03 02 2009
Plan Fillon : trop peu, trop tard
Par Nicolas Dupont-Aignan le mardi, février 3 2009, 10:31 - Economie - Lien permanent
Dans les périodes de crise on reconnaît la valeur des dirigeants à leur capacité à prendre en compte la nouvelle donne et donc à ne pas hésiter, autant que nécessaire, à changer à la fois de rythme et de cap.
L’interview dans le Monde d’hier soir du Premier ministre m’a paru édifiant, puisqu’il s’intitule justement, complètement à tort hélas : « Rien ne serait pire qu’un changement de cap ». Je regrette profondément de voir François Fillon, dont je reconnais la grande valeur personnelle, s’enfermer à ce point dans de fausses certitudes.
A la lecture de ses déclarations, on comprend aisément pourquoi la France met en œuvre un plan de relance aussi insuffisant qui sera de toute évidence incapable d’empêcher le désastre économique puis social.
Le Premier Ministre manie la langue de bois sur la plupart des sujets :
Sur l’aide aux banques, François Fillon est trop intelligent pour croire un instant ce qu’il ose affirmer - « il n’y a pas d’aide sans contrepartie » - alors qu’aujourd’hui on s’aperçoit que les 20 milliards d’aides de l’Etat et donc du contribuable servent moins à aider les PME en difficultés mais à offrir des bonus aux traders et des dividendes aux actionnaires. Les nouveaux chômeurs des milliers de PME qui ferment leurs portes apprécieront cette myopie délibérée du Premier ministre.
Encore une fois, seule une participation directe de l’Etat au capital des banques, permettant un vrai contrôle de leur gestion et de leur mobilisation vers les PME et les particuliers, constituerait un moyen efficace de lutter contre la crise du crédit et de veiller à ce que l’argent des Français sert bel et bien à sauver l’économie, plutôt que des dirigeants et des traders qui ne semblent guère avoir changé leurs habitudes. Mais les libéraux au pouvoir s’y refusent, ne voulant pas appliquer à leurs amis ce qu’ils imposent au commun des mortels : la loi d’airain du « qui paie décide ».
Sur la relance par la consommation, là aussi le Premier ministre s’enferme dans un déni de réalité. Certes, il a raison de dire que le plan du PS ne serait pas efficace. En revanche, il a tort de ne pas imaginer d’autres solutions capables d’éviter une récession cumulative. Rien sur une indemnisation supplémentaire pour le chômage technique, rien non plus sur une baisse des charges et d’impôt sur les sociétés pour les entreprises qui réinvestissent leurs profits. Rien pour les collectivités locales qui, dans le budget 2009, sont étranglées financièrement alors qu’elles concourent normalement à 75 % de l’investissement public. Rien enfin sur la mobilisation d’un patriotisme économique en France, afin que nos concitoyens consomment en priorité des produits nationaux et européens, alors que d’autres membres de l’UE (et pas n’importe lesquels !) ne s’en privent pas…
Ce ne sont pas, bien entendu, les 1 000 projets, certes intéressants pour la plupart, annoncés aujourd’hui qui vont éviter la récession ! Et le gouvernement commet une faute tout aussi grave en essayant de « vendre » un plan de 26 milliards d’euros, alors que les Français ont très bien compris qu’il ne s’élevait pas, une fois défalquées les avances sur trésorerie, à plus d’un petit milliard et demi d’euros pour 2009. Une véritable misère (sans doute inspirée par l’absurde discipline budgétaire européenne, tout juste mise au congélateur) lorsque l’on regarde l’ampleur du défi !
Enfin, rien non plus sur le nouvel ordre mondial qui se dessine et notamment la naïveté européenne face à l’utilisation par la Chine, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne de l’arme monétaire comme nouvelle barrière protectionniste.
Réforme de l’euro qui nous étouffe, mise en œuvre d’un protectionnisme européen raisonnable, relance d’investissements scientifiques à grande échelle, baisse de charges massive pour nos entreprises, voilà les urgences. Mais manifestement ces chantiers indispensables de l’avenir sont trop grands pour le Gouvernement de la France qui, décidément, voit petit, joue petit et, comme son tuteur bruxellois, affectionne désespérément le trop peu trop tard. On ne voit pas comment le talent communicationnel de Nicolas Sarkozy pourra inverser la vapeur jeudi soir prochain…
Tweet
Commentaires
Et oui... Mr Sarkozy n'est pas Keynes !
Alors qu'est ce qu'on attend pour faire (pas la fête...) mais comme Mr Obama ; Après tout, les imprimeries nationales et les planches à billets n'ont pas été délocalisées...(elles!)
Pourquoi, avec un €uro trop fort, nous priverions nous d'en émettre pour financer de grands projets nationaux FAISONS TOURNER LES PRESSES et l'€uro baissera tout en relançant nos exportations...
(libre aux autres Européens de faire la même chose et, à la BCE de gèrer "la rebellion" et nous montrer son incompétence!)
Nous avons, en plus de la crise, des nécéssités comme le ferroutage qui concernent l'Europe entière, sus à la pollution, aux accidents..., de camions traverssants la France de part en part . Mr Sarkozy s'occupe du tunnel, mais à quand les rails?
Débattre mille ans sur la pertinence des plans de relance successifs est une perte de temps majeure. Comment la France pourrait-elle se sortir de la crise avec tous les handicaps qu’elle a depuis 40 ans ? Avec tous les sacs à dos qu’elle supporte, on lui demande de faire un marathon. C’est impossible !
Comment la France pourrait-elle s’en sortir lorsqu’on sait que le produit des impôts sur le revenu ne suffit pas à payer les intérêts de sa dette, obligatoirement détenue par les investisseurs étrangers depuis 1973 grâce à Giscard ?
Comment la France pourrait-elle s’en sortir lorsqu’on sait que le monde productif, générateur exclusif de richesse, a disparu, soit par la délocalisation, soit par la destruction des secteurs d’activité et des filières par la volonté de l’Europe et de l’ultralibéralisme ?
Comment la France pourrait-elle s’en sortir lorsqu’on sait que son capital industriel et boursier sont détenus à hauteur de 80% par les investisseurs étrangers ? Si tel n’avait pas été le cas, la crise dite financière ne l’aurait que très peu impacté !
Comment la France pourrait-elle s’en sortir lorsqu’on sait que les bénéfices des entreprises Françaises partent à l’étranger (actionnaires), créant ainsi une perte monétaire (valeur oubliée) ?
Comment la France pourrait-elle s’en sortir lorsqu’on sait qu’il y a autant de retraités que de travailleurs, plus de bénéficiaires du social que de contributeurs, plus de dilapidateurs de pognon que de créateurs ?
Comment la France pourrait-elle s’en sortir lorsqu’on sait qu’il y a trois fois plus d’administratifs que de productifs ?
Les Français sont complètement déconnectés des réalités économiques et surtout des principes de base. Simple exemple local pour bien comprendre nos errements en la matière : La disparition définitive de AZF à Toulouse.
Toute la région Midi-Pyrénées dit BRAVO à la non reconstruction de cette unité de production après « l’accident » sous des motifs divers et variés toujours hors propos économiques. Dans la foulée, la région dit BRAVO à la construction du cancéropôle à la place. Ainsi on remplace dans un grand BRAVO général un GENERATEUR de richesse par un DILAPIDATEUR de richesse. Comment équilibrer les comptes si on ne répartit pas judicieusement les charges sur les plateaux ?
Lundi 2 février 2009, nous avons appris les nouveaux chiffres du chômage en France. Le mois de décembre a vu 45 800 nouveaux chômeurs s'inscrire sur les listes. C’est le huitième mois de hausse consécutive du chômage. Depuis le mois de mai 2008, le chômage est en hausse continue.
Le lendemain, mardi 3 février 2009, la Fondation Abbé-Pierre souligne que la France compte 3,5 millions de personnes non logées, ou mal logées. 100 000 personnes sont sans domicile fixe, soit une augmentation de 300 000 en un an. 6,5 millions de personnes sont en situation de fragilité. De plus en plus de personnes ayant travaillé toute leur vie se retrouvent à la retraite sans pouvoir se loger. De plus en plus de personnes basculent dans la misère lorsqu’elles se retrouvent à la retraite.
http://www.fondation-abbe-pierre.fr...
Pourtant, en 1992, on nous avait dit de voter OUI au traité de Maastricht.
Vous vous rappelez les belles promesses au moment du référendum sur le traité de Maastricht en 1992 ?
On nous avait dit de voter OUI parce que « l’union fait la force ».
On nous avait dit de voter OUI parce que « l’Union Européenne nous protègerait. »
On nous avait dit de voter OUI parce que « l’euro nous protègerait. »
Seize ans après le traité de Maastricht, nous pouvons faire le bilan de toutes ces belles promesses.
Dans la réalité, l’Union Européenne ne nous a protégés de rien du tout.
Dans la réalité, l’euro ne nous a protégés de rien du tout.
Dans la réalité, l’euro ne nous a pas protégés de l’appauvrissement généralisé.
Dans la réalité, l’euro ne nous a pas protégés d’une régression sociale historique.
Il faut sortir de l’Union Européenne.
les propositions du gouvernement ne sont ni meilleures ni pires que s'il s'était agi d'un gouvernement socialiste ou un gouvernement modem ; fillon a renié ses idées souverainistes : il ne vaut pas mieux que les autres....
