30 03 2009
Désolation économique et sociale, inertie gouvernementale
Par Nicolas Dupont-Aignan le lundi, mars 30 2009, 14:52 - Social - Lien permanent
La campagne européenne lancée, j’ai multiplié ces derniers jours les déplacements dans les régions. Après Saint-Quentin, Lille, Dole, Besançon, me voici aujourd’hui à Perpignan, Narbonne et Montpellier.
A chaque visite, à chaque rencontre, je perçois la même colère qui gronde. Désabusés, exaspérés, les Français supportent de moins en moins le double langage permanent de leurs dirigeants.
La palinodie présidentielle sur les avantages des grands patrons ne les trompe pas. La multiplication des discours sur la moralisation du capitalisme et, en parallèle, la poursuite de politiques de dérégulation sur le terrain détruisent la crédibilité gouvernementale.
Dans le domaine agricole par exemple, il est stupéfiant de voir l’Union européenne, avec l’accord des ministres, détricoter étape par étape la PAC. Ainsi la disparition des quotas laitiers va entraîner une désorganisation profonde de l’élevage en France.
Nos compatriotes ne comprennent pas davantage pourquoi le PS comme l’UMP ne remettent pas en cause la politique suicidaire de déréglementation des services publics de l’électricité ou de la Poste. Ainsi la Commission « Champsaur » est en train d’étudier la disparition des tarifs réglementés pour les entreprises ce qui renchérira encore leurs coûts. En attendant bien sûr leur abrogation généralisée, y compris au détriment des particuliers, que la Commission de Bruxelles prépare dans l’ombre et qu’elle imposera sans coup férir une fois que s’éloigneront les élections européennes…
Enfin et surtout, lorsque l’on rencontre les chefs d’entreprises, on comprend bien que les fermetures d’usines sont d’abord liées à la concurrence déloyale des pays émergents et que la crise des liquidités bancaires, que le gouvernement laisse de manière irresponsable se perpétuer malgré toutes ses martiales dénégations, ne fait que démultiplier leurs difficultés…
Là aussi nos compatriotes ont bien compris que rien n’était sérieusement fait pour les défendre. Je garderai longtemps en mémoire le visage de cette femme ouvrière d’une usine automobile dans le Nord qui me disait : « Nous on aime notre usine comme on aime notre pays, eux ils n’en ont rien à foutre » ! D’ailleurs un de ses collègues ajoutait : « On a même plus le droit de fêter par un pot dans les locaux de l’usine les départs à la retraite ! Tout est aseptisé, le directeur quand il nous croise ne nous dit pas bonjour ! On est devenu des pions ».
Dans toutes les usines que j’ai visitées, le même constat : « Nos dirigeants ne croient plus en nous. Ils ont démissionné. » Tragique divorce qui ne peut que se retourner contre le dynamisme de l’économie qu’il était censé servir, et que nos dirigeants successifs, -premiers responsables de cette dérive on l’oublie trop souvent - se sont contentés d’accompagner, lorsqu’ils ne l’encourageaient pas, plus ou moins discrètement…
Voilà pourquoi rien ne pourra se faire sans mettre en œuvre une nouvelle politique économique avec, comme au football, une défense (un protectionnisme européen) et une attaque (des investissements massifs dans les nouvelles technologies). Mais surtout, il faudra réapprendre à jouer collectif avec la participation, une régulation accrue pour assurer un minimum de justice sociale, la libération effective de nos forces vives trop souvent étouffées par de puissants oligopoles – bancaires et autres…
Quand on croise tous ces regards, quand on entend toute cette souffrance, on se dit qu’il est impératif de bâtir une alternative politique. Vite, vite, car cela ne tiendra plus longtemps…
Tweet
Commentaires
Si l'on veut continuer le parallèle sportif
le président est aussi nul et déphasé que celui de notre fédération FFF (Escalettes) et Fillon guère mieux compris que notre sélectionneur mal aimé ( Domenech)
Enfin nous attendons notre nouveau sauveur NDA Zizou !
Merci pour ce texte, qui permet de montrer une fois de plus que patriotisme et socialisme vont de paire (tout comme le mondialisme et le libéralisme, d'ailleurs).
« Nous on aime notre usine comme on aime notre pays, eux ils n’en ont rien à foutre »: en une phrase, tout est dit.
