10 03 2010
Hommage aux journalistes libres
Par Nicolas Dupont-Aignan le mercredi, mars 10 2010, 17:45 - Réflexions - Lien permanent
Il ne reste que quelques jours avant le premier tour des élections régionales et, une fois de plus, les Français se sentent frustrés et floués face à la vacuité du débat public, savamment entretenue par les grands appareils.
Comment s’étonner, en effet, de cette tentation de l’abstention alors que tout est fait pour imposer un bipartisme stérile, vidant de son sens notre démocratie ?
Le même scénario se répète élection après élection. Une sorte de valse en trois temps.
Premier temps, plusieurs mois avant le scrutin, il est trop tôt, nous dit-on, pour parler des vrais enjeux.
Le Président de la République et l’UMP l’ont d’ailleurs avoué ouvertement, indiquant alors que ce n’était pas le moment de la campagne et qu’il ne fallait pas « distraire » nos concitoyens des sujets d’actualité.
Deuxième temps, le PS et l’UMP relancent des polémiques aussi bruyantes que stériles, occupant le devant de l’actualité et théâtralisant une confrontation plus ou moins factice, puisque inexistante sur les dossiers de fond. Ce fut particulièrement le cas avec « l’affaire Soumaré », point d’orgue de cette mauvaise comédie.
Troisième temps, à quinze jours du scrutin, les principaux éditorialistes se concentrent sur les deux ou trois premiers partis de France, zappant complètement le premier tour du scrutin, et les nouveaux partis ou personnalités qui tentent d’apporter un peu d’air frais.
Ce scénario, déjà joué à coup de grosses ficelles lors des précédentes élections européennes, se reproduit de plus belle aujourd’hui et, en cette fin de campagne, ceux-là mêmes qui ont asphyxié notre démocratie, nous expliquent à longueur d’antenne que les Français ne s’intéressent pas aux élections régionales.
Une certaine presse, comme par exemple le journal « le Monde » dans son édition d’hier soir, est tout à fait symbolique de cette volonté, consciente ou non, de restreindre le choix des Français.
Dans son dossier consacré à l’Ile-de-France, seules cinq listes sont mises en valeur et les articles ne tournent qu’autour du PS et de l’UMP.
Le Front National, qui est proche des 10% a disparu, le Front de Gauche est totalement ignoré, alors qu’il fait plus de voix qu’Olivier Besancenot, nous-mêmes n’existons pas, alors que les sondages, déjà sous-évalués, nous placent à quasi-égalité avec le MoDem, et je ne parle même pas des autres listes …
Le premier tour, dans la liberté de choix, l'émergence de nouveaux rapports de force électoraux et l'oxygénation du système politique qu’il représente, est donc totalement occulté.
Ce parti-pris délibéré du Monde est hélas significatif : il montre à quel point le système oligarchique qui gouverne la France ne veut surtout pas voir émerger, à droite comme à gauche, des forces alternatives à la fois raisonnables et audacieuses, qui refusent le logiciel de la pensée unique européano-libéralo-bobo.
Les Français pourtant, estiment à 69% que ni la gauche, ni la droite de gouvernement, ne sont capables de résoudre leurs problèmes et c’est peut-être cela avant tout que la « camarilla parisienne » ne veut pas entendre, ni laisser dire.
Ils préfèrent jouer l’abstention que donner la parole à ceux qui proposent d’autres politiques.
Cela ne doit pas nous décourager pour autant car, heureusement, il y a Internet, sans compter les très nombreux journalistes libres qui, bravant le conformisme des intérêts et du copinage, ouvrent leurs colonnes, leur antenne et leurs plateaux, aux candidats de DLR.
En cette fin de campagne je veux remercier ces femmes et ces hommes qui honorent leur métier, à cette Presse libre qui nous permet, malheureusement trop modestement, de nous adresser aux Français.
Tweet
Commentaires
La presse libre en France ? Vous plaisantez j'espère ! Ah oui ! mais la presse étrangère, celle qui nous révèle pourquoi Sarkozy n'est pas allé inaugurer le salon de l'agriculture par exemple...
Effectivement quelle presse libre alors qu'elle vit de subventions d'état au détriment des bloggueurs et sites d'informations réellement libres et réellement non subventionnés.
L'économie libérale ... à subventions ? Drôle de notion !
