09 05 2009
La France qui ferme
Par Nicolas Dupont-Aignan le samedi, mai 9 2009, 12:09 - Lien permanent
Un patron d’une entreprise textile de Castres a récemment proposé à 9 salariés un reclassement en Inde pour 69 € par mois. Le PDG de la Société CARREMAN s’en explique dans la Dépêche du Midi en indiquant que sa provocation vise à dénoncer la loi qui oblige une entreprise qui dispose d’autres sites de production à y proposer à un salarié licencié un reclassement. Tous les syndicats et les partis politiques ont protesté, indignés.
Mais pourquoi ne protestent-ils pas tous les jours contre le système de libre-échange déloyal qui provoque ce type de délocalisation ?
L’indignation générale porte sur l’effet mais pas sur la cause, que la société française refuse de voir en face !
Quand il y a des années, je mettais en garde contre le cataclysme économique et social entraîné par la concurrence totalement déloyale des pays émergents que des multinationales maintiennent pour bénéficier de conditions de production sans égal, on me regardait de travers et les bien-pensants expliquaient doctement que les délocalisations ne représentaient qu’une très faible part des suppressions d’emplois.
Aujourd’hui, avec la surévaluation de l’euro, la crise du crédit et la récession, le dumping monétaire sans précédent de la Chine et l’accroissement permanent des charges sur les entreprises de notre pays, le phénomène prend une ampleur inégalée.
Dans toute la France, des usines et même maintenant des centres de service délocalisent.
Les conséquences économiques deviennent insupportables :
- Déficit colossal du commerce extérieur,
- Amputation de la consommation des ménages qui fait boule de neige,
- Perte de savoir-faire industriel,
- Augmentation des dépenses sociales pour amortir la baisse du niveau de vie des salariés privés d’emploi dans des zones géographiques particulièrement touchées.
Quand les responsables politiques de notre pays prendront-ils conscience qu’il n’y a pas de nation libre et prospère sans une base productive diversifiée et innovante ?
Quand mettrons-nous enfin en place une autre politique européenne, seul moyen de rétablir par la préférence communautaire la loyauté des échanges ?
Quand l’Europe réagira-t-elle au dumping monétaire de la Chine, des Etats-Unis et même maintenant de la Grande-Bretagne ?
C’est l’enjeu majeur du débat européen, que les sortants de l’UMPS et leurs alliés centristes font tout pour accaparer en étouffant les voix dissonantes : ils entonnent le discours du changement à l’endroit d’un système dont ils sont non seulement collectivement responsables, mais qu’ils n’ont aucunement le pouvoir (à cause des traités qu’ils nous ont imposés), ni l’intention, de bouleverser. Comme en 2005, les Français doivent se mobiliser dans les urnes pour obliger leurs élites à cesser ce mensonge permanent. Avant qu’il ne soit vraiment trop tard…
Tweet
Commentaires
il est déjà trop tard pour ce "système", car il n'a plus la capacité d'évoluer.
car tous les relais pour un changement possible d'orientation ont été désactivés.
et le problème dépasse largement le cadre des délocalisations.
seule une crise majeure pourra permettre que des gens de bon sens reprennent en main la gestion des cités, de leur économie bien entendu, mais aussi et surtout de leur Politique et de leurs valeurs.
vous le savez bien dupont aignant...
les urnes et le vote DLR seule soulution
Aux Urnes citoyens
Votez et faites voter DLR
sans cela point de salut
a nous tous de décupler les relais de notre pensée et de nos idées
"Quand mettrons-nous enfin en place une autre politique européenne, seul moyen de rétablir par la préférence communautaire la loyauté des échanges ?"
quand le système sera intenable socialement pour une grande majorité des habitants du pays et que les manifestations seront suffisamment fortes ; la seule solution sera de sortir de la zone euro et de récupérer sa monnaie et sa liberté sous la pression de la rue ; ce jour approche, et pas qu'en France
"Quand l’Europe réagira-t-elle au dumping monétaire de la Chine, des Etats-Unis et même maintenant de la Grande-Bretagne ?"
l'europe ne réagira pas.. si elle devait réagir à cela, elle l'aurait fait depuis longtemps ; jamais l'europe telle qu'elle est aujourd'hui, ç'est à dire antidémocratique et fondamentalement néolibérale (ceci est dans tous les traités européens) ne se reniera.. elle explosera sous la pression de la rue...
"Comme en 2005, les Français doivent se mobiliser dans les urnes pour obliger leurs élites à cesser ce mensonge permanent"
on voit ce qui est advenu du vote des français en 2005....
n'y a -t-il pas un moment ou les français vont se lasser de toute cette mascarade et exprimer leur mécontentement d'une autre manière ???
D'accord à 100 % avec NDA, mais NDA oublie un autre dumping social.
NDA oublie un autre libre-échange : le libre-échange entre les 27 pays de l'Union Européenne.
Personne n'en parle, mais de très nombreuses entreprises françaises ferment leurs usines en France, pour aller ouvrir de nouvelles usines dans d'autres pays de l'Union Européenne.
Un exemple qui est en train de se passer en ce moment même : l'entreprise multinationale CONTINENTAL trouve que les salariés français sont trop payés.
Conséquence : l'entreprise CONTINENTAL ferme son usine de Clairoix, dans l'Oise, et va ouvrir une usine en Roumanie, à Timisoara.
Le journaliste Florent Guyotat est allé en Roumanie : il a pris des photos de l'usine CONTINENTAL de Timisoara. CONTINENTAL embauche des Roumains qui seront payés entre 280 et 420 euros !
Pourquoi personne ne parle de ce dumping social scandaleux entre les 27 pays de l'Union Européenne ?
Pourquoi ?
http://www.france-info.com/spip.php...
Dès les années 80, les industries textile et de la chaussure ont commencés à délocaliser.
Les ateliers à taillle humaine et largement répartis sur des territoires, ont étés dans une tourmente terrible de fermetures, reprises, licenciements, jeu de yoyo qui a duré des années.
Les fermetures définitives sont intervenues dès les années 90 pour la plupart. Des milliers de femmes sur le carreau. A l'époque, celà ne chagrinait pas grand monde !
Eh oui, que valaient ces pauvres femmes devant leurs machine à coudre face à notre grande et haute technologie... (cf débat sur Maastricht)
20 ans plus tard voilà ou nous en sommes. Bravo encore.
Le traitement de cette affaire est honteux puisqu'on place le patron en accussation alors même qu'il exécute une obligation légale.
Je ne voudrais décourager personne, mais qu'ont obtenu les Français qui ont voté Non en 2005??
