04 07 2008
Loi « Création et Internet » : La création d’une citoyenneté de seconde zone sur Internet.
Par Nicolas Dupont-Aignan le vendredi, juillet 4 2008, 12:10 - Libertés numériques - Lien permanent
Par la validation le mois dernier en conseil des ministres de la loi «Création et Internet », l’industrie du divertissement voit l’aboutissement de plusieurs années de lobbying intensif auprès des décideurs politiques.
Ce projet prévoit la mise sous tutelle des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) par une Haute Autorité (dite Hadopi) contrôlée par l’industrie du divertissement afin de surveiller l’ensemble des communications sur internet.
« Consommez et obéissez », tel est le message de cette industrie aux internautes par la voix du gouvernement Fillon.
- Consommez car le principe même des échanges qui est le fondement de l’Internet est remis en cause par le filtrage de la connexion attribué à l’industrie du divertissement qui devient de fait une sorte de vigile du net décidant de ce qui sera échangeable ou non dans une logique commerciale.
- Obéissez sinon c’est la coupure de connexion. Elle se fera sur la base de relevés détaillés de l’usage de la connexion de l’ensemble des internautes français.
Soumis à l’arbitraire d’une juridiction d’exception obéissant à une logique de profits et disposant de moyens de force publique, les internautes deviendront de fait des citoyens de seconde zone dont les droits constitutionnels sont passés à la trappe : ils risquent à tout moment les foudres des vigiles du net pour un malheureux MP3 téléchargé.
D’autant qu’il existe une autre solution : la licence globale. Je comprends les auteurs qui doivent recevoir une rémunération. Mais leurs intérêts dans ce cas sont nettement divergents par rapport à ceux de l’industrie. La mutation technologique induit fatalement une modification du modèle économique de distribution des œuvres que les majors refusent, cela n’est plus possible sauf à être liberticide et à tout contrôler. Ce sont les moines-copistes de l’ère moderne qui, pour conserver leur privilège de copier la bible, se sont lancé dans un combat d’arrière garde afin d’interdire l’imprimerie.
Par ailleurs le gouvernement n’est pas le seul à blâmer dans cette affaire, la Commission européenne de Monsieur Barosso ne se prive pas d’apporter sa pierre à l’édifice.
En effet sous l’impulsion de la commissaire luxembourgeoise, Viviane Redding, des députés européens sont en train de modifier le droit européen pour autoriser la mise en place de mécanismes de traque des internautes en contradiction totale avec la directive sur la vie privée.
Semaine de 65 heures, poulet chloré, viol de la vie privée… Le premier semestre 2008 aura été riche en « innovations » pour la Commission européenne. La cupidité de quelques-uns associée à la servilité des élites forment un cocktail assez amer pour ceux qui se soucient de savoir si nous vivons encore en République.
Le sujet peut paraître aride mais il est essentiel. Les modifications législatives actuelles sur les technologies informatiques portent en elles la négation pure et simple des droits fondamentaux des citoyens : des droits de l’homme.
Tweet
Commentaires
Rien à foutre des députés europée
Ce n'est pas eux qui vont m'impressionner
D'ailleur ce sont des dhimmis
Merci Nicolas Dupont Aignan. Merci pour tous.
Les silences des politiques d'opposition sur ces sujets gravissimes me donnent la nausée... : irresponsabilité, fénéantise, voire collaboration.
Vous êtes bien le seul politique potentiellement d'envergure nationale à tirer le signal d'alarme...
Je suis plutôt de gauche, je blogue(ais) chez Mélenchon par ailleurs, et ses silences sur Hadopi / Lopsi / et autres douceurs liées aux medias de toutes sortes dont le très important Internet, en disent long sur le fond démocratique et la modernité de cette gauche dîte d'opposition.
Quelle tristesse étant donné le contexte plus qu'alarmant!
Sur cette affaire Loi « Création et Internet » ex Hadopi, je conseille le site www.numerama.com, qui est assez exhaustif et en analyse depuis des mois tous les errements, au travers de papiers intelligents et informés.
-----
Je recolle ci-dessous deux posts faits ailleurs sur ce sujet :
Après l’UFC que Choisir qui vient de dire de ce projet qu’il est ”monstrueux”, la presse se rebelle contre Hadopi.
Riposte Graduée : la presse se rebelle !
www.numerama.com/magazine...
Il faut bien comprendre tout l’importance de ces attaques combinées contre l’Internet. Hadopi n’en est qu’une.
La charte de confiance en gestation pour protéger contre la cybercriminalité, les assises des media à la rentrée devant se pencher sur ce sérieux problème qu’est internet (dixit le président), en sont d’autres, les plus notables mais pas les seules.
Le point commun est la mise au pas de l’Internet, sa soumission aux envies de propagande et d’omnicontrôle du président et des forces qui le soutiennent dans l'ombre, sa mise au service de quelques grands acteurs économiques tels Universal par exemple.
Hadopi a peu de chance d’aboutir tel quel, et quoi qu’il en soit serait difficilement gérable.
Mais ces attaques répétées montrent à quelle équipe nous avons affaire, et à quel point nos libertés individuelles sont menacées tout autant que la démocratie républicaine.
-------------
(en rép à V qui demandait ce que c'était que cette histoire, une réponse rapide).
Bon sinon V, concernant Hadopi, c’est une terrible cochonnerie à deux niveaux :
1. on dit s’attaquer aux pirates qui téléchargent, pour protéger une industrie qui n’a pas su évoluer, alors que des usages et des modèles économiques commencent à se créer en parallèle.
on plombe la france dans son entrée dans l’economie du numerique, tout en n’empêchant pas le piratage puisque tout les telechargeurs passeront sur des reseauxx securises qui existent deja.
2. mais le pire, et c’est à que c’est très grave, on autorise les sociétés privées à surveiller les adresses ip des gens, les stocker.
en parallèle, on crée une commission court circuitant la Cnil, à laquelle les sociétés privées feront appel pour qu’elle demande au fournisseur d’accès de donner le nom correspondant à l’ip.
personne ne sait rien ou presque sur cette commission.
elle est en tout cas totalement détachée de tout l’appareil judiciaire!
