoles , de sortir avec des formations de terrain , prisées sur le marché de l"emploi .
Normal , que les derniers commentaires n'en parlent pas puisque ce sont les gouvernements de Droite qui ont supprimé l'apprentissage , pour soi-disant faire des réformes différentes de la Gauche .
Et le paradoxe , c'est que depuis quelques mois , elle fait machine arrière !!
Laissez _ moi rire !
J'ai rigolé de la stupidité des gouvernements de Gauche , mais alors là , je me marre de la médiocrité des gouvernements de Droite !
Tout cela par idéaux politiques , on fout le "pays " en l'air .
Comme je l'ai dit , il faut arreter ces dogmes politiques , qui en restant figés , fermés , ne font rien avancer , au contraire , ils détruisent tout .
Prenons les bonnes idées , quel que soit le courant politique d'où elles proviennent , et faisons une synthèse , il n'y a que de cette facon que l'on avancera .
Je vois que certains toujours , par idéaux politiques ont passé sous silence , le fait que l'on embauche des "professeurs intérimaires " qui ont échoué le CAPES , et n'ont pas tout le savoir et toutes les compétences pour enseigner aux élèves .
D'où la remise en cause du système educatif , et par la meme occasion des diplomes.
Et pourtant , ca , c'est la réalité , votre rapport il est bien joli et gentil , mais il passe sous silence cela!
Quand on veut faire soi -disant des économies pour dégraisser le "mammouth" comme certains le disent , on fait des économies sur l'éducation de la jeunesse .
Et que ceux qui passent sous silence ce fait qui est bien le problème , puisque depuis que la Droite gouverne , qu'ils sachent que l'on a supprimé la moitié des postes d'enseignants et également d'éducateurs .
Pour quel résultat ??
Des économies , pour dégraisser le "Mammouth" , n'est ce pas..
Toujours est-il que les députés UMP et le Gouvernement n'ont pas dégraissé eux !
Bien au contraire! Ils ont pris encore un peu plus d'embonpoint parait -il , avec la sacro-sainte loi qui chagrine les blogeurs idéologues précédents .
On se demande qui est le Mammouth dans l'appareil d'Etat , mais ca , c'est un sujet tabou , comme je l'ai remarqué .
Autre chose , la Droite a supprimé les CEs , les Cec , au profit du CAE .
Les Ces et Cec , c'est la meme chose que le CAE : la différence , c'est que les uns sortent du chapeau de la Gauche , et l'autre sort du chapeau de la Droite ; sauf que le CAE ,c'est un contrat renouvelé ou non tout les 6 mois alors que le CEs était un contrat de deux ans , et le CEC , un contrat de 3 , voire 5 ans au maximum , mais lui , il a disparu !
Idem pour les emplois-jeunes : l'on a remplacé dans l'éducation nationale par les "assistants d'éducation" , sauf que leur durée est réduite à deux ans au lieu de 5 ans pour les emplois -jeunes ;
De plus , les assistants d'éducation qui remplacent les ex - emplois jeunes et qui étaient très utiles à l'encadrement et à l'aide aux élèves ont été diminués de moitié , quant on sait le role important qu'ils avaient , en particulier , dans les zones franches ou zones sensibles .( d'ailleurs ce fut dénoncé à plusieurs reprises par les professeurs et les parents d'élèves , mais bien sur , comme pour le CPE , sans résultats !) ;
Alors cessons les mensonges , les opinions partisanes , car aujourd'hui , ce n'est plus de confrontation Droite / Gauche , que veut la France profonde , mais d'une confrontation France / les politologues du renoncement .
Eh oui , monsieur , les joutes Droite / Gauche , c'est terminé.
Quand vous me dites que le réveil sera dur , je vous signalerai que la France Profonde s'est réveillée depuis longtemps , elle n'a pas attendu le "Tocsin" .
La France des partis , elle , ne s'est pas réveillée , n'est ce pas ..
Moi, pour ma part , je suis réveillé depuis plusieurs années.
J'ai subi les coups , aussi bien de Droite que de Gauche .
Dites, au fait , vous m'avez demandé si j'étais "Arcole" ?
