30 03 2010
Un reclassement à… 137€ nets !
Par Nicolas Dupont-Aignan le mardi, mars 30 2010, 15:48 - Lien permanent
De retour d’un repos bien mérité, à l’issue d’une campagne régionale éreintante, j’ouvre le journal pour découvrir la nouvelle « bombe » de l’actualité économique et sociale : un plan de reclassement proposé aux salariés de Continental-Clairoix, leur offrant des postes en Tunisie contre une rémunération mensuelle nette de… 137€ !
Comme toujours, on entend la direction se dédouaner en affirmant qu’il s’agit d’une obligation légale, laquelle ne présumerait en rien des efforts par ailleurs déployés par elle pour reclasser en France les salariés laissés sur le carreau. Comme toujours, on entend en filigrane le vœu de certains de supprimer cette obligation, qui a pourtant le mérite de mettre à nu la politique de délocalisation de la plupart des entreprises de taille internationale.
Les patrons-voyous existent, hélas, et il est évident que le cadre économique actuel leur offre une prime au cynisme, encourageant avec la dernière vilénie toute une série d’attitudes de mensonge, de dissimulation, d’enrichissement indu, voire de triche. Pourtant, ce serait une erreur d’incriminer l’ensemble des chefs d’entreprises qui, dans leur immense majorité, subissent eux aussi cette mondialisation-clochardisation et en reviennent bien souvent après avoir fait l’expérience d’une production sous les tropiques pleine de mauvaises surprises.
Au vrai, on ne gagnera pas la bataille cruciale du redressement économique français sans eux, encore moins contre eux. C’est bel et bien aux dérives du cadre économique global qu’il faut s’attaquer : l’euro cher, la prime donnée à ceux qui produisent ailleurs pour réimporter ensuite (avec bien souvent des standards sociaux et environnementaux catastrophiques), la toute-puissance donnée à un secteur bancaire qui se comporte en oligopole, écrasant particuliers et entreprises, mais aussi l’aberration de charges sociales pesant sur la production domestique, la démission de l’Etat face à une politique de la concurrence bruxelloise dogmatique, la capitulation des élites face à une Allemagne qui, en comprimant sa demande et en maintenant la monnaie unique à un niveau trop élevé, veut le beurre et l’argent du beurre…
Toutes ces questions centrales seront abordées lors de notre Convention nationale, le samedi 10 avril à Paris. Avec des économistes comme Jean-Luc Gréau et le témoignage de plusieurs chefs d’entreprises engagés dans la mondialisation, DLR présentera des solutions franches et courageuses pour enfin renouer avec le plein-emploi et la croissance.
Notre rassemblement gaulliste confirme ainsi sa vocation de briseur de tabous. Car en 2012 ne l’oublions pas, plus qu’à départager des candidat(e)s, le vrai enjeu consistera avant tout à choisir un projet capable de résoudre à la racine les problèmes de la France et des Français.
Tweet
Commentaires
Globalement exacte l'analyse faite ci-dessus, et il faut bien reconnaitre que l'affrontement entre mondes différents en France est la faiblesse de notre pays.
Il est temps de vouloir relever la tête ensemble, sans jalousie ni rancoeur. En restant ainsi chacun de notre coté, les uns contre les autres nous faisons le jeu des dirigeants politiques et économiques.
De plus il faudra bien un jour avoir l'honnêteté de dire que nos produits français sont de bonne qualité, et donc les produits qui rentrent en France doivent avoir au moins les mêmes obligations, faute de quoi il faut les taxer très lourdement. Certains appelleront cela du protectionnisme, moi j'appelle cela de l'honnêteté pour les risques pris par les entrepreneurs et leurs employés qui font du mieux qu'ils peuvent.
Vous représentez cet espoir là pour beaucoup d'entre nous, alors poursuivez votre politique M. Dupont-Aignan
DLR Paris était présent à la manifestation de soutien à Éric Zemmour: http://75.d-l-r.fr/?q=node/92
Je regrette de devoir me faire l'avocat du diable, en quelque sorte, parce que je déplore que les français prêtent à tort une volonté diabolique aux entreprises, les dotent de sentiments hostiles aux salariés,là où il n'y a que contraintes légales, lois imbéciles, certes, mais carcan légal.
Je ne vois pas ici de patron "voyou".
Certes, j'ai bien entendu que le salaire indiqué pour le reclassement, était bas, même par rapport aux salaires en vigueur dans le pays en question.
Mais il faut comprendre que c'est la loi qui impose les propositions de reclassement dans un autre site de l'entreprise qui licencie en France, donc, même si c'est à l'étranger, c'est à la loi de proposer de préférence le paiement de formations de reclassement, mais il faut savoir, que faute de proposer ce reclassement (bidon, évidemment, l'entreprise sait bien qu'aucun français ne peut l'accepter), elle s'expose à une forte sanction , une forte amende. (le cas d'une entreprise française de chaussettes qui a dû fermer pour cause de forte amende parce qu'elle n'avait pas pu proposer de reclassement à ses salariés licenciés, l'obligeant à fermer complètement le site, et licencier dans la foulée les salariés restants qu'elle voulait conserver)
Cessons de prêter aux entreprises des sentiments, certes l'entreprise est dite "personne morale" mais ce n'est qu'une appellation purement légale, elle n'est pas faite pour faire de la morale, elle a pour vocation à être rentable, dégager des bénéfices afin de pouvoir anticiper les 3 ou 4 années de prévisionnels.
C'est justement le décallage qu'il y a entre les salariés, qui ne connaissent souvent pas grand chose à la gestion budgétaire d'une entreprise qui crée ces tensions.
L'Etat , quant à lui, est incapable d'avoir ces mêmes capacités d'anticipation, et c'est bien dommage que les gouvernements français ne soient pas doués du même sens de la gestion que les grandes entreprises, ainsi la réforme des retraites aurait pû être gérée par anticipation, plutôt que d'attendre d'être pratiquement en rupture de paiement pour commencer à s'attaquer réellement au problème.
Actuellement, sans une Europe fiscale, (unification des Impôts sur les sociétés, avant même l'Europe sociale), on ne pourra que déplorer la fuite industrielle.
Je trouve aussi complètement inutile de verser de l'argent à l'industrie pour sa relocalisation, parce que justement, l'entreprise voit plus loin que le bout de son nez, ces mesures ne servent à rien, si ce n'est qu'à décaller un peu les plans de redéploiement.
Pour parer à la fuite hors Europe, à moins que des lois Europénnes soient plus contraignantes, il m'est avis, que nous devrions davantage penser à la sauvegarde des emplois non délocalisables, les TPE et les PME, car ce que l'Allemagne a su très bien faire, et on voit où elle en est aujourd'hui.
Ces petites et moyennes entreprises qui paient un Impôt sur le bénéfice d'environ 30% là où les grandes entreprises réussissent à ne payer, pour les plus malines fiscalement que 8%.
De qui se moque t-on ? c'est l'Etat qui détermine l'Impôt.
la meilleure protection pour le futur et les entreprises qui voudraient suivre cet exemple est de décréter l'embargo sur les pneus Continental.
Plus aucun pneu de cette marque ne doit être installé en France sur nos voitures
Citoyens pour votre intérêt vous pouvez tous beaucoup a condition de faire front.
boycott décrété sur cette marque en France
Bien plus que la condamnation d'une entreprise qui profite, certes, du système, c'est bien le système qu'il faut revoir.
Notre législation et notre système fiscale donnent la possibilité de produire de tels actes ; est-ce la faute de l'entreprise qui applique les règles du jeux ou bien la règle du jeu qu'il faut changer.
Je pense plutôt que nous devons présenter de nouvelles règles fiscales, économiques et sociales afin d'éviter l'éternel confrontation salarié/patronat dans lequel nous enferme volontairement les règles de la mondialisation.
Dans la défense de l'absolu, le PS à remplacer son combat en faveur de la classe ouvrière, prolétaire contre la protection du travailleur immigré qui vient de fait remplacer la classe ouvrière ancestrale.
Aucun parti ne défend autant que nous cette classe ouvrière délaissée mais il ne faut pas pour autant tomber dans le combat des luttes sociales d'avant, et dénoncer ce qui engendre ces inégalités "légalisées".
A ambition politique nouvelle, nouvelles règles du jeux !
Bonne critique, et dénonciation justifiée de l'insolence et du cynisme de certains employeurs.
Il faut établir un projet pour 2012, dans les grandes lignes, en se réservant de débattre et consulter afin de bien être en phase avec les attentes et les besoins des français. L'avenir, pour être-enfin- meilleur, ne peut se concevoir uniquement du seul point de vue économique. Il y a , plus qu'une attente, une angoisse sur le devenir de la société française. On ne peut zapper la progression de l'insécurité, de la précarité, ni la dégradation de l'enseignement, la dégradation de la protection sociale..
Il ne faut pas répéter l'erreur de décider de ce qui convient aux citoyens, au lieu de les consulter. C'est ce qui démotive les gens, les conduit à l'abstention.
Pour l'Europe, l'Allemagne ne se soucie, de toute éternité, que de l'Allemagne. Mettant à profit la déliquescence de l'Union, nos voisins se renforcent, obtiennent des avantages, reprennent de fait la maîtrise de leur destin. Il n'y a pas de "couple" franco-allemand, les effusions de Sarko n'y font rien.
Si la France n'ose pas s'affranchir elle aussi des contraintes bruxelloises, elle continuera de s'enfoncer.
Il est évident qu'il faut , pour une relance réelle, plus d'emploi (le plein-emploi reste une utopie). Si déjà on rétablit à leur poste , pour un effectif décent, policiers, gendarmes, médecins, infirmières, etc, etc... on aura des dizaines de milliers de cotisants sociaux, une relance de la consommation, moins d'indemnités chômage. En établissant des rapports différents avec les syndicats patronaux, en prenant des mesures incitatives , on obtiendra des créations d'emplois nouveaux.
D'autres secteurs juste évoqués mériteraient d'être pris en compte: grands travaux, créateurs d'emplois durables, modernisation des transportsfluviaux,ferroviaires,défense nationale, culture et patrimoine, autant d'éléments qui seront créateurs de richesses. Proposons, gaullistes, proposons. Les français ont assez été mis devant le fait accompli!
Cher Nicolas Dupont-Aignan,
Etes vous bien sûr de ne pas avoir voté le texte de loi qui fait obligation aux employeurs de proposer les postes de reclassement, y compris les plus inadmissibles ?
Bravo NDA pour votre analyse (excellente comme toujours).
Continuez et continuons à dénoncer ces attitudes provocantes et scandaleuses.
Le pire, c'est que pendant ce temps là, l'imposteur de l'Elysée donne des conseils en économie aux Américains sur leur sol.... ho la la !!!
Salut à tous
Euro fort : Je ne pense que cela ait une influence. Les produits que nous importons, nous ne savons plus guère les faire en France. Je reste néanmoins dubitatif sur le fait que des produits manufacturés à un coût de main d'oeuvre certes dérisoire puissent, additionnés des frais de transport, rester moins chers que la production locale. Comment cela se peut-il ?
Par ailleurs, je me demande bien pourquoi le $ reste encore la référence indéboulonnable dans l'économie mondiale, alors qu'il est acquis que c'est une monnaie de singe.
À Laure BRARD, je vous trouve bien optimiste de penser qu'une entreprise puisse avoir une vision sur 3 ou 4 années. Je ne suis pas cynique au point de vous proposer 3 ou 4 semaines ou 3 ou 4 jours pour les plus spéculatives. Mais une vision à 3 ou 4 mois me semble beaucoup s'approcher de la réalité. Vision et durée identiques à celle de l'actuel président de la république française qui hélas dirige la France comme on dirige une entreprise.
JM
Il me semble qu'il y a plusieurs cas :
patron voyou celui qui fait du bénéfice et qui délocalise pour en faire encore plus
patron victime qui a fait ce qu'il a pu mais qui doit rendre les armes car il n'est pas de taille à lutter contre les pays à bas coût
après il y a aussi celui qui reste mais qui emploie sur le territoire de la main d'oeuvre à bas coût au mépris de toutes les règles (moins que dans leur pays d'origine, mais jusqu'à quand ?)
On peut je crois baisser toutes les charges sociales et les taxes tant que l'on veut, on n'arrivera jamais au niveau de ces pays (137 €).
Et si on baisse trop les charges sociales, qui va alimenter le système qu'il faudrait pourtant réussir à préserver car le principe est quand même formidable.
Il faudrait de toute façon rétablir l'équilibre qui a été rompu.
Il y a un tas d'injustices, et même institutionnalisées par exemple dans les marchés publics en premier bien sûr par les directives européennes et par l'accord sur les marchés publics (OMC), qui interdisent de favoriser les sociétés géographiquement proches.
Ensuite il faut intégrer depuis peu dans ces marchés des clauses sociales et environnementales mais dont l'exécution réelle ne peut être vérifiée (au mieux et encore) que lorsque la société est installée et fabrique en Europe. Lorsqu'elle fabrique ailleurs comment va-t-on vérifier que les produits ne sont pas fabriqués par des enfants et que tous les produits polluants ne finissent pas dans un fleuve?
On nous demande d'imposer les règles des conventions de l'OIT : comment va-t-on vérifier leur respect ? Donc on défavorise les entreprises nationales et européennes et tout est ainsi.
Donc imposer des taxes aux frontières européennes, et si ce n'est pas suffisant, aux frontières françaises.
Comment peut-on ne pas vouloir une revolution quand on sait qu'un ministre depense 116.500 euros pour un deplacement avec NOTRE ARGENT
@ Laure Brard (Post.03),
Je me permets humblement d'intervenir sur votre post, remettre potentiellement en cause le droit social de notre pays sous réserves que les parties prenantes oubliées (salariés de l'entreprise et sous traitants), soient traités dans la dignité n'est pas à mon sens faire preuve d'archaisme !
L'industrie est victime du regard et de la critique d'une dérive du capitalisme, le modèle rhénan est mort est enterré et on doit supporter bon gré malgré le totalitarisme débridé du modèle anglo-saxon victorieux.
Les abus pour ne pas dire les dérives criminelles insupportables de la financiarisation qui ont à travers le monde fait des millions de victimes, ont impactés l'imaginaire social pour nombre d'années.
Donner les moyens aux entreprises de lutter contre la mondialisation des échanges et le dumping social des émergents, sensibiliser l'opinion sur l'état réel de notre monde économique, inventer ensemble des modes de sortie de crise semble essentiel ou alors accepter le retour des extrémismes dans leur singularité, c'est vers cela que nous allons à la vitesse d'un TGV !
Pour revenir à la firme et à sa proposition scandaleuse car volontairement provocante, car semeuse sur les employés, les familles et l'ensemble des acteurs concernés d'une situation de stress ignoble, peut-on encore de nos jours vouloir exploiter les failles réglementaires en jouant sur un tel chantage !
Continental est une marque, entreprise mère US, extrêmement sensible sur sa réputation et au risque image, je suis étonné et surpris que leurs conseils ne prennent en compte cet aspect important et l'impact potentiel que cela peut avoir sur ces clients !
Que se passerait il si un homme politique avec une campagne de presse ou par internet appelé au boycott de la marque, faudra t'il pour être entendu, transformé le combat (même syndical) en guerre économique, en ces temps de crises, combien d'entreprises pourraient résister à de telles actions ?
Quand verrons nous parmi les décideurs la prise en compte réelle de la responsabilité sociale de l'entreprise, les mécanismes de lutte des employés et salariés à vécu et ne résistera pas bien longtemps à la transformation du monde économique, peut être que le temps est venu de la création d'espace citoyen-consommateur capable d'influer de manière conséquente sur le C.A consolidé.
L'Etat ne peut plus rien si ce n'est agir localement, les partis sont désormais féodés aux commissionnaires. Seuls des groupes de pressions nouveaux fonctionnant comme certaines ONG sont désormais capables d'influer sur les stratégies d'entreprises.
Il serait temps à ces saigneurs de la guerre économique de comprendre que les dégâts collatéraux pourraient entrainer une situation désastreuse, à force de radicaliser les petites gens !
Il convient de persuader ces pauvres gens de ne pas plonger dans la violence, mais tous les français et européens à toucher ou cela fait mal c'est à dire directement au portefeuille.
Cdt
LC
@3 Laure Brard
Je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse.
Tout d'abord, quelques remarques sur ton post :
- l'entreprise est certes une personne morale mais on doit lui prêter des sentiments car elle est incarnée et dirigée par une ou des personnes physiques soumises aux mêmes turpitudes que les salariés
- je pense que tu te trompes en disant que les "méchants" et "stupides" salariés (je caricature à peine) ne connaissent rien à la gestion de l'entreprise alors que le "gentil" et "brillant" patron lui est un grand leader veillant sur la destinée de ses employés. Cette vision est au mieux naïve au pire cynique
- quant aux capacité "anticipatrices" de nos grandes entreprises : là je ne peux pas retenir le grand éclat de rire qui me vient. En parlant d'anticipation fais - tu allusion aux grandes banques qui n'ont pas vu venir la crise des subprimes, aux entreprises qui ne font plus d'investissement en R&D se contentant d'acheter des brevets et de spéculer, aux entreprises qui gèrent leur activité "au quarter" changeant de cap tout les trimestres, aux entreprises cherchant à se débarrasser de leur salariés par ce que l'on appelle pudiquement du "harcèlement moral". Je vais arrêter là car la liste est trop longue,
Bref ton post me fait penser à une plaquette publicitaire du medef...
Je n'ai rien d'un marxiste léniniste effréné mais la lutte des classes existe et une entreprise n'est pas un monde idyllique ou tout le monde a les mêmes intérêts. On en vient donc à l'importance des syndicats qui doivent contrebalancer le pouvoir du patron et l'humaniser. Quant à l'Etat un de ses rôles et justement d'équilibrer le jeu de pouvoir et de contre pouvoir entre les syndicats et les entreprises.
D'autre part, l'entreprise même si la mode en est à être apatride (l'argent n'a pas de patrie), je considère qu'elle doit avoir un rôle citoyen et ne pas se réclamer de la cité juste pour les subventions et ensuite invoquer la mondialisation pour les licenciements. L'Etat doit inciter et s'il le faut contraindre l'entreprise à son rôle citoyen car il me semble évident que les buts et objectifs d'un état ne sont pas ceux d'une entreprise et qu'ils lui sont infiniment supérieurs puisqu'ils doivent concourir à l'intérêt général (même si nos dirigeant actuels en sont le contre exemple flagrant).
Nous voyons bien aujourd'hui dans cette crise que certaines entreprises sont ennemies de l'Etat (j'assume le mot même s'il parait fort)
Bref, même si l'Etat n'est pas exempt de reproches et meme si les lois et règlements ne sont pas parfaits, il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que raconte Laurence Parisot.
@ Lilian Caule
Je partage votre point de vue humaniste, et je suis atteré que l'on puisse considérer que c'est une bonne gestion de proposer des salaires à 137€ en Tunisie, pour quoi pas 40 au Mali?
Effectivement, il est question de responsabilité sociale des entreprises. Et beaucoup de ceux qui parlent entreprises n' en ont qu'une vision réductrice, ils confondent volontairement d'ailleurs, actionnaires et entreprises!
Tout le monde sait que la fonction première des dirigeants des grandes entreprises est de créer de la "valeur pour l'actionnaire", leurs rémunérations exorbitantes est fonction de cette valorisation.
Les opérations de fusions restructurations, LBO vont dans ce sens et ont avant tout une finalité boursière.
Un développement durable d'un point de vue social et écologique est impossible en poursuivant cette logique.
C'est pour cela qu'il faut aborder un AUTRE TABOU:
LA QUESTION DE LA DEMOCRATIE ECONOMIQUE!
Dans des systèmes de coopératives basées sur un modèle autogestionnaire, les salariés produisent ce qui est socialement et économiquement acceptable pour eux, pour les consommateurs.
Il existe des coopératives qui marchent très bien: MANDRAGON au pays basque espagnol par exemple.
Je suis d'accord avec vous Lilian, que nous avons tous une responsabilité comme consommateur, dont la fonction est incontournable pour que le système perdure.
Donc il faut tapersur les points sensibles (cf.Nike et le travail des enfants et la campagne menée à l'époque).
La question du partage des richesses a évidemment son importance, d'où remise en cause de beaucoup de niches fiscales, extraction de la CSG du bouclier fiscal.
Vaste débat que je n'aborderai pas en 2 lignes ce soir.
@ jmc =
je sais bien que les entreprises actuellement n'ont aucune visibilité au-delà de 6 mois !
Mais il n'empêche qu'une entreprise se doit de gérer par anticipation, et donc établit des budgets prévisionnels à 3-4 ans, c'est obligatoire dans la gestion normale et saine d'une entreprise.
