Le Blog de Nicolas Dupont-Aignan - Blog NDA

« Le canard sans tête bruxellois. - Oui au monopole de la Poste ! »

23 02 2009

Ne laissons pas mourir notre agriculture.

Par Nicolas Dupont-Aignan le lundi, février 23 2009, 21:42 - Agriculture - Lien permanent




Tweet
Facebook
Diffuser ce billet sur Facebook

Commentaires

1. Le lundi, février 23 2009, 21:59 par fouinot4269

Du très bon rien que du très bon, par ce billet vous venez d'expliquer la situation du monde agricole auquel j'appartiens.

2009 DLR une bouffée d'oxygène pour les européennes

2012 NDA le recours

2. Le mardi, février 24 2009, 00:26 par enoch

Si vous ne faites pas un raz de marée aux européennes, c'est à ne plus rien y comprendre.
Bravo

3. Le mardi, février 24 2009, 00:40 par ykpaiha

Merci de ne pas etre tombé dans le piège,
Dans le sujet en effet, vous visez bien les vrais responsables et pour cela merci.
La distribution n'est pas uniquement économique et privé mais du ressort de la collectivité et au pire des coopératives.
La création de coopératives de distribution qui seraient maintenues a 50:50 avec les producteurs me semble une piste a creuser (que l'on ne m'oppose pas les kolkhozes ou des sovkhozes!! car dans le domaine de l'asservissement les C d' Achats actuels n'ont rien a leur envier )
Lorsque le "Bonzai" pointait les marques sans demanteler les centrales d'achats cela restait une aberration, sans compter les lois "Leclerc" sur la distribution dictées par son ami Jules Edouard.
Au dela des enjeux macro-économiques, je suis de plus en plus interpellé par la stigmatisation qui est en train de se jouer sous nos yeux.
De plus en plus un axe Villepin, Juppé, Royal semble se dessiner ce qui serait avouons le assez symptomatique.
Dans sa grande détresse et bien malgré lui, le leg que pourrait nous fait not' Z1compétant de luxe serait bien une refondation des lignes politiques.

4. Le mardi, février 24 2009, 01:53 par WILFRIED

La coordination rurale dit ceci :

La véritable réponse aux attentes des agriculteurs tient en deux mesures fortes : • La communauté internationale doit décréter l’exception agriculturelle de toute urgence, afin de montrer que les questions agricoles et alimentaires ne seront plus jamais soumises aux lois folles des marchés non régulés ; • La PAC doit être refondée pour retrouver son cap et sa lisibilité. C’est une nécessité pour les agriculteurs qui veulent vivre dignement de leur travail, mais aussi pour les consommateurs qui attendent de justes garanties pour leur sécurité alimentaire qualitative et quantitative.

5. Le mardi, février 24 2009, 02:02 par GAIA

Merci de défendre l'exception française Mr Dupont-Aignan et l'agriculture qui est culture, patrimoine et gastronomie.

La terre doit en priorité nourrir les hommes pour produire une alimentation de qualité, nous voulons, consommacteurs, du goût, du vrai, et les agriculteurs doivent pouvoir vivre de leur labeur et faire vivre leurs familles sans avoir à recourir de force aux subventions pour mettre leurs terres en jachère, ce qui est le comble de la stupidité pour une terre agricole. Les cultures par rotation existent, pourquoi ne pas appliquer cette bonne vieille recette qui a fait ses preuves, qui est richesse culturelle, savoir faire et transmissibilité.

Entre l'agriculture dépassée de grand'papa creusant le sillon avec un soc de charrue et les pressions des lobbies de l'agro-alimentaire qui veulent nous faire ingurgiter, sans aucune morale ni conscience, une boustifaille insipide et dangereuse pour notre santé et celle de nos amis les animaux,, il y a une autre voie possible, raisonnable et concertée.

