27 06 2006
Déroute industrielle
Par Nicolas Dupont-Aignan le mardi, juin 27 2006, 13:22 - Economie - Lien permanent
Ca y est. Arcelor est tombé dans la gueule du loup Mittal ! Une fois de plus, l’européisation tant vantée des entreprises françaises se sera retournée contre l’une d’entre elles, prouvant que l’Europe puissance n’est en vérité que l’Europe faiblesse.
Mittal, un groupe au capital opaque, au management pittoresque, aux usines délabrées, où la rentabilité à court terme l’emporte, s’empare d’un groupe français restructuré grâce à l’argent du contribuable et qui s’est hissé ces dernières années à la pointe de l’effort de recherche.
Le gouvernement français, la Commission de Bruxelles regardent le train passer, se félicitant des soi-disant garanties obtenues.
Triste jour pour l’économie française et européenne. Triste jour pour l’emploi. (Arcelor pèse 27 000 emplois dans notre seul pays !)
Il ne faudra pas venir se plaindre lorsque les centres de recherche seront délocalisés en Inde, lorsque l’encadrement sera décapité. Le pouvoir a changé de continent. L’expérience de Péchiney absorbé par Alcan, il y a quelques années, le prouve bien aujourd’hui.
Vraiment, nous vivons une alarmante déroute industrielle. La faute en revient à nos grands chefs qui, tel Bazaine laissant Camrobert succomber à Saint Privat la Montagne, contemplent à longueur de journée leur propre renoncement.
L’interview du Chef de l’Etat, hier soir, était un modèle du genre, totalement hallucinante !
Tweet
Commentaires
Monsieur Dupont-Aignan,
Etant donné que je n'ai rien à ajouter à ce que vous avez écrit concernant Arcelor je préfère vous interpeler concernant cette décision du Tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne) qui a jugé hier, irrecevable la citation à comparaître du député UMP Daniel MACH contre le chanteur de rap "Monsieur R" en raison du caractère violent ou pornographique de l'une de ses chansons intitullée "FranSSe".
Rien que le titre de cette "chanson" est scandaleux mais ce n'est rien comparé au texte: "La France est une garce n'oublie pas de la baiser, jusqu'à l'épuiser, comme une salope faut la traiter..." Charmant! Ces paroles sont insultantes pour la France mais plus encore pour la Femme. Je crois pouvoir dire que le jugement des français vis à vis de cette affaire diffère quelque peu de celui du tribunal correctionnel de Melun. Heureusement chaque jour qui passe nous rapproche de l'échéance des élections de 2007. Le jour viendra où les français pourront enfin exprimer leurs ressentiments et leur dégoût au travers du bulletin de vote.
J'oubliais... ce Monsieur R dit dans cette "chanson", pisser sur NAPOLEON et le Général DE GAULLE. Les Gaullistes apprécieront!
Mais je ne dois sans doute rien comprendre à l'Art avec un grand A. Au risque d'être traité de "réac", question musique je préfère les valses de Viennes!
Merci Nicolas
de votre avis mais combien comme vous ose le dire et l'ecrire...
J'espère que les députés UMP en septembre voterons contre ce que veut le fou CHIRAC devenu débile sur la privatisation de GDF.
Vous aurez l'occasion a cette période de vous exprimer et de vous démarquer avec beaucoup d'autres députés j'espère de ce carcan UMP godillots.Contrer CHIRAC devient un DEVOIR National et Sarko ne pourra que suivre les ens du vent de fronde.
Bonnes vacances studieuses
bonjour,
C'est vrai que le mythe de l'Europe "rempart" de la mondialisation vient de prendre un sacré coup dans l'aile.
Concernant Chirac, il est pathétique, Tout va très bien Madame la marquise... vivement qu'il prenne sa retraite!
bon ben bon courage, je suis de tout coeur avec vous!!
VIVE LA REPUBLIQUE! VIVE LA FRANCE!
Greg
Cette décision du TGI de Melun, dont parle Mme ROLAND, si elle est confirmée, mérite qu'on s'y arrête car significative de l'état de délabrement moral de notre pays -tout autant que l'affaire ARCELOR/MITTAL dans le domaine économique. Non?
