09 11 2006
Pour une France libre !
Par Nicolas Dupont-Aignan le jeudi, novembre 9 2006, 17:03 - La France dans le monde - Lien permanent
L’Allemagne d’Angela Merkel n’en démord pas : que les autres pays membres de l’Union européenne soient d’accord ou non avec la logique d’intégration supranationale à laquelle le peuple français a opposé un refus net le 29 mai 2005, la Constitution européenne - ou un de ses succédanés - devra être mise en œuvre, quoi qu’il arrive.
Ainsi, la chancelière vient tout juste de déclarer : « Le gouvernement fera tout son possible pour poursuivre avec succès le processus constitutionnel afin d’insuffler une dynamique nouvelle dans le processus d’unification européenne. » Ces propos sont gravissimes pour la démocratie en France et en Europe, puisqu’ils sous-entendent que l’Allemagne ne reconnaît pas le droit du peuple français à disposer de lui-même ! Ils ne le sont pas moins pour la qualité des relations franco-allemande, car on imagine mal, entre amis égaux, l’un des deux protagonistes imposer à l’autre son point de vue !
Comment de tels propos peuvent-ils être tenus par le chef du gouvernement allemand, censé incarner une politique d’amitié et de respect mutuels avec la France ? Il y a au moins trois explications.
Tout d’abord, pour les Allemands, la démocratie représentative et l’autorité des dirigeants pèsent davantage que la souveraineté populaire telle qu’elle s’exprime par référendum. Mélange de tempérament et d’héritage historique, cette conception de la démocratie heurte celle de la France qui, au moins depuis 1789, a érigé la souveraineté populaire en élément constitutif de la démocratie et de la République, c'est-à-dire de la Nation. Or, Jacques Chirac a approuvé les équilibres institutionnels de la Constitution européenne ce qui, dans l’esprit des Allemands, équivaut à une ratification, même si notre tradition politique et le droit international ne l’entendent pas de cette oreille.
Deuxième explication, justement, l’absence de réaction des dirigeants français face à de telles déclarations montre clairement leur complaisance vis-à-vis de l’acharnement de l’Allemagne à faire passer en force la Constitution. S’il en avait été autrement, il est évident que jamais aucun dirigeant allemand n’aurait osé prononcer de tels propos. C’est dire la gravité du renoncement national du Chef de l’Etat face à la prétendue nécessité de l’Europe supranationale. Un comble, alors même qu’en ce jour Jacques Chirac multiplie les poses de première pierre de mémoriaux célébrant le souvenir du général de Gaulle, un général de Gaulle qui plaçait le respect de la souveraineté populaire, c'est-à-dire du référendum, au dessus de tout ! Un comble aussi, lorsque l’on songe que la Constitution européenne organise un très grave déséquilibre de pouvoir en Europe entre la France et l’Allemagne, là où, précisément, Charles de Gaulle a toujours conditionné la réconciliation entre les deux pays à leur égalité sur le continent.
En effet, au nom d’une pondération démographique d’apparence juste et raisonnable pour « mieux faire fonctionner » la prise de décision communautaire, la Constitution européenne donne à l’Allemagne (dans l’Europe actuelle) 17% des droits de vote contre seulement 13% à la France. Ainsi, l’intérêt national allemand est bien entendu la troisième raison qui pousse Madame Merkel à vouloir contre vents et marées l’entrée en vigueur de la défunte Constitution européenne. C’est bien entendu son droit et son devoir que de défendre l’intérêt supérieur de son pays. Pour autant, on peut estimer qu’elle se trompe. D’abord vis-à-vis de la France en déséquilibrant dangereusement sa relation avec elle, au risque de ressusciter de vieilles rancœurs. Vis-à-vis du peuple allemand ensuite, qui n’adhère plus, loin s’en faut, aux ambitions de leurs dirigeants, lesquelles visent à instaurer une Europe fédérale et post-nationale où disparaîtraient les nations.
En effet, n’oublions pas que les Allemands aussi rejettent désormais majoritairement l’euro et qu’ils auraient rejeté la Constitution européenne si on leur avait soumis ce traité par référendum. Ainsi, contrairement à ce qui a été dit depuis un an et demi, le 29 mai a été un acte de résistance d’avant-garde, dans la grande tradition d’une « France éternelle » qui ose, contre les vents dominants, emprunter la voie de la liberté et du Progrès. Ce « non » des Français (puis des Hollandais) a en quelque sorte été un « non » par procuration pour une majorité de peuples et de citoyens européens qui, eux aussi, attendent beaucoup de l’élection présidentielle de 2007. C’est à l’aune de cette réalité qu’il faut lire le propos prophétique prononcé par Lech Walesa, au lendemain du 29 mai 2005 : « Un jour, l’Europe remerciera la France ! ».
C’est bien pourquoi, fidèle à mes convictions nationales et européennes de toujours et respectueux de la voix souveraine du peuple français, je défendrai sans relâche durant la campagne présidentielle cette « autre Europe » qu’il est du devoir de la France de proposer à ses partenaires. C’est tout le sens de ma présence aujourd’hui à Colombey-les-Deux-Eglises, en compagnie d’une centaine de jeunes élus et militants gaullistes qui, avec moi, veulent contribuer à la renaissance d’une « certaine idée de la France ».
Tweet
Commentaires
Puisque les Allemands sont hostiles à l’euro et à la constitution européenne, pourquoi ce sentiment ne se traduit-il pas lors des élections dans ce pays ? Pourquoi n’y a-t-il pas des partis souverainistes en Allemagne ?
Très bonne intervention. Je trouve les propos de la chancelière insupportables et Chirac est antigaulliste au possible. Quel que soit le résultat de la présidentielle, je souhaite que le vote franc et massif à l'encontre de la Constitution soit respecté par l'Europe. J'ai quelques craintes... A nous électeurs d'élire un président du NON au référendum. NDA ?
concernant le méssage de N Dupont-Aignan, un seul mot : Bravo!
sinon,les donneurs de conseils ne sont pas les payeurs mais pour bien connaitre nos voisins allemands et leurs térribles contradictions,rien ne vaut de découvrir la namibie (ex sud aff) pour mieux évaluer et surpasser les problèmes qui s'annoncent pour le couple franco-germain.....a moins que les bradeurs ff( mes amis allemands sourient,souriaient) ne continuent de baissent leurs froks.
Tant que nous aurons un Président de la République, seul décideur par la constitution, de la consultation du Peuple par voie du REFERENDUM, Monsieur WALESA pourra encore dire "Un jour L'Europe remerciera la France".
C'est bien ce REFERENDUM qui nous sauve et sauve l'idée d'une Europe des Nations. Des Nations à leurs places, des Nations DEBOUTS, côte à côte et non pas face à face.
Il est donc primordiale, essentiele, capitale et vitale d'empêcher toute OPA d'une formation ou d'une coalition Politique qui envisagerait de tergiverser avec la République et l'Etat-Nation.
La FRANCE à sa place dans le MONDE qu'elle la GARDE.
Bravo NDA
il faut provoquer des clashs et des incidents diplomatiques verbaux avec ces elites allemands réunifiés qui ne pensent comme toujours qu'a DOMINER l'Europe.
Militairement ils n'ont pas pu alors ils cherchent leur revanche economique et politique .
Chirac nous a encore bloffé a Colombey et les medias n'on d'yeux que pour lui
il faut perseverer et résister comme en 40 !!!
les peuples Européens sont de plus en plus coupés de leurs elites politiques.
Pour une analyse lucide et objective de "l'actualité du gaullisme", voici un lien. Excellent résumé de Christophe Barbier.
On y apprend très clairement (enfin, on nous confirme !) que Sarkozy a démolir les dernières pierres gaullistes des l'UMP.
tf1.lci.fr/infos/podcast/...
actuellement sur France 5 yves calvi c'est dans l'air
sur le Gaullisme !!!
1)
BRAVO Nicolas Dupont-Aignan, FéLICITATIONS d'avoir écrit :
"Ainsi, la chancelière vient tout juste de déclarer : « Le gouvernement fera tout son possible pour poursuivre avec succès le processus constitutionnel afin d’insuffler une dynamique nouvelle dans le processus d’unification européenne. » Ces propos sont gravissimes pour la démocratie en France et en Europe, puisqu’ils sous-entendent que l’Allemagne ne reconnaît pas le droit du peuple français à disposer de lui-même !"
2)
CEPENDANT, il faudra une DéFENSE européenne, (même si l'Europe des technocrates et des libéraux de Bruxelles est une Europe inacceptable, une Europe de MERDE),
à cause des DANGERS qui MENACENT l'EUROPE :
Islamistes de plus en plus radicaux +
Enorme déséquilibre démographique Nord-Sud (ex : Nigéria 350 millions vers 2050, Maghreb 200 millions vers 2050) +
Catastrophes écologiques (dues au réchauffement de la planète dans la zone intertropicale) causant inondations, désertification et famines.
TOUS LES EUROPéENS sont menacés.
3) Vos positions sur une DéFENSE commune, Nicolas Dupont-Aignan ???
Je pense que nous nous enfermons dans une nostalgie proche du musée. Le gaullisme a autant d'avenir que le bonapartisme et le royalisme. Il nous faut une rupture, y compris avec le passé.
En 2030, 2040, 2050, 2060 ou 2070 (???) une FRANCE LIBRE ne se concevra qu'au sein d'une EUROPE LIBRE
Une armée européenne, ça me semble très difficile, parce qu'en l'état actuel des choses, elle serait placée sous la tutelle de l'OTAN. Il faudrait quitter l'OTAN et créer une nouvelle alliance européenne, mais les autres pays européens ne le voudront pas. Et même en France, accepterions-nous de partager notre force de dissuasion nucléaire ? Moi, ça me poserait un gros problème, je l'avoue.