Une entreprise doit essayer de prévoir quel sera le marché dans les 3- 4 ans à venir, car elle doit pouvoir y répondre, s'y adapter, si les entreprises, actuellement font la chasse aux coûts, c'est pour pouvoir répondre à la demande de leurs clients, de produits à bas prix, et effectivement, tout en optant pour le maintien de leurs marges bénéficiaires.
Et c'est vrai, l'élément de flexibité n°1 d'une entreprise, c'est sa masse salariale, c'est un fait, on remplace plus facilement les gens que des machines outils.
Mais pour vous éviter de vous faire hurler , je vous donne un exemple :
c'est comme si vous deviez faire le choix suivant :
je veux pour 12 euros aujourd'hui avoir autant à manger dans mon assiette, mais le prix des aliments a considérablement augmenté, hier, pour 12 euros, j'avais une pleine assiette de choucroute, mais comme mon objectif premier est de ne pas avoir faim (car je pourrais choisir de manger la moitié d'une choucroute), mais pourquoi vouloir manger moins, si vous pouvez remplir votre assiette avec autre chose, des pâtes, c'est moins goûteux, mais vous avez atteint vos objectifs essentiels : vous avez rempli votre assiette de façon à combler votre faim, en effet, à la longue, si vous mangez moins, vous risquez l'anorexie et les problèmes de santé, et même mieux, çà ne vous a coûté que 8 euros, parce que vous avez su trouver meilleur prix.
Voilà comment celà fonctionne, personne ne fait le choix de l'anorexie, car laisser les coûts réduire toujours un peu plus les marges, c'est à la longue préjudiciable à la pérennité d'une entreprise.
Les entreprises doivent concilier une marge qui leur permet de pouvoir rémunérer les investisseurs, (certes, de plus en plus exigeants du fait que l'argent n'est plus rémunéré suffisamment par les banques), et d'autre part, suffisamment de marge, pour pouvoir anticiper d'autres évolutions de l'entreprise, et tout ceci en répondant aux exigences du client, qui situe de façon prioritaire le prix d'achat de ses produits.
Pour votre information, le MEDEF ne représente qu'1 % des entreprises françaises, à savoir les entreprises de plus de 50 salariés !
J'ai dit que je comprends le fonctionnement actuel, je n'ai jamais dit que je le trouvais idéal !
Effectivement, il y a du boulot pour faire en sorte que celà change !
SYNDICATS français ???
laissez moi rire
Qu'ils fassent d'abord leurs preuves....
Pour votre totale info =
licenciée d'un grand groupe américain pour cause de restructuration avec une délocalisation partielle en Pologne, mais je n'ai pas des oeillères, il se trouve que j'ai pris la peine de discuter avec mes patrons...
ah oui, j'allais oublié = les 4 grands syndicats nationaux n'ont pas pris la peine de lever le petit doigt, c'est seule, que j'ai demandé à parler au n°2 du géant américain.
Et je l'ai fait. (c'était entre autre, pour lui parler de ma mise au placard qui avait duré 2 ans)
D'autres questions ??
Laure BRARD écrit qu'elle a été, je la cite, :
"licenciée d'un grand groupe américain pour cause de restructuration avec une délocalisation partielle en Pologne"
Et l'entreprise Continental ?
L'entreprise Continental ferme ses usines en France pour les ré-ouvrir à l'intérieur même de l'Union Européenne (dans les pays d'Europe de l'Est).
Conclusion : il faut instaurer des taxes douanières aux frontières de la France. Il faut instaurer un protectionnisme national.
Lisez cet article :
En fermant son site de 1120 salariés, l’équipementier CONTINENTAL poursuit une stratégie « de délocalisation rampante » vers les pays low cost. C’est ce que prouve l’expert mandaté par le Comité Central d’Entreprise.
En annonçant la fermeture de son usine de Clairoix (1120 salariés), au prétexte d’un marché européen en surproduction, le géant du pneu CONTINENTAL poursuit bien une stratégie de « délocalisation rampante » vers les pays low cost, décidée en 2005.
En 2009, selon le cabinet SECAFI, « la fermeture du site de Clairoix permettrait à celui de Timisoara (Roumanie), de Otrokovice (République tchèque) et de Püchov (Slovaquie) de reprendre une croissance mise entre parenthèses ces six derniers mois. »
http://www.courrier-picard.fr/courr...
Les salaires minimum légaux, dont disposent 20 des 27 Etats membres de l'Union Européenne, varient dans une proportion de 1 à 17, selon l'office statistique Eurostat. Le Luxembourg accorde le plus haut salaire minimum, à 1570 euros par mois. La Bulgarie dispose du plus bas, à 92 euros par mois.
Toutefois, si l'on considère les parités de pouvoir d'achat pour tenir compte du coût de la vie, les écarts entre les Etats membres se réduisent, passant de 1 à 7. C'est alors la Roumanie qui offre le salaire minimum le plus bas.
http://www.lexpansion.com/economie/...
Il n'y a pas LES SYNDICATS .
quel rapport entre la CGT communisante, la CFDT prête à toutes les compromissions FO surréaliste alliance de al carpe troskiste et du lapin clienteliste SUD spontaneiste et la CGC ???
Les salariès poujadistes qui villipendent LES syndicats me rappellent les électeurs qui s'abstiennent aux élections et râlent aprés "les politiques" ....
nous discuterons du fond du billet de Nicolas le 10 AVril mais de grace ne faites pas le sarkozy "Quand il y a une gréve ne fRance ...." ou du De Villepin ( remember CPE )
attention les salariés plébiscitent "Les syndicats" à 80 % et nous syndiaclistes défendons l'emploi industriel en France .
Nous ne touchons pas les indemnités des députés européens, les traitements des fonctionnaires européesn u les enveloppes des ex-futur-e-x lobbyistes-commissaires européens !
On peut déplorer une telle différence de salaire entre les pays mais le monde se mondialise et les entreprises se déploient.
Cette affaire démontre que la proposition de Debout la République sur des droits de douane sur des critères écologiques et sociaux aux frontières de l'Union et dans des zones économique dans l'Union, était et reste une excellente proposition....dommage que les médias d'Etat aient choisis de ne pas donner à NDA l'échos qu'il mérite.
J'aimerais bien savoir, lorsque cette obligation légale a été votée, qu'elle était la position de la CGT, syndicat qui crie au scandale dès qu'il le peut sur le sujet.
tout à fait d'accord avec vous Laure Brard
CONTINENTAL fait comme tous les équipementiers auto. Il délocalise et n'a pas le choix. Faites un Business Case avec un Tx horaire Low cost d'un pays de l'est et comparez avec le français... Si vous ne délocalisez pas, vous perdez tous les futurs business qu'un constructeur propose en appels d'offre...
Arrétez de vous en prendre aux entreprises qui ne font que s'adapter en permanence et au plus vite aux nouveaux contextes pour vivre et survivre. Prenez vous en plutôt aux choix politiques aberrants de nos gouvernants. Impots trop forts, dépenses publiques excessives, solidarité délirante, monnaie en complet décalage avec la réalité de notre économie.
L'UE n'a fait qu'aggraver notre tendance maladive à dépenser sans compter, l'Euro sans ressentant moins que le Franc.
DLR a raison sur le fond mais caresse bcp trop dans le sens du poil le conspirationnisme, qui pointe du doigt des fantomes qu'il est inutile de chasser. Le protectionnisme est sans doute nécessaire mais n'est surement pas suffisant dans un contexte de forte compétition mondiale.
Entièrement d'accord avec Laure Brard @17.
En France a peine 5% des travailleurs sont syndiqués alors qu'en Allemagne ou au Canada la carte syndicale est obligatoire. Résultat, en allemagne il y a une grève tous les dix ans, chez nous il y en a une tous les dix jours !
Avez-vous remarqué que depuis qu'ils ont été invités à l'Elysée, nos grands chefs syndicaux sont devenus très silencieux !!
Comme Laure, j'ai été confronté à un litige avec mon employeur il y a quelques années, aucun repésentant syndical ne s'est manifesté, je me suis battu SEUL devant
les prud'hommes et j'ai gagné.
Salut
Je pense que nous devons EXIGER du gouvernement de proposer aux 26 autres gouvernements de l'Union Européenne de changer les textes, adopter notamment le protectionnisme et, si les 26 gouvernements refusaient d'entendre raison, je pense qu'il faut alors sortir dans la rue pour EXIGER de sortir de l'Europe .
Compagnons, n'ayons pas peur d'une telle proposition car, si nous le faisions, d'autres pays suivraient l'exemple et, avec eux, nous referions l'Europe; et encore mieux que par le traité de ROME qui prévoyait déja le libre échange.
Soyons energiques, ne craignons pas le traitement chirurgical s'il est nécessaire pour sauver l'Europe atteinte d'une maladie mortelle.
A tous les libéraux umpistes qui hantent ce blog : heureusement qu'ils existent les syndicats aussi imparfaits qu'ils soient ! Et s'ils ont du mal à "faire bouger les choses" c'est qu'ils sont faibles et divisés..Il est vrai que les gens sont de + en + individualistes... mais tout de même pour les salariés ils sont indispensables.
Si les grandes entreprises délocalisent c''est peut-être parce qu'ils y sont obligés par les exigences des sociétés financieres qui n'ont qu'un but enrichir de + en + leurs actionnaires au détriment de l'emploi et des salaires.
Je viens d'entendre NDA sur France Inter au sujet du bouclier fiscal: il a parlé comme si DLR était une des composantes de la droite.
Je pensais qu'il était question de rassembler tous les républicains partageant les mêmes diagnostiques et proposant les mêmes solutions que NDA, qu'ils soient de droite comme de gauche !?
Si tel est le cas, arretons alors de nous situer à droite uniquement, ce n'est pas comme ça que l'on va rassembler largement...
Vote
Il est permis de voter chaque jour
Vous pouvez voter pour NDA
L'adresse du message 24 ne marche pas.
Essayons l'adresse ci-dessous
http://www.sondage2012.fr/divers.ph...
Les multi-nationales qui délocalisent sont dirigés par les mêmes personnes qui ont provoquées l'ouverture des frontières et le libre échangisme.Tout a commencé par les dérégulations FRIEDMANNIENNES de REAGAN et TATCHER qui se sont peu à peu étendues à la planète et surtout à l'europe par l'intermédiaire du Traité de Maastricht dont la moitié de la France n'en voulait pas et qui y a basculé suite au vote de l'Alsace.Ces criminels de l'économie et destructeurs d'Etats nations sont connus puisqu'ils sont présidents de ceci, présidents de celà, ministres et représentants d'institutions diverses, ils siègent à DAVOS, dans les G-bidules, au groupe BILDERBERG etc... Il est d'une évidence et d'une priorité que la FRANCE doit sortir de ce carquan .D'ailleurs la révolution ne vient'elle pas toujours de ce pays.Les victimes de cet ultra-libéralisme sont d'abord les PME et PMI ainsi que leurs saliariés.Les autres victimes sont les consommateurs avisés qui essayent de soutenir les producteurs français mais qui sont pénalisés par les consommateurs attirés par des prix illusoirements bas qui profites le plus à la grande distribution et qui sont liés aux produits d'importation.Par ailleurs çitons le caractère esclavagiste de l'emploi de personnels dont la précarité n'est plus à prouver.Je cite encore en passant la politique du FMI qui a détruit beaucoup d'économies locales et même nationales en imposant des conditions scandaleuses à leurs solliciteurs.Honte aux Français qui trempent dans cette soupe.Vive le retour au PROTECTIONISME NATIONAL puisque l'EUROPE est impacable de l'assumer et VIVE la FRANCE FRANCAISE.
Dans cette économie mondialisée, les grandes entreprises (multinationales) investissent massivement dans les pays développés ou émergents et elles ne créent plus beaucoup, voire pas du tout, d’emplois en France. Elles déplacent massivement les emplois dans des pays à moindre coûts et à plus faibles protections sociales pour y gagner de nouvelles parts de marchés.
Lorsqu’une de ces entreprises gagne un contrat à l’export, elle est contrainte contractuellement d’employer des nationaux (ce qui est normal), de produire in-situ (également légitime) et de transférer le maximum de technologies, parfois sensibles, et même les fonctions de Recherches et Développements (ce qui est souvent dangereux économiquement sur le moyen/long terme).
La France compte environ 2 700 000 entreprises (ce qui représente environ 2 chômeurs par entreprise). Les médias ne parlent en générale que des multinationales du CAC 40 (sauf peut-être TF1 et son journal de 13h00 pour la fabrication des sabots au fin fon de la Lozère).
Ce dont nous souffrons le plus en France, c’est de ne pas avoir su promouvoir le tissu des PME et ETI à l’instar de l’Allemagne. Notre pays Jacobin, régalien dans sa pratique est très, pour ne pas dire trop, centralisé au contraire de l’Allemagne.
Or les petites entreprises sont par nature locales, et créent de l’emploi localement.
L’appareil d’Etat relayé par une fonction publique culturellement adaptée aux grands groupes ne sait pas s’y prendre pour aider au développement de notre tissu de PME. Il n’a ni les outils ni la culture (ayant plus la culture du prestige rayonnant mondialement, que la culture de la nécessité locale). Le développement régional est donc une des nécessaires réformes à mettre en place pour aider à la création d’emploi en France.
A cela s’ajoute évidemment le besoin de croissance. Mais de quel genre de croissance ? Une croissance de 3 % telle que préconisée par les économistes, revient à doubler les consommations en 25 ans ; à l’échelle d’un pays cela est viable et souhaitable, mais à l’échelle de la planète avec ses 6,5 milliards d’individus qui devrait doubler dans les décennies à venir, on voit rapidement que ce modèle de développement n’est pas possible.
Tout le monde prend conscience aujourd’hui, que le modèle consumériste ne peut pas fonctionner pour tous, car ce système engendre une minorité de riches (toujours plus riches) et une majorité de pauvres (toujours plus pauvres, mais si ils travaillent, et la France en est un exemple parlant).
La croissance telle qu’elle est conceptualisée est antinomique d’un développement durable, aux niveaux social, économique, écologique et démocratique.
En dehors de la nécessaire ré-industrialisation de notre pays dans des technologies innovantes (fission à froid, sustentation magnétique, solaire, géothermie, gestion de l’eau, agriculture etc…), nous avons une chance immense de pouvoir développer une croissance de l’immatériel dans les services de base tel que la santé, la culture et l’éducation pour lequel nous avons les moyens d’être les leaders mondiaux et pourtant nous n’en profitons pas, nous voyant même dans certains cas rattraper par des pays bien plus faible que nous économiquement.
La restructuration de la France passe donc par un nouveau paradigme ne faisant ni l’impasse sur l’industrialisation et la recherche et développement, bien au contraire, mas mettant en avant ses atouts immatériels.
Plus que d’un débat sur « l’identité nationale », c’est de débats philosophiques, au sens premier du terme, en vue de définir et de construire un nouveau projet de société. Je pense que c’est le genre de débat national que Debout la République doit engendrer auprès de nos concitoyens afin de préparer ensemble notre avenir et celui des générations futures.
La chasse aux humoristes continue: après Besson c'est le tour d'Arthur avec ses émissions pour temps de cerveau disponible.
La chasse aux syndicats, qui comme chacun le sait en regardant le fil de notre histoire ne nous ont jamais rien apporté, c'est une évidence reste ouverte.
On peut peut être préférer la liberté d'entreprendre à une outrancière société égalitaire, à condition que cette liberté là s'arrête là où celles des autres commence.
La chasse aux pauvres reste ouverte dans certaines entreprises, mais on peut être de droite sans forcément aimer le fric pour le fric sans aucune vision de ce qui soude une nation.
Avec DDV on allait voir ce qu'on allait voir! Bon et bien Baroin trouve que le bouclier fiscal est une bonne chose. Mazette quel changement! Cela ne présume rien de bon de l'arrivée de DDV en 2012
Et si au lieu de se polariser sur les notions de gauche ou droite, on se préoccupait un peu plus de s'allier avec ceux qui refusent une telle vision de la société des citoyens avec ou sans étiquette?
La chasse aux pauvres continue: ne placez pas le montant de votre indemnité de licenciement sur un livret A, car vous risquez de ne pas toucher le RSA.
Qui est le plus individualiste dans cette affaire ceux qui ont eu une certaine part de chance de réussir où ceux qui dès la fin de la maternelle n'auront que peu de chance, Encore faudrait il que les.. comment dit on , ah oui les élites donnent un peu l'exemple.Qui sait.
Lenormand;
Heureusement qu'il existe des syndicats?
Des syndicats qui sont prêts a faire couler une entreprise par idéologisme? Qui prennent en otage des millions de Français en refusant d'assurer le service public? Qui défendent des intérêts corporatifs et minoritaires au détriment de l'intérêt général?
Les syndicats ne représentent plus qu'eux même et ils ont un pouvoir disproportionné par rapport à leur importance dans notre pays.
Je regrette de ne pouvoir assister le 10 avril à votre convention. J'aurais aimé y défendre :
- des entreprises socialement responsables (avec l'idée que tout lienciement doit être beaucoup plus cher qu'il n'est actuellement)
- des syndicats forts (avec peut-être une obligation d'adhésion de tout salarié)
- une liberté d'entreprendre, en contrepartie, beaucoup plus grande (ah! Je sens que je vais être taxé de libéralisme; et alors ce serait une honte ?) impliquant un allègement de beaucoup de contraintes.
- un état qui laisse vivre avec un maximum d'indépendance des acteurs économiques forts (entreprises, syndicats), et sanctionne à posteriori leurs comportements aberrants.
- un état qui protège ces acteurs économiques des agressions extérieures (les monnaies étrangères sous-évaluées, les tentatives d'anéantissement de la Politique Agricole Commune, l'absence de ontingentements).
J'espère que certains sauront mettre en avant ces principes.
@Lenormand
Vous écrivez "A tous les libéraux umpistes qui hantent ce blog"
Rien ne vous permet de penser que les avis des libéraux ici sont UMP. Bcp d'économistes dont se réclame DLR sont des libéraux. Exemple de JP. Gréau (def Wikipedia) : Jean-Luc Gréau est un économiste français, ancien expert du MEDEF. Il se définit comme étant de « tradition libérale de droite »[1] et il est connu pour militer en faveur d'un protectionnisme européen[2]"
Exemple de JJ; Rosa qui se réclame à la fois comme libéral et souverainiste ; http://www.contrepoints.org/Comment...
Encore une fois, dans un monde libéral, les entreprises s'adaptent sans cesse à leur environnement. C'est aux Etats de faire en sorte d'être attractifs (libéralisme), voire de protéger leurs intérêts et leurs entreprises (ici on s'éloigne de certains dogmes libéraux). En revanche, rejeter en bloc le marché, le capitalisme, chercher un ennemi invisible et partout (les affreux financiers aux ongles longs et aux nez crochus), au mieux vers le socialisme qui est en grande partie à l'origine de nos problèmes et au pire à la lutte des classes, au communisme, dont on connait les effets criminogènes.
Donc merci de bien vouloir éviter les leçons de morale. Il est clair pour ma part que toute alliance avec un homme comme Melenchon induirait mon départ de DLR.
Je ne vois à ce jour rien d'incompatible entre ce que j'écris plus haut et ls discours de NDA, quoi que vous en pensiez.
@PMathorel 100% ok
@enoch Point de vue très intéressant, qui me semble cependant problématique car la décentralisation s'oppose par nature au jacobinisme, qui est l'un des fondement du gaullisme. Non? Sans doute une thématique à développer.