BREF, ON ETABLIT UN CONTROLE SUR L’INTERNET AYANT LA CAPACITE A TERME DE BLOQUER DES PROTOCOLES OU DES CONTENUS!!!
(à rapprocher des declarations de mam sur la cybercriminalité, de celles de sarko sur le danger du net pour les medias, etc).
je te passe d’autres douceurs comme la suspension de connexion internet pendant plusieurs mois, l’inscription du nom dans une blacklist, des amendes pas piquées des vers, etc
j’y suis allé très vite et en raccourcis, mais le principal est là.
si tu veux tout savoir de ces manoeuvres dignes d’un projet de diactature et qui de plus est à contre sens de l’évolution de ce media OUVERT, ce site regorge de papiers sur le sujets, tres intelligents : numerama.
Le problème en France est toujours le meme . On est soit disant le pays des droits de l'homme mais dans les faits il faut toujours que les représentants de l'Etat réduisent les libertés individuelles.Presse, télévision et maintenant internet...
Internet n'est pas qu'un media d'information, comme la tv ou la presse.
C'est beaucoup plus large, beaucoup plus structurant socialement.
Et les dangers liés à initiatives en tous genres actuellement, et pas qu'en France, sont beaucoup plus profonds et graves que les censures que nous avons connues dans les medias du 20e siècle : elles concernent directement la pensée et l'expression citoyenne, entre autre.
La loi « Création et Internet » n'est qu'un dispositif dans un ensemble de mesures tendant à stériliser ce nouveau territoire qu'est Internet, où les gens parlent pensent et travaillent directement entre eux, s'échangent des information de manière décentralisée.
Au bout de cette logique, si elle aboutit, nous aurons Orwell pour le plus grand nombre, et un réseau ouvert et fertile pour ceux qui sauront vraiment l'utiliser et en pirater les miroirs aux alouettes.
Je n'étais pas venu depuis longtemps sur ce site. Je vais me faire bref en espérant que Nicolas Dupont-Aignan liront ce court message.
Monsieur le Député, vous remarquez à juste titre les menaces actuellement à l'oeuvre contre les libertés essentielles des citoyens et l'atteinte manifeste qui est faite aux droits de l'Homme.
Un bref rappel des différentes mesures entreprises ces dernières années :
-prélèvement ADN des coupables et des suspects d'infraction, répertorié dans un fichier, le refus de s'exécuter pouvant conduire à un peine assez lourde
-surveillance des banlieues avec des dirigeables équipés de caméras surpuissantes
-surveillance des citoyens dans la rue avec une multiplication alarmante des caméras dans la rue.
-utilisation de l'ADN pour le regroupement familial
-fichage biométrique ( contre l'avis de la CNIL ) des détenteurs de passeports
-mise en mémoire des trajets ( Navigo à Paris ), géolocalisation par les portables à disposition de la police.
- mise au pas d'Internet via le contrôle des internautes par le viol de la vie privée
-fichage de la population et des mineurs susceptibles de porter atteinte à l'ordre public.
Ces dispositions scandaleuses s'ajoutent à la rétention de sûreté, clé de voûte du système qui permettra une détention arbitraire sans limitation de durée.
Les choses que j'ai énoncées ne sont pas, je le crains, les élucubrations d'un droit de l'hommiste, ce sont des faits, des faits tangibles, des faits solides qui inquiètent, qui déchirent le coeur du citoyen républicain que je suis. Je vous le dis, c'est à pleurer de rage, à pleurer de rage de penser que l'honneur et l'idéal de la République sont bafoués de cette manière.
Le rêve républicain, ce doux rêve d'une société libre, ce rêve là est brisé.
Monsieur le député Dupont-Aignan, je vous invite à mettre en accusation le président de la République et son gouvernement. Ces gens qui nous gouvernent violent la Constitution et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Ils sont coupables, et nous n'avons plus beaucoup de temps.
Je vous en prie, ne nous laissez pas tomber et agissez de manière décisive. Un gouvernement qui cherche à violer la Constitution ne peut pas rester au pouvoir, c'est une insulte à la République. Comme l'explique bien le Syndicat de la Magistrature :
" Cette dimension nouvelle du fichage politique introduit, au prétexte toujours bien commode de l’ordre public, un moyen puissant de dissuasion de toute forme de contestation ou d’opposition citoyenne. "
Vraiment nous avons besoin qu'une voix s'élève contre ces terribles mesures.
Une réflexion supplémentaire au cas où ils retireraient leur projet : une tentative de meurtre est punie très sévèrement. Ici, il s'agit bien de détruire les droits et libertés des citoyens. Et même si cela restait de l'ordre de la tentative, cela devrait être puni par la démission de Sarkozy, celle du gouvernement, et celle de tous les députés qui auront voté de telles dispositions.
Salutations républicaines, il est temps d'engager des actions d'envergure pour répondre à l'agression.
Si on suit à la lettre tous les textes de loi et décrets émanants de partout, de l'Europe à la simple association mandatée, on se rend compte que le champ de liberté n'existe plus.
Tout est fait pour s'ingérer dans la vie des gens. La France est devenu un film de science fiction des plus lugubres.
Ce sujet très important échappe à la plupart des citoyens, qui l'associent à "une histoire pour informaticiens ou internautes pirates".
Les politiques pour la plupart ne comprennent rien à l'Internet et ne font rien pour le comprendre : ils le jugent sur la base de pré-notions.
Ceci est par contre beaucoup plus grave et beaucoup moins excusable, dans la mesure où gérer la société est censé être leur métier.
Il faudrait que NDA fasse traduire par son staff les menaces qui pèsent sur le Net et les citoyens en analogies avec ce que les néanderthaliens de l'assemblée nationale et du sénat peuvent comprendre : le livre, la presse, la télé, le droit de se réunir, le droit de parler en public, le droit de se prêter quelquechose, le droit de marcher dans la rue sans sa carte d'identité collée sur le front, etc etc.
encore un domaine où on prépare une main-mise de fait sur Internet, espace de liberté d'expression (déjà surveillé discrètement). On assiste jour après jour à l'installation d'un pouvoir autoritaire, même si beaucoup ne peuvent l'admettre.
