21 01 2009
Le tour de passe-passe des bonus
Par Nicolas Dupont-Aignan le mercredi, janvier 21 2009, 16:42 - Réflexions - Lien permanent
La politique de soutien de l’Etat aux banques vient d’apporter un nouvel exemple de l’habileté tacticienne et médiatique de Nicolas Sarkozy : en convoquant à l’Elysée les dirigeants des grandes banques françaises pour leur faire renoncer à leurs bonus, le président de la République a semblé marquer de nouveaux points dans sa croisade de moralisation du capitalisme financier, censée permettre la refondation et la stabilisation du système.
Néanmoins, pour nécessaire qu’elle fût - et je la réclamais depuis longtemps avec mes amis gaullistes et républicains de Debout la République -, cette mesure spectaculaire n’a été, en l’espèce, qu’un contrefeu communicationnel destiné à faire oublier l’absence totale de contrepartie sérieuse (pas de prise de participation directe dans les établissements, donc pas de droit de vote ni de regard aux conseils d’administration) à l’octroi de la seconde tranche de 10,5 Mds € d’aide aux banques, accordée au même moment.
Ainsi, à l’heure où les établissements bancaires reconstituent leurs marges à vitesse grand V grâce à l’argent du contribuable mais sans faciliter les conditions d’accès au crédit (raison d’être, pourtant, des largesses de l’Etat), le président de la République monte en épingle un sujet symbolique pour mieux occulter le fait qu’il s’est couché sur l’essentiel. Chapeau l’artiste : à n’en pas douter, les Français n’y verront que du feu, à l’instar d’ailleurs des médias qui n’ont guère dénoncé le tour de passe-passe !
Rebelote, les banques ne seront donc soumises à aucune contrainte dans l’utilisation des milliards d’euros que l’Etat met à nouveau à leur disposition. Quoi d’étonnant, dès lors, que les banquiers se soient précipités au palais de l’Elysée en affichant des mines de pénitents ? C’est bien connu : « Pour vivre heureux, vivons cachés ! »
Les libéraux nous ont expliqué à voix basse que l’Etat ne devait en aucun cas prendre une participation dans l’actionnariat des banques (seul moyen d’établir un vrai contrôle de leur activité et de leur gestion), sous peine de fausser les règles du marché, de permettre à la puissance publique de faire ce qu’elle ne sait pas faire et de léser les actionnaires. Mais qui ne se rend compte, au-delà de ces arguments d’allure spécieuse, qu’il s’agit surtout de leur permettre d’empocher l’argent des contribuables sans rendre de comptes ?
N’est-il pas étrange que ces mastodontes, qui portent une part écrasante de responsabilité dans la crise (voir, dernière en date, l’affaire Madoff), s’exonèrent des règles les plus élémentaires qu’ils imposent aux PME lorsqu’ils acceptent encore de les financer, à savoir une entrée aux capital de ces entreprises pour mieux les surveiller ? Où est donc passé ce dogme imperturbable et fatal des grands argentiers, selon lequel « qui paie, décide » ? Les Français vont-ils accepter encore longtemps que l’on dilapide l’argent public en leur nom, pour permettre à des dirigeants qui ont failli de répéter en boucle avec le plus grand mépris : « Faites ce que je dis, pas ce que fais ! » ?
Tweet
Commentaires
Nous, contribuables, serions en droit de demander des comptes au Président de la République pour qu'il supprime son Super Bonus de son Pouvoir d'Achat (augmentation de 150% de son salaire) vu qu'il :
- n'a jamais demandé aux banques françaises de ne jamais acheter des subprimes alors qu'au Liban les banques sont en pleine forme parce que le pouvoir en place a interdit à celle-ci d'acheter des subprimes (info Bloomberg TV);
-sera obligé de nationaliser les banques françaises parce qu'il y a de moins en moins d'investisseurs privés qui veulent mettre de l'argent dans les banques à travers le monde (info Bloomberg TV);
-est responsable du mauvais climat psychologique des entrepreneurs et des salariés;
-est responsable de l'envolement de la dette de l'Etat malgrè ses 1001 mesures à jeter au oubliette.
Il est clair que la responsabilité de Mr Sarkozy devrait pouvoir être mise en jeu pour sa gestion de la crise mais surtout pour les atteintes qu'il porte aux principes républicains.
Sur le sujet, c'est vrai qu'il faut dénoncer cette attitude mais elle n'est tellement pas une surprise....
Excellente perspicacité NDA.. Vous avez des yeux de lynx ?
Je l'ai exprimé dans un billet précédent.
Bien sûr, c'est de la grande illusion, quelle mise en scène, je l'ai vu venir gros comme une maison en lisant la dépêche de l'AFP.
D'ailleurs, systématiquement quand le président, Nicolas Sarkozy, et son gouvernement font une annonce toujours se demander prudemment - sans friser la paranoïa - (voir votre billet sur "Le double discours" ce que cache en réalité, en sous main, cette annonce mirobolante destinée à endormir l'opinion publique.
Me Christine Lagarde, Ministre des Finances, veut nous faire avaler des couleuvres. Elle préparait le terrain pour réinjecter des fonds publics et nous amuse avec les bonus des dirigeants venus faire pénitence à l'Elysée (au passage, le budget de l'Elysée, voyages, réceptions et intendance n'est pas en diminution),
d'ailleurs, à remarquer, qu' il n'est pas toujours question de "bonus" mais de "parts variables", des parts variables qui seront dérisoires et ne pèseront aucunement dans la contrepartie des fonds publics nouvellement injectés.
Nous attendons les comptes du "grand manitou" Patrick Devedjian avec les contreparties, soutien sous forme d'actionnariat de l'Etat, crédits aux entreprises, soutien à l'emploi, soutien aux demandeurs d'emploi, investissements avec retour et obligation de résultats.
Il faudrait une réforme de l'ensemble des privilèges et des régimes trés spéciaux des élus, un député élu pour 5 ans par exemple touchera un bonus à vie et une retraite totalement disproportionnée et injustifiée par rapport au régime du reste de la population.
Toutes les annonces de nos politiciens n'auront aucune crédibilité tant qu'ils ne montreront pas l'exemple et qu'ils se goinfreront sans limites sur le dos des citoyens et contribuables français.
Toutes les gesticulations du président sont lamentables quant on sait qu'il est le premier à pratiquer allègrement le copinage, le piston et la politique des passe-droits.
Comme le disait Jacques Godfrain, et encore plus dans la situation économique actuelle, il faut " autant de marché que possible " et " autant d'Etat que nécessaire ".
En ce qui concerne les banques, je suis entièrement d'accord avec vous, l'Etat doit désormais prendre ses responsabilités, et ne plus s'effacer devant le tout libéralisme qui nous a conduit à la Crise; et pour cela, les effets d'annonce ne suffisent plus, le gouvernement se doit d'engager tout son poids dans la reconstruction financière qui s'annonce pour que dès aujourd'hui, et à long terme de tels évènements ne se reproduisent plus.
Debout la République a fait des propositions concrètes dans ce sens, il faut à présent soutenir Nicolas Dupont-Aignan et la nouvelle équipe dirigeante, pour faire connaître nos idées au plus grand monde.
Nous sommes tous derrière vous et nous aussi, sur le terrain, nous somme prêts à faire avancer nos idées !
J'ai adhéré il y a quelques temps à Debout la République.
Quand va être lancé la campagne de prospection?
Je meurs d'impatience.
bonjour à tous. Ces grandes manifestations de sermon aux financiers, dûment médiatisées, ne sont , comme toujours, que de l'intox, de l'esbrouffe. Même si ces messieurs daignaient faire semblant de renoncer à un quelconque avantage, ils le récupéreraient illico par un de ces tours de passe-passe dont ils usent et abusent. Mais , bien sûr, ce n'est qu'une péripétie dans ce barnum présidentiel. Ca n'empêche pas les coups de boutoir contre l'Assemblée, où le néomonarque impose de nouvelles restrictions d'expression aux représentants du peuple, après avoir montré le peu de cas qu'il fait du Sénat. Quant à la question de fond: moralisation du capitalisme, cela montre bien que sitôt la première frayeur passée, il n'est plus question de passer à une nouvelle économie, mais bien de continuer l'acharnement thérapeutique à prolonger l'agonie du capitalisme du XX° siècle, en injectant à nos frais encore et toujours des milliards d'euros dans le tonneau des Danaïdes, endettant toujours plus notre pays, et donc les français et leurs enfants, sans issue possible. Alors, cessez de jouer les moralisateurs, mr Sarkozy, vous êtes partie prenante du grand bluff financier.
Est-il indécent et/ou injurieux de dire que tous les banquiers sont des voyous et des voleurs ? Qu'importe toutes les critiques et les invectives émanant du bas peuple, ils font ce qu'ils veulent avec la complicité de nos dirigeants complices de la fourberie actuelle. En attendant Bouton est toujours chef suprême de la société générale.
Ne tombons pas dans la généralisation des propos.
Tous les banquiers ne sont pas pourris et certains font un travail exceptionnel.
Prendre des participations dans les banques serait encore plus risqué pour l'Etat car nous ne savons toujours pas avec certitude si elles peuvent faire faillite ou non (lire par ex: "La crise et après" de J. Attali).
En effet l'argent prêté actuellement par l'Etat aux banques nous rapportera des intérêts donc le problème c'est le manque à gagner sur les intérêts de notre dette publique, autrement dit le différentiel de taux d'intérêt. Comme la signature de l'Etat est très supérieure à celle des banques, et que la Commission de Bruxelles - qui n'est fort heureusement pas toujours complètement nulle - a exigé le maintien de cet important différentiel de taux d'intérêt au total nous simples citoyens resterons gagnants sur le long terme.
En revanche il faudrait le plus vite possible séparer totalement et de façon claire et définitive les activités spéculatives de marché (sur les produits dérivés par exemple) des activités de banque de détail.
En résumé le seul vrai risque pour nous c'est la faillite des banques. Raison de plus pour ne pas prendre de participation au capital, dont la rémunération resterait incertaine et qui engagerait davantage encore les finances de l'Etat français.
Maintenant si vous vous demandez pourquoi les Anglais ou d'autres européens eux l'ont fait c'est que leurs banques sont toutes en grand danger - à cause d'une gestion moins rigoureuse: les Français eux restent cartésiens, même à la Société Générale - et que si une seule banque faisait faillite la City de Londres plongerait instantanément dans le chaos entraînant la Grande-Bretagne de sa Majesté dans une faillite financière irrécupérable.
Conclusion: sur ce point précis le gouvernement français aurait raison si les sommes prêtées arrivaient à destination. Mais est-ce bien le cas?
@ Pierre Mathorel
Peut-être ...... Cependant, pour avoir eu 6 entreprises dans 3 régions différentes, je n'y ai rencontré que des gens sans aucune parole et prompt à vous enfoncer dès la moindre difficulté. Avec la crise, j'imagine leur comportement actuel. Dieu merci, je n'ai plus à faire avec eux.
Bpnjour à tous; Hélas , nous voilà une nième fois victime de l'extrème perversité de Sarko. Honte à ceux qui l'ont voté!
le commentaire est trés juste ; seulement, il faut aller beaucoup plus loin ; les banques doivent être des services publics, il faut exiger leur nationalisation et rompre avec le fameux dogme de l'idéologie européiste "liberté de circulation des capitaux"
Je commence a rêver d'un procès pour haute trahison ou seraient traduits, outre le président, la plupart des ministres UMPS au pouvoir afin que des comptes soient rendus au peuple de France..
Et puisqu'il faut "faire européen"...........pourquoi pas à Nuremberg ?
Il est possible de mettre en jeu la responsabilité de certains banquiers qui se sont engagés sur des voies peu sures avec le résultat que l'on connait.
Pour autant, sont ils vraiment coupable?
Après tous, leur rôle est de gagner de l'argent. Ils l'ont fait en exploitant un défaut de la législation.