@isidor67 : Vous avez d'autres partis tels que celui de Dieudonné, qui représente mieux vos idées. Vous devriez utiliser des mots tels que "Criminels" plutôt aux idéologies communistes, dont vos positions semblent pourtant s'approcher. Dans ces pays, les Etats ont su éradiquer le capitalisme et toutes les classes ennemies égoistes et avides de fric que vous évoquez. Apres qqs dizaines de millions de morts, le résultat n'est pas fameux, n'est il pas?. A ce que je sache, Reagan et Thatcher n'ont pas fragilisé les US ou la Grande-Bretagne, GB qui a d'ailleurs, vous le noterez pris soin de garder ses distances avec l'UE et la zone Euro. Reagen et Thatcher ont été plusieurs fois réélus par leurs peuples et je trouve un peu consternant d'accuser les autres des mots nous concernant...
nda a tout à fait raison de parler de prime au cynisme.. en fait, ç'est la loi du plus fort ; les grandes entreprises voir certaines moyennes ont comme stratégie non pas le développement par la recherche ou les gains de compétitivité mais cherchent avant tout à avoir une position de monopole ou d'oligopole sur leur marché et à être en position de force vis à vis de leurs sous-traitants et de leurs clients, ainsi que la rentabilité à court terme ; ainsi les fabricants de métal ou d'acier font monter les prix de vente de manière et limitent leurs livraisons aux demandeurs (secteur du décolletage par exemple) : je suis le plus fort et je dicte ma loi.. résultat : des délais de livraison qui se rallongent, une reprise qui ne se fait pas jour, une hausse des matières premières et des prix ; ces mêmes entreprises ont profité de la crise afin de réduire leurs effectifs,la plupart des entreprises se trouvent actuellement en sous effectif, fonctionnent très mal, avec des salariés surexploités et veulent reconstituer des marges importantes : le résultat : tout le monde est perdant, l'activité, les clients, les salariés,le citoyen ; la seule variable d'ajustement, le chomage et les salaires..le seul but : la recherche immédiate du profit : après moi, le déluge..
tout ça ne pourra être remis en cause que si un jour on retrouve un marché ou la demande est importante et ou l'intérêt des entreprises est l'investissement et l'embauche et non la gestion restrictive permanente ; ceci ne pourra être vrai que si les règles de la mondialisation néolibérale imposée par les règles européennes sont cassées, ou la règle numéro une est la casse sociale et la prime au pays qui va le plus rapidement vers le modèle chinois..et si les politiques décident de tout faire afin de mettre un terme à cette prime à la casse permanente
alors, l'attitude cynique de la plupart, du type, je fais un chantage à l'emploi ou aux délocalisations ou à l'application de règles environnementales (voir le refus de la taxe carbone par le medef) méritent non seulement d'être condamnés, mais prouve largement la mentalité du patronat français.. bien sur, il y a des milliers de pme qui ne sont pas dans cette logique et qui eux subissent leur marché ou les donneurs d'ordre les exploite
face à ça, les politiques ont largement démissionné, si tenté qu'ils se soient un jour donné la peine de comprendre le monde d'aujourd'hui..leurs seules préoccupation, faire de beaux plans de licenciements afin de calmer la population, atténuer le problème avec un filet de sécurité..et fermer les yeux sur le reste, ç'est vrai l'entreprise du coin, je l'aime bien même si elle licencie, elle me file sa taxe profesionnelle et "je me mets d'accord" avec elle pour aménager des ronds points à tous les coins de ma ville..
des propositions, il y en a beaucoup à faire, du type :
-pas une aide publique aux entreprises détenues par des fonds de pension étrangers sur le territoire français
- pas une aide publique aux entreprises qui délocalisent
- imposer une règle de participation de 30 pour 100 mini du capital par les salariés, avec un droit de blocage par ceux ci aux conseils d'administration..
- la définition de secteurs stratégiques avec la mise en place d'entreprises publiques avec des obligations de service publiques (du type edf avant privatisation)
- incitation fiscale aux investissements : conditionner ces aides au projet de développement local durable..
- mettre fin au système de subventions actuelles des entreprises, usine à gaz, injuste, et inefficace
etc..
mais là aussi, ce n'est pas une mesurette symbolique ou une condamnation sans fin qui pourra changer quoi que ce soit
ç'est le fait de porte une attitude révolutionnaire, et d'abord soutenir ou porter des révoltes.. il faudrait par exemple appeller les gens à ne pas payer les 10 pour 100 d'augmentation de leurs notes de gaz ; si chacun le fait, alors ce sera un signe de résistance, ou du moins commencer par soutenir les associations de consommateurs ..
publier la liste noire des entreprises bénéficiant de fonds publiques importants (directs ou indirects, du type prime à la casse automobile) et qui délocalisent, et soutenir les manifestations..
@Raoul louis CAYOL
Pour voter NDA
voici l'adresse exact:
http://www.sondage2012.fr/dvd.php
@nicolasbruno33
Votre remarque est parfaitement pertinente, mais le gaullisme n'est ce pas avant tout la capacité de savoir s'adapter à la situation et de remettre dans le contexte une nécessité d'action ?
pardon pour l'affreuse faute d'ortographe. "Des maux nous concernant" bien sûr.
@Olivier Seutet : n'ayez pas peur d'être taxé de libéralisme. Ce n'est pas un gros mot. OK avec ce que vous écrivez, sauf sur le coût du licenciement, dont les effets sont en général opposés à ceux recherchés, soit que les entreprises n'embauchent alors plus et ont recours aux CDD, interims, etc...
1- Que se passe-t-il à l'intérieur de l'Union Européenne ?
Réponse :
A l'intérieur de l'Union Européenne, les usines ferment à l'ouest. Mais en revanche, de nouvelles usines sont construites à l'est.
2- Que faire pour empêcher la désindustrialisation de la France ?
Réponse : instaurer des taxes douanières sur tous les produits importés de Pologne, de Roumanie, de Bulgarie, etc.
3- Les ouvriers français combattent-ils à armes égales contre les ouvriers polonais, roumains, bulgares, etc ?
Réponse : non. Les ouvriers polonais, roumains, bulgares, etc, sont payés une misère.
4- Les ouvriers français voient-ils leurs salaires augmenter grâce à l'Union Européenne ?
Réponse : non. L'Union Européenne, c'est un système qui permet de tirer les salaires vers le bas grâce à la concurrence libre et non faussée.
5- Des chiffres :
Les salaires minimum légaux, dont disposent 20 des 27 Etats membres de l'Union Européenne, varient dans une proportion de 1 à 17, selon l'office statistique Eurostat. Le Luxembourg accorde le plus haut salaire minimum, à 1570 euros par mois. La Bulgarie dispose du plus bas, à 92 euros par mois.
Toutefois, si l'on considère les parités de pouvoir d'achat pour tenir compte du coût de la vie, les écarts entre les Etats membres se réduisent, passant de 1 à 7. C'est alors la Roumanie qui offre le salaire minimum le plus bas.
Source : lexpansion.com
@27 entièrement d'accord, mais est ce le chemin que souhaite prendre NDA ??
@28 pas d'accord avec vous ; sur le but à atteindre, pourquoi pas, mais sur les moyens d'y arriver..
il faudrait que vous expliquiez comment sans croissance économique vous allez mettre en place l'économie de la connaissance, de la santé, que vous appellez de vos voeux : on nous rabache les oreilles en nous disant qu'il y a un gisement sans fin d'emplois dans les services à la personne ; or, ceci ne se développe pas rapidement du tout ; pourquoi ? ç'est simple, avec la baisse continue du pouvoir d'achat des ménages, ce type de services ne va pas se développer, si ce n'est au noir..alors sans croissance économique, aucune hausse du pouvoir d'achat possible, l'abandon de politiques publiques fortes (du fait aussi de l'imbécilité due à l'application des traités européeens), aucun financement possible d'une économie de la connaissance et de la santé..
les régions sont en train de sucrer toutes une série de subventions aux associations culturelles ; cependant, nous n'avons plus de croissance économique, ce qui semble vous réjouir ..
alors, on fait comment ??
@15 ce que vous décrivez est vrai "en général" ; mais faux en ce moment ; les entreprises n'ont souvent avec la crise qu'une vision à très court terme, de survie..
et d'autre part, la logique et la conduite des entreprises dépend avant tout de son actionnariat : si celui ci est un fond de pension, inutile de faire des plans à 3 ou 4 ans; ç'est la mort de l'entreprise qui est programmée, d'ici là elle aura craché un maximum de profits pour les actionnaires..
il faut s'interroger pourquoi les entreprises en recherchent pas une forme de développement durable, mais la recherche du profit maximum à court terme..
et pourquoi les objectifs des entreprises n'ont jamais été aussi en opposition avec l'intérêt général??
Vote
Le chalenge et l'adresse ont changé
Vous pouvez voter chaque jour pour NDA:
http://www.sondage2012.fr/dvd.php
@ 30 Pierre Mathorel
Si les syndicats ne représentaient rien, ils n'auraienrt pas ce pouvoir "disprortionné" que vous évoquez.
Il vaut mieux en tenir compte.
RC
On nous occupe à débattre sur les maisons closes, la burka, et tout le glin glin, pour nous faire oublier nos problèmes vitaux.
Voici une attitude digne devant un journaliste de la part d'un homme de gauche qui nous serait européennement compatible s'il voulait bien admetre clairement la nécessité du protectionnisme raisonnable:
http://www.marianne2.fr:80/Melencho...!_a190008.html
Entièrement d'accord avec vous RL CAYOL @23, sortons de cette europe là avant qu'il ne soit trop tard. C'est la seule solution.
Je pense que NDA y réfléchit déjà.
Et voila un nouveau coup de baguette magique pour nous diviser encore un peu plus.
Nous courrons au désastre à ne regarder que notre propre nombril.
chef d'entreprise contre salarié, actionnaire contre syndicat, bon patron contre mauvais patron, etc...
Continuons comme cela et nous aurons un grand désert dans notre pays.
Il est urgent de prendre conscience qu'en France nous avons des idées, des gens de valeur et volontaires lorsque l'on sait comment les déclencher et les gérer.
Si nous étions tous convaincu de cela, nous déciderions ensemble de ne pas rester des victimes de la mondialisation que nous prenons tous comme une fatalité.
Elle n'en est pas une, à nous de prouver qu'on peut créer autre chose, plus moraliste, plus humaniste et qui permette à chacun quelle que soit sa place dans notre société de mieux vivre et de donner envie aux autres.
Je reste convaincu qu'un nouveau modèle social, économique et moral doit être créé, le système capistaliste tel que nous le connaissons est de par sa conception voué à mourrir.
En effet que ferons nos entreprises lorsqu'il n'y aura plus de nouveaux pays où les salaires sont encore moins cher, et quand plus personne n'aura de quoi acheter leurs produits ?
A nous d'accepter de franchir la barrière de division qui existe et qui nous empêche de trouver une solution globale et équitable pour tous.
si nous voulons un changement de ce modèle capitaliste actuel que vous dénoncez, il faudra y mettre le prix ; il suffit de voir les décisions prises pour la Grèce (en gros, on continue comme si de rien n'était et on fait payer le peuple des insuffisances des dirigeants...) pour se dire que le rapport de force (eh oui, ç'est ça qui détermine tout..) est favorable aux dirigeants européistes (qui sont persuadés qu'ils peuvent imposer leur politique ad vitam..), et que ceux ci ne cèderont que lorsqu'ils seront obligés par la pression de la rue...
alors, ou est on prêt à aller pour remettre en cause ce système, et par quels moyens ??
qui est prêt à manifester, à faire grève, à résister ???
surtout, ne faîtes pas croire que l'on changera le système par les élections....
Absolument d'accord avec vous "franky66" - post 44- peut-être faut-il penser à une "nouvelle société" qui tiendrait compte des valeurs qui nous rassemblent ici sur ce blog. Je suis un Gaulliste de Gauche et j'accepte les Gaullistes de tous bords bien entendu. Et que DLR soit positionné à Droite ne me gêne pas du tour.
@Raoul Louis Cayol (Post42) et Thierry (Post 45)
Melenchon est un CO MMU NI STE. Ou tout au moins un allié de cette engence, ce qui veut dire la même chose. J'invite toutes les personnes qui croient encore qu'un tel modèle est une option, à lire les nombreux livres sur l'histoire de cette idéologie totalitaire dans chaque pays qui l'a choisie (par la révolution et la lutte armée). Par exemple le plus célèbre d'entre eux (Le livre noir du communisme de Courtois / Margolin,...) Soit des dizaines de millions de morts. Soit l'équivalent de l'horreur nazie. Que certains aient pu y croire au début du XXe siècle est une chose. Qu'encore aujourd'hui, on en parle encore ici... qu'on parle de lutte des classes... j'alterne entre le dépit méprisant et la colère.
Je doute Thierry que DLR / NDA accepte que vous manifestiez en son nom si c'est le modèle capitaliste que vous abbhorez. Cela n'a strictement rien à voir avec le programme de DLR.
C'est tout notre système qui est en danger.
La protection sociale, la retraite par répartition, mais aussi la démocratie, la laïcité, tout ce qui fait qu'un pays développé et humaniste peut résister à la barbarie de l'argent pour l'argent, tout ce qui fait de la France un modèle de pays à abattre pour qu'enfin les autres cessent définitivement de lutter pour des valeurs que l'évolution actuelle du monde détruit un peu plus chaque jour.
Obama instaure la protection sociale pour le peuple dans le fief du plus grand pays capitaliste du monde ? Pourquoi ? Par pur humanisme, peut-être, mais plus certainement parce qu'il sait que même ce modèle américain et son dollar impérial ne sont plus les maîtres de la planète-fric et que la misère qui gangrène ce pays doit trouver, dans son développement irrémédiable, les pansements qui soulageront les couches progressivement les plus touchées. Et cela passe par l'institution de réflexes humains collectifs, par la pédagogie de la crise perpétuelle.
Les Etats-Unis savent qu'ils ne pourront pas sortir du modèle néolibéral et que les efforts demandés à la population pour rester dans la compétition mondiale seront, demain, insupportables.
Nous, français, disposons des outils nécessaires pour que le chemin initié par la Grèce et probalement suivi par d'autres ne se transforme pas en calvaire pour les populations. Mais nous sommes aveugles et la chute, si elle vient plus tard, n'en sera que plus brutale.
En clair, notre système social doit être clairement remis à plat. L'assistanat doit être abandonné pour en venir à une vraie justice sociale. Nous devons cesser de distribuer sans compter des aides bien trop nombreuses et onéreuses alors que d'autres solutions sont possibles pour rétablir l'équilibre et responsabiliser l'ensemble de la population.
Nous n'arrêterons pas les délocalisations. Nous ne pouvons rien contre la mondialisation. Les années qui viennent seront terribles, mais nous devons voir plus loin. Par ce que la mondialisation, qui baissera progressivement avec la montée du prix du pétrole, doit mourir avec la fin de cette énergie. Elle ne mourra pas avant.
Il faudra veiller à ce que le système post-mondialisation ne soit pas installé par les puissants de cette planète. Il faudra tout faire pour que, demain, on puisse encore vivre décemment en Europe ou en France. Parce que la baisse programmée du niveau de vie est la base même de la conception du programme qui doit mener ce monde à se livrer corps et âme à la seule puissance de l'argent.
Les seules bonnes décisions de l’UMP sont des décisions de recul et de retrait
S’il est évident qu’avec la crise le bouclier fiscal est devenu encore plus choquant, exemptant les plus hauts revenus de tout effort fiscal et social supplémentaire, il n’en reste pas moins que son principe est intrinsèquement injuste.
C’est pourquoi dès juillet 2007 j’ai refusé de voter la disposition aggravant le bouclier fiscal.
En effet, les niches fiscales dont bénéficient quelques centaines de privilégiés - moins de 20000 personnes - leur permettent en réalité de conserver bien plus que 50% de leur revenu...
C’est donc à une remise à plat générale de l’imposition des hauts revenus qu’il faut procéder, par :
- la suppression du bouclier fiscal,
- l’exclusion du calcul de l’ISF de la résidence principale,
- la création d’une nouvelle tranche de l’impôt sur le revenu (à 45%) pour les plus hauts revenus,
- le plafonnement des niches fiscales,
- l’instauration d’un "plancher fiscal" pour empêcher que les exonérations et les niches fiscales ne dispensent complètement certains contribuables de payer l’impôt sur le revenu.
Mais au-delà du bouclier fiscal, ce qui est inquiétant pour notre pays est que les seules bonnes décisions de l’UMP sont aujourd’hui des décisions de recul et de retrait. Le parti majoritaire ne marque des points qu’en détricotant les réformes qu’il a laborieusement ficelées ces 3 dernières années.
Je me réjouis donc que l’UMP me donne raison et valide les positions de Debout la République : retrait de la taxe carbone ne frappant que les plus modestes, contestation croissante du bouclier fiscal injuste et épargnant les plus privilégiés, euro trop cher, etc.
Néanmoins, il est dommage que ces décisions ne soient prises qu’à rebours de ce que le Président de la République et ses conseillers de palais ont imposé depuis 3 ans.
Il est donc plus que jamais nécessaire que la droite républicaine et sociale continue de faire entendre sa voix grâce à Debout la République, le seul parti gaulliste qui présentera des candidats dans l’ensemble des cantons renouvelables en 2011.
Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du rassemblement gaulliste Debout la République
thierry,
Certes le rapport de force que vous invoquez existe, mais nous devons être persuadé de notre force nationale pour qu'à l'extérieur de nos frontières le respect soit de rigueur et l'envie de venir travailler avec nous renforcée.
Pour cela il existe plusieurs solutions, la première est effectivement de descendre dans la rue et de tout casser (et encore je ne suis pas sûr qu'après de tels évènements les nouveaux dirigeants émergents soient suffisement honnêtes ou altruistes pour mettre en place tout ce qu'ils auront promis).
La deuxième solution est pour moi une évidence, c'est effectivement le vote par les urnes, mais pas n'importe lequel. Celui de DLR. C'est un parti jeune et il y règne une volonté d'honnêteté et de transparence vis à vis du peuple.
Certes il y a des difficultés qu'il faudra surmonter, mais en y contribuant tous un petit peu, je reste persuader que nous ferons la "révolution politique" qu'il est vital de mettre en place, faute de quoi nous nous retrouverons dans la première solution.
Pour ma part, le grand bouleversement sociétal à entamer en premier est le rapport de l'individu avec l'argent. En effet cette référence a supplanté toutes les autres valeurs qui font notre richesse (hulanisme, fraternité, volonté et courage) que chaque citoyen français possède déja mais que le système actuel met en veille.
Alors il faut y croire dur comme fer pour y parvenir, car comment pourrions nous convaincre si nous n'y croyons pas nous même.
@39 thierry
J'ai beau me relire je n'ai pas dit que je me réjouissais que l'on ai plus de croissance économique, mais qu'il fallait prendre en compte les facteurs mondiaux d'exploitations pour savoir comment conceptualiser un nouveau système de croissance.
Les croissances de ces dernières années, en dehors de celles d'exploitation directes des ressources naturelles, ont surtout été tiré par baltringues de la finances ne reposant sur rien de concret. La France régresse au niveau économique mondial suite à sa quasi disparition culturel qui avait la possibilité de lui ouvrir des marchés ; c'était une de nos meilleurs cartes de visite.
Il me semble avoir proposer dans mon billet que l'on accentue la RetD facteur au départ de croissance immatériel entrainant la croissance matériel à sa suite. Ne me faites pas porter des propos que je n'ai pas tenu, je dis seulement qu'il faut ouvrir aujourd'hui le débat sur le principe de société économique que nous voulons pour l'avenir et surtout d'arrêter de croire qu'il est possible de ré-industrialiser notre pays du jour au lendemain sur des techniques, technologies ou produits dépassés. L'innovation est le moteur de la croissance, et se remettre en question sur notre concept n'est pas un retour en arrière mais un pas en avant.
Laure Brard est en direct ce matin sur RMC chez Bourdin à propos de la Burka
http://www.rmc.fr/podcast/podcast.p...
Allez sur partie4
@47 je ne suis pas du tout communiste, ni pour mélenchon d'ailleurs.. ce pour quoi je milite, ç'est la souveraineté nationale (à l'opposé de l'internationale communiste) et la fin de l'europe fédérale et néolibérale et de son modèle capitaliste féodal financier qui va avec, qui mène les pays européens au désastre..
je suis favorable à l'économie de marché et contre les abus du capitalisme financier ; mais apparemment ça vous gène que l'on puisse condamner cette forme de capitalisme ??
je pense naïvement sans doute, que chez les partisans du gaullisme on doit pouvoir trouver quelques résistants à cette forme d'impérialisme néolibéral : mais pas chez vous, ça surement pas..
@franky 66 "les valeurs que le système actuel met en veille" : nous sommes bien d'accord ; et là est tout le problème, comment redonner foi à des valeurs au sein d'un système aussi destructeur ou le combat devient la survie pour chacun contre l'autre ?? si ce n'est en se révoltant contre ce système
@51 je suis d'accord avec vous pour que l'on réfléchisse sur le modèle de croissance voulu et sur l'importance de promouvoir la recherche et l'innovation
seulement, l'objectif de 3 pour 100 de croissance en France ne me semble pas condamnable en soit à priori, ne serait ce que pour assurer le financement de la protection sociale, des retraites, la recherche publique, les universités, le recul du chomage..ce qui est la base du contrat social en France depuis 1945, le programme du conseil national de la résistance (oullala là je dérape, je sens que je vais me faire traiter de communiste par nicolasbruno..)
très bonne analyse mon président.
par contre une petite remarque : pourquoi nous considérer comme "la droite républicaine" et pas comme le parti républicain et social des français ce qui correspondrait plus au fait que l'on dise que nous sommes un parti gaulliste.?.
je crois que pour s'en sortir il faut réformer notre modèle social. Trop de lourdeur administrative dans notre pays, trop de syndicats préoccupés par leurs intérêts clientélistes et trop peu représentatifs.
