12 06 2009
L’euro-étouffoir
Par Nicolas Dupont-Aignan le vendredi, juin 12 2009, 18:50 - Lien permanent
Les élections européennes qui viennent de s’achever, à l’issue d’une non-campagne suivie d’une abstention énorme et délibérément provoquée, n’ont hélas pas permis d’ouvrir autant qu’il l’aurait fallu le débat européen.
La pensée unique à l’œuvre dans les principaux partis comme dans les petits cercles parisiens du pouvoir médiatique, a ainsi réussi à faire passer des vessies pour des lanternes et à taire les questions que les Français voulaient voir débattues, aboutissant au final à une élection sans enjeu.
Parmi ces questions cruciales hélas escamotées, il y a bien entendu l’euro, que la parole officielle s’acharne à nous présenter comme un miraculeux bouclier protecteur. Pourtant, l’évolution de la conjoncture dans différents pays européens démontre que cet « argument » n’est rien d’autre qu’une gigantesque mystification.
Comparons ainsi la situation en France et en Grande-Bretagne. Que n’a-t-on entendu il y a quelques mois, lorsque Londres a décidé de dévaluer fortement la Livre Sterling ?! On nous a alors annoncé avec triomphalisme que ces eurosceptiques d’Anglais se mordaient cruellement les doigts de n’avoir pas rejoint la zone euro et beaucoup étaient soi-disant prêts à mettre leur main au feu en faisant le pari que la Grande-Bretagne allait dans la foulée adopter la monnaie unique…
Aujourd’hui, que constate-t-on ? La dévaluation de la monnaie britannique, conjuguée à un puissant plan de relance, permet à l’économie anglaise d’enregistrer les premiers signes de rebond. Et la France ? Hélas, tout au contraire, notre pays, privé de dévaluation et de plan de relance comparable, n’en finit plus de détruire des emplois (près de 190 000 au premier trimestre 2009, soit l’équivalent de l’année 2008 tout entière et un chiffre jamais observé dans l’histoire économique de la France) et commence même à s’enfoncer dans une mortifère déflation (baisse absolue des prix, de l’activité, des actifs et des salaires, qui peut mener à une dépression décennale).
Ainsi, grâce à sa réactivité et à son pragmatisme, la Grande-Bretagne est en train de voir le bout du tunnel, après avoir subi un choc certes plus violent que nous mais beaucoup moins durable. A l’inverse, la France (et aussi l’Italie, l’Espagne et même l’Allemagne) s’enfonce lentement dans une catastrophe économique qui se développe plus lentement mais dont les effets terribles seront plus longs (donc plus douloureux) et plus difficiles à vaincre.
Le fautif ? Avant tout l’euro et son Pacte de stabilité, qui sont un véritable étouffoir pour la relance économique en Europe, interdisant toute dévaluation compétitive et tout effort massif de relance budgétaire, à l’inverse de ce que font sans vergogne toutes les autres puissances économiques mondiales (sans même parler de leur regain de protectionnisme).
Double peine : non seulement nous allons souffrir de la crise davantage et plus longtemps que les autres, mais aussi nous laisseront aux Etats-Unis, à la Chine, à l’Inde… le bénéfice d’une innovation technique et industrielle dans laquelle ils sont en train d’investir des sommes astronomiques pour se sortir, justement, du marasme ! Dans dix ans, si nous n’y prenons garde, nous serons donc appauvris face à des Chinois dominant les secteurs des énergies renouvelables et des nanotechnologies, ou à des Américains plus que jamais dominants dans la conquête spatiale !
Une fois de plus, l’Europe est la variable d’ajustement de désordres économiques dont elle n’est même pas la première responsable. Une fois de plus, la France à l’intérieur de l’UE va être la variable d’ajustement de l’Allemagne, qui interdit aux membres de la zone euro toute réforme de la monnaie unique comme du Pacte de stabilité (le gouvernement a encore une fois essuyé un cinglant revers lundi dernier lors de la réunion de l’Eurogroupe).
Où sont donc passés nos prophètes de l’UMP, du PS, des Verts et du MoDem qui nous promettaient jusqu’à dimanche dernier « l’Europe qui protège », « l’Europe sociale », « l’Europe humaine », etc. ?
Contrairement à ce que croient certains, le combat pour l’Europe des nations au service des peuples ne s’est pas achevé le 7 juin au soir : au contraire, il ne fait que continuer, avec une force et une urgence redoublées. Les gaullistes de Debout la République y prendront toute leur part, je peux vous le garantir…
Tweet
Commentaires
bonjour à tous. Que constate-t-on aujourd'hui en France? Un parti au pouvoir, que ne suivent plus que trois ou quatre millions de nantis (qui n'en finissent pas de recevoir des cadeaux), qui plastronne, et répéte qu'il"continue". Un chef de l'état qui, avec la Germaine, soutient ouvertement Barroso (pardi! Il est si pratique, celui-là) et donc, tient à ce que la politique pourrie de Bruxelles perdure!
D'un côté,on conserve le bouclier fiscal qui ruine l'état. De l'autre, après les retraites, c'est au tour du SMIC d'avoir une "revalorisation" dérisoire. Curieuse relance! Qui par ailleurs coüte cher, sans résultat. La seule relance efficace, à défaut de retrait de l'Europe, passe par une action commune sur l'ensemble de l'Union, en reconsidérant le bien-fondé d'un euro trop fort, en harmonisant les salaires et lois sociales, au lieu de toujours les revoir au rabais, en installant enfin un protectionnisme que toutes les puissances économiques appliquent à notre encontre!
Mais ce n'est pas le pouvoir actuel qui agira dans ce sens. Obstinément, il ne se soucie que des affaires-prospères- des petits copains. Pour les français, la recette est toujours la même: intox, mensonges, contradictions. Comme Fillon, qui, il y a quelques semaines, annonçait que l'accroissement du chômage allait continuer en 2009 et 2010, et, ce matin, prévoit sous peu la sortie de crise! N'y aura-t-il personne pour l'interpeller là-dessus?
Pendant des siècles, le monde a reconnu et apprécié le savoir-faire français, sa puissance, sa culture. Elle est à l'origine de la démocratie moderne. Elle a apporté beaucoup. Il n'y a pas de fatalité. La France doit reprendre sa place! Avec une Europe des citoyens, humaniste, ou sinon, sans l'Europe! Car, à y réfléchir, au point où nous en sommes, que nous apporte l'Europe? Des scandales, du chômage, de la démagogie.
Pourquoi serions-nous moins compétitifs sans elle? Je souhaite que les français se posent la question.
L'europe protége ....les riches !
la france voit 2000 emplois par jour délocalisés et non supprimés, demain nous nous poserons la question du financement de notre retraite, l'assurance chomage,etc
le bateau coule ! mais visiblement les électeurs sont volontaires pour continuer le massacre.
à nous de peser demain dans le paysage politique !
Oui, bien sûr, nous étions, nous français, les précurseurs en matière de droits de l'homme, en matière de politique, et nous allons réincarner cet esprit....
Pour avoir une idée du monde de demain, celui que nous prépare la Commission de Bruxelles il suffit de lire l'excellent livre de Jacques Attali:
Une brève histoire de l'avenir
Alors un autre monde est-il possible?
http://www.amazon.fr/br%C3%A8ve-his...
Les "cabris" continuent à claironner avec leur nouvelle religion. Insultes et mépris sont le pain quotidien de ceux qui osent encore dire qu'aucun idéal, aucune liberté ne sauraient exister sans un minimum de souveraineté.
Malheureusement leur dogme d'une Europe quasi-messianique les aveugle sur tous les plans. Je reste convaincu que, plus que les manoeuvres de Sarkozy, c'est le fait d'être resté sourd au "non" d'une majorité de français qui a provoqué la progressive disparition du PS. De même alors que le bateau prend l'eau de toutes parts et qu'un désastre économique et social n'en est qu'à ses prémisses, les européanomaniaques continuent à suivre aveuglément la même ligne: à nous imposer le moule unique d'une éducation européenne, mastérisation qui viendra à bout de l'excellence de nos concours, à ne jurer que par le budget européen, préparent un bio aux OGM, et offrent de superbes quotas de pêche aux norvégiens (qui ont su dire non à Maastricht pour l'anecdote). Qu'un parti de gauche se saborde dans son autisme, voilà qui nous importe peu, mais qu'un gouvernement (qu'on a un peu de mal à situer) entraîne notre pays dans le même naufrage, voilà qui est intolérable.
Que de bon sens, de lucidité et de pertinence dans tous les posts (ou presque) qui font écho aux billets à fréquence rapide de notre Leader pour lequel il devient impératif de trouver des adjoints capables eux aussi de fabriquer des billets.
Fin juin nos dirigeants de DLR se réuniront pour mettre un plan de bataille en place.
Comme le dit si bien en d'autres termes La Fontaine, c'est l'argent qui nous manque le plus.
J'ai hâte de participer à la réunion départementale qui aura lieu la semaine prochaine pour, comme le demande NDA, faire remonter les insuffisances et les recomandations énumérées par les militants.
Ce que vous faites sur ce blog est de la plus haute importance: entretenir l'espoir par une critique tranchante et des solutions toutes meilleures les unes que les autres. Nous sommes les ouvriers qui entretenons la flamme à l'instar de celle qui perdure sous l'Arc de Triomphe.
Le temps de l'Action est venu!
Eh bien voici un bel hommage adressé à la perfide Albion. Accablée et raillée ici depuis les débuts de la crise pour son ultra libéralisme et son thatchérisme, la voici remise en selle pour son adaptabilité et son pragmatisme.
Eh oui, le libéralisme, ce n'est pas idéologique : Brown et Obama sont des libéraux, Harper au canada l'est également et tous ont fait ce qu'il fallait : subvention, protection des marchés...tout ce qui est interdit par l'UE et que nos élites forgées par l'étatisme et le colbertisme énarchiste acceptent sans mots dire .
A lire
http://contreinfo.info/article.php3...
Il me semble que c'est une erreur que d'accuser les médias de nous étouffer. Certes, ils ne nous facilitent pas la vie mais le problème me paraît venir d'ailleurs. Nicolas n'a quitté l'UMP qu'en 2007 alors que ce parti s'est converti à l'Europe dès 1992. Il n'existe aucune raison pour que les classes populaires et les jeunes lui accordent leur confiance dès la première élection. Je rappelle en plus le comportement déplorable de Séguin et de Chevènement. La confiance viendra au mieux un peu à la fois.
Il nous faut avoir une vision électorale claire et de long terme. Comment faire entre 25 et 30% des suffrages exprimés dans vingt ans, au premier tour? Par qui voulons-nous être élus? Les classes populaires ou les classes moyennes? Les jeunes ou les vieux? Dans les régions républicaines ou contre-révolutionnaires? Avec quels idéaux, quels principes, "La France", alors que le sentiment national est mort ou "L'égalité et la liberté" ou "La liberté"? Se poser les bonnes questions dès maintenant, se donner une direction claire et la tenir fermement tant que rien ne nous aura convaincu du contraire.
Je suis en train de relire TOUTES les professions de foi et TOUS les programmes que j'ai reçus dans ma boîte aux lettres le mercredi 3 juin 2009.
J'habite dans la région Sud-ouest. Je remarque deux choses que DLR ferait bien d'évoquer lors de ces universités d'été :
1- Première chose : TOUS les partis politiques ont proposé de ré-orienter l'Union Européenne tout en restant à l'intérieur de l'Union Européenne.
2- Deuxième chose : TOUS les partis politiques ont proposé de garder l'euro comme monnaie unique.
AUCUN parti politique n'a proposé de revenir au franc, alors que les conséquences sociales de l'euro sont chaque jour de plus en plus désastreuses.
Conséquence : les électeurs français ont bien vu que TOUS les partis politiques refusaient d'évoquer la question taboue lors de ces élections européennes.
Les électeurs français ont bien vu qu'AUCUN parti politique n'avait le courage de mettre la question taboue sur la table.
Cette question taboue, la voici :
la sortie de la France de l'Union Européenne, et le retour au franc.
Tant que DLR n'écrira pas cette question taboue dans son programme, DLR n'apparaîtra pas comme une alternative au système actuel.
Tant que DLR n'écrira pas cette question taboue dans son programme, l'abstention augmentera.
Les électeurs français continueront à penser : à quoi bon aller voter puisque TOUS les partis politiques nous proposent de rester dans l'Union Européenne ?
J'espère que la question taboue sera abordée lors des universités d'été.
bonjour
je reste fidèle et confiant envers NDA et à Debout la République, mais DLR doit aussi se rénover de l'interieur, donner davantage des responsabilités aux " 30/45 ans" car dans certaines fédérations, on se croirerait à un club de troisième age. Un mouvement où la moyenne d'age des responsables départementaux est un mauvais signe électoral et d'image, car le mouvement donne l'impression qu'il n'est pas inter génération.
Bous Didier 9 BA 10 Deros Guillaume 11
posent les bonnes questions. Sur le fond et sur la forme.
(La question de la monnaie est une question épineuse. Est-ce par là qu'il faut se démarquer ?)
Tu as raison , à moyen terme, car si c'est vrai qu'il a fallu éliminer certains mandarins du début de DLR et aussi certains plus ou moins virés d'autres partis qui étaient venus se refaire une réputation chez nous, il reste que pour l'instant tu ne peux pas te passer d'un certain nombre d'anciens du RPR par exemple qui ont une grande expérience de l'organisàtion structurelle ou d'action de terrain, on a vu des jeunes "dynamiques trentenaires" ne pas être foutus de gérer cette campagne!
Recrutons des jeunes, et formons les, en vue d'une efficacité à l'horizon 2012, par ailleurs n'oublies pas que parmi les adhérents donateurs le potentiel financier est plutôt côté anciens.
L'avenir de DLR passe par la capacité de NDA à capter le suffrage de ce que Barrès avait prophétisé comme "le prolétariat de bacheliers". Celui qui saura parler aux diplomés en voie de paupérisation jouera un vrai coup politique.
Souvent vos billets sont très bons,mais quand à la question économique vous passez complètement à coté;la Grande-Bretagne est condamné et nous allons souffrir de l'inflation(pas de la déflation).
N'oubliez-pas que Jacques Rueff était libéral...
Depuis maintenant près de 3 ans Ludwig von Mises(le père de l'Ecole autrichienne)administre une formidable leçon d'économie aux néo-libéraux.
1ère séquence,2007/2008;
"Il n'y a aucun moyen d'éviter l'effondrement final d'un boom provoqué par l'expansion du crédit.La seule alternative c'est de voir la crise arriver tôt,suite à l'abandon volontaire de l'expansion de crédit,plutôt que tard,sous la forme d'une catastrophe finale et totale pour le système monétaire concerné"
Séquence 2,2008/2009(2010?);
"Les tentatives d'abaisser artificiellement,par l'extension du crédit[c'est la politique conduite par les autorités monétaires à travers la planète],le taux d'intérêt qui se forme librement sur le marché ne peuvent aboutir qu'à des résultats provisoires et que la reprise des affaires qui intervient au début,sera forcément suivie d'une rechute plus profonde,laquelle se traduira par une stagnation complète de l'activité industrielle et commerciale(...)et par l'effondrement de la monnaie qui est en cause[sterling?et,ou,dollar?]."
Séquence 3,2010/201..?;
"Pour éviter d'être rendu responsable des conséquences nuisibles de l'inflation,le gouvernement et ses partisans ont recours à une astuce sémantique.Ils essaient de changer le sens des mots.Ils appellent "inflation" la conséquence inévitable de l'inflation,à savoir la hausse des prix.Ils cherchent à faire oublier que cette hausse a été créé par un accroissement de la quantité de monnaie et de substituts monétaires[Greenspan,Bernanke...]Ils ne parlent jamais de cet accroissement.Ils font porter la responsabilité de la hausse du coût de la vie aux industriels.C'est l'exemple classique du voleur criant "au voleur".Le gouvernement,qui a créé l'inflation en multipliant la quantité de monnaie,accuse les fabricants et les marchands[et bientôt les spéculateurs,le "marché"...]et endosse fièrement le rôle de champion des prix bas."
La France(à l'exemple de la Chine...),tant qu'il en est encore temps,doit se débarasser de ses dollars et acheter des actifs tangibles(or,métaux,réserves pétrolières,gazières,foncières,matières premières).
L'Etat pourrait "armer" un fond d'investissement souverrain en lançant un emprunt national(si la Chine détient près de 2000 milliards de réserves de change,les Français ont placé en assurance-vie près de 1300 milliards d'euros,sur leurs comptes de dépôts,sur des livrets,ils disposent de près de 1000 milliards d'euros...),la constitution de ce fond permettrait aux Français d'obtenir une rémunération convenable de leur épargne(qui aujourd'hui ne rapporte plus rien et qui demain sera laminée par la hausse des prix),et d'assurer l'indépendance et la puissance financière( l'influence )du pays dans le monde.
"Notre devoir est de ne pas disparaitre"
De Gaulle,1963.
Voici une bonne base de travail pour les futurs débats de nos Conseillers Nationnaux pour le CN du 27 Juin . Trés intéréssant pour comprendre les points forts et points faibles de notre discours en fonction des valeurs actuelles des Français .
A méditer et à lire sur le lien ci dessous .
ciao à tous
http://www.polemia.com/article.php?...
@guillaume deros
Je n'ai pas encore 45 ans, donc je dois être encore jeune, je ne sais pas...mais je suis d'accord avec Maxime, que l'on soit jeune ou moins jeune, on a besoin de toutes les bonnes volontés, c'est l'essentiel...
et l'expérience des anciens peut nous apporter beaucoup...
DLR doit être un mouvement inter-générationnel regroupant toutes les catégories sociales...
Voilà le but je pense.
Soyons clairs, pour l'instant le devenir de Debout la République notre parti se joue au niveau du financement!
Si nous donnons 20 euros ou plus, ça nous revient après déduction des impots à environ 7 euros soit le prix de :
-7 baguettes
- 6 litres d'essence ou 80 kilomètres.
- 5 Figaros.......
Pourquoi mes billets sont-ils censurés ?
0.715€ le Dollar …30% plus compétitif à l’export.
Je serais dirigeant d’un grand groupe je n’hésiterais même pas…délocalisation immédiate !
Je serais bookmaker…je pronostique USA à 10 contre 1 l’Europe actuelle.
Qui prend les paris ? 1.60 L’Euro contre le Dollar dans moins de six mois ?
Cher monsieur
Vos billets étant en quelque sorte une lettre personnelle à NDA où vous lui faites part de votre opinion quand à son action, ils les lit et en tire surement un enseignement, de ce fait ils ne peuvent intéresser les lecteurs du blog,donc vous admettrez qu'il n'y a aucune sensure.
Recevez nos salutations.
PS nous envoyons généralement une réponse personnalisée, encore faut il que l'adresse mail soit exacte!
Modérateur Yerres
Il faut nous mettre tous à étudier le Plan B afin de savoir l'enseigner aux citoyens et, éventuellement, proposer des améliorations.
