11 07 2008
Discours devant le parlement européen : l’impasse Sarkozy
Par Nicolas Dupont-Aignan le vendredi, juillet 11 2008, 17:52 - Actualités - Lien permanent
C’est en parallèle de la très médiatique sortie de l’album de la «première dame » que Nicolas Sarkozy a lui aussi essayé de vendre son disque, rayé, sur l’avenir de la construction européenne devant le parlement de Strasbourg.
Enfilant les perles avec minutie, il a, entre autres, déclaré :
- qu’il n’y aura pas de renégociation du traité de Lisbonne, confirmant ainsi l’aveuglement des élites face à la volonté des peuples.
- que les élections de juin 2009 pourraient se faire « sur la base du traité de Lisbonne … » donc en dehors de tout cadre légal, « …ou du traité de Nice ». Comme ça il était à peu près sûr de ne pas se tromper.
- que la défense européenne sera pensée avec l’OTAN comme symétrique ("Ce n'est pas l'OTAN ou la politique européenne de défense, c'est les deux"), parachevant la mise sous tutelle américaine de la politique européenne de défense. Gorges Bush saura apprécier…
- que la retraite et la santé sont d’abord de dimension nationale, enterrant temporairement le serpent de mer de l’Europe sociale qui ne manquera pas d’être exhumé par le PS, l’UMP et les centristes lors des prochaines élections européennes.
Fidèle à lui même, le président Sarkozy a caressé dans le sens du poil les eurocrates qui n’en demandaient pas tant, notamment sur l’élargissement sans fin de l’UE, annonçant l’intégration prochaine de la poudrière Balkanique. N’oubliant pas son habituel poncif de la critique au tilleul menthe de la BCE, il s’est bien gardé de dire quelle solution politique concrète est envisageable pour éviter à l’Euro d’aller dans le mur. La seule chose sensée qu’a déclaré le Président à Strasbourg, est que ce n’est pas à la Chine de fixer son agenda. Il a raison, les USA s’en occupent déjà très efficacement.
L’Europe est une chose bien trop sérieuse pour la laisser aux mains des eurobéats. Malheureusement, Nicolas Sarkozy s’inscrit dans le chemin tracé par les oligarchies non élues, confirmant ainsi l’inutilité de sa présidence … européenne bien entendu.
Les futures élections européennes constituent le grand rendez-vous qui permettra aux citoyens de désavouer clairement cette politique spectacle.
Tweet
Commentaires
Cher Nicolas,
Vous êtes si bien élevé que vous n'avez pas évoqué l'échange d'amabilités entre les duettistes Sarkozy et Villiers...
Pas grave, je m'en charge :
Quand le Marionnettiste va acheter son Tatayet au Parlement de Strasbourg……
Ainsi, la collusion est établie. Le Président de la République se comporte en marionnettiste éclairé de la vie politico-médiatique française. On savait qu’il suivait de près les nominations aux postes importants dans les journaux, à la radio et à la télé. On savait qu’il pesait de tout son poids pour mettre Besancenot sur orbite. Ce qu’on savait moins, c’est qu’il manipulait aussi dans la mouvance souverainiste. Et qu’il se faisait fort de relancer une marionnette fort utile dans son dispositif : un certain vicomte vendéen.
Il y a des signes qui ne trompent pas. Lorsque le Traité de Lisbonne fut adopté par les parlementaires, avons-nous entendu Villiers ? Silence radio. En d’autres temps, il aurait fulminé, vitupéré sur toutes les antennes. Que Nenni. Il préférait sauver son fauteuil de Président de Conseil Général que le Marionnettiste menaçait. Si Paris vaut bien une messe, La Roche sur Yon méritait-elle un tel silence devant cette forfaiture, lorsque l’on s’affirme chef du souverainisme ? En fait, Villiers a besoin du Marionnettiste, pour garder ses prébendes locales et pour subvenir à un parti en déroute financière et autre son et lumière à la santé financière précaire….
