21 11 2007
Réforme de la carte judiciaire : la politique de "gribouille"
Par Nicolas Dupont-Aignan le mercredi, novembre 21 2007, 18:10 - Réflexions - Lien permanent
La réforme de la carte judiciaire traduit l’incapacité de réformer sereinement et intelligemment notre pays.
Le bon sens commande bien entendu de supprimer les Tribunaux d’Instance trop petits et à vrai dire personne n’en conteste vraiment le principe. Pour autant, fallait-il aller si loin pour aboutir à la suppression de 176 Tribunaux sur 476 ? Quand on regarde la carte de France publiée dans le quotidien Le Monde (édition du 22 novembre), on comprend l’ampleur du mouvement de suppression et le coup de grâce donné à la justice de proximité.
On s’apercevra dans quelques années des ravages de cette réforme. Les économies à première vue réalisées, seront probablement compensées par des surcoûts en terme de transport. Sans même évoquer le nombre de litiges qui ne seront plus traités. De plus, cette réforme ne s’accompagne d’aucune création de Tribunal d’Instance, notamment en banlieue parisienne, ce qui aurait déchargé les Tribunaux existants complètement engorgés.
Enfin, tout le monde sait - ou devrait savoir - que notre pays dépense pour sa Justice, deux fois moins par habitant que la Grande-Bretagne ou l’Allemagne. L’augmentation du budget 2008 pour la Justice est, à cet égard, dérisoire. Si l’on veut vraiment rétablir l’Etat de droit, réduire les délais, exécuter dans les faits les décisions de justice, il faut investir davantage.
Les sommes sont d’ailleurs relativement modestes en comparaison des dépenses de la plupart des autres Ministères.
Par ailleurs, en ce jour du Congrès des Maires, il serait temps de relancer une véritable politique d’aménagement du territoire. Pourquoi ne pas coordonner la réorganisation des différents ministères ? Nous éviterions ainsi d’accabler toujours les mêmes villes, petites et moyennes, qui sont en train de «crever» des délocalisations alors même que leur qualité de vie est la meilleure et qu’on entasse toujours plus d’habitants en Ile-de-France et dans les métropoles régionales, avec des surcoûts d’échelle considérables. Département par département, il faudrait analyser méthodiquement les projets de réorganisation de la carte judiciaire, hospitalière, des forces armées, etc… et répartir l’effort intelligemment.
Telle petite ville garderait son Tribunal d’Instance mais perdrait l’hôpital, telle autre bénéficierait du redéploiement d’un établissement public aujourd’hui parisien, etc…
Ce travail est possible. Il permettrait de concilier efficacité et équilibre du territoire. Malheureusement, on n’en prend pas le chemin. A la crise des banlieues s’ajoutera donc bientôt celle des territoires. Il sera alors trop tard pour pleurer.
Tweet
Commentaires
Que peut on refuser à la protégé du président!
resistancegaulliste.haute...
Encore un commentaire d'une rare lucidité, merci à vous.
toujours de bon articles monsieur dupont aignan...
Cher NDA,
Vous rendez la tâche des blogueurs difficile. Que rajouter à vos différents messages? Tout y est dit, avec une lucidité saluée par tous.
Amicalement,
un jeune adhérent DLR
Bonjour Monsieur Le Député ;
je voulais vous interpeller sur quelque chose de grave dans ce que vous avez dit plus haut :
"Telle petite ville garderait son Tribunal d’Instance mais perdrait l’hôpital, telle autre bénéficierait du redéploiement d’un établissement public aujourd’hui parisien, etc…"
Autrement dit , vous pronez l'adage célèbre qui dit que , "pour habiller Jacques , vous déshabillez Paul " .
Mais comment est -on devenu dans ce pays ???
Telle est la question que je me pose chaque jour .
Ce ne sont pas des paroles censées que vous avez prononcées mais celles de quelqu'un qui n'a plus de discernement .
D'autant plus que les gens de petites villes préfèrent garder un hopital , qu'un tribunal d'instance !
Mais ou va -t- on ?
@ Julien
il faut être réaliste et pragmatique
on ne peut donner tout a tout le monde.
dans la France profonde quelle ville ne désirerait pas un tribunal, une caserne de pompiers, une caserne militaire, un centre de tri, un hôpital moderne , une maternité,etc.....
Pendant des années cet émiéttage a généré des couts faramineux de gestion d'état et de fonctionnaires, que la france sur le déclin économique depuis ne PEUT plus assumer !!!!
alors comment faire autrement sans étudier le cas par cas ?
nous sommes dans un pays procédurier,comment allons nous juger des plaintes contre les chirugiens,maintenent,si la justice s'éloigne.heureusement,l'avenir c'est M.Courbet tf1 ,ET EUROPE 1.
Monsieur le Député,
Je partage entièrement les propos de votre dernier billet et me conforte sur l'idée que je me faisais sur ce dossier et pour ce qu'en dit Julien, patriote a répondu ce qu'il fallait penser.