Les vrais coupables sont les politiques qui n'ont rien fait face à un problème connus.
Paul Krugman, prix Nobel d'Economie 2008, explique que les banques privées américaines SONT DEJA EN FAILLITE.
Les banques privées américaines sont déjà mortes. Seuls les centaines de milliards de dollars payés par les contribuables permettent aux banquiers de continuer à frimer.
Seuls les centaines de milliards de dollars payés par les contribuables permettent aux actionnaires de continuer à recevoir d'énormes dividendes.
Ce scandale est dénoncé aux Etats-Unis. Et en France ?
En France aussi, les milliards d'euros payés par les contribuables se retrouvent dans la poche des actionnaires des banques privées.
Lisez cet article de Paul Krugman. Paul Krugman prend l'exemple d'une banque privée américaine, qu'il baptise du nom de Gothamgroup :
Le culte du vaudou de Wall Street.
Je pense que les responsables politiques - peut-être à leur insu - préparent une entourloupe : une politique ayant l’apparence de l’assainissement des Caisses d’Epargne, mais qui en pratique reviendrait à faire d’énormes cadeaux aux actionnaires des banques aux frais des contribuables, sous le déguisement de l’achats d’actifs toxiques à leur « juste valeur » .
Pourquoi passer par ces contorsions ? La réponse semble tenir au fait que Washington est toujours apeuré par le mot en N : nationalisation.
La vérité, c’est que Gothamgroup et ses consoeurs sont déjà des pupilles de l’État, totalement dépendantes du soutien des contribuables, mais que personne ne veut le reconnaître, ni mettre en œuvre la solution évidente : celle d’une prise de contrôle explicite, bien que temporaire, par le gouvernement. D’où la popularité de ce nouveau culte du vaudou, qui prétend, comme je l’ai indiqué, que l’observance de rituels financiers pourra ramener à la vie ces banques mortes.
Malheureusement, le prix de ce retour aux superstitions pourrait s’avérer élevé. J’espère me tromper, mais je crois que les contribuables vont avoir à nouveau un contrat injuste - et que nous soyons sur le point de voir naître un nouveau plan de sauvetage de la finance qui ne parvienne pas à accomplir le travail.
contreinfo.info/article.p...
Monsieur le député,
Arrétez donc de critiquer à tout va ! Le président de la république n'a rien à se reprocher sur ce sujet ! certes il y a des questions qui ne sont pas abordées en public mais le fait de critiquer tout le temps comme vous le faites n'avance à rien ... vous pouriez admettre sur la questions des banques qu'il a raison de refuser l'obtention de "bonus" de nos cher banquiers ou tout du moins, au lieu de critiquer ... nous exposer ce que vous auriez fait à sa place !!
Cordialement,
Bonne journée
lol ; soit tu fais parti de l'ump, soit t'es vraiment de mauvaise foi, soit t'as vraiment rien compris : je pense pour une des 2 premières affirmations
Monsieur le député,
Laissez moi vous dire que vous êtes bien plus sympatique en vrai que sur ce blog. Vous ne faites que critiquer les moindres faits et gestes de notre président, peut-être "bling-bling" mais qui agit, lui ! en effet, à part rendre notre ville (yerres, évidement) agréable à vivre, vous ne faites rien ! Oh pardonnez moi, il est vrai que partir en pélerinnage à colombey les deux eglises rendre hommage à notre "héros" national qui est actuellement bien dépassé idéologiquement ou bien encore de boycoter le gouvernement en signant la motion de censure de 8 avril 2008 ou encore de déclarer de temps en temps, histoire d'exister, des remarques telle que je cite " Tout en jugeant «normal que l'opposition se réveille», Nicolas Dupont-Aignan (ex-UMP devenu non-inscrit) estime également que la question n'est pas «de censurer mais de voir ce qu'il y a comme politique alternative possible". (cf lefigaro.fr), n'est que pour vous les seuls passe temps de votre existence politique.
Tout ça n'est que pitreries, bouffonnerie, et autres actions pour exister ! Vous avez essayer de tirer dans le dos de Mr. Sarkozy pendant la campagne, vous avez ce que vous méritez ... rien ! Je pense sincèrement que votre existence politique est compromise si vous continuez ainsi, De Gaule était un grand homme mais il faut vivre avec son temps...
Vous venez de découvrir le fond de ma pensée ! vous la jugerai surment inutile et ne la publierai pas sur votre blog, ... j'aurai donc la certutide que vous l'avez bien lu ...
Pour ma part, sachez que je m'amuse à lire vos article, que je juge sur le fond et pas sur la forme. De plus, sachez que vous avez perdu ma voix au prochaine élections législative et j'espère vraiment que vous n'arriverai pas à vous procurer les 500 signatures pour barrer la route à Mr. Sarkozy en 2012 ! Ceux qui étaient pour vous que des "clowns" ou "artifices" en 2007 ne sont maintenant que vos semblables ... car en effet à vouloir voler trop pres du soleil, on se brule les ailes.
Une dernière remarque, je ne sais pas encore si vous allé signer la motion de censure du PS, la 53ème, mais si c'est le cas, vous serez définitivement irrécupérable... à part chez les socialistes évidement ...
la manoeuvre est habile , l'engagement des banques , est passé au dernier rang de l'intéret des Francais et pourtant ?
pourtant la finance n'a t elle pas une part prédominante pour ne pas dire essentielle dans l'économie, la vie , et par ces temps qui courent , la "survie" du pays
aux premiers chiffres publiés , on peut dire que le début d'année fut certainement bon en 2008 Pour encaisser le crack, et sortir encore bénéficiaire et des bonus non négligeables , sacrifiés aux forceps
et si les banques prenaient l' argent des Francais pour reconstituer leurs fonds propres,certes louable, mais qui ont été perdus par la crise et non par les déposants francais
faute professionnelle, dérogation à la charte du banquier ,
non analyse des risques, telles sont leurs fautes
pour l'instant elles ont toute liberté .......
et notre économie sera alors en attente de prêts pour la reprise de l'essentiel la marche de notre économie
il est dommage qu'en politique la façade prenne le pas sur la gestion du courant et son urgence c'est à dire le fond
il est courant qu'en politique les questions n'aient pas de réponses ou de solutions , alors? on parle de quoi et pourquoi ?
il est courant qu'en politique la cause personnelle prime sur la cause
tout court
il est courant de voir des oppositions sources de joutes verbales s'invectiver au lieu de coopérer, sans couleur politique, dans un pays qui est le même, le notre, et pour un même objectif LA FRANCE DANS LE MONDE
qu'il est déplorable de perdre son temps quant sur les bras nous avons une crise mondiale et 60 millions de Francais qui attendent
eux, pauvres ères des mesures de survie,
cela aussi c'est bien la politique blanc seing
@tony.Ensomme pour vous la critique serait facile et l'art plus difficile. ICI le reproche fait a SARKOZY c'est de ne pas tenir ses engagements de campagne.DE plus sur les questions financieres il est au courant depuis longtemp,ayant été ministre des finances,ou alors il aurait été un potiche.ESSAYEZ de suivre un peu plus le blog de n-d-a et de d-l-r ainsi que les commentaires qui s'ensuivent on y trouve beaucoup de solutions.salutations républicaines.
@ tiers etat..Bonjour ..la campagne de prospection est déjà commencée sur Rouen.
un article du monde vient d'être mis sur le site de DLR sur l'économie espagnole ; il met en évidence le mirage et l'illusion du soit disant "modèle" ; cependant, la conclusion ne va pas jusqu'au bout ; si l'Espagne va sans doute être condamnée à une longue période de récession du fait de son manque de compétitivité, une fois la bulle immobilière finie, cela n'ira pas sans conséquence politique, et notamment vis à vis de son appartenance à la zone euro : on ne peut avoir durablement une monnaie allemande et une économie espagnole...
il faut etre logique , sans pouvoir de controle reel on ne peut rien exiger de nos banquiers c'est tres gentil de leurs demander de renoncer aux bonus , ca calme l'opinion sans plus , mais nous savons tres bien que rien ne les oblige de le faire ..
tout de meme la crise n'est pas le fruit du st esprit ,c'est le manque de vigilence de nos politiques qui a conduit ce desastre , en epousant le liberalisme il ont accouché de ce bebe previsible ' la crise '
à T.E.R.R.E. ( blog.nicolasdupontaignan.... ):
La souscription est déjà lancée, depuis quelques mois déjà, et avec elle la campagne du mouvement pour l'élection européenne. Je vais par exemple inaugurer mardi prochain la série de cafés républicains qui auront lieu dans toute la France: fede.d-l-r.fr/?q=agenda
Vous pouvez même aider financièrement par Internet: www.debout-la-republique....
Tony;
Pensez vous réellement que Sarkozy n'ait rien a se reprocher? Lui et ses amis sont au pouvoir depuis 2002 et ils n'aurient rien vue venir....soit ils sont incompétent, soit ils savaient et non rien fait.
Les Tchèques reportent encore la ratification du traité
fr.news.yahoo.com/64/2009...
En France, en ce qui concerne les banques privées, que se passe-t-il ?
D'abord, l'Etat (c'est-à-dire les contribuables français) apporte sa garantie aux banques privées pour les sauver de la faillite. Coût : 360 milliards d'euros, dont 40 milliards d'euros injectés en cash.
Ensuite, l'Etat (c'est-à-dire les contribuables français) apporte une première aide aux banques privées en les recapitalisant. Coût : 10,5 milliards d'euros.
Aujourd'hui, l'Etat (c'est-à-dire les contribuables français) apporte une deuxième aide aux banques privées en les recapitalisant encore une fois. Coût : 10,5 milliards d'euros.
Conclusion numéro 1 : les contribuables français donnent de l'argent à l'Etat, cet argent va dans les banques privées, et ensuite les banques privées le prêtent aux Français ! Au passage, les banques privées prélèvent des milliards d'euros en frais bancaires, versements de dividendes à leurs actionnaires, etc ! C'est un scandale absolu !
Conclusion numéro 2 : le prix Nobel d'Economie 2008 Paul Krugman dit que cette scandaleuse politique est, je le cite : une politique ayant l’apparence de l’assainissement des Caisses d’Epargne, mais qui en pratique reviendrait à faire d’énormes cadeaux aux actionnaires des banques aux frais des contribuables, sous le déguisement de l’achats d’actifs toxiques à leur « juste valeur ».
Conclusion numéro 3 : pour que cesse ce scandale, l'Etat doit prendre le contrôle des banques de crédit. L'Etat doit nationaliser les banques de crédit, comme l'avait fait Charles de Gaulle le 2 décembre 1945.
La banque et le crédit sont des services publics. La banque et le crédit doivent être nationalisés.
Pourquoi de Gaulle avait-il nationalisé les banques ?
Parce qu'il avait compris et constaté que la finance est nécessairement apatride, voire collaborationniste, dès lors que sa logique tend à toujours plus de profits ! Et que cette finance représentait bien un danger pour l'Etat qui entendait reprendre la main ...
Les banquiers et les financiers sont des mercenaires qui se tournent vers ceux qui sont en mesure de leur permettre l'optimisation de leurs profits, sans états d'âmes ...
Depuis les années 90, ils ont compris qu'ils gagnaient infiniment plus à aider aux cessions, fusions, acquisitions ... ainsi que les avocats d'affaires, qu'à simplement faire des prêts ou octroyer les lignes de crédits aux particuliers et aux PME. De même, les meilleurs avocats préfèrent mettre leurs talents au service de grands cabinets d'avocats d'affaires, internationaux si possible, que se débattre avec des "profanes" qui, de plus, rechigneront à leur verser les honoraires auxquels ils peuvent prétendre.
Les uns et les autres ne renonceront pas sans se battre à leurs "acquis sociaux" contrairement à la masse de ceux qui regardent plus ce qu'ils ont encore à perdre que ce qu'ils pourraient gagner, d'autant que le clivage gauche-droite est plus favorable aux premiers qu'aux seconds.
