17 12 2009
ACTA : ce qu'on ne vous dit pas...
Par Nicolas Dupont-Aignan le jeudi, décembre 17 2009, 09:56 - Libertés numériques - Lien permanent
Voici le texte d'une question écrite que j'ai déposé à l'attention de Monsieur Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes. Question qui sera très bientôt publiée au journal officiel.
Monsieur Dupont-Aignan appelle l’attention de Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes sur le secret concernant les négociations autour de l’accord commercial anti-contrefaçon, en anglais Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou ACTA.
En effet, depuis des mois, des discussions sont entamées par l’Union Européenne avec plusieurs Etats dont les Etats-Unis afin d’aboutir à un accord sur les droits de propriété intellectuelle. Or toutes les demandes faites dans le but de lever le mystère autour de ce que ce texte pourrait contenir se sont toutes soldées par des échecs. Le Conseil de l’Union Européenne a même répondu à une de ces requêtes en expliquant que la diffusion de documents relatifs à cette négociation pourrait en « entraver le bon déroulement ».
Toutefois seul le grand public semble tenu à l’écart de ces informations, car à la lumière de ce qui se passe habituellement pour ce type de texte, il est fortement improbable que les industries intéressées par les droits de propriétés intellectuelles ne soient pas au courant de son contenu. On l’a vu par le passé, notamment pour les traités de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI / WIPO) ces industries sont, en règle générale, les initiatrices de ce type de discussions internationales et sont toujours les rédactrices de ces traités.
Or l’opacité totale qui caractérise cette rédaction laisse la place à de nombreuses interrogations :
- Ces accords seront-ils respectueux des libertés individuelles ? En effet selon certaines sources, ce traité de droit commercial aurait pour objet d’établir des normes en matière de droit pénal au mépris de la souveraineté judiciaire des nations concernées.
- Ces accords visent-ils à instituer la riposte graduée, au niveau international, et ce malgré les nombreux votes du parlement Européen hostiles à de telles mesures, et aussi malgré la récente décision du Conseil Constitutionnel reconnaissant l’accès à Internet comme étant un élément essentiel pour l’exercice de la liberté d’expression ?
- Ces accords concernent-ils les médicaments distribués à bas prix à leurs populations par des gouvernements de pays du tiers-monde ? Selon l’ONG Oxfam international il s’agirait dans l’ACTA de généraliser le blocage de médicaments génériques transitant par les pays riches. Ces médicaments, majoritairement produits par l’Inde et destinés aux populations africaines et latino-américaines, font régulièrement l’objet de saisies par les douanes Européennes lorsqu’ils transitent sur notre sol. Or il semblerait que les négociateurs Européens auraient reçu mandat afin que le traité soit orienté de façon à généraliser les mesures de blocage au niveau de tous les pays signataires qui seront majoritairement les pays riches par lesquels transite la quasi-totalité des marchandises du monde, ce qui aura pour effet immédiat de menacer la santé et donc la vie de millions de patients dans les pays pauvres.
- Ces accords sont-ils rédigés en grande partie sous la dictée des Etats-Unis, comme cela a été le cas pour les traités OMPI / WIPO?
Toutes les questions qui pourraient être posées à propos de la nature de ce texte restent en suspens, même si toutefois, la confidentialité qui entoure l’ACTA en dit long, à la fois sur ce qu’il devrait contenir, mais aussi sur la qualité du processus démocratique en matière de négociations commerciales internationales.
Afin de rétablir la normalité en terme de contrôle démocratique sur un accord qui va servir de base législative en ce qui concerne les droits de propriété intellectuelle, Monsieur le Député demande à Monsieur le Ministre de bien vouloir, d’une part, lui indiquer les mesures qu’il compte prendre afin que tout ce qui concerne l’élaboration de l’ACTA soit librement accessible à nos concitoyens et , d’autre part , de lui indiquer la position de la France sur ce dossier.
Tweet
Commentaires
La seule chose sur laquelle je peux donner mon avis est la circulation " mondiale " a l'heure actuelle de médicaments par l'intermédiaire d'internet certes , mais aussi par d'autres réseaux en direction de l'afrique .
Médicaments extremement douteux sensés guérir du paludisme et d'autres infections graves ...
Douteux donc potentiellement dangereux . Il y a donc une question qui se pose .
Ces médicaments sont souvent des contrefacons fait en chine ou en inde sans réelle connaissance des principes actifs . .
Les industries pharmaceutiques qui gagnent énormément d'argent ont les moyens financiers pourtant de distribuer leurs produits dans ces pays .
Malheureusement on est encore dans une logique mercantile et , il faut le dire , certains gouvernants africains totalement corrompus .
Quand a kouchner , européen et si " proche " des états unis ..., comme d'autres membres du gouvernement tel Lelouche , peut on lui demander raisonnablement de s'opposer aux Usa ?
Patrick Mennessier
L'Omerta continue et la dictature au moins morale nous est imposée
Allez Nicolas il faut faire lever les boucliers de la révolte !
le peuple de France vous en saura gré.