Nous avons une des presses les plus pourris du monde , il faut en avoir conscience !
Reporter sans frontière a classé la France 43 ° , oui vous ne rêvez pas ! c'est le rang de la presse française au pays des droits de l'homme.
Après ça nous journaleux font de beaux débats entre eux pour vilipender le role d'internet ! Ils sont à l'agonie mais font semblants de ne rien voir .
http://www.dailymotion.com/video/xc...
De la bombe das les 2 sens du terme !
A nuancer toutefois car étant intéressé par le sujet j'ai lu le livre d'Emmanuel todd le destin des immigrés qui au contraire montre l'assimilation des arabo-africains ( ce que je souhaite éperdument) par contre le livre est de 1993 et les chiffres aussi,la France à changé depuis à vous de vous faire cette opinion!
De la nuit du gaullisme, une aube se lève. Encourageons - la. Ne laissons pas cette petite flamme s'éteindre.
Chacun, dans sa spécialité, construisons ce monde nouveau. Il est possible, car nous l'avions déjà tenté après la crise de 1929. Il nous avait donné le mode de vie occidental que le monde entier nous envie, alors que nous achevons de le détruire ....... momentanément.
Nous avons été bernés par insuffisance de culture. Ressaissons-nous. En avant !.
Il faut cesser les subventions à la presse et ainsi elle s'épurera d elle même. Seuls perdureront les journaux et magazines qui sont vraiment lus.
De toute façon pour être informé il ne faut plus regarder la tv ni lire la presse. Il reste internet le dernier espace de liberté justement parce qu'il n'y a pas de journaliste qui y fixe les sujets et ou la parole est libre
La prochaine révolution viendra du net...
... et Hadopi et Loppsi n'y pourront rien
Démobiliser l'électorat non-UMP ni PS, voilà à quoi s'appliquent les médias "aux ordres". Ca ne fait pas honneur aux journaleux qui se prêtent à cette intox. Ils auront beau faire, la vieille droite du pouvoir ne redorera pas son blason, qui porte" de (grandes) gueules, au pipeau d'argent".
C'est la dernière ligne droite, haut les coeurs!
J'ai discuté cet après midi avec un journaliste (point connu et humble besogneux), qui tenté de nous faire croire (cours de master 2) que la presse est plurielle et libre !
Une discussion sans animosité mais j'ai développé les arguments que nous sommes nombreux à partagé sur ce blog et dans d(autres sphères.
le divorce du peuple même avec la presse écrite est incomprise et la volonté de faire passé Internet comme l'avènement du média de la conversation de bistrot niveau super-dupont est significative !
Voilà une profession autrefois garde-fou de la démocratie, capable de critique objective et de révolte et qui ne sait plus faire la différence entre information et propagande étatique digne de feu la Pravda !
Quand la presse se musèle toute seule, qu'aucun journaliste n'est capable de réaction salutaire, pouvons nous croire être encore dans un état de droit.
LC (DLR78)
Bonsoir,
Je suis adhérent MoDem.
Je ne suis pas toujours d' accord avec F. Bayrou.
Je ne crois pas que vous soyez sans communiquer entre vous.
Pour moi, vous êtes républicains et démocrates tous les deux ( il y en a peut- être d' autres qui ne me viennent pas à l' esprit ). Vous dites tous les deux que l' heure est grave.
Je ne comprends pas que vous ne vous alliiez pas, au moins sur les difficultés nationales, avant qu' il ne soit trop tard.
Bien à vous
Philippe Lacroix
européano-libéralo-bobo: ils sont écolo,de droite ou gauche mais ce sont les mêmes: élites du pays qui nous disent ce qui est bien ou mal , pour nous ! Non seulement ils s'accaparent la Tv, les jounaux, mais ils on aussi les journaux "gratuits" . Ce sont d'extraordinaires outils de propagande de la bien-pensée unique: vus, "lus", par des millions de français chaque jour. Cela me fait penser à Raspoutine qui s'injectait du poison pour s'immuniser...ce processus de mithridatisation (j'ai trouvé cela sur wiki) s'applique à nous tous les jours: a petites doses ce sont les mêmes discours, les mêmes images: repentance, bonne pensée, soyez humains, ne sommes nous pas au pays qui a inventé les droits de l'homme! Et des emplois il y en a en réserve,certes l'industrie se barre ailleurs mais on n'y peut rien.Mais ce n'est pas grave nous avons les grands groupes du Cac 40 et des emplois par centaines de milliers dans les services à la personne, l'écologie est source d'emploi aussi ! Tout ira bien ! Ayez confiance nous sommes là. Donc Votez utile : votez UMPS ou écolo-bobo mais votez utile !
