17 05 2009
La gauche et l’Europe : entre chimères et résignation
Par Nicolas Dupont-Aignan le dimanche, mai 17 2009, 20:43 - Actualités - Lien permanent
Vendredi soir j’étais l’invité de l’association ATTAC pour un débat sur l’Europe de demain.
L’UMP et le MODEM avaient décliné l’invitation et je me suis retrouvé seul en compagnie des listes de toute la gauche, du NPA de Besancenot aux Socialistes, en passant par les Ecologistes et le Front de gauche !
Ce débat était intéressant car il a révélé l’impasse dans laquelle se trouve enfermée la gauche française, tiraillée entre le socialisme gestionnaire – qui diffère peu de son alter ego de droite sur l’essentiel - et le romantisme pseudo-révolutionnaire sans lendemain.
Il faut tout d’abord reconnaitre que nous partagions tous une certaine analyse des dérives de l’hyper-capitalisme et des dangers de destruction de la planète.
Preuve que, venu d’horizons politiques différents, on peut au moins s’accorder sur les données du problème :
Comment la France dans une mondialisation inhumaine peut elle préserver son modèle social et républicain ?
Accord aussi, malgré bien des nuances, sur certaines solutions à mettre en œuvre comme par exemple la taxe carbone, le contrôle des entreprises énergétiques, ou l’investissement massif dans la recherche et les énergies renouvelables.
En revanche, dès qu’il s’est agi des moyens pour mettre en œuvre de nouvelles politiques, j’étais en désaccord complet avec eux.
D’un côté, le PS qui accepte le système bruxellois, en reconnaît, certes, les limites, mais est tellement résigné qu’il croit impossible de s’en extraire et se satisfait donc d’une vaine implication pour tenter d’y peser.
Pervenche Bérès, Députée Européenne sortante, nous expliquait ainsi qu’il fallait accepter de faire des compromis suscitant à juste titre la colère des militants d’Attac qui ont bien compris sa résignation, son défaitisme et son incapacité d’ailleurs à obtenir quoi que ce soit de tangible.
De l’autre côté, il y avait les représentants de la gauche protestataire qui veulent s’exonérer de ce système bruxellois mortifère mais qui refusent l’idée nationale. Ils ont tellement confondu la Nation avec le nationalisme, ils ont tellement assimilé l’Europe des nations au chauvinisme et à la guerre, ils sont tellement enfermés dans les chimères d’un internationalisme prolétarien plus que jamais imaginaire, qu’ils se trouvent incapables d’envisager, à mon avis, la seule Europe possible, celle des peuples qui coopèrent entre eux autour de projets concrets.
Alors ils rêvent d’une espèce d’Europe mythique pseudo révolutionnaire où les autres peuples deviendraient tous convaincus de la pertinence des thèses de l’extrême gauche française.
J’ai l’impression cependant que face à cette assemblée de gauche, j’ai pu en ébranler beaucoup en leur expliquant qu’à force de rêver l’Europe ils étaient devenus prisonniers d’une oligarchie qui tuait la démocratie et que la seule solution était de redonner une marge de manœuvre aux nations, seuls repères des peuples.
Mais soyons francs, je doute que les élites de gauche soient capables de se défaire de leurs chimères idéologiques qui les rendent prisonniers d’illusions supranationales totalement périmées.
Notre combat à nous, les Gaullistes et les Républicains, est bien sûr difficile car il nous faut desserrer l’étau de la gauche rêveuse ou naïve et de la droite libérale et cynique.
Les deux ont voulu court-circuiter le peuple, se passant de la démocratie et privilégiant un échelon européen qui entraîne notre pays à sa perte. Ils n’ont pas compris, justement, que pour peser sur l’Europe et en faire un instrument utile de solidarité et de progrès, la France doit conserver la maîtrise ultime de son destin, assumer et défendre ses valeurs.
Mais en revanche, je reste convaincu que le peuple français, lui, dans ses profondeurs, a très bien compris que la voie dans laquelle on l’entraîne depuis 20 ans n’est pas la bonne.
Il nous reste à convaincre que nous avons la solution pour redonner à la France sa liberté tout en reconstruisant une belle Europe des coopérations.
