03 03 2010
« Grand Paris » : l’Ile-de-France défigurée ?
Par Nicolas Dupont-Aignan le mercredi, mars 3 2010, 18:35 - Lien permanent
Alors que la campagne de Valérie Pécresse est en pleine déconfiture, le masque est tombé hier, à la faveur d’une réunion de « recadrage » à l’Elysée, assortie de la parution d’un long texte du président de la République sur son projet de «Grand Paris».
C’était dans l’ordre des choses : comment convaincre qu’un Conseil régional aux couleurs de l’UMP aurait engagé, dès le 21 mars prochain, les politiques nécessaires pour réparer les RER et les routes, alors qu’il est prisonnier d’une « grande vision » présidentielle qui va siphonner l’ensemble des financements publics au profit d’un aménagement délirant de l’Ile-de-France ?
Le « Grand Paris », justement, revenons-y un instant puisque c’est en réalité ce que promet l’UMP aux habitants de la région parisienne…
Dans son entretien au très confidentiel L’architecture d’aujourd’hui, le chef de l’Etat décrit une perspective qui fait froid dans le dos. Je le cite : « Il faut ajouter des étages aux immeubles, construire des nouvelles tours ou même simplement recoller les maisons les unes aux autres. » Le tissu pavillonnaire, le petit jardin, la douceur de vivre, voilà l’ennemi ! Les sages restrictions qui empêchent l’élévation excessive des immeubles à Paris (et qui, soit dit en passant, contribuent fortement au charme de la « Ville lumière », première destination touristique au monde), sont montrées du doigt, stigmatisées comme autant de choix rétrogrades, incompatibles avec la triomphale modernité que revendique à tout bout de champ Nicolas Sarkozy.
Des tours géantes, des immeubles rehaussés partout dans la capitale, un centre commercial géant dans un arrondissement du nord-est qui n’aura sans doute rien à envier aux verrues que constituent le forum des Halles et le centre commercial Montparnasse, le Paris villageois qui tient tant au cœur de ses amoureux, noyé dans une mare de béton et de poutrelles d’acier ! Bref, La Défense qui aurait englouti Paris !
Sans doute le maire de Paris sera-t-il ravi, lui qui défend avec constance depuis 2001 une politique de construction de tours géantes, officiellement pour favoriser la création de nouveaux logements…
Mais où est donc la modernité dans cette démarche présidentielle ? On peine à la trouver, tant elle ressemble aux pires erreurs d’urbanisme des années 60 et 70, dont on ne finit plus de gérer, bon an mal an, les effets pervers de toute nature.
Les électeurs de la majorité, les Français d’une manière générale, quelle que soit leur étiquette politique lorsqu’ils en ont une, peuvent-ils admettre ce projet fou, peuvent-ils laisser la voie ouverte à cette capitale et à cette Ile-de-France défigurées ?
Non, bien sûr ! C’est bien pourquoi je me tourne vers eux, vers tous les électeurs franciliens qui veulent voter comme vers ceux qui se résignent, hélas, à l’abstention : l’enjeu de ces élections régionales est bien plus important que vous ne le croyez !
Debout la République vous offre le seul vrai rempart contre la folie des grandeurs de l’UMP et le ronronnement complaisant d’un PS plus ou moins prisonnier de ses alliés Verts.
Tweet
Commentaires
Quelle horreur et quelle erreur, les grands bâtiments à taille inhumaine qui fabriquent du mal-vivre.
Tant que nous n'avons les moyens financiers de construire des bâtiments gigantesques, certes, mais couverts de verdure (ce qu'on appelle les jardins verticaux) , ainsi que des arbres qui poussent sur les toits, alors ce ne sera pas mieux, en effet que les bardes d'immeubles des années 60.
Ces vieux bâtiments, il ne faut pas pour autant les démollir, puisque c'est la crise, et qu'on n'a pas les moyens, mais au moins les gérer pour qu'ils ne servent qu'à du logement provisoire, tels qu'il était prévu qu'il le soient, à leur construction.
Il faudrait une véritable alliance des organismes sociaux, du Pôle Emploi et des Offices Hlm afin d'éviter aux familles de devoir rester plus de 5 ans dans ces usines à violence.
