02 02 2009
Protectionnisme : une brutale conversion des gouvernants
Par Nicolas Dupont-Aignan le lundi, février 2 2009, 10:04 - Economie - Lien permanent
02 02 2009
Par Nicolas Dupont-Aignan le lundi, février 2 2009, 10:04 - Economie - Lien permanent
Commentaires
Un des enjeux de ses élections sera également de ne pas franchir la ligne jaune; il est bien de dire "achetons français" mais il est facile de s'égarer en disant "n'achetons pas étranger".
Le protectionisme doit reposer sur des critères sociaux mais également sur des critères écologiques. Il est anormal que nos entreprises qui ont fait et font encore des efforts colosaux pour préserver la planête de nos enfants, se retrouvent sanctionner une fois en concourrence sur le marché.
Le libéralisme a le cancer ou le sida.
il faut se protéger et sortir couvert.
Achetons Français autant que nous le pouvons...c'est la première protection sans attendre des mesures qui mettront des mois voire des années ou des révolutions avant de prendre corps.
Posez vos questions a NDA
http://tf1.lci.fr/infos/communautes...
Le 29 janvier ou le début d'une vraie révolution
Comment interpréter l'ampleur de la journée du 29 janvier ? Pour notre ami Malakine, il faut replacer les manifs de jeudi dernier dans leur contexte historique : la crise a décillé les Français sur la mondialisation et le néolibéralisme. Le peuple français retrouve ses réflexes révolutionnaires incompréhensibles pour les élites et la presse étrangère.
http://www.marianne2.fr/Le-29-janvi...
Merci et bravo pour ce coup de neuf au blog
Juste une suggestion: serait-il possible de changer la photo de NDA avec une tenue vestimentaire plus moderne que le chandail sur le pardessus?
Tout à fait vrai. Bravo NDA.
La seule crainte que j'ai c'est qu'ILS* nous pillent toutes nos idées juste avant et pendant la campagne des européennes. Et en prime, vous verrez qu'ILS* vont nous faire passer pour de dangereux populistes.
*ILS:Droite/Gauche et donc capitalistes/internationalistes confondus. Ceux-là même qui, pendant quarante ans, se objectivement associés pour mépriser les Peuples, détruire les Nations, neutraliser l'efficience des Etats.
Castelin michel-la ciotat
Le protectionisme peut se faire de différentes façons et une d'entre elles est de mettre en place une TVA sociale ou plutôt sociétale. Il n'est pas normal que les entreprises qui produisent et créent de l'emploi en France soient plus pénaliser que celles qui ne font que de l'importation.
Appliquons les charges sociales non plus sur lla base d'un salaire mais sur le chiffre d'affaire des entreprises. C'est une solution également qui permet de limiter les dépôts de bilan des entreprises. (pour info dans le seul secteur du bâtiment 80 % des dépôts de bilan sont le fait d'assignation de l'URSSAF ou des Caisses de Congés Payés.
Lagarde parle de protectionnisme mais pour le condamner en le qualifiant de « risque majeur ».
Le Premier ministre japonais, Taro Aso, en des termes encore plus significatifs : "Nous combattrons résolument le protectionnisme".
Celso Amorim, ministre brésilien des Affaires étrangères affirme « Le protectionnisme est probablement l'une des maladies les plus contagieuses.
Dans ce match prochain, qui va opposer le protectionnisme au grand n’importe quoi ultra libéral qui se moque du social et des enjeux environnementaux, lequel sera le grand gagnant ? Ceux qui protègent leur peuple ou ceux qui le paupérisent au nom d’un dogme libre-échangiste dont ils ne contrôlent même pas les ficelles de l’économie mondiale ? Les paris sont ouverts.
Monsieur le Député,
Ne pensez-vous pas que la situation de crise puisse inciter l'Allemagne à sortir la première de l'Euro ?
En effet, sa nouvelle position géostratégique, son économie industrielle, sa participation nette la plus importante au budget européen, sans oublier que la politique monétaire de l'euro fort et l'indépendance de la BCE ont été calquées sur la politique du Mark fort et ses institutions bancaires ... pourrait la pousser à vouloir se dégager de la zone euro si son intérêt national le lui commande ?
Elle peut passer des accords bilatéraux aussi bien avec la Chine qu'avec la Russie tout en travaillant aussi bien avec ses voisins de l'Europe de l'Est et de l'Ouest comme avec Grande-Bretagne et les Etats Unis.
Mme Merkel n'est pas une européiste béate, et il ne faut pas oublier qu'elle a passé sa jeunesse en RDA ...
Qui pourrait lui reprocher de vouloir limiter la casse au profit de son pays et, si besoin, au détriment de ses "amis" européens ?
Le seul slogan qui va malheureusement fonctionner:
TOUT SAUF SARKO
et bien enendu c'est lui et lui seul qui va profiter du fractionnement des voix qui est organisé.
'Puisque je ne peux pas gagner faisons en sorte que cela ne profite a personne". Voila ce a quoi nous assistons aujourd"hui.
Le pire cynisme est le discours lénifiant devant lequel sans retenue la gauche comme les laquais se couchent surtout sans contrepartie .
EXEMPLE SCANDALEUX VECU aujourd'hui a Lyon:
Mon épouse accompagnatrice d'une personne de 95 ans n"a pas pu le raccompagner et a attendu 1 heure dans un troquet avec son patient dans le quartier de La part Dieu de Lyon ville PS...
Les ministres qui se déplassaient ce jour la ont fait boucler le quartier...pitioyables pandores.
"95 ans! un terroriste d'ultra gauche refuse d'obtemperer !!!"
Peu importe ce qu'ils sont venu dire j'm'en fout.
Je pleure sur ma France , je pleure pour mon pays
Nous voulons rentre à la France sa grandeur, son rôle, sa place....
Bien sur que certains vont nous taxer de nationaliste, de populiste et autres mots en iste jusqu'à présent réserver au FN.
