11 06 2009
HADOPI : Ils osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Par Nicolas Dupont-Aignan le jeudi, juin 11 2009, 19:26 - Libertés numériques - Lien permanent
A lire les réactions des supporters de l’Hadopi suite à la censure des principales dispositions de ce texte, on ne peut être qu’ébahi devant ce concert de mauvaise foi.
La pire vient certainement de la gauche « d’ouverture » en la personne de Jack Lang qui, ne l’oublions pas, est à la culture ce que Bernard Kouchner est à la diplomatie.
Comment un docteur en droit public peut-il qualifier la décision du Conseil Constitutionnel d’ « étrange » alors qu’elle ne fait que rappeler qu’il existe des droits fondamentaux dans notre pays ?
Quant à Madame Albanel comment ose-t-elle affirmer que 95% du texte est validé, et que l’ensemble est validé ?
« Ils osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît !» comme le disait Michel Audiard dans un célèbre film.
Alors que des mois avant les débats parlementaires j’affirmais que ce texte ne passerait pas la censure du Conseil Constitutionnel, alors que j’avais, avec d’autres, affirmé directement à Madame le Ministre qu’elle allait dans le mur, le gouvernement est resté sourd aux légitimes remarques, de simple bon sens, qui fusaient de tous les bancs. On voit maintenant le résultat : du grand n’importe quoi !
Cerise sur le gâteau : la réunion d’urgence à l’Elysée de ce jour, on voit bien les priorités alors que la situation économique ne cesse de s’aggraver. A noter aussi la belle performance de mon jeune collègue Franck Riester, rapporteur d’une des lois les plus sévèrement malmenée par le conseil constitutionnel, institution qui ne s’est pas privé de rappeler l’existence dans notre constitution de la déclaration des droits de l’homme et du citoyens de 1789, texte affiché dans toutes nos écoles et qui est à la base de notre civilisation ! Il ne serait peut être pas inutile que les collègues qui ont voté ce texte, en lui faisant confiance, aillent lui demander quelques explications…
Enfin après le cumul de perte de temps occasionné par les textes DADVSI et HADOPI, la décision du Conseil Constitutionnel porte heureusement le coup de grâce à cette approche liberticide de contrôle de l’Internet. Le troisième rendez-vous est désormais inévitable, comme je l’avais indiqué à Madame Albanel dans mon discours du 29 avril dernier, nous nous retrouverons, si elle est encore Ministre, pour étudier un nouveau texte.
Un texte qui, je l’espère, prendra en enfin en compte la révolution du numérique, tout en offrant, et c’est possible grâce à la licence globale, une rémunération digne pour les auteurs. Mais la raison reviendra-t-elle au Gouvernement ? Telle est la question centrale aujourd’hui...
Tweet
Commentaires
Il OSE Tout
Le Grand TIMONIER de la France vous convoque tous le 22 juin
Députés et Sénateurs pour vous faire part de SES décisions
sur l'Europe ( sans consulter ses partenaires)
et pour le reste le doigt sur la couture
Garde a VOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! .
Oui, mr Dupont-Aignan, ils osent tout! Ces gens que Audiard englobait dans un terme générique. Je pense qu'il faut le précéder de "très mauvais c..." Et ce n'est pas le seul coup qui se prépare. Les vacances, période propice! Déjà, le prix des carburants s'envole. On peut craindre de nouveaux coups contre les lois sociales, le droit du travail...Fort de son 28% de 40%, c'est-à-dire de sa situation TRES minoritaire, le pouvoir, insouciant de la situation critique d'un nombre de plus en plus important de français, continue son travail de destruction.
Sarkozy et Merkel en tête, les chefs d'état vont reconduire Barroso pour qu'il continue une politique universellement rejetée par les peuples des 27 états de l'Union. Devant un tel mépris, une telle provocation, devons-nous attendre stoïquement jusqu'en 2012? La France ne sera plus qu'un champ de ruines!
oui mais lorsque l'on observe les résutats aux européennes on peut dire que globalement les gens sont staisfaits de la politique nationale et européenne, c'est même un succés sans précédent pour l'UMP qui laisse le deuxiéme très loin derriére, ils vont donc accélerer les réformes pour laisser de plus en plus de gens sur le côté, mais le peuple en a décidé ainsi....
oui nous sommes aujourd'hui une minorité à vouloir le maintien des emplois, du service public,....
j'en suis désolé aussi croyez le bien !
