22 05 2009
Éducation : une réduction d'effectifs qui atteint le seuil de l'inacceptable
Par Nicolas Dupont-Aignan le vendredi, mai 22 2009, 15:56 - Actualités - Lien permanent
22 05 2009
Par Nicolas Dupont-Aignan le vendredi, mai 22 2009, 15:56 - Actualités - Lien permanent
Commentaires
Entièrement d'accord sur la dégradation des effectifs dans l'Education Nationale.
L'inspection académique a décidé d'une fermeture de classe dans la maternelle des mon quartier.L'Inspecteur d'académie a annoncé qu'il réétudiait le dossier à partir d'une moyenne de 29.5 élèves par classe, sans certitude de réouverture, acceptée à partir d' une moyenne de 31 élèves par classe.
Je rappelle qu'il s'agit d'enfants de 3 à 5 ans. Encore nous avons la chance que la municipalité accorde une ATSEM par classe, ce qui est exceptionnel. Je vous laisse imaginer une maitresse seule avec 30 enfants de 3 ans...
Sachant également que les enseignants de maternelle ne sont plus remplacés lors de leurs absences, je n'ose pas penser aux classes qui devront accueillir les élèves de la collègue malade.
Autre chose, il y a suppression de 40% des effectifs RASED dans le Val de Marne, déjà bien insuffisamment nombreux actuellement! Et cerise sur le gâteau ils ne sont plus répartis par commune mais par circonscription, ce qui fait qu'une commune peut n'avoir maintenant personne.
Merci Monsieur Dupont-Aignan d'aborder ce sujet de l'Education Nationale .
L'éducation et l'enseignement doivent rester la priorité de notre République. Ce n'est plus le cas : dans mon établissement nous avons entre 30 et 35 élèves par classe, pas d'infirmière, pas d'assistante sociale, une psychologue 6 heures par MOIS. J'oubliais, nous avons un PASS Culture, pour aller gratuitement au musée, sauf qu'ensuite on nous refuse le budget pour y emmener nos élèves ! Il est plus facile de s'attirer la sympathie de nos concitoyens en dénoncant la violence d'un élève dans une situation dramatique, que de pointer les problèmes fondamentaux de l'école et qui touchent toute la société. Je fais mon métier, par choix, par passion, par vocation aussi , ce qui me rend d'autant plus amère face à la politique gouvernementale. Nous devrions être des passeurs de culture, gage de sécurité et de paix dans la société, allons nous devenir des auxiliaires de police, auprès de ces "brigades" ?
Il me semblait avoir entendu que le gouvernement actuel envisageait la suppression des maternelles. Ne nous leurrons pas, le but inavoué car inavouable de ce régime est bien de faire basculer, à terme, tout l'enseignement dans le privé.
Tout comme la télé publique, affaiblie pour être plus tard mieux dévorée par les copains du Fouquet's, l'école publique subit une cure d'amaigrissement qui devrait la conduire vers l'anorexie et, inévitablement, à une mort programmée.
Nous n'aurons alors que des écoles communautaires, catholiques, musulmanes, juives. Et nous serons arrivés à ce que Sarkozy prépare depuis très longtemps, à savoir la mort de tout sentiment national républicain, associé à l'anéantissement de la laïcité à la française par l'obligation d'une référence communautaire, ethnique ou religieuse.
Nous sommes dèjà livrés à la mondialisation, condamnés par un système anti-concurrentiel auquel l'Europe nous oblige à nous soumettre et nous boirons le calice jusqu'à la lie lorsque nous aurons du abandonner tout esprit de lutte, tout sentiment d'intérêt général, toute notion de bien commun indépendant d'un quelconque système clanique ou sectaire.
Faire sortir de l'école des enseignants pour y faire entrer des policiers, voilà une drôle de façon de concevoir l'avenir de l'enseignement. Franchement plus tragique que drôle, finalement....
Mardi 2 juin 2009 PARIS – MAISON DE LA MUTUALITÉ
Avec Nicolas Dupont-Aignan et les têtes de liste de Debout la République.