Ce n'est pas normal que celui qui a veillé sur sa terre avec amour et s'est échiné à produire toute l'année ne soit pas récompensé et voit ses bénéfices se réduire d'année en année comme peau de chagrin au gré des dumpings agricoles , quand ce n'est pas en pure perte obligeant les agriculteurs à déverser leurs productions de choux-fleurs sur la chaussée, et, que ce soient les centrales d'achat, les circuits de distribution qui se gobergent sur le dos des agriculteurs et des consommacteurs.

La production de bio carburant ne doit pas concurrencer directement l'agriculture en s'appropriant les terres destinées à produire une auto-suffisance alimentaire et présenter une menace sur les cultures vivrières.

En 2012, la culture du jatropha au Sénégal pour produire du bio-carburant (éthanol) couvrira environ 320.000 hectares de cultures vivrières.

Du pain béni pour les multi-nationales de l'agro-alimentaire qui s'érigeront en sauveur du monde et trouveront là un fabuleux prétexte pour contrôler les cours et prouver ainsi combien leurs ogm sont indispensables pour nourrir la planète.

Je veux que tous les agriculteurs, les ruraux, les artisans, tous ceux qui travaillent et maintiennent dans l'excellence et l'amour du travail bien fait, un réseau économique rural, trouvent ici l'expression de ma solidarité, ma reconnaissance et leur dire combien nous avons besoin les uns des autres.

Le peuple de France est avec vous, gardez courage et espoir.

6. Le mardi, février 24 2009, 07:34 par BA

D'accord avec NDA.

Mais ne laissons pas mourir les banques françaises non plus. C'est ça, le sujet à suivre de très près dans cette semaine historique que nous allons vivre. Vous vous rendez compte que Washington est obligé de nationaliser les banques américaines parce qu'elles sont en faillite ?

NDA, s'il vous plaît, pouvez-vous donner votre avis sur l'état de faillite des banques françaises ?

Banques françaises : pourquoi le ratio capitaux propres / dettes est-il alarmant ?

Avant de répondre, lisons les informations en provenance de Wall Street lundi 23 février 2009 :

« Washington ouvre la porte à une éventuelle nationalisation des banques.

Le Trésor américain a dévoilé lundi 23 février les modalités de son aide aux banques. L'intervention de l'Etat se fera le cas échéant sous forme d'actions préférentielles, convertibles en actions communes, avec droit de vote, si cela s'avère nécessaire.

Le département américain au Trésor a annoncé lundi 23 février les nouvelles modalités de recapitalisation des banques par l'Etat, qui consisteront, si le privé ne peut pas répondre aux besoins en capital, à faire appel aux finances publiques.

Washington ouvre ainsi la voie à une éventuelle nationalisation, au moins partielle, de banques américaines, suivant ainsi l'exemple britannique. »

http://www.lesechos.fr/info/inter/3...

Citigroup :
Total dettes : 1 794 milliards de dollars.
Total capitaux propres : 150,8 milliards de dollars, soit 8,4 % des dettes.

Bank of America :
Total dettes : 1 641 milliards de dollars.
Total capitaux propres : 177,1 milliards de dollars, soit 10,79 % des dettes.

En clair, Washington se prépare à nationaliser Citigroup et Bank of America pour les sauver de la faillite, alors que :

- Citigroup a un ratio capitaux propres / dettes de 8,4 %.
- Bank of America a un ratio capitaux propres / dettes de 10,79 %.

Et en France ?

Prenons deux exemples : la BNP et la Société Générale.

BNP :
Total dettes : 2 016 581 millions d’euros.
Total capitaux propres : 58 968 millions d’euros, soit seulement 2,92 % des dettes.

http://media-cms.bnpparibas.com/fil...

Société Générale :
Total dettes : 1 089 116 millions d’euros.
Total capitaux propres : 40 887 millions d’euros, soit seulement 3,75 % des dettes. (En fait, c’est même 2,79 % parce que la Société Générale a menti sur ses capitaux propres)

A lire absolument :

http://www.jpchevallier.com/article...