Même remarque que le post précédent : les urnes ont parlé. Abstention, démobilisation, les absents ont toujours tort mais c'est l'UMP qui a gagné. DLR ne fait pas 2% mais 2% des 40% de participants, l'équivalent d'une grosse cabine téléphonique... Allez, DLR, un petit effort, et vous serez au Modem dans 3 ans, ou au pire à l'UMP...
Si vous aimez rire, ..
http://maitre-eolas.fr/2009/06/11/1...
En discutant avec le responsable d'un petit label musical, j'ai eu la (demi) surprise de constater qu'il était favorable à la loi Hadopi. Manque d'information certainement, de vision à long terme aussi, son opinion était fondée sur la conviction - simpliste mais difficilement attaquable - que le piratage prive l'industrie d'une partie de ses revenus, et donc de la possibilité de faire émerger et vivre de nouveaux artistes (je rappelle qu'il s'agit du responsable d'un petit label, peu soupçonnable de sympathies pour les grosses majors du disque).
Interrogé sur la licence globale, sa réponse a été qu'il était contre. Pourquoi ?
Pour lui, le problème qui se pose est la manière dont les revenus générés par cette licence seraient répartis entre les différents acteurs de l'industrie. En cause, la SACEM, dont le reversement des droits d'auteurs se fait au détriment des petits artistes.
Il me semble donc que, pour convaincre ceux des acteurs de l'industrie du disque qui sont de bonne volonté et privilégient l'intérêt des artistes, il faut une proposition qui aille au delà de la simple licence globale : une proposition qui détaille la répartition des revenus de la licence et propose une juste rétribution aux petits artistes, via une refonte totale du système de gestion des droits d'auteurs.
La décision du Conseil Constitutionnel nous prouve, une fois encore que vous aviez raison et que ce combat était plus que justifié. Je vous en remercie.
A trop vouloir la tranquillité les français en oublient leur liberté et ne se battent souvent que pour leur confort.
Le gouvernement en place l'a bien compris me semble-t-il.
La censure, c'est comme le cholestérol; y la mauvaise comme celle que Debout la République a subit durant la campagne des européennes, et il y a la bonne, celle du Conseil constitutionnel qui tente de rappeller à nos dirigeants qu'il y a plus important que les intérêts des amis du pouvoir...la République et ses principes.
Je note qu'alors que le Conseil Constitutionnel rappelle à Mr Sarkozy que notre République fonctionne sur des principes indiscutables, celui ci réplique en annoncant son intention de s'exprimer devant le Parlement....en sommes, il réplique en ignorant la séparation des pouvoirs.
Ils osent tout et ils vont certainement oser continué d'ignorer et/ou de censurer Nicolas Dupont Aignan qui gagne en crédibilité lorsqu'il s'agit de s'opposer aux dérives de Mr Sarkozy.
Un ami, adhérent de DLR me prie de transmettre son mail:
"
> Bonjour a tous,
> Je suis surpris de n'etre pas assailli de mails vengeurs,de "on vous l'avait bien dit",donneurs de leçons auxquels j'avais eu droit pendant les 3 semaines qui ont précédé cette election.
> Voici point par point les previsions, accusations proferées par les abstentionnistes anti-NDA .Les differentes personnes ou mouvements se reconnaitront :
> 1. Si les listes DLR obtiennent le financement c'est que NDA a le soutien de NS
> 2. Apres avoir saboté le mouvement souverainiste pour le compte de Sarkozy NDA aura un ministère. J'ai meme entendu "le ministère des choux farcis".
> Dans le cas ou NDA n'obtiendrait pas de poste de ministre et etant donné que DLR n'a pas obtenu la manne presidentielle il me semble logique que les accusateurs fassent leur mea-culpa,mais je ne me fait pas d'illusion.
> De plus NDA n'a pas été tres efficace car PDV a été reélu, PMC ne s'est pas présenté,ayant decouvert bien tard la nature de Libertas(pro-Otan,pro Turquie,federalisme europeen). Quand a Patrick Louis il avait été élu en 2004 avec la concurrence de la liste Pasqua a 2,55 %. Ce n'est donc pas la presence de la liste DLR emmenée par Michele Vianes qui a empeché la reélection de Patrick Louis. Je regrette profondement que Patrick Louis n'est pas été reelu car c'est quelqu'un de bien.