Mais si la marionnette a besoin du Marionnettiste, le Marionnettiste a encore davantage besoin d’une telle marionnette. Villiers à force de caricaturer ses propres caricatures ressemble de plus en plus à Tatayet, ce personnage d’un ventriloque des années 80. Il nous faisait bien rire, Tatayet, chez Patrick Sébastien. Il s’adorait faire le pitre. Et nous pûmes parfois y prendre quelque plaisir aussi, tout comme devant le Tatayet vendéen. Mais pour aboutir à quoi ? A un souverainisme rimant avec archaïsme, à une souveraineté ne rimant même pas avec laïcité. Tout pour faire plaisir au Marionnettiste et à ses médias soixante-huitards qui ne rêvent que de réduire les nécessaires et majoritaires idées souverainistes à une France frileuse qui a peur de tout ce qui n’a pas de certificat de baptême, surtout s’il est barbu. Encore cette lutte contre l’intégrisme trouve ses limites lorsqu’on évoque les conceptions familiales de la marionnette. Et devant le silence de cette dernière sur le mariage annulé de Lille, on ne peut que se rendre à l’évidence : le Tatayet chouan s’accommode très bien de la cérémonie du drap blanc.
La marionnette et le Marionnettiste se sont donc lancés des politesses dans l’hémicycle strasbourgeois. Peut-être même seront bientôt relancées les rumeurs qui font de Tatayet un futur ministre. Mais Tatayet, pour nous, c’est le passé. Il faut regarder devant.
Et devant, c’est Dupont-Aignan.
daviddesgouilles.rmc.fr/3...
Un grand moment (8 minutes) de culture et de stupidité avec JP Jouyet, ce matin sur France 2, les 4 vérités :les-4-verites.france2.fr/ ;
vous pouvez passer les 6 premières minutes où il nous fait son blabla umpiste.
Après c'est du oui-ouiste pur sucre...
Sachez mes amis que si les vols aériens ne sont pas chers, c'est grâce à l'europe (?!)
Sachez mes amis que si les communications téléphoniques ne sont pas chères, c'est grâce à l'europe (?!)
Sachez mes amis, qu'avec un homme politique de ce niveau, n'importe qui, en France peut devenir ministre ou secrétaire d'Etat.
Et nous en avons beaucoup des ministres/secrétaires d'Etat de ce niveau là, dans ce gouvernement !
Effectivement, en écho à message 1, il serait grand temps de réaffirmer ( une nouvelle fois ) les valeurs laïques de notre pays.
Les Français, mais probablement aussi la plupart de tous ceux qui résident ici, dans leur immense majorité, qu'ils soient ruraux, urbains ou banlieusards, doivent probablement y tenir.
Quant, au "souverainisme", les propos de NDA au cours de l'émission "Des sous et des hommes" du 11/03/08 (NDA TV) étaient assez explicites.
Pour se rapprocher de la France, un rapide post concernant cette réforme constitutionnelle élaborée en conclave!
Vous aurez noté bien entendu toutes les avancées (ironie) concernant les valeurs républicaines et démocratiques.
Vous aurez noté également que certaines équilibres budgétaires, donc financiers (!!!), et qui touchent directement à la dimension sociale des politiques, seraient inscrites dans la constitution!!!
Nous sommes arrivés à un tel niveau d'ignominie politique, que ce soit de la part des leaders de gauche ou de droite en place, qu'il convient à tout citoyen et à tout responsable courageux d'en appeler à une véritable Constituante, afin de réformer cette fois en profondeur les équilibres républicains et démocratiques de notre pays.
Ce grand rendez-vous des élections européennes devra aussi être l'occasion de débattre et de présenter un projet et une vision claire de ce que devrait être la place de l'Europe dans le Monde: vis à vis de la Russie, de la Méditerranée, de l'Afrique ( le "continent de l'avenir"), des Amériques, de l'Asie, de l'Inde, etc... Non?
L'Europe manque cruellement de fédéralisme économique et sociale.
et oui....même eux ils s'y mettent :
COMME EN IRLANDE : REFERENDUM POUR DIRE “NON” AU TRAITE DE LISBONNE !
Le Parti ouvrier indépendant a lancé un appel à l’unité pour la tenue d’un référendum pour dire “non” au Traité de Lisbonne. Le Parti ouvrier indépendant se félicite que dans de nombreuses localités des sections locales du Parti communiste, du MRC, de militants de toutes tendances aient décidé avec nous de mener cette campagne.
De jour en jour, d’heure en heure, la crise de l’Union européenne s’approfondit. Vote “non” du peuple irlandais, refus du président polonais de ratifier le Traité de Lisbonne…
la suite sur www.webtelelibre.levillag...