- 19 h accueil
- 19 h 30 interventions
- 20 h 00 discours de Nicolas Dupont-Aignan
- 21 h 30 fin du Meeting
Confirmez votre présence au Meeting par téléphone au 01.69.49.17.37 ou par internet : courrier@debout-la-republique.fr
Maison de la Mutualité – 24, rue Saint-Victor – 75005 Paris - Métro Maubert-Mutualité
Très bonne réaction. Mais il faut aussi redonner aux élèves le goût d'apprendre. L'école va très mal dans le pays. Et nous vivons un décalage énorme entre les valeurs de l'école traditionnelle et les attentes et "valeurs" de la société actuelle. La fracture scolaire et culturelle est là et bien là. Le problème est que l'école est perçue comme ne menant à rien. Les élèves ont le sentiment que toutes les matières sauf le sport sont inutiles. Alors ? Quelle école faut-il ? Une école à haute exigence culturelle ou une école qui soit capable de former à la vie pratique et active ?
Si les élèves ont le sentiment que seul le sport n'est pas inutile c'est peut être parce que les sportifs professionnels sont portés à bout de bras par les médias comme des icônes.
Qui se souvient en 2007 de ce Prix Nobel de physique qui a eu droit à trois minutes de gloire qui n'ont servi en vérité qu'à introduire les résultats de la coupe du monde de Rugby ?
C'est une vision de la chose éducative et de l'enseignement qui faut revoir et ça, malheureusement, cela prend au moins 15-20 ans, le temps que les bambins que l'on éduque deviennent grand et transmettent les valeurs et savoirs acquis.
Appel à tous les ndanautes: venez voter pour Debout la république sur le site du nouvel obs. Nous sommes assez bas, partant d'1% seulement! Mais avec 15000 votes, il suffit de 150 votes, soit largement moins que l'audience de ce blog, nous doublerions notre score! Mobilisez vous!!
http://tempsreel.nouvelobs.com/spec...
Il en va de l'enseignement comme du reste: une clique pleine de suffisance mais aux compétences nulles s'ingénie à tout mettre par terre. Darcos ne dépare pas le tableau. Et ce pouvoir qui répond aux problèmes, aux attentes, à l'indignation, au désespoir avec chaque fois comme recette la police, les mobiles, les CRS... Quelle république! On veut fliquer même les enfants. Au fou!
Amis, gaullistes, hommes et femmes de gauche, de droite, et d'ailleurs, qui nous exprimons ici, nous avons en commun l'amour de notre pays et un sens aigu de la citoyenneté. Quelle que soit notre tendance, nous démontrons ici que les bonnes volontés sont prêtes à s'unir pour défendre la France, la nôtre, et celle de nos enfants qui méritent mieux que ce qui les attend si nous ne réagissons pas vigoureusement.
Pour continuer sur le commentaire de Martine.
Il est grand temps, je pense, de réformer notre système scolaire et surtout l'école primaire.
En effet aujourd'hui on se retrouve avec des personnes Bac + 3 ou Bac + 4 qui ne savent pas écrire 2 lignes sans faire 5 fautes.
Alors au lieu d'apprendre dès le primaire des matières telles que le dessin, la musique, l'anglais,... ; commençons d'abord par inculquer à nos élèves la grammaire, l'orthographe, la conjugaison, les tables de multiplication, bref les bases.
Et mettons les moyens pour avoir un enseignement de grande qualité du primaire aux universités.
Il y a des domaines où il fallait absolument garder notre service public et même l'améliorer : éducation, santé, police, SNCF, EDF-GDF, France Télécom, La Poste.
Au lieu de celà, Chirac et Jospin, main dans la main, les ont sacrifié sur la place publique.
Bonjour Monsieur,
j'ai trouvé vos interventions pertinentes et volontaires. Je souhaite également vous remercier pour le lancement de la liste Grand Ouest. Poursuivez votre chemin de croix, qui est également le mien. Persévérez! Nous sommes peut être aujourd'hui isolés, quoique...Mais j'ai bon espoir pour demain! Il le faut. Nous le devons pour notre pays.
Bien cordialement.
J'interviens dans le "milieu éducatif" à deux niveaux différents, primaire et université.
En 2ème année de fac de sciences, on peut lire des copies, écrites par des français tout ce qu'il y a de plus français, sans même l'ombre d'une syntaxe.
Ecrire "pèrmetre", montre que l'on a pas intégré et intériorisé la langue, car on n'a pas compris dans ce cas l'ajout d'un préfixe au verbe mettre, donc la génèse des mots. Les étudiants sont comme nous les envoient les lycées, et pour moi c'est clair, NDA élu en 2012=latin obligatoire jusqu'au bac, sinon c'est la langue française dans son entier qui va disparaître sous un infâme sabir de SMS-hip hop.
Pour le primaire, je ne puis que porter aux nues les instits qui font de la résistance, tiennent leur classe et arrivent à la pousser sur l'année à un niveau supérieur (et j'ose croire qu'ils sont majoritaires).