Qu'importe donc aux premiers de renoncer à leur bonus dès lors que le système perdurera et qu'ils pourront se refaire très facilement sur le dos des consommateurs de crédits à la consommation, encouragés fiscalement, par l'exécutif et le législatif UMP-PS tous d'accord pour sauvegarder le système !
Bonjour,
Comme le dit avec raison le directeur général du Crédit Agricole Georges Pauget : la fixation de sa rémunération dépend de son conseil d'administration et de son comité de rémunération.
Sous-entendu le NS n'y siège pas et n'y est pas représenté et n'a donc pas les moyens de décider.
Message clair, net et sans ambiguïté.
fr.news.yahoo.com/2/20090...
Autre trouvaille incroyable :
livrer en pâture à la presse les banques qui ne joueraient pas le jeu !
fallait y penser... non ?
je cite le jdd :
"Du coup, Nicolas Sarkozy a fait les gros yeux. Et menacé. Les banques seront surveillées et celles qui ne joueront pas le jeu, qui pratiqueraient des "restrictions inacceptables de crédit", seront dénoncées à la presse, a-t-il prévenu, avec l'opinion pour juge."
www.lejdd.fr/cmc/politiqu...
Bon , en même temps, honnêtement on peut reconnaître là une logique constante dans la méthode...
Attention, Cher Nicolas Dupont Aignan, cessez de dire la vérité, bientôt, seuls les Jean Marc Sylvestre pourront s'exprimer sur l'économie; voyez plutôt:
Dans la série "jusqu'où s'arrêteront ils:
Un bloggeur sud-coréen qui avait prédit un marasme financier pour son pays a été inculpé pour propagation de fausses informations qui ont, selon l'accusation, portaient atteinte à la monnaie locale, le won.
fr.news.yahoo.com/4/20090...
justement, coincidence, on va MODERNISER notre justice !.....
La banque de crédit ? Kézako ? Cela n'existe plus ! Toutes les banques ont goûté au savant mélange d'économie réelle et de marchés dérivés. C'est bien là le noeud du problème.
Les actifs pourris sont diffusés à travers toute la planète, ce qui fait que plus personne ne peut dire si les paquets d'actifs qu'il détient ne contiennent pas de ces pourritures.
Devant ce marécage planétaire, il faut, au niveau national, créer une banque nationale saine dans le but de ne traiter que de l'économie réelle et de financer l'activité économique nationale. Les quelque 20 milliards offerts aux coupables de cette gabegie auraient du servir à financer cette banque nationale. Tout comme l'épargne française qui a servi à renflouer les caisses de cette mafia de la banque-casino.
Des grandes banques sont en difficulté ? Laissons donc le "marché" faire son travail ! Qu'elles coulent, puisqu'elles le méritent ! Et que, par dessus tout, ses dirigeants répondent individuellement de la déroute de leur établissement.
Vous travaillez, vous placez votre salaire et vos économies en actions ou en épargne pure et voilà que celui qui devait faire fructifier votre argent le joue à la roulette, hors de toute logique économique, sans aucun contrôle, sans aucune limite et sans aucune responsabilité lorsque tout s'écroule ? Et on vous oblige à renflouer ce voleur qui ne vous rendra même jamais votre argent? Mais laissez le crever, bon sang ! Nettoyons tout ça, quitte à vivre une période cauchemardesque et légiférons ensuite pour que celà ne se répète plus. Là, ce serait utile de légiférer ! Pas pour décider de billevesées relatives au fonctionnement d'une assemblée depuis longtemps réduite à une scène de théâtre grotesque !
Privatiser les profits et nationaliser les pertes :le libéralisme n'est jamais à une contradiction prés.
Une chose est certaine personne n'a interêt ,y compris les plus humbles à voir les banques faire faillite.
Le capitalisme n'est pas immoral il est tout simplement AMORAL ,l'Etat dans une démocratie qui fonctionne est seul garant de l'interêt général. Le président veut moraliser le systéme financier, la belle affaire!Pourquoi n'a t'il pas fait rentrer l'Etat au sein du conseil d'administration des banques en échange de la manne financiére?Cela lui aurait permis de mieux controler leurs activités mais il à préféré prêté cet argent aux établissemnts bancaires a un taux d'interét superieur à 7 %,les banques n'avaient pas le choix...Qui a dit prédateur?
Mon cher Vincent.
Tu te proclames yerrois, tu fais sans doute partie de ces honnêtes citoyens qui, la semaine dernière, le regard droit dans les yeux de NDA, lui souhaitaient une bonne année avant de se précipiter sur le buffet...
Il est vrai qu'il est plus facile de le congratuler ainsi, ou de l'attaquer anonymement sur ce blog que de lui demander un rendez vous pour lui dire en face ce que tu penses.
Rassure toi, tu n'es pas le seul,dans notre bonne ville, combien de tes semblables, notables parfois, crispés par ses attaques contre votre héros bling bling préfèrent faire bonne figure pour défendre leur situation...
A te lire tu n'es pas gaulliste, c'est ringard, tu n'es pas allé à Colombey, rassure toi, ton idole n'y était pas non plus...
Ce qui te gène, mon ami, c'est que Nicolas que tu as connu petit Maire, devienne un homme d'Etat, qui, après la victoire probable aux élections européennes, grâce à un rassemblement des français sur ses projets et ceux de Debout la République, obligera ton Dieu et son parti s'il existe encore, à compter sur lui en 2012.
N'oublions pas les scandales du Crédit Lyonnais qui nous coûtent environ 2000€ par an pour chacun d'entre nous, et sans aucune contrepartie: c'est une perte nette de l'Etat français.
Dom a cependant raison: les banquiers et les winners de la mondialisation n'ont pas d'état d'âme, c'est dans la nature de leur métier. C'est bien pour cela que la mondialisation intégrale avec la dérèglementation et la diminution des taxes d'importation est une absurdité, car non seulement elle exerce une pression à la baisse permanente sur les salaires des petites classes moyennes, elle prolétarise également des personnes qui ne répondent plus aux critères des RH - si vous n'avez pas le profil parfait et moins de 35 ans dommage pour vous: vous êtes le maillon faible, du balais!
Les économistes libéraux intégristes ont oublié que dans un tel système uniformisant ce qu'on gagne d'un côté sur le pouvoir d'achat on le perd de l'autre avec le dumping social, la précarisation des travailleurs et la prolétarisation économique et culturelle de la société, sans parler des effets transitionnels désastreux sur l'environnement.
En résumé on nous a pris pour des cons: certains se sont enrichis sur notre dos, et même si nous continuons à profiter un peu de la société de consommation, cette crise sans précédent démontre de façon éclatante la fragilité de tout système idéologique, qu'il soit d'inspiration communiste ou libérale.
C'est pour cela que le recours au protectionnisme ne peut pas être la Panacée. D'une part nous resterons pour longtemps encore prisonniers de ce système mondialisé - nous vivons actuellement sous perfusion des banques centrales car nos Etats respectifs sont en faillite virtuelle - d'autre part la seule chose qui pourrait marcher c'est le retour progressif à la préférence communautaire, négociée avec les Etats-Unis puis la Chine (dans cet ordre), pour éviter une guerre économique mondiale (une de plus) qui bien entendu ne résoudrait rien sur le court terme.
En fait tant que l'Allemagne ne s'est pas enfoncée dans la crise - les Anglais eux laisseront filer la Livre Sterling mais jusqu'à quand? - l'Europe ne bougera pas. Le gouvernement français attend donc la reprise américaine qui peut être ne viendra pas avant des mois.
On n'entrevoit donc aucune issue favorable à moyen terme: la situation est verrouillée. Sauf... sauf si DLR obtient plus de voix que l'UMP aux européennes auquel cas le Président de la république sera obligé d'en tenir compte.
Faites donc passer le message: seul un rassemblement républicain autour de DLR peut débloquer la situation avant 2010. Nous sommes déjà des milliers de sympathisants, en juin nous serons des millions d'électeurs français.
Parfois j'hésite à "taper fort" dans un commentaire concernant ces voyous de banquiers à qui on redonne encore de notre bel et bon argent très durement gagné pour qu'ils se remplument et recommencent leurs prédations.
A la lecture des intrenautes qui me précèdent, je vois que presque tous partagent mon écoeurement quant à la conduite des ces véritables gangsters.
Alors, il reste DLR et les élections européennes 2009 pour avoir une chance de voir changer cette gabegie.
@ Vincent (19)
Non mais Vincent, ne t'inquiète pas pour nous et dans tous les cas pour moi... Personnellement j'aime bien être ringard et j'affectionne de me tourner vers le passé et De Gaulle, sois donc un moderne UMP pendant que je suis un has been gaulliste, il n'y a aucun souci là-dessus. A nous la vieille France, à toi la France de demain, enfin quand je dis la "France de demain", je parle du territoire n°5 parcelle 21 du village mondial..
le renoncement aux bonus n'est pas la bonne solution: si je conduis bien mon assureur augmente mon bonus sinon je paie un malus que les financiers qui ont fauté paient un malus ou qu'ils dégagent sans indemnités. Leur incompétence nous a déja couté assez cher.
Greve generale du 29 Janvier.
La résistance commencetous les opposants a l'action Sarkosienne sur les differents plan ; sociaux,economique etc... se mobilisent
Il serait indécent pour DLR de ne pas être actif dans cette journée de revendications.
Le peuple et la presse doivent savoir au travers de notre engagement dans ce mouvement revendicatif qu'a droite il y a aussi des opposants.
Il nous faut prendre date car combien de millions de Français ayant voté Sarko sont désormais suffisamment déçus et frustrés pour essayer autre chose.
il est de notre devoir de ne pas les jeter dans les bras de la gauche reverdissante !
Républicains et patriotes de France unissez vous derrière le panache pourpre de NDA
Patriote;
vous voulez qu'on se fasse élire sur la déception et la frustration des français.....je ne suis pas certains que cela soit une approche très positives.
Nous avons des convictions, nous avons des idées, alors proposons de les appliqués sans tomber dans une critique qui n'apportera rien et ne nous permettra pas de nous distinguer des autres partis anti Sarko.
Soyons, non pas la force d'opposition, mais la force de proposition alternative à Sarkozy.
Quelques soient les électeurs qui voteront pour nous le 07 juin
ce sera forcement
-soit des déçus et frustrés de Sarkoland
-soit des abstentionnismes
-soit des déçus et frustrés de la gauche
et s'ils nous rejoignent ce sera bien sur pour nos idées et nos propositions mais
la seule condition c'est de les montrer, les vendre , les faire connaitre
et sans coup d'éclat c'est bien mal engagé.!
continuons dans notre relatif anonymat aide par les dictats de l'Élysée et nous ferons notre petit 1% le 07 Juin
Pour faire 5 ou 6 il faut aller au contact, se montrer agressif vindicatif et enthousiasme.
Combien de bataillons DLR sur Orléans ?
Evidemment d'accord avec Patriote. Sans outrance point de salut.
DLR peut intéresser les gens mais faut leur rentrer un minimum dans le lard. Sur le fond on est quand même relativement bétonné, comme dit Mathorel, on a des propositions alternatives crédibles, encore faut-il les faire connaître haut et fort.
Comme je l'ai dit depuis un certain temps, ce qui me gêne un peu, c'est qu'on est dans la crise et donc les interventions de NDA sont pratiquement toutes tournées vers le côté économique des choses. Bon c'est bien, çà donne de la crédibilité, c'est sérieux, tout çà ok, et il est certain qu'on reste dans les clous du politiquement correct. Mais il va falloir aussi toucher le ventre et pas seulement la tête.
Le gaullisme, ce n'est pas seulement des taux directeurs, c'est aussi des tripes.
Patriote;
A ma connaissance, aucun encore. Je tente d'obtenir des infos sur les règles d'affichage et de tractage et après, je tenterais d'organiser quelque chose pour que les orléans apprennent à connaitre DLR.
Si nos futurs électeurs sont déçu, frustré ou abstentionistes, il est inutile d'accentuer ce sentiment.