Tweet
Commentaires
Debout la République est la seule alternative politique crédible en France, tant le 7 juin prochain que pour 2012.
Votre billet reprend une nouvelle fois tout ce que je pense profondément depuis bien longtemps. Je me permets de rajouter une petite analyse sur les propos tenus par V. Peillon sur Canal + aujourd'hui : il a été très bon quand il s'agissait de démasquer le mensonge scandaleux de Sarkozy, qui ratisse large les voix du FN en disant NON à la Turquie, alors qu'il a autorisé les négociations pour une éventuelle adhésion, tout en rendant caduque la proposition de Chirac qui voulait un référendum pour toute nouvelle adhésion. Peillon a bien dit que l'UMP c'était la droite européenne et que cette droite continuerait comme avant. Mais il n'a pas eu la même lucidité sur son camp qui nous promet une nouvelle Europe, alors même que le PS a voté tous les traités depuis 1992. Très bon sujet aussi sur Bayrou qui est un bel imposteur dont il faudra se méfier en 2012 (j'espère que DLR saura résister aux sirènes de sa posture imposture gaulliste)
La seule voie possible est bel et bien NDA, mais les sondages dévoilés aujourd'hui ne prennent en compte que les grands partis traditionnels, dont on peut d'ailleurs s'étonner qu'ils ne soient pas plus sanctionnés dans les intentions de vote. Il faudra peut-être travailler là-dessus : tout le monde tape ou plaisante sur Sarkozy, mais il continue de progresser dans les sondages. J'avais déjà émis l'hypothèse de Français un peu débiles, mais je persiste à penser qu'il y a en effet pas mal de crétins parmi nous... Attendons les résultats : mais si UMPS et modem sont en tête, je déchire ma carte d'électrice et renoncerai à toute prise de position, soutien ou bataille politique. J'avais déjà été ébranlée en 2007, je vous jure que si les Français persistent, je quitte la communauté nationale pour me désengager définitivement de la vie politique. NDA je vous en conjure, aidez-nous à faire mentir ces sinistres sondages.
évitons de cotoyer des gens comme besancenot ou les anarchistes de la première heure.
De Gaulle disait d' eux à l' époque :" Ah, voilà la chien-lit ".
Ces personnes ne sont pas des républicains , leur rêve est de foutre l' anarchie et de mettre le drapeau rouge en France.
Quand on voit les saccages que ces anarchistes déclenchent dans les universités , ils jouent avec l' avenir des étudiants et profitent de l' ignorance des jeunes en racontant des histoires de luttes contre le soi-disant" méchant grand capitalisme", mais ils sont bien content de téléphoner avec des portables asiatiques dernier cri pas chers , voilà leurs théories qui tombent à l' eau , désolé !! je n' ai que mépris pour ses personnes.
Ces individus n' ont rien à voir de près ou de loin avec nos idéaux républicains , on le sait depuis longtemps.
besancenot et sa clique , qu 'il reste à 5% de votes , ça me rassure plutôt d' ailleurs quand je vois que chirac est le plus populaire des français , ça ne m'étonne pas , on peut le critiquer , mais cette homme est un républicain comme nous et avec sarkozy les français constatent la différence , mais bon en France ont réagi toujours avec un wagon de retard .
Je confirme parfaitement que vous avez ébranlé plus d'une personne dans la salle, car comme je le disais sur ce blog en rentrant de cette réunion organisé par ATTAC%, autour de moi, tout les gens s'accordaient à dire que vous aviez parfaitement raison, même un collège Vert de Céline Dufflot.
Mais le plus drôle, c'est après la fin de la réunion, où la directrice environnement d'ATTAC, est venu vous féliciter et vous dire qu'elle vous avait trouvé très convainquant.
Pour ce qui concerne les illusions supranationales, elles sont malheureusement pour nous bien en activités dans cette Europe de la destruction des cultures nationales et font le jeu d'organisation internationale dénoncé dans le dernier livre de Bat Ya'Or dont mis l'introduction sur mon blog.
Encore bravo pour votre prestation.
Courage Nicolas
meme si les leaders de la gauche continuent dans leur aveuglement, le bon peuple de Gauche qui a cru en eux comme le bon peuple de Droite aveuglé par le Bling bling des sarkophages viendront nous rejoindre rapidement.
le plus tot serait le mieux mais d'ici a 2012 il y a encore de l'eau a passer sous les ponts.
première tempête le 7 juin
YES WE CAN !
