05 01 2009
Suppression de la publicité à France Télévisions : une bien étrange précipitation
Par Nicolas Dupont-Aignan le lundi, janvier 5 2009, 17:15 - Réflexions - Lien permanent
Aujourd’hui, la soirée télévisée va commencer plus tôt sur France Télévisions. Un véritable évènement aux yeux de tous les observateurs.
Il y a en effet de quoi s’étonner. Le Président de la République a décidé seul de changer le financement de la télévision publique. On n’aura donc pas attendu le vote de la loi pour imposer au Président de France Télévisions la suppression de la publicité après 20h00. Curieuse conception du travail parlementaire, l’Assemblée et le Sénat étant ramenées au rang peu glorieux de chambres d’enregistrement !
Il y a en effet de quoi s’étonner. Le Président de la République a décidé seul de changer le financement de la télévision publique. On n’aura donc pas attendu le vote de la loi pour imposer au Président de France Télévisions la suppression de la publicité après 20h00. Curieuse conception du travail parlementaire, l’Assemblée et le Sénat étant ramenées au rang peu glorieux de chambres d’enregistrement !
Mais pire encore, cette mesure intervient au moment où la France connaît une crise sans précédent. L’Etat tire un trait sur 450 millions de recettes publicitaires qui bénéficiait au service public ? Je ne savais pas notre pays aussi riche pour se permettre une telle perte de recettes.
450 millions d’euros, ce n’est pas rien. Avec cette somme on aurait pu par exemple accorder une rallonge aux hôpitaux publics qui sont aux abois, ou alors construire des structures d’accueil décentes pour les sans-abris pour lesquels Nicolas Sarkozy avait promis il y a deux ans, qu’aucun d’entre eux ne dormirait dehors cet hiver !
Je croyais que la majorité avait été élue sur la réduction des taxes ou impôts divers. Or, pour compenser le manque à gagner des chaînes publiques, on va créer bien évidemment deux taxes nouvelles. Deux taxes nouvelles dont ses contributeurs ne manqueront pas, bien évidemment, de trouver le moyen de répercuter sur les consommateurs… On est bien loin des engagements de la campagne présidentielle.
En vérité, une fois de plus, c’est la politique du coup d’éclat qui a primé sur toute raison. Bien évidemment, je ne suis pas totalement hostile à une réduction du nombre d’écrans publicitaires sur les chaînes publiques, mais pourquoi ne pas, une fois de plus, avoir réfléchi avant d’agir, lancé une véritable concertation tant sur la réforme que sur ses modalités, bref pourquoi ne pas avoir pris le temps d’organiser les choses ? Ou alors faut-il comprendre que la suppression de la publicité sur les chaînes publiques n’est qu’une manœuvre de diversion, le faux-nez du cœur de cette réforme, la nomination directe et personnelle du président de France Télévisions par le locataire de l’Elysée ou un coup de pouce aux amis propriétaires des chaînes privées ?
Il est vrai qu’il est plus facile de supprimer la publicité aux frais du contribuable ou de l’usager que de mettre en œuvre un plan cohérent de lutte contre le chômage et de relance de l’économie…
Tweet
Commentaires
Bien évidemment, cette réforme était prioritaire! Dans le contexte actuel il faut bien meubler le décor de la maison France, faute de voir les fondations. Notre cher Président se prend pour un spécialiste confirmé en arts et métiers.
Les milliards de déficit, les dizaines de milliers de chômeurs chaque mois en plus peuvent bien attendre un peu et de toutes façons il va nous dire que c' est mondial et que Madame Lagarde le tient au courant au coup par coup, donc pas de panique.
Pour le reste, métiatiquement pas de soucis il tient la barre et assure la propagande, avec de la réclame sans publicité... C'est pas génial!
bonjour à tous. Bien sûr que ce nouveau "coup" n'est pas destiné à améliorer les soirées des citoyens. C'est le renforcement de la main-mise sur les médias, l'affaiblissement des moyens du public au bénéfice du privé, et, à terme, la privatisation de la télé, un des derniers biens républicains. On note quand même que ce coup de force n'a guère mobilisé l'opposition. Une fois encore, Sarkozy décrète "l'état, c'est moi". Ca démarre fort, l'année! Jusqu'où ce gouvernement pourra-t-il aller avant que le peuple français ne sorte de son apathie? Le MEDEF a décidé d'en finir en 2009 avec la retraite à 60 ans, et les dernières lois du travail. Fillon proclame que les réformes se feront et s'amplifieront. Belles perspectives! N'y a-t-il plus que Mr Dupont-Aignan en France en ce moment? Tous les autres parlementaires sont-ils aphones? Ou au soleil?
Sur la façon un peu brutale de décider, je suis d'accord avec vous, mais je ne comprends pas votre critique sur le financement : la publicité n'offre jamais rien, sinon en apparence. La publicité, c'est le consommateur qui la paye, qu'il regarde la télévision ou pas, lorsqu'il achète un produit dont le producteur paye une campagne de publicité... à la télévision !