DLR vous soutient dans votre combat pour la démocratie et la liberté de vivre en France selon nos principes qui sont aujourd'hui bafoués.
Monsieur Le Ministre des affaires étrangères et européennes :
Livre de Pierre Péan : Le monde selon K…
Lorsqu’ un Ministre de la France, lors d’un match international entre l’Angleterre et la France dans le cadre du tournoi des VI Nations…préfère se mettre au garde à vous …la main sur le cœur lors de l’hymne national anglais…
Un mot me parait désigner cet individu : Obscur...
http://www.dailymotion.com/video/xb...
allez sur le blog de mailika sorel pour voir ce que Mr Besson a établi avec les gouvernants européens sur la circulation des gens du sud, c'est affligeant et grave!!!
http://puzzledelintegration.blogspi...
Bonne intervention dans l'ensemble, mais un point doit être tiré au clair.
La burqa n'a rien à voir avec l'islam ? Voire...
http://www.ripostelaique.com/Breve-...
L'opacité de ces négociations importantissimes invite nous autre engagés, politiques et citoyens à une veille démocratique.
Les choix ne se feront pas sans nous. La République est notre bien commun a tous elle est universelle et humaine. Tout quidam doit être au courant s'il veut s'informer.
je connais ce sujet.
grave.
si Acta devait être mis en place, étant donnée la manière dont il a été mis en place et ''négocié'', la seule réponse RESPONSABLE de la part des citoyens ET des politiques dignes de nom serait d'en appeler à la désobéissance civile.
ce texte est illégitime, tout simplement.
et en l'état dangereux.
ou alors, qu'on le dise : la démocratie n'existe plus, les représentants ne représentent plus, et ce sont les dealers de la finance et du big business qui dictent La loi.
et alors, c'est sur les barricades que ça se jouera le moment venu.
par la force des choses!
Excellente intervention de NDA, mais croyez vous que Kouchner réussira là ou Lamy s'est donné sans la moindre résistance.
Ce type de démarche n'est même plus du ressort national, voir le boxon pour les 27 car il ne faut pas se leurrer la contrefaçon représente déjà pour certains Etats-membres une manne considérable pour le PIB (l'Italie, la Roumanie, l'Espagne), les réglementations sont compliquées et comme en témoigne une nouvelle fois NDA, c'est la primauté de la comon law sur le droit latin, qui est un véritable scandale, sans réforme profonde de l'OMC, il n'y a rien a espérer, le seul moyen étant de contraindre la commission par une coopération inter-étatique !
On vient pleurer sur la recrudescence et le danger de la piraterie maritime, mais quand le commerce mondial est aux mains d'une seule hyperpuissance sur le déclin, on se demande ou se situe la capitulation et la soumission !
Le temps est enfin venu de remettre aux commandes des politiques réalistes sur l'état du monde, et ces fous qui continuent à croire que globalisation et paix civile et sociale seront soutenus par une vision unilatéralement marchande.
A qui profite la légalisation à petits pas de l'économie criminelle, serait elle donc considérée comme seul moyen à court terme d'éviter la "grande dépression", ces fous l'accélère encore plus. Le monde occidental est en panne à tous les niveaux, et je crains que ce n'est pas l'éthique qui l'emporte.
Cdt
Dans le même état d'esprit, la mission Zelnick "réfléchit" à l'offre légale de musique sur Internet. La transparence, la collaboration avec les représentants des consommateurs, ne sont pas à l'ordre du jour
http://www.pcinpact.com/actu/news/5...
Encore un élément du redoutable puzzle qui s'assemble, et visant à une domination planétaire, le monde devant selon ces plans devenir un jouet dans les mains d'une super-caste, richissime, omniprésente, qui veut à terme asservir le monde. De très nombreux dirigeants font allégeance à cette hypermafia, plus puissante que les gouvernements. Pendant que leurs nervis s'affairent, on entretient le secret sur les manoeuvres visant à rendre impuissants les états démocratiques.
@Guillaume – Post 05
Mailika Sorel :
« Cette matinée m’a montré, si c’était encore nécessaire, à quel point ces « élites » européennes se préoccupaient parfois bien davantage des intérêts de peuples étrangers que de ceux de leurs propres peuples. Ce sont bien elles qui sont responsables de la situation actuelle, et non pas les immigrés. »
Cela se traduit par : Diviser pour mieux régner…
@Guillaume – Post 05
Suite…pour finir.
J’essaye de raisonner…donc de me placer dans la peau d’un musulman qui a choisi la France. Je parle des hommes de sagesse et je suis convaincus qu’il à en a beaucoup chez les musulmans (désolé d’insister …mais j’ai été marqué par l’Algérie…dont le peuple souffre).
La France étant un pays laïque ; que chaque homme qu’il s’appelle Elie ; Abderrahmane ; Jean-Jacques ; Hans ; John ; Shaozu ; Vladimir ; Hoshiyo ; Sékouou ou Indra…doivent pratiquer leur spiritualité en toute sérénité.