La rotation des habitants de ces immeubles, celà éviterait bien des problèmes.
Le projet de Grand Paris de Sarkozy n'est que la continuité de tout ce qui se fait depuis 50 ans : construire plus de moyens de transports parce que les franciliens résident toujours plus loin de leur lieu de travail en raison de la spéculation immobilière que personne ne s'avise de dénonce, même pas les Verts.
Un grand projet consisterait donc en une lutte contre la flambée du prix de l'immobilier par une politique fiscale dissuasive et par la construction conséquente de biens immobiliers ce qui passe aussi par une maitrise du foncier. A la fois rapprocher les lieux de résidence et les lieux de travail ce qui permettrait de réduire les temps de transports donc le besoin de transport et réduire les grands équipements coûteux économiquement et écologiquement.
Donc un projet à long terme qui suppose aussi d'apprendre à tous les élus locaux des 5 départements et Paris à travailler ensemble.
Entendu ce soir dans le journal régional de FR3 :
dans le quartier de la DEFENSE, de nombreuses tours sont vides. Allons nous imiter "la ville -monde" DUBAI et sa pression immobilière spéculative ?
De nombreux cafetiers se plaignent, principalement ceux qui ont des cafés en terrasse sur les parvis : nouvelle augmentation des loyers de 240 %.
Ils ont déjà été obligés de supprimer du personnel pour faire face à leurs obligations.
Les cafetiers sont découragés et certains envisagent, d'ores et déjà, de mettre la clef sous la porte.
Regardons en arrière, POMPIDOU nous laisse le musée de Beaubourg, CHIRAC un musée d'art asiatique ( me semble t-il), MITTERAND la pyramide du LOUVRE, SARKOZY veut laisser sa trace dans l'histoire avec le grand paris, un projet pharaonique démesuré. Ce projet manifeste encore plus le mépris de nos gouvernant vis a vis des usagers des transports transiliens qui passent de plus en plus de temps pour rejoindre la capitale. Des vieilles rames mal entretenus, ou des trains dit non rentables qui ne desservent plus. Comment va t-on réconcilier les français avec la politique quant l'état investis a cette hauteur pour le prestige alors que le problème quotidien des français n'est pas traité. Alors moi je dis, il faudra bien qu'un jour ou l'autre, les français fassent preuve de lucidité en sanctionnant gravement la politique du gouvernement. réveillez vous !
Alors, j’entends dire ici ou la, le président est efficace, il reforme les structures vieillissantes mais c’est une grossière erreur car sur tous les frontaux républicains nous ne verrons jamais inscrit le mot efficacité, c’est notre liberté qui est en jeu. Nos valeurs sont mises a mal par prétexte d’efficacité. Des valeurs transmises par nos aïeux, les soldats de l’an 2 sans lesquels nous serions encore asservis a une petite caste de privilégiés. Les piliers de notre démocratie sont en train de s’écrouler, il faut réagir vivement en commençant a la très prochaine élection régionale.
Merci Nicolas de défendre votre vision! Cet article courageux est à diffuser partout, il faut absolument le faire connaître!
J'attire cependant votre attention quant au développement de la Défence: il ne faut surtout pas brider son développement: les tours de la défense sont justement la respiration qui a permis d'éviter la bétonnisation du centre de Paris. Il faut au contraire tenter d'accompagner au mieux son développement, en prolongeant la ligne E jusqu'à la Défense notamment!
Mais sinon, vous avez raison d'essayer de rapprocher les emplois des zones d'habitation! Bonne chance à votre liste!!!
Pour le coup, je ne partage pas votre point de vue quant à la question du tissu pavillonnaire. L'urbanisation toujours plus étendue contribue à créer de nombreux problèmes (en terme de transports notamment) et enlaidit considérablement notre pays. Sur ce point, je vous invite à jeter un coup d'oeil à ce dossier "comment la France est devenue moche" : http://www.telerama.fr/monde/commen...
Que penser de la faisabilité de ce plan d'urbanisation à la Chaoucescou quant on lit un article selon lequel "le Plan économique Merkel et Sarkozy ressenble étrangement à celui des Nazis dans les années 40" surtout entre les mains des commissaires non élus de Bruxelles?
http://www.planetenonviolence.org/L...