à partir du moment ou on a renoncé à notre souveraineté, il ne sert à rien d'attendre autre chose que ces mesurettes ; ni d'espérer en quoi que ce soit une réforme de l'euro ou la mise en place d'un protectionnisme européen
une politique volontariste ne viendra pas après les élections européennes, ne rêvons pas... il ne faut pas espérer un changement de la politique européenne par les tenants de l'europe (voir traité de Lisbonne)
le changement viendra parce que le système aura complètement craqué, sous la pression de la rue, suite à une crise d'une ampleur encore insoupçonnée...
à quand un discours souverainiste assumé ????
Je regrette de voir NDA rendre hommage à la prétendue "grande valeur personnelle" de F.Fillon.
Eviter les attaques ad hominem est une chose, Encenser ad hominem en est une autre!Surtout quand il est question d'une P...!
la crise franco francaise dans la crise mondiale aussi, est aussi le résultat de tous les gouvernements qui ont eu responsabilité dans l'hexagone .
"les plans de soutien à l'economie", "la relance de l'économie, "
"le coup pouce à la rentrée scolaire" ,
"prime pour l'emploi "
"la maison à 15 euros tout y est passé "
toutes les parades ont été essayes tour à tour , baisse "des charges sociales", tout a été essayé et pour quel résultat ? celui qu'on voit
de toutes ces riches idées , de ces slogans martelés , qu'avons nous enrayé, modifié, modelé, développé , avancé ?
le constat pas grand chose
pourquoi voulez vous que cela change aujourd'hui
qui dans la conjoncture actuelle peut se permettre de détenir LA CLE du bon plan !
Monsieur notre premier minisitre n'a plus les coudées franches et depuis un certain déjà , pourquoi s'investirait il dans un rôle autre que le sien , 1er ministre
ce qui est déplorable, c'est que malgré tous ces plans,
ces superbes idées novatrices, présentées avec audace et fougue, le résultat est navrant , du sur place
pour nous et les générations qui viennent derrière
la France clame trop! pour peu de résultat
ce plan là , passera comme les autres sans laisser de trâce,
on pourrait chercher a savoir combien de plans de relance avant lui, sont tombés, dans l'oubli , sans avoir porter leur fruit
nous sommes a présent aguerris, y compris et surtout les classes moyennes imposables qui font régulièrement les frais de la casse, des erreurs, du social, et de la santé , du nouveau plan de ceci et de celà
a part cela on peut finir sur une touche d'humour
" bien joué " et " touchés coulés " pour les imposés
Un plan de relance ? Inutile de commenter, c'est une notion parfaitement dépassée. Pour relancer, encore faut-il avoir le pouvoir de relancer, encore faut-il avoir les moyens de relancer, encore faut-il avoir quelque chose à relancer.
Or, nous savons tous, comme le précise justement BA, que si nous restons dans le même cadre, banques nationalisées ou pas, la relance est un vain mot.
Et c'est bien là le problème.
Ne nous payons pas de mots. La TVA sociale, la réforme de l'Euro, le protectionnisme européen, tout ça, c'est de la flute. Personne à Bruxelles, à Berlin, à la Haye, à Stockholm etc etc n'en veut.
Inutile de s'obstiner avec ces concepts (que DLR paiera cher électoralement), si on veut relancer, si on veut avoir les moyens de le faire, la seule politique est une politique d'indépendance et qui nous aime nous suive.
Il y a un moment ou il faut prendre ses responsabilités et ne plus tolérer ce qui est intolérable. A ce moment là, nous verrons des alliés arriver comme par enchantement alors que si nous restons dans le cadre, c'est la catastrophe que nous verrons et voyons déjà survenir.
Franchement j'en ai ma claque de ce gouvernement de turlupins qui lance des turluttes (hameçon pour la pêche) ...
Turlupin 1er vient encore de faire des siennes ... en demandant fin 2008 à Lilian THURAM, tapeur de ballon émérite devant l'Eternel et d'une noircittude d'ébène, d'être Ministre de la Diversité.
La noircittude serait elle cotée en Bourse par une fange développant de fait, une forme de racisme primitif ? Ben finalement, c'est comme dans l'Art, les primitifs ne sont pas les fresquistes avant l'art mural de la rue, que l'on pense. Du trompe l'oeil comme d'hab !
Ca va être beau l'influence, la chappe de plomb de la Présidence du Conseil Artistique. Un art d'Etat renouant avec les heures glorieuses du soviet suprême. Ce qui n'a pas empêché les peintres refusant l'académisme ambiant ou plutôt, devrais-je dire le totalitarisme, peignant en secret des chefs d'oeuvre, les cubistes tchèques sont forts, très très forts. Ils étaient déjà des résistants dans l'ame avant le Traité de Lisbonne.
L'Art est une forme de résistance, Internet est une forme de résistance, une plume Sergent Major et le clavier un écritoire aussi décapant.
Que Turlupin 1er et ses turpitudes, s'en souvienne.
Je ne sais pas dans quel état vous êtes ... (lol)
mais moi je suis obligée de suivre un traitement contre l'exzéma (orthographe non garantie, après tout alea jacta est (lol)).
C'est grave Docteur ? Tic, puce, pou, gale, morpion, ça gratte !
Allergie, très forte allergie contre la bêtise, le syndrome sarkozien.
Lilian THURAM a eu l'intelligence de refuser de servir de faire valoir pour satisfaire la démangittude egogitudienne de sieur Turlupin 1er, ne voulant pas lui servir d'homme de paille ou de hutte en guise de paillasson ou ayant supputé dans un éclair de lucidité q'il ne ferait pas long feu et ne serait qu'un feu de paille.
Quel mépris pour les diversités,
la discrimination positive élevée au rang de chevalier du mérite. Hugues Aufray dans une célèbre chanson "Les crayons de couleur" nous disait que la couleur ne fait pas l'Homme.
Pour Turlupin 1er, la couleur fait l'Homme. Des critères seraient attribués en fonction de la couleur et des revendications devenues subitement légitimes, alors qu'elles sont taillables et corvéables, à merci.
Accentuant du même coup les communautarismes car exacerbant et lésant les communautarismes.
Quel mépris pour la fonction publique d'état,
Quel mépris pour la république, pour la souveraineté de la France et sa constitution,
Quel mépris pour la lïcité,
Quel mépris pour la Culture.
Comment défendre la Culture et représenter la Culture quand l'on est soi même inculte et que l'on aspire qu'à être un culte ? Le culte du veau d'or !
Pourquoi vouloir essayer de patiner au jaune d'oeuf une oeuvre qui ne sera de toutes façons qu'une vulgaire croûte !
Je salue le message de " BONJOUR "
Ne nous payons pas de mots. La TVA sociale, la réforme de l'Euro, le protectionnisme européen, tout ça, c'est de la flute. Personne à Bruxelles, à Berlin, à la Haye, à Stockholm etc etc n'en veut.
Inutile de s'obstiner avec ces concepts (que DLR paiera cher électoralement), si on veut relancer, si on veut avoir les moyens de le faire, la seule politique est une politique d'indépendance et qui nous aime nous suive.
Il y a un moment ou il faut prendre ses responsabilités et ne plus tolérer ce qui est intolérable. A ce moment là, nous verrons des alliés arriver comme par enchantement alors que si nous restons dans le cadre, c'est la catastrophe que nous verrons et voyons déjà survenir.
ce n'est pas avec du réchauffé , de l"édulcolé, que l'on fait preuve d'idées novatrices , prépondérantes , rassembleuses,
oui un parti c'est le rassemblement et l'union d'idées
différentes qui a contrario des autres font le rassemblement des hommes .
oui promouvoir et défendre ses spécificités c'est une politique nouvelle et de courage
Albert a écrit
"Je regrette de voir NDA rendre hommage à la prétendue "grande valeur personnelle" de F.Fillon."
C'est son côté Christique; NDA ne peut pas s' empêcher de louer la valeur de ses adversaires politiques.
@ Bonjour
Même si nous avons une vision différente sur l'Histoire et l'Amérique, :=) vos post reflètent les analyses parmi les plus fines et les plus réalistes de ce blog.
Je le dis sans flagornerie. C'est mon côté Christique.
@ DLR
Bravo pour le nouveau blog. Esthétiquement très réussi.
Je continuerai à venir vous lire mais je n'interviendrai plus.
A part Corneille, Balthazar, thierry et quelques autres (pardon de les oublier) je trouve les DLR trop candides, trop ingénus et inexpérimentés. J'espère que le réveil ne sera pas trop brutal.
Mais je ne pars pas en adversaire. Je souhaite sincèrement que vous prenniez de l'épaisseur.
Cordialement
"Gifle" du président Sarkozy aux indépendantistes québécois, selon la presse
http://fr.news.yahoo.com/2/20090203...
@Chamane n°10
D'accord avec toi. Les posts sont souvent d'un candide qui parfois fait un peu peur, surtout les incantations de fin de post - Mais c'est sans doute à l'image de NDA, hyper pondéré - : c'est un atout dans le débat, çà peut être un handicap si DLR est vraiment un parti indépendant qui veut faire sa place sur la scène médiatique. Que les Dlr d'un certain âge soient passionnés d'économie, ok, çà me va, il faut être crédible, que l'économie soit le sujet d'actualité, ok, mais NDA devrait à mon avis taper davantage sur le casting gouvernemental, sur la discrimination positive, sur l'absence de projet collectif à long terme, sur cette France actuelle qui n'est qu'une espèce territoire administratif sans âme, sans projet industriel visionnaire et sans identité, ouvert à tous les autres peuples qui n'ont même plus besoin de s'assimiler pour être français. Culture du vent + école des fans + argent virtuel + emplois qui s'évaporent = France qui fait pschiiit.
