26 09 2008
Une fois n'est pas coutume, une bonne nouvelle nous vient de l’Union Européenne …
Par Nicolas Dupont-Aignan le vendredi, septembre 26 2008, 21:13 - Libertés numériques - Lien permanent
Une fois n'est pas coutume, une bonne nouvelle nous vient de l’Union Européenne …
En effet la raison et le bon sens l’ont emporté dans le débat sur la riposte graduée dont le principe vient d’être rejeté par le parlement européen lors du vote sur le Paquet Télécom.
Rappelons que la riposte gradué n'est rien d'autre qu'un dispositif de sanction aboutissant à la coupure de la connexion internet à la suite de 2 avertissements par émail dans le cas du telechargement du moindre MP3 par un internaute... Pour être mise en oeuvre , il est nécessaire de surveiller l'ensemble des internautes.
En Juillet dernier j’avais vivement réagi à l’insidieuse tentative orwellienne de Malcolm Harbor de mettre en place un système de surveillance généralisé de tous les internautes avec pour complicité la passivité de l’ex ministre socialiste de la culture Mme Trautmann.
Le tollé déclenché par cette affaire avait conduit de nombreux internautes à écrire à leurs Eurodéputés sur leurs craintes par rapport au viol manifeste que constituerait la mise en place d’un tel dispositif de contrôle de la vie privée. Ces derniers ont répondu favorablement en votant massivement un amendement ( le n° 138) garantissant cette liberté fondamentale du droit à la vie privée. Toutefois fidèle à son fonctionnement la commission de Monsieur Barosso n’a eu aucune honte pour demander le retrait de l’amendement 138 a peine adopté.
Il faudra donc rester vigilant dans les semaines à venir, surtout que dans l’affolement provoqué par ce résultat, l’UMP fait désormais pression pour que le projet de loi « Création et Internet », incluant la riposte graduée, soit adopté en urgence à l'assemblée Nationale et au Sénat. Procédure très discutable qui avait déjà été utilisé lors du débat sur la loi DADVSI il y a 3 ans où j'avais voté, avec les quelques députés présents, la fameuse licence globale, une solution réaliste et raisonnable, qui avait déclenché un tollé chez les lobbys. Ce vote ayant été ensuite retoqué sous la pression du gouvernement de l'époque .
Pour terminer sur une note positive, je tiens à saluer le travail remarquable des jeunes gens du collectif «La Quadrature du Net » qui avec des moyens dérisoires en regard des intérêts en présence ont fait œuvre dans la défense de nos droits fondamentaux d’une ténacité, d’une rigueur, et d’une combativité qui font figure d’exemples face à un monde politique quelque peu dévoyé. Si mercredi dernier notre droit à la vie privée à été préservé c’est en grande partie grâce à eux.
Tweet
Commentaires
Bravo pour votre conclusion!
Et effectivement, que ce soit sur ce cas où sur d'autres, la société civile remplace la classe politique devenue pour le moins... inopérante voire corrompue.
De là à y voir au delà de son petit nez des horizons pour une nouvelle Politique (grand P), seuls ceux qui ont l'imagination et le sens de la république et de la démocratie le feront.
Sinon, remarque en passant ; la licence globale n'est pas une solution à mon avis.
La gratuite n'est evidemment pas une solution viable car toute creation artistique doit profiter a son auteur.
La licence globale est une solution, même si elle sera difficilement applicable en fonction du volume de telechargement tres variable d'un internaute a l'autre.Comment etablir une valeur moyenne ?
Le plus.logique serait une adaptation du systeme a ce nouveau media, notamment en pratiquant des tarifs tres attractifs par rapport au prix du CD ou du DVD, en garantissant les interets des salles de cinema par une interdiction de telecharger un film dans les 3 ou 6 mois suivant sa sortie.
Au petit jeux des gogos :
j'te donne c'a tu me donne c'a
La riposte graduée ne devait pas etre d'une grande importance alors ce qui serait interressant c'est sur le dos de qui c'a va faire "la rue Michel".
Albanel va faire son caca nerveux, negre va pleurnicher on va leur balancer 3 sucettes et basta.
Les problemes restent entier, ou va t'on, quelle société batit on, quel destin pour nous Francais? car se féliciter du non de ceci ou du oui de cela ne peuvent se suffire que s'ils sont dans une dynamique, or la sur le coup...je ne vois rien de plus qu'un match de gagné sans réels combatants.
De toute façon faire de l'Euro-satisfaction la dessus me semble un peu dérisoire, aurait on eu a discuter meme de cela sans cette foutu Europe ?, je ne crois pas car cette équipe de bras cassés au gouvernement n'aurait meme pas éxisté, si un temps soit peu il existent.
Vidéo de NDA et Karl Zero
nda82.20minutes-blogs.fr/...
ykpaiha, à mon avis vous avez tort.
d'une part le nombre d'initiatives de ce gouvernement, et d'autres dans d'autres pays, allant dans le même sens, dont Hadopi et le Paquet Telecom ne sont que des exemples parmi des dizaines d'autres, et c'est pour moi extrêmement significatif.
ce genre de petites victoires est importante, car ce sont des modèles économiques et sociaux alternatifs possibles qui sont préservés, et sauvés des griffes de qui on sait.
d'autre part, vous avez tort je crois d'appeler ce gouvernement des bras cassés. ils sont très cohérents, très déterminés, très bien entourés, et leur logique d'ensemble est très facilement compréhensible claire. ce sont des ennemis très dangereux (je pèse mes mots) pour la république, la démocratie, la liberté individuelle, les intérêts collectifs, bref, pour tous sauf les quelques centaines de "salopards" (oui...) qui sont dans leur giron. ne sous estimez pas ces gens...
@jm
d'accord avec vous .
cependant je voulais souligner plusieurs choses:
ok l'Europe a donné des arguments a une autre politique de droits, mais je reitere aurait on eu ce gouvernement sans elle ? un Sarko et Albanelle n'existerait pas.
De plus sur le Budget 2009 6.7 Millions d'euro ont été alloués a la loi ADOPI cad que de tte façon ils la feront passer.
6.7 M = combien de rentrées de tva liés a la vente ? a 19 cts par cd je vous laisse compter il faudrait multiplier par 3 la vente d'aujoud'hui pour équilibrer = impossible
6.7 M c'est aussi autant qui n'iront pas a d'autre formes de culture et qui sont une forme de cadeau fiscal aux majors.
Dans nos priorités du quotidien j'ose croire que ce n'est pas essentiel de donner un peu plus a Johnny Halliday ou Celine Dion, d'autant que par exemple Apple grace a sa plateforme de téléchargement ITUNE échappe totalement au versement de la TVA (ils payent soit disant au luxembourg lol) la par exemple l'état pourrait intervenir les sommes a glaner seraient un peu plus convainquantes.
Dans le cadre de la politique et la était mon propos a partir de ces éléments il eu été interressant que NDA définisse un peu plus clairement son projet "numérique" .
Le droit à la vie privée sur Internet....ne soyons pas naif, il y a longtemps qu'il est baffoué.
Le droit à la vie privée sur Internet dépend aussi de chacun de nous.Les réseaux sociaux sont à la base des plus grand flux de données personnelles ces derniers temps(les personnes rendent leurs propres donnéés publiques).Le web n'a pas été créé pour être contrôlé.C'est un espace de liberté.Il est tellement vaste que la censure ou le contrôle total est impossible. DLR s'est déjà prononcé pour la licence globale et contre la DADVSI, pour favoriser le logiciel libre.Les sites de DLR sont développés avec des logiciels libres.
www.debout-la-republique....