> 3. J'ai recu un mail ou une personne disait que la liste Grand-Est emmenée par Jean-Pierre Gerard n'irait pas jusqu'au bout en
> se basant sur le fait que jusqu'a une date proche les affiches et les bulletins de vote n'avaient pas encore été imprimés. Je vous laisse apprecier la pertinence de cette assertion.
> 4. Quand le 12 mai sur le site de "revue-republicaine" un sondage nous etait favorable(entre 4 et 5 %) et que j'ai transmis l'info j'ai recu immediatement un mail d'une personne qui lui avait d'autres sondages qui nous situaient entre 0,5 et 0,96(admirez la precision pour un semblant de credibilité). resultat : 310 000 voix et 1,77 en comptant les DOM-TOM et 1,84 sur la metropole.
> 5.NDA et DLR refusent d'etre considérés comme souverainistes. ILs ne veulent pas rompre avec l'UE,sortir de l'Euro et retablir le franc.
> En ce qui me concerne je me considère comme souverainiste,mais ce n'est qu'une querelle de mots.L'important est la ligne politique.Je pense que si DLR a cette attitude c'est parce que,malheureusement, le mot a été galvaudé et assimilé au MPF et au FN,alors que certains communistes se disent souverainistes !
> Pour la sortie de l'UE et de l'Euro cette possibilité fait partie des 101 propositions,si les negociations echouent. C'est donc un mauvais proces que l'on fait a NDA.
> 6. NDA a appelé a voter por Nicolas Sarkozy en 2007. ET alors ou est le probleme ?
> J'ai moi aussi voté pour NS au second tour et ce pour 3 raisons :
> - contre l'entrée de la Turquie dans l'UE
> - pour l'Union Mediterranenne
> - avec les socialistes les impots auraient augmenté
> 7. Pour les elections municipales de mars 2008 a Yerres et les legislatives de juin 2008 dans l'Essonne NDA n'a pas eu d'adversaire UMP a affronter.
> Cela s'explique tres facilement. NS n'a pas voulu prendre le risque que NDA soit élu contre un candidat UMP. Sinon quelle publicité ! DLR aurait peut etre pu aussi presenter des candidats pour les legislatives, quand on sait que certains deputés UMP ont été élus avec de 0,5 a 1% d'ecart...
> 8. Le dimanche 7 juin vers 20h30 j'ai recu un mail jubilatoire dans lequel il y avait "DLR laminé".
> J'ai immediatement repondu en demandant comment cete personne pouvait avancer une telle affirmmation alors qu'on ne connaissait pas encore les resultas definitifs.
> En conclusion je dirais que DLR a reussi son pari,malgré les embuches, les accusations,les calomnies. Maintenat nous allons nous developper.Nos professions de foi sont arrivées dans chaque foyer,tous les panneaux electoraux de France ont eu leur affiche, beaucoup de tratcts ont été distribués,nous avons debattu,defendu nos idées et nos propositions. Les abstentionnistes et les voteurs-blancs ont tout faux. Le reconstruction du mouvement Gaullo-republicain-souverainiste se fera autour de NDA."
>
revenons en à Hadopi; comme de bien entendu, ignorant la claque du conseil, Albanel persiste et signe. Pourquoi? Sachant que la mise en place couterait bien plus cher qu'une subvention versée aux maisons de disques les plus en difficulté il faut tenter de comprendre le pourquoi réel de l'Hadopi. Mettre en place un petit mouchard obligatoire certes, (le Royaume Uni est le modèle économique de Sarkozy, la Chine son modèle internet) mais surtout rallier à lui le maximum de voix d'artistes; Pas d'autre visée que de continuer à fragiliser la gauche en lui retirant ses plus traditionnels soutiens. La manoeuvre est assez claire, transparente, et tant pis si cette loi ne ressemble à rien, et si elle prend en otage des citoyens qui sont loins d'être tous des téléchargeurs.
Problème: les artistes sont en train de se rendre très impopulaires dans cette histoire, et à moyen terme vont perdre encore plus d'argent, car une forme de boycott se profile, et je ne suis pas sûr qu'electoralement ce soit une très bonne manoeuvre pour l'UMP...
Enfin allez expliquer ça, il faudrait que nous retrouvions le sens de la nuance: être contre une constitution boiteuse ne signifie pas être anti européen, être contre une loi débile contre les artistes. Mais ça a singulièrement disparu en France.