La réponse à ces critiques et très simple.
Lorsqu'on vous dit Islam, vous ne pensez pas immédiatement à Islamisme; donc, lorsqu'on vous dit peuple et nation, ne pensez pas à populisme et nationalisme mais à démocratie et patriotisme.
Il ne faut pas avoir peur de parler de protectionnisme na-tio-nal !
Pour remettre les choses d'aplomb, il faudra les trois niveaux:
1-protectionnisme national;
2-protectionnisme intraeuropéen sur les trois cercles Six, Quinze et Vingt sept;
3-protectionnisme extraeuropéen.
Quelques dernières infos:
En Irlande, HewletPackard ferme pour délocaliser en...Estonie !
En France, DIM ferme pour délocaliser en...Pologne!
Aux EU, Obama soutiendra les usines métallurgiques américaines qui achèteront de l'acier...A-ME-RI-CAIN ! ! !
En Espagne le Gvt appelle les Espagnols à acheter...es-pa-gnol ! ! ! pour éviter le chômage.
Castelin michel -la ciotat
A 7. enoch
Il faut bien préciser que la TVA sociale ou TSVA, c'est une cotisation sociale sur la valeur ajoutée sur les produits consommés.
Il faut bien préciser qu'elle doit s'accompagner de la suppression des charges sociales salariales et patronales.
Les cotisations de chômages doivent être incluses dans la TVA sociale
Concomitamment, le CSG doit être supprimée.
L'avantage est compétitif sur le HT mais aussi, il assoit le financement social plus solidement sur la consommation des importations comme sur celle des produits intérieurs même si l'automatisme a supprimé des postes de travail
En ce sens, c'est un système moderne qui ne s'oppose pas au progrès mais garanti mieux le financement social
10. ykpaiha
TOUT SAUF SARKO ça peut être dangereux mais c'est ce qu'il faudra faire si SARKO recommence à empêcher NDA de se présenter à la Présidentielle.
Et il faut le dire à tous ces maires qui, en 1997, nous ont refusé leur signature par peur de se " faire couper la tête"
Merci NICOLAS pour le nouveau site.
La brutale reconversion des gouvernants me parait plus ou moins sincère surtout en France! Madame Lagarde en est une démonstration cuisante...
Le sillon que vous avez ouvert depuis quelques années et un tracé bien travaillé, menant vers une lumière qui ouvre les yeux et réchauffe les coeurs.
Ce protectionnisme là, n'a rien d' idiot, bien au contraire.
Le réel à la place du virtuel, rien de plus naturel... Des repères bien efficaces deviennent bien nécessaires contre l'enfer des gouffres toujours plus dangereux à chaque virages.
Dans nos sociétés malmenées par des évolutions pas toujours bien maîtrisées, gardons un seul cap, celui du plan B.
12. castelin michel
Une bonne solution serait un système monétaire europén confédéral avec :
- une monnaie commune ;
- des monnaies nationales liées à la monnaie commune par un change fixe, périodiquement ajustable comme le dit Maurice Allais
Le change fixe doit être déterminé de façon telle qu’en passant d’un pays à l’autre, chacun retrouve son pouvoir d’achat
NDA est le premier homme politique contemporain élu, à avoir compris le rôle déstabilisateur du libre échange aveugle et la nécessité d’un protectionnisme raisonné et raisonnable, bien loin de toute autarcie, mais qui peut redresser l’économie de notre pays pour permettre une répartition juste des nouvelles richesses
Travaillant les questions économiques depuis 15 ans, ayant constaté que 90 % de nos problèmes nous viennent du libre échange avec des zones économiques non homogènes, le nouveau blog de NDA me satisfait totalement . Merci Nicolas Dupont-Aignant, vous avez la carrure d’un grand homme d’Etat
Très très belle, brillante carte de visite ce blog.
Félicitations pour la conception et pour la communication en amont du webmaster et de l'équipe.
CLAIRE - NETTE - PRECISE
à l'image de la pensée du Commandant de Bord, qui, on le sent, tient fermement le cap.
De surcroît, esthétique, ça met en appétit et incite à dérouler le menu pour prendre connaissance du programme et en savoir plus.
Le choix de la couleur violacée est judicieux et ne pouvait pas mieux vous représenter : dans la symbolique des couleurs, il exprime la tempérance, mélange de bleu et de rouge, et associe une action réfléchie et lucide, le sens et l'esprit, l'amour des autres, l'intelligence et la sagesse.
Excellente idée, les tags qui classent automatiquement les sujets par rubriques thématiques et permettent donc de suivre l'évolution d'un sujet et son actualité dans le temps.
Votre blog donne à penser à votre gouvernance future, limpidité et confiance.
bonjour à tous. C'est exactement cela qu'il faut: un protectionnisme raisonnable. Et répondre aux taxes prohibitives sur nos produits par la réciproque sur les produits importés, camelote asiatique ou viandes trafiquées US. A l'heure où chaque état de l'Union y va de son chacun pour soi, si on veut que cela ne tourne au sauve-qui-peut, il est vital que l'Europe ait un sursaut d'intérêt commun. Temporiser, avoir recours à des mesurettes ne fera qu'amplifier le déficit de production et d'exportation.
la question : comment on fait pour que l'europe ait un sursaut d'intérêt commun ??
ça se décrète ???
lisez cette article paru dans marianne 2 sur l'attitude du gouvernement allemand
http://www.marianne2.fr/Ma-semaine-...
Prix Nobel d'économie, Joseph Stiglitz déclare :
"Il est préférable de laisser les banques déposer le bilan et de recommencer un nouveau système bancaire contrôlé par l'Etat plutôt que de corrompre les finances publiques par des dettes abyssales (...) et plomber le contribuable pendant 20 ans".
A 13
Raoul Louis Cayol
Nous sommes tout à fait d'accord sur ce principe, c'est d'ailleurs ce que je proposais il y a deux ans sur mon blog.