Par ailleurs, les effets de cette publicité sur les télévisions publiques, avant le 5 janvier, sautent aux yeux : la chaine publique qui diffusait le plus de publicité, la 2, est de loin la plus médiocre, presque aussi médiocre que les chaines privées. Car les mêmes causes produisent les mêmes effets, dans le public comme dans le privé. Pour collecter un maximum de recettes publicitaires, donc pour attirer le public le plus large possible, les chaines privées sont hors concurrence, en audience comme en médiocrité. La seule justification d'une chaine publique, c'est donc d'offrir une qualité supérieure.
On peut discuter de la meilleure manière de financer les chaines publiques, mais pas des prétendues vertus de la publicité.
J'ai connu les chaines de la fin des années 60, la une et la 2. Ces deux seules chaines produisaient plus d'émissions de qualité que toutes les chaines privées d'aujourd'hui : quel est l'équivalent, aujourd'hui, des "Dossiers de l'écran", du "Palmarès des chansons", ou, plus anciennement, de "La caméra explore le temps" ?
La télévision publique est du ressort du public, la télévision privée du ressort du privé. Sarkozy nous prive de la télévision publique pour arroser le privé. Sarkozy à beaucoup d'amis. Un renvoi d'ascenseur s'imposait. La voilà la grande idée d'Alain Minc, le multicartes multi milliardaire qui c'est toujours trompé, sauf à remplir son porte-monnaie.
La loi sur l'audiovisuel n'est pas encore passée, qu'elle est mise en place par le vouloir du roi. Les faits sont là, depuis ce jour les parlementaires sauront qu'ils n'est point besoin d'eux et de leur vote au pays de Sarkozy, pour faire ou défaire une loi.
La dictature c'est d'imposer sa loi dans un état de droit. A tous ceux que cela heurte sachez qu'ils n'est point de démocratie sans le vouloir du peuple et des représentants du peuple. La France à mal à sa devise. Liberté. Egalité. Fraternité.
Bientôt ce sera celle de Sarkoléon:
Luxe. Agitation. Volupté.
Suppression de la pub sur France Télévisions : la colère de Christian Poncelet
www.marianne2.fr/Suppress...
Une info qui concerne l'Allemagne, mais aussi la France :
Après un premier plan de relance de 31 milliards d'euros, Angela Merkel va faire un second plan de relance de 50 milliards d'euros. En tout, c'est donc 81 milliards d'euros qu'Angela Merkel injecte dans l'économie allemande.
Bonsoir,
Vous avez parfaitement résumé la problématique du financement audiovisuel, à un moment où l'état en aurait le plus besoin, le gouvernement se paie le luxe de financer la télévision publique.
Tout est d'abord et avant tout une affaire de propagande (oh excusez-moi de communication), c'est ce qui permet de faire passer les plus gros scandales sans que personne ne bronche !
La stratégie du gouvernement repose essentiellement sur sa communication pour présenter ses réformes.
C'est aussi la raison pour laquelle, il souhaite une télévision asservie à sa propre communication.
On peut d'abord traduire pour les honnêtes gens que le gouvernement a donné au privé la part du gâteau publicitaire que le public s'était approprié après de longues années de concurrence frontale avec les télés privées. En fait ces 450 millions sont un cadeau formidable pour TF1 et M6.
Mais quelle était l'urgence absolue de faire passer cette réforme ?
Je vais vous mettre sur une piste :
Avez-vous simplement regardé le profil du porte-flingue de Sarkosy sur Wikipedia, vous y apprendrez qu'il était patron d'un cabinet de lobbying ayant pour principaux clients : Bouygues ou Suez !
Le site backchich nous indique en plus que ce conseiller détient encore toutes les parts de son entreprise en usufruit ! Ca n'est pas un scandale ça ? et bizarrement aucun média ne lui a posé directement la question.
Je vais vous dire le fond des choses : la réforme audiovisuelle n'a pour but que de d'embellir TF1 dont Bouygues (Martin l'ami de Nicolas) cherche à se débarasser au profit d' Areva !
Quand au gaz, on peut être déjà sûr que les lobbyistes feront le travail nécessaire pour au meiux "geler" le prix du gaz alors qu'on nous a suffisamment asséné l'été dernier que les hausses récentes du prix du gaz étaient justifiées par l'envolée des prix du pétrole : c'est amusant de voir que même désormais 3 fois moins cher, le prix du gaz n'ait toujours pas baissé !!!
Encore du pouvoir d'achat prélevé sur le budget des ménages pour payer leur facture de gaz qui n'ira pas servir le crédit d'une voiture neuve à un moment où l'industrie automobile en aurait tant besoin !