Utile pour eux mais pas pour nous !
Perso je rêve d'une union de ces droite "populaires " ( que la bien pensée médiatique qualifiera illico de populiste ou poujadiste : quelle injure !) : gaullistes, souverainistes, bonapartistes, ..., tous ceux qui veulent remonter cette France qui sombre, chasser ces "élites" du pouvoir et le redonner à un peuple fier de son passé, et qui saura donner de l'espoir!
Pour avoir le pouvoir en france ce n'est finalement pas compliqué: sur une base de 53% de suffrages exprimés , sachant qu'au premier tour les deux "grands partis " font au mieux 30 % cela leur fait à peine 17%. chacun, rajoutons les écolo:10% des 53 % = 5,3%.
A 17% des voies on est sur le podium, donc des places au chaud !
Au total la bien nommée pensée européano-libéralo-bobo représente moins de 40% de la france !!!
Si on enlève la gauche ultra: il doit rester 50% de gens qui n'appartiennent à aucun des groupes pré-cités oubliés de tous et surtout des médias.
Levons nous tous ensemble pour dire STOP et confisquons leur le pouvoir
....
Régionales : 72 % des Français pour un changement de politique en fonction des résultats.
Par ailleurs, soixante-dix pour cent des Français se disent de moins en moins confiants dans l'évolution de l'économie.
"Ce pessimisme est au plus haut depuis un an", commente le quotidien économique La Tribune.
http://www.leparisien.fr/flash-actu...
Ushaïa diffusé la veille des élections, sondages en nette progression (!) à l'approche de l'échéance , dimanche soir les écologistes , dont peu de gens connaissent le programme, crieront , peut-être, victoire. Tout cela n'est qu'une manœuvre stratégique du pouvoir et n'a rien à voir avec les préoccupations de nos concitoyens, les français vont-ils tomber dans le panneau ?
Si les écolos sortent vainqueurs de ces élections (ce qui sera le cas), on ne pourra que rendre hommage aux propos visionnaires de Dany le Rouge devenu Vert qui disait déjà en 68 "élections piège à cons". Et nos compatriotes vont encore voter avec le peu de cervelle disponible qui leur reste et gober toutes les nouvelles promesses qu'on leur fait... Je vous assure que depuis 2002, je désespère de la France et des Français et je ne vois pas bien comment les choses pourront s'améliorer... DLR c'est bien joli, mais expliquez-moi comment en 2 ans ce petit parti pourra passer de l'ombre à la lumière ? Vous avez raison sur de nombreux points (mais pas sur tous, notamment l'éducation, où vos solutions sont un rien rétrogrades), mais les Français ne vous connaissent toujours pas. En 2007, NDA n'a pas pu obtenir les 500 signatures nécessaires... Comment allez-vous faire en 2012 ? Comment par ailleurs croire les "petits partis" qui jouent leur petite musique au 1er tour avant d'aller soutenir les gros partis au 2nd ? Tout le monde sait qu'au total, DLR se positionne pour la majorité présidentielle (j'avais d'ailleurs été dégoûté et avais démissionné de DLR en 2007, après la prise de position confuse lors des législatives). Alors je vous le dis, vous ne serez pas contents de ce que je vais dire, mais je préfère voter maintenant pour le parti qui sera en mesure de gouverner réellement demain les régions puis la France. Je ne vote que pragmatiquement et cyniquement. Je vote donc PS dès le 1er tour en Rhône-Alpes et je le ferai sans état d'âme. Pour lutter contre cette droite immonde, bling bling, celle de la frime et du fric, cette droite qui supprime des postes de fonctionnaires, qui organise le décérébrage massif de nos élèves et étudiants, cette droite libérale qui ne parle plus de nation, je résiste par la gauche. Votons PS pour rigoler dimanche soir et voir la sale tête des Fillon, Copé, Bertrand et consorts... Je me reconnaissais dans la droite des années 80 et 90 (Chirac Juppé Villepin Barre...) mais aujourd'hui, cette droite décomplexée qui n'a fait que profiter du vote ambigu et stupide des Français de 2002 me fait vomir. Vive le vote utile pour des régions de nouveau opérationnelles demain.