Je proposerais la Modification suivante du Plan B
L'étude approfondie soulève la question importante du protectionnisme par rapport au système économique des PECO qui attirent les délocalisations
Un système de douane est une solution qui vient vite à l'esprit.
Mais il est possible de faire mieux par un système de monnaies nationales liées par un change fixe, périodiquement ajustable, entre les monnaies nationales et l'euro
Dans le préambule, il y a la phrase intéressante :
"Par rapport à la situation actuelle, un progrès est marqué par la création d’un système monétaire plus large que la monnaie unique, au service de la croissance économique, du plein emploi et de la stabilité des prix."
Il serait à mon avis souhaitable d'ajouter par exemple:
" toutes les fois que la convergence salariale, sociale, fiscale, environnementale ou autre, ne sera pas possible, le change monétaire, fixe, périodiquement ajustable au moins une fois par an, servira de variable d'ajustement dans le but de gommer les déséquilibres économiques liés aux distorsions défavorables à l'équilibre économique et social de chaque nation".
A l’article 3.4 du Titre I, tout de suite après " et sur un système monétaire commun" il pourrait utilement être ajouté ce qui suit
"A terme, en matière d’échanges intérieurs, la prospérité se fonde sur une convergence salariale, sociale et de change monétaire conduisant à un commerce communautaire loyal, excluant tout dumping intérieur qui pourraient déstructurer l’industrie ou l’Agriculture de certains pays par des délocalisations non souhaitables. En cas de difficulté ou impossibilité de l'obtenir par consensus, le change monétaire fixe, périodiquement ajustable au moins une fois par an, servira obligatoirement de variable d'ajustement technique" ; le reste sans changement.
Je serais très heureux de connaître ce que pense le comité d’experts et de NDA
Fidèlement
Raoul louis CAYOL
Tous les partis, syndicats, associations....peinent à recruter les 30/45 ans submergés entre vies professionelle et familiale.
@Didier Bous port 9, c'est vrai que les électeurs donnent de plus en plus difficilement leur confiance, "chat échaudé craint l'eau froide"
Par contre je pense qui vous prenez les choses à l'envers: il ne s'agit pas pour moi de nous positionner en fonction d'un électorat ciblé, mais de rester fidèles à nos principes, se rallieront ceux qui s'y retrouvent.
Au sujet de la fermeture de l'establishment politico-médiatique à notre encontre, lisez attentivement cet article du Monde daté du 27 mai dernier.
[Existerait-il un quelconque moyen de faire un coup d'éclat en les punissant pour une malhonnêté aussi flagrante?]
Le Monde 27 mai 2009 (p12)
Tout est désormais en place. La campagne pour les élections européennes a démarré officiellement lundi 25 mai. Elle s'achèvera le 6 juin à minuit. Le ministère de l'intérieur a validé 160 listes sur les 161 enregistrées vendredi 22 mai, date limite du dépôt des candidatures. Une liste est en cours de contentieux (RIC) en Ile-de-France.
Plus de 3 000 candidats (avec les suppléants) concourent pour le scrutin du 7 juin pour 72 sièges français à pourvoir. En 2004, 168 listes avaient été déposées. Du fait de l'élargissement, le nombre de sièges à pouvoir a baissé. La France a perdu 6 sièges au total, mais reste avec le Royaume-Uni (72 sièges) un gros pourvoyeur d'élus, derrière l'Allemagne (99 sièges). Le plus petit pays Malte ne dispose que de 5 élus.
Seuls sept mouvements seront présents dans l'ensemble des huit euro-circonscriptions françaises : le PS, l'UMP, le MoDem, Europe Ecologie (emmenée par Daniel Cohn-Bendit), Libertas (Philippe de Villers et Frédéric Nihous), Notre énergie pour la Terre (liste de l'Alliance écologiste indépendante, association de trois partis, où l'on retrouve Antoine Waechter) et enfin, Europe démocratie espéranto.
Le Front national, le NPA d'Olivier Besancenot et le Front de gauche qui rassemble le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et le PCF, Lutte ouvrière (LO) ne seront présents qu'en métropole. Des formations comme le Centre national des indépendants (CNI) ne se présentent que dans quelques régions. L'Union des gens, rassemblement qui se veut " citoyen " et " sans politicien " concourt dans six régions. Comme Europe décroissance.
A ces acteurs " nationaux " s'ajoutent des acteurs locaux, qui ne concourent que partiellement. Ce sont des listes à caractère régionaliste comme La voix de la Bretagne en Europe ou défendant des causes particulières.
Certaines ont des noms évocateurs, comme Cannabis sans frontière présente en Ile-de-France...
L'ILE DE FRANCE : 27 LISTES
La plus petite géographiquement des huit euro-circonscriptions compte le plus grand nombre de listes, 27 validées. Elle offre, comme le Sud-Est, le nombre le plus élevé de sièges : 13 places de députés sont à pourvoir. Par rapport à 2004, l'Ile-de-France a cependant perdu 1 siège. C'est ici que la plupart des personnalités de la campagne convergent : Daniel Cohn-Bendit, Michel Barnier et Rachida Dati, Marielle de Sarnez, Harlem Desir, ou encore Dieudonné, qui ne présente sa " liste antisioniste " que dans cette région.
Sous le nom " Gaspard Delanoë ", un candidat présente sa liste Europe de Gibraltar à Jérusalem. L'homme s'était déjà fait connaître aux municipales en 2008 où il prônait la réintroduction de l'ours slovène dans le jardin du Luxembourg !
SUD-OUEST : 24 LISTES
La région (Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées) qui dispose de 10 sièges, comme en 2004, bat aussi des records de candidatures. A côté des grandes formations, les électeurs auront le choix entre des listes propres à la région, comme Pouvoir d'achat, Euskal Herriarien Alde, Euskadi Europan. Parmi les personnalités inattendues, l'ancien présentateur météo Patrice Drevet conduira la liste de l'Alliance écologiste indépendante (AEI).
SUD EST : 21 LISTES
La région (Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes) dispose de 13 sièges, comme en 2004. C'est ici que se présente Jean-Marie Le Pen, mais aussi le chanteur Francis Lalanne pour l'AEI.
OUEST : 20 LISTES
L'Ouest (Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes) a perdu un siège par rapport à 2004, passant de 10 à 9 députés. Philippe de Villiers se présente dans son fief.
MASSIF CENTRAL-CENTRE : 20 LISTES
La région (Auvergne, Centre, Limousin) a perdu un siège, passant de 6 à 5 députés. Parmi les listes atypiques, on note la liste Programme contre la précarité et le sexisme.
EST : 19 LISTES
L'Est (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine) perd 1 siège avec 9 députés. Parmi les candidats, Joseph Daul, président du groupe PPE au Parlement, tête de liste pour l'UMP, Catherine Trautmann pour le PS, Jean-François Kahn, tête de liste du MoDem, ainsi qu'Antoine Waechter pour l'Alliance écologiste indépendante, et Bruno Gollnisch pour le FN.
NORD OUEST : 18 LISTES
La région (Basse-Normandie, Haute-Normandie, Nord - Pas-de-Calais, Picardie) a perdu 2 sièges, passant de 12 députés à 10. La région verra notamment l'affrontement de deux candidats se réclamant de l'extrême droite, Marine Le Pen (FN) et l'eurodéputé sortant Carl Lang, entré en dissidence. Frédéric Nihous, président de Chasse, pêche, nature et traditions, portera les couleurs de Libertas.
OUTRE-MER : 11 LISTES
L'outre-Mer qui comporte neufs départements est le plus mal loti en terme de sièges : 3 eurodéputés.
Sur lemonde.fr :
Sophie Landrin
la totalité des listes présentes le 7 juin
Les élections européennes sont maintenant du passé....Les gens se sont très peu interessés à l'europe pendant cette période alors maintenant ... Bien que la question européenne reste à mes yeux très importante, je pense que DLR devrait proposer, à l'avenir, un programme économique et social plus fourni (même si la défense des services publics est déjà un axe important).
Autre chose, qu'il y'ait des ex-ump à DLR, tout-à-fait normal vu les origines du parti...mais j'espère que pour de nouvelles élections ils ne se présenteront plus sous l'étiquette de la majorité car la réussite future de DLR tient en parti à sa capacité de démontrer son indépendance vis-à-vis de l'ump.
P.S. Si vous pouvez regarder le débat ça se discute sur i-tele (domenach-zemour) ce soir..interessant !
Félicitations à NDA pour sa campagne.
Pour revenir au sujet évoqué par mr Dupont-Aignan, l'euro-étouffoir, il a raison de dire que rien ou presque ne changera à Bruxelles, sauf si une crise sociale multi-états s'installait (68 a contraint les états à modifier beaucoup de choses, le plus souvent contre leur gré). Pour l'heure, les mauvais scores des deux principaux partis, désormais largement minoritaires, ouvrent des perspectives.
C'est là où les "nouveaux" partis ou mouvements ont leur chance. Si DLR continue son action avec la même ardeur, la même conviction, en dénonçant et proposant, il fera rapidement partie du paysage politique. N'étant pas DLR, bien que je trouve ce mouvement de plus en plus sympathique, j'en parle librement et sans à-priori.
Il serait bon de bien se positionner en gaullistes, car de perfides commentateurs glissent insidieusement "DLR? Divers-droite". Ce qui brouille la perception que peuvent avoir des gens interessés par votre action,à qui on veut vous présenter comme satellite du pouvoir.
Mais globalement, les résultats récents sont corrects , en si peu de temps. C'est encourageant!
Je ne crois pas que manipuler les monnaies, critiquer l'euro servent à grand chose. Il faut voir simple et utiliser les armes fiscales dont nous disposons et éventuellement faire acte de souveraineté en passant outre les ukases de Bruxelles qui nous mènent à une catastrophe économique.
Le gouvernement après avoir poursuivi et aggravé l'endettement national s'attaque maintenant à l'épargne des français. Ayant abaissé le rendement de l'Epargne populaire à des niveaux jamais atteints il transfère maintenant de plus en plus de charge aux collectivités tout en leur retirant des ressources importantes.
Les impôts locaux vont exploser et pour faire face les contribuables seront contraints de puiser dans leur épargne ou vendre leurs biens quitte à rejoindre la cohorte des SDF.
Par contre les importateurs de la Grande Distribution et autres continuent à prélever une sorte d'impôt à la consommation en vendant des produits souvent de très mauvaises qualités 10 fois ou davantage le prix payé, l'essentiel des marges restant à l'extérieure grâce aux nombreuses filières organisées à cet effet.
Le plus invraisemblable étant que fabriqués en France et vendus avec une marge confortable la plupart de ces produits ne seraient pas plus chers sinon moins à partir du moment ou les produits importés seraient majorés de la contribution sociale en valeur ajoutée.
Il est prioritaire de supprimer les prélèvements sociaux sur les salaires mais de les prélever sur la consommation en modulant les taux en fonction des priorités. Il est probable que l'on pourrait dans certains secteurs sous rémunérés augmenter les salaires ou favoriser l'intéressement.
Il ne se passe pas de jour depuis des années que ce problème ne soit évoqué et traité par le création d'exceptions, de subventions et autres artifices qui ne résolvent rien.
Nous devons impérativement percevoir des droits de compensation sur les produits issus de pays pratiquant la sous évaluation de leurs monnaies, qui polluent gravement etc.
Renforcer les moyens de contrôles qualités pour protéger les consommateurs des arnaque dont ils sont victimes et dont se moquent éperdument les importateurs.
Il faut réintroduire le travail au Pays comme le disait il y a bien longtemps l'ineffable Marchais recommandant dans la foulée de délocaliser à Cuba.........
Il faut dénoncer l'alliance objective existant entre des importateurs apatrides et un syndicat dominant dans l'URSSAF qui ne veut absolument pas perdre le moindre pouce du contrôle des fonds réunis et exerce une véritable dictature rançonnant les entreprises les plus faibles dans des conditions déjà condamnés tant par la Cour de Cassation que la Cour des Comptes.
La Réforme ne sera possible que si elle est exprimée dans un programme clair et que sera enfin venu le temps ou les français auront compris que notre Pays, pour enrichir des affairistes de tous poils, ne trouvera bientôt plus de prêteurs et devra encore se vendre davantage à l'étranger ce qui est une évidence à tel point que les français ne seront bientôt plus propriétaires que de leurs maisons.
L'électorat potentiel est à puiser dans une partie des 60% de Français qui ne sont pas dérangés et aussi parmi ceux qui l'ont fait et qui commencent à espérer une autre voie.
Ils seront alors redevenus gaullistes.
Ils vont demander "Le Programme" qui existe déjà en bonne partie dans les écrits de NDA mais devra être complété et améliore quand cela sera possible.
Belle réponse, anne94 mais je ne suis pas d'accord avec vous. Si les vrais gaullistes ont été balayés par les libéraux, ce n'est pas par hasard. L'effondrement des premiers permet et oblige à une remise en question. Je tiens à préciser qu'il s'agit surtout d'efficacité plus que d'électoralisme de ma part. Je n'en peux plus, par exemple, des petits partis de gauche républicaine qui en sont encore à essayer de s'unir. Je vois, à droite, végéter Villiers. Quitte à faire de la politique, autant gagner, c'est plus amusant.
Et il faut gagner parce que le PS, Modem et UMP nous mènent à la catastrophe et que l'extrême-gauche rêve toujours.
Nous sommes dans une période de flou, de perte de repères et pouvons faire un gros travail d'analyse, une sorte de reconstruction. Les grands principes, les grandes directions, les électeurs supposés, comment les convaincre. Etre, en 2017, en situation d'avoir nous-mêmes végété, par impréparation et être obligé de changer de discours serait démoralisant et très préjudiciable électoralement.
parité euro dollar et je vous fait cadeau en affichant que 2 chiffres après la virgule,
il y a 3 semaines 0.76
il y a 2 semaines 0.72
la semaine dernière 0.70
c'est reparti pour un tour, et nous aussi en "europe" c'est opération fesse ouverte. Quand je pense que continental a eu le droit de faire de la pub lors de la finale de la coupe de france!! NDA au secours!!! blub blub blub sais pas nager...
Re,
J'ai lu quelque part sur le site que la région ouest avait manqué de financement pour les européennes, nombre d'entre vous probablement adhérents et plus faites appel à des dons.
Pourrait on savoir combien "coute" une campagne au niveau régional ou a une autre échelle ..., le cout des affiches... Désolé mais y a pas que des pros de la politique qui s'intéressent à ce blog !
Par ailleurs la vidéo de nda à mots croisés n'est pas sur you tube c'est bien dommage parce que je l'aurai bien mis en propagande sur mon mur facebook afin d'en convertir quelques uns grâce à la lapidaire 1ère minute 30.
Dominique Strauss-Kahn préconise de rester "très prudent", le chômage devant grimper jusqu'en 2011.
Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn a appelé samedi 13 juin à rester "très prudent" malgré des signes positifs pour l'économie mondiale et il a prévenu que l'impact social de la crise atteindrait son apogée en 2011.
« Nous devons rester très prudents, la reprise est faible, de nombreuses actions doivent encore être réalisées, l'impact social va encore durer », a averti M. Strauss-Kahn, au cours d'une conférence de presse tenue à l'issue de la réunion des ministres des Finances du G8.
« Quoi qu'il arrive, que les jeunes pousses de reprise soient réellement des jeunes pousses, la croissance reviendra au début de l'année 2010, ce qui signifie un pic du chômage au début de 2011, à cause du décalage d'un an entre la reprise économique et son impact sur le marché du travail », a-t-il prévenu.
http://www.lesechos.fr/info/inter/a...
Le chômage va continuer à monter jusqu'en 2011. Ah bon ? Je croyais que l'euro nous protégeait ...
suite au n°25, au début du débat, le présentateur parle d'un sondage sur la constitution europeenne. Résultat: 59% de non... Puis une suite de chiffres démontrant que les catégories socales qui avaient voté non s étaient massivement abstenues aux dernieres élections... C'est un miracle que NDA ait obtenu 2% dans ces conditions !
A quand une manif des partis "nonnistes" un samedi ?
Post 32;
il faut arrêter de marcher dans la propagande du pouvoir en place. En parlant sans cesse des partisans du NON, ce mouvement, dans l'esprit des électeurs, apparait comme un mouvement négatif.
Au lieu de cela, il faut mieux qualifier les partis institutionnels de partisans du non; non au changement voulut par les français, les néerlandais, les irlandais, et encore bien d'autres peuples dont les classes politiques n'ont pas demander l'avis.
Il convient de s'afficher les partisans du changement, du oui à une autre Europe. L'union ne pourra survivre sans les peuples dont elle émane (dont elle censait émaner) donc, en proposant de renouer le lien démocratique entre Bruxelles et ses peuples, nous sommes le seul mouvement réellement pro européen.
En conclusion, NDA apparaît comme le leader naturel de ce mouvement et il serait bon que certains mettent leurs intérêts et leur ambition personnelles entre parenthèse pour sauver ce qui peut encore l'être.
autant je suis d'accord avec l'analyse de NDA sur le problème du Pacte de Stabilité qui empêche la mise en place de plan de relance d'envergure, autant je suis beaucoup plus réservé sur la question de l'euro. Certes, l'euro n'est peut-être pas un atout aujourd'hui mais il ne faut pas oublier que le franc seul n'était pas non plus une assurance tout risque pour la France si l'on se rappelle des attaques contre le franc et la France a souvent perdu sa chemise dans les guerres de dévaluation face aux autres pays européens. De plus, la dévaluation ne me parait pas être la bonne méthode quand on parle comme NDA (à raison) d'un besoin d'investir dans les technologies de demain. C'est plus par l'avancement technologique que par la dévaluation qu'on peut sortir d'une crise. La dévaluation ne fait que repousser le problème. Néanmoins, l'investissement technologique nécessite un certain délai et il est vrai que la dévaluation peut apparaître comme une solution pour se donner le temps d'une vraie politique d'investissement
Un principe politique de base : un Etat doit contrôler sa propre monnaie.
Un Etat qui ne contrôle plus sa propre monnaie n'est plus un Etat. C'est une région.
La France doit contrôler sa propre monnaie, comme le font tous les autres Etats dans tous les autres continents du monde.
NDA devrait boycotter la réunion du Congrès du 22/6 qui va consister en un exercice de monocratie , de parodie de démocratie destinée à satisfaire un égo présidentiel démesuré et à célébrer l'apparente victoire de l'UMP du 7/6 avec pour thème " plus européen et plus vert que moi , tu meurs " sans que les députés et sénateurs ayant une vue différente de l'Europe puissent s'exprimer q.
Je voudrais juste rappeler la position de NDA sur l'euro:
Clairement, NDA n'est pas hostile à l'idée d'une monnaie commune. L'importance des échanges entre les Etats-membres rend impossibles, trop coûteux, les mouvements spéculatifs entre les monnaies d'un pays membres.
La monnaie commune est donc en soi une avancée, positive pour la stabilité économique européenne.