Alors, pas d'illusions sur juin 2009 !! Mais ce n'est pas une raison pour nepasyaller! Comme disait Cyrano de Bergerac, c'est encore plus beau quand c'est inutile!
Je dois quand même corriger un peu mon précédent commentaire. Il n'est pas sans intérêt pour l'avenir que Français,Hollandaiset Irlandais aient rejeté par réferendum leur foutue Constitution- qui est donc délégitimée à jamais.
Tant qu'on a la parole, exprimons-nous. Votons et faisons voter!
Je suis, comme vous, toutes et tous, très fier d'adhérer à Debout la République. Hier le nom de Nicolas DUPONT-AIGNAN a même été prononcé à ma table de bridge du cercle de retraités de Sceaux...Si une ville comme celle-ci, particulièrement privilégiée par ses habitants eux-mêmes et donc foncièrement réactionnaire, prend petit à petit conscience des problèmes cruciaux de notre société, alors tout n'est peut-être pas perdu.
Pour l'heure l'état des caisses de DLR est plus qu'inquiétant et il est grand temps que le scrutin se déroule pour rassurer les banquiers, dans la mesure où nous ferons au moins 3% des votes au niveau national...
Pour l'heure je cherche des militants pour tracter dans mon secteur!
Un grand bravo aux informaticiens du blog qui écoutent et méritent des récompenses dignes de leurs efforts et de leur compétence. Je fais naturellement allusion à la présentation aérée de ce billet de NDA.
A BA
Continentale ne va pas ouvrir une usine en Roumanie, mais la déjà ouverte. En ce moment elle tourne à plein régime et exporte dans toutes l'Europe. Elle embauche même. Salaire moins de 700 Euros ( parmi les salaires les plus hauts ) (Compléments d'enquête lundi 4 mai). La preuve c'est que la crise n'est qu'un prétexte. La vrai raison c'est l'Europe et la concurrence déloyale. Et ce n'est pas fini, puisque il reste a accueillir dans l'Europe, l'Albanie, le Monténégro, la Turquie, le Kosovo...
L'Europe n'est pas une solution pour proposer du travail à tous. Elle n'est qu'une parfaite bénédiction pour les grandes entreprises à construire toujours moins cher. Mais ce n'est pas pour cela que vous trouverez les produits moins cher.
Elle n'offre pas un partage du travail, même pas une concurrence mais une injustice.
En fait la France c'est aujourd'hui, des salaires tirés par le bas du a une immigration incontrôlée.
Des délocalisations en Asie, et en Europe sans mesures, qui jettent des centaines de personne aux chômage. Donc des charges de plus en plus lourdes pour financés cela.
Résultat des années certainement avant un retour à la normal.
C'est risible que Sarkozy et le PS veuillent aujourd'hui une autre Europe alors que c'est eux qui l'ont construit.
Préférence nationale, préférence européenne sont les seules mesures éfficaces pour maintenir nos emplois, nos industries, nos entreprises, nos savoirs-faire chez nous ! ! ! C'est la seule voie pour assurer l'avenir de notre pays et pour relever les défis de la mondialisation. Sans préference nationale, sans préférence européenne rien ne sera possible.
bonjour,tout à fait d'accord avec les post 4 et 5 les commentaires sur D L R sont meilleurs qu'il y à 3 mois essentiellement dans les milieux de gauche la campagne officielle améliorera la perception des français.Vive D l R et N D A
Composition des listes DLR:
http://www.europeennes2009.fr/-listes-.html
Délocalisation
Ancien conseiller Prud'homme, je confirme que c'est la loi (et surtout l'interprétation qu'en fait la Cour de Cassation) qui oblige les employeurs à ces propositions stupides, car il est bien évident que c'est inacceptable, (l’employeur et le salarié ne sont pas dupes – c’est pour ainsi dire un formalité obligatoire car sinon, devant les prud’hommes le licenciement sera considéré comme reposant sur une cause non réelle et non sérieuse pour défaut des obligations de l’employeur en matière de reclassement), étant entendu que l'employeur ne peut donner un "salaire Français" qui mettrait la révolution dans ces pays à bas taux de MO et qui réduirait à néant sa délocalisation...
Le véritable problème est ailleurs, et prend sa source dans la mondialisation à tout va et dans les délocalisations.
Il ne vous échappe pas que lorsque vous achetez un produit, à qualité égale, vous allez vers le moins cher et que ce moins cher a de fortes chances d’être produit là ou la main d’œuvre est au meilleur coût ?
Ne pas délocaliser conduit une entreprise à la faillite si ses concurrents sont, eux, délocalisés...
Alors, quelle autre autre solution ? L’employeur pour apparaître sympa doit-t-il omettre cette proposition pour perdre volontairement le procès qu’il ne manquera pas d’avoir aux Prud’hommes ?
je souhaite que les résultats de cette campagne europeenne soit le début d'une grande aventure politique.
c'est une prise de pouvoir face à la dictature umps ayant toutes les manettes pour piloter le navire qu'il nous faudra obtenir...on est gonflé à bloc car nous présentons un vrai programme politque et les militants chez nous le sont pour les idées et non pour les places à prendre.
post 1 à 14 malheureusement trop réaliste et bien entendu NDA tape là ou ça fait mal, je me rappellerai longtemps d'un syndicaliste métallo qui disait aux caméras de FRANCE 2: " On n'a qu'a délocalisé le parlement pour voir...". J'en ai marre de ce pays qui recule, que l'on vend à Mittal et que l'on PROSTITUE par de la pub Continental via uniroyal sur rmc et même lors de la finale de la coupe de France que je regarde à l'instant. Et personne ne bouge, il est où le président du plein emploi, il est où le président du pouvoir d'achat. Heureusement reste ce blog et votre mouvement.
Après les élections de Juin, nombreux seront ceux qui devront s'esquinter les lèvres en parlant de vous et de DLR en prononçant le mot "parti".
Aux armes !
Lutter contre la mondialisation ?
1-Décimer, éradiquer du marché européen + turquie toutes marques labels sociétés et produits délocalisés.
2-En informer le grand public.
3-Détaxer à outrance les investissements de modernisation de nos entreprises et de manière générale stopper la fiscalité sur les biens des sociétés (immobilisation et autres).
4-Créer des fonds d'investissements "actions" spéculatifs indexés CAC 40 ou DOW JONES réservés aux européens ou français garanti par l'état.
5-L'actionnariat ou le capital d'une société peut être détenu à 49% par ses employés et la société aura ainsi bien du mal à délocaliser bien que ayant une majorité.
6-Donner des cours d'investissement aux ouvriers français.