Pourtant entre le FN et Chevènement, NDA est en plein centre et ne devrait pas s'effrayer d'y aller franco.
Déjà il faudrait rallier quelques députés, organiser des réunions DLR dans chaque département, matraquer les médias sur les initiatives DLR, choquer l'opinion en n'ayant pas peur de dire que quelque part, la France de l'Avenir, si on veut qu'elle vive, c'est la France du Passé. Moi je n'ai pas peur de dire je suis un conservateur réactionnaire social passionné d'art et d'histoire, et avant tout, en politique, ce qui me préoccupe, ce ne sont pas les Français, mais la France. Quand la France retrouvera de son aura, de sa grandeur, de son ambition, les Français suivront.
Si les Français vont mal, c'est tout simplement qu'ils ne vivent plus dans un pays mais dans une sorte de cloaque administratif qui joue petits bras en permanence. Dépression nerveuse, choc psychologique. Ils commencent à comprendre ce qu'est devenu peu à peu leur pays, et c'est un peu le coup du lapin en permanence. Je vais te dire, ils sont groggys, et le politiquement correct et le diktat de l'opinion les empêche de réagir.
Ce qui m'attire dans le gaullisme, c'est De Gaulle. La source, rien que la source.
Comme tu dis, espérons que DLR va prendre de l'épaisseur et mettre de temps en temps de côté la modération si chère à son président. Je prône l'Exagération depuis le début. Nous sommes en 89, pas en 93...
citation a méditer:
<< La politique la plus coûteuse, la plus ruineuse, c’est d’être petit. >>
<< Ce n’est pas la gauche, la France ! Ce n’est pas la droite, la France ! Naturellement, les Français, comme de tout temps, ressentent en eux des courants. Il y a l’éternel courant du mouvement qui va aux réformes, qui va aux changements, qui est naturellement nécessaire, et puis, il y a aussi un courant de l’ordre, de la règle, de la tradition, qui, lui aussi, est nécessaire. C’est avec tout cela qu’on fait la France. Prétendre faire la France avec une fraction, c’est une erreur grave, et prétendre représenter la France au nom d’une fraction, c’est une erreur nationale impardonnable. >>
Beaucoup de politiques pourraient méditer à cela!
Osons la préférence communautaire telle qu'elle a été annoncée de manière amibue dans le Traite de Rome de 1956, étant donné que la dernière phrase de l'alinéa 2 de cet article, dispose en effet que « les prix minima ne doivent pas être appliqués de manière à faire obstacle au développement d'une préférence naturelle entre les États membres ». Par ailleurs, l'article 44 confére aux États membres la possibilité d'instituer un système de prix minima dans l'hypothèse où la libéralisation progressive des échanges intra-communautaires aurait pu conduire à des prix de nature à mettre en péril des secteurs comme l'agriculture que nous bradons actuellement, de l'industrie que nous avons bradé.... et tutti cuanti....
Troyen écrit : " Osons la préférence communautaire "
La préférence communautaire n'est plus à l'ordre du jour depuis belle lurette.
Depuis plusieurs années, l'Union Européenne a un dogme : le libre-échange mondial.
Le scandale, c'est que l'Union Européenne a voulu écrire dans la Constitution Européenne de 2005 le libre-échange mondial :
« Par l’établissement d’une union douanière conformément à l’article III-151, l’Union contribue, dans l’intérêt commun, au développement harmonieux du commerce mondial, à la suppression progressive des restrictions aux échanges internationaux et aux investissements étrangers directs, ainsi qu’à la réduction des barrières douanières et autres. »
Traité établissant une Constitution pour l’Europe, Troisième partie, article III-314.
En 2007, le traité de Lisbonne reprend mot pour mot ce dogme du libre-échange mondial :
« Par l'établissement d'une union douanière conformément aux articles 28 à 32, l'Union contribue, dans l’intérêt commun, au développement harmonieux du commerce mondial, à la suppression progressive des restrictions aux échanges internationaux et aux investissements étrangers directs, ainsi qu'à la réduction des barrières douanières et autres. »
Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, Cinquième partie, Titre II, Article 206.
En 2008, les 27 chefs d'Etat ou de gouvernement, SANS AUCUNE EXCEPTION, ont voté oui au traité de Lisbonne libre-échangiste.
Les parlementaires des 27 pays européens, SANS AUCUNE EXCEPTION, ont eux-aussi voté oui au traité de Lisbonne libre-échangiste. Le pire, ça a été l'Italie. En Italie, 100 % des députés et 100 % des sénateurs ont voté oui.
Ceux qui croient encore à un protectionnisme européen se fourrent le doigt dans l'oeil.
Dans le discours d'Obama pour relancer l'économie américaine, une phrase choque en ressort: "Buy American", achetez américain...et oui, voilà la politique américaine soi-disant liberale..quand il s'agit de sauver les emplois, les Americains savent être protectionnistes...
Félicitations au webmestre pour la qualité de la refonte du blog.
Très propre et très pro.
Comme certains sur ce site je trouve DLR un peu trop gentil ... Quand NDA parle relance il n'est vraiment pas indispensable de faire l'apologie du caractère du 1er ministre ! Les discours sur l'économie sont passionnants et..indispensables mais ce ne sera pas suffisant pour faire connaitre DLR ! Car là est le véritable problème n'est-ce pas ?
De plus n'hésitez pas à parler de la FRANCE avec passion..de ce qu'elle peut faire dans le monde, de ses capacités. Des accords avec d'autres pays européens evidemment il en faut (le plan B?) mais ce que votre électorat potentiel attend de vous ce n'est pas ce que l'europe peut faire pour nous mais que vous nous montriez le chemin, dans la justice sociale, pour être à nouveau fier de notre pays... DLR est un parti Gaulliste, cela doit se voir et s'entendre ...TRES FORT !
Depuis trente ans nos gouvernements sont sclérosés par leurs certitudes de "mesurettes" qui vont à l'encontre de l'intérêt du pays; ou par inconscience et esprit mercantile (récupérer une frange d'électeurs) dont le regroupant familial en est le parfait exemple; ou par aveugleument (exemple l'Europe actuelle "27 coqs dans un poulailler") en signant Maastricht ; alors qu'il aurait fallu peut être commencer à bâtir les fondations avec les 6 pays du traité de Rome; .
Donc le vers est dans le fruit depuis le Président Giscard.
Les Souverainistes dont nous sommes ; j'entends les DLR; FN; Chevementistes; MPF. doivent se regrouper.
Chacun dans son coin , divisé; comme des tribus Gauloises...
Si DLR fait 3% au Européenne je mange un bouc par les cornes...
Comment voulez vous changer la France avec moins de 3%...
La goutte d'eau qui fait déborder le vase???
Les directeurs généraux de BNP Paribas et de la Société générale ont défendu face aux députés le droit de leurs banques à verser des dividendes à leurs actionnaires en 2008 malgré l'aide reçu de l'Etat pour renforcer leurs fonds propres.
http://fr.news.yahoo.com/4/20090203...
Ce qui détermine la capacité de la France à faire face à une dépression économique mondiale, c'est sa capacité à offrir au monde des biens et des services à meilleur compte que ses concurrents.
En d'autres termes, sa balance commerciale.
Il est intéressant de constater que celle-ci n'a plus la vedette depuis.... très, très longtemps.
Toute politique de relance qui ne se fonde pas sur l'amélioration de la compétitivité des entreprises se traduit par une "surchauffe", c'est-à-dire un accroissement des achats de biens et services étrangers, lesquels, après une très courte période euphorique, contribuent à l'aggravation des charges et donc à creuser l'écart avec les pays les plus productifs.
Les autres mesures ne peuvent être au mieux que des mesures d'accompagnement, au pire des gesticulations qui nous enfoncent un peu plus dans les sables mouvants de la démagogie et de l'assistanat sous contrainte.
Le protectionnisme, qu'il soit européen ou Français, ne peut être la seule solution parce qu'il est un palliatif assez rigide des différences de productivité ; il est donc très utile pour "étaler" les effets les plus graves de la crise à condition que les mesures nécessaires au rétablissement de la compétitivité soient déployées derrière ce rideau protecteur.
Il ne faut pas aider les PME, il faut alléger leur fardeau administrativo-socio-fiscal.
Il ne faut pas prélever plus sur des contribuables qui sont déja contraints à réduire leur train de vie, il faut passer un contrat avec la Nation pour assurer son avenir.
Il ne faut pas faire fuir à l'étranger ceux qui peuvent encore financer l'activité économique en stérilisant les profits ; il faut redéfinir le pouvoir qui s'attache au capital en incitant celui-ci à s'investir en France
Il ne faut pas réparer dans l'urgence les trous de la coque avec des "rustines" tirées d'aggravations fiscales ou de dettes supplémentaires, il faut établir une politique économique à long terme, osons le mot.. un plan.
Nous sommes avec vous, Monsieur le Député.
@Chamane et Corneille
Ce que vous appelez candeur, l'incantation en fin de post, est en réalité de l'espérance, une preuve de confiance et un encouragement qui nous cimente pour marteler une échéance, la ligne d'horizon 2012 qui porte et appelle notre candidat, Nicolas Dupont-Aignan à la plus haute fonction.