Je suis partisan qu’il ne peut y avoir qu’un seul Dieu sur terre ; les religions n’étant que de source culturelle (diversification heureuse ! = source d’enrichissement).
Les politiques qui laissent faire les « théâtres ostentatoires » ; l’impunité récurrente … ; l’interdiction à nos forces de l’ordre de pénétrer dans certains quartiers…sont peut être « les mêmes » qui aujourd’hui nous parlent d’identité nationale…
Dans quel but ? …Diviser pour mieux régner… ?
Ne jamais oublier ce qu’est devenu le Liban …pourtant Pays extraordinaire dans les années 1960….
J’observe que le Général Aoun s’est rapproché du Hezbollah….
Pourquoi ? ….Posons-nous simplement la question.
Je pense que beaucoup d’hommes emplies de sagesse sur l’ensemble de la planète commencent à raisonner….et à comprendre qui est qui.
Copenhague est à lire entre les lignes…
Souveraineté du Peuple Français et indépendance de la France.
Pour cela: assiéger et détruire la 'Bastille politico-intello-médiatique' !
castelin michel
je n'aime pas trop intervenir sur ce blog qui censure certains de mes posts, notamment quand ils ont trait à la culture politique et à la question de savoir si au delà du changement de ton, ce n'est pas bien plutot de culture politique nouvelle (façon de faire, façon de penser) dont Nda a besoin...
mais je réponds à thérèse.
pour la renvoyer vers la très pertinente réponse de schneiderman à l'envoie de questionnaire de cette mission zelnick très privée et très ''intéressée'' ($ et financiers versus citoyens et démocratie) :
http://creationpublicinternet.fr/bl...
très bon schneiderman sur cette réponse :)
cela dit, à côté d'hadopi, Acta est un cauchemar bien plus profond.
a mangouste, je pense que nous sommes d'accord sur la situation!
Bravo pour vous être intéressé à ce sujet que même mon parti, le Modem, a "oublié" de traiter alors qu'il est, à mon avis, gravissime si on considère que l'Internet est une avancée démocratique majeure puisqu'il permet de s'exprimer et s'informer librement (ce qui est appréciable quand les grands médias traditionnels ne sont pas indépendants). Vouloir contrôler Internet c'est agir de façon anti-démocratique.
Dommage que vous soyez légèrement réactionnaire sur d'autres sujets comme l'euthanasie, etc...
@ Mangouste
Un nouvel ordre mondial écologique
Un nouvel ordre mondial économique ou plutôt financier
Un nouvel ordre mondial sanitaire (pandémie H1N1)
Un nouvel ordre mondial liberticide (Hadopi, Acta et cie)
Tout cela arrivera a un nouveau désordre mondial et le soulèvement des peuples qui en on plus que ras le bol.
La pandémie de misère aussi bien dans les pays riches (dont nous faisons parti parait-il) ou dans les pays du tiers monde ne cesse de progresser et le seul vaccin que l'homme à travers les temps est trouvé pour s'en sortir est la révolution.
Qui a entendu un député UMP (semble-t-il) qui voudrait nationaliser Internet pour éviter le bordel en allant jusqu'à souligner que cela se fait en Chine et que sa marche ?
Mais qui peut encore prétendre que nous sommes dans une démocratie ?
@enoch
Le député en question est Jacques Myard. Voir son site.
@19
C'est malheureusement Jacques Myard, qui a pourtant parfois de bonnes idées. Je crois savoir que, bien qu'à l'UMP, il défend des idées souverainistes. Cela ne le dédouanne pas cependant de dire des bêtises.
il serait bienvenu d'empêcher 99,99% des parlementaires de décider quoi que ce soit concernant Internet :)
les plus "éveillés" d'entre eux arrivent à peine à le concevoir comme outil de communication ou/et d'information, et à intégrer à présent la notion de cyberguerre et d'adressage DNS.
pour le plus important, le sociétal et les grands régulations systémiques, néant, des ignares ; et pourtant, c'est ça la politique avant tout.
il est assez intéressant d'écouter ce que pensent les spécialistes de l"internet quand on leur demande, en privé où ils peuvent dire ce qu'ils pensent,leur avis au sujet du niveau d'intelligence des politiques concernant internet et ses plus grands enjeux.
:)
non, décidément, c'est bien en dépassant le système politique parlementaire comme nous l'avons connu au 20e que se trouvera l'issue globale pour nos sociétés, et pas que pour les sujets qui ont trait au Net!!!
@17Stéphane
Mais que pouvez-vous encore attendre du MODEM ? rejoignez nous vous serez plus efficace.
Un ancien de CAP 21
Concernant Jacques MYARD, vue sur l'antenne où il a déclaré cette ineptie provocatrice, c'est un fait mineur. Il a dit ça sur radio Courtoisie réputée pour être une radio d'extrême droite (son fondateur Jean FERRÉ a causé à une lointaine époque quelques "soucis" au Général).