Moi, il ya quelque chose qui me chagrine : je voulais vous dire " sans rancunes Mr ..."
Mais vous n'avez pas de nom .
Dois - je dire : sans rancunes Mr l'inconnu ?!
Amitiés.
A Christophe
Adhéreriez-vous à un rassemblement des idées républicaines entre Chevènement, Dupont-Aignan et de Villiers ?
CONSEQUENCES DU CPE, EXCEPTION FRANCAISE ?
Le problème principal n’est pas tant l’entrée des plus jeunes dans l’emploi que le règlement de la FLEXIBILITE elle-même dans l’économie française.
Le retrait du CPE, partiellement accordé dès à présent n’offre aucune alternative au règlement du problème de fond.
La France, EXCEPTION EUROPEENNE est donc le seul Pays au sein des grandes démocraties à ne pas utiliser ce moyen qui permet à tous nos voisins de trouver des solutions certes inconfortables mais qui SEUL permet de faire reculer le chômage.
QUE VOULONS NOUS ?
Le statut quo actuel, avec plus de 5 millions de personnes exclues ou précarisées ?
Accepter les réalités que tous les autres ont admises, sans doute par dépit mais dont les solutions offrent des résultats concrets ?
Doit on maintenir encore longtemps au chômage un grand nombre de nos compatriotes simplement pour avoir raison alors que tout nous démontre que nous avons tort ?
QUELS SONT LES RISQUES ?
1/ RALENTISSEMENT DE L’ECONOMIE
Depuis plus de deux mois notre économie est en plein ralentissement.
Les entreprises et tout particulièrement les PME de moins de 50 salariés qui représentent 98% de nos entreprises Françaises diffèrent leurs commandes et ne sont plus en mesure d’assurer de nouvelles commandes.
Les conséquences sont connues :
Faillites pour les plus fragiles
Diminution de l’activité qui ne pourra reprendre que dans un ou deux trimestres
En clair diminution du nombre d’emplois marchands et AUGMENTATION du CHÔMAGE dans les 12 prochains mois.
2/ L’EXCEPTION FRANCAISE
Pourquoi refusons nous la flexibilité et quelle est la véritable raison qui a conduit les PME à ne plus embaucher en CDI et à privilégier l’emploi temporaire par CDD ou intérim ?
Pour comprendre il nous faut remonter à 1982, époque à la quelle nous avions refuser le droit aux entreprises de licencier facilement les personnels que les entreprises ne pouvaient plus payer en raison de la baisse d’activité.
Contrairement à tous les autres pays occidentaux, le gouvernement Français refusa de toucher aux droits acquis et obligea alors de très nombreuses PME à la faillite.
Le code du travail fut certes préservé mais les faillites eurent pour conséquences la mise au chômage de près d’un million huit cent mille salariés.
La décentralisation conduite à la même époque et le recrutement de plus de 800 000 nouveaux fonctionnaires atténua cette catastrophe, mais plomba définitivement les finances du pays.
De nombreux chefs d’entreprises créèrent alors de nouvelles sociétés avec des effectifs plus réduits et les complètent depuis avec des emplois précaires comme les CDD ou l’intérim. Les lois réglementant le CDD furent finalisées à cette époque (1982)
ATTITUDE DU PATRONAT
Pour ce qui concerne les grandes entreprises très minoritaires en France le problème est mineur, car ces sociétés appartiennent déjà aux actionnaires étrangers.
Ce douloureux constat trouve également ses raisons dans l’ouverture inconsidérée du capital de ces sociétés en 1982, alors qu’aucun autre pays occidental ne l’avait fait et qu’avait toujours refusé le général de GAULLE
Leur avenir est mondial et les sièges de ces multi nationales que nous pensons à tort être françaises sont souvent en SUISSE (AIR France) en Belgique ou ailleurs.
Ne sont donc concernées que les PME Françaises dont les activités sont pour la grande majorité dans les services (74% de nos emplois nationaux)
Si aucune adaptation n’est trouvée rapidement, un grand nombre de ces sociétés seront conduites non pas à délocaliser mais simplement à fermer avec le cortège de difficultés qui s’en suivra.