Ce que vous appelez "incantation" participe à lui conférer une légitimité qu'il a acquit lui-même déjà par son travail et ses convictions, le courage de se démarquer et de siéger, seul, à l'Assemblée Nationale contre vents et marées avec courage et panache, de prendre son destin et celui de la France en mains et que nous lui marquons ainsi notre adhésion, reconnaissance et notre respect pour son engagement politique, ses prises de positions, ses actions, sa ligne de conduite politique, son programme..
Je n'y vois là rien de fanatique ni de béat.
La confiance est la base de tout partenariat, échange et la confiance par les temps tourmentés est une denrée rare, en temps de crise c'est un appui recherché pour surmonter les difficultés, un plan de relance économique, s'il ne s'accompagne pas de la confiance comme élan fédérateur, est condamné par l'opinion publique,
La confiance ne se décrète pas, la confiance elle est ou elle est pas.
Pour la gouvernance sarkozienne, elle est pas.
Pour Nicolas Dupont-Aignan, elle est une évidence.
Une réserve sur la phrase de NDA concernant François Fillon, c'est encore une qualité de NDA, de la pondération qui n'interdit pas, par ailleurs, l' action, "reconnaître la valeur d'un adversaire" fait preuve d'ouverture d'esprit dans une réflexion nuancée, sauf que NDA ne devrait pas dire ouvertement le fond de sa pensée et s'abstenir de faire cette nuance car il ne faut pas oublier qu'il est dans l'opposition et que François Fillon, même si "il lui reconnaît, une valeur personnelle", est un adversaire politique dans le gouvernement, sous la présidence sarkozy.
Cette bonté naturelle, dans le combat politique peut se retourner contre lui et peut être interprêtée comme frileuse, ce qui va à contrario de ses déclarations et engagements et peut insinuer ou distiller un doute chez les futurs adhérents ou adhérents actuels.
Vous voyez, qui aime bien châtie bien.
NDA - Président 2012
La majorité en place tente de se donner le beau rôle en refusant de modifier le cap sous la pression des syndicats minoritaires (le pléonasme...) et de la rue.
C'est surtout un manque d'intelligence.
Je ne parle pas ici du fond de leur politique qu'ils ménent depuis bientôt deux ans; on est d'accord ou on ne l'est pas.
Le contexte social et économique a changé depuis l'élection de Mr Sarkozy et il est totalement démagogique de maintenir un cap alors que la tempête souffle devant nous....à moins qu'ils aient d'autres objectifs que le bien commun de la France et des Français.
"Lamentable et grotesque!"
"François Fillon,dont je reconnais la grande valeur"
Décidemment vous êtes incorrigible!
Mi-août Fillon déclarait"nous n'avons pas besoin de plan de relance",un mois plus tard(de retour de la plage)il expliquait aux Français,ahuris par tant d'incurie,que la crise était "plus grave que celle de 1929".
Le plan de relance?
Souvenons nous des mots de Peer Steinbruck,ministre des Finances allemand,à propos du plan de relance anglais;
"le plan de relance keynésien de Gordon Brown est tout simplement lamentable et grotesque!"
Mais quand même une petite note d'espoir.
Il y a quelques jours(le 31 janvier)les militants de l'association "Egalité et réconciliation" d'Alain Soral(droite nationale,"proche" du FN)se désolaient de la nomination de Jean-Michel Dubois comme tête de liste(pour le FN)aux européennes pour l'Ile de France;
"C'est en effet l'inénarrable Jean-Michel Dubois qui aura en charge de ridiculiser les patriotes pendant cette campagne,ce qu'il fait avec un incomparable talent depuis 20 ans maintenant,mais jusqu'ici à un niveau local(...)
Quand on sait que DLR va présenter la brillantissime Anne-Marie Le Pourhiet comme tête de liste,on a un peu mal au coeur pour les militants et adhérents du Front..."
"Nous vaincrons sur toute la ligne"De Gaulle.
Je crois qu'il ne faut pas trop focaliser sur la "grande valeur personnelle" reconnue au premier ministre. Si on lit bien, on voit que c'est le préambule aimable, voire ironique, qui précède l'exécution en règle.
Le "bravo" décerné au Cradosy dans l'autre blog était tout autant ironique et suivi, lui aussi, d'une exécution en règle. Personnellement, j'ai traduit ce bravo par un "peut mieux faire". C'est donc une question de forme. Ceux qui ont eu l'occasion d'assister à une soutenance de thèse savent que les membres du jury procèdent de cette manière avec les doctorants.
Le problème est que ce procédé sied dans un assemblée policée comme l'université et le parlement, où l'on sefforce de respecter les formes, mais il est peu efficace dans le discours politique qui, en principe, s'adresse à tout le monde. Le public ou l'auditoire focalise sur les amabilités préalables, se braque et, finalement, ne retient pas l'essentiel du message qui lui est délivré. En d'autres termes, le message lui parvient brouillé, ce qui est le contraire du but recherché.
Au-delà de ses idées, que nous partageons, je pense que NDA est un très bon orateur et ceux qui ont été au congrès fondateur ne me démentiront pas. Il s'est donné depuis un autre atout avec le ton ferme qu'il a adopté, comme en témoigent ses derniers communiqués. Il lui reste, si je puis hasarder un conseil, à adapter la forme de son discours à l'auditoire auquel il s'adresse. Là, il sera réellement entendu et les médias ne pourront pas ne pas répercuter.
Une autre technique consite à amplifier la portée d'un discours en le déclinant sous des formes différentes, selon l'auditoire qu'on veut toucher. C'est notamment le rôle du porte-parole et des seconds. Or nous n'entendons pas beaucoup ces derniers...
En ce moment personne dans le Monde ne veut du protectionnisme. Du moins officiellement. Voir les déclarations de Poutine et des dirigeants chinois et japonais.
Dans le futur on n'en sait rien il serait peut etre bon d'y réfléchir pour la France car on produit peu de choses dans les produits quotidiens: motos,informatique, hi-fi,textiles etc...
Plusieurs millions de salariés vivent graca aux exportations. Alors...
il y a une alternative au protectionnisme la voici :
douanes déductibles qui sont en quelques sorte une tva douanière et sera plus efficace que du protectionnisme défensif , de toute façon dans la situation ou nous sommes si nous ne voulons pas couler c'est soit ces droits de douanes déductibles soit le protectionnisme....
les droits de douanes déductibles petite illustration un porte conteneurs chargé de vêtements chinois entre au port du havre pour livrer textiles importés.
douanes en fonction des asymétries sociales et fiscales donc cela fait monter le prix des textiles au niveau des prix français. puis ce droit de douanes et remboursable à l'exportateur chinois sous forme d'un crédit douanier égal au montant du droit supporté et utilisable par déduction sur tout achat effectué dans le pays d'importation...
si l'exportateur chinois n'a pas l'utilité d'acheter avec ce crédit reçu il cède ce crédit sur un marché financier qui fonctionne comme une créance sur l'économie française ...
et en dernier lieu au lieu d'être simplement égal au montant du droit de douanes supporté ce crédit douanier sera d'un montant supérieur pour aider le pma considéré grâce à un mécanisme de compensation intégrale....il est donc aussi bonifiable.
Qu'en pensez vous ?
pour plus de détails voir el livre les droits de douanes déductibles contre le retour du protectionnisme un livre de jean claude martinez
Nicolas Dupont-Aignan sera l’invité de François Bachy dans l’émission "le blog politique" qui sera diffusée à partir de vendredi prochain, 6 février à 18 heures 40 sur LCI.
Pour 27
Ce système me semble un peu compliqué...
réponse au post 25
Oui effectivement quand on lit l'integralité du billet il est clair que la "grande valeur personnelle" est employée de façon ironique.
@chamane
bravo pour ce blog, car il permet à chacun de s'exprimer et d'exprimer sa sensibilité par rapport à des thématiques, et toujours dans le respect d'autrui, ce qui est rare sur la blogosphère
c'est pour cela que je t'encourage à toujours intervenir sur ce blog, car si nous ne retrouvons pas toujours sur le ton ou l'approche employée ici, ç'est important de l'exprimer car de cette expression peut venir l'amélioration des projets, des idées et de l'approche commune
je suis avec quelques blogueurs davantage favorable à une approche souverainiste, volontariste, voire contestataire ; on ne prétend pas détenir la vérité absolue, mais simplement permettre l'évolution des points de vue et des idées
merci de faire en sorte de na pas se retrouver isolé
La montée du chômage fait émerger un sentiment antipolonais en Irlande
http://www.lemonde.fr/europe/articl...
l y a un an jour pour jour, Sarkozy rendait visite aux salariés en grève de l'usine de Gandrange (groupe Mittal), menacée de fermeture. «Je ne vous laisserai pas tomber», avait-il promis aux sidérurgistes. Avant de s'empresser de les oublier. Les 575 ouvriers de Gandrange dont les postes vont être supprimés s'en souviennent, eux.
http://www.marianne2.fr/Gandrange-v...
Il y a bien une contrepartie aux 20 milliards prêté aux banques, car il s'agit aux banques de verser 8% d'intérêt! Soit 6% de plus que le taux de référence ! Et cet argent n'est pas donné, elle est prêté, voyez-vous la différence?
Pour ce qui concerne les dividendes aux actionnaires, c'est la rémunération normale versés à ceux qui participent au développement des entreprises, regardez le rendement du dividende et vous verrez qu'il est en moyenne à 2%. En quoi est-ce honteurx ? Le rôle d'un actionnaire c'est également de participer aux augmentations de capitals, parlez en aux actionnaires d'Alstom, d'Eurotunnel !!