Le droit de l'homme numérique pourrait être développé...
Puisqu'on évoque hadopi donc, comme lié au paquet telecom, ce serait une grave erreur je pense de lire ce projet hadopi seulement comme ''ils'' souhaitent que nous le lisions.
c'est à dire comme un projet devant lutter contre le piratage.
déja, considérer le téléchargement comme du piratage est un apriori intellectuel qui se fait car on lit le phénomène avec les grilles d'analyse de modèles économiques antérieurs à l'avènement du net et du numérique.
mon point de vue sur la question est que de nouveaux modèles basés sur les échanges se mettront en place, et que la licence globale est une manière archaique de se représenter les choses, car elle repose sur un système de redistribution pyramidal. bref, je ne suis pas là pour donner un programme sur le sujet.
mais le point vraiment CENTRAL, et qui fait qu'hadopi n'est qu'une initiative de plus dans un faisceau d'initiatives convergentes et très malsaines, est qu'hadopi instaure le droit pour des sociétés privées de traquer et stocker des adresses IP, et que le rapprochement de ces adresses avec les noms de leurs propriétaires soit détaché du pouvoir judiciaire (1 sorte de commission "autonome''serait créée pour ce faire, entourée à ce jour et à jamais du flou le plus complet), qui je le rappelle est cens être un des 3 piliers de la république.
là est le danger, là est le véritable objectif, hadopi c'est ça avant tout.
ce qui me fait dire une fois de plus que nous ne sommes plus dans un jeu politique normal. ce qu'il y a en face des républicains et des démocrates est... comment dire... une sorte de nouvel Axe.
Essayer de traquer des ip et les stocker est vraiment dangereux.Monter les artistes contre les internautes,pour publier des lois obscurent.
C'est malheureusement la façon actuelle de promouvoir le web.
bonjour à tous. D'accord avec JM, il ne faut pas sous-estimer l'équipe au pouvoir, ni celle qui en sous-main téléguide la première. La démocratie n'avait pas été autant foulée aux pieds depuis la IV° république. Et l'équipe Sarkozy manie le chloroforme d'une main et la massue de l'autre. Déjà ils ont sauté à pieds joints sur l'occasion d'escamoter un an et demi de gestion calamiteuse et nuisible en diluant leur responsabilité dans la crise américaine. Pour revenir à la liberté sur le web, n'oublions pas qu'un (ou des) "observatoire" s'intéresse à ce qui se dit sur les blogs. Ce qui relativise la liberté d'expression...
oui bloggueur...
et quel dommage que NDA ne se positionne pas clairement et noir sur blanc, de manière centrale dans son projet politique, sur une volonté de constituante faite par une assemblée élue au suffrage universel MAIS PAS à partir de gens issus des partis, condition devenue nécessaire pour que cette assemblée soit démocratiquement légitime et donne lieu à une Constitution moderne et ambitieuse.
sans changer les règles, on ne changera rien...
dans ce cas, il verrait notamment un adhérent de plus rejoindre ses rangs, et peut être travailler autour des problématiques des media et du net.
Une chose est sure, c'est que ce sujet va peser dans la campagne des élections européennes. Comme d'habitude, une fois le scrutin terminé et les résultats connus, barroso et sa clique passeront en force. Pour l'instant, les eurodéputés font en sorte de se faire bien voir par l'opinion. Dès qu'ils auront réussi à garder leur job, ils retourneront au resto se faire engraisser par les eurolobbyistes.
je souscris tout à fait à l'idée de JM ; il serait temps pour rénover la politique de faire appel à la société civile et de ne pas tout le temps que ce soit les partis et les politiciens professionnels qui nous dirigent et qui s'accaparent les règles et le pouvoir
si il est un livre que je vous recommande ,ce serait bien celui-la. OMC,les cartels aux commades de agnes bertraud et de laurence kalafatides.je cite ,l'OMC s'acharne a torpiller toute possibilité de démocratisation et d'humanisation du systhéme écconomique international.Aujourd'hui,ce ne sont plus les instances officiellement mis en place,a savoir les gouvernements,qui exercent le pouvoir.Progressivement,tout en laissant les politiques s'agiter sur le devant de la scéne,ce qui leur permet d'agir loin des regards,dans les coulisses,les transnationales se sont emparées des commandes . pour une constituante(ce que nous voulons,ce n'est pas exercer le pouvoir,c'est le rendre au peuple a qui il a été confisqué.
lire les commentaires de se livre sur l'OMC sur noslibertés.org
Tout à fait d'accord sur le fond de l'article de nda... mais il y'a quelque chose qui me gène et sur ce blog je ne pense pas être le seul ! Je conteste a l'U.E. le droit d'imposer sa volonté à n'importe quel Etat..bref je suis un souverainiste ! C.S.Q. : Je ne me réjouis pas des décisions prises par l'U.E. ... qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
Vive DLR.. parti républicain, gaulliste et...souverainiste !!!
il faut sortir des dictatures mondiales(OMS-OMC-FMI-FAO-CODEX) pour que notre pays puisse se développer sainement et ne pas rester sclérosé par les rentiers et les lobbies aux manettes.
ne pas se réjouir trop vite, il semble que la commissaire européenne Viviane Reding soit décidée à retirer l'amendement voté par le parlement européen :
www.numerama.com/magazine...
Formidable !
Nicolas avance sur une ligne droite et sans bavure, et se permet de parler de l'Europe, alors qu'aujourd'hui, au MoDem, parti européiste?dont je suis adhérent, on débat sur le sexe des anges.
Consternant !
Il est temps de changer de "crèmerie" !
Bienvenue au club et bientôt un parti au congres fondateur du 23 Novembre
Nous rejoindre c'est une bonne chose mais surtout faites le savoir autour de vous car il faut que ce soit:
une vague , un tsunami qui déferle chez nous en provenance du Modem comme déjà du MPF et bientot du MRC !
Vive Debout la république
Vice NDA
www.letemps.ch/template/i...
www.ledevoir.com/2008/09/...
Un article du devoir qui, pour notre malheur, résume bien la réalité. Un article du journal le Temps sur un sujet dont on a pas parlé en France.
Que pensez-vous de sa prise de position sur le Darfour.
Il est bon également de se remémorer l:
Discours du Président de la République
Université d’été du MEDEF
Jouy-en-Josas – Jeudi 30 août 2007
Quand on ne sait pas ce que l’on peut raisonnablement attendre des juges, des fonctionnaires ? Quand tout acte de commerce peut faire l’objet d’un contentieux à l’issue imprévisible ? Quand le risque financier lié à l’incertitude juridique se double de plus en plus d’un risque pénal ?
La pénalisation de notre Droit des affaires est une grave erreur, je veux y mettre un terme.
Et d ele mettre en parallèle avec celui de Toulon.
Cher Nicolas, J'ai beau être adhérent de DLR depuis de nombreuses années, voilà un des rares sujet où je suis en désaccord avec vous (l'autre c'est la poste).
Il me semble normal de protéger toutes œuvres intellectuelles (livre, CD, DVD). Il vous semblerait injuste que l'on vous empêche d'écrire vos livres car ils seraient télécharger et qu'il n'apporteraient plus de recettes.
De même le piratages de toutes œuvre française mets en péril la pérennité de la francophonie et de l'art français.