Il est incroyable de voir que malgré un consensus quasi-général pour dire:"assez!", tout continue comme si les voix de l'opposition, des élus des collectivités locales, des syndicats, et surtout de 3 français sur 4, n'avaient aucun intérêt. Comme c'était prévu, Sarkozy joue la montre, pour laisser Bruxelles asséner ses mauvais coups, et gagner du temps: dès fin mai, la mobilisation retombera: examens, fatigue, proximité des vacances...Et il sera tranquille jusqu'à la rentrée.
Si on ne parvient pas à renverser la vapeur très vite, il ne nous restera qu'un pays virtuel, commandé de l'extérieur, ruiné définitivement. Le pouvoir n'ignore pas, ne peut pas ignorer cette perspective. Et continue quand même! N'hésitons pas à dénoncer cette attitude hypocrite et destructive!
On défait, on démolit, on détruit, on divise... Et on ne dit rien !
Vous aurez bien compris que les deux "on" ne désignent pas les mêmes personnes. Mais, comme le dit si bien le proverbe, "qui ne dit rien consent". Et donc, les deux "on" prennent une part de responsabilité dans cette tragédie (il faut appeler les choses par leur nom) dont les responsables se fondent au milieu d'un système qui absorbe d'autant mieux les critiques qu'il est totalement abstrait, impersonnel, virtuel même.
Sarkozy lui-même évoque (en privé, off) la possibilité d'un million de chômeurs supplémentaires à la fin de l'année 2009. Que faire devant la crise ? Dogmatisme ? Pragmatisme ?
Sarkozy se dit pragmatique : il agit donc en réaction, après coup, en oubliant qu'il faut avant tout une ligne claire et réaliste pour conduire, guider son action, être crédible.
Le dogme, à l'inverse, comme le professent la gauche et son extrême, a un programme, certes. Mais ce programme ne tient pas compte des réalités, de la situation du moment, des possibilités d'action. Donc, pas mieux.
Alors, que reste t'il ? Deux choses, en fait, pour faire de la politique intelligemment . Le bon sens, d'abord, qui n'est ni de gauche ni de droite, ni l'apanage du pragmatique ou du dogmatique. Et le sens de l'intérêt général, qui nécessite de la franchise et du courage pour simplement dire la vérité aux gens et obtenir leur adhésion. Parce qu'on ne peut pas aller contre le peuple par principe ou encore moins par défiance.
Il faudra expliquer clairement, sans détour aux plus riches que, demain, ils devront gagner beaucoup moins pour que d'autres, qui leur permettent d'avoir autant, puissent avoir un peu, un peu plus. Leur dire que c'est inévitable pour maintenir la paix sociale mais aussi un libéralisme contrôlé, juste, parce que nous ne pouvons pas rompre avec le monde qui nous entoure.
Je reste effrayé par l'absence de mobilisation politique des français. Je parle bien de mobilisation politique, pas de réponse à un mot d'ordre syndical ou à une envie de botter le train d'un bouc-émissaire plus ou moins légitime par ce temps d'orage social.
Le combat pour la politisation du peuple, pour l'éveil d'une conscience politique, c'est ça qui doit nous animer. Tous. Tout le temps. Ne plus laisser faire les autres à notre place comme ils en ont pris l'habitude déplorable.
Le décret anti-bonus pris aujourd’hui avec force tambours et trompettes, n’est hélas qu’une mesurette de plus. Obligé de plier face à la colère de l’opinion publique, le gouvernement s’est contenté de ménager ses amis tout en essayant de donner le change aux Français.
Mais ces derniers ne sont pas dupes : en particulier, la création d’un « comité de sages » émanant du patronat pour autoriser ou non le versement de certains bonus s’inscrit furieusement dans le mythe de l’autorégulation du capitalisme qui a mené à la plus grave crise depuis 1945 et aux excès les plus injustes.
Le décret du gouvernement pêche par trois insuffisances graves :
- son champ d’application et son contenu sont bien trop restreints, se limitant aux seuls mandataires sociaux des seules entreprises aidées par l’Etat et n’interdisant que quelques compléments de rémunération au lieu de tous.
- S’agissant d’un décret, cette mesure est limitée dans le temps et est révocable à tout moment. Elle pourra être facilement contournée par les dirigeants concernés, qui pourront dès 2011 bénéficier de mesures de rattrapage.