Ce projet de modification pour les charges sociales, je l'avais étudié en son temps pour proposer un système évitant la délocalisation. 1986 Dernière grande grève sur les Champs Elysées par Usinor et la délocalisation en Hongrie et autres pays de l'Est de l'époque.
Cordialement
Avec le blog politique, l'émission politique de François Bachy, les internautes ont la parole. Posez sans tabou une question courte à Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la République. Il y répondra de façon directe dans l'émission diffusée sur LCI et LCI.fr à partir de vendredi prochain, 6 février à 18 heures 40.
Parmi vos questions, trois seront sélectionnées par la rédaction de LCI.fr. Originalité, humour et impertinence de rigueur !
Vous avez jusqu'à jeudi 5 février à midi pour laissez-vos questions dans les réactions ci-dessous.
http://tf1.lci.fr/infos/communautes...
Des centaines de salariés de l'usine de retraitement nucléaire de Sellafield, en Grande-Bretagne, ont cessé le travail lundi pour protester contre le recours à bas coût à des travailleurs étrangers en pleine période de crise économique.
http://fr.news.yahoo.com/4/20090202...
@Raoul Louis CAYOL
Dans les années que vous décrivez, USINOR-SACILOR ,dont le siège social était implanté à la Défense, en était déjà à son douzième plan social. Depuis, il y en a sans doute eu d'autres. Combien, vous le savez ?
Effectivement l'Etat peut toujours renflouer une entreprise, c'est le tonneau des Dannaïdes, si les règles commerciales de libre-échange à l'exportation ne sont pas homogènes et alignées sur un taux de change fixe.
Il y a un autre problème de ces années de croissance, dont ont bénéficié les Trente Glorieuses, c'est qu'il y a eu pléthore d'emplois, dans certaines grandes entreprises, pas forcément représentatifs ou adaptés à la productivité ... avec un rapport de 1 pour 3.
En période, pas encore de récession, mais de flux tendus des marchés, ça se paye et se traduit par des charrettes de licenciements, il y a un rééquilibrage. Les entreprises ne peuvent plus se permettre de garder des salariés qui leur coûtent chers et qu'elles acceptaient avec complaisance d'entretenir à glandouiller, comme c'était le cas dans le passé.
A la suite de la grande crise financière, nous avons tous raison de nous indigner, mais la gauche a beau jeu de virer à gauche toute, en surfant sur la vague de l'effondrement du libéralisme économique débridé, ce qui a ruiné des millions de retraités et va faire 50 millions de chômeurs à travers le monde, sans parler des scandales bancaires, des pertes boursières colossales de l'argent des contribuables, des escroqueries et faillites à répétition. Pour un militant d'extrême gauche ou du PS, le libéralisme c'est la valse des milliards sur le dos des travailleurs, et çà, c'est une image qui fait des ravages dans le pays et pour très longtemps.
La fin du monde capitaliste-libéral a été évoquée dans de nombreuses publications et études, avec pour scénario historique la chute des empires. En réalité, malgré les beaux discours, le système ne mourra pas. En 2009, de petites réformes seront mises en place, les règles seront mieux respectées et après une purge salvatrice, le marché en sortira régénéré. Pour de nouveaux progrès ou un retour toujours possible à ses vieux démons ?
Pour moi, les choses sont plus simples : le libéralisme est dans la nature profonde de l’homme (avec ses défauts, ses qualités) et il n’y pas d’activité durable si elle n’est pas fondée sur l’intérêt personnel. La démocratie libérale et l’économie de marché sont les seules possibilités viables pour nos sociétés modernes.
Les théories socialistes, alter ou marxistes ont un point commun, elles rêvent de détruire le capital et les capitalistes, au mépris des libertés, par des impôts, des taxes confiscatoires une solidarité obligatoire qui pénalisent les fourmis aux profits des cigales. Ils prônent la mise en place de théories économiques obsolètes productrices de pénurie et de misère. Le seul système de production qui permet le développement économique mondial c'est bien la libre entreprise. Même les communistes l'ont mise en place à l'exemple de la Chine qui espère, en donnant au peuple des biens matériels, le maintient de ses dirigeants. A tort à mon avis car après la liberté économique la démocratie suit toujours (10/20 ans)
Les organismes de régulations : AGCS, OMC, BM, FMI, ONU, Europe, etc. sont certes imparfaits mais c’est le seul moyen de réguler les abus. Abus naturels que génèrent tous systèmes et dont les dérives ont abouti en 2008 à la crise financière, économique et sociale. Les responsabilités sont à partager à part égale entre:
1:Les politiques qui ont pris des options économiques et sociales aux effets pervers et qui n’ont pas fait appliquer les règles de contrôle avec rigueur.
2:Les financiers qui, après avoir mutualisé les risques, se sont montrés irresponsables avec l'argent des autres.
3:Les banques qui ont quitté leur métier pour s'encanailler dans la spéculation internationale.
4:Les citoyens saisis par la débauche d'une folle surconsommation à crédit.
Après l’écroulement des pays dit ‘’’socialistes’’’, de nouveaux idéologues cherchent à séduire des adeptes. Comme dans toutes les sectes, ces adeptes doivent être déconnectés des dures réalités du monde du travail productif, des règles d’une économie concurrentielle, des profits. Profits qui bien utiliser sont les emplois de demains.
Les religions du livre nous ont déjà promis le paradis : mais prudent ! dans l'autre monde.
Les marxistes, le bonheur pour les ouvriers et les paysans : le socialisme est à l'horizon ! ( ligne imaginaire….Larousse )
La mouvance alter suivies par les gauches francaise, reprend le fond de commerce du rêve marxiste: faire le bonheur des travailleurs par la consommation matérielle ! Sur l'exploitation étatique des "patrons", des riches……….