Exilé à Anvers,je comme Victor-Hugo le fut à Bruxelles,je suis de très près la politique française.Cette loi Hadopi,constitue une tentative de plus pour ficher les gens,les surveiller,et même essayer de les priver de ce lieu idéal de communication qu'est Internet.Beaucoup de gens modestes dont surtout les gens jeunes(et les jeunes d'esprit) seraient frappés par cette loi scandaleuse.La diminution de la liberté individuelle est une tendance marquée de la société française.Je pense à ce professeur arrêté à la gare de St Charles à Marseille pour une phrase innocente.
Je me réjouis de la décision du Conseil Constitutionnel qui,il n'y a pas longtemps a compté une amie de faculté parmi ses membres.
Vive DLR,
Vive la France!
Macgregor
Je pense que le gouvernement n'a rien à faire de la rémunération des artisites, le fait est que les gouvernements en général sont morts de trouille au sujet de ce que pourrait representer internet quand à une éventuelle insurection du peuple. Hadopi, lopsi...et autres inepties n'ont d'autres but que le flicage et le filtrage des citoyens afin de faire rentrer dans le rang les plus peureux avec quelques sanctions exemplaires correctement médiatisées par les médias aux ordres. Avec les reseaux sociaux, il est facile d'informer plusieurs millions de personnes en moins d'une heure, imaginez cela en vue d'une insurection généralisée... Internet est la grosse épine dans le pied des oligarchies qui tentent de preserver leurs avantages en instituant peu à peu une démocrature ou l'auto-censure deviens la règle.
En mai, l'inflation en France a été négative (-0,3%), ce qui n'était pas arrivé depuis 1957. Par ailleurs, le déficit budgétaire a explosé à 71,9 milliards d'euros fin avril, contre 45 milliards d'euros à la même date de 2008, sous l'effet du plan de relance et de "l'évolution moins favorable des recettes fiscales".
http://www.latribune.fr/actualites/...
@Ernest Le GALL post 4
DLR fait 2% de 40%, c'est vrai.
C'est fort intelligent, comme argument. Sarkozy élu avec 53% de 85% en 2007, c'est égal à Sarkozy vainqueur avec 28% de 40% en 2009.
J'espère seulement que M. Le Gall n'est pas professeur de mathématiques. Je le vois plutôt statisticien dans un institut de sondage. Ou éditorialiste version "C dans l'air"...
Ou prestidigitateur. Capable de faire entrer plus de 300.000 personnes dans une cabine téléphonique. Allez, Le Gall, continue, on aime ton humour !
Monsieur le député,
La décision du Conseil Constitutionnel prouve l'excellence des institutions voulues par le Général De Gaulle.Hélas,elles ont été bien altérées depuis,mais l'armature est encore là,heureusement pour notre pays !
Vous épinglez à juste titre le rapporteur Franck Riester,loin de s'estimer désavoué,il récidive, la presse nous annonce qu'il préconise la création de «juges spécialisés»...
Peut-être devrait on lui projeter le film "Section spéciale" de Costa-Gavras ?
Sinon il pourrait finir par suggérer au Président de prononcer un discours "du Vent mauvais"!
Bien à vous, et aux amis de D.L.R.
Baisse record de la production industrielle dans la zone euro : - 21,6 % sur un an.
La production industrielle de la zone euro a de nouveau chuté de plus de 20 % sur un an en avril, selon les statistiques publiées par Eurostat, qui marquent un nouveau record.
La production industrielle des seize pays utilisant l’euro a chuté de 21,6 % sur un an, dépassant le précédent record établi en mars avec un recul de 19,3 %.
http://tempsreel.nouvelobs.com/depe...
A part ça, l’euro nous protège !
les regionales auront lieu en Mars 2010
c'est dire que la campagne demarre des septembre d'ou l'importance des universités d'été de DOURDAN
pour DLR les 12 et 13 septembre
la bataille continue.........
@alan watson
Il y a plus grave…
Depuis la chute du mur de Berlin l’Europe souhaitée par les Pères fondateurs ; a changée…le Président Mitterrand fut pris à contre-pied par la rapidité de l’évènement ; car orchestré en coulisse à son insu…l’histoire est un éternel recommencement…
Depuis le 11 septembre 2001 le monde a changé…
Une formidable puissance prédatrice de type Polico mafieuse et financière, voir géopolitique ; est entrain de nous broyer…à petit feu ; par la propagande de la force des images avec la collaboration des grands médias.
Tout est dans les cartons…
Cela commence par une répression routière …anormale car très subjective ; par des policiers planqués en contrebas de culées de ponts (par exemple) ; laissant seulement apparaître la partie de leur corps située au dessus du nez…et leur jumelles….méthodes indigne d’une République car plus proche d’un racket sur la voie publique…en bandes organisées.