Par contre je ne suis pas d'accord sur la polémique de l'augmentation du salaire du président qui n'est pour moi qu'une mise à jour avec des transferts de crédit sans rien changer sur les dépenses réelles sauf en ce qui concerne le recrutement de nouveaux personnels à l'élysée. Pourquoi d'ailleurs multiplier les stuctures françaises alors que c'est l'Europe qui devrait tout décider à l'avenir si le mini-traité est adopté.
Il ne faut donc pas focaliser sur cette augmentation de salaire mais s'intéresser au devenir de notre pays dans le cadre de cette nouvelle Europe.
Pour répondre au Monsieur précédent , je lui dirai qu'il n'y a jamais eu de problèmes auparavant et que s'il y a des problèmes désormais , il faut trouver les causes de ces problèmes .
Les causes sont multiples si aujourd"hui , il n' y a plus d'argent dans les caisses .
C'est toujours la meme rengaine : on s"en prend aux fonctionnaires , enfin aux petits , pas aux " gros " , bien sur .
Mais il faudrait s'attaquer aux causes et non aux conséquences comme la Droite et la Gauche le font depuis trente ans ( PS , PC , RPR , puis Ump , Udf puis Modem ) .
Il faut savoir pourquoi la France est en Banqueroute , comme l'a dit avant les élections présidentielles un certain Philippe Seguin , à raison , mais qui a aussitot été mis sous l'éteignoir par ses collègues de droite et de gauche réunis .
Tout d'abord , il y a cette Immigration massive et sauvage qui ruine notre économie , car n'oublions pas que 95 % de ces néo - francais de circonstance , lorsqu'ils débarquent sur notre sol , n'ont pas de travail à la clef .
Aussi , comme le leur ont bien inculqué les associations d"extreme-gauche et les partis politiques tels que le PC et la LCR , ils ont surtout des droits : ASSEDIC ( allocation de solidarité ) , Caisse d'allocations familiales ( RMI ,APl, APi ) , Aide Médicale d'Etat ( qui coute des milliards d'euros selon les derniers chiffres qui sont tombés ) .
Cette immigration coute des milliards d'euros .
N'oublions pas qu'il faut rajouter à celà les constructions de nouveau immeubles afin de les loger , avec toutes les infrastructures liées telles que terrain de sport , foyers de jeunesse , locals pour associations en tout genre ...
Point de devoirs mais surtout des droits .
Parlons maintenant des 15000 hauts fonctionnaires d'état , qui à eux seuls , mangent un budget comme celui de l' Education nationale ou de la Défense .
Rajoutons à ces 15000 "nantis de première " , la Noblesse de la république , calquée sur les nantis de l'Ancien régime : Ministres , Secrétaires d'Etat , sous secrétaires d'Etat , Chargés de Missions , et n'oublions pas nos Députés et Sénateurs .
Deux mandats effectués pour le bien-etre de leur citoyens et 20000 Francs de retraite acquis , sans parler de tous les avantages inhérents qui perdureront jusqu'à la finde leurs jours et qui correspondent au quadruple de leur 20000 Francs par mois déjà acquis .
Comme d'habitude , on préfère s'attaquer aux bureaux de poste , aux cheminots qui travaillent et qui assurent le service public .
On préfère supprimer des bureaux de poste existant depuis 2 siècles et isoler des gens en difficulté qui vivent dans des vallées , ou des campagnes et qui pour la plupart n'ont pas de moyens de locomotion .
En somme , la situation n'est pas prete de s'améliorer avec un tel esprit public .
Mais au juste , n'oublions pas qu'il n'y a plus d'esprit public.
Il y a une société cosmopolite , pluri - culturelle , individualiste , disons une société " de clans " qui agit suivant ses propres interets et non pour les interets de la nation .
Etant donné qu'il n' y a plus de "Nation" en France , il ne faut pas s'étonner de ces comportements associaux et égoistes.
Un pays qui a abandonné son identité , sa culture , au profit du libéralisme économique , de la mondialisation et des cultures des néo -Francais n'est plus un pays mais une nouvelle Babylone dont on connait son histoire et sa fin tragique à l'exemple de la feue Bysance .
Courage pour les plus démunis et les soi -disant nantis ,
courage pour les patriotes ,
vous n"etes pas au bout de vos peines , la France s'enfonce chaque heure un peu plus .
Le pire est à venir .
@ Julien
Vous vous égarez et c'est dommage, car vous dites aussi des choses sensées à côté.
D'abord, il vous faut bien admettre que les choses changent et que c'est la vie qui le veut ainsi.
Ensuite, je pense que vous n'avez pas bien compris le propos de NDA parce que vous avez focalisé sur une ligne au lieu de considérer l'ensemble.
Enfin vous donnez des chiffres extravagants, tels que 15000 hauts fonctionnaires qui coûteraient autant que le budget de l'Education nationale!!! C'est aberrant.
Vous devriez prendre un peu de distance pour mieux comprendre comment fonctionne une société et sur quoi et comment on peut agir pour essayer d'améliorer les choses(qui ne sont pas simples). Lisez le livre de NDA: Français,reprenez le pouvoir.