Aux fous ! Aux fous ! Au secours !
Quand Nicolas Sarkozy voulait rendre constructibles des zones inondables
http://www.slate.fr:80/story/18157/...
Nicolas
Vous faites fausse route pour cette campagne en misant tout sur les " transports " et " sur le grand Paris " .
Bien sur ce sont des themes importants a discuter mais ce n'est pas ce qu'attendent les Franciliens , ce n'est pas leur priorité .
Il suffit de les écouter sur les marchés ou de lire les études faites sur les intentions de vote , les gens voteront sur des THEMES NATIONAUX qui parlent de leur quotidien et de leurs difficultées ( Santé , pouvoir d'achat , cout du logement , sécurité ) .
Patrick Mennessier
BONNE NOUVELLE
LE MRC DE L'ESSONNE SOUTIENT LA LISTE DLR DANS L'ESSONNE.
FORMIDABLE !
@ H de K
Je crois que vous n'avez pas bien compris le message de Nicolas Dupont-Aignan, qui ne parle absolument pas de promouvoir l'extension à l'infini des zones d'habitat pavillonaires, au contraire même. Il en parlait ce matin dans son interview sur France info, expliquant sauvegarder les terres agricoles et forestières sur sa commune.
@ Patrick
Contrairement à ce que vous dites, la campagne de DLR ne mise pas seulement sur les transports en communs. Ainsi, NDA est l'un des seuls à parler de l'agriculture, il parlait avant tout le monde du problème de l'étalement urbain (qui se répercute sur les transports bien sûr). Dans son programme, il y a également une mesure visant à favoriser l'accession à la propriété du logement... Il a également parlé des questions de sécurité dans les lycées... Bref, il n'y a pas que les transports.
Maintenant il ne faut pas se leurrer: les transports sont l'une des compétences phare de la région, et concentrent les problèmes. C'est également sur ce sujet que les autres listes présentent les projets les plus faibles, là où notre différenciation est la plus forte!
Dans ces conditions, il ne me semble pas que ce soit une mauvaise idéé
bien sur que rajouter des étages aux immeubles parisiens, ç'est du grand n'importe quoi ; mais bon, pour certains, la France s'arrête au périphérique parisien...
Je le trouve bien, moi NDA dans cette campagne ; il est à l'aise, il maîtrise bien ses dossiers (voir la vidéo de CANAL PLUS hier) ; j'ai tout de même deux réserves à exprimer :
il ne dénonce pas assez les insuffisances et dérives de la décentralisation à la française (hausses sans fin des budgets et impôts, compétences entre entités mal définies générant de l'inefficacité, corruption et clientélisme, potentats locaux etc..) ; en fait, cette décentralisation fait surtout l'affaire des partis institutionnels qui se partagent le gâteau, se construisent ainsi une base locale, des électeurs, une clientèle, des finances, etc.. l'ump, le ps, le modem et les verts utilisent les territoires afin d'avoir le monopole de la représentativité politique en France..
d'un strict point de vue politicien, il exprime souvent le souhait de rassembler les électeurs de droite déçus de l'ump, et non pas tous les électeurs ; or, je pense qu'il y a sans doute beaucoup de gens qui doivent se dire, il est bien ce NDA, mais il reste trop l'homme d'un camp..
bon courage !!
Venez nous rejoindre il ne restera pas l'homme d'un camp.
Mais l'homme de son camp
Trés bien le MRC a compris qu'il n'avait plus rien à attendre du P.S soutenu par
" l'extrème vert "
Je doute que le modèle du petit pavillon individuel avec jardin privatif soit ce qu il y a de mieux pour régler le problème du logement et environnemental.
Les tours ne sont pas ce qu il y a de mieux aussi.
Encore une fois,il faut trouver un juste milieu.
@ Raoul Louis Cayol (8)
Comment, en effet, penser que les zones devenues constructibles en bord de littoral par modification des plans d'occupation des sols, seraient exemptes de catastrophes annoncées, tellement prévisibles. La nature reprend ses droits, la mer est indomptable.
Quand on voit la configuration des zones à risques où sont construits les lotissements, faut pas être devin pour voir que la cuvette ne demandait qu'à se remplir !