La politique monétaire au sens large (c'est à dire gestion des taux d'intérêts, de la masse monétaire en circulation) commande ou influe sur deux aspects de l'économie: les changes, et ainsi le commerce extérieur d'une part, l'inflation et l'incitation consommation/investissement d'autre part.
C'est déjà un équilibre extrêmement subtil à tenir. Pour une zone monétaire composée d'Etats avec des économies très différentes, cela relève d'un talent d'équilibriste.
Mais lorsque la BCE, chargée de piloter ces politiques, reste obnubilée par la sacro-sainte défense de l'inflation faible, probablement matinée de l'imbécile préjugé selon lequel une monnaie forte serait forcément le gage d'une économie forte, fait donc n'importe quoi, on risque l'implosion!
J'approuve donc absolument Nicolas Dupont-Aignan dans sa démarche!
L’EURO.
Si l’on veut une Europe indépendante ; la Russie doit en faire partie…quoique l’on en dise.
L’idéal serait le triangle Allemagne ; France et Russie.
L’Euro c’est l’Allemagne ; celle-ci domine incontestablement.
L’Euro pénalise et affaibli fortement notre Pays ; mais d’une manière moindre, l’Allemagne qui par la qualité de ses produits (machines outils) réussi à Exporter.
L’Allemagne s’est appropriée le savoir faire aéronautique de la France ; l’Allemagne domine Airbus…l’ambiance entre les employés Français et Allemands est mauvaise…
Ce que je crains…
Du point de vue géopolitique (extérieur à la France) ; il peut y avoir intérêt à détruire l’économie de la France ; les travailleurs Français sont les plus productifs au Monde …sur un temps donnés de 35 H semaine ; nos grands groupes à l’Export existent.
Lorsque l’économie de notre pays sera moribond ; car plus que très fortement endetté…donc plombée à mort… ; je crains que l’Allemagne abandonne l’Euro….
Quelle est donc la feuille de route du gouvernement actuel de notre Pays… ?
Ce sont les marchés financiers qui contrôlent la monnaie et non les états. Les mécanismes monétaires sont désormais connus : nul besoin de réinventer la roue.
Tôt ou tard le prix du pétrole et des matières premières va remonter ce qui entrainera une pression mondiale inflationniste. Cette inflation sera accentuée par un afflux de nouvelles liquidités dû à la baisse globale des taux d'intérêts et provenant des réserves des fonds spéculatifs qui attendent le bon moment pour investir.
Par un effet bien connu des économistes nous allons donc faire face à un risque d'hyperinflation : la forte augmentation des masses monétaires entrainant une hausse généralisée et incontrôlable des prix. C'est précisément ce qui inquiète Angela Merkel qui a compris qu'une remontée rapide des taux d'intérêt dans la zone euro tuerait dans l’œuf la nouvelle croissance.
Cependant sortir la France de l'euro provoquerait de fortes spéculations à la baisse sur le franc, initiant une inflation monétaire qui deviendrait rapidement incontrôlable. Interdire la spéculation n'est pas envisageable non plus en ce qu'elle interdirait les investissements dans les entreprises françaises qui en en besoin pour se développer à l’exportation. En économie tout est lié.
La seule solution économiquement viable est que l'euro puisse revenir à la parité par rapport au dollar US. Malheureusement dès que le dollar poussé par la reprise américaine remontera brutalement par rapport à l'euro la BCE conformément à son dogme recommencera à augmenter les taux d'intérêt pour essayer d’enrayer la chute de l'euro. Cette remontée prématurée des taux d’intérêt va à son tour asphyxier la reprise économique en Europe, provoquant une crise sociale sans précédent qui finira par faire sauter un à un tous les gouvernements européens.
Sur plusieurs années l'impact sur l'économie française va être désastreux. Tôt ou tard notre gouvernement sera obligé de dire NON à son homologue allemand provoquant une crise politique majeure en Europe, ce qui mettra la BCE dans une situation d’autant plus impossible pour stabiliser l'euro. Dans un contexte politique et économique devenu ingérable le gouvernement allemand sera bien obligé de se rendre à l’évidence et de chercher une porte de sortie avec nous.
Crise économique, crise sociale, crise monétaire, crise politique en crescendo: voici ce qui attend les Français dans les prochaines années. Nous devons y préparer nos compatriotes en proposant sans langue de bois de vraies solutions.
C’est là que la puissance démocratique de la 5ème République entrera en jeu. Une fois les électeurs ralliés nous aurons toute légitimité pour changer l’Europe politique et monétaire en employant tout l’arsenal diplomatique à notre disposition.
Tythan écrit : " La monnaie commune est donc en soi une avancée, positive pour la stabilité économique européenne. "
C'est une blague ?
Non, franchement, c'est une blague ?
En zone euro, le chômage est à son plus haut niveau depuis septembre 1999.
Le taux de chômage dans la zone euro a franchi la barre des 9 % en avril, à 9,2 %, soit son plus haut niveau depuis septembre 1999, a indiqué, mardi 2 juin, l'office européen des statistiques, Eurostat.
En un mois, le nombre de sans-emploi a progressé de 396 000 dans la zone euro pour arriver à un total à 14,579 millions de personnes.
http://www.lemonde.fr/economie/arti...
Bonjour à tous,
Nos origines sont diverses; par contre, nous avons rejoins DLR pour ses idées et pour soutenir NDA.
Je vous remercie de regarder vers l'avernir.
RPR, UMP, MRC sont pour moi des symboles du passé.
DLR est un rassemblement de de personnes qui unit des convictions et une idées d'un fonctionnement de la société.
Pour l'heure, je vous demande d'aider par le coté financier le mouvement.
Pour la ligne politique, conservons notre socle et faisons confiance à NDA pour définir la feuille de route.
Pour réussir, le blog doit rester une force de proposition mais aussi admettre qu'il n'est la pensée unique d'un dogme.
@ Pierre Mathorel post 33
CQFD !!!
Bien cordialement
NDA cite en exemple la grande bretagne contre l'inertie européenne ; merci de considérer que la grande bretagne a sa propre monnaie, que cela fait sa force, et que donc rien n'est possible sans sa propre monnaie ; la position de NDA par rapport à l'europe reste ambigu ; soit on considère que l'euro est une bonne chose et il faut en accepter les conséquences (gestion de l'euro catastrophique, et qui de toute façon ne pourra jamais satisfaire les citoyens de 27 pays aussi hétéroclites en terme de développement économique et de culture), soit on pense, comme moi, BA et d'autres, que l'euro est une catastrophe économique et sociale, qu'il faut s'en débarasser au plus tôt, et que ç'est l'essence même du fédéralisme européen, destructeur des identités, des valeurs républicaines, nationales, et de toute politique volontariste et humaniste digne de ce nom (une des valeurs premières du gaullisme)
il faut arrêter de se plaindre de la gestion de l'euro par la bce à partir du moment ou l'on est d'accord sur le principe d'une monnaie commune (post 37)
les commentaires lus vont dans le sens de se réjouir des presque 2 pour 100 à ces élections ; personnellement, je n'ai pas voté parce que ne me sentant pas représenté ; je ferai juste remarqué que NDA avait annoncé qu'il serait la surprise de ce scrutin... pour un parti qui affiche le gaullisme, cela fait tout de même très peu...
plutôt que de se réjouir de ce score, vous feriez mieux de vous poser la question de savoir pourquoi les couches populaires ne vont plus voter et que les électeurs du non se sont abstenus...
merci de ne pas me censurer....
@ vallon-capitant-udt post 36
A priori votre point de vue montre un certain esprit de résistance, mais au-delà des apparences en procédant ainsi NDA montrerait qu'il n'a pas de leçons de démocratie à donner (toujours ce traité de Lisbonne soit-disant simplifié) Dois-je m'expliquer plus avant?
Non, faites-lui confiance, la façon dont il a mené sa campagne européernne en est le meilleur garant....d'une part,
En voyant les contributions qui tombent sur ce blog (dont la vôtre qui veut faire avancer le schimlblic) il ne fait aucun doute que nous sommes sur la bonne voie et si en plus nous convainquons nos sympathisants contribuables de mettre 25 € dans les caisses vides de DLR pour en retrouver 17 en moins l'année prochaine sur leur feuille d'impôts, avouez que réaliser les belles idées de DLR pour 8 €, c'est une aubaine qu'il ne faut surtout pas manquer, d'autre part.
Beau week-end dans cette triste politique :
- PEUGEOT doublé aux 24 H du mans.
- Les Bleus qui battent les Néo-zélandais sur leur terre.
@ Sisyphe post 38
Je ne suis pas économiste ; je gère ma TPE comme une ménagère…deux Euros pour les salaires et charges ; un Euro pour les frais d’exploitation…et un Euro que je monte « au grenier »… si je le peux.
En soit l’inflation (contrôlée) ne serait pas mauvaise, sous réserve que les salaires augmentent.
Qui peut prédire que nous allons vers une Hyperinflation ?
Pour les emprunts ; celui qui investi escompte que son crédit se lissera au fil du temps.
Le pire serait une déflation….et actuellement nous y sommes.
Là j’ai la trouille.
Intéressant débat de points de vues et d'idées, notamment sur l'euro. Dans l'immédiat, il serait souhaitable de valoriser l'idée d'un euro ramené à un taux raisonnable, ce qui aurait un effet bénéfique au niveau des échanges commerciaux.Pour le retour à une monnaie nationale, peut-être, mais actuellement, avec l'hémorragie de capitaux et de réserves d'or,(sans compensation "or" on risque la dévaluation rapide), le moment n'est pas propice. Mais de quelque façon qu'on examine la situation, une prise de position souverainiste de la France , refusant une bonne fois des directives extérieures , me semble la seule issue évitant dix ou quinze ans de galères pour l'avenir.
La France doit adopter une attitude décomplexée vis-à-vis de Bruxelles. Mr Dupont-Aignan cite le Royaume-Uni (je ne suis pas totalement d'accord avec son analyse, parce que connaissant assez bien le pays et les habitants, je peux affirmer que si les entreprises y trouvent leur compte, les sujets de Sa Majesté ne sont pas mieux lotis que nous), le Royaume-Uni, donc, a toujours fait bon marché des directives européennes qui ne lui convenaient pas . L'a-t-on exclu de l'Union pour autant? Non, parce qu'une Europe sans Royaume-Uni, sans Allemagne, et, bien sûr, sans la France, est inenvisageable. Finalement, n'est-ce pas ce qu'attendent les peuples de l'Union? Retrouver leur indépendance, préserver leur culture, agir pour le progrès au lieu de continuer sur une ligne qui nous ramène au 19° siècle?
Réponse à Cayol Raoul Louis (billet 48) :
Dans les années 1989-1992, pour convaincre l'Allemagne de sacrifier le Deutschmark au profit de l'euro, la France a accepté une exigence de l'Allemagne.
Quelle était cette exigence (exigence des partis de la gauche allemande, et aussi des partis de la droite allemande) ?
C'était de créer une banque centrale européenne qui aurait 3 particularités :
- la banque centrale européenne devrait être chargée SEULE de gérer la monnaie unique, l'euro
- la BCE n'aurait aucun compte à rendre aux pouvoirs politiques, quels qu'ils soient. Les pouvoirs politiques n'auraient pas le droit de donner d'ordre à la BCE
- la mission de la BCE serait d'assurer LA STABILITE DES PRIX. Cette exigence de tous les partis politiques allemands s'explique pour des raisons historiques propres à l'Allemagne. Pour l'Allemagne, garder la stabilité des prix est une obsession.
La France a accepté ces 3 exigences.
Si la France veut donner au Conseil de l'Europe le pouvoir de contrôler l'euro, et la mission de supprimer l'avantage de change, la France devra écrire ce changement gigantesque dans un nouveau traité européen.
Ensuite, la France devra convaincre les 26 autres Etats membres de ratifier ce nouveau traité européen SANS AUCUNE EXCEPTION.
Si, par exemple, l'Allemagne refusait de ratifier ce nouveau traité, tout tomberait à l'eau.
En ce qui me concerne, je suis persuadé que l'Allemagne n'acceptera jamais de modifier les pouvoirs et la mission de la BCE : Angela Merkel l'a dit et redit et répété, de même que le SPD.
Sur le précédent message, au chapitre " exportations", lire mois de travail au lieu de "jours de travail"
Rôle du Change
Importations de Bulgarie :
Soit une paire chaussure coûtant 100 euro en France et 110 lev en
Bulgarie avec le change actuel 1 euro = 1,95 lev
Avec mes 100 euros au taux de change en vigueur de 1 E = 1,95 lev, la paire
de chaussure achetée en Bulgarie me revient à 110 : 1,95 = 56, 41 euros
J'ai intérêt à importer la paire de chaussures
Si le conseil de l'Europe a pour mission de veiller à supprimer l'avantage
de change, il mettra un change fixe , révisable, de 1 euro = 0,95 lev, par exemple
Ma paire de chaussures achetée en Bulgarie va me coûter 110 lev : 1,05 = 104, 76 euros
Je n'ai aucun intérêt à importer la paire de chaussures
Exportations en Bulgarie :
Une machine outil Allemande pour fabriquer les chaussures coût 5000 euros
Avec le change de 1,95 lev pour un euro, elle coûte à l'entreprise bulgare ;
5000 x 1,95 = 9750 lev, soit 50 mois de travail d'un salarié gagnant 195 lev par mois
Le producteur Bulgare trouvera que la machine est chère et ne l'achètera peut être pas
Si le conseil de l'Europe a pour mission de veiller à supprimer l'avantage de change, il mettra un change fixe, révisable, de 1 euro = 0,95 lev, par exemple.
A ce taux de change la machine coûtera :
5000 x 0,95 = 4 750 lev, soit 24 mois de travail d'un salarié payé 195 lev par mois
Le producteur Bulgare trouvera que la machine n'est pas chère et l'achètera peut être plus volontiers.
Le nouveau taux de change freinera nos importations, favorisera la modernisation de l'entreprise Bulgare et nos exportations.
Donc, par le taux de change on peut faire du protectionnisme mieux qu'avec
les douanes qui peuvent être contournées par la contrebande et cela ne coûte
rien de plus en salaires pour les douaniers
Réponse à BA billet 49
Votre exposé des faits est parfaitement exact
Si l’Allemagne et d’autres pays ne voulaient pas de cette réforme de la fixation technique des taux de Change, je pense que la France devrait entamer un processus de sortie de l’UE, avec mise en place d’un système douanier pour protéger nos industries et notre agriculture, quitte à engager un processus de coopération de change monétaire avec d’autres pays européens.
Ma proposition entre dans le cadre du « Plan B » de traité européens qui est une révolution.
Toutes fois, je pense que le point de vue consistant à se servir désormais du Change comme variable d’ajustement devrait être mieux dit
Dans le préambule, il y a la phrase intéressante suivante:
"Par rapport à la situation actuelle, un progrès est marqué par la création d’un système monétaire plus large que la monnaie unique, au service de la croissance économique, du plein emploi et de la stabilité des prix."
Il serait à mon avis souhaitable d'ajouter par exemple ceci:
" toutes les fois que la convergence salariale, sociale, fiscale, environnementale ou autre, ne sera pas possible, le change monétaire, fixe, périodiquement ajustable au moins une fois par an, servira de variable d'ajustement dans le but de gommer les déséquilibres économiques liés aux distorsions défavorables à l'équilibre économique et social de chaque nation".
A l’article 3.4 du Titre I, tout de suite après " et sur un système monétaire commun" il pourrait utilement être ajouté ce qui suit
"A terme, en matière d’échanges intérieurs, la prospérité se fonde sur une convergence salariale, sociale et de change monétaire conduisant à un commerce communautaire loyal, excluant tout dumping intérieur qui pourraient déstructurer l’industrie ou l’Agriculture de certains pays par des délocalisations non souhaitables. En cas de difficulté ou impossibilité de l'obtenir par consensus, le change monétaire fixe, périodiquement ajustable au moins une fois par an, servira obligatoirement de variable d'ajustement technique" ; le reste sans changement.
à post 39
"ce sont les marchés qui contrôlent la monnaie..." C'est bien là le problème!
Cela n'a pas toujours été le cas: jusqu'en 1973 l'état français était en mesure de créer de la monnaie ce qui lui permettait de financer ses infrastructures sans passer par des emprunts ruineux (en intérêt) auprés des banques privées!
Si l'on souhaite quitter l'euro c'est avant tout pour pouvoir redonner capacité à l'état de créer monnaie et relancer l'investissement et la recherche par du "crédit productif public", pourquoi laisser ce privilège exhorbitant à la seule discrétion de la finance?
Se préparer à quitter l'euro c'est aussi anticiper la panique génarale qui ne tardera pas à se produire: car qui mieux qu'une monnaie nationale est à même de garantir le paiement des fonctionnaires , des pensions et des retraites, garantir les comptes bancaires et assurances vie?
Ensuite il faudra bien refonder le système monétaire international: une monnaie de change et de réserve internationale calculée sur un panier de monnaies et le coût des matières premières dont la gestion serait confiée à un organisme dépendant de l'ONU; mettre fin au change flottant et aux spéculations sur le marché des changes: un Bretton Wood 2 façon Jacques Cheminade et non pas ce qui est sorti du G20...
En conclusion sortir de l'euro reste la priorité, c'est une mesure conservatoire! Tout comme la sortie de l'UE reste indispensable pour retrouver l'énergie nécessaire pour répondre à la crise économique, morale, sociale et politique dont souffre notre pays.
Cordialement
L'euro, on peut être pour ou contre mais pour moi depuis Maastrich l'europe file un mauvais coton ! Une monnaie commune c'est une politique fiscale commune; voir une politique sociale commune (ah les déficits ...) C'est presque du fédéralisme non ?
Pour Thierry => Au 21eme siecle être gaulliste n'est pas un gage de succès...mais cela n'empêche pas de se battre pour ses idées et comment espérer qu'un tout nouveau parti "sans vedette" fasse beaucoup + que 2% ? Je suis encore surpris du nombre de gens qui ne connaissent pas DLR...Là est le gros problème .....
Bonsoir
Avez vous vu et entendu le débat Ferry Julliard sur LCI hier matin sur le résultat des européennes ?
Il nécessiterait un droit de réponse de DLR.
Dans sa première phrase, Luc Ferry a évoqué que NDA avait été laminé ( sic)
Laminé pour la première participation de DLR aux européennes.
Bien curieuse entrée en matière.
Si quelqu'un peut trouver l'identité du publicitaire qui a trouvé le nom de pôle emploi à la fusion ANPE ASSEDIC, il avait du avoir droit à une projection en avant première de Home , car l'emploi fond plus vite que la banquise aux pôles ....
Il serait plus urgent de faire de l'écologie financière et humaine.
Pour cela il faut abroger la titrisation qui consiste à donner la même définition légale de titre de créance à une action comme à une obligation, cela permet de saucissonner une action en autant de sous créances et donc dépouillée des droits politiques attachés à l'action, qui deviennent factices.
Il n'y a plus que des parcelles de créances devenant par essence intraçables.
"ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"
C'est une citation d'un autre Nicolas, Nicolas Boileau Despréaux
Autre réflexion sur la curiosité de la construction institutionnelle de l'Europe. Nous venons de voter pour élire des députés européens au prorata de la démographie des états membres.
Personne ne trouve curieux que chaque citoyen européen ait droit à un traitement égalitaire du point de vue de sa représentation alors qu'en revanche chaque citoyen européen n'est pas égalitaire du point de vue de la monnaie.
Faites donc des propositions économiques au parlement européen qui n'auront pas les mêmes incidences en raison des différences monétaires.
Avoir une construction institutionnelle bancale entre économie et monnaie, quelle curieuse ambition ?
Ce sont les marchés financiers qui décident du taux de change: pas les états. Il est impossible de limiter à la baisse un taux de change, sauf à remonter les taux d'intérêt comme finira par le faire la BCE, se faisant tuant tout espoir de reprise en Europe, y compris en Allemagne. La crise économique dans la zone Euro ne fait que commencer...
A Mangouste(46),
L'inflation c'est comme le dentifrice,une fois sortie du tube c'est difficile de le faire rentrer dedans...(l'inflation par nature est incontrôlable,pour faire baisser les pressions inflationnistes il convient d'augmenter les taux d'intérêts,politique qui étouffe l'activité).
Pratiquement l'inflation c'est une baisse du pouvoir d'achat(les salaires augmentent moins vite que les prix).
Nous ne sommes pas en déflation!
Il ne faut pas confondre une baisse de l'inflation(ou une inflation négative)avec la déflation.
Ceci dit vous avez raison d'avoir la "trouille"...
A BA(48),
Le secret bien gardé de la BCE c'est qu'elle est un cartel de banques privées qui n'a pour seule fonction que la police des salaires.
Ces dernières années JC Trichet ne s'est manifestement pas beaucoup inquiété de l'inflation des prix de l'immobilier(en Espagne,en Grande-Bretagne ou en Irlande...)ou des prix à la consommation.
Il conviendrait de lui demander des comptes sur le total de bilan de la BCE(qui a doublé en 5 ans)et sur la baisse de ses capitaux propres...
Quand à la direction de la Banque de France peut-être qu'elle pourrait nous éclairer sur ses ventes d'or(où est passé le produit des dernières ventes?).
Et enfin on pourrait demander au Ministère des finances combien a couté aux Français la vente de 500 tonnes d'or décidée par le ministre des Finances de l'époque,un certain Sarkozy...
De Gaulle changeait les dollars en or,Sarkozy a vendu une partie des réserves d'or pour...?
"Tout ce qu'il touche il le transforme en merde"(un parlementaire préférant garder l'anonymat...)
Si ils nous méprisent pourquoi les épargner?
Guerre totale!
Réponse au message 54. de SP
En effet, ce sont aujourd’hui les marchés qui décident des taux de change.
Mais cela changerait à l’intérieur de l’Europe avec le nouveau système monétaire du « Plan B»
Les taux de change à l’intérieur de l’Europe seraient décidés techniquement en Conseil des Chefs d’Etat de façon à supprimer le dumping social et salarial ou autre par le Change qui deviendrait une variable d’ajustement
Hier, lors d'une émission bien connue de la ménagère de moins de 80 ans, sur une chaine privée plus que connue aux mains du pouvoir, NDA a été interrogé sur le cumul des mandats...
Tiens donc ! Tout le monde le sait, NDA est le seul député maire de France !
Il a fallu que cela tombe sur lui !
C'est un article intéressant...je vous remercie
à post 56
"Aujourd'hui les marchés décident des taux de change..."
Il faut repenser la monnaie de manière globale, mettre en place un systéme qui ne favorise pas outageusement les USA et qui apaise les relations commerciales.
Que dit DLR sur la réforme du système monétaire international, le rôle du dollar, le retour à un systéme de change fixe mais ajustable?
cordialement
Les banques nous racontent des mensonges à propos de leur situation REELLE.
Les banques présentent à leurs clients des faux bilans.
Dernier exemple de magouille des banques : les banquiers ont obtenu de changer les normes comptables pour cacher la vérité sur leur situation.
Lisez cet article absolument scandaleux :
" Les comptes des banques ne se redressent pas ? Truquons les comptes ! "
http://cordonsbourse.blogs.liberati...
Je suis surpris par l'état de méconnaissance des questions monétaires et nous subissons certainement les conséquences de l'ignorance de ces probèmes pourtant faciles à comprendre
Certains croient qu'avoir une monnaie très forte, c'est bien. Certes, c'est avantageux pour celui qui part en voyage à l'étranger, pour acheter des propriétés à l'étranger, pour spéculer sur les différences de prix des marchandises, au taux de change, entre nous et les pays étrangers.
Mais combien de citoyens sont bénéficiaires de ces avantages artificiels?
La majorité des citoyens de la nation préfèrent un équilibre monétaire qui, à son tour, engendre un équilibre économique et, partant de là, équilibre la vie profesionnelle et sociale, sans nuire à personne.
C'est la raison pour laquelle je pense que les militants DLR doivent devenir des spécialistes des questions monétaires ( ce qui est facile )
Ce que NDA ne dit pas, c'est que les Anglais à qui on a dévalué leur monnaie, et qui ont fait le choix de vivre en France (dans la zone euro) en convertissant en euros leurs pensions de retraite versées en livre sterling, doivent rentrer chez eux ! Voilà les conséquences des dévaluations. Et pour les Anglais qui sont en Grande-Bretagne, venir en zone euros devient trop cher !
En fait, les dévaluations sont un désastre et une ruine pour la population Britannique. Pour les citoyens Anglais, la dévaluation de leur monnaie est une perte de liberté, et la Grande Bretagne une « prison ». Toute sortie du territoire devient un luxe.
Pour une pension de 1000 livres sterling, un Anglais avait avant dévaluation 1600 euros. Après dévaluations il n’a plus que 1200 euros !!!
Il ne faut pas perdre de vue que la dévaluation d’une monnaie est la perte de valeur de cette monnaie jusqu’à ne valoir plus rien !!
Quand l’Angleterre frappera à la porte du FMI, si toutefois elle n’adopte pas l’euro avant la catastrophe, donnerez-vous toujours l’exemple des prétendus vertus des dévaluations monétaires ? L’Islande qui était un petit paradis hors zone euros, est au banc du FMI et a demandé l’adhésion à l’euro !
Autres cas de désastreuses dévaluations, l’Argentine, qui a spolié ses épargnants, seuls les mieux informés avaient converties leurs économies en devises étrangères !
Si la France s’enfonce dans une mortifère déflation, il est dommage que les élus ne s’en inspirent pas dans les collectivités locales ! Les collectivités locales s’enfoncent dans une mortifère inflation des impôts locaux, incitant un peu plus à délocaliser ! Combien d’emplois délocalisés due au matraquage fiscal ?
Alors que nous voyons tous notre pouvoir d’achat diminué, les collectivités locales en pleine crise économique augmentent les impôts locaux sans aucune retenue, c’est autant de nos revenus durement gagnés. Pour avoir le simple droit d’habiter chez nous on nous pressure un peu plus chaque année.
En augmentant massivement les impôts locaux en pleine période de crise, les élus prouvent qu’ils sont éloignés de leurs concitoyens.
ce que jpm ne dit pas, ç'est que les anglais venant acheter des maisons et passer leur retraite en France sont des riches privilégiés ; ce n'est pas le peuple...ç'est vrai que l'on a les références de sa classe sociale....
le peuple lui n'aspire pas à venir passer sa retraite en France car il n'en aura jamais les moyens ; par contre, il aspire à ce que les emplois restent en Grande Bretagne en cas de crise, alors que les français eux sont condamnés à voir leurs usines foutre le camp ; mais cela, vous vous en foutez, tout comme vos idôles sarkosy et lagarde...
de toute façon, le peuple britannique lui a tranché : il est contre l'euro à 70 pour 100 ; et ceci ça vous emmerde...
et ce n'est que le début : les peuples appauvris par l'euro, et non par les dévaluations comme vous le mentionnez, vont bientôt quitter l'ue (l'Espagne, le Portugal, l'Italie,la Grêce, la France...) parce qu'ils n'auront plus,les moyens de faire face à leurs remboursements qu'en revenant à la maîtrise de leur monnaie et de son émission, et parce que la misère et le chômage sont en train d'exploser..
ouvrez les yeux et sortez de votre petit milieu...
baisse record de l'emploi en zone euro
sans commentaires......
http://www.boursorama.com/internati...
absence de transparence des banques européennes : "on nous aurait menti ????"
sans commentaires (bis)
http://www.google.com/hostednews/af...
Réponse à 63. bruno
Plus on délocalisera, plus les impôts locaux et nationaux comme les charges sociales, augmenteront.
Moins il y a de cotisants, plus ceux qui restent doivent payer.
Par le retour à l'emploi, plus il y aurait de cotisants, moins les taux de cotisations seraient élevés
Il ne faut pas non plus faire croire que tous les problèmes de l'économie française proviennent de l'euro. Il faudrait comparer la situation actuelle avec celle de 1983, avant la politique de rigueur qui nous a conduit à l'euro.
EN 1983 les importations chinoises étaient inexistentes. Alors pourquoi notre politique de relance a-t-elle echoué ?
Si nous avons des réponses précises et objectives à cette question peut-être commencerons-nous à y voir plus clair...
Enchaînant après Thierry, message 67, qui répondait à JPM, lessage 62,
Je dirais qu'on s'en tape de la ruine supposée des Britich ayant pris leur retraite en France comme on s'en tape des retraités californiens ruinés par le crise ; ils n'ont qu'à demander des comptes à leur gouvernement. C'est le sort de notre pays et celui de nos compatriotes qui, seuls, nous occupent.
Plus généralement, méfiez-nous des interventions stupides plus ou moins téléguidées qui nous somment de produire un cahier des charges préalablement à toute transformation de l'UE ou, autre exemple, au retour au franc. Cela revient à nous enliser dans un débat sans fin, exemple contre exemple, argument contre argument.
Méprisons le procédé. Il n'y a, à mon avis, qu'un réponse possible à opposer à nos invités qui se croient malins, et cette réponse est gaullienne : l'UE comme l'euro sont le résultat d'une politique voulue par certains, or ce qu'une politique fait, une autre peut le défaire si elle s'appuie sur une légitimité populaire.
La crise des finances et celle de l'économie qui s'ensuivit sont le résultat d'une politique, la récente modification des règles comptables bancaires est le produit d'une politique, et ainsi de suite. La réponse à cela ne peut donc être que politique.
Les questions prétendues techniques, supposées montrer des obstacles qui nous auraient échappés et, accessoirement, démontrer que nous n'y entendons rien (comme à la télé), c'est encore de l'enfumage. Méprisons-les et les aboyeurs iront aboyer plus loin.
Si on reprend les points de vues du général De Gaulle, sa vision d'une Europe de l'Atlantique à l'Oural , garante de paix sur tout le continent, d'échanges où tous seraient gagnants, et où chaque nation contribuerait au progrès, sans dépendre de quiconque, on mesure à quel point les lobbys (notamment anglo-saxons) de la finance, et leurs éxécuteurs d'ordre ont dévoyé les idées généreuses du début. Rien n'indique que cela pourrait changer, sinon en pire! Sarkozy et Merkel en tête, les chefs d'état s'apprêtent à reconduire Barroso et sa clique, donc leur politique de destruction va perdurer.
Voilà maintenant que le pouvoir, ravi d'avoir échappé à un changement de tendance, prépare le terrain en parlant ici et là de "l'échéance 2017", comme si 2012 n'était qu'une formalité! Bref, on veut enfumer les français, les amener à la résignation. Les persuader que pour l'UMP, c'est gagné d'avance. Il appartient à tous les républicains de contrer ce système. Aucun parti ne détient de majorité, loin s'en faut. Tout est possible, tout peut évoluer. D'ailleurs, le pouvoir est bien le seul à voir la fin de la crise. En fait, PERSONNE actuellement ne peut faire de prévisions sûres sur la situation dans les douze mois.
afg03 écrit : " l'Union Européenne comme l'euro sont le résultat d'une politique voulue par certains, or ce qu'une politique fait, une autre peut le défaire si elle s'appuie sur une légitimité populaire. "
Bravo, afg03 ! C'est exactement ça !
Discours de Jean-Pierre Enjalbert, Dominique Mahé et Nicolas Dupont-Aignan au rassemblement de fin de campagne à la Mutualité le 2 juin:
http://www.europeennes2009-dlr-idf....
Attention, il y en a pour ... longtemps!
"l'UE comme l'euro sont le résultat d'une politique voulue par certains, or ce qu'une politique fait, une autre peut le défaire si elle s'appuie sur une légitimité populaire."
ç'est ce que j'ai cru et cela était sans doute vrai dans les années 70 et 80 ( la l"égitimité populaire" devra en passer par des moyens illégaux voir violents pour mettre fin à cette mascarade) depuis, ç'est devenu faux, sinon le non à la constitution n'aurait jamais été trahi ; la légitimité populaire, nos adversaires s'assoient dessus ; ils ont établi les règles du jeu et les règles sont pipées; il faut donc refuser de concourir ; et se mettre dans l'état d'esprit d'en finir avec cette mascarade, ou présenter une liste ayant pour but de stopper le tout...
nous en sommes plus dans un cadre démocratique et je pense qu'il faut être beaucoup plus agressif avec nos adversaires et se donner les moyens de lutter contre cette forme de dictature...nous sommes envahis par la propagande oui-ouiste et si nous en luttons pas au quotidien pour mettre en évidence les mensonges et impasses de cette propagande, mais en restons aux grands principes, ç'est que nous avons perdu
ç'est sans doute toute la différence entre vous et moi : vous avez voté, pas moi......
quand à la réflexion "Je dirais qu'on s'en tape de la ruine supposée des Britich ayant pris leur retraite en France comme on s'en tape des retraités californiens ruinés par le crise ; ils n'ont qu'à demander des comptes à leur gouvernement. C'est le sort de notre pays et celui de nos compatriotes qui, seuls, nous occupent.", je la trouve petite ; au dela de l'argumentaire mensonger et débile de jpm, contrairement à vous, je pense qu'il est indispensable de regarder ce qui se passe en europe près de chez nous dans les pays voisins, car ç'est ce qui pourrait nous sauver demain ; je fais le pari qu'un pays va bientôt quitter l'europe, et alors la France pourra suivre ; la rupture sera alors là
Vous connaissez les Velib ? Ce sont des vélos en libre-service, que l’on peut louer à Paris, Marseille et Lyon. Ces Velib sont fabriqués par l’entreprise française JC Decaux.
Cocorico ! Enfin, une entreprise française, JC Decaux, travaille et produit des objets bons pour l’environnement !
Euh … en fait, non. L’entreprise JC Decaux fait produire ses Velib à Toszeg, en Hongrie. Les ouvriers hongrois fabriquent les Velib pour un salaire de misère (352 euros par mois).
Bon, bien sûr, les ouvriers français pourraient fabriquer les Velib en France. Mais le patron de l’entreprise JC Decaux est comme tous les patrons des grandes entreprises multinationales : il ferme ses usines en France, et il va ouvrir de nouvelles usines ailleurs dans l’Union Européenne.
L’Union Européenne tire les salaires vers le bas.
L’Union Européenne provoque le chômage des ouvriers français.
L’Union Européenne provoque la désindustrialisation de la France.
http://www.lemonde.fr/opinions/arti...
Non afg03, on ne peut pas se réjouir des désastres des dévaluations monétaires des autres, même si elles ne nous concernent pas directement. Si les exemples hors de France te dérangent, regardons les dévaluations consécutives du franc dans les années 1980. Elles ont toutes été accompagnées de blocages des salaires et de hausses des prix et du chômage. Les gouvernements ont dû céder à la pression des salariés et libérer les salaires, et les avantages des dévaluations se sont alors évaporées.
Sauf si tu me démontres qu’une dévaluation permet de créer de la valeur aux usagers (salariés et entreprises) de la monnaie respective, une dévaluation est un processus qui a pour conséquence à terme un appauvrissement de tous les acteurs. Les atouts d’une dévaluation sont éphémère si elles ne sont pas accompagnées d'un blocage des salaires, et les partisans des dévaluations des illusionnistes. Dévaluer une monnaie et augmenter les salaires de la perte de valeur équivalente ne sert à rien en économie.
Bien évidemment la tentation est grande de faire usage de la dévaluation, mais c’est implicitement un aveu d’incapacité à réformer, à corriger notre modèle économique et social, le refus de s'adapter. Il suffit de voir les élus monter au créneau quand ils apprennent que la taxe professionnel sera supprimé, c’est un véritable tôlé. Alors que des économies pourraient être réalisées et permettre ainsi de ne pas remplacer la taxe professionnelle. Combien d’entreprises devront elles fermer pour qu’enfin les élus cessent cette gabegie et arrête se matraquage mortifère?
Annonce sur France Info et Le Monde, Michelin supprimerait 1500 emplois en France
D'accord avec l'analyse de afg03 mais celle de JPM n°75 mérite d'êtr étudiée ,malgré tout NDA continuer à nous donner un avis éclairé.Vos idées font école
La seule dévaluation vraiment réussie est celle effectuée en 1958 par Pinay ministre du général de Gaulle car elle s'est accompagnée d'une relance forte.
Mais on n'a plus Pinay ni le Général...
Une mise en garde de Jacques Cheminade :
http://www.solidariteetprogres.org/...
pouvoir dévaluer est un des avantages de la maîtrise de sa monnaie ; un autre encore plus important est de s'accaparer la création monétaire, de permettre à celle-ci de se faire par la banque de France et permettre à l'état et aux collectivités territoriales d'emprunter et d'investir avec des taux d'intéret proche de zéro, ce qui exclue l'endettement de l'état à long terme, ce que le traité de maastricht nous interdit (imposant l'intérêt des banques privées aux intérêts des citoyens : on voit le résultat : limitation des investissements publics et endettement public record..)
en plus de ces intérêts techniques majeurs, la maîtrise de notre monnaie rendra responsable les gouvernements des résultats économiques, et ils ne pourront lâchement se retrancher derrière des excuses du type "on n'y peut rien, ç'est la mondialisation ou du type "la bce gère mal ses taux..." ; ainsi les gouvernements auront de nouveau des comptes à rendre et devront à nouveau tenir compte de l'avis des peuples : on appelle ça la souveraineté et la démocratie, et aussi la liberté
si vous préférez l'oppression et la dictature, ç'est votre affaire...
Les informations économiques d’aujourd’hui (sur le site LES ECHOS) :
François Fillon confirme que le débat sur le report de l'âge légal, fixé à 60 ans depuis 1982, doit avoir lieu. Les syndicats et la gauche refusent cette mesure demandée par le patronat. L'assurance-vieillesse affichera un déficit de près de 8 milliards d'euros cette année.
http://www.lesechos.fr/info/france/...