Quand on sait qu'en plus l'Elysée a voté en décembre 2008 une augmentation de son budget de 9,2 millions (soit 9,1% d''augmentation sur le budget initial en rognant respectivement sur les missions de la Défense (5,3 millions) et de la Sécurité (3,9 millions),
On est très loin de l'époque où le Général de Gaulle payait lui-même ses factures d'électricité !
Dans ses voeux pour l'année 2009, le président s'est même permis cette phrase:
"Pour nous en sortir chacun devra faire des efforts" ;
on est en droit de douter des leçons de morale du président dans la période de crise actuelle à l'heure où de nombreux ménages n'arrivent pas à boucler leur budget de fin de mois.
Cordialement
ce soir pour la première 20h30 questions pour un champion junior.,fière de mon score,Depuis grève avec pièce de théatre,comme programme de remplacement. .l'époque "au théatre ce soir" est de retour.l'ORTF, aussi .Ambiance de mai 68 en Janvier 09,avec des palettes en bois qui brulaient ce matin dans la rue devant la porte du lycée pro.C'est une opération de parfum à venir avec gout de niche sur le chien!ou de milles feuilles écrasées.Heureusement que l'électricité tient bon,sinon rien!pas de chauffage,et il neige,il reste des piles pour le transistor,du tiroir de la cave.il faudra bien finir par réecouter le Général pour etre définitivement dans "le bain".vous etiez en direct d'un coin de France.si.si.
Il ne faut pas oublier, comme l'a dit Mr Lefevre ce matin sur RMC info, qu'il faut se préparer à une hause prochaine de la redevance télé.
Cette réforme est étrange. Au moment ou l'on nous dit que le Parlement est débordé, voilà qu'on fait passé une loi pour supprimer la pub alors même qu'il suffisait à Mr Sarkozy d'ordonner pour que France télévision supprime la pub d'elle même. Il faut noter ici le manque de panache de Mr de Carolis.
Pourquoi cette précipitation? Parce que lorsque Saint Nicolas fait un cadeaux à ses amis, il tient à ce que le cadeaux arrive pour Noel.
Je vous signalerez les deux lapsus fait par les portes paroles de l'UMP, l'une parlant de "la suppression de la télévision publique", l'autre parlant d'une réforme "d'une réforme fondamentale qui va profondément modifier le paysage politique français...".
Lapsus révélateur....
La critique est aissé, les propositions un peu moins surtout avec Mr Sarkozy qui récupère les bonnes idées qu'il n'a pas eu pour ne pas les appliquer tout en disant le contraire, ou pire pour mal les appliqué discréditant ainsi l'idée et ceux qui l'ont eu en premier.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'une télévision publique. Cela ne répond pas aux critères qui sont les miens pour définir le service public puisqu'il faut une défaillance du secteur privé ou que cela réponde à un besoin du public.
La solution aurait été de limiter la pub sur l'audiovisuelle public. Ainsi, tout en se rapprochant de la situation effective depuis ce soir, nous aurions maintenu une certaine indépendance financière à ce secteur public...encore faut il vouloir des médias publics indépendant....
J'ai entendu les défenseurs du projet Sarkozy média nous dire que le financement était garantie pour 3 ans, soit jusqu'en 2012....2012, une date à laquelle Mr Sarkozy doit pensé en se rasant le matin. En somme, les médias publics français vont devoir mendier des deniers au gouvernement juste au moment ou les décideurs se représenteront devant les français...coincidence?
Mr Sarkozy a montré qu'il n'hésitait pas a mettre la pression pour obtenir que des livres ne sorte pas, que des articles de presse soient supprimés ou pour que des journalistes soient virés...cette dépendance financière des médias publics vis à vis du pouvoir en place jettent un discrédit sur tous ce qui sera dit à partir de maintenant par ces médias.
L’Irlande ne peut pas ratifier le traité de Lisbonne !!!!!!!!!!!!!!!!
L’Irlande ne peut pas ratifier le traité de Lisbonne, parce qu’il engage dans une alliance militaire qui viole la neutralité, fait valoir le Dr Karen Devine, professeur "post-doctoral" à la grande école qui est l'équivalent de Sciences Po à l’Université de Dublin.
La clause de défense mutuelle de l’article 28A, explique-t-elle, constitue en réalité une nouvelle alliance militaire qui porte atteinte à la neutralité garantie par la Constitution irlandaise :
« La “défense commune” peut être interprétée comme l’expression utilisée par l’UE pour “défense collective”. Un Etat neutre ne peut légalement ou politiquement ratifier l’article 28A du traité de Lisbonne, parce que cet article confirme une intention claire, plutôt que possible, de créer une défense commune/collective qui implique d’aller au-delà des engagement d’une alliance militaire. » (Voir les déclarations des membres de la PESD sur le sujet)
PESD : la politique européenne de sécurité et de défense, dont les décisions seront prises à la majorité qualifiée, ce qui signifie, souligne de son côté le ministre de la Défense du shadow cabinet britannique, la fin de tout veto national.