Au boulot la France il faut s'y mettre.
On a jamais vu un pays garder ses emplois, créer de la croissance sans bosser.
Vive la retraite à 65 ans dès 2010,
vive les fonctonnaires dévoués pour sauver notre modèle éducatif et social,
vive la reconnaissance du boulot et l'encouragemment au travail,
vive les syndicats coopératifs et constructifs,
vive les entreprises petites et moyennes capables de créer de l'emploi,
vive le protectionsime raisonné,
C'est le prix à payer pour avoir de la croissance.
Dans le cas contraire on continuera d'assister à la paupérisation des classes moyennes et la généralisation du chômage
Il faut faire pression sur nos gouvernements pour que les réformes justes soient adoptées.
Les personnages de gauche sont héritiers des idéaux de 68. Ils ne peuvent rien pour notre pays sinon fabriquer des générations de chomeurs
Nous en sommes encore à nous demander si Cohn Bendit et ses acolytes pourraient apporter des idées neuves, Cohn Bendit le transfuge de 1968, 40 ans après...alors que chacun le croyait déchu et bon pour les livres d'histoires
C'est bien que leurs idées même à droite continuent de séduire
Il faut en finir avec ce socialisme dominateur inquisiteur et et dictatorial.
Raoul louis CAYOL;
je n'ais pas dit que les syndicats ne représentaient rien mais qu'ils ne représentaient plus grand monde.
Par conséquent, il est hallucinant qu'ils aient un pouvoir aussi important, tant sur la législation sociale que sur les prises d'otages dont ils se rendent si souvent coupable pour défendre leurs privilèges.
Je trouve que vous avez une logique inversée; il faut plus en tenir compte alors qu'ils ont perdu tous sens de l'intérêt général? Non. Qu'ils se reprennent, qu'ils soient moins démago et égoîste, ce qui augmentera leur nombre d'adhérent et leur rendra une légitimité qu'ils n'ont plus.
@47 thierry
En grande partie d'accord avec vous . Ne vous inquietez pas , les accusations de communistes ou de gauchistes sont communes chez quelques participants " grands idéologues " . Il faut bien rire parfois...
Je suis très surpris de lire certains post vantant une certaine forme du capitalisme . On voit ou cela nous a mené !
Pour reprendre quelques propos ( avec peu d'ironie ) " je doute que DLR/NDA accepte cette forme de capitalisme " .
Quand a reagan et thatcher dont les meme personnes nous relatent les excellents résultats économiques , ils furent a la naissance de l'ultra libéralisme et au début de l'appauvrissement considérable de nombreux de leurs concitoyens .
Je doute qu'ils puissent etre cités en exemple . C'est une aberration .
C'est cela le Gaullisme social ?
Je sais , cela n'évoque pas grand chose parfois aux " grands idéologues " .
patrick Mennessier
Post 43 de jpdu62
Nous sommes liés par le traité de Maastricht. Il faut donc commencer par le dénoncer. Hélas, ce n'est pas à l'ordre du jour du 10 Avril. Alors essayons d'aménager quelque chose dans le système absurde actuel. Faute de mieux, il faut s'en contenter. !
A lire certains commentaires, on voit que l'aveuglement idéologique libéral reste très présent.
C'est bien triste de n'avoir pas d'autres arguments que le communisme et ses morts. On peut parler aussi du Chili de l'Argentine et des dictatures soutenues par les libéraux (cf. Milton Friedman conseiller de Pinochet). Celà ne fait pas plus avançer le schmil blic.
Si la seule perspective pour DLR c'est une politique à la Thatcher dont on a vu les conséquences sociales c'est bien triste!
Où est l'imagination? Lever les tabous c'est revenir 25 ans en arrière?
Malheureusement on assiste depuis un certain temps à un changement au sein de DLR de plus en plus proche des valeurs conservatrices à la Bush, dont l'application a contribué à la crise, dont les responsables veulent faire payer le prix aux salariés.
La lutte des classes est bien une réalité et elle n'est pas menée par les communistes et les syndicats!
Les spéculateurs, les institutions financières, les boursicoteurs et les institutions qui les servent ne sont pas des fantômes!
On peut aussi considérer que parler de gaullisme social dans ces conditions est une duperie.
Une question, pourquoi NDA n'invite t-il pas des syndicalistes représentants aussi les salariés en plus des chefs d'entreprise? Considére t-il que seuls les patrons ont leur mot à dire dans les entreprises?
@nicolasbruno
@Pierre Mathorel
Pour votre information:
-Marianne 2007.info : Dans un récent article de la revue Le Débat, vous militez pour des protections douanières à l’échelle européenne.
On vous croyait libéral -vous étiez proche du Medef- vous avez changé de bord ?
Jean-Luc Gréau : Je suis un libéral qui a fait évoluer ses positions.Le libéralisme, cette idée que le libre-échange permettrait d’apporter la prospérité aux populations n’a pas tenu ses promesses....
-article sur le dernier livre "La trahison des économistes, par Jean-Luc
Gréau
Coll. Le Débat, éd. Gallimard, 2008, 250 p., 15,50 euros" par alternative-economique
Les effets de la mondialisation
"Ce qu'on appelle, non sans quelque niaiserie, la mondialisation doit être diagnostiqué comme un effort collatéral massif de la subordination del'économie au marché financier central représenté par les Bourses." Cela vous paraît un peu excessif dans le ton? Peut-être légèrement déterministe?
Un brin complotiste? Il va falloir vous y habituer si vous souhaitez lire le dernier opus de Jean-Luc Gréau.
Il s'est fixé comme objectif de dénoncer "la manipulation collective des esprits" dont nous sommes victimes de la part des économistes libéraux qui dominent le débat en France. Et ce au plus grand agacement de l'auteur,
qui a décidé de les attaquer de front et sur le fond...."
http://www.alternatives-economiques...
J'ajoute que très peu de gens remettent en question le capitalisme ..mais que les "ultra-liberaux" c'est à dire les gens qui ne voient pas, par exemple, l'intérêt de l 'existance de syndicats (souvent même les combattent) et qui s'opposent à toute régulation de l'économie par
l'Etat ( groupes publics dans les secteurs financiers, de l'energie, des transports) ne peuvent, à mon avis, se présenter comme gaullistes..
Ces personnes il y'en a au fn, à l ump au ... ps !
Enfin tout à fait d'accord avec remi berger.
Affaire Mme Rachida Dati: pouvons - nous rêver d' un monde où une ancienne ministre renoncerait d'elle - même à ses privilèges passés ? Parce que la loi ne le spécifie pas cette Dame qui doit servir la France ( et non se servir) fait un caprice. Monsieur Dupont - Aignan je compte sur vous et ceux de votre camp pour faire une déclaration solennelle concernant tous ces abus et ce manque de respect vis à vis des citoyens qui sont dignes d'un autre-temps. Et tout ce qu'on ne sait pas...
@41 Les syndicats ont représenté quelque chose pour les salariés jusqu'au début des années 1980 avec pour mot d'ordre principal : La garantie du pouvoir d'achat..
Il y a bien longtemps que ce slogan a été abandonné.
Le pouvoir de représentativité des syndicats est lié essentiellemnt à leur implantation dans l'administration publique et les entreprises publiques.
Au moment où la réforme des retraites revient sur le devant de la scène, peut-on espérer voir les syndicats demander un retour à l'équité entre salariés des entreprises privées et ceux du secteur public?
Rappelez-vous de la réforme Balladur en 1993 qui a littéralement broyé le calcul des retraites du privé...sur les 25 meilleures années de cotisation...et le silence des syndicats de l'époque...
Dernière nouvelle : Le gouvernement s'apprête à puiser dans les caisses de l'Agirc et l'Arrco , complémentaires du privé,pour boucher les trous de l'IRCANTEC, organisme de retraite des contractuels de la fonction publique et des élus de la nation ! Quand les salariés du privé , qui ont encore un emploi, vont-ils vraiement se facher à défaut de voir les syndicats se soucier de leur condition ?
@58 andré
Rassurez vous ce type de commentaires , de réflexions est TOTALEMENT minoritaire a DLR .
Je me demande d'ailleurs si ceux qui les écrivent ont bien lu le programme de NDA .
Le Gaullisme social n'est pas et ne sera jamais une duperie .
Patrick Mennessier
Dans son impeccable communiqué de 14h34 (message 49), NDA écrit qu'il est pour "la création d’une nouvelle tranche de l’impôt sur le revenu (à 45%) pour les plus hauts revenus".
Et aux Etats-Unis ?
Quel pourcentage d'impôt sur le revenu doivent payer les Américains les plus riches ?
Cliquez sur "Tableau 23", puis regardez la colonne "Highest bracket" :
http://www.irs.gov/pub/irs-soi/hist...
En 1944, les Américains les plus riches payaient 94 % d'impôt sur le revenu.
Vous avez bien lu : 94 % d'impôt sur le revenu.
En 1945, les Américains les plus riches payaient 94 % d'impôt sur le revenu.
En 1946, les Américains les plus riches payaient 86,45 % d'impôt sur le revenu.
En 1948, les Américains les plus riches payaient 82,13 % d'impôt sur le revenu.
En 1950, les Américains les plus riches payaient 84,36 % d'impôt sur le revenu.
En 1951, les Américains les plus riches payaient 91 % d'impôt sur le revenu.
En 1952, les Américains les plus riches payaient 92 % d'impôt sur le revenu.
En 1954, les Américains les plus riches payaient 91 % d'impôt sur le revenu.
De 1954 à 1964, le pourcentage d'impôt pour les Américains les plus riches reste à 91 %. Je remarque que les années 1944-1964 étaient des années de prospérité économique aux Etats-Unis.
En 1964, les Américains les plus riches payaient 77 % d'impôt sur le revenu.
En 1965, les Américains les plus riches payaient 70 % d'impôt sur le revenu.
En 1981, les Américains les plus riches payaient 69,125 % d'impôt sur le revenu.
A partir de cette année, Ronald Reagan inaugure une nouvelle idéologie. Dorénavant, les plus riches voient leur pourcentage d'impôt diminuer. Cette nouvelle idéologie peut se résumer par ce slogan : "Les plus riches doivent payer 50 % d'impôt grand maximum".
C'est l'idéologie de Nicolas Sarkozy.
Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy ne cesse de répéter : "Les plus riches doivent payer 50 % d'impôt grand maximum".
En 1982, les Américains les plus riches payaient 50 % d'impôt sur le revenu.
En 1987, les Américains les plus riches payaient 38,5 % d'impôt sur le revenu.
En 1988, les Américains les plus riches payaient 28 % d'impôt sur le revenu.
En 1991, les Américains les plus riches payaient 31 % d'impôt sur le revenu.
En 1993, les Américains les plus riches payaient 39,6 % d'impôt sur le revenu.
En 2002, les Américains les plus riches payaient 38,6 % d'impôt sur le revenu.
En 2003, les Américains les plus riches payaient 35 % d'impôt sur le revenu.
En 2008, les Américains les plus riches payaient 35 % d'impôt sur le revenu.
Conclusion : de 1954 à 1964, les Américains les plus riches payaient 91 % d'impôt.
De 1964 à 1981, ils payaient environ 70 % d'impôt. Pourtant, ça n'a pas empêché la prospérité économique aux Etats-Unis.
En revanche, à partir de 1981, tout change.
A partir de 1981, Ronald Reagan baisse les impôts des Américains les plus riches. Aujourd'hui, ils paient seulement 35 % d'impôt. Pourtant, ça n'a pas empêché l'appauvrissement généralisé aux Etats-Unis.
Pour moi en 2012, ce sera Aubry. Rien à attendre de la droite, désormais totalement dépassée, décrédibilisée et injuste. Il faut remettre un peu de justice sociale dans ce pays, et même si Aubry ne fera pas mieux, elle présentera mieux que notre clown gigotteur face à Obama. Regardez la vidéo sur le site de la White House, c'est pathétique de voir à quel point Obama a dû déployer d'efforts diplomatiques pour ne pas afficher son mépris à l'égard de notre représentant clownesque !
@62
Tout est dit , merci .
On peut tout de meme imaginer que des personnes gagnant 500000 euro par mois ou plus , peuvent payer plus de 50% d'impots . Serait ce si terrible ?
@63
La visite de NS aux USA a été l'objet de multiples moqueries dans la presse anglosaxonne .
Savez vous que NS a fait venir son propre pupitre de France a des fins que nous connaissons tous...
Mais , évidemment , rien de cela ne parait dans les médias traditionnels Francais .
L'image de la France a été ridiculisée .
Patrick Mennessier
@ André (Post.14)
"Je partage votre point de vue humaniste, et je suis atteré que l'on puisse considérer que c'est une bonne gestion de proposer des salaires à 137€ en Tunisie, pour quoi pas 40 au Mali?"
La gestion de ce dossier par les décideurs de Continental me sidère et me fait honte, je partage par éducation un fort sentiment d'appartenance vers l'entrepreneuriat, je me considère libéral au sens littéraire et historique de Tocqueville, mais je sais que l'entreprise n'est rien sans la richesse des hommes. Chrétien démocrate et Gaulliste social j'ai toujours était proche de la ligne ségueniste et je continue de croire qu'il est possible de croitre dans les affaires et que tous ceux qui participent à la croissance en tire de justes bénéfices !
J'ai payé le prix de mon indépendance d'esprit, comme Laure Brard j'ai travaillé pour une entreprise américaine et fait les frais d'une restructuration au mois de mai, mais ma situation n'a rien de comparable avec ce que vivent les employés de cette usine dont le traitement scandaleux et le marketing provoc des dirigeants est de l'inconscience pure voire incitation à la violence !
La démocratie en entreprise, André comme vous le signalez si bien est pour l'instant inconnue des gouvernances d'entreprises, les décideurs renforcés par l'affaiblissent syndical et de l'abandon régalien du fait de la transformation de l'Etat-Nation en Etat-Marché, et le résultat de la mondialisation des échanges processus cancérigène de nos économies sont des facteurs a ajoutés à la dépression structurelle causée par les banques US, nous plongent dans un marasme qui a déjà changé la face du monde, car avec 2.500 milliards de dollars de réserve, c'est désormais la Chine qui est 1ére puissance économique du globe, nous n'avons pas fini de nous mordre les doigts !
Notre pays incapable d'aligner une stratégie industrielle innovante se perd dans les méandres du diktat des biens aux services et personnes, sans comprendre que ce monopole est déjà pris par la City depuis 20 ans.
A chaque risque négatif peut prévaloir une opportunité, il faudrait un rassembleur (NDA) d'un gouvernement d'union nationale et de la volonté de redresser le pays pour nous sortir du chaos, le temps venu la France pourra compté sur ces fils la lecture de ce blog remonte tout de même le moral !
Difficile effectivement de faire valoir une pensée sans être victime de mauvaise interprétation ou d'être taxé d'être partisan, j'ai trouvé en DLR et NDA, une famille de pensée qui me laisse à croire que l'intérêt général n'est point mort, et que l'individualisme et son avatar de pensée unique n'a pas complètement envahi l'esprit du peuple de France.
Les coopératives sont effectivement une solution intéressante, j'aimerai que nos politiques mettent à profit les pôles de compétitivité au service des PME et non à servir la soupe des géants du CAC 40, qui a de rares exceptions prés vomissent le "patriotisme économique", au lieu d'identité nationale on aurai du posé la question de l'identité des entreprises dans la globalisation ..
Au plaisir de vous lire
Cdt
LC
Pardonnez la longueur de ce billet ; mais faire court n’est pas facile sur des sujets qui me tiennent à cœur.
@Laure BRARD – Post 03 ; @Enoch - Post 02 ; @Nicoas Bruno – Post 21
D’accord avec vous.
Sans entreprises, nous irons tous sur la plage, et ce jour là que ferions-nous ? …tous en cercle …et on se la montre… ?
Plus sérieusement.
La TVA sociale est une piste pertinente.
Notre Président préconisait il y a peu :
Redistribution des bénéfices : …1/3 salariés ; 1/3 actionnaires et 1/3 investissement…encore faut-il qu’il y est bénéfice…
Vouloir supprimer le bouclier fiscal c’est vouloir remplir une piscine qui fuit de toutes parts (des m3 d’eau…)…avec une cuillère à soupe… + de 1500 Mds de dette pour engraisser les banques privées par remboursement de taux d’intérêts !!! …(loi 1973 et clin d’œil à Raoul-Louis… ).
En cela ; Isidor 67 par ses mots, apporte quelque part sa vérité pour changer les règles du jeu …
Nos gouvernants feraient bien de réfléchir sur cette europe, totalement aphone et dirigée de l’extérieur…et se remettre en cause…
Un Pays (à mes yeux) c’est d’abord sa monnaie.
Observons (avec une certaine réserve) du point de vue géopolitique ce qui se passe :
8 pays ont des dettes dramatiques ; il s’agit de la Grèce ; l’Ukraine ; USA ; Japon ; l’Italie ; Espagne ; Irlande et la France.
4 pays ont des dettes, appelons les …non encore critiques. Ce sont l’Allemagne ; la Suède ; la hollande et la Norvège.
3 Pays tiennent la route au niveau de leurs dettes : Le Danemark ; l’Australie et la Finlande.
Rapport du LEAP du GAB (curieusement la GB n’est pas nommée ?).
A mes yeux l’Amérique implose ; sans jouer les cassandres et avec une certaine réserve, je comprends pourquoi l’Allemagne (parti prenante de cette europe) , qui récemment ; cherche à rallier la Russie à l’Otan.
Des bruits de bottes ?...d’abord en Iran ?...
Les USA n’ont-ils pas relancés leur Economie par deux guerres ? Jamais deux sans trois ?
Et si les Russes refusent ? Chacun pourrait imaginer la suite (réunification des 2 Corées avec alliance avec la Russie ; Chine ; le Japon car asiatique et de fait isolé ; Amériques du sud ; une partie de l’Afrique et le monde arabes ; sans compter une partie des Balkans… )
L’Otan (maintenant nous la France…alors que nous aurions put être les Médiateurs du Monde !!!…) ; USA ; GB et ensemble du Commonwealth ; Allemagne et les pays de l’europe (avec les Saoudiens et l’Inde ?).
Bel équilibre des forces…, mais entre nous ; l’Otan n’est pas certain de vaincre ; …ce qui démontre la nécessité absolue de faire rentrer la Russie dans l’Europe, de facto la Corée du sud et le Japon resteraient avec nous ( mon humble avis…).
Les 135 € ...provocateurs et engendreurs d’ulcères de l’estomac pour les personnes subissant cette proposition…et indigne de la France et de son Peuple.
J’apprécie en toute sincérité, l’ensemble des intervenants de ce blog ; parfois je ne suis pas d’accord sur certaines réflexions ou pensées…mais je reste dans la proportion idéale entre les Hommes ( ça c’est le Rugby !…).
Ma liberté ; actuelle… ; m’autorise à vous donner ce que je ressens…
Voici des précisions sur l'attitude du front de gauche vis à vis de la nation:
http://www.chevenement.fr/Elections...
Pour être en mesure de reconstruire une économie durable dans laquelle les acteurs se "sentent bien", il nous faut un minimum de visibilité du futur proche et moyen, donc un minimum de stabilité dans le registre économique et social.
Comment un entrepreneur peut il se projeter économiquement dans ce futur proche quand les prix des biens et services se cessent de baisser, à cause de cette concurrence déloyale voulue par le dogme du libre-échange intégral ? Comment peut il, dans ces conditions, employer ses concitoyens avec les lois sociales françaises en vigueur à ce jour ?
Il ne le peut pas en France, et l'ambition actuelle est, au mieux, de se maintenir, au pire, de limiter la casse !
L'espoir ne reviendra que quand nous redeviendrons maîtres de ce qui se passe à l'intérieur de nos frontières pour la plupart des composantes vitales d'un pays: sa politique de tarifs extérieurs, sa monnaie, sa diplomatie...
Donc un retour à la souveraieneté nationale et la sortie de l'OMC me paraissent être un préalable à toute politique de redressement économique et social...
La question est: comment atteindre cet objectif dans le futur proche ? Car nous n'avons plus beaucoup de temps devant nous pour "sauver collectivement notre peau" !
@Mangouste
Merci de ce post rafraichissant.