Eric Woerth reconnaît que le déficit public dépassera les 6 % en 2009. Le gouvernement tablait sur un déficit à 5,6 % du PIB. Le ministre du Budget n'exclut pas de dépasser le chiffre de 34.000 de postes de fonctionnaires supprimés dans le projet de budget pour 2010.
http://www.lesechos.fr/info/france/...
Michelin prévoirait de supprimer 1.500 emplois en France. Selon le journal Le Monde, les sites Michelin de La Roche-Sur-Yon (Vendée) et de Roanne (Loire) seraient touchés. Celui de Clermont-Ferrand, berceau du groupe plus axé sur la recherche et le développement que sur la production, devrait être moins affecté.
http://www.lesechos.fr/info/auto/re...
Les ventes de voitures ont reculé de - 4,9 % en mai sur un an. PSA Peugeot Citroën et Renault reculent de respectivement - 4,1 % et - 2,4 %.
http://www.lesechos.fr/info/auto/30...
Mais à part ça, l'euro nous protège, bien entendu ...
Réponse à BA, post 40
Je suis très sérieux! Mais vous m'avez mal lu: je dis que la monnaie européenne est en soi une bonne chose, je dis bien en soi.
Par contre, la politique monétaire menée par la BCE est catastrophique, à la fois pour les intérêts français (mais également italiens, espagnols...) et pour les intérêts européens au sens large.
Par ailleurs, je ne vois pas bien l'intérêt des chiffes que vous citez... Il ne sert à rien d'invoquer tout et n'importe quoi. L'euro n'est pas à lui seul responsable de la crise! C'est pourtant ce que vous semblez dire: moralité, votre parole est décrédibilisée et tout le monde vous prend pour un guignol. Cela n'aurait aucune importance si nos adversaires communs, par exemple sur les coulisses de bruxelles, n'utilisaient pas ces faiblesses.
Il faut donc faire très attention, toujours argumenter solidement, et ne pas lancer d'affirmations gratuites qui donnent le bâton à nos adversaires pour se faire battre!
Le problème, c'est que la zone euro était la zone qui avait la plus faible croissance du monde avant 2007.
Le problème, c'est que la zone euro a été la zone qui est tombée en récession la première.
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, en juin 2009, la zone euro est encore plus en récession que les Etats-Unis, d'où est partie la crise des subprime.
Maintenant, si vous voulez quand même garder l'euro, je ne peux plus rien pour vous.
http://dechiffrages.blog.lemonde.fr...
Mettre fin à la conquête spatiale en se privant du nucléaire pour instaurer une économie basée sur le 100 % propre est une bêtise monumentale comme c'est une bêtise monumentale de nous priver d'une énergie nucléaire reproduisant le Soleil, inépuisable.
Ceci n'est pas une fixation sur la taxe carbone mais répond à votre billet NDA, à notre positionnement futur pour nous placer dans une économie, notre économie pour répondre à la modernité et compétitivité mondiale.
Je ne crois pas personnellement à une économie basée sur le 100 % propre, même si la Taxe Carbone, bien pensée et bien ficelée, peut être très saine, ambitieuse car créant une émulation salutaire pour l'économie mondiale, à condition de revaloriser la filière scientifique dans l'Education Nationale.
En se projetant dans le futur, en pensant au futur de nos enfants, n'oublions pas que nous aurons besoin, peut être, un jour ou l'autre, de quitter la Terre devenue irrespirable pour aller coloniser une autre planète. L'Arche de Noé versus Espace.
Sans compter que la fin du nucléaire mettra fin à de nombreux programmes de recherche dont les avancées retombent dans le domaine public (médecine, biologie, énergie, raréfaction de l'eau, nanotechnologies, etc ...).
L'anti-matière, c'est le bio du nucléaire qui n'a pas attendu les écolos-bobos et qui nous propulsera dans le XXième siècle.
N'en déplaise au gouvernement et à J.L. Borloo, et, comme l'a fait observer, fort justement "le marin de Toulouse" dans le billet de NDA "En attente", le paquet fiscal de la Taxe Carbone passera inévitablement par un protectionnisme raisonné des vilains soi-disant passéistes (pour ne pas dire catalogués exagérément et tactiquement "nationalistes").
La Taxe Carbone évoluera inévitablement dans une graduation de protectionnisme, réintroduisant de fait une régulation des marchés commerciaux mondiaux et créera une émulation et une concurrence loyale, cette concurrence se basant sur un modèle représentatif de la diversité de la nature.
J'explique et je poste, à suivre ...
on ne peut distinguer la politique monétaire de la bce de l'existence même de l'euro ; en effet, la politique monétaire de la bce est dictée par le traité de maastricht qui stipule la primauté de la lutte contre l'inflation sur toute autre considération...par conséquent cette politique ne pourra être remise en cause que si l'on remet en cause l'existence du traité de maastricht donc l'existence même de l'euro..
ç'est une illusion de penser que la politique monétaire de la bce pourrait changer; au contraire sa réaffirmation est voulue par les européistes, par la constitutionnalisation de cette règle au travers le traité de lisbonne : le système ne changera pas de l'intérieur, il faut le quitter
quand aux résultats économiques de la zone euro ils sont calamiteux ; l'euro n'est pas responsable à lui seul de la crise, cependant la crise est plus forte en zone euro que partout ailleurs dans le monde (à par peut être au japon)
l'europe fédéraliste et donc l'euro sont directement responsables du désastre économique que nous vivons..dire le contraire est nier l'évidence
je pense que ç'est vous qui faîtes le jeu de nos adversaires en affirmant que la monnaie européenne est en soi une bonne chose ; l'ump, le ps le verts, le modem disent la même chose : ceci est la pensée unique ; penser autrement est tabou, voir suspect (ç'est d'ailleurs tout ce que vous laissez entendre..) ; vous faites le jeu des européistes, le jeu des vendeurs de sornette responsables de cette calamité
de plus, effectivement ce sorte de post montre que vous n'avez rien compris ; les électeurs du non n'ont pas suivi nda à cause de ce type de position : je suis contre ce que font nos adversaires, mais d'accord avec eux sur principes et des outils qui nous condamnent.....et dont ils se nourrissent dans leur propagande...
COMMUNIQUE DE PRESSE
Loi de programmation militaire : la France baisse la garde !
La loi de programmation militaire soumise aujourd’hui à l’Assemblée nationale confirme, hélas, les craintes qu’avaient suscitées le Livre Blanc de l’année dernière et la décision malencontreuse de réincorporer le commandement militaire intégré de l’OTAN.
Cette loi, qui comprend trois reculs importants pour la défense nationale, apporte la preuve que la France est en train de baisser la garde à l’ombre de l’OTAN :
la hausse très insuffisante du budget de la Défense ne permet pas, loin s’en faut, d’atteindre un effort de 2% du PIB, seuil minimum pour doter la France d’une armée à la hauteur de ses devoirs. Pire, la petite hausse prévue dans la loi correspond au moins pour partie à une allocation de ressources exceptionnelles qui, par définition, ne sera pas renouvelée.
Logiquement, les effectifs des armées diminuent sous la barre des 300 000 hommes, ce qui porte atteinte concrètement et sérieusement à notre capacité de défense.
Enfin, le choix d’une force de projection suréquipée de 30 000 hommes, particulièrement adaptée pour des missions de projection dans un corps expéditionnaire multinational, montre clairement l’emploi qui en sera fait dans le cadre de l’OTAN, au risque d’entraîner la France dans des guerres qui ne sont pas les siennes.
Une Défense nationale insuffisante et sous influence extérieure est incompatible avec une vraie politique d’indépendance nationale telle que continuent à la souhaiter à juste raison les gaullistes.
C’est pourquoi je voterai contre cette loi, dans le droit fil de mon opposition à la réintégration complète de la France dans l’OTAN.
Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du rassemblement gaulliste Debout la République
Je parle de la taxe carbone et du paquet fiscal car j'aborderais les sciences. Je cogite depuis quelques jours là dessus.
La Loi de Financement promise pour 2010, régissant la taxe carbone pour la gestion des ressources et la protection environnementale, consécutive à une prise de conscience de l'Humanité de se consumer, est un vaste champ d'applications.
En ce sens, la loi de financement de la TC promise par Jean-Louis Borloo pour 2010, après le sommet de Copenhague, me paraît prématurée.
Au mieux (au pire ?) se sera un succédané de paquet fiscal, tout dépend de l'ambition qui y sera mise et d'une véritable volonté de développement durable et de justice sociale par Jean-Louis Borloo et le gouvernement, intégrant l'arrêt des délocalisations ou la décroissance des délocalisations (décroître pour accroître).
Appliquer des coefficients suivant l'impact des émissions de C02 polluantes des industries rejetées dans l'atmosphère en induisant le réchauffement climatique (gaz à effets de serre, en s'appuyant sur le Protocole de Kyoto, s'avère une avancée relevant davantage de la symbolique, façon expression première de J.L. Borloo,.
Que cela ne dissuade en rien les bonnes volontés de réfléchir à réformer - idéalement - un système de fonctionnement et d'exploitation basé surun système économique instaurant une fiscalité-MALUS pénalisant les pollueurs (importation-exportation) dont l'objectif à plus ou moins long terme est la dépollution à 100 % d'un produit manufacturé et transporté,
par rééquilibrage d'une fiscalité-BONUS-PRIMES récompensant la recherche de la qualité environnementale (décroissance des rejets polluants) ou croissante verte (importation-exportation).
Dans le cadre du projet de J.L. Borloo, les industries polluantes préfèreront continuer à se goinfrer (le Brésil de Loula) et auront les moyens de payer la taxe carbone, ce qui ne sera pas dissuassif et ne diminuera en rien la dépollution ;
de surcroît, cette taxe carbone, sera inévitablement payé par les consommateurs sur les biens consommables et les produits alimentaires de première nécessité.
Autrement dit, un impôt supplémentaire déguisé dont le gouvernement et Jean-Louis Borloo ont saisi tout le suc qu'ils pouvaient en retirer pour financer la Taxe Professionnelle.
Y a t'il derrière cet engouement si subit de Jean-Louis Borloo, une véritable conscience pour agir dans l'intérêt général et gérer les équilibres ressources-production / consommation-besoin ?
Philosophiquement, comme aurait pu le déclamer Malraux, même l'écologie n'échappe pas à la condition humaine : "normaliser, normalisation, standardisation, formatage, rationalisation".
Il serait hautement souhaitable que l'écologie n'oublie pas son objectif premier, la diversité et que cette diversité est précisément la richesse économique que nous devons impérativement valoriser dans le paquet fiscal, que l'écologie se garde d'introduire dans sa normalisation ou son équitable, une normativité qui précisément ruinerait la richesse économique de cette diversité :
exemple : les cultures, les patrimoines, les terroirs, les territoires (superficie), la valorisation d'un secteur d'activité donné - le tannage des peaux, des cuirs, la création dans la chaussure),
peuvent être représentatifs de crières spécifiques des nations
quand, par ailleurs, le respect des droits fondamentaux, la santé publique peuvent faire l'object de critères communs dans une recherche d'équitable.
Je poste, à suivre ...
Nous aurons probablement quelques réponses ou un simulacre de réponses après le sommet de Copenhague de Décembre s'appuyant sur les critères de dépollution du Protocole de Kyoto.
Le taxe carbone passe nécessairement par un recensement des industries les plus polluantes de la pétro-chimie en termes de qualité de l'air, de l'eau, de la terre. Des industries qui utilisent dans le traitement des métaux, l'électrolyse, des produits très dangereux comme le cyanure (bains de cadmiage, nickelage, dorure) et necéssitent des installations de stations d'épuration pour les rejets dans les rivières ou fleuves.
Les belles paroles de Mr Borloo supposent aussi un redéploiement de nos importations et exportations et passent PAR UNE VOLONTE AFFICHEE DE GARDER UNE AGRICULTURE ET UNE AUTO-SUFFISANCE ALIMENTAIRE DE PROXIMITE.
Or, le rapprochement de Nicolas Sarkozy avec le Président Brésilien, Loula, me laisse penser le contraire
(déforestation, pesticides en abondance, transport, conditionnement (frigorifique).
La taxe carbone devrait tenir compte dans son ou ses applications d'un équilibre entre ressources-production et consommation-besoin - et avoir des retombées dans la Recherche Fondamentale, la Recherche Appliquée pour le développement et l'innovation (défricher les futurs métiers).
Le paquet fiscal devrait apporter à la Recherche Fondamentale et la Recherche Appliquée, dans un paquet fiscal fini, fermé, de la valeur ajoutée et réciproquement.
La TC doit servir d'outil d'investissement lié aux secteurs d'activité pour moderniser le dit secteur et soutenir notre compétitivité face aux pays émergeants (je rejoins la remarque de NDA).
Rompre l'isolement entre la R.F. et la R.A. et l'entreprise, en créant une modulation de taxations qui soutiendraient ces piliers dans un système qui s'auto-alimenterait en boucle fermée, par secteur et créerait des liens par un système croisé avec d'autres secteurs.
Ce système s'articulant et chapeauté par un organisme de contrôle s'assurant de la bonne conformité des normes de qualité.
Les belles paroles passent aussi par une politique de l'Education Nationale, réintroduisant L'INTERET POUR LES SCIENCES - en général - parce que réformer en partie un système économique pour y introduire de la TC sans revaloriser la filière économique est illusoire et il est vital, face aux défis mondiaux futurs, de nous positionner d'ores et déjà dans une rude compétitivité ou pour faire partie et peser sur cette compétitivité.
Le paquet fiscal passe nécessairement aussi par la formation de chercheurs.
Il n'y a déjà pas assez de jeunes chercheurs - à l'heure actuelle - et "les liens avec leurs pères sont volontairement distendus" (citation d'Etienne Klein, Physicien au C.E.A. (Commissariat à l'Energie Atomique).
Réformer le système pour introduire la TC tout en diminuant les moyens et les perspectives de formation dans les filières scientifiques,
le salaire des chercheurs, physiciens, scientifiques, est une aumône indigne d'un pays tel que la France (là, je rejoins la remarque faite par NDA),
au "profit", dans un souci d'égalitarisme niveleur par le bas d'une politique de l'Education Nationale, qui, sous prétexte d'une "équité" VRAIMENT MAL ASSIMILEE (n'est ce pas Mr Xavier Darcos !)
(interpellation de Jean-Pierre Chevènement (il a l'air bien mal en point) à l'Assemblée Nationale, le Jeudi 16 Juin 2009à 15 heures sur FR3 ; j'ai le temps (senior, demandeur d'emploi) et ne rate aucune émission politique depuis quelques temps après avoir abandonné la politique pendant de nombreuses années, tellement dégoûtée). J'ai mis des années avant de revoter.
conséquences directes de la discrimination positive,
nous le fait payer ...
et pousse les lycéens dans la filière professionnelle et technologique (augmentation de 70.000 élèves)
et condamne et trahit les espoirs des Hommes (Albert Jacquard, Généticien).
60% d'abstention, c'est vraiment la ratification par le peuple de son refus, de son dégoût et de sa résignation.
le tissu social familal, le sytème de travail ,( des taxes= Thorez)travailler plus, payer plus de taxe, et soutenir les financiers anglais et américains dans leurs fraudes depuis....., la culture de l'esclavagisme, et cela s'appellle la mondialisation, dont l'Europe est le valet , avec crauté.
Allons-nous laisser notre pays et l esprit europeen mourrir, tout en mangeant des tomates chinoises( 1 cent le kilo sous le label Le cabanon. C'est de la spoliation de pouvoir républicain, et du citoyen.Ayons plus de v ision globale et transversalle sur cette guerre.C'en est une.
Selon Etienne Klein, Physicien au C.E.A., les mathématiqueqs associées sont préjudiciables et une calamité pour les sciences (le terme est "épouvantable" car la Science abordée par la technicité ne propose pas de sens qui parle et ne permet donc pas de construction intellectuelle.
Faire tenir une formule mathématique pour obtenir un résultat ne signifie pas que l'on est doué de conceptualisation et inversement (j'en sais quelque chose www.planeteastronomie.com).
Les mathématiques, la chimie, la physique sont des outils, pas des fins pour faire progresser la Science.
C'est précisément ce qui m'insupporte dans le sérail scientifique et que je combats, cet espèce d'intégrisme de la science qui usurpe et jette, par un académisme ambiant hermétique et rampant (que l'on retrouve d'ailleurs dans d'autres disciplines),
un voile privant la grande majorité du progrès partagé, ce qui est un comble pour la science, sous prétexte d'auto-proclamation.
Cet état d'esprit est préjudiciable au progrès de l'Humanité et contraire à l'esprit scientifique qui devient, de fait, scientiste.
Le génie d'Albert Einstein résidait dans son don de l'observation, sa capacité à conceptualiser intellectuellement une théorie et le don sacré n'est pas à la portée de tous les scientifiques qui sont, bien souvent, des techniciens de la Science et ne font pas progresser l'Humanité. Einstein était hors du commun parce qu'il possédait les qualités requises pour faire un homme de science exceptionnel. Et s'il avait une grosse tête, il n'avait pas la grosse tête, trop conscient de la fragilité humaine pour ne pas tomber dans ce banal travers.
Mon but n'est pas de parler de Bébert mais de faire comprendre ce qui manque dans les programmes scientifiques et qui a des répercussions sur la production des thèses. La production de thèses en France diminue alors qu'en Finlande et en Angleterre elles augmentent.
Cette technicité de la Science a des conséquences sur les disciplines basées sur l'observation et l'expérimental :
Philippe MASSON, de la Faculté d'Orsay dit que la biologie voit 26 % en moins d'étudiants.
Alain Trautmann, Immunologiste à Cochin, Recherche Biologique :
"La Recherche Biologique" reçoit des miettes.
A titre comparatif basé sur l'année 2007 :
- Angleterre + 10 %
- France + 1,2 %
Le véritable objectif de la TC passe donc par une revalorisation de la Recherche Fondamentale et de la Recherche Appliquée, dans un schéma, une conception pyramidale obsolète, qu'il est peut être bon de revoir en l'incluant dans un paquet fiscal.
La TC doit favoriser l'émergence en France et en Europe d'une culture du Mécénat (ministère, fondation) qui nous fait cruellement défaut en France.
Nicolas Hulot parle d'un plan B, serait ce une oeillade en direction de DLR ?
Pour le PLAN B, je fais confiance à la capacité de création et de cohésion de Nicolas Dupont-Aignan pour porter un projet passant par une sérieuse reprise en main de notre pays.
Pourquoi ne pas proposer des programmes éducatifs dans les universités planchant pour déblayer la TC (à moins que ces programmes n'existent déjà) et d'exhumer quelques théories existantes pour, peut être s'en inspirer (Théorie de l'Evolution de Darwin) ?
@Omega
Attali est parti placer des micro-crédits aux petits indiens, cravate rose de rigueur.
Un système de micro-crédits qui se met en place en Inde pour financer dans les villages des projets de développement, dans le secteur agricole (acheter une vache pour revendre le lait et financer une petite exploitation), acheter des produits aux marchés locaux destinés à améliorer le bol alimentaire ou du troc.