Dans la série "cause toujours":
"Les taux d'intérêt diminuent, donc le taux d'intérêt du livret A va diminuer"..........En tout état de cause, "son taux d'intérêt sera toujours supérieur au taux de l'inflation", donc "c'est un très bon placement", a souligné M. Woerth. (AFP).
ET COMME MR WOERTH VA TAXER L'ÉPARGNE DE 1%, ON VOIT NETTEMENT QUE LE POUVOIR ACTUEL CHERCHE À CE QUE LES FRANÇAIS S'ENDETTENT AU LIEU D'ÉPARGNER.
Il faut avoir le "culot" UMP por oser déclarer qu'un livret A rapportant, en fait, 1.5% au lieu de 4% va "couvrir" l'inflation!
mais ce n'est pas grave, Mme Morano (la groupie de zébulon) déclarait hier sans rire qu'entre Napoléon et Sarkosy, il n'y avait eu que des "peanuts"... Au fait, Charles de Gaulle, c'est qui ?
Décidément, le culot UMP n'a pas de limites, et en ces temps de grand froid, :on ne peut s'empêcher de citer l'ami coluche
"jusqu'où s'arrêteront ils ! "
Les partis de la coalition gouvernementale allemande se sont entendus, lundi 5 janvier, sur un plan de relance d'un montant de 50 milliards d'euros, sur deux ans, qui doit être présenté la semaine prochaine en conseil des ministres, ont annoncé des représentants de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et du Parti social-démocrate (SPD).
Le gouvernement allemand avait déjà approuvé un plan de relance de 31 milliards d'euros fin 2008, mais il a été jugé insuffisant pour relancer une économie entrée en récession au troisième trimestre et qui pourrait enregistrer sa plus forte contraction depuis l'après-guerre.
www.lemonde.fr/europe/art...
Au total, Angela Merkel va donc injecter 81 milliards d’euros dans l’économie allemande. Je trouve cette information très importante. Elle montre que Nicolas Sarkozy n’a pas mesuré la gravité de la crise qui arrive.
Rien n'empeche un gouvernement neutre de contracter une alliance militaire pour sa défense comme la Belgique entre les deux guerres. L'Irlande a envoyé des troupes au Congo comme la Suisse au Kossovo.
En revanche un certain nombre de pays ne sont pas dans l'OTAN :l'Autriche, la Suède , l'Irlande.
j'avais raison ,"la mode en janvier sera Chirac le retour" c'est fait le président Sarkosi recule sur l'affaire du "dimanche"A.F.P.11HOO.Une info,...et bientot on retire nos troupes.....peut etre....une campagne et deux ans pour rien!les députés ump grincheux vont etre satisfaits.Et notre Nicolas porte parole du grain à moudre!que de pains sur la planche pour dlr.Au travail compagnons!
L'Etat doit réduire ses dépenses. 450 millions d'euros c'est une goutte d'eau.
L'Etat doit restituer l'argent à tous ses contributeurs. Se n'est pas de la solidarité, c'est de la spoliation! L'Etat dépense trop, et quand l'Etat dépense trop, c'est nos entreprises qui délocalisent!
Trop de social, tue le social, nous le voyons tous les jours. La France disparaît du monde. L’appauvrissement en France est corrélé à la hausse de toutes formes de la fiscalité. La France a perdu la capacité à imposer son prix au marché, elle ne peut donc que mourir doucement en ce berçant d’illusion que les acquis sociaux sont acquis jusqu’à la fin des temps !
Sarko a bien inauguré FR2. Quel encart publicitaire pour l' UMP vers 0h30 de ce jour dans expressions libres je crois. Sur quelles bases ces temps d' entenne "politique" sont-ils octroyés?
Franchement Sarko se fiche impunément du moindre respect civique!Il
faut vraiment que la république soit vermoulue pour que le Président de la République puisse agir ainsi...
Propagande, copinage, bienvenue dans le meilleur des mondes.
a vomir je ne peux plus entendre ou voir le nom d'un de ces individu qui s'autogouvernent.
Ils y sont arrivé mais pour moi c'est le "blackout".
blogs.arte.tv/Patrice-Tou...
D'ore et n'avant je téléchargerais mes programmes et je choisirais mes infos par des medias étrangers et parralelles.
agoravox, lepost, rezo.net...en attendant que le net soit aussi sous la coupe réglée de leur cupidité imbécile.
Tout à fait d'accord avec l'analyse de NDA.
En effet s'attaquer à cela était vraiment une chose importante et urgente. La France va tellement bien que l'on peut s'occuper de chose secondaire.
Sarkozy a voulu faire plaisir à ses amis financiers et grands patrons pour qui la suppression de la publicité sur les chaines publiques est une aubaine.