Les réactions franco-françaises nous rappellent que, dans la nature profonde des hommes, le simple bon sens, l’ignorance des règles économiques, la persistance des croyances idéologiques irrationnelles sont très présentes. C’est le côté obscur de nos faiblesses humaines, notre célèbre exception ! Les expériences du passé doivent éclairer nos actions, cela n'est pas à l'ordre du jour en France pour 2009.
En pleine débâcle économique mondiale nos syndicats ne trouvent rien de mieux que de paralyser une nouvelle fois le pays, afin de préserver les privilèges de quelques uns sous couvert de défense des acquis sociaux.
Avec un gouvernement qui va se précipiter, pour faire face à l'urgence, vers la seule solution à sa portée: la relance par la consommation ? cédant aux sirènes des utopies des gauches, du PS et de la rue……….
Que s’est-il passé il y a un an ?
Il y a un an, le 4 février 2008, à Versailles, un coup d’Etat a eu lieu.
Il y a un an, Nicolas Sarkozy a bafoué le vote du peuple français.
Il y a un an, Nicolas Sarkozy a osé faire passer le traité de Lisbonne par voie parlementaire.
Il y a un an, Nicolas Sarkozy a violé le vote NON qui avait eu lieu le 29 mai 2005 par référendum.
Il y a un an, 560 parlementaires français se sont rendus complices de ce coup d’Etat perpétré par Nicolas Sarkozy.
Il y a un an, 560 parlementaires français ont osé voter OUI au coup d’Etat voulu par le président de la République.
Un an après ce coup d’Etat, nous n’avons rien oublié.
En juin 2009, en mai 2012, en juin 2012, nous battrons et nous ferons battre les 560 traîtres qui ont voté OUI au coup d’Etat.
Pour savoir qui a voté quoi, c’est à cette adresse :
http://www.assemblee-nationale.fr/1...
Comment empêcher le dumping social et les délocalisations en période de crise?
En envoyant un message clair aux patrons de multinationales:
1°) si vous délocalisez nous vous taxerons:
- directement par de fortes pénalités financières
- indirectement par de nouvelles taxes d'importation et droits de douanes ciblés.
2°) le libre-échange mondial est terminé: délocaliser vers les pays pauvres ne vous servira plus à rien, cela vous coûtera même de l'argent, beaucoup d'argent.
Tant que nous ne ferons pas cela nous continuerons à précariser la population active jusqu'à ce que tout explose dans le pire chaos depuis la Terreur.
Evitons le naufrage de notre pays.
Donnons de l'air à notre république.
Changeons l'Europe!
Une seule liste, une seule voix républicaine::
DLR
@ Gele
Allez un petit coup de propagande néolibérale qui malgré le soutien massif des médias a du mal à passer auprès des gens de plus en plus convaincus de la nocivité du capitalisme qui enrichit non pas les fourmis mais les cigales. Ouvrez les yeux.
La fameuse main invisible du marché repose sur une simple croyance comme l'existence de Dieu d'ailleurs.
Vous parlez d'idéologie, mais c'est vous l'idéologue l'intégriste libéral, l'irrationnel est dans votre camp.
En réalité, votre diatribe contre les salariés qui défendent leurs droits et produisent les richesses montrent clairement dans quel camp vous vous situez et sans doute craignez vous qu'une remise en cause économique remettent en cause les privilèges de certains dont vous-même sans doute.
Madame Lagarde a beau avoir travaillé aux States (certainement son modèle de société) elle n'a pas vu la crise venir, elle n'a rien anticipé, elle se contente de commenter les demi-points et les quarts de points de croissance, à quoi sert madame Lagarde, à part faire perdre du temps à la France ???
La fine équipe, nous avons la ministre Lagarde qui commente l'actualité économique, monsieur Devedjian le nouveau venu qui commente ce que dit madame Lagarde, monsieur Hortefeux qui se contente de répéter ce que dit monsieur Sarkozy et monsieur Fillon qui attend des résultats qui ne viennent pas.
Nous avons vraiment la "droite" la plus bête du monde.
bravo à andre
certains sur ce blog n'ont pas du s'apercevoir de l'importance de la grève et des manifestations du 29/1 traduisant l'exaspération du peuple et le rejet du système "tout libéral" et le choix d'une véritable règlementation du capitalisme ( qui est bien autre chose qu'une simple régulation)
jeudi grand show du président , avec des pointures de la presse pour lui donner le la. Si ce n'est pas la main-mise sur les médias! A quoi bon? On sait déjà (tous les ministres le serinent continuellement) qu'on ne tiendra pas compte de la colère et des inquiètudes des français. Jeudi, sirop soporifique au programme! Déclarations d'intentions, encore et toujours. Pas sûr que ça marche encore...
De l'air, de l'air, de l'air!
DLR
Entièrement d'accord avec Laura-post 21(laisser les banques s'écrouler pour qu'ensuite l'État les reconstruise soit par sa participation ou en les nationalisant) ainsi qu'a André(post29) et UDT(post 31) au sujet de la réaction de GELE(post 26) au sujet des grèves du 29 janvier. Je précise que je travaille a la Poste et que je suis syndiqué a FO.
Cette reaction est la meme que celle du MPF,publié sur leur site. Cela m'arrange bien pour les arguments à assenner pour la campagne des europeennes,a destination des travailleurs ou ouvriers qui auraient eu la tentation de voter pour les candidats MPF.
Alors là, c'est sûr on est en pleine révolution ! La preuve ? La page d'accueil de la BBC propose comme sujet de débat : "les emplois doivent-ils aller aux travailleurs locaux ?" (voir http://news.bbc.co.uk/ ). TOTALement impensable il y a dix ans, même sous forme de question.