Mais, avec la complicité compréhensible des responsables dans les villages, l'argent sert en réalité au plus pauvres dont les besoins primaires et vitaux ne sont pas satisfaits et finance les dots des familles pour le mariage de leurs filles.
Résultat, il ne bénéficie pas à l'économie, les familles s'endettent et, en désespoir de cause, n'arrivant plus à rembourser plusieurs crédits, c'est la spirale de l'endettement, plutôt que subir la honte, les indiens préfèrent le suicide.
Où sont passés les 73e et 74e eurodéputés français ?
Nicolas Sarkozy ne se garderait-il pas pour la soif deux eurodéputés dans sa manche ? Car, si les Français ont élu 72 députés européens, ils seront 74 le 1er novembre prochain, lorsque le traité de Lisbonne entrera en vigueur, sauf nouvel incident irlandais. Or, personne ne sait comment ces deux élus supplémentaires vont être désignés. Autrement dit, les Français ont voté sans connaître la règle du jeu finale. Étonnant, non ?
En décembre dernier, le Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement a décidé que si le traité de Lisbonne entrait finalement en vigueur, il s’appliquerait immédiatement aux institutions communautaires. En particulier, la nouvelle Commission, qui doit pourtant être nommée cet été, comptera un commissaire par État membre (et non plus un nombre inférieur à celui des États comme le prévoyait le traité de Nice) et le Parlement européen passera de 736 membres (Nice) à 751 membres.
En tout, douze pays gagnent des députés : l’Espagne (+4), la France, le Royaume-Uni, la Suède, l’Autriche, (+2 chacun), l’Italie, la Pologne, les Pays-Bas, la Bulgarie, la Lettonie, la Slovénie et Malte (+1 chacun). Normalement, l’Allemagne doit en perdre 3 (à 96), mais il est difficile de « désélire » des députés légalement élus. Résultat : Berlin gardera ses 99 députés cinq ans de plus et le nombre de députés sera temporairement de 754 au lieu de 751 (vous suivez ?).
Problème : comment désigner ces futurs députés ? Certains pays, comme la France, l’Italie, la Pologne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont décidé de ne rien décider pour ne pas donner l’impression de préempter le vote irlandais. Les autres ont déjà adopté des lois ad hoc afin que le ou les sièges supplémentaires soient distribués aux suivants de liste en tenant compte du nombre de voix (y compris en cas de vote préférentiel).
Le problème est un peu particulier dans le cas de la France où le scrutin est régionalisé. À quelles régions iront donc les deux sièges supplémentaires ? La logique voudrait qu’on les attribue aux régions qui l’auraient eu si Lisbonne avait été en vigueur, c’est-à-dire la région centre (5 sièges actuellement) et le Nord-ouest (10 sièges actuellement). Mais rien n’a été décidé et au cabinet de Bruno Le Maire, le secrétaire d’État aux affaires européennes, on est gêné aux entournures pour répondre. Car tout peut être envisagé y compris une manœuvre permettant à l’UMP d’engranger deux sièges supplémentaires : un scrutin complémentaire pour les deux sièges, les donner aux Français de l’étranger, etc.
Mes collègues de la Tribune envisagent une autre solution : donner un député supplémentaire aux régions nord-ouest et nord-est, celles-ci étant « les plus désavantagées dans le rapport élus/population, selon l’Insee ». Dans ce cas, selon la source citée par mes collègues, serait désigné le « candidat de la liste qui bénéficie du plus grand nombre de voix non productives. Dans les deux cas, au vu du scrutin de dimanche, c’est la liste d’Europe Écologie qui pourrait toucher le gros lot : François Dufour, battu à 81 voix dans le Nord-Ouest et Jacques Muller, distancé de 3.092 voix dans l’Est pourraient entrer au Parlement européen ». Ce qui permettrait à la délégation verte de passer de 14 à 16 membres contre 14 socialistes. Une petite humiliation qui pourrait bien plaire à Nicolas Sarkozy.
Mais, quelle que soit la solution finalement retenue, il faut reconnaître que la méthode n’est guère respectueuse de la démocratie : sans déplaire aux Irlandais, on aurait pu décider de la règle avant le scrutin « sous réserve que le traité de Lisbonne entre en vigueur ».
C'est la crise, donc on doit rallonger la durée de cotisation et repousser l'âge de la retraite à 67 ans. Pourquoi pas tout de suite 75 ans ? On prendrait de la marge, non ?
Tout ça parce que les cotisations diminuent en raison du nombre croissant de chômeurs. Donc, si j'ai bien compris, les "séniors" (oui, je sais, c'est beau comme terme...) doivent travailler plus longtemps pour payer la pension des actuels retraités mais aussi pour payer les indemnités des jeunes et moins jeunes chômeurs de notre pays.
Oui, mais le problème, c'est que le taux d'emploi des "séniors" français est l'un des plus bas d'Europe, à peu près 50% des 50/65 ans. Pourquoi cela ? Parce que les "séniors" sont les premières victimes des licenciements parce qu'ils coûtent cher et sont moins productifs, dixit les employeurs.
Résumons. Les jeunes n'ont pas d'emploi, les moins jeunes subissent la crise et les délocalisations pendant que les "séniors" sont écartés du marché de l'emploi.
Alors, oui, M.M Sarkozy, Barroso et consorts, il est plus que nécessaire d'éviter toute forme de protectionnisme et d'appliquer ipso facto la solution miracle : faire travailler les moins de seize ans à 50% du smic et sans charges sociales patronales pour nourrir la famille et sauver l'entreprise France.
Quand je pense que 60% de français s'abstiennent de voter avec de pareilles perspectives, je crois que notre ex-nation n'en finit plus d'agoniser....
Totalement d'accord avec la vision de mr Dupont-Aignan sur la loi de programmation militaire: on voit que dans ce secteur comme dans tous les autres, on grapille des millions, qui au final ne boucheront aucun trou financier. On voit qu'une part importante de nos corps d'élite va servir aux guerres américaines. On voit que nos effectifs généraux seront , en cas de conflit majeur, insuffisants car, en l'absence de service national, nous n'aurons pas de relève disponible. On voit que le remplacement des matériels vieillissants ne sera que partiel. On voit, en résumé, que dans un secteur aussi essentiel, notre sécurité est compromise.
Le bateau France est aux mains de naufrageurs!
@86
Députés n'appartenant à aucun groupe (8) :
Pour: 1
M. François-Xavier Villain.
Contre: 5
Mme Véronique Besse, MM. Nicolas Dupont-Aignan, Daniel Garrigue, Jean Lassalle et Dominique Souchet.
Abstention: 2
MM. Abdoulatifou Aly et François Bayrou.
Que fait M. Villain ?
Une formidable analyse M. Zemmour sur I.télé sur l'absentation aux élections européennes.
M. Zemmour.
http://www.dailymotion.com/relevanc...
Bonsoir à tous
Au lieu de micro-crédits, les taxes globales que nous préconisons et qui ont été évaluées (cf. Rapport LANDAU de 2004 sur le site de Attac France) permettraient de récupérer suffisament de ressources pour réaliser les objectifs de l'ONU pour les pays en voie de développement (objectifs dit du millénaire);
L'évaluation de 2004 était de 1500 milliards de dollars.
Et l'on ne parle pas des sommes investies dans les paradis fiscaux.
Il faut opposer la mondialisation des citoyens du monde à la mondialisation neolibérale au seul profit des rentiers de la finance.
@afg03 post 69
Complètement d’accord avec vous ; sur le principe…le problème c’est que le « Gaullisme » est quelque peu galvaudé par la pensée unique…savamment orchestrée.
Je ne suis pas un défaitiste.
Regardons la vérité en face….nous sommes seuls…parmi d’autres tribus ou chapelles qui pensent à peu de choses prés comme nous.
Il est fondamental de nous rassembler….mais pas simple pour NDA.
La politique est un monde ; particulier.
BAYROU…il navigue entre deux eaux…mais l’homme me parait sincère…je ne suis dans les coulisses de la politique…est-il fiable ?
DE VILLIERS ; il pense sensiblement comme NDA…est-il utilisé ? …est-il fiable ? je ne sais ; son mariage sous la coupe de Libertas … ?
LEPEN ; j’ai voté pour lui pendant 20 ans…je ne vote plus pour lui du fait qu’il coupe les têtes qui dépassent de son parti…MEGRET ; Mme. STIRBOIS (paix et son âme )…insupportable en mémoire de Mme. Yan PIAT….Femme d’Honneur… est-il utilisé ? je ne sais…. est-il fiable ? NON
MELANCHON/BUFFET ; j’ai un fond de Gauche…à 55 ans ; aujourd’hui j’en suis convaincus…mais avec les pieds sur terre…l’homme ne peut s’enrichir que par son travail…sous réserve qu’il y est du travail pour tout le monde. Le problème c’est leur idéologie…changeront –ils ? NON
COHN BENDIT ; Modérateur m’a censuré 2 fois (sans importance)…donc je n’insisterai pas…
Rassembler…pas simple…sans aide extérieure à la France pour contre carré le lobbysme actuel… ?
Autre point ; lors des obsèques de Omar BONGO ; CHIRAC s’est fait applaudir ; notre Président actuel c’est fait huer…alors que l’Afrique est peu à peu sous l’emprise Chinoise…
Nous avons un sacré problème…sans parler de l’OTAN…
Dernier point ; si ça se passe très mal pour notre pays (les français dans la rue, violemment…) vous verrez que ces mêmes qui sont au pouvoir, actuellement ; feront comme « les tournesols »….orientation à 180° …vive le Gaullisme !
Maintenant le miracle…
Notre Président actuel se fait l’allier ; ouvertement ; du monde Israélo Anglos saxons…tenant de la finance mondiale…pourquoi pas ? S’il arrive à tirer les marrons du feu pour la France…mais sous réserve qu’il ne soit une marionnette téléguidée ?...
à moins que… ; après tout il en a b…plus d’un. J’espère que ce ne sera le Peuple.
Dans ce marais…restons humble en ouvrant les yeux.
Je le répète la politique est un monde ; particulier ; …et je reste gentil…
Quoiqu’i en soit les idées de NDA sont saines….après nous verrons.
Cher BA,
Je crains que je ne puisse rien pour vous non plus. Cessez ce genre d'attaques blessantes qui ne devraient pas avoir leur place ici. D'autant plus que vous ne prouvez rien.
Ce n'est pas parce que la zone euro a connu une plus faible croissance que c'est forcément l'euro qui est en cause. Il y a tellement d'autres facteurs qui entrent en compte...
D'ailleurs, je n'ai jamais dit que l'euro n'était pas mal géré. Je pense qu'effectivement, la gestion monétaire nous a coûté au moins 0,5% de croissance (et lorsque je dis nous, je pense bien sûr à la France, mais c'est aussi vrai pour l'Europe)
Mais par contre, je crois fermement que la monnaie unique représente une avancée. Les échanges entre les pays de l'UE sont tellement forts qu'il est préférable d'avoir une monnaie commune. L'effet déstabilisant des fluctuations de l'euro vis-à-vis des autres monnaies est déjà dévastateur que je crois qu'il ne sert à rien d'en rajouter!
Pour résumer donc, l'euro est en soi, je dis bien en soi (ce que vous ne semblez toujours pas avoir intégré), une avancée. Mais il est mal géré. Plutôt que de le supprimer, mieux vaut d'abord le réformer! Autrement dit, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Garanties de papier pour les Irlandais :
http://209.85.229.132/search?q=cach...
http://www.statewatch.org/news/2009...
@ JPM, message 75
J’ignore où vous avez lu que je me réjouissais des "désastres" dus aux dévaluations dont souffriraient les Britich établis en France. J’ai écris que je m’en tapais, c'est-à-dire que cela m’est égal, que j’y suis indifférent. Est-ce un nouveau glissement sémantique dans votre prose ou bien c’est tout ce que vous avez trouvé à dire pour revenir à votre marotte ?
Je n’ai rien à vous prouver. Je me méfie comme de la peste des pseudo débats d’experts qui écartent la question centrale de la politique pour empêcher d’aller au fond des choses . Cela êtes-vous capable de le comprendre ? Se donner des airs d’importance en signifiant, air connu, que les Français ne comprennent rien à l’économie est un procédé éculé, employé par les charlatans libre-échangistes afin de disqualifier le peuple et de formater son esprit. Maintenant que la crise est là et que nous sommes au bord de la ruine, les gens commencent à s'interroger.
Trouvez mieux à nous dire au lieu de débiter les sornettes sarkosystes. Mais c’est peut-être pour ça que vous êtes payé ?
De Gaulle disait que le politique de la France ne se fait pas à la corbeille (citation de mémoire). Il y avait le franc et aussi la dévaluation, mais nos aînés ont connu les Trente glorieuses.
@ Thierry, message 69
Ce n’est pas parce que l’UMPS s’assoit sur la légitimité populaire que celle-ci en a perdu son sens ou qu’elle est disqualifiée. Luttons pour lui rendre tout son sens et rétablir la démocratie qui nous a été confisquée.
Dimanche à Saint-Maur, Olivier Clodong, DLR, a été élu au conseil général en battant une UMP.
@ Mangouste, message 97
Vous avez raison, le gaullisme a été volontairement ringardisé. On en est venu à faire dire au Général des choses qu’il n’a jamais dites, lui attribuer comme dans l’autre blog des idées qui lui étaient étrangères. Il est vrai qu’on n’est jamais trahi que par les siens…
Cependant que les masques sont tombés, à nous de réhabiliter la pensée du grand homme en faisant du gaullisme notre boussole. Je crois même que c’est pour ça que DLR a vu le jour.
Il ne s'agit pas d'Olivier mais de Nicolas
pour DLR cela ne change rien VICTOIRE.........
Nicolas Clodong (DVD) a remporté de justesse l’élection cantonale partielle de Saint-Maur-Centre face à Annie Bigand (UMP).
29 voix seulement séparent les 2 candidats, Nicolas Clodong fait 50,30% contre 49.70% pour Annie Bigand. L’élection a été marqué par une très forte abstention (74,89%).
@RBG, message 95 ,
j'ai , comme vous constaté par le passé , que M VILLAIN avait en 2007 et 2008 , sur plusieurs textes fondamentaux , voté contre les points de vue de DLR et , en tout état de cause différemment de NDA ? Que fait , effectivement , M VILLAIN ? ( voir notamment les votes répertoriés sur le site " mon député"
Comment déréguler la France étudiante
Dans un communiqué de presse en date du 21 avril dernier, la ville de Beauvais annonce la création d'une formation vétérinaire privée sous les termes suivants:
"Caroline Cayeux, Présidente de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, Maire de Beauvais, avait présenté à Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, le projet, proposé par l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, d’une formation vétérinaire accessible post-bac (Prépa intégrée) et construite en complémentarité avec les Ecoles Nationales Vétérinaires (4 années à LaSalle Beauvais + 3 années en E.N.V.)
Le Ministre a confirmé par courrier à Caroline Cayeux qu’il était favorable à l’ouverture de cette nouvelle filière vétérinaire, en lien avec les écoles nationales vétérinaires dès la rentrée de septembre 2010. L’organisation de cette formation fera l’objet de décisions dès la rentrée prochaine, sur la base d’une concertation actuellement en cours."
Il va de soi qu'une telle annonce ne risque pas de me laisser insensible et sans réaction...
Sur le fonds j'aimerais bien comprendre d'ou vient ce besoin d'une "école" vétérinaire supplémentaire en France, et surtout pourquoi sur un mode privé.
Sur la forme, j'aime assez le vocable qui consiste à annoncer une construction en "complémentarité" avec les 4 écoles nationales vétérinaires existantes (Alfort, Lyon, Toulouse et Nantes) alors meme que nous n'entendons parler de ce projet que par voie de presse...le lien annoncé par Madame la Maire de Beauvais est donc assez ténu, ou alors n'existe qu'au niveau d'un très petit nombre d'initiés dont je n'ai pas l'honneur de faire partie!
Comme en plus les écoles vétérinaires sont à nouveau en pleine mutation de cursus et ont bien du mal à trouver les solutions de réorganisation de celui-ci pour l'échéance 2010, je doute vraiment que des discussions de recherche de "complémentarité" existent!
Sur la forme toujours, je trouve assez scandaleux d'oser monter une formation privée qui ne concerne finalement que les 4 années d'enseignement théorique (ce qui de fait ne nécessite que peu d'investissements...) pour ensuite laisser le soin aux ENV de faire en 3 années des vétérinaires avec des jeunes n'ayant encore jamais touché un animal.
qui plus est les droits d'inscription annuels des" ecoles nationales" passent des la rentrée de septembre de 1000 a 4000 Euros !!!!
Bling bling assuré
et ca continue
Vous le savez bien, « l'euro nous protège ».
Pas possible d'y échapper, on vous le répète sur tous les tons, sur toutes les ondes, matin, midi et soir depuis le déclenchement de la crise : l'euro - nous - protège.
C'est archi faux.
D'abord, on en parle peu en France, mais plusieurs pays de la zone euro envisagent désormais publiquement de se doter d'une nouvelle monnaie nationale (pour l'heure, il s'agit du Portugal, de la Grèce et de l'Espagne. L'Irlande et l'Italie seraient sur le point de les rejoindre).
Mais, surtout, la dernière livraison de statistiques d'Eurostat, l'INSEE européen, finit de rétablir la vérité. Il serait bien que tout le monde diffuse ces chiffres pour contrecarrer la propagande pro-euro.
Si l'euro nous protège, c'est d'abord manifestement de la croissance et de la prospérité... En effet, au dernier trimestre de l'année 2008, le produit intérieur brut de la zone euro a reculé de - 1,5 %, soit un chiffre pire que celui enregistré aux Etats-Unis, épicentre de la crise (- 1 %).
Autre nouvelle qui contredit le soi-disant effet protecteur de la monnaie unique : la zone euro est entrée en récession avant l'Union européenne, dès le 3ème trimestre de 2008, alors que l'Union Européenne était encore globalement en croissance. Autrement dit, les pays européens qui n'utilisent pas l'euro ont conservé plus longtemps de meilleures performances économiques.
Pour résumer :
- La zone euro est entrée en récession la première.
- Elle connaît la dépression la plus sévère du monde.
- De surcroît, elle sort d'une période de 10 ans de faible croissance, la plus faible du monde.
Mais à part ça, rassurez-vous, l'euro nous protège. Vous le savez bien, « l'euro nous protège ».
http://www.marianne2.fr/Comment-l-e...
Concernant le vote favorable de X. Villain que personnellement je regrette d'autant plus que ce n'est pas la première fois, il reste à définir quelle est la ligne adoptée par DLR vis à vis des propositions gouvernementales et le problème va se poser prochainement avec la déclaration de Sarko à Versailles.
On est pas obligé pour l'instant de dire que les positions adoptées par NDA à titre personnel engagent l'ensemble du parti.