God bless America!
Hier Ben Bernanke et Henry Paulson(Secrétaire d'Etat au Trésor)étaient auditionnés par les membres de la commission des finances du Congrès.
Les deux hommes,une fois n'est pas coutume,ont été malmenés.C'est Ron Paul,représentant du Texas qui a sonné la charge.
"Qui est responsable du dollar dans ce pays?[...]Depuis dix ans il perd de sa valeur,depuis 10 ans le pays ne produit pas de richesse,accumule les déficits et la Réserve Fédérale imprime des billets[...]L'inflation réelle dépasse les 10% et les taux sont à 2%?[...]Chaque fois que l'économie ralentit,vous(la FED)injectez plus d'argent,baissez des taux déjà trop faible,et vous(la Maison Blanche)réduisez les impôts alors que le budget fédéral est déjà lourdement déficitaire[...]Le dollar est près de s'effondrer,qu'allez vous faire?nous vous écoutons Mr Paulson!"
"Je souhaite un dollar fort!"(et bla bla bla,bla bla bla)
Et pourquoi pas "In God we trust" ou God bless America!
Pour soutenir la devise,il faudrait que la FED abandonne sa politique monétaire expansionniste et monte ses taux directeurs.Evidemment si ces mesures étaient prises l'économie s'effondrerait.
Aujourd'hui la messe est dite,la situation est hors de contrôle,les autorités ne peuvent plus rien pour le dollar et en sont réduites à des voeux pieux.
Bientôt des pans entiers de l'industrie financière vont être nationalisés,les relances budgétaires vont faire gonfler les déficits,les recettes fiscales vont baisser,la dette va exploser et le dollar dévisé.Les investisseurs étrangers trop longtemps floués ne remettront plus si facilement au pot,alors les taux longs vont se tendre et porter le coup de grâce a une économie déjà chancelante.
Monsieur le député,
le paradoxe c'est que trop souvent on vous accuse d'être anti-européen alors que vous ne parlez que d'Europe!
Aujourd'hui c'est du grand large que vient le désastre!Frappez un grand coup!Ne laissez pas les 12 salopards(1+7+4...)partir à la plage sans les avertir.
Que se passe t'il si le dollar s'effondre?On le remplace par quoi?
On rétablit des taux de change fixes?
1 euro pour 1.80 dollar,la zone Euro éclate?
Le baril à 200$,l'économie résiste?
10% d'inflation?
On nationalise les banques en difficultés?On laisse les fonds souverains faire leurs emplettes?On "muscle" la Caisse des Dépôts?
Une OPA sur Carrefour,sur Danone,on fait quoi?
On laisse faire les fonds spéculatifs?
Après les jeux,les Chinois vont laisser filer le yuan?
etc...etc...
livre blanc ...livre noir de la defence........en 1940 prevoyant la defaite de la FRANCE ou en etant conscient CHURCHILL demanda a paul RAYNAUD de saborder la flotte FRANCAISE de peur que celle-ci serve aux allemands pour envahir l ANGLETERRE.le sabordage eut lieu alors que la marine FRANCAISE etait de loin la plus forte au niveau mondial...........aujourd hui on est en train d aneantir les efforts que le general DE GAULLE avait demandé aux FRANCAIS pour son indépendance NATIONALE et son rayonnement a travers le monde............est-ce-que la supprematie anglo-saxonne va avoir raison de nous encore une fois ...il reste bien des fibres PATRIOTIQUES dans notre beau pays .N'ayez pas peur NDA de porter nos et vos convictions HAUT et FORT ..nous serons avec vous.
En fait, la méthode des eurobêlants est démontrée jusqu'à la caricature par ce roi à la double couronne (et oui comme les pharaons, mais sans la durée!).
En interne, ils pratiquent la pédagogie (autrefois on disait la propagande) pour décrire la mondialisation heureuse et l'Europe sans limite que seuls les méchants eurosceptiques gachent (c'est en le gachant qu'on fait le meilleur mortier!).
A l'extèrieur, ils n'ont aucune colonne vertébrale. On lache les droits de l'homme, la réciprocité économique, l'équilibre écologique, enfin tous. De toute façon, ils n'y peuvent rien. C'est la mondialisation inéluctable.