Pourquoi la rémunération à 2% du livret A serait scandaleux, et ne le serait pas pour les actionnaires ?
En parlant comme çà vous pervertissez le rôle des actionnaires. C'est justement parce qu'il n'y avait plus d'actionnaire pour recapitaliser Alstom que l'état est entré au capital ! Et c'est encore grace aux actionnaires que l'état leurs a vendu la participation avec une belle plus value !
Bien cordialement
@afg03
D'accord avec vous, en lisant attentivement il s'agit d' un préambule aimable pour mieux exécuter l'adversaire, une ironie sous couvert d'amabilité.
Mais j'insiste, malgré la compréhension du ton ironique en lisant l'intégralité du billet de NDA, le doute s'installe, peut s'installer parce que la longueur, l'étoffe du billet peut être dissuasive à lire, pour certains et précisément la phrase qui aurait du être assassine se retourne en impactant davantage son auteur que l'objectif à atteindre. Subtil, la langue française mais là-dessus NDA n'a aucunement de leçons à recevoir de ma part, tant sa communication écrite est claire, nette, limpide et authentique. Ca s'invente pas, ça nous touche au plus profond de nous mêmes.
Pour la réserve concernant le billet, je ne veux pas préciser ma pensée parce que si je l'écris, je renforce le doute et comme je ne veux pas porter préjudice à mon candidat, je m'abstiens.
C'est aussi une forme de stratégie que j'essaie d'appliquer.
Pour la présentation de DEBOUT LA REPUBLIQUE par son Président, Nicolas Dupont-Aignan, lors du Congrès Fondateur, j'ai été absolument bluffée par sa maîtrise, tant oratoire que gestuelle dans un calme et une humilité absolument sidérante qui font les grands hommes.
Nicolas Dupont-Aignan a très bien fait passer son appel, un rendez vous avec l'Histoire, notre Histoire.
Quand vous ressentez une émotion intense et la chair de poule, que vous êtes tétanisée, ça parle, ça ne trompe pas ... et je ne suis pas une midinette..
19 @mangouste
vous avez entièrement raison !
mais parlez plutôt "des électeurs ayant une tendance vers..." au lieu des partis eux-mêmes; certains ne sont pas glorieux et leur décès est annoncé...
sinon, bon appétit, car divisés, la gamelle va être sévère, et le bouc ne suffira pas, même par les cornes.....
1% = un bouc ?
Besoin de capitaux pour injecter dans l'économie ?
26 MILLIARDS d'Euros sont disponibles , à portée de main !
Où?
Là:
http://www.contribuables.org/public...
Le processus peut -être simple :
1°)Nos députés votent une période de suspension des traités Européens,
2°) Tout émigré ou famille d'émigrés avec ou sans papiers coûtant à l'état se voit priée de renter chez elle .avec suppression des allocations diverses (et en prime cela libérera des logements pour les citoyens Français mal logés.
3°) Mise en place de mesures économiques protectionnistes.
4°) incitation fiscales favorisant le retour des unités de production externalisées.
5°) Pénalisation des entreprises maintenant sans raisons technologiques l'externalisation .
6°) aide en matériel accordée aux pays de retour des émigrés : pas d'argent il est toujours détourné.....
Je reste persuadé que les pays Européens attendent que l'un d'entre eux saute le pas pour s'engouffrer dans la brèche .........
Seul problème de ce plan , il faut un leader sans ego , ne pensant qu'à l'intérêt de la France accompagné d'une volonté politique ayant le soutien populaire ce dernier n'étant pas le plus dur à trouver si tout est bien expliqué !
Alors quelqu'un est-il prêt à chausser les bottes du Général de Gaulle ?
Les élections Européennes sont les seules ou les partis sont représentés à la proportionnelle. Alors c' est à nous de faire voir que DLR est le meilleur et que N.D.A.a bien raison de partir aux Européennes.
Les efforts sont payants, alors à quoi bon gémir sur tel ou tel aspect de tendances ou de sentiments plus ou moins perso.
Nous savons qu' au delà des affinitées de personnes ,nous sommes majoritairement sur la même longueur d'ondes et sur le pas de la porte d' un changement assez brutal, en Europe et pour nous encore plus particulièrement avec nos handicaps franco-français.
Delà, tout peut arriver et il faut bien que N.D.A. soit relayé et en phase avec le terrain, même si nous savons qu' il a raison.
Soyons raisonnables et ne laissons pas aux semeurs de mauvaises augures polluer le site de D.L.R.
il y a assez de courroies médiatico-politiques, pour sauver les intérêts des plus nantis, les forces anti-Gaulliennes ne doivent pas passer par nos propres ouvertures .
Nous ne sommes pas une agence d'état, mais bien un parti politique qui est attaqué de toutes parts par les technocrates de l'ulta-libéralisme, aussi venimeux que la nomenclature dans les années 80. Je ne confonds pas les communistes avec le soviétisme (que ce soit clair).
Tient à la seconde ! j' entends qu' I.B.M, propose 15% de baisse sur les salaires , mais ne parle pas des détenteurs de capitaux!
Tous les jours, des nouvelles de la sorte fleurissent dans le cadre de la régression généralisée, perte (d'emplois, diminution des salaires, prix des loyers déconnectés des revenus, etc...
A souligner aussi les impôts locaux qui deviennent insupportables pour les propriétaires (Français moyens), ayant trimé toutes une vie pour se loger ou se serrant la ceinture pour n e pas être à la charge de la société... Ces propriétaires, deviennent la vache à lait des communes dirigées par des femmes et des hommes peu scrupuleux. L' état c' est déchargée de ces problèmes spécifiques sur le dos des cochons de payeurs!
Je reviens sur le fond de mon intervention: Stop à l' intervention de détracteurs déformant nos interventions et semant l' opprobre sur nos idées Gaulliennes à lire, écouter, méditer et à développer.
Le 7 juin vient vite et c' est sur nous que Nicolas Dupont-Aignan compte pour développer le mécanisme du plan B.
Ce plan B est complètement pensé pour redresser la France et N.D.A en fait la démonstration dès qu' il le peut.
Si des partis politiques partagent une certaine idée de la France avec nous, et qu' ils respectent leurs électeurs, il y a de bonnes raisons de penser que nous sommes dans le vrai.
A tort ou à raison, des millions de Français ont été diaboliser, mais D.L.R. est bien placé sur l' échiquier Français.
Il ne s'agit pas de gauche, de centre ou de droite, d' extrême Gauche ou de droite. Nous sommes à la pointe pour proposer des changements acceptables.
Les semeurs de m......... sur des moyens médiatiquement payés par nous mêmes, nous bloquent implicitement! Nous ne devons pas les laisser faire...
Monsieur le député
Je souhaite simplement que vous ayez le temps de lire et de répondre aux commentaires de votre article publié sur Agora Vox .
Je pense avoir été enrichissant comme d'autres dans mes interventions.
Désormais vous avez mes coordonnées personnelles, n'hésitez pas à me contacter en ce qui concerne mes propositions pour une aide pragmatique et logique .
Je reste à votre disposition pourvu que la France avance vers un esprit logique et cesse des créer elle même de la précarité et plus grave, l'y inciter et l'entretenir administrativement .
@Anne94
A propos des tensions qui montent entre nationalités européennes, dont le fil conducteur peut, à moment donné, être le déclencheur.
Deux cas de figure,
soit le déclencheur européen, exaspération des peuples, sera un catalyseur contre les "élites", une révolution à l'échelle européenne,
soit il sera source de divisions et conflits, guerre civile entre les européens eux-mêmes, inter-nationalités, et qui pourrait s'étendre,
conséquences du travail à bas coût et des délocalisations, de l'exploitation pour générer des profits qui ne retombent pas dans les économies nationales
Cette europe c'est le principe des vases communiquants, sauf qu'elle a pas de fond, d'ailleurs, elle n'a même pas de fondement (non ratification du Traité de Lisbonne). C'est une chimère.
Il eût fallu la construire par bloc, étape par étape.
"Les irlandais le savent, ils doivent être sortis de la misère à leur entrée dans l'Union Européenne".
Voilà qui justifie un nouveau référendum titré par le Parisien, l'Union Européenne faisant parler l'Irlande "L'Irlande se dit prête à consulter de nouveau la population. Un référendum pourrait avoir lieu d'ici novembre 2009 en échange de certaines garanties (un commissaire).
L'Irlande n'est plus dans une phase de croissance mais subit la récession : membre de l'U.E. en 1973, taux de croissance des années 90, 10,5 % en 2000, chute à 5,5 % en 2005, 6 % en 2006.
Le taux de croissance élevant le P.I.B. par habitant n'a visiblement pas profité à l'économie irlandaise puisqu'il n'a pas réussi à résorber le taux de pauvreté. 20 % de la population irlandaise est pauvre.
C'est le problème aussi de l'extension de l'europe qui ne délimite pas ses frontières, intègre de nouveaux pays pauvres et tire toujours un peu plus le P.I.B. européen global vers le bas en faisant payer les pays un peu plus riches qui deviennent à leur tour un peu plus pauvres.
Bien sûr que les derniers pays intégrant l'Europe avaient, dans un premier temps, intérêt à profiter des largesses de l'Europe c'est à dire profiter de notre croissance, de la croissance des pays plus riches.