Un CD coûte en moyenne de 12 à 15 euros. Certaines nouveautés atteignent les 20 euros. Quelle est la marge des maisons de disques ? Enorme ! Et ce depuis des années, sans que les prix ne baissent de façon significatives malgré la réduction des coûts de fabrication.
Il existe des sites de téléchargement payants, légaux. Chers, aussi, malgré le coût extrêmement bas de l'opération. Là encore, il faut une marge énorme. Les artistes "confirmés", les "stars" sont gourmandes.
Alors, conscients de s'être fait plumer pendant des années et en constatant que ça continue malgré un support moins coûteux, les consommateurs se sont dit que la gratuité serait une juste récompense pour eux et une punition méritée pour les maisons de disques.
Là, entre en jeu la plaie du capitalisme, la honte de tout système démocratique qui se respecte : le lobby. Et Sarkozy est un fou du lobby, un malade du trafic d'influence, un dingue du communautarisme et du conflit d'intérêts.
Il faut donc, en l'absence de réglementation planétaire par manque de volonté... des différents lobbies, tenter de créer les conditions d'un contrôle au niveau du consommateur, forcément responsable des dérives réelles ou supposées d'un outil par nature incontrôlable.
La licence globale est évidement la solution, mais nos gouvernants néo-orwelliens ne sauraient s'en satisfaire. Il y a un incommensurable manque à gagner sur cette toile et surtout, surtout, un déficit de contrôle des idées, des initiatives, des courants de pensée ou d'action , qui gênent la Sarkozye sur la voie du totalitarisme.
Ca fait du bien à lire ces posts de gens conscients de la Dérive...
"la négation pure et simple des droits fondamentaux des citoyens : des droits de l’homme."
Malheureusement force est de constater que "la négation des droits de l'homme" c'est chaque jour qu'on la pratique en France. Et nous assistons à tout cela sans pouvoir faire quoi que ce soit.
"la mise en place de mécanismes de traque des internautes"
Et une fois mise en place, jusqu'où cette traque ira-t-elle ? Rien ne dit qu'on n'utilisera pas tous ces dispositifs pour "surveiller"autre choses que des téléchargements de musique...
Merci Mr le Député.
voir alterinfo.net (des eurodeputes veulent torpiller l'internet libre le 7 juillet) il donne des informations sur comment agir et se mobiliser.a suivre
Moui... Attendre de NDA qu'il provoque une crise politique, çe je crois qu'il faut pas rêver... Il est de droite. Dites-le vous une fois pour toutes : de droite. Ca veut dire que l'argent, l'ordre et autres valeurs bourges primeront sur tout. Présentement, je n'ai qu'une envie : jeter TOUTE la classe politique aux orties et faire un coup d'Etat. Vous en avez pas marre vous des Rama Yade, Kouchner, Bayrou, Sarko, Royal et autres politocards tous irresponsables parce que tous complices depuis plus de 40 ans ??? Jetons-les !
(note pour les modérateurs, j'ai changé d'adresse mail, je suis toujours le même RBG)
Effectivement la licence globale est la meilleure solution mais parait-il difficile à mettre en oeuvre. Je n'en maitrise Hélas ! pas les tenants et aboutissants.
Cette dérive de la loi Hadopi est claire ! Nous deviendrons la nouvelle Chine d'Europe en matière d'Internet !
DD, sans être aussi ''violent'', bien que ce soit tentant..., je crois qu'il faut effectivement bien comprendre que les 45 millions de français en âge de voter (moins les quelques centaines de milliers de militants dociles) sont TRES insatisfaits de la classe politique en général.
Ceux qui sont un peu plus ''conscients" sont TRES insatisfaits de la manière dont les rouages de la république ont été pervertis pour que la démocratie ne soit plus qu'une illusion, mais vraiment une illusion.
Je ne vois qu'un solution raisonnable, pour que des choses comme Hadopi, et celles dont parle Arthur, et tant d'autres qui ne datent pas d'hier mais de 25 ans au minimum, ne puissent se produire : redonner du sens à la représentativité républicaine.
Dans la mesure où les putchistes (oui..., les putchés étant le peuple et la république, et les putchistes l'ensemble des élus ou presque) qui ont pris possession des appareils pour leur propre chapelle refusent de réformer en profondeur ce système devenu inique, et de plus en plus dangereux, se pose tout de même cette question :
Une Constituante, non initiée par la classe politique actuelle, n'est elle pas la seule solution pour redéfinir des règles du jeu devenues inacceptables.
Et une autre : comment celà peut il se faire en dehors d'une crise majeure?
Mmmmmh.
La licence globale n'est pas à mon avis la bonne solution.
Trop complexe à gérer à ce jour du point de vue de la redistribution des ressources collectées, et certainement de toute façon inadaptée à la nature de l'Internet.
Le mode de fonctionnement de cette licence serait pyramidal centralisateur redistributeur, du même type qu'une société communiste. C'est marrant d'ailleurs que Nda en parle... :)
La solution réside dans la gratuité des flux, la valeur ajoutée se créant ailleurs.
Il faut pour admettre que celà soit réaliste, oublier totalement tout ce que l'on sait sur l'économie du 20e siècle, basée sur la rareté et la possession matérielle notamment.
Il faut intégrer ce qu'est vraiment l'internet, ses logiques, et toute l'ampleur de la mutation sociale extrêmement profonde en cours, et dont il est une des expressions techniques.
Cette mutation touche l'ensemble des activités humaines, ne fait que commencer, et bien entendu bouscule en premier les secteurs où les supports matériels de l'information ne sont pas nécessaires pour leur diffusion : musique, vidéo, livre, ...