Quand à faire une licence globale pour rémunérer les ayant droits, je suis absolument contre. Pourquoi faire payer la masse des internautes pour le compte d'un petit nombres de pirates. Il s'agit là de capituler et donner une prime aux tricheurs.
Une fois de plus les gens honnêtes seront taper aux portefeuilles car l'état n'a pas de courage de débusquer les fraudeurs.
De plus internet est aussi devenu un repair de brigands de trafiquants et de personne mal intentionnées. suffit de voir les évènements récents (tuerie en Finlande, suicide en France). Il n'est donc pas illogique que la puissance publique surveille les comportements déviants.
Voila Nicolas malgré de léger différent je reste à 100% derrière DLR et prêt au combat des européennes.
Franc - Tireur
il n'y a pas que des petits pirates , il y a beaucoup de gens qui télécharge de temps en temps illégalement des films des musiques...ils sont des millions alors si on veut couper l'abonnement à des millions de personnes.....
la licence globale est la solution........
par contre je suis d'accord sur le fais qu'il faut s'attaquer aux "vrais" pirateurs
franc tireur, vous auriez je pense intérêt à apprendre ce qu'est l'internet vraiment.
vous semblez réciter les textes que les grands media soufflent aux oreilles des gens, avec qui on sait comme souffleurs.
lisez par exemple le spécialiste de ces questions Lawrence Lessig pour dépasser vos apriori.
merci pour DLR et l'internet en général.
Cher compagnon
vous vous dites prêt au combat pour les Européennes §§§
soit mais le travail a déjà commencé ne vous en déplaise et si
vous n'avez pas eu de tracts ni vu d'affiches pres de chez vous c'est parce que vous n'avez pas encore commencé ni a tracter ni a coller !!!LOL
re-prose de mémoire...
oui thierry.
en ce qui me concerne, le positionnement de NDA sur cette question et sa relation avec la redéfinition des règles du jeu républicain et démocratique (via constituante, seule solution pratique et de rupture) me permettra de confirmer ou d'infirmer sa valeur républicaine et politique.
@ coeurdecible
tres heureux que tu veuilles nous rejoindre dans se parti qui prend de la notoriété avec, un président qui croit en ce qu'il dit et fera ce qu'il a dit!!
il y a quelques années j'étais a (force démocrate) parti de mr bayrou qui n'a pas changer d'un pouce il court toujours après le pouvoir!!!!!!!!
VIVE DLR !!un parti qui se prépare pour le grand changement!
BRAVO A TOI NICOLAS!
@Patriote.
Merci beaucoup pour la leçon. C'est vrai que la campagne, c'est le tractage, et le collage.
Mais ça peut être autre chose aussi. Et si vous pensez qu'il est trop tard ou inutile pour moi d'en être, alors je devrais probablement consacré mon énergie et mon argent à autre chose. (Sommes nous si nombreux à DLR ?)
@Julien / JM
Je crois modestement savoir ce qu'est internet, et je n'ai pas besoin de débiter les discours pre-mâchés des médias. Pour preuve cela fait plusieurs années que je suis adhérent à DLR (voila une preuve d'indépendance). Cependant, je ne suis pas obligé de tout partager avec NDA et je crois pouvoir conserver mon libre arbitre.
Et je persiste et signe, concernant l'internet, il faut protéger les œuvres et lutter conte la piraterie.
Un autre sujet de désaccord (donc probablement de polémiques), la privatisation de la Poste.
Bien que le sujet est été initié par la commission. on peut quand même reconnaitre que la mission de service publique du courrier postale n'est pas (ou plus) une mission régalienne de l'état.
Nous devrions concentrer l'argent publique sur l'éducation, l'armée, les hôpitaux, la police, la justice.
La délégation de service publique devrait ête suffisante pour la distribution du courrier.
Quand à l'aménagement du territoire, je milite pour la création d'une maison DES services publiques par canton. Voila qui rationaliserais l'argent du contribuable sans abandonner les zones rurales.
Nicolas, a quand un billet sur ce sujet.
FT
PS : je rassure tout le monde pour le reste je suis en osmose avec NDA et DLR.
@ Franc-Tireur
Cher ami,
loin de moi l'idée de la pensée unique et aveugle.
moi-même il m'est arrivé de ne pas être d'accord a 100 % avec les tendances et les prises de positions de NDA mais tant que
celles ci restent en phase pour plus de 80% cela me va d'autant qu'il n'y a pas de point FONDAMENTAUX dans les divergences.
les autres "politiques" sont tellement loin de ce seuil de % pour ne même pas envisager d'autres choix.
Nous ne serons jamais assez nombreux a DLR et ne prenez pas mes remarques pour des leçons car j'ai encore malgré mon grand âge
beaucoup a apprendre surtout de la part des plus jeunes.
n'oubliez pas cependant ou sont les priorités pour notre mouvement.
sans réussite suffisante aux européennes de juin 2009 je crains un long sommeil d'obscurantisme.
Tout doit être fait pour la réussite du Congres le 23 Novembre afin de prouver aux médias notre existence
puis la reconnaissance du peuple viendra tout naturellement.
@Patriote
Déjà rien que par le pseudo, je savais que l'on partageait l'essentiel.
Tout comme vous, je suis en phase avec plus de 90% des prises de position de DLR/NDA.
Bien entendu, je comprends que les élections de Juin sont notre priorité et à ce titre je ferais une généreuse contribution par culpabilité pour mon manque d'engagement physique. (tractage, collage)
@franc tireur
bah, je vous laisse à vos certitudes. dommage. à l'occasion, creusez du côté de Lawrence Lessig, ou Alban Martin, ou Philippe Quéau ou Pierre Lévy, pour commencer...
en tout cas, j'ai noté quelque chose d'amusant.
c'est fou ce qu'il y a comme gens depuis 3 ou 4 ans qui disent "connaitre et comprendre'' internet!
il y a 15 ans et aujourd'hui encore, les meilleurs spécialistes étaient et sont plus modestes.
je pense que se blog est très bon pour toutes les réflexions (bonnes et moins bonnes!) mais tout le monde a le droit se s'exprimer librement (sans arrières pensées!) restons très solidaires et unis pour le grand rassemblement du 23 novembre
venez nombreux a ce congrès cela montrera notre détermination pour faire un bon score aux européennes
il faut y croire!
VIVE DLR!!!
BRAVO NICOLAS.
Péages : le trajet Paris-Lyon va augmenter de 2,36%
www.latribune.fr/entrepri...
Airbus inaugure une usine en Chine
fr.news.yahoo.com/afp/200...
Collectivités territoriales
Vers une grande réforme des administrations locales
Mais Xavier Bertrand soutient mordicus ce matin sur Europe1 que non non non on ne supprimera pas les départements voyons!
Et le gouvernement prévoit de faire avec les communes comme avec France Télévisions: supprimer les recettes et réfléchir plus tard comment il va compenser, en envisageant la suppression de la taxe professionnelle
www.premier-ministre.gouv...
Ce blog, et vos contributions vivantes, documentées ou brèves m'apportent énormément. Quitter le MoDem n'est pas facile.
Mais en votant lâchement, avec des arguments dont le rouge me monte au front, la poursuite de la guerre en Afghanistan, Bayrou a cassé le "charme" qui le séparait de Sarkosy: tout s'est évaporé.
Après la délocalisation de notre économie, NON à la délocalisation de notre diplomatie. NON à la délocalisation de notre vie politique !