En 2000, pour avoir osé soulever la question suivante auprès de mes condisciples préférés et néanmoins roastbeefs : que deviennent les gens qui perdent leur emploi d'ouvriers et qui auront peut-être du mal à se reconvertir en financiers de la City du jour au lendemain, je m'étais entendue dire : "mais quand est-ce que la France va cesser d'être un pays communiste ?" A moi ! Moi qui ai été nourrie au Figaro toute ma jeunesse, snif ! (le Figaro de la grande époque, hein, celui de Pauwells, d'Ormesson, Christine Clerc, etc... ).
Le débat sur la crise manque parfois de clarté. Faut-il une relance par la consommation?
En France cela ne semble pas très réaliste. A l'échelle de l'Europe cela aurait sans doute quelques effets, mais à moins de coordonner avec les Etats-Unis, la Russie, le Japon et la Chine on ne voit pas bien comment cela pourrait avoir un réel impact sur notre économie.
Autrement dit l'urgence n'est pas le protectionnisme mais DANS UN PREMIER TEMPS une relance mondiale verte coordonnée et globalisée y compris par la consommation, et ceci le plus rapidement possible.
En ce sens sur le long terme - et non sur le court terme - une protection intelligente des industries les plus menacées dans chaque pays, ainsi que l'agriculture locale dans les pays pauvres est un objectif intelligent.
Mais soyons honêtes, ce n'est pas le protectionnisme européen qui nous aidera à sortir plus vite de la crise, sauf une politique de la carotte et du bâton au niveau national cette fois-ci, justement pas européen.
Instrumentaliser la détresse des français, dans un sens ou dans un autre, est une erreur.
Les manifestations du 29 étaient, pour celles que j'ai vu, recouvertes de nombreuses revendication et l'anti capitalisme n'était pas la plus répandue.
Qu'on le veuille ou non, le capitalisme prévoit dans son mode de fonctionnement des crises de ce type. Le devoir de pouvoir public responsable est d'en atténuer les effets sur le peuple et sur la planête par des méthodes de régulation.
Ce qui m'étonne le plus dans cette crise, c'est la facilité avec laquelle les médias donnent la parole à l'extrème gauche qui ne sait que prôner la haine du patron, la haine de celui qui a plus, la haine du capitalisme.
Au siècle dernier, nous avons eu Mr Lepen et sa clique; aujourd'hui, nous avons tout aussi dangereux Mr Besancenot et ses amis. Là ou Mr Lepen jouait avec la peur de l'étranger, Mr Besancenot utilise la peur de l'avenir pour tenter d'imposer une idéologie qui a fait 100 millions de mort dans le monde, qui opprime plus d'un être humain sur 6 sur la planête en Chine, en Corée du Nord ou encore à Cuba, et qui est à l'origine du génocide culturel que subit le Tibet.
Je ne dirais pas que certains ici viennent prospecter et répandre l'idéologie de ces partis mais avant de vouloir récupérer les manifestations du 29 en prétendant qu'elles avaient uniquement pour but de dénoncer le capitalisme, dites vous bien que vous faites le jeux de l'extrème gauche et que vous ne rendez pas service aux partis républicain.
Aux post 26, 29 et 34
En 1989, fin du communisme soviétique. En 2008, effondrement du capitalisme débridé. Ne peut-on simplement en conclure que la prospérité des populations se situe au juste équilibre entre les deux ?
C'est idiot de clouer au pilori LE Capitalisme ou L'Etat. Outre que l'Homme naît libre même s'il est souvent dans les fers, aucune organisation collective ne remplacera jamais l'initiative, la dynamique et la réactivité individuelles.
Pour autant, les talents individuels ne peuvent véritablement et durablement s'épanouïr que si l'État pourvoit aux investissements nécessaires mais trop coûteux ou de trop long terme à l'aune de la vie humaine (infrastructures, énergie, instruction publique, santé publique....).
Parmi les pays qui ont réussi le décollage économique, ceux qui ont réussi ne sont pas ceux où régnait la loi de la jungle (Russie post-soviétique, Afrique), mais où au contraire, les structures étatiques existaient (dragons asiatiques, Chine, Inde). Un peu trop pour les autres libertés humaines, je vous l'accorde, mais elles viendront aussi.
Quand on sait que même les plus grandes écoles économiques américaines ont amorcé cette réhabilitation de l'État sans rien renier de leur attachement à la liberté individuelle, pourquoi en est-on encore, ici, à des débats aussi caricaturaux ?
Alors même que grâce à l'intuition et à la hauteur de vue de De Gaulle, nous sommes l'un des rares pays à avoir su réaliser cet équilibre que tant d'autres, des chercheurs de la troisième voie (Blair et la démocratie sociale européenne) aux illuminés de la "liberté compassionnelle" (Bush and Co) ont prétendu atteindre.
Nous doutons de nous même et détruisons cet équilibre au moment même où l'Histoire donne raison à la France gaullienne.
Revenons au bon sens, soyons nous-même. Comme l'a dit NDA lors du congrés fondateur : le monde a besoin de l'Europe et l'Europe a besoin de la France.
Réponse à 36 Alain
La relance par la consommation à laquelle vous pensez, est utile et nécessaire dans l’urgence si on crève de faim, mais elle entraîne l’inflation et profiterait beaucoup plus aux producteurs chinois qu’européens. Créée pour consommer, la monnaie distribuée ne s’accompagne d’aucune création de richesses productives et ne peut donc jamais être détruite du fait qu’il n’y a pas de remboursement possible : la monnaie trinque!
La relance par les investissements productifs a un effet sur la consommation aussi, notamment de ceux qui, au chômage, auront repris le travail, elle n’entraîne pas d’inflation puisque la monnaie créée s’accompagne de création de richesses qui garantissent la monnaie créée et le capital est détruit au fur et à mesure des remboursements.
Mais pour que ces investissements portent tous leurs fruits, il peut être utile de les protéger de la concurrence des pays à bas salaires ou aux monnaies trop faibles ( cas de la Chine, l'Inde, le Japon, l'Amérique )
Réponse à 37. Pierre Mathorel
Les acteurs de la manifestation constatent que par l’inflation de la monnaie leur pouvoir d’achat a baisé de 40 à parfois plus de 100 % pour certains produits si on se réfère au franc.
