Le Blog de Nicolas Dupont-Aignan - Blog NDA

« « Grand Paris » : l’Ile-de-France défigurée ? - Hommage aux journalistes libres »

05 03 2010

Libre échange et désindustrialisation

Par Nicolas Dupont-Aignan le vendredi, mars 5 2010, 17:23 - Economie - Lien permanent




Tweet
Facebook
Diffuser ce billet sur Facebook

Commentaires

1. Le vendredi, mars 5 2010, 17:42 par Emmanuel Reynaud

Intégralité d'une l'intervention de Nicolas Dupont-Aignan au micro de France Info sur le site DLR Paris: http://75.d-l-r.fr/?q=node/85

2. Le vendredi, mars 5 2010, 20:23 par le curieux

Le néomonarque, coincé au plus bas de la cote de popularité, et chargé par ses amis du Fouquet's de balancer une nouvelle fournée de boniments, nous dit qu'il veut le bien de l'industrie! Et pourquoi pas de la pêche, ou de l'agriculture? C'est la politique DELIBEREMENT destructrice et conjuguée de l'OMC d'une part, et de Bruxelles et des gouvernements européens ultralibéraux d'autre part, qui détruit VOLONTAIREMENT tout ce qui fait la puissance de la France, tout ce qui fait vivre les français. La connivence des puissances d'argent dans le monde met à mal les états qui ne savent pas se défendre. La France a largement les moyens de revenir à un niveau économique -et social- digne d'elle. Encore faut-il en finir avec le leitmotiv "on n'y peut rien, c'est la mondialisation". La réalité, c'est qu'il y a des pays qui se défendent, se protègent, promotionnent leur savoir-faire, sans se soucier outre mesure des "règles" d'où qu'elles viennent (ex. l'Allemagne). Nous ne voulons pas que la France soit démunie de ce qui fait sa force (y compris sa force de dissuasion). Nous voulons pour nos enfants un vrai avenir, pas un emploi hôtelier pour servir les touristes étrangers. Nous voulons une monnaie enfin adaptée aux temps présents. Nous voulons autre chose qu'un coûteux et inefficace ministère de la "relance".
Nous voulons un gouvernement sans politicards, avec des gens compétents, des responsables qui sachent enfin de quoi ils parlent! Et, à l'international, mr Dupont-Aignan l'a dit, remettre à plat les organismes comme l'OMC, trop clairement organes du vieux capitalisme.
Trois ans perdus, trois ans à voir la France faire eau de toutes parts, ça suffit! Ce n'est pas le bonimenteur de foire qui remettra l'industrie en marche, ni son aréopage d'incapables. Pour que ça change, c'est l'affaire des républicains, des gaullistes, et de ceux qui, sans appartenance marquée, aiment leur pays!

3. Le vendredi, mars 5 2010, 21:25 par wave

La TVA sociale est une idée qui n'est pas très différente de l'idéologie de la commission européenne et de ses alliés.
Pour préserver nos entreprises, il y a 2 solutions:
1)ralentir le libre échange, surtout au niveau des capitaux et de la spéculation boursière, et autoriser les Etats à se battre contre les délocalisations, au moins lorsqu'elles sortent de la zone euro.
2)baisser les charges des entreprises pour qu'elles soient compétitives même face aux chinois.

Lorsqu'on applique la 2è solution, on peut retourner le problème dans tous les sens, au bout du compte ça veut dire amputer le pouvoir d'achat, de plus en plus jusqu'à un seuil totalement inacceptable.
Comment maintenir le pouvoir d'achat en augmentant la TVA?
En baissant les impôts sur le revenu? Ca n'ira pas très loin, tous les Etats européens se feront une concurrence fiscale, on finira par avoir une classe moyenne non-imposable, une TVA énorme, et il restera un problème de compétitivité. Et aussi de productivité car la spéculation continuera à ruiner notre industrie et notre économie.
Sans parler des touristes qui ne viendront plus à cause des prix trop élevés et des pertes aux frontières à cause de prix plus élevés que chez les voisins, jusqu'à ce qu'on ne trouve plus de commerce à moins de 50 kms de la frontière. Bref, plus dangereux qu'efficace.

Autre solution: augmenter les salaires. Mais aucun gain pour la compétitivité des entreprises.

Reste la dernière solution: accepter une baisse du pouvoir d'achat. Puis on recommence chaque année parce que ça sera nécessaire. Jusqu'où???

Non, la TVA sociale n'est qu'un leurre digne de la commission européenne. Le vrai problème c'est de remettre les frontières des marchandises et des capitaux au même endroit que les frontières des lois fiscales et sociales. Et de taxer fortement la spéculation. Il n'y a pas d'autre solution.
Il faut faire un bras de fer avec la commission européenne. S'il y a suffisamment de pays qui le font, ça peut porter ses fruits, sinon il faudra que chaque pays en tire les conséquences.
Autant commencer par refuser des directives dont la majorité des Etats ne veulent pas, comme ce qui vient d'être décrêté sur certains OGM. C'est le meilleur moyen d'avoir une majorité d'Etats dans son camp et de faire plier ce qu'il y a d'antidémocratique à Bruxelles.

4. Le vendredi, mars 5 2010, 21:57 par jean

l'anti-sarkozy n'est pas un programme et quand j'entends les slogans tout sauf Sakozy je comprends que la motivation de certains est autre que l'intérêt de la France. Loin de moi l'idée de défendre la politique du gouvernement mais si Sarkozy dit le soleil est jaune je répondrais jamais non il est vert. Comprenez que l'intérêt de la France est l'intérêt suprême et que si sarkozy pouvait nous sortir de cette crise majeure tel un sauveur, nous devrions avoir l'honnêté de le reconnaître. Le problème est que depuis presque trois ans qu'il est au gouvernement, les choses s'empirent et que les déclarations ne servent a rien, s'il s'agit de baisser sa culotte devant Bruxelles. Pardonnez cette image, mais notre représentation nationale ne pèse pas lourd. Alors, attendons encore pour voir si ces paroles seront concrétisés par des actes.

5. Le vendredi, mars 5 2010, 23:03 par Raoul louis CAYOL

3.wave

Non, la TVA sociale n'est pas un leurre.
Mais il faut savoir de quoi il s'agit.

Le projet de TV A sociale dont je suis l'auteur (TSVA) supprime completement les charges sociales patronales et salariales, ce qui fait baisser le prix HT et augmenter le pouvoir d'achat et , pour alimenter les caisses sociales et de retraite, la TVA sociale s'applique aussi bien sur les importations et les produits fabriqués par les automates que sur les produits intérieurs faits avec de la main d'oeuvre.

Du coup, ils ne subissent plus le dumping social et les caisses sont financées également par les importations, ce qui est nouveau et lourd, donnant plus de chance aux produits intérieurs.

La TVA sociale de mon projet a pour but de supprimer le handicap social anticompétitif et de stimuler notre production qui ne serait plus handicapée par les charges sociales.

Elle ne s'applique pas sur les exportations dont le prix baisse du fait de la suppression des charges sociales.

Mais, devant les produits de pays à bas salaires et à taux de change bas c omme l'Asie ou l'Europe de l'Est, la TVA sociale , si utile qu'elle soit, ne suffit pas.

Il faut y ajouter le protectionnisme douanier ou par les taux de change.

Si pour appliquer le protectionnisme que nous souhaitons à DLR, il faut l'accord des 26 autres gouvernements européens ou sortir de l'Union Européenne, la TVA sociale est applicate tout de suite et unilatéralement.

6. Le samedi, mars 6 2010, 08:27 par Raoul louis CAYOL

Réponse au chef de l'Etat : Libre échange et déindustrialisation de la FRANCE

Il est le seul candidat, tête de liste aux élections régionales, le seul député, le seul homme politique Français à le dire.

Nicolas DUPONT AIGNAN a une carrure d'homme d'Etat : il est le seul homme politique cohérent , compétent et déterminé, capable de résoudre hardiment les problèmes essentients qui se posent à nous, ceux qui commandent presque tous les autres; notamment les délocalisations, le chomage, les déficits sociaux et de l'Etat, la dette qui nous ligotte aux financiers, la dégradation morale générale par la popérisation galopante, l'assistanat et le laxisme, la disparition des classes moyennes qui sont celles qui payent la plus grosse contribution.

Merci de bien entende ce qu'il dit en réponse au dernier discours du chef de l'Etat, de diffuser largement cette petite video et le rejoindre pour sauver la FRANCE:
http://blog.nicolasdupontaignan.fr/...

7. Le samedi, mars 6 2010, 09:25 par morbihannais

cela va peut'etre etre hors sujet mais je prend plaisir a vous annoncer que notre pleutre de president a avance de 1h son arrivee sur le salon de l'agriculture, croyant eviter des mouvements contre lui! mais je crois que le monde agricole a compris que rien ne viendra de cet indivdu! que ce serait perdre son temps que de lui accorder une importance en l'invectivant ou en ecoutant ses discours "moulin a vent" et qu'il faudra qu'une reprise en main des reseaux de distrib par ses intervenants soit effectuee pour sauver un des fleurons de notre economie. par contre il n'a pu s'empecher de faire encore des effets de manche en annoncant des mesures fiscales et des plans d'aides.mais ou trouve t'il tout cet argent quand on sait que nnotre deficite est abyssal et que notre signature se degrade de jour en jour sur les places monnetaires.
j'ai bien peur que ce qui m'a ete dit une fois par un banquier soit vrai; a savoir que N.S a ete mis au pouvoir pour mieux avantager ses amis du fouquet's, speculateur en tout genre,et leur servir les richesses françaises sur un plateau.
donc cher NDA, je partage votre avis sur notre economie et sur vos remedes mais j'ai peur que ces vermines de speculateurs metteront tout en place pour continuer leur festin et que nous en arriveront tot ou tard a des mouvements sociaux graves! et la il nous faudra un leader

8. Le samedi, mars 6 2010, 10:17 par BA

Evolution de l'emploi industriel de 2000 à 2007 :

La France a perdu presque 10 % de ses emplois industriels.

Mais ce qui est intéressant, c'est ce qui se passe à l'intérieur même de l'Union Européenne.

A l'intérieur même de l'Union Européenne, quels sont les 4 pays qui voient leurs emplois industriels augmenter le plus ?

- Premier pays : la Slovaquie. Les emplois industriels ont augmenté de presque 18 % de 2000 à 2007.

- Deuxième pays : la Bulgarie. Les emplois industriels ont augmenté de presque 14 % de 2000 à 2007.

- Troisième pays : la Pologne. Les emplois industriels ont augmenté de 10 % de 2000 à 2007.