Sans défense européenne efficace, nous serons tous des esclaves en 2050 ou 2070
(tous : Français, Allemands, Anglais, Italiens, etc).
Et vous savez de qui risquons d'être esclaves ? Oui, vous le savez !!!
Le gaullisme, ce n’est pas la nostalgie pour un homme, c’est une certaine idée de la France, et nous sommes nombreux à vouloir rester libres et indépendants. Pas vous ?
Nicolas Dupont-Aignan,
Il me semble que vous avez dit ou écrit :
"la politique, c'est l'art de prévoir"
Avez-vous une idée de qui risque d'arriver au cours du XXIème siècle ?
L'avez-vous prévu ???
Voir mes messages précédents.
VIVE la FRANCE libre dans une EUROPE libre.
Chevènement va capter des signatures de maires. Nous sommes mal barrés. Les sondages ne bougent pas pour NDA. Je prévois 1% maxi ou 2%.
OBS à louis qui à écrit
"Je pense que nous nous enfermons dans une nostalgie proche du musée. Le gaullisme a autant d'avenir que le bonapartisme et le royalisme. Il nous faut une rupture, y compris avec le passé."
Le GAULLISME ce n'est pas une idéologie c'est une attitude qui se base sur des principes et une certitude :
1/ Des principes d'HOMMES LIBRE et conscient de ce que nous devons à ceux qui nous ont transmi autant qu'à ceux à qui nous devont transmettre,
2/ Des principes d'HOMMES de la "Cité", au sens gréco-latin
3/ Des principes d'HOMMES de réflexion, de décision et d'action
4/ La certitude que la FRANCE par son histoire, par ses actions à un devoirs d'existence au MONDE. C'est cette CERTAINE IDEE DE LA FRANCE.
Votre "RUPTURE d'avec le PASSE" qui n'est que le verbiage pseudo-moderniste des technocrates méthodologues aujourd'hui représenté par un grand nombre d'individus sans dimension dont notamment Nicolas SARKOSI et ses groupies n'est autre que l'expression de la LOBOTOMISATION "Mercantilement utile" aux IDEOLOGIES LIBERALE et TOTALITAIRE "Rouge et Brune".
Vive les Hommes Libres, Vive la France Libre.
Je pense que NDA devrait quitter l'UMP.
Dans ce cas, je pourrais voter pour lui, s'il a des positions claires et ... très dures sur certains points (immigration zéro, etc).
sINON je voterai De Villiers ou Le Pen.
Au-delà de ma ... petite personne, je pense que des milliers de Français pourraient faire de même, et que NDA pourrait décoller.
karlzero.aol.fr/Dupont-Ai...
video de NDA sur club du net AOL, emission de Karl Zéro...
Salomée
M. DUPONT-AIGNAN,
Pour vous, l'Europe, c'est comme l'UMP. Ce n'est pas en conservant un pied en pantoufle à l'intérieur que l'on donnera de la crédibilité à l'autre pied qui se trouve dehors, en godillot.
La France doit choisir son modèle de démocratie et s'y tenir.
Soit on consulte le peuple par référendum et on respecte et fait respecter son choix par les autres pays d'Europe,
Soit on décide que le Conseil représente le peuple français et alors sa décision est indiscutable.
Si les parlementaires avaient voté, la France aurait adopté la Constitution et personne n'aurait cherché à savoir si le peuple était pour ou contre. C'est ce qui s'est passé en Allemagne.
Déjà, sur ce seul point, crucial pour l'image de la démocratie européenne, les "partenaires" sont incapables de se mettre d'accord pour un mode de consultation unique. Alors qu'attendre de cette nouvelle cour du roi Pétaud sinon des alliances contre nature et des coups bas à répétition?
Le courage, le vrai, c'est aujourd'hui de dire:" Votre Europe ne va nulle part, nous la quittons, et de l'extérieur nous en proposerons une autre, sur des bases démocratiques claires et des objectifs visant à protéger les peuples européens d'un ultracapitalisme qui a pour but ultime de démanteler toutes les formes de gouvernement afin d'établir l'ordre de la finance"
Vous devez quitter l'UMP dès à présent. Vous n'avez même pas besoin de l'investiture de ce parti pour conserver, le cas échéant, votre siège de député. Vos résultats et votre action plaident largement en votre faveur.
Bon courage.
Vous écrivez : "Vive les Hommes Libres, Vive la France Libre."
BRAVO.
J'ajoute : Vive la France LIBRE, dans une Europe LIBRE
Bonsoir Salomée :-) :-) :-)
VOUS éCRIVEZ :
"En effet, au nom d’une pondération démographique d’apparence juste et raisonnable pour « mieux faire fonctionner » la prise de décision communautaire, la Constitution européenne donne à l’Allemagne (dans l’Europe actuelle) 17% des droits de vote contre seulement 13% à la France."
L'Allemagne après avoir absorbé l'ex-RDA est devenue le pays le plus peuplé. Pouvait-on faire autrement ??? Ce n'était que justice et équité !!!
à Madame Rolland
je pense que vous allez passer une bonne soirée car le Président du groupe UMP à l'assemblée à déclaré qu'il n'y avait pas d'opposition à ce que ses Députés ou autres parrainent J-M Le Pen et qu'il fallait qu'il soit présent dans la course au 1er tour!
Ceci étant, par respect des électeurs du FN et de la démocratie je suis totalement pour cette mesure.
"L'Allemagne après avoir absorbé l'ex-RDA est devenue le pays le plus peuplé. Pouvait-on faire autrement ??? Ce n'était que justice et équité !!!"
C’est justice et équité si l’on accepte le principe d’une Europe fédérale, mais ça met un terme au fameux couple « franco-allemand » sur lequel jusqu’à présent l’Europe s’est fondée. Un couple dans lequel l’un commande l’autre n’est plus un couple !
Pour devenir présidente, il faut que tout le monde me connaisse et que tout le monde connaisse mon blog. Si vous aimez mes vidéos, mes articles et mes informations, alors aidez moi à réaliser ce désir d'avenir en mettant un lien vers mon blog sur le votre. Prévenez moi et je vous rendrai la pareille avec en prime une photo dédicacée!
Bien affectueusement,
Ségolène Royal
allez voir cette video de Dupont Aignan et Karl Zéro
Je trouve mon discours sur els banlieus proche de celui de NDA...
à croire que y'a que sur l'Europe que je suis pas tout à fait d'accord.
Plus personne n'écrit ? Tout le monde regarde la vidéo ? :-)
Ca me va pour l'Europe Libre
"Bernard-Henry Lévy avait dit un jour que vous représentiez le dégré zéro de la politique."
BHL représente quel degré de la pensée philosophique ? Zéro ? Au-dessous ?
Les allemands sont incontestablement la locomotive économik de l'europe ,et,'a ce titre il est normal que ce se soient eux qui délivrent ou non les gros biffetons de 5OO euros....(heuresement quand on connait nos ministres des finances au beurre)
Il n'empeche que le peuple allemand réunifié est paradoxalement toujours très fragile moralement et que ce ne serait pas un service a leur rendre (et encore moins a nous après) que de leurs refiler toutes les manettes de la défense et du nuclèaire comme le font les staff des gouvernement fr depuis 3O(?) pigess
car il ne faut pas oubliez que des allemands de l'ouest et des allemands de l'est se fouttaient sur la gueule en namibie/angola/zambie pour des dogmes d'un autre age (on dira pour faire court) APRES la réunification.
bref, le Gaullisme c'est pas du passé mais une sécurité pour la france et l'europe...
je n'ai rien lu de BHL. Donc joker.
1) vous écrivez :
"à croire que y'a que sur l'Europe que je suis pas tout à fait d'accord."
Que proposez-vous pour l'Europe, SALOMéE ?
2) SURTOUT n'imitez pas Ségolène ... in the buff (connaissez-vous cette expression ?) :-) :-) :-)
Ne distribuez pas de photo ... ne vous grillez pas. Les DRH vous reconnaîtraient. Pire si un jour vous faites de la politique.
Je ne compte pas mettre de foto de moi (ou du moins vous donnez de lien), ça casserait les rêves de certains bloggeurs qui ne me croient pas d'origine franco-française ! Enfin bref, ne vous inquiêtez quand même pas pour les DRH, ils n'ont pas que ça à faire que de fouillez dans le passé des gens hehe (super pasé à 20 ans ... je suis même pas militante de toute façon). Quand à la politique, peut-être que j'en ferai. On verra ça demande de l'énergie et il y a bien plus de déceptions que de satisfactions. Et de toute façon, vu ce que je me prends dans la face sur ce blog, je me dis que mes idées sont pas vraiment universelles :)
Quant à l'Europe... C'est simple je ne suis pas souverainiste. Vous prenez les idées de l'UMP. Bah voilà vous avez les miennes.
J'espère que certaines personens ont pris le temps de regarder cette émission de Karl Zéro. Au moins ça nous change des JT ! J'ai trouvé NDA très en phase avec mes idées sur la jeunesse dans les quartiers, avec mes idées sur l'Education, avec mes idées sur les minorités musulmanes (il dénonce la politique de De Villiers),...
Marrant ça, je viens de me relire et de voir que j'ai mis des "EZ" à la fin de mes verbes...
Voilà, avec une orthographe aussi misérable, mon embryon de carrière politique vient de mourir étouffé.