De surcroît, la bêtise c'est de construire des maisons, la plupart, de plain-pied, sans étage ce qui est quand même le summum de l'incompétence pour ne pas dire criminel.
Les responsabilités sont diverses y compris celle des acheteurs.
on dirait qu'actuellement l'histoire se fait un malin plaisir de mettre le doigt là où ça fait mal et que le premier précepte de l'écologie serait déjà de tenir compte de l'environnement. Elle est drôle, celle là !
Avant de songer à isoler les maisons avec des bouchons de liège, peut être serait t'il bon de les construire sur piloti ?
De bonnes vieilles recettes écologistes de nos anciens qui assuraient au premier chef leur protection, le principe de précaution pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
A combien va se monter le malus catastrophe naturelle répercuté sur nos avis d'échéance nationaux ?
Quand le Rhône va s'y mettre ...
J'écoutais ce matin sur BFM, Mme Pécresse annoncer son projet de construire des logements sur la Seine.
J' ai bien peur que l'UMP soit en pleine paranoïa " sarkozienne". Jusqu' où ( et jusqu' à quand ) tiendront ses députés et ses électeurs ?
En ce qui concerne l'écologie assez de blabla et rien de résiste aux faits:
Nicolas Dupont Aignan et son équipe municipale ont fait de leur ville un exemple en matière d'environnement que ce soit au niveau de la biodiversité par des parcs boisés bordant une rivière protégée, par un urbanisme raisonné incluant malgré tout un habitat social à taille humaine et enfin un réseau de transports locaux par car performants, résultat une réélection à presque 80% et des récompenses en rapport.
Villeneuve saint Georges une ville voisine chère à l'écrivain René Fallet, dont Miss Dufflot égérie des Verts est conseillère municipale et qui fut une cité où il faisait bon vivre entre les jardins ouvriers et la pêche dans la Seine est devenu un enfer, survolée chaque jour à basse altitude par des centaines d'avions allant sur Orly, coincée nuit et jour entre des trains et le plus grand bouchon automobile d'Ile de France.
Il en découle un habitat dégradé dont les anciens occupants, cheminots ont disparu pour laisser la place à des familles d'origine africaine qui viennent s'y entasser dans des conditions lamentables.
Les faits sont là entre un homme qui , sur le terrain pratique et vit chaque jour une écologie réelle et une sirène qui cause beaucoup mais n'a jamais rien fait pour sa ville la cause est entendue, votons en Ile de France pour NDA et sa liste indépendante.
Très bonne prestation de nda sur canal + mais gros bémol si vous lisez les lignes monsieur dupont aignan par pitié arrêtez de dire que vs êtes de droite vs n'êtes pas de droite ni de gauche vs faites fuir les gens plutôt à gauche alors qu'il y a de grande de chance qu'ils votent pour vous vu l'opposition et surtout le programme de qualité proposé pour tout les élections...
à Thierry (n°12)
c'est très bien vu; je suis en phase avec vous.
Je rajoute: mondialisation ,UE totalitaire, régionalisation, décentralisation sont tous ces dogmes suicidaires de politique extérieure et intérieure qui nous sont inoculés depuis quarante ans par cette bande de politico-intello-medias perclue d'idéologie.
Ils ont conduit, ils conduisent la France à un nouveau et terrible désastre...
Les résultats des régionales sont d'une bien faible importance au regard du drame qui se prépare. Tout juste indiqueront-ils (selon le niveau de l'abstention et du vote 'pire') à quel stade de rupture se trouve le Peuple Français.
NDA doit poursuivre son courageux combat. C'est pour cette échéance qu'il doit se préparer. Et de grâce : pas de DeVillepin ! ! !
castelin michel
Assez d'accord avec § 9 de Patrick Menessier .Si le gouvernement et le président faisaient redémarrer même sommairement l'économie les français voteraient plus facilement pour l'UMP que pour le PS.
Beaucoup se moquent de l'état des RER ou du bruit des avions. Ils sont plus soucieux de leur pouvoir d'achat du prix du carburant qui monte doucement mais sûrement Ils sont plus préoccupés par l'état de leurs caisses ; de leurs bagnoles ou pourquoi pas de leur « pile » puisque d'ici peu certaines seront électriques.