- Quatrième pays : la République Tchèque. Les emplois industriels ont augmenté de presque 10 % de 2000 à 2007.

Conclusion : la France se désindustrialise. De plus en plus d'usines ferment en France.

En revanche, les pays situés à l'est de l'Union Européenne accueillent de plus en plus d'usines.

Les patrons construisent de plus en plus d'usines en Slovaquie, en Bulgarie, en Pologne, en République Tchèque.

Donc, un protectionnisme européen ne servirait à rien.

Un protectionnisme aux frontières de l'Union Européenne ne servirait à rien : les usines françaises continueraient à partir en Europe de l'Est.

Ce qu'il faut, c'est un protectionnisme aux frontières de la France.

Ce qu'il faut, c'est un protectionnisme qui taxe fortement les produits fabriqués dans les pays où les ouvriers sont payés une misère.

Est-ce que nos "élites" vont finir par le comprendre ?

Ou alors est-ce que nos "élites" attendent que le chômage soit à 25 % en France ?

http://dechiffrages.blog.lemonde.fr...

9. Le samedi, mars 6 2010, 12:09 par olivier seutet

Oui à la TVA sociale : l'idée de base me paraît convaincante; la mise en oeuvre devra être probablement progressive ? et européenne ?
Oui au démantèlement de l'OMC : sauf a servir de forum pour négocier des traités bilatéraux.
Je ne sais pas ce que vous avez en tête pou l'euro; d'une manière ou l'autre il faut trouver un moyen d'introduire du protectionisme; je resterais partisan d'un Tarif Extèrieur Commun à l'Europe.

Juste pour conclure que les obstacles au développement industriel ne sont pas uniquement hors de nos frontières, mais aussi chez nous : administrations et associations liguées entre elles pour défendre des programmes écologiques irresponsables. Il serait nécessaire de donner de la voix.

10. Le samedi, mars 6 2010, 13:34 par St Nicolas

Tout à fait d'accord avec NDA. Sarkozy (et sa clique) a toujours posé les bons diagnostics mais a appliqué les mauvais traitements (souvent contraires aux objectifs déclarés). L'a-t-il fait par erreur ou délibéremment sous la pression de puissants lobbies financiers ? De deux choses une : ou bien il est incapable ou bien il nous veut du mal. Dans les deux situations des mesures s'imposent.

11. Le samedi, mars 6 2010, 13:38 par wave

Raoul louis CAYOL:
La baisse des coûts de production se répercute sur 3 facteurs:
-hausse des salaires.
-baisse des prix (pas forcément autant en France qu'à l'exportation dans des pays moins riches).
-hausse des bénéfices. Une partie n'est pas réinvestie, et la partie ré-investie ne l'est pas uniquement en France.

On voir bien qu'il y a des fuites, donc la baisse des prix des produits français ne peut absolument pas suffire à maintenir le pouvoir d'achat du consommateur pour les produits français. Quand au pouvoir d'achat de produits étrangers, il diminuerait sans la moindre compensation.

Ensuite, je maintiens que ça poserait un gros problème aux commerces situés près des frontières. Qui, même sur la vente de produits étrangers, font un bénéfice en France, qui pourrait disparaitre si on fait baisser leur compétitivité.

Donc:
-des fuites sur le produit de la TVA.
-des fuites sur les bénéfices commerciaux près des frontières.
-une baisse sensible du pouvoir d'achat.
-une hausse des exportations. Mais davantage en volume qu'en bénéfice: travailler plus pour gagner à peine plus d'argent et aucun pouvoir d'achat? Ca me rappelle le pouvoir en place dans toute l'Europe et au-delà...
A l'heure où on s'aperçoit que le productivisme n'est ni suffisant pour mieux vivre ni soutenable d'un point de vue écologique, on voudrait se lancer dans un "produire plus pour gagner autant", et dans un "faites le plein d'essence pour aller acheter les produits de l'autre côté de la frontière"?

Ca n'est pas sérieux. c'est juste boucher une fuite pour en créer d'autres. Car changer l'organisation à l'intérieur du pays ne change rien au problème de frontière.

Enfin (ça devrait être la première question) pour pouvoir dire que cette TVA est "sociale", il faudrait absolument parler de la manière de compenser. Combien de baisses d'impôts pour les classess moyennes? Combien d'augmentation d'aides pour les classes non-imposables?
Pas sûr que ça soit finançable par les gains sur la TVA.

12. Le samedi, mars 6 2010, 13:47 par patriote

NDA au 13 hrs de TF1 et Claire Chazal !
reportage sur les petites listes dont DLR
Evenement a répéter ce soir au 20 Hrs
sera ce le meme reportage furtif ?
a suivre

13. Le samedi, mars 6 2010, 14:28 par Le Jurassien

Oui, NDA a eu droit à une poignée de secondes sur TF1.
Histoire de prouver qu'il a eu aussi accès à cette chaîne comme tout parti politique.
Mais rien sur le contenu du programme bien sûr.

Le commentaire s'est permis de faire le parallèle avec LO à l'extrême gauche, vous savez ces"petites listes" insignifiantes et extrêmistes.
DLR étant positionné, selon les termes mêmes de la journaliste, " à la droite de la droite" ! Incroyable !

Cela mériterait une demande de rectificatif auprès de la Direction de TF1.
On retrouve toujours dans les médias la même obsession de minimiser DLR et NDA, de les caricaturer, et si possible de les ridiculiser.
Navrant.

Où va la démocratie en France ? Merci la droite, merci la gauche. Vivement la révolte du peuple, comme en Grèce.
D'ailleurs pourquoi ne pas prendre langue avec un mouvement grec en concordance avec nos positions?

14. Le samedi, mars 6 2010, 15:38 par Raoul louis CAYOL

@ 11 wave

Je suis désole de constater que vous n'avez pas lu mon travail sur la TSVA (véritable TVA sociale).

Il est à votre disposition si vous le souhaitez.

- Les fuites sur les produits de la TVA ne seraient pas plus importantes que les fuites sur les rentrées sociales par le travail au noir.
- du fait de la suppression des charges sociales patronales, il y aurait baisse des prix HT des produits intérieurs consommés à l'intérieur comme sur les prix à l'exportation.
- il y aurait augmentation immediate (16 % net) du pouvoir d'achat du fait de la supression des charges sociales salariales, bien supérieure à l'augmentation moyenne des prix TTC (le salaire brut devenant le salaire net).
- l'augmentation des exportations ne réduirait absolumùent pas la marge bénéficiaire car la baisse des prix serait en rapport direct exact avec la suppression des charges patronales et rien de plus.

- La baisse des taux de l'impôts et même de la TSVA sera en rapport avec l'augmentation de la production interne qui remplacera les importations exessives et 'arrêtera les délocalisations, réduira le chômage, augmentera l'assiète des rentrées sociales et fiscales.

Ce projet est cohérent et il sauve notre système social menacé par la mondialisation et les progrès de l'automatisme.

La TVA sociale ne combat que le dumping social. Contre les bas salaires et les taux de changes trop bas, il faut appliquer un protectionnisme salarari et (ou) de change.

Il faut savoir si on veut sauver notre pays ou continuer à l'enfoncer en ayant peur de notre ombre. Il faut bien comlprendre les e njeux et les methodes proposées.

Je rends hommage à NDA d'avoir adopté la TVA sociale au sens de mon projet (TSVA)

.

15. Le samedi, mars 6 2010, 15:54 par Raoul louis CAYOL

Le libre échange est-il de droite ou de Gauche ?

J'avais lu je ne sais plus où que l'orsque Louis XVI avait reçu les députés pour la première fois , il aurait dit " ceux qui sont avec moi, metèz bous à droite, les aitres métez vous à gauche".

Dans Wikipedia je lis :
"L'origine du terme remonte aux débats de l'assemblée constituante de la monarchie constitutionnelle de 1791. Lors du vote sur la question du véto royal le 27 août 1789, les députés favorables au maintien d'un pouvoir de blocage du roi, c’est-à-dire d'un contrôle du pouvoir législatif par l'exécutif (conformément à la théorie de Montesquieu), les députés favorables au véto, royalistes et conservateurs, se rangèrent à droite du président de séance, les députés hostiles à gauche. La pratique est restée et s'est ensuite largement étendue dans le reste de l'Europe"

Daprès ces définitions, tous ceux qui sont favolables à la politique de Sarkozy seraient de droite et tous ceux qui y sont hostiles seraient de gauche. Donc, DLR, serait de Gauche.

Je prèfère positionner dLR au dessus du clivage droite gauche, afin d'être libre pour faire tout ce qu'il faut pour sauver la France.
"

16. Le samedi, mars 6 2010, 18:38 par NDA sur France info (vidéo)

http://www.dailymotion.com/video/xc...

17. Le samedi, mars 6 2010, 19:01 par le curieux

Comme @15 de R-L Cayol, je veux croire que DLR, une fois passée la prochaine élection, se positionnera en parti clairement gaulliste, au-dessus du clivage droite-gauche, et saura le dire aux journalistes "aux ordres" qui ne ratent pas une occasion de cataloguer DLR" nettement à droite", ou "droite traditionnelle". Le but doit être le rassemblement républicain, la République n'étant pas propriété d'une tendance. Le pouvoir actuel, continuant inlassablement de promettre encore et encore, quitte à faire tout le contraire, n'est, lui, certes pas républicain, complice éhonté de tous les mauvais coups contre la France. Les promesses du néomonarque ne valent pas plus que lui. D'ailleurs, la façon dont il a été conspué au Salon de l'Agriculture montre en quelle estime les agriculteurs le tiennent, et ce qu'ils pensent de ses promesses. C'est édifiant de voir comment la plupart des médias ont très vite retiré l'info. Liberté de la presse...voire!

18. Le samedi, mars 6 2010, 23:09 par christianB

Je pense ( mais je me trompe peut-être) que NDA table sur un éventuel ralliement vers lui d'un certain nombre de députés UMP déçus par le "Sarkozisme" et à la création d'un groupe Gaulliste à l 'Assemblée . Tout dépend du résultat des prochaines élections mais je pense que la conjoncture n'a jamais été autant favorable.

19. Le dimanche, mars 7 2010, 08:13 par Raoul louis CAYOL

Diffusons largement sur internet les video sur les interventions de NDA

Au grand forum des régionales sur Science Po TV
Sympatique et détendu comme d'habitude, montrant une grande maître des problèmes et de leurs solutions, NDA dit que la construction européenne échoue lamentablement, parce qu'elle a oublié les nations et l'euro va exploser.