Le site " Comité National pour un Référendum " vient d'ouvrir ! Vous pouvez signer leur pétition ! Faites passer l'info !
www.nousvoulonsunreferend...
Du grand NDA : c'est sérieux, argumenté, on aurait voulu vous entendre lors de l'élection présidentielle ! lancez-vous pour 2012, il est déjà temps de préparer l'après-Sarkozy; mais je ne suis pas sûr qu'il tienne jusqu'en 2012 ! en tout cas, vous avez la trempe des grands visionnaires !
Vous sombrez dans l'oubli et vos prises de position n'interessent même plus les petits médias... A vous opposer systématiquement, à n'être jamais satisfait, à répéter toujours la même chose, vous lassez tout le monde.
Vous ne semblez pas comprendre que sans charisme minimum, on ne perce pas. D'où votre échec cuisant à la présidentielle.
vous êtes le bon sens incarné.Vous seul pouvez nous sortir de la situation dramatique dans laquelle se trouve le pays.Je n'hésite pas à l'écrire ,vous êtes l'homme providentiel pour la France.
Préparez- vous à prendre le pouvoir en 2012 ,vous êtes le recours!
Pour répondre au mail précédent , je conseillerai aux quelques personnes qui ont un peu d'esprit ( c'est devenu très rare ...) de lire cet ouvrage sorti l'hiver dernier :
"AUX FRAIS DE LA PRINCESSE " de YVAN STEFANOVITCH
voici le résumé de cet ouvrage unique et plus qu'intéressant que vous pourrez trouver en librairie :
" Pour moderniser l'Etat et éviter sa faillite, il faut supprimer les privilèges dont la France est accoutumée. Le moins qu'on puisse dire, c'est que nous n'en prenons pas le chemin ! La nouvelle '' noblesse d'Etat '' - 15 000 hauts fonctionnaires, les super privilégiés du XXIe siècle - , calquée sur celle de l'Ancien Régime, l'élite technocratique de notre pays, provoque un énorme et inchiffrable gâchis des deniers publics... Inspecteurs des Finances, Conseillers d'Etat ou à la Cour des Comptes qui multiplient sans le moindre frein des allers et retours entre le privé, la haute administration, et la politique, assurés qu'ils sont d'un salaire minimum à vie de l'Etat de 6 000 euros, et de privilèges royaux : appartements, caves, voitures... Mais aussi, ambassadeurs, préfets, trésoriers payeurs généraux, architectes en chef des monuments historiques, proviseurs d'élite parisiens, sans oublier les sénateurs, dans leur imprenable citadelle du Luxembourg. Une enquête très bien documentée et passionnante sur l'un des grands scandales d'aujourd'hui et sur les fantômes très bien nantis de la République... "
Rectificatif (sans les fautes)
Les juges en ont tellement assez d'être débordés par les dossiers qui s'accumulent que dans un grand TGI de la Région parisienne, l'un d'entre eux, après avoir demandé à la partie demanderesse de soulever une exception d'incompétence territoriale sans succès (car elle n'existe pas), l'a soulevée d'office, lui-même, dans sa décision en renvoyant le dossier sur le TGI de Paris, parce qu'il n'avait pas envie de s'occuper de ce dossier trop important !
Réaction de l'avocat des demandeurs : Si nous contestons cette décision, le dossier lui sera retourné et il nous le fera payer ...
C'est la "Révolte des Parlements" et l'on sait quel rôle elle a joué dans l'avant Révolution de 1789.
@Julien (sans rire)
Dans la même veine, je vous conseille de lire: le Grand Gaspillage, de J. MARSEILLE.
Au fait, vous serez gentil de nous expliquer comment on peut gouverner un pays sans ministres, sans députés, sans ambasadeurs, sans hauts(et moyens)fonctionnaires...
Qu'il y ait des choses à revoir, très certainement, mais les généralisations faciles et sélectives s'apparentent trop à la désignation du bouc emissaire (processus plus libidinal que politique).
à Julien (post 9)
Je suis en grande partie d'accord avec vous mais vous n'avez pas bien lu NDA, il parle d'une vision à long terme du devenir de nos campagnes et de nos petites viles. Il faut en effet changer les choses et réformer, nous ne sommes plus aux déplacements à cheval mais il faut l'étudier dans le cadre de notre aménagement du territoire pour que chacun y trouve son compte et que la France ne soit pas défigurée par la désertification et l'abandon de tous nos services publics en dehors de nos grandes métropoles.
Laurence, post 14.
Alors, si l'on vous comprend bien, tout va pour le mieux dans notre cher pays, il ne faut surtout pas parler de ce qui ne va pas et qui perdure, et dès qu'on se répète, on lasse tout le monde ?
Belle vision de la vie ! Attention à la prochaine tonte de ne pas perdre trop de laine.
Et donnez-nous également votre définition du charisme, primordial en politique. A la nuance près que cela n'apporte rien à la qualité de l'élu, mais uniquement du plaisir visuel à celui qui le regarde... et s'en contente.
Bien à vous.