Pour finir le laïus j'espère pas trop pénible (le Net est ma spécialité, et j'adore en parler), je crois que la nature profonde du Net est organisationnelle. Penchez vous donc pour ceux qui en douteraient sur la manière dont les SystInfirmation/Intranets/SitesWebs ont déjà commencé à restructurer en profondeur le fonctionnement des entreprises : organisation, management, gest relat client, R&D, production, etc.
Comme la politique est devenu un microcosme autarcique et consanguin, ca mutera plus difficilement, et dans la douleur. Mais ca mutera aussi!
Aujourd'hui, on risque plus en téléchargeant un simple morceau de musique sur internet qu'un pédophile qui visite un site pédo-pornographique...c'est cela la justice pour notre gouvernement actuel...les violeurs d'enfants ont encore de beaux jours devant eux!!!!
Merci, Mr Dupont Aignan, d'être là pour prévenir les français de ce que fait l'Europe contre eux et dont les médias parlent ci peut.
Qu'il faille réglementer les téléchargments sur internet,d'accord, mais comme le dit Raynald91, beaucoup de risques pour un téléchargement alors que des milliers de sites pédophiles pullulent et là, par contre, peu de choses sont mises en place pour les interdire, car il faut qu'ils soient interdits.
Que la commission de Mr Barroso étudie là dessus au lieu de faire des directives liberticides contre le peuple.
hum raynald.
étonnant votre post.
lisez ceci.
rapprochez le d'hadopi, par exemple, parce que les exemples convergents ne manquent pas!
www.numerama.com/magazine...
Il est faux de dire que le téléchargement est illégal, une taxe a été instaurée à la vente sur tous les types de supports de stockages informatiques pour l'industrie, il n'y a donc plus d'illégalité.
Désormais un acte d'achat d'un support informatique, est une preuve irréfutable que chacun de nous c'est acquittés du droit de télécharger !
Ce qui rend cette régulation proprement stupide c'est que l'on va se retrouver de fait avec deux classes d'utilisateurs de l'internet : d'une part l'utilisateur qui sera assez formé, assez informé ou assez bien conseillé pour échapper complètement à l'instance de contrôle via des réseaux d'échange cryptés et fractionnés (du type Mute, I2P, Freenet : il y est impossible de prouver que telle personne a téléchargé tel morceau de musique ou de vidéo) et d'autre part ceux qui, utilisateurs moins à même d'échapper, se feront prendre. Cela dans un premier temps.
Puis différents programmes et réseaux cryptés simples d'usage s'adressant précisément à ces derniers utilisateurs sans requérir d'eux des connaissances vraiment spécifiques se développeront, la régulation sera inopérante, et on nous expliquera que pour sauvegarder les profits de quelques entreprises et les rémunérations — d'ailleurs très faibles proportionnellement — reversées aux artistes, il sera urgent de refaire une couche de loi sur l'internet. Et le processus recommencera, puisque l'internet a toujours évolué comme cela : à coups de détournements de l'existant pour échapper aux limitations et créer du nouveau, c'est inscrit dans sa structure même, que les législateurs sont impuissants à modifier ou à altérer.
Si bien que ce qui est préoccupant ce n'est pas tant cette loi même, car il va bien falloir que les entreprises de divertissement se fassent à l'idée que quiconque a moins de 35 ans n'envisage plus d'acheter un cd sinon très occasionnellement. Ce qui est préoccupant c'est la forme même que prennent ces lois : elles ne sont plus fondées sur des principes stables, créant de fait une insécurité législative et donc judiciaire, mais en plus elles acclimatent l'idée que la loi ne s'applique plus guère qu'à ceux qui la respectent ou à ceux qui en ont peur. En français : du terrorisme légal, donc.
Salut JM, que du bonheur, hein !!!
www.numerama.com/magazine...
Amis, faites comme moi : signez la pétition en ligne à l'initiative de Marc Touati sur le site Stoptrichet.com pour combattre l'absurdité écomonique des décisions de la BCE !!
La même chose qu'Hadopi, ou Lopsi, ou projet européen paquet telecom avec ses mesures "en douce'', ou etc etc...
Inacceptable!
L’UE tentée de fournir des données personnelles de ses citoyens aux autorités américaines (jm: info non vérifiée, mais plausible)
www.agoravox.fr/article.p...
A Monsieur NDA :
Lu sur le site "salon beige" (une mine d'information sur l'actu, particulièrement européenne : henri Védas, et Yves Daoudal)
"Mark Mardell, le correspondant de la BBC à Bruxelles, est revenu sur la réunion d'il y a dix jours. Voici quelques passages qui ont retenu mon attention :
Au sommet [sic], le président Sarkozy a reconnu franchement devant les autres dirigeants que si un référendum avait été organisé en France maintenant, il aurait été perdu. [...]
Quand le premier ministre tchèque a quitté brusquement la salle au cours de la première session, y mettant fin par la force des choses, cela a réveillé tout le monde. Il protestait contre un texte qui aurait poussé les pays à poursuivre la ratification, mais son geste, ainsi que l'influence d'autres pays de l'est, des Scandinaves et du Royaume-Uni, ont indiqué clairement que ceux qui voulaient mettre la pression sur l'Irlande n'étaient pas majoritaires. S'il propulse toujours l'Union européenne, le moteur franco-allemand ne tourne cependant pas aussi furieusement que certains le voudraient.
Je sais que je vais décevoir certains lecteurs, mais il n'a à aucun moment été question d'abandonner Lisbonne ou de prendre la victoire du Non comme une mise en garde sérieuse sur la direction que prend l'Union européenne. Alors ils attendent que le premier ministre irlandais Brian Cowen fasse son rapport en octobre. Dans l'intervalle, il y aura un effort pour amadouer, effrayer, mais surtout analyser le peuple irlandais. [...]
Un collègue irlandais me dit que les ondes de son pays son pleines d'émissions où les auditeurs appellent, et que ces derniers disent avec des voix nerveuses "mais qu'avons-nous fait ?". C'est une attitude que certains durs de l'UE auront à coeur d'encourager, avant un possible nouveau scrutin. [...]