7-Rémunérés nos employés et nos fonctionnaires avec une partie action de leurs entreprises.
8-Créér un MINISTERE du commerce extérieur digne de ce nom. Avec des stars de la vente, des pros du business international.
Au chiotte la mondialisation subie et vive l'économie choisie.
La France a bâtie son modèle social lorsqu'elle avait la capacité a fixer les prix aux marchés, un peu comme une entreprise qui est en situation de monopole, elle peut alors augmenter ses salariés et faire face au racket des services fiscaux!
Today, la fête est finie, mais les élus continuent à racketer les entreprises et les particuliers. La solidarité passe par une baisse de la fiscalité. Les élus doivent contribuer à la hausse du pouvoir d'achat en allégeant le poids considérable de la fiscalité qui pèsent sur les entreprises et les particuliers.
Les élus passent leurs temps à dénoncer les délocalisations, mais ils ne savent qu'à créer toujours plus d'impôt pour inciter encore plus à la délocalisation. C'est irresponsable !
L'hypocrisie de l'opposition qui manifeste avec les salariés dans leurs revendications de hausse du pouvoir d'achats, mais qui de retour dans leurs régions, dans leurs communes, votent la hausse des impôts locaux!! Quelle belle hypocrisie!!
Il faut supprimer des impôts, et il ne s'agit pas de transferts qui consiste à bâtir une usine à gaz! A toutes suppression d'impôts, suppression de dépenses. Quand un salarié voit son salaire diminué des heures supplémentaires, il supprime toutes dépenses inutiles! Je suis à votre disposition pour vous apprendre à gérer un budget sans faire les poches des citoyens.
Egalité, médiocrité, égalité !
Allons z'enfant de la paresse, le jour du loire est arrivé !
Bonne chance au royaume du social !
Un clin d'oeil particulier @ Enoch
Voici une demande (supplique, devrais-je dire) que j'ai déposé ce soir sur le site de RTL:
M. Apathie,
Excusez éventuellement la mauvaise orthographe de votre nom.
Je suis un militant de M. Nicolas DUPONT-AIGNAN de notre parti Debout la République. Nous sommes perçus, je le pense en tout cas, comme des doux idéalistes et nous n'avons jusqu'à présent pas percé dans les sondages...
En janvier 2007, l' UMP a interdit à notre leader de présenter sa candidature au cours du congrès pour désigner le candidat officiel de l'UMP. Par contre Mme Alliot-Marie, je m'en souviens comme si c'était hier, avait obtenu le droit de parole pour dire essentiellement "qu'elle avait des convictions" pour rentrer aussitôt dans le rang, bien sage. M. Nicolas DUPONT-AIGNAN, lui avait quitté l'UMP pour fonder son parti DLR.
Ceci pour vous montrer de quelle trempe cet homme est fait.
Vers 19 h ce soir un débat a été organisé sur votre antenne. Un représentant de l'UMP contre le Modem représenté par JF KAHN. Le moins que l'on puisse dire c'est que cela manquait vraiment d'intérêt. Pensez-donc ces 2 partis sont mollement attachés à cette Europe qui a été mise à mal le 29 mai 2005; on connaît la suite peu glorieuse...
Tout cela montre votre responsabilité dans les choix mous que vous faîtes sur RTL.
Si vous faîtes l'addition des suffrages pour cette Europe fédéraliste et ceux pour une Europe confédéraliste, mon petit doigt me dit que c'est la 2e qui l'emporte.
Il reste 4 semaines avant le scrutin. montrez que vous êtes des journalistes dignes de ce nom en confrontant 2 entités politiques placées dans cette optique.
Merci d'avance
Réponse à faparis, billet 10.
Je n'ai pas vu l'émission COMPLEMENT D'ENQUETE. En revanche, j'ai lu le reportage extraordinaire du journaliste Florent Guyotat de France Info (vous pouvez le lire en cliquant sur ce lien :
http://www.france-info.com/spip.php...
Je cite le passage le plus incroyable :
" Ces prix bas roumains s’expliquent en grande partie par le coût du travail local. Selon Stefan Gogochanu, le dirigeant de la confédération syndicale Alfa à Timisoara, les salaires chez Continental sont compris entre 1.200 lei et 1.800 lei, soit 280 à 420 euros. Vu de France, c’est peu. Vu de Roumanie, ce n’est déjà pas si mal, c’est au-dessus du salaire moyen des ouvriers. "
Ce reportage nous pose plusieurs questions TRES IMPORTANTES :
Comment convaincre les 26 autres gouvernements de voter un nouveau traité européen qui protègera les ouvriers français de la concurrence des ouvriers roumains (par exemple) ?
Comment empêcher un patron d'une entreprise multinationale de fermer des usines en France ?
Comment empêcher un patron d'une entreprise multinationale de mettre au chômage des milliers d'ouvriers français (ceux qui travaillaient à CONTINENTAL à Clairoix par exemple) ?
Comment empêcher un patron d'une entreprise multinationale de vouloir embaucher des ouvriers en Roumanie (par exemple) payés entre 280 et 420 euros par mois ?
Plus généralement, comment affronter la concurrence de la Roumanie, de la Bulgarie, et des autres pays TRES TRES PAUVRES qui font partie de l'Union Européenne ?
J'écoute depuis bientôt une heure Bayrou invité de Ruquier à l'occasion de la sortie de son livre.
Si NDA avait le même temps d'antenne sur France 2 !
Bayrou profite à fond du moment, avec un auditoire acquis.
Le plus fort c'est qu'il se réfère du général de Gaulle. A la limite plus que NDA.
On assiste à un pillage des conceptions Gaullistes, excepté sur l'Europe et encore.
Si les français sont encore devant leur écran, les intentions de vote en faveur du modem vont faire un saut ce soir.
Rama Yade "souverainiste, sur la même ligne que Dupont-Aignan" : c'est Luc Ferry qui le dit.
http://carnet.causeur.fr/antidote/r...
Si cela concontine, les seuls métiers que l'on pourra faire en france ce sera : parasite, assisté social, garçon de café ou gardien de musé
@ Le Jurassien post 21
Monsieur, je lis toujours vos posts avec un intérêt particulier car je sais que vous êtes un Militant très respectable. Je me permets de vous répondre car je sens que vous exprimez un certain dépit.
Je tiens à vous rassurer avec la dernière énergie. Même si cette invitation peut lui procurer un certain crédit (il y aura toujours des personnes qui raisonnent différemment de vous et moi - je me suis retenu pour ne pas les appeler des gogos- c'est le jeu même de la Démocratie).