@Lilian Caule
Attention, comme l'a écrit Laure Brard, Continental n'a probablement pas le choix et doit respecter une loi débile française. Je travaille chez un équipementier automobile et je peux vous dire que répondre aujourd'hui avec une production française vous fait perdre immédiatement toute chance d'être retenu sur un appel d'offre (trop cher). Le problème ce n'est pas les entreprises mais notre politique européenne (euro trop cher, absence de protectionnisme, dépenses publiques trop élevées,...)
@Patrick mennessier.
Il me semble dommage que vous preniez les positions libérales ou de droute si vous préférez par le dédain.
"Rassurez vous ce type de commentaires , de réflexions est TOTALEMENT minoritaire a DLR" => qu'est ce qui vous permet d'écrire cela? Personnellement je n'en sais rien. PAs très démocratique comme commentaire. Vous aimeriez qu'on me retire ma carte? Quant à ce qu'écrit NDA, relisez bien les discours, le rejet des politiques de gauche est explicite.
"Ne vous inquietez pas , les accusations de communistes ou de gauchistes sont communes chez quelques participants " grands idéologues " . Il faut bien rire parfois..." En l'occurence, il s'agissait pour ma part d'un commentaire sur une alliance possible avec M. Mélenchon du Front de gauche. Il ya de quoi débattre non?
Si à DLR, une certaine forme de jacobinisme nous rejoint, il ya une ligne de fracture sur le positionnement économique. NDA ne peut se permettre aujourd'hui de trancher, du fait de la faiblesse de sa représentation. En revanche, en cas de succès électoral, la problématique se posera, les avis sur le sujet me semblant trop divergents pour permettre une synthèse. Il n'y a donc aucune ironie à faire sur le sujet. Il faut accepter le débat plutôt que le refuser comme vous le faites;
@Lenormand
Vous ne m'avez sans doute pas bien lu. Vous faites une schématisation droute contre gauche, ultra-libéralisme contre socialisme.
Ce qu'ecrit Gréau me convient tout à fait. Je me sens moi-même libéral, pourtant contre le libre-échangisme intégral, contre le monnétarisme, ... une politique francaise indépendante avec une monnaie propre et une banque centrale francaise. Encore une fois, si vous lisez bien mes posts, je m'oppose à certians positionnments qui interpretent ce type de discours par un rejet du capitalisme, du financier en général (considéré comme mal absolu, alors que c'est un mal nécessaire) et imaginent qu'n ne reformant pas la France, mais simplement qu'en faisant tourner la planche à billet et en nationalisant, ca va aller mieux.
@André
"C'est bien triste de n'avoir pas d'autres arguments que le communisme et ses morts".
Si vous lisiez mes posts, je suis loin de ne parler que de cela, mais il faut bien en parler quand certains envisagent de possibles alliances avec le Front de gauche et M. melenchon. Vous ne croyez pas? Et les morts dont vous parlez ne sont pas qu'une figure de réthorique. Vous rendez-vous compte que ce que vous écrivez, vous ne pourriez pas le faire avec le nazisme? Comment peut-on envisager de s'allier avec des gens, qui n'ont toujours pas admis le caractère criminogène du communisme? des gens qui refusent d'admettre des faits aujourd'hui disponibls apres l'ouverture des archives russes...
J'avoue que ca me dépasse.
"On peut parler aussi du Chili de l'Argentine et des dictatures soutenues par les libéraux (cf. Milton Friedman conseiller de Pinochet)" le libéralisme est fondé sur la démocratie. Vous ne pouvez pas attaquer le libéralisem à travers ces exemples. D'autre part, le nombre de victimes n'a absolument rien à voir entre les dictatures que vous citez et l'aspect génocidaire anti-classes du communisme. Pourquoi refuser d'admettre l'évidence en se réfugiant derrière ce type d'argument. Comme si je vous disais : ok il y a le nazisme qui avait des bons cotés, par rapport à la dictature mussolinienne qui elle aussi était afreuse...
Pour faire avancer le schmilblick comme vous dites, on pourra discuter des détails importants de la politique à mener par DLR, une fois qu'on ne parlera plus d'alliances eventuelles avec des complices de politiques génocidaires.
Ce n'est enfin pas moi qui ai évoqué Reagen et Thatcher. J'ai simplement nuancé un commentaire extrèmement négatif à leur sujet. Ce qui m'interesse, c'est la France et sa politique à venir. Je pense avoir clarifié ci-dessus, si nécessaire que mon avis était très proche du programme de DLR.
J'entends parler d'INDUSTRIE mais ...notre industrie n'existe plus . Il faut etre réaliste .
Le textile , le jouet , la télécommunication ( entre autres ) ont tous systématiquement été délocalisés en chine ou ailleurs .
Ne parlons pas de notre sidérurgie rachetée par un indien pour ce qu'il en reste .
Notre industrie automobile va mal et nos voitures ne sont plus compétitives ni par leur robustesse ni par leur qualité .
Lorsqu'on voit ce qui est advenu en Europe des marques telles SAAB et VOLVO ( racheté par...un chinois ) , il y a de quoi s'inquieter .
Les politiques nous parlent de l'industrie verte , c'est amusant lorsqu'on sait que les ampoules imposées en France viennent de chine ou d'ailleurs , comme les panneaux voltaiques et autres " énergies nouvelles " type...eolienne .
On nous parle de production alimentaire bio ...alors que la plupart des fruits et légumes disponibles en hypermarchés viennent d'italie ou d'espagne .
Tout cela a cause de politiciens incompétents depuis 30 années au contraire d'un pays comme l'allemagne .
Il est sidérant de voir une entreprise d'avenir comme Heulliez n'avoir qu'un " pseudo" repreneur turc .
Il est tant de tout changer avant qu'il ne soit trop tard .
Patrick Mennessier
@ 72 patrick Mennessier
Oui, "Il est tant de tout changer avant qu'il ne soit trop tard ". c'est pourquoi nous sommes à DEBOUT LA REPUBLIQUE et comme nous sommes les seuls à proposer ce qu'il faut faire, s'il se produit un changement, ce sera avec nous.
RC
Vous avez vu l'évolution du lien sur le sondage. Après Chivardi et Bayrou en compet voilà qu'apparaît Dominique (Soeur Sourire) ...
Vachement équilibré le sondage. Toujours se demander ce que cache en réalité ce type de sondage ; c'est pourquoi je suis toujours très réticente et dans l'expectative avant de m'engouffrer dans la brèche.
Attention, je précise ne pas y voir là, du blog ayant donné le lien, une connivence, pas du tout mais soyons un peu plus prudent sur les appâts aimablement tendus.
Et puis, une remarque, Nicolas Dupont-Aignan n'est pas un poulain (sous entendu de qui ?) mais un cheval de tête.
Dominique de Villepin me déplaît SOUVERAINE-MENT.
Nous sommes dans l'obligation de ne plus passer les posts qui se rapportent a des règlements de compte post électoral sur le pourquoi du comment des listes avec quels sigles et qui a fait quoi mieux que l'autre
ca suffit , les élections sont passées est le bilan en sera fait vendredi soir en Conseil national
pour les adhérents réunion a huit clos samedi après midi
Ici vous êtes sur le blog de NDA pour parler des sujets rapport aux billets de notre président
Merci de votre compréhension
Le Grenelle de l'Environnement : véritable volonté d'une politique environnementale créant de l'économie et favorisant la mutation de l'ére industrielle à l'ère scientifique créant de la valeur ajoutée sociale, une nouvelle fiscalité, est t'il
la réelle traduction d'une volonté politique de changer nos comportements de consommateurs et de consommation, d'un véritable changement tendant vers le respect environnemental de notre terre qui êtes aux cieux ou d'une écologie qui est du foutage de gueule médiatique ?
Parce que le principe de la taxe carbone c'est de donner bonne conscience et les clefs à des pays émergents en leur facilitant la pénétration de nos marchés commerciaux par des importations massives de produits fabriqués ne respectant pas l'environnement et les droits de l'Homme.
C'est un blanc-seing que nous, France et Europe,donnons à ces pays pollueurs sous couvert d'une amende insignifiante.
Hypocrisie sans borne qui donne aussi bonne conscience aux consommateurs qui se donnent l'illusion de se sauver et cautionne de fait, la continuité, "la légitimité" de l'empreinte, du bilan carbone.
Cette empreinte carbone légitime donc les pollueurs et, par dessus le marché détruit nos emplois et notre santé (les discounts).
Nous sommes donc pris en otage par des financiers qui doivent bien se marrer de leur farce écologique véhiculée par les médias.
La véritable action pour réduire les pollutions est d'oeuvrer a la source - in situ - et de récompenser les entreprises produisant de la valeur ajoutée innovante pour activer un pacte création d'emploi.
Nous devrions localement, comme nous l'avons fait dans le génie civil enconstruisant des stations d'épuration (SOGEA) relancer la coopération française à l'étranger en exportant le développement et savoir faire de nos pme.
Valoriser l'innovation des pme pour créer des structures adaptées à l'international et spécialisées dans le recyclage de pollutions industrielles.
Ces innovations dans le recyclage et traitement des pollutions étant un tremplin pour réfléchir et développer d'autres filières encore inconnues.
Notre avenir, ce sont les pme et les progrès scientifiques au service du progrès humain.
La réponse à la fermeture de l'usine e Clairoix consisterait-elle à ne plus acheter de pneus de marque Continental ? pourquoi pas puisqu'il en existe de meilleurs qui sont français, mais ce n'est sans doute pas à la clé du problème .
Les industriels allemands comme ceux des autres pays de l'UE, sont confrontés à une concurrence mondiale particulièrement déloyale qui les obligeà rechercher des coûts de poduction toujours plu bas. L' Europe de l'est leur offe cette possiilité à l'intérieur même de 'UE au sein de laquelle aucune protection douanière ne vient corriger les déséquilibres, pourquoi s'en priveraient-ils?
Ce nouvel épisode maheureux de délocalistion à l'intérieur de l'UE (annoncé d'ailleurs depuis 2008) montre une fois encore que cette Europe des 27 est bien l'antihèse de celle des 6 qui avait en son temps servi de catalyseur économiqe aux pays membres.Considérer que des pays dont les revenus, les coûts de production et les salaires varient e 1 à 10 peuvent constiuer un ensemble économque cohérent reveint à renoncer au raisonnable pour s'adonner au délire .
De même face aux ravages opérés par de telles disparités en Grèce, le recours au FMI pour résorber le déficit de ce pays relève de l'indécence de la part d'une Europe qui ne condescend même plus à réparer les dommages qu'elle contribue à causer tout en prétendant au rang de grande puissance.
L'Allemagne , lasse d'être considérée comme ne banque centrale européenne bis, a dit "niet" et la France s'est contentée de dire "soit". C'est tout ce qu'est désormais en mesure de proposer le tandem franco-allemand dont l'un des cyclistes pédale toujours beucoup plus fort que l'autre
Cette Europeélargie, présentée comme l'incarnation de la marche de l'histoire, facteur de progrès, de prospérité et d'emploi devient chaque ou un peu plus cauchemardesque
La presse amérciaine ne s'y trompe pas quand elle rappellle que que les deux représentants internationaux de l'UE VanRompuy et Ashton n'on été choisis que pour leur "obscurité rassurante" afin que les intérêts des Etats membres l'emportent toujours sur ceux de la collectivité. L'Europe des nations que DLR appelle est donc bien déjà une réalité dont il faut tenir compte.Libérons nous donc au plus vite des carcans poltico-administatifs qui nous empêchent d'avancer.Il faut en finir avec cette escroquerie européenne car lorsu'il n'ya plus d'voine à l'écurie... les chevaux finisent parse battre.
@ Lilian Caule
Je pense sincèrement que contrairement à ce que pensent les néolibéraux sur la fin de l'histoire, le mal nécessaire de la finance, il est temps de créer des alternatives en France et partout dans le monde.
L'évolution naturelle est d'aller vers le bien et non de rester sur un mal soit disant nécessaire en fonction de" lois soi disant naturelles"
Les alternatives ne peuvent venir que des citoyens, car l'économie est une science sociale. Je suis aussi convaincu que les citoyens peuvent se rassembler sur des projets alternatifs, malgré des divergences sur certains points, tels les AMAPS (dont j'avais discuté avec Enoch), les coopératives, les financements solidaires qui connaissent un certain succès, même si cela reste minoritaire.
Il appartient à chacun d'entre nous d'en faire la promotion.
Merci à vous et Patrick Mennessier de vos 2 posts.
Post 60;
ceux qui critiquent le capitalisme, ceux qui veulent l'abattre, ne proposent en général rien, sauf de revenir à des idéologies qui ont été des échecs terribles économiquement et qui ont bien souvent donner naissance à des dictatures.
Je ne dis pas qu'il faut supprimer les syndicats. Ils faut leur rappeller leur place et leurs devoirs.
Aujourd'hui nous sommes dans la Mondialisation, tout change sans cesse, tout va plus vite. Il nous faut donc des dirigeants complètement concentrés sur leur travail ( un seul mandat par élu), soucieux plus que jamais des finances publiques . Des dirigeants qui doivent renoncer à leurs idéologies et adapter leurs idées en fonction des changements de conjoncture. Il faut une autre manière de gouverner plus proche des gens car tous ces bouleversements perturbent la vie de nos concitoyens. La période que nous traversons est trop virtuelle , trop artificielle , nous avons besoin de dirigeants plus concrets , plus justes, dans le plus pur esprit Gaulliste. Le peuple de France doit avoir ce choix pour 2012.
Le dossier Heuliez qui patinne et les relations Royal - Estrosi qui tournent au vinaigre: voir
http://fr.news.yahoo.com/4/20100401...
Il semble que l'entreprise n' a besoin de trouver qu' une 20aine de Millions d'Euros en plus des sommes promises par la région et par le "FSI" et cherche un investisseur ou un entrepreneur pour "investir" cette somme dans Heuliez.
Par ailleurs, l'encours de l'épargne type Assurances-Vie des ménages Français s'élève en 2010 à ... 1200 Milliards d'Euros, 1 200 000 Millions d'Euros, soit 60 000 fois la somme rencherchée par Heuliez !!!!
Mais où donc sont investis ces 1200 Millards d'Euros de l'épargne des ménages Français ? en Chine,via Wall Street ou la City ?
Quand l'épargne Française profiterra t elle à l'économie Française, à ses entreprises et à ses salariés Français ?
NDA a tort de s'époumoner avec ce reclassement.
A la place, il devrait prendre part à cette grande oeuvre de modernisation initiée par des députés UMP : 1-interdire les triangulaires aux régionales 2-supprimer le brevet des collèges 3- faire passer les jouets air soft en armes de 7ème catégorie.
Pourquoi tant de passéisme Monsieur NDA? Cessez de vous attacher à l'idée de la France comme grande puissance! Du modernisme que diable! Et tant pis pour les salauds de pauvres de Continental, ils n'avaient qu'à être rentiers sans-papiers homoparentaux sarko-aubristes, là ils seraient assez riches de leur diversité pour émouvoir nos chers dirigeants.
Nan je plaisante. NDA 2012.
Christian B;
je ne partage pas votre positionnement.
Seul le peuple peut limiter le nombre de mandat par son vote. C'est au peuple de choisir et non à une oligarchie républicaine qui voit dans cette concession un moyen de prolonger la vie du système dont ils bénéficient (un peu comme le quinquenat).
Comme je cite souvent De Gaulle, son honnêteté, sa grandeur et ce qu'il a fait pour la France, on me dit souvent: "Ho papy (j'ai 66 ans), c'est fini De Gaulle, tu retardes papy". Je ne réponds pas mais je suis de + en + persuadé que je m'inscris au contraire dans une forme de modernité, celle d'une politique inspirée, d'un projet pour la France. Je croyais être seul mais je découvre NDA et je m'intéresse à ce qu'il dit parce qu'il le dit clairement, distinctement et sans langue de bois. De plus, il n'est pas un homme qui joue de la com. et il est sincère. Et puis et surtout, il connaît les dossiers et le contenu de son discours trouve en moi des échos. Justement, le cadre économique actuel des entreprises, marqué à la fois par la mondialisation et par la politique (ou plutôt l'absence de politique) monnétaire européenne, m'amène à signaler que certains économistes de droite dénoncent comme des absurdités la mondialisation et le défaut de protection de notre économie. Ils préconisent des partenariat entre différentes régions d'Europe spécialisées dans telle ou telle activité pour joindre leurs forces et constituer ainsi des bassins constitués de 2 ou 3 régions en synergie. Par ailleurs, à leurs yeux, une certaine remise en cause de la mondialisation s'impose, avec non pas un retour aux frontières douanières, mais avec l'introduction d'une nouvelle concurrence, non plus fondée sur la seule valeur marchande, mais qui tienne compte de la protection sociale des pays. En effet, un pays à haute protection sociale a du mal à lutter avec des pays à faible niveau de protection et à salaires trop bas. Je ne relaie pas ces idées pour en faire un dogme mais elles me paraissent intéressantes, au moins pour les discuter et/ou les adapter. Après tout, les pays émergents doivent aussi faire des efforts pour améliorer le sort de leurs habitants.
@Jerome
On ne sait pas vraiment qui fait quoi entre Estrosi et Royal sur cette affaire. En tout état de cause, ils n'ont pas l'air très efficaces. Je suis cependant bien content de ne pas être de la Région de Mme Royal qui a l'air d'envisager d'investir dans une boîte qui va déjà très mal, alors que la production automobile n'est plus en crise depuis bientôt près d'un an... Je ne suis personnellement pas surpris que les banques et assurances vie n'investissent pas notre argent dans des boîtes qui coulent.
@84Papypatriote
Le courage de ses idées, la droiture et l'honneur ne sont pas des valeurs dépassées. L'Histoire est un éternel recommencement ; patience l'heure approche où nous aurons à nouveau raison et serons entendu.
@nicolasbruno
Heuliez a une voiture électrique en fin de développement, que j'ai vue au salon de Geneve, et qui n'a pas l'air mal ! Ils la proposent pour les projets d'Auto Lib à l'étude à Paris, et dans d'autres villes.
Je pense que de tels projets méritent d'être aidés et encouragés ! Bien sûr, investir dans ce type d'activité est un peu risqué, et c'est un investissement sur le moyen et le long terme, et du type qui va rapporter entre 5 et 10% par an, pas 40% !
Les assureurs, qui vous servent du 4 à 5 % par an, cherchent des investissements à 15% à 20% au moins pour l'argent confié, leur laissant des marges très confortables, dont ils vous laissent que les miettes !
Le Gaullisme n'est ce pas aussi le volontarisme industriel ?
@ Jerome
Et oui le fameux théorème de Schmitt ( l'ex ami de VGE) ne marche pas. Les profits font les investissements de demain et les emplois d'après demain, les grands économistes qui n'ont rien vu venir le ressorte de leur catéchisme régulièrement.
Sur ces 12000 milliards une partie transite évidemment par la city, le quart des transactions financières mondiales paraît-il, une partie dans les paradis fiscaux par ces grands patriotes tourmentés par la charge fiscale ha! ha! ha!
Donc si vous pensez avoir un droit de regard sur votre argent et l'utiliser de façon citoyenne, vous pouvez faire ce que j'ai fait solder votre compte dans une banque spéculative et ouvrir un compte à la NEF ou au crédit coopératif.
Ce n'est pas parfait sans doute, mais on vous rendra compte en tant que sociétaire des projets, et cela permet de donner un sens à son épargne pour celui qui en a un peu.
Et je le jure, je ne perçois aucune commission publicitaire de ces banques alternatives.
la France est en situation pré insurrectionnelle
préparez vos provisions avant mai tout va s'arrêter et ca va péter.
NDA etes vous prêt a monter au front ?
La cote d'alerte est sur le point d'être atteinte pour Nicolas Sarkozy.
Selon notre baromètre exclusif CSA / «Le Parisien» et «Aujourd'hui en France», la popularité du président de la République perd encore deux points par rapport au mois de mars.
A la question «Faites vous confiance ou pas confiance à Nicolas Sarkozy pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays ?», seules 34 % des personnes interrogées répondent qu'elles ont confiance dans le président de la République contre 59 % qui n'ont «pas confiance».
7 % des personnes interrogées ne se prononcent pas.
Ce chiffre de 34 % est le plus mauvais résultat pour le président de la République depuis son élection en mai 2007.
http://www.leparisien.fr/politique/...