Conclusion : les banques françaises sont encore plus en faillite que les banques américaines, ce qui n’est pas peu dire. Les banques françaises seront nationalisées dans quelques jours.

7. Le mardi, février 24 2009, 08:17 par Marianne

Aujourd’hui, ce sont des pans entiers de la majorité qui rejoignent le camp de l’opposition à l’entrée dans l’Otan. Nicolas Dupont-Aignan était évidemment attendu sur le terrain de la vigie gaulliste. Dominique de Villepin, auteur du fameux discours des Nations Unies d’opposition à la guerre d’Irak, s’est aussi engagé. Mais voilà qu'Alain Juppé lui-même qui dépent pourtant de l'UMP sur un plan électoral, a rappelé en quoi cette rupture-là du Président était inacceptable. D'abord parce que l'Amérique n'a pas, pour l'heure donné l'impression de vouloir partager le pouvoir; et ensuite parce qu'une réintégration de l'OTAN ne pourrait s'envisager qu'à la condition d'une progression significative de l'Europe de la défense, qui ne s'est pas encore produite. En publiant une tribune circonstanciée et motivée dans Le Monde, Alain Juppé a donné un signe décisif : désormais on peut, dans la majorité, critiquer ouvertement une décision aussi stratégique que celle de réintégrer l’OTAN.

Quant à Hubert Védrine, autre ancien Ministre des Affaires étrangères, il n’a pas commenté la décision de Sarkozy, mais on connaît sa réserve sur le sujet : en gros, pas de réintégration sans négociation préalable. Si bien que sur cette affaire d’Otan, on pourrait avoir une sacrée équipe d’opposants à la politique du gouvernement : Aubry, Quiles, Royal, Chevènement, Védrine, Bayrou, Villepin, Juppé et Dupont-Aignan. Qui se dévoue pour organiser le colloque ?

Extrait de :

http://www.marianne2.fr/Contre-l-Otan,-la-dream-team-_a175499.html

8. Le mardi, février 24 2009, 09:10 par jlb

Pour Marianne. On pourrait rajouter Le Pen pendant qu'on y est!

Les socialistes sont vraiment mal placés pour parler de l'OTAN: c'est quand meme le ministre Richard qui a amorcé la réintégration dans l'OTAN en 1992!

Quand à Juppé c'est le meme homme qui est allé chercher les américains dans l'affaire yougoslave.

La réintégration dans l'OTAN est un processus qui engage depuis 17 ans les gouvernements de gauche et de droite y compris celui de de villepin.

Il ne faut pas avoir la mémoire trop courte et surtout si on veut exister politiquement ne compter que sur nos forces et surtout pas sur cette cohorte improbable que vous citez.

9. Le mardi, février 24 2009, 10:37 par BOURGOGNE 2009

Encore bravo NICOLAS. Debout la République doit rencontrer les 3 principaux syndicats et il est certain que nous pouvons apporter des réponses.

Le Gaullisme Républicain que vous incarnez seul maintenant doit obligatoirement apporter de vrais réponses aux agriculteurs, à la ré-industrialisation et tout simplement à la grandeur de la France!

Nous ne demandons pas de produire des bananes en métropole, mais nous voulons élever les poulets qui ne doivent plus venir du Brésil.

Nous voulons produire les protéines animales sur le territoire etc...

NB. il y a dix ans un jeunes Guadeloupéens est venu faire ses études agricoles et ses stages de formation en
métropole pour faire du porc en plein air en Guadeloupe sur des parcelles tout à fait remarquables malgré le climat.

Ce jeune a plein de bon sens, mais il a dû renoncer à son projet d' installation car aucune banque à dénié le suivre! La Guadeloupe importe sa viande de pays tiers et notre jeune plein de talents est maintenant fonctionnaire.