De toute façons Paris et l'IDF ne sont pas le nombril de la France. Dans les Bouches du Rhône le bruit des avions en fait rire plus d'un. En particulier ceux qui font 150km par jour pour travailler à l'aéroport de Marseille Provence. En effet ils sont volontaires pour résider à proximité de l'aéroport.
@ NDA
Tout à fait d'accord avec julien.
Je ne comprends pas cette obstination à se positionner comme "un autre parti de droite" ! Le gaullisme ce n'est pas cela ! Le gaullisme ne doit pas seulement servir de "parti de secours" aux déçus de Sarko, aux cni et autres Villepinistes . Etre gaulliste cela donne une obligation de dépasser les frontieres politiciennes, bref d'être le rassembleur de français venant de sensibilités diverses mais bien sûr d'accord sur un programme. Evidemment, et cela a toujours été, les gaullistes seront classés à droite par certains ..mais cela n'a pas d'importance .
Alors NDA, svp, ne vous laissez pas enfermer, comme cela a été sur canal+, comme un "vulgaire" homme politique de droite, intervenez en président du seul parti gaulliste existant.
A mon avis, il serait utile de faire une fois pour toute une mise-au-point solennelle à ce sujet...Et pourquoi pas dans une réunion de fin de campagne à Paris ?
Bon courage
@lenormand
Actuellement un seul objectif, atteindre les 10% en Ile de France et soutenir les listes DLR de Normandie et Lorraine afin qu'elles engrangent le maximum de voix.
Ensuite, le débat sur le positionnement du parti pourra s'ouvrir, dans le cadre des structures existantes à savoir que ceux qui pensent que le gaullisme ne doit pas se figer dans un positionnement de droite en réfèrent à leurs responsables départementaux en exigeant que le sujet soit débattu en Conseil national .
@ 22. lenormand
@ 23. maxime
En effet, je ne vois pas en quoi NDA, homme de progrè et de justice, peut être positionné dans cette droite chaotique et abominable qui a abandonné les valeurs traditionnelles, droite devenue ultralibérale et injuste que nous détestons même si certains d'entre nous en viennent
.
Pour des " alliances", il faut
1 ° qu'elles soient compatibles avec notre positionnement européen de refus de l'UE telle qu'elle est ( destructrice);
2° qu'elles soient voulues des deux cotés
@Tythan 11
Effectivement, le transport n'est pas la seule préoccupation de NDA mais il domine toutefois largement.
En ce qui concerne le logement, les propositions ne sont en rien novatrices et même un peu dangereuse pour l'une d'entre elle qui est le prêt sur 40 ans. D'autres solutions existent permettant de lier habitat social, économie d'énergie, sécurité sanitaire et formation professionnelle, sans entrer dans des durées de remboursements ad vitam eternam. J'ai de nombreuses propositions que je ferais sur ce sujet (en dehors du blog) réellement novatrices, sujet sur lequel je travaille depuis une vingtaine d'année.
Par ailleurs je pense qu'il faut s'opposer aux écologistes politiques sans pour autant que certains ici dénigrent absolument l'écologie. L'écologie avant d'être des taxes c'est la santé de nos enfants. Au lieu de toujours être dans l'opposition négative sur le sujet, faisons plutôt des propositions positives, créatives, novatrices et économiquement réalisable et sur le sujet il y a matière.
Il est vrai, que lors des tractages, un certain nombre de passants nous demandent de quel bord nous sommes.
Pourquoi dans ce magnifique pays, tout compliquer à loisir?
La réponse est contenue dans ce petit chef-d'oeuvre qu'est le "Carton Rouge".
Nous sommes pour le CONCRET. Point barre ! surtout s'il est mis en oeuvre dés MAINTENANT !!!
A l'inverse d'un certain parti qui n'est ni de droite , ni de gauche , disons tout simplement, que nous les Gaullistes ( de toutes sensibilités) nous sommes la France, c'est à dire à la fois de droite et de gauche.
@Enoch
C'est un choix sans doute judicieux et prioritaire de NDA de privilégier sa campagne sur les transports, mais il aurait également pu sans problèmes évoquer ll'habitat, compte tenu de sa réussite en matière de construction de logements sociaux à taille humaine intégrés au sein de sa ville tout en préservant un environnement de qualité.
