04 12 2007
Combat pour le référendum : nous avons marqué un point dimanche
Par Nicolas Dupont-Aignan le mardi, décembre 4 2007, 18:08 - Réflexions - Lien permanent
Dimanche après-midi, le rassemblement organisé avec Jean-Pierre Chevènement a été un beau moment politique.
Quel réconfort de voir Pierre Lefranc, ancien chef de cabinet du Général de Gaulle ou Pierre Maillard, ancien conseiller diplomatique, applaudir à tout rompre Marie-Noëlle Lienemann ou à l’inverse de voir les militants de gauche saluer mon discours républicain et national.
Alors que nous avons organisé ce rassemblement au dernier moment, près de 1000 personnes, comme l’a reconnu le Figaro, se sont pressées à la Maison de la Chimie pour entendre enfin un autre discours sur l’Europe.
Il ne s’agit pas bien évidemment, je l’ai expliqué dans mes propos, de nier nos différences politiques mais simplement « d’aller à l’essentiel » pour tenter d’ouvrir les yeux des Français sur ce qui est en train de se préparer.
Comme l’a très bien dit Véronique Thyebault, notre responsable de Bourgogne, « quand il y a le feu à la maison, on ne regarde pas la couleur politique des pompiers ».
Mais ce qui était peut-être le plus réconfortant, c’est de voir des jeunes de 15-20 ans, venus spontanément nous dire leur amour de la France, de la République et leur ras-le-bol de cette insupportable pensée unique, qui s’est abattue sur la France et veut passer sous silence la monstruosité du traité de Lisbonne.
Tout a été dit dimanche, certes avec des mots différents et des approches distinctes. Mais cela a permis, même à ceux d’entre nous qui s’étaient replongés dans le décorticage ô combien fastidieux de la Constitution(-bis), d’en redécouvrir les facettes les plus antidémocratiques : Anne-Marie Le Pourhiet a eu raison d’insister sur le caractère arbitraire et donc tyrannique des clauses-passerelles, qui permettent sans ratification populaire ni parlementaire de futures extensions du fédéralisme européen. Etienne Chouard n’a pas trop souligné l’évidente confusion des pouvoirs que consacre ce traité : une confusion des pouvoirs dont tous les grands noms de la philosophie politique, de Hobbes à Locke en passant par Montesquieu, Rousseau ou Tocqueville, ont estimé qu’elle était le contraire même d’un pouvoir politique constitutionnel. Oui, l’UE avec sa Constitution-bis ressuscite rien moins que le fameux « despotisme » dont nous avons tous ou presque entendu parler sur les bancs du lycée : un pouvoir arbitraire, absolu et oppressif qui ne s’occupe pas du Bien commun mais entretient les privilèges de ses seuls dirigeants.
La réaction des médias à ce rassemblement a été très instructive. Certains, qui d’habitude se taisent, ont fait écho à nos propositions. D’autres qui d’habitude se vantent d’être impartiaux n’ont soufflé mot comme s’il fallait taire toute volonté du peuple français de pouvoir dire son point de vue, de pouvoir s’exprimer. En un mot, de pouvoir contester ce coup d’Etat simplifié qui se prépare. Ainsi, le Journal Le Monde n’a pas donné une ligne sur l’évènement, révélant sa partialité et son hypocrisie.
Mais cela ne doit pas nous décourager car toutes les réunions que nous organisons en province le démontrent, il y a une réelle soif de comprendre chez nos concitoyens. Ils ne sont pas dupes de l’inouï tour de passe-passe médiatico-politique auquel procède le Président de la République, avec la complicité de Ségolène Royal et du PS.
Mais il y a urgence : ceux qui trichent aujourd’hui avec la démocratie veulent aller le plus vite possible pour que leur forfait se voie le moins possible. Ils nous trouveront pourtant sur leur route car, lorsque l’essentiel est en jeu, il est du devoir de chaque citoyen de se lever.