- Il ne s’attaque aucunement aux autres injustices flagrantes (notamment fiscales) que la crise a rendues insupportables, au risque de provoquer une cassure irrémédiable au sein de la société française.
Plutôt que de faire semblant, le pouvoir doit saisir le Parlement d’une vaste loi rétablissant l’équilibre dans le partage des sacrifices imposés par la crise.
Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du rassemblement gaulliste Debout la République
J'ai une question que pensez-vous de la départementalisation de Mayotte ?
Le référendum a eu lieu hier, c'est-à-dire le 29.03.2009.
Il se pourrait bien que mai puisse être chaud
Ci-join t un lien ou l'on peuvoir sarko dire n'impote quoi et surtout qu'il se fout des travailluers :
http://www.dailymotion.com/video/x8...
En 1985-1986, les Restos du Cœur ont distribué 8,5 millions de repas.
En 1987-1988, les Restos du Cœur ont distribué 22 000 000 de repas.
En 1991-1992, les Restos du Cœur ont distribué 29 000 000 de repas.
En 1994-1995, les Restos du Cœur ont distribué 50 000 000 de repas.
En 1996-1997, les Restos du Cœur ont distribué 61 000 000 de repas
En 2005-2006, les Restos du Cœur ont distribué 70 000 000 de repas.
En 2006-2007, les Restos du Coeur ont distribué 81 700 000 repas.
En 2007-2008, les Restos du Cœur ont distribué 91 000 000 repas.
En 2008-2009, les Restos du Cœur ont distribué 100 000 000 repas.
Les Restos du Coeur : chiffres clés de la 24 ème campagne 2008-2009.
> 90 000 personnes supplémentaires aidées cette année ( + 12,5 %).
> Près de 800 000 personnes accueillies au total.
> Près de 100 millions de repas servis au cours de cette campagne 2008-2009.
> 2 000 centres d’activités sur toute la France.
Une situation sans précédent.
Le 27 mars 2009, la distribution alimentaire d’hiver des Restos du Cœur a pris fin.
Cette année, l’association a fait face à une hausse sans précédent de 12,5 % du nombre de personnes accueillies au niveau national. Dans dix-sept départements ruraux ou semi-ruraux, cette augmentation a dépassé les 20 %.
http://www.restosducoeur.org/lire_n...
Tout à fait d'accord avec NDA.
@Alexulis91
Le référundum est passé ...il faut le respecter, c'est celà la démocratie.
Le plan B et une nouvelle politique économique et sociale.
Vive NDA
Je viens de lire L’interview vérité de NDA à France soir...
Très bien ...mais j'aimerais savoir s' il est nécessaire que NDA se classe à droite et quel est son intérêt de se situer ainsi? Je ne crois pas que De Gaulle se soit un jour déclaré de droite... et DLR se veut un rassemblement , alors ?.
Bonjour à toutes et à tous,
Voici un lien présentant cet article
Capitalisme suicidaire, par William Pfaff
http://contreinfo.info/article.php3...
La relation avec le discours déjà ancien et donc clairvoyant de Nicolas Dupont Aignan est instructive.
Guy IOZIA
Chef de projet
Institut Supérieur Sully et Sully Formation
site internet : <http://www.ltpsully.com> www.ltpsully.com
a fait le calcul suivant :
700 milliard de $ pour le Plan de relance, sans compter les 500 milliards déjà donnés + les millions d'Euros donnés aux banques par l'Europe.
Si vous divisez 700 milliards de $ par 6,7 milliards d'habitants, ou trouve 104 milliards par habiitant de la planète.
En donnant cet argent aux habitants de la planète, ils seraient tous miliardaires.
Guy IOZIA dit " il me semble qu'il y a un problème avec la répartiton de la richesse"
Pouvez-vous prendre quelques minutes pour écouter ce que dit Jacques Cheminade:
http://www.solidariteetprogres.org/...
Cordialement
Raoul
Le vote du Parlement européen perturbe l'examen de la loi Hadopi
http://www.20minutes.fr/article/316...
Pour lenormand ( http://blog.nicolasdupontaignan.fr/... ):
à propos du positionnement gauche/droite, Nicolas Dupont-Aignan explicite sa pensée sur cette vidéo: http://www.dailymotion.com/visited/...
à partir de 4mn 50s
Bonne analyse (comme d'habitude) de la situation, des inquiétudes, voire du désespoir, de beaucoup de Français.