Aujourd'hui c'est la jungle, l'Europe injuste.
Son espoir est de parler, parler, ne pas être trop boycotté par les medias aux ordres.
Que les gens se disent qu'il y a autre chose.
FR2 le boycotte depuis 6 mois.
"Tout est fait pour que soit les gens ne votent pas; soit ils votent UMP ou PS" Hors les gens n'en veulent plus.

http://www.dailymotion.com/video/xc...

20. Le dimanche, mars 7 2010, 09:56 par christianB

Le problème c'est que beaucoup de français n'ont pas conscience de la gravité de la situation , à cause peut-être des fameux "amortisseurs sociaux" qui , s' ils sont parfois nécessaires , leur enlèvent le sens de la réalité et les déresponsabilisent. Chacun se dit: "c'est pas pour moi !". Seules les valeurs Gaullistes , modernisées bien sûr, peuvent selon moi, nous sortir de cette situation et nous redonner de l'espoir.

21. Le dimanche, mars 7 2010, 11:29 par Pierre Bellenger

Espérons que c'est le manque de temps alloué qui n'a pas permis à NDA pour nous donner son preogramme en entier. Pour l'instant, il est resté dans la cadre du système actuel ; Alain Minc searit-il passé par là ? Laissons passer les régionales, et ensuite nous aborderons la refonte du projet DLR en vue d'une vie sociétale mieux organisée : Qui doit avoir la Primauté ? La Finance ou le Politique ? C'est c'est là la question vitale.
Pierre.Bellenger@wanadoo.fr

22. Le dimanche, mars 7 2010, 11:45 par Emmanuel Reynaud

Pour l'intervention de NDA à Science-Po, l'intégralité se trouve ici (1/2 heure quand même, donc il y a du fond): http://75.d-l-r.fr/?q=node/83

23. Le dimanche, mars 7 2010, 11:53 par le curieux

@21 Pierre Bellenger: oui, l'heure est à l'action contre le pouvoir. Ensuite, il faudra proposer. DLR ayant pour misssion première de représenter les citoyens, d'exprimer leurs attentes, le "gaullisme social", partie intégrante du rpogramme DLR devra jouer à plein, pour restaurer la République, avec ses composantes sociales et donc, sociétales. Le 21° siècle, dont nous avons gâché, oui, gâché une décennie, doit être celui où les priorités seront les droits et libertés des citoyens, des conditions de vie décentes, dans un état indépendant et fort.
Pour l'heure, renforçons notre présence, notre poids.
C'est la dernière ligne droite! Il faut mettre le paquet!

24. Le dimanche, mars 7 2010, 12:31 par resistance

Je suis profondement choqué par l'émission de TF1 ou nda a été bon mais ou dlr a été présenté comme un parti extremiste de droite. On sait bien à qui profite le crime et pour qui TF1 travaille. J'aurais souhaité que le Président de DLR s'exprime sur ce sujet car l'affaire est grave.
C'est maintenant qu'il faut montrer des Républicains et des gaullistes. Et ce n'est pas parceque l'on passe à la télé que l'on peut tout accepter!!!!

25. Le dimanche, mars 7 2010, 17:05 par Pierre Bellenger

Sans doute NDA a été sur sa réserve en passant sur TF1. Pour les régionales, il s'agit de prouver que les gaullistes sont de retour. Après les régionales, il faut que les gaullistes et républicains fassent corps et aient un porojet clair et précis. C'est ce qui a manqué au Général et aux gaullistes de l'après guerre? Voilà pourquoi sa vision de la Frabce a été balayée comme fètu de paille par la Pensée-Unique. Il n'est pas nécessaire de faire un programme détaillé et immense. Il faur surtout codifier les principes de base. Quelle hiérarchie voulons nous donner aux 3 piliers de notre vie sociétale, à savoir le Politique, l'Economie et la Finance ? Pour l'instant, nous avons donné juridiquement la primauté à la Finance. On voit le résultat ! Soyons donc très précis sur ce sujet.
Si les Gaullistes avaient fait de la politique avec plus d'analyse de ses composantes, nous serions un peu plus cultivés en la matière. C'est à cause de notre inculture que nous nous sommes faits berner par la Pensée-Unique. Ce qu'elle nous a imposé est tellement grossier, que si nous avions eu une culture un peu plus capable d'analyse, nous aurions poursuivi l'amélioration du système économique amenbdé après le crise de 1929. Au lieu de cela, nous avons restauré à la puissance 2, l'ultralibéralisme du XiXème siècle. Le résultat, c'est un nouveau 1929 à la puissance 3. Voilà où nous mène l'inculture organisée par les partis politiques de toutes sortes. DLR se doit, à partir de l'héritage de de Gaulle, faire cet agorniamento, et pas superficiel, mais en profondeur.
Pierre.Bellenger@wanadoo.fr

26. Le dimanche, mars 7 2010, 19:03 par Tomgu

Bonsoir,

quelqu'un saurait-il je pourrais revoir ce reportage de TF1 ?

Merci d'avance.

27. Le dimanche, mars 7 2010, 19:03 par lenormand

Je n'ai pas vu le reportage sur tf1... mais si dlr a été traité comme je peux le lire ici... NDA doit réagir...et pourquoi pas une manifestation devant les locaux de tf1 (je sais cela ne pourrait-être que modeste) mais il faut faire quelque chose. On connait l'importance des infos de la une (hélas)
PS je viens de voir Melanchon sur bfm tv je l'ai trouvé bon, notamment sur l'intervention de l'etat (cdc) dans la politique industrielle et la nécessité de s'opposer aux décisions de Bruxelles au nom de la souverainete nationale (desobeissance civique).
En outre il a bien démonté les mensonges de Sarko.
Sur ces points BRAVO.
NDA passe à son tour à 19H30 je pense qu'il sera tout aussi "offensif" !

28. Le dimanche, mars 7 2010, 19:04 par Raoul louis CAYOL

@ 25 Pierre Bellenger

Vous avez parfaitement raison.
Il faut nous instruire pour, non seulement ne pas nous
laisser berner, mais aussi parce qu'il se peut qu'un jour nous soyons appelés aux responsabilités.

29. Le lundi, mars 8 2010, 10:06 par Raoul louis CAYOL

Dans le sondage " expression Publique,
http://www.expression-publique.com/...
j'ai fait le commentaire suivant :

" Pourquoi, dans la liste des partis, escamotez-vous DEBOUT LA REPUBLIQUE (DLR), le parti de Nicolas DUPONT-AIGNAN?

De ce fait mes réponses sont incomplètes et votre sondage sera faux. Je ne manquerai pas de le faire savoir"

30. Le lundi, mars 8 2010, 10:44 par cording

Désolé de te le dire, Nicolas! Tu n'as pas encore compris comment fonctionne Sarkozy: beaucoup de belles paroles pour faire plaisir à notre sensibilité gaulliste et patriote mais aucun acte en rapport!
Quand il s'agit de tenir des discours pour moraliser le capitalisme il est très fort pour lire les discours d'Henri Guaino mais la ligne ultralibérale, américaine à la Lagarde, entre autres, l'emporte toujours!!!

31. Le lundi, mars 8 2010, 11:05 par christianB

Samedi 13 Mars à 20h45 sur TF1 diffusion du magazine Ushuaïa de Nicolas Hulot. Cela ne vous rappelle rien ?
Je suppose que l'on va nous parler du réchauffement climatique la veille des élections et on va bien sûr nous dire que c'est le fruit du hasard. Il y a en effet des hasards heureux !

32. Le lundi, mars 8 2010, 12:16 par GAIA

Belle rencontre ce matin d'un indécis, sympathique, ouvert, intelligent se situant lui même à gauche et dépité du non projet de la gauche, "Je ne sais pas pour qui voter" !

Nous avons échangé pendant un long moment, il s'est arrêté me voyant devant l'affiche DLR. Je lui ai fait part de mes convictions, bien argumentées et il se peut bien mes amis que nous ayions un nouvel ami qui n'a pas été insensible. .. 1 + 1 = 1 (j'adore ce slogan, je le trouve très humaniste).

Après développement du projet de DLR, ce monsieur medit "Oui, mais DLR est à droite" ce à quoi je lui réponds qu'il faut arrêter avec cette classification, que la politique évolue, que le gaullisme est social et que beaucoup de citoyens de sensibilitè à gauche se reconnaisse dans les idées, les valeurs portées et défendues par DLR.

Je lui demande s'il est contre la libre entreprise ? Il me répond que non. Alors, où est le problème ?

Y'a pas de clivage gauche-droite alors y'a pas de problème, que des solutions émergeant des débats et du goût retrouvé de la politique. Le et la politique reprennent leur place grâce à DEBOUT LA REPUBLIQUE qui réintroduit le débat public dans la politique. Du pipo ? Non, simple vérité.

Merci pour votre écoute et ouverture d'esprit et defaire la démarche de consulter le site.

33. Le lundi, mars 8 2010, 14:01 par JPM

La TVA sociale est un leurre inventé par nos illusionnistes ! Mais là, en ajoutant à la TVA l’extension de « sociale » c'est grotesque ! C'est en quelque sorte le baume lubrifiant pour nous faire payer plus d’impôt !

La France ne souffre pas d'une insuffisance d’impôts sociaux en tous genres, mais d'un excès de fiscalité ! Car la TVA quelle soit sociale ou pas, avec ou sans lubrifiant, c’est le consommateur qui la paye, c'est-à-dire nous ! En aucun cas l’importateur !

En conséquence, la perte de pouvoir d’achat généré par se transfert de fiscalité, sera bien évidement, à terme, compensé par une hausse des salaires. Et donc, ce que l’entreprise reçoit en allègement de charges, elle le transfèrera en hausse de salaire. Bin oui, les prix ont augmenté, pouvoir d’achat en baisse, donc grèves […]. La boucle est bouclée, retour à la case départ de notre formidable usine à gaz fiscale !

En fait, la TVA dite sociale, qui en fait n’a rien de social, c’est le nouvel outil qu’on découvert les nostalgiques des dévaluations.

34. Le lundi, mars 8 2010, 14:05 par Mangouste

Le célèbre et mondialement connu Haka « Le Kapa o Pango » de l’équipe des All Blacks…concurrencé par Chantal JOANNO qui a remporté le titre du karaté de posture…le Kata.

Personnellement j’aurais préférer voir un Ministre travailler dans l’intérêt du pays…plutôt que de gesticuler à quelques jours d’une élection.

Tout cela est grotesque.

35. Le lundi, mars 8 2010, 18:53 par Tythan

Je voudrais juste revenir sur la tva sociale, mesure préconisée par Nicolas Dupont-Aignan et DLR.