Concernant les droits de la propriété intellectuelle, ils tentent de reconquérir leur empire en décadence. Les moyens de reproduction (copie papier, copie électronique), se sont généralisés à la portée du particulier et je ne vois pas maintenant, comment ils pourraient nous les retirer. Il ne fallait pas commercialiser le photocopieur, le scanner et le graveur de CD et de DVD.
Ça ne fait que confirmer que la mondialisation est toxique pour la souveraineté de tous les peuples et j'espère que ces derniers sauront entrer enfin en résistance pour boycotter ce qui leur est superflu et renverser ce pouvoir qui ne tient que par l'attitude consumériste absurde des populations et celà où qu'elles se trouvent sur le globe.
JM
faudrait que ça bouge un peu ici, on se croirait dans un salon pour retraité tellement c'est plat de calme...
dites donc tous, ça semble plus compliqué de s'intéresser à et de parle de sujets comme Acta que de parler à longueurs de posts des musulmans et de la grandeur incomparable de la Fraaaaaaaaaance (???).
vous avez vu que patrick sébastien va peut être lancer un truc pour REPRESENTER les citoyens (je ne parle donc pas des quelques dizaines de milliers de militants et des quelques centaines de politiciens professionnels, qui arrivent encore à faire croire qu'ils ont une légitimité dans ce grand numéro d'illusionniste).
vous la voyez venir la chose? le retour du Politique? :)
@JM – Post 25
Croyez-moi tout en restant fidèle à DLR ; je suivrai Patrick Sébastien si son engagement d’Homme libre à l’esprit critique et sincère ce confirme…
J’ai par ailleurs avec lui, cette culture Rugbystique ou l’ingénieur côtoie le cantonnier de la DDE; le chef d’entreprise, l’ouvrier...dans un même combat.
@ JM
"dites donc tous, ça semble plus compliqué de s'intéresser à et de parle de sujets comme Acta que de parler à longueurs de posts des musulmans et de la grandeur incomparable de la Fraaaaaaaaaance (???)."
Pour ce qui est de la problématique musulmane, je vous rejoins, il y a depuis peu une fixation tous azimuts sur le sujet, qui tend malheureusement à faire penser que nous n'avons plus que cela en tète !
Mais il existe aussi des gens passionnés par le renouveau de la pensée du "patriotisme économique", de la ré- industrialisation du pays, d'intelligence territoriale et économique, du développement de nos PME.
La pertinence des propos de NDA sur la question d'ACTA mériterai une plus large écoute et que chacun d'entre nous donne une position sur ce qui est la PRIORITÉ pour les français, celle-ci en est une et devrai trouver un plus large écho.
Là ou je ne vous rejoins pas, c'est qu'il n'y a rien de honteux à vouloir la grandeur de ce pays, car au delà des critiques, du délitement de ces politiques et de ces intellectuels, nous n'avons pas à rougir de clamer haut et fort l'amour de la Patrie.
Si vous souhaitez débattre de ces questions, j'y répondrai volontiers.
Cdt
@ Nicolas Bruno (post.21)
Je crains malheureusement que la lecture des propos de Myard sont mal compris, ce qu'il évoque est une réalité, internet est "américain" et tout le contenu est un énorme réservoir pour récupération des données, en termes stratégiques puisque Myard utilise la terminologie de l'intelligence économique, on assiste au pillage mondial et légalisé de "l'économie de la connaissance".
Vouloir un internet à la française me semble "ambitieux" et est une bonne question !
Si maintenant (cause de la présidence actuelle et de sa gouvernance) les moyens mis en oeuvre ne doivent servir qu'a stoppé la "subversion" du système et l'information libre, ce sera alors un échec total.
Voilà qui ferai un excellent débat entre notre champion et ce souverainiste de l'UMP, (ce petit bonhomme est un spécialistes des questions internationales et l'un des rares politiques en France à s'intéresser à l'IE, je connais quelques personnalités qu'ils lui servent de relais sur ces questions et ils sont beaucoup de choses sauf des idiots)
@jm
Merci pour ce lien. Schneiderman sait de quoi il parle puisqu'il est lui-même obligé pour survivre économiquement de "persuader" les internautes de le financer, alors qu'il est concurrencé par le "gratuit" omniprésent. Il parie sur la confiance et le partenariat avec les internautes, et ça marche, quel homme intelligent.
On va voir de quoi la mission Zelnick va accoucher, j'ose espérer que ça ne sera pas une taxe sans contrepartie, se surajoutant au flicage Hadopi, mais avec ce gouvernement qui ose tout ..
On n'entend pas parler non plus des décrêts d'application de la loi Hadopi, ni du cahier des charges pour le développement du fameux logiciel espion qu'on va devoir installer sur nos ordinateurs. Je crois qu'on va s'amuser.
Mais je suis bien d'accord pour penser que l'ACTA c'est bien plus grave que ce ridicule Hadopi franco-français.
Votre article est relaye sur PCIMPACT Actualites Informatique et Multimedia (52 commentaires).