J'aime lire Patriote ou Franc-Tireur et les autres. Des rapports francs et pensés par vous-même là où les militants du MoDem viennent de vendre leur part de cerveau disponible aux seules ambitions personnelles de M. Bayrou !
Bayrou a de toute façon définitivement basculé du côté des médiocres politicards à partir du moment où il a choisi Peyrellevade comme n°2.
Prendre un financier, qui plus est trempé jusqu'au coup dans l'affaire du CL, comme n°2, alors que l'enjeu Politique majeur est devenu d'affranchir la Politique du pouvoir des financiers justement.
Tout est dit concernant cet homme et sa nature en ce qui me concerne!
A JM, mais je m'en veux ! Vous êtes plus vigilant que moi !
J'ai cru en l'homme seul contre tous, au slogan somme toute lamentable de Marielle de Sarnez: "arrêtons les blocs contre blocs", "bouger les lignes" dont l'élastique lui est revenu en pleine figure lors des municipales. Face à la roublardise de Delanoë, nous avons été sèchement humiliés. On s'est couvert de honte. Et dire qu'elle va continuer à mener la fédération du MoDem-Paris !
Mais en France, au foot comme au MoDem, on ne change pas une équipe qui perd ! On prend les mêmes et on continue ! Aller dans le mur doit être une formidable adrénaline: ils en redemandent !
Depuis l'audition des ministres Kouchner-Morin sur l'Afghanistan, j'ai pu mesurer ce qui sépare Bayrou de Dupont-Aignan. J'aurais voulu que Bayrou parle vigoureusement comme Dupont-Aignan. Mais il n'a pu que poser une question hors-sujet (sur la Géorgie !).
Et sur la politique économique, la poste par exemple, Bayrou commence à désespérer Billancourt !
Quand je pense à Dupont-Aignan avec son écharpe tricolore chez les postiers cégétistes, au moins ça avait de la gueule. Et une exigence républicaine !
@coeurdecible
je crois qu'a DLR la personnalitée du president n'est pas du tout la même qu'au MODEM ,qui lui François ne pense qu'a lui et se fou ouvertement de ses adherents
tot ou tard sa le perdra et perdra par la même occasion c'est sympathisants.
qui je crois aprés avoir entendu les mesages de NDA pourrais se rassembler vers nous (DLR)
la porte est grande ouverte!!!!!
VIVE DLR
BRAVO NICOLAS
NDA est plutôt du bon côté de la barrière, celle qui sépare les larbins couchés ou corrompus des autres.
mais...
voir mon post 27 coeurdecible.
il faut de la part des citoyens, puisque NDA est républicain et plutôt prometteur, une vraie exigence vis à vis de lui.
qu'il prouve qu'il a mesuré la nature de la gangrène qui a rongé tous nos processus représentatifs nationaux et internationaux, et qu'il s'engage au niveau national à faire redéfinir les règles par ceux qui ont une légitimité à le faire : tout sauf la classe politique actuelle.
Coeurdecible post n°20
Confidence pour confidence, j'ai été amené moi aussi à faire un petit bout de chemin avec le Modem après le cadenassage en 2007 de NDA.
J'ai regagné maintenant le bercail de DLR depuis plusieurs mois et je ne peux que m'en féliciter. Je trouve en effet les adhérents/Militants/Sympathisants en un mot proches de DLR plus directs vis-à-vis des grandes questions qui se posent; mais cela doit être dû au fait que NDA déteint sur nous car il ne fait ni une ni deux pour aborder les questions... Heureux de constater que je ne suis pas le seul à avoir pu faire la comparaison.
Cordialement
@coeurdecible
Il me semble qu'à DLR, on cultive encore le gaullisme : Savoir dire non et continuer à croire quand tout le monde se résigne.
Ce qui fait notre force, c'est d'être exigeant avec nous et avec notre chef. Ici pas de culte de la personnalité, juste l'envie d'aider le pays.
Des convictions déjà abandonnées depuis longtemps à l'UMP, au PS, ou au MODEM.
Moi aussi j'aime retrouver ici des gens pour débattre et confronter mes idées. A quoi cela servirait si tout le monde avait une pensée unique sur ce blog.
J'espère et je crois que NDA s'enrichit à la lecture de nos messages et de nos convictions.
FT
Merci à tous, je vous reçois 5 sur 5 !
Si vous allez sur les sites du Modem du "blogdudemocrate" ou sur celui de "Hervé Torchet", vous pourrez constater à leurs blablas impossibles ou à leur indécent nombrilisme combien j'en suis estomaquée ! Je ne me suis pas laissée faire: je me suis battue comme un lion !
On bruisse aussi au MoDem d'une éventuelle collusion Bayrou- Dupont-Aignan...
Qu'en pensez-vous ? Sans doute pour déstabiliser ceux qui veulent partir...
@ CoeurDeCible
Il aurait pu y avoir collusion si Bayrou avait été en lieu et place de ségolinuche au 2eme tour.( car entre deux maux il faut toujours choisir le moindre....) mais sur l'Europe comment peut-on un seul instant envisager une collusion !!!
Foutaise et mauvaise foi de ceux qui prédise cela car Bayrou et son EuropE fédéraliste et NDA qui croit en une Europe des nations SONT AUX ANTIPODES.
Moins d'un mois et demi après l'embuscade qui a coûté la vie à sept soldats, quatre soldats français ont été blessés samedi lors d'un accrochage avec des rebelles dans le village d'Ebdakel, au nord-est de Kaboul, a annoncé dimanche le commandant Christophe Prazuck, porte-parole de l'état-major français.
Le soldat le plus grièvement blessé a eu une jambe cassée, et les quatre victimes, atteintes par des éclats de roquettes, ont été transportées à l'hôpital militaire de Bagram, à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale afghane.
Une quinzaine de rebelles
Ces soldats appartiennent au 8ème RPIMa (Régiment de parachutistes d'infanterie de marine), auquel appartenaient également la majorité des 10 soldats qui avaient été tués lors d'une embuscade dans la vallée afghane d'Uzbeen, le 18 août dernier, selon la même source.
Ils ont été attaqués par une quinzaine de rebelles embusqués qui ont fait feu notamment avec des lances-roquettes RPG, a précisé le commandant Prazuck.
La patrouille bénéficiait d'un soutien aérien constitué d'appareils A-10 américains qui ont effectué plusieurs démonstrations de force en survolant la zone à très basse altitude.
Ces appareils spécialement conçus pour assurer une couverture aérienne aux forces déployées au sol "n'ont pas ouvert le feu parce que l'accrochage s'est produit aux abords du village", a expliqué le commandant Prazuck.
Un insurgé au moins a été tué et deux blessés, selon un premier bilan.
Monsieur Dupont-Aignan se réjouit bien vite ou alors il feint la naiveté ? car le discours de Toulon de Nicolas Sarkozy était ni plus ni moins qu'un vibrant hommage et un appel sans précédent pour laisser les derniers pans de souveraineté de la France entre les mains des banquiers de Bruxelles et de Francfort.
Stupéfiant !!!
Aucune voix n'a encore réagit aux dernières sorties du gouvernement Fillon et du président qui, sous couvert d'appel à la solidarité et à l'unité nationale, ont laissé entendre que la France allait tout simplement disparaitre et se retrouver ruiner pour permettre à la BCE de gérer le destin des Français.
