18 06 2006
18 juin 40 : un rendez-vous de la "France éternelle" avec l'histoire
Par Nicolas Dupont-Aignan le dimanche, juin 18 2006, 13:58 - Actualités - Lien permanent
Le 18 juin 1940, par un appel historique à la radio de Londres, un homme seul, le Général de Gaulle a sauvé l’honneur de la France.
Redonnant espoir à une poignée de résistants, il a fait basculer le cours de l’histoire et rendu aux Français leur liberté.
Prouvant ainsi que rien n’est jamais définitivement perdu, le 18 juin rejoint les grands moments de notre histoire de Bouvines à Verdun en passant par Valmy où la « France éternelle » poussée au sursaut par l’effort fait front avec l’énergie du désespoir.
En ces temps où l’on convoque l’histoire nationale pour instruire injustement à charge le procès de notre pays, le souvenir du 18 juin a pour premier mérite de faire justice à la France et de rappeler que lorsque l’intérêt supérieur du pays est en cause, plutôt que de courber l’échine, il faut savoir résister.
Face au péril de la servitude bruxelloise, au découragement économique et social, à la peur de l’avenir au doute sur la France qui corrode la volonté générale et excite la colère ou le désespoir, le 18 juin, 66 ans après l’appel du chef de la France libre, est un encouragement pour chacun de nos concitoyens à se mettre debout pour reprendre en main le destin collectif.
Tweet
Commentaires
...........Trés bien . Il est juste qu'un mouvement gaulliste se réfère à de Gaulle et à l'évènement fondateur du 18 juin , néanmoins cette antienne répétée jusqu'à saturation par toute la classe politique et médiatique unanime a pour effet sans doute involontaire de diffuser dans l'esprit du public cette idée que la France n'a pas combattu en 1940 , et donc tenir pour rien les 100.000 citoyens ( et d'autres qui ne l'étaient pas ) en armes morts en Belgique et sur la Meuse pour , certes , empécher l'invasion , mais plus encore donner une traduction concrète à la demi victoire de 1918 .
..........La France se retrouvera elle même ( et se pensera dans l'avenir ) le jour où elle regardera en face cet évènement , honorera ses morts , surtout s'ils le furent dans la tragédie d'une défaite , ce qu'elle n'a jamais consenti à faire , question de fragilité culturelle sans doute , mais aussi d'idéologie et de rivalités politiques . Il est temps de s'en affranchir . Sans quoi le corps politique français est appelé à disparaître . Mais n'est-ce pas le but sublime de tous nos géniaux et visionnaires grands stratèges ... en chambre ?
Lisez ce qui suit : moi j'ai bien rigolé !!!!
***************************************************
Le gaullisme, la France et nous
Par Nicolas Sarkozy
Président de l'Union pour un Mouvement Populaire
Le Journal du Dimanche – 18 juin 2006
Il y a 66 ans, c'était l'appel du 18 juin 1940. La France était brisée. Alors que tout semblait perdu, alors que les élites ne voyaient d'autre issue que la soumission, le Général de Gaulle provoqua le sursaut. C’est le refus de l’inéluctable qui sera à l’origine de la résistance. Les Français doivent se souvenir des belles pages de leur passé car on ne rassemble pas un peuple en lui répétant, à tort, que son histoire n'est traversée que de vilenies et de hontes.
De l'UDR au RPR, j'ai croisé certains de ces hommes qui avaient fait l'histoire par les armes. Je tire du gaullisme quelques convictions fortes que je veux adapter à notre temps.
D'abord, je crois que l'audace intellectuelle et le volontarisme politique sont des nécessités vitales. Dans toute nation, il y a des énergies contraires, il y a une dispute entre le passé et l'avenir. Le gaullisme, c'est l'art, par la rupture, de concilier la tradition et la révolution. C'est le réformisme qui éternise la France et non l'immobilisme. C'est l'action qui nous élève collectivement et non la résignation qui nous divise. De la décolonisation à la sortie de l'OTAN, de la rénovation de nos institutions à la modernisation de nos outils industriel et militaire, Charles de Gaulle fut l'homme des transformations nationales et non l'homme des rafistolages.