Au moment où je tape ce post il s'exprime sur Europe 1 sous la conduite de JP Elkabach. C'est vrai qu'il reprend un bon nombre de thèmes décrits et remis inlassablement sur le métier par NDA. Il reprend à cette seconde précise le thème de l ' UE comme un véritable sac de noeuds pour l'ensemble des citoyens sans exception...
J'ai failli hurler dans le poste qu'il y a une personne qui a tout compris sur cet attelage technocratique.
Notre leader a su depuis 10 ans grâce à une patience infinie énumérer, sans cesse et sans se lasser apparemment, les déficiences profondes de cette construction. Bien sûr vous avez raison: nous n'avons pas le même temps d'antenne! Mais maintenant nous avons,nous sur ce blog et dans la rue, décidé de passer outre pour alerter les citoyens de bon sens.
Comme le dit Martine qui intervient souvent sur ce blog avec une argumentation très fournie, certains de nos concitoyens sont manifestement décécébrés. Mais là encore, nous passons outre car n'oublions pas que le 7 juin à 20 h nous ne devons surtout pas avoir de regrets quelles que soient les résultats du scrutin (+ ou - 3% des votes).
J'imagine sans effort que vous avez comme moi et les autres droit à des moments de doute et je serais heureux si j'ai modestement contribué à les dissiper...
Je vous invite à lire le post 19 ci-dessus en saluant au passage notre collègue Enoch.
Nous apprenons depuis hier que le PR passe le WE en Allemagne avec Angela Merkel pour faire un meeting sur l'UE avec le CDU. Il y sera notamment question de mettre un terme à l'élargissement. Notre PR répète à l'envi qu'il est un fervent adepte du pragmatisme et là il le montre même si en l'espèce il a été long à la détente.
Voilà encore une idée que NDA a défendue inlassablement.
Est ce que par hasard le rôle de DLR consisterait à avancer des idées mises en pratique par les autres?
Toutefois méfiance et prudence il nous a tellement habitués à la palinodie!
La France qui ferme…
Il y a pire…Montpellier :
Chantier « de la grande Salle » financé par la Région L.R. et l’Agglo
Des équipes de Polonais qui travaillent 6/7 j ….jusqu’à 19h00 sous couvert de sous-traitance occulte ; payés au smic 250h/mois…
Chantiers d’une filiale de Vinci sur des lycées et Groupes scolaires …idem…mais pire cette filiale licencie des travailleurs Français….
J’ai un profond respect…pour le vieux Lion…mais tout même …en tant qu’homme de gauche…
Je reconnais que les Polonais sont valeureux dans le travail…ça bosse !
Mais j’ai deux fils dans le BTP…qui bossent aussi…continuons sur cette pente ; et ce sera le claquement sec du barillet qui se referme qu’il va falloir faire entendre…
Personne ne bronche ! Français ouvrez les yeux ….un aveugle le verrait…l’inspection du travail anormalement inexistante.
Lisez cet article ahurissant :
Les salaires minimum légaux, dont disposent 20 des 27 Etats membres de l'Union Européenne, varient dans une proportion de 1 à 17, selon l'office statistique Eurostat. Le Luxembourg accorde le plus haut salaire minimum, à 1570 euros par mois. La Bulgarie dispose du plus bas, à 92 euros par mois.
Toutefois, si l'on considère les parités de pouvoir d'achat pour tenir compte du coût de la vie, les écarts entre les Etats membres se réduisent, passant de 1 à 7. C'est alors la Roumanie qui offre le salaire minimum le plus bas.
http://www.lexpansion.com/economie/...
Conclusion : si la France reste dans l’Union Européenne, la désindustrialisation de la France va être terrible.
Les entreprises multinationales fermeront leurs usines en France, et elle iront embaucher dans des usines en Roumanie, dans des usines en Bulgarie, etc.
NDA ne peut certes être partout à la fois. Un de ses lieutenants ne pourrait-il pas de temps en temps établir un billet à sa place. Sauf erreur je n'ai entendu ou lu personne de l'opposition pluraliste (même si on réfute son existence) donner un point de vue sur ce sujet qui est particulièrement crucial.
Je veux en venir au fait que dans ce pays béni des dieux et où l'on se gargarise de "l' Etat de Droit" à tous bouts de champs, personne disais-je ne souffle mot devant
l' IMPOSSIBILITE POUR LES ETUDIANTS TRAVAILLEURS DE POUVOIR ACCEDER NORMALEMENT A LEUR LIEU DE TRAVAIL (CERTAINES UNIVERSITES BLOQUEES PAR UNE MINORITE)
Bien sûr on ne manquera pas de me rétorquer que le gouvernement joue le pourrissement du mouvement.
Ou encore que le PR réquisitionne les forces de l'ordre pour assurer la protection de ses déplacements ou que sais-je encore?
Il n'y a là que de fausses excuses, Etat de droit ou non (de plus en plus de citoyens en doutent) LA DEMOCRATIE BIEN COMPRISE OBLIGE A S'EMPARER DU SUJET.
Bien sûr le dernier trimestre est d'ores et déjà bien entamé...!!!
A bon entendeur!
"Selon DLR, l'Union devrait également être « plus capable de protéger les pays qui la composent ». « Le protectionnisme est une solution pour le moment, cela permettrait de protéger le tissu industriel. » Pour cela, Thierry Grégoire et DLR imaginent la mise en place de taxes à l'entrée, y compris pour les pays « low cost » de L'UE. « La moitié pourrait être reversée à un fonds spécial pour aider ces pays à niveler leur niveau par le haut et non par le bas comme maintenant. »
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/...
Bonjour à tous
@ Candide
Oui, je suis d'accord avec vous, ce n'est pas normal d'empêcher les étudiants de passer les examens.
Certains parents se saignent pour financer les études de leurs enfants, ça coûte cher, j'en sais quelque chose.
Mais pour moi, le gouvernement n'est pas innocent, ce pourrissement de la situation l'arrange bien, diviser pour régner, on connaît cela depuis 2 ans.
@ Anne 94
Concernant le protectionnisme qui est un vaste débat, les droits de douane doivent servir à faciliter le développement des pays pauvres, seul moyen à terme de créer une concurrence "réellement non faussée".
Vient ensuite (je ne m'étends pas) la nécessité de taxes globales dont une taxe TOBIN sur les transactions financières qui garde toute sa pertinence.
A ce propos j'apprécie beaucoup que NDA ait répondu à l'invitation de ATTAC, la rencontre aura lieu le 15 mai à Paris, je suis convaincu qu'il ressort toujours quelque chose de telles rencontres citoyennes.