Je crois que depuis la défaite de 1940 nos dirigeants ne s'étaient pas autant compromis qu'aujourd'hui, le gouvernement actuel n'a plus aucun moyen de redresser la situation et continue la fuite en avant. C'est une véritable catastrophe !!!
Les semaines et les mois qui viennent vont être terribles, le mois d'août vient de connaitre une hausse du chômage jamais vu depuis 15 ans, c'est un échec total pour la politique actuelle de l'équipe Sarkozy ! ! ! !
Les européennes de 2009 et la présidentielle de 2012 paraissent bien loin, c'est maintenant qu'il faut agir et se manifester, au rythme où vont les choses la France risque littéralement de s'écrouler.
messieurs dames, ceci s"appelle un coup d'Etat!
et ce qui nous menace le plus, tous, n'est pas la crise, mais les fomentateurs!
www.trends.be/fr/economie/12-1635-46272/article.html?cid=rss
Je suis heureux ce soir car je sais désormais que le charme de Bayrou auquel j'ai dû hélas succomber au 1er tour en 2007 vient de s'évanouir : non seulement il a voté OUI au renfort des troupes en Afghanistan, mais il a aussi réaffirmé aujourd'hui sur BFM que les Etats ne pourraient s'en sortir sans une Europe forte et unifiée d'un point de vue fiscal... Son eurofédéralisme le démange et ça le reprend : les nations sont dépassées... De nombreux témoignages d'anciens déçus du Modem sont clairs : Bayrou est un mystique illuminé qui ne veut qu'une chose : devenir Président... Comme Mitterrand, Chirac et Sarkozy en somme... Rien de bien glorieux. Il est très rusé en même temps et il faudra compter sur sa présence en 2012. Quant à Royal... Même au Zénith, même avec une coupe caniche, un jean et une tunique hippie, elle est vraiment à côté de la plaque, avec ce sourire figé qui vous dit "même pas mal". Eh ben moi c'est pareil : je reste indifférent à ses pitreries...
Regardons l'Autriche qui a compris où il fallait voter pour se faire respecter...
Bravo à NDA pour sa position courageuse contre la privatisation de la poste.
Il serait temps que les gens pour qui la justice sociale a un sens comprennent l'importance d'avoir des services publics bien gérés qui seuls peuvent assurer une réelle égalité de service entre les français, qu'ils soient riches ou modestes ,qu'ils habitent en ville ou dans des zones rurales. En outre, politiquement, de tels positions permettent un réel rassemblement de français de droite et de gauche autour de NDA.
Il faut également rappeler fortement que les privatisation réalisées ou en cours le sont pour faire plaisirs à Bruxelles au nom de la libéralisation des marchés.. (2001 pour la poste)
@ Lenormand post n°17
Nous ne sommes pas souverainistes mais contre la supra-nationalité...N'est-elle pas belle notre langue française? Elle permet des nuances dont nos adversaires usent et abusent. Faisons-le aussi, mais pour le bien de tous.
Avec la crise actuelle, certains parlent de nouveaux bretton woods, d'autres de retour à l'étalon-or... et pour vous quelle est la bonne solution pour une meilleure régulation mondiale ?
@ 51 Nous ne sommes pas souverainistes mais contre la supra-nationalité..
je ne comprends pas bien la signification de la remarque ; de deux choses l'une ; ou bien on s'affirme souverainiste, et donc contre l'europe fédérale et toutes ses dérives (ç'est mon cas) et là on ne tergiverse pas, on n'a pas honte de ce que l'on est, on ne se cache pas derrière des mots, on revendique la nation, et on veut en revenir au franc, à sa souveraineté économique et monétaire
ou bien, on a une position mi-figue mi-raisin, on dénonce la politique monétaire de l'europe, mais on sait que celle-ci ne pourra changer dans le cadre de l'europe actuelle, dans le cadre de ses traités et des rapport de force entre nations
que l'on soit contre la supranationalité ou souverainiste, l'important, c'est de dire haut et fort, votre europe, on n'en veut plus
Le reste n'est que de la dialectique politicienne, dont usent et abusent les tenants du système actuel, avec le succès que l'on constate ; simplement, les faits sont là, et ils sont tétus ; les discours ambigus ne peuvent masqués éternellement la réalité désastreuse
thierry
citoyen national du parti de révoltés
Vous deformez les faits à votre "avantage" en presentant ce vote comme "exceptionnel" et "fruit de la vigilance des citoyens sur leurs (vilains ?) eurodéputés"
1- sur le caractère exceptionnel du vote "positif": c'est soit de l'ignorance, soit de la pure mauvaise fois. Evidemment, il faut pencher pour la deuxième solution: ces 6 derniers mois, il y a eut au moins 3 désaveux du parlement européen contre la loi HADOPI. Pour ne parler que des NTIC, il faut aussi rappeler le combat mené en 2005 au parlement européen par michel rocard pour la liberté du code logiciel, d'une importance capitale...complètement ignoré des medias français.
2- sur "l'alerte" des citoyens : c'est complètement fallacieux, ne serait ce que parce que Parlement européen c'est prononcé a une majorité écrasante ( les chiffres ne sont pas donnés ici...étrange). Si la quadrature a certainement du mérite, ça serait lui en reconnaitre une quantité disproportionnée.
La verité ans cette affaire, c'est qu'on ne s'interese au Parlement européen que lorsqu'il y a une "mauvaise " nouvelle, car cela conforte les préjugés.
et rappelons que la plus parfaite expression de la "supra-nationalité " c'est le parlement européen...on comprend qu'il est tentant de le devaloriser...meme en ayant l'air de lui faire de maigre louages.
vous sous estimez totalement le travail qu'ont fait les gens de la quadrature, et d'autres, et l'impact que cela a eu auprès des opinions publiques pour peser sur les députés.
par ailleurs, je vous rappelle que si elle le désire, la commission pourra désavouer le parlement, car ce dernier n'a AUCUN pouvoir effectif.
seul le travail de la SOCIETE CIVILE et des gens comme la quadrature peut remplacer les politicards et les media très largement démissionnaires.
bien entendu, cela n'enlève rien à la qualité du travail de rocard ou de bono, mais ces gens là sur ces sujets se comptent sur les doigts d'une main.
NDA a tout à fait raison de donner à la SOCIETE CIVILE la qualité qui lui revient de plus en plus, celle de remplacer le pouvoir Politique et les media dévoyés.
Paquet telecom/hadopi
L’eurodéputé Guy Bono en chat sur LeMonde.fr à 15H30
www.numerama.com/magazine...
en complément de p.53
la campagne d'information contre le telecom package aurait difficilement abouti à ce vote négatif au Parlémet européen sans le soutien d'autres organisations style quadrature.net (en RFA Netzpolitik.org, en GB open rights group etc.) mais également le soutien des eurodéputés verts et gauche . comme quoi des hommes/femmes politiques nationaux sans parler des "supranoationaux" honni par JM peuvent avoir leur utilité, à condition de ne pas les laisser hors contrôle permanent . aux citoyens de jouer.
concernant le manque de poids des décisions du PE, un paradoxe consiste effectivement dans le fait que cela aurait été possible avec l'adoption du TCE, la co-décision était un des éléments positifs mis en avant par les défenseurs....
Crise: Nicolas Sarkozy veut ausculter, la BCE injecte 120 milliards d'euros
www.20minutes.fr/article/...
citoyen ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis : ''honni par jm"
votre propos est simplificateur à outrance de ma position.
si je suis en colère en tant que citoyen face aux deux ou trois choses ci-dessous, je n'en jette pas pour autant le bb avec l'eau du bain.