Tiens ! Vous qui êtes catholiques ! Contre l'avortement ?? OK le débat est dépassé depuis quelques années, mais on voit toujours des récalcitrants.
www.votez2007.com/resulta...
En rendant aujourd'hui hommage au Général de Gaulle à Colombey, nous n'avons pas, comme certains le suggèrent un peu plus haut, sacrifié à je ne sais quelle nostalgie ringarde. Face aux tourments d'une France dont même M. Chevènement dit qu'elle "fout le camp", il ne s'agit pas de s'arc-bouter sur des dogmes intangibles, de se crisper sur des mythes éculés, ou de vociférer des anathèmes à la manière de vieux épigones aigris.
Nous avons fait la démonstration éclatante, aux côtés de dizaines de compagnons de tous âges, que le gaullisme est plus que jamais une chance pour aujourd'hui:
- Le gaullisme, c'est l'intégrité morale au service du seul intérêt général: quoi de plus utile, dans une république minée par les clientélismes, les corporatismes et les copinages de tous acabits?
- Le gaullisme, c'est le respect sacré du peuple souverain: quoi de plus nécessaire, lorsque le sursaut populaire du 29 mai est chaque jour bafoué par une classe politique tétanisée à l'idée de devoir sortir de sa passivité complice à l'égard de la nuée des eurocrates?
- Le gaullisme, c'est la volonté ardente de bâtir une troisième voie à la française, en faisant participer les citoyens et les travailleurs aux décisions qui les concernent: quoi de plus impérieux, au moment où la déferlante du libéralisme sauvage clochardise tous les jours un peu plus nos économies, avec la bénédiction des idéologues bruxellois qui se prosternent béatement devant le veau d'or d'un libre-échange dogmatique qu'ils sont les seuls au monde à appliquer?
Nos compatriotes sont confusément orphelins d'un Etat intègre et respecté, d'une république unitaire et solidaire, d'une France forte et généreuse. A nous, gaullistes, patriotes et républicains, de leur donner l'occasion historique de reprendre en main leur destin.
Le combat sera rude, mais il sera grand. C'est le combat éternel des veilleurs de l'espérance contre les prophètes du déclin.
Debout la République! Debout la France!
bravo n d a.je reviens de la stele de gaulle beaucoup de monde..la gerbe d l r est deposee par le president de la fnaca. j ai fait un truc!enfin son epouse car elle ne porte ni drapeau ni medaille.u m p absente ils sont en reunion.le discours de madame le maire tres fort.il parait que tous le monde est gaulliste aujourd hui.et c est vrai meme le representant du conseil general ancien maire est d accod. meme le depute u m p ancien proche de j lecanuet est d accord meme nous avions une classe de jeunes .toutes les generations etaient representees.c est CH. DE GAULLE QUI FAIT FORT.A la messe j ai prie pour vous tous compagnons du blogg le 10 le 11 infernal le GENERAL VA CONTINUER son action.un programme hyper chargee c est normal quand on aime on ne compte pas. pour l allemagne cest l armistice entre deux guerres.enfin l europe l europe l europe sauter sur ma chaise comme un cabris.c est de votre faute n d a vous nous avez redonne la foi.bonne soiree à toutes et tous sans oublier salomee!
quand tu fais ds le leger Salomé, tu progresses et tu fais progresser les autres...en meme temsp a mon age ,l'orthographe..
a mon tour de te donner un tuyau et un jugement affectif....la france a besoin de bras et de jambes pour tourner ( mordre) a donf...pas de psychoteurs .
Quand a ton engagement politik il est respectable mais en complet décalage avec ce que devrait faire un jeune de 2O ans qui a de la suite dans les idées
amicalement.
Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec vous sur ce coup là.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'affreux dans les propos de Madame Merkel.
De toutes façons, un jour où l'autre, il y aura une constitution européenne, peut être un peu allégée et sans les traités libéraux en remorque.
Je ne partage pas votre analyse sur le faiit que le NON a été voté pour sauver la France comme à Valmy.
Non: le NON a été voté parce que les français ont voulu baffer Raffarin et Chirac, et parce que les partisans du OUI ont envoyé des nuls et des bras cassés pour le défendre. C'est tout, ça n'a rien d'historique.
Et quoique Gaulliste, je pense que l'Europe, ce n'est pas si mal que ça. Je n'ai pas oublié que Giscard était jeune pilote dans l'armée de l'air française et Helmutt Schmidt officier dans la Wermarcht, et que, pourtant ils ont tant fait pour l'Europe.
Touvez vous un autre cheval de bataille, cela vaudra mieux pour vous.
Et que doit faire un jeune de 20 ans qui a de la suite dans les idées ? Je pose la question par curiosité, car comme je le disais je ne suis pas militante, donc la politique j'y pense, des fois ça m'empêche de dormir, mais c'est loin d'occuper ma vie.
M. Le Pen a 80 ans. J'espère pour vous qu'il atteignera la fin de son mandat si il est élu.
C'est peut-être bas ce que je dis mais c'est vrai. Voyez pour Pompidou, ça a mis la merde quelques mois...
Le peuple ne peut pas me baffer, puisque je suis un démocrate.
Si c'est le PEN, ce sera le PEN.
ça changera rien sur le fond.
Je suis toulonnais d'origine. On allait voir ce qu'on allait voir.
Eh bien on a vu: les finances défictaires de façon abyssale, les conseils municipaux qui tournaient au règlement de compte permanent, le séparation d'avec le Chef, un adjoint au maire décédé dans des circonstances plus ou moins troubles.
Et finalement, un seul mandat.
Mais Toulon est toujours là, et les cégétistes de l'arsenal également (etc'est heureux).
Alors, braillez, vous ne ma faites pas peur.
Peu cordialement.
Salomée,
Pompidou est mort à 63 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!
fr.wikipedia.org/wiki/Geo...
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce très beau texte rédigé par Henri Tisot, célèbre imitateur de de Gaulle, un peu oublié aujourd’hui, qui me sert de référence, cette année, pour commémorer dignement la mort du premier président de la république de la Vème République. L’acteur s’est également beaucoup investi dans les contes pour enfants.
Dans ce texte il n’est plus le joyeux drille des plateaux de télévision et des scènes de théâtre. L’homme de la lumière se remémore, communie et se souvient d’un homme qui à jamais aura transformé son existence : " Le Général est mort à 19h 35 à la Boiserie, Colombey-les-Eglises, le 9 novembre 1970" nous rappelle Henri Tissot dans un article plein d'humour (1).
Et là à la place où je me trouve, l'émotion est à son paroxysme. Par instant on entend un râle immense. On se retourne pour constater d'où vient le bruit inopportun et on constate qu'une quinzaine de personnes qui s'étaient, elles aussi perchées sur un mur de jardin, viennent d'en tomber ! Toutes ensemble. Pourquoi ? Je ne pose plus de question. Puis succède un silence pesant comme si la foule s'était arrêtée de respirer. Personne ne parle. Beaucoup pleurent. Le ciel à présent est devenu bleu, blanc, rouge… J'envisage d'éclater en sanglots devant tout le monde. Mais j'entends déjà, comme lorsque j'étais jeune, la réflexion de mes parents: " quand tu auras fini de faire ton intéressant !". Il y a des journalistes parsemés un peu partout et je devine que l'on ne manquerait pas de dire si je craquais:" c'est Tisot qui fait son cirque". L'amiral Philippe de Gaulle fait allusion dans son livre "de Gaulle mon père" à tous ceux qui ont assisté aux obsèques du Général: " ils gardent sûrement un souvenir indélébile de cette journée". Si c'est Dieu, poursuit Henri Tisot, qui m'a conduit à Colombey ce jour là, c'est pour que j'en témoigne, comme les apôtres qui, ayant la grâce de côtoyer Jésus, se devaient de raconter, consigner leurs Evangiles respectifs ce qu'ils avaient de leurs yeux vu et de leurs oreilles entendu.
A présent le canon tonne. C'est l'engin blindé, l'automitrailleuse que sur les conseils de Mme de Gaulle, le général de Boissieu a demandé au 5ème régiment de hussard cantonné en Champagne d'amener à Colombey. Il s'agit d'un engin blindé de reconnaissance dont la tourelle a été enlevée pour pouvoir y charger le cercueil de de Gaulle. Mme de Gaulle avait dit selon son fils Philippe: " le général a tant fait pour les chars, qu'il ne peut être transporté que sur l'un d'eux jusqu'à sa dernière demeure".