Pour répondre au message précédent ,
il est toujours facile depuis une quinzaine d'annnées en France ,de s'en prendre aux petits fonctionnaires qui font tourner le Service Public , et il est beaucoup moins facile , on peut dire " TABOU " , de s'en prendre aux vrais responsables du " GACHIS DE LA FRANCE " , je veux parler comme je l'ai énoncé précédemment de tous nos dirigeants de Gauche et de Droite , du sommet au bas de l'échelle , qui depuis 40 ans ont trahi leur pays et leurs concitoyens , en votant des Lois leur garantissant des indemnités ( si l'on peut parler d" indemnités ! le terme de pétro-dollars serait plus juste ... en 2002 , la première loi qui fut votée fut l'augmentation de leurs indemnités ! et toute la Droite l'a voté , je ne citerai pas de nom bien sur pour ne pas froisser...) et des privilèges à vie meme lorsqu'ils n'exercent plus et en ayant comme activité principale à leur actif , d'avoir supprimé nos frontières pour laisser rentrer un libéralisme économique à outrance , sans aucune régulation ni aucun controle ( suppression des taxes douanières sur les produits importés ) , sans prendre en compte l'énorme écart entre le cout de productivité des pays asiatiques , sud-américains et Africains et le cout de productivité des entreprises Francaises .
Ensuite , il ya cette immigration massive , qui n'est plus une immigration de travail mais une immigration de peuplement , comme certains l'ont souligné , dont le club de l'Horloge qui est un club politique , regroupant tous les courants de Droite.
En effet , depuis les deux choc pétroliers de 1971 et 1973 , la France est en récession économique constante , et depuis cet instant , l'Immigration aurait du etre jugulée dans sa majeure partie .
Au lieu de celà , nous avons aujourd"hui 15 millions de gens à entretenir , par tout un système social , qui s'il n"existait pas , et s'il était exclusivement réservé aux seuls Francais , comme c'est d'ailleurs le cas dans les autres pays d'Europe ( Italie , Espagne , Allemagne ,Suisse , Autriche ) , la France ne serait pas submergée comme elle l'est depuis 35 ans ;
je rappelerai que , dans ces pays que j'ai cités , la plupart sont gouvernés par des Gouvernements de Gauche , donc il n'y pas d'interrogation à se poser sur d'éventuels droits de l'homme " bafoués " !
Ce système social qui coute des milliards d'euros , dont personne ne parle , greffe pour une bonne partie la Sécurité Sociale , l'Assurance Chomage et les collectivités locales ( RMI ,aides de toutes sortes..).
Quant aux régimes spéciaux , l'on ne parle bien évidemment jamais des députés , sénateurs et hauts fonctionnaires qui en font partie .
Là étrangement , on ne s'en soucie pas!
Je rappelerai que le Général de Gaulle ne voulait pas de rémunération pour sa fonction , et qu' il ne se servait pas dans les caisses de l'Etat .
L'ouvrage " De Gaulle , mon père " de Michel tauriac est à ce propos édifiant sur la mentalité du Grand Homme .
Il oeuvrait pour la France , seulement pour la France .
Il connaissait très bien son pays , son histoire surtout , ce qui est très important , car tous les hommes qui ont réussi en France étaient des gens patriotes , d'une honneteté à toute épreuve et , ce quel que soit le régime ( monarchie , empire , république ).
Les exemples fusent , De Gaulle fut le dernier de ces Grands qui ont fait la France ,il suffit de s'intéresser à l'histoire de son pays et d'etre Francais .
Je soulignerai aussi que dans les pays du Nord de l'europe , les gouvernants sont à des années lumière de ce que touchent nos députés , sénateurs , ministres et autres hauts- fonctionnaires.
Libre à chacun de cautionner celà , mais alors , il faut cesser de se plaindre et continuer à subir .
La France a perdu sa souveraineté qui fut vendue par nos réprésentants à l'Europe et à l'Etranger .
La France n'est plus une nation , ni un peuple .
Elle est devenue une société clanique , de lobbys , multi-ethnique , confessionnelle , cosmopolite , gouvernée par des Lobbys oeuvrant chacun pour l'interet de leur tribu ( là -dessus , le président défunt Mitterand l'avait souligné avant sa mort ) .
Je pense que si De Gaulle était là , ou surtout si quelqu'un avait digne de lui succéder , on n'en serait pas là.
La France ne serait pas au fond de l'abime comme elle l'est actuellement.
Toute cette pseudo- société , cette tour de babel , cette Babylone des temps modernes , s'écroulera dans les quelques années qui arriveront .
On pensait Bysance éternelle , mais ses intérets divergents au sein meme de ses murs l'ont détruite plus que l'invasion turco -arabe à ses murs .
Oui , la France n'est plus un pays , elle n'est plus qu'un carrefour de clans aux interets divergents , et continuer dans cette voie , en restant dans cette pensée unique ou les vrais problemes sont tabous , revient à s'enfoncer jusqu'à la lie et disparaitre.
Fermer les écoles , les hopitaux , les tribunaux , les bureaux de poste , les prud'hommes , n'est pas une solution , et la solution ne se trouve pas à faire des choix , cher Monsieur Dupont Aignan .