Notre comité local (région de Maubeuge) organise une réunion le 05/06 à 19h30. Les adhérents et sympathisants de DLR sont les bienvenus. J'assurerai le rôle de modérateur pour qu'il n'y ait pas de dérapage verbal!
Vous pouvez demander au modérateur mon adresse mail pour plus d'informations et me contacter.
Cordialement
Réponse à Anne 94 :
Pour lutter contre la concurrence de la Roumanie, de la Bulgarie, … Thierry Grégoire propose des taxes à l'entrée, y compris pour les pays « low cost » de l'Union Européenne.
Des taxes à l’entrée sur les produits fabriqués en Roumanie, en Bulgarie, etc. ?
Problème : ces taxes sont STRICTEMENT INTERDITES par le traité de Maastricht (traité de Maastricht que les partisans du oui ont fait voter par le peuple français en lui promettant des lendemains qui chantent).
Je recopie le traité de Maastricht :
« Titre II : Dispositions portant modification du traité instituant la Communauté Economique Européenne.
Article 3 :
Aux fins énoncées à l'article 2, l'action de la Communauté comporte, dans les conditions et selon les rythmes prévus par le présent traité :
a) l'élimination, entre les États membres, des droits de douane et des restrictions quantitatives à l'entrée et à la sortie des marchandises, ainsi que de toutes autres mesures d'effet équivalent,
b) une politique commerciale commune,
c) un marché intérieur caractérisé par l'abolition, entre les États membres, des obstacles à la libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux. »
Conclusion : le système est verrouillé.
La France est condamnée à subir la concurrence directe de la Roumanie, de la Bulgarie, etc.
@ BA
Tout à fait nombres d'articles du TFUE ne sont que des reprises parfois modifiées légèrement du TCE qui reprenaient les dispositions des traités de Maastricht, et de Nice.
Alors, il faut être clair, si l'on veut réintroduire des droits de douane déjà vis à vis des pays tiers, il faut abroger un certain nombre de dispositions.
Et si l'on veut lutter efficacement contre les paradis fiscaux, il faut bloquer les transactions financières à leur destination, donc il faut revenir clairement sur la liberté totale de circulation des capitaux.
Bien évidemment il conviendrait d'engager le bras de fer avec les anglais dont la plupart des territoires dépendant de la couronne sont des paradis fiscaux.
@BA
Ces taxes pourront être appliquées puisque le Traité de Maastricht n'aura plus cours mais sera remplacé par un nouveau, c'est le principe du Plan B
Réponse à BA
Aucun traité n’est éternel.
Les idiots qui ont admis les PECO sans une longue période d’efforts de convergence économique, salariale, sociale, fiscale, monétaire, devraient être refermés chez les fous.
Ils auraient du modifier le Traité de Maastricht afin de créer deux zones distinctes jusqu’à l’harmonisation qui peut demander 40, 50 ans ou plus et que ceux qui délocalisent ne souhaitent pas.
Il faut rompre avec le traité de Maastricht comme d’Amsterdam et même de Nice et bien sur de Lisbonne pour adopter un nouveau plan tenant compte des disparités économiques entre la « vieille Europe » et la « jeune Europe » qui plaisait tant à M Georges Bush .
C’est bien dommage de devoir le dire mais nous ne pouvons pas continuer à accepter notre disparition programmée
Nous devons proposer aux 26 autres membre de Changer l’Europe et s’ils ne le veulent, il faudra en sortir
Et si les murs de France se couvraient du mot " PROTECTIONNISME" ?
Bonsoir,
Quid de la déclaration de Luc Ferry sur Rama Yade précisant " C'est une souverainiste, tendance Nicolas Dupont-Aignan ..." pour expliquer le refus de celle-ci de mener la liste UMP en Ile de France pour les Européennes ?
Si confirmation, à exploiter au max pour la campagne DLR !
Et les Tchèques qu’est ce qu’ils nous font ?
Je croyais que les sénateurs étaient contre le traité, je n’y comprends plus rien.
Et si le modèle social Français était le coupable du déclin de la France?
Rama Yade sur la ligne Dupont-Aignan
http://www.lepost.fr/article/2009/0...
@ Bloggueur
Je vous remercie chaleureusement pour cette information post 38 "Rama Yade sur la ligne DUPONT-AIGNAN" en sachant que c'est M. Luc Ferry qui remet de l'ordre dans le permanent brouhaha Elyséen.
D'instinct, comme beaucoup, j'apprécie énormément Melle ou Mme Rama Yade et M. Luc Ferry et savoir qu'il y a intelligence (au sens noble du terme) entre ces 2 personnes et NDA, voilà qui est extrêmement réconfortant et je pèse mes mots; c'est plus significatif que tous les sondages.
Merci encore M. Bloggueur
Et dire que j'écoute régulièrement les émissions de M. Souchier!...
@ Candide post 28
Oui, je m'adresse la parole à moi-même (certains diront que c'est la meilleure façon d'être d'accord et de ne pas faire de vagues).
Sérieusement je viens d'entendre sur RMC info, une personne prénommée Florence qui se félicite encore d'avoir voté Nicolas Sarkozy, sous prétexte qu'il ne cède en rien à la pression d'une minorité de groupuscules soi-disant étudiants qui bloquent encore qques universités.
Au delà des envolées des discours de tout un chacun, le PR en tête, noblesse oblige, la premier devoir de l'Etat est d'assurer l'ordre social.
Pourrissement de l'Elysée, tout le monde a compris.
Au moment même où j'écris ces lignes, une information de 10 h m'apprend que les forces de l'ordre viennent d'intervenir à Toulouse: nous avons failli attendre...
Avant de critiquer les autres, regardons-nous bien dans les yeux! Comment se fait-il qu'un des lieutenants n'aie pas fait la moindre déclaration sur le blog de NDA.
Est ce que chez DLR on pratiquerait également le cadenassage? Souvenez-vous s'il est nécessaire de vous rafraîchir la mémoire des évènements malheureux de mars 2007!