@jm (25)
Si peu d'internautes ne reagissent pas c'est tout simplement que le sujet est precisement tenu sous silence. Personnellement, jamais entendu parlet. Pour etre au courant d'un tel projet, il faut soit etre un citoyen ttes implique politiquement, etre un fin limier sur la toile ce qui suppose du temps (or, quand vous travaillez. ..).
Vous avez pu entendre que les Editions La Martiniere attaque Google pour copiage - donc pillage - de leurs
oeuvres sur Internet sans autorisation des auteurs.
Que deviennent les contrats d'exclusivite signes avec les editeurs, sue fait le ministere de la Culture.
C'est tres dangereux qu'une entite detienne entre ses mains tous les leviers pour imposer ses rehles commerciales et, sous pretexte de culture universelle, ces pratiques vont a l'encontre de la democratie et concentre tous les pouvoirs dans ce qu'il faut bien appeler une dictature du nouvel ordre mondial.
Arche Verte dans Articque (confiscation semences aux paysans)
Vol de matiere grise
Confiscation ded brevets de la propriete industrielle
....
Tout d'abord ,merci M.Dupont-Aignan de vous battre pour la défense de nos libertés et de notre république.
Je fais partie de la ligue ODEBI ,depuis 2002 nous défendons nos libertés fondamentales qui sont mises à rude épreuve depuis ces dernières années.
ACTA est effectivement très dangeureux ,elaboré en catimini et orchestré par des lobbies économiques.
Faut il vraiment un accord secret pour éviter la contrefaçon mettant la vie des personnes en danger ?
ACTA comme hadopi ou loppsi sont les arbres qui cachent la forêt ,le seul but d'ACTA est de contôler nos vies et baillonner notre liberté d'expression .
Tous ces coups bas ne feront que radicaliser notre résistance.
Dernièrement un prix nobel de la paix a dit "pour avoir la paix ,il faut faire la guerre" ,c'est ce que nous comptons faire mais nous nous n'avons pas de prix juste notre détermination ,nous ménerons notre guerre informationnelle pour que les citoyens soit au courant de ce qui se trame hypocritement
@France Eternelle (28)
Je suis de votre avis et pense que les propos de J. MYARD ont ete amalgames et deroutes de leur veritable objectuf qui est de contrer le systeme de routage sur Internet, main misedu systeme par les states qui peuvent le controler dans sa globalite et ainsi espionner le monde entiet, que ce soit s'approprier la matiere grise ou les enjeux strategiques, interets industriels et commerviaux.
Je pense que beaucoup d'internautes se heurtent et se ferment sur la denominatio' "nationalisation". De type chinois a t'il eye prono'ce ou recupere ?
J. Myard parle de maitriqer les DNS, ce en quoi il ''a pas tort, pour la France mais est ce encore possible de les contrer et comment, c'est la big questipn ?
Il s'agirait, au contraire de renforcer par des espaces de confiance nationaix, la communicatio' et donc nos libertzs de parole sur le net pour eviter toutes intrusions de types terroristes.
N'est t.il pas trop tard ? Je ne vois pas comment nous pouvons faire puisque le systeme central nous echappe et que les americains ont du mettre e' place des miouchards et trouvzr la parade pour renforcer leurs banques de donnees.
Nous pourfions seulement eviter de continuer a leir apporter dorenavant notre patrimoine virtuel en contecarrant Google et en evitant le pillage de nos oeuvres, auteurs, creations ou captations de brevets industriels qui sont destines a continuer a renforcer une intelligence economique, la leur, sius controle total des marches. .. et, des personnes (fchiers).
Hyper dangereux sous bien des aspects et avec la reintegration dans l'Otan par Nicolas Sarkpzy, inutile de preciser que nous sommes terriblement exposes. ..
On peut revenir a ACTA, svp ?
j'en ai rien à faire de vos discussions sur Myard, dont l'outrecuidance des propos n'a d'égal que ses modèles.
NDA fait une très attendue intervention sur l'ACTA, ben oui, il est le seul, et il se rapproche un peu plus à mes yeux de l'idée que je m'étais faite du gaullisme (j'ai 50 ans)
La France a son mot à dire, et non pas servilemment a entériner n'importe quoi .
Le Peuple a son mot à dire, c'est cela que voulait le général.
L'ACTA est une veritable main mise, en catimini, sur la totalité de nos libertés, la totalité. Si cela est voté, rien ne pourra plus être dit, fait, sans en passer par ses fourches caudines.
Tu critiques l'ACTA : c'est interdit.
tu cites l'ACTA : c'est interdit.
tu fais pousser du mais ? c'est interdit (ogm)
tu partages sur internet ? c'est interdit, WMG dictat.
tu veux donner des médicaments pour sauver des vies, interdit : La vie a un prix, et les labos comptent bien t'en demander le maximum, et si tu peux pas payer, CRÈVE !!!
etc...
Alors, BRAVO, mr NDA, pour avoir ce courage !
là ou vous entamez des combats justes et justifiés, vos adversaires en sont encore à défendre l'arrière garde de lobbys qui les font vivre.