Dans son esprit, il ne s'agit pas de créer un impôt supplémentaire, mais de transférer le coût de la protection sociale pesant sur l'emploi sur la TVA. Ainsi, les produits importés (qui seront toujours payés par les français, puisque consommés sur place) participeront au financement de la protection sociale et rétabliront quelque peu le déséquilibre résultant des pratiques de dumping social et fiscal de certains pays.

La TVA sociale est donc un sujet distinct (bien que lié) de la question du libre échange. En tout cas, elle permettrait d'atténuer quelque peu les effets destructeurs de ce dernier.

36. Le lundi, mars 8 2010, 20:05 par le curieux

Quelle trouvaille du pouvoir, ce nouveau cadeau aux médecins: le coût de l'IVG presque doublé, soi-disant pour les motiver! Merci pour les comptes de la Sécu! Mieux eût valu renforcer l'information sur la contraception, toujours insuffisante en France, et qui nous place parmi les pays pratiquant encore trop d'IVG. Les déclarations de mesures mirifiques refleurissent aussi. Des effets d'annonce, juste le temps de l'élection. On réactive la machine à promettre, ça n'engage que ceux qui y croient encore. Tout comme on veut faire croire à une abstention massive (argument qui ne démotivera pas l'électorat sarkoziste) pour limiter les dégâts. Ne surtout pas douter, voter, dès le premier tour. Chaque vote désormais est important!

37. Le lundi, mars 8 2010, 21:07 par JPM

L'objectif est de simplifier l'usine à gaz de la fiscalité sociale, pas à la compliquer!

Le coût de la protection sociale pesant sur l'emploi ne peut pas être financé par une baisse du pouvoir d'achat que représente la création de la TVA dite sociale, qui serait payé par les consommateurs, mais par une suppression équivalente de dépenses mortifère de l'état et des collectivités. C'est un principe élémentaire en économie !

Déshabiller Paul, pour habiller Pierre, n'as qu'un seul corollaire, appauvrir un peu plus la population !

38. Le lundi, mars 8 2010, 23:23 par Raoul louis CAYOL

33 JPM

Pour en parler sans risque d'erreur, il faut CONNAÎTRE LE PROJET DE TVA SOCIALE, version TSVA, celle retenue par NDA.

On nous dit souvent que les charges sociales patronales pèsent trop lourdement sur notre production qui, de ce fait manque de compétitivité.

Les charges sociales patronales sont aujourd'hui payées par la consommation des produits intérieurs et les salariès payent en outre les charges salariales retenues sur la feuille de paye.

On peut dire que les salariès payent les charges sociales en tant que consommateurs et en tant que salariés

Le projet de TVA sociale implique la SUPPRESSION DES CHARGES PATRONALES ET SALARIALES avec baisse des prix HT et augmentation du revenu disposible pour les salariés, le salaire brut devenant salaire net.

Il y a augmentation réelle du pouvoir d'achat pour celui qui travaille.

La grosse différence aussi, réside dans le fait que si aujourd'hui, les importations ne produisent aucune ressources sociales, avec la TVA sociale elles contribueraient au financement social, ce qui diminuerait d'autant les charges sur la production intérieure.

La TVA sociale ne peut contrebalancer à elle seule les bas salaires de certains pays et les taux de change trop bas.

Mais la TVA sociale permet de lutter contre le dumping social de certaines importations, de lutter contre une partie du chômage (d'origine sociale) et, encore une fois faut-il le répéter, d'augmenter le pouvoir d'achat des salariés, le salaire net étant augmenté de la retenue actuelle pour charges sociales.

Un autre avantage est de pouvoir sauver la Sécurité sociale en l'équilibrant par la TVA sociale qui coûtera moins cher aux salariès que le système actuel de cotisations patronales répercutées sur les prix et de cotisations salariales retenuées sur feuille de paye.

Il me semble que cela est assez clair pour qui veut rendre notre production plus compétitive devant les importations des produits qui ne subissent pas les charges sociales lourdes comme les notres, réduire le chômage dû au cout social, augmenter le pouvoir d'achant sans que cela ne coûte un centimme à l'entreprise.

Il faut penser à financer la sécurité sociale et la retraite en sachant que les miracles ne sont pas de ce monde. On voit que la TVA sociale, cotisation sociale basée sur la consommation qui ne décrôît pas, est bien plus moderne que le système actuel, basé sur l'emploi qui s'en va dans des contrèes lointaines, emploi de plus en plus remplacé par l'automation dont les produits seront taxés .

Un autre avantage, c'est qu'elle est applicable immédiatement et unilatéralement, l'OMC et Bruxelles ne pouvant pas s'y opposer du fait que les produits intérieurs subiraient la même taxe que les produits importés

Mes travaux sont gratuitement à la dispositions des compagnons DLR qui le désirent

.

39. Le lundi, mars 8 2010, 23:45 par maxime

Un test intéressant pour se positionner politiquement:
http://www.politest.fr/

40. Le lundi, mars 8 2010, 23:50 par Raoul louis CAYOL

37 JPM

La TVA sociale n'implique aucune baisse du pouvoir d'achat car il s'agit de ventiler autrement le financement du coût de la sécurité sociale, de la retraite et même du chômage.

Il n'y a aucune création de nouvelles dépenses.

Mais on est en droit d'attendre qu'elle relence l'activité intérieure, qu'elle réduise le chômage et son coût, qu'indirectement elle augmente la consommation, c'est à dire l'assiète de la TVA sociale et des impôts, ce qui, plus tard permetra de baisser le taux de la TVA sociale et celui des impôts.

Si la TVA sociale permettait de réduire les importation de l'ordre d'un tiers, les calculs montrent qu'elle ferait augmenter le pouvoir d'achat de 30 % pour les salariès, ce qui encouragerait le travail, relancerait encore plus la consommation et les investissements.

41. Le mardi, mars 9 2010, 00:34 par julien

Je viens de faire le test sur le positionnement politique à ma grande surprise je suis centriste, et non impossible car il n'y a pas de question sur l'europe... et en fait c'est sur le plan économique et social que mes opinions sont plus gauchistes que dlr ...en définitive un gaulliste plutôt social!

42. Le mardi, mars 9 2010, 08:33 par Raoul louis CAYOL

39 par maxime

Test pour se positionner politiquement
Je l'ai fait; il est ecellent.

43. Le mardi, mars 9 2010, 08:42 par Raoul louis CAYOL

Sondage Journal du Dimanche
http://www.lejdd.fr/Elections-regio...

Mon commentaire envoyé :
« Pour quelles raisons ne donnez-vous pas le score de DEBOUT LA REPUBLIQUE ?
C'est de la manipulation

44. Le mardi, mars 9 2010, 09:12 par maxime

Ce matin à 7h45, flash sur Europe relatant une action de DLR au péage d'autoroute de saint Arnould en Yvelines avec interview de Nicolas, passer chez Elkabach à une heure de grande écoute sur une action de soutien aux automobilistes ça relève de l'exploit!!!
Au sujet du test, moi aussi je suis catalogué droite centriste, le tout c'est de préciser à la fin qu'on est proches de DLR.

45. Le mardi, mars 9 2010, 09:34 par Jerome

à M Cayol, post 38
Pouvez vous svp me communiquer vos travaux sur la TVA Sociale dénommée TSVA ?
mon adresse email: jerome_durif@yahoo.fr

Merci d'avance

46. Le mardi, mars 9 2010, 09:40 par JPM

Merci Raoul louis CAYOL pour ces quelques explications. Toutefois j'observe que si la réduction des charges sociales salariales baissent de 100 euros par mois, mais que dans le même temps le coût payé par l'instauration de la TSVA pour mes dépenses primaires passent de 600 euros à 750 euros par mois, il y a bien une hausse de la fiscalité pour le particulier !

La TSVA me fait étrangement penser à la taxe carbone, qui d'après les vendeurs de cette énième taxe prétendent être à fiscalité neutre. Se serait être d’une bouleversante cupidité de croire à se mensonge ! La TSVA c'est un peu pareil que la taxe carbone, si ma consommation d'essence et de gaz annuelle est de 1500 euros par an, puis passe à 1600 euros avec l'instauration de la taxe carbone, et que sur ma feuille d'impôt, l'état qui prétend rembourser à chaque Français le produit de la taxe carbone, me restitue 40 euros, j'ai bien une hausse de mon impôt de 60 euros, en aucun cas c'est neutre !

Calcul fait à partir du site : http://www.taxe-carbone.clcv.org/

Pour accepter le principe de TSVA comme vous le présentez succinctement ci-dessus, j'ai besoin d'avoir tous les éléments, et de savoir si comme vous le prétendez cela me coutera moins cher?

Vous dites également que « les importations ne produisent aucune ressources sociales, avec la TVA sociale elles contribueraient au financement social ». Certes, mais elles produisent des recettes fiscales à l’état (la TVA), çà c’est une certitude ! Ca ne suffit pas ?

Cher Raoul louis CAYOL, la France a perdu la capacité à fixer les prix aux marchés, pendant 40 ans, nous avons cru que nous étions seul sur terre à produire pour la terre entière, nos gouvernants se sont méticuleusement employer à créer une formidable usine à gaz fiscale, à spolier entreprises et particuliers pour redistribuer sous formes diverses, sociales entres autres. C’était une époque formidable, sans conséquence grave. La création de taxes en tous genres étaient fertiles et pouvaient être répercuté aux marchés sans aucune conséquence de perte de compétitivité, nous étions les seuls avec les pays occidentaux à produire pour le reste du monde, le marché était vaste.

Aujourd’hui nous aimerions croire que nous détenions la solution à perpétrer cette formidable époque. Nos ancêtres étaient des travailleurs, nous même avons bien profité de cette époque, aujourd’hui les jeunes veulent peu travailler ! Notre modèle sociale n’a plus la capacité à être généreux ! TSVA ou pas la France est engagé sur la voix du déclin. Il y a un indicateur assez facile à suivre qui exprime assez bien le chemin sur lequel la France est engagé, c’est celui du nombre de smicards, il est d’une constance effroyable, en augmentation ! Notre modèle social nivelle la population par le bas, augmentant un peu plus le fond de commerce des leaders socialistes, qui eux prospèrent sur la pauvreté…!

Je crains qu'il faille attendre que nos amis Chinois fassent leur "Mai 68", fument le pétard (comme nos gamins) et se mettent aux 35 heures [...]

47. Le mardi, mars 9 2010, 10:22 par Tythan

@ Raoul Louis Cayol

Sur le lien mis en ligne sur le jdd, DLR est bien présent, mais à seulement 3%... Cela ne m'étonne pas, on est sur le jdd tout de même...