Dans l'intervalle, la présidence française avancera prudemment : les plans d'harmonisation des taux de base de la fiscalité sur les sociétés ont disparu, et les plans pour la défense seront présentés de manière à insister sur leur nature facultative. Le délicieux débat sur qui obtiendra quel poste a été rangé dans un tiroir."
@ JM
Il me semble que le gouvernement mette plus d'action à punir les internauts qui téléchargent qu' à punir les utilisateurs de sites pédophiles...
Dans l'article de numera.com, il est écrit ceci: "le projet de Michèle Alliot-Marie ouvre la porte à toutes les dérives contraires à un état de démocratie et de liberté. Elle institutionnalise la censure décidée entre gens consentants, sans le contrôle du juge. Les citoyens dénoncent, l'Etat vérifie, le FAI censure. Aujourd'hui c'est pour la pédophilie, et demain ?"
Personnellement, je trouve choquant que sous prétexte de liberté publique, la censure ne puisse s'appliquer aux sites pédophiles...
La faiblesse de la démocratie, notamment dans la protection de nos enfants, risquera un jour de nous couter cher à tous...
Je suis républicain, mais dans certains cas, la République doit être dure...C'est mon avis...
Il me semble que vous allez un peu vite Raynald, notamment quand vous employez les mots de Démocratie, de République...
Il se trouve quant à moi que je trouve ces deux concepts comment dire... légèrement malades dans leurs réalités vraie.
Et il me semble aussi que quand vous avez lu l'article de Numerama sur cette nécessaire et louable lutte contre ce genre de déviances, vous avez oublié l'essentiel : ne pas oublier de prendre en compte la convergence, car c'est de la convergence des multiples initiatives de la sorte que nait le SENS savamment masqué.
Car au delà des apparences vertueuses entretenues et qui servent de para-tonerre (lutte contre "piraterie", lutte contre la pédophilie, défense des media payants, défense contre le cyberterrorisme, certification des blogs pour des raisons de qualité, etc), vous aurez tout de même compris ce qu'il se passe, LE point commun, n'est ce pas???
@JM
On ne peut lutter contre le liberticide en étant libertaire...
Ce que j'essaie de faire comprendre, c'est que lon ne peut pas tout interdire bien sûr, mais il ne fauit pas non plus tout autoriser...
Quand un gouvernement esssaie de lutter contre la pédophilie même quand il s'agit d'un gouvernement soutenant Sarkozy (dont je suis le premier à critiquer les actions), essayons de lui dire qu'il faut agir de cette sorte, mais bien sûr en le mettant en garde contre toute dérive
qui entraverait les libertés des internautes honnêtes...
Je suis contre la loi " Création et Internet" car elle n'est pas fondée, et démontre que le gouvernement actuel n'a rien compris à l'internet, mais je n'oublie pas non plus que certains monstres n'hésitent pas à se servir de cet outil qu'est internet pour leurs "activités"...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Désolé d'(intervenir hors sujet . Je viens de lire le "manifeste pour une autre Europe" . Plusieurs choses me déplaisent . D'abord le concept de "construction européenne" . Non , il s'agit d'organiser le continent européen , ce n'est pas la même chose . La notion de "construction européenne" aboutit , qu'on le veuille ou non au fédéraliseme ; Ensuite , on parle du Kossovo , comme s'il s'agissait d'une Etat reconnu par la communauté internationale . Cet Etat résulte d'un coup de force des Etats Unis et de leurs valets en Europe , notamment la France sarkosienne . C'est une faute grave de parler du Kossovo comme d'un Etat . Il s'agit d'une province serbe , même si la population serbe en a été chassée par les hordes albanaises musulmanes , ignares et arriérées . Enfin , mettre sur le même plan le Maghreb , la Turquie et l' "aire russe" est encore une erreur géopololitique . Le Maghreb même plus ou moins francophone n'a aucune vocation à être un "partenaire privilégié" . Un partenaire tout court . plus ou moins amical ou plus ou moins hostile (à cause de l'Islam) : quel partenariat peut-on envisager avec un Etat qui emprisonne ceux de ses citoyens qui passent de l'islam au christianisme ?. La Turquie , c'est la même chose , et l'Europe a payé cher , entre 1200 et 1880 pour le savoir ... Alors que les russes , biélorusses et ukrainiens , càd les 3 Russies issues de Kiev et du baptême de la "rus" , eux , parce qu'européens géographiques , ethniques et culturels , ont vocation à être membres de cette "autre" Europe .Il est vraiment navrant que ce manifeste ne semble pas avoir compris ces notions élémentaires .Je crains fort que cette "autre" Europe qu'on nous sert comme si c'était LA solution au fédéralisme à tropisme étatsunien et islamophile de la Kommandantür de Bruxelles , ne finisse par en être juste un ersatz un peu plus présentable . L'"autre" Europe doit être confédérale , elle doit exclure tout pays musulman ,car l'islam est un système politiuqe théocratique incompatible avec nos valeurs , notamment la liberté de conscience , . elle doit aller jusqu'à Vladivostock , être indépendante des Etats Unis , et organiser le travail et les échanges sur le continent dans l'intérêt des peuples , et non pour le seul enrichissement des nomenklatura ... NDA va devoir se positionner plus clairement . Nous avons tous été assez cocus comme ça avec des gens qui se disaient gaullistes. Ca suffit .
inernet,BETANCOURT,dignité,EUROPE.......et pendant ce temp-la ......m OBAMA s il est elu augmentera le nombre de soldats de 65000 et celui des marines de 27000 peut etre un retour de conscription obligatoire.alors que notre president dresse les militaires contre lui .l AMERIQUE va continuer a jouer les va t en guerre.nous sommes des amateurs,nous laissons faire les professionnels.le plus grand defi d OBAMA sera la defence de la nation et de ses valeurs.pour notre president ce sera de defier toute personne qui ne pense pas comme lui .ET LA REPUBLIQUE BORDEL?je pense que les sujets d actualites lancés par NDA sont plus que serieux mais n oublions pas le coté atlantiste de notre president .a suivre
"S'il ne fallait retenir qu'une vertu des technologies de l'information et de la communication, ce serait celle-ci:la possibilité d'offrir à chacun une tribune, un espace de liberté d'expression". André Santini!