Si les peuples électeurs ne comprennent pas on n'aura qu'à lui donner du pain et des jeux (et du people, ...) et surtout il faudra faire de la pédagogie!
La gestion monétaire est symptomatique. Les européens supportent un euro dément et aucun dirigeant européen ne réclame une réévaluation des monnaies asiatiques. Elle n'ont aucunes raisons de rester corrélées à un USD mort.
A quoi sert cette Europe qui, même dans le domaine où elle a tous les pouvoirs, ne contraint qu'en interne et n'ose rien demander aux partenaires.
Heureusement, je ne crois pas que les peuples aient les dirigeants qu'ils méritent.
Comme l'écrit un autre intervenant NDA 2012
mais avant DLR 2009.
Lors des dernieres elections,les Francais ont eu le choix entre la peste ou le cholera.Je n'ai voté ni pour l'un ni pour l'autre,connaissant par avance le resutat.Ils ont eu la (petite) peste,en 2012 ils attraperons
surement le cholera car la peste dégénére tres vite en rendant services a ceux qu'ils l'ont inoculé au pays.Le paysage sera bien
betonné
Je suis donc tres curieux de savoir ce que preconise NDA pour
éviter ce probable schema
Il y en a qui , conscients que NDA ne pourra pas être en orbite pour 2012 , ont exprimé leur désir de voir le sieur Galouzeau de Villepin représenter ce qu'il est convenu d'appeler la "droite" . Hum... Et le pire est que cela paraît en effet le moins mauvais choix , à condition que NDA soit embarqué ds son gouvernement , ce qui pourrait lui servir de piste d'envol pour 2017 (ou2019) , si GdV a le courage de faire rétablir le septennat , ce qui serait déjà un gage de "gouvernance" gaulliste ... Cela dit , il ne faut pas oublier que GdV s'est couché devant les exigences de la Turquie . Il avait juré ses grands dieux qu'il n'était pas question de reprendre les négociations d'adhésion si la Turquie ne reconnaissait pas Chypre . Elle ne l'a pas reconnue , avec arrogance , et GdV n'a pas mis son veto , sans doute sur ordre de Chirac , et sur ordre de Bush (l'antiaméricanisme de Chirac n'était que de façade ,mais une façade très bien camouflée , n'oublions pas que c'est lui qui a fait revenir la France ds l'otan , mais hors commandement intégré) . C'était sans doute plus difficile qu'à l'ONU . En effet , je suis certain que la France est sans arrêt sous la menace d'attentats si elle résiste trop à la Turquie . L'enjeu est démographique , ne l'oublions pas . La Turquie a besoin de laisser déferler son surplus démographique . Il n'y a plus besoin de guerre pour envahir les terres des roumis . L'Europe suffit ...Ce qui fait que nos politichiens se couchent sans arrêt . GdV devra faire montre de courage et de personnalité , avant que d'espérer que nous voterions pour lui. Nous avons toujours été trahis , et il y en a un peu marre . En attendant , dans deux jours , c'est le 14 juillet . Je rêve d'une opération à la Sadate , qui nous débarrasserait du sarkolabo...
Comment pouvez vous prétendre changer l'Europe et rassembler les alters européens en partant seul à l'élection européenne?
Combien de divisions encore cette fois qui feront le jeux du PS et de l'UMP?
NDA, vous n'osez pas aller jusqu'au bout de votre pensée et de celle de tous ceux qui écrivent ici : vous qualifiez la présidence sarkozyenne de l'UE d' "inutile" : mais le qualificatif s'applique aussi sans problème à la présidence sarkozyenne de la France. Inutile et dangereuse. Et il faut donc critiquer de plus belle le régime actuel qui est marqué par un pur réformisme régressif (!)