@ Gaia, (Post.33)
L'utilisation du mot "nationalisation" dans notre pays est devenu un gros mot, certains encore en louent la limite dés lors que c'est dans la bouche de ce gros beauf de Chavez qui lui parait moderne dans sa résistance, tout est relatif nous dirait Einstein ... On préfère caricaturé ce député et détourné ces propos en le comparant de manière sommaire de duplicité avec les communistes chinois, étrange époque que la nôtre !
L'utilisation du mot dans le domaine précité démontre pourtant la prise en compte de la part d'un politique (qui nous est proche) de tenté de définir les nouveaux questionnements de ce que doit être le renouveau de la pensée stratégique et des intérêts vitaux de la nation, en cela "internet" s'inscrit dans l'énoncé de cette réflexion, (comme par ailleurs l'énorme chapitre de la "propriété intellectuelle"). Contrairement à certaines affirmations, ce n'est pas une déviation du sujet mais une complémentarité.
Qu'aurions nous entendus des cassandres quand il a était décidé de doté la France de son propre système GPS !
Restons confiant sur la capacité de nos ingénieurs (nous sommes les pères du minitel, ancêtre du net), il y aura bien une SS2I pour trouver une innovation (sous réserves qu'on la protège financièrement d'une OPA étrangère), et ce n'est pas la dotation d'un fonds stratégique de 200 millions qui nous mettra à l'abri des fonds souverains (de nos amis mais néanmoins compétiteurs) qui eux disposent de sommes considérables en dizaines de milliards.
Nous en revenons donc à faire le lien avec le fil de NDA, soutien aux PME du secteur, protection des brevets, accompagnement financier et tout le toutim !
Jeté avec l'eau du bain l'idée lancée par Myard, c'est n'avoir décidément rien compris à ce qui se passe dans cette jungle mondialisée.
Bien cdt Gaya
@France eternelle (35)
Oui, en effet tout est relatif, l'argument des uns sur un modele de societe qu'ils ont tant idealises par le passe devient subitement un contre argument oppose a l'adversaire de toujours pour lui faire endosser ses propres errances. Une subtile facon de se refaire une virginite.
La complementarite du debat, le lien avec les propos de Mr Myard ne fait, au contraire que renforcer le questionnement de Nicolas Dupont Aignan et ne lui ote certainement pas ses qualites de courage et temerite sur un sujet epineux qui doit beaucoup deranger.
Tenter de rapprocher un groupe de pression, des deputes, ne peit que s'averer salutaire meme si nous partageons certaines idees cela ne veut pas dire que nous cautionnons l'appartenance de J.Myard au groupe UMP ni certaines de ses prises de position.
Incomprehensible qu'il y reste apres l'opposition sur sa personne au sein se l'UMP et les propos de Lefebvre le qualifiant d'extremiste.
@ Gaia,
"Incomprehensible qu'il y reste apres l'opposition sur sa personne au sein se l'UMP et les propos de Lefebvre le qualifiant d'extremiste."
:-) Se faire traiter d'extrémiste par le pitbull de Sarko, qui n'a rien à dire si ce n'est les quolibets et la propagande du parti à dû le faire rire, moi aussi je me demande ce qu'il attend pour quitter l'ump et pourquoi pas nous rejoindre.
Cdt
@France eternelle (37)
Je pressens qu'il travaille a creer son propre parti dans un avenir proche et qu'il navigue dans l'ump pour mieux s'en affranchir.
Je sens le vieux loup aux aguets.
Croyez moi, en cette periode festive, j'ai de la truffe ... et pas de la chinoise (lol).
J'apprecie bien souvent vos commentaires, analyses.
Bien a vous
Gaia
@35
"Nationaliser" internet c'est une idée... juste ridicule (techniquement, entre autres, mais il y a à n'en pas douter matière à étudier celà sous d'autres angles). Je pourrai m'étendre sur le sujet mais ce n'est pas le lieu.
Monsieur Myard n'étant probablement pas complètement stupide, à défaut il est vrai de régulièrement chercher à faire parler de lui, j'interprète sa proposition comme une énième bonne occasion de tenter de mettre en place un contrôle de ce média si gênant qu'est internet, le tout sous couvert de bonnes intentions. ou à minima de préparer les esprits.
Nous autres des NTIC sommes habitués, mais il semble que ça marche toujours aussi bien auprès du grand public.
Pour en revenir au sujet, merci à NDA pour cette question écrite au gouvernement qui, espérons-le, aura une réponse pertinente dans le délai légal (on peut toujours rêver).
@35 encore
Au secours, pitié ne comparez pas le minitel et internet, ça n'a rien à voir, ce sont 2 logiques, 2 mondes diamétralement opposés!
Le problème de l'ump avec internet vient d'ailleurs de la différence profonde entre internet et minitel :
- le minitel c'est l'information centralisée, donc contrôlable, "l'intelligence au centre du réseau". Comme la télé, on vous donne à manger et vous devez être satisfait du menu.