Parceque quand on a à faire à du bas, c'est du très très bas.
-profs démissionaires qui rient des conneries de leurs élèves (l'effet begaudeau-"entre les murs", primé à Cannes alors qu'il aurait dû être ostracisé, à la grecque!).
-un petit florilège pour vous
à la question "donnez des noms d'insectes" posée à une clsse de CE1-CE2, réponse : la tortue, le serpent, le cheval
à la question "qu'est il impossible à un insecte enfant (on évite le terme "larve" vu le contexte...) de faire qu'un adulte peut faire (en vrai, voler) posée à la même classe, réponse : parler, roter...
-après deux heures d'animation sur le cricket "c'est quoi un cricket"?...
Des gosses qui à cet age ne sont même pas dans une attitude scolaire (écouter les questions, les analyser, construire sa réponse), c'est un futur Lumpen Proletariat d'assistés que ce gouvernement nous concocte, en détroussant l'école de ses moyens HUMAINS et les profs de leur autorité.
Pour le reste, NDA 2012.
Mais quel plaisir cette intervention de NDA dans la matinale!
... des arguments justes, de la conviction, et une répartie qui fait mouche (j'ai adoré la référence de NDA au socialisme qui a un siècle et au libéralisme qui en a deux, lorsque le journaliste s'est cru malin de lui dire que le gaullisme avait 50 ans)
Je suis certain qu'avec un passage identique aux JT de 20h de France2 et TF1, DLR ferait un bon direct à 5-6% dans les sondages.
Vivement la fin de ce blocage médiatique
@Tythan
Comment fait-on pour voter sur le site?
J'y suis allé, et j'ai seulement vu des résultats de sondages...
"Le Figaro" de ce matin (page 3, 3ème paragraphe de l'article "Européennes : 161 listes ont été déposées) : DLR a été "oublié" - encore une fois ! volontairement ? - dans la liste des partis qui ne présentant que 7 listes, en Métropole !
Bravo pour votre intervention sur Canal+ mais il faut passer à Dimanche +. Dans cette émission, on nous ressert toujours les mêmes, Besancenot, Lang, etc... Il y a un problème, il n'y a qu'à voir la manière dont les journaleux vous posent des questions. J'ai l'impression d'être en 2007, avec la même furieuse impression que nous n'arriverons pas à percer et à avoir des élus, et que nous serons ridiculisés.
@Raynald91, vous avez les listes à droite pour voter, DLR est actuellement à 2%
Quelle surprise ce midi de voir sur TF1 présenté par Claire Chazal : Nicolas DUPONT AIGNAN et Debout la république en campagne
les lignes bougent preuve que les sondages meme non publiés commencent a interpeler les médias
YES WE CAN
encore une quinzaine a fond
Les Etats-Unis sont les propriétaires de l’Europe.
Les Etats-Unis sont la métropole, l’Europe n’est qu’une de leurs nombreuses colonies.
Le vice-président américain Joe Biden est donc en train de faire la tournée de ses colonies européennes.
Joe Biden fait le tour du propriétaire, en compagnie d’un de ses laquais, Javier Solana.
Lisez cet article :
Biden promet aux Balkans le soutien américain pour intégrer l'Europe.
SARAJEVO - Le vice-président américain Joe Biden a promis mardi 19 mai aux pays des Balkans le soutien de Washington dans leurs démarches de rapprochement de l'Union européenne, dans un discours à Sarajevo devant le parlement central bosniaque.
"La porte est ouverte pour les pays de cette région, pour la première fois dans l'histoire, pour qu'ils deviennent partie intégrante d'une Europe libre. Les Etats-Unis vont vous aider à franchir cette porte", a déclaré M. Biden.
Le diplomate en chef de l'Union européenne, Javier Solana, était présent dans la salle.
M. Solana a rejoint M. Biden pour son séjour à Sarajevo, avec pour objectif de délivrer un message commun de Bruxelles et Washington en faveur des réformes à adopter par la Bosnie en vue de son rapprochement de l'Otan et de l'Union européenne.
Le numéro deux américain a encore assuré de l'"engagement renouvelé" de l'administration du président Barak Obama "en faveur de l'Europe".
"Nous sommes de retour, et nous allons y rester", a-t-il affirmé.
http://www.romandie.com/infos/news2...
Entendu ce matin sur les journaux du matin de FR2 : les 3 partis d'extrême droite et souverainiste : le FN, le MPF et... DLR . Quelle honte ! Je suis vraiment un imbécile de regarder cette télévision d'Etat.