L'un des pays fondateurs, l'Espagne en a largement profité.
Comment peut on espérer, dans ces conditions, profiter des fruits de la croissance globale européenne ? Ca peut durer 100 ans cet amusement sans que l'on voit l'ombre d'un peny.
"Ils le savent aussi, sans les quelque 300.000 polonais venus travailler en Irlande (4,2 millions d'habitants) le pays n'aurait pas affiché des taux de croissance parmi les plus élevés en Europe, et leur départ pèseraient lourdement sur l'économie. Ils ont (les irlandais) ancré dans leurs gênes, le souvenir d'avoir été forcés pendant des générations à émigrer pour trouver un emploi, comme ces polonais qu'ils ont accueilli - Marion Van Renterghem".
Si c'est pas se foutre du monde, c'est quoi de l'incompétence cette Marion Van Renterghem ?
Quant un polonais sous payé, exploité par rapport à la rémunération qui serait versée à un irlandais, à compétences égales, fait il réellement travailler l'économie locale, réinjecte t'il son salaire dans l'économie locale ou s'empresse t'il d'envoyer son argent pour se construire une maison en Pologne ?
Le temps pour le polonais sera a l'embellie mais un temps qui lui est compté ce qu'on très bien compris les derniers pays pauvres intégrant l'europe et leur frilosité ou freinage ou refus pour ratifier le Traité de Lisbonne.
C'est qu'entre temps ils ont compris les dysfonctionnements de l'europe et la récession qu'elle a engendrée.
Le principe de l'europe c'est d'appauvrir les économies nationales et de nous tirer un peu plus vers le bas. Les embellies ne sont que des mirages de courte durée. Plus dure sera la chute, retour au bercail pour le polonais privé d'emploi en Irlande mais là, chacun son tour, impossibilité de retrouver en Pologne un travail d'ouvrier, les usines ou dortoirs étant prises d'assaut par de la main d'oeuvre chinoise, pakistanaise, indienne,
moins bien payée que ne l'aurait été un polonais.
Dans l'histoire, tout le monde y gagne, la Pyramide de Maslow pour couvrir les besoins primaires n'est même plus garantie.
Dis Madoff, est ce que Huggy t'aurait filé un tuyau ? Mais un bon tuyau, pas un tuyau perçé !
Madoff, 70 ans, s'en tamponne le coquillard avec une cuisse de langouste, disparition dans les mois à venir au-dessus du Triangle des Bermudes et même s'il écoppe de quelques années de prison, ce qui m'étonnerait fortement, combien d'années, vu son âge déjà avancé, lui reste il à vivre ? Banco, gagnant à tous les niveaux, c'est peut être pas un génie mais c'est un vizir qui nous fout les boules.
Faut pas non plus que Madoff devienne le bouc émissaire pour détourner l'attention des nombreux autres responsables.
Les banquiers aux députés : « On va verser des dividendes, on reste dans les paradis fiscaux, et on vous emmerde ! »
http://cordonsbourse.blogs.liberati...
L'article ci-dessus montre que l'argent des contribuables atterrit directement dans la poche des actionnaires des banques privées.
Quand allons-nous être gaullistes ?
Quand allons-nous nationaliser les banques, comme Charles de Gaulle l'avait fait le 2 décembre 1945 ?
La France finaliserait son plein retour au sein de l'Otan
http://fr.news.yahoo.com/4/20090204...
L'Europe entre tensions sociales et tentations protectionnistes
http://www.lemonde.fr/la-crise-fina...
NDA dit "Je regrette profondément de voir François Fillon, dont je reconnais la grande valeur personnelle, s’enfermer à ce point dans de fausses certitudes".
Notre Billet publié le 12 Novembre 2008 soulignait la "valeur personnelle"
L’insouciance de Fillon
Être optimiste c’est bien. Être réaliste c’est mieux. Notre Premier ministre se refuse de voir notre pays en récession. Plus fort encore, il dit « Parler de récession quand on n’y est pas, c’est « casser » inutilement le moral des entreprises, des consommateurs, c’est aggraver psychologiquement la situation.”
« Ben mon cochon, sa cécité frise l’autisme ?! » me dit mon premier voisin. Un second, plus cru, « il nous prend pour des C.., oui !».
Bref, le clan des joyeux lurons du gouvernement ne dupe personne avec ses discours insouciants. Pour se convaincre de la gravité de la situation, je vous renvoie sur les sites dédiés à l’économie. Tous les jours ou presque, on y apprend le licenciement de centaines de personnes voire des milliers. Le temps des restructurations est, depuis belle lurette, fini. La perte d’emplois est bien liée au fort ralentissement économique. Que Fillon (et son équipe) le conçoive ou pas c’est un fait.
ACDEFI (1) nous rappelle « … que la zone euro est engagée dans sa plus grave récession depuis 1993 …» discours corroboré par les chiffres officiels de l’INSEE (2). Au lieu de voyager constamment à nos frais, ils feraient mieux de lire les tableaux d’indice de la production, du chômage, des prix, des délocalisation ou tout simplement regarder par la fenêtre de leurs ministères pour constater ce qui se passe réellement dans le pays.
Chanter « Tout va très bien Madame la Marquise » ça va bien 5 minutes. Au-delà, c’est pathétique.
Bonjour, je m'exprime en tant que militant DLR.
En ces temps de grave crise, le Peuple français (mais également les autres peuples européens) attend un message CLAIR et FORT de la part des mouvements politiques qui RESISTENT et disent NON !
1. Opposition claire au gouvernement, sans complaisance, ni tolérance. Nos élites sont intolérentes et méprisantes envers le peuple, soyons intolérentes envers elles.
2. Affirmer que nous sommes pour le PROTECTIONNISME sans en avoir honte. Nous refusons le libre-échangisme destructeur, si contraire à la nature EGALITAIRE et SOCIALE du Peuple français.
3. Allions-nous avec toutes les bonnes volontés, toutes celles et ceux qui veulent RESISTER au Système, de gauche, comme de droite. Dans une logique de CNR !
Europeennes juin 09
Si NDA ne radicalise pas son discours par rapport a la "Construction" europeenne,s'il n'envisage pas clairement de quitter l'UE et de retablir le Franc(quitte a ce qu'il subsiste une monnaie commune) c'est Melenchon qui va raffler la mise pour les elections europeennes et apres,en captant le Non de gauche.Cette possibilite(sortie de l'UE) fait partie des 101 propositions mais il faudrait un nouveau billet la reprenant et aussi en parler a chaque interwiew.Sinon la majorité des personnes qui sont pretes a nous suivre vont hesiter en voyant notre timidité sur le sujet.La situation economique va s'aggraver et l'heure ne sera plus aux demi-mesures.
Espoir pour les europeennes :
J.L Melenchon a déclaré qu'il n'etait pas question pour lui de faire perdre la "gauche". J'ajouterai : cette gauche,liberale,europeiste,laxiste,communautariste, immigrationniste et favorable a l'entrée de la Turquie dans l'UE ce qui signifierait la fin de notre civilisation.
Dans le sud-est la liste DLR part avec la base des listes pasqua en 2004 : 2,25% et la multiplication des petites listes qui feront moins de 5% combinée a une forte abstention peut nous donner des chances.
Gandrange : stèle ironique dressée en l'honneur de Sarkozy et de ses fausses promesses :
Une stèle aux promesses -- "non tenues", selon la CFDT -- de Nicolas Sarkozy a été érigée aujourd'hui par le syndicat à l'entrée de l'usine ArcelorMittal de Gandrange (Moselle), a constaté un photographe de l'AFP.
Sur la stèle en granit gris de 70 cm par 50 cm, le syndicat a fait graver en lettres d'or la phrase suivante: "Ici reposent les promesses de N. Sarkozy faites le 4 février 2008 à Gandrange: +Avec ou sans Mittal, l'Etat investira dans Gandrange+".
Au momentoù nous sommes, il y a une chose à faire ; une seule. Laquelle ?
Relever la France.
Relever la France. Pour qui ? Pour la France ? Non. Pour le monde. On ne rallume pas le flambeau pour le flambeau.
On le rallume pour ceux qui sont dans la nuit ; pour ceux étendent les mains dans la cave et tâtent le mur funeste de l'ostacle ; pour ceux à qui manquent le guide, le rayon, la chaleur, le courage, la certitude du chemin, la vision du but ; pour ceux qui ont de l'ombre dans leur horizon, dans leur travail, dans leur itinéraire, dans leur conscience ; pour ceux qui ont besoin de voir clair dans leur chute ou dans leur victoire.
On rallume le flambeau pour celui même qui l'a éteint, et qui, en l'éteignant, s'est aveuglé ; et c'est pour l'Europe qu'il faut relever la France
Oui, pou l'Europe. Car l'Europe est esclave, et c'est de la France que lui reviendra la liberté.
La lumière délivre.
Mais pour rallumer le flambeau, pour relever la France, comment s'y prendre ? Qu'y a-t-il à faire ?
Cela est difficile, mais simple.
Il faut faire jaillir l'étincelle.
D'où ?
De l'âme du peuple.
Cette âme n'est jamais morte. Elle subit des occultations comme tout astre, puis, tout à coup, lance un jet de clarté et reparaît.
La France avait deux grandeurs, sa grandeur matérielle et sa grandeur morale.
Ses puissances matérielle et financière sont seules atteintes, sa puissance intellectuelle est entière mais endormie.