J'attendais une longue remarque sur l'intervention inouïe du chef de l'Etat. Roselyne Bachelot avait ébruité (si j'ose dire !) il y a quelque temps les problèmes de surdité du Président. J'ose croire qu'à ces problèmes se sont ajoutés des problèmes de vision voire de fonctionnement cérébral : j'avais l'impression d'une nouvelle version du "Titanic" : l'iceberg a été heurté, mais l'orchestre continue à jouer pour ne pas complètement paniquer les passagers ! Chirac ne voit pas et n'entend pas dans quel état d'exaspération se trouve la France de 2006. J'attends un sursaut en 2007, mais qui croire ? Mitterrand a berné les gens de gauche ; Chirac a berné les gens de droite. Plus personne n'est digne de confiance. Il suffit de voir à quel point l'UMP est désormais devenue ce qu'était le RPR pour Chirac auparavant : un rouleau-compresseur, une machine infernale pour propulser son chef au sommet de l'Etat. Mais pour quoi faire au sommet de l'Etat ? Le pays est dans une telle défiance à l'égard des promesses politiciennes qu'il votera extrême, pour se défouler. J'attends pour le plaisir que le peuple inflige une claque à tous ceux qui depuis le 21 avril n'ont rien compris à la France !
Monsieur Dupont-Aignan,
Une nouvelle fois vous faites fausse route,c'est extraordinaire,à chaque fois,pour trouver la Vérité,il faut la chercher exactement dans l'opposé de vos prises de positions!
L'avenir du sidérurgiste européen Arcelor est-il avec le Russe Severstal,dirigé par le Kremlin et par les oligarques de Poutine,le tout sous l'oeil attentif de l'ex-KGB,ou avec l'Anglo-néerlandais Mittal Steel,qui ne possede même pas une forge en Inde et qui paye les impôts en l'Union Européenne?
Une question:cet "indien" emploie-t-il dèja 3000 personnes en France et 170 000 en Europe,oui ou non?
Les actionnaires d'Arcelor,y compris le principal,un franco-polonais,ont-ils eu une meilleure offre de la part de Severstal?
Alors,s'allier avec le Diable,et s'auto-congratuler d'avoir ceder le fleuron européen aux russes,etait,selon vous,la meilleur solution?!
Faut s'y habituer:la course à la Présidentielle pousse les candidats de tout bord à mentir au Peuple et à jouer sur le populisme et même le racisme.
Cet indien est un ami des cow-boys,me semble-t-il.Un démocrate.
Alors que le goulag,qui,en Siberie, a ouvert la voie à l'extraction de mineraux necessaires pour la mise en marche de l'actuel Severstal,sous l'égide de l'ex-NKVD, est dans toutes les mémoires/
Une nouvelle fois:il ne suffit pas de dire NON tout le temps.
Faut analyser objéctivement,debattre,et puis proposer.
Porté par le NON au Référendum,vous continuez,tel une vieux disque usé,a répéter,invariablement:NON et NON!
Je partage cette analyse de NDA.
Quant à Jacques Chirac, (son soutien à Villepin, etc.) il a décidément continué de choisir la fuite en avant. A moins qu'il ne s'agisse d'une stratégie mortelle pour éliminer Sarkozy...
Chaaarles- édouaaard,
merci pour cette belle analyse qui sent bon la naphtaline ;
ouiii-ouiii à l'umps
Tout le monde nous dit : "il faut s'adapter au monde qui nous entoure". S'adapter... S'adapter... Je traduis : pratiquer la politique libérale des Etats-Unis et de l'Angleterre ; miser sur les nouvelles technologies ; allonger le temps de cotisation pour les retraites... Ca, c'est être "Moderne". Mais il est des moments où il est de notre devoir de RESISTER !! Non pour camper de manière frileuse sur de prétendus avantages acquis, mais pour explorer des voies qui ne cèdent pas aux sirènes du tout libéralisme cynique et destructeur... S'adapter... Si la France de mai 40 s'était adaptée à son temps, elle n'aurait pas pu se relever en 1945 et s'asseoir à la table des vainqueurs ! Le parallèle historique est grossier ? Pas tellement je trouve. Alors, essayons de trouver d'autres voies que ce modernisme libéral, atlantiste et fédéraliste européen qui nous est imposé comme référence. RESISTONS chers compagnons ! RESISTONS !
Monsieur,
Ne tombez pas dans la démagogie comme Philippe de Villers, c'est justement ce qui vous distingue de lui. Sur quoi vous appuyez-vous pour dire que les usines de MITTAL sont délabrées, et que son management est pittoresque.
MITTAL possède son siège social aux Pays-Bas, plus précisément à Rotterdam. Ses capitaux sont certes indiens, mais sa cotation en bourse a fait que son capital est très international.
Les vrais problèmes ne sont pas là : Lakshmi Mittal (le pdg) a choqué en dépensant près de 40 millions d'euros pour l'anniversaire de sa fille, en louant le château de Versailles !
Et il a osé interdire des augmentations de salaire !
Une telle monstruosité doit être dénoncée avec une virulence extrême, plus que ses usines délabrées selon vous.