Ils se sont détournés des partis institutionnels, inutile de leur dire et de leur redire pourquoi.
Présentons nous comme une force de proposition...Non, comme LA force de proposition dans ce pays.
Je suis d'accord avec vous sur le faits qu'il faut trouver le moyen d'être plus médiatique. Avec le plan B que tant de Français et d'européen attendent, nous marquerons quelques points mais je pense qu'il en faut plus et que cela doit passer par des actions positives.
@Patriote post 40
Bien parlé je partage entièrement votre point de vue.
Je pense qu'il sera difficile à DLR de se positionner en alternative, donc quelque part en opposition à ce gouvernement si nous sommes absents lors de cette journée.
Nos détracteurs auront beau jeu de nous demander où nous étions.
Voilà comment le gouvernement lutte contre les délocalisations
Ils fabriquent des Rangers pour l'armée, et au dernier passage de marché, une entreprise qui fabrique en Tunisie a remporté le marché. Ils demandent à Mr Sarkozy de revoir ce marché pour cause de délocalisation :
www.lepost.fr/article/200...
encore 150 affiches de collées ce jour sur la 2 eme circoncription de seine-maritime,sur des panneaux légaux,propre pas de sauvage.chaque jour remettre son ouvrage sur l'établis.C'est vrai que l'équipe en question à le temps,pour l'instant.--Je lance la lutte "ANTI/YFOYAKA.j'engage les paris suite à la galette des rois du 27,nous faisons 20 nouvelles adhésions.C'est la base qui fait le collage, le tractage,le phonning,si toute la France bouge ,C'est bon!ou je vous fais le coup des scoubidous ,et pas des pommes.A demain si vous le voulez-bien.oh j'ai un scoop,(l'ump se couperait en 2 à Rouen)serons-nous approchés...........
OGM, le retour? Bruxelles relance la machine
www.20minutes.fr/article/...
je suis content de voir que patriote prône la mobilisation et les manifestations ; il n'y a pas d'autre solution pour se faire entendre par des pouvoirs nationaux et européens autistes et qui pratiquent l'abus de pouvoir
tous dans la rue
5%?
Relance économique à l'échelle de l'Europe, défense des services publics et des valeurs de la république, justice sociale, taxation des profits au niveau européen, nouvelles institutions plus efficaces et démocratiques, grands projets thématiques européens...
Tout cela sans démagogie en respectant nos partenaires européens et surtout en nous respectant nous-mêmes.
Potentiellement nous avons déjà la majorité des voix mais nous nous contenterons de ce que les Français nous donneront.
DLR est le seul parti qui propose une synthèse républicaine d'avenir dans la France d'aujourd'hui, en commençant par une Europe remise à neuf!
NDA sera l’invité de Laurent Bazin sur I-Télé vendredi 23 janvier de 8h30 à 8h50.
Monsieur le député,
Profitez de votre passage à la télévision pour brocarder le Président!
Je ne parle pas de planter des banderilles,portez l'estocade!La comédie a assez duré.
Il voudrait apparaitre comme l'homme de la rupture,il est en réalité un homme dépassé,du passé,un ringard,la queue de la comète libérale.
Il s'est fait élire en mentant aux Français avec en tête un seul programme;américaniser la France.Aujourd'hui les Etats-Unis sombrent...
Pour le mari de la chanteuse,l'ami de Blair,le promoteur zélé du "modèle" Anglais(américain,espagnol et irlandais)c'est l'heure des comptes.
Sa chère et tendre Angleterre est condamnée.
Il y a quelques jours un des plus grands investisseurs américains déclarait;"UK is finished!".
En France,peut être par indifférence, on ne s'intéresse pas à l'économie,aussi on ne saisit pas bien l'étendue du désastre.
Les capitaux quittent le pays,bientôt l'Angleterre ne pourra plus se financer,la BOE(la Banque centrale)n'aura alors plus d'autres choix que de monétiser la dette(de faire tourner la planche à billets),le Sterling s'effondrera,les taux d'intérêts s'envoleront et l'inflation laminera les Anglais.
Et suprème dérision,Blair,pour qui la "gauche" française n'a jamais caché son admiration,rêve de la présidence de l'Union... En attendant il cachetonne dans une banque américaine.
Si au moins on pouvait en rire...
Il y a plus effrayant encore que la crise,c'est la faillite intellectuelle des élites.
En admettant qu'il soit pertinent pour DLR d'être présent sur cette manifestation, cela serait pour dire quoi, pour faire quoi?
Si DLR est présent et ne marque pas sa différence, comment faire pour que nous ne passions pas pour un énième parti anti Sarko, ou pire, pour le énième parti créé uniquement pour servir les ambitions d'un homme?
Il faudrait y être tout en se plaçant au dessus de la simple opposition à Sarkozy pour montrer que DLR se trouve au dessus de la mélée, au dessus des deux partis institutionnels qui nous ont déçus et trahis, au dessus des extrèmes, et au dessus des autres "petits" partis d'opposition qui manquent de crédibilité ou se sont compromis avec le système UMP PS.
En simplifiant, il faut être présent non pas pour marquer une opposition à Sarkozy, mais pour marquer notre différence, notre préoccupation pour les drames quotidiens que vivent les français, et pour ainsi débuter un dialogue direct avec les électeurs.
Bon, il est tard, j'espère que ce que j'ai écrit a un sens.....
Ils sont marrants, ces type de l'UMP qui viennent nous dire bonjour. Ils ne tiennent plus ou quoi ? Il faut croire qu'ils s'inquiètent - et ils ont des raisons de s'inquiéter, les bougres. Dans mon département, je connais un député qui balise.
Il agit ou il s'agite, le Cradozy ? Il est sincère ou il ment aux Français et d'abord aux siens (promesses électorales et autres non tenues, décisions contraires aux "engagements" électoraux) ? Et ils avalent, avalent et en redemandent, ces gugusses.
Pourquoi n'a-t-il pas été demandé aux banquiers de renoncer à leur bonus à l'automne dernier, quand la crise a été enfin reconnue et que le gouvernement a volé au secour des banques ? Pourquoi maintenant ? Effet d'annonce et gesticulation, comme d'hab. S'il avait été cohérent, le Cradosy aurait exigé que les "traiders" soient eux aussi privés de bonus, lequel représente des sommes colossales bien supérieures à celles octroyées aux patrons de banque réunis. Mais non, il ne faut surtout pas désespérer Neuilly.
Pour éviter la failite des banques, la perfusion d'argent public va durer au moins trois ans, période sur laquelle s'étalent les encours à court et moyen terme. L'argent qui leur a été injecté a surtout servi à consolider les comptes de l'année 2008. C'est la raison du crédit rare, si chichement distribué à l'économie réelle.
Une pierre dans le jardin cradosyste pour finir :
Pourquoi la situation exacte des banques n'est-elle pas portée à la connaissance du public comme c'est le cas aux Etats-Unis et au Japon ? Pourquoi le volume des "produits toxiques" est-il gardé secret ?
Quand on prône la transparence pour moraliser la phynance, il faut peut-être commencer par là. Il faudiait peut-être dire un mot également sur les paradis fiscaux. Mais là, il est singulièrement aphone, le Cardosy. Circulez, il n'y a rien à voir. Tenez, regardez plutôt Carlita pour vous divertir, ça serait beaucoup mieux pour vous.
Je vais être hors sujet mais je tiens à vous faire part de mon étonnement vis à vis de l'article du Monde publié sur la première page du site DLR et traitant de la mauvaise passe dans laquelle se trouve l'Espagne.
Outre un ton agressif et condescendant, cet article ne nous apprend pas grand chose que l'on ne sache déjà (à savoir que la croissance espagnole a été produite par le boom immobilier et rien d'autre).
Il contient également de pures imbécilités : (je cite de mémoire) " le boom a été produit par la religion de la propriété qui a poussé 83% des espagnols à, devenir propriétaire de leur logement".
Sans blague, et vous, ne souhaitez vous pas aussi devenir propriétaire ou préférez vous voir votre loyer s'envoler ? Ne construisons plus de logement et l'économie ira mieux...c'est bien connu.
Plus drôle encore, notre grand penseur rajoute comme ingrédient de la crise, le dogmatisme de l'équilibre budgétaire et évidemment l'Euro.
Mais malheureusement, il se prend les pieds dans le tapis en alignant la situation espagnole sur celle de l'Islande et des états baltes qui, eux, ne font pas parti de l'Euro. Accessoirement, on pourrait ajouter que leurs difficultés n'ont absolument rien en commun avec celles de l'Espagne, mais on n'est pas à une approximation près.
Quand au dogmatisme budgétaire, il vaut mieux en rire car l'Espagne a été simplement rigoureuse avec ses finances publiques. A moins que notre auteur ait une admiration sans borne de la dépense publique non maîtrisée.
Alors maintenant, l'Espagne rencontre des difficultés car sa croissance n'a pas été équilibrée et que ce pays ne dispose pas d'une base industrielle compétitive. Elle va aussi patir du ralentissement du tourisme (que notre auteur a omis d'évoquer alors que c'est une activité stratégique pour l'espagne). Mais cela n'a rien d'un scoop et tout le monde le prévoyait depuis fort longtemps.
Finalement, notre économiste de talent raille la banco santander de s'être fait berner par Madoff. Et oui, ça c'est vrai, j'ai aussi entendu dire qu'ils n'avaient pas été les seuls...
Bref, cet article n'a ni queue ni tête. L'auteur a du avoir une gastro lors de son dernier séjour à Marbella qui le pousse, aujourd'hui encore, à vomir sur ce magnifique pays coupable sans doute d'être trop régionaliste et fédéraliste. De là à écrire n'importe quoi...
@patriote
Je suis choquée par votre remarque, c'est vraiment nous réduire à une planche de salut qui n'a rien à se mettre sous la dent.
Non, justement, les gens qui voteront pour Debout la République, le feront sur des convictions, sur une adhésion et non par défaut comme c'était le cas du non choix UMPS, la bi-polarisation que l'on nous sert depuis des lustres et qui sent le moisi.
Et c'est cette conviction, cette adhésion sur le programme politique et les idées de Nicolas Dupont-Aignan DLR qui fera toute la différence, nos différences, nos engagements, nos propositions pour trouver des idées neuves, un nouvel élan et une nouvelle direction de l'Europe, une renaissance de la France éternelle et moderne.
Je partage le point de vue de Pierre Mathorel que je viens de lire à l'instant.
Une force de proposition qui se démarque et impose sa patte, une force politique qui défriche, explore de nouvelles pistes, bouscule et réfléchit sur des nouveaux concepts modernes de société, sans renier l'Histoire, une alternative à toutes les politiques qui nous ruinent et nous amènent au chaos social.
Ah non ! je n'ai pas adhéré à DLR par dépit mais en toute conscience dans la CONFIANCE et l'ESPOIR retrouvés en l'intégrité, la valeur d'un homme et d'une équipe pour mener un projet politique ambitieux.
Oui, pour la manifestation du 29 Janvier, je partage le point de vue de Patriote et d'Anne94 et d'autres s'étant prononcé pour une représentation de DLR.
Oui, il est IMPERATIF de descendre dans la rue et de se faire voir, de montrer qu'il y a globalement une force d'opposition au gouvernement mais aussi ET SURTOUT une alternative, une force d'opposition à droite, celle de DLR.
Il ne faudrait pas que la force d'opposition soit récupérée uniquement par des partis d'autres sensibilités.
Il faut montrer que l'on est là mais se démarquer, par une manifestation avec des banderoles voyantes, sans ambiguité et dans un groupe soudé (et non disséminé dans la manifestation ce qui pourrait être sujet à récupération ultérieure, c'est délicat).
Maintenant au point de vue organisation est ce réalisable ou faut il choisir un autre départ suffisamment espacé, le même jour ?