Beaucoup préconisent de faire évoluer la France à petits pas, en répétant les mêmes schémas qu'hier. Or, l'Histoire démontre que c'est plus souvent le trop plein de continuité qui provoque les crises que le mouvement. Moi, je préfère les chemins de traverse, celui des indociles et des inclassables, car notre pays a besoin d'une modernisation profonde et parce que notre démocratie étouffe sous le conformisme. A bien des égards, la situation est comparable à celle de 1958. L'avenir ne patiente pas et le monde ne nous attend plus. Une nouvelle donne politique, économique et sociale est urgente. C'est pourquoi je refuse de "laisser du temps au temps" !
Du gaullisme je tire une autre conviction : celle du rassemblement nécessaire des Français. Les vieilles idéologies sont mortes et les vieux clivages sautent les uns après les autres. Autorité et liberté, solidarité et compétitivité, fermeté et générosité : en chacun d'entre-nous ces valeurs cohabitent et cherchent une synthèse politique moderne. Dans cet esprit, l'électeur du Front National comme l'électeur du parti communiste n'appartiennent à personne ! Rien ne pourra m'interdire d'aller les écouter et les convaincre de nous rejoindre.
L'opposition rêve d'une France socialiste dont le "peuple de gauche" serait le fer de lance. Je suis de droite, mais je ne divise pas le peuple français. Je suis pour la France et je veux que notre projet suscite un espoir chez tous ceux qui sont disposés à tenter autre chose afin que l'épanouissement et la réussite de chacun redeviennent des rêves accessibles.
Enfin, il y a un message que je retiens du gaullisme : je crois que la dignité humaine est indissociable du courage et de la responsabilité. Au cours des dernières décennies, notre société s'est formatée et nivelée comme si la vie était devenue une sorte de kit, avec son prêt à pensée, ses garanties, ses formalités… A vrai dire, notre âme s'est comme asséchée. Sommes-nous condamnés à vivre sans inspiration ou sommes-nous encore portés par des idéaux ? Sommes-nous capables d'inventer une civilisation prometteuse ou sommes-nous les spectateurs d'un monde dont nous ne maîtrisons plus ni le sens ni les finalités ? Bref, vivrons-nous à genoux ou debout? Je crois qu'il existe en chaque Français, un rêve de dépassement, un combat intime, une étoile secrète. Et c'est au responsable politique de leur ouvrir des chemins.
Il faut peu de choses pour relancer la France, mais il faut certaines conditions décisives que ne renierait pas le Général de Gaulle : le goût de la vérité plutôt que celui des illusions, le sens de l'innovation plutôt que celui de la répétition, le choix de la droiture plutôt que celui de l'esquive. C'est de la sorte que nous renouerons avec l'espoir.
Bref, à la lecture du message de Paul, on comprend que ce n'est pas gagné, avec NDA !
OK! Je recommence.
Merci à Paul (n°2)de nous avoir signalé ce texte "gaulliste" de Sarkozy.C'est en effet tordant!
Plus sérieusement, cet homme est d'une habileté (verbale) diabolique.
Nicolas, je pense qu'une réplique publique s'impose, par tous moyens disponibles. Je vous fais confiance pour trouver les mots pour dégonfler la baudruche.
Ce type va finir par s'approprier nos mots d'ordre (Debout la République et Debout la France)!!!
Existe-t-il une limite à l'opportunisme de Monsieur SARKOZY de Nagy-Bocsa ?
Après avoir fait voter un projet de loi sur la maîtrise de l'immigration et signer cinq jours plus tard une circulaire pour la régularisation des enfants d'immigrés illégaux et leurs parents,
Après avoir revendiqué la paternité du CPE puis avoir dénoncé ce projet en rejetant son échec sur le ler Ministre,
La girouette SarKozy pose dans le Journal du Dimanche sous la statue Londoniènne du Général de Gaulle qui, s'il n'était de bronze ne manquerait pas de lui administrer une magistrale bottée...
Gaulliste, ce Monsieur qui revendique son pro-américanisme ainsi que celui de son parti l'UMP !