@ JPM

M. Cayol vous l'a bien expliqué: il ne s'agit pas, dans l'esprit de NDA et de DLR, de créer un impôt supplémentaire avec la TVA sociale, mais d'opérer un transfert du prélévement nécessaire afin d'assurer le financement de la sécurité sociale.

Cela, c'est notre proposition, qui me paraît assez incontestable dans son principe. D'ailleurs, tôt ou tard, cette idée s'imposera.

Vous avez raison de dire qu'il y a un risque fort que l'augmentation de la TVA ne soit en fait qu'imparfaitement compensée par la baisse des cotisations sociales. Mais que voulez-vous? Le déficit public a atteint un niveau insoutenable, il faut bien le combler. Et à tout prendre, mieux vaut une hausse de la TVA qu'une hausse de la CSG ou d'autres prélèvements directs, l'effet que l'on vous a décrit reste toujours valable.

Je récapitule pour qu'il n'y ait pas d'incompréhension: DLR est pour la TVA sociale, conçue comme un simple transfert des prélèvement sociaux, indolore pour les assujettis mais ô combien bénéfique pour l'industrie et les services français. Par contre, DLR ne peut être tenue responsable d'une hausse de la TVA prochaine, non compensée par une baisse des cotisations et que ses promoteurs habillerait d'un "sociale" afin de la faire passer à leurs électeurs!

48. Le mardi, mars 9 2010, 10:49 par thierry@JPM

il y a dans vos propos une sorte de propagande malsaine et malhonnête ; même si je partage avec vous le constat de la hausse des impots et le fait que le ps utilise la protection sociale comme fond de commerce électoral
vous affirmez que les jeunes veulent peu travailler .. vous vous appuyez sur quelle étude sociologique pour affirmer ceci ?? d'autre part, même si ce constat était vrai (pour moi, il s'agit avant tout d'un discours convenu et intéressé..), il faudrait encore prendre en compte une certaine réalité du travail pour les jeunes : précarité, cdd à répétition, salaires très bas etc.. ce que vous ne mentionnez pas, ç'est la dégradation continue du marché du travail dont les jeunes sont les victimes ; votre discours est un peu celui du bouc émissaire, un peu à la le pen (lui ç'est les immigrés, vous ç'est les jeunes..) ; il en est de même du nombre de smicards en France ; vous ne traitez pas les causes (recul général du niveau de qualification du au recul de l'emploi industriel avec un contenu technique, au profit d'emplois de services peu qualifiés, baisse générale des salaires dus à la mondialisation financière et à l'europe néolibérale..)

quand à la perte de compétitivité du aux taxes, ce n'est certainement pas la seule explication, comme vous semblez l'affirmer.. ; l'absence de politique industrielle, l'abandon de souveraineté et ce qui va avec (la monnaie, plus d'investissements publics etc..) expliquent bien davantage notre perte de compétitivité que votre obsession anti-fiscale (qui est la marotte ump, lesquels ne peuvent maintenant masquer l'instauration de nouvelles taxes..)

votre discours décliniste me fait penser au livre "la France qui tombe" ; sous un constat d' affaiblissement en grande partie vrai, cela masque une propagande néolibérale très proche des idées ump, avec des clichés savamment entretenus du type "les jeunes sont des fainéants qui fument des pétards..", il faut casser le modèle social français" cause de tous nos malheurs (et de votre refus d'une tva sociale, ç'est le mot social qui doit vous faire peur..)etc.; (pour vous, ça semble être l'horreur absolue un modèle social.. bref, vive le 19ème siècle..)

malheureusement votre propagande a eu du succès, dans une certaine droite conservatrice, socle du sarkosysme ; dès que l'on rentre dans les causes des problèmes, on s'aperçoit que votre discours ne tient pas

allez plutôt voir du côté de l'ump, je pense que vos propos auront davantage de succès..

49. Le mardi, mars 9 2010, 11:29 par Claribelle

Allons bon, je viens de faire le test et me voici étiquetée UMP tendance gaulliste en premier et DLR en second (et Modem en 3ème). Tout ça parce que j'ai mis en option facultative que je trouvais important d'avoir la même idée de la France et de l'Europe; or, pour rejoindre le commentaire de "julien", il n'y a pas de question sur l'Europe ce qui fausse un peu le résultat forcément.

J'ai été décrypter un peu plus avant les résultats et en fait j'ai seulement 6 propositions sur 12 en accord avec celles de l'UMP (dont une seule différente de DLR), mais 8 sur 12 avec celles de DLR (dont 3 différentes de l'UMP) et 5 sur 12 avec celle du Modem (dont une seule différente de DLR) + évidemment 2 sur 12 en désaccord avec les trois partis (mon côté gauchiste, je suppose).
Ce qui logiquement aurait dû faire apparaître DLR en tête...

50. Le mardi, mars 9 2010, 13:03 par JPM

Cher Thierry,

Ce n'est pas à partir d'étude sociologique que je vous livre mon sentiment, c'est à partir de ce que je vois autour de moi. Et pourtant je connais aussi des jeunes pour qui j'ai beaucoup d'admiration, qui travaillent pendant les vacances et les week-ends quand ils ne sont pas en cours. Leurs ambitions sont sans failles en classe prépa, mais eux savent qu'il faut beaucoup travailler pour y arriver ! J'ai mal pour ces jeunes qui déambulent dans les rues sans savoir quoi faire !

Notre système éducatif est un naufrage à lui tout seul. Il ne permet plus depuis longtemps, au plus grand nombre, d'envisager exercer des emplois qualifiés.

Suis-je de droite si je pense de plus de plus qu'il faut prioriser les offres d'emplois aux chômeurs de fin de droits, et suspendre toutes régularisations d'étrangers au-dessus d'un taux de chômage de 5% ? Ou est-ce du bon sens ? Penses-vous que les associations qui favorisent la régularisation de sans papiers sont humaines quand nos concitoyens sortent du système de solidarité ? Elles utilisent la misère du monde pour nous culpabiliser, et abattre notre modèle social !! Ne vous trompez pas de cible.

L'Europe nous assigne un nombre de critères à respecter, dette 60%, déficit 3%, inflation 2%, etc...! Pourquoi pas un critère du nombre de demandeurs d'emplois de 5% ?

Je suis également favorable à l'instauration d'un bouclier fiscal fixé à 20% pour tous les revenus inférieurs à 5000 euros par mois au delà duquel l'état de ne pourrait pas confisquer les revenus de la population.

L'état (toutes institutions confondues) ne doit pas avoir la possibilité indéfiniment et sans restriction nous faire les poches, directement ou indirectement !

51. Le mardi, mars 9 2010, 15:16 par christianB

Il n'y a pas de liste de DLR dans ma région et donc j'ai décidé de voter blanc dimanche prochain. J'ai écouté NDA sur I télé ce matin et j'adhère totalement à ses propos. Je lui souhaite ,ainsi qu'à ses colistiers , le maximum de suffrages .
Je suis quand même surpris , à en croire les sondages, de l' "endormissement" du peuple Français. Et si la France n'avait que ce qu'elle mérite !

52. Le mardi, mars 9 2010, 15:18 par Julien

Je ne comprends pas nda et dlr sont pour la tva sociale ou la tsva de Raoul louis CAYOL?

53. Le mardi, mars 9 2010, 16:01 par thierry@JPM

peu m'importe que vous soyez de droite ou non, je ne veux pas rentrer dans votre jeu accusé-défenseur (une vieille ficelle de communication d'avocat à la sarkosy qui s'invente des accusations lorsque celles ci n'ont pas lieu d'être afin de mieux faire passer son idée, ou d'accuser à son tour les autres)
je ne partage pas votre discours fait d'accusations sans analyse des causes, du type : ç'est le naufrage du système éducatif : sur la base de vos propres constats ?? ou le bas blesse ? quelles sont les causes et les solutions ? ç'est facile d'énoncer une série de constats tout faits sans les mettre en perspective, sans analyse de fond ; on se croirait au journal de TF1 avec sarkosy, on balance une série d'infos et d'images fortes, et on a quelqu'un qui en face réagit au quart de tours..

un peu facile et très manipulateur..

54. Le mardi, mars 9 2010, 16:02 par Jerome

à JPM, notamment en réponse à :
"Je crains qu'il faille attendre que nos amis Chinois fassent leur "Mai 68", fument le pétard (comme nos gamins) et se mettent aux 35 heures [...]"
Ingénieur en Télécom, j'ai vécu en Chine pendant 5 ans dans les années 90, travaillant pour Alcatel, puis Nortel, et je connais la Chine depuis 1989. J'ai rencontré mon épouse en Chine en 1990, et penses aujourd'hui bien connaitre la mentalité et la psychologie des Chinois.
En 1989, les étudiants Chinois, suivis par des ouvriers mécontents, ont tenté de faire leur "Mai 69" avec le succès que l'on sait, et depuis Juin 1989, les libertés en Chine n'ont pas évolué, pire elles ont régréssé par rapport aux années 1980 ! Récemment, et ce en dépi des "promesses" faites pour avoir les JO de 2008, de nouvelles personnes ont été arretées et déportées pour simple délit d'opinion !
Ce système est une dictature dure, qui n'a plus de communiste que le système policier et de surveillance de la "pensée" des Chinois, qui n'ont pas le droit d'être d'un avis différent de celui du PCC !
S'il faut attendre qu'une autre révolution se passe en Chine (peu probable) ou que de réelles réformes en profondeur permettent aux Chinois de rattraper notre niveau de vie, de démocratie et de protection sociale, j'ai peur qu'il faille attendre très...très longtemps. Et même si ceci se réalise dans le long terme, comme disait Keynes, dans le long terme ...nous serons tous morts !

J'ai participé à l'industrialisation de la Chine et au transfert induit de compétences techniques dans les années 90, à une époque où ceci était une condition indispensable à l'accès au marché Chinois: sans production locale, pas de part de marché, ce qui était de bonne guerre de la part des Chinois ! Mais il ne s'agissait pas à l'époque de produire en Chine les systèmes sophistiqués de télécom pour le marché mondial, Européen en particulier !
Ce glissement stratégique s'est opéré pendant la décénie 2000-2010 qui a vu la Chine accéder à l'OMC (avec l'accord de M Pascal LAMY représentant l'Europe, qui a vu là une opportunité win-win !) et le monde se lancer dans le libre-échange intégral.
Evidemment, aucune usine en Occident ne peut rivaliser avec une usine équivalente en Chine, voire plus moderne encore car plus récente, supervisée par un management Occidental (n'oublions pas que ces usines appartiennent à plus de 50% à des sociétés Occidentales) et des techniciens et ouvriers Chinois taiillables et corvéables à merci !

