10 06 2006
Je te tiens, tu me tiens par la barbichette
Par Nicolas Dupont-Aignan le samedi, juin 10 2006, 11:07 - L’élection Présidentielle - Lien permanent
Chers internautes, pardonnez mon manque d’assiduité mais j’ai commencé d’écrire mon livre et mon éditeur me presse de remettre le manuscrit avant le 14 juillet pour une sortie en octobre.
Dans l’actualité, les informations se suivent et malheureusement se répètent. Hausse du taux d’intérêt de la BCE pour lutter contre l’inflation alors que la croissance s’essouffle dans la zone euro. Dépôt de plaintes de la Commission de Bruxelles contre le livret A, chute de la production industrielle et déficit extérieur croissant liés aux délocalisations de l’industrie automobile en Europe de l’Est. Enfin, volonté de séparer définitivement EDF de GDF véritable absurdité économique !
Sur le plan politique, la bulle médiatique enfle toujours autant autour des deux mêmes : Ségolène ROYAL et Nicolas SARKOZY. Une chose a changé, c’est la première qui dicte désormais le rythme et le second a des raisons de s’inquiéter sérieusement. Quant au fond des choses…. on attendra notamment la fin de la coupe du monde !
Un autre évènement m’a marqué cette semaine. Il s’agit de l’éviction du Conseil d’Administration de Vinci de son Président, dont la voracité financière qui se chiffre à plusieurs centaines de millions d’euros a quand même choqué ses pairs. La presse, notamment le Monde, dont Alain MINC préside le conseil de surveillance, qui était rémunéré comme consultant par Vinci, a été étonnement discret sur ce scandale. Il est vrai que le « je te tiens tu me tiens par la barbichette » gouverne l’ensemble de la caste économique française qui aujourd’hui use et abuse financièrement du système des stock options. Au même titre que l’écoeurante affaire Guy DRUT, cette impunité révolte nos concitoyens. C’est pourquoi je proposerai bientôt une mesure radicale de transparence qui, je l’espère, aura quelques échos.
A bientôt.
Tweet
Commentaires
Comme vous avez raison de ne pas vivre l'action politique au jour le jour, sans prendre de recul ni anticiper sur les échéances futures !
Je soulève un point de désaccord entre nous : le Foot ! Vous semblez croire que le temps politique suspend son vol pour laisser passer le ballon rond. En fait, le monde politique européen a parfaitement intégré la période pendant laquelle les médias se croiront légitime d'occulter certaines informations au prétexte que seul le foot intéresse le public.
Ainsi se prépare en catimini une violente attaque contre la ville de Strasbourg qui ne serait plus légitime à héberger le Parlement européen, l'interdiction des états à promouvoir des labels "Bio" au contraintes supérieures au label bruxellois, etc.
Malgré tout, je ne vous reproche rien : votre éditeur a parfaitement raison de vous rappeler la date de remise de votre manuscrit. Il est par contre urgent que les membres de DLR s'unissent DANS L'ACTION. L'heure n'est plus à attendre passivement l'arrivée d'un homme providentiel qui, tel le Messie, règlerait tous les problèmes d'un coup de baguette magique.
Nous avons emporté une grande victoire en 2005. Nous pouvons, soit transformer l'essai, soit voir cette victoire nous échapper parce que les partis et les médias seraient tous résignés à l'abandon de notre souvenaineté et à réduire nos échéances politiques nationales à de sinistres farces.
DLR doit devenir un mouvement d'action, avec des adhérents rassemblés et actifs, même pendant la Coupe du Monde.
Pour ma part, j'invite tous ceux qui veulent faire gagner nos idées à considérer www.decapactu.com comme LEUR site, destiné à promouvoir les sites des clubs locaux ou thématiques, promouvoir nos solutions et dénoncer les funestes manoeuvres de nos adversaires et des ennemis de la France.
Continuez, continuez NDA. J'espère que votre livre sera l'occasion pour vous d'être invité dans de nombreuses émissions pour faire "votre promo", en fait celle de votre candidature et celle de la France.