C'est comme un roulement de tambour. A cet instant, dans l'insupportable silence, j'imagine la lourde prière qui s'exhale de la foule, comme un cri qui traduit une sorte d'impossibilité à tout porter d'un coup. De Gaulle est trop lourd. Il faut l'abandonner. Nous sommes trop petits par rapport à lui. Dieu a préjugé de nos forces. Cette croix de Lorraine, il savait que nous, nous ne pourrions la porter. Lui, seul de Gaulle, avait assez de force, de foi, de conviction pour s'en charger. Il s'appuyait sur elle et çà le maintenait debout. Nous, elle nous accable parce que nous n'en sommes pas dignes. Il était le seul à pouvoir maintenir à bras le corps la grandeur de la France. Nous, elle nous écrase. Pourtant, petits que nous sommes, suivant les dernières volontés du Général, nous étions seuls admis à ces côtés. Malraux l'a magnifiquement traduit dans son livre paru en 1971 " les chênes qu'on abat" ( NRF Gallimard) "Ici, dans la foule, derrière les fusillers marins qui présentent les armes, une paysanne en châle noir, comme celles de nos maquis de Corrèze, hurle : Pourquoi est-ce qu'on ne me laisse pas passer ! Il a dit : tout le monde ! Il a dit : tout le monde ! Je pose la main sur l'épaule du marin : " vous devriez la laisser passer, çà ferait plaisir au général : elle parle comme la France". Il pivote sans un mot et sans que les bras bougent, semble présenter les armes à la France misérable et fidèle- et la femme se hâte en claudiquant vers l'église, devant le grondement du char qui porte le cercueil. "…
Il devait être 1 heure du matin quand nous gagnâmes Paris. Je remontais les Champs-Élysées en vue de rejoindre Neuilly par l’avenue de la Grande Armée… le spectacle qui s’offrait à nous était inoubliable. Je l’emporterai au ciel, si j’y est droit. La place demeurait illuminée. La flamme du soldat inconnu s’élevait vers le ciel… cà et là des hommes et des femmes étaient dispersées sur le pourtour de la place. La place de l’Etoile était jonchée de fleurs. C’était comme un tapis multicolore. Malraux, lui, parle de marguerites ruisselantes de pluie…
Aujourd’hui, poursuit Henri Tisot, « dans le monde où nous sommes, les choses étant ce qu’elles sont » pour reprendre une phrase dont abusait le Général dans ses discours, il m’apparaît que les obsèques auxquelles, j’avais assisté le 12 novembre 1970, étaient peut-être « Hélas ! Hélas ! Hélas » celles de la France. »
(1) texte publié dans les cahiers de l’indépendance. Revue trimestrielle- septembre 2006.Editions François Xavier de Guibert/ADALI. www.fxdeguibert.com
Un homme seul
Avril 1969, les Français disent non au référendum en même temps qu'à Charles de Gaulle, alors Président de la Vème République qu'il a créée 10 ans plus tôt. C'est ainsi que commence Le Grand Charles, un téléfilm en deux parties, signé Bernard Stora. Le temps de deux épisodes, le réalisateur revient sur les douze ans de "traversée du désert" du général après son retrait de la vie politique en 1946. Comment vit-il isolé dans son petit village de Haute-Marne ? Solitaire, il attend l'événement qui lui redonnera les rênes du pays. Et il écrit. Il rédige ses mémoires, ses précieux souvenirs de guerre
Là vous m'avez prise pour une imbécile. Je savais pour Pompidou !!!!! je voulais juste en venir au fait que ça a mis le bazarre !!! et qu'en élisant un homme de 80 ans on va au devant du bazarre !!!!!!!!!!
Voyons CH4 je plaisantais ... à moitié :-)
Mais si vous réfléchissez bien, vous devez bien admettre qu'il y aura un énorme déséquilibre démographique Nord-Sud. Donc terrible danger.
C est pourquoi j ai demande ce matin à COLOMBEY à monsieur CHIRAC de laissez la place un plus jeune NICOLAS DUPONT AIGNAN C est trs simple meme si porte un drapeau je crois aux jeunes 18 20 ans c est l avenir. cher jeune sachez le je suis sinceres j ai 2 enfants 32 et ma fille 24 ils pensent ce qu ils veulent,je ne les attaches pas au radiateur pour penser GAULLISTE.
Pompdidou n'était PAS malade en début de mandat.
Vous qui êtes intelligent vous devez faire exprès de ne pas comprendre !!!!!!!
Je dis pas que pompidou était malade, il l'a été ensuite, bien dommage. Je ne parle QUE des conséquences du décés d'un président de la république. Je dis aussi qu'à 80 ans Le Pen n'a probablement pas 20 ans devant lui !
J'aurai du parler de Sadi Carnot ou de Kennedy !
La mort de Pompidou n'a pas mis le bazar, il y a juste eu des élections anticipées, et Giscard a été élu... le bazar, il avait commencé 6 ans avant et il continue depuis... mais on a changé de bazar, les joyeux étudiants échevelés sont remplacés par des tristes barbares qui mettent le feu aux banlieues. La chienlit n'est plus ce qu'elle était.
Et donc vous avez pu découvrir par le biais du spiritisme des secrets de famille enterrés, gentillement délivrés par les esprits ?
Je raconte n'importe quoi !!
En fait je me disais juste que faut avoir un goût assez prononcé pour l'obscure (non non je ne parle pas d'obscurantisme pour une fois), et être un peu dérangé pour se lancer là dedans.
Je serais morte de peur.
Parfois vous me faites peur. "Je ne critique pas les lois".
Heureusement que les lois sur les juifs de Vichy ont été critiquées, que Victor Schoelcher a critiqué les lois sur l'esclavage et que Robert Badinter a critiqué les lois sur la peine capitale.
C'est assez effrayant, ce conformisme de certains jeunes issus des grandes écoles.
Mais tout se paye: L'un d'entre eux, devenu Chef, voulait m'emmerder sur ma façon de se présenter aux entretiens et gna gna gni et gna gna gna. Comme c'était trop, je lui ai juste dit "c'est vrai, je suis peut être calme et réservé. Mais c'est comme dans les armées, il y a les chasseurs et les bombardiers lourds. Et Paul Tibbets fut plus utile à l'US air force que n'importe quel chasseur."
Comme c'était un petit manageur inculte, je l'ai vu taper sur google "Paul Tibbets".
Mais moi, j'étais déjà reparti observant le champignon qui j'avais déposé sur ce pauvre type.
Eh oui....
APRES POMPIDOU nous avons POHER Grace a la constitution du GENERAL Sinon c est là le caca tout est toujours prevu seul une revolution calme ou autre peut casser les mecaniques
Vous qui parlez aux morts, vous pourriez demander au général ce qu'il pense de ce bazar ? ;)
Je vous sens dans une vague de "Nostalgie"... Et oui tout était mieux avant, avant on faisait comme ça, avant les gens étaient comme ça, AVANT.
Mais maintenant c'est ainsi !
Moi je n'ai pas connu le "Avant" et vous m'excuserez, mais je commence à en avoir marre quand j'entends les personnes plus âgées parler de "Avant". J'inclus mes bien chers grandparents dans ceux que je désigne.
Avant tout était bien mieux, on devait faire un boulot de merde à côté de chez soi car y'avait pas de transport pour se déplacer, on était pas trop éduqué car l'accès à l'information était limité, la femme lavait les pulls de toute la famille à la main, pendant que l'homme jouait au tarot au bistrot du coin.
Voilà comment un jeune de 20 ans vois le "Avant". C'est n'importe quoi uen fois de plus c que je dis, mais au moisn ça vous montre que pour nous "Avant" n'était pas mieux que MAINTENANT.
Et c'est pas à rappeler le bon vieux passé qu'on va avancer.
OU alors je fais un sitting devant le ministère de l'éducation nationale afin que des bourses me soient enfin accordées :)
A Salomée qui est si IMBUE d'elle-même :
1) Ce n'est pas parce que quelqu'un fait des expériences hors du commun, qu'il lui manque une case. Et je ne suis pas le seul à avoir fait ces expériences. Loin s'en faut.
2) Certes, il faut respecter les lois. Mais vous qui êtes ... si brillante vous devez comprendre que nulle loi n'est éternelle, que de nouvelles lois peuvent un jour en remplacer de plus anciennes !!! Il suffit qu'elles soient votées !!! Voyons :-)
3) cartésien et non carthésien
Mon Cher NDA je ne sais pas par quel bout commencer.
Je suis arrivé sur votre site par ce que l'inimaginable a été franchi par SARKO après avoir mis ses talonnieres pour paraître à la hauteur chez GWB, il ose je dis bien ,il ose se réclamer de celui qui incarne pour tous les français, et j'insiste tous, la grandeur, l'indépendance de ce pays la générosité le don de soi même.C'est à mourir de rire et décidément non je ne voterai quoi qu'il arrive pour lui.
Bon courage Monsieur NDA je ne partage pas toutes vos idées mais comme Léon BLUM si vous me permettez cette comparaison vous gardez la "maison" elle est aussi utile à la France.
Ce soir j'ai une grande annonce à te faire :
Le général est décédé il y a 36 ans. Certes c'était un grand homme mais il ne gouvernera plus jamais le pays.
Alors arrête de nous rabacher les oreilles avec le général, et parle nous un peu du paysage politique actuel.
Franchement, attaquer Le PEN sur son âge, c'est vraiment le meilleur service à lui rendre.
Jospin a perdu les élections parce qu'il avait dit, dans un fond d'avion, "M Chirac est usé, vielli et fatigué".
M Le Pen aur 79 ans lorqu'il serait (notez le conditionnel) élu.
C'est pour un quinquénat.
Les français ont élu dans l'allégresse générale Chrales de Gaulle (75 ans en 1965, pour un septennat), alors même que les médecins nous enseignent que la vie humaine s'allonge de 2 à 3 mois chaque année en moyenne.
Donc votre argument est bête et méchant.
@ CH4
Si ls français on voter pour le non pour baffer chirac et rafarrin, il pourraient regretter leur choix, chirac est toujours la, et il n'y a eu d'évolution de la politique du nouveau premier ministre...
Or tous les condages montrent que les Français restent sur leurs positions, voire pour certains regrette d'avoir voter oui. Je vous le concède, ce ne sont que des sondages, mais je le constate dans mon entourage, personne n'a changé d'avis.
En tout cas, NDA s'est battu contre le TCE en s'exprimant contre l'europe fédérale qu'il voulait instauré, il est normal qu'il continue le combat.
L'Europe est la clé de la pluspart de nos problèmes actuels, il serait dommage que NDA ne s'en préoccupe pas...