Enfin, pourquoi tant de mépris à l'égard d'une politique droit de l'hommiste ? Sarkozy avait pourtant bien promis de porter haut et fort dans le monde la voix des Lumières et des droits de l'Homme avant de renier honteusement ses propos, dans ce domaine, comme dans tant d'autres : souvenez-vous tous de l'écoeurante escapade de Khadafi en chapka à Versailles, et sous une tente en plein jardin de Marigny, reçu comme un gentil monsieur, alors qu'il "boude" manifestement les initiatives d'Union méditerranéenne et qu'il s'est donc bien "foutu" de la g... de Sarkozy !... Souvenez-vous des félicitations adressées à Poutine (Sarko 1er chef de l'Etat à le faire !!!). Souvenez-vous ou plutôt, constatez, la volte-face ignoble qu'il vient de faire sur la participation à la cérémonie d'ouverture des JO en Chine ! Non, désolé : entre realpolitik et politique droit de l'hommiste, il y a une nuance de taille. Et à force de croire que c'est en étant aimable avec tous les dictateurs du monde, que la France obtiendra des parts de marché ou une meilleure respectabilité, Sarkozy est en train de ridiculiser une fois de plus la France, qui collabore de manière nauséabonde comme le brave Monsieur Laval en 38 face à un petit moustachu jugé fréquentable... Oui, NDA, il faut entrer en résistance face aux abandons scandaleux de pans entiers du consensus diplomatique gaullo-mittérandien. Cessez d'être tiède. Cognez. Parce que là, j'ai honte d'être français à chaque fois que je vois l'autre sortir le tapis rouge à des assassins...
Désolé pour mon ton virulent. Mais je dis ce que je pense. Et je suis évidemment très au-delà du clivage droite-centre-gauche. Je suis apolitique. Mais avec une envie de révolution complète du système quand je vois ce qui arrive au pays depuis 2007 !!!
Si Sarkozy parvient à métamorphoser la France en colonie américaine de seconde zone, sans même que les Français puissent participer du vote McCain ou Obama, alors ce sera le règne de l'irresponsabilité totale, sinon le chaos ; beaucoup de compatriotes paient déjà cette politique désinvolte au prix de leur vie, sans que les médias ne s'émeuvent ; mais ces Français-là, eh bien ils ne comptent plus guère au regard de la discrimination positive ; tout au plus leur disparition vaut-elle un entrefilet dans une presse asphyxiée, voire une nécro sur un site Internet, à condition pour la découvrir, de bien triturer les moteurs de recherche - dont les nouveaux filtres bloquent toujours mieux ce qui dérange les projets euromondialistes. Exemple dans un registre plus symbolique : ce n'est pas sur "news.google.fr" que vous trouverez mention des patriotes malmenés par la police le 2 juillet, pour avoir défendu le drapeau tricolore. En revanche, dans l'attente du coup de karcher, vous pouvez encore lire: www.forumpourlafrance.org...
Je rappelle aux blaireaux qui soutiennent Nicolas Sarkozy envers et contre l'évidence, comme à ceux qui divisent les souverainistes, qu'en 2007, le candidat à la présidence se faisait fort de respecter les résultats du référendum de mai 2005. Aujourd'hui, il ne nous reste plus qu'un « Cosy-Cola » consubstantiel à la Constitution bis déterminée, nolens volens, par le traité de Lisbonne. Or les européistes ignorent royalement le récent vote irlandais et les précédents en 2005.
En fait d’impasse, c'est aussi un coupe-gorge pour les moutons que nous sommes. Je ne le souhaite pas, mais ça pourrait bien exploser, et à ce moment-là, le néomarxiste Besancenot aurait beau jeu. Petit conseil "citoyen" à l'actuel président de la République afin de prévenir les gros dégâts pendant qu'il est encore temps : DEMISSION immédiate, DISSOLUTION de l'Assemblée Nationale et tenue de NOUVELLES ELECTIONS ! Et plus de chantage cette fois pour paralyser les élus qui voudraient soutenir NDA !
à El tigré (post 7) : sous apparence de DLR (avec la reprise de la Mariann), le site de webtélé-libre des souverainistes ne serait-il pas une intrusion du MPF, tant il parle d'islamisme....?
De quelle obédience êtes-vous réellement ?
Pourquoi Quentin, tu connais une autre personne capable de défendre nos idées et nos valeurs d'Indépendance aux prochaines élections européennes ? (et qui n'est pas le lèche vitrine de Sarkosy)
Oui, je connais Patrick Louis, Paul Marie Couteaux, Philippe De Villiers, Christophe Beaudouin... De plus ils bénéficient d'une notoriété qui n'est pas celle de Dupont Aignan, que je n'ai vu dans les médias que lors de son annonce de quitter l'UMP.
Enfin, Dupont Aignan sera responsable d'une partie de la défaite des alter européens...