Tweet
Commentaires
Bonjour,
Trouvé sur ce blog
gaulliste-villepiniste.ha...
un texte qui résume l'aspiration de beaucoup de " nonistes " ne se retrouvant plus dans le clivage droite-gauche, même de proximité.
La résistance MRC-DLR se mobilise sur le net, voir le blog de laurent et celui-ci:
resistancegaulliste.haute...
J'étais à ce meeting ou j'ai même pu un peu parler avec vous, et en effet à seulement 17 ans je me sens très inquiet pour l'avenir; l'Europe, oui, mais celle que je vois venir. J'ai l'impression que les politiciens actuels sont en train de sacrifier les générations à venir pour se faire bien voir des européites étrangers. La considération d'une MMe Merkel vaudrait-elle plus pour notre président que le bien-être des générations à venir, qui seront confrontées à la concurrence "libre et non faussée", à l'abolition des frontières, à l'incapacité de leur pays à les protéger, du fait de la perte de souveraineté?
Encore une fois je vous félicite et vous remercie pour ce meeting. Je ne sais plus ou j'ai vu qu"une cause n'est jamais perdue tant qu'il reste un pauvre fou pour se battre pour elle", mais je pense que ça s'applique tout à fait à la situation. Bravo à vous et à tous ceux qui résistent et défendent les générations à venir; et rappelons nous qu'en 1940, les résistants étaient loin d'être majoritaires... au départ... :)
Félicitations à NDA et J-P Chevènement pour avoir organisé ce rassemblement des forces républicaines, de gauche comme de droite : c'est une démarche indispensable pour sauver notre République. Il faudrait poursuivre cette démarche pour d'autres enjeux, comme les élections au Parlement européen par exemple... par delà la gauche et la droite, le rassemblement de toutes les bonnes volontés est indispensable pour défendre la souveraineté nationale.
Et sinon, pour faire écho à la remarque sur les jeunes et au message de Aurélien Denizeau, moi, qui ait 26 ans, suis très heureux d'appartenir à une génération qui a une lutte à mener, qui plus est une lutte titanesque; nous avons la chance d'avoir un combat à mener.
Nous allons faire nos preuves devant l'histoire.
AB2B
Joel Mekhantar, professeur de droit constitutionnel, a écrit un modèle de lettre à envoyer aux députés (ou aux sénateurs) pour qu'un groupe de 60 députés (ou 60 sénateurs) saisissent le Conseil Constitutionnel.
Si 60 députés ne saisissent pas le Conseil Constitutionnel, Sarkozy ne le saisira pas lui-même car l'article 54 de la Constitution française ne l'y oblige pas. Sarkozy ferait alors ratifier le traité de Lisbonne par une simple loi, votée par l'Assemblée Nationale, puis par le Sénat, entre le 13 décembre et le 24 décembre, au moment où les Français préparent le réveillon, pendant qu'ils ont la tête ailleurs.
Voici la lettre à envoyer aux députés (ou aux sénateurs) EN URGENCE :
À ... le décembre 2007,
À Mme ou M…..
Député(e) Sénat(eur)rice
Adresse du parlementaire :
Courriel :
De la part de Mme ou M………
Electrice ou électeur à …….
Adresse de l’électeur :
Courriel :
Madame la députée, Monsieur le député,
Madame la sénatrice, Monsieur le sénateur,
Le 13 décembre 2007, le Président de la République signera le Traité modificatif européen. Dès sa signature, le Traité sera ouvert à la ratification par la France. Si le Conseil constitutionnel déclare que ce nouveau Traité n’est pas conforme à notre Constitution, l'autorisation de le ratifier ne pourra intervenir qu'après une révision constitutionnelle.
Toutefois, l’article 54 de la Constitution n’oblige pas le Président de la République à saisir le Conseil constitutionnel. À ce jour, le Président de la République s’est engagé à faire ratifier ce Traité modificatif européen par la voie parlementaire avant la fin de l’année sans évoquer la saisine éventuelle du Conseil constitutionnel.