Une simple anecdote :
Chacun connait les forces de l’ordre à bord de voitures « Subaru » le pistolet Lazer en appui sur le capot de la Subaru entrain de vous visez…le chasseur et le lapin.
Dès que j’en vois un (ou plutôt deux du fait qu’ils sont deux par voiture), je ralenti sur la file de droite …et je lève les deux bras en l’air…
Ils ne m’ont jamais poursuivis…j’imagine qu’ils devaient sourire… Après tout nos forces de l’ordre ne font qu’exécuter les ordres.
La loi Hadopi fut rejetée récemment par le Conseil Constitutionnel…chacun comme le dis NDA peut constater le mépris du pouvoir actuel…aux ordres de ce système dominant.
Internet est le seul moyen de nous exprimer…que cherchent-ils ? …à nous bâillonner.
Bientôt la loi Dopsi…
60% de Français ne sont pas déplacés pour aller voter…c’est une faute lourde…
C'est moi qui ai ecrit le POST no 9.
Pour envisager de se ranger derriere Dominique De Villepin il faudrait qu'il adopte une ligne republicaine en opposition avec le gouvernement actuel.
@Ernest Le Gall
Idem que mon précédent billet ; au lieu de déverser votre dégout, Le Gall, pourriez vous répondre à nos questions au lieu de vous enfoncer dans la critique sans aucune propositions en contre partie ; ayez au moins le courage de vos positions puisque vous critiquez le courage de NDA . Alors pour mémoire je vous remet le billet ci-dessous : Allez un peu de courage, allez jusqu'au bout de vos idées si vous en avez de meilleur à proposer.
" Alors, comment doit-on faire pour gagner les élections ; s'allier au PS, UMP, MODEM alors que la création de DLR est basé sur le combat de l'Europe qu'ils nous proposent et nous imposent avec le traité de Lisbonne.
Trouvez-vous véritablement que la presse et les médias ont vraiment donné la parole à DLR, qu'on ne puisse critiquer ouvertement leurs façons de faire ? Mais vous savez que nous ne sommes pas au pays de" OUI OUI et tout le monde est beau et genti"l, que si médiatiquement vous n'existez pas il est difficile de se faire connaitre auprès du peuple, que les moyens demandés pour réussir une campagne sont considérables ; alors oui en tant que militant je ne me revendiquerai plus de gauche sans m'assoir à droite ou au centre parce que l'esprit républicain, que je pense avoir trouvé à DLR, est justement de pouvoir rassembler au delà de çà et de confronter chacun nos certitudes pour approcher de la vérité avec nos différences et nos expériences de citoyens engagés et que si pour gagner il faut baisser culotte et fermer sa gueule alors non, trop peu pour moi.
Vous remettez en cause la ligne de DLR, soit c'est votre droit le plus absolu, mais que proposez vous alors : sur l'Europe vous reprenez les discours de De Gaulle, une Europe limité (pour être utile) des nations libres coopérant entre elles, si je ne me trompe c'est bien ce qu'à proposer NDA ; une Europe Politique vu par De Gaulle à l'époque et qu'il faut toutefois remettre dans son contexte car présenté pour contrer les deux blocs mondiaux d'alors.
L'Europe des nations ne peut être nostalgiques et dépassées au contraire car elle évite de supprimer l'identité de chacun et de s'en servir comme une force commune, alors que l'Europe actuelle ne veut que l'uniformisation aussi bien commerciale, que sociale et culturelle.
Vous voulez des délimiter l'Europe politique, mais je ne vois rien qui s'y oppose à le faire au sein de DLR et d'en discuter, alors que vous savez très bien que les "gagnants" en députés élus ne sont pas pour ; alors je vous pose cette question, avec qui voulez-vous une alliance pour développer vos perpectives ? Les Verts, le NPA, les Communistes, vu que ce sont ceux que vous n'avez pas désigné dans votre billet.
Alors oui, comme dise certains sur ce blog 2 % c'est déjà un début et il ne peut être que prometteur que si et seulement si on se retrousse les manches pour débattre de nos propositions et savoir comment les faire évoluer ; mais je pense tout de même que NDA a été bon dans sa défense de programme et les "bérézina" passées ne m'intéresse pas, parce que justement en tant que nouveaux militants j'ai trouvé chez DLR ce que j'attendais, et croyez moi je suis pas du style à regarder dans le rétroviseur."