Merci d'avoir attiré notre attention concernant un site.
Nicolas Sarkozy critique le niveau des taux de la Banque centrale européenne.
Le président Nicolas Sarkozy a mis en cause, samedi 5 juillet, lors du Conseil national de l'UMP consacré à l'Europe, la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de relever ses taux directeurs et a dénoncé le "dumping monétaire" que subissent les entreprises européennes exportatrices.
"J'ai été de ceux qui ont voté l'indépendance de la Banque centrale européenne et je ne le regrette pas, j'ai été de ceux qui ont voté la création de l'euro et je ne le regrette pas. Les autorités monétaires ont fait un travail remarquable pour mettre en place l'euro", a assuré le chef de l'Etat.
"Mais quand même, sans remettre à bas tout ce à quoi je crois, je suis légitime, en tant que président de la République française, de me demander s'il est raisonnable de porter les taux européens à 4,25 %, alors que les Américains ont des taux à 2% ", s'est-il exclamé.
Déplorant le "dumping social" auquel l'Europe est confrontée, il s'est demandé si "on doit subir en plus un dumping monétaire qui met à genoux les entreprises européennes qui veulent continuer à exporter".
Et d'ajouter : " Cette question là doit être posée de manière respectueuse et démocratique. "
www.lemonde.fr/europe/art...
Hypothèse : après plusieurs évènements récents, ce discours de Sarkozy montre le retour en force des Etats-nations en Europe. Ce discours de Sarkozy montre le retour en force des chefs d'Etats et de gouvernements en Europe.
Surtout, il montre la montée en puissance de forces centrifuges.
Comment les définir, ces forces centrifuges ?
C'est le retour en force des égoïsmes nationaux ?
A mon humble avis, c'est exactement cela.
L'Union Européenne entre dans une zone de tempêtes.
L'Union Européenne va éclater dans quelques années.
Les Etats reprendront leur indépendance.
Les Etats reprendront le contrôle de leur politique économique et de leur politique monétaire.
Les Etats reprendront le contrôle de leur monnaie.
Par exemple, la France reviendra au franc. La France reprendra le contrôle de sa monnaie. La France reprendra le contrôle de sa poltique monétaire.
Le vote doit avoir lieu le 7 juillet. Demain!
Ceci mérite un regard, et peut être bien une action ''coups de fils'' de la part de Nicolas Dupont-Aignan.
(info aussi pour Raynald qui semble croire que c'est réellement la lutte contre la pédophilie qui inspire les déclarations de Mam/Sarkozy et la mise en place du contrôle de l'Internet).
www.laquadrature.net/fr/d...
extrait : « Les responsables politiques qui se prêtent à ces manoeuvres estivales déshonorent l'Europe et leur mandat. Ils misent sur le fait que personne ne les regarde à une semaine des vacances parlementaires, pour détourner le Paquet Télécom de ses objectifs premiers de protection du consommateur. Ils pavent la voie à la surveillance et au filtrage d'internet par des sociétés privées, des juridictions d'exception et des mesures techniques orwelliennes. C'est aberrant pour les libertés mais aussi pour le développement économique européen. Gageons que l'ensemble des eurodéputés saura s'opposer à ce qu'il a déjà rejeté. », déclare Christophe Espern, cofondateur de la Quadrature du Net.
C'est la BA du jour.
Voilà un beau programme (36) !
Samedi 5 juillet, le site du journal Le Figaro publie un tableau sur le bouclier fiscal mis en place par le gouvernement.
www.lefigaro.fr/assets/pd...
Quand on lit ce tableau, on peut répondre à la question : à qui l’Etat a-t-il reversé de l’argent ?
En clair : vers qui a été transféré l’argent des Français ?
Réponse : l’argent des Français a été transféré vers les millionnaires.
Regardons les chiffres.
Prenons un exemple précis : les 479 Français les plus riches de ce tableau.
479 Français ont un revenu fiscal de référence supérieur à 41 982 euros, et ils ont un patrimoine supérieur à 15 530 000 euros. Vous imaginez ?
Qu’a fait l’Etat ?
Réponse : l’Etat leur a reversé la somme ahurissante de 117 795 126 euros !
En moyenne, l’Etat leur a reversé 245 918 euros !
En clair : les contribuables Français ont reversé à 479 millionnaires 245 918 euros par personne !
les contribuables Français ont reversé à 479 millionnaires 245 918 euros par personne ! dont M. Sarkosy
des centaines d'élus en ont aussi bien profité ! dont M. Sarkosy
des présidents se sont aussi augmentés ! dont M. Sarkosy
Face aux députés européens qui souhaitent restreindre les libertés des internautes, nous devons nous mobiliser !
Rendez-vous sur : agenda-patriote.over-blog...
ou sur www.laquadrature.net/fr/d...
Pour compenser l'absence de media libres, des afghans créent leur association des blogueurs.
www.afghanpenlog-en.blogs...
Et je me dis comme ça que vraiment, l'Internet porte en lui des vertues de liberté.
En ce moment même, en Occident, nous devenons d'une certaine manière un peu plus tous les jours afghans blogueurs mais menacés!
Comprenne qui peut...
Et merci à Nda, au moins il a parlé.
Edvige, la même chose qu'Hadopi, ou les dérives du paquet telecom exactement les mêmes objectifs, habillés différemment.
www.syndicat-magistrature...
J'ôte, en tant que simple citoyen mais respectueux de la république et de la démocratie, j'ôte à tout politique ayant pris position pour ou s'étant abstenu de prendre position contre, toute légitimité à représenter le peuple français.
Dans les jours qui viennent, Sarkozy va se rendre compte qu'il est impuissant.
Ne rigolez pas : je ne parle pas d'une impuissance sexuelle.