*** Logique de l'arbre : les feuilles (utilisateurs) se nourissent de la sève fournie par le tronc (l'information centralisée).
Coupez le tronc et tout le monde meurt.
- l'internet c'est (en tout cas devrait, c'est malheureusement de moins en moins vrai je le concède) l'information décentralisée "l'intelligence en bordure du réseau".
Vous avez la possibilité d'être émetteur indépendant, comme feu les radios libres.
*** Logique de l'arbre : les feuilles qui captent toutes la lumière un peu différemment, contribuent toutes à la force et à la beauté de l'ensemble.
Coupez quelques branches par mégarde, celà n'empêchera pas l'arbre de s'épanouir.
Le désir profond de l'ump est de centraliser l'internet afin de mieux le contrôler. laisser du pouvoir au citoyen c'est mal je présume, à moins que la liberté d'expression ne vaille que si les mots gênants peuvent être ignorés sur ordre.
Internet, de par sa logique structurelle même, nous rapproche au plus près de l'idéal démocratique. Vox populi!
Alors bien sûr, le prix à payer est que l'information disponible sur ce réseau est à l'image de notre société, de nos concitoyens ; à chacun d'utiliser son cerveau pour séparer le bon grain de l'ivraie parmi les informations fournies.
L'important est que cette information _soit_ fournie et _soit_ consultable par qui le souhaite, librement.
Le pseudo contrôle des USA sur internet est très relatif, et le fait qu'ils gèrent les noms de domaine et les adresses ne leur permet nullement d'espionner le monde comme semble le croire Monsieur Myard. On est dans le domaine du fantasme.
Le contrôle des noms de domaines et des adresses permet par contre à la Chine de censurer massivement et contrôler sévèrement son pseudo-internet national. Là on est dans le domaine du factuel.
CQFD.
Comme pour l'ACTA, le contrôle de l'information est le nerf de la guerre, surtout quand nos motivations et buts (et dommages collatéraux acceptés pour atteindre ces derniers) sont peu avouables.
Bien cordialement.
@ Lateo, (Post 39&40)
"Le pseudo contrôle des USA sur internet est très relatif, et le fait qu'ils gèrent les noms de domaine et les adresses ne leur permet nullement d'espionner le monde comme semble le croire Monsieur Myard. On est dans le domaine du fantasme."
Fantasme partagé alors par l'ensemble de la communauté du renseignement en Europe et des acteurs économiques incontournables, bien peu de gens aussi dans votre communauté et ailleurs pour nier la logique "owner US" d'internet. La division intelligence technologique (NSA) pille allègrement le net de ses données pour ensuite favoriser les entreprises américaines, cela aussi est factuel !
Le renseignement US est tourné depuis 1993 dans cette logique de déterminisme commercial, c’est l’outil combiné aux autres (soft law, protectionnisme qui ne dit pas son nom, système échelon) qui participe au maintien économique de l’hyperpuissance, dans ce conflit larvé aussi invisible mais bien réel que celui de la guerre froide, devons nous continuer à nier la problématique et se soumettre aux diktats d’une Nation ?
Sans doute un fantasme également les fonds souverains US (dont les administrateurs sont tous encore encartés dans les agences et services spécialisés), qui achètent à tour de bras les SS2I du moment où toute technologie en devenir dés lors qu’elle concerne les NTIC (de la carte à puce au progiciel, brevets, ect) !
Lorsque je disais que le minitel était le père d'internet, je me plaçais dans une logique presque darwinienne, pour dire sur le même arbre je ne conteste pas votre pré-science et votre savoir technique qui doit être plus élevé que le mien.
Une fois encore peut on comparer notre état de droit et la Chine (même si la gouvernance n'est pas la meilleure du moment), à l'inverse de ce pays, nous disposons d'acteurs politiques et de la société civile pour réfléchir et empêcher prise de contrôle étatique manière "big brother".
Le net étant utilisé aussi par des états ou des organismes pour mener la guerre de l'information (infowar) et ainsi déstabilisé une entreprise ou un état, réfléchir à intégrer le net dans la sphère stratégique (et pourquoi pas de disposer d'un outil national) ne me parait pas aussi nul ou illusoire que vous l'annoncez. Si les chinois y sont parvenus à des fins autres, nous pouvons espérer sur l’intelligence collective de notre pays pour trouver des solutions !
Ne suis pas ici pour faire perdurer un conflit potentiel avec la communauté des NTIC, mais cette communauté ne possède pas non plus la primeur des réflexions et actions à mettre en œuvre, cela concerne également d'autres spécialistes et suis plutôt ravis de savoir que les quelques politiques qui s'y intéressent sont ceux qui partagent nos points de vue sociétaux.