Ils mettent volontiers la faute sur les patrons ce qui est parfois juste mais ils oublient que la concurrence des pays à bas salaires et à monnaie faible n’autorise pas les augmentations des salaires pour les indexer sur le coût de la vie.
Ils ne voient pas que le libre échange entre notre zone économique à développement social élevé nous conduit à l’harmonisation vers les salaires les plus bas, c'est-à-dire les salaires chinois et indiens.
C’est à nous de leur enseigner cette vérité afin qu’ils nous soutiennent pour obtenir un protectionnisme européen.
Mais comme avec l’élargissement, nous avons en Europe de l’Est des pays ayant des salaires presque aussi bas qu’en Chine, il faut préciser que ce protectionnisme devra être extra et intra européen .
Bien à vous
j'aimerais avoir l'avis de nda sur sa mais pourquoi pas instaurer des droits de douanes déductibles qui sont en quelques sorte une tva douanière et sera plus efficace que du protectionnisme défensif , de toute façon dans la situation ou nous sommes si nous ne voulons pas couler c'est soit ces droits de douanes déductibles soit le protectionnisme....
les droits de douanes déductibles petite illustration un porte conteneurs chargé de vêtements chinois entre au port du havre pour livrer textiles importés.
douanes en fonction des asymétries sociales et fiscales donc cela fait monter le prix des textiles au niveau des prix français. puis ce droit de douanes et remboursable à l'exportateur chinois sous forme d'un crédit douanier égal au montant du droit supporté et utilisable par déduction sur tout achat effectué dans le pays d'importation...
si l'exportateur chinois n'a pas l'utilité d'acheter avec ce crédit reçu il cède ce crédit sur un marché financier qui fonctionne comme une créance sur l'économie française ...
et en dernier lieu au lieu d'être simplement égal au montant du droit de douanes supporté ce crédit douanier sera d'un montant supérieur pour aider le pma considéré grâce à un mécanisme de compensation intégrale....il est donc aussi bonifiable.
Qu'en pensez vous ?
pour plus de détails voir el livre les droits de douanes déductibles contre le retour du protectionnisme un livre de jean claude martinez
Qu'on arrête de nous bassiner avec le pouvoir d'achat et la relance de la consomnation, ce que les Français attendent ce sont des emplois chez eux et des salaires décents. Actuellement avec 1200 1500 euros par mois personne ne peut vivre réellement et être confiant pour l'avenir, le pouvoir d'achat c'est trés bien mais pour acheter quoi ? des ordinateurs chinois, des voitures japonaises, des tomates du Brésil, du boeuf argentin, des oranges de Floride, des vétements, des chaussures fabriqués en Tunisie ou en Turquie ?
La relance par la consommation pourrait être financée par l'imposition des grandes fortunes mondiales à hauteur de 10% par exemple. Cela suffirait pour relancer la machine et soulager les petites classes moyennes. Evidemment cela ne se fera pas parce que le monde est gouverné par des planqués.
Là où je vous rejoins c'est que nous ne pourrons pas augmenter le pouvoir d'achat des classes moyennes déjà relativement privilégiées, par exemple lles couples de fonctionnaires de catégorie B, à moins d'un minimum de protection douanière et financière intra et extra européenne sur le moyen terme - et non sur le court terme ce qui ralentirait un peu plus l'économie mondiale par contagion protectionniste.
Ce que les Français doivent comprendre c'est que la mondialisation a eu pour effet de prendre un peu de richesses aux Européens qui maintenant s'en plaignent, pour en donner aux pays pauvres qui s'en plaignent également à cause des injustices sociales.
En conclusion, on ne passe pas d'un système imparfait à un système global juste et meilleur du jour au lendemain. C'est utopique donc faux et dangereux. On l'a vu avec le communisme un peu partout, on le voit aujourd'hui avec la mondialisation libérale.
On a voulu aller trop vite et nous allons tous en payer les conséquences. La protection au niveau européen est donc nécessaire pour éviter le dumping social et les délocalisations. Mais il y aura une période inévitable de turbulences économiques, et ce que l'économie américaine reparte vite ou non.
Aucun doute que si nous continuons comme avant sans réformer le libre-échange et les paradis fiscaux, alors tout le système démocratique finira par imploser sous la pression sociale. Nous Français en serions les premières victimes.
Le protectionnisme c'est bien mais il ne faut jamais oublier le vieil adage : si tu ne m'achètes plus rien, je ne t'achète plus rien.
Maintenant à partir de là chacun fait son choix mais penser à une politique protectionniste sans penser aux mesures de rétorsion qu'elle provoquera immanquablement est irresponsable.
Achetons français et les chinois achèteront américain ou allemand. Remarquez tant pis pour Airbus et Alsthom ...
Par contre, je vous donne mon billet que les téléphones portables et les téléviseurs achetés en France continueront de parler chinois, vue qu'il n'existe plus de production française.
Parlant des allemands, il serait bon, aussi de jeter un regard sur les effets de la TVA sociale qu'ils expérimentent depuis quelques temps.
Tout d'abord, outre que de l'avis général, cela a réduit le pouvoir d'achat des salariés, la fameuse TVA sociale n'a freiné en rien les achats en provenance des pays à faible niveau salarial. Par contre, cela a eu un impact sur les achats en provenance de France, et des pays européens. (bien plus facile à remplacer par des produits allemands ou en provenance d'Asie)
ce qui veut dire que quand on parle de protectionnisme européen, la TVA sociale n'apporte rien bien au contraire.
Par contre, on se rend aujourd'hui compte que si l'Allemagne n'avait demandé l'avis de personne en Europe pour adopter cette mesure, ce n'était pas pour rien.