Joli duel ce matin sur LCP (dans "on les laisse entre eux" du "Politique matin" de P.Sled - à revoir en podcast) entre NDA et la tête de liste des Verts de l'Essonne. Pour une fois qu'on a parlé du fond...
C'était frappant de voir que les 2 hommes étaient d'accord sur les objectifs (préserver l'environnement, anticiper l'avenir et l'après-pétrole) mais pas sur les moyens, NDA reprochant aux Verts d'appuyer les décisions du PS dans le mauvais sens (cf. transports, routes, aéroport etc.) et son adversaire se défendant d'être à l'origine de celles-ci bien que les ayant approuvées !
Pour repondre aux questions IMPORTANTES du positionnement.
Il est exact qu'il faudra debattre apres les regionales,et que maintenant il faut avant tout faire campagne dans les 3 regions ou nous sommes presents.
Il est vrai qu'il faut que NDA et DLR se presentent comme AU-DESSUS DE LA GAUCHE ET DE LA DROITE et NE pas se considerer comme un parti de droite,exclusivement. Le gaullisme c'est etre de gauche et de droite a la fois. Le programme de DLR(101 propositions) concretise bien cette réalité. IL y a plusieurs personnalites a DLR selon l'origine des adherents, et chacune de ses personnalités est legitime.
La demarche actuelle de DLR est voisine avec celle du Pole Republicain(a laquelle j'ai participé,etant PRG de 1993 a 2002, ensuite JPC2002 avec l'Antenne Radicale,VLR).Adhesion a DLR en fevrier 2006).
Je suis d'ailleurs ravi du soution du MRC 91 a DLR. c'est symbolique et revelateur.
En Bourgogne je vais voter pour la liste BOURGOGNE CITOYENNE. Cette liste est independant du PS et du Front de Gauche.Les 4 tetes de liste sont : 1 MRC,1 ex-MRC,un PRG et 1 ex-PS ?
amities a tous
Avancez a 43 minutes
http://www.lcpan.fr/emission/79735/...
@ julien (19)
J'ai eu la même réaction.
Vous positionner à droite dans les émissions télé ou radio (comme je l'ai entendu et qui m'a fait sourciller) dessert l'ouverture en faveur d'un rassemblement gaulliste sur un projet politique avec des sensibilités diverses, qui doivent trouver dans le parti DLR un équilibre, cet équilibre ne devant logiquement pas trouver de contraintes , des rapports de force (j'apprécie la définition de "patriote" dans sa signature) mais, au contraire se fondre pour gagner en qualité de servir la France et les Français.
Les sensibilités de droite ou de gauche doivent s'enrichir mutuellement pour tendre vers la cohésion politique et répondre à l'attente des français en désespérance.
Les électeurs de sensibilité classées à gauche se reconnaissent dans le projet politique de DLR, dans des valeurs que nous partageons ensemble.
Il n'est question ni de droite, ni de gauche, ni de centre (j'en peux plus du centre, MoDem, Nouveau Centre qui s'apparente plus pour moi à de l'opportunisme de circonstances, un aggloméré pour tenter de faire exister un parti (ump) en déliquessence et s'aménager des scores en trompe l'oeil et une ouverture pour continuer à exister sous une autre appellation.
Le gaullisme n'est pas qualifiable de centriste. C'est une exception en lui même qui recherche le juste milieu et l'intérêt du plus grand nombre (même si cette phrase peut apparaître à certains galvaudée, il n'en demeure pas moins que notre capacité de confiance est une exigence considérable), qui agrège pour continuer à avancer ensemble pour garantir dans la fraternité, l'égalité et la liberté.
TF1 diffusera un reportage sur la campagne régionale de DLR dans les Yvelines samedi 6 mars dans son journal de 20h00.
Bonne nouvelle,nous avons la 1 c'est déja ça, quelques % en plus aprés l'émission. et nous sommes sur la bonne voie
bon courage
peut etre qu'etant en concurrence avec France 2, TF1 veut prendre son contre-pied.