Vous avez raison Monsieur. Les jeunes, surtout ceux qui font des grandes écoles, sont des ignorants.
Bien sûr les personnes plus âgées sont sage et cultivées.
Je pense que les Français devraient définitivement arrêter de se reproduire : en effet ils ne font que des "jeunes" qui sont bêtes. Si il n'y a plus de jeunes, il y a aura plus de vieux, donc plus d'intelligence dans notre beau pays. Ensuite les vieux mourront, et finalement les pays du Sud qui ont des populations "qui se reproduisent comme des lapins" (dixit André) pouront envahir la France sans problème, et ainsi élargir leur "Espace vital".
Nous venons presque de régler le problème des 350 millions de Négériens en 2050.
LAISSEZ DONC AUX JEUNES LE TEMPS DE SE CULTIVER. ou plutôt : INTERRESEZ VOUS A LA CULTURE DES JEUNES, ILS SAVENT SUREMENT DES CHOSES QUE VOUS NE SAVEZ PAS !!!!
Réponse au post 75
à la suite j'écriais :
"C'est n'importe quoi uen fois de plus c que je dis, mais au moisn ça vous montre que pour nous "Avant" n'était pas mieux que MAINTENANT."
DONC j'ai bien écrit que ce que je disais était n'importe quoi = caricatural.
Vous lisez trop vite.
Rémi de rouen.
Un pays, une civilisation, une histoire c'est quelques millénaires, le passé nourrit le présent qui nourrira demain,Mon Cher rémi la France a existé avant toi ,et dieu merci elle existera après toi ou en tout cas elle laissera une trace dans l'histoire de l'humanité.Alors élevons le débat le Paysage Politique Actuel Sarkozien ne me semble pas à la hauteur de l'esprit de ceux qui ont fait la grandeur de ce pays.
Je crois que Salomée plaisantait, car les "boulots de merde", c'est le lot des jeunes d'aujourd'hui, avec du travail précaire et mal payé, voire des stages pas payés du tout. C'est sûr que c'est beaucoup mieux aujourd'hui, je me demande même pourquoi les jeunes sont si mécontents en banlieue.
@ CH4 (je continue mon post précédent et m'excuse pour les vilaines fautes)...
Ceci dit le camp du non n'est pas homogène, on ne peut le nier. NDA montre chaque un peu plus qu'il est capable de rasssembler assez largement au second tour.
Le seul problème étant bien sûr de passer le premier tour ....
Les sondages ne voient pas encore de décollage de NDA, mais bon ils ont l'habitude de se tromper, à la meme époque en 2004, le Oui faisait 70/80% des intentions de vote....
Là je dois reconnaître que vous fournissez un véritable argument.
Mais je pense -moi, comme on dit-, que repousser tous les problèmes sur l'Europe est une forme de lâcheté. Nombre de problèmes sont en nous, au niveau français:
En voici quelques uns:
- Trop de fonctionnaires
- trop de mépris du travail manuel
- il faut repousser la retaite à 67 ans pour tous et sans délai.
- taxation féroce des véhicules consommant plus de 6 litres aux cent.
- promouvoir énergiquement le ferroutage.
- ne plus faire aucune autoroute.
- développer l'éolien et relancer l'énergie marémotrice, injustement arrêtée.
- embauche massive de policiers, avec patrouilles nocturnes partout où il le faut.
- rendre son siège à l'ONU et désarmer l'arsenal nucléaire, prenant acte de notre nouveau statut de puissance moyenne-moyenne (ce qui n'est pas si mal, au fond)
- supprimer des échelons administratifs (départements) et faire des grandes régions de 10 millions d'habitants.
Tout cela peut se faire à l'échelon français, on n'a pas besoin de l'Europe pour nous dire de le faire ou pas.
Et ce serait déjà un changement politique. On peut discuter de mes propositions, mais elles ont le mérite d'exister, et d'avoir une certaine cohérenec.
Cordialement.
Si les jeunes de banlieues sont pas contents c'est qu'au lieu d'apprendre leurs leçons de maths et d'anglais, et du reste d'ailleurs, ils faisaient les pseudos caïds dans la cours de récré, et étaient vénérés par leurs petits camarades de classe quand ils séchaient !
Les jeunes de banlieues seraient bien plus heureux si ils avaient fait des études gratuites à l'université et avaient bénéficié des bourses. Ensuite ils auraient pu trouver un travail en France, ou même à l'étranger.
Mais ça, et NDA a raison sur ce point, c'est aussi possible si on enraille les trafics de drogue ! 1000 euros en une semaine pour un dealer, c'est plus facile que d'apprendre ses verbes irréguliers, ou à un autre niveau comment résoudre els intégrales par parties.
ceci dit j'ai moi même fait deux stages non rémunérés, certes c'est la MERDE, mais ça me donne de l'expérience, et un jour j'aurai un bon boulot j'espère.
On n'obtient rien sans rien ! Faut savoir afire des sacrifices.
Je suis bien trop intelligent pour entrer dans des querelles entre générations.
On distingue, les jeunes intellgents, les jeunes stupides, les vieux intelligents et le vieux stupides.
On distingue encore les jeunes intelligents devenant stupides avec l'äge., les jeunes stupides devenant intelligents avec l'äge, les jeunes intelligents restant intelligents avec l'âge.
Mais comme le disaut Brassens, la catégorie le plus représentée est celle des jeunes stupides restant stupides.
OK j'avais lu trop vite. Je fais autre chose en même temps.
"Mais comme le disait Brassens, la catégorie le plus représentée est celle des jeunes stupides restant stupides"
Brassens n'a jamais dit ça, au contraire, il a chanté "le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con."
Salomée, ce serait certainement bien mieux si tous les jeunes étaient bien éduqués, mais ça ne leur donnerait pas forcément du travail pour autant. Bien des jeunes très diplômés ne trouvent pas d’emploi ou ne trouvent que des emplois précaires et mal payés. J’espère sincèrement que vous aurez la chance d’obtenir en récompense de vos études un travail intéressant et correctement rétribué, mais le drame des banlieues, c’est aussi un chômage de masse parce que les emplois quittent le territoire européen.
Et Audiard (?) :
"si on mettait tous les cons en orbite, ce serait l'obscurité totale"
enrayer PAS enrailler
Soit, j'avais un peu déformé. Mais pas vraiment l'esprit de la chanson:
"Con caduc ou con débutant, le temps ne fait rien à l'affaire, quant on est con on est con.
Petit con de la dernière averse, vieux con des neiges d'antant"
C'était assez puissant.
Tiens je me demande bien pour qui il voterait, celui là, s'il était toujours là.
SORTONS IMMEDIATEMENT DE L'UNION EUROPENNE : CE SERAIT UNE VOIE SALUTAIRE QUE LE MONDE ADMIRERAIT. Seulement il faut avoir les couilles de le faire. Même Le Pen a abandonné l'idée. Alors cherchons encore plus à droite que lui...
1. Via la Constitution européenne, l'Allemagne cherche à régler son problème avec l'immigration turque, espérant que cette dernière vienne massivement en France où les régimes sociaux sont meilleurs. D'où la volonté des Allemands d'intégrer la Turquie.
2. Aux propos très juste de NDA, j'ajouterais que la dangerosité de l'Allemagne à l'encontre du droit des peuples se manifeste aussi via son armée (pourtant interdite de sortir d'Allemagne depuis 1945) qui se déploie partout avec les conséquences néfastes que l'on connaît:
- en Ex-Yougoslavie où elle soutient ses anciens alliés nazis;
- en Afghanistan où des militaires paradent avec des crânes de cadavres, comme leurs ancêtres SS qui en avaient fait leur symbole funeste;
- et au Liban à l'encontre d'Israël à présent.
3. Le retour au totalitarisme allemand se retrouve même dans la mode masculine! Regardons les récentes pages du Point présentant des mannequins hommes d'Hugo Boss habillés en marron et café-au-lait comme les tristement célèbres SA de l'époque hitlérienne.
Oui le nationalisme allemand est de retour...il faut être vigileant.
Sortir de l'Europe, est-ce possible ?
Par contre, les partis souverainistes pourraient faire campagne pour faire ESSAYER de faire modifier son fonctionnement.
Très compliqué au point de vue juridique !!!
Référendums dans plusieurs pays pour revenir (abroger) certaines clauses de certains traités. Certains pays seraient plus ... "mobilisables" que d'autres : GB, Danemark, Pologne (?)
Mais, je pense qu'une défense commune est indispensable.
Chirac a dit dans son discours lors de l inauguration du mémorial à conlombey , nul ne sait ce que ferait le général aujourd hui, par contre je crois MOI que le 29 mai 2005 au soir il aurait tiré sa révérence. Comme quoi on peut se considérer le fils spirituel du gaullisme et surtout ne pas en avoir l éthique.les français ont dits non à une écrasante majorité au traité constitutionel, le général aurait respecté ce choix ce qui nai pas le cas de chirac et sarko et son mini traité qu on veut impérativement nous faire avaler.LA FRANCE A DIT NON ce choix doit etre respecté meme si ça ne fait pas plaisir à Barroso et ses commissaires
vous écrivez :
"Oui le nationalisme allemand est de retour...il faut être vigileant."
je pense que le danger est ailleurs : au SUD :-)
Dans quelques décennies
C'est pas un crime d'être nostalgique.
Comme je vais être bientôt en retraite (et sans doute plus vite que prévu après ce que j'ai fait au jeune manager), je me suis préparé un programme:
- Restaurer une 203 peugeot ou mieux, si je trouvais, une Nash Ambassador.