Comme toi, Jacques A., qui achète encore le Figaro !
Boycottons ces médias (et TF1)
COMMUNIQUE DE PRESSE
Sarkozy / de Villiers : le bal de faux-semblants n’a plus de limites !
Les déclarations de Barack Obama en faveur de l’adhésion de la Turquie à l’UE, dans la droite ligne de ses prédécesseurs, donnent à nouveau lieu, en France, à un incroyable bal de faux-semblants entre les partis qui s’opposent faussement à cette intégration.
Le toupet du président de la République dépasse toutes les bornes, lui qui a imposé aux Français un traité de Lisbonne qui est la clé institutionnelle de l’adhésion turque (de l’aveu même d’Angela Merkel), lui qui a ouvert 8 chapitres de négociation avec Ankara, lui enfin qui a supprimé en juillet 2008 l’obligation référendaire pour les futures adhésions à l’UE.
Quant à Philippe de Villiers, si son refus de l’entrée de la Turquie en Europe est moins douteux, il devrait mieux choisir ses amis : comment se faire à la fois le héraut du non à Ankara, et se présenter sous les couleurs de Libertas, un moment favorable à l’adhésion turque et qui semble aujourd’hui – élections européennes obligent ?! – avoir changé d’avis ?
Les Français ne doivent pas se laisser abuser par ce bal de faux-semblants !
Debout la République qui prendra toute sa place dans les élections européennes défendra comme il l’a toujours fait une Europe différente dont la Turquie, la Russie ou les pays du Maghreb seront des partenaires stratégiques mais non des membres.
Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du rassemblement gaulliste Debout la République
@ Martine post 15
Votre impression montre clairement que vous êtes pessimiste ce qui à mon sens est une preuve absolue que vous êtes lucide.
Peut-être en effet m'émergerons-nous pas le soir du 7 juin mais d'ici là pour n'avoir aucun regret faisons chacun de notre côté le maximum pour qu'il n'en soit pas ainsi.
Les enjeux pour la France et les français sont tels que nous devons d'abord franchir le seuil des 3% pour continuer d'exister et plus pour être entendus à l'avenir...
bien cordialement
13 h DE TF1 effectivement c'est un évènement!!
http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-13-h...
Aller à 6mn
Je reviens sur le sujet de l'éducation qui m'est cher avec 3 enfants scolarisés en maternelle, primaire et collège. C'est donc un témoignage de mère d'élèves dans une ville de banlieue à forte mixité sociale.
Pour la maternelle je peux vous assurer qu'on est très loin de la garderie sous-entendue par Xavier Darcos à qui je fournis quand il le veut les cahiers de mes enfants! Les enfants y apprennent non seulement les règles de vie scolaires, l'éveil aux arts, à la nature... mais bénéficient également de véritables apprentissages pré-scolaires voire scolaires: reconnaissance du prénom jusqu'à l'écriture en lettres cursives, reconnaissance des mots, des sons, notions mathématiques, éveil à la découverte des sciences . Par exemple le projet d'école des 3 dernières années était, après constat des difficultés des élèves aux évaluations de CE2, de travailler sur les notions de mathématiques et sur l'abord de la démarche scientifique.
En primaire je ne partage pas le défaitisme sur les apprentissages fondamentaux. J'ai constaté que l'apprentissage du français et des mathématiques constituait tout de même l'essentiel des programmes. Par contre il faut reconnaitre que la méthode globale est une catastrophe. Je trouve également étrange que ma fille en CE1 apprenne la soustraction avec la machine à calculer, il me semble qu'elle ne devrait être utilisée qu'à partir de la 6ème, sinon comment inciter les écoliers à faire l'effort d'apprendre les méthodes de calcul? De plus je ne comprends pas le retrait de 2h de cours hebdomadaires avec les suppression du samedi matin (enfin,si, il s'agit de supprimer les postes de maitres spécialisés du RASED sous prétexte des 2h accordées aux élèves en difficulté par le maitre habituel)
Dernière chose, pour enseigner correctement l'orthographe et la grammaire encore faudrait-il que les enseignants les maitrisent eux-même. Je suis catastrophée par certaines fautes que je vois, il faut savoir que la maitrise du français ne fait pas partie
du programme du concours d'entrée à l'IUFM.