Certes, il aurait peut-être fallu diminuer le temps consacrer à la pub, mais certainement pas la supprimer. Car le financement nécessaire pour avoir une télé de qualité se fera encore une fois dans les poches des contribuables. Déjà la redevance va augmenter de deux euros et sera maintenant indexée sur les prix. Donc une augmentation annuelle.
Après tout ce n'est qu'une taxe de plus. Après celle pour le RSA, et toutes celles que tout les ans on nous rajoute.
Des taxes qui même si elles font râler les français entrent dans les mœurs. ( aujourd'hui les sénateurs parlent d'une redevance sur les ordinateurs)
Le pire c'est que nous allons financer la télé au service de l'état.
Quant au sujet important ( délocalisation, fermeture d'usine, chômage technique, crise financière, immigration, environnement ) on attendra. On se contentera de belles déclaration.
que la santé soit avec vous en 2009 !
une chose me surprend, passe encore sur l'incompétence de nos dirigeants, mais que personne ne s'insurge (peut-être par manque d'information) sur un fait passé sous silence par les médias c'est le décision de Debré avant son départ de faire un cadeau aux députés que tous sans exception ont accepté !
c'est que maintenant un député battu percevra durant 5 ANS ses indemnités de base !!! merci Chirac et ses amis !
comme le GÉNÉRAL j'ai toujours été opposé au système des 2 chambres donc inutilité du sénat (qui nous coûte cher) !
il faut une grande réforme de notre système : 5 couches d'élus !!!
en période de crise grave qui s'annonce : économisons, économisons, économisons !
chacune et chacun nous finançons :
-un élu local
-un élu cantonal
-un élu régional
-un élu national
-un élu européen
-des secrétaires d'état
-des ministres
-un chef d'état
de tout ceci personne ou peu n'y pense !!!
ancien élu local j'ai trimé pour ma ville volontairement sans touché un centime et j'en suis fier !
je ne suis pas comme certains médecins élus nationaux qui en plus de leur indemnité parlementaire exerce le samedi dans le privé !
Ncolas DUPONT-AIGNAN sait de qui je parle .
tout va mal en FRANCE il faut un homme neuf !
Et pendant qu'on nous amuse avec un pseudo-retrait du travail dominical (tout comme la réforme enseignement, ça reviendra), on se prépare à démolir encore un peu plus le système judiciaire. Là encore, le despote veut une "justice" à sa botte! République! Que font-ils de toi!
Bonne analyse elle montre les priorités de la présidence Française. Je rejoins les commentaires de Jean de Florette et de Pierre Mathorel ce qui me surprend assez c'est l'apathie des français car je pense qu'il est possible de réagir. A chacun de réfléchir sur ce qu'il peut faire.
Sur ma page consacré au pouvoir d'achat
www.orvinfait.fr/pouvoir_...
J'y indique qu'elle va être ma réaction et pourquoi.
@JPM
"L'Etat dépense trop, et quand l'Etat dépense trop, c'est nos entreprises qui délocalisent!"
Pas tout à fait exact: la délocalisation n'est liée aux prélèvements trop élevés mais à la recherche de la maximalisation du profit. C'est un outil du libre échangisme mondial. Je m'explique: les USA ne sont pas un modèle de taxation sociale; pourtant des 1970 les grandes entreprises américaines cherchèrent à fabriquer dans les pays à bas coûts salariaux, Asie et Mexique. Aujourd'hui les "délocalisateurs" quittent la Chine pour l'Inde. En fait il s'agit d'utiliser chaque fois la main d'œuvre au prix le plus bas. En outre la délocalisation côute extrêmement cher à mettre en œuvre et seules les très grosses structures peuvent y avoir recours.
En revanche je partage avec vous l'idée que notre structure étatique coûte trop cher et que trop de social tue le social. Le poids du social et du fiscal pour les PME (mais aussi pour les salariés) est depuis longtemps insupportable dans notre pays. Mais il n'y a pas que le social. Certaines dépenses somptuaires des Régions laissent rêveurs..
Tournez autour du pot autant que vous voudrez, recensez les abus et les entraves à la démocratie inventés par notre cher président, il n'en reste pas moins que le principal fléau de notre pays est social.
Notre pays se meurt de l'assistanat. Le nombre de travailleurs diminue, le salaire des travailleurs stagne ou régresse par rapport à l'inflation, l'abandon de toute volonté de régulation des marchés et des différents secteurs de l'économie sociale par l'Etat condamne notre société à créer les conditions d'une vie artificielle et confortable pour ceux que l'on nomme de façon très générique, les défavorisés.
A côté de cela, nous entendons les encouragements de notre cher, très cher président à s'adonner aux joies frissonnantes de l'endettement alors que, dans le même temps, c'est notre épargne qui renfloue les caisses des banques-casinos auprès desquelles l'on nous invite à consommer au-delà du raisonnable.