Quand je lis sur un forum, de la part d'un jeune militant PS ( 20 ans je crois ) que, après tout, le Traité de Lisbonne a bien fait d'être ratifié par le parlement parce que le peuple se trompe et qu'il faut donc "corriger" cette erreur ... ca nous laisse présager des temps incertains pour la démocratie !
Il en rajoute une couche en disant dans une même phrase : "Bien sur que le Traité de Lisbonne est ultra-libéral" et "Le PSE mettra en place un programme social, c'est pour ça qu'il nous faut le Traité de Lisbonne qui donne plus de pouvoir au Parlement Européen".
Ils sont embrigadés et lobotomisés ... ils croient vraiment que le PS pourra faire du social alors qu'ils sont sur la meme ligne que l'UMP !
Monsieur,
Je vous engage à lire ce texte du M'pep sur la "désobéissance européenne" ( http://www.m-pep.org/spip.php?artic...). Je pense ce concept très porteur ( et il ne vient pas de gens de gauche extrême, plutôt de républicains...).
Bien cordialement,
Anne
Très bonne intervention hier sur France 3 : claire, nette et précise, j'espère qu'elle ouvrira les yeux de beaucoup de Français qui sont en train de se faire berner par les mensonges des UMPSMODEMVERTS
Petit article de promo sur mon carnet politique :
http://carnet.causeur.fr/antidote/v...
Merci ce cette analyse, et surtout de votre ouverture d'esprit. Je suis personnellement anarchiste, car je ne vois plus du tout ce que l'etat et la representation populaire illusoire ont a apporte a la societe dans un soucis progressiste et de developpement du bien-etre de tous. Il est de plus en plus evident que la collusion capitalo-corparatiste et l'Etat a embarque le monde dans une galere innommable. Je parle ici de maniere generale pas seulement en France. Ceci dit, je salue votre courage et votre clairvoyance en bien des points. Je ne peux pas adherer a une gauche fallotte et molle tout comme je ne peux pas rejoindre les rangs de la gauche autoritaire et dogmatique d'Etat. dont on connait le resultat par avance Je suis pour le retour du pouvoir aux peuples de maniere reelle, sans representation obsolete qui ne favorise qu'une caste d'oligarches bien au chaud dans le systeme, dont je sais que vous ne faites pas partie. Honneur a vous, et respect en cela. Mais le temps du capitalisme et du tout pouvoir etatique et corporatiste touche a sa fin. La droite traditionnelle et la gauche sociale democrate a trahit le peuple. Je suis d'accord en bien des points avec vous, simplement je ne crois plus aux fonctions de letat et pense que le temps est venu pour une auto-determination et self-management des peuples, pour et par les peuples.
Bon courage, dans le fond, je ne pense pas que nous soyions si different. Vous etes aujourd'hui le seul homme politique francais qui ait une coherence et une reelle volonte d'oeuvrer pour l'interet general retrouve. C'est tres tres rare, et particulierement commandable.
La contraction de l'activité dans la zone euro pire qu'aux Etats-Unis au premier trimestre : - 2,5 %.
La zone euro s'est enfoncée un peu plus dans la récession au premier trimestre, avec un recul de 2,5 % du PIB moyen des 16 pays qui la composent, par rapport au trimestre précédent, selon une estimation publiée vendredi 15 mai par l'organisme européen des statistiques, Eurostat.
Cette baisse est sans précédent depuis l'harmonisation des statistiques sur cette zone en 1995.
Cette baisse s'avère pour la première fois supérieure au repli du PIB des Etats-Unis au premier trimestre 2009, chiffré à 1,6 %.
http://www.lesechos.fr/info/inter/4...
La zone euro s’effondre encore plus que les Etats-Unis !
Message transmis aux naïfs qui croient encore que « La monnaie unique nous protège. »
Message transmis aux naïfs qui croient encore que « L’euro nous protège. »
En réalité, l’euro ne nous protège de rien du tout.
@ Anne post 7
Auriez-vous changé de pseudo? Je connais Anne94 qui a la même démarche que vous: fournir des informations de masse (au bon sens du terme) aboutissant à de nouvelles pistes.