A 77 Autre Route et à NDA
Vous mettez le doigt sur ce qui est à mon avis une grosse partie du problème, 1/ L'imbrication croissante de l'industrie allemande dans les pays d'Europe centrale et orientale. 2/ Et l'escroquerie que constitue l'euro alors que tous ses membres ne bénéficient pas de la même capacité à augmenter leur compétitivité. Grâce à cette imbrication la compétitivité de l'industrie allemande augmente beaucoup plus vite que celle de tout autre pays européen. Du coup l'Allemagne est la seule à avoir pu supporter l'appréciation de l'euro alors que le tissu industriel de la France et de l'Italie notamment se détériore. Et l'euro a donné l'assurance à l'Allemagne de pouvoir vendre sans problème sa production au reste de la zone, tout en affaiblissant la concurrence issue de cette zone. La stratégie est géniale. D'autant plus géniale que l'Allemagne fait passer les conséquences sociales et donc budgétaire de sa surcompétitivité sur ses voisins pour du laxisme nécessitant un remède de cheval. Je suis d'accord avec NDA comme quoi il faut sortir de l'euro. Mais attention pas seul. Une sortie organisée de l'Espagne, l'Italie, la Grèce, Portugal limitera la casse sur les marchés financiers. Et en plus il faudrait que ces pays et nous mêmes creeions un euro bis. A conditions de compétitivité similaires monnaie unique. Là je suis d'accord. Il faudra s'attendre à une "dévaluation de 25% Et là croyez moi l'Allemagne serait prise à son piège.
En ce qui concerne la voiture électrique Heuliez, j'abonde dans le sens de Patrick, car elle est non seulement rentable, innovante mais surtout compétitive, et oui, de ce côté là ils ont réalisé un exploit.
N'oublions pas non plus que c'est la voiture qui a été plébiscité dans de nombreux pays, pour mettre le système équivalent à "vélib" et que nombre d'administration, pas seulement française, sont intéressé.
Ce n'est pas parce que la production automobile standard française est touchée que l'on doit abandonner tous les secteurs du marché.
Pour une fois que la France rattrape son retard en innovation et permet d'aller dans le sens d'un maintien de l'industrialisation de notre pays.
N'est ce pas ce que nous défendons à DLR ?
Une industrie durable dans un secteur à forte croissance. Rappelons que le marché actuel de "l'écologie" que ce soit dans l'industriel ou le service, représente un marché de 600 milliards d'euros au niveau mondial, que la France est classée 4ème puissance avec plus de 50 milliards d'euros de chiffre d'affaire (autant que l'aéraunotique ou la pharmacie).
Nous y avons près de 15000 entreprises et 3 leaders mondiaux et cela représente plus de 500 000 emplois : la croissance y est en moyenne de 5 % ce qui veud dire qu'il crée de l'emploi net.
En investissement massivement sur cette filière et plus particulièrement sur les PME et ETI en région, les bénéfices seraient multiples : en termes d'emplois, et retombées sociales. En termes d'impact sur l'environnement car ses entreprises ont un réel savoir faire, et in fine de développement durable économique, social et environnemental.
Très bon article de Frédéric Lordon sur la nécessité de sortir l'Allemagne de l'Europe plutôt que la Grèce.
http://www.esprit-enoch.com/article...
A DEFAUT D'UN PROTECTIONNISME, IL FAUT BAISSER NOS SALAIRES A 137 EUROS !!!!!!
Oui, 137 euros pour être compétitifs avec la Tunisie mais, 92 euros pour être compétitifs avec la Roumanie ou la Bulgarie, 60 euros pour être compétitifs avec la Chine, 30 euros pour être compétitis avec l'Inde.
@Jerome
Toute la question est de savoir si c'est le rôle de l'Etat de prendre ce type de risque industriel. Rien ne vous garantit que vous aurez une rentabilité de 5 à 10% sur votre investissement. Il ya même une grande chance que vous y perdiez tout votre argent. De grands constructeurs investissent dans le véhicule électrique et risquent fort de doubler Heuliez qui n'a pas la taille pour résister. Si le véhicule électrique n'est pas un succès, ces groupes sauront compenser par la diversification de leurs lignes de produit. J'ai l"incompression que Heuliez mise tout là-dessus... Pourquoi l'Etat prendrait un tel risque, alors que des groupes français se positinnent par ailleurs sur ce créneau?
979 personnes ont bénéficié de 63 % du bouclier fiscal 2009
Mais cette moyenne dissimule d'énormes disparités. Ainsi, 51,6 % des bénéficiaires, soit 8 445 personnes, se sont partagé 4,7 millions d'euros et se sont vu rembourser par le fisc 565 euros en moyenne. Il s'agit de personnes dont le patrimoine est inférieur à 770 000 euros, un seuil déclenchant l'assujettissement à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), et dont le revenu fiscal de référence était inférieur à 3 428 euros. Ces modestes bénéficiaires du bouclier sont en général propriétaires de leur logement dans des régions où les prix du foncier se sont envolés : on y trouve aussi bien les (derniers) paysans de l'île de Ré ou de Haute-Savoie que des Réunionnais.
A l'autre bout du spectre, se trouvent 979 personnes, dont le patrimoine dépasse 16 millions d'euros et le revenu fiscal de référence est supérieur à 43 761 euros. Elles représentent 6 % des bénéficiaires du bouclier mais s'en sont partagé 63 %, soit 368 millions, dont 9 millions d'autoliquidation sur ISF. Dans leur cas, le montant moyen de la restitution atteint 376 134 euros. Un an plus tôt, 5,4 % des plus riches bénéficiaires du bouclier 2008 s'étaient déjà partagé 63 % de son montant.
http://www.lemonde.fr/societe/artic...
@patriote
Le problème avec ce genre d'annonces, c'est qu'on en entend parler depuis 20 ans et rien ne vient ! En 95, grèves monstres, rien ne s'est passé, Chirac et Juppé sont restés... En 2006 avec le CPE, Villepin s'est décrédibilisé mais est resté et le grand soir n'a pas eu lieu... Je crois que les gens sont aujourd'hui trop résignés et apathiques pour déboulonner le roi, qui pourtant mériterait de l'être... Et je vais même vous dire plus : il existe encore dans les électeurs (et non les sondés qui restent de pures abstractions !) des soutiens et des partisans de Sarko ! Comme en Italie, Berlusconi ou aux USA avec Bush en 2004, la France réélira leur âne ! C'est la servitude volontaire... L'intelligence n'est hélas pas partagée par tous nos compatriotes !
Oui ! voiture électrique, pourquoi ! parce que c'est tendance écolos une Mode.
Et puis qui dit électrique dit Centrales nucléaires, parce que ,une voiture électrique se recharge,
les lignes hautes tension sont enterrés, on va nous sortir des éoliennes, malheureusement ça nous ne pouvons les enterrer, Mais ! c'est écolos, tout cela dans un trés beau paysage, mais ! c'est rien c'est écolos,
Je crois qu'il y a à l'étude des Globes pour nous y mettre
Mais, heureusement pour nous c'est une Mode, comme toute mode ça passe.
voiture électrique bonjour la contrainte, ou il faura sortir avec son groupe électrogène et son chargeur
Au sujet de la voiture électrique et d'Heuliez:
- l'électricité, d'origine nuclaire à 75%, est simplement "perdue" la nuit car pas grand monde souhaite la consommer la nuit jusqu'à présent et qu'on ne peut pas ajuster la production entre le jour et la nuit dans une centrale nucléaire. Seules quelques industries l'utilisent la nuit (fonderies d'aluminium, usines,..) et l'éclairage public: le reste, soit une grosse capacité électrique, est "mise à la poubelle purement et simplement" !
- la recharge des batteries des véhicules la nuit (dans les garages ou places de parking, privées ou publiques) ne coûterait pas plus au pays puisque la capacité nucléaire est là et gaspillée la nuit !
- le techno des voitures électriques commence a être mature et opérationnelle pour une utilisation quotidienne;
- pour avoir à terme plusieurs industriels viables dans cette production en France, il faut qu'il y en ait beaucoup plus au début du cycle de vie de ce nouveau produit: la sélection naturelle fera le filtrage des meilleurs à terme; il parait qu'il y avait au début du XX siècle quelques 600 fabriquants de voitures en France, allant du garage au coin de la rue, faisant une voiture par an, jusqu'à de véritables usines qui se sont mis à produire à la chaîne quand le fordisme est arrivé en Europe dans les années 30 ! La sélection naturelle a "sélectionné" 3 ou 4 marques Françaises dans les décennies qui suivirent. Mais personne, au début, ne pouvait pronostiquer quels seraient ces 3 ou 4 marques survivantes à la fin !
- Heuliez peut être une de ces marques qui survivront à terme !? En tout cas, s'il n'a pas la chance de faire ses preuves dans ce marché naissant, on ne le saura jamais...
- je ne dis pas que c'est forcément à l'état de financer ces "start-up": ce pourrait être les particuliers ou les investisseurs privés, au travers des fonds d'investissement et de financement de sociétés "start-up" innovantes dans les nouveaux marchés. Pour le coup, les anglo-saxons savent faire ça très bien, et cela s'appelle le Capital Risque
- Mais si personne n'est au rendez-vous pour "risquer" de l'argent (public ou privé) dans ce type d'initiatives, il y aura peu d'innovation en France, donc pas d'emplois futurs pour les industries de demain dans ce pays !
Ce n'est que mon modeste avis...
Etude Insee: le creusement des inégalités devrait continuer
http://www.20minutes.fr/article/395...
HEULIEZ
Estrosi inefficace comme l'UMP et son guide rien d'étonnant!
HEULIEZ
C'est un fort engagement de la part de S. Royal
HEULIEZ
Coulé c'est très probablement S. Royal fort mal en point
Qu'en pense la taulière (Madame Martine)
Toutes interprétations laissant penser qu'à travers certains syndicalistes le PS a intérêt à l'échec des
négociations n'est que pure imagination ; serte éclairée ; mais pure imagination.
@ Andre (Post.78),
"Je pense sincèrement que contrairement à ce que pensent les néolibéraux sur la fin de l'histoire, le mal nécessaire de la finance, il est temps de créer des alternatives en France et partout dans le monde."
Des alternatives devront êtres mises en place, de gré ou de force, contrairement aux errances de Sarkosy en visite chez Obama, rien n'a changé dans le système bancaire, pis on laisse même faire la spéculation sur des pays de la zone euro (c'est l'histoire du scorpion et de la grenouille), ils sont incapables de remise en cause ou d'auto-contrôle, aveuglés par l'idée que peut importe la taille de la connerie, les Etats reviendront à l'aide, il est amusant par ailleurs de voir depuis deux ans les économistes ultralibéraux (anarchistes de droite) vantés les mérites du bienfait de l'interventionisme étatique, mais ces gais lurons refusent tout de même de reconnaitre au retour du nationalisme déguisé ...
"L'évolution naturelle est d'aller vers le bien et non de rester sur un mal soit disant nécessaire en fonction de" lois soi disant naturelles"
Revenir à un libéralisme basé sur la production et tenant compte de nouveaux schémas de gouvernance d'entreprise parait primordial et si nous souhaitons conserver un minimum d'emplois (et pas que sur les pépites à forte valeur ajoutée) il va falloir réunir tous les acteurs de bonne volonté !
Je constate que sur le blog, il existe une tendance forte à expliciter ou encouragé la continuité de politiques industrielles dépassées sous réserve d'une pseudo compétitivité on tolère les délocalisations à bas couts, la réponse de notre estimé Raoul Louis Cayol (Post.94) résume ce que beaucoup d'entre nous pensons revisitons les salaires au niveau des émergents ou des tiers mondistes réglera bien sur le probléme.
Mais allons plus loin dans le "cost killing", pour être encore plus performant cessons toute RD, utilisons les brevets déjà existants et amortis, mieux utilisons les produits contrefaits dans tous les secteurs, après tout la culture du principe de précaution est un frein aux dividendes !
@ Nicolas Bruno, (Post.71)
La tactique utilisée par Continental est connue on la nomme "stratégie juridique" dernier avatar du mélange des genres entre techniques juridiques offensives, marketing, com. On utilise par un jargon ultra provocateur et médiatiquement scandaleux les failles ou limites de la loi, pour en tirer un bénéfice immédiat (technique de Michel edouard leclerc) ou la volonté d'un contentieux pour faire évoluer la jurisprudence en faveur de l'entrepreneur tout en impliquant les politiques dans un merdier sans nom ! Je ne suis pas un lapin de six semaines et reconnait la patte de certains "conseils" à la mode.
Comme Laure Brard, j'ai fait les frais d'une restructuration après 15 années dans une banque d'affaire anglo-saxonne, je connais donc en toute modestie la manière de faire de ces voyous en cols blancs (...)
Pour autant je me refuse à la radicalité des jugements sur qui à raison ou tort, à gauche et à droite,syndicalistes ou pas, jeunes ou vieux, ouvriers ou cadres, nous sommes tous responsables en 1er lieu comme consommateurs de la situation actuelle !
Je me refuse tout simplement au déclinisme ambiant, et à la conitinuité d'un système pervers qui agit comme un feu de prairie. Au sortir de la 2eme guerre mondiale, sous l'égide d'un homme d'état remarquable, capitalistes et communistes, syndicalistes et libertaire libéral tout le monde a remontés les manches pour sortir la France de la misère. Certains se demande "QUELLE INDUSTRIE", quelle était elle à l'époque, il aura fallu la volonté d'un homme pour la définir avec une vision sur le long terme créant au passage (excusez du peu) les 30 glorieuses !
Pour inventé demain, faut-il encore des patriotes pour y croire, ou alors baissons pavillons et donnons les clefs du château aux chinois.
Pour certains j'ai envie de rappeler les mots de JP2 "N'AYEZ PAS PEUR" pour les compagnons la fenêtre de tir approche, conservons "force et courage" NDA aura bien besoin de tout le monde.
Cdt
LC
@patrick Mennessier – Post 72
Effectivement depuis trente ans notre industrie périclite.
Nous faisions partie « des grandes équipes » (1973 sur le podium des puissances mondiales) ; notre industrie florissante.
La chance de la France grâce à de grandes personnalités au fil de sa longue histoire ; a su tirer son épingle du jeu.
Or depuis trente ans nos politiques…sont aveugles …comme des bancs de sardines qui vont dans un sens ou dans un autre aux grés de la houle…et surtout de leurs carrières.
En clair nos politiques sont des veaux et nous avec…l’exemple ne pouvant venir que dans haut.
Suite à cette réflexion, …méritons-nous la République, voir même la Démocratie ?...
Beaucoup de billets font références à l’Allemagne.
N’oublions pas que l’Allemagne fut rasée par la seconde guerre mondiale, avec de surcroit une dette de guerre … , il est en cela plus facile avec une telle humiliation subie , de se remettre en cause et tout rebâtir de zéro sur des fondations solides.
Les « cols bleus » Français et l’encadrement, à mon avis ; n’ont pas à rougir de leurs homologues allemands…J’au eu le l’expérience durant mes vacances scolaire d’Eté , de travailler dans une usine fabricante de grue automotrice. Certes j’étais très jeune (15 ans) mais je n’ai jamais été impressionné.
Le problème vient du politique.
Nous ne sommes pas encore au fond ; mais si par malheur nous le toucherons…nous rebondirons…mais sans ces politiques.
Jamais , quoiqu’il arrive, ne perde espoir.
« Les Grandes équipes ne meurent jamais ». Wilson James Whineray (un des plus grands capitaines des All-Blacks de l’histoire).
HONNEUR A UNE JOURNALISTE QUI N'A PAS FROID AUX YEUX, 'Eva R-sistons !
On nous parle des horreurs de la Shoah...
pour mieux masquer les horreurs à venir, planétaires cette fois,
et dont nous avons des échantillons monstrueux à Gaza ou en Irak:
Quel mépris de l'humain, de la vie, du Droit, des Droits de l"Homme !
On nous parle du passé, d'événements effroyables du passé,
pour mieux masquer les événements du présent et du futur.
Il faut arrêter la folie en marche !
Il faut arrêter les monstres qui font de nos vies un enfer
en cassant toutes les protections sociales,
en traitant les travailleurs (quand ils ont la chance d'avoir un emploi),
comme des esclaves, oui des esclaves "modernes",
en déclenchant des génocides, des holocaustes, des "shoahs",
un peu partout, à tous moments, sous de faux prétextes,
Quel journaliste en fin de carrière osera
mettre les pieds dans le plat de la fourmillère criminelle
en plein Journal du Soir, ou en pleine émission grand public,
pour alerter les citoyens et les mettre en garde,
afin que l'irréparable soit arrêté à temps ?
Qui osera traduire en Justice les fous à la tête du monde ?
Et la France gaullienne assassinée par ses Ennemis,
fait maintenant partie de l'Axe du Mal,
avec les Anglo-Saxons et les Israéliens !
Alerte ! Demain, il sera trop tard !
Eva R-sistons plus que jamais à la Shoah planétaire
qui se met en marche !
Artemisia.college:
"Quelques êtres puissants, détenant les clefs des finances mondiales, furtivement, par la ruse et l'usure, ont pris possession et contrôle de votre société.
Ils contrôlent vos systèmes monétaires et possèdent vos compagnies multinationales. Ils mettent en poche vos gouvernants.
Les médias, les professions et institutions d'enseignement sont à leur merci et ils manipulent les guerres et les révolutions pour servir leur but : l'établissement d’un gouvernement mondial sous leur domination."
http://r-sistons.over-blog.com/
à propos du post 69 Raoul Louis CAYOL:
Le "divorce" récent du MRC et du PS (et ses alliés de gauche) suite aux régionales, n'est il pas l'occasion rêvée d'opérer un rapprochement entre DLR et le MRC qui partage "grosso modo" les mêmes positions sur l'état de la France et des solutions à apporter au niveau Européen et Mondial !?
Ce rapprochement permettrait de montrer clairement que l'initiative de DLR est au dessus des partis traditionnels, du clivage droite-gauche ?
La presse et les médias ne pourraient pas l'ignorer !
J'ai tendance à penser que ce serait une bonne stratégie...
@ Anne 96 les chiffres présentés différemment et des commentaires intéressants.
l'UMP a inventé le bouclier-boomerang
l'UMP a essayé de nous prendre pour des c... en affirmant hier que la majorité des bénéficiares du bouclier fiscal n'étaient pas des riches... certes c'étaient vrai car il y a des pauvres nombreux qui ont un lopin de terre et zéro revenu... mais aujourd'hui on a une autre information plus sérieuse sur l'argent du boucleir fiscal : 99% de l'argent renvoyé par Bercy va a quelques citiyens qui sont tous assujetti à l'ISF !!
ça fait une sacré différence dans le message non ?
**********************************************
AFP le 02/04/2010 à 12:17 Bouclier fiscal : 99% des sommes restituées vont aux redevables de l'ISF
Quartier résidentiel de Croix, le 01 septembre 2009. Située dans la banlieue chic du nord de Lille, Croix se positionne devant Neuilly comme la ville "championne de l'ISF".
© AFP/Archives Philippe Huguen
Plus de 99% des sommes restituées au titre du bouclier fiscal 2009 sont allées à des contribuables assujettis à l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF), selon des chiffres provisoires publiés vendredi par le Figaro et dont l'AFP a eu confirmation.
D'après les dernières données officielles disponibles, les foyers "les plus favorisés", moins d'un millier en tout, perçoivent à eux seuls près de 63% du montant total, soit un chèque moyen de 376.000 euros.
Au total, 16.350 contribuables ont bénéficié pour leurs revenus de 2009 du bouclier fiscal, dont le principe de plafonner l'impôt à 50% des revenus est très décrié désormais. Le coût pour l'Etat a été de 585,6 millions d'euros, soit une moyenne de 35.814 euros restitués par dossier.
Mais ce chiffre cache d'énormes disparités. Si 53% des bénéficiaires (8.675) ne sont pas assujettis à l'ISF, les sommes que le fisc leur a remboursées au titre du bouclier ne représentent que 0,8% du coût total (4,8 millions d'euros). Soit un chèque moyen de seulement 565 euros par contribuable.
Par conséquent, les 47% de bénéficiaires redevables de l'ISF (7.675) captent plus de 99% des sommes remboursées, soit en moyenne 75.674 euros.
Mais même au sein des contribuables assujettis à l'ISF, les disparités sont criantes. 3.154 d'entre eux (19% du total des bénéficiaires du bouclier) qui se situent parmi les patrimoines les plus "faibles" se partagent 51,2 millions d'euros de remboursement (8,75% du montant total).
Dans la tranche au dessus, soit les 4.521 foyers restants qui disposent d'un patrimoine supérieur à 7,36 millions d'euros et d'un revenu fiscal d'au moins 43.761 euros, ont perçu 90,4% des sommes restituées, soit un chèque de 117.142 euros en moyenne.
Une chèque dont le montant dépasse 376.000 euros pour le petit millier de "contribuables les plus favorisés", dont le patrimoine dépasse 16 millions d'euros. Moins de 6% des bénéficiaires reçoivent donc près de 63% des remboursements.