- Faire un voyage pélerinage à Dien bien phu
- militer pour que le procès de Marie Antoinette soit revu, au moins par l'Histoire, à défaut de la justice.
- Adhérer à l'association Hermione reconstruisant à l'identique la frégate de Monsieur de la Fayette.
- Chorale, théâtre amateur.
- Si j'ai assez de sous, régater sur Requin (voilier de 9 m conçu en 1935, à ce jour inégalé pour la remontée au près dans le vent frais)
et un peu (mais pas beaucoup), mon parti politique.
Des activités de nostalgique, pas très utiles à l'économie.
Mais au moins je ne ferais de mal à personne.
Pourquoi nous agresser parce qu'on est nostalgique? On a psychiatrisé la mélancolie, alors que c'est un état vieux comme le monde, utile à l'inspiration poétique.
Pourquoi n'aurait on pas le droit d'être conservateur? Voire réactionnaire?
Il existe une communauté entière, aux USA, qui a arrêté le compteur à 1850. Et pourtant ce sont des gens très respectables. Une fois je m'étais embourbé dans la neige, dans le Kansas, avec ma Nash, justement. Ils m'ont hebergé 3 jours dans leur ferme. C'étaient des gens charmants, avec qui j'ai longtemps correspondu.
Chirac... Comment dire... Son attitude me fait vomir. Demander aux autres de ne pas brader l'héritage du Général et l'avoir complètement piétiné... J'appelle ça soit de l'inconscience, soit un nouvel accident vasculaire. Ce type est vraiment un GROS CON ! Qu'il parte dans la chasse d'eau de l'Histoire.
André,
Je crois sincèrement que l'Allemagne et le "Sud" (comme vous le dites de manière très politiquement correcte!) sont des dangers.
Je pourrais ajouter la Russie avec le gaz et l'oppression à l'encontre de la Géorgie francophile.
Rassurez vous, Louis. Sarko ne sera jamais président de la République.
De deux choses l'une: Ou bien la droite classique est donnée à 38% en mars, et là la Chiraquie mettra un candidat (et il serait de bon ton que NDA se retire). Dans ce cas Sarkozy sera deuxième avec 14% environ.
Ou bien la droite classique part avec moins, et là ça craint, car Sarko va perdre au moins 15% dans la campagne.
Dans ce deuxième cas on s'achemine vers un deuxième tour Le Pen - Royal.
Mais Sarko ne sera pas Président de la République. Je suis vieux, Salomée me l'a dit, cela fait 45 ans que j'observe la politique et décortique les sondages. Je suis sûr de moi, les français ne se feront pas avoir.
Je suis assez convaincu par ce que vous dites. Sarko peut perdre pour plusieurs raisons :
- il a une image libérale et il a commis une grosse erreur en allant aux USA aux côtés de Bush (ironie du sort : Bush a perdu ses élections de mi-mandat)
- il a connu un échec en Corse au moment où il voulait "détricoter" la République. Les Corses sont restés attachés à leur patrie.
- aux européennes de 99, il s'est fait dépasser par la liste Pasqua-Villiers, à l'époque largement gaulliste et "aignaniste".
- les Français n'aiment pas les gagnants.
Je crois moi aussi à un 2nd tour Royal-Le Pen. D'ailleurs, je suis sûr que tous les responsables politiques rêvent d'un Le Pen au 2nd tour comme ça, ils sont sûrs d'être élus, avec un score soviétique !
Cela ne m'enthousiasme guère. Le meilleur candidat à droite, c'est Nicolas Dupont-Aignan.
vous écrivez :
"Le meilleur candidat à droite, c'est Nicolas Dupont-Aignan." ???
Oui, mais à condition qu'il quitte l'UMP, qu'il ait un vrai programme nationaliste :
- qui soit authentiquement gaulliste .... à la "sauce" 2006 et non 1958.
- et qui incorpore AUSSI des idées de De Villiers et de Le Pen.
Il doit chasser les voix des 2 côtés, pour passer.
Opérer une synthèse du vrai gaullisme et de l'extrême-droite.
Et attirer aussi tous les mécontents, leur donner l'espoir.
L'essentiel est de redresser la France. Jamais la France n'a couru un tel danger mortel.
Nous avons plusieurs siècles d'histoire, et si nous ne regardons pas en face le terrible danger de l'immigration, dans moins d'un siècle, la France ne sera plus qu'un hexagone multiculturel, multi-ethnique dans lequel les Français de souche seront minoritaires. Un affreux melting-pot.
C'EST CELA L'ESSENTIEL contre lequel il FAUT se mobiliser, et LE RESTE n'EST QUE LITTéRATURE.
PS.
Je me tords de rire par moments, en pensant qu'à l'âge de Salomée, j'étais un petit con de gauchiste (proche de la LCR !). Vous voyez : tout le monde peut évoluer. Disons que c'était aussi l'esprit du temps !
J'ai été par la suite encarté au PS (il y a encore 7 ans).
Je prendrai une carte en 2007 : MPF (ou FN ?)
L'extrème droite a secrété Bastien Thiry. Donc dire qu'on peut mélanger l'extrème droite et le gaullisme est ridicule..
Je ne sais pas quel âge vous avez, mais il y a de l'espoir: il vous reste encore la monarchie de droit divin à tester.
Je suis scandalisé par les propos haineux que je lis sur ce blog. Je crois que cela ne grandit personne et sourtout pas NDA.
Même si la situation est préoccupante, le recours aux grossièretés et insultes est la preuve de l'incapacité de leurs auteurs de convaincre de manière irréfutable. Un faisceau de faits concordants permet de mettre en évidence les contradictions des décideurs politiques et leur manque de crédibilité.
De grace, cessez vos invectives contre productives.
Je ne suis pas étonnée par l'attitude de l'Allemagne.
Quand je parle de l'Allemagne, j'entends ses dirigeants et pas forcément l'ensemble des allemands.
J'ai toujours été pour l'idée de pardonner à l'Allemagne le mal qu'elle nous avait fait, JAMAIS POUR L'IDEE D'OUBLIER!
Et oui n'en déplaise a CH4 tous les jeunes ne commencent pas a gauche pour passer a droite en prenant de l'age .
A l'age de Salomée et même moins moi-même anti gaulliste je distribuais des tracts OAS pour l'Algérie francaise et puis j'ai suivi Lecanuet dans sa croisade contre De Gaulle car Tixier Vignancourt ne m'interpellait pas.
Finalementj'ai basculé Gaulliste a l'arrivée de Tonton Miterrand car je n'ai jamais apprécie ce qu'a fait Chirac a Chaban.
Je dois dire qu'en 1969 apres le référendum Charles De Gaulle nous a donné a tous une grande lecon de démocratie.
Le petit Sarko est trop imbu de sa personne et carrièriste pour rallier la majorité de la droite mais enfin que dire des trois clanpins que nous présente le parti socialiste ???
il n'y a vraiment que NDA qui vaille la peine de s'investir dans cette campagne vitale pour l'avenir de nos enfants et petits enfants.
Petit HS pour signaler l'arrivée des 35h payées 17, pour réparer les conneries du collège unique:
www.dailymotion.com/visit...
Quoi de plus légitime que de chercher à favoriser son pays au détriment des autres.
C'est pourquoi je ne jetterai pas la pierre à Angela Merkel mais à nos politiques, de droite comme de gauche d'ailleurs, qui ne se soucient guère des résultats du 29 mai 2005 et continuent à négocier en catimini la ratification de la constitution européenne.
Comment ne pas être septiques lorsque les eurodéputés PS encouragent la France de ratifier en l'état le traité constitutionnel dès 2009 et que l'UMP (via son chef de file) propose le passage au vote à la majorité qualifiée afin de passer outre notre choix.
Honte à l'hypocrisie et au mépris de nos gouvernants.
Le référendum est le meilleur moyen d'expression pour la démocratie mais est inutile si les résultats sont sans cesse bafoués et que l'avis des électeurs ne sont pas pris en compte.
@ SALOMEE.merci, de vous interresser à moi petit remi.promis je n ecris plus sur le general de gaulle.je laisse des ce matin la place aux journalistes.en faite ,il est d c d hier soir ,pauvre yvonne. je vais parler ,d un opera en un acte de richard strauss,ecrit sur des fragmentsde la piece francaise d O.wilde,dans sa traduction allemande par H.lachmann (dresde,1905.: par sa concision extreme, la violence de son langage vocal et orchestral,par son sujet,l oeuvre causa scandale,mais trompha néanmoins rapidement sur toutes les scènes mondiales(berlin,milan,1906;new york,bruxelles et paris dans les bureaux de votes du 2eme tour. SALOMEE p 9284.
post 98 et post 9: rupture et allégeance
Faire allégeance à Sarko: bigre, quele rupture! Nous voila dans l'obligation de fidélité à l'égard d'un souverain dont nous devenons les sujets. Merci à sa majesté " Sarko 1er", monseigneur est trop bon de s'occuper de nos misérables existences. Et sa femme c'est Marie-Antoinette? à quand la brioche pour le peuple?
post 66: nostalgie
La société actuelle est friande d'un passé qu'elle embellit à souhait.La Bretagne (ma région) déformée et caricaturée au son du bignou estival et commercial est une imposture. Vous avez raison de dénoncer cette dérive nostalgique.
Dans nos baraques en bois d'après guerre, la vie n'était pas folklorique, nos parents très jeunes et souvent sans ressouces avaient bien du mal à nous éduquer à nous nourrir correctement et à nous soigner. Nous n'avons jamais vu les parents de ceux qui aujourd'hui caricature cette société, ceci explique peut être cela.