Les petits patrons auront alors tout intérêt à créer de nouvelles sociétés à l’étranger d’où ils pourront comme le permet la réglementation Européenne poursuivre leurs activités de plus en plus ouvertes sur l’europe.
Ce phénomène s’est déjà accru au cours des 5 dernières années dans des proportions plus qu’inquiétante pour l’avenir de nos emplois en FRANCE
Nicolas !
Que fais-tu encore dans cette galère de l'UMP ?
Ce n'est pas un parti cohérent avec une ligne : c'est un conglomérat d'occasion né subitement en 2002 où se côtoient les plus aventuristes des libéraux, les plus colbertistes et étatistes, les adeptes du régionalisme en France et du fédéralisme européen, c'est -à-dire tout et son contraire, les plus sectaires de la droite la plus bête du monde et d'autres beaucoup plus ouverts et capables de comprendre ce que veut le peuple français.
Tu as mené une campagne courageuse au moment de la campagne réfrendaire contre l'avis de la trés grosse majorité de l'appareil UMP : ils t'ont marginalisé autant qu'ils l'ont pu et ne cherchent qu'à t'étouffer.
Tu t'es opposé courageusement au CPE et ton intervention a indisposé ce suffisant de DEBRE qui voulait te faire taire comme ACCOYER qui ne cachait pas son agacement de t'entendre.
Que fais-tu encore au milieu d'eux : ils te détestent non pas sur le plan personnel-c'est accessoire- mais sur le plan de ta démarche idéologique : or, j'imagine que c'est ce dernier aspect qui est ton moteur essentiel pour faire de la politique.
Tu es noyé au milieu d'une UMP dont la philosophie de l'action est encore à chercher, sinon celle de demeurer au pouvoir le plus longtemps possible Est-ce cela qui te motive : est-ce gaulliste. C'est tout sauf ça !
Il te faut trancher et sans doute sortir ne te mettra pas en position "confortable" mais tu pourras compter sur tous ceux qui enragent de te voir enchaîné.
Je te l'ai écrit : à Clermont et dans le Puy-de-Dôme il y a une attente.
Nous ne devons pas être les seuls.
Un parti est un outil pour faire avancer les idées auxquelles on croit : dès lors que cet outil devient inutile ou se retourne contre ses convictions quel intérêt à continuer à s'en réclamer ?.
B.S.
bonjour a tous, je vous signale le site www.votez2007.com sur lequel on peut voter pour la presidentielle. Regis
bonjour a tous, je vous signale le site www.votez2007.com sur lequel on peut voter pour la presidentielle. Regis
Bonjour,
je ne suis pas de votre parti mais je voulais vous dire que je suis sensible à votre discours qui me semble être sincère et détaché. Détaché de tout calcul, de toute manigance électorale et je trouve cela "sain". Il faudrait que tous nos élus, à tous les niveaux de la vie politique, retrouve cette valeur perdue. Ils pensent tous à leur carrière et oublie ce pour quoi ils sont élus. La vie et le mieux-être de tout les concitoyens.
Je ne pense pas que les français soient réfractaires au réformes. Mais ils veulent que cela soit juste et logique. D'ailleurs dans la devise de la France il est bien écrit ... égalité, fraternité ? Votre discours est vrai et il est réconfortant dans ce monde politique détaché de toutes les réalités de la vie. Bon courage à vous et bonne route...
Bonjour
Les étudiants vont pouvoir signer des CNE auprès des entreprises qui auront les marchés pour réparer les dégradations commises dans les Universités !! Bien évidemment leurs rémunérations seront versées directement dans les caisses de ces mêmes universités. Pas stupides ces jeunes!! ils savent créer des emplois!!! Au fait, et si ces travaux étaient confiés aux jeunes des banlieues? Voilà la vraie solidarité....
Je rêve car qui paiera? toujours le même, le brave contribuable qui, régulièrement, trouve la gare Sncf ou Ratp sans trafic à cause d'une grêve surprise qui le fera arriver en retard ou perdre une journée de travail.
Dans 10 à 15 ans la question CNE ou CPE ne se posera plus, la France fera partie des pays en voie de développement. Il y aura les retraités d'un coté, les demandeurs d'emplois de l'autre et tous seront dans la misère.