Quant à l'affaire Guy Drut, J. Chirac continue à faire du mal à nos institutions. En effet, maintenant nombreux parmi ceux qui risquent d'avoir le pouvoir en 2007 disent qu'ils vont fortement réformer voire supprimer le droit de grâce et d'amnistie. Pourtant, ce droit est légitime dans les mains d'un Président de la République (digne de ce nom). La justice est rendue, me semble-t-il, au nom du peuple français. Qui mieux que le Président de la République directement issu du peuple français peut corriger les erreurs ou les abus des juges ?
A ce propos, Nicolas Sarkosy me fait rire (mais faut-il vraiment en rire ?) quand il dit qu'il faut supprimer le droit de grâce et d'amnistie au nom de la séparation des pouvoirs et quelques minutes après (ou avant je ne sais pas) de s'indigner car un tribunal pour enfant (Bobigny je crois) n'a mis en prison aucun mineur arrêté pendant la révolte des banlieux. Un peu de logique, Monsieur le Ministre de l'Intérieur.
A très bientôt car si la forme de mon soutien change, le soutien reste entier et, j'espère, encore plus efficace.
Oui : la coupe du monde, le tennis, le Tour de France... Ces événements sportifs divertissent le peuple ("du pain et des jeux"... rien n'a changé depuis la Rome antique !) et l'éloignent des réalités politiques : et l'affaire Clearstream ? Et les banlieues ? Et l'Europe ? Je ne pense pas que ça bouge avant septembre... A moins que Chirac...
Les actes qui doivent être poursuivis d'abord sont ceux qui atteignent l'intérêt primordial du pays et d'abord son principe.
On a fait trop de cas, ces dernières années, et jusqu'à Clearstream, des "affaires". Tout cela est secondaire, mais malheureusement retient l'attention. C'est pitoyable et démontre le niveau de réflexion de notre société, quelque part entre le Café du Commerce et le bas ruisseau. Encourager l'attention des citoyens sur ces questions est une forme de populisme avancé.
Bonjour nicolas
un livre c'est bien mais combien de lecteurs vont-ils le lire a moins qu'il ne renferme que VOS options pour les proches années a venir et la vision de vOTRE France pour la decennie suivante.
les Francais ont besoin d'espérance et de savoir ou on veut les mener
Pas de 'Royale' opportuniste qui est contre tout ce qu'on fait les autres avant elle même ses propres amis ( Quel EGO a t-elle de son Minoit rafraichi artificiellement !!!)
Pas de PDV qui se croit revenu en 732 pas loin de la Vendée a Poitiers !!
NDA pour la France : doit dire ou elle doit aller selon vous et comment se positionner dans cette Europe qui fait peur apres avoir tant fait rêver pour la génération baby boum!!!
Courage et bonnes vacances studieuses
Bonjour Mr le DEPUTE,comme vous le prècisez, les délocasisations de l' automobile continuent, s' il n' y avait que l' automobile, mais c' est tout qui part de notre pays, a part les personnes âgées et les bébés a pouponnés, il n' y aura plus que ça comme emplois en France.
En ce moment il y a la coupe du monde de foot- ball et bientôt le tour de France cycliste, pendant cette période les prix continuent de grimpés, on supprime quelques avantages sociaux, ça passe mieux,
les bourrages de crane de la presse, tiennent en haleine la populasse et ça râle moins de ce côté là.
Vous parlez des salaires scandaleux de certains dirigeants, qu' en pense Bruxelles, ils ne vont pas criés au scandale les leurs ne doivent pas être au smig,les socialistes parlent de mettre le smig à 1500 € mensuel dans 5 ans, par l' inflation je pense qu' il arrivera à cette somme naturellement, c' est que l' on appelle prendre la France d' en bas pour des ignares. Notre premier ministre dit que les personnes qui désirent continuer a travailler après 60 ans, le peuvent, comment peut-il dire ça, les jeunes de 20 à 30 ans même diplomés et les virés de 45 ans, ne trouvent plus rien à part des petits boulots ,de M...., qu' en pensent Mme ROYAL et Mr SARKOSY?
on verra ça après le mondial et le tour de France, quand nous serons bien endormis par leurs belles paroles.