Bien compliquer tout cela et pas le genre de situation à régler avec des yakas faukons fussent-ils séduisants sur le papier.
André, message 29
Vous m'avez ôté les mots de la bouche en réagissant au salmigondis de gele, message 26.
Ce monsieur (?) enfile dogmes et lieux communs de l'ultralibéralisme sous couvert de dénoncer les scandales financiers du temps avec des boucs émissaires en veux-tu en voilà. A la fin, la charge est déportée sur le seul camp socialiste, qui aurait manipulé les manifestants du 29 janvier. Voilà l'ennemi, l'ennemi de toujours suggère-t-il insidieusement.
Le schéma est dépassé, il n'opère plus ici. Nos adversaires devraient trouver mieux avant de venir placer leur salade.
Le système qui s'écroule sous nos yeux n'est pas neutre, il a été conçu et mis en oeuvre par des hommes et des femmes, qui lui ont donné tous les outils juridiques lui permettant de fonctionner comme il le fait depuis trente ans et plus. Ces hommes et ces femmes, issus de la droite comme de la gauche, sont en réalité interchangeables. Barroso était un obscur étudiant maoïste avant qu'il soit repéré et mis en orbite ; sous des dehors socialistes et prônant le progrès social, Jospin a plus bradé notre patrimoine que son prédécesseur de droite. Il avait pourtant promis de n'en rien faire. Enfin, nous avons tous constaté qu'entre les discours et l'action réelle de notre Cradosy national, il y a la distance qui sépare le ciel de la terre. Il s'est montré en cela comme le digne héritier de Jospin.
Voilà pourquoi Il est juste de parler aujourd'hui de système UMPS. Ainsi, les choses sont-elles clairement désignées et que les petits malins ne s'avisent plus de nous la faire encore en jouant d'un clivage devenu factice.
Après ce long préambule, on ne peut que constater que le clou est de plus en plus enfoncé. Le protectionnisme n'est plus un mot tabou, on l'évoque, on en parle puis on y viendra. Ils auront beau s'agiter en poussant des cris d'orfray, les européistes et les ultralibéraux s'y résigneront. Oh, ils défendront jusqu'au bout un système à l'origine de leurs privilèges, mais ils s'y résigneront.
A la crise actuelle, le protectionnisme est une réponse à laquelle nous sommes de plus en plus nombreux à songer. NDA voit juste en portant la question sur le terrain des élections européennes. Il a osé . Bravo, donc !
Nul ne s'y trompera. On sait qui il défend en accolant le qualificatif raisonnable à protectionnisme.
Grande-Bretagne : la préférence nationale s'invite dans la crise
Des milliers de salariés britanniques sont en grève pour protester contre l'emploi de main d'oeuvre étrangère européenne dans le secteur florissant de la production d'énergie. Total, BP, Exxon, etc. sont accusées d'employer des Portugais, Italiens, Polonais, à moindre coût, en lieu et place de Britanniques de plus en plus touchés par le chômage et la crise.
http://www.marianne2.fr/Grande-Bret...
Chine : l'exode de 20 millions de chômeurs
http://www.lefigaro.fr/internationa...
Achetons français. Oui bien sûr.
Mais acheter français, des biens construits par des résidents. Et non en continuant une immigration forte soutenu par des "quotas" comme le veut notre cher président, qui n'a pour conséquence de tirer les salaires par le bas. Ou par des fausses excuses du genre manque de main d'oeuvre ( on voit bien aujourd'hui que ce genre de bidonnage a la ATTALI pour soutenir une immigration est fausse ). Ou encore " que les français ne veulent pas faire ce genre de métier. (Je connais des amis qui travaillent à l'usine et qui demande qu'une seule chose pouvoir y rester). Mais également en revoyant les traités Européens qui prévoit à tous travailleurs de l'
Europe la possiblité de travailler ou il le souhaite.
Sans cela, acheter français n'aura que peu d'incidence sur le chômage et la crise.
Acheter français, mais sous réserve. Car beaucoup d'entreprise exportent. Attention donc que celles-ci ne soient "punis" pour cause de protectionniste trop poussée.
Le vrai problème est la différence d'un pays à l'autre ( et plus encore d'un pays Européen à l'autre ) des taux d'imposition, des taxes, et des cout de main d'œuvre. Il faut donc pouvoirttaxer ( droit de Douanes, droit environnemntal...) pour étblir une plus juste concurence.
@Anne94
Le turn-over européen continue ses ravages et désastres de l'économie mondialiste. Je l'ai su depuis le début, j'en ai mesuré les impacts en espérant que je me trompais. Hélas, non !
J'espérais une AUTRE EUROPE, pas celle là,
cette EUROPE QUI NOUS RUINE ET NOUS LAMINE TEL ATTILA SACCAGEANT TOUT SUR SON PASSAGE.
Il ne fallait pas construire cette Europe Fédérale, NON IL NE FALLAIT PAS, C'EST UNE ERREUR MAGISTRALE.
Les "responsables" et responsables de cette crise mondiale gravissime ont créés une économie à deux vitesses, l'une basée sur une économie réelle et l'autre sur une économie virtuelle ce qui a engendré une crise systémique mondiale, l'économie virtuelle repassant les plats et revenant sapper ce qu'il reste de l'économie réelle.
Oui, en Grande-Bretagne, ça commence à ruer sérieusement dans les brancards, la préférence nationale s'invite dans l'arêne, les salariés anglais en ont assez de pointer au chômage et de voir, dans leur pays, localement, des italiens, portugais embauchés à leur place à des salaires de misère, ce qui est doublement révoltant, pénalisant et se comprend aisément.
Tous ces dumpings sociaux nous entraînent dans un tourbillon générant un chaos social mondial. Pourquoi pas demain travailler pour un euro symbolique ou un bâton de sureau ? Quel marasme !