On amoindrit un territoire, non un rayonnement ; jamais un rayon ne rebrousse chemin.
Être la nation de l'idéal, c'est être la nation du droit ; être le peuple du beau, c'est être le peuple du vrai.
La France n'est pas morte car elle a toujours son âme. L'économie est une chose nécessaire au redressement de notre belle République, mais sans droit, sans justice, sans équité nous recommencerons les mêmes erreurs que ceux là même nous voulons combattre.
Nous sommes la nation des Lettres et nos enfants sont illetrés.
Nous sommes la nation des Droits de l'Homme, et nous sommes parmi les premiers à les bafoués.
Nous sommes la nation de la Liberté, et pourtant nous nous laissons enchainés à un Traité pour l' Europe plus mondialiste qu'européenne.
Nous sommes la nation de l'Egalité, et l'injustice sociale n'a fait que creuser l'écart entre les puissants et les faibles de ce pays.
Et où est notre Fraternité, sinon dans le caniveau, et là c'est la faute à Sarko et tous ceux qui depuis des années se sont servis de la France au lieu de la Servir ; qui aiment la France uniquement pour la gloire qu'elle peut leur apporter.
J'ai mal à la France, et le dénigrement de nous-mêmes par nous-mêmes est détestable. Nos déchirements et nos divisions donnent le droit insolent à l'Etranger d'ironiser. Les "sémaphorismes" présidentielle ne peuvent en aucun cas nous montrer le chemin sur lequel la France doit s'engager.
Nous avons certes besoin d'une relance économique, pour ne pas dire une révolution, mais nous avons également besoin d'une insurrection des consciences, pour réaprendre, à ceux qui l'on oubliés, qui nous sommes pour savoir où nous voulons aller.
Alors voyez-vous Monsieur Dupont-Aignan, je pense que votre grande chance, que vous avez à demi amorcée, est de prendre cet engagement révolutionnaire de l'insurrection des consciences, pour que l'ensemble de nos citoyens retrouvent leur identité commune
PS
Dans la citation de Victor Hugo ci-dessus, les phrases soulignées représentent des modifications pour nos mettre dans le contexte 2009. L'Europe à remplacé l'Allemagne.
DLR peut-il intervenir auprès d'I-Tele pour leur indiquer que NDA est président de DLR et non adhérant du MODEM ?
(s/titrage de l'interview de NDA passé ce soir vers 19 H).
S'ils ont 1 doute qu'ils l'invitent dans leurs émissions !
Bonne nuit
@ brrunnno, message 33
Serait-ce encore un contre-argumentaire prémâché tel qu'en fournit l’UMP à ses sous-marins de la Toile, ou je me trompe ?
Si l’Etat est intervenu dans un premier temps par la garantie qu’il a offerte aux banques, les banquiers n’ont-ils pas dit qu’ils peuvent s’en passer ? Est-ce en raison des 8 % d’intérêt évoqués ou bien pour empêcher l’Etat de se mêler de leur gestion, de leurs salaires et de leurs émoluments ?
Dans un deuxième temps, ils ont cependant accueilli à bras ouverts les deux tranches de fonds injectés par ce même Etat, sans contrepartie sérieuse. Comme le dit NDA et d’autres économistes, ces fonds ont principalement servi à consolider l’exercice 2008 (pudiquement appelé reconstitution des marges) et, pour partie, à la distribution de bonus et de dividendes.
Ce manège va durer pendant deux à trois années encore car les encours bancaires sur le court et moyen terme sont loin d’être indemnes de « produits toxiques ». Encours qui, comme par hasard, ne sont pas communiqués au public, et pour cause : on ne veut pas que l’on sache l’étendue du désastre en portant à la connaissance de tous ce que les banques ont dans leurs livres.
Pauvre argumentaire, brrunnno, qui ne dit rien non plus des bonus, en particulier ceux des traiders, et qui ne dit rien de l’entêtement gouvernemental à ne pas vouloir contrôler la gestion des fonds publics injectés dans ces banques.
Une telle situation ne signifie-t-elle pas que nous nous trouvons devant une inversion de hiérarchie, où les banquiers somment le gouvernement de leur donner notre argent et de s’abstenir de se mêler de leurs affaires ? En ce cas, toute cette agitation médiatique en deux actes ne serait que du cinéma, un jeu de rôles destiné à nous enfumer ?
J’en viens aux actionnaires, tarte à la crème que j’ai gardé pour la bonne bouche.
Le rôle des actionnaires n’est-il pas AUSSI d’éponger les dettes des entreprises dont ils détiennent les actions ? Ne sont-ils pas juridiquement responsables à la hauteur des actions qu’ils possèdent ? Pourquoi faut-il leur servir des dividendes aujourd’hui ? Si ce n’est pas une prime à l’irresponsabilité, j’aimerai bien qu’on me dise ce que c’est.
Le vrai scandale dans cette affaire est que l’argent des contribuables est une fois de plus employé à engraisser les copains et les coquins. Ah, ça, elle est belle la France du Cradosy.
Gaffe quand même, le peuple gronde.
Cordialement
Monsieur Dupont Aignan
Soit je suis idiot, soit nos politiques sont plus décalés encore que n’importe quel toxicomane sous hallucinogénes:
1/ Il semblerai que l’artisanat soit la première entreprise de France .
L’artisanat ne délocalise pas .
N’aurait-il pas été judicieux d’aider les artisans à pourvoir embaucher au lieu d’aider des multinationales qui délocalisent à loisir ?
Combien ais-je entendu d’artisans dire : "J’ai du travail à revendre mais je n’ai pas les moyens d’embaucher"
Je suis loin d’être un amoureux de la précarité et de l’intérim, à minima n’aurait-il pas été judicieux de développer des contrats d’intérim simplifiés pour les artisans et surtout pouvant se passer des sociétées d’intérim négrières et vampiriques ?
Sarkozy nous parle de pragmatisme, le vrai pragmatisme est de court-circuiter toutes les boites d’intérim en créant des contrats intérimaires et un mode de payement simple, pouvant se passer de ces multinationale de la taxe sur le travail des autres, machines à masquer le chômage et fabriquer de la précarité .
(de l’audace, toujours de l’audace et sans pouvoir ête accusé de protectionnisme...)
2/ Si nous en croyons nos économistes, il semblerai que la sortie de crise sera annoncée par la révision au "juste prix" de l’immobilier, d’après les spécialistes .
Traduction: Lorsque des sociétés de gestion immobilière, des agences immobilières et des particuliers seront ruinés parce que leur bien aura été acheté plus cher que sa valeur réelle, là nous sortirons de la crise, les actifs toxiques seront sortis du marché ....
Je ne suis pas économiste mais on m’a toujours dit "quand le bâtiment va, tout va".
Donc, lorsque l’immobilier sera au "juste prix" nous pouvons prévoir la VÉRITABLE CRISE puisque nombre de personnes vendront à perte, d’autres auront des biens qui ne valent plus rien, le marché immobilier se crispera.
En clair le plus dur est à venir, nombre d’entreprises de construction risquent de fermer leurs portes .
Nous ne sommes pas sortis de l’auberge même si nous voulons rester positifs ....
Le juste prix ce n’est pas pour tout de suite .
Il ne faut pas rêver ...
3/ La crise qui entraine "l’épuration" des marchés
Il ne faut pas rêver non plus, il y a trop à perdre pour tout le monde, trop de scandales en perspective, trop de ruines potentielles.
Donc on colle une rustine sur la chambre à air en attendant la prochaine crevaison ....
On espère simplement que ce sont d’autres générations qui devront changer la roue ..
4/ Les spirales infernales Françaises:
Hier je voyais des retraités avec le minimum vieillesse 650€/mois .
Je trouve que ce n’est pas assez mais je ne puis m’empêcher de dire:
-" Des retraités ne devant plus se déplacer ni faire de démarches pour travailler ne s’en sortent pas avec 650€/mois.Comment voulez vous que les tributaires du RMI puissent s’en sortir tout en cherchant du travail avec 390€/mois ? ? ?"
Un RMI’ste n’est pas un fainéant, c’est seulement une catégorie plus que fragilisée, ayant peur de revenir aux trois mois de délai de carence, de devoir se battre avec ses papiers, de devoir subir des erreurs administratives et des délais de payement, des lenteurs de réception de sa fiche de paye (intérim) .
Pour avoir testé le système, travailler en intérim vous offre des heures de déclarations à faire, des batailles pour avoir sa fiche de paye en temps et en heure, des déclarations prises en compte par la CAF au bout de trois mois seulement ...
L’allocation logement est ré-évalué avec du retard, donc trop perçu, donc ennuis pour une personne ayant prévenu dès son retour vers l’emploi précaire . (ce n’est pas punir l’honnêteté ça ?)
5/ Le jeunisme:
Le jeunisme est une imposture, être jeune est estimé par la fonction publique Française de l’ANPE à moins de 35 ans, après c’est trop tard !!!
Avec les études les jeunes sortent de la fac à 25 ans, donc ils n’ont que 10 ans d’attractivité ...
Nous devrions virer TOUS nos politiques plus âgés que 35 ans pour voir s’ils ne prendraient pas les mesures qui s’imposent ...
Le handicap n’en parlons pas, le jour ou l’association Cap Emploi servira a quelque chose l’état fera des économies .
6/ Pour le plan de relance je suis vert de rage, le porte parole de l’UMP, Dominique Paillé a dit: -"Aucune aide d’état aux entreprises ne doit être distribuée au détriment de l’emploi" ...
