22 05 2009
Un réflexe citoyen
Par Nicolas Dupont-Aignan le vendredi, mai 22 2009, 11:57 - Lien permanent
J'ai récemment vu à la télévision un reportage passionnant sur le phénomène branché des "locavores". Cette mode qui se développe désormais en Europe répond à une discipline alimentaire nouvelle : s'alimenter de produits dont l'origine géographique est située à moins de 200 kilomètres de notre assiette.
Les avantages sont en effet nombreux : protéger l'environnement en réduisant le nombre de tonnes d'aliments arrivant par avion puis camion, réduire le "bilan carbone" en diminuant les quantités de produits cultivés dans des serres surchauffées façon "tropiques", favoriser au contraire les cultures agricoles locales et sauvegarder par là-même nombre de produits régionaux en voie de disparition.
En deux mots : conserver une culture locale et résister à l'uniformisation alimentaire !
Le reportage décrit en long et en large tous les avantages de cette mode un peu "bobo", et nous démontre pourquoi il est nécessaire de préserver notre "exception culturelle" alimentaire et agricole.
Nous sommes d'ailleurs parfaitement sur cette ligne. A l'heure du libre échange déloyal et de l'uniformisation imposée, apprendre que de nombreux citoyens - souvent jeunes et motivés - cherchent, par leur comportement alimentaire, à préserver leur environnement et les cultures locales constitue une véritable bouffée d'oxygène.
Je ne pouvais néanmoins m'empêcher en écoutant les divers témoignages illustrant le propos de remarquer à quel point cette mode se voulait pour ses adeptes progressiste, moderne ou encore révolutionnaire. A aucun moment n'était évoquée la notion - souvent décriée - de conservatisme.
Or, que sont ces jeunes "locavores" si ce n'est de fantastiques conservateurs ?
Conserver une jolie chose - un terroir, une culture, une tradition, un langage - ne devrait jamais être compris comme un repli sur soi. C'est au contraire la plus belle façon d'être fier de ce que l'on est, le préalable indispensable à la découverte de l'ailleurs, à l'amour de l'autre.
Tweet
Commentaires
Bien sûr qu'il faut approuver cette démarche, pas simplement anecdotique, mais bel et bien citoyenne! Préserver nos produits, les consommer prioritairement, et les promotionner: pour moi, rien à redire. Et si en plus ça rejoint le souci de préservation écologique, je dis: c'est un exemple à suivre! Ajoutons que nos petits producteurs, qui depuis des années font des efforts d'amélioration de la qualité, en auront le profit.
J'ajoute que pour les produits exotiques, il faut préférer les produits français des DOM.
Tout à fait d'accord, faisons en sorte que toutes les familles aient les moyens de faire des choix alimentaires ... en ce moment pour beaucoup de familles c'est "hardiscount"et produit le moins cher, et pas par choix ! Alors si on veut éviter une nouvelle fracture sociale et sanitaire, faisons en sorte que toutes les familles disposent de revenus décents !
C'est aussi une sorte de PROTECTIONNISME;
Belle idée ancienne et généreuse qui revient a la mode dans tous les domaines.
DLR la surprise du 7 Juin
YES WE CAN
Analyse qui devrait passionner les éleveurs et producteurs que nous allons rencontrer demain à Allanche lors de la fête de l'estive.
à demain donc
http://www.jeannoeldelorme.com/arti...
http://www.dlrauvergne.com/
Faites monter le score de DLR, allez voter à
http://tempsreel.nouvelobs.com/spec...
heureusement,que cette émission est passée a la télé,avec ce billet nous passerions pour des passeistes.il est clair qu'il faut encourager les cultivateurs et les maraichers ainsi que les producteurs de lait en allant chez-eux se ravitailler,cela nous changera des hypers et super-marchés,et en meme temps relier le lien social qui manque le plus par ces temps-ci.qui se soucie aujoud'hui qu'une ferme ou un maraicher réside pas loin de chez lui ,cela va devenir une priorité dans les semaines ou les mois a venir.salutations gaullistes.
Il faut parvenir à consommer le plus possible local et de saison en évitant la grande distribution qui exploite le producteur et le consommateur
Malheureusement, les cantines scolaires doivent passer par des marchés qui , de fait, interdisent le local .
Encore une aberration de Bruxelles qui nous fatigue.
Il faut changer d'Europe pour éviter toutes ces idioties et si c'était trop difficile, il faudrait commencer par en sortir
C'est un mode de vie alimentaire qu'on ne peut qu'approuver. Dijon se trouve à 30 km d'Auxonne la capitale de l'oignon, et pourtant la centrale qui distribue les repas dans les cantines dijonnaises n'utilise que des oignons provenant de CHINE.......
Ce matin, j'étais dans un super marché pour "servir de bras" à ma mère qui faisait ses courses.
Elle prend des avocats qu'elle repose tant le prix était exhorbitant pour elle.
Je regarde et j'ai pu remarquer que les avocats arrivaient directement du Pérou, tandis que les précédents venaient de Nouvelles zélandes.....ceci expliquerait peut être cela?