La préférence donnée à d'autres européens, dans votre propre pays alors que vous êtes sans emploi; chassés eux-mêmes de leur pays parce qu'ils n'y trouvent pas de conditions salariales et d'emplois décents pour arriver à faire vivre leurs familles.
Ne nous laissons pas aller à de bas instincts mais comprenons ou essayaons de comprendre fraternellement tous ces exilés, forçats du travail forcé, qui s'entassent dans les dortoirs polonais et roumains et remplaçent la main d'oeuvre ouvrière locale pour des queues de cerise, des indiens, des palkistanais, des chinois qui vivent dans des conditions qui ne les changent pas de ce qu'ils ont toujours connu.
Ces gens qui espèrent l'Eldorado européenne, qui en ont tellement rêvé, font se faire couillonner deux fois. Y'a de quoi devenir enragé.
D'ailleurs, on parle beaucoup de social mais pas beaucoup du noyau familial qui se délite à vitesse grand V, l'éclatement du noyau familial, déjà tellement mis à rude épreuve par des situations brinquebalantes, précisément à la suite de la perte de son emploi.
Quand, dans une famille, les 2 parents sont sans emploi, vous imaginez aisément le modèle que peuvent transmettre des parents à leurs enfants. Il faut de la force de caractère pour résister et c'est pas le cas de tout le monde, même si ça s'apprend.
Si les dirigeants européens actuels prônant cette europe de la mondialisation à des bas coûts salariaux voulaient la guerre civile, ils ne pourraient pas mieux s'y prendre pour dresser les nations, les corporations, les unes contre les autres au lieu de cimenter des projets bi-latéraux, tri -latéraux au coeur de l'Europe, des projets lancés comme des passerelles qui peuvent conforter et contribuer à la cohésion du bloc européen et à son indépendance, par ricochet, d'asseoir, dans le Monde des équilibres économiques entre continents.
Je crains, qu'en Europe, le détonateur ne trouve un lieu commun, propice sur ce terrain, que les salariés excédés de ne pouvoir faire vivre leurs familles n'en arrivent aux mains et se retournent contre leurs propres frères humains.
Est ce que nous serons assez sages pour faire le DISCERNEMENT et un travail de PACIFICATION sur nous mêmes en éveillant notre esprit,
entre ceux qui subissent, les entrepreneurs, salariés qui veulent simplement gagner honnêtement leur vie, qu'ils soient anglais, français, italien, portugais, espagnol, polonais, indien, chinois, pakistanais
toutes les bonnes volontés qui veulent un monde meilleur
et ceux qui nous ont précipité, nous précipitent par leurs inconséquences, irresponsabilités dans le chaos.
Soyons sages, sachons raison garder et pour reprendre une citation de Voltaire "Plus la conscience des Hommes sera éveillée, plus ils seront libres".
Europeennes juin 2009.
Si NDA ne radicalise pas son discours par rapport a la "Construction" europeenne,s'il n'envisage pas clairement d'envisager de quitter l'UE et de retablir le Franc,c'est Melenchon qui va raffler la mise pour les prochaines elections europeennes et apres. Cette possibilité fait partie des 101 propositions mais il faudrait une nouveau billet la reprenant et aussi en parler a chaque interwiew.Sinon la majorité des personnes qui sont pretes a nous suivre vont hesiter en voyant notre timidité sur le sujet.
Il faut absolument que NDA et DLR rejoignent le parti pan-européen Libertas (avec notamment le MPF et le RIF en France). CPNT également d'ailleurs. NDA et Villiers ont le même électorat, ils ont fait partie du même RPF, et aujourd'hui NDA refuse de suivre P2V pour une question de rivalité personnelle. NDA est trop intelligent pour croire que Libertas de Declan Ganley est un mouvement d'euro-ronchons comme il dit : la création d'un parti souverainiste européen (en sus du groupe ID au parlement européen) est une occasion qui ne peut pas, qui ne doit pas être ratée. C'est la dernière chance que nous ayons de sauver la France et l'Europe de manière démocratique avant longtemps.
Je suis d'accord avec tout ceux qui pensent que "l'autorégulation" est une stupidité.
Non pas parce que Lordon ou un autre l'a dit, mais tout simplement parce que personne n'a jamais vu des être humains qui profitent d'un système avoir envie de s'autoréguler.
Ce n'est pas moi qui dit que la lumpen intelligentsia française déteste autant le bons sens que l'équité...
C’est au café du commerce que l’on croit qu’un idée peut-être bonne simplement parce qu’elle a l’air bonne ! lol
Je me contente de dire : Mon plus cher désir serait de découvrir qu'il existe des gens capables de proposer un cahier des charges précis sur un modèle de protectionnisme moderne, tenant compte des contingences réelles du commerce international et compatible avec la réalité des désirs des gouvernements des 27 pays Européens.
Hors, à chaque fois que je demande cela, il se trouve que personne ne peut répondre.
Même dans les domaines techniques, il existe des chapelles, qui durent le temps que la théorie soit expertisée et définie, quelque fois même la théorie est expertisée et définie... Il se trouve très souvent un petit fait mineur, un grain de sable que l'on avait mésestimé, qui rend impossible la belle idée.
Il faut être d'une incommensurable naïveté (dans le sens de manque d'expérience dans un domaine précis), pour croire qu'une idée est pertinente, sans l'avoir définie très exactement et sans en avoir établi un cahier de charges chiffré, et sans en avoir fait l’expérimentation sur, au moins, une zone test.
"La pensée ne commence qu'avec le doute" est un fait que tous les chercheurs et concepteurs ont perpétuellement à l'esprit, et sans lequel aucun projet innovant ne peut aboutir.
Le scepticisme de l'intelligence doit s'accompagner de l'optimisme de la volonté, comme dirait notre MIMI nationale.
Concevoir un projet de protection de notre économie réelle dans le monde actuel n'est pas impossible du tout. Encore faut-il en définir avec précision les tenants et les aboutissants… pour commencer à en entrevoir la possibilité.