Je connais pas mal d’entreprises qui licencient malgré les aides, alors elles vont rembourser les aides ? Chiche !
7/ Quand est-ce que notre pays cessera de construire des spirales vicieuses de précarité ?
Un RMI ’ste se moque de pouvoir cumuler 3 mois de RMI + salaire au début d’un contrat, il préfèrerai ne pas devoir vivre 3 mois sans aucun revenu pour pouvoir prétendre au RMI !
-Pour avoir le RMI il faut 3 mois sans aucun revenu .
- 30 jours consécutifs de découvert et c’est l’incident bancaire .
- Une échéance de crédit manquée et c’est aussi l’incident bancaire .
- Incident bancaire = annulation de tous tes crédits (obligation de les rembourser immédiatement) + annulation des chéquiers et des cartes de crédit + frais de dossier exorbitants prélevés par la banque de France (+ cher que les montants du crime !!!).
- Pour échapper aux huissiers qui vendent les biens à perte, pour ne pas être expulsé de mon logement, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre en surendettement, c’est affolant pour 210€ + 3 mois de loyer (au final pour 1 000€), je suis bloqué pour 10 ans, avec 6000€ à rembourser ...
- Le grand comique c’est que l’aide au logement fonctionne avec les revenus de l’année précédente, donc si tout allait bien financièrement en 2005 pas d’aide au logement en 2006. (encore un truc super bien foutu)
Des exemples comme ça j’en ai des centaines en stock, largement de quoi AGIR réellement de façon pragmatique ET logique .
Des économies pour l’état sont réalisables tout en étant extrêmement populaires, si vous êtes intéressé par ces idés merci de me le faire savoir .
Je me moque que ce soit un type de droite ou de gauche qui veuille arrêter la crétinisation de masse, pouvu que l’aliénation cesse enfin .
8/ Le bouclier fiscal est une machine à diviser les citoyens et exacerber la haine:
En effet, cette mesure fait porter la plus grosse charge de la solidarité nationale sur les salaires moyens .
Injustice totale, un couple où les deux travaillent et ont des enfants à charge paye proportionnellement plus qu’un patron de Renault (aidé par le plan de relance) qui gagne plus de 1 000 années de smic par an .
Comment voulez-vous que ces gens s’en sortent ?
Comment voulez vous qu’ils puissent ne pas détester les gens sur le bord de la route qui mettent en danger leur famille et les études de leurs enfants ? (par le biais de l’impôt et des taxes)
C’est ça la France qui se lève tôt et se couche tard, la France qui a peur de tout perdre, c’est à cette France que nous faisons porter la majeure partie de la solidarité nationale (proportionnellement à leurs revenus) .
9/ Obama veut limiter les revenus des grands patrons à 500 000$/an, je suis contre cette mesure.
Laissons les grands patrons Français gagner bien plus mais taxons les beaucoup plus !
Ce au nom de la solidarité nationale et des masses de précaires qu’ils exploitent sans aucun sentiment humain. (intérim, discrimination par l’âge, par le mode de transport, par le handicap etc...)
S’ils devaient se payer les ghettos ultra-sécurisés des riches états uniens ça leur coûterai bien plus cher !
Le "french way of life" ça se paye et leurs enfants bénéficieront du système social une fois émancipés, ce sera leur retour sur investissement .
10/ "En cas d’erreur adminsitrative la charge de l’erreur ne peut être assumés par l’administré, ni par l’agent administratif travaillant sous des prérogatives d’emprunt. Elle doit être assumée par la communauté"
Si vous vous rendez à n’importe quelle audience du TASS, vous réaliseriez que les Français payent les erreurs administratives, ce texte de droit public ne vaut rien .
(j’ai les notes internes du ministère de la santé sous la main, elles vont contre le droit public, donc sont incitation à l’illégalité administrative)
Ce n’est pas le seul donaine administratif dans ce cas, essayez donc de récupérer une somme indûment donnée aux impôts ... (impossible de la récupérer)
Après les politiques se demandent pourquoi les citoyens n’aiment plus autant leurs administrations ....
11/ En parlant d’intérim, savez vous que depuis 2005 (loi votée en 2004) les sociétés d’intérim ont le droit de licencier un accidenté du travail dans le cadre d’un contrat "de date à date" .
C’est la communauté qui paye les conséquences de l’accident, et l’intérimaire qui ne bénéficie pas d’ASSEDIC même s’il est hospitalisé une année entière .... (on écrit accidenté sur le CV pour cette période )
Aucun syndicat n’en a parlé de celle là, l’opposition non plus.... (fan de LCP je n’ai rien vu !)
Notez que l’intérim est un des secteurs du travail les plus accidentogénes, cela porte un nom: Précariser le citoyen et vider les caisses publiques pour aider des intérêts multinationaux privés !
Le citoyen est il oisif ou est-ce le pays qui marche sur la tête par "incitation à la débauche" ?
A NDA : connaissez vous Dani Rodrik ?
Dani Rodrik est un professeur d'économie à Harvard, très orienté sur les problématiques de développement macroéconomique.
Il lance sur son blog une idée intéressante.
On connaît le triangle d'incompatibilité de Mundell, selon lequel on ne peut pas avoir à la fois des changes fixes, la circulation des capitaux et une politique monétaire autonome.
Rodrik énonce l'idée suivante : on ne peut pas avoir à la fois la démocratie, la souveraineté nationale et accepter la mondialisation (global economic integration).
L'idée principale est que, par nature, les états réglementent et sont donc une contrainte à la mondialisation. Ils doivent normalement, pour satisfaire leurs obejctifs internes, se doter d'outils qui sont autant de particularismes gênants pour les échanges mondiaux.
Essayons de prendre chaque paire de conditions du triangle de Rodrik, pour voir comment la troisième ne peut pas être satisfaite.
1. Si l'on veut maintenir la mondialisation (deep economic integration) et la démocratie, il faut alors un gouvernment mondial ou un partage mondial de souverainetés (global federalism). Impossible dit-il, l'exemple européen montre déjà qu'à petite échelle c'est très complexe (Un commentateur ajoute - pas moi, promis : "jusqu'à maintenant, toutes les formes de fédéralisme global (comme l'Union européenne) sont des institutions plutôt non démocratiques". Dans le texte : Up to now, all the forms of global federalism (such as the UE) are rather undemocratic institutions.)
2. Autre paire de départ possible : que l'état national ait comme seul objectif de s'ajuster à la mondialisation (Golden Straightjacket). Cela ne peut être compatible durablement avec la démocratie, comme le montre l'effondrement de l'Argentine, qui avait décidé d'aligner son taux de change sur le dollar dans les années 90, subordonnant tout autre objectif interne à celui-ci.
3. Troisième paire : on garde la démocratie et l'état nation, il faut alors accepter une moindre mondialisation (Bretton Woods compromise) et donc, par exemple, un contrôle des mouvements de capitaux.
Parvenus à ce point, résumons la situation européenne et les choix européens à la lumière du triangle de Rodrik :
- l'Union européenne a fait le choix de la globalisation, c'est inscrit partout dans les traités européens. Le libre-échange doit être promu autant dans l'Union qu'avec les tiers ;
- l'Union européenne essaie de se doter des éléments caractéristiques de la souveraineté (défense, politique étrangère, justice) ;
- l'Union européenne ne PEUT PAS ETRE UNE DEMOCRATIE. Elle est obligée de mettre tous les moyens qu'elle arrache progressivement à ses états-membres, au service de la réduction des frottements dans le système commercial international (minima sociaux etc...) C'est la situation que Rodrik appelle la camisole dorée (golden straightjacket).
Le pari des européens intelligents est que l'Europe peut imposer aux USA un partage de leur souveraineté. Mais ces européens intelligents sont généralement fonctionnaires et ne sont pas au chômage en attendant que la raison vienne au reste de la planète - car les USA n'ont pas l'air touchés par la grâce, Obama ou pas.
On note par ailleurs que dès lors qu'un compromis à la Bretton Woods prévaudrait mondialement, l'Union européenne devient inutile puisque tous les états nations ont leur place dans le système, quelle que soit leur taille.
Autrement dit : l'imbécilité des abandons de souveraineté à un cadre européen, tels que consentis par la France, l'Allemagne et autres pays qui ont été contraints d'accepter ce fonctionnement pour pouvoir toucher les subsides du plan Marshall, c'est que de tels abandons de souveraineté ne servent à rien s'ils ne s'inscrivent pas dans un cadre mondial régulé.
S'il s'agit de consentir des abandons de souveraineté pour le bénéfice du globalisme, c'est tout simplement renoncer à la démocratie, y compris à un niveau européen. La démocratie perdue au niveau national n'est pas retrouvée à l'échelon européen parce que le pari globalisateur l'empêche (question au fond de la salle : mais alors une Europe démocratique non libre-échangiste c'est possible ? Réponse : oui, mais l'Union européenne est un traité de libre échange agrémenté de fioritures, donc d'abord on le déchire et après on voit).
rodrik.typepad.com/
*
Je trouve absolument délicieux, et décisif, et illustrateur de la noblesse de la macro-économie, qu'un raisonnement abstrait portant sur le système économique planétaire décrive parfaitement la situation européenne. La camisole dorée c'est en effet exactement ce que nous vivons tous les jours - toute une classe sociale vit fort bien de l'entretien de la camisole et protestera violemment, mais la réalité est là.