Alors ? Le contrôle de la télé ? Mais c'est déjà fait, chers amis ! Privé comme public, le système est depuis fort longtemps verrouillé au profit des tenants du bipartisme. Un os à ronger, tout au plus, pour le peuple et ses élus.
En aparté, il serait utile de rappeler que même une partie non négligeable de la gauche avait applaudi à la réforme sarkozyenne des institutions qui "augmenterait le pouvoir du Parlement" ! Superbe démonstration, en effet .....
le poids des mots, le choc des déclarations que cette suppression de la publicité a la télévision au delà de 20 heures
en fait on n'attend même plus que le sénat se prononce, serait il là pour le décor?
Ne soyons pas dupes , nos programmes vont bien sur s'en ressentir et les re-diffusion , et autres spécificités télévisuelles vont s'émousser dans des langueurs , peu couteuses , il faudra meubler .....
d'une autre côté comme souvent on voit l'annonce, la décision, et son contraire, comme cela on ne mécontente personne
suppression de la publicité, mais par contre dans le tiroir taxation des ordinateurs, téléphones portables et autres outils accès web
alors à la fin du compte pour une taxe de plus, nous allons gagner en médiocrité , en langueur
cela me rappelle le pôle emploi, le "bébé" de l'anpe et des assédic
on les rassemble , qu'est ce qui change? des chômeurs qui s'inscrivent au chômage et qui on un suivi éventuel en formation, c'était déjà avant, sauf , sauf il faut le reconnaitre c'était dans deux bureaux , et cela faisait 2 locaux en charge , c'est une idée très économe
c'est certainement ce que les chômeurs apprécient en période de crise, de licenciement, de précarité ,de baisse de productivité et de richesse, et que se passera t il au delà des 24 mois fatidiques, mes chers amis, je ne pense pas que celà soit écrit, cela est un sujet scabreux
quand les idées sont bonnes n'hésitons pas à le faire savoir
@ Martine,
Oui, "quand les idées sont bonnes n'hésitons pas à le faire savoir".
Or au sujet du pôle emploi, il est difficile de dire que l'idée est nouvelle et bonne puisque dans notre ville cela fait un certain temps que les assedic ont mis à disposition de l'Anpe un bureau dans leurs locaux pour effectuer les opérations d'inscription.
Mais le problème n'est pas vraiment celui de l'unicité de lieu, mais de compétence ou de connaissances des personnels au sein de ces instances, d'une part, et de clarté dans les dispositifs multiples et variés du régimes des demandeurs d'emploi.
Les personnels ne sont pas responsables de cet état de fait. C'est le système qui est à revoir et notamment à simplier.
Le comble c'est que depuis le 1er janvier 2009 les demandeurs d'emploi n'ont plus à disposition des annonces sur papier, mais consultables seulement sur informatique: une fois encore les moins favorisés sont exclus ne sachant pas l'utiliser. Pas plus que le personnel d'accueil d'ailleurs comme j'ai pu l'observer lorsque j'ai accompagné une personne particulièrement en difficulté.
Le problème comme toujours c'est la distance entre le discours officiel et la réalité de terrain.
Bon, on supprime la pub sur le service public et ça râle. On l'aurait augmenter que cela râlerait pareil.
Et pourtant, cela fait des années que c'est une mesure réclamée par tous ceux qui en ont assez de cette course à l'audience qui fait que le service public ressemble au privé mais en moins bien et en plus subventionné.
Alors, que cela coûte de l'argent est évident mais ce n'est peut être pas de l'argent mal investi si cela vide le service public de ses émissions racoleuses, vulgaires ou simplement propagandistes.
Maintenant que cela masque les biens mauvaises intentions de Sarko qui nommera le président des chaînes publiques, c'est également évident.
Comme il est évident que les CSA et autres CNCL n'ont jamais empêché les candidats du pouvoir d'accéder à la présidence de ces mêmes chaînes. Au moins, l'hypocrisie cessera.
Et puis voir un président sarkozyste dicter la conduite de journalistes socialistes sera savoureux.
Bref tout cela, c'est l'écume des jours. Nous avons bien d'autres chats à fouetter...
Bourse: 17.000 milliards de dollars partis en fumée :
L'effondrement des Bourses en 2008 s'est traduit par une perte de valeur d'environ 17.000 dans le monde, selon une étude de l'agence Standard & Poor's. L'estimation de S&P est fondée sur ses indices Global Broad Market, qui suivent les performances de 46 Bourses dans le monde.
Selon la firme, les indices boursiers des pays émergents compris dans ces indices ont accusé une chute moyenne de 54,72% l'année dernière, contre 42,72% dans les pays riches. Les quatre principaux pays émergents figurent parmi les plus durement touchés, avec des chutes de 57,35% au Brésil, de 73,67% en Russie, de 64,51% en Inde et de 53,21% en Chine.