C'est pourquoi vous devez IMPERATIVEMENT défendre l'Association Capital Travail, et imaginer un projet ambitieux, révolutionnaire, qui change réellement la France ! (Les français se disent ininterressés par le projet du PS, c'est vous dire...)
Un seul problème : la couverture médiatique. Vous devez exister, au risque que les français ne vous connaissent pas, les médias étant verrouillés.
Mais je vous souhaite la victoire en 2007, et puisse les commentaires vous interpeller,
C.
"L'avenir du sidérurgiste européen Arcelor est-il avec le Russe Severstal,dirigé par le Kremlin et par les oligarques de Poutine,le tout sous l'oeil attentif de l'ex-KGB,ou avec l'Anglo-néerlandais Mittal Steel,qui ne possede même pas une forge en Inde et qui paye les impôts en l'Union Européenne?"
ben j'aurai tendance a dire que son avenir "idéal" serait de rester une entreprise européenne indépendante!
En tout cas Mittal Steel n'a elle pas de scrupule à s'implanter dans les pays de l'Est et à négocier avec "oligarques de Poutine,le tout sous l'oeil attentif de l'ex-KGB"...
mais bon le fait que Mittal soit une entreprise "démocrate anglo néerlandaise" , c'est vraiment un gage pour le maintien des emplois en Europe... CQFD!!
Bonjour Nicolas,
Effectivement, nos dirigeants actuels comtemplent leur renoncement à longueur de temps, mais ce qui est plus grave, c'est qu'ils sont en train d'hypothéquer l'avenir de la France et plus globalement de l'Europe sur le long terme.
Christian-Edouard, le problème n'est de savoir s'il vaut mieux être mangé par un russe ou par un indien mais s'il faut être mangé.
Arcelor, issu des entreprises sidérurgiques sauvées par l'argent du contribuable, privatisées au nom du libéralisme, devait être un champion européen et nous "sauver" de la concurence mondial. Force est de constater qu'il n'en est rien.
Aujourd'hui, on nous dit qu'il faut privatiser GDF pour sauver Suez. Mais dans ce cas, fallait-il privatiser Suez ? Et une fois un grand groupe Suez-GDF créé, que pourrons-nous quand un grand groupe voudra se les offrir tous les deux ? Encore une fois, rien. Nos intérêts seront à nouveau balayés par les intérêts des marchés et des actionnaires.
Bien sûr, on nous dira que lorsqu'une société française "mange" des sociétés étrangères, on n'en fait pas tout un plat. C'est vrai et c'est normal. Je mange de la viande tous les jours pourtant je continuerai à faire le maximum pour ne pas me faire manger à mon tour.
Bonjour,
Je suis cadre au sein d'Arcelor. Comme la grande majorité de mes collègues, je vois d'un très mauvais oeil la prise de contrôle du groupe par L.Mittal, qui aura, je pense, des conséquences sombres pour l'avenir du secteur.
Je ne peux toutefois pas accepter les critiques qui ont été faites sur ce blog.
En effet, pour nous, le seul avenir positif était de continuer en autonomie, sans Mittal, et même sans Severstal. Mais si Arcelor n'a pas eu les moyens suffisants pour continuer seul, c'est dans le passé qu'il faut chercher les erreurs et non dans les réactions du gouvernement aujourd'hui.
Si l'état après avoir restructuré la sidérurgie n'avait pas cédé (en 1999) ses parts, certes minoritaires, mais stratégiques du capital d'Usinor, si les activités sidérurgiques n'avaient été considérée, comme c'est le cas depuis 20 ans comme une activité en déclin ne méritant aucune attention, si un rachat stratégique d'actions avait été lancé... nous n'en serions pas arrivés là.
Je m'inquiète, Monsieur DUPONT AIGNAN de la dérive populiste que prennent vos paroles, car si on se promène sur les blogs de la LCR, de Lutte Ouvrière, ou même de l'UDF, on a du mal à distinguer les opinions.
Le constat d'échec, tout le monde l'a fait. Mais des conclusions et des propositions d'actions pour que ce type d'affaires ne se reproduisent plus à l'avenir, j'en cherche encore aujourd'hui.
Et je pense que c'est ça que mes concitoyens attendent aujourd'hui : des réponses, des propositions concrètes, réalistes et cohérentes. Pas des rebonds intéressés sur tous les faits plus ou moins marquants de l'actualité...
Et pour l'instant, il faut le reconnaitre, seule une partie du PS occupe ce terrain.
Il m'arrive souvent, pour ne pas dire tous les jours, d'avoir envie de quitter la France étant donné la tournure que prennent les événements mais presque aussitôt je me reprends et me dis que ce serait faciliter la tâche aux ennemis de la France, ceux qui veulent "la baiser jusqu'à l'épuiser...".