La nostalgie de ce passé, certainement pas! la nostalgie de sa jeunesse sans doute, car je regrette toujours ces cités où l'on crevait de chaleur l'été et de froid l'hiver: pour rien au monde nous n'aurions aimé vivre dans les beaux quartiers.
Qui selon vous est le plus important, De Gaulle en tant que personne ou l'idée que De Gaulle se faisait de la politique? En quoi cette conception de la politique serait elle démodée devant la manière actuelle de faire de la politique. Ce qui est actuel n'est pas forcément moderne, cad empreint de progrès.
Les contempteurs de Sarko ont besoin de suivre aveuglément un chef quoi qu'il fasse. Ceux qui démontrent que la pensée gaulliste est en phase avec notre époque n'ont pas forcément cette attitude comme le monde, ils sont soucieux de l'intérêt du peuple et non d'une caste.
@ gauchogaullo merci pour votre intervention ,c est rassurant. le gaulliste de gauche M.dechartre a l epoque du R P R . à signe la lettre demandant à une partie du mouvement r p r de votez m.mitterrand de façon à faire perdre m. giscard on connais la suite chemin degage débrouissallé. 95.7 2002.5 82%. Nous allons faire la meme chose avec m. sarkozye.nous sommes ingouvernable, meme à l a n p e.
A voir:
- NDA chez Karl Zéro sur son Club du Net AOL: karlzero.aol.fr/Dupont-Ai...
Et:
-NDA cité chez Guy Birenbaum pour son passage chez Karl Zéro:
birenbaum.blog.20minutes....
j ai baptise CLOVIS à Reims,devant 3000 Francs .C est pourqu oi je suis contre l euro. c est vrai cher gauchogaullo,vous me remettez ,sur un droit chemin .celui de l histoire de notre beau pays. descendant de la famille COEFFIER D EFFIAT.Cinq Mars favori de louis13.'conspirateur contre Richelieu. j ai envie de redevenir ROYALISTE.à vos avis que faire partir avec marine,ou le comte de vendee.c est vrai la FRANCE est millenaire.
L'Europe de la Défense a été encouragée par la création d' unités multinationales (- brigade franco-allemande, - Eurocorps (avec l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et le Luxembourg);
- Eurofor (force d’intervention rapide) et Euromar (force maritime aéronavale), chacune avec l’Espagne, l’Italie et le Portugal, - force de réaction rapide et la conduite d'opérations militaires européennes.
Pourtant, face aux divergences de positions entre Etats membres, l’ensemble des interventions militaires européennes de ces dernières années, guerre du Golfe, Somalie, Rwanda, Bosnie, Kosovo, se sont toujours faites au titre national, de l’ONU ou de l'OTAN.
Personnellement, je ne pense pas qu'une défense européenne soit possible et ce pour plusieurs raisons :
- composition, mission et place des forces armées au sein des différents pays, - différences d'appréciation entre les Etats sur des questions internationales, - relations avec l'OTAN, - commandement et contraintes budgétaires
Les Européens arriveront-ils à trouver des procédures d'association avec l'ensemble des pays européens susceptibles de coopérer avec eux pour la gestion des crises (voir la position des états face à la crise en Irak)
les membres de l'Union européenne vont-ils se donner les moyens politiques de décider ensembles ?
Je suis par contre favorable pour une coopération de défense et une mise en commun de projets d'armements entre les pays européens.
Merci à charles
d'avoir communiqué le passage de N.D.A.
sur karlzero.aol.fr/Dupont-Ai...
à voir
bien à vous
je vous demande de vous arreter disait balladur n écrivez plus sur de gaulle on à plus le droit surce blog faites de l analyse politique novembre2006 .la situation c est demain.il faudra penser demain pourtant c est l armistice halte au feu comme à alger,décidement je n en sort pas! , bon apres midi.à vous.
EUROPéENS SERRONS LES COUDES, LE PIRE est à VENIR
actualite.aol.fr/monde/gb...
GB: plus de 1.600 personnes activement impliquées dans le terrorisme
10 novembre 08:09 - LONDRES (AFP) - Plus de mille six cents personnes appartenant à 200 groupes ou réseaux différents sont "activement impliquées" dans des entreprises terroristes sur le sol britannique et à l'étranger, a annoncé jeudi le chef des services de renseignement intérieur britanniques du MI5.
Eliza Manningham-Buller, chef des services de renseignement intérieur britanniques du MI5, à Londres, le 13 février 2006
AFP/Pool/Arch. - Andrew Stuart
"Aujourd'hui, mes agents et la police s'efforcent de lutter contre quelque 200 groupes ou réseaux, totalisant plus de 1.600 individus identifiés --et il y en aura encore beaucoup d'autres que nous ne connaissons pas-- qui sont activement impliqués dans la préparation ou l'assistance à des actes terroristes ici et à l'étranger", a déclaré Eliza Manningham-Buller.
@ Charles et @ Teddy,
Vous l'avez trouvé comment NDA chez Karl Zéro (sur AOL) alors?
Moi je l'ai trouvé pas mal. Le ton de Karl Zéro était différent de d'habitude...à croire qu'il se bonnifiait au contact de NDA.
Cher CH4,
Ou alors, il faudrait se dire :
si De Gaulle ressuscitait en 2006, aurait-il les mêmes analyses qu'en 1958 ???
Je pense que c'est peut-être le moyen de réconcilier 80% des bloggeurs.
Soyez fidèle à De Gaulle, certes. Mais, imaginez De Gaulle, ressuscité en 2006 et se disant :
"MERDE, le monde a complètement changé. L'intérêt supérieur de la France, le devoir de sauvegarder nos valeurs, notre civilisation et ... notre patrimoine architectural (des mosquées, maculant nos paysages, bof pas terrible !!!) nous obligent, NOUS GAULLISTES, à nous mobiliser et à promouvoir des valeurs ... et des solutions différentes. Nous devons rester fidèles à la France : regardons le monde différemment puisqu'IL EST TOTALEMENT DIFFéRENT par rapport 1958. Il faut nous adapter."
SUPER N D A SUR KARL j ai trouvé faire a mon avis karlzero.aol.fr/ .......... APRES NDA NE CHANGEZ pas Nicolas restez le meme,de toute façon c est parti.
Pourquoi ne trouve t-on pas sur le blog de Debout la république
les adresses des video ou l'on peut voir NDA (ex celle de Karl zéro)
et les dates et lieux de ses déplacements en province.
Beaucoup d'amis lyonnais voulaient aller le 7 nov a lyon mais j'ai été INCAPable de leur dire plus ( heure et lieu)
Manque de communication et de promotions evidents
Il faut que NDA s'entoure de gens compétents motivés et disponibles ...
J'avais regardé la video de NDA chez Karl Zéro hier. OUi j'ai aussi été impressionnée par le discours de NDA, mais aussi sa capacité à sourire et à montrer qu'il n'est pas aigri. Sûrement parce que NDA est jeune, plus jeune que mon père même !
Cependant je me demande comment NDA passe sur les grandes chaînes comme TF1 et France 2. Comme vous le savez je ne suis pas en france, et en plus je n'ai pas la télé. Est-ce que les journalistes le laisse parler, est-ce que NDA reste aussi calme et souriant, est-il pris au sérieux ? le laisse-t-on parler tout simplement ?
Je rappelle que l'émission de Karl Zéro dure plus d'une heure, ce qui laisse à NDA une bonne durée pour s'exprimer et pour maitriser l'interview. Au JT de 20h, quand les invités ne restent que 5 minutes, pourrait-il assurer autant sans entrer dans la caricature du gaullisme profond (même Karl Zéro a osé nous montrer une vidéo du général.... allons allons !) ?
A vous de me répondre, je n'ai pas l'occasion de voir la télévision française.
Vous devenez lourde avec vos propos anti vieux.
Jean Paul II, à l'aube de sa mort, était souriant, pour autant que son corps le lui permettait encore....
vous écrivez :
"Sûrement parce que NDA est jeune, plus jeune que mon père même !"
bon, j'ai 56 ans ; suis-je vieux à 56 ans :-) :-) d'après vos critères ?
ceci dit, je prends de la DHEA, et je ... comme à 30 ans !!!!!
et je peux RIRE comme à 20 ans
PS. Donc, vous pratiquez le racisme anti-vieux ;
et le racisme anti-chien ? (NON ils sont si gentils !!!) ;
et le racisme anti-fumeur (là, je vous approuverais ; désaccord avec le MPF !!!!! Ils nous empestent) ;
et le racisme anti- (anti-quoi :-) ? ) :-) :-) :-)
Voyons, Salomée, soyons sérieux : tout racisme est méprisable !!! Certains vont devenir anti-Salomée :-)
Si je comprends bien, t'es gazier. Ben moi aussi. J'ai commencé à la Compagnie Parisienne du Gaz de de la Proche Banlieue en 1938.
J'ai fini chauffeur de four principal hors classe au Cornillon.
j'ai 84 ans.
Je te vois ferrailler avec cette jeune Salomée, et je dois te dire que tu m'amuses. De mon temps, l'expérience avait de la valeur. Le four du Cornillon pouvait foutre le feu à Paris pour trois mois. Il fallait être 5 ans chauffeur de four-adjoint, 5 ans chauffeur de fours, 5 ans chauffeurs de four principal, et enfin atteindre le sommet: Chauffeur de four principal hors classe. Mais vu les risques qu'il y avait, cétait justifié.
Aujourd'hui, que vous soyez jeunes dipômés ou quinquas, vous passez tous votre vie à piannoter sur des ordis. L'expérience à beaucoup moins d'importance, et c'est normal.