@ Quentin
pas de quoi etre fier de ces connaissances !.
Beaucoup de traitres a notre cause gaulliste et républicaine
et si on ne connait pas NDA on la ferme car critiquer sans savoir c'est pire que tout.
de quelle notoriété parles tu pour ceux qui sont cités ?
qu'ont-ils fait un jour pour la Nation a part siéger a Strasbourg pour quels résultats exceptés pour leur compte en banque personnel ?
Quels sont leur programme pour le futur ?
Qui mieux que NDA peut nous aider a l'assemblée nationale ?
assez de défaitisme prématuré, la victoire et la reconnaissance de nos idées ne se fera qu'avec et au travers de liste UNIES républicaines sinon la défaite sera pour tous et surtout pour la France
De Villiers : amputé de la moitié de son parti à notre avantage
Couteaux : Gollum sarkoziste
Patrick Louis : qui c'est? le fils naturel de Patrick Henry et Emile Louis? jamais entendu parler
Christophe Beaudouin : inconnu au bataillon...
Effectivement, de la bête de commice.
Faut rester sérieux (entre adultes soit dit).
NDA 2012.
Et bien, vous êtes aussi sectaire que le FN finalement, il n'y a pas d'enjeux là, vous n'êtes pas en campagne mais si vous répondez comme ça aux gens qui vous disent que non Dupont aignant n'est pas le seul grand maître, les portes se claqueront devant votre nez si vous faîtes campagne comme ça en 2009.
J'ai dû mal m'exprimer, je vais reprendre une phrase de Hollande ça passera mieux: "(...)lorsque nous sommes unis, nous ne sommes pas sûre de gagner, mais lorsque nous partons désunis, nous sommes sûre de perdre (...)"
Voilà, et pour ma part j'apporterai ma voix a Villiers, Couteaux ou autre s'ils se présentent dans ma région. Car si l'insulte ou la méchanceté sont une manière de répondre pour vous, je vous avoue que cela passe mal et que ce n'est pas apprécié. Pensez que chaque personne à qui vous répondrez comme ça partira avec une mauvaise idée de Dupont Aignan et le bouche à oreille fait et défait les réputations... Mais bon ce n'est qu'un détail...
@ quentin
au lieu de vous faire passer pour un incompris !!!
répondez plutôt aux questions qui vous sont posées ?
Nous aussi suivant nos lieux de vote nous voterons de Villiers ou PM Couteaux si ceux ci sont sur des listes COMMUNES a tous les républicains les vrais ! dont nous ferons parti a DLR car sans unité point de salut !
De toute façon les Villiers, Couteaux, Louis vont faire des listes communes avec l'UMP dans toutes les grandes régions.
Quentin, tu pourras tranquillement voter pour eux et l'UMP...
Nous, nous nous contenterons de voter nos listes Républicaines et Gaullistes, en toute Indépendance...
Seigneur, on vient de faire perdre NDA!
De Villiers par contre lui, peut faire perdre la France (avec son copain sarko).
En étant un peu en phase avec son temps, on voit comment quelques gars d'"égalite et réconciliation" ont foutu en l'air un meeting de P2V en le mettant en face des ses incohérences. C'est vrai qu'avec l'hommage appuyé que lui a rendu sarko au parlement dit "européen", le vicomte a toutes les chances de se refaire... sauf si l'on connaît quelque peu l'électorat villiériste, alors on sait pertinement que ce coup là c'est l'estocade finale, car c'est un électorat en général beaucoup trop politisé pour tomber dans ce genre de pièges grossiers.
Quand on s'adresse aux gens avec autant d'arrogance en leur reprochant leur liberté de choix et leur exercice du droit d'être critique (et passablement sceptique), mon petit Quentin, on s'expose à sa fessée.
Et sois aimable de ne plus nous comparer au FN.
NDA 2012
@quentin
Depuis plusieurs années, beaucoup d'eau est passée sous les ponts de la politique et beaucoup d'hommes et de femmes ont mis un grand professionnalisme à anticiper ou suivre les vents favorables. Beaucoup, mais pas NDA, qui est resté constant sur sa vision de l'Europe et dans son refus de se résigner à subir une politique d'abandon du sentiment national au profit de la supranationalité.