Que pense faire DLR à ce sujet, pour qu'il y ait cohésion et suffisamment de monde ?
joli site j'aime beaucoup :)
La manifestation du 29 janvier sera une démonstration des forces de gauche.
Je ne pense pas que le role de DLR soit de jouer les strapontins dans ce genre de défilé. Ou alors rallions franchement la gauche, on sera peut etre plus crédible mais j'en doute...
Non le mieux est de compter sur notre propre programme.Pas de ralliement au PS ou à l'UMP.
Pour faire suite aux posts 40 et 45, je serais effaré que DLR ne prenne pas position sur la journée du 29 janvier.
Un chef, c'est aussi quelqu'un qui indique le chemin a ses troupes en marchant devant elles.
Bonjour à tous
@ Gaia notamment
N'étant que sympathisant de DLR ( je répondrai positivement ce soir à l'invitation chaleureuse de votre comité local) il m'est difficile de donner un conseil sur le 29 janvier.
Je vous rejoins sur le risque de récupération, et je comprends votre point de vue.
Juste un désaccord, pourquoi dites vous une force d'opposition à droite? Vous avez voté Sarkoyz, moi Segolène, cela n'a plus d'importance aujourd'hui.
Pourquoi ne dites vous pas force d'opposition de tous les républicains partageant un grand nombre de convictions en communs, quelque soit la sensibilité. Pour moi vouloir enfermer votre parti à droite est une erreur pour l'avenir. Je ne dis pas qu'il doit se situer à gauche et se prétendre comme tel!!
Cordialement
bonjoure
pour repondre a gaia je pense que c est une bonne idee
de decendre dans la rue avec ou sans DLR la situation
presente et future demande d autre hommes capables
de se detache de la politique americaine que sarkosy
a choisi comme exemple certe ils etait mais ne sont
plus des exemples Mr nicolas a raison d fustige la
politique du president car tous les politiçiens francais
deviennent plus des finançiers que les serviteurs du
peuple francais qui va a l aguoni ou si il ne l est deja
alors je suis de tous coeur avec votre envie de changement nous attendons la suite pour formalise
l adhesion allez a bientot
MANIF !Bonjour,un stand DLR est pret,dont le drapeau Irlandais.sur le passage du cortège le 29 .01.Nous aurons un calicot pour la prochaine fois,si le devis est accepté.Biensur j'attends le feu vert de NDA le 27 à Rouen.--------r.v 20h30 le refuge 38,rue st eloi rd le 27.-76rouen(blog refuge berbère)-merci de passer les messages et de communiquer.
Je vous joint ci-dessous l'article des ECHOS sur le bénéfices de certaines Banques Françaises en 2008 :La plupart des banques françaises seront dans le vert sur l'année 2008
Le 22/01/09 Les ECHOS
Alors que les banques britanniques et suisses annoncent des pertes abyssales pour 2008, BNP Paribas, Crédit Agricole SA, Crédit Mutuel et La Banque Postale seront bénéficiaires sur l'année. Natixis, les Caisses d'Epargne et les Banques Populaires devraient en revanche être dans le rouge.
· BNP Paribas
Malgré une fin d'année difficile, la banque devrait pouvoir capitaliser sur ses solides résultats à neuf mois (4,39 milliards d'euros de bénéfice net). Elle laisse entendre que son résultat net sera proche de 3 milliards d'euros (« Les Echos » du 22 décembre). Cela signifierait une perte de plus de 1 milliard au quatrième trimestre. Rien que sur octobre et novembre, elle a enregistré 1,6 milliard de pertes dans sa BFI. L'affaire Madoff lui a coûté 350 millions. Dans la banque de détail, certaines activités sont aussi ralenties. Ainsi des rumeurs font état d'un résultat divisé par deux chez Cetelem par rapport à 2007.
· Crédit Agricole SA
Casa devrait aussi être bénéficiaire. Toutes les interrogations portent en fait sur la façon dont Calyon, en plein recentrage depuis cet été, a traversé le quatrième trimestre. Son résultat net devrait être « proche de zéro » sur la période, selon des analystes qui viennent de voir le directeur financier. Seule interrogation : l'estimation du coût du risque sur les grandes entreprises est encore inconnue tandis que des dépréciations pour survaleur (« goodwill ») devraient être passées sur Emporiki, la banque grecque rachetée en 2006.
· Crédit Mutuel
D'après nos informations, l'établissement restera « largement bénéficiaire » sur 2008, mais ses bénéfices seront en recul. Plusieurs raisons à cela. La plus importante a été l'impact de la faillite de Lehman : le montant des provisions a été arrêté à 746 millions d'euros, faisant du groupe mutualiste l'établissement français le plus exposé à la banque américaine. Par ailleurs, la salle de marchés du CIC pourrait avoir encore souffert des turbulences financières sur le second semestre.
· La Banque Postale
La filiale de La Poste devrait être bénéficiaire de plusieurs centaines de millions d'euros cette année grâce notamment au nombre record d'ouvertures de Livrets A et à l'arrivée de nouveaux clients. Comme elle a assuré la liquidité de plusieurs banques pendant la crise, ses activités financières devraient être très profitables. Elle n'avait pas de titres « subprimes », pas d'actifs toxiques et pas d'exposition à l'affaire Madoff. Seule ombre au tableau, une perte de 60 millions d'euros liée à Lehman Brothers.
· Natixis/Banque Populaire/Caisse d'Epargne
Lourdement affecté par la crise financière et son exposition à Lehman et Madoff, Natixis devrait essuyer une perte annuelle proche de 2 milliards d'euros (« Les Echos » du 9 janvier). Consolidant ces pertes à hauteur de leurs participations (35 % chacun), les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne devraient tomber dans le rouge sur l'année. D'autant qu'elles passeront des « impaiment tests » sur la valeur de ces participations qui pourraient conduire à des dépréciations. Les groupes immobiliers Foncia côté Banque Populaire et Nexity côté Caisse d'Epargne pourraient également être dépréciés. Enfin, l'Ecureuil a essuyé une perte de trading de 750 millions d'euros en octobre. Sur l'ensemble de l'année, sa perte nette devrait être comprise entre 1,5 et 2 milliards d'euros.
Banques : la victoire à la Pyrrhus de Sarkozy
Nicolas Sarkozy a mis en scène sa bataille victorieuse pour faire renoncer les dirigeants des banques à leurs bonus. Mais, souligne le blogueur Henri Moreigne, alors que la plupart des banques françaises, contrairement à leurs homologues européennes ou américaines, ont réalisé des milliards de bénéfices en 2008, leurs dirigeants ont soigneusement évité de s'engager à ne pas verser de dividendes. L'Etat aurait dû imposer sa présence dans les conseil d'administration.
www.marianne2.fr/Banques-...
Depuis l'automne, les Etats européens ont injecté plus de 110 milliards d'euros dans le capital des banques. En vain. Après la Grande-Bretagne, d'autres pays envisagent de lancer des plans de soutien, à base de « bad bank » et de nationalisations.
Au-delà, la solution de l'entrée directe au capital des banques, voire des nationalisations pures et simples semblent gagner de plus en plus de partisans. En Grande-Bretagne, qui en est déjà à son second plan de soutien, RBS est déjà passé dans le giron public et Lloyds Banking est détenu à 43 % par l'Etat. Au Benelux, Dexia et Fortis ont été nationalisés. En Islande, le secteur bancaire est sous tutelle et en Irlande, la situation en est proche depuis la prise de contrôle par Dublin de l'Anglo-Irish Bank, le troisième prêteur du pays. Même en Espagne, pays relativement épargné par la crise financière mais frappé de plein fouet par la crise immobilière, l'idée d'une intervention directe de l'Etat dans certains établissements fait son chemin.
www.lesechos.fr/info/fina...
Quand les Etats paient des centaines de milliards d'euros pour recapitaliser les banques, les banquiers se servent au passage. Les banquiers empochent au passage des frais de gestion, des commissions, et les actionnaires des banques continuent de recevoir des millions d'euros de dividendes !
En clair : les Etats ( = les contribuables ) paient des centaines de milliards d'euros aux banques pour que les banques puissent prêter aux entreprises et aux particuliers.
Conclusion : aujourd'hui, le système ne peut plus durer. C'est un scandale absolu. LES CONTRIBUABLES PAIENT DEUX FOIS AUX BANQUES :
1- La première fois, les contribuables français paient pour recapitaliser les banques.
2- Ensuite, avec cet argent, les banques ont la possibilité d'accorder des prêts (ces prêts peuvent être 14 fois plus importants que leurs fonds propres).
3- Ensuite, pour la deuxième fois, les Français sont obligés de rembourser le prêt aux banques (ET EN PLUS DE LEUR PAYER DES INTERETS ! ).
La solution de ce scandale : la banque et le crédit doivent être nationalisés.
l'article a beaucoup d'approximations, mais il a un sens : quand on nous assène un modèle, tel les modèles espagnols ou irlandais (avant le referendum), il faut être très critique ; en effet, on nous a d'autant plus asséné le modèle espagnol pour sa croissance que les autres pays de l'ue, eux , sont en panne de croissance depuis longtemps ; bref, on a mis en avant l'arbre qui cache la forêt, toujours cette propagande européiste incessante...
là ou je te rejoints, c'est que l'auteur de l'article prend un ton condescendant, persuadé qu'il est, que le modèle, ç'est l'Allemagne, que l'euro sauve l'Espagne ; on passe du modèle à l'antimodèle
en fait, il passe d'une propagande européiste à une autre propagande européiste (l'Allemagne a toutes les vertus....) ; il n'a aucune vision globale de notre continent en détresse et des causes du problème, il ne fait que désigner un pays à la vindicte pour tenter de sauver un dogme européiste bien mal en point
l'Espagne a des difficultés qui lui sont propres (tout comme la France, tout comme l'Allemagne...), cependant, ç'est tout un continent qui est à la dérive
il faut remettre en cause l'europe telle qu'elle est depuis 20 ans ; et la quitter au plus tôt..
I>télé de ce matin
NDA il va falloir MORDRE plus fort et en premier lieu des le 29 Janvier si vous voulez que DLR ait une crédibilité le 07 juin 2009comme d'habitude très bonne prestation sur le fond et les idées.
mais car le mais est tres important:
Manque de TRANCHANT d'agressivité positive....
on ne peut pas critiquer la politique Sarkosienne et distribuer des Satisfécits a Sarko pour l'empêchement des bonus aux patrons des grandes banques
c'est uniquement de la gesticulation , il n'a rien empêché car ce que les grands patrons n'ont pas eu par les bonus figés ils se le redistribueront d'une autre manière plus cachée ou sous forme de primes occultes.
sans contrôle de l'état et participation aux conseils d'administration point de salut et nous ne pouvons avoir PLUS aucune confiance en ces voyous des temps modernes.
@guillaume Budé
Vous parlez d'un certain "Dieu" pour les membres de l'UMP, en parlant du président de la république, personnellement je n'ai connaissance d'aucune créature dont vous parlez au pouvoir, peut-être dans quelques uns des livres sacrés qui forment nos religions, et encore comment en être sur ? ... j'avoue je ne sais pas de quoi il s'agit … enfin... je souhaite vous faire remarquer une chose ... vous affirmez que l'UMP a un Dieu, mais vous ne réalisez pas qu'un Dieu par définition est une chose qui agit sans être vu, qui régit tout mais qui prend soin de rester caché par peur de décevoir et qui de temps en temps prend forme grâce à des actions bien limitées ? Vous ne reconnaissez personne ? Moi si ! Vous affirmez que Nicolas Sarkozy est un Dieu parce que vous avez lu ce satire dans un de vos torchons médiatiques ... mais questionnez vous un peu, qu'être vous entrain de faire ? vous suivez aveuglement le grand manitou de ce blog qui comme la définition l'indique, régit tout sur ce blog (même la censure si si ...), reste bien caché (en politique j'attend), et qui agit de temps en temps grâce à des moyens bien limités (articles sur un blog, motion de censure sans la moindre possibilité d'adoption) ... n'est-ce pas ça le Dieu dont vous parlez ... je croie que si malheureusement pour vous ... Le dieu de la DLR, votre Dieu est NDA ! NDA sauvez nous blabla ...