Quant au décret de Fillon limité, si j'ai bien compris un éditorialiste ce matin, à 8 entreprises pour 2 ans (2 constructeurs auto + 6 banques), c'est une posture (on a pris un décret) qui ne changera pas grand chose (voir le nouveau scandale de la future retraite dorée de D.Bouton).
Comme beaucoup de Français qui ont voté pour N.S. (mais l'alternative n'était pas folichonne), je m'inquiète des projets tout azimut, sans concertation et au pas de charge, des décisions prises (et de celles qui ne le sont pas), des ministres ou des députés qui renient leurs convictions contre un hochet doré, et de l'image que renvoie le Président non seulement en France mais à l'étranger.
Par ailleurs, le triste spectacle offert par le PS (querelle de personnes et vide des propositions), seule alternative de gouvernement présentée comme telle par les médias, détourne de plus en plus de gens des partis "classiques"; le Modem en joue et Bayrou tente de se refaire une" virginité" politique.
Je pense donc que les Français sont "mûrs" pour le discours de NDA et les propositions de DLR: plan B pour l'Europe, primauté de la nation, renforcement des services publics etc.
Reste à le faire connaître...
@ R.L.Cayol post 12
Il doit y avoir une erreur dans vos chiffres car ma calculette indique que 700 milliards de $ divisé par 6,7 milliards d'habitants donne 104 $ seulement par habitant, ce qui n'est pas grand chose...
NDA invité de "Ce soir ou jamais" sur France3, jeudi 2 avril à 23h00
NDA débattra sur le plateau de Frédéric Taddei du retour complet de la France dans l’OTAN avec Pierre Lellouche et 4 autres invités du monde politique et littéraire.
@Claribelle
Votre compte est juste…sauf que 20% de Français payent l’impôt sur le revenu…
= 60 M de français x 0.2 = 1.2 Millions de pigeons ou vaches à lait qui payeront 520 $ de dettes de jeux….plus particulièrement les classes moyennes.
Je préconise donc que l’Etat mette les banques en faillite et les rachètent pour un euro symbolique sans prendre les dettes de jeux…
Les Politiques à tendance libérale, glorifient la loi du marché ; alors Messieurs ou Mesdames les politiques libéraux allez au bout de vos convictions …
pour votre crédibilité…(au même titre que nos milliers d’entreprises privées TPE ou PME …liquidées actuellement par cette crise = 2 poids ; 2 mesures ?...)
Si tel ne serait le cas ; démonstration serait faite qu’une partie de la classe politique française est….inféodée au système financier.
Si tel ne serait le cas ….l’Etat ne respecte la séparation des pouvoirs entre son intérêt (c'est-à-dire le Peuple = gérer en bon Père de Famille) et les grands intérêts privés…
démonstration serait faite …de la lourde impéritie d’une majorité de la classe politique Française !
Continental embauche, mais en Roumanie
http://www.lemonde.fr/la-crise-fina...
Votons enfin efficacement pour des listes qui enverront des députés contre l'UMPS-Modem dévastateur.
Votons librement, loin du prêt-à-penser médiatique.
http://www.levraidebat.com
Bonjour,
Voici la composition de l'émission "On refait le monde" sur RTL :
Aurélie Filipetti, députée PS de Moselle,
Benoist Apparu, député UMP de la Marne,
et Jean-Luc Benhamias, député Européen Modem.
Il serait bien qu'un représentant de DLR s'y manifeste.
J'ai d'ailleurs laissé un petit commentaire sur le blogue de l'émission :
http://blogs.rtl.fr/onrefaitlemonde...
Dans l'inextricable fatras de décisions et leur contraire, qui font le quotidien dans les 27 états, le résultat des européennes sera suivi de près par les peuples de l'Union, qui rêvent d'une autre Europe. Aussi, nous devons tous répéter, marteler: pas d'abstention.Pour que ça change, votez, votez, votez!
Désindustrialisation de la France qui s'accélère.
Délocalisations qui s'accélèrent.
Chômage qui explose.
" Selon le siège d'Hambourg, l'entreprise Continental est confrontée à une baisse de production de l'ordre de 30 %. La fermeture du site de Clairoix (dans l'Oise) apparaissait inéluctable dans de telles conditions, malgré des bénéfices conséquents l'an dernier.