Je parle d'une impuissance politique.
Dans les jours qui viennent, Sarkozy va se rendre compte qu'il est impuissant à faire la politique qu'il souhaite.
Dernier exemple en date : Sarkozy va se rendre compte qu'il est impuissant à baisser le taux de TVA sur la restauration en France.
Explication :
" Nicolas Sarkozy, qui s'est engagé le 30 juin à obtenir, avant la fin de sa présidence de l'Union, une baisse de la TVA sur la restauration, a été entendu et compris par Bruxelles. La Commission européenne va, en effet, proposer aujourd'hui 7 juillet de modifier la directive de 2006 sur ces taux réduits pour inclure, de manière permanente, dans les produits pouvant en bénéficier « les services fournis localement, y compris les services à forte intensité de main-d'oeuvre, les services de restauration et certains services liés au secteur du logement et à d'autres biens immeubles ». Ce texte, dont « Les Echos » a eu copie, précise que, pour la restauration, ce taux réduit - la TVA passerait ainsi de 19,6 à 5,5 % en France - concernera « les prestations de services de restaurant et de restauration, à l'exclusion de la fourniture de boissons alcooliques ».
La Commission reprend ainsi, en la pérennisant, une proposition de 2003, en expliquant notamment que ces taux réduits « peuvent inciter les consommateurs à transférer vers l'économie officielle certaines tâches effectuées dans le cadre de l'économie souterraine... sans poser de problèmes au niveau du fonctionnement du marché intérieur ». « Paris fera tout pour que l'Union européenne prenne la décision avant la fin de l'année », a promis hier le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant.
L'entourage de Laszlo Kovacs, le commissaire chargé de la Fiscalité, ne semble, cependant, se faire aucune illusion sur les chances de voir cette directive adoptée par les Vingt-Sept, qui doivent statuer à l'unanimité. Comme en 2003, l'Allemagne devrait réserver un accueil plus que sceptique à la proposition. Tout comme le Danemark ou la Suède. « De manière générale, nous ne souhaitons pas créer de nouvelles exceptions au système actuel, déjà complexe », déclarait-on, vendredi 4 juillet, au ministère des Finances à Berlin.
Le gouvernement Merkel redoute, si jamais les Vingt-Sept accédaient à la requête de la France, que ne s'ouvre une véritable boîte de Pandore, chaque pays tentant d'obtenir des dérogations pour ses secteurs en difficulté. Le ministre des Finances, Peer Steinbrück, craint notamment que les restaurateurs allemands, face à l'avantage consenti à leurs homologues français, ne réclament un traitement équivalent. Or Berlin a relevé de 3 points, de 16 % à 19 %, son principal taux de TVA le 1er janvier 2007 pour redresser ses finances publiques. Il n'est pas question pour le ministre des Finances Peer Steinbrück de relâcher les efforts de rigueur.
www.lesechos.fr/info/inte...
En France, nos dirigeants politiques n’ont même plus le pouvoir de baisser la TVA sur la restauration !
N’en jetez plus !
Arrêtez le massacre !
Il faut sortir de l'Union Européenne.
J'ai été outré, une fois de plus, en entendant la phrase prononcée par Sarkozy devant le "parti des hommes sans parties" plus communément nommé UMP, au sujet des "grèves dont plus personne ne s'aperçoit" en France.
Insultant. Parfaitement dégueulasse. Qu'un président élu ose prononcer de telles paroles devant un parti qu'il continue de diriger, c'est d'une bassesse sans nom.
Cet homme est un honte pour l'ensemble des français. J'en ai la gerbe...
Autre moment d'égal niveau, lorsque Sarkozy déclare que le président polonais est un homme honnête et qu'il doit ratifier le traité parce qu'il a signé en faveur de son élaboration.
Le président polonais est bien un honnête homme puisque, contrairement à d'autres, il demande que soit respectée la règle qui établit de façon irréfutable que ce traité de Lisbonne est mort puisque rejeté par les irlandais.
Et tous les pignoufs qui ont signé le même document le savent, eux, les vrais malhonnêtes dont le chef par intérim est un certain Sarkozy...
@JM
Je n'ai pas la faiblesse de croire que c'est la lutte contre la pédophilie qui inspire les déclarations de Mam/Sarkozy et la mise en place du contrôle de l'Internet, mais je dis simplement qu'il faut faire attention à ne pas banir toutes les mesures car certaines pourraient être efficaces contre la pédophilie via internet...
Ne soyons pas obtus, et regardons tous les choses avec discernement...
Bien entendu RaynalD....
Et comme nous avons affaire ces "derniers temps" en occident et depuis 1 an en France à un gouvernement digne de confiance, démocrate, républicain, travaillant dans l'intérêt du plus grand nombre, dirigé par un homme cultivé/vertueux/modeste/éclairé/démocrate/nonfascisant/noncorrompu/etc celà va de soi, je vous propose ceci :
installons dans chaque maison de France une webcam reliée directement à un central dans les sous sols d'une mystérieuse et très opaque officine sur laquelle ni les citoyens ni le pouvoir judiciaire ni personne à par SaSuffisance et ses sbires auront droit de regard.
plus de pédophilie ainsi. plus de déviances d'ailleurs aucune!
même les pires tares comme République, Démocratie, disparaitront.
plus d'opposition politique , plus de media indépendant, plus de web2.0 avec ces sales français qui osent regarder des videos du si attachant Despote chez FR3, plus une information rentable qui n'échappe au frère Lagardère, etc etc
dites moi raynald, vous êtes terrien...?
vous connaissez votre sujet, l'Internet, et les projets en cours autour de lui?
:)
Suite à la demande répétée et insistante de la France, au moins depuis 2002, la Commission européenne va proposer de modifier le système des taux réduits de TVA européens, en incluant la possibilité d'appliquer un taux réduit dans la restauration. Cette proposition législative pourrait, si elle est acceptée, simplifier à l'horizon 2010 le système des taux réduits de TVA dans l'UE.