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui il serait de bonne guerre d'imposer à toutes les sociétés voulant avoir une part du marché Européen, de fabriquer en Europe en faisant travailler des Européens, voire des Français pour le marché Français !
Après tout il s'agit là de notre souverainnenté, même si celle-ci a été en partie transferée à Bruxelles.

La TVA sociale, si elle permet de combler le gap de compétitivité déloyal entre pays, voire entre zones économiques (Europe versus Chine), est aussi une voie à explorer !?

Mais attendre que le temps passe pour que les jours soient plus heureux "à long terme" ne me semble pas être une solution...

Jerome

55. Le mardi, mars 9 2010, 16:21 par Pierre Bellenger

Le débat sur la TVASociale mené par Cayol est intéressant. Il sera utile lorsque nous aurons conquis le pouvoir et remis dans le bon sens la hiérarchie entre Politique, Economie et finance. Pour l'instant, tout est bloqué; les caisses des Etats sont vides, tout le fric est dans les Paradis fiscaux,hors de notre portée; et le pouvoir est touours juridiquement entre les mains des financiers.
Mon travail de recherche porte sur les conditions de base pour une charte éthique de la vie sociétale. Il faut que nous apprenions à faire de la politique autrement, avec moins de sentimentalité et davantage d'analyse en profondeur. Utilisons davantage l'intelligence qui nous a été donnée lors de la mutations "homo sapiens". Si on avait construit l'A 38O avec autant de sentimentalité que les citoyens en utilisent en politique, l'avion ne serait pas encore sorti du garage. Or, du premier coup, il est parfait. Dans les ateliers, il n'y avait ni droite ni gauche, mais des ingénieurs faisant appel à l'intelligence.Faisons-en autant en politique. Analysons en profondeur.
Je bute toujours sur l'interrogation : pourquoi la pensée du Général a-t-elle été balayée comme un fétu de paille par la Pensée-Unique ? Alors qu'elle aurait dû être un rempart !
Pourquoi n'utiliserions-nous pas la notion d'organisation de la vie sociétale pour mieux en connaître les composantes ? Pourquoi ne ferions-nous pas, pour contrer le traité de Maastricht, une Charte de la Vie sociétale éthique ? Et pour la justifier philosophiquement, pourquoi n'inventerions-nous pas la notion de dépassement de la loi de la sélection naturelle ? Car toute la marche de l'humanité, vers le progrès, c'est cela.
Pierre.Bellenger@wanadoo.fr

56. Le mardi, mars 9 2010, 17:25 par NDA sur >itélé

http://www.dailymotion.com/video/xc...

57. Le mardi, mars 9 2010, 17:41 par NDA sur BFM TV

http://www.bfmtv.com/video-infos-ac...

58. Le mardi, mars 9 2010, 18:54 par JPM

Thierry, détendez vous, tout va bien se passer…!

Je me souviens d’un ancien ministre de l’éducation, pas l’opposant au faiseur de jolis films, mais plutôt le philosophe. Il avait dit, dans une confession après avoir bien évidemment quitté la fonction, aujourd’hui le niveau d’enseignement a tellement régressé que pour ne pas avoir le bac il faut en faire la demande écrite ! Ce n’est que plus révélateur encore du naufrage, n’est ce pas ? Savez-vous que dans certaines classes de deuxième des professeurs de Français écoeurés en sont à donner des dictés préparées !!

Jérôme, je partage votre point de vue. Ma philosophie sur la Chine, c’est une forme d’humour assez caricatural, peut-être même un peu corrosif, et très certainement un brin provocateur.

Je ne suis pas contre la TVA sociale, je suis même disposé à être convaincu, mais j’ai besoin de comprendre, et NDA est une personnalité que j’apprécie, je le crois sincère malgré que je pense que la classe politique ne maîtrise plus rien. Mais le problème, c’est que tous m’ont parue sincère avant…! Il n’est plus temps de faire de beaux discours angéliques, de faire dans la complaisance, il faut sortir la grosse artillerie…! Aussi, je ne pense pas qu’on résoudra la désindustrialisation de la France à fiscalité constante. Faire de la redistribution n’est pas à la hauteur de l’enjeu, et ne diminue en aucun cas le boulet que représente la fiscalité. Le mal de notre classe politique, c’est de vouloir toujours compenser par des subterfuges la perte de recettes fiscales. L’exemple de la taxe professionnelle l’illustre parfaitement.

Un ancien premier ministre nous avait dis, avant qu’il nous quitte, pour que la France se relève, il fallait préalablement que les Français touche le fond ! Mais il est partie trop tôt, et nous a jamais révélé ce que représentait, à son sens, le fond…!

59. Le mardi, mars 9 2010, 19:43 par Jerome

à JPM et les autres aussi....

Question fiscalité voila ce que j'ai écrit par ailleurs:
• Niveau de la dépense publique en France :
Entre 2000 et 2009, le niveau de la dépense publique en France, exprimé en % du PIB, est passé de 51,6% à 55,4%, soit une augmentation de 3,8% du PIB, c'est-à-dire la bagatelle de 71 Milliards d’Euros : quand même !
A ce pourcentage du PIB (>55%), représentant une valeur de plus de 1000 Milliards d’Euros, nous sommes devenus les champions du monde de cette discipline !
• Niveau des prélèvements obligatoires en France :
Ayant dépassé fin 1970 le taux de 35%, que Giscard d’Estaing avait définit lui-même comme la frontière entre une économie libérale et une économie socialiste, nous avons rapidement atteint le taux actuel de 47% du PIB. Ce taux de prélèvement reste à cette hauteur depuis plusieurs années, personne n’osant jusqu’à présent l’augmenter et lui faire passer la barre psychologique des 50%, même si le niveau réel des dépenses publiques est au dessus de 50% depuis plus de 20 ans, d’où ce déficit chronique de l’ordre de 3% du PIB que nos dirigeants politiques acceptent depuis trente ans !

Je suis pour davantage laisser les acteurs économiques privés (ménages, entreprises) décider comment ils souhaitent dépenser l'argent qu'ils sont gagné, plutôt que de le confier en majorité aux administrations publiques pensant qu'elles le dépenseront mieux que ceux qui l'on gagné...
Avec plus de 55% du PIB en dépenses publiques, nous sommes devenus, sans s'en apercevoir, un pays collectiviste !
Il est grand temps de faire baisser ce % à des niveaux plus raisonables, comme ceux en vigueur dans les années 70 per exemple (autour de 35%): une révolution en soi !

A bientôt

Jerome

60. Le mardi, mars 9 2010, 19:49 par ARGOS

Je ne veus pas ajouter à la pertinence de nombreux commentaires mais répondre à certaines objections concernant la TVA sociale (tvs) .Après la dernière guerre à l'époque des discussions relatives à la perception des recettes devant financer la protection sociale, les meilleurs économistes étaient hostiles à son financement par les seuls salariés. Ils conseillaient, déjà, le financement par ce qu'il est convenu de nommer maintenant la TVA sociale.
Ce système fut imposé pour des raisons d'emprise politique par les léninistes de l'époque.
Supportable au départ car dévolue à la protection des salariés cette charge est devenue énorme puisque avec l'évolution vers le plus social elle
a été étendue à des catégories de plus en plus nombreuses de notre population pour aboutir à la CMU etc permettant ainsi une société plus solidaire ces extensions ont été un bien mais cela exigeait la remise à plat du système de financement.
Mais au fur et à mesure que la mondialisation sans frein détruisait nos emplois et les cotisations sociales en dépendant il a fallu de plus assumer la survie de chômeurs de plus en plus nombreux.
De fait la protection sociale était cisaillée par la : diminution considérable des recette et l'augmentation non moins considérable des dépenses.
Nos très incompétents décideurs de tous poils : patronat, politiciens et syndicalistes myopes ont finalement acceptés que la politique actuelle repose sur la destruction graduelle de notre système, adoucie par l'emprunt qui obère lourdement l'avenir des jeunes générations.
Dire que la TVA s diminuerait le pouvoir d'achat est erroné; pour les prix des produits importés cela conduirait à rétablir de nombreuses fabrication en France et pour d'autres les énormes marges des importateurs leur permettraient aisément d'absorber le surcoût ou de voir les producteurs prendre en main rapidement la distribution de leurs produits à leur place.

Il est inquiétant de voir que l'ancien fleuron de l'automobile française ne produise en France plus qu'un véhicule sur 4 vendus en ce pays.

Les bonnes âmes nous resserviront le vieil argument "il faut aider les pays émergents" Le problème est que c'est nous qui maintenant sommes submergés et qui comptons 10 millions de manants en détresse ce dont se foutent trop de concitoyens encore gavés, inconscients de la révolte rampante qui gagne un peu partout.
Non seulement la Tvs est une urgence mais la protection contre le dumping social, les manipu- lations monétaires et la destruction systématique des ressources naturelles.
Il n'est pas question d'interrompre les échanges loyaux entre nations mais bien plutôt d'empêcher ceux qui ne le sont pas.

Par ailleurs il est cocasse que nombreux sont nos hommes politiques qui n'ont rien fait bien qu'ayant effleuré le sujet en parlant de taxe sociale tel pour n'en citer qu'un l'excellent Monsieur Raffarin qui dans les années 90 a évoqué le sujet sans jamais rien faire pour le traiter;
A vrai dire nos coteries aisées du système en place n'en veulent pas car cela pourrait chagriner leurs bons copains et qui sait leurs propres intérêts. Français de coeur mais bien apatrides du fric !

61. Le mardi, mars 9 2010, 19:59 par le curieux

@55 Pierre Bellenger: cher Pierre, c'est ce que tu nommes Pensée Unique qui a contribué à fomenter 68, en agitant dans les universités autant que la Gauche, en poussant à bout les travailleurs (qui, à mon avis, se sont trompés d'adversaire), en commençant à utiliser l'outil médiatique pour l'intox. Le Général devenait gênant: la France était devenue un exemple qui donnait des idées à d'autres états, et De Gaulle prévoyait d'associer les travailleurs à la marche et aux profits de l'entreprise: intolérable!
S'agissant de "la marche vers le progrès", elle est entravée par l'action des nantis mondiaux, soucieux de préserver leur statut de profiteurs, et d'instaurer, partout, une néoféodalité de fait. Le mieux pour eux étant de réinstaller l'inculture, de laisser penser que la réussite personnelle autorise la corruption, et, dans les pays où la masse sociale est malléable, d'instiller des idées telles que le patriotisme est ringard, que le patrimoine et la culture sont des valeurs dépassées. Toutes choses qui ne sont pas irréversibles, pour peu que nous (les républicains sincères) revenions aux affaires.