D'où il est impératif que le Conseil National du 27 juin et les Universités de Doudan du 12 septembre définissent les limites du dogme en adoptant une ligne politique claire ainsi que la position que doivent adopter nos différents élus.
Ça se passe dans un village qui vit du tourisme, sauf qu'à cause de la crise il n'y a plus de touristes.
Tout le monde emprunte à tout le monde pour survivre.
Plusieurs mois passent, misérables.
Arrive enfin un touriste qui prend une chambre.
Il la paie avec un billet de 100 euros.
Le touriste n'est pas plutôt monté à sa chambre que l'hôtelier court porter le billet chez le boucher, à qui il doit justement 100 euros.
Le boucher va aussitôt porter le même billet au paysan qui l'approvisionne en viande.
Le paysan, à son tour, se dépêche d'aller payer sa dette à la pute à laquelle il doit quelques passes.
La pute boucle la boucle en se rendant à l'hôtel pour rembourser l'hôtelier qu'elle ne payait plus quand elle prenait une chambre à l'heure.
Comme elle dépose le billet de 100 euros sur le comptoir, le touriste, qui venait dire à l'hôtelier qu'il n'aimait pas sa chambre et n'en voulait plus,
ramasse son billet et disparaît.
Rien n'a été dépensé, ni gagné, ni perdu.
N'empêche que plus personne dans le village n'a de dettes.
N' est-ce pas ainsi qu'on est en train de résoudre la crise mondiale ???
L’euro devrait être une monnaie commune adoptée par certain pays, lié aux monnaies nationales des autres pays de la communauté européenne par un change fixe, périodiquement ajustable, de sorte qu’en passant d’un pays à un autre, chaque citoyen retrouve son pouvoir d’achat. Ainsi, les pays d’Europe occidentale seraient moins concurrençables par les PECO et ces derniers payeraient moins cher, en journées de travail, leurs approvisionnements pour la modernisation (machines, tracteurs, brevets etc…) et même pour la vie de tous les jours. Ils travailleraient plus pour eux, et leur niveau de vie monterait plus vite . Ils cesseraient de perturber notre industrie et notre agriculture.
entièrement d'accord avec vous sur l'objectif, rétablir la démocratie ; pas d'accord avec les moyens et orientations prises par DLR pour y parvenir
Notre mouvement vient de réaliser une vraie performance aux élections européennes puisque plus de 310.000 électeurs, l’équivalent d’un grand département français, nous ont accordé leur confiance.
Nous voici à présent à l’aube de nouvelles batailles électorales. Debout la République doit se mobiliser pour transformer l’essai et devenir un grand parti au service d’une certaine idée de la France.
Pour cela, notre mouvement doit d’abord franchir une première étape indispensable : la plupart de nos frais de la campagne européenne sont d’ores et déjà réglés mais il reste à solder 300.000 € de dépenses pour permettre à Debout la République de conserver ses bases solides et saines et d’aborder dans les meilleures conditions les prochaines échéances électorales (je vous rappelle en effet que notre mouvement est privé de tout remboursement public pour ses frais de campagne européenne).
Vous pouvez prendre toute votre place dans cette grande ambition pour notre pays :
En devenant membre de Debout la République :
ou DONATEUR libre et indépendant
Effectivement le vote pour au projet de loi relatif à la programmation militaire de FX Villain alors que NDA a pris publiquement position contre pose question.(et effectivement c'est un problème récurrent)
Quelqu'un a-t-il la liste des 57 députés demandant une commission d'enquête sur le port du Hiqab? Je n'arrive pas à la trouver
Oui BA l'euro nous protège ! Un euro fort c'est avoir une plus grande liberté. Sauf si tu nous démontres, que la perte de valeurs des grandes monnaies dans le monde, c'est plus de liberté? Tout y est plus chers pour les résidents, et sortir du territoire est dissuasif pour les plus démunies.
On voit bien que les antis euros, les antis euros forts, les partisans de l'appauvrissement de notre monnaie, et NDA nous le montre ici avec talent, leurs motivations n'a qu'un but, dévaluer !
Si le PIB diminue moins au USA qu'en UE, c'est que leur modèle économique est plus flexible et moins protecteur socialement. Dis-toi bien que tout a un cout, et notre haut niveau de protection social se paye !!
Mais dis-moi BA, comment les USA, berceau du libéralisme, ont-ils autant d'égards de ta part ?
Qu'en les élus cesseront leur harcèlement fiscal sur nos entreprises, alors n'est aucun doute, les entreprises seront beaucoup moins tentées de quitter le territoire.
Qu'en nous allons faire nos courses, nous cherchons à faire des économies, a payer moins cher, pourquoi les chefs d'entreprises seraient-ils des extra terrestres? La logique du consommateur de payer moins chers est légitime, et l'est tout autant pour les chefs d'entreprises. D'ailleurs, c'est pour satisfaire le consommateur qu'ils le font !!
L’euro à pousser les prix à la hausse en 2002 lorsque nous avons convertie nos ancêtres francs, toutefois il est à noté que 2002 était également le délai légal pour toutes les entreprises d’être à 35 heures payé 39, quel a été l’impact sur les prix ? Curieusement, les produits responsables de la hausse des prix sont tous produits en France, et ceux qui on le moins augmenté, mais également baissé, étaient produit hors de France!! Pourquoi la France est le seul pays qui à le sentiment que l’euro à fait augmenter les prix ?
" Pourquoi la France est le seul pays qui à le sentiment que l’euro à fait augmenter les prix ?"
encore un tissu de mensonges ; allez voir comment l'euro est ressenti en Italie, en Grêce etc ??? vous verrez que l'euro est vécu comme une vaste arnaque
retournez sur le site de l'ump, votre propragande nauséabonde y sera bien accueillie...
Pourquoi y a-t-il de plus en plus de délocalisations vers les pays de l’est de l’Union Européenne ?
Parce qu’un ouvrier français payé au SMIC coûte 8,71 euros par heure, alors qu’un ouvrier bulgare coûte 12 fois moins cher (71 centimes par heure).
Parce qu’un ouvrier français payé au SMIC coûte 8,71 euros par heure, alors qu’un ouvrier roumain coûte 9 fois moins cher (96 centimes par heure).
Parce qu’un ouvrier français payé au SMIC coûte 8,71 euros par heure, alors qu’un ouvrier lituanien coûte 6 fois moins cher (1,40 euro par heure).
Vous pouvez voir le salaire minimum dans les pays de l’Union Européenne à la page 2 :
http://jean-jaures.org/NL/345/SMIC....
Enfin, un autre point dont personne ne parle : les 27 pays de l'Union Européenne n'ont pas la même économie.
Par exemple : en France, 25 % des citoyens travaillent dans le secteur protégé (fonction publique d'Etat, fonction publique hospitalière, fonction publique territoriale). Les services publics jouent un rôle historique fondamental dans la cohésion de la France, et aussi dans l'économie de la France.
En revanche, en Allemagne, l'économie n'a pas du tout les mêmes caractéristiques.
L'économie allemande est basée sur des entreprises privées qui sont tournées vers l'exportation de produits manufacturés, de machines-outils, etc. L'Allemagne est le premier exportateur mondial, devant la Chine. L'Allemagne est donc très attachée au libre-échange mondial. Angela Merkel, mais aussi les dirigeants du SPD ne cessent de le répéter.
Conclusion : les 27 pays européens n'ont pas du tout la même histoire, ni les mêmes économies, ni les mêmes intérêts.
L'Union Européenne est donc condamnée à éclater, comme les constructions supranationales ont toujours éclaté en Europe.
Chose étonnante : de plus en plus d'économistes partisans du OUI écrivent des livres consacrés à l'éclatement de l'Union Européenne.
1- " Globalisation : le pire est à venir " de Patrick Artus et Marie-Paule Virard.
2- " La fin de l'euro " de Christian Saint-Etienne.
JPM, votre commentaire me laisse pantois.
Qu'est ce que vient faire la liberté? Quel est le rapport entre la liberté et le renchérissement d'une monnaie?
Ensuite, vous confondez tout. L'euro a fait augmenter les prix lors de son introduction, mais cela n'a rien à voir avec les taux de change.
A DLR, nous expliquons que la gestion de l'euro est mauvaise, néfaste. L'euro est surévalué par rapport aux autres monnaies (et en premier lieu du $), ce qui handicape grandement nos entreprises exportatrices. Il faut absolument réformer cette gestion.
Il faut absolument ramener l'euro à sa juste parité vis-à-vis des autres monnaies, ce qui implique une "dévaluation" mais qui en fait n'en est pas une : il faut simplement revenir aux parités d'équilibre!
Voilà une bonne nouvelle venant de Grande-Bretagne qui confirme les dégats d'être hors de l'euro. Ceux qui prétendre que la dévaluation d'une monnaie est un atout sont des illusionnistes. Lisez cet article du journal "Le Point", c'est croustillant, c'est peut-être ce que vous aimeriez voir en France...!?
Voici un extrait :
"British Airways a demandé à ses employés de suivre l'exemple de leur patron Willie Walsh et de travailler gratuitement une semaine à un mois, afin d'aider leur entreprise "à survivre", a rapporté mardi la BBC. Selon le site internet de la radio-télévision publique, la compagnie aérienne britannique a lancé cet appel dans un courrier électronique adressé à plus de 30.000 salariés au Royaume-Uni."
La suite ici :
http://www.lepoint.fr/actualites-ec...
JPM écrit (billet 112) : " Oui BA l'euro nous protège ! "
Les informations économiques d’aujourd’hui mercredi 17 juin (sur le site LES ECHOS) :
Immobilier d'entreprise : les investissements s'effondrent en Europe. Pour le premier trimestre 2009, les investissements dans l’immobilier d’entreprise sont estimés à seulement 11,4 milliards d'euros, contre 43,3 milliards au premier trimestre 2008.
Autre chose, toujours aujourd'hui mercredi 17 juin :
En France, le secteur de la construction devrait perdre 47 000 emplois en 2009.
http://www.lesechos.fr/info/equip/3...
Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé la liquidation judiciaire assortie de l'arrêt d'activité immédiate de New Fabris, spécialiste de l'usinage de pièces pour l'automobile basé à Châtellerault. Et les 366 salariés encore présents recevront leur lettre de licenciement sous quinze jours.
Reprise de Sonas Automotive par le groupe Halberg : 257 salariés licenciés.
Le marché de la lingerie haut-de-gamme subit de plein fouet la crise. Le propriétaire suisse du fabricant français Aubade a décidé d'abandonner une partie importante des activités du site de Saint-Aubin, dans la Vienne. Aubade va perdre 104 emplois.
Mais à part tout ça, l'euro nous protège.
@JPM
Tout d'abord, l'euro a bel et bien fait grimper les prix en France. Tous les commerçants ont "arrondi" les prix à l'unité ou la dizaine supérieure. C'est une réalité, mais peut-être n'étais -tu pas en France à ce moment-là.
L'euro fort sert les importations. Qui importe et de quel pays ? Les industriels qui délocalisent dans les pays "émergeants" ou ceux qui achètent leurs produits manufacturés.
L'euro fort est un handicap pour l'exportation de produits payés en dollars ou autre monnaie de moindre valeur. Donc, celui qui veut vendre à l'étranger mais ne peut produire en France délocalise. Un objet manufacturé coûte moins cher à produire et à exporter depuis la Roumanie ou la Bulgarie.
Quant aux fameuses charges sociales qui pèsent sur l'entreprise, elles servent, entre autre, à maintenir à flots les chômeurs victimes de la destruction de notre tissu industriel et des délocalisations.
Il est impossible, totalement impossible de concurrencer les produits chinois ou indiens et leur main-d'oeuvre cent fois moins chère qu'en France. C'est encore pire avec un euro trop fort.
Ne rêvons pas, la baisse des charges est une hypocrisie de grands patrons. Et si je reconnais que le modèle social français est une forme accomplie d'assistanat, je pense qu'il faut rétablir la vraie valeur du travail et le mérite.
En aucun cas, nous ne devons en abandonner les bases, le principe. Sous peine de déclin irréversible.
Tythan,
La liberté c'est également de pouvoir voyager, de sortir du territoire de son pays, aller à la rencontre des peuples, et lorsqu'on est résident dans un pays où la monnaie est dévalué, la liberté implicite s'en trouve réduite.
BA, la crise est planétaire, on ne connait pas de capitalisme sans crise, l'économie évolue en cycle...etc!
Connais-tu un pays déconomie occidentale où la crise ne sévit pas?
GR, je suis complètement d'accord que l'euro fort peut handicaper les entreprises exportatrices, mais l'euro n'est pas à lui seul responsable, c'est aux élus, à la classe politique de cesser le matraquage fiscal, la suppression de la taxe professionnelle est un début, mais sans la compenser, elle doit être financé uniquement par la chasse aux gaspillages de nos élus !!
Nous pourrions avoir un euro fort et moins de fiscalité, pour le plus grand bonheur de tous, mais il faut avoir le courage de réformer le mille feuille fiscal Français unique au monde !
@Anne94
Voici qques députés: Christian Bataille (PS), Patrick Beaudoin (UMP), Alain Benisti (UMP), Véronique Besse (NI, MPF), Jacques Desalangre (PCF), Nicolas Dupont-Aignan (NI), Jean-Pierre Kudeicha (PS), Pierre Lellouche (UMP), Maurice Leroy (NC), Lionnel Luca (UMP), Thierry Mariani (UMP), Jacques Myard (UMP
A 119 JPM
Par ma proposition, l'euro reste une monnaie commune à laquelle sont liées, par un change fixe, périodique ajustable, toutes les monnaies nationales existantes; comme le décrit et le souhaite avec raison Maurice Allais.
Le principe est qu'en passant d'une zone monétaire européenne à l'autre,
chacun, d'ou qu'il vienne, retrouve approximativement son pouvoir d'achat.
Notre but est de supprimer le dumping aritificiel de change monétaire. Avec
une heure de travail, on doit pouvoir acheter à peu près la même chose dans
tous les pays de la communauté économique Européenne.
Si cela n'était pas possible, à quoi serait-il bon de faire une Europe ?
Raopul louis CAYOL
Je connais un pays où les partisans du OUI ont mené une politique du franc fort pendant 15 ans juste avant le passage à l'euro.
Je connais un pays où les partisans du OUI ont mené une politique du franc fort car il fallait absolument que la France réussisse à adopter l'euro.
Cette politique du franc fort a été soutenue par les OUIstes de gauche (Bérégovoy, Delors, etc.) et par les OUIstes de droite (Balladur, Juppé, etc.).
Tous les économistes sont unanimes pour dire que cette politique du franc fort a coûté à la France un million de chômeurs supplémentaires.
Ensuite, nous avons eu l'euro.
Quel est le bilan de l'euro ?
Globalement positif ?
Aujourd'hui, le bilan de l'euro est catastrophique.
@ JPM
Lorsque tu perdras ton emploi délocalisé dans un pays à monnaie dévaluée, ta liberté de voyager pour aller à la rencontre des peuples pour oublier ta propre vacuité culturelle s'en trouvera fort dépourvue. A moins que tu ne souhaites te délocaliser toi-même de façon permanente et définitive, rêve que nous t'encourageons à réaliser avant que tu ne perdes ton emploi ...
Mouais, je suis retraité avec une petite pension d'environ 2000 euros. Je suis un riche, un privilégié, un nanti ?
C'est parce que je n'ai pas beaucoup que je cherche les pays à monnaie faible où aller pour augmenter mon pouvoir d'achat, et l'euro fort y contribue ! Je suis un mauvais Français ?
Cayol, aurais tu un lien qui développe la thèse de Maurice Allais ? (Merci)
Une pension de 2000 euros
Qui en France a une pension de 2000 euros...
1/3 ou 1/4 de la population française, ou moins encore?
Comprenez-vous que la classe moyenne à laquelle vous appartenez est désormais laminée par le chômage et que beaucoup n'auront pas même pas droit à une retraite de 1500 euros?
L'euro fort et l'absence de protectionnisme sont en passe de liquider lentement mais sûrement tout le tissu industriel et social français.
Si nous ne bougeons pas nous allons devenir un peuple d'esclaves au service d'une triple oligarchie nationale, européenne et mondiale.
à Patriote (107)
Tu sembles oublier que l'hôtelier a perdu les 100 € !
Loic, nous sommes d'accord.
Louis Chauvel, Les classes moyennes à la dérive, édition Seuil, page 22.
1- Groupe populaire : 37,1 % des Français, gagnent moins de 1143 € nets par mois.
2- Classe moyenne inférieure : 28 % des Français, de 1143 à 1524 € nets par mois.
3- Classe moyenne intermédiaire : 23,5 % des Français, 1524-2286 € nets par mois.
Ces 3 classes sociales représentent 88,6 % des Français.
Ensuite, il y a les 2 classes sociales qui ne représentent que 11,4 % des Français :
4- Classe moyenne supérieure : 8,3 % des Français, gagnent 2286-3429 € nets par mois.
5- Groupe élitaire : 3,1 % des Français, gagnent plus de 3429 € nets par mois.
@Patriote billet 107
L'histoire est jolie.
"N' est-ce pas ainsi qu'on est en train de résoudre la crise mondiale ???"
Nous connaissons la réponse, les poches des contribuables !
LA FRANCE A UN AVENIR
A lire, à relire, à réfléchir, à ...
Mais surtout à diffuser en masse :
http://www.agoravox.fr/actualites/p...
D'accord avec Mouais et Loic, l'euro surévalué nous mène à la catastrophe (même si ce n'est pas la seule cause, on est d'accord)
Un grand merci à NDA d'avoir été signataire de la demande d'enquête parlementaire sur le port de la burka.
BEA Post 114
Vous venez de toucher du doigt…ce qu’est réellement l’Europe ; du moins l’actuelle.
Mettons nous à la place de l’Allemagne ; dans la peau d’un Politique Allemand…
L’Allemagne est le grand perdant de la 2ème guerre mondiale.
Qui peut accorder à l’Allemagne la réunification ? = la chute du mur de Berlin ?
Qui a intérêt à conserver coûte que coûte le leadership ?
Qui a une sainte trouille d’une Europe forte ?
Les USA.
Qui à intérêt d’un libre échange… = l’Allemagne n°1 mondial des exportations…
C’est le Deal entre l’Allemagne et les Américains.
Diviser pour mieux régner de la part des USA…CQFD
Nous sommes entrain de nous faire dépecer par la faute ...immense...de notre classe politique.
Il est fondamental de se rapprocher des Russes pour contrebalancer de système qui court à notre perte.
Le port de la barbe longue par des fonctionnaires pour des raisons religieuses et celui de la "burka" dans les lieux publics est un symptôme de plus du dérèglement et de la désintégration progressive de notre société républicaine au profit d'une pratique communautariste européenne, ceci dans le but inavouable de niveller les populations vers le bas afin de constituer de fait une nomenklatura à reproduction népotique, tout en faisant semblant de dénigrer les valeurs familiales lorsque l'occasion s'y prête.