En effet , on ne choisit pas entre un tribunal et un hopital , on les conserve tous les deux .
Si l'Etat n'a plus les moyens d'assurer le Service public , il faut que vous révéliez à vos concitoyens les vraies causes du déficit abyssal de la France .
Au moins , vous seriez honnetes vis -à-vis d'eux et surtout de vous .
@ Julien
85 lignes pour un Nième post!
Où voulez-vous en venir finalement? On n'est pas ici pour se défouler.
Ecrivez plutot un livre entier (à compte d'auteur).
L'Histoire est un éternel recommencement. Il y a toujours eu des privilégiés, jalousés et dénoncés par ceux qui n'en sont pas. Mais même une révolution, après les têtes coupées, ne résout strictement rien : toujours des dirigeants, toujours des gouvernés. C'est pourquoi l'engagement politique est vain, surtout aujourd'hui où c'est la finance qui dirige le monde. Le politique n'a que peu de marges de manoeuvre et se contente de gérer son pays comme le ferait un maire. On l'a vu lors de la campagne, quand on disait que Royal ressemblait à une assistante sociale : les gens pleurnichent et le président doit répondre à tous leurs tracas, mais les véritables manettes sont ailleurs, cherchez à Bruxelles ou à Washington, en attendant Pékin... Je vois donc désormais avec beaucoup de recul nos petites querelles sur les grèves, les régimes spéciaux, les étudiants, le référendum européen que nous n'aurons pas... Tout cela est tellement dérisoire, si vous saviez !
@ Julien
ca suffit avec de Gaulle si, de Gaulle là !!!!
Si ce grand homme par ailleurs a pu se permettre de payer le lavage de ses draps a L'Élysée et refuser d'être payé pour cette fonction de Président, c'est Bien par ailleurs
parce qu'il touchait déjà une BONNE retraite de général et qu'en tant que propriétaire de la boisserie il avait un patrimoine personnel suffisant pour ce faire.
Et Sarko par ailleurs a bien fait de se faire payer a l'échelle de ses dépenses tout ceci contrôlé par la cour des comptes.
Seul le moment était malvenu dans le contexte.
Qui parle des régimes spéciaux des notaires et des employés de l'Opéra en retraite a 42 ans.!
du cumul des retraites et des emplois des militaires après 15 ans d'armée !!
Travail obligatoire pour tous jusqu'à 60 ou 65 ans et seulement alors déblocage des fonds de retraite cotisées
Supprimons les cumuls ! Chiche ?
que chaque corporation balaie devant sa porte
Une précision importante que je tiens à faire :
Si ce sont l'Europe de Bruxelles et la Finance qui gouvernent les destinées de la France comme vous le dites à raison, n'oublions pas non plus les nombreux Lobbys ( politiques , économiques , ethniques , religieux ) , il ne faudrait pas oublier que ce sont les Francais de Droite et de Gauche , dont certains ici présents , qui ont voté pour des candidats " véreux " , " corrompus " , " sans morale ni honneteté" , " point soucieux de leur pays et de leur peuple " qui ont monnayé la souveraineté de la nation francaise à des technocrates et à des puissances étrangères .
Autrement dit , ce sont les Francais qui sont responsables de la situation désastreuse qui perdure depuis 35 ans.
Pour ce qui concerne De Gaulle , je tiens à préciser que ce sont des gens de son entourage qui lui ont fait remarquer qu'il ne percevait pas sa retraite de général .
Je rajouterai que la retraite de général de cette époque correspondait à une retraite de sous- officier au dernier échelon .
On est vraiment à des années lumière de ce que touche le Président actuel et meme aussi loin de ce que touche un député d'aujourd"hui , puisque le Général De Gaulle , alors président ,percevait quatre fois d'indemnités qu'un député.
Evitez d'écrire des posts trop longs, sauf si vous avez un document qu'il n'est pas possible de lire par renvoi sur site;
Merci
Cher Monsieur Modérateur ,
Pouvez -vous m'expliquer en quoi un Post de plusieurs lignes pose problème?
Je rajoute que mes posts sont de ma personne , de ce fait , je n'ai pas un site internet et je ne suis pas non plus un écrivain - journaliste , ni un politique en herbe .
Est - ce un probleme technique qui empecherait de publier des posts de 20 lignes?
Ou est -ce autre chose?
@ Julien
Vos posts sont toujours interessants que l'on soit d'accord ou pas sur le fond.
Lire correctement a l'ecran un texte ne doit pas dépasser une quinzaine de lignes
apres cela devient plus problématique? ici ce n'est qu'un blog/Commentaires et pas un Forum d'idées développées.
a bientôt de vous lire
Toutes mes félicitations et mes remerciements à NDA pour l'organisation de cette réunion avec Jean-Pierre Chevènement.
Si Séguin avait eu cette audace, ce courage et cette ouverture dans les années 1992-1994, nous n'en serions pas là. Et peut-être aurions nous encore le Franc comme monnaie.
Bonjour à tous, après plusieurs mois d'absence, je reviens sur ce blog, qui reste un des seuls endroits de démocratie en France...