@49 Claribelle: concernant le test, je suis arrivé aux mêmes constatations. Comme j'ai la faiblesse de croire que je sais où sont mes valeurs, j'en déduis que ce test a une valeur indicative, mais devrait être affiné pour éviter des appréciations erronées. N'étant guère déstabilisable, je persiste à me croire gaulliste (vous aussi, je parie) ! Et le test ne me fera pas hésiter devant l'urne!

62. Le mardi, mars 9 2010, 21:34 par Lilian Caule

Le "patriotisme économique" sera l'enjeu des politiques responsables de demain, il n'y a pas de fatalité dans la lutte contre la délocalisation, et même de grands groupes rentrent au bercail après avoir compris ce que représente la tromperie des émergents !
Mais notre dinosaure national incapable de proactivité, englué dans les chimères ultra-libérales que l'histoire est en train de balayer, aveuglent une classe économique dévoyée abrutie par la logique du court terme et du moins disant.
Une aristocratie d'état sclérosée et consanguine incapable de se réformer, qui saigne le peuple de France en conservant intacte ces privilèges de castes.
Des mass-médias incapables d'informés croyant encore être le 5ème pouvoir et qui démontrent une appétence collaborative qui aurait fait vomir en son temps tous les rebelles anti-ORTF.
Une union européenne qui confond Europe puissance avec tropisme atlantiste et qui applique à la lettre la stratégie de l'absurde "comment faire pire en croyant faire mieux", un euro surdimensionné taillé sur mesure pour la croissance teutonne et qui tue à petit feu ce qui reste de notre compétitivité.
Des dirigeants de grandes entreprises stratégiques incapables de s'entendre et qui laissent filer les juteux contrats aux consortiums anglos-saxons !
Des politiques européens aux économies exsangues qui ne joue pas le jeu de l'entrisme européen et qui finance à hauteur de 80% le futur avion de combat US, F35 !
La SNCF qui passe contrat avec "Bombardier" pour 1 milliard d'euros ... C'est normal roulez jeunesse !
Si 2 Gaulle revenait, il y en aurait des coups de pieds au cul !
Qu'attendent les hommes politiques pour définir une stratégie industrielle adaptée aux enjeux de guerre économique mondiale qui se passe sous nos yeux, faudra t'il attendre que la récession plonge 10 millions d'entre nous de plus dans la misère ?
La fin du monde bipolaire en1989 annoncé les prémices du désastre, personne à droite ou à gauche pour prendre les initiatives salutaires, 20 ans après la crise financière à redistribuée les cartes du jeu mondial, la Chine est la 2éme puissance mondiale avec 2.500 milliards de réserves, capable de racheter à tour de bras la dette des pays occidentaux et ce qui reste de pépites économiques encore valides, pis la colonisation rampante de l'Afrique ou des milliers d'hectares de terre sont taguées made in China.
Continuons à dormir de notre beau coma, de la paresse de nos valeurs bradées dans la décadence, les "autres" avancent même plus masqués, comme en 1940 la voie doucereuse des chanteurs d'antan nous explique que tout va bien.
L'Occident puissance incontournable depuis 500 ans se meurt dans l'indifférence des peuples et de ses élites.
Toujours pas de réflexion, de plans d'actions nous pensons toujours avoir le temps, ou en serons les B.R.I.C dans 10 ans, et nous (...)
Toute cette désinvolture suicidaire ne me rends même plus colère, j'ai l'impression d'assisté au 1er plan à la construction du radeau de la méduse, peut être que la salut réside dans l'expatriation je commence vraiment à avoir mal a ma France !

Cdt

Lilian CAULE (DLR78)

63. Le mardi, mars 9 2010, 22:26 par Raoul louis CAYOL

MARIANNE 2
Eric Zemmour n'aime plus la France
http://www.marianne2.fr/Eric-Zemmou...

107.Posté par Cayol Raoul Louis le 09/03/2010 22:21
Qu'Eric ZEMOUR vienne travailler avec nous à DEBOUT LA REPUBLIQUE( DLR), c'est un antidépresseur agréable qui relèvera la France grace à NDA qui nous dynamise

64. Le mardi, mars 9 2010, 23:30 par David Desgouilles

Je vous remercie, cher Raoul, de poster mon article. J'informe d'ailleurs les habitués que le titre est de la rédaction de Marianne2. J'avais moi-même titré "Lettre à un mélancolique" (repris par Causeur ce soir).

65. Le mercredi, mars 10 2010, 00:12 par lenormand

@Lilian Caule
Croire au patriotisme économique me parait très naif...Le seul but du capitalisme est de faire de l'argent..Point barre !
Bref pour intervenir l'Etat doit soit nationaliser, soit être majoritaire dans des grands groupes ..( (ex poste, autoroutes., banques, énergie etc...) . Sans cela c'est du blabla, de l'attrape-nigos, du sarkosisme en somme !

66. Le mercredi, mars 10 2010, 07:09 par ARGOS

Monsieur Cayol estime qu'Eric Zemmour pourrait rejoindre DLR; serait ce une sage décision. Je pense que Zemmour est un homme libre dont la notoriété grandit chaque jour et à ce titre il me semble plus efficace pour remettre les esprits à l'endroit que dans le cadre d'un parti aussi valeureux soit il. Peu importe d'ailleurs puisque son analyse rejoint celle de DLR et c'est la seule synergie qui compte.

Zemmour parle tout simplement français en respectant la sémantique. Ses détracteurs pour le démolir dénaturent systématiquement le sens des termes qu'il utilise pour donner de lui une image déformée.

Le tort de Zemmour est de ne pas s'intégrer dans la cohorte des jean-foutres qui se pavanent dans les médias. Ses analyses sont justes et il fait ressortir davantage la misère qu'entraine le délabrement de notre Pays qui affecte durement le peuple tant des immigrés que les citoyens de souche. Cette misère engendre révolte et, désordres de toutes sortes : les dégâts sont immenses et le temps et les moyens risquent de nous manquer pour faire renaitre une société pacifiée.

Zemmour ne dit rien d'autre et il faut le faire taire, absolument, lui aussi dérange. Au fait Ruquier se fait très rare et c'est bien dommage. Ou Noleau est t il passé . Dans ces émissions on n'était pas toujours d'accord mais Il y avait beaucoup de liberté avec évidemment des outrances ceci permettant cela. On va finir par se raser ferme le soir à la télé et on ne peut aller chaque fois au cinéma.

Pardonnez moi cette dérive mais je suis un peu mélancolique en ce moment.

67. Le mercredi, mars 10 2010, 09:16 par BA

A propos du libre-échange et de la désindustrialisation de la france, regardons ce que font les Etats-Unis.

Dans leurs discours, les Etats-Unis sont les champions du libéralisme économique.

Dans leurs paroles, les Etats-Unis sont les champions du marché libre.

Mais dans la réalité ?

Que font les Etats-Unis DANS LA REALITE ?

Dans la réalité, l’Etat intervient pour protéger les entreprises des Etats-Unis.

Dans la réalité, les Etats-Unis font du protectionnisme. Mais sans le dire. Discrètement. Silencieusement.

Ce décalage entre les beaux discours et les actes concrets est une constante historique aux Etats-Unis.

C’est un pays de tartuffes.

Les Etats-Unis, c’est Tartuffeland.

Lisez cet article que je trouve très très important :

http://www.lexpansion.com/economie/...

68. Le mercredi, mars 10 2010, 11:37 par Raoul louis CAYOL

@ 46 JPM

Cher JPM, voici mes réponses sur la TVA sociale:

POUVOIR D’ACHAT :
Le prix HT des produits intérieurs baissent beaucoup (les produits demandant beaucoup de main d’œuvre baissent beaucoup, les autres moins, la moyenne étant d’environ 16 %).

Pour couvrir totalement les besoins de la sécurité sociale, de la retraite et du chômage, le coût TTC augmente d’environ 10 % au début de la réforme mais baisse par la suite si celle-ci déclenche une production qui remplace un partie des importations. Nous raisonnerons sur une augmentation TTC de 10 %.

Mais du fait de la suppression des charges sociales salariales (ou des travailleurs indépendants), le travailleur récupère ce qui lui est prélevé sur sa feuille de paye, le salaire brut devenant le salaire net.

Lors de mon étude chiffrée sur la base des données INSEE 1997, année où le chômage était à plus de 12 %, la retenue sur les salaires était de 21 %.

Sur 100 de salaire, vous avez 21 de retenue pour charges sociales et il vous reste 79.

Si les 21 ne sont plus retenus, et que vous receviez 100, l’augmentation nominale des salaires est donnée par la règle de 3 suivante : 21 : 79 x 100= 26 %.

Si on ôte 10 % d’augmentation générale des prix TTC après baisse du HT intérieur, il y a augmentation du pouvoir d’achat de 26 – 10 = 16 %.

Donc, le passage à la TVA sociale en remplacement des charges sociales sur le travail (sécurité sociale, retraite et chômage) entraîne une augmentation du pouvoir de d’achat de ceux qui travaillent, de 16 %, dès le jour J de la réforme.

CE QUE CELA COÛTE :
Comme nous venons de le voir cela coûte une augmentation générales des prix TTC sur les importations et la production des robot mais, du fait de la baisse des prix HT de la production intérieure, l’augmentation moyenne TTC des prix est de 10 % au début et a vocation à baisser par une augmentation de la production intérieure en remplacement d’une partie des importations.

Par contre, du fait d’une augmentation de 26 % des salaires nominaux nets, le passage à la TVA sociale version TSVA permet une augmentation du pouvoir d’achat des salariés de 16 % et cette revalorisation ne coûte pas un centime à l’entreprise.

Donc, non seulement la TVA sociale version TSVA de mon projet ne coûte rien mais elle revalorise tous les salaires de 16 % dès le premier jour de l’application de la réforme.

RECETTES DE L'ETAT :
Dans le système actuel, les importations apportent à l’Etat
- fiscalement la TVA
- socialement : 0
L’Etat est obligé de faire des transferts de l’Etat à la sécurité sociale, aux caisses de retraite et de chômage (plus de 1200 milliards de francs en 1997)

Avec la reforme TVA sociale que je propose (TSVA) les importations apportent
- fiscalement la TVA
- socialement la TSVA.
L’Etat n’est plus obligé de faire des transferts de l’Etat à la sécurité sociale, les caisses de retraite et de chômage et, en 1997, il aurait économisé environ 1200 millards soit presque la totalité de ce que rapporte la TVA. Il est donc possible de diminuer les impôts

Donc, les recettes ne sont pas affectées, L'Etat économise les transferts de l'Etat à la sécurité sociale, aux caisses de retraite et de chômage. L’augmentation de l’activité économique intérieure facilitera et augmenterea les rentrées fiscales. Economisant ce qu'il transfère au social, l'Etat pourrait soit baisser les impôts soit commercer à rembourser la dette.