Gaulliste, ce fédéraliste bruxellois tenant du OUI à la constitution de l'UE,
Gaulliste ce personnage qui entend abolir le référendum et faire notamment approuver la constitution européenne par le Parlement en s'asseyant sur les 55 % de NON, ce qui constituera un formidable déni de démocratie,
Gaulliste cet ultra libéral,
Gaulliste ce tenant d'une France rabougrie, sans ambition internationale,
Gaulliste ce communautariste qui ne voit la France qu'à travers ses communautés ethniques, raciales ou religieuse.
AH NON, un peu de pudeur tout de même.
Le Gaullisme c'est l'indépendance nationale, la souveraineté du peuple, le progrès social, la république une et indivisible, tout ce dont Monsieur Sarkozy rêve d'envoyer aux oubliettes.
Si le Général de Gaulle symbolisait la grandeur il n'en est rien du nain de l'intérieur
Cet article a été référencé sur LePolitoscope.net
La des cription de Sarko donnée par Paul me fait dire que c'est risible, oui, mais que NDA n'y ressemble pas non plus !
Le problème c'est qu'au 2nd tour entre Sarko et un candidat de gauche, vous voterez pour qui ? Sarko ! Hélas car ce monsieur n'a rien de gaulliste. Comment faire pour que NDA soit au 2nd tour ?
Très simple! Il faut passer la surmultipliée et répandre les idées de NDA sur le terrain, ce qui implique, tractage boitage, collage, action sur internet, bref de l'action militante...
Rien ne se fera par l'opération du Saint Esprit, à notre tour d'agir pour changer la donne politique!
Paul
Si au 2d tour, il y a Sarko et la gauche, il est hors de question que je vote Sarko (et j'espère vraiment que NDA n'appelera pas à voter pour lui). Le vote dépendra de qui est à Gauche, si c'est Royal, DSK ou Lang, ce sera un vote Blanc.
@ juliette
très juste
N.D.A. doit remuer certains responsables départementaux
Structuer le mouvement, travailler en équipe,
la présidentielle ce n'est pas de la rigolade !!
NDA ne peut pas tout faire. Laissons lui le national, et occupons nous du reste, nous sur l'est, on a pris les choses en main, on commence à monter des réunions, quelques opérations "marchés", bef ce qu'il est possible de faire à notre niveau. Les résultats sont d'ailleurs vraiment surprenant et positifs!!!
Cher Nicolas,
Il me semble que cette année, peu de nos concitoyens, à commencer par les autorités, ont honoré L'appel du 18 juin. Oubli volontaire (encouragé par le silence des médias), apathie généralisée par ces chaleurs estivales, honte d'avoir de la mémoire ?
Une des caractéristiques des hommes d'Etat français (?) est de pouvoir, avec une apparente conviction communicative et un talent extraordinaire, dire le contraire de ce qu'ils pensent réellement. A preuve, l'appel de Cochin, de qui vous savez, et the Sarkosi's address d'hier à propos de L'Appel du 18 juin. Bravo Sarko ! Si par malheur pour vous (et par bonheur pour la France) vous n'êtiez pas élu l'année prochaine, vous pourriez toujours intégrer la Comédie Française sans passer par la case départ grâce à votre politique de discrimination positive !
Nicolas, bien que vous ayez des caractéristiques d'homme d'Etat, je crois en vous. Je vous ai suivi pendant toute la campagne du NON à cet attrape-couillon qui a envoûté 46% de nos concitoyens y compris la presque totalité de la classe politique de notre Pays. Grâce à vous, à Georges Berthu du MPF et à quelques auteurs de la dernière heure, j'ai presque tout pigé de ce texte ardu, touffu, mal foutu mais rien au fait que des gens intelligents, instruits et expérimentés en politique ou en droit constitutionnel, comme nos élus et gouvernants, soient tombés dans le panneau. Là où je ne vous suis plus est que vous soyez resté dans cet UMP qui vous prive de parole et laisse croire ainsi que vous adhérer pleinement à la politique calamiteuse actuelle de Chirac et du gouvernement qu'il a mis en place, ainsi qu'au projet présidentiel de Sarkosi. Votre site Internet me parait bien insuffisant pour redresser la situation vous concernant.
