L’ambiance était surréaliste dans l’hémicycle. Le groupe UMP, une fois de plus, avait traîné des pieds, ses Députés étant absents. A force de maltraiter les élus de la Nation et le citoyens voila ce qui arrive.

Mais plus sérieusement maintenant, tout l’enjeu est de savoir si le gouvernement va s’entêter en faisant revoter sous la contrainte la majorité ou s’il comprendra enfin que ce texte est inepte, impopulaire, obsolète et même inefficace pour défendre la création.

J’ai proposé des Etats Généraux sur Internet pour préparer un vrai texte réconciliant Internet et la Création, qui proposera la seule solution viable : la licence globale.

Je tiens à remercier ici toutes les bonnes volontés, qui ont contribué à faire connaître ce dossier aux parlementaires et aux internautes, ainsi que le travail remarquable de la quadrature du net, de l’APRIL, des sites numerama, pcinpact, science et vie micro … et j’en oublie. Je tiens aussi à saluer mes courageux collègues des tous bords pour s’être emparés du dossier avec tant de compétences et de convictions, ils montrent que c’est l’union qui fait la force et qu’en fin de compte, ensemble, tout devient possible ;-)


PS: Vous pouvez retrouvez mon intervention à ce sujet à la tribune de l'assemblée :



La vidéo du vote à l'assemblée :