Au plaisir de lire votre prochain livre, sincères salutations, Mr le DEPUTE.
Michel
Bien parlé.
Monsieur,
L'Express rapporte que vous n'êtes pas favorable à la peine de mort et qu'en revanche, vous seriez favorable "à l'union de deux personnes homosexuelles".
Sur le premier point, je voudrais être d'accord avec vous : cela supposerait que les prisons françaises soient correctement gérées et que les condamnations à perpétuité soient effectivement exécutées.
Je m'étonne par ailleurs de la banalisation de l'avortement (plus de 200.000 / an dans une société qui se dit tellement respectueuse de la vie qu'elle ne veut pas l'ôter à ses pires ennemis).
Sur le deuxième point, le libellé est vague. Comment empêcher en effet que deux personnes homosexuelles s'unissent ?
J'espère par contre que vous ne soutenez pas l'extension du statut du mariage et de ses bénéfices aux couples homosexuels qui, d'un point de vue social, sont fondamentalement inutiles.
Retrouvez le débat sur francelatine.over-blog.co...
enfin, qu'est-ce qui vous distingue de Villiers ?
Monsieur,
Vous êtes tout pardonné. Mais n'oubliez pas que votre blog constitue pour beaucoup d'internautes et de citoyens une bouffée d'air frais bien nécéssaire après ce que vous venez de décrire. Je comprend que votre emploi du temps est sûrement très chargé, mais je vous invite à nous écrire plus souvent, deux fois par semaine me paraîtrait un bon rythme.
Pour la séparation d'EDF et de GDF, j'avoue ne pas être expert de la question, mais je crois que cette mesure a ses défenseurs et après tout pourquoi pas?
Pour la libéralisation des prix de l'énergie, en fait je me prononce pour le système suivant: les opérateurs de l'énergie doivent être privés, car c'est le système de gestion le plus efficace, la bureaucratie étatique n'ayant que trop démontré ses ravages en URSS et, avec des effets heureusement moins dramatiques en France chez la SNCF, EDF-GDF justement et bien d'autres encore. Le transport de l'énergie doit bien entendu rester un monopole public. Mais le prix de l'énergie facturé aux consommateurs ne doit pas être laissé libre. Les opérateurs privés produisant de l'énergie devraient proposer des tarifs qui seraient ensuite examinés par une commission indépendante qui verraient s'ils sont justifiés et les autoriseraient ou les modifieraient.Tout le problème réside bien sûr dans l'indépendance de cette commission, il faudrait qu'elle ne soit remplie que de gens comme vous!
Cordialement,
un jeune adhérent DLR
Tout ce que vous dites sur le groupe Vinci est tout à fait pertinent. Par contre, ce que vous omettez de dire est que le système de participation que vous applez de vos voeux amplifiera ce type de pratique en augmentatnt l'auto controle des sociétés au détriment du pouvoir de contrôle des actionnaires.
On ne peut donc à la fois ce plaindre des pratiques opaques des dirigeants et vouloir renforcer un système qui les favorise.
Monsieur Nicolas Dupont-Aignan,
Une nouvelle fois vous tombez dans le piége facile de la xenophobie,en pretendant que les chiffres mauvaises du commerce exterieur français sont du au "délocalisations de l'industrie automobile en Europe de l'Est".
Vraiment?En êtes-vous certain?
Soyez correct,ne trompez plus les français:le déficit exterieur récord de l'Hexagone n'est pas du tout lié aux "délocalisations a l'Est".
L'Allemagne a délocalisée enormement dans les ex-PECO,pourtant elle affiche un excedent récord (+170 milliards d'euro!),grace nottament aux mouvements sur les marchés emergents de l'Est.
La France a un déficit annuel considerable et qui plombe ses finances,du en grande partie aux traitement des fonctionnaires et au déficit de la Secu,n'est-il pas vrai?Quant aux solde negatif du commerce exterieur ,vérifiez combien des promesses faites par les "alliés" de circomstance n'ont pas été honnorées,nottament par la Chine,l'Inde,la Russie ou les monarchies petrolieres du Golfe,qui ne vous ont rien acheté!