Je me moque, je ne devrai pas, la preuve je fais parti des 53% des français qui ont cru en ce Dieu dont vous parlez, mais lui, à l'inverse du votre, agit pour la grandeur de la France, et pas d'un parti politique sans avenir de 2000 personnes toute au plus ... le président de la république régit tout, certes, mais en équipes et en constante observation des médias (donc des critiques) ! J’ajouterai que le fait qu’un président actuel est autant de droits et de pouvoir est une institution demandée par De Gaule, cela fut sa condition pour prendre la place qu’on lui a proposé en 1958.
C'est tellement plus facile de ne pas avoir le pouvoir et rester caché pour critiquer qu'en on a aucune responsabilités, comme les vrai Dieu en fait ...
Encore une chose, les vœux du maire de Yerres ne m'importe guère, l'important est ce qu'il fait durant l'année ... je n'ai pas de critique à faire à ce sujet.
Cordialement,
Il semble que le congrés americain réalise enfin que le systéme financier est mort.Le sénateur du tennessee,bob COKER a énoncé une vérité simple (le systéme bancaire est insolvable nous injectons des fonds dans des banques insolvables,ils preferent les accumuler car ils savent que leurs petes a venir dépassent de loin leurs avoirs.Les grandes banques,que nous respectons,sont insolvables et doivent etre SAISIES.Le conseiller de barak OBAMA,paul VOLKER a déclarer que (le systéme est cassé).Le senateur john KERRY s'appuyant sur la remarque de VOLKER a confié (je crains que les differants plan public soit simplement gaspillés).Les gens aiment bien dire que c'est une crise de confiance,mais je ne le crois pas ,je pense plutot que nous sommes face a une crise de la réalité,il y a trop de banques ZOMBIES dans le systéme.En FRANCE il faut demander d'urgence une commission d'enquete parlementaire sur la crise financiere.voir solidaritéet progres.
si la critique est facile, l'art est difficile, dans le sujet " l'art d'esquive de notre Président Sarkosy , sur ce blog .
aussi Le jeudi 22 janvier 2009 à 12:03, par bernard01 me fait quelques griefs auxquels je vais répondre .
mes lectures et mes soutiens je les choisis personnellement , sans conseils extérieurs, en connaissance de cause, après réflexions personnelles , analyses des faits, des actions, des promesses et des réalités , du parlé vrai, de l'écoute .
c'est pourquoi je suis bien sur la bonne adresse mon cher Bernard 01
vous me prodiguez des conseils de lecture je vous remercie, mais je ne me forge pas une conviction sur la parole d'autrui, mais sur ma propre conviction après reflexions personnelles
je ne suis pas une militante de la méthode Coué, mais une militante
qui est plutôt pour le concret , la force des idées, des actions , la conviction
ma place est bien là, mais l'expression libre est autorisée , parler vrai est il une offense à vos yeux ?
Salutations tout aussi républicaines
Londres va garantir les actifs pourris des banques britanniques.
Face à une situation économique sans précédent depuis la Deuxième Guerre mondiale, le gouvernement britannique, et surtout son Premier ministre Gordon Brown, fait fi de tous les principes du libéralisme et lance son deuxième plan de soutien au secteur bancaire en quatre mois.
L'objectif cette fois est de relancer le crédit aux entreprises et aux ménages, afin d'éviter que la récession économique ne s'aggrave. Le 19 janvier 2009, Alistair Darling, le chancelier de l'Echiquier (équivalent du ministre des Finances chez nous), a confirmé que le pays était bien entré en récession.
Comme la presse le présentait, la mesure principale de l'opération est la garantie par l'Etat des actifs pourris des banques. Selon les estimations du Trésor britannique, le plan monopoliserait la somme de 100 milliards de livres (environ 110 milliards d'euros), comme le tablait la presse. Mais si l'ensemble des banques y souscrivent, et elles en ont toute la possibilité, son montant pourrait doubler : 200 milliards de livres (220 milliards d'euros).
www.latribune.fr/actualit...
En clair : contribuables, payez ! Contribuables, payez des centaines de milliards d'euros pour sauver de la faillite ces banquiers incompétents ! Contribuables, payez des centaines de milliards d'euros pour que ces banquiers incompétents continuent à rouler en Ferrari !
Jusqu'à quand allons-nous payer des plans de garantie, des plans de recapitalisation, des plans de ceci, des plans de cela, pour que ces banquiers incompétents continuent à frimer à la télévision ?
Revenons aux fondamentaux.
Revenons aux principes gaullistes.
La banque et le crédit sont des services publics.
Nationalisons les banques, comme Charles de Gaulle l'avait fait le 2 décembre 1945.
toujours en réponse à Bonjour ; sur la crise financière et l'euro
un article de solidarité et progrès
" L’euro sera-t-il balayé par la crise financière ?
21 janvier 2009 - 17:44
21 janvier 2009 (Nouvelle Solidarité) – Lundi, l’agence de notation Standard Poor’s a abaissé la note de solidité financière de l’Espagne (de AAA à AA+), alors qu’une décision similaire concernant la Grèce a fait chuter la bourse d’Athènes de 5% la semaine dernière.
Si les analystes tentent de minimiser la gravité de la crise, tous admettent qu’en Espagne, « les finances publiques vont souffrir » face aux très mauvaises perspectives. Frappée de plein fouet par la crise de l’immobilier, le taux de chômage, tombé à moins de 8 % en 2007, pourrait y atteindre 15,9 % à la fin de l’année, selon les projections gouvernementales. Et la Commission européenne avance le chiffre de 18,7 % en 2010. Seule la dette publique reste relativement contenue, bien qu’elle devrait passer de 47% du PIB en 2009 à 54% en 2011.
« Maastricht est mort, vive Maastricht », s’exclamaient Les Echos, constatantque les critères du pacte de stabilité sont inapplicables dans la situation actuelle. D’après la Commission européenne, douze des vingt-sept Etats membres - dont sept pays de l’euro - devraient voir leur déficit passer au-dessus du seuil de 3 % du PIB en 2009. Le dérapage pourrait atteindre 11 % en Irlande et 8,8 % au Royaume-Uni. Il se situera à 5,4 % en France et à 6,2 % en Espagne.
Ambrose Evans-Pritchard, un chroniqueur financier tory du Daily Telegraph, toujours en guerre contre l’Europe, constate que l’Espagne, ayant opté pour l’euro, ne peut pas doper sa productivité par une dévaluation. Le seul remède qui reste disponible pour l’Espagne, c’est de « se lancer dans une politique de baisse draconienne des salaires comme dans les années 1930. » Evoquant les manifestations syndicales du week-end, Evans-Pritchard ajoute qu’il « faudra voir si cela [les baisses de salaires] sera toléré par la démocratie… »
Reste à savoir si la crise financière finira par provoquer la fin de l’Euro.
Le Monde rapporte que « Joaquin Almunia, le commissaire européen chargé des affaires économiques et monétaires, a rejeté, lundi 19 janvier, toute perspective d’éclatement de la zone euro. »
« Récession inédite, déficits records, endettement massif, le souffle de la crise économique met cependant à rude épreuve la cohésion de l’union monétaire. En 2009, son produit intérieur brut devrait reculer de 1,9 %, d’après les prévisions en forte baisse dévoilées lundi par la Commission. Dans les seize pays de la zone, le chômage devrait passer de 7,5 % de la population active, fin 2008, à 10,2 % en 2010. A l’instar de l’Espagne et de la Grèce, les Etats membres les plus fragiles voient leur note financière révisée à la baisse par les agences de notation. Une série de pays en difficulté, dont la Grèce, l’Espagne mais aussi le Portugal, l’Irlande et l’Italie sont sanctionnés par les investisseurs internationaux : l’écart entre les taux consentis sur les emprunts d’Etat se creuse comme jamais depuis la création de la monnaie unique voici dix ans. Aujourd’hui, la crise oblige les Etats plus exposés à payer une prime de risque de plus en plus importante, qui alourdit d’autant leur refinancement. »
« La situation donne des sueurs froides aux dirigeants européens. Les ministres des finances de la zone euro n’ont pu ignorer le sujet lors de leur rencontre mensuelle, lundi soir, à Bruxelles. La pression persistante mise par les marchés de capitaux sur tel ou tel pays frappé par la récession pourrait accélérer son éventuelle défaillance. Cet automne, les Vingt-Sept avaient dû se porter au secours de la Hongrie, un pays non membre de la zone euro, avec l’aide du FMI et de la Banque mondiale. Or, il n’existe pas de dispositif de ce genre pour soutenir un pays membre de l’union monétaire. En principe, les traités européens excluent même une telle initiative. »
Même le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a été appelé au secours. Le grand sorcier de la BCE relativise tout risque de déflation et juge « sans fondement » les spéculations sur le départ de certains pays de la zone euro. Tout le monde sait bien que, si les pompiers arrosent une maison, c’est parce qu’elle est ininflammable…"
surtout, ne changeons rien à un système qui s'effondre comme dirait Trichet...toujours aussi irresponsables, toujours aussi arrogants ces dirigeants européens....
@André
Je voulais dire pour contrer la droite umpéiste. Il était presque 3 heures du matin alors je pense que vous comprendrez ma défaillance tardive. Entièrement d'accord avec vous André, une force d'opposition se rassemblant sur des valeurs républicaines, sans clivage mais respectant les équilibres des diverses sensibilités, et sur des idées dans l'intérêt général (équité, liberté, démocratie, laïcité).
J'évite d'employer le terme commun, parce que pour moi c'est galvaudé, récupéré et assimilable à du collectivisme.
Je souhaite que NDA et le bureau politique de DLR communiquent clairement par un communiqué sur le blog sur la manifestation du 29 Janvier (dans même pas 1 semaine), pour nous préciser votre position à ce sujet.
DLR veut il participer à la manifestation du 29 Janvier et y être représenté
OUI ou NON et comment ?
Ou laisser toute latitude à ses membres ?
Parce que si c'est à la libre appréciation de chacun ça risque de partir en jus de boudin.
Merci de votre communication.
mon cher vincent,
Bien entendu, nul, ici, ne se demande dans quelle gamelle vous trouvez votre soupe aux choux gras......
alors, juste une remarque en passant, (car comme disait ma grand mère "on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif"):
"agit pour la grandeur de la France"
Demandez donc aux Québecois ce qu'ils pensent du petit nicolas depuis le dernier sommet de la francophonie...... et vous constaterez que la grandeur de la France en a pris un sérieux coup.
Réveillez vous:
à l'étranger, on rit de notre président..... et croyez moi, je n'en suis pas ravi du tout.
Que fait DLR Paris pour la journée du 29 janvier?
Vous pensez que nous sommes 2000, je viens vous dire que nous avons largement dépassé les 10 000 adhérents.Je vous ferai remarquer que vous avez dû louper une info : - 140 000 adhérents à l'ump.
Vous nous dites que vous faites parti de ces 53 % de français qui croit en ce dieu sarko qui sert la grandeur de la France, là vous dépassez les bornes des limites.
Si reniez nos cousins québecois;
Si faire avalez le traité de lisbonne aux peuples européens alors qu'ils l'auraient refusé à 80 % (des peuples) si il avait été voté par réferendum;
Si envoyer des soldats en Afganistan et continuer à vouloir faire rentrer la TURQUIE dans L'Europe (Déjà 9 chapitres d'ouvert depuis qu'il est président) alors qu'il nous avait juré le contraire durant sa campagne présidentielle.
Si rentrer dans le commandement de l'OTAN et prêter allégence à BUSH, président qui est renié par plus de 80 % des américains à la fin de son mandat
Si libéraliser l'europe avec son super traité alors que les libiraux sont responsables de la crise mondiale car tourjours plus d'exploitation des peuples pour toujours plus d'argent.......
