13 01 2018
Affaire Lactalis : seul le boycott peut faire plier Emmanuel Besnier !
Par Nicolas Dupont-Aignan le samedi, janvier 13 2018, 12:17 - Lien permanent
L’affaire du lait pour nourrisson contaminé à la salmonelle de la multinationale Lactalis n’est pas un simple fait divers. Chaque jour amène son lot d’éléments nouveaux qui montrent à quel point la sécurité alimentaire est fragilisée dans notre pays à cause du règne du profit à tout prix et du laxisme des dirigeants français.
Or, cette sécurité alimentaire est non seulement un pilier de notre santé publique mais aussi de la confiance entre les consommateurs et les producteurs. L'excellence du contrôle sanitaire, vétérinaire et réglementaire français permet de faire rayonner nos produits dans le monde entier. On sait que la confiance met des années à se construire et peut disparaitre en quelques jours ; c'est un bien précieux.
Six mois seulement après la crise des œufs contaminés au fipronil qui a montré l’indigence du système de contrôle et d’alerte au sein de l’Union Européenne, c’est malheureusement le système français qui est désormais en cause sur toute la chaîne de décision et d’application.
La France était pourtant un pays modèle depuis la triste crise de la « vache folle » ; toutes les leçons avaient été tirées pour rassurer les consommateurs par la transparence et l’exemplarité des procédures françaises. Alors que la mondialisation et le libre-échange sauvage rendent les circuits de production et de distribution de plus en plus opaques, l’exemplarité du système français apportait des garanties solides aux consommateurs les plus exigeants. Or, ces garanties bénéficiaient en premier lieu aux producteurs français, qui disposaient d’un nouvel avantage concurrentiel face à leurs concurrents. Cet avantage était particulièrement fort dans notre filière laitière, secteur d’excellence nationale s’il en est. Ainsi, le marché chinois, frappé par des centaines de crises alimentaires et d’intoxications en série, était friand des produits laitiers français, notamment le lait infantile ; désormais, ils vont se poser des questions et la confiance mettra du temps à revenir au détriment de nos éleveurs innocents.
De fait, le calendrier du scandale est hallucinant car les produits mis en cause font remonter la chaîne de production défectueuse à février 2017, soit près d’un an. Le ministre de l’économie Bruno Le Maire a eu connaissance au moins début décembre de l’ampleur de la contamination. Ses exigences envers Lactalis ont été écartées par le PDG de la multinationale lui-même, Emmanuel Besnier.
Pourtant, Bruno le Maire n’a partagé toutes les informations sur la gravité de la situation que vendredi 12 décembre chez Jean-Jacques Bourdin dans ce qui ressemble beaucoup à une opération commando pour éteindre l’incendie dans l’opinion publique face à son manque de discernement. Il semble évident que Bruno le Maire n’a pas pris la mesure des risques pour nos enfants face au comportement irresponsable de la direction de Lactalis. La fausse colère et l’indignation en carton qu’il affiche depuis deux jours sont de vaines tentatives pour dissimuler le fait qu’il n’a pas été à la hauteur de la situation depuis plus d’un mois.
En effet, c’est Bruno Le Maire et personne d‘autre qui a sciemment choisi de ne pas faire de publicité à son arrêté ministériel de retrait des produits dangereux de Lactalis du 10 décembre. Pourtant, Bruno Le Maire affirme qu’il avait lui-même été choqué des résistances et de la mauvaise volonté de Lactalis, attitude qui l’a poussé à prendre ce décret.
Devant de telles réserves et de tels risques, pourquoi Bruno Le Maire n’est-il pas allé au bout de sa logique en informant les Français de la situation ? Ce manque de communication est la cause principale du laisser-aller général qui s’est emparé de tous les acteurs. Il a donc fallu encore un mois pour que l’affaire éclate, un mois pendant lequel des milliers de bébés ont consommé du lait dangereux pour leur santé ! En fait, Bruno Le Maire ne réagit qu’à la colère légitime des Français et rame pour cacher sa mollesse.
Comment être surpris par la passivité de Bruno Le Maire face à Lactalis quand on connait son passé de Ministre de l’agriculture, toujours prompt à cautionner le racket auquel se livre cette multinationale envers les producteurs laitiers. Abusant de sa position dominante, Lactalis n’a jamais payé aux éleveurs français un prix décent pour le lait qu’ils produisaient. Qu’a fait Bruno Le maire pour les protéger ? Sa seule action notable en tant que ministre a été de détruire les quotas laitiers en Europe qui définissaient les quantités maximales que chaque pays européen pouvait produire, ce qui a encore plus fait baisser les prix garantis pour les éleveurs français. Or la fin des quotas, unanimement combattue par les agriculteurs français avait été saluée par… Lactalis et l’industrie agroalimentaire.
Il existe donc une convergence politique et des services rendus par Bruno le Maire en faveur des intérêts de Lactalis depuis des années.