Qui que vous soyez, ce mouvement "MPEP, enfin, à l'instar de NDA notamment dans son abécédaire qui vient de sortir et que je vais acheter (2€+ frais d'envoi 2€) ce mouvement est un excellent point de départ pour trouver à gauche des gens qui réfléchissent sainement.
Je tracte à partir de mercredi (ou plutôt je retracte) et voilà une belle offre à faire aux passants témoignant ipso facto de notre désintéressement partisan.
Merci encore!
Amis Républicains, un peu de baume au coeur : à 3 semaines des élections européennes du 7 juin, l'UMP arrive en tête des intentions de vote des Français, selon un sondage Viavoice publié lundi dans "Libération" : plus d'un quart (27%) des Français pense voter pour la liste UMP-Nouveau centre, et plus d'un Français sur cinq (22%) a l'intention de voter pour une liste du PS. Le MoDem arrive en troisième position avec 13% des intentions de vote, devant Europe Ecologie, avec 9%. Le FN recueille 6% des intentions de vote, tout comme le NPA et le Front de Gauche (PC et Parti de Gauche). Ils devancent Libertas (MPF et CPNT), avec 5%, Lutte ouvrière, avec 2%, et Debout la République (soutenue par Nicolas Dupont-Aignan), avec 2%.
- sondage réalisé par téléphone du 13 au 15 mai auprès d'un échantillon représentatif de 1.010 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. AP
Poursuivez votre route.
Vous avez élagué la broussaille 'souverainiste' (pardonnez-moi, pour faire court).
Vous émérgez lentement mais sûrement pour rassembler les Partisans de la souveraineté du Peuple Français dans l'Europe des Nations.
'Petit livre mauve' remarquable.
Bravo!
Castelin Michel
Merci Nicolas pour ce billet, que j'ai trouvé vraiment très intéressant.
Je voudrais juste réagir sur vos propos sur Pervenche Bérès. Je crains que vous ne donniez une image un peu fausse d'elle. Bien sûr que l'Europe implique de devoir faire des compromis. Je pense que cela sera aussi vrai lorsque vous aurez réussi à imposer cette Europe des projets que nous appelons tous de nos voeux.
Mais Pervenche Bérès a, elle, véritablement essayé d'obtenir un compromis viable et dans le respect de l'intérêt général. Spécialiste des questions financières, elle s'est battue avec d'autres contre le secret bancaire, a fait beaucoup pour la réglementation des hedge funds et du private equity avec Poul Nyrup Rasmussen.
A ce sujet, il convient de relever que, sous la pression de l'opinion publique et des récents évènements, la commission européenne s'est finalement décidée à commettre une proposition de directive pour réguler ces activités. Las! Cet incorrigible Mac Creevy a tout fait pour freiner cette initiative. Si la directive proposée propose de mettre fin à l'absence presque totale de régulation de ces institutions, c'est en réalité en proposant, en contrepartie, l'instauration d'un passeport européen qui pourrait s'étendre, à terme, au monde entier. Autrement dit, on incite ces fonds et leurs gérants à se délocaliser encore plus, au détriment la protection de l'épargne et du système financier international!!
A ce sujet, le parti socialiste européen et Mme Bérès ne se sont pas dégonflés, ne se satisfaisant pas du travail effectué. Voici la lettre que la PSE a adressé http://pervenche-beres.fr/uploads/f...
J'espère donc que le PSE ne se dégonflera pas, une fois les élections passées, et que les députés de DLR les aideront sur ce sujet!!!
Merci de votre attention,
Tythan
Crise du lait : le gouvernement doit imposer un prix garanti du lait
L’effondrement du prix du lait conjugué à la libéralisation croissante du marché, plonge les producteurs dans une situation catastrophique.
En interdisant toute régulation du prix du lait au niveau de la filière, ce en vue de la libéralisation totale avec la disparition des quotas laitiers d’ici à 2013, le gouvernement porte une responsabilité écrasante dans ce fiasco.
Voilà l’un des résultats concrets du démantèlement de la Politique Agricole Commune (PAC) imposée par la Commission de Bruxelles, qui défait avec l’accord ou la résignation de nos gouvernants, l’une des seules politiques réussies de la construction européenne depuis 50 ans.