Au collège on est face à l'ineptie du collège unique. Les élèves arrivent pour certains en 6ème sans savoir lire correctement, le redoublement est très rare et ils passent de classe en classe jusqu'en 3ème "par défaut" c'est à dire en sachant qu'ils n'ont pas le niveau mais sans véritable autre solution d'orientation. Au mieux ils s'ennuient et se démotivent, au pire ils sèment le désordre et empêchent ceux qui le souhaitent de travailler. Quant aux éléments fortement perturbateurs, ils sont rarement exclus car alors remplacés par un élève difficile d'un autre établissement et qui pourrait être pire.
Quant à la suppression de la carte scolaire lors de l'orientation en seconde, c'est, en tout cas chez moi, une vaste blague. Il est extrêmement difficile, en filière générale, d'obtenir un autre établissement que le lycée du secteur même en demandant une option particulière et souhaitée, la motivation n'étant absolument pas prise en compte, sans aucun interlocuteur, la seule réponse étant que "c'est l'ordinateur qui décide".
Je me m'étendrai pas plus même s'il y a encore beaucoup d'autres choses à dire. Je pense qu'il faut absolument préserver la maternelle, avec des effectifs décents de 25 élèves par classe, revenir aux méthodes traditionnelles pour les apprentissages fondamentaux (tout en faisant participer les élèves, loin de moi l'idée de cours magistraux ennuyeux), et revoir totalement l'enseignement en secondaire pour offrir de véritables perspectives à tous les élèves, qu'ils s'orientent vers des filières "classique" ou professionnelle.
Et arrêtons de penser que tous les enfants ont les mêmes capacités intellectuelles, artistiques, manuelles, sportives....avec le leurre des 80% de bacheliers.
@ Tythan post 7
Candide a voté!
cordialement
2 minutes sur TF1, sans dire n'importe quoi sur nous, c'est un évènement ! Belle promotion...
@ JM92 post 12
Tout la question est là. Un des responsables de TF1 au cours de la campagne présidentielle avait répondu à notre demande en disant que la chaîne se devait de donner la parole aux représentants des partis qui émergeaient dans les résultats des scrutins.
C'était certes très cruel pour nous mais, il faut le reconnaître marqué au coin du bon sens.
En distribuant dans la rue on peut tout de même remarquer qu'il (NDA) fait partie du PPF (paysage politique français) et que sa côte est bonne. Mais comme il l'a dit lui-même les intentions ne font pas les votes.
Attendons et espérons jusqu'au 7 juin au soir car il n'aurait certainement pas volé de faire un très bon résultat.
Un passant m'a dit hier qu'il faudrait qu'il soigne sa gorge...
en espérant qu'elle tienne jusque là.
@ Indépendance post 19
Je compatis et je comprends que l'on puisse devenir méchant.
Cela ne vous consolera certainement pas mais il y a indiscutablement un lien de cause à effet. Je parierais très gros sur cela. Chouchou (voir Sarkozy s' family sur Facebook) Chouchou, disais-je, fait maintenant la pluie et le beau temps sur le service public, si tant est qu'il en fût un jour autrement. L'idole sexagénaire aurait même appelé Chouchou pour lui demander une émission pour son rejeton David Halliday! Où il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir...
Hors sujet du Blog, pour la valeur du débat,
Contre l’éteignoir sur le débat européen
Débat Européennes Grand Sud Ouest sur 7L TV
http://nda82.20minutes-blogs.fr/arc...
A diffuser largement
Merci de ne pas oublier de parler des 96 % des entreprises, que sont nos TPE et PME, les politiciens tournent tous leur regard vers notre indutrie mourante, pendant ce temps vous oubliez l'agonie longue de nos petites structures....merci de ne pas oublier que nous sommes 96 % des entreprises françaises, excusez-nous du peu !!!!!!!
Nous incarnons la solution de sortie de crise.
Merci de penser à nous.
LAURE. Candidate Liste Grand Ouest.
Jules FERRY
« Les lois scolaires de 1881 et 1882 posent les principes fondamentaux — gratuité, laïcité, obligation — qui garantissent l’égalité d’accès à l’instruction. »
La mission du corps enseignants et particulièrement ceux qui la contrôle ... est de former les futures générations françaises à la compétition mondiale du savoir faire, sans oublier la culture et l’histoire.
Cette mission est noble.
1er point, utiliser cette fonction pour politiser les élèves …est irresponsable…
2ème point, abandonner la méthode globale.
3ème point, dans les quartiers « difficiles », placer des hommes (question de physique…en aucun cas de misogynie) plutôt que des femmes.
Quand à notre Ministre de l’Education (un chapon de plus…) vouloir autoriser la fouille des élèves dans les écoles, comme l’a dit NDA sur la Matinale de Canal + ; est grotesque…