- les partis ne permettent plus qu'à des personnalités normatives et soutenues par des lobbies privés ou communautaires d'émerger
- les personnalités qui émergent ne sont absolument pas représentatives de la société ; nous ne sommes plus en démocratie, media aidant
- la classe politique est extrêmement perméable aux pressions des lobbies, beaucoup plus qu'à celle des citoyens
- par ailleurs, en France, cette main mise e deux ou trois grands corps sur tous les rouages est devenue une plaie nuisant à toute réforme et toute innovation
- etc etc etc
@ Franc-Tireur
Salut l'ami :)
Je ne sais pas si la licence globale est la solution, mais j'ai quelques certitudes :
- la répression n'a jamais été une bonne méthode commerciale, et ce n'est pas en menaçant les internautes qu'on va les faire acheter des CD ou des DVD ;
- à force de faire la guerre à des personnes qui de toute manière n'achèteront pas des œuvres jetables à un prix exorbitant, on ne va arriver qu'à un seul résultat : dégoûter définitivement les internautes de la classe artistique française ;
- notre pays n'a pas 7 millions d'euros à dépenser pour défendre des intérêts privés (en réalité bien plus si l'on en croit www.pcinpact.com/actu/new... ) ;
- ça ne rapportera pas un centime aux artistes, alors que le problème n'est pas la circulation des œuvres mais la rémunération des auteurs, interprètes, éditeurs etc.
Et puis un dernier truc quand même : cette loi ce n'est pas qu'une histoire de couper l'accès à Internet, c'est surtout la mise en place d'un système de surveillance par des sociétés privées. Depuis quand donne-t-on le droit à des sociétés privées de se faire justice elles-mêmes ?
C'est contraire à nos institutions, contraire aux droits de l'Homme, et c'est un mélange des genres public-privé qui personnellement me sort par les yeux. Donner des missions régaliennes à des sociétés privées, est-ce là l'aboutissement du sarkozysme ?
Slt Tika,
Je comprends bien les risques de "Big Brother" et l'aspect illusoire de vouloir tout surveiller.
Mais il me semble que la licence globale est la solution de facilité. Faire payer tout le monde par principe car on ne peut contrôler un certain nombre (par définition non connu).
Il est par contre vrai, que les majors participent elles même au piratage avec des prix et des marges hallucinantes. Cela va au délà de la rémunération du label et de l'artiste.
Quand au sarkozysme, il s'agit de tout contrôler sur tout. Et de placer ses amis, familles, etc .. Le début du népotisme, et espérons la fin de son régne.
FT
PS : Serait ce le Tika du site de richard C ? ... :-) (Private joke)
:) je le permets tout de même de faire remarquer un détail... plus personne chez les digital natives ou ceux qui sont devenus digital minded ne veut de CD ou de DVD...
à quoi bon s'encombrer de ces supports inutiles!
c'est quoi un "pirate"?
un voleur?
ou un défricheur de nouveaux territoires économiques aux modèles en émergence?
c'est sûr, si on écoute albanel ou nègre pour qui internet est aussi "naturel et compris" que la télé pour un néanderthalien, c'est la première réponse.
si on écoute ceux qui ont construit internet et le construisent tous les jours, ce n'est pas la même.
précision taquine : la licence globale est une solution pour néanderthaliens n'ayant plus d'autre choix.
les neo-sapiens, eux, se disent : mais, dans une économie numérique et de la connaissance, où se créent les valeurs ajoutées?
Aux Etats-Unis, les contribuables ont manifesté dans les rues pour protester contre le plan Paulson. Les contribuables ont dit qu’ils ne voulaient pas payer 700 milliards de dollars pour renflouer les banques privées. Les contribuables ont mis une telle pression sur les parlementaires qu’ils ont voté contre le plan Paulson ! C’est un véritable séisme !
www.lemonde.fr/economie/a...
@ Franc-Tireur
(oui c'est bien moi :)
Je suis d'accord, ni riposte graduée, ni licence globale. Les industries sont déjà largement subventionnées (500 millions du CNC, 400 millions de fonds européens, et quelques centaines de millions supplémentaires). Ils en font des films qui ne marchent pas, ou au mieux parfois connaissent un certain succès en France, mais qui ne s'exportent jamais.
Quant aux sociétés d'auteurs, elles gaspillent l'argent de leurs sociétaires dans des dépenses somptuaires au lieu de rémunérer les artistes.
Enfin, les contrats imposés aux artistes par les majors sont complètement léonins. Les majors en veulent toujours plus, restent ancrées dans le 20ème siècle, et voudraient en plus qu'on dépense l'argent du contribuable et qu'on viole les libertés individuelles pour leur faire plaisir.
Commençons donc par faire le ménage là-dedans.
@ JM
Je parle de CD et DVD certainement parce qu'au prix où on nous vend des copies numériques (qui ont donc un coût marginal proche de zéro) lorsque j'achète de la musique ou un film j'aime autant avoir l'impression de payer pour quelque chose.
Le jour où ils auront compris qu'ils ne survivront pas sans faire des offres commerciales attractives, ils finiront peut-être pas renoncer à la répression pour se tourner vers le public et lui proposer de la diversité et de la qualité à un prix attractif.
Franchement vous en achetez souvent, vous, de la musique ou des films ?
moi? depuis que notre bien aimé oh bien aimé président a mis des yeux partout partout sur le net, j'achète en moyenne 6 disques vynils, 4 CD, et 5 DVD par semaine, tout ça à la Fnac bien sûr. Et parfois même des 78 tours pour offrir à ma grand mère, ça lui fait plaisir ce retour vers le 20e siècle...
plus sérieusement, je crois qu'ils ne survivront pas, tout simplement.
ce qu'il se passe actuellement dépasse leur capacité d'adaptation culturelle et structurelle.
il faut imaginer un peu l'internet dans 10/15 ans, une fois le très haut débit disponible et les premiers usages déjà développés pour concevoir à quel point ils sont dépassés par l'histoire.
@ thierry (post n°52)
1/ Avez-vous lu le post 17 émis par lenormand auquel je répondais?
(peut-être cela vous aidera-t-il à comprendre le sens de ma remarque)
2/ En ce qui concerne le fait de parler "haut et fort", permettez-moi de vous dire que dimanche de bon matin je distribuais le dépliant de NDA (fort bien fait, on s'en serait douté) sur un marché de banlieue. Je vais certainement remettre cela dans qques jours...
J'ai eu alors l'occasion de parler "haut et fort"...
Mais sur le blog de NDA, nous sommes tous à fond dans la politique (ou tout au moins pour la lutte contre ses excès), le ton et le discours doivent alors être différents.
Méfiez-vous en l'occurrence de votre soif de comprendre. Je ne suis pas un perdreau de l'année et il y a belle lurette que j'ai abandonné cette inclination qui ne peut jamais être satisfaite de par la nature des choses.
sincèrement cordialement
un citoyen national et néanmoins européen du parti des démocrates
pour moi, le mot "souverainiste" n'est pas un gros mot...
pour répondre au post de BA, j'aimerai connaitre vos positions sur la non-adoption du plan paulson ; ne serait-ce pas une première révolte contre le système financier international ?
Bonjour,
Sur LCI, il est à remarquer un changement de ton : l'inquiétude le dispute à la surprise devant le "silence" de la commission européenne face à la crise monétaire et financière. Baroso quasi-introuvable...