En tous les cas si je devais quitter la France je n'irai certainement pas m'installer en Belgique où visiblement tout comme en France on s'inquiète davantage du bien-être des multirécidivistes et des criminels sexuels que des citoyens. A propos, on a retrouvé les corps sans vie de Stacy et Nathalie. Non, il ne s'agit pas d'une histoire belge! Ce n'est pas avec des "marches blanches" à la mémoire des victimes que l'on viendra à bout de ce genre d'horreurs... mais les citoyens européens ne peuvent pas espérer le retour de la peine de mort puisqu'elle est interdite dans les pays de l'Union Européenne. Seule solution: se retirer de l'Union Européenne et faire ensuite comme bon nous semble!
Autre horreur: le tecknival prévu sur l'aérodrome de Vannes-Meucon. Ces tecknivals devraient être interdits. Tout mon soutien moral aux habitants de Vannes, Monterblanc et Meucon à qui la préfecture du Morbihan veut imposer ce "spectacle" désolant avec chiens passeurs de drogue éventrés en prime!
Le populisme c'est une critique des institutions et du monde politique, sans toutefois proposer de solutions. Or je ne vois pas en quoi vous pouvez accuser NDA de populisme, lui qui propose à chaque fois des solutions constructives pour améliorer les choses... Consultez les sur son site, celui de DLR ou dans sa 1er brochure de présentation...
Il faut arrêter de jeter des anathèmes sans raison.
Où en est votre projet de création de nouveau club DLR à Marseille? Existez! Vos différents commentaires sont clairs:vous êtes des nôtres.Vous n'avez pas besoin de x "parrainages" pour créer une structure.
GP écrit : " Si l'état après avoir restructuré la sidérurgie n'avait pas cédé (en 1999) ses parts, certes minoritaires, mais stratégiques du capital d'Usinor, si les activités sidérurgiques n'avaient été considérées, comme c'est le cas depuis 20 ans comme une activité en déclin ne méritant aucune attention, si un rachat stratégique d'actions avait été lancé... nous n'en serions pas arrivés là. "
GP pose le problème des deux secteurs.
La France a besoin d'un secteur privé puissant. Toutes les activités relevant du secteur privé doivent être privatisées.
La France a besoin d'un secteur public puissant. Toutes les activités relevant du secteur public doivent être nationalisées.
J'espère que vous nous direz dans les mois qui suivent :
- ce que vous souhaitez privatiser, car la France doit privatiser certaines activités
- ce que vous souhaitez nationaliser, car la France doit nationaliser certaines activités.
J'espère que cette question des deux secteurs sera clarifiée tout au long de la campagne électorale.
A Loreto,
Je vais créer une structure à côté de DLR mais qui fera tout comme si elle était une structure dans DLR. Une fois le moment venu, j'espère qu'elle pourra devenir un vrai Club DLR.
Merci de votre soutien.
Pour dire qu'en France, on marche sur la tête tout comme en Belgique... et cela a assez duré !
Cent pour cent d'accord avec le commentaire de Madame ROLAND.
Il y en a qui vont avoir des surprises en 2007 !
Il est certain que cette acquisition est une mauvais nouvelle pour l'industrie française,laquelle est cependant très largement à capitaux étrangers,d'ores et déjà.
Votre inquiétude,je la partage en partie,en partie seulement.Car si l'on doit souhaiter le maintien de grands groupes industriels dans le giron français,il n'est pas constructif de s'inquiéter que le processus de multiplication des OPA hostiles(ou amicales!)cesse dés lors que l'on n'aura pas rétabli des droits protectionnistes élevés(au niveau européen ou national,c'est à discuter)et surtout que l'Etat n'aura pas recouvert ses prérogatives de contrôle de l'activité économique dans le domaine industriel.
Seul un projet socialiste,d'inspiration volontariste,néo-étatique,sera en mesure de stopper les désagréments liés à la mondialisation et en particulier celui des rachats d'entreprises,y compris nos anciens fleurons.
Je vous invite,Monsieur le député,à faire un pas supplémentaire en direction d'un keynésianisme vigoureux,en rupture avec la logique libérale qui anime plus que jamais le camp auquel vous continuez de vous revendiquer.
Je vous invite,Monsieur le député,à proner un décrochage d'avec les politiques économiques menées depuis une vingtaine d'années et à aller même plus loin que le général de Gaulle dans la voie du dirigisme,aujourd'hui plus que nécéssaire en raison des impératifs et des difficultés de notre Temps.
Vous êtes déjà,en partie,un homme de gauche dans le meilleur sens du terme.Votre vision de l'Etat est grande mais vous risquez d'être confronté à des choix déchirants si les délocalisations se multiplient,si le sous-emploi s'aggrave dans notre pays,dans votre circonscription.