Parmi les principaux pays industrialisés, l'Irlande affiche la baisse la plus sévère, de 69,94%, suivie par la Grèce de 66,50% et la Norvège de 66,07%. Le Japon s'en est le moins mal sorti avec un repli limité à 29,22%, au coude à coude avec la Suisse (-30,60%), suivie des Etats-Unis (-38,68%).
France 2: apparemment, il y a pub et pub
Le téléspectateur de France 2 encore debout à 0h25 après la diffusion, hier soir, de l’émission Compléments d’enquête a dû être surpris. Lui qui ne s’attendait plus à voir de la publicité sur les chaînes publiques. Eh bien c’est raté! Dans le cadre de l’émission Expression directe, un spot de l'UMP a été diffusé peu après minuit. Deux minutes de vidéo à la gloire de notre cher Nicolas au cours desquelles il promet «qu’il ne nous décevra pas.» Tu m’étonnes!
www.marianne2.fr/France-2...
Le fameux pole emploi.
Je ne reviendrais pas sur le scandale que représente le cout de recherche de ce nom et du logo qui l'accompagne.
Lorsque je me suis enregistrer comme chomeur en septembre, ANPE et Assedic était déjà dans les mêmes locaux donc cela ne change rien.
Il parait que cela va engendrer des économies....lorsque le chomage a baissé d'un million, il me semble que le budget de l'anpe a été multiplié par trois. Ne soyons pas naif, il n'y aura pas d'économie.
Les mesures du gouvernement pour pousser les français a consomé sont inutiles car les français n'ont plus d'argent. Ici, c'est pareil. L'unité de ces deux institutions ne change pas le fait qu'il n'y a plus d'emploi en France pour un certains nombre de raison....mais cela permet au gouvernement de faire mine d'être dans l'action d'autant que d'après des personnes plus agées que moi, il y a un certains temps, ANPE et Assedic étaient une seule et même institution.
En politique, faire et défaire ce n'est pas faire...c'est perdre son temps.
Un jour, l’économie ultra libérale de friedrich Hayek a découvert le monde de l’arnaque. Les adeptes de ses thèses ont appliqué à l’espace économique (tous l’espace et toute l’économie) la surenchère des salles de vente. Sotheby’s, Christie’s et la salle Drouot s’étaient déplacés sur les places boursières. Ainsi ils ont mis à l’encan tous les hommes, toutes les matières, toutes les marchandises et tous les services.
La vente se déroule. Le marché découvre la facilité. Ainsi une toile de Van Gogh. Le marché glouton déclare sa valeur. Valeur du marché qui ne représente qu’une plus value virtuelle, puisque la valeur concrète d’une toile n’est que le coût du support, la peinture, les pinceaux, le travail et le talent du peintre et c’est tout.
Le reste est affaire d’appréciation. Affaire de spéculation. Affaire de marché.
Un marché des arts Gargantuesque et délirant. Pour exemple, en 2006, le chiffre d’affaires des oeuvres vendues signées par Picasso était de $339M US!!!!.
Mais le marché, l’autre, le vrai qui veut élever ses actifs à 50 fois la valeur réelle de la production reste à l’affût et sans jamais manquer de ressources nourricières, se demande: Mais que pourrait donc valoir un faux Van Gogh?
En effet si un vrai Van Gogh avoisine le milliard d’euros et si on fait passer un faux Van Gogh pour un vrai on s’arrose les fouilles en arrosant le marché de produits toxiques.
C’est ainsi que le marché a développé l’arnaque mafieuse en injectant des fausses valeurs concomitantes aux vrais! Comme ça! Subrepticement. Incidemment masquées à l’abri de produits qui étaient déjà hautement spéculatifs.
Or, le jour de l’affreuse découverte personne ne pouvait plus affirmer où se trouvaient les vrais Van Gogh et les faux?
Par contre les faux Van Gogh ont fait s’effondrer la valeur spéculative des vrais?
Amusant la peinture. N’est-ce pas ?
Tout a fait d'accord avec GR.
pas d'accord avec GR et JLB.l'ultra libéralisme a conduit des millions d'AMERICAINS a la rue sans ressource,si c'est cela dont vous voulez parler,vous avez un bien pietre point de vue de notre systheme social.salutations republicaines.
Je crois pas que GR ait parlé d'ultralibéralisme mais de l'assistanat qui est différent de l'aide sociale que personne ici ne conteste,je pense.
Il y a une différence entre les deux termes. Pour reprendre un proverbe chinois :mieux vaut apprendre aux hommes à pecher un poisson que de le lui donner.
Bien sur je ne suis pas partisan de l'ultralibéralisme mais du libéralisme.