L'UMP a pris la défense de ce dispositif fiscal très décrié en affirmant jeudi que ce dispositif fiscal "n'est pas un instrument au bénéfice des plus riches" puisque "60% des bénéficiaires ont des revenus modestes".
***********************************************************
Si l'UMP est cohérent et veut permettre à des pauvres de bénéficier du bouclier fiscal alors la solution est très simple ! il faut le plafonner.
On voit que le chèque moyen des pauvres qui actuellement bénéficient du bouclier fical est de 535 €, donc il opourrait être plafonné à 1000 ou 2000 €.
car le pire dans la suppression du bouclier fiscal seraient que les pauvres soient renvoyés à payer des sommes qu'ils ne peuvent pas payer.
Et comme l'UMP veut vraiment aider les pauvres il lui est facile de plafonner ce bouclier par un amendement, ça pernd 20 minutes à l'assenblée pour voter ça puisque tant de gens ont l'air d'y être favorables.
D'ailleurs chacun pourra alors juger dans quel camp se sitie son député.
Je comprends parfaitement que les admirateurs de reagan ou theatcher aient une philosophie de non interventionnisme , philosophie qui a d'ailleurs mené la ou nous en sommes , a notre totale désindustriallisation .
Mais prétendre qu'Heuliez soit non rentable et un risque a perte dénote une méconnaissance du dossier et de la production de cette entreprise .
Pour certains a qui on parle d'Heuliez , nous avons toujours la meme réponse : la voiture électrique .
D'une part Heuliez ne produit pas que la voiture électrique , et celle ci en est a ses balbutiements .
Les ingénieurs qui travaillent dans cette entreprise sont assez compétents pour la faire évoluer vers d'autres modeles si on leur donne les moyens .
Oui Heuliez gene : les grands constructeurs , dassault , bolloré etc...Cela explique pourquoi tout est fait pour la faire disparaitre .
Pour le reste , le post 99 de jérome est excellent car il casse certaines idées ( fausses et bien tenaces ) .
Oui, les ultralibéraux n'ont que mépris pour leurs employés... Ils ne cherchent qu'à faire plus de bénéfices au détriment de l'avenir du pays voire de leur propre société... Jusqu'où irons nous dans cette absurdité avant que le retour de manivelle arrive ?
C'est à désespérer du genre humain...
Le drame d'aujourd'hui c'est que le système "Capitaliste" est devenu mondial et peu de dirigeants de la planète ne veulent vraiment le remettre en question car pour beaucoup de pays et d' entreprises il est source de progrès et de profits. C'est le fameux "marche ou crève ! ". Que représente la vie d'un terrien parmi ses 6 milliards de contemporains ?
On assiste à nouveau de plus en plus à des messages, qui, tout en étant en rapport avec le sujet évoqué par NDA, ont tendance à devenir beaucoup trop longs.
Ce qui est compréhensible sur un sujet économique, ne doit pas devenir une règle, on rappelle que le Forum est tout indiqué pour ce genre de communication.
Même si ce sujet n'est pas en corrélation directe avec votre billet, j'attire votre attention et vigilance sur un sujet crucial, vital, primordial de l'évolution de l'espèce humaine et du vivant.
Il s'agit de la Loi sur la Bioéthique qui a posé un cadre en 2004 et sera revisitée au printemps 2010 pour être proposée au vote des parlementaires.
L'actualité cuisante nous accapare et relègue au secind pla' des sujets"fondamentaux" à la trappe.
J'attire particulièrement votre attention sur le statut de l'embryon reproductif et thérapeutique dont le Pr SUREAU (Membre de l'Académie de Médecine et du Comité Consultatif National d'Ethique, fervent miiitant du statut de l'embryon et contre la recherche sur les embryons surnuméraires de couples, congelées dans une banque).
C'est précisêment cette question qui me fait m'interroger sur "l'embryon".
Faut t'il voir dans le statut de l'embryon un respect de la vie humaine (reproduction naturelle) ou une lêgitimation, par ce biais, de nouveaux enjeux thérapeutiques ?
Pour qu'il y ait "embryon" thérapeutique il faut qu'il y ait prélèvement d'un ovule, lui retirer son noyau (les gènes) remplacé par une cellule prise sur un individu donneur. L'oeuf est reconstruit jusqu'à ce qu'il devienne embryon.
L'embryon contient donc des lignées cellulaires, même si l'embryon est déprogrammé et reprogrammer pour se donner bonne conscience et légitimer ainsi le clonage thérapeutique.
Aunsi, nous déciderions qu'ily a une spécificité de k'être pré-natal qui nous autoriserait à faire des prélèvelements sur des embryons dont nous aurions définis qu'ils sont des embryons de seconde zone.
Expliquez moi, en quoi il y aurait différenciation d'embryons, un embryon reproductif, reconnu par le corps médical comme étant une personne (qui perd subitement ce statut dans le cas d'une IVG) (????) ....
et un embryon, déclassé, reconstruit et fécondé in vitro ?
Même avec une bonne traçabilité (en espérant que ce e soit pas la valse des étiquettes comme l'Europe ruinant les a.o.c.)
imaginons qu'il ait (a - Gde-Bretagne) forte concurrence des laboratoires dans la course à la recherche dite "bioéthique" +encore une déviance du bio), imaginez un cambriolage, un incendie, une erreur humaine)
et que vous retrouvriez, en attente de,greffe thérapeutique avec les gènes d'un oran-outang ?
Une autre question que je pose c'est le rejet de la greffe.
La chirurgie de la main (Lyon) est très délicate et toutes les greffes nécessitent une prise médicamenteuse advitam eternal.
Pourquoi un oeuf reconstruit avec les gènes d'un donneur échapperait t'il au rejet ?
Nous allons il me semble amplifier le rejet !
A l'heure de la mondialisation, il suffit de passer une frontière trouée pour avoir accès à des techniques interdites chez nous. La Bio (à la mode savez-vous planter des choux)
Ethique est dans ses principes légiférés, mis à mal.
Si l'indisponibilité du corps humain (mères porteuses), la non-commercialisation du vivant (dons d'organes remis en cause par la paupérisation esclavagiste et misères galopantes, ici et là-bas remettant en cause la gratuité du Don (Schoelcher doit être entré dans une ire du feu de Dieu), fait loi ici, en France,
il suffit de passer les frontières symboliquement géographiques pour transgresser "joyeusement"
(séquelles laissées à vie par des opérations qui n'ont de chirurgical que le compte en banque, pour acheter une vache qui nourrira la famille et la sauvera du deshonneur au prix de la mutilation (égoïsme ici, survie là bas)
la loi ou devrais-je dire LA LOI ?
Tant d'enfants attendent d'être adoptés.
Nous sommes nous interrogés sur les séquelles psychologiques ressentis par ces enfants ?
Pourrons nous répondre à leur mal être, leurs malaises, leurs questions, la filiation (merci Mme Morano ...) ...
...
Faut t'il être ignare pour penser qu'il n'existe pas pendant 9 mois de grossesse des inter-actions entre la mère porteuse et l'oeuf biologique, des pétards à retardement !
L'enfant d'abord.
Est il prévu une web cam pendant les débats du 10 Avril à l'AN pour ceux qui, en province, ne peuvent pas se déplacer ... simplement ?
Ce serait bien de pouvoir assister à cette journée, au moins à la matinée en Live sur le site de DlR...
Je vous remercie infiniment d'avoir publié mes deux messages.
Vous noterez qu'il y a une trame commune avec le billet de NDA, c'est le manque d'homogénéisation des lois qui entraînent une dérégulation de la loi engendrant des exceptions juridiques qui remettent en cause nos propres lois en créant une jurisprudence, ce qui est le comble du comble.
Exemple d'Isa et Léa, interdites d'état-civil en France dont les parents ont eu recours à une mère porteuse en Californie.
Selon la loi française, la personne qui accouche est la mère.
Ainsi nos lois nationales ne sont plus représentatives de notre modèle français s'appliquant sur notre sol mais subissent des coups de butoir nous assaillant de l'extérieur pour nous imposer des "modèles" extérieurs que nous rejettons.
Ainsi des ressortissants français ayant fait un choix de vie personnel nous imposent leur vision qui n'est pas celle de la majorité, font pression et fragilisent les lois, fragilité dans laquelle s'empresse de s'engouffrer le législateur sous couvert de modernité.
Personnellement je suis contre le mariage des homosexuels ayant la même valeur de reconnaissance qu'un mariage entre un homme et une femme parce que je tiens à ce modèle et à la filiation qu'il engendre. Si deux homosexuels veulent contracter un mariage en Belgique, je ne ne suis pas d'accord pour qu'ils exigent une reconnaissance en France alors que ce n'est pas légal.
Dans la législation du Travail, si l'employeur a obligation de proposer à ses salariés un plan de reclassement, lorsqu'il y a délocalisation de l'entreprise et proposition indécente, comme c'est le cas, pourquoi les salariés ne se constitueraient t'ils pas partie civile pour dénoncer une proposition de travail irrecevable en arguant la perte que cela engendre dans la structure familiale, amicale, sociale, pertes au niveau des encours immobiliers ?
Pourquoi dans ce cas précis ne pas créer une jurisprudence ?
Pourquoi serions nous toujours condamnés à subir ?
Vivons nous mieux en France avec 900 euros ou en Tunisie avec 137 euros ?
@115 PRESIDENT
On importe des pauvres, on exporte "des riches".
Est ce que 137 euros mensuels permettent de s'acheter un riyad en Tunisie ?
Faut t'il se faire envoyer des colis par sa famille pour éviter de consommer de la barbaque sur place couverte de mouches à. .. ?
Est ce ques les frais des allers-retours au bled sont compris dans les 137 € ?
Bonjour les économies !
Si ça ne marche pas (y a t'il une période d'essai) est t'ik possible de rentrer dans le contrat de la prime de mobilité représentant 75 % du salaire pendant 2 ans ou celle-ci sera calculée sur 137 € ?
Moi, je m'embarque pas sans biscuit (lol).
Beaucoup trop de Français en ont assez de tous ces scandales, Privilèges d'anciens ministres, somptueuses dépenses des politiques, l'affaire "Tapy", la "crise" voulue par nos politiques, mais au fait quelle crise ? Elle a permis certainement à fermer des usines, à dégraiser du personnel de certaines entreprises et à redorer le blason des banques, c'est tout. Au nom de la crise, on a pu en faire des choses ! Hélas, une fois de plus, c'est sur le contribuable que ça se reporte et particulièrement celui de la classe moyenne, comme d'habitude.
Autre chose,"la taxe carbone" dont ce "cher monsieur Hulot est l'instigateur" ne résoudra rien. Si, c'est encore une fois la classe moyenne qui en fera les frais..... Et ces chers "écolos" ne disent pas un mot sur certains grands pollueurs trop longs à énumérer ici et que l'on pourrait interdire tout simplement..... Mais non, RIEN.
Une seule solution peut nous sauver, "un nouveau 14 Juillet 1789", triste à dire, mais je ne vois rien d'autre.....
"Il y a 76 coups qui nont sonner à l'horloge, et je regarde toujours et je m'interroge....." et rien ne change. Français, réveillez-vous bon sang !
Claude Leclercq post 117
Merci pour le clin d'oeil à jean Montcorgé plus connu sous le nom de Jean Gabin...
Quand je vois le nombre de commentaires..., et on nous dit que le français se désinterresse de la politique.
Je suis, comme la plupart d'entre vous, démocrate, et non pas de cette ploutocratie en fin de règne qui fait, ici, débat, je penche à gauche, social-démocrate, quoi.
Mais je ne comprends pas pourquoi notre pays, qui a dépensé tellement d'argents pour former cadres et ouvriers, grace a quoi les entreprises ont pû se développer, pourquoi notre état, donc, ne demanderait pas une compensation financière si une usine ferme, ici, pour être implantée ailleur, compensation au prorata du nombre d'années d'existance de cette usine, même si cela remonte au siècle.
Je sais cette idée iconoclaste mais, que je sache, y-a-t'il une démocratie mondiale?
Non!
Ce qui fait la bonne marche d'un pays, ce sont ses usines et son agriculture, le tertiaire en est l'intendance.
Partant de cette idée simple, et non pas simplste, tout le reste se comprend.
@ 119 theuric
DEMOCRATIE MONDIALE ?
Nous avez raison de poser le problème.
Car il est celui de la Gauche qui voudrait , dit-elle , changer l'europe à condition qu'elle reste internationaliste.
Les Altermondialistes font la même erreur.
En effet, la nation est la plus grande collectivité humaine où la démocratie est encore un peu possible. Au dela de la nation, le citoyen ne contrôle plus rien.
Nous le voyons bien avec les instances de BRUXELLES
reclassement a moins de 137 € pour JP Chevenement et son MRC moribond
http://www.gaullisme.fr/?p=6253
Après nous avoir seriné pendant 2009 que l'industrie automobile allait mal, très mal, ce qui justifiait (tu parles) délocalisations et compression de personnel, on nous annonce que la même industrie automobile, c'est-à-dire Renault et PSA pour la France, n'a pas connu une année aussi prospère depuis 1990! Et ça continue sur la même lancée en 2010! Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n'a pas fait bondir l'opposition. Je pose à sa place les questions: pourquoi avoir continué de délocaliser? Pourquoi avoir continué de licencier? Pourquoi avoir continué de bloquer les salaires? Et si les questions sont posées, il y a gros à parier qu'instantanément, les résultats de la filière automobile redeviendront désastreux!
Tout se tient: pour toujours plus de profit,on paupérise les travailleurs français, on précarise l'emploi, et, en même temps, ou malgré cela, nous ne sommes pas plus compétitifs. Cherchez l'erreur!
Que peut-on faire contre la logique de rentabilité pure des actionnaires qui ont des actifs devenus moins rentables dans nos contrées ? Rien ! Avec cette logique mondiale on va perdre tous nos ouvriers et notre savoir faire industriel... Donc la logique est le protectionisme régional au sens mondial, le boycott des esclavagistes, etc... Sinon la logique pure voudrait que nos états investissent aussi dans les pays à moindre coût salarial, pour payer avec les bénéfices les allocations de chômage chez nous !? Et si la Chine d'un seul coup faisait un gigantesque hold-up sur tout ce savoir faire, que nous resterait-il ? Il y a aussi une dimension presque militaire, de protection de notre indépendance là-dessous. A quoi servent nos politiques si ce n'est pas pour agir à ce niveau là ?
Jamais au temps du général de Gaulle une entreprise aurait osé reclasser en Tunisie à 137 euros, ses salariès licenciés .
Mais le général parlait des intérêts de la France et même personnifiait la grandeur de la France.
Il faudrait reparler des intérêts de la Frande et aussi évoquer la grandeur de la France qui interdit de se moquer des travailleurs.
@ 121 patriote
Oui, le problème avec la gauche, et Chevènement qui ne le mérite pas , se fait régulièrement baiser, et n'en tire habituellement pas la leçon, c'est ça:
http://www.gaullisme.fr/?p=6253
Il est temps de revenir au vrai gaullisme, celui qui engage sur un projet faisant respecter les intérêts de la France, évoquant la Grandeur de la France .
Pas le simple mot dont les arrivistes hypocrites se servent avec impudeur. Mefions-nous de ceux qui se déclarent gaullistes et agissent contre le gaullisme
La proposition du reclassement des salariés à 137 euros dénote une dissolution morale de la société. Elle a été organisée avec la complicité des medias pour nous faire accepter l'inacceptable.
Même avec des textes identiques, jamais une entreprise n'aurait eu l'impudeur de faire une telle proposition au temps du général de GAULLE parce que l'on avait le sens du respect de ceux qui travaillent. Les medias auraient dénoncé le scandale avec véhémence, l'entreprise aurait été mise aux piloris.
Aujourd'hui, la chose fait sourire au lieu de faire une nouvelle jurisprudence. Demain, la situation sera devenue telle que les salariés, tels des esclaves, se déplaceront en Tunisie pour le salaire qu'on voudra bien leur accorder.
Le problème est global, il dépasse le monde du travail pour se poser à tous les niveaux de la société. Il faut casser tous les principes pour nous assouplir.
Par exemple, à l'Ecole, après la Burqua, la mini-jupe soulène la polémique:
http://www.ladepeche.fr/article/201...
Je commence a etre serieusement agacé par les frequents positionnements "de Droite Republicaine " de DLR,comme dans les dernieres lignes de ce billet. J'avais cru comprendre que DLR etait un Rassemblement qui se situait au dessusde la Droite et e la Gauche,commme l'etait le Pole Republicain. Il me semble que NDA, comme Jean Pierre Chevenement, commet la meme erreur de se cantonner dans un camp. Nous n'y arriverons donc jamais. Il est grand temps de creer un Nouveau Rassemblement avec DLR comme force principale sur la base d'une plate-forme politique commune sinon,nous n'arriverons pas a depasser le clivage gauche-droite et nous allons etre aspirés par De Villepin. Surtout si les elections legislatives ont lieu plus tot que prevu a cause d'une crise politique et sociale.
Comme une autre personne dans ce blog,je deplore l'absence de syndicaliste a la Convention sur le plein-emploi du 10 avril
Pour aller dans le sens du post précédent de Regis, et repétant un peu mon post 105, il me semble qu'il y a une fenêtre d'opportunité ces temps-ci, avec la disparition programmée du MoDem, pour un clair positionnement ni-droite, ni-gauche de DLR, et par exemple une invitation du MRC, qui semble être en train de divorcer d'avec le PS, à nous rejoindre, si nécessaire au sien d'un "Nouveau Rassemblement avec DLR comme force principale sur la base d'une plate-forme politique commune" !
Dans ces temps troublés, il faut retrouver un certain consensus national sur les sujets primordiaux.
Un tel positionnement attirerait aussi les électeurs du FN qui ne fas forcément d'extrême droite, mais qui n'ont trouvé, jusqu'à présent, que le FN pour parler clairement sur les sujets tabous.
De même pour certains électeurs du Front de Gauche, qui sont aussi des souverainistes.
Comme Régis, je pense qu'un positionnement de DLR à droite uniquement ne permettra pas d'exister vraiment sur le scène politique Française avant longtemps, et nous n'avons plus le temps d'attendre: comme disait JC, "la maison brûle...."
@ 127 CHAYNES Regis
Il faut voir d'où proviennent véritablement les " fréquents positionnements de Droite Républicaine" et si ce n'est pas une contre partie nécessaire à " la gauche républicaine" qui semble tant tenir à ce positionnement de caractère si intégriste, au moins en apparence, et si gênants.
Cependant, pour créer un "Rassemblement avec DLR comme force principale sur la base d'une plate-forme politique " il faut qu'il y ait d'autres entités en apparence différentes mais compatibles. Un mal peut-il se transfomer en bien ? C'est toute la question. Seul l'avenir nous le dira et notre comportement sera décisif.
Soyons fermes sur notre projet mais pas trop intégristes entre nous sur le positionnement droite/gauche qui nest pas de notre fait, participe de la manipulation officielle pour nous nuire et, en attendant, faisons grossir DLR en qualité comme en quantité, telle une entité gaulliste, la seule véritablement gaulliste par son projet, passant par dessus le clivage droite /gauche qui n'est pas notre obsession, même si elle est celle de la nomenclatura, et peu importe le qu'en dira t-on, car, ceux de droite comme ceux de gauche qui veulent relever la France comme l'avait fait le général de Gaulle avec tant de bonheur, se retrouveront côte à côte dans l'oeuvre à accomplir ensemble, en commençant au début par adhérer à DLR pour constituer une force qui aura alors plus que rien à apporter au grand chantier commun de la reconstruction de la France
Raoul louis CAYOL
A l'insécurité sous toutes ses formes, évoquée ici (instabilité chronique subie par les salariés (délocalisation, précarité, paupérisation).
s'ajoute depuis quelques années, dans la recherche d'emploi,
UNE INSECURITE PHYSIQUE DES PERSONNES.
passée sous silence
Et ça c'est gravissime quand vous voyez des entreprises sensées vendrent de la sécurité qui, ne présentent pas une carte extérieure sécurisante : entrée glauque, pas d'interphone, pas de sas, pas d'identification de la sté.
Dans des zones industrielles, nous retrouvons cette absence d'identification extérieure de l'entreprise (..... ?) ce qui déjà au premier abord, n'incite pas à un partenariat.
Carte alléchante d'un traiteur sur Internet pas vraiment représentatif dans sa tenue, exigeant normalement hygiène et une mise soignée, un branque qui se pointe avec 1 heure de retard en bermuda, tong, pieds douteux. Pas vraiment engageant ni sur le plan financier.
Des rendez-vous dans des bars, des voitures poubelles, des activités professionnelles de bric et de broc montées dans des appartements privés entre la gamelle et le plumeau.