Vous souhaitez très certainement que nos règles constitutionnelles soient respectées et que nos droits et libertés constitutionnellement garantis soient préservés par ce Traité. Vous tenez sans doute aussi à ce que les conditions essentielles d’exercice de la souveraineté nationale soient maintenues. L’assurance que tous ces points seront techniquement vérifiés dépend de la saisine du Conseil constitutionnel pour laquelle, en votre qualité de parlementaire, vous pouvez faire quelque chose.
Aussi, j’ai l’honneur de vous demander, Madame la députée, ou Monsieur le député, ou Madame la sénatrice, ou Monsieur le sénateur, de bien vouloir vous joindre à d’autres collègues de votre assemblée pour saisir collectivement le Conseil constitutionnel comme l’article 54 de notre Constitution le permet à soixante députés ou soixante sénateurs afin de faire contrôler, dès sa signature, la constitutionnalité du Traité modificatif européen.
Je vous remercie de bien vouloir prendre cette demande en considération et vous informe de la publication sur Internet et dans la presse des suites que vous lui donnerez.
Je vous prie de croire, Madame la députée, ou Monsieur le député, ou Madame la sénatrice, ou Monsieur le sénateur, en l’assurance de ma considération distinguée.
Signature de l’électrice ou de l’électeur de la circonscription.
Hélas au risque de paraître défaitiste , je pense que le parlement votera le mini-traité européen ; dans ce combat ,nous prenons seulement date pour l'histoire.En France , tout dépend maintenant du président ,tout lui obéit ,le pouvoir législatif ,les médias ,les puissances d'argent et il s'efforce de limiter l'action du pouvoir judicaire.Hélas ,nos institutions républicaines ne fonctionnent plus normalement sous le sarkozisme et le peuple français ne réagit plus normalement.Il faudra attendre que nous touchions le fond de la piscine , c'est à dire le vrai désastre économique , celui qui touche les gens dans leur vie quotidienne et il est proche avec la mondialisation , nous ne produisons plus grand chose et notre endettement est de 1330 milliards d'euros en décembre 2007 pour que nous puissions remonter à la surface , quitter l'U.E et la zone euro.Nicolas Dupont-Aignan doit se préparer au pouvoir pour cette période difficile ,je dirais de refondation de la grande nation française;il en a le talent et le courage.
Félicitations aux représentants républicains des deux "rives".
Certes, comme à l'habitude, la presse dans sa grande majorité n'a pas jugé bon de couvrir le deuxième évènement politique de ce week-end ( l'autre étant la transformation de l'UDF en MODEM).
Ce silence complice ralentira par conséquent la prise de conscience des français devant le danger que représente, pour eux-mêmes comme pour chacun des peuples d'Europe, ce soit-disant Mini-Traité qui reste quoiqu'il en soit de nature constitutionnelle.
Mais ce qui importe, avant tout, c'est que dimanche l'UNION SACREE ait vu le jour pour s'amplifier dans les semaines ou les mois à venir.
Je pense effectivement que l'essentiel, le fondamental, a prévalu dans l'esprit de tous sur le "secondaire" ou plus précisément sur le subséquent ( terme plus ronfant mais plus approprié); car la constuction Européenne ne pourra exister de façon perenne et les politiques, quelles qu'elles soient, qu'elle souhaitera mettre en oeuvre ne pourront être perçues comme légitimes, que si ce traité reçoit l'adhésion des peuples, que le principe du référendum soit inscrit ou non dans le marbre de leur constitution.
L'ignorer c'est mettre l'idée d'Europe en danger, ainsi que la réalité des Etats qui la composent. Voyez ce qui s'est passé en Yougoslavie ; chacun de ses ETATS souhaitait être reconnu pour ce qu'il était; devant l'uniformité imposée par la Fédération, chacun a repris son indépendance, le plus souvent dans la douleur.
Comment des responsables politiques peuvent-ils négliger de tels principes élémentaires, sauf à mépriser la démocratie. Ce que je commence à imaginer.
L'heure est grave et je pense que nous sommes à un tournant de l'histoire car il y va des valeurs fondamentales, du respect des hommes et des peuples, de la démocratie certes, mais surtout de la dignité de l'homme.