En effet, comme David Desgouilles précédemment, je pense que le meeting que tiendra NDA avec Jean-Piette CHEVENEMENT le 2 décembre sera un grand évènement, et servira à briser le couvercle médiatique qui nous étouffe...
Par ailleurs, je crois savoir, que le MODEM de François BAYROU, regrette que la résultat du référendum de 2005, ne soit pas respecté, même s'il avait appelé à voter "oui".
Personnellement, je pense que pour se battre afin qu'il y ait la tenue d'un référendum sur le mini-traité, il faudra faire passer l'idée qu'il y a d'un côté, les hommes et femmes politiques qui respectent la parole du peuple (qu'ils aient voté "non" ou "oui" ) et de l'autre ceux et celles qui sont pris en plein "déni de démocratie"....
Ainsi donc , Monsieur Dupont Aignan va faire alliance avec le "déserteur " Jean - Pierre Chevènement , celui _ là meme , qui a déserté en 1991 pendant la Guerre du Golfe .
Celui-là meme qui a appelé sans réserve à voter Ségolène Royal après avoir quitté le PS .
Après avoir fréquenté assidument le cabinet de Francois Bayrou lorsqu'il était ministre , vous allez , sans doute , faire alliance aussi avec lui , un des plus acharnés partisans du OUI à La Constitution Européenne de VGE qui pronait le démantèlement des Etats .
Doit-on préciser tout de meme , que la France est déjà démantelée depuis l'avènement de VGE jusqu'à aujourd"hui .
Pour le meeting du dimanche 2 décembre, vous pouvez imprimer une invitation à cette adresse :
debout-la-republique.fr/a...
Faites passer l'info !
A patriote, 24
Je vous signale qu'une retraite de militaire après 15 ans de service ne permet pas de faire vivre une famille, alors si je comprends bien vous souhaiteriez laisser crever ceux qui ont servi leur pays au risque de leur vie? Personnellement, quand Nicolas Sarkozy va parler de diminution des effectifs militaires au printemps prochain, je ne suis pas sûr que les européens défendront mon pays comme le feraient nos propres concitoyens.
L'armée et donc aussi les gendarmes ne peuvent pas faire grève à l'instar des cheminots et autres, ce sont encore eux qui vont trinquer. Tout fonctionnaire au service de l'état et des concitoyens ne devrait pas faire grève.
Alors un peu de mesure et n'attaquons pas sans savoir.
@ collègue Militaire
je n'ai jamais dit qu'une retraite a 35 ans après 15 ans d'armée permettait de faire vivre une famille Mais
TOUTE retraite ne devrait etre touchée avec cumul des autres bien sur qu'au moment de la vrai mise en retraite sans plus aucun travail c'est a dire vers 60 ou 65 ans
aucun cumul emploi + retraite avant !
et ceci pour tous Députés et fonctionnaires ou Privé.
@ Paul
quel mauvais esprit
qui vous parle d'alliance?
il y a juste comme toujours en politique, une circonstance d'action commune pour l'intérêt supérieur du pays.
n'est ce pas suffisant ?
en 40 il y avait alliance des Communistes , des gaullistes et consorts alors !
la Patrie est en danger , cela vaut bien une réunion commune.
@Paul
je trouve que l'initiative d'un meeting commun JPC et NDA est excellente. Je trouve qu'on a infiniment plus de point commun avec le MRC qu'avec des partis comme l'UMP, le Modem. Sur l'essentiel (conception de la nation, d'une France souveraine et indépendante, d'une économie protégée de l'ultralibéralisme sauvage...) nous avons les même positions... contrairement à l'UMP , PS, Modem qui bradent notre souveraineté à Bruxelles.
JPC n'a pas déserté pendant la première guerre du Golfe, il a démissionné car la politique menée n'était pas encore avec ses convictions (un homme politique de convictions, c'est une espèce en voie de disparition de nos jours). De même il a pris ces distances avec Jospin lorsque celui ci voulait donner une autonomie à la Corse, remettant ainsi en cause l'indivisibilité de la République.
Le seul reproche a faire a JPC, c'est qu'il s'est rallié au PS après les présidentielles de 2002 , grosse déception pour ceux qui croyaient dans son "ni droite, ni gauche, au service de la République et de la France".
Mais bon il n'est hélas pas le seul dans ce cas, et nous a DLR, on est mal placé pour lui faire ce reproche (vu que NDA.. bon on va pas revenir la dessus) ...
J'espère que le meeting du 2 décembre débouchera sur plus qu'une simple rencontre commune, et qu'une réelle structure sera mise en place entre "républicains des 2 rives", avec des rencontres régulières, des actions militantes communes...
Sincèrement, la faiblesse des Républicains, c'est qu'ils ne se rassemblent pas et qu'ils demeurent alliés a des partis qui sont assez éloignés de leur convitions...
Qu'attend Nicolas Dupont-Aignan pour prendre contact avec la Nar?
Ce combat ne peut et ne doit exclure aucune sensibilité patriotique!