Vu dans la presse gratuite (le 20 minutes d'hier): analyse des slogans de campagne des candidats de l'IdF :
- la plus belliqueuse : le FdG
- la plus tradi : l'UMP
- le plus tape-à-l'oeil : le PS
- la plus mal écrite : le NPA
- la plus people : Europe-Ecologie
- la plus "différente" : le Modem
- la plus démago : celle de NDA dont on ne donne même pas le nom du parti.
(NB: il en manque 3 dans la liste dont le FN)
Voilà de l'information journalistique passionnante. Et avec ça, votez braves gens !
@Plac (9)
Prenez le temps de lire le programme de DLR. Vous verrez que nos positions sont très différentes de celles du Modem, en particulier en ce qui concerne l'Europe et la place de la France dans l'UE. Une alliance n'a pas de sens, car Bayrou crie fort son anti-sarkozysme mais ne propose rien d'autre que le statu quo européaniste, soit que ce que l'ont vit déjà avec Sarkozy. La chute dans les sondages du MoDem révèle son absence de programme et sa dillution dans le parti de la bien-pensance Bobo.
Pour favoriser la liberté de la presse, il ne faut pas oublier de participer financièrement, les blogs gratuits des passionnés c’est une chose, les journalistes professionnels quant à eux ne peuvent pas vivres sans ressources.
Je suis abonnée à Médiapart, quand je vois tous les procès qui leur sont faits, et qu’ils gagnent, je me dis qu’ils font un vrai travail de journaliste.
Quand un procès est en vue, les abonnés versent une cotisation pour pallier au risque de perte du procès, et souvent ne demandent même pas le remboursement si le procès est gagné, les sommes étant considérées comme un trésor de guerre.
Heureusement que nous avons des journalistes courageux pour sauver notre honneur et faire entendre une voix différente dans ce patouillage organisé qui nous mâchouille des vérités auxquelles il faudrait se plier illico presto.
Eric Zemmour est à décorer pour acte de bravoure, hier soir, dans l'êmission L'objet du scandale face à 2 opposants, s'ils étaient en nombre, ne pesaient pas la valeur d'un seul.
Campés sur leurs positions frisant d'ailleurs l'inconscience d'un aveuglement sciemment obstiné ou conditionné parce qui est palpable, un séparatisme engendré par un communautarisme de plus en plus croissant qui menace les équilibres républicains dont nous constatons dans un cadre éducatif, les ravages ..
Eric Zemmour parle d'effondrement du systéme éducatif pendant que Miller parle de baisse de niveau, ce à quoi Eric lui renvoit l'usine à bac.
Deux conceptions aux antipodes prônant chacune la différence : celle d'Eric s'appuyant sur le modèle français, l'assimilation, défense de l'exception culturelle française,
et celle de nos 2 protagonistes, chantres de la mondialisation faisant la promotion d'un homo-mondialisf ormaté à la sauce internationale dont je me demande bien ce qu'il lui restera de différence pour exister en tant qu'espèce libre.
Un monde aseptisé, sans quark charmé, sans quark beau, sans saveur. .
INSIPIDE ou comment prôner la différence pour laminer l'homo sapiens sapiens, l'homme qui pense qu'il pense.
Merci Eric, je vous aime.
si vous pensez qu'en votant ps, vous ne faites pas le jeu du "élections pièges à cons", si vous pensez qu'en votant ps ç'est avoir des régions opérationnelles demain, alors là je pense que vous vous plantez complètement...
cela dit, je vomis autant que vous la droite actuelle, et suis aussi d'accord sur les ambiguités de la ligne politique de dlr..
Eric, je précise que je vous aime et que ça ne date pas d'hier. ... soir !
Vous êtes le poil à gratter de la pensée unique, forcément le chêne à abattre de tous ces glands.
Zlain Duhamel trouve paradoxal les 50 % "prédits" d'abstention pour les régionales
Ceci dit mon intelligence est très moyenne, j'ai beaucoup de mal à me situer dans l'espace mèdiacrement parlant. .