Si tout cela sait servir la grandeur de la FRANCE, c'est que vous avez un sérieux problème, enfin non vous faites juste parti de ce petit noyau à l'ump de libéraux qui ont pris le pouvoir dans ce parti et je vous rassure qui couleront avec.
Soit vous faites parti de la pensée unique dans ce parti, soit vous sautez. Je viens aussi vous rassurez cette loi monarchique voit ces heures comptées.
Rendez vous pris le 7 juin, l'atérissage des gens de votre espèce est prévue pour 2012 et là nous pourrons parler de grandeur de la France
Longue vie à DLR et NDA car il est le seul recours crédible pour la grandeur de la FRANCE.
@ Thierry - 73
On aimerait connaître la note qu'a attribué Standard Poor's à la situation financière des Etats-Unis ...
@martine mon billet s'adressait a @tony n°17 loin de moi d'imposer une lecture si se n'est que celle pour moi les references auquelle je trouve en d-l-r et en son president les convictions que je porte.nous avons sur se blog beaucoup d'intervenant qui ont des convictions et des questions tres réflechies,il faut des réponses a tout,mais nous ne sommes pas au pouvoir,donc il faut se battre pour se faire entendre.je vous cite (il est courant qu'en politique les questions n'aient pas de réponses ou de solutions alors?on parle de quoi et pourquoi?)c'est pourquoi j'essaye avec ma toute petite contribution a apporter ma voie dans le parti de n-d-a et d-l-r .salutations republicaines.
Une idée intéressante à creuser pour répondre dans l'urgence aux besoins des sans abris et manque de logements dans les cités universitaires, ne se substituant pas à un plan de relance de construction de logements sociaux - bien entendu - mais pouvant donner une réponse dans l'urgence en période de crise, permettant de retisser un lien social et de réunir des familles françaises éparpillées.
Rappelons NOUS L'Hiver glacial de 1954, l'Appel de l'Abbé Pierre, anticipons les bidonvilles, les "maisons" faites de bric et de broc, la boue, l'insécurité.
Suivre l'exemple des Pays-Bas, Allemagne, Australie, Canada pour aménager des conteneurs en studios de 30 m2 voir davantage, permettant de mettre des sans logements à l'abri, des étudiants, des SDF. Fenêtres, isolation (bois, liège) contre le froid et le chaud, possibilité de faire à manger, coin kitchenette, cabinet de toilette, chambre, chauffé.
Un concept à moduler et à développer.
Rachida Dati (Justice) se voit, après bien des réticences, parachutée en deuxième position sur la liste des co-listiers umpéistes en Ile de France pour les Elections Européennes de Juin 2009.
Michel Barnier (Agriculture) serait tête de liste.
Nous défilerons le 29 aux côtés des travailleurs français pour la République et la cohésion sociale sans autre slogan, et peut-être sans mot d'ordre.
Dans les prochains mois la situation sociale va très vite dégénérer, et je suis persuadé que NDA saura alors trouver les mots justes en donnant rendez-vous aux Français pour les élections européennes.
C'est à ce moment-là que nous nous démarquerons de la gauche irresponsable, tout en restant aux côtés de la gauche républicaine
DLR n'est un parti ni de gauche ni de droite
DLR est le parti de la France républicaine
Nous militons pour l'Europe juste et efficace que tous les Français attendent, dans le respect de notre indépendance nationale.
Ensemble et dans un mouvement réminescent du Front populaire nous gagnerons avec une majorité de Français les élections européennes pour défendre enfin sans démagogie les vraies valeurs de la République.
Et ça continue !
La crise financière ? C'est Tchernobyl pour nos banques ! On veut bien admettre que quelques unes ont été irradiées, telles Natixis, UBP, CE, mais les autres sont solides et finissent l'année 2008 dans le vert !
Pendant ce temps, les banques américaines, anglaises, allemandes, japonaises, bref, toutes les banques de la planète sont à la limite de l'asphyxie sauf... les nôtres !
De deux choses l'une : soit nous avons les banquiers les plus brillants du monde et alors, cher président Sarkozy, il est injuste de leur demander de renoncer à une partie de leurs revenus, soit nos banques sont aussi dans la mouise et, comme pour Tchernobyl, nos anges gardiens ne veulent pas nous laisser céder à la panique.
Notons que si la grande majorité de nos banques sont dans le vert, il faut se demander si les dizaines de milliards que l'épargne populaire leur offre de bonne grâce ne servent pas uniquement à rémunérer leurs actionnaires. N'est ce pas ?
Jusqu'à présent, il est évident que les banques et le gouvernement sont en plein accord pour considérer qu'une intrusion de l'Etat dans leurs conseil d'administration n'est pas indispensable et que le "système" se rétablira de lui-même avec moult argent prestement emprunté au contribuable.
Mais si la situation perdure ? Si, malgré les généreuses donations des vaches à lait françaises, le marché du crédit ne redémarre pas ? Quelle extrémité doit-on atteindre pour qu'une prise en main de l'Etat ne ramène ce véhicule fou sur la chaussée de la raison ?
C'est cela que nous souhaiterions apprendre de la bouche de notre président élu.
Ou peut-être tout cela n'est il qu'une opération de pompage des inonvenantes sommes épargnées par les français et dont souhaiteraient se repaitre les vampires de la banque de spéculation ? Vous n'avez plus d'épargne ? Engagez-vous donc : empruntez, que diable !
@ Vincent qui nous dit que
"Sarko agit pour la grandeur de la France"
Ah oui, j'oubliais, c'est proportionnel.....
Avec Michel Barnier tête de liste - qui a initialement laissé passer la directive Bolkeistein aujourd'hui appliquée en Allemagne - l'UMP sera sans doute en dessous de 10% des voix aux européennes.
NB: nous avons désormais moins de Députés que les Allemands, ce qui témoigne du grand attachement des cadres UMPS au parlement européen et à la défense de l'intérêt national.
bonne question, je n'en sais rien ; je n'ai pas confiance dans les agences de notation ; ce qui me semble important, ç'est que les banques durcissent leurs conditions de crédit à certains pays européens (la France est-elle dans ce cas ??), et que les taux d'intérêt élevés conduisent directement à l'accroissement de la dette de ces pays ; si on avait une banque publique et non des banques privées (obligation du traité de maastricht), alors il n'y aurait aucun problème d'endettement des pays européens, et on pourrait mener une politique de relance efficace à l'échelle européenne ; or, de tout cela, les européens ont adopté des traités qui l'interdit : l'europe impose une création de monnaie par des banques privées, et elle impose aux états une politique budgétaire restrictive pour combler ses dettes et ses déficits ; autrement dit, l'europe condamne les salariés et les services publics à une politique toujours plus restrictive, et empêche toute politique de relance efficace : nous sommes condamnés à la récession par l'ue et ses sinistres traités ; par dessus tout, les états créent des dettes supplémentaires pour renflouer les banques et faire face à leurs crédits pourris : on récompense les tricheurs et on continue encore plus d'enfoncer les simples citoyens, on crée des dettes, par ces conditions d'emprunt et ces politiques restrictives, et on va encore plus exiger d'efforts de la part des états (et donc des citoyens)pour rembourser leurs dettes dans les années à venir (toujours ces fameux critères..) ; tout le système conduit à l'endettement (pour les profits privés), on ne s'attaque jamais à l'origine de l'endettement, mais on continue à pointer tel ou tel pays pour sa gestion "laxiste" alors qu'il n'a pas les moyens et encore moins le pouvoir de mener une autre politique
aucun changement n'interviendra sans mettre fin aux règles et traités de l'ue..
les états-unis ont injecté des milliards dans leurs banques pour les sauver, ils commencent à voir l'inefficacité de la mesure et envisagent la banqueroute pour remettre à plat le système (et en finir avec les crédits pourris des banques) ; en europe, on attend, on tergiverse et surtout on n'imagine pas ne pas renflouer les banques (ça fait exploser les critères de maastricht, mais ça ne change en rien les discours et la politique des dirigeants européens, comme si de rien n'était...)
condamner l'illusionnisme de sarkosy, ç'est bien, tout faire pour en finir avec la dictature monétariste européenne, ç'est mieux
ce système est fondamentalement manipulateur, menteur, pernicieux, inefficace,criminel, et de plus en plus dictatorial pour survivre.. il faut mettre au pilori tous les donneurs de leçon, tous ceux qui réclament la fin de l'endettement sans se soucier de son origine (bayrou notamment..) et tous ceux qui approuvent ce système par leur silence.. : les tenants de ce système sont des criminels
on peut toujours proposer une relance européenne, mais celle-ci n'a aucune chance de se produire tant que ces règles ignobles des traités seront en place
tout le monde a compris que l'on n'en sortira que par la rue, le rapport de force...
Suite ma réflexion billet 82.
Ce concept de logements de conteneurs transformés en studios aménagés ou en duplex sur un même étage ou en étage, avec des passerelles extérieures - dans l'esprit d'un Beaubourg -, peut aussi s'articuler autour d'un projet culturel thématique et faire l'objet de création d'emplois à temps partiels ouvrant un prix à un concours pour la meilleure réalisation, une oeuvre d'art.
Ce projet pourrait aussi permettre d'apaiser les tensions, de nouer, de renouer et tisser des liens sociaux entre les communautés.
Il s'adresserait en priorité à des populations jeunes souhaitant vivre une expérience enrichissante, vécue comme une aventure mais aussi à une population moins jeune, des SDF, ce qui permettrait de retisser le lien social inter-générationnel et d'améliorer la cohésion de la société, contre rétribution d'un savoir faire.
en lien possible avec le message 48 Anne94
"Une algue pour lutter contre la malnutrition"
émission (courte) accessible en podcast de l'émission Chronique de l'environnement
du 07/01/2009
sur Radio Notre Dame
Vincent;
vous avez parfaitement raison, le terme Dieu est une erreur...et une insulte si un Dieu existe réellement.
Sarkozy n'est pas un Dieu mais un homme qui tente de cumuler tous les pouvoirs sur lui.
Toutefois, Sarkozy agit en évitant d'être vu. Avec ses amis, ils s'agittent sur la scène médiatique pour éviter que les Français s'intéresse aux valeurs républicaines qu'il foulle aux pieds (liberté, égalité, laicité, démocratie....).
NDA est il un grand manitou? Il publit des articles sur ce blog mais ce qui est normal mais sinon, il laisse les interventions libres. Si une personne est modérée, le modérateur lui indique pourquoi. Si une personne demande à ce que ses messages soient corrigés, c'est également possible. Est l'attitude d'une personne qui souhaite tous contrôlé?
Avez vous rencontrer Mr Sarkozy? J'ai rencontre NDA et il n'a rien d'un grand manitou, rien d'une personne capable de faire subir des pressions pour obtenir ce qu'il veut, rien d'une personne capable d'insulté une personne qui refuse de lui serrer la main, d'insulter des jeunes dans le but de se faire élire, ou d'insulter nos concitoyens de confessions musulmanes.
Il est étonnant de votre part de critiquer la faiblesse des moyens dont NDA dispose alors même que c'est la majorité UMP qui a retiré les moyens aux petits partis, qui contrôle la presse pour censurer les petits partis, et qui a dépecé la France en circonscription européennes toujours dans l'idée d'affaiblir les petits partis.
Mr Sarkozy agit selon vous pour la grandeur de la France? Ou est elle lorsqu'il aligne la France sur les positions américaines? Ou est elle lorsqu'il renis les valeurs qui ont fait la grandeur de la France? OU est elle lorsqu'il nous fait prendre 30 ans de retard par des réformes que d'autres pays ont déjà abandonner depuis des années? Ou est elle lorsque par sa faute, la France est moquée à travers le monde?
Mr Sarkozy n'agit pas pour un parti politique c'est vrai puisqu'il a démanteler l'UMP après son élection pour en garder le contrôle et évité qu'un autre leader ne sorte. Et ne vous y trompez pas, lorsque les présidentielles reviendront, c'est l'UMP qui devra se remettre à son service.