J' adresse copie du présent post à M. Michel BECQ appartenant au Comité d'Ile de France qui nous a déclaré la situation précaire de DLR sous cet angle.
vous posez un vrai problème, mais je pense que vous n'avez pas compris ce qui est train de se passer : l'europe des traités nous a retiré notre souveraineté, notre liberté et une grande partie de la démocratie ; le sarkosysme est en train de porter un second coup, ç'est d'ailleurs la suite logique du désastre européen... nous passons d'une situation d'abus de pouvoir à une situation de quasi-dictature ; ç'est là mon principal désaccord avec NDA et DLR : il faut être plus que naÏf pour espérer la mise en place d'un protectionnisme européen et un changement de politique européenne suite à des élections qui ne sont qu'un leurre.. on ne combat pas une dictature avec les règles du pouvoir dictatorial en place..
les universitaires ont bien compris les enjeux et les méthodes du gouvernement et du pouvoir ; une lutte est en place et elle doit être gagnée ; si DLR était un tant soit peu résistant, il soutiendrait ce mouvement : le gaullisme ça a d'abord été la résistance, me semble-t-il...
il faudra en passer par la rue ; ce que le pouvoir souhaite, ç'est un affrontement qui rende les manifestations impopulaires, de type de ce qui se passe pour l'université, ou il joue le pourrissement de la situation; le gouvernement est irresponsable et dangereux ; il provoque la montée de l'exaspération sociale dans le but d'affirmer encore plus son pouvoir ; son projet est idéologique ; il n'y a plus de débats politiques au sens de projet ; tout est systématiquement ramené à un affrontement : pour ou contre ce que nous faisons ; pas de débats sur l'europe, pas de débats économiques, pas de débats du tout... ; d'ailleurs, la propagande est à un tel niveau que tout débat est noyé dans un flot de mensonges " .. la crise est derrière nous, l'europe est efficace, etc, etc.. les manifestations universitaires sont sous la coupe de dangereux extrémistes..." ; quand à l'opposition ps modem, elle approuve tellement qu'elle ne s'oppose en rien : bayrou parle de l'affaire tapis, ségo s'excuse...il faut dire qu'elle vote tous les textes avec la droite au parlement européen, elle mange au même rattelier, à la bonne soupe...
les français doivent se débarasser de leur classe politique corrompue et liberticide ; cela passera par la rue, de manière intelligente et continue
vive la révolution
@Thierry
Sur le fond vous avez raison….mais…
« Les petits ruisseaux font les grandes rivières »
DLR est un enfant qui vient de naître…ne pas l’oublier.
Les européennes en sont sa première épreuve…il est donc fondamental de l’y aider.
Après nous verrons.
@ Thierry & Candide
Le gouvernement ne joue pas la carte du pourrissement - le gouvernement sait qu'il a derrière lui une partie de la population, tendance droite libérale, son électorat, qui ne veut pas céder à l'université réputée comme un nid de gauchistes...
En face il y a des gauchistes tendance anti-capitalistes que je qualifie d'extrêmes. (ce qui n'a rien à voir avec le conflit à l'hôpital, du reste)
En réalité, plusieurs lignes de fractures s'entremêlent:
libéraux - anti libéraux
capitalistes- anti capitalistes
partisans de l'ordre - casseurs s'il le faut
patriotes - immigrationnistes
culture française - multiculturalisme
conservateurs ici, progressistes là
Progressistes là, conservateurs ici (çà dépend des sujets)
Protectionnistes - libres-échangistes.
Pro-cinéma français - ouverts à la culture US
Etc etc
Et ces lignes fluctuent à tout moment. D'où l'éparpillement des voix, la multiplication des partis, et la facilité avec laquelle Sarkoguéno et Bayrou sont gaullistes quand çà les arrange - gaullistes pro Traité de Lisbonne !..
D'où l'ouverture pratiquée par Sakozy à gauche tout aussi facilement, et la position en porte à faux du PS sur Hadopi:
(entre les jeunes et la liberté, et les artistes et la création, qui choisir ?...)
Bon : l'atout de DLR, c'est qu'il y a un socle qui émerge hors de la mêlée: le gaullisme. Continuons de prendre de la hauteur. L'ascension ne s'arrête pas au 7 juin, un parti ne naît pas en une campagne électorale. Il faudra tenir financièrement, c'est là somme toute le plus compliqué.
Je répète que le plus épineux, c'est le cas Bayrou, à qui il ne faut poser qu'une seule question : qu'avez-vous voté concernant le référendum de 2005 ?
@43 bon courage à vous
@44 vous confirmez le caractère idéologique et irresponsable du gouvernement ; l'europe néolibérale lui avait préparé le terrain ; le pire est à venir
Grand marché transatlantique
L’Union Européenne se prépare à imposer, à l’insu des peuples européens, un « Grand marché transatlantique » pour 2015, avec une recommandation d’exécution anticipée à 2010 pour les services financiers et les marchés de capitaux.
En effet, le 26 mars 2009, le Parlement Européen a signé une résolution visant à « Faire en sorte que les générations présentes et futures continuent d’être engagées dans ce partenariat » avec les Etats-unis. (Partenariat qui n’est autre que le « Grand marché transatlantique »).
Ce partenariat doit toucher des domaines tels que: « les services financiers, les marchés des capitaux, l’aéronautique, l’économie digitale (vie privée, sécurité, droits de propriété intellectuelle), la politique de concurrence et la coopération en matière de régulation ».
Il vise à « instaurer la libre circulation des marchandises, des capitaux, des services et des personnes ».
Il doit prendre effet dès que le « traité de Lisbonne sera définitivement adopté ».
Les signataires de cette résolution sont le PPE ( Parti Populaire Européen, regroupant les Droites européennes, et dont l’UMP de Nicolas Sarkozy fait partie), l’ELDR (Libéraux démocrates européens, c’est-à-dire, les différents partis centristes européens, dont le Modem de François Bayrou), le PSE (Parti Socialistes Européens, dont les Socialistes français sont membres). Seuls les députés de la GUE (Gauche Unie Européenne, dont les députés communistes français sont membres), et les Verts s’y sont opposés. (Mais GUE et Verts sont très minoritaires au Parlement Européen).
C’est dire l’importance de l’élection européenne du 7 juin prochain!
Si nous laissons le champ libre à tous partis les signataires de ce grand projet de « marché transatlantique », c’est-à-dire à tous les partisans de la « concurrence libre et non faussée » , (PPE,
donc UMP, PSE, donc PS, ELDR, donc Modem), notre NON à l’Europe libérale de mai 2005 n’a plus aucun sens.
Si nous les laissons faire, nous serons, de plus, totalement soumis à l’hégémonie américaine… d’autant que l’entrée de la France dans l’OTAN (faite dans notre dos, sans notre accord par Nicolas Sakozy) ajoute une dimension militaire et stratégique à la dimension économique de ce « grand marché transatlantique ».
L’histoire de cette coopération (US/UE) n’est pas nouvelle. Dans le passé, les tentatives américaines n’avaient pas manqué, et ce, dès le début de la « guerre froide », mais le Général De Gaulle, ou Mendès France, tout comme François Mitterrand ou le groupe communiste s’y étaient, à l’époque, opposés.