NDA se doit de rassembler dans l'esprit du 18 juin 1940. Dans une opposition ferme et sans compromis avec le pouvoir en place qui trahit les intérêts de notre pays!
"Ainsi donc , Monsieur Dupont Aignan va faire alliance avec le "déserteur " Jean - Pierre Chevènement , celui _ là meme , qui a déserté en 1991 pendant la Guerre du Golfe ."@Paul
JPC était militaire ? Que je sache, un ministre n'est pas un soldat. Et la France n'était pas menacée par l'Irak. JPC a seulement eu raison 12 ans trop tôt. Face à l'impérialisme et les mensonges américains, il fallait évidemment avoir la même attitude qu'en 2003. D'ailleurs, quelques députés gaullistes historiques avaient voté NON à la guerre et rendu hommage au ministre démissionnaire.
Comme Raynald, je ne reproche à JPC que son attitude en mai-juin 2002 et en janvier-mai 2007. A Sarkozy, on peut reprocher toute sa carrière. il était contre les gaullistes en 1990 en soutenant Juppé contre Pasqua-Séguin, en 1992 en votant Maastricht, en 1995 en soutenant Balladur, en 1999 en menant la liste européiste de droite.
Il a été, est et sera toujours l'adversaire le plus résolu du gaullisme et le voir à Colombey confine au ridicule. Lui aussi, d'ailleurs, doit se trouver ridicule dans cette figure imposée.
Votre décision de voter Sarkozy à la présidentielle me reste en travers de la gorge.
Je trouve un peu fort le café vos critiques maintenant et surtout de vouloir lui faire barrage alors qu'à cause de lui (un peu à cause de vous car sans votre décision les militants debout pour la France n'auraient peut-être pas voter comme vous) nous sommes tous dans la m.....
Vous réclamer du Gaullisme alors que vous saviez très bien qui était Sarkozy pour l'avoir cotoyé durant plusieurs années me donne toujours envie de v.....
@ Margue
vous n'avez pas encore digéré une évidence, Sarko a eu 53%
NDA lui a donné sa voix par défaut car Ségolinuche aurait été pire sur beaucoup de domaine et a l'identique sur l'Europe
et de plus NDA a exprimé son choix personnel et laissé la liberté de vote aux membres de DLR .
si vous en faisiez parti vous le sauriez alors un peu de retenue
L'essentiel aujourd'hui est ailleurs !
surtout qu'en vous entendez que le PS et les Verts l'approuvent CE Mini Traité !!!!
Le 5 novembre 2007, le journal irlandais The Irish Times et l’Institut de sondage TNS font un sondage concernant le référendum de mars 2008 sur le traité de Lisbonne :
- 62 % des Irlandais interrogés ne savent pas ou n’ont pas d’opinion
- 25 % sont pour le OUI au traité de Lisbonne
- 13 % sont pour le NON.
www.ireland.com/newspaper...
Il faudra suivre de très près ce qui va se passer en Irlande jusqu’en mars 2008. Si les Irlandais votent NON, le traité de Lisbonne est mort.
« Reste le cas particulier du Danemark où la Constitution stipule que le peuple doit être consulté par référendum lorsqu’un traité prévoit des transferts de souveraineté. C’est le cas, mais le gouvernement danois refuse d’organiser cette consultation. Selon toute vraisemblance, il joue la montre car il sait parfaitement qu’il y sera contraint par la Cour constitutionnelle danoise. Ce qui compte, c’est d’éviter le débat ou de le repousser jusqu’au dernier instant. Cette peur panique du débat est parfaitement justifiée. Un peu partout en Europe, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, au Danemark, et jusqu’au Portugal, des voix s’élèvent pour demander une consultation populaire. »
(lu dans le mensuel La lettre de l’Indépendance, novembre 2007, page 3)
Comme pour l’Irlande, nous devrons surveiller ce qui va se passer au Danemark : si un référendum est organisé et si les Danois votent NON, le traité de Lisbonne est mort et enterré.
Je suis scandalisé que NDA critique un homme et une majorité qu'il a soutenus le temps de se faire réélire député. Nous attendons un post sur le sujet : pourquoi ne pas avoir voté blanc ou appelé à l'abstention ? Je suis sûr que de nombreux militants n'ont plus confiance et c'est dommage. NDA, expliquez-nous votre vote et votre positionnement car nous avons été trahis.
@ A tous les incrédules et les faux culs
Personne ne vous demande pour qui vous avez voté ni pour quelles raisons !
Cela reste du domaine privé de chacun sous l'isoloir.
les hommes politiques les vrais ceux qui en ont, ont le devoir d'indiquer le bon chemin ou entre deux maux de choisir le moins pire.
c'est ce qu'a fait courageusement NDA
et Bayrou, et beaucoup d'autres ont-ils eu ce courage, ou comme Lang et consorts de faire semblant d'être avec Ségolinuche pour la trahir des les premiers jours d'après.
Si NDA critique Sarko maintenant sur ses prises de position européennes c'est que nous nous sentons nombreux a être trahi sur le contenu du mini traité dont il nous parlait avant.