LA FRANCE S’ENGAGE SUR LA VOIE DU DECLIN
1° La TVA sociale version TSVA fait contribuer les importations et les robots aux ressources sociales.
De ce fait, la TSVA sur les produits intérieurs sera moins lourde que le système actuel des charges sociales basées sur le travail, et cela rendra nos produits plus compétitifs sur LE MARCHE INTERIEUR COMME SUR LE MARCHE EXTERIEUR (exportations). Le chômage et son coût baissera.
L’Etat économise les transferts sociaux actuels de l’Etat aux régimes sociaux et pourrait baisser les impôts (ou commencer à rembourser la dette)
On voit que NDA a raison d’être pour la TVA sociale
2° Néanmoins, il faut bien comprendre que la TSVA qui permet de lutter contre le dumping social dont a beaucoup parlé le SENAT avec Jean ARTHUIS (sans prendre les mesures qui s’imposent), ne peut lutter contre la concurrence des salaires trop bas et des taux de change également trop bas. Il faut donc, en plus de la TVA sociale adopter des mesures protectionnistes envers ces pays et baisser le taux de change de l’euro et NDA le dit bien dans la vidéo de ce Blog
3° En juin 1940, la France était vaincue, trahie et en grande partie occupée, plus que sur la voie du déclin. Le général de GAULLE l’a redressée. C’est ce que fera DLR. C’est notre espoir, notre raison de militer et d'êrtre en nous engageant comme les jeunes qu , du Cotentin, de Normandie, des Iles anglo-normandes, ou en passant par les prisons espagnoles, l’ont rejoint. Mais aussi comme tous les résistants qui ont souffert dans les maquis, ont étés fusillés ou sont morts dans les camps de concentration.
.
C’est à eux tous qu’il faut penser quand nous voyons l’état déprimant dans lequel 36 ans de mauvaise politique marchande ultralibérale et mondialiste nous ont mis.

NDA sait très bien où il va et la TVA sociale est un des éléments avec lesquels il redressera la France avec nous tous. Il faut l’encourager.

Merci de m'avoir donné l'occasion de l'exprimer.
Cordialement
Raoul louis CAYOL

69. Le mercredi, mars 10 2010, 20:05 par Pierre Bellenger

Décidément, les débats de ce blog montent en puissance. Il y parmi nous des techniciens sérieux de l'économie, qui ont pris conscience qu'l faut revenir à un système économique autre que le monétarisme (Pensée-Unique),pour que des solutions soient possibles. Quelle nouveauté ! Tous les autres partis politiques, tous les médias, tous les groupes de réfléxion, tous les syndicats pataugent dans un système en faillite. Une nouvelle aube se lève.
Je reviens à mon post 55. Après une vie de Conducteur de Travaux publics, je suis devenu chercheur en vie sociétale. Ma recherche se limite volontairement à mettre en évidence les composantes de la vie en société et à définir la hiérarchie que doivent avoir ces composantes pour une vie sociétale éthique. Bref, la base, mal définie, de la vie politique globale. J'ai résumé ces 10 années de recherche, en 6 lignes seulement en fin du commentaire. J'avoue que c'est indigeste, voire incompréhensible. Ce n'est qu'une petite part de cette vie politique globale, mais peut-être la plus importante. Pour ceux qui s'y intéresse, je suis à leur disposition. C'est pour cela que je signe avec mon adresse mail.
Pierre.Bellenger@wanadoo.fr

70. Le mercredi, mars 10 2010, 21:26 par Lilian Caule

@ Lenormand, (Post.65)

"Croire au patriotisme économique me parait très naif...Le seul but du capitalisme est de faire de l'argent..Point barre"

C'est donc une naïveté partagée par nombre de décideurs économiques, universitaires, militaires de haut rang, économistes ayant les pieds sur terre et de nombreux politiques responsables (même si ma mémoire ne me fait pas défaut de notre Pacha NDA). Il est vrai également au sein de l'UMP chez Accoyer & Myard mais cela ne me dérange pas de partager cette valeur là, elle fut avant tout le leimotiv de mon idole Charles de Gaulle !

Condamner l'ultra-libéralisme et la financiarisation ne me pose pas de problème, jeté le capitalisme avec l'eau du bain me parait un tant soit peu réducteur, je crois plus en Tocqueville qu'en Marx !

"Sans cela c'est du blabla, de l'attrape-nigos, du sarkosisme en somme"

Je sais l'homme détestable et sa politique désastreuse, mais l'anti-sarkozisme primaire ne nous permettra pas d'unir les forces, si c'est pour vous un moyen de démontrer que je suis un troll potentiel c'est bien dommage et à des milliers de km de mes idéaux, je confesse un passé de soutien proche au RPR et à l'UMP sans être encarté et d'avoir voté il est vrai pour le petit homme, si cela doit chez DLR devenir honteux voire passible du peloton, cela promets de grands moments ...

Redéfinir une stratégie industrielle tenant compte des intérêts de la France et des futures générations est pourtant prioritaire, quitte a être taxé de ringardise le Colbertisme devrait être relu par beaucoup de candidats, travaillé avec une vision à 300 ans parait naïve, il est mieux de croire dans des hommes ou des femmes pour qui le seul intérêt (personnel) est une vision sur 36 mois ...

Cette capacité de projection est une valeur intréséque chez les chinois et les ricains, il semble qu'en Europe en général et en France en particulier le cancer de la pensée unique et de l'individualisme forcené interdit toute discussion sur ce point.

Un état omniprésent n'est plus concevable, car il ne peut plus rien faire tout seul. Quand nous aurons compris que c'est l'alliance de la puissance publique et du privé qui nous permettra de sortir la tète du sable ! Mais tout est une question de temporalité et je crains qu'il ne soit trop tard.
Nous étions jusqu'à la défaite de Bonaparte au 1er rang mondial, depuis 200 ans au 5éme, dans moins de 50 ans nous allons plonger de manière abyssale parce-que incapable aujourd'hui de prendre les décisions qui comptent.

Je prie le ciel et tous les saints que nous puissions convaincre nombre de Français et que nous puissions permettre à NDA d'arrivée pour 2017 à la tète du pays.

Cdt
Lilian CAULE (DLR78)

71. Le mercredi, mars 10 2010, 23:38 par Raoul louis CAYOL

Pour la première fois de ma vie, j'ai vu cet après midi sur LCP, la séance des questions des députés européens au président de la commission européenne, M José Manuel BARROSO.

Sauf une question sur la non transparence des comptes de la Commission, une autre sur la situation de la Grèce et une autre sur l'Erytrée, toutes les autres questions avaient trait aux droits de l'homme, la discrimination homme femme et sexuelle, comme si nous n'avions pas des problèmes de délocalisations, de concurrence salariale, sociale et monétaire, comme si nous n'avions pas des problèmes de chômage et de destruction de nos capacités industrielles et agricole, comme si le libre échange ne créait pas la desindustrialisation, comme si tous les pays n'avaient pas des problèmes de déficits et dette. Vraiment, ces gens me semblent bien loin des réalités.

72. Le vendredi, mars 12 2010, 06:46 par Raoul louis CAYOL

V ers le fin d'une video avec BFM, Nicolas montre, avec une autorité économique incontestable, les causes de la dégradation économique gravissime de la France :
l'euro trop cher, la concurence de l'Asie, les charges sociales tres élevées, le comportement de l'oligarchie financière.

A la différence des autres hommes politiques, il apporte les solutions qui s'imposent à ces 4 causes. NDA est un grand homme d'Etat et cela sera révélé par l'avenir.
http://www.dailymotion.com/video/xc...

73. Le vendredi, mars 12 2010, 11:19 par parfait70

A Raoul Louis Cayol .
Bonjour,
Très intéressant votre explication sur la TVAS. Pouvez-vous, s'il vous plait, me communiquer vos travaux sur ce sujet ? Merci d'avance et bien cordialment.
J.chabrier
jacques.chabrier911@orange.fr

74. Le vendredi, mars 12 2010, 18:07 par André

Bonjour à tous

Dans ce débat économique, je regrette que NDA n'évoque jamais ou rarement le problème de l'interdiction des états de se financer auprès des banques centrales.
Nous savons, qu'une part importante de la dette est due à ces dispositions qui obligent les états à emprunter sur les marchés financiers.
J'en profite pour dénoncer cette escroquerie planétaire, qui permet à ceux qui ont provoqués la crise, ont été aidés par l'argent des citoyens (les banques, les institutions financières) de devenir les créanciers des états en prêtant à la Grèce et demain à d'autres pays (Portugal, Espagne, France, etc...) à des taux usuriers (6,75% pour la Grèce) alors qu'ils peuvent se refinancer auprès des banques centrales à un taux bien inférieur (1%pour la BCE).
Par ailleurs, tout le monde sait pertinemment que cette dette vu les taux d'intérêts ne peut que croître!!

LA PLOUTOCRATIE INTERPLANETAIRE EST LA VRAIE RESPONSABLE!

J'exprime également mon désaccord avec les charges sociales qui seraient trop élevées. NDA reprend ce vieux leit motiv du MEDEF, alors que les nombreuses exonérations ont contribué aux déficits, que de nombreux français ne peuvent se soigner.
Certains considérent d'ailleurs que les cotisations sociales représentent un salaire indirect. Le diminuer revient à s'attaquer aux salariés avec toutes les conséquences sociales et in fine d'effondrement économique par la baisse de la demande.
Les analyses de Keynes et Marx gagnent en pertinence.

Debout la FranceVisitez le site de Debout la France



Follow @dupontaignan

Nicolas Dupont-Aignan sur Facebook
  • Accueil
  • Archives

Catégories

  • Réflexions
  • Actualités
  • Economie
  • Social
  • La France dans le monde
  • Agriculture
  • Environnement
  • Sécurité
  • Défense nationale
  • Libertés numériques
  • L’élection Présidentielle

Liens

  • Debout la France
  • Debout les Jeunes
  • DLFTV sur Dailymotion

Tags

  • banque
  • création et internet
  • défense
  • délocalisations
  • environnement
  • epad
  • euro
  • finance
  • fiscalité
  • fonction publique
  • hadopi
  • indécence
  • justice
  • Kouchner
  • néo-libéralisme
  • obama
  • OTAN
  • P2P
  • privatisation
  • protection
  • protectionnisme
  • relance
  • santé
  • Sarkozy
  • social
  • sécurité
  • Union Européenne
  • économie
  • élection européenne
  • états-unis

Tous les mots-clés

Propulsé par Dotclear