Bien confraternellemnt, mais t'as quand même dit des trucs pas mal sur la privatisation du gaz.
Arrêtez un peu ! Vous voyez le mal où il n'y est pas ! N'allez pas me dire qu'un peu de jeunesse dans la paysage politique français ne fait pas du bien ! et plus que de la jeunesse, pour le coup c'est un peu de sourire. Enfin je ne fais pas de racisme anti vieux, je dis juste que ça manque de jeunesse la politique. Pourquoi n'y aurait-il que des plus de 60 ans ??? Pourquoi moi à 20 ans je ne ferai pas de la politique ? En fait c'est plutot du racisme anti-jeune, non ?
Quant à vous André... tant mieux si c'est comme à 30 ans ! :)))) mais on se passera très bien des détails !!!
Salomée,
Donc, si vous êtes bonne en calcul :
j'avais 18 ans en 1968.
Hypo-Khâgne, dont je me suis fait virer pour avoir écrit sur les murs d'un lycée parisien au tout début de mai 68 :
le capitalisme, c'est de la MERDE ... en lettres de MERDE (et non au feutre ou au marqueur !!!).
Très sommaire comme analyse politique, je vous le concède !!!
Après j'ai jeté des pavés !!! Et j'ai ri, et je ris toujours mais pour des raisons différentes !!!
En 38 ans de l'extrême-gauche à l'extrême-droite !!!!!!!
lol = laughing out loud
Peut-être suis-je un peu anar ; d'anar de gauche à anar de droite !!!
Où au fond de moi-même n'ai-je eu jamais d'illusions ???
Rassurez vous jeunette ; NDA est passé a M6 et sur Itélé
en cinq minutes il en a convaincu beaucoup de monde sur le sujet traité
bien sur il vaudrait mieux passer en prime time sur France 2 ou sur des emissions politiques de tf1 qui vont commencer bientôt mais nous avons bon espoir de le voir rapidement et de voir décoller les sondages.
cela ne se verra pas de hollande mais je suis sur que vos interlocuteurs privilégies de ce blog vous informerons.
Avez vous fini par acheter le tres bon livre programme de NDA pour nous soutenir ???
il est en vente sous internet et livrable jusqu'en Hollande pour satisfaire vos "désirs d'avenir"!
à pauline
je suis de votre avis, mais Karl Zéro à toujours
respecté N.DA il n'a jamais été dur avec lui
bien à vous
André, j'ai déjà écrit il y a bien longtemps que anarchisme et fascisme sont les deux faces d'une même médaille dont le métal est libéral.
Selon mon point de vue, vous avez toujours été (trés) à droite.
Salomée, j'ai vu plusieurs fois NDA à la télé.
Toujours courtois, souvent souriant.
C'est son défaut : il fait trop petit garçon bien élevé pour être pris au sérieux.
Il a besoin de prouver qu'il peut cogner dur et juste.
Mais le peut il ?
Cher Nicolas,
J'ai vu les images diffusées par Canal + de ta présence à Colombey. Ta présence solitaire devant la tombe du Général. Un hommage véritable parce qu'intime. Un moment de sincérité, d'une belle élégance, qui aura su tranché avec toutes les basses querelles politiciennes autour de l'héritage politique du Général, par tous ceux qui n'ont eu de cesse de trahir ses idées et sa vision de la France. Bravo pour ton geste et pour ton engagement.
Amicalement,
Régis
SALOME a écrit "Enfin je ne fais pas de racisme anti vieux, je dis juste que ça manque de jeunesse la politique. Pourquoi n'y aurait-il que des plus de 60 ans ??? Pourquoi moi à 20 ans je ne ferai pas de la politique ? En fait c'est plutot du racisme anti-jeune, non ?"
Si vous lisez le message de NDA du 22 février 2005, il est dit ceci
"L’après-midi, comme chaque lundi, j’avais reçu lors de ma permanence parlementaire plusieurs chômeurs de longue durée (ils défilent dans mon bureau en nombre sans cesse croissant depuis 10 ans), anciens cadres et employés, en fin de droits à 48 ans, 50 ans ou 53 ans. Tous me confient la même colère, le même désespoir d’avoir été engloutis dans ce trou noir social et humain. Tous en ont assez d’être mis à l’index comme des fainéants qui ne voudraient pas travailler par ceux qui jouent aux chaises musicales dans les palais nationaux, se goinfrent de stock-options ou bénéficient de privilèges. Tous se voient répondre par les entreprises ou l’ANPE qu’à partir de 47 ans, 48 ans, leur situation est quasiment impossible à régler. Contrairement à ce que l’on nous dit, ils ne sont pas, loin s’en faut, tous déqualifiés. Informaticiens, comptables, gestionnaires de personnels, ils ne trouvent pas d’emploi.
...."
CONCLUSION SALOME :
Qui fait de la place pour Qui ?
Allez-vous nous dresser des Monuments aux Morts du TRAVAIL de le Gueguerre Economique comme il ya des monuments pour les combattants des Gueguerres Idéologiques.
Ou finalement allez-vous une bonne fois pour toute arrêter de nous chanter RAMONA pour votre "désir d'avenir" depuis votre HOLLANDE.
@ CH4
Bien sûr, que tout nos problèmes ne dépendent pas de l'europe, cependant alors que l'europe a été créée et dévellopée pour se défendre dans la mondialisation, ellel ne rempli plus ce rôle depuis bien longtemps.
La préférence communautaire n'existe plus, ceci entraine des drames sociaux liés aux délocalisation un peu partout en Europe.
L'idéologie ultra-libérale enfantée par l'europe détruit chaque jour un peu plus nos services publics (ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas les réformer).
En revanche, rendre notre siège à l'ONU et abandonner notre force de dissussion, ce n'est pas lâche c'est naïf et stupide !
Sur ma demande,je viens de recevoir,les tracts à distribuer concernant la campagne présidentielle de Nicolas Dupont-Aignan.Je regrette que la proposition n°18 n'y figure pas,car elle est très importante surtout pour les électeurs qui ont dit non au référendum et,personnellement,je suis viscéralement contre un ministre EUROPEEN des Affaires Etrangères car celà signifira la perte définitive de l'influence de la France sur le plan international,si le traité de l'UE venait à être ratifiée...Par ailleurs,j'aurais aimer que l'on chatouille un peu plus la fibre patriotique qui sommeil dans le coeur de bien des Français et qui ne se manifeste que durant les rencontres sportives internationales.
Proposition n° 18:négocier un nouveau traité confédéral qui rende aux Etats-nations leur liberté d'action en délimitant strictement les conpétences de l'Union et en restreignant les pouvoirs proliférants de la Comission de Bruxelles et la Cour européenne de justice,pour favoriser les coopérations volontaires entre pays.
A Debout La République.
Le 31 et le 1er,j'ai "placé" 95 tracts,sur les 98 reçus,dans les boites aux lettres de mon quartier et je suis prêt encore à "ensemencer" çà et là une autre centaine dans 2 autres communes limitrophes;afin de révéler l'existence de Nicolas Dupont-Aignan et surtout de répandre ses idées pour soustraire la France des oligarques destructeurs de mon Pays.J'espère aussi toucher quelques inscrits abstentionnistes dégoûtés de la politique actuelle.
Allons. La France dissoute dans La constitution UE perdra son droit de veto. Les USA ne tolererons pas que ses 52 états soient reprensentés par un seul délégé Américain pas plus que la Chine d'ailleurs avec ses 52 provinces, et l'Europe par une trentaine de pays à moins qu'ils achètent leur vote.
À qui est allé le contrat des avions polonais ??? M. Dupont Aignan, rejoingnez donc Le pen un homme du Centre, et devenez ministre dans son prochain gouvernement . Union pour la France avant qu'il ne soit trop tard !!!
Je trouve vos intentions louables M. Dupont Aignan mais je ne vois pas comment vous voulez sortir de l'impasse européeenne pour prendre en compte l'avis des français et tenir compte des objectifs des autres pays européens.
Une fois assis à la table de l'Europe:
- Vous imposez vos choix et vous priez pour que les autres disent: on est d'accord (pourcentage de chance: 1%)
- Vous imposez vos choix et les autres disent: on n'est pas d'accord (99 % de chances) et là, que se passe-t-il ? On sort de l'Europe ? on s'assoit sur nos convictions ?
Ce que je veux dire, c'est que les convictions sont nobles mais les compromis nécessaires et pour l'instant en Europe, vos idées "nationalistes" sont peu partagées par les autres pouvoir en place.
bien joué il faut défendre notre souverainneté nationale au sein de l'europe la position de l'allemagne est inadmissible!
Bonjour Monsieur,
Avez vous constater que sur l'ensemble des chéquiers Français est inscrit en très petites lettres et attaché une phrase de Robert Schuman pronocé lors de l'inauguration de l'Europe en 1950 La France ne se fera pas sans contrainte mais elle se fera ect ect.
Cette phrase en caractères visible a la loupe 20x.
Plusieurs questions comment l'ensemble des banques ont pu s'entendre pour faire que cette phrase soit sur tout les chéquiers.
pour des raisons de sécurité L'alphabet aurait suffit ?
le bouclier antimissile que les USA veulent installer en Pologne et Rep.Tchèque rompt l'équilibre stratégique en europe et designe celle-ci comme le champ de bataille d'un éventuel conflit nucléaire.La France ne peut rester indifférente d'autant que l'Allemagne entend placer ce bouclier dans le cadre de l'OTAN. Il est temps de mettre la politique étrangère au coeur de la campagne présidentielle