La confusion s'installe de plus en plus dans les esprits fragilisés par la crise du mondialisme dogmatique. Il est grand temps d'y remédier en revenant aux fondamentaux: les principes républicains de l'unité nationale.
Le reste relève du débat démocratique: à nous de faire en sorte qu'il ait bien lieu...
Face à la montée de l'intégrisme, le défaut de notre pays est d'être victime de la pensée unique qui empêche de critiquer la minorité de nos concitoyens de confession musulmane qui ont basculé dans l'islamisme.
Le problème n'est pas que la France se "musulmanise" mais c'est que notre pays s'islamise, c'est à dire que nous devons faire face à la montée en puissance d'une minorité religieuse qui veut renverser le modèle Républicain.
Il faut organise la lutte et ne pas céder au terrorisme intellectuel de l'oligarchie politico médiatique qui va prétendre qu'il ne faut surtout rien faire pour ne pas créer un amalgame entre musulmans et islamistes....mais c'est en ne faisant rien qu'on va créé cet amalgame.
A noter dans la liste des deputes ayant signé l'Appel pour une commission parlementaire sur le port de la burqua,mis a part NDA 4 anciens de DLR : Jacques Myard(CNR),Patrick Labaune,Michel Terrot et Lionnel Luca.
Bonsoir à tous,
Pour que nos idées vivent, je vous remercie d'aider financièrement le mouvement.
La première priorité est de fournir à DLR et à son président les moyens de continuer à faire vivre et à diffuser nos idées et nos propositions.
Merci
Gilles
Cher Nicolas,
Vous faiblissez! Il faut absolument abreuver la horde assoifée d'internautes qui attendent votre prochain billet comme le sauveur!
@ JPM commentaire n°119
Visiblement, vous confondez liberté et pouvoir d'achat... Certes, l'argent assure la liberté, mais je crains que vous ne poussiez le bouchon un peu trop loin...
En parlant d'argent d'ailleurs, j'appelle les internautes à donner à Nicolas Dupont-Aignan!
A vous lire tous depuis une semaine et il serait temps que Nicolas propose un autre sujet, l'euro a tous les défauts, dans ce cas séparez vous vite de ces parasites en adressant votre chèque au trésorier de DLR!!
Désindustrialisation de la France, suite.
L'entreprise française Michelin supprime 1 100 postes en France ... et en crée 1 500 en Inde.
http://www.lemonde.fr/economie/arti...
La France doit reprendre le contrôle de ses propres frontières.
La France doit taxer très fortement les produits qu'elle importe quand ces produits sont fabriqués dans des pays à bas salaires (Chine, Inde, Roumanie, Bulgarie, Pologne, etc.)
Sinon, le chômage va continuer à exploser en France.
La communautarisation de notre société est à liée à la mondialisation (au mondialisme, selon certains, mais c'est la même chose).
Pour dominer, le système ne veut pas de veut de citoyens, mais des consommateurs dociles. La citoyenneté et le patriotisme qui l'accompagne sont considérés comme un frein. Qu'importe que les gens soient ceci ou cela, l'essentiel est qu'ils consomment la même chose (faites l'inventaire des objets autour de vous et vous le constaterez) ; partout ou vous irez dans le monde, vous trouverez les mêmes enseignes.
La perte du sentiment de citoyenneté se traduit par une segmentation de la société, dont les revendications catégorielles, ethniques, cultuelles, linguistiques, sexuelles, etc., sont encouragées, voire gravées dans le marbre par le droit.
Soyez ce que vous voulez, vous aurez toutes les libertés sociétales que vous voudrez, mais consommez la même chose !
Les progrès islamistes en France ne peuvent s'expliquer, à mon avis, que comme ça (il y a bien sûr d'autres facteurs, mais ils sont secondaires). La fin de la citoyenneté a été programmée au profit de ces libertés sociétales si chères aux bobos. Des instruments juridiques ont été mis en place pour ça : lois mémorielles et lois anti-discriminations ; des institutions payées par nos impôts veillent à leur application : cour européenne de justice, HALDE, tribunaux. Avec sa "discrimination positive", le Cradozy portera un coup fatal au consensus sur la laïcité et la boucle sera bouclée.
Tout ce dispositif juridique nous est venu de l'UE, instrument de la mondialisation dans notre vieux continent : directives, conventions, jurisprudence européenne.
Les islamistes ont donc un boulevard devant eux : le droit est de leur côté et ils en profitent. C'est dire combien la situation est grave.
@JPM
Vous oubliez une chose, c'est d'où viennent vos 2000€ de retraite ?
Des cotisations des salariés actuels.
En conséquence, avec un euro fort, qui incite à importer des autres pays et à ne pas pouvoir exporter faute de compétitivité (à cause de l'euro), votre retraite est vouée à diminuer puisque les entreprises sont obligées de délocaliser et de virer leurs salariés au maximum...
La priorité pour DLR n'est pas de remplir les caisses mais de s'implanter partout. Localement, dans les filières professionnelles, ...
La clef c'est le maillage, l'implantation, les réseaux ...
Le reste n'est que du secrétariat.
Pour s'implanter partout, autrement dire faire vivre un parti,il faudra m'expliquer comment on paie les factures de courrier, le téléphone, la location de locaux, les tracts et les affiches, la gestion des ordis, le personnel car tout le monde ne peut pas être bénévole....
C'est effectivement du secrétariat, mais c'est ça qui fait avancer le truc, les finances d'abord ensuite on aura les moyens de notre politique, tout le reste c'est de la théorie !
Si nous prenons Une base de salaire de 1700 euros charges comprises le rapport de nous salaires à ceux de l(Europe de l'est est de 12 avec l'Europe de l'Est et de 28 avec la Chine
Je suis surpris par quelques posts qui parlent d'étendre l'Europe politique à la Russie. Etonnant quand on connaît la Russie dans ses dérives totalitiares à répétition, la dangerosité de sa mafia, et surtout le bon vieux complexe de Moscou "troisème Rome" qui demeurre présent dans pas mal d'esprits. Déjà que l'Europe décide de beaucoup trop de choses à notre place , ce n'est pas pour faire de si dangereuses alliances...
En fait qu'est-ce qui fait la force de son pays au delà de ses alliances et de ses ressources? Sa culture (bradée chez nous, car il est de bon ton de démonter tout ce qui se ressemble de près ou de loin à de l'éducation et à des lettres), sa probité morale et politique (d'où l'intérêt d'arrêter de faire des courbettes à tous les totalitarismes du monde pour trois airbus et l'implantation de deux-trois carrefours; et sa réputation: tant que les allemands par exemple continueront à avoir la réputation de ne fabriquer que du haut de gamme robuste, leurs usines continueront à bien fonctionner.
Notre réputation culturelle se casse la figure, nos idéaux se réduisent à "donnez moi du pouvoir d'achat", notre morale à "défendez moi à n'importe quel prix cher état". Nous croyons encore avoir la réputation de champion des droits de l'homme: plus pour longtemps. Nous avons la réputation de gens fins et lettrés: plus pour longtemps non plus...
Quant au savoir-faire français: qu'en restera-t-il pour vendre nos produits si tout est délocalisé ou sacrifié aux normes européennes?
Au modérateur, à NDA,
SVP, ouvrez d'autres billets pensez à nous !
Une petite question, il y a quelques mois, vous nous disiez vouloir mettre en place un forum, qu'en est il de votre projet dans ce sens.
Merci pour votre réponse.
NB : J'ai franchi le pas suis désormais encarté chez DLR, ma conscience est ainsi apaisée, en espérant que ma modeste contribution participe au dévellopement de notre mouvement.
Pourquoi voulez-vous que les entreprises restent sur le territoire puisque les élus nous le démontre tous les jours, ils augmentent les impôts locaux en pleine période de crise! Ils continuent comme avant, quand la France avait la capacité à fixer les prix aux marchés. Combien de chômeurs, combien d’entreprises délocalisées ou a fermer devrons nous avoir pour se rendre compte du désastre mortifère de leurs gestions ?
La taxe professionnelle va être supprimé, mais qu’entend-nous pas…elle sera compensé par la hausse des impôts locaux des entreprises !! C’est à mourir de rire !!
Décidemment nos élus sont à des années lumières de leurs concitoyens !!
Que faites vous quand votre revenu stagne ou baisse ? Vous demandez que la baisse soit compensée ? Ou supprimez-vous les dépenses inutiles ?
A tous les impatients et fidèles de ce blog
un peu de retenue car apres plusieurs mois de campagne plus qu' intensive et de nombreux déplacements en province au pas de charge
NDA a droit a quelques jours de repos pour souffler et de plus aucune actualité chaude cette semaine donc acte.
Comme tout mouvement politique démocratique le bilan de campagne sera fait le 27 juin devant le conseil National qui aura la primeur des constats et bilans.
un peu de patience
Comblez ce vide et ces manques en faisant campagne d'adhésion car le nerf des batailles futures sera toujours les moyens financiers
D'abord combler le reliquat des Européennes puis viendra a l'automne le temps de lancer les régionales avec les équipes a structurer au retour des vacances.
Ceux qui n'ont pu tracter et coller des affiches compensent par un Chèque et ils seront "pardonner"
Bonnes vacances a toutes et tous et surtout bonne récupération de ces derniers mois difficiles pour certains
encore merci
En annonçant la hausse des impôts locaux des entreprises pour compenser la suppression de la taxe professionnelle, le gouvernement nous montre qu’il a cédé aux élus. C’est un scandale ! J’espère bien que NS va recadrer tous ces élus irresponsables ! L’objectif c’est la baisse de la fiscalité, un point c’est tout !
Depuis 35 ans, les gouvernements de gauche et aussi les gouvernements de droite ont choisi de transférer le contrôle des frontières de la France.
Résultat : la France ne contrôle plus ses propres frontières.
La conséquence concrète : les produits importés de Chine, de Bulgarie, de Roumanie, de Pologne, etc. arrivent en France de plus en plus librement.
Nous sommes submergés par des importations de produits manufacturés fabriqués par des ouvriers chinois, bulgares, roumains, ... qui sont payés avec des salaires de misère.
C'est écrit dans le traité de Rome de 1957 : la construction européenne est construite depuis 1957 sur un dogme :
LA LIBRE CIRCULATION DES BIENS, DES PERSONNES, DES SERVICES, DES CAPITAUX.
Ce dogme du libre-échange mondial généralisé est inscrit dans la Constitution Européenne de 2005, et dans le traité de Lisbonne (article 206).
Les délocalisations vers la Chine, vers l'Inde, vers la Bulgarie, vers la Roumanie, vers la Pologne, vers la Hongrie vont s'accélérer tant que la France n'aura pas instauré un protectionnisme national.
La France doit taxer les produits qui arrivent en France et qui sont fabriqués dans des pays à très bas salaires.
A JPM (149)
Arrêtez de dire des bêtises ! Annoncer la suppression de la taxe professionnelle sans prévoir sa compensation pour les communes et autres collectivités locales est une aberration (voire une provocation). Qu'une réforme soit nécessaire, j'en suis persuadée, mais la méthode qui consiste à poser un principe sans prévoir les conséquences de son application commence à m'exaspérer !
La taxe professionnelle représente une part importante des recettes de beaucoup de communes (et les salaires des agents une part importante des dépenses). J'ai été élue et je sais de quoi je parle. Comment voulez-vous que les communes continuent à financer le fonctionnement des crèches, des écoles, des centres de loisirs etc. ou à entretenir voirie et bâtiments communaux si leur budget est brutalement amputé ? Doit-on fermer la cantine ? cesser de recruter des assistantes maternelles (et laisser les parents payer le prix fort dans le secteur libre) ? supprimer les actions sociales (aide aux devoirs, colonies, CCAS...), festives (feu d'artifice annuel, fêtes diverses, aide aux associations...) ou réduire le reste (les tournées des éboueurs, l'entretien des espaces verts, le balayage des rues...) ? Ben oui, ça coûte des sous tout ça et ça demande du personnel, mais c'est ce qui permet de vivre ensemble dans la même ville !
Tout à fait claribelle, je suis complètement d'accord avec vous «ça coûte des sous tout ça...», sauf qu'aujourd'hui la France n'a plus les moyens de payer! Vous parlez comme si l’environnement économique de la France n’avait pas changé depuis 40 ans, et comme si «tout ça…» était un due.
L'époque formidable qui consistait à charger les entreprises de taxes et impôts sans les mettre en difficultés, c'est ce que j'appelle «quand la France avait la capacité à fixer les prix aux marchés» est révolue chère amie!
Vous allez me répondre, mais les entreprises du CAC40 réalisent des profits, il suffit de les taxer. Bin voyons !
Savez-vous que pour être redevable des impôts elles doivent avoir leurs sièges sociaux en France, or un tiers ne sont pas immatriculé en France! Aussi il ne faut pas perdre de vue que ces profits « honteux » sont les profits réalisés par les entités de leurs filiales hors de nos frontières, et c’est parce qu’elles réalisent des profits qu’elles peuvent maintenir des emplois en France. Ces profits, s’ils devaient être distribués, devraient revenir en toute logique dans les poches de ceux qui les ont réalisés. Malheureusement ces salariés ne sont pas Français!
Quand mon fils était « petit », je lui disais : « quand la Chine s’éveillera […]» il ne comprenait pas vraiment pourquoi son père lui parlait d’un pays si éloigné, aujourd’hui il comprend tout le sens de ce que cela voulait dire…!
Je crois savoir que la Chine est un pays communiste, mais le paradoxe c’est que plus de 80% de sa population est capitaliste et détient des actions! Les communistes ont apprivoisés le capitalisme, et nous en France nous le pourchassons. Sauf si le salaire des Chinois est supérieur à celui des Français, comment font-ils? Pourquoi en France cela n’est-il pas possible, cela aurait au moins l’avantage d’être associé aux profits «honteux»?
A vouloir augmenter les impôts et créer des taxes partout plus que nous gagnons, peut-être qu’un jour le smicard qui contestait le bouclier fiscal, y trouvera-t-il un grand intérêt! A force de vouloir niveler tout par le bas, nous finirons par remercier NS de l’avoir créé.
@G.R. post 93
Je connais la situation des seniors puisque j'en suis un (une) en recherche active depuis 3 ans, et, qu'auparavant, je m'étais "reconvertie" dans une profession en deça de mes compétences. J'en suis arrivée à trouver ma situation "normale". Au fil du temps, elle s'est banalisée.
Les annonces faites par le gouvernement et la réalité du terrain sont très souvent en opposition mais trouvent quelques explications après coup : l'attribution du RSA, le recrutement au Pôle Emploi de fonctionnaires (une amorce que l'on voit émerger actuellement que j'ai évoqué dans un précédent post) venus renforcer les équipes qui croûlent sous la demande et font de l'abattage, à défaut de qualité.
Mais aussi et surtout : A DEFAUT DE REELLE REPONSE, LA DEMANDE DEPASSANT L'OFFRE.
Nous arrivons à un exploit, une incohérence à mourir de rire pour ne pas en pleurer, c'est que, d'un côté, le gouvernement supprime des postes de fonctionnaires pour faire des économies et que, de l'autre, le gouvernement sera obligé d'embaucher des fonctionnaires.
Nicolas Sarkozy rattrapé par son ombre.
La fusion entre l'ANPE et le Pôle Emploi est, (pour l'instant, en espérant que les choses évoluent positivement) inefficace et INHUMAINE en terme de suivi et de communication, contact puisque les appels téléphoniques sont gérés par une plateforme téléphonique avec un agent qui a avalé un mange disque. Très agréable, vous ne pouvez même plus joindre votre référent.
Il s'écoule 1 mois, 1 mois 1/2 entre chaque rendez-vous avec un référent attitré qui vous expédie vitesse grand V.
Autre paradoxe celui là pour le moins paradoxal : le NON EMPLOI créera de l'emploi pour quelques fonctionnaires (Nicolas Sarkozy est rattrapé par la fonction publique), des fonctionnaires supplémentaires pour renforcer les équipes du Pôle Emploi qui devront composer avec la demande supplantant l'offre.
Quant aux seniors, sérieusement, leur avenir ils l'ont dans le dos puisque les budgets sont en diminution depuis l'année dernière depuis l'année dernière, des budgets permettant de créer des postes de voie de garage ou qui canalisent et dégonflent en réalité la colère et font miroiter un espoir tellement insignifiant.
Une contradiction qui m'avait interpellée en son temps : l'annonce faite du prolongement de la retraite jusqu'à 67 ans (récurrente ces jours-ci, d'ailleurs, le gouvernement n'a pas l'air très à l'aise sur ce sujet conscient de ses contradictions) voir 70 ans,
alors que, par des formulaires remis lors des entretiens à l'ANPE, tout nous incitait, nous les seniors à abandonner nos recherches d'emploi. D'un côté culpabilisation officielle, de l'autre relégué aux oubliettes.
Question : les demandeurs d'emploi qui se sont laissés piéger par cet attrape mouche, peuvent ils bénéficier du RSA ou d'un complément de RSA, pour les plus démunis s'ils ne remplissent pas les critères exigés pour le percevoir, à savoir : être en recherche active.
Autre remarque : quand vous êtes senior logiquement cela veut dire que vous avez des compétences et de l'expérience.
Et, quand vous vous retrouvez en CAE (contrat avenir emploi) pour dire de continuer à être actif, vous vous retrouvez dans des emplois ou vous êtes embauché en deça de votre qualification et formé par des australopithèques qui baragouinent votre propre langue et qui auraient besoin d'une solide formation ou de suivre des cours du soir.
LOL
AU POST 143 : Ne pas confondre DLR et une entreprise. Le bénévolat, le volontariat, la détermination dans la lutte sont la base même d'un parti politique. Attendre du pognon pour faire avancer les choses, pour enraciner nos concepts, nos idéaux et bien on est pas arriver.
La priorité absolue est le maillage car c'est la garantie de pérennisation. Ne pas comprendre ça alors vaut mieux aller à la pêche.
Le pognon ne crée pas la conviction, ne cimente rien sinon n'attire que les opportunistes dont il n'y a rien à tirer.
La dette de campagne du sud-ouest ne représente que 20 euros/militant par départements. De quoi s'inquiéter. MDR. Soyons sérieux.
Il n'est pas dans mes habitudes de parler de moi, toutefois, yerrois, avec quelques amis, j'ai été de tous les combats électoraux de NDA et de DLR depuis des années, ceux qu'on a perdus comme la présidentielle ou ceux qu'on a gagné comme les municipales à 80%, alors pour ce qui est du militantisme tractage, affichage, les gares,les marchés à se geler en hiver, bénévolat, la bagarre internet tous les soirs...vous admettrez cher Wilfried qu'on a pas de leçons à recevoir, mais quand on sait qu'on ne peut pas aller à une élection parce qu'à la différence des partis gouvernementaux ON A PAS UN ROND pour financer la campagne comme ça vient de se passer en Bretagne ou Le Chevalier y est allé quand même malgré tout tirant des voix dans des bleds ou NDA était complètement inconnu pour cause de censure, on se dit que la théorie c'est bien mais sans finances on reste un club de réflexion.