Ainsi, en octobre 1966, De Gaulle avait déclaré : « Certains, s’exaltant au rêve de l’Internationale, voulaient-ils placer notre pays, comme eux-mêmes se plaçaient, sous l’obédience de Moscou. D’autres, invoquant, ou bien le mythe supranational, ou bien le péril de l’Est, ou bien l’intérêt que pourrait trouver l’Occident atlantique à unifier son économie, ou bien encore l’utilité grandiose d’un arbitrage universel, prétendaient-ils que la France laissât sa politique se fondre dans une Europe fabriquée tout exprès, sa défense dans l’OTAN, sa conception monétaire dans le Fonds de Washington, sa personnalité dans les Nations Unies, etc. Certes, il est bon que de telles institutions existent et nous pouvons avoir quelque intérêt à en faire partie, mais si nous avions écouté les apôtres excessifs, ces organismes où prédominent _tout le monde le sait _ la protection politique, la force militaire, la puissance économique, l’aide multiforme des Etats-Unis, ces organismes n’auraient été pour nous qu’une couverture pour notre soumission à l’hégémonie américaine.
Ainsi, la France disparaîtrait, emportée par les chimères ». (Conférence de Presse à l’Elysée, du 28 octobre 1966).
Si les responsables politiques, de gauche comme de droite, avaient su, durant plusieurs décennies, conserver l’indépendance vis à vis des Etats-Unis, les événements se sont accélérés depuis 1995 pour aboutir à ce projet finalisé de « grand marché transatlantique ».
Dans la situation présente, nous serons, grâce à (ou plutôt, à cause de) l’impéritie de certains de nos élus, dans la situation que redoutait le Général De Gaulle, soumis à plus ou moins brève échéance, à l’hégémonie américaine, esclaves de l’Amérique. (L’exemple des totalitarismes imposés aux pays d’Amérique du Sud durant la période 1960-1970-1980 ne doit jamais être occulté, ni la difficile émancipation que leurs peuples sont en train de mener).
S’il nous reste encore une solution, c’est celle de ne pas permettre à l’UMP, au Modem, au PS, d’être majoritaires, une fois encore, une fois de trop, lors de ces prochaines élections européennes. C’est aussi, par un vote massif contre tous ceux qui sont responsables de la situation de crise actuelle, montrer que nous existons en tant que Peuple citoyen et responsable, c’est enfin, désavouer massivement la politique (tant intérieure qu’extérieure) de Nicolas Sarkozy.
Si nous voulons que le traité de Lisbonne soit de nouveau soumis à un référendum populaire, il nous faut choisir nos députés européens parmi ceux qui se revendiquent du Front du NON de 2005. Ceci permettra que ce fameux traité ne puisse être appliqué, que le « grand marché transatlantique » qui lui est corrélé devienne caduc, ceci permettra de ménager notre indépendance nécessaire vis à vis des Etats-Unis.
@Jurassien
Tout à fait d'accord.
NDA aurait pu reprendre 90 % de ce qu'a dit Beyrou !
(on l'a meme nommé gaulchiste !)
Mais, incroyable .. en 1 heure pas une fois il na été prononcé le mot europe !!!
A quand NDA à "on n'est pas couché ?
@Thierry
J'ai lu un peu trop vite votre post 42
Pour une révolution intelligente...c'est à dire faire entendre nos voix clairement (relever quelques mêlées...) d'accord.
Mais pour faire la révolution avec le Facteur; ou avec les parasites "aboyeurs" qui bloquent nos universités...pas d'accord.
Ne pas mélanger les torchons avec les serviettes...
Bonsoir à tous,
Les choses bougent dans le bon sens pour DLR.
La semaine passée j'avais les enfants à diner avec des amis et quelle ne fut pas ma surprise d'entendre dire :" j'ai entendu un député, je crois qu'il est de l'UMP ou a été, il s'appel Dupont Aignan ; et bien lui je trouve qu'il a tout compris sur l'Europe et sur l'avenir de la France" et là de leur dire, l'existence de DLR, et bien ils ont tous décidé de voté pour lui. (à titre d'info d'eux d'entre eux, dont mon fils etaient des UMP) qui nous rejoignent.
Les petites rivières font de grands fleuves, il ne faudra pas s'arrêter aux résultats des européennes quelque soit le résultat pour DLR, l'avenir de la France passe avant tout par 2012 (et là il n'y a pas que les MAYAS qui voient le grand changement arriver...)
Quant à la médiatisation de NDA, on peut continuer à aller sur les blogs des radios, j'ai même copié/collé des billets de NDA sur le blog de Bourdin, et sa passe, le peux qui le lisent c'est toujours çà de pris.
Pour des raisons de calendrier électoral, le meeting prévu à Paris le 4 Juin est avancé au mardi 2 Juin à 19h30 à la Mutualité.
Rappelons que pour éviter le dumping social, NDA est favorable à la TVA sociale, seul parade aux importations massives à bas prix, et au maintien de l'industrie dans notre pays.
Le mécanisme de TVA sociale permettrait, toutes choses égales par ailleurs :
* de développer sans entrave notre système social, qui est un secteur créateur d'emplois et de bien-être ;
* de réduire considérablement le déficit public en appliquant ce transfert aux retraites des fonctionnaires qui ne seraient plus financées par le budget de l'État ;
* de rendre plus compétitif le travail en en diminuant fortement le coût, de ralentir ainsi le remplacement de l'homme par la machine et de rendre moins rentables les délocalisations ;
* de faire baisser fortement le prix des produits exportés (qui sont vendus hors TVA), notre industrie y trouverait un gain de compétitivité considérable, apte à faire face à la chute du dollar qui, selon la majorité des analystes, devrait se poursuivre en 2005 ;
* de faire participer les producteurs étrangers à notre propre protection sociale en taxant les produits importés, de plus en plus abondants; le flux préoccupant des délocalisations en serait ralenti
* de faire participer l'ensemble des consommateurs, en élargissant l'assiette du prélèvement...
Précisons qu’il ne s’agit pas de fiscaliser la protection sociale. Les ressources fournies par la TVA sociale seraient versées directement aux caisses concernées comme le sont actuellement les cotisations. Par ailleurs, s’agissant d’un prélèvement social et non d’un impôt elle peut être mise en œuvre sans contrainte juridique européenne particulière. Enfin, à la remarque souvent faite qu’elle pénalise les petits revenus, il faut rappeler que son taux peut être modulé en fonction des produits (luxe, ou de première nécessité)
Actuellement une augmentation de la CSG ou de la CRDS est à l'étude. Par rapport à ces hypothèses, la "TVA Sociale" a trois avantages déterminants :
* la TVA sociale n'augmente pas le prix de revient du travail ;
* la TVA est déduite du prix de vente à l'exportation ;
* la TVA frappe les produits importés.