Et cette campagne se termine dans le même climat qu' au début: polémique sur des propos de Gérard Longuet, sortie du livre d' Eric Zemmour etc..Rajoutez à cela la sortie du film "La Rafle" et tout ce qui peut arriver d'opportun pour l'un ou l'autre camp d'ici dimanche. Normal donc que les électeurs s'abstiennent, ce qui prouve que les français ne sont pas si
naifs que cela. Je le redis NDA devrait demander à ceux qui partagent ses idées de voter blanc dans les régions où il ne présente pas de liste.
J'ai bien dit que je votais cyniquement : que faire pour emmm... la droite ??? Voter à gauche. Le reste, je m'en moque, j'oublierai déjà mon vote en sortant de l'isoloir. Par contre, si j'étais un homme politique courageux, je proposerais la reconnaissance du vote blanc ou nul car c'est ce que je voterais dimanche : vote nul contre des nuls. A partir d'un certain pourcentage, on annule les élections. Ca, c'est une réforme que j'aimerais voir appliquée.
NDA rend hommage à la presse française... Je crois qu'il s'emballe... Allez m'expliquer pourquoi la presse française ne parle pas de ce qui agite le Net depuis la fin février ? Pourtant, cet événement grave, s'il est vrai, ternit en ce moment même l'image de notre pays. Même la Pravda en parle ! Mais aussi El Pais ou la Tribune de Genève... Depuis 2007, je ne m'informe plus que par ces médias libres car étrangers. La presse française, depuis les cachotteries de Mitterrand, je la hais et je mets tous les journaleux dans le même sac. Qu'ils s'achètent une paire de c.... et surtout, mes chers compagnons, lisez donc les journaux cités car il se passe quelque chose en ce moment que les médias français taisent. Je n'en parle pas explicitement... Pourtant, "quelqu'un qui m'a dit, que ils s'aimaient encore..." (parodie de chanson de mannequin...) Quelle honte d'habiter en France !
A Philippe Lacroix - Conc le Modem
Bien que natif du Pays basque j'ai suffisamment été à l'école pour satisfaire un béarnais. Malgré la sympathie que l'on pourrait avoir pour Bayrou son incompétence en matière d'économie et ses erreurs d'analyses l'ont conduit à soutenir la très couteuse Europe construite par les technocrates de tous poils pour leur plus grand confort .
Cette Europe a conduit notre Pays au désastre avec la veule complicité de notre classe politique "bien pensante" droite, centre, gauche, copains de Cohn-Bendit tous confondus.
Non vraiment laissons Bayrou retourner vers son élevage de chevaux.
Gaja - Zemmour - L'ineffable Miller et le farceur de service ont bouscule Eric sur bien des points Il ne s'est pas démonté et a répondu clairement.
Sur un point faute de temps il n'a pu argumenter quand ses agresseurs ont nié que dans des foyers extrémistes maghrébins en France il était interdit de parler français etc. Il suffit de rappeler ce qui s'est passé il y a peu, lors de match de foot ou autres évènement, la Marseillaise a été huée, le drapeau français sifflé et le drapeau algérien brandi.
Respecter les croyances religieuses des gens,
est partie intégrante de notre démocratie. Encore faut il que soient respectés les principes fondamentaux de la laïcité et les autres croyances dont les fidèles respectent ces principes.Notre Constitution le garantit et nous ne pouvons nous soumettre a des actes conduisant notre pays vers une théocratie fondamentalement opposée aux autres croyances, et aux diverses philosophies imprégnant notre culture.
Bien à vous tous.
La vie des nouveaux médias est dure face à "l'omerta"
J'ai le souvenir de vous entendre lors d'une université de DLR, rapporter une conversation avec l'actionnaire d'un groupe de presse.
Sachez que nous ( www.91secondes.fr ) vivons le même cas dans les organismes territoriaux
Depuis la campagne référendaire de 2005 on a vu de quel côté la presse penchait, du côté du conformisme néolibéral et européiste et depuis 2007 on constate qu'elle est très courtisane vis-à-vis du pouvoir sarkozyste tant qu'il est en haut des sondages.
La presse libre n'existe pas, il y a seulement quelques îlots de libéralisme politique le temps d'une élection et c'est tout!