Vous auriez dû claquer la porte de l'UMP le 29 mai de l'année dernière, assez fort pour abattre la cloison et permettre à plusieurs de vos collègues de s'engouffrer dans la brèche. Vous avez eu une autre occasion d'un coup d'éclat : l'ouverture des négociations d'adhésion de la Turquie dans l'Union. Vous avez accepté que votre chef de file à l'UMP glisse la question sous le tapis, assurant de facto votre soumission à sa politique. C'est trop de concession pour quelqu'un qui se dit gaulliste ! Vous avez peut-être eu peur de la traversée du désert, mais c'est à ce prix que l'on acquiert ses lettes de noblesse. Arrive un point où il est pas trop tard pour quitter un navire qui coule. Ne manquez donc pas la prochaine occasion !!!
Pour finir, ce slogan qui m'est venu à l'esprit durant la campagne référendaire :
Vraie Gauche (PCF) et vraie Droite (DLR, MPF et quelques autres) cause commune : NON !
Réactualisée ainsi :
Fausse Droite (UMP et UDF) et fausse gauche (PS) : fosse commune (*)!
Amicalement votre.
Jean R
(*) : je ne revendique pas les variations possible : « fosse septique » ou « fosse d'aisance » qui ne manqueront pas de venir à l'esprit de vos lecteurs.
Voter Sarko ? C'est non, évidemment !!!
Tout comme Serge dutilleul, Il est hors de question de voter pour Sarkozy au second malgré mon appartenance à l'UMP.
Je trouve comique que Sarko essaye de faire de la récup avec l'appel du 18 juin.
Les gaullistes, les vrais, ne sont pas des gogos.
Alors NDA au premier tour, puis vote blanc.
FFI
ecoutez,cette anymosité à l'égard de Sarkozy me paraît contre-productive et appeller a voter Segolene au 2nd tour est ahurissant!
En quoi mme Royal defendra les valeurs de la droite,y compris le gaullisme tant révendiqué par NDA?!
Sur l'Europe maintenant:qu'est-ce la France sans le demultiplicateur européen?Comment un minuscule pays de 60 milions d'âmes pourra corriger la "catastrophique" mondialisation,portée par l'enthousiame économique chinois ou indien?Ces pays (la moitié de la population mondiale) se developpent a un rhytme effreiné,ils acceptent cette mondialisation tant honnie en France,sans broncher,en sachant que le flux de capitaux se dirigent,lentement mais surement, vers les environnements économique les plus souples et respectueses envers les entrepreneurs.
La France a besoin d'Europe,l'Europe a besoin de la France.
>L'entrée de la Turquie a été demandé expressement par...la France!
("ce grand pays musulman a toute sa place en Europe!" dixit JC)
Personne en Europe n'a osé contrarier la France,ça n'aurait tout simplement été "acceptable",selon la formule consacrée.
>Quand la Pologne et l'Italie ont bataillé dur pour imposer une réalité historique,les racines chrétiennes de l'Europe,désormais tant regrettés içi,c'est...la France qui s'y est opposé!
Au nom d'une laicité detournée par le travail de sape de minorités militantes,qui,paradoxalement,se revele plus souple vis-a-vis d'autres réligions,car elle accepte par contre la formation des imams(?!) selon "les régles de la république"(?!).
>Le Traité de Nice,tant décrié,insuffisant selon la France,avait le mérite de renforcer le poids de la France,et,malgré le black-out des médias,il s'applique toujours,et on oublie trop souvent que,selon ce traité,l'Europe ne peut s'elargir au-déla de la Roumanie et la Bulgarie.
Pourquoi demander des nouvelles régles alors qu'actuellement,si tout reste en l'état,c'est la France qui sort merveilleusement renforcée?!
>La presse de ce matin est unanime:personne ne regrettera Saddam,ce dictateur sanguinaire,pourtant la France a fait des mains et des pieds,jusqu'a se brouiller avec le reste de l'Europe et les Etats-Unis pour sauver ce régime déspotique.Maintenant elle prie pour que les ricains et leurs alliés ne quittent pas le terrain face aux fous d'Allah.