J’espère avoir été plus clair, je partage comme vous et bon nombre d’utilisateurs une grande méfiance sur les acteurs politiques qui ne manqueraient pas d’user de leur volonté de dominer les NTIC pour autant cessons, cette schizophrénie alimentée aussi par la désinformation US, pour empêcher l’essor d’une réflexion sur des sujets sensibles, dans ce domaine aussi l’indépendance de la France pourra lui permettre d’assurer pleinement son avenir. Ne fermons pas la parenthèse sous un prétexte qui ne manque pas de noblesse, et étudions toutes les propositions, il n’y a pas de mauvaises questions, ne soyons pas aussi « sophistes » que les écolos, tous les avis méritent d’être entendus !
La liberté d’expression est fondamentale et toute chaine arbitraire finit par se retourner contre celui qui la met en œuvre, mais la liberté c’est aussi de pouvoir rester indépendant et chaque fois que notre pays a su mettre en œuvre cette indépendance, c’est aussi l’innovation et le progrès technologique qui a su en tirer la profitabilité à moyen terme pour le pays et son peuple.
Bien Cdt
@ Gaia (Post.38)
Vous allez me faire rougir :-) mais sachez que c'est réciproque.
Je partage votre point de vue, je pense qu'il prépare quelque chose, est ce seul ou avec d'autres personnalités de plus grande taille ? Nous verrons dans quelques semaines.
Bien cdt
Merci a NDA pour amener le sujet sensible "ACTA" sur la scène politique Française. Je suis curieux des suites...
@41:
Je cerne mieux ce que vous voulez dire, votre positionnement.
Afin de fermer la parenthèse "internet et espionnage", je rajouterai ces quelques mots :
Je n'ai pas dit que l'espionnage n'était pas possible, j'ai dit qu'il ne passait pas par les noms de domaine et le contrôle des adresses attribuées (prérogatives de l'ICANN, visé par M. Myard).
Si l'espionnage ciblé est tout à fait crédible (l'espionnage à grande échelle par contre, s'il est relativement aisé depuis votre pays est nettement moins évident depuis un pays étranger), ce n'est clairement pas via les noms de domaine ou parce qu'on a attribué telles adressses à tel pays que c'est possible. Ce sont 2 choses différentes.
En matière d'espionnage sur un réseau de type internet, l'important ce sont les routes prises par l'information.
Concernant votre § sur la NSA : Sachez que la Délégation Générale pour l'Armement dispose également du projet HERISSON, dont le but est de récupérer les informations circulant librement sur le réseau internet afin de les recouper.
J'ai bien dit _librement_, si les individus et entreprises fournissent eux-même des informations stratégiques ou sont incapables d'avoir une politique de sécurité des systèmes d'information correcte, on ne peut guère reprocher à d'autres de venir se servir (et nous serions idiots de ne pas le faire)!
Il ne s'agit pas ici d'espionnage à proprement parler (même si celà se discute) dans la mesure où l'information n'a pas été "volée" mais seulement "trouvée sur la voie publique".
Contrôler l'information stratégique est le B.A.BA pour une entreprise.
Guerre de l'information : entre nous, bien idiotes seraient les puissances (étatiques ou privées) ne profitant pas de ce medium de communication à grande échelle.
Il est bien évident, comme je l'ai dit dans un précédent commentaire, qu'internet ne change pas la nature humaine ; ce qui est fait dans le monde réel aura son pendant sur internet. Dans un cas comme dans l'autre, on n'est pas chez les bisounours.
En toute honnêteté, je ne vois pas le grand bénéfice qu'une "nationalisation" apporterait au réseau, à l'utilisateur, au citoyen.
Il me semble bien plus judicieux de travailler à obtenir, au niveau européen par exemple, un partage des pouvoirs de l'ICANN afin de participer au processus de décision. C'est un combat loin d'être gagné d'avance, certes ; mais c'est amha le moins mauvais choix.
Il pourrait par contre éventuellement être intéressant de nationaliser l'architecture (en très gros : les tuyaux implantés sur le territoire national) dans une optique de service public, mais pourquoi privatiser dans la téléphonie/voix et nationaliser la donnée? Surtout que la voix tend de plus en plus à utiliser les mêmes tuyaux que la donnée.
Cdt.
@ Lateo, (Post.44)
"Contrôler l'information stratégique est le B.A.BA pour une entreprise"
:-) :-) :-) Vouiii pour les multinationales ou nationales (et encore), malheureusement pour les PME c'est une autre histoire. Bien que apparemment résolue pour ce qui s'agit de la sécurité informatique (le risque 0 n'existe pas), le reste est une pantomime et l'accès à l'information stratégique encore trop facilement aisé, beaucoup de dirigeants reste sur des types de gouvernance trop fragile et ne donne pas l'impulsion nécessaire et les moyens pour en limiter la fuite.
Pour le reste nous sommes "à peu prés" sur la même ligne.
Cdt
M. Dupont-Aignan,
Croyez-vous que les intérêts de nos élites politiques restent compatibles avec la liberté des citoyens, la démocratie et la souveraineté des peuples ?
Merci de vos positions et de votre courage, il existe au moins un brave dans cette assemblée remplie de pleutre, pire de malhonnêtes !