Dominique Galouzeau de Villepin est surtout célèbre par ses visions de l'avenir. Je ne vous ferai pas l'injure de les énumérer. Sa dernière en date est la révolution.
Comme il faut toujours prendre le contre-pied de ses visions, je crains qu'il faille se résoudre à continuer le dur combat démocratique que nous avons entrepris...
@tous ceux qui critiquent Ernest Le Gall : ses considérations sur le MODEM ou l'UMP sont peut-être de trop, mais ses constats mathématiques sont incontestables.
On dit que l'UMP n'est pas légitime, qu'une majorité de Français s'opposent au gouvernement, sous prétexte que l'UMP n'a fait que 28% de 40%. Mais dans ce cas, on peut dire que 84% des votants sont contre le PS, que 84% des votants sont contre EE, et que 98% des votants sont contre NDA. Ca ne veut rien dire, ce genre de constat. Et puis on ne peut comparer les 28% de l'UMP aux européennes avec les 53% de Sarkozy à la présidentielle : comparer le résultat d'une élection à un tour à la proportionnelle avec le résultat du second tour d'une élection majoritaire à deux tours, cela n'a aucun sens.
Donc l'UMP arrive largement en tête, il faut s'y faire. On peut le déplorer ou s'en réjouir, mais c'est ainsi.
Quant aux abstentionnistes, personne ne peut savoir pour qui ils auraient voté. Les absents ont toujours tort, donc ce n'est pas la peine d'essayer de les faire parler.
@johanono
La critique de Le Gall ne concerne pas tant les chiffres qu'ils avancent et que nous reconnaissons indiscutables, mais son billet précédent ou il critique la position de DLR pendant la campagne ainsi que les critiques faites auprès des médias.
Critiquer est un droit (heureusement) mais affirmer avoir les solutions pour faire mieux et ne jamais les démontrer à quelques choses, comment dirais-je, d'un peu gonflant. Voila pourquoi cette volée de bois demi-vert, maintenant qu'il propose, que l'on échange pour avancer OK mais critiquer pour critiquer c'est plutôt léger.
L'HADOPI est proclamée par ses promoteurs comme une loi devant défendre les droits d'auteur. Ce n'est un secret pour secret pour personne, elle est avant tout au service des majors, renforcer le pouvoir des "puissants" en quelque sorte. Est-ce bien le rôle d'une loi ? Je pensais que le but d'une loi se devait de faire l'inverse.
Ne devrait on pas plutôt revoir le système de répartition des droits ? Pourquoi les droits qui sont perçus d'une manière forfaitaire ne seraient-ils pas intégralement répartis entre seulement les petits-auteurs ?
Peut-on considérer comme entente illicite sur les prix lorsqu'on constate que le prix d'un CD ou d'un DVD est le même quelque soit le magasin, ou lorsque les prix courramment constatés de ces derniers se situent toujours dans la même fouchette de prix ? Si c'est le cas, pourquoi cela n'a t il donc jamais été condamné ?
Y-a-t-il entente illicite lorsque le prix d'un téléchargement légal est toujours de 0,99 $ le titre aux Etats Unis et 0,99 € en France ? (Les majors pratiquent elles par anticipation la dévaluation de l'euro ?) Comment ce prix est fixé ?
Les majors se disent faire partie de l'industrie musicale. Dans le reste de l'industrie, y compris pharmaceutique aux recherches longues, les brevets expirent au bout de 25 ans. Pourquoi y-a-t-il un régime d'exception offert l'industrie musicale et qui peut s'étendre jusqu'à 150 ans ?
JM
JF Copé (sur Hadopi) :"ce n’est qu’un point de départ sur un sujet plus vaste qui est le sujet de la régulation sur Internet »
C’était à craindre, il fallait bien qu’il y ait un objectif non avouable pour défendre obstinément une loi aussi ridicule.
http://www.dailymotion.com/video/x9...
Côté amusant : il se voit dans un match de tennis avec une revanche à prendre sur les socialistes qui se cachent derrière les rideaux et Dionis du Séjour (du Centre, attention). C’est pour gagner le 3ième set qu’il a repris aussi vite sa raquette et promulgué le bout de loi qui reste, on se croirait à l’école maternelle.
Oui, Hespèridon, il faudrait lui passer "Section Spéciale". Mais, il ne sera pas forcément facile à trouver dans les magasins. Il vaudrait mieux le télécharger ;-D