La TVA sociale est un véritable moyen d’améliorer notre compétitivité, question cruciale au moment où les pays émergents, dont le Chine, nous font une concurrence de plus en plus redoutable et au moment où la baisse du dollar est utilisée par l’industrie américaine pour renforcer sa présence et sa compétitivité. Alors que notre économie est frappée de langueur, que les menaces de toute nature angoissent nos concitoyens, il est nécessaire de faire preuve d'imagination et de courage. La TVA sociale est un excellent mécanisme conjuguant dynamisme social et réalisme économique.
Allez sur le site de CAP 21 modem et cliquez sur le blog Corinne Lepage, dans le billet dénommé "les pigeons", vous pourrez lire dans les commentaires le n°5 qui est un copié/collé du texte de NDA sur la France qui ferme.
La dernière fois que je l'ai fait les commentaires des bloggeurs étaient en accord avec NDA ; paradoxe des oui-ouistes en accord avec les proposition de DLR.
Comme quoi encore beaucoup de français votent sans savoir pourquoi et là c'est grave.
A propos de l'article de l'ami David Desgouilles (Antidote) sur Marianne 2, "Rama Yade souverainiste?", BA dans son commentaire remet les pendules à l'heure concernant la trajectoire politique de la gazelle!
je ne supporte pas du tout besancenot ; simplement, je pense qu'il faudra en passer par des actions visibles de résistance au gouvernement sur des sujets comme l'université et ne pas hésiter à supporter voir participer à des manifestations (qui ne sont pas toutes le fait de gauchistes..), et ne pas s'en tenir à des élections européennes qui ne font que l'affaire du pouvoir européiste en place....
A enoch Le lundi, mai 11 2009, 22:20 r
Raoul louis Cayol auteur de la première étude anlytique de la TVA sociale publiée dès 1996 lors d'une conférence, vous félicite de la façon correcte dont vous l'exposez
Vendredi 15 mai 2008
20H : débat organisé à l’occasion des élections européennes par l’association ATTAC.
Nicolas Dupont-Aignan y participera en compagnie de Jean-Pierre Enjalbert (tête de liste Ile-de-France) – FIAP, 30 rue Cabanis – PARIS.
Pour Laurent Pinsole «La Banque Centrale Européenne a baissé son principal taux directeur de 0,25 point, à 1%, marquant la victoire des « faucons » sur les « colombes ». La zone euro conserve donc la politique monétaire la plus restrictive des pays développés, malgré la sévérité de la crise. Divergences atlantiques.. ect…"
http://www.europeennes2009.fr/j-acc...
Certes Laurent PINSOLE a raison avec les pauvres dispositifs de la BCE mais, la marge est vraiment faible vis-à-vis du dollar et surtout du Yuan.
Il ne faut pas oublier que durant toutes les 30 glorieuses nous avions le contrôle des changes qui a été aboli par François Mitterrand en 1990.
Ce n’est pas de gaîté de cœur que je le dis mais, sans un contrôle des change au niveau européen pour équilibrer les balances commerciales, ajouté à un certain degrés de protectionnisme, rien de bon ne se produira spontanément pour l’Europe en matière de taux de change. Seules ces deux mesures pourraient faire réfléchir le dollar et le yuan (ainsi que les autres monnaies faibles)
@ enoch post 52 et tous les autres et @ Raoul Louis Cayol post 56 et tous les autres posts émanant de vous 2
J'ai pris conscience au printemps 2007 de la nécessité incontournable de mettre en place la TVA sociale. Mais c'est exactement la période où NDA a été cadenassé!
J'ai lu aussi la belle démonstration de enoch, je n'ai pas été surpris: il est coutumier du fait.
Une petite coquille pourtant s'y est glissée.
A la fin du développement, vous dîtes que" la tva sociale n'augmente pas le prix de revient du travail"
à l'évidence dans votre esprit: contrairement à la CSG et autres contributions sociales.
Et là bien sûr c'est une faute de frappe sur votre clavier, la csg étant supportée par les salariés.
Néanmoins la démonstration reste valide.
Trop heureux de vous rejoindre tous les deux que j'admire beaucoup (ainsi que quelques autres)
@ Candide et Raoul Louis Cayol
Rendons à César ce qui lui appartient, l'analyse ainsi rédigée émane de l'excellent site TVA-Sociale.org. qui référence également les personnalités favorable à ce procédé. On y retrouve NDA, mais également Boutin, Fillon Borloo etc...
Pour ce dernier, je me rappelle pourtant comment il a été incapable d'expliquer le fonctionnement de la TVA sociale aux médias, et on a vu la levée de bouclier de la gauche et l'extrème gauche sur : la TVA à 25 % des nouveaux impôts en perspectives.....
Rappelons également que le prélèvement de l'impôt à la source, permet de contrôler plus facilement les rentrées (plus difficile de frauder), allège la gestion et permet une véritable équité citoyenne. Même si l'on est dans les revenus les plus bas, s'acquitter, ne serait-ce, peut-être que de 10 euros par an, permet de rester intégrer totalement dans le système républicain.
Je pense que nous devrions sincèrement nous pencher sur les propositions d'économies d'ensemble réalisable et de chasse aux gaspis, et de proposer une refonte complète du système fiscale et par delà du système sociale.
En 1986, de façon totalement utopique, j'avais proposé à mes profs d'économies, que les comptes bancaires soient rémunérés à hauteur de 2 % et que la moitié serve à garantir nos retraites.
Aujourd'hui, ce ne serait pas si utopique que cela et cela peut représenter près de 60 milliards par an ; ce système existe de façon détourné et ne sert pas notre système sociale, mais les placements financiers des banques ; ce sont les dates de valeurs de vos encaissements ou décaissement, qui malgré la rapidité de l'informatique sont restées pratiquement les mêmes qu'il y a 20 ans.
Exemple, déposé un chèque de plus de 1000 euros à la banque postale, et l'encaissement réel se fera dans le meilleur des cas 5 jours après (parfois 12 jours), or demandé à celui qui est débité, au maximum l'argent lui est retiré deux jours après, pendant 3 jours votre argent ne vous appartient pas. Si des chèques se présentent à ce moment sur votre compte, vous pouvez être créditeur en écriture et débiteur en date de valeur. Vos frais bancaires étant calculés sur la date de valeur.
Tant que le travail supportera la pression fiscale et sociale de façon plus importante que les revenus financiers, nous ne pourrons correctement réformé notre pays.