Aprés chaque retour d'un officiel-v.r.p on a droit a des auto-congratulations,et des chiffres fantaisistes sont communiqués par l'ensemble des médias.Pourtant,peu de temps aprés cela "fait pschittt",comment expliquez-vous ce manque de fiabilité de vos partenaires commerciaux non-européens?
Des promesses...toujours des promesses...
Peut-etre allez vous cette fois-ci lire et répondre a l'argument suivant,une analyse a l'opposé de celle que vous faites:
Voyons l'exemple de la Logan,qui n'est pas pourtant a proprement parler une délocalisation,car le produit n'a jamais été fabriqué en France,mais bon,acceptons que le groupe Renault a voulu faire souffrir les ouvriers français,par sadisme il n'a pas voulu fabrique ce modéle en France,mauvaise foi,exemple pertinent,car tous les syndicats de Renault etaient initialement contre la production de ce modèle(low-cost,attention,je repete,petite voiture,ce n'est pas la Rolls-Royce!) en Roumanie.Personne n'aurait parié un euro sur ce projet,les medias specialisés ont donné leur fatwa:"modele vilaine,ne ressamble a rien,depassé,etc."
Pourtant le projèt a marché!La Logan s'exporte (un peu)même en France.
Ces centaines de miliers de véhicules,vendus a l'Est principalement,ont fait que cette année le Pôle Recherche de Renault a pu initier d'autres modéles,haut de gamme,déstinés au marché Occidental.Aussi,cela a permis au groupe Renault de dégager des bénéfices,chose impossible sans la Logan!
Et puis,ces bénéfices,même réalisés a l'etranger, sont aussi imposables,le chomage en France,au contraire, recule principalement graçe aux mouvements sur les marchés de l'ex PECO,Carlos Ghosn l'a confirmé.
Alors,pourquoi la France ne cherche-t-elle plutôt a s'inscrire dans une logique d'EXCELLENCE et de HAUT-DE-GAMME,en produisant davantage de produits a haute valeur ajoutée,tel les parfums ou les fringues de marque?Il en est de même pour le marché automobile a l'Ouest,ou les atteintes des consommateurs sont differentes des celle de l'Est,moins régardants quant aux innovations téchnologiques.
Quand la France envoie des sattelites en espace,elle montre sa puissance,ce dont elle est capable.
Retourner au debut du XIX eme siècle et a une production destinée a concurrencer les chinoiseries bas-de-gamme n'est pas une solution.
Pour finir,une Vérité:les chiffres améliorés du chomage français sont du a l'investissement judicieux réalisé par des differents intervenants a l'Est.
Ce mois-ci Peugeot a quitté l'Angleterre.Avez-vous rémarqué la virulence des ouvrier brittaniques?Ils ont appellé a un boycott généralisé des produit "Made in France",pas seulement tous les constructeurs hexagonaux.On ne vous a pourtant pas du tout entendu.Deux poids,deux mesures?Réflechisez.
Dans l'actualité, il y a également la multiplication des blessures graves, parfois mortelles, infligées par des chiens.
On a eu droit à des commentaires du type "cette race n'est pourtant pas classée comme dangereuse".
Outre le fait que tout chien n'est pas "de race", il faut admettre que tout animal peut devenir dangereux dés l'instant où il dispose d'une force suffisante.
Je suggère donc qu'on envisage la possibilité de considérer comme potentiellement dangereux tout animal qui en aurait la capacité , par exemple parceque son poids dépasserait 10 kgs (ce qui est déjà beaucoup par rapport à un bébé ou à une personne âgée).
"TRES TRES URGENT :
Contacter les présidents de groupe, votre député et les
présidentiables eucd.info/312.shtml
L'initiative EUCD.INFO a appris que le groupe UMP et le ministère de la Culture tiendront une réunion mercredi après-midi pour prendre une décision cette semaine sur le projet de loi DADVSI. L'objectif est apparement pour le ministre de faire céder les derniers députés
s'intéressant au dossier et qui résistent encore face aux exigences surréalistes des industriels.