Résultat du scrutin au sujet du Traité de Lisbonne au CONGRES DE VERSAILLES
A l'avant veille du vote sur les régionales, les citoyens veulent savoir comment ont voté leur député et leur sénateur :
Voici le résultat du scrutin :
http://www.ladepeche.fr/article/200...
Cordialement
RC
Reviens de Calais ou je viens de passé deux jours. Dans le train, j'ai lu une dépêche (Impossible de la retrouver depuis) sur le fait qu'un commissaire européen anonyme se plaint que l'application du traité de Lisbonne est impossible ...
Ces seigneurs pensaient rendre fluides et rapides les décisions grâce à ce merdier sans nom et pas 6 mois que déjà on entend ces "branleurs" criés au casus-belli !
Girouette faisant son oeuvre, nous verrons bientôt tous les oui-ouistes et leurs suppots nous dire qu'un retour au précédent traité serait adéquat.
Mais ou va t'on avec ces rigolos ? A moins que la crise qui perdure et l'exemple grec, ne démontre par l'absurde la frilosité de nos amis teutons dans la continuité de cette farce européenne, la pompe à fric munichoise tarie serait elle annonciatrice du sauve qui peut général ?
LC (DLR 78)
@ 9 plac
Entre Bayrou et nous, il y a l'Europe de Maasstrict, Amsterdam, Nice et du traité de Lisbonne. Nous ne disons pas du tout la même chose. C'est une incompatilibité absolue
La sphère politico-intello-médiatique a compris depuis quelque temps déjà ( environ cinq ans) que les Français ne suivent plus et deviennent totalement réfractaires à l'endoctrinement internationalo-capitaliste... solidariste-libéral c'est pareil... mondialo-européiste c'est pareil.
C'est pour cette raison qu'ils accentuent cet endoctrinement que gauche (+syndicats) et droite confondues se partagent, chacun dans leur domaine.
Des informations politiques aux divertissements (télé notamment avec les séries et documents en tout genre mais toujours de la même veine solidaro-ethno-communautariste) cette intelligentsia nous assomme de leur idéologie dont les Français sont saturés et qu'ils commencent à vomir.
Ne nous trompons pas: c'est la panique qui envahit ces princes qui nous gouvernent, ces intellos qui nous gavent, ces médias qui nous manipulent.
La crispation, la peur et l'intolérance les rend dangereux.
Tous, sans exception, nous méprisent.
Le pire est à craindre... mais ils l'auront voulu.
Castelin michel
ce serait bien aussi de faire un 'tableau d'honneur' (aphabétique) de ces quelques personnes qui savent et ont le courage de rester indépendants Merci
castelin michel
Sans compter que les journalistes bénéficient toujours d'un abattement fiscal totalement injustifié de presque 8 000 Euros..
si DLR avait voulu exister il fallait refuser les ralliements des ex Rpr qui aviant eu a legiferer nationalement ou localement
on ne refait pas du neuf avec du vieux
non merci je ne veux pas de Mr Guillaume ni de Mr Poncelet comme soutiens d un parti qui se dit gaulliste
A propos de "journalistes libres" - puisque c'est le sujet de ce billet - je me permets de vous poser une question, M. Dupont-Aignan, au sujet d'Eric Zemmour, un journaliste d'une sensibilité très gaulliste, avec lequel votre mouvement doit donc avoir certaines affinités.
La Licra et d'autres associations "anti-racistes" l'ont attaqué en justice pour ses propos sur "une majorité de Noirs et d'Arabes en prison", propos qu'il avait tenus dans le contexte d'une réponse à une question sur les raisons de contrôles d'identité que sont censés subir plus fréquemment ces personnes.
Ne pensez-vous pas que des associations comme la Licra, du moins depuis l'arrivée de M. Jacubowitz à sa tête, sont un danger pour la liberté d'expression ?
Cordialement.
Hommage à Eric Zemmour qui rapporte des faits, et cela SANS RACISME ! Heureusement que ce journaliste est d'origine juive, certains pourraient l'accuser aussi d'anti-sémitisme. Il y en a assez de ce politiquement correct qui empêche des citoyens de s'exprimer librement et de dire des VERITES !... Certains bobos devraient sortir un peu de chez eux et voir dans diverses cités ce qui s'y passe ! C'est edifiant ! Le Général de Gaulle n'aurait pas accepté cette chienlit.