Nous devons savoir accompagner les jeunes à créer leur propre entreprise..

N'oublions jamais! les hommes, l'environnement avant l' économie froide sans dieu ni foi.

10. Le mardi, février 24 2009, 11:46 par philippe 21

C'est helas la réalité aussi bien pour l'agréculture que la peche.Alors que les grands groupe font des bénéfices important.
Un conseil faite vos courses sur les marchés ou les producteurs.

11. Le mardi, février 24 2009, 12:39 par Albert

Très bonne intervention, Nicolas! Bravo!

12. Le mardi, février 24 2009, 12:51 par enoch

BA6

Je me suis permis de copier/coller votre info sur mon blog pour relayer l'Appel pour l'ouverture d'une commission d'enquête sur la solvabilité des banques.
Ceci prend une bonne dimension et à suivre...
surtout que la BNP à annoncé sur une page entière du Parisien être une banque très consolidée.

13. Le mardi, février 24 2009, 18:30 par Thomas

100% d'accord avec Nicolas Dupont-Aignan

14. Le mardi, février 24 2009, 19:21 par GAIA

Une perle de Jean-Pierre Coffe face à Michel Barnier au Salon de l'Agriculture, dont le slogan cette année est bien dans le respect de l'éthique de cette profession et des consommacteurs (sans commune mesure avec les gougnaffiers du COTCOT40, le coq bassiné aux ogm et devenu la poule aux oeufs d'or de haute cour :

"Produire aujourd'hui, nourrir demain, respecter toujours".

S'exprimant face à Michel Barnier, Jean-Pierre Coffe, avec son franc parler qui le rend si attachant (la langue de bois c'est pas sa tasse de thé), Jean-Pierre Coffe martèle :

"Le produit, c'est le produit qui m'intéresse, connaître la qualité du produit, le goût du produit, la culture du produit, le prix du produit, et, de rajouter, le respect du cycle des saisons".

Michel Barnier reste de marbre.

Notre têtard à hublots national devient lyrique et poétise :

"L'attente du fruit, c'est comme l'attente de l'amour, la montée dans l'escalier".

Michel Barnier reste figé, de marbre sur son Kant à lui.

Ah, ne saurait on plus se décrisper au Ministère de l'Agriculture rue de Varenne comme au bon vieux temps de CHIRAC et de son secrétaire d'état Bernard PONS ?
J'ai connu cette glorieuse époque étant à quelques lieues de là au Ministère des Eaux et Forêts près de l'Ecole Militaire.

15. Le mardi, février 24 2009, 21:49 par Emmanuel Reynaud

Galerie de photos de la visite de Nicolas Dupont-Aignan au salon international de l'agriculture:
http://75.d-l-r.fr/?q=node/44

Des vidéos sur le salon sont à venir.

16. Le mardi, février 24 2009, 22:06 par BA

Sarkozy : et un mensonge de plus, un !

" Pantouflage de François Pérol : le gros mensonge de Sarkozy. "

http://www.liberation.fr/economie/0...

17. Le mardi, février 24 2009, 22:29 par Pas content

Monsieur le député,

Je ne connais pas les mécanismes des marchés agricoles ou agro alimentaires mais je vous fais confiance quant à votre analyse et quant à vos solutions.

Néanmoins, toutes les propositions visant à réformer voire à changer l’Europe si bonnes soient elles, ne demeureront – elles pas lettres mortes face à des pays qui ne veulent rien changer. A mon sens la question primordiale que nous devons nous poser sur l’Europe est : faut – il en sortir ?

Et pour moi la réponse est oui. Il faut en sortir en entrainant avec nous tous les pays qui souhaitent aussi changer d’Europe. En effet, il semble évident que le système est tellement vicié qu’il me parait impossible de changer quoi que ce soit de l’intérieur. Cela permettrait également à la France d’avoir les mains plus libres pour par exemple donner une dimension économique à la Francophonie. S’appuyer sur la Francophonie de manière économique permettrait peut être de fournir à l’Afrique une aide au développement plus efficace aux travers d’accords commerciaux d’une communauté réduite partageant une langue commune ainsi que de grands pans de culture.