Pour finir,une réalité:la France ratifiera la Constitution,quitte à nier le vote négatif du Référendum!
C'est l'Allemagne qui le veut.Qui peut oublier la prémière intervention d'Angela Merkel devant les chéfs d'état et de gouvernement,au sujet du Budget Européen:"Je vois les uns et les autres (-France & Royaume-Uni-)se disputer le leadership européen,qu'il me soit permis de rappeller que c'est l'Allemagne le prémier contributeur net au Budget Européen,c'est elle qui rembourse la majeur partie du chèque brittanique,c'est elle qui paye les agriculteurs français,c'est elle qui met le paquet pour l'integration est-européenne,c'est elle qui,logiquement DECIDE!"
L'Allemagne est soudée autour d'une Ost-Politik porté au firmement par Merkel,c'est l'Allemagne qui affaibli la France en Europe,c'est l'Allemagne révancharde qui,en coulisse,pousse le reste de l'Union Européenne a ratifier le Traité Constitutionnel,et,ainsi a marginaliser davantage la France.
Un Espoir:faut virer le chéf du tribu,descendu d'un cocotier et monté en haut de l'organisation de la Francophonie,pour recréer une alliance POLITISEE,avant tout européenne,dans le but de reunir autour de l'Hexagone et sa langue un Projét partagé par l'Europe latine,car,finalement,dans une Europe à 27 soumise au Reich
et dominé par les mentalités anglo-saxonnes,les affinités entre des peuples ayant les mêmes origines latines peuvent créer un contre-poids culturel en apparence,mais politisé dans les faits.
Ainsi,tout projét contraire aux interets de la France sera écarté par ce Bloc Latin Européen,guidé par une Francophonie non-condescendante a l'égard des dictatures et désireuse d'affirmer le concept des Lumières,qui n'est pas mort, la France se trouvera une voie et les français,enfin,un DESTIN.
C'est aussi à nous de nous bouger pour que NDA prenne toute sa place dans la prochaine compagne présidentielle. Dans chaque département, les "partisans" des idées de NDA devraient, par exemple, animer des cafés-débats. Et puis, allez lui donner votre voix sur "Votez 2007.com". Le voir gagner des points toutes les semaines pourraient donner des idées aux autres votants. Et il faut aller mettre son grain de sel sur tous ces blogs où les auditeurs donnent leurs avis sur l'actualité. Ce serait trop bête que nous passions à côté d'un honnête homme tel Nicolas Dupont Aignan.
Pour prolonger votre propos et parce qu'il y a beaucoup à en dire, je vous conseille de vous rendre sur le forum dlr, on poura plus largement en reparler.
Déterminé à tout faire pour éviter un choix Sarkozy/ Royal que les médias à la solde du MEDEF cherchent à nous imposer, j'ai contacté plusieurs maires de petites communes en leur demandant d'accorder leurs voix à des candidats autres que ceux du cénacle du UMPS.
À ma grande surprise, j'ai constaté à cette occasion qu'une majorité d'entre eux n'accorderaient leur voix à personne dans la mesure où ils ne voulaient pas se mettre en difficulté vis-à-vis de leur électorat local ou de leur conseil municipal lorsque celui-ci intégrait plusieurs tendances.
Cette attitude, proche de celle de Ponce Pilate, m'a surpris, mais je viens de comprendre pourquoi en prenant connaissance du texte si dessous.
Merci à Jean – Brice
www.jean-brice.fr/index.p...
je vous invite à lire attentivement ce qui suit:
Savez - vous, chers concitoyens, qu’il existe une loi qui empêche le Peuple de choisir LIBREMENT ses candidats à l’élection présidentielle.
Cette loi est signée, par hasard, GISCARD D’ESTAING et CHIRAC et datée du 18 Juin … 1976.
Votée en catimini par les deux assemblées (congrès) dont les membres sont tous complices, elle a l’avantage ou le tort de supprimer l’anonymat des parrains à l’élection Présidentielle.