Petit détail, DLR ne compte pas 2000 adhérents mais 5 fois plus.
Enfin, je dirais que NDA n'est pas un grand manitou mais a tous d'un grand. Sinon, pourquoi Mr Sarkozy aurait user de pression personnelles à son égard afin de l'empêcher de se présenter en 2007 contre lui?
J'espère que vous ouvrirez les yeux bientôt et que vous nous rejoindrais.
GAIA, cette information sur les conteneurs transformés en studios pour étudiants est un scandale. La France est décidément en voie d'appauvrissement généralisé. Des centaines de milliers de Français basculent dans la pauvreté.
Nous devons absolument cesser de verser des centaines de milliards d'euros pour renflouer les banques. Tout cet argent serait mieux utilisé ailleurs.
Nationalisons les banques. Récupérons les milliards d'euros versés aux banques depuis un an. Et surtout, surtout, récupérons le contrôle de la monnaie de la France.
Depuis 35 ans, nous avons fait une expérience : construire une Europe supranationale " qui nous protègerait ", comme les élites médiatiques et les élites politiques nous avaient promis.
35 ans plus tard, nous pouvons faire le bilan de cette expérience.
Cette expérience est un désastre.
Maintenant, nous devons tirer les conséquences de ce désastre : retour à l'indépendance nationale.
La France doit reprendre le contrôle de son destin.
je voudrais partager avec vous, cette effrayante menace qui se précise, dans l'horreur, dont on ne connait pas la profondeur, la dureté, la durée
bref tout le monde a un avis sur tout , mais à part jouer sur le déficit budgétaire hardi petit, alors qu'il y a six mois on mesurait les centièmes de points gagnés , nous en sommes au premier abord à 5 points de plus de déficit .
plus les nuages deviennent noirs et plus la politique spectacle du président fait office de remplacement
actuellement nous avons la pratique de la chaise musicale
le sondage de connaissance sur le CM2
les nouveaux embauchés payés à courir après les lycéens qui se font la belle au lieu d'aller en classe, cela n'est pas nouveau
la police recrutée pour peaufiner le terrain sur les quartiers " hot" comme si cela venait de sortir ces quartiers
tout le monde le sait, tout cela est là pour faire diversion
combien de milliards allons nous renflouer, ces milliards auront ils été indispensables,
après cette crise, quel changement pour la France ?
comment sera le redéploiement de l'économie Française
comment envisager le remboursement de ces aides , par les entreprises aidées ?
comment réglementer et inciter l investissement et la recherche après cette crise dans les entreprises
comment donner à nos enfants une culture offrant une maturité d'esprit , quelque peu absente pour certains en ce moment
comment remettre le Francais au travail et pas spécialement dans le service public, trop souvent considéré comme une paradis
comment savoir travailler en France, de manière organisée ce qui nous fait grand défaut, source de couts supplémentaires, comparé
a une entreprise américaine de hors bord à laquelle j'ai eu l'honneur
de servir
comment développer le sens civique de nos concitoyens quand la patrie coule et réfrener cette politique du chacun pour soi devenue
l'unanimité
oui bien sur il y a un "puit sans fin," que les générations vont essuyer
alors oui bien sur faire un plan ,sur le papier cela marche toujours
mais il est grand temps, tous ensemble, avec fierté de prendre son bâton de pélerin et de se redresser pour avancer car la seule chose que je sache , c'est qu'une immensité d'efforts est devant nous et j'aimerais bien que nos politiques développent un peu prècisement
ce qui nous attend réellement.
en d'autres termes la peur n'évite pas le danger , mais un homme averti en vaut deux
l'ineptie et la débilité de vos posts sur leur contenu prouvent bien que ce blog n'est pas censuré comme vous semblez le sous entendre. Même sous vos différents pseudo pour faire croire que vous êtes nombreux vous le fidele du pitre de l'Elysée
@GAIA
A titre personnel, je pense que ce serait une erreur si DLR n'essayait pas d'être présent au sein du mouvement social qui se déroulera le 29 janvier...
Mais je pense que la position officielle est de ne pas participer à ce mouvement, ce que je regrette; cela aurait été peut etre une belle occasion d'avoir une tribune médiatique...
La gauche et l'extrême gauche ne vont pas s'en priver....
N'oublions jamais que les élections européennes se gagneront sur le terrain social, c'est une évidence, au vu de l'année 2009 que les Français vont vivre au niveau de l'emploi...
@BA
Vos arguments BA sont tout à fait logiques dans un contexte de crise qui risque de s'amplifier et voir de nombreux SDF venir grossir les rangs et je comprends très bien que les miens puissent vous irriter. Cependant, nous avons le mérite de dialoguer.
La priorité va de soi à un emprunt d'Etat destiné à financer un plan de relance en faveur du secteur du bâtiment et de la construction de logements sociaux neufs se traduisant - en contreparties - par des emplois et de la croissance et des logements béton.
Il y a, peut être, un atout à ne pas sous estimer, en période de crise, c'est qu'il est rapide à mettre en oeuvre pour répondre à l'urgence et en terme de coût, moins onéreux.
Certainement une meilleure solution en termes humains et de sécurité que des tentes alignées sur les bords du Canal Saint-Martin.
A voir ...
Cher modérateur, (ou monsieur le député, j'avoue ne plus être sur de rien) vous m'avez bien eu je l’admets volontiers !
Je ne fais pas ça pour essayer de montrer qu'il y a plusieurs personnes contre vous, (sans la moindre arrière pensée moqueuse, je n'ai pas besoin de prouver qu'il y a plus d'une personne qui n'adhère pas à vos idées...) simplement hier était la saint Vincent, le pseudonyme "Tony" ne me plaisais guère... en effet je m'en excuse auprès de mes interlocuteurs ...
Après tout quelle différence ça fait, les deux personnages sont du même avis ... j'ai au moins ça pour fierté !
Bonne continuation à vous, monsieur le député !
Parmi le système financier mondial; il est possible qu'il existe une mafia financière ... par rapport à cette caste ; CAPONE DE CHIGAGO est un liliputien ...nous avons vus ces temps ci quelques échantillons noséabonds....
Le gouvernement actuel annonce à grands coups de trompettes ...balance sur le tapis des sommes allucinantes à coup de 360 M€ par ci; 40M€ par là...et je te relance de 10M€ et bientôt tapis...
Je comprends que RENAULT; PEUGEOT; TF1; M6; CANAL+ ...monte au créneau et pourquoi pas moi? je vais demander 100 000€ moi aussi...
J'observe me semble t-il que la majorité des banques, annoncent des bénéfices pour 2008.
Deux choses l'une; soit notre Président est une "marionnette " de ce système...qui mets en place des politiques assoiffés par le pouvoir...mais forcément les mains ligotés ...maintenant "tu nous renvois l'ascenseur"...
soit l'Etat ; ce que j'espère ..(je préfère cette hypothèse à la première) ; soit ligoté de son coté pour cause de la dette accumulée depuis trente ans...
Dans ce cas; notre Président ...au lieu s'éparpllier , ferait mieux me semble t-il de s'occuper de balayer devant sa porte en s'attaquant au train de vie de l'Etat.
Il nous faut absolument rembourser cette satané dette; pour notre liberté...mais pas en achetant allemand (Ex les Rangers) qui soustraite aux tunisiens..
Je souhaiterai être informé en tant que Citoyen contribuable; pour savoir à qui nous devons cette argent ...d'une manière précise.
- Des fonds de pensions américains? combien ?; quel type de taux ?(fixe; variable; 3%...6 % ??)
- Des fonds souverains ? lesquels? à quelle hauteur?
- Des banques étrangères...Françaises? Lesquelles?
Que la Cour des comptes dresse une liste précise de nos créanciers !
Monsieur le Député NDA pourriez vous nous éclairer?
Bien entendu le système actuel de l'Europe (distorsions des salaires et des taxes) affaiblisse le pouvoir d'achat des Français ; les Majors du CAC 40 préfèrent utiliser "les ressources humaines" à bas prix...(pays à faible coût de main d'oeuvre) et nous devons les comprendre...ils sont dans une logique de résultat...nous serions à leur place nous ferions pareils...c'est humain.
Si nous voulons une Europe unie , il ne faut pas une telle distorsion; faire ce qu'a fait l'Allemagne de l'Ouest avec la réunification avec la RDA ( je pense qu'ils ont les mêmes salaires). Mais celà prendra du temps et de l'argent.
Je me pose mille questions. Nationaliser? se couper de l'Europe? retourner au Franc?
Je pense à Monsieur TODT : se serrer les coudes entre européens...avec les Russes et non les Turcs; faire un marché unique avec des protections douanières. cette solution me parait la plus crédible pour notre pouvoir d'achat...sauf trahison...
Ce n'est évidemment pas NDA qui gère ce blog en tant que modérateur mais sachez que notre Président de DLR lit tous les posts publiés.
De l'argent est prêté à telle banque ou telle entreprise, mais où vas exactement cet argent? Qui la contrôle? Quand sera-t-elle remboursé?
Il y a comme même beaucoup d'opacité derrière ça!!!
Bien qu'adepte de la nationalisation des banques,je n'ai pu m'empêcher d'adresser ce qui suit au courrier des lecteurs de mon hebdomadaire régional :
"Sous la pression de l’Elysée, les Présidents et Directeurs Généraux des banques viennent de renoncer à leur rémunération variable ou bonus. Le porte parole de l’UMP avait précisé auparavant qu’il désignerait à l’opinion publique « les banquiers qui refuseraient d’y renoncer voyant là "une question de morale" en raison des prêts consentis par l’Etat aux banques.
Pour sauver la face et la bonne gouvernance si chère à Daniel BOUTON (SG), il convenait que cette décision émane du Comité des rémunérations et du Conseil d’Administration. C’est désormais chose faite. Georges PAUGET (CA) s’est réfugié derrière les mêmes règles formelles. Tristes comportements qui privilégient la forme plutôt que le fond, la loi plutôt que l’esprit des lois. Dans cette pantalonnade, les pouvoirs publics vont pouvoir affirmer qu’ils ont eu gain de cause, nos dirigeants qu’ils savent avant tout adopter un comportement responsable, et les citoyens se réjouir de voir à quel point ils sont entendus par les élites politiques ou d’entreprises.
Mais les fondamentaux qui sous tendent ces décisions n’ont pas changé : priorité absolue à un système de rémunération indexé sur les résultats. Quid de l’envolée des échelles de rémunération qui constituent le scandale absolu. A la BNP les 10 plus hauts salaires sont passés de 7,6 millions à 26,8 en 10 ans, à la SG de 15 à 78. Les échelles de salaires ont doublé, voire pire. Ne parlons pas des options puisque la tendance est à leur substituer des attributions gratuites d’actions. En période de baisse des cours, cette solution a le mérite d’être plus sécurisante.
Tout cela n’est possible qu’en raison de la passivité des actionnaires petits porteurs. Moins de la moitié des voix sont exprimées aux Assemblées Générales. Sur ceux qui exercent leur droit de vote, beaucoup se contentent de cocher la case « je donne pouvoir au Président ». Il leur serait pourtant possible d’ exprimer leur désaccord. Par exemple, comme l’ont fait les représentants suisses du fonds ETHOS en votant contre le renouvellement des mandats d’administrateur des membres du Comité des rémunérations de l’UBS. Par exemple, comme l’ont fait les représentants d’un fonds de retraite britannique, en votant contre les résolutions de plans d’options proposées à l’Assemblée de la Société Générale. S’abstenir c’est laisser la décision à des amis qui se rencontrent de Conseil en Conseil, de dîner en dîner. Alors mesdames et messieurs, vous qu’on qualifie de petits porteurs, n’hésitez pas. Dans quelques mois, lors des Assemblées Générales, faites entendre votre voix. Directement ou par l’intermédiaire d’associations. Mais, de grâce, ne donnez surtout plus pouvoir au Président."