Là où le bât blesse, c'est que l'entreprise continue d'embaucher, et donc d'augmenter sa production, sur son site roumain de Timisoara.
Pour les syndicats, la crise a bon dos et permet de justifier une délocalisation prévue de longue date.
En effet, les salaires à Timisoara sont corrects pour la Roumanie, mais ils restent très bas en comparaison de ceux de Clairoix : entre 280 et 420 euros par mois (pour un salaire minimum d'environ 120 euros et un salaire moyen d'environ 300 euros en Roumanie), contre 1 700 euros en moyenne en France.
http://www.lemonde.fr/archives/arti...
Répétons tous ensemble la propagande des OUIstes :
- « L'Union Européenne, c'est le progrès social. »
- « L'Union Européenne nous protège. »
- « La monnaie unique nous protège. »
- « L'euro nous protège. »
je suivrais l' émission de taddeï avec NDA jeudi à 23h.
En france il y a un gros problème qu' un jour un gouvernement intelligent et pragmatique devra règler une fois pour toutes .c'est le poids de l' état et ses contraintes insupportables pour les créateurs d' entreprise.
car aujourd'hui la France détruit plus d' emplois qu' elle n' en crée et ça c'est plutôt grave, statistiques INSEE 2008.
un exemple: je veux créer mon entreprise et j' embauche deux personnes. Pendant 1 an je suis éxonéré de charges patronales et sociales, la bonne blague!!
Mais la 2 ème année je paie très cher à l' urssaf et aux caisses en tout genre .Seulement selon l' OCDE une jeune entreprise commence à faire des bénéfices à partir de la 3 ème ANNEE , oui je dis bien 3 ème année d' exploitation.Le résultat en France plus de 80% des jeunes entreprises dépose le bilan dès la 2 ème année ,dans l' incapacité de payer toutes ses charges énormes.
Une entreprise c'est fait pour créer de la richesse et pour insérer socialement les citoyens , ce n'est pas fait pour combler le déficit de l' état ou payer des fonctionnaires parfois qui ne servent à rien d' ailleurs !!
le débat riches contre pauvres c'est la vieille rengaine !!
la France avec uniquement des pauvres et avec des riches en exil , ça intéresse quelqu' un en France à part les trotkistes, monsieur Moscovici?Ne mettons pas la France sous tutelle de l' état ,il y a déjà eu le communisme et ses ravages , non merci monsieur!!
Une société doit produire des richesses et des riches et diminuer le nombre de pauvres c'est ça une société moderne, il y aura toujours des pauvres et il y aura toujours des riches , la loi de la nature comme il y aura toujours des forts et des faibles.Faisons en sorte qu' il y en ai le moins possible , ce sera déjà très bien. Précision: un dirigeant n'est qu' un administrateur salarié alors qu' un vrai entrepreneur est un créateur impliqué financièrement dans son entreprise et soucieux de protéger ses salariés et sa société , ce sont deux choses très différentes , alors ne confondons pas , il y a les vrais patrons entrepreneurs et les simples dirigeants admnistrateurs salariés qui ne prennent aucun risque dans les sociétés car ils n 'ont rien crée. CQFD
La BCE
La BCE injecte 600 Mds Euros sous forme de prêts pour une durée de six mois dans les 16 pays de l'Eurosystème...
Bien entendu avec des taux d'interêts à géométrie variable selon les Nations.
Le pouvoir extrordinaire de la BCE lui permet de fabriquer des liquidés à sa guise ....sans que cela ne lui coûte un centime.
C'est cela le gouvernement mondial; la BCE et la FED; et les pauvres Nations (les Peuples) pour payer des interêts...tous ficelés par des Décrets comme des rats ...dans ce système qui pourrait s'apparenter à un détournement de fonds publics !
Les dettes de jeux seront remboursés par les intérêts qui étrangleront les Nations dont les peuples seront corvéables à merci.
Il y a quelque chose qui ne cadre pas ; cette crise a- t-elle été créée volontairement ?
En réponse à Guy Iozia
ATTENTION
Le résultat de l'opération 700 milliards divisé par 6.7 milliards est égal à 104 et non 104 milliards.
Pour les très pauvres cette somme représente 100 jours de travail.
Magouilles et manipulations à l'approche des élections européennes :
Bruxelles ne renonce pas aux OGM :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...