Je comprends bien entendu que la question de la sortie de l’Europe est anxiogène pour nos compatriotes surtout en cette période de crise mais nous devons nous préparer à nous la poser et à la poser à la Nation.

18. Le mercredi, février 25 2009, 10:05 par BA

« La goutte d’eau a fait déborder le vase : lors de sa réunion, jeudi 19 février, le conseil d’administration des Caisses d’Epargne a adopté une résolution s’opposant vigoureusement à toute entrée de l’Etat dans son capital.

Le résultat ne s’est pas fait attendre : François Pérol, secrétaire général adjoint de l’Elysée, a aussitôt convoqué les dirigeants des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires – Bernard Comolet et Philippe Dupont – pour leur passer un savon. Et leur annoncer la bonne nouvelle : l’Etat va prendre jusqu’à 20 % du capital du futur établissement issu de la fusion entre les deux groupes. Avec, en prime, cette information : « Désormais, le patron, c’est moi ! »

Tête des intéressés : « Ils étaient estomaqués et livides en sortant de l’Elysée » raconte un témoin de cette petite réunion amicale.

Dans ce nouveau groupe, l’Etat disposera de quatre administrateurs (sur 18), lesquels présideront le comité des rémunérations et le comité d’audit. »

( Le Canard Enchaîné, 25 février 2009, page 3 )

Conclusion : les banques françaises sont en faillite. Les banques françaises sont mortes. L’Etat est donc obligé de les nationaliser pour les sauver de la faillite. L’Etat a commencé par nationaliser DE FACTO la Caisse d’Epargne. Prochaines banques à être nationalisées : la BNP et la Société Générale.

Aux Etats-Unis, c’est exactement pareil. Les banques américaines sont en faillite. Les banques américaines sont mortes. Paul Krugman les compare à des morts-vivants, à des zombies.

http://www.nytimes.com/2009/02/23/o...

19. Le jeudi, février 26 2009, 20:24 par NIBIRU 2012

La Nature a toujours raison ...Celles et ceux qui travaillent la terre savent aussi que pour COMMANDER à la Nature il faut d'abord lui OBEIR !
...les apprentis sorciers concepteurs d'OGM et autres déviations vont bientôt devoir rendre compte de leurs actes et de leur concours à ce que certains n'hésitent plus à appeler
LE 4ème REICH DES RICHES !

Et pour approfondir notre réflexion sur l'agriculture ,redécouvrez une Lumiere du Passé ; Rudolph Steiner ,fondateur de l'agriculture biodynamique...
et d'une infinité d'autres choses

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agricu...

Debout la FranceVisitez le site de Debout la France



Follow @dupontaignan

Nicolas Dupont-Aignan sur Facebook
  • Accueil
  • Archives

Catégories

  • Réflexions
  • Actualités
  • Economie
  • Social
  • La France dans le monde
  • Agriculture
  • Environnement
  • Sécurité
  • Défense nationale
  • Libertés numériques
  • L’élection Présidentielle

Liens

  • Debout la France
  • Debout les Jeunes
  • DLFTV sur Dailymotion

Tags

  • banque
  • création et internet
  • défense
  • délocalisations
  • environnement
  • epad
  • euro
  • finance
  • fiscalité
  • fonction publique
  • hadopi
  • indécence
  • justice
  • Kouchner
  • néo-libéralisme
  • obama
  • OTAN
  • P2P
  • privatisation
  • protection
  • protectionnisme
  • relance
  • santé
  • Sarkozy
  • social
  • sécurité
  • Union Européenne
  • économie
  • élection européenne
  • états-unis

Tous les mots-clés

Propulsé par Dotclear