Qui pouvait prévoir que ce serait copie/coller de la feu constitution ??
Personne alors !!!
cessez de ressassez votre rancœur
si c'était a refaire combien des 19 millions votants Sarko le referraient ? et quel serait l'autre choix ?
regroupons nos forces pour sauver la France et prendre date.
Sarko ne connait que les sondages et la valeur du nombre dans la rue pour son image de marque.
montrons lui que nous sommes nombreux a vouloir un référendum.
Point Barre pour l'instant.
<<<<<<<<<<<<< Bonjour, ami internaute.
Pour preuve que la politique de conviction n'est pas écartée de la blogosphère, le blog d'un gaulliste et républicain, Nicolas Dupont-Aignan, un "ringuard" diront les modernistes mondialistes se classe 42 ème derrière les intouchables comme Versac et Embruns.
Consultez ce classement WIKIO qui fait autorité chez les internautes :
www.wikio.fr/blogs/top/po...
Que de roquets aux basques de NDA!
Pendant ce temps les débats de fond sont occultés.
@Roger
Je vous rappelle que NDA à donné son vote personnel suite à une demande publique.Il a fait donc simplement tenu ce qu'il avait dit.De plus,dans le communiqué de presse distribuer à cet effet il a rappelé que DLR ne donnait aucune consigne de vote(premier et second tour de la présidentielle).Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur ces détails que les journalistes oublient."Mais, regardé vers l'avenir tant qu'on peut encore y faire quelque chose.
Je continue de penser qu'il ne sert à rien de réclamer un référendum que Sarko ne fera pas, parce qu'il sait que les français voteront encore non.
Il ne peut se permettre de perdre ce combat là, par fierté mais aussi parce qu'il se veut le sauveur de l'Europe. Il est, par contre, persuadé que le Congrès est à sa botte, que les députés UMP seront, comme d'habitude, aux ordres, sans parler des sénateurs.
Pour mettre un terme à la mascarade, il faut placer les députés face à leurs responsabilités: le peuple vous a élu, ce même peuple qui a dit non le 29 mai 2005.
Dire oui à ce mini-traité, c'est dire merde aux électeurs français, voilà le message ! C'est aussi dire merde à la démocratie et à sa propre fonction d'élu !
Si le Congrès dit non, Sarkozy est désavoué par les siens et donc illégitimé et l'Europe néolibérale se saborde. Les autres peuples européens suivront.
Je suis tout à fait En accord avec la réponse de JPR6991 , du : samedi 24 Novembre, concernant les propos tenus par : David Desgouilles et Margue du : Samedi 24 Novembre , sur N.D.A.
Je leur signale que de Nombreux Militants n'ont ni désavoué N.D.A. , (au contraire , ils Tiennent à continuer à leur apporter leur Soutient fidéle ) ni Quitter D.L.R. comme certains voudrez le Laisser croire .
Nous Tenons à garder La Liberté et L'Indépendance de Nos Idées Gaullistes , ainsi que Cette certaine Idée de La France que nous , nous en faisons et que nous avons trouvé , Dans Le Parti de : Nicolas DUPONT-AIGNAN : D . L . R . n'en déplaise à Certains .
Bien cordialement .
Maovelle .
Nicolas Sarkozy a un peu trop Tendance à penser et à croire que le Peuple français , qui il est vrai à voter Non En 2005 à voter pour sa Petite personne , mais hélas ce n'est pas du Tout celà , nous avons voter pour lui au 2éme tour Des élèctions présidentielles , car nous n'avons pas pu faire autrement et que par la Manipulation médiato politique auquel il a participé que celà plaise ou non , nous ne pouvions pas laisser passer Pyralene royal , celà aurait eté pire que tout , surtout aprés avoir vu L'Agressivité dont à fait preuve Ségolène Royal tout au cours du Débat entre Nicolas Sarkozy et elle Meme .
N.D.A. ne nous a Nullement forcé à Voter Nicolas Sarkozy , il Nous a laisser la Liberté et L'indépendance de notre Vote , Nous avons donc Voter en Notre Ame et Conscience .
N.D.A . , autant que Nous sommes libres dans L'Isoloire de voter pour la Personne , meme si nous ne sommes pas en accord toujours avec cette Personne , qui se rapproche le plus de Nos Idées .
N.D.A autant que nous pouvons critiquer cette personne si nous ne sommes pas en accord avec ce qu'elle Fait , aprés les prommeses faites au cours de la campagne et qui ne sont pas tenues .
Un Pas en avant , 2 Pas en Arriére ,
Celà Bouge dans tous les sens , nous avons l'impression que sur certains points et certains sujets , nous Brassons de L'air comme des Moulins à Vent , que celà Plaise ou Non .
Bien Cordialement .
Maovelle 33 .
J'ai bien peur que vous ayez mal compris mon message. Relisez le attentivement et vous verrez que je ne critique pas NDA mais que je défends son idée de réunion commune avec Jean Pierre Chevènement, attaqué par Paul.
Je viens d'être nommé coordinateur régional par Nicolas et vous venez me faire des ennuis..... :)