Quel recule dans sa prise en considération ! après tant d'efforts pour sa promotion. Le droit de vote des femme n'a que 60 ans ! "Or il n'y a qu'un combat qui vaille ...", les autres sont subsidiaires.
Pas étonnant que les français soient aussi méfiants par rapport à la construction de l'Europe qu'on leur a concocté, et vis-à-vis des politiques qui abdiquent leurs responsabilités, à commencer par le premier d'entre eux, théoriquement en charge de la défense de la souveraineté du pays, selon les termes mêmes de notre constitution, et garant de son indépendance...
Honte aux parlementaires qui voteront le "mini-traité technique et simplifié" privant le pays de l'expression de son peuple dans le choix de son destin. Cela me rappelle également une page d'histoire peu glorieuse...
Alors courage, même si le combat doit être long ; sans fin même ; car la domination de l'homme sur l'homme semble bien être une tentation inhérente à l'homme; hommage donc aux participants de cette rencontre du 2 décembre; que cette réunion soit le début d'une vaste mobilisation en faveur d'autre conception de la politique et surtout de la vie démocratique, dépassant les clivages existants.
Merci à Nicolas Dupont Aignan, d'en être le chef de file. La route sera difficile, très difficile, pleine d'embûches, reste que le cap choisi, ainsi que les valeurs, ne supportent aucune contestation.
Le Jurassien, je suis heureux que vous ayez retrouvé toute votre verve qui semble aller de pair avec une meilleure santé. je vais prendre contact avec vous car j'ai besoin de vous....
Le jurassien. Vous avez tout dit je reste sans voix
A quand la prochaine petition pour sortir de l'euro et de cette maivaise europe neoliberale pour que la France et les francais ne restent "nu et cru" ?
Bonjour,
J'étais dimanche à la Maison de la Chimie c'était effectivement un grand moment.
Je pense que le moment est au réveil des consciences, j'ai commencé à distribuer des tracts dans les boites aux lettres de mon quartier.
J'ai été étonnée du silence médiatique, hormis Soir 3 je n'ai rien vu au sujet du meeting aux informations, est-ce passé à mon insu?
J'avais envie d'appeller Jean Jacques Bourdin sur RMC, mais j'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur au cas où je pourrais passer à l'antenne (on peut rêver..)
Que pensez-vous de cette idée?
Le Jurassien, nous sommes d'accord. Peut-être que dans quelques années, l'Union européenne s'effondrera comme toutes les constructions supranationales se sont effondrées en Europe :
- l’Empire romain
- l’Empire carolingien
- l’Empire Plantagenêt
- le Saint Empire Romain Germanique
- le IIème Reich
- le IIIème Reich
- l’Empire napoléonien
- l’Autriche-Hongrie
- l’URSS
- la Tchécoslovaquie
- la Yougoslavie.
Malraux disait cette phrase aux fédéralistes : " Votre Europe, si elle voit le jour, commencera par une guerre de sécession. "
Lancez vous Anne !
Bourdin aime le côté "témoignage" davantage que le côté "je donne mon avis". Si vous axez votre intervention sur le côté " je suis une électrice du Non et j'ai une double impression désagréable : que le Président de la République nous ment et que la plupart des media s'en fichent"
Bonne chance ! et tenez nous au courant....
Concrétement cette réunion va mener sur quoi ? La formation d'une mouvement unitaire des républicains des deux rives ? Ou est-ce que politiquement tout reste en état c'est à dire Chevénement s'alliera encore aux prochaines élections avec le PS et NDA avec l'UMP ?
Si la deuxième réponse est la bonne alors cette réunion n'a servit à rien car de toute façon vous aurez beau faire n'importe quoi Sarkozy n'en fera qu'à sa tête et ce n'est pas NDA et Chevénement réunis pour la demande d'un référendum qui le feront reculer.
Il va falloir viser l'après et pour ce faire seul le rassemblement des républicains des deux rives est nécessaire. Si chacun reste dans son camp par intérêts électoraliste alors ne protestez plus, vous ne serez plus crédibles.