« le nom et la qualité des citoyens qui ont proposés les candidats inscrits sur la liste sont rendus publics par le Conseil Constitutionnel huit jours au moins avant le premier tour de scrutin, dans la limite du nombre requis pour la validité de la candidature. »
Ce faisant, elle redonne aux partis le contrôle du choix des candidats, ce que la précédente du 6 Novembre 1962, approuvée par référendum, ne faisait pas.
« le nom et la qualité des citoyens qui ont proposé les candidats inscrits sur la liste ne sont pas rendus publics. »
En effet, les Elus qui cautionnent les candidats à cette élection sont très dépendants des partis (en particulier, pour les législatives et toutes autres élections …) et leur supprimer l’anonymat, lors des Présidentielles, consiste à redonner tous les pouvoirs aux partis sur cette élection capitale.
RÉSULTAT : depuis trente ans, la France a les mêmes dirigeants dont l’incompétence n’a d’égale que l’arrogance.
D’où la coupure totale des « élites » avec le Peuple qui s’est traduite dans les votes du 21 Avril 2002 et du 29 Mai 2005.
Cette manipulation rend le pouvoir actuel ILLEGITIME.
Quand je dis pouvoir, il ne s’agit pas seulement du gouvernement et des assemblées, mais de l’ensemble de la classe dirigeante, qu’elle soit politique, médiatique, administrative ou économique.
Ceci ne peut plus durer et à la prochaine Election Présidentielle, il faut que cet état cesse … sinon nous aurons tous les ingrédients pour une REVOLUTION.
Cette loi inique doit être supprimée, n’en déplaise au Conseil Constitutionnel, car elle va à l’encontre du principe de base de toutes les démocraties, principe autant affirmé par MONTESQIEU que défendu par le Général DE GAULLE, à savoir LA SEPARATION DES POUVOIRS.
J'ai l'honneur de vous demander, en toute simplicité, mais fermement, d'exprimer votre position personnelle sur le sujet.
En clair, êtes-vous décidé à tout faire pour que ce texte de loi soit revu d’ici les prochaines élections présidentielles.
Respectueusement
votre dévoué
Diogène
Je suis d'accord avec Christian-Edouard, l'hystérie anti-sarkozyste de certains ici est lassante. Qui sont-ils pour donner des brevets de gaullisme ou d'antigaullisme ? Je ne suis pourtant pas sarkozyste mais favorable à NDA. Cependant, j'ai apprécié l'article de Sarko sur l'appel du 18 juin. Sarko a toujours été membre de l'UDR puis du RPR et il mérite, comme NDA, l'étiquette de gaulliste.
Notre ennemi commun doit être la gauche, qui est l'anti-France. De Villepin a eu raison hier de traiter Hollande de lâche. La gauche a toujours été lâche, quand elle a été au pouvoir. Tous nos malheurs actuels viennent d'elle. Il faut la battre et la vaincre en 2007.
Alors là c'est trop fort!!! Non Baptiste, ce n'est pas parce que certains se réclament d'un courant qu'ils en font parti! Il faut examiner l'arbre à la lueur des fruits qu'il porte, or Sarko est intrinsèquement libéral, ce n'est pas injurieux mais c'est comme ça, point.
La grande force de cet homme est dans le verbe, il tient un discours sélectionné en fonction des personnes auxquelles il va s'adresser: Gaulliste avec des gaullistes, libéral avec des libéraux, communautariste avec des détenteurs de la "minorité visible", etc...
Notre pays meurt de ces hommes qui ne sont pas en accord avec eux même, un peu de cohérence bon sang... Un homme politique qui veut être Président doit fixer des principes directeurs et s'y tenir, débarrassons nous des serpents qui ne cessent d'onduler pour gagner des parts de marchés!
Mon Général,
C'est vous qui avez sauvé l'honneur de la France un jour de juin 1940.
Face au renoncement et face au déshonneur, vous vous êtes dressé et vous avez dit NON.
Vous avez dit NON à la cessation des combats!
Vous avez dit NON à la dictature!
Vous avez dit NON à une Europe nazifiée sous domination allemande!
Merci, mon généra!