NDA n'a jamais rejeté les alliances avec d'autres défenseurs du non, c'est d'ailleurs plutôt l'inverse qui s'est passé. De cet état de fait, il faut tirer deux leçons.
D'abord, l'inefficacité des alliances de circonstances entre nonistes de gauche et de droite sur le seul point européen. Entreprise balayée par la presse aux ordres. Il est aujourd'hui impossible de dissocier la position d'inspiration gaulliste sur l'Europe du discours purement républicain, démocratique et laïc en matière de politique intérieure.
En marketing, on appellerait ça un "package". Et là, c'est à prendre ou à laisser.
La deuxième leçon concerne la méthode propre à développer un partenariat, voire un rassemblement pour la défense des intérêts "nonistes" en 2009 et donc d'un projet républicain gaulliste pour la France. On nous propose de rallier des personnages bénéficiant d'une stature médiatique, d'une expérience de gouvernement, d'un certain crédit dans l'opinion publique. Villepin revient souvent dans les conversations. Mais Villepin, il amène quoi, à part son physique d'aristocrate et son discours contre l'invasion de l'Irak ? Un parti ? Non. Des propositions pour la France compatibles avec celles de NDA? Il n'en a jamais fait publicité. Une expérience d'élu national ? Il n'a jamais affronté le suffrage universel.
Alors ? Rien. Et d'ailleurs, pourquoi, s'il est à ce point gaulliste, si ses convictions de républicain laïc et social sont si fortes, pourquoi ne s'exprime t'il pas sur l'Europe ? Pourquoi ne s'engage t'il pas ?
Réponse : Parce que, comme d'autres, il a une telle image de lui-même que seule la fonction présidentielle lui sied. Fonction qu'il souhaite obtenir non par un engagement visible et clair mais, comme Sarko, Chirac, Mitterrand, avant, par la grâce des jeux de pouvoir et des compromissions.
Villepin se sent gaulliste ? Qu'il nous rejoigne à DLR, on l'accueillera avec plaisir et on pourra discuter.
Je vous félicite pour l'indépendance d'esprit que vous ne cessez d'avoir. Vous êtes un bienfait pour la démocratie française et nous manquons de personnalités politiques comme vous. Je suis de gauche et la droite telle que vous la représentez est enfin une droite du bon sens et synonyme de respect des citoyens. On nous prend vraiment pour des cons. Nb mais pour voter sarko, vous me direz, il faut être bien naif quand on ne fait pas partie de la caste des nantis qui bénéficie d'avantages fiscaux incroyables.
baisse du pouvoir d'achat
baisse du chiffre du chômage mais augmentation massive des emplois précaires et des bas revenus
10 millions de pauvres
Paiement majoré des tickets modérateurs pour faire baisser de façon illusoire le trou de la sécu alors que sous jospin, il n'y en avait pas.
fracture progressive du code du travail au bénéfice de la flexibilité de l'entreprise mais fragilisant plus encore les "petits travailleurs"
nouvelle carte judiciaire faisant d'une des justice les plus pauvres d'europe une petite misérable que l'on pourra jeter en pature aux médias à chaque fois que l'on tombera sur un burgot
manipulation des médias et prise de pouvoir politique sur un corps fondamental de la démocratie
culpabilisation des chômeurs et discours démagogue sur l'immigration
Fin de la carte scolaire pour favoriser la méritocratie des petits....
traité euro identique au traité consti validé contre l'avis du peuple
Faux logements sociaux car pas du PLAI mais encore des systèmes de défiscalisation
Armée restructurée au dépend de régions rurales déjà à l'agonie
et pour clore le tout, un président de la république délitant les institutions de la 5ème pour permettre l'action rapide mais comme toujours irréfléchie. Sarko est un communiquant de bas étage faisant de la politique au coup par coup, dans l'immédiateté et sans stratégie ou vision pour le pays. Un démagogue populiste qui a réussi avec l'aide des médias (ils sont tous allés dans les mêmes écoles et ils mangent souvent ensemble..)à nous faire croire que pour avoir un peu plus, il fallait travailler plus, que la réforme en elle même était un bienfait alors qu'il ne s'agit en rien de réforme structurelles et que l'analyse du fond ne fait que montrer un report des difficultés et surtout une addition salée pour les classes les moins favorisées.
réforme des retraites, des régimes spéciaux etc