La proposition d'Instit (post 8)
repose sur une crainte à mon avis excessive et risque simplement de nous détourner de l'urgence du moment: réclamer à cors et à cris un referendum, ce qui implique surtout de s'activer sur le terrain(tracts,pétitions,affichage) et sur le Net(circulation des informations et appel aux parlementaires à refuser la modif.de la Constit.préalable à la ratification (règle des 2/3).
1) Ci dessous, un lien pour écrire une lettre aux députés très facilement ...
avec une grande visibilité sur les résultats.
www.nousvoulonsunreferend...
2) Site traite simplifie pour lequel il y avait le même genre de démarche avec synthèse des résultats des courriers....! Sans commentaires...
www.traite-simplifie.org/...
Bravo Anne allez-y les médias n'ont jamais mangé personne et RMC reste avec RTL la seule radio presque libre du moins dans ses blogs politique Europe1 est censuré comme jamais par Elkabach et la chute d'audience est vertigineuse. Ils ont rappelé les "people" Morandini et Pradel pour l'enrayer mais ils rament et leurs internautes les ont abandonné. pour ce qui est des craintes d'ALBERT et de DAVID... en effet Sarko peut faire passer le mini traité par un simple vote d'assemblée si le conseil Constitutionnel n'est pas saisi donc l'urgence et la PRIORITÉ c'est de trouver 60 courageux d'ou la pression rapide et intense qu'ils faut mettre a tous les élus députés et sénateurs. pour les élections futures celles ci sont bien loin et donc les partis politiques auront le temps d'ici la de se recomposer. la seule échéance crédible c'est pour 2009 l'élection des députés Européens selon un scrutin de liste nominal par région à la proportionnelle. il sera donc INDISPENSABLE que sous l'étiquette Républicaine et Gaulliste il y ait dans chaque région une liste représentant les Nonistes actuels en dehors des clivages traditionnels. C'est sur la configuration et le partage des idées Européennes que cela se fera donc acte!
@tous
Je ne suis pas d'accord avec l'analyse de l'urgence donnée par certains.Sarko.veut l'apparence de la légalité.Il saisira donc le Cons.Const.
Nous partons tous du principe que les parlementaires sont prêts à trahir.
Ce ne sont pas quelques courriers d'inconnus qui les feront changer d'avis.
Seul un vaste grondement de masse peut les faire reculer. C'est là et pas ailleurs qu'est notre angle de tir. Il faut donc mouiller la chemise plus que chicaner en chambre.
C'est ce q'on nous a encore demandé dimanche. Alors, au boulot!!!
Albert, ce n'est pas moi qui ai cette crainte. C'est Joel Mekhantar, professeur de droit constitutionnel, qui a vu une brèche dans l'article 54 de la Constitution française. Son analyse est la suivante : dans l'article 54, RIEN n'oblige Sarkozy à saisir le Conseil Constitutionnel pour vérifier si le traité de Lisbonne est conforme à la Constitution française. Dès le 13 décembre, Sarkozy s'engouffrera dans cette brèche : il fera ratifier le traité de Lisbonne par une simple loi, comme l'article 52 et l'article 53 le permet :
" Article 52 : Le Président de la République négocie et ratifie les traités. Il est informé de toute négociation tendant à la conclusion d’un accord international non soumis à ratification. Article 53 : Les traités de paix, les traités de commerce, les traités ou accords relatifs à l’organisation internationale, ceux qui engagent les finances de l’État, ceux qui modifient des dispositions de nature législative, ceux qui sont relatifs à l’état des personnes, ceux qui comportent cession, échange ou adjonction de territoire, ne peuvent être ratifiés ou approuvés qu’en vertu d’une loi."
Sarkozy fera voter cette simple loi par l'Assemblée Nationale, puis par le Sénat, entre le 13 décembre et le 24 décembre. J'espère que l'analyse de Joel Mekhantar est mauvaise. J'espère que l'analyse d'Albert est bonne.