@Jurassien
Franchement, il faut pas sortir de Saint-Cyr pour savoir utiliser en Intranet dans une agence Pôle Emploi, un ordinateur et consulter les offres. Vous êtes piloté par le personnel et la formation doit prendre tout au plus 5 mn, entrez un identifiant et un code perso, basculement des touches directionnelles. C'est à la portée d'un minot de 7 ans sans qualification.
Au contraire, je pense que c'est une bonne chose pour ceux qui n'ont jamais pianoté sur un ordinateur, faut désacraliser la machine et son langage binaire : oui, non.
Par contre, où ça peut poser problème c'est si vous n'avez pas un accès à Internet chez vous et ne pouvez donc pas consulter votre espace personnel (tableau de bord) Pôle Emploi des offres suivant vos critères pré-déterminés.
C'est vrai que ceux qui disposent d'un accès à Internet sont, de fait, favorisés car ils n'ont même pas besoin de se déplaçer.
Par contre, effectivement, ceux qui se trouvent géographiquement loin du Pôle Emploi et qui ne disposent pas d'un accès à Internet local peuvent être défavorisés. Ce serait peut être souhaitable de mettre en place - si ce n'est déjà fait - une salle informatique, relayant les offres du Pôle Emploi, ouverte au public, par exemple, dans les mairies ou des associations.
Ne pas oublier les médiathèques locales avec abonnement annuel et les cybers cafés dans les villes.
Ne pas oublier non plus que sur certains portables vous pouvez accéder à Internet. Une bonne idée de cadeau.
Il n'a pas pris cette mesure tout seul ,au contraire, puisqu'alors que la loi lui permettait de décréter tout simplement la suppression de la pub, il en a fait une réforme, permettant d'en débattre aux parlements.
@ GAIA
Concernant le pôle emploi, je ne parlais pas en théorie, mais citais deux cas vécus;
Une personne qui n'avait pas le niveau pour naviguer sur internet ou intranet. Malheureusement il y en a et plus que l'on ne peut imaginer (il était manoeuvre et n'avait jamais vu et utiliser un ordinateur de sa vie)
Le deuxième cas correspondait à une personne tout à fait capable mais qui ne trouvait pas le moyen d'accéder aux offres d'emplois locales dans la mesure où les offres qu'il recherchait représentaient un domaine très large et non un métier codé type ROME.
Il demanda l'aide de la personne préposée qui fut incapable de l'aider dans sa recherche.
Après que plusieurs personnes se soit pencher sur son cas de figure, nuos avons trouver une solution: je la donne ici en cas de besoin.
Lorsque vous voulez balayer les offres dans une zone, ne pas commencer à choisir un métier comme vous y invite le logiciel, laisser vierge le champ, et aller dirctement dans le champs suivant en sélectionnant la zone d'emploi et sélectionner la zone de recherche.
Dommage que le personnel ignorait cette manipulation.
D'une façon générale pour aborder un problème ou apporter une solution il bon de se mettre toujours à la place du "client", de l'utilisateur potentiel.
C'etait l'objet de mon propos. Effectivement entre les discours et leur application il y a souvent un décalage.
seul bonne mesure moins de pub stupides aux tarifs exorbitants ,que nous payons dans tous nos achats ,et ce ,malgré la redevance ,et ceci pour des programmes débiles ,aux présentateurs nombrilistes et non moins débiles et,par trop couteux .Il est vrais que la maladie du copinage ,et familiale bat son plein ,là ; sont à faire des économies ...quel est le prix de ces gens ,de ces émissions ?!de plus ,tous médiats confondus à de trop rare exceptions s'allongent " au secours vichy est de retour" et l'UMP joue à couche toi là ... il est sûr que les fonctions rapportent et leurs poches bien trop profondes les aveugles la colère nous animes de plus en plus ...j'ai mal a mon gaullisme ...c'est peu dire ,UJP UNR UDR RPR , STOP .la politique des nabots gesticulateurs ,n'a que trop durée , toujours plus pour les riches aux toujours moins pour les autres à la destruction des règles élémentaires du social et de la république ne relancera rien d'autre que la rue.ATTENTION nous sommes encore dans l'aire du jetable
Cher Monsieur Dupont Aignan,
Dans l’esprit qui anime votre mouvement DLR, je fais deux courtes remarques.
Non la France n’a pas pour vocation à être un espace de jeu thérapeutique d’un
Président au comportement hyperactif.
Oui à la liberté d’esprit et à la grand sagesse de Monsieur Stéphane Essel dont j’ai écouté les propos à la télévision, notamment l’idée qu’il y a toujours une part de bien fondé à identifier dans un projet de réforme globalement critiquable.
Cette méthode objective, mécaniquement mise à mal par la bipolarisation, est la seule voie de construction d’une vision politique cohérente pour la France et qu’attendent les français; alors que le pays est en train de s’abîmer entre les mains de personnes qui n’hésitent à recourir aux effets d’annonce et aux faux-semblants.
Avec mes respectueuses salutations.
Jean-Jacques Rives