Debout la République présente des listes aux élections européennes pour inverser cet engrenage qui sera fatal pour l’idée européenne, aussi bien en France que dans de nombreux autres pays-membres : il faut rétablir une PAC fidèle à ses principes d’origine, fondés sur l’autosuffisance alimentaire du continent et la garantie de prix permettant aux agriculteurs de vivre de leur travail.
Pour l’heure, au lieu de faire mine de relancer de vaines négociations entre acteurs de la filière, le gouvernement doit imposer aux transformateurs un prix garanti du lait qui permette aux producteurs de vivre et ce, quelle que soit la réaction de Bruxelles.
Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du rassemblement gaulliste Debout la République
Venant moi même de la gauche j'ai publié différents articles de critiques de fond (sur mon blog: www.alain-benajam.com) de cette gauche actuelle et de ses impasses. Pour moi la gauche véritable, celle qui offre de réelles perspectives est représentée par DLR et je ne suis pas le seul à gauche à le penser.
NDA à gauche malgré lui, c'est finalement ce qui était arrivé au Général de Gaulle, bel exemple. Il y a tellement de réactionnaires véritables qui pérorent à gauche aujourd'hui qu'il faut remettre à jour nos boussoles.
@Martine
Déchirer sa carte d'electeur?Et puis quoi encore ,meme si ça se complique on continue le combat!!! Il n'y a pas d'autres solutions de toutes façons ,l'alternance PS ,UMP ,modem ,génération écologie nous le savons tous c'est de la poudre aux yeux pour élécteurs gogo.Reste la gauche et l'extreme gauche collectiviste et une extreme droite qui conduit fatalement a une impasse parce que volontairement ou non elle semarginalise par ses outrances.Je pense que Dupont-Aignan aujourd'hui ou demain peut faire bouger les lignes.En politique on commence rarement par des triomphes comme on apprend rarement a marcher sans tomber ,l'essentiel c'est de se relever .Nous ne sommes pas tres nombreux raison de plus pour ne pas deserter,nous le devons à notre pays.
Le constat est relativement partagé ; Il s'agirait effectivement de se mettre d'accord sur un nouveau modèle sociétal .
Cela suppose un "travail ".Et pour rester sérieux: un espace dédié à ce travail ; un espace public de recherche et développement sociétal.
Créer un espace permettant de prendre du recul par rapport à la gestion .
L'alternance droite gauche , les élections (en france et en europe ) telles qu'elles sont organisées ne permettent pas ce recul ,cette recherche .
C'est bien l'outil politique qu'il faut interroger .
Il est impératif de créer un nouvel outil politique , transversal ,décloisonné , participatif , public , prospectif , dédié au diagnostic et au projet de société .
Ce "nouveau" modèle ira sans doute vers une mondialisation des entités locales qui sont à refonder; c'est "le local" qui permettra de réorganiser un monde viable ; mais c'est une tâche immense .
Il faut créer l'outil permettant localement et nationalement ce travail ; mais c'est une revendication actuellement non audible :les partis restant tous attachés à ce jeu de dupe d'une démocratie du rapport de force et de l'idéologie.
Je suis d'accord avec votre analyse car effectivement nous sommes face à une gauche "Bruxelloise" d'un côté et une gauche révolutionnaire et utopique de l'autre. Néanmoins nous devons admettre que le "parti de gauche" de Mélenchon reste en dehors de ces deux courants et se positionne sur un grand nombre de sujet sur la même ligne que notre parti.
Franchouillard ! penser, come lme veut le gouvernement, que la crise actuelle des Universités est le fait de quelques 5 % d'anarchistes d'extreme gauche est tout simplement faux. La majorité des supensions de cours le sont ou l'ont été par la grève des enseignants chercheurs et dans toutes les disciplines. Ces enseignants défendent le service public de la recherche et de l'enseignement supérieur, un des fondements de notre République. je participe à ce mouvement de grève, et je remercie l'Université française pour la qualité de la formation que j'y ai reçue, pour l'ouverture d'esprit qu'elle m'a apportée ... Je ne suis pas extremiste de gauche, c'est la gouvernement qui met le feu à nos Universités, ne renversons pas les rôles.