Ce qui me dérange avec le grand Paris, c'est que finalement, on ne sait pas où on va... C'est très flou : hormis le réseau primaire et les envolées philosophiques de notre Président, il n'y a rien... En tout cas, il est certains qu'avant de lancer dans un grand Paris, il serait urgent de répondre aux attentes pressentes des Franciliens !
J'espère que vous franchirez la barre des 10% mais je n'habite pas en Île-de-France malheureusement... Je vous souhaite bon courage dans votre aventure et j'espère sincèrement que tous vos efforts seront récompensés !
Vous jouez gros sur cette élection et j'espère que vous vous ferez entendre ! 2012 arrive à grands pas !
DLR sur au 20 heures de TF1... faut que je vois ça !
Pour ma part, je défends une vraie politique des transports pour les "rurbains", au lieu d'entasser des milliers de gens dans des banlieues ignobles ou chères pour de petits pavillons....et surtout pas de grand Paris ni de tours hideuses....
J'ai habité en Normandie plus de 15 années et cherché d'autres régions me permettant d'effectuer un trajet quotidien en tgv ou thalys jusqu'à 300 km autour de Paris.
Et ma conclusion fut :
Pratiquement impossible de travailler à Paris et de vivre en province, de nombreux trains arrivent vers 9h et ne permettent pas ce type de vie. Idem le soir, si vous finissez tard, il est impossible de rentrer.
Certes, il faut se lever tôt, mais le cadre de vie est bien plus agréable, notamment pour les enfants et permettrait d'injecter de l'argent gagné à Paris, dans des régions en voie de désertification.
N'oublions pas que ces tours coutent une fortune en charge d'entretien et de sécurité, j'ai connu ça en habitant "Italie2", ex centre "Galaxie" dans le 13e arrondissement.
De plus cette décentralisation que de nombreuses personnes feraient, renflouerait la sncf (qui fait circuler de nombreux trains à vide), et tomber la flambée des prix parisiens par une baisse de la demande immobilière...
Des idées, j'en ai, et je suis toujours surprise que les plus simples ne soient jamais mises en oeuvre...(Evidemment, il faudrait corrélativement autoriser un dégrèvement des frais de transports pour des distances supérieures à 80 km).
@ 26 Candide
Il m'est arrivé des centaines de fois que lors des tractages, un certain nombre de passants me demandent de quel bord nous sommes.
Notre réponse leur pazrait étrange tant ils ont l'hanitide de classer les politique à droite ou à gauche.
Il faut que nous metions notre réponse au point pour qu'elle leur paraisse lumineuse d'emblée . Pouvons nous le faire sur le Café de la République ?
@ Virginie post 37
Alors chez DLR, qu'attendons-nous pour nouer des contacts avec des personnes comme Virginie ne serait-ce que pour renouveler sans cesse le réservoir d'idées?
J'ai tracté hier notamment et cela m'a permis de connaître un Militant qui m'a simplement mais pertinemment éclairé sur les épreuves qui attendent DLR dans les années et même les décennies prochaines.
Il est donc plus que temps de se mettre au travail sérieusement dans le droit-fil de la dialectique de NDA!!!
@ Raoul louis Cayol post 38
A une demie heure près, je viens de déposer un post relatif à ce billet. Donc je serais particulièrement faux-cul en ne saisissant pas la balle que vous lancez cher Raoul louis Cayol !
Le Café de la République est exactement le lieu pour ce genre de travail.
Je vous propose d'initialiser ce travail de la façon qui vous conviendra et j'espère fermement qu'il permettra à de nombreux Compagnons de DLR de faire "oeuvre commune".
bien cordialement
@ Raoul louis Cayol
Complément à ma réponse à votre proposition:
chereze.jean@neuf.fr
Vous etes tous tres sympatiques!! Mais:
- Le RER E existe aussi et ses problemes sont importants!
- Je ne vois pas sur votre site de réunions des interventions dans le centre de la Seine et Marne!
- Le grand Paris c est ausi Provins, Rozay en Brie, Mormant, Jouy le Chatel, .. !! Vous ne donnez pas vraiment envie aux électeurs de cette zone de vous donner leurs voix et aujourd'hui c est un peu tard!
Et pourtant vos remarques semblent interessantes mais vous ne semblez pas vous interesser a nous!
Cordialement