L'initiative EUCD.INFO invite ses soutiens à contacter le président du groupe parlementaire, Bernard Accoyer, les autres présidents de groupe, et leur député pour leur demander de s'opposer à toute tentative de passage en force et de soutenir les députés qui résistent aux pressions des industriels du disque, du film et du logiciel propriétaire. Les positions de l'Assemblée et du Sénat sur l'interopérabilité et le logiciel libre sont irréconciliables ; les amendements Vivendi visant à imposer un filtrage généralisé sont
inacceptables ; la copie privée ne doit pas se transformer en copie contrôlée.
L'initiative EUCD.INFO demande enfin aux candidats affichés à la présidence de la République de prendre position sur l'importance d'une seconde lecture sur le projet de loi DADVSI. Le choix des électeurs doit pouvoir se faire à l'aune des actions entreprises et de décisions individuelles, pas à celle de prises de positions tardives, de promesses ou de silences complices.
NB : des députés nous ont signalé à plusieurs reprises que, en décembre, c'est la mobilisation massive des internautes qui a permis de faire «bouger les lignes». Recommençons ! Si nous ne le faisons pas, personne ne le fera pour nous.
[Pour les numéros de téléphone, les adresses mails, des liens vers des argumentaires, et des conseils sur comment sensibiliser les élus, vous pouvez consulter le billet «Procédure conseillée pour sensibiliser les élus et les candidats» : eucd.info/311.shtml
L'équipe EUCD.INFO"
Sarkozy et Royal auront beau continuer leur campagne de séduction et leur sortie sur le ton "people" qui plait tant aux médias durant l été, lorsqu il sera tant de parler des 3 thèmes de la campagne 2007 qui préoccupent les francais : le chômage, l immigration et l Europe, les 2 tourtereaux désignés par les élites de l UMP-PS se retrouveront devant la réalité des chiffres, devant leurs échecs respectifs et devant leurs mensonges répétés. Sarkozy a déjà commencé à se ridiculiser en annoncant son bilan (bilan trés personnel) sur la sécurité et la délinquance, Ségolène Royal joue la rebelle en essayant de vendre la sauce socialiste habituelle, par contre c est le silence total sur l Europe. Alors qu en ce moment même l UE de Bruxelles essaie d accélérer les négociations avec la Turquie et vient de signer dans l omerta médiatique la plus totale un traité d association avec l Albanie, aucun des deux grand partis de la gauche et de la droite, et encore moins le gouvernement, ne se fait le porte-parole du NON FRANCAIS pourtant gagnant lors du réferundum. Quel mépris !! Chirac-Villepin-Sarkozy trahissent la voix des francais, crachent sur la république !!!! Ce pouvoir qui ne représente plus personne et qui trahit le pacte républicain est désormais illégitime. Aux armes citoyens formez vos bataillons !!!!
2007 renvoyons tous ces incapables irresponsables !!!!!!
Sans doute,l'ouverture de négociations avec la Turquie est une monumentale erreur,je donne raison a Yohan,de plus ce pays arrogant et conquerant,réfuse toujours de réconnaître Chypre,pourtant membre de l'UE!
Cependant,qu'il me soit permis de vous rappeller que c'est la France qui a surpris l'Europe entière,en déclarant,par la voix du Président,que les ottomans "ont toute leur place en Union Européenne"!
La France l'a voulu,c'est à la France de defaire cette promesse un peu trop irreflechie.D'ailleurs,en terme de poids dans l'Union,les Turcs,de par leur natalité typiquement moyen-orientale,vont vite depasser la France et même le Royaume-Uni,ce qui veut dire que toute Politique Etrangére Commune est morte-née.
Aussi,c'est une evidence,le fait majeur de la semaine est le silence de l'ensemble des médias françaises après la demande conjointe(imposée par Merkel, en fait)franco-allemande de prolonger "la période de réflexion" d'une année supplementaire.
En clair:chèrs français,l'Allemagne s'en fout de votre vote négatif au Référendum,vous allez retourner aux urnes,encore et encore,jusqu'a ce que le résultat convient au Reich réincarné.