Nous verrons dans quelques jours.
bonsoir compagnons,pensée unique,aux sommets.je viens moins travail oblige,noel......des sous...en euro,peut pas faire autrement...que faire!distribution prospectus début janvier.
Je suis assez d'accord avec Albert;
Les textes constitutionnels ne sont pas explicites sur la necessité pour le Président de la République ou pour les auteurs de projet ou de proposition de loi de saisir le Conseil Constitutionnel dans le but d'en vérifier la constitutionnalité avant ou après le vote des Assemblées.
Toutefois une analyse précise de la Constitution conclut logiquement, de façon implicite, à une consultation du Conseil Constitutionnel sur un texte de loi qui reprendrait les dispositions contenues dans le Mini-Traité.
Cette analyse demanderait un petit développement; mais pour faire court je me réfère à l'article 61 qui stipule:
" Les lois organiques, avant leur promulgation, et les réglements des assemblées parlementaires, avant leur mise en application, doivent être soumis au Conseil Constitutionnel qui se prononce sur leur conformité à la Constitution".
C'est-à-dire qu'il existe une échelle dans l'autorité des textes juridiques.
Les textes votés au parlement s'imposent bien sûr aux textes émis par le pouvoir exécutif et son administration.
Mais parmi les premiers on distingue graduellement la loi, la loi organique, et la constitution; cette dernière étant le cadre général à respecter impérativement.
Comment un texte, un traité international, dont la finalité est de modifier l'organisation des pouvoirs définis dans la Constitution française et de vider de leur substances certains principes fondamentaux affirmés dans les textes fondateurs de la République ne pourrait pas être assimilé au moins à une loi organique sinon à une loi constitutionnelle par les modifications qu'il implique, passible par conséquent d'un contrôle indispensable de la part du Conseil constitutionnel.
Le Président de la République est tenu par un droit imprescriptible, celui de la souveraineté du peuple français inscrit dans la constitution; mais également par le principe juridique du parallélisme des formes ; c'est-à-dire que le peuple a été appelé à se pronocer par référendum dans l'adoption de la constitution, il doit l'être dans le cas d'une modification notable de celle-ci ; ce qu'on ne peut nier au regard des transferts de pouvoirs et de souveraineté à l'Union Européenne.
Nicolas Sarkosy prendrait un gros risque à ne pas consulter le peuple, comme le Conseil Constitutionnel. Mais il en est tout à fait capable... et cela au mépris pourtant de la première phrase inscrite dans le préambule de la Constitution de 1958 :
" Le Peuple français proclame solennellement son attachement aux droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le Préambule de la Constitution de 1946".
On ne peut être plus clair.
SIGNEZ LA PETITION DE SOUTIEN A JEAN-PIERRE GRAND SUR
resistancegaulliste.haute...
A TOUS!
Je signerai la pétition de Résistance gaulliste pour JP.Grand quand l'intéressé aura résisté à Sarko sur l'essentiel, à savoir le refus de ratification parlementaire du scélérat traité de Sarkozy-ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Et j'appelle les lecteurs de ce blog à en faire autant -et à le faire savoir!!!
Le Jurassien, le 22 octobre 2007, Sarkozy avait annoncé la couleur :
« Ce traité doit désormais être ratifié. Parlant sous le contrôle de Bernard KOUCHNER et de Jean-Pierre JOUYET, la France s’engagera dans une ratification parlementaire et je souhaite que cette ratification puisse avoir lieu dans les délais les plus brefs possible, c’est-à-dire au mois de décembre 2007. Je serais très heureux si la France pouvait être l’un des pays d’Europe qui ratifie ce Traité simplifié parmi les premiers. Car, après avoir bloqué la Constitution, vous comprendrez qu’en tant que Chef de l’Etat, je ne verrai que des avantages à ce que la France montre l’exemple de l’adoption de nouvelles institutions. »
www.elysee.fr/documents/i...
Sarkozy fera ce qu’il a dit :
1- Sarkozy ne saisira pas le Conseil Constitutionnel (RIEN ne l’y oblige).