--> tf1.lci.fr/infos/podcast/...
@ JM
je ne sous-estime pas le travail de la quadrature, bien au contraire, j'y ai participé a ma maniere depuis le début.
Mais un simple fait, le vote du Parlement Europeen a une majorité ecrasante, ne permet pas de conclure que cette organizationa tout le merite. meme la quadrature le reconnait.
Cette argumentation est commode car elle permet de devaloriser les europarlementaires.
Dans cette affaire, ils apparaissent meme comme moins sensibles aux lobbies que "nos" parlementaires nationaux, qui eux n'ont opposé aucune resistance, bien au contraire.
Et cela, NDA l'oublie dans son article...
Quant aux "theories du complot" de certains qui veulent se convaincre eux meme que le parlement europeen, forcement composé d'une tourbe cosmopolite et ultraliberal - fait de la demagogie a l'approche des elections, cela temoigne surtout de leur ignorance du débat europeen.
Cette affaire dure depuis bientot un an. Sans compter des affaires beaucoup plus importantes, comme celle de la licence libre, qui s'est joué...en 2005, soit moins d'un an apres l'election des parlementaires.
Dans cet affaire, on devrait tirer les conclusions qui s'imposent : il faut plus de pouvoir pour l'organe democratique de l'UE par excellence, le parlement.
Tout la contradiction de NDA est la : democratiser davantage l'UE, c'est obligatoirement aller vers plus de supranatonalité. On ne peut pas avoir la chevre et le chou.
Dernière minute : Bruxelles ne nous déçoit jamais !
29/09/98 - AFP : "La Commission européenne va examiner très rapidement le plan de nationalisation partielle du bancassureur belgo-néerlandais par les trois pays du Benelux, pour voir s'il comprend d'éventuelles aides d'Etat, a indiqué aujourd'hui un de ses porte-parole."...
A la lecture de cette dépêche, on ne peut s'empêcher de penser à ces régimes totalitaires qui inventaient une sorte de bréviaire, un vocabulaire presque religieux pour décliner la doctrine...
n'est ce pas, Maître singh ?
Les contribuables américains sont descendus dans la rue. Les contribuables américains ont protesté contre le plan Paulson. Les contribuables américains ont dit qu'ils ne voulaient pas payer 700 milliards de dollars pour renflouer les banques privées. Les contribuables américains ont dit qu'ils ne voulaient pas payer 2 200 dolars CHACUN pour renflouer les banques privées.
Conséquence : les représentants américains ont entendu leurs doléances. Les représentants américains ont voté contre le plan Paulson.
Deux possibilités :
1- Soit on considère que les banques doivent être privées. Nous voyons ce que ça donne.
2- Soit on considère que les banques sont un service public. Dans ce cas, nous devons les re-nationaliser.
merci bbel pour le lien ; ce n'est pas un changement de ton, vis à vis de l'europe, ç'est carrément un inédit : le constat sur toute la ligne de l'échec de l'europe :
-échec de la diplomatie européenne en biélorussie pour soutenir un candidat indépendant aux élections ou l'on bourre les urnes
-l'autriche : enfin une présentation de la réalité : le teuro (euro cher) est massivement rejeté non seulement par les parti d'extrême droite, mais aussi par les sociaux démocrates (avec un journal anti-européen) ; le résultat : 30 pour 100 à l'extrème-droite aux élections générales ; commentaire : silence radio des institutions européennes (quand on est géné, on s'enferme dans le silence...)
- la crise financière en europe : les états (oui, les états!!!) interviennent afin d'empécher les banques de sombrer et de faire en sorte de ne pas aggraver la catastrophe ; le benelux, l'allemagne, l'angleterre, la france viennent au soutien des banques afin d'empêcher le désastre : commentaire : la sacro-sainte loi de non-intervention des états dans l'économie qui risque de "fausser la conccurence" (règle numéro un de l'idéologie européenne) est complètement bafouée, la commission se taire dans son mutisme : on commence à faire fie des règles européennes, à passer outre, comme quoi tout ceci est artificiel, et quand il y a le feu on fait appel à qui : aux nations, vous savez ces entités ringardes et dépassées (dixit: mr Cohn-bendit, madame Ockrent, mrs Bayrou, Giscard d'Estaing et tous ces gens qui nous explique ce qu'est la "modernité" depuis 30 ans...)
Enfin, on sort de la pensée unique ; enfin, on met en évidence les véritables conséquences de l'europe néolibérale fédéraliste, son impuissance à répondre à la crise, son idéologie qui lui empêche d'agir, son impuissance économique et politique, ses impasses, son absence de capaciter à peser dans le concert international (biélorussie), ses incohérences (voulant avoir une monnaie forte transnationale, et incapable d'intervenir lorsque le feu est là, d'ou l'intervention des états-nations..), le danger que représente la supranationalité et les réactions que cela entraîne (montée de l'extrême-droite, explosion de la belgique...), ses échecs économiques et sociaux ....
Nicolas Sarkozy, l'illusionniste mis à nu
www.marianne2.fr/Nicolas-...
Banlieues : ça ne va pas mieux, mais on n'en parle plus
www.marianne2.fr/Banlieue...
Sarkozy s'attaque à Courbet pour se débarrasser de Carolis
www.marianne2.fr/Sarkozy-...
Maitresinh, ni le temps ni l'envie de parler des ''choses'' sous cet angle là.
Je maintiens ma position, qui est la suivante : à présent, c'est la société civile qui initie quasiment toutes les résistances vis à vis des sujets qui concernent l'internet comme sur d'autres.
Que quelques politiques disséminés de ci de là remplissent encore leur rôle ne signifie en rien que la classe politique le fait encore.
Ce raccourci que vous faites est plus l'effet d'un credo de votre part que d'une analyse rationnelle des processus d'expression des pouvoirs ''démocratiques''.
Derniers jours avant la récession.
Les Etats-Unis ne seront pas les seuls à payer pour les subprimes. L'Europe et la France vont elles aussi entrer en récession. Tout simplement parce que personne ne sera épargné.
« Les Etats-Unis vont connaître la pire récession depuis 40 ans. Moins trois pour cent pendant 18 mois. » Qui parle ainsi ? Un grand économiste américain, Nouriel Roubini, interviewé dans Les Echos.
www.lesechos.fr/investiss...
La récession aux Etats-Unis paraît assurée, pour une raison très simple : les Etats-Unis, qui ne vivent que dans l'endettement, doivent en ce moment apurer leurs dettes, nettoyer les écuries, se débarrasser de leurs mauvaises dettes avant d'en faire de nouvelles. A moins que les ménages américains se mettent soudain à épargner, ce qui est assez improbable. Donc l'économie américaine, à moins d'un miracle, va entrer en récession.
D'où la question subsidiaire : l'Europe va-t-elle entrer aussi en récession ? Il faut dire que malgré tous les appels à la confiance, à la sérénité et au moral des économistes, des hommes politiques, des banquiers (Ah ! les banquiers ! Jamais ils n'ont été aussi confiants, les banquiers !) quelques signes laissent présager de lendemains moroses.
D'abord, la quasi faillite de Fortis, première banque belge, seconde banque néerlandaise, premier employeur privé en Belgique. Fortis avait racheté il y a un an tout juste, la banque ABN, pour la somme de 24 milliards d'euros. Aujourd'hui, elle en vaut 13 à peine. Il y a un an, elle affichait 445 milliards d'euros d'actifs. Aujourd'hui... qui sait ce que valent ses actifs !