Maintenant,a vous voir humiliés ainsi par l'autre moitié du "couple",qui,elle sait bien que le leadership européen lui est promis,je me demande si encore aujourd'hui,en France,il y a des gens sensés,quand on voit que ce NON,plébiscité dans un nouveau sondage(0% regrèts!)ne vous a rien apporté,juste l'exclusion,l'incomprehension et les moqueries de vos partenaires.
Une précision:actuellement,faute de constitution,l'Union est toujours régie par le Traité de Nice,signé par les 27.Pas si mal,finalement ce traité,car la France garde un poids consequent,l'Allemagne en perd un peu,et puis c'est noir sur blanc:l'Europe est faite de 27 pays,les 25 plus la Roumanie et la Bulgarie francophones et francophiles,donc tout a gagner pour l'Hexagone!
La Turquie,par consequence,ne peut pas adhèrer a un ensemble qui est de facto Fermé et vérouillé!
Je suis sur qu'un bon politicien saura exploiter cette réalité passée sous silence,pourtant seule sortie de secours.
Sans doute,l'ouverture de négociations avec la Turquie est une monumentale erreur,je donne raison a Yohan,de plus ce pays arrogant et conquerant,réfuse toujours de réconnaître Chypre,pourtant membre de l'UE!
Cependant,qu'il me soit permis de vous rappeller que c'est la France qui a surpris l'Europe entière,en déclarant,par la voix du Président,que les ottomans "ont toute leur place en Union Européenne"!
La France l'a voulu,c'est à la France de defaire cette promesse un peu trop irreflechie.D'ailleurs,en terme de poids dans l'Union,les Turcs,de par leur natalité typiquement moyen-orientale,vont vite depasser la France et même le Royaume-Uni,ce qui veut dire que toute Politique Etrangére Commune est morte-née.
Aussi,c'est une evidence,le fait majeur de la semaine est le silence de l'ensemble des médias françaises après la demande conjointe(imposée par Merkel, en fait)franco-allemande de prolonger "la période de réflexion" d'une année supplementaire.
En clair:chèrs français,l'Allemagne s'en fout de votre vote négatif au Référendum,vous allez retourner aux urnes,encore et encore,jusqu'a ce que le résultat convient au Reich réincarné.
Maintenant,a vous voir humiliés ainsi par l'autre moitié du "couple",qui,elle sait bien que le leadership européen lui est promis,je me demande si encore aujourd'hui,en France,il y a des gens sensés,quand on voit que ce NON,plébiscité dans un nouveau sondage(0% regrèts!)ne vous a rien apporté,juste l'exclusion,l'incomprehension et les moqueries de vos partenaires.
Une précision:actuellement,faute de constitution,l'Union est toujours régie par le Traité de Nice,signé par les 27.Pas si mal,finalement ce traité,car la France garde un poids consequent,l'Allemagne en perd un peu,et puis c'est noir sur blanc:l'Europe est faite de 27 pays,les 25 plus la Roumanie et la Bulgarie francophones et francophiles,donc tout a gagner pour l'Hexagone!
La Turquie,par consequence,ne peut pas adhèrer a un ensemble qui est de facto Fermé et vérouillé!
Je suis sur qu'un bon politicien saura exploiter cette réalité passée sous silence,pourtant seule sortie de secours.
Non, non, non : Ce n'est pas la France qui a voulu l'adhésion de la Turquie, c'est Chirac ! Vous semblez découvrir que bon nombre de Français ont voté "Non" au TCE précisément pour bloquer le "machin" et les futures adhésions ! Maintenant, vous admettez que "l'ensemble est de facto verrouillé et fermé" et que c'est tant mieux ... tout de même !
Je conseille à tous ceux qui vous soutiennent d'aller sur le site : "votez 2007.com". Toutes les semaines, il y a une élection virtuelle. Du lundi au jeudi, on vote pour le premier tour et du vendredi au dimanche 20 heures, pour le second tour. C'est un peu comme un sondage mais avec plusieurs milliers de personnes. En vous soutenant régulièrement (comme je le fais chaque semaine), ça pourrait donner des idées à d'autres internautes. Amicalement.