Voilà la réalité bien souvent des offres d'emploi proposées par de soi disant chefs d'entreprise s'adressant au Pôle Emploi.
Voilà l'état de la France. Mais que font les directions départementales pour faire respecter la législation et protéger les salariés dans leurs démarches ?
Faut t'il mettre un garde-chiourme derrière chaque demandeur d'emploi comme le préconisait notre Ségolène nationale pour raccompagner un policier ?
Faut t'il créer une brigade spéciale pour la protection, que fait le Service des Fraudes ?
C'est du vécu d'il y a 2 ans. Depuis, le marché de l'emploi s'est dégradé.
Aucun politique n'évoque cette question brûlante. ......
Pour ceux qui parlent de la fameuse voiture électrique d'Heuliez, plebiscitée par Royal, c'est une totale erreur marketing, car outre un aspect esthétique discutable (look playmobil) aussi bien au niveau de l'habitacle, qu'au niveau de la ligne extérieure, cette voiture est une hérésie du fait qu'il n'y a qu'1 seul siège à l'avant, quid des couples ?
Serait-ce une voiture pour les intégristes islamiques ? je m'interroge, mais en tout cas, rien qu'à cause de cette gravissime erreur marketing, ce modèle n'est vendale qu'aux taxis, et encore, ceux-ci apprécient des tableaux de bord agréables autant que fonctionnels, parce qu"ils y passent leurs journées.
Quand à la voiture électrique, je reste persuadée qu'il faut commencer par la fabrication de modèles de transition = des voitures hybrides, avec carburant et roues à moteurs électriques, ainsi, quand elle roule au carburant, celà recharge les batteries électriques, fini le souci des infrastructures de bornes électriques, et diminution conséquente de la consommation de carburant, mais également une autonomie plus intéressante.
Tel est mon avis.
Par ailleurs, si Heuliez a la capacité de fabriquer des véhicules de luxe, il faut que le rapport qualité prix soit le même que les constructeurs automobiles, sinon, c'est voué à l'échec.
En tout cas, ce n'est pas avec le modèle plebsicité par Ségolène que cette entreprise va pouvoir s'en sortir financièrement, c'est une totale évidence.
Et je trouve inadmissible cette proposition qu'elle fait de se substituer à l'entreprise pour payer les salaires, subventionner des projets, certes (et encore, il faut que ces projets soient réalistes), mais payer les salaires, c'est abusif.
Cher président de DLR, mon cher Nicolas,
Le relassement à 137 euros par mois en Tunisie relève d'une incongruité dont aucune entreprise ne se serait permis au temps de notre modèle, le général de GAULLE.
Il y a les lois écrites et il y a l'Esprit des Lois et donc leur interprétation.
C'est au juge d'en décider.
Dans le cas qui nous émeut, il faut que sur injonction du gouvernement, le procureur démontre que la loi s'applique en France et non en Tunisie et que la proposition est rejetée par le tribunal des prud'home et ( ou) en Cour d'Appel.
Nous pouvons constater que, comme en maints exemples, de telles sortes de déviances perverses et anachroniques sont liées à la destructuration morale de la nation par la conjonction de la mondialisation anglo-saxonne et de l'idéoligie internationaliste gauchiste qui sévit dans toute la gauche ( sauf le MRC qui veut cependant rester avec le PS pour autant que j'en sache) et qu'il est urgent que DLR enseigne , pour relever la FRANCE, la nécessité de revenir, à tous les niveaux de la société, aux impératifs gaullistes de la conscience morale.
Quans nous serons au pouvoir, c'est ce qu'il faudra exiger de nos partenaires, les gouvernements des 26 autres nations européennes en exigent de changer totalement les textes europoéens pour fare une Europe indépendante des nations souveraines. S'ils refusent, nous devons déjà prendre conscience avec détermination qu'il faudra que nous ayons le courage d'entamer une procédure de sortie de l'Union Européenne.
Une telle décision ne serait pas catastrophique car nous serions suivis par d'autres nations qui, alors, pouraient constituer avec nous qui disposons de l'arme nucléaire de dissuasion, une Europe des nations pour la coopéraration, comme l'enseignait nôtre inspirateur DLR, le général de GAULLE
Je vous sais capable de le faire si la nécessité le commandait après avoir tout entrepris loyalement pour réformer l'Europe qui s'auto détruit.
Je crois essentiel ce combat que nous menez pour l'empoi durable ,correctement rétribué, qui nécessite le protectionnisme par la TSVA contre le dumping social, les taux de change contre le dumping monétaire, et les droits de doune aux frontières pour corriger ce qui pourrait subsister des distorsions économiques anormales qui détruisent notre Agriculture, notre Industrie, notre faculté de réagir, notre fierté et notre conscience morale .
Je sais; mon président, cher Nicolas, que je peux avoir confiance en vous.
Fédélité
Raoul louis CAYOL
@laure brard (131)
La question que vous soulevez sur l'entreprenariat et ingérence du politique par des choix économiques et financements des salaires, au niveau d'une région ou d'un département,
ne fait t'elle pas atteinte à la libre entreprise ?
Cette question est intéressante et mériterait d'être débattue lors de la Convention de DLR ainsi que la question sur la fiabilité et sécurité des offres d'emploi par rapport à la sécurité des individus sur le terrain. Croyez moi, cette préoccupation va émerger dans l'actualité.
Passage des Panoramas, en me présentant pour un emploi, je ne suis pas entrée de peur de ne pas ressortir (traite). Courriers à l'ANPE auprès du consultant (ancien logo avant fusion) et à l'employeur qui s'est fait discret (?). La communication est restée au niveau du consultant (% perçu). Dans les ateliers de recherche d'emploi, la détection d'emplois cachés et démarchage téléphonique tombent dans l'escarcelle du consultant-commercial, même si c'est Pformateur.
Que l'Etat soit interventionniste pour maintenir des emplois et mettre en place des plans de sauvetage des entreprises avec des partenaires sociaux ou renflouer les banques pour soutenir le tissu économique local et la trésorie des entreprises est tout à fait légal. Les entrepreneurs se plaignent des procédures de l'Etat trop longues à mettre en place pour soutenir leur trésorerie au regard de leur lisibilité du carnet de commande (point important en l'état actuel dont les délais d'obtention des aides doivent être raccourcis pour éviter des faillites).
Mais l'intervention de Mme Royal du fait de son mandat électif dans une sphère privée, d'entreprise, ne s'apparente ou ne s'assimile t'elle pas à de l'interventionnisme dans des choix économiques et engageant les derniers du contribuable ?
Mme Royal mettrait t'elle en place un interventionnisme local qu'elle engagerait à titre personnel en faisant fi des projets politiques choisis dans les urnes par les électeurs ?
Après le paternalisme, Mme Royal nous inventerait t'elle le maternalisme. .. ? Un maternalisme régional ?
Mme Royal reste t'elle dans un cadre légal du statut de l'entreprenariat privé et son engagement ne se substitue t'il pas à une vision de l'entrepreneur qui créerait une spécificité juridique ?
Tout à fait d'accord avec Post 119 sur ses deux dernières phrases, c'est fondamental.
La solidité d'une économie, c'est son industrie et son agriculture.
On nous a martelé depuis 15 ans au moins que notre économie devait être transformée, que l'évolution serait une transformation des emplois non qualifiés en emplois de haute technicité etc etc ..
Donc il ne fallait pas s'affoler quand on envoyait les usines à l'extérieur puisque tous nos enfants deviendraient des ingénieurs, des commerciaux, des chercheurs ....
En plus ces vilains français qui méprisaient le travail manuel .... Pouah! bien fait, si on faisait appel à de la main d'oeuvre étrangère qui coûte quand même moins cher. Ces vilains français qui réclamaient d'être payés correctement pour faire un travail difficile.
Et bien nous voyons le résultat.
On crée bien quelques emplois (avec leur part d'utilité et leur part d'artifice, comme les contrôles techniques, les diagnostics énergétiques etc.. ) souvent liés à des obligations réglementaires conduisant toujours à faire payer les consommateurs.
Mais bientôt nous n'aurons plus d'industrie. Et dans la foulée plus d'agriculture.
Et en plus les emplois dits ''qualifiés'' s'en vont aussi.
Les ingénieurs français reçoivent des ingénieurs indiens dans le cadre de leur travail et ils sont chargés de leur montrer comment faire pour qu'à terme ces personnes soient en mesure de faire le travail à leur place. Ils n'ont pas besoin d'espionnage industriel, on le leur offre sur un plateau. On prétend qu'il faut se battre dans la mondialisation et on fait de la coopération à sens unique.
Cela me fait penser à une époque pas si lointaine finalement où, dans les campagnes, les enfants devaient aller chercher le bâton pour se prendre une raclée quand ils avaient fait une bêtise (enfin, ce qu'à l'époque on considérait comme tel).
Bref, encore une dizaine d'années (car cela va très vite) et, en cas de conflit ou de crise très grave, on ne saura même plus se fabriquer un pull-over, ni se cultiver une pomme de terre ou encore élever une vache (sale bête qui pollue plus que les voitures).
Il faudrait vraiment que les gens prennent conscience de ce qui nous attend si on ne se bouge pas très rapidement.
J'espère vraiment que NDA réussira rapidement à se faire entendre. On l'aide de notre mieux mais il faut expliquer sans cesse autour de nous.
@ 133 GAIA
Vous pouvez imaginer toutes les aides que vous voudrez mais, si elles sont payées par tous les contribuables et non par les seuls consommateurs des importations, cela ne servira à rien.
Pour obtenir un résultat effectfs, en plus des efforts intérieurs , il faut instituer la TSVA pour lutter contre le dumping social; des taux de change compétitifs pour lutter contre le dumping par les taux de change bas ; et s'il demeure encore des distorsions des prix entre les importations et le prix de revient avec nos lois sur le travail, il faut ajouter le protectionnisme douanier, c'est à dire les taxes à la frontière.
Bien à vous
RC
Et un secrétariat d'état de plus! Ca va nous coûter combien encore?...137€?
Debout la République organise une Convention nationale, samedi 10 avril à l’Assemblée Nationale toute la journée. la matinée sera consacrée, en présence d’économistes et de témoins du monde de l’entreprise, au thème du retour au plein-emploi, grâce à la réforme de l’euro et du libre-échange déloyal, comme à l’instauration d’une "TVA sociale".
L’après-midi réunira les seuls membres de DLR autour de leurs élus et de leurs cadres nationaux, pour tirer le bilan de ces derniers mois et dresser les perspectives du rassemblement gaulliste ces prochaines années.
Possibilité de déjeuner sur place (33€ par personne).
ATTENTION : pour des raisons de bonne organisation et d’accès aux locaux de l’Assemblée nationale, l’inscription est IMPERATIVE (par téléphone 01 69 49 17 37 ou par courriel : courrier@debout-la-republique.fr).
Retrouver le carton d’invitation de la Convention nationale sur le plein-emploi.
A toutes et tous
Pourriez vous me donner quelques renseignements concernant le positionnement de DLR au sujet des orientations du Conseil National de la Résistance ? Des bruits venant de gauche prétendent que NDA est assez réservé à ce sujet. Pour ma part, j'y suis attaché, même si le contenu aura sans doute à être adapté avec nos illustres amis résistants qui sont toujours parmi nous. Je vous remercie par avance.
Rien d'étonnant !
Avez vous déjà tenté d'appeler, par exemple le service de dépannage orange, pour une petite panne informatique ?
Je vous laisse deviner où sont partis les principaux centres d'appel.
Cher Nicolas, je comprends tout à fait votre point de vue, ces propositions indignes ont au moins le mérite de montrer la brutalité de la mondialisation lorsqu'elle n'est pas régulée. Reste que la loi est complètement stupide et que l'on devrait pouvoir éviter ce type d'humiliation pour les salariés.
Sinon, j'ai noté une petite baisse de fréquence dans le rythme de vos publications sur votre blog. Vous en étiez tout excusé lors de la campagne des régionales, mais je vous conjure de poster plus de billets!! Prenez exemple sur Laurent Pinsolle, qui poste un billet par jour!!
RECLASSEMENT EN TUNISIE.
J'ai posé la question à notre compagnon Eric Bougaud de Marseille, spécialiste de la TUNISIE.
Voici sa réponse :
----- Original Message -----
From: eric.bougaud@laposte.net
To: 'CAYOL.RAOUL'
Sent: Tuesday, April 06, 2010 1:46 PM
Subject: RE : Un reclassement à… 137€ nets ! Une incongruité qui dénote notre abaisserment moral
Ils peuvent toujours le proposer, mais, la législation Tunisienne ne le permet pas. Il faut que les postes proposés à des étrangers ne soient pas pourvus depuis plus de deux ans et que l’entreprise apporte la preuve que ces postes nécessitent un diplôme non délivré à des tunisiens. Pour des emplois d’ouvriers, c’est toujours un grand non de l’administration tunisienne.
Cordialement
Eric
A mon avis, le système économique qui sert de cadre aux pratiques des chefs d'entreprises est en lui même pervers. Un patron voyou n'a plus tant besoin de contourner les lois que de suivre ses penchants infinis au profit. Cette motivation de l'intérêt financier, utile à l'origine au capitalisme comme aux salariés parce qu'il était limitée par les politiques nationales, est devenue nuisible et immorale du seul fait du renoncement des Etats à leur fonction politique: savoir ce que veut le pays, savoir comment le pays entend réaliser cette volonté. A ce renoncement correspond cette indécence des comportements de l'entreprise. Un néo libéral "avancé" d'outre Atlantique a eu ce mot: "la lutte des classes existe, et nous l'avons gagnée"
A raoul louis cayol, nicolas bruno et chaynes régis: tant que DLR sera un mouvement dynamique animé par la volonté politique clairement exprimée plutôt qu'un parti classique déjà mort à la naissance et constitué d'apparachiks, je ne serai pas gêné par la diversité des origines exprimée par les sympathisants et militants ici présents. Rejetons donc nos schémas habituels "gauche-droite" classiques, même s'il nous arrive d'y succomber, et souvenons nous que sous l'autorité du général, des communistes et des gens de droite (même extrême), ont lutté côte à côte: la gravité de la situation actuelle justifie cette paix des braves. Si des braves gens sont prêts à mettre de côté les préjugés politiques pour chasser ce pouvoir dangereux et ridicule en place, alors nous gagnerons en fin de compte... Attention, je ne donne pas de leçon, ou si je donne une leçon, c'est autant à moi même qu'aux autres.
143. unpatriote
Ton message ne peut qu'être bien reçu par les membres de DLR, ses sympathisans et les citoyens intelligents, et patriotes, des autres partis.
Répandons nous pour enseigner ce que nous avons la chance de savoir, expliquons ce que nos études politiques, économiques, sociales et morales nous conseillent de proposer, expliquons quelle méthode nous utiliserons pour décider des Lois avec toutes les sensibilités de la nation, le jour que nous serons au pouvoir.
Alors, la nation nous rejoindra.
@ Raoul Louis Cayol (141)
Comme le dit NDA, des entreprises installées en France ayant délocalisé, attirées par l'exotisme des bas coûts salariaux, s'aperçoivent que leurs marges sont bouffées par une mauvaise évaluation de tous les problèmes locaux (transport, approvisionnement, stockage, formation, absentéisme et envisagent après cette stimulante oxygénation économique pour notre compétitivité de revenir "au bercail".
J'enrage de constater que l'immigration choisie de la Tunisie, puisque c'est bien de cela dont il s'agit dans votre post, ne choque personne. A croire que les associations sensées défendre les droits de l'homme et de l'immigration, ont le cerveau lobotomisé dans un sens et développent un sectarisme qui va à l'encontre de nos intérêts
Parce que, que notre compétitivité soit entamer par le pillage de notre matière grise, savoir faire, à priori, dans ce sens là, ça ne fait sourciller personne.
Ce système dans lequel les sakariés sont enrôlés par force du moins offrant les oblige à trahir les leurs (minima sociaux européens qui ne seront jamais revalorisés, Mme Aubry se fait des flims roses), nous nous tirons une .alle dans le pied et nous (tous les responsables qui cautionnent sans broncher guidés uniquement par le profit, la rentabilité à court terme, l'enrichissement persinnel, tout le reste n'est que justification irrecevable),
et, nous nous tirons une balle en plein coeur en condamnant la France à n'étre qu.une plate forme tournante, un brassage du migrant, les français dans ce chassé croisé d'économie à la petite semrelle de vent, devenant des migrants.
Folie des hommes qui se détruisent eux mémes. Qu'est t'il arruvé à ces hommes de la même espèce pour condamner ainsu leurs frères et les accuser d'être frustrés ?
Pourritures, vous êtes des pourritures.
Cette obligation de la législation française de reclasser les salariés quand elle s'opère dans cet exemple et d'autres déclinaisons du même acabit que la Tunisie, pour moi c'est de la haute trahison à sa patrie et ça devrait se traduire devant la cour martiale. La Cour de Justice européenne devrait répondre de cette forfaiture et trahison.
Les agents secrets spécialisés dans l'information industrielle vont pointer au chômage.
Je poste (portable) à suivre. ..
Suite. ..
Belle mentalité et prise en otage des forces vives de la nation, qu'elle soit française ou européenne puisque le procédé, le mirage ne fait que se déplacer et revenir pour nous laminer et s'écrouler dans une singularité économique (l'effet dominos dont je n'arrive pas à mesurer dans sa globalité les effets par manque d'homogénéité des nations composantes de l'europe, une raison pour laquelle je suis frileuse à intervenir sur ces sujets tellement la question est complexe et requiert des analyses de spécialistes, réfléchies qui ne sont pas uniquement relayées mais apporte une construction et des propositions au regard d'une actualité dévorante et qui évolue très rapidement).
Ce serait d'ailleurs très enrichissant car riche d'enseignement pour mettre en place des palliatifs, des amortisseurs, des remèdes, des corrections de trajectoires en modélisant le système bancaire par rapprochement avec la Théorie de l'Information.
Pour le sujet qui nous interpelle directement quoique tout est imbriqué, est ce qu'au retour de ce type de contrats pour une raison x, y ou z (contrat pas ferme et "définitif" = embauche),
est ce que le salarié rerouve dans la législation française les garanties sociales qu'il avait avant d'accepter les conditions tunisiennes, je pense à une indemnisation du Pôle Emploi ou à la prime des demandeurs d'emploi dite prime de mobilité qui représente 75 % du salaire pendant 2 ans ?
Certains me rétorqueront que je n'ai pas l'esprit d'aventure. Peut être, en tout cas pour tout remettre en question il a yn critère incontournable, c'est l'âge, l'endettement des familles, par suite de crédits contractés pour construire, l'âge des enfants scolarisés et la qualité à niveau égal de l'enseignement dispensé.
Et ouais, toutes ces prises de risques "secondaires" qu'un induvidu normalement constitué doit se poser.
J'oubliais la concordance des qualificatuons et des diplômes des personnes reclassées avec la vacance (2 ans) des emplois en Tunisie.
Ah, j'oubliais le facteur détzrminant pour s'expatrier, se déraciner de son oays : LE POGNON et là j'exige ma part du gâteau, LE BONUS LE BONUS LE BONUS.
La destination, pas tentée en ce qui me concerne, non merci, je préfèrerais créer une réserve naturelle surnaturelle dans le delta de l'Okhavango.
Autre suggestion dans le cadre du chassé croisé entre la succurssale France et la plate forme Tunisie, je t'envoie des riches pour en faire des pauvres et t'aider à développer dans ton pays la paupérisation,
il faudrait réfléchir à une nouvelle forme de coopération équitable : reprise de l'immigration tunisienne en France contre une indemnisation à hauteur de l'emploi perdu pour financer la création d'un autre emploi.
C'est un peu nébuleux pour l'instant mais ça peut ouvrir une piiste d'échange oour éviter les délocalisations dont nous faisons les frais (économie, culture, transmission, brevets pillage savoir faire, perte compétitivité.
Créer un type d'observatoire. Ne soyons pas choqué mais réfléchissons à des échanges permettant de casser la spirale infernale de l'esclavagisme.
Rien à voir avec la coopération française à l'étranger et le monneyage de nos ingénieurs et technologie.
IMPORTANT
Je pense qu'il faut que tous les compagnons, fransférions cette video porteuse à tous nos contacts, sur tous les forums, sur facebook aussi.
Il faudrait qu'elle tourne sur internet et qu'elle nous revienne par d'autres voies.
€ Sarko-UMP-PS-France-2 - Nicolas Dupont-Aignan ( Video courte)
Nicolas Dupont-Aignant dit leur fait aux responsables français des déboires européennes (ceux qui ont signé tous les traités)
http://fr.truveo.com/video-detail/-...