Ensuite, il y a la faillite de Bradford et Bingley, un fonds britannique spécialisé dans l'immobilier, que la Grande Bretagne devrait nationaliser après avoir nationalisé, vous vous en souvenez, la Banque Northern Rock.
Evidemment, la France ne sera pas épargnée. Si l'Europe entre en récession, la France aussi. Les banques françaises sont-elles plus solides que les banques anglaises ou allemandes ? Oui, car elles sont polyvalentes et moins engagées dans l'immobilier. Mais elles sont très engagées dans les produits dérivés, les produits assurantiels : et si le marché des crédits hypothécaires fait sombrer le marché des produits dérivés... Ce sera une crise profonde, type 1929.
On n'en est pas là. En 1929, on avait dit que seule la Russie isolée avait échappé à la crise. Aujourd'hui, aucune économie n'est isolée et certaines économies souffriront plus que d'autres : celles des pays pauvres notamment, déjà matraquées par la hausse du pétrole et des matières premières.
La phrase du jour :
« Nous ne pensons pas que le plan Paulson changera beaucoup la donne ; l'économie américaine est en récession et va probablement le rester. » David Rosenberg, Chef économiste chez Merryl Lynch.
Bernard Maris.
pour info, il est fait référence à DLR sur le site de "Riposte laique" dans l'article suivant:
www.ripostelaique.com/Ber...
Quand Sarkozy voulait créer des subprimes en France :
extrait des propositions du candidat Sarkozy en 2007 :
(...)Je souhaite développer le crédit hypothécaire pour les ménages et que l'Étal intervienne pour garantir l'accès au crédit des personnes malades. Je propose que ceux qui ont des rémunérations modestes puissent garantir leur emprunt par la valeur de leur logement (...)
www.u-m-p.org/proposition...
décidément cette crise occupe tous les débats, partout, tout le temps.
le plus affligeant à mon humble avis dans ce matraquage censé nous informer du graaaaaaaaaaaaaaaaand malheur qui nous frappe est que je ne suis pas certain du tout qu'on parle de la BONNE et de la VRAIE crise.
3,8 millions d'euros pour l'ex-patron de Dexia ?
Le président du comité de direction de Dexia, Axel Miller, qui a dû démissionner mardi 30 septembre, pourrait partir avec une indemnité de 3,8 millions d’euros, selon son contrat.
La banque Dexia a été sauvée par les gouvernements français, belge et luxembourgeois, qui lui apporteront au total 6,4 milliards d’euros.
Le gouvernement français injectera 3 milliards d'euros pour renflouer la banque Dexia, le gouvernement belge injectera 3 milliards d'euros lui-aussi, le gouvernement luxembourgeois injectera 400 millions d'euros.
eco.rue89.com/2008/09/30/...
Trois conclusions :
1- Quand les banquiers gagnent en jouant à l'économie-casino, les banquiers gardent l'argent.
2- Quand les banquiers perdent en jouant à l'économie-casino, les contribuables paient des milliards d'euros pour les renflouer.
3- Quand les banquiers perdent en jouant à l'économie-casino, les banquiers partent en empochant des millions d'euros en parachutes dorés.
LAMY-pascal (OMC),suggere une régulation mondiale de la finance. il a noté qu'il y avait un risque de retour au PROTECTIONISME,car ce n'est pas quelque chose de rationnel,c'est une sorte de pulsion,psychique,psychologique,qui s'aisit les acteurs économiques quand il se sentent en danger.
Après le rapprochement des départements et des régions:
Un regroupement des Régions à l'étude
www.lefigaro.fr/politique...
Pour célébrer les 50 ans de la Ve République, une fresque murale a été installée hier à la station de métro Assemblée-Nationale (ligne 12).
Notez les étoiles européennes pour célébrer le V ème République!!
www.20minutes.fr/article/...
Les petites fourmis adeptes du livret A vont-elles renflouer les inconséquentes cigales disciples de l'économie virtuelle ?
Y aura-t-il une contrepartie au moins morale ? Des renationalisations ? Ce serait logique non ?
dlrcomminges.jimdo.com/
quand j'entends des gens comme sarkozy ou d'autres de l'OMC ou du FMI ou de la BCE parler de la nécessité d'une régulation mondiale de la finance, j'ai envie d'en prendre un pour taper l'autre.
pour motivations nauséabondes et insulte faite à mon intelligence de citoyen français, ''européen'', et mondial!
colère légitime...
J'ai quelques lacunes en matière d'économie monétaire
Y a t il quelqu'un sur ce blog qui puisse m'expliquer d'où vont sortir les 3 milliards d'euros pour renflouer DEXIA puisqu'on nous a dit que les caisses sont vides?
L'etat va probablement emprunter mais à qui? Comment remboursera t il?
@Chamane,
Deux milliards sortiront du trésor de guerre de la C.D.C (caisse des dépots et consignations) ...
Un milliard sortira des poches du gouvernement d'un quelquonque ministére ou des fonds secrets qui n'existent plus ...
@Chamane
L'Etat pense taper dans l'excédent des livrets A pour faire face à la crise financière
www.lefigaro.fr/economie/...
Zone euro : l'activité manufacturière au plus bas depuis sept ans
www.latribune.fr/actualit...
Je n'ai pas de rolex...pas besoin de ces babioles pour vraiment être Gaulliste....NON ???
Si on nen a pas besoin, on peut donc aussi en porter sans changer grandement d'opinion ?
Je ne pense pas que le Général ( né le 22/11....et pas le 23 LOL ) ait pu traiter d'oligarche les amis qui de son vivant l'accompagnèrent et qui aujourd'hui sont debouts encore et toujours pour une République....DIGNE ET SUFFISAMENT GENEREUSE pour rester POPULAIRE ...CQFD !!!
Pourtant, il faut bien un leader, et quil soit dans la tendance...les FRANCAIS ont souvent voté pour les plus sexy....donc....
HEY...DEBOUT LA REPUBLIQUE...!!!!
De toutes façons, les grandes décisions doivent se révéler incontournables... il faut absolument renouveler les réseaux, çà, cest essentiel !!!
Tous sur nos terrains, dans nos quartiers, près du Peuple qui en bave et qui est appauvri d'avantage d'ailleurs culturellement...quoi que, fort heureusement, il est des cultures , comme celles des plus humbles dentre tous, qui ont conservé cet esprit de résistance, de solidarité, de chaleur humaine, et bien sur, de modestie et d'humilité....
Tous savent que dénoncer ne sert personne, mieuxvaut agir en exigeant que les décisions les plus évidentes soient prises immediatement...un peu trop rapide...convoquons les meilleurs experts et voyons ce que eux, en diront, notament concernant le fabuleux aspirateur à nuages...;qui est de nature à diminuer très ostensiblement nos consommations énergétiques et nos gaspillages étatiques ...
Amitiés KARL....Monobubulle
Je vous l'avais dis...
"précision taquine : la licence globale est une solution pour néanderthaliens n'ayant plus d'autre choix. "
www.numerama.com/magazine...
Surtout ne validons pas ce système onéreux, contre productif, complexe, archaïque, qu'est la licence globale.
Laissons au contraire la nouvelle ère sociétale s'installer, et que les neanderthaliens disparaissent pour laisser la place aux neo-sapiens!