Question d'avocats de proximité
n'oublions pas que nous avons COPé et Sarkosy et tant d'autres espèces ....
mais la, a consommer avec modération.!!! LOL !
Hors sujet du BLOG:
Pour un protectionnisme européen
http://www.protectionnisme.eu/Hakim...
Bon, alors si vous habitez la Normandie et bien adieu les beaux fruits de Provence, les noix de grenoble, les asperges du Nord, le saint marcelin, etc etc...
Pomme et camembert pour tout le monde.
Ridicule !
C'est sympa mais non....
Empêcher mes amis du sud-ouest de manger du Comté ou du Morbier.
M'empêcher de manger un bon Roquefort.
Nous avons 340 fromages et c'est justement ce qui emmerde les technocrates de Bruxelles.
;)
Bonjour à tous
Cela rejoint le développement des AMAP (associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) qui sont encore sous développées en France, mais qu'il faut essayer de développer.
Le principe est le suivant pour ceux qui ne connaissent pas, un certain nombre de personnes (consommateurs) font une avance aux cultures à un agriculteur, qui leur livrent des paniers. Pour que l'opération soit possible, il faut au moins 60 consommateurs par AMAP.
Cela crée un véritable rapport humain entre producteurs et consommateurs.
Toutes les AMAP ne font pas du bio, mais c'est néanmoins l'objectif recherché.
Le problème souvent rencontré pour les AMAPS n'est pas tellement les consommateurs à trouver, mais le manque de terres disponibles.
@Joe
impossible , nous sommes censurés; j'ai essayé 5 fois.
ci-dessous message récurent....
Une erreur s'est produite lors de l'inscription, verifier que vous n'êtes pas déjà inscrit ou réessayez plus tard
BIEN SUR;
La vraie solution de sortie de crise, elle est là =
favoriser les petites productions, plus respectueuses de l'environnement, plus respecteuses de la VIE;
Oui, il faut sauver et protéger nos petites entreprises, nos petits éleveurs, nos exploitations agricoles de petite taille, NON à une agriculture industrielle, NON à un élevage industriel, pas de culture intensive, çà veut dire moins de chimique, moins de pollution, petites productions locales, çà veut dire de l'emploi local, des savoir-faire locaux qui se transmettent, des emplois bien rémunérés et des transports diminués, donc, effets positifs sur tous les plans.
OUI, LES AMAPS, c'est l'avenir !!!
Je refuse qu'on laisse crever des agriculteurs et des éleveurs locaux alors que les supermarchés regorgent de produits importés de l'autre bout de la terre: agneau de Nouvelle Zélande, ail du Pérou, oignon de tasmanie....
Pour contrer cette absurdité il existe un outil et une administration: LE DROIT DE DOUANE.
Bien sûr cela n'est plus possible avec l'UE et l'OMC mais la taxe écologique oui. Taxons ces produits à l'entrée du territoire européen en fonction des kilomètres parcourus et donnons leur un coût réel . Réservons les subventions aux petits producteurs bios et non aux gros céréaliers.
Mais pour cela il faut comme de coutume une volonté politique et cesser de détruire le service public.
Les paysans français ont semble t-il ratés la culture bio … ; curieusement la France se trouve en 8ème position derrière (source Le Point ) :
- Autriche 13.03%
- Suisse 11.8 %
- Italie 9.04 %
- République Tchèque 6.61%
- Allemagne 4.85 %
- Espagne 3.73%
- Royaume-Uni 3.6%
- France 2%
Pour contrer les grandes surfaces (où l’on ne trouve aucun produit bio français ; mais d’origine Espagnol ; Italienne ; voir Israélite) qui préfèrent importer des produits à bas prix pour augmenter leurs marges.
Je serais paysan, j’essaierais au sein d’une ville à partir de 30 000 habitants ; de rassembler mes confrères (légumes ; fruits ; lait ; viandes) de cette ville pour créer une moyenne surface (si c’est une grande ville …une grande surface) de vente directe de producteurs.
Je serais Maire ; j’essaierais de faire en sorte de trouver un terrain à ces Entrepreneurs de la terre.
Un Gouvernement devrait aider cette catégorie de travailleurs ; qui contrairement aux autres qui se contentent de vendre sur le dos de ceux qui produisent à bas prix hors de France….celui-ci devrait également réfléchir sur la bonne image internationale du savoir faire culinaire Français …
Un gouvernement devrait imposer des règles drastiques …pour la mise en place d’un contrôle performant et juste ; de ces denrées alimentaires bio (pesticides…etc…) importés …de manière à savoir qui est qui….
Produire de ses mains avec compétence des produits sains …c’est créer…contrairement aux grandes surfaces…
Chacun doit comprendre que le soleil doit se lever pour tout le monde….
Mesdames et Messieurs les Entrepreneurs de la terre …à vous de jouer.
Si les français consomment chinois ,ce n'est pas que ces produits soient de meilleures qualité, c'est parce qu'il sont moins chers,et ils sont moins chers parce que faits par des salariés moins bien payés,les français préfèrent leur portefeuille.