Dans les règles actuelles, les Etats membres doivent fixer leur taux normal de TVA à un minimum de 15% et peuvent appliquer deux taux réduits compris entre 5 et 15% à une liste définie de biens et services. Mais une multitude de dérogations, accordées depuis plus de vingt ans à certains Etats membres sur certains produits, sont venues compliquer les règles. La Commission devrait inclure une liste de nouveaux secteurs bénéficiant de dérogation, dont la restauration, pour laquelle onze pays, dont l'Italie et l'Espagne, ont le droit d'appliquer les taux réduits grâce à des dérogations anciennes, tandis que seize autres n'y sont pas autorisés.
Ce qui est incompréhensible, c'est que Nicolas Sarkozy a encore répété ce jour sa volonté d'"obtenir la TVA à taux réduit" à 5,5% pour la restauration avant la fin décembre. Ce qui n'est pas possible. La proposition de la Commission, si elle est acceptée, ne sera adoptée qu'à l'horizon 2010 ! Et elle nécessite un accord des 27 pays membres de l'UE. Un accord reste très incertain car quelques pays, Allemagne et Danemark principalement, sont réticents au principe même de taux réduits.
Concernant la directive sur Internet...Lobbying effréné de Google, Yahoo, etc. Auprès de la commission européenne. Suite à des pétitions dans plusieurs pays, ces derniers ont en effet décidé de se regrouper pour faire du lobbying contre cette directive...Qui soyons francs...Nuit à leurs affaires (ils ne sont malheureusement pas uniquement animés par des sentiments humains) Information communiquée par mon beau frère, qui travaille chez Yahoo. Ca risque d'être intéressant !
Bises
merci odile pour l'info.
humain, on verra plus tard : )
tout ce qui garde le net neutre et ouvert est bon vu les malfaisants qui le veulent castré...
Ce qui est surtout déplorable avec l'hadopi c'est que, à terme, cette loi va constituer un véritable frein aux développements de ces deux secteurs que sont l'internet et le milieux de la musique...
Et tout cela pour une efficacité qui a toute les chances d'être proche du néant....
Yahoo commence à gagner la partie ! Selon mon beau frère, un rendez vous est prévu, dès demain, entre les dirigeants de Yahoo (et si l'on en croit mon beau frère, c'est pas des tendres!) avec le commissaire chargé du dossier ! (Une belle engueulade a eu lieu entre certains parlementaires européens "complaisants" pour défendre Yahoo, et un des responsables de Yahoo. Semblerait que ce soit pour cette raison que Yahoo a obtenu le RDV)
Mais attention ! Plus des "internautes" écriront à Yahoo pour lui demander de défendre leurs droits...Plus Yahoo y mettra du sien (dixit mon beau frère)
A vos ordis chers compatriotes !
@JM
de grace, ne mélangez pas la pédophilie à d'autres sujets...
Dans tous les sujets d'actualités, ayons des points de vue précis, soyons durs pour défendre la République, mais DLR mérite plus que d'avoir des idées ne consistant à n'avoir qu'un point de vue général et le crier haut et fort comme le font Besancenot et Le Pen sans regarder les détails...
Soyons républicains, tout en étant efficaces dans notre manière de penser...
@JM
Vous savez, Sarkozy et son gouvernement, je le combats au quotidien dans mon entreprise, en luttant contre les mesures sociales gouvernementales inadmissibles , et en défendant les salariés qui en paient le prix...alors vos leçons de connaissance de l'internet, etc etc....
Toujours le mal Français.
Dés que les dirigeants essaient d'avancer, de trouver de nouvelles règles pour combattre un problème réel, les troisièmes couteaux se manifestent.
Mais qui est élu? N.D.A? Non, il s'est couché au premier round.
Cette manière de dramatiser: "Nos libertés sont menacées..." contre un projet qui prétend simplement et humainement à limiter le pillage des créations intellectuelles est pour le moins risible.
Cela porte un nom: Démagogie.
- Démagogie de N.D.A qui tente d'exister.
- Démagogie des commerçants du net qui ont trouvé astucieux de caresser leurs clients dans le sens du poil.
- Démagogie des propositions de license globale, qui voudraient instaurer une sorte de sécu audio-visuelle, nouvelle usine à gaz pour faire payer à tous la boulimie de quelques uns.
- Démagogie enfin des F.A.I, qui ont profité du pillage généralisé pour installer leurs réseaux, et qui voient d'un mauvais oeil le moment de mettre un peu la main à la poche...
Juste pour contrer le post de ce Hissého, qui ne peut que : soit être un lobotomisé, soit être en mission commandée.
--------------
Information aussi Structurante pour l’analyse de la situation qu’une Constitutionnelle pour l’exercice du pouvoir.
Bolloré aurait proposé de mettre sur la table près de 5 milliards d’euros pour s’offrir l’opérateur Free.
www.numerama.com/magazine...
+juin 2006 : Presse gratuite avec le quotidien Direct Soir
+février 2007 : Presse gratuite avec le quotidien Matin Plus
+mai 2007 : élection présidentielle et voyage en bateau
+février 2008 : l’affaire RelaisH/courrier international/censure affiche Sarkozy - l’ami Lagardère cette fois
+juillet 2008 : rachat de la totalité du capital de l’institut de sondages CSA
Voir notamment aussi :
+France Television nomination président
+procès FR3 contre Rue 89 au sujet vidéo off de NS à la demande de l’elysée qui “a du insister” (dixit conseiller elysée)
+Hadopi traquage des Ip hors procédure judiciaire ET filtrage protocoles
+Lopsi filtrage sites “pédophiles” voire plus si liés à “sécurité intérieure”
+Edvige fichage “suscpetibles menaces ordre public”
+assises des media à l’automne voulue par NS pour se pencher sur le ”gros problème internet qui à cause de la gratuité de l’information menace la pluralité de la presse et donc la démocratie” (dixit NS!!!!!!!).
CECI EN QUELQUES MOIS.
LA SITUATION EST PLUS QUE SERIEUSE NON???!!!