2- Sarkozy fera ratifier le traité de Lisbonne par une simple loi.
3- L’Assemblée Nationale, puis le Sénat voteront cette simple loi entre le 13 décembre et le 24 décembre.
4- Il n’y aura pas de Congrès pour modifier la Constitution.
Sauf si 60 députés saisissent le Conseil Constitutionnel…
bravo à ceux qui se mobilisent ; je crains cependant que ce combat passe inaperçu (les médias sont partisans, cela n'est pas nouveau)
Sans vouloir tomber dans l'extrémisme, je pense qu'il faut un coup d'éclat plus fort pour médiatiser ce combat ; pourquoi ne pas balancer des tracts le jour du vote à l'Assemblée nationale en séance publique ?? ne pas manifester en bloquant l'accès aux sièges des partis le jour du vote ?? appeller à ne pas payer ses impôts tant qu'un referendum n'aura pas été décidé ??
Faire une manif comme les étudiants : bloquer les trains pendant une heure ??
bref, un peu de révolution ne nuit pas face à la dictature
vos avis sont les bienvenus
Balancer des tracts dans l'hémicycle le jour J me parait une bonne idée.
Problème:comment entrer sans laissez-passer?
La grève des impots est aussi une très bonne idée, si elle a une ampleur suffisante pour empêcher le Fisc de réagir contre. Mais c'est une opération qu'on peut organiser, même après l'éventuelle ratification. Rébellion citoyenne contre Coup d'Etat.
D'accord pour un coup d'éclat, mais pas négatif, plutôt positif pour ne pas apparaître comme des extrêmistes et être caricaturé; il faut gagner la bienveillance des électeurs. Agir avec sérieux mais aussi humour. J'y réfléchis comme chacun doit le faire.
L'action auprès de nos députés et sénateurs ne doit pas être négligée, cela reste un bon moyen de sensibilisation; comme le dit l'Instit, ce sont eux qui juridiquement ont la clé.
Moi aussi, tout en venant de la gauche, j'aurais applaudi le discours de NDA... Et comme David, je plaide en faveur d'un rassemblement des républicains des deux rives dans un mouvement politique. NDA doit oeuvrer en ce sens. Le Rassemblement Wallonie-France et le site Debout la Wallonie rassemble des personnalités de gauche et de centre-droite... Dès que les idées républicaines sont menacées par les arrivistes et carriéristes de tous bords s'alignant de manière grégaire sur ce que dit l'UE, il faut pouvoir se serrer les coudes pour la sauvegarde de l'essentiel....
Signez et faitez signer autour de vous la petition pour un referendum si vous ne voulez pas que notre vie en France soit comme la leur.
www.alterinfo.net/Lettre-...
J'ai envoyé un mail à JJ Bourdin...
Je pense aussi qu'il faut un coup d'éclat qui ferait que les médias seraient obligés de relayer l'information.
En attendant je continue ma distribution des tracts.
Bonjour
j'ai écrit hier a tous (députes et sénateurs) cela m'a pris une toute petite heure
mails groupés par département
www.nousvoulonsunreferend...
allez ils faut les sensibiliser aux états d'âme du peuple de France frustrés de ne pouvoir voter !
Courage on va les faire changer d'avis !
Bonjour j'ai écrit hier a tous (députes et sénateurs) cela m'a pris une toute petite heure mails groupés par département
http://www.nousvoulonsunreferendum.eu/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=17&Itemid=33
allez ils faut les sensibiliser aux états d'âme du peuple de France frustrés de ne pouvoir voter ! Courage on va les faire changer d'avis !Que le voulions ou non,le mini-traité sera ratifié par le parlement et la France perdra sa souveraineté en janvier 2008.Nous ne serons de nouveau nous-même ,libre et indépendant que lors de la grande catastrophe qui arrive avec l'application de la doctrine libérale intégrale qui verra notre peuple sombrer dans la pauvreté , ce sera là l'occasion à saisir.Préparons-nous y.