L’attitude du ministre est d’autant plus ahurissante quand on voit à quel point la grande distribution a également choisi la loi du fric contre la sécurité du consommateur. Aujourd’hui encore, des journalistes ont montré que l’on pouvait trouver des lots de lait à risque dans de nombreuses grandes surfaces en France. On nous dit que désormais, les codes-barres des lots incriminés vont être désactivés, rendant impossible l’achat de boîtes dangereuses. Une telle mesure, techniquement simplissime aurait donc pu être mise en place bien avant ; pourquoi a-t-il fallu attendre la médiatisation de l ‘affaire pour prendre cette mesure de bon sens ?
Là aussi on a assisté à des explications bancales de Bruno le Maire et des principaux dirigeants de la Grande Distribution, Michel-Edouard Leclerc en tête, affirmant que personne n’était responsable de rien car chaque échelon –Lactalis, administration, gouvernement, grande distribution – avait commis des erreurs. La belle affaire pour les parents dont les bébés sont tombés malades et qui auraient pu perdre un enfant !
En réalité, nous assistons à la faillite d’un système gangréné par l’obsession du profit et du copinage ; il est évident que l’Etat français ne peut tout contrôler et que l’autorégulation de la production et de la distribution doit être la règle quand le contrôle administratif est une exception. Le système ne peut fonctionner qu’avec des relations de confiance entre les grands acteurs du système. Cependant pour que cette confiance existe, il faut que tous les acteurs aient la certitude qu’une punition exemplaire frappera tout manquement.
Or quand on voit la réaction de Lactalis et de la Grande Distribution, on comprend que ce n’est pas tant le contrôle de l’Etat qui est en cause que la peur réelle que ce contrôle n’arrive plus à imposer aux acteurs. Pour faire simple, le risque financier de retirer des tonnes de lait est plus important pour Lactalis que la peur des sanctions, surtout quand on a un « ami » comme Bruno Le Maire à la tête des agents qui vous contrôlent !
De toute évidence, les multinationales semblent être persuadées de pouvoir jouer avec la santé du consommateur grâce à des connivences avec l’administration et le gouvernement. Le Canard Enchaîné a fait des révélations ce mercredi 10 décembre qui vont à l’encontre de la version officielle du gouvernement et des acteurs de ce scandale.
On apprend ainsi que le contrôle sanitaire de l’usine de Craon exécuté en septembre 2017 devait bien concerner les tours de fabrication de la poudre de lait et que ce sont d’autres installations qui ont été contrôlées. Or, l’agrément de l’usine pour le lait devait être certifié avant décembre 2017. Pourquoi cette visite prévue pour vérifier la conformité de la production du lait infantile n’a pas été réalisée dans les temps ? Dans cette affaire, il semble que la préfecture de la Mayenne et Lactalis tentent de se couvrir mutuellement face aux faits troublants mis en lumière par les journalistes du Canard Enchaîné.
De la même manière, le comportement de la direction de Lactalis est proprement ahurissant. Voici des années que je dénonce le mépris de cette multinationale envers les producteurs laitiers et ses méthodes de gestion opaques. Visiblement, être convoqué par le gouvernement pour une question aussi grave qu’une contamination durable à la salmonelle ne fait pas peur à Emmanuel Besnier, son PDG, un homme d’affaires de l’ombre qui ne répond jamais de rien à quiconque.
Je crains que la France, noyée dans une Union Européenne contrôlée par les lobbys, évolue lentement mais sûrement vers un modèle à l’américaine, notamment en ce qui concerne les relations entre les citoyens, le gouvernement et les multinationales. Ces dernières ne jugent leur action qu’en fonction du coût financier des répercussions de leur faute et des dégâts faits à leur image de marque. Ce cynisme et ce machiavélisme ne sont pas supportables en France. Ces comportements sont d’autant plus faciles à adopter par certains dirigeants que ces derniers ne sont jamais responsables de rien, leur organisation les protégeant de tout risque personnel. Or quand M. Besnier prend la décision de ne pas retirer les lots contaminés et donc d’empoisonner des milliers de bébés français, ce n’est pas la responsabilité seule de Lactalis qui est en engagée mais également celle d’Emmanuel Besnier. Il devrait répondre à titre personnel de cette faute.
Nos lois et notre justice ne doivent plus offrir de protection et d’excuses aux grands de ce monde, toujours prêts à réclamer des privilèges indus et ne jamais répondre de leurs erreurs. Hélas, je prends déjà le pari que sous le règne d’Emmanuel Macron, jamais la justice n’inquiètera M. Besnier malgré les dizaines d’enfants malades suite à sa décision de pur business.
Aussi, face à tel mépris pour la démocratie, seul le comportement des consommateurs peut faire entendre raison à ceux qui ne raisonnent que par l’argent. J’appelle au boycott des produits Lactalis par les Français tant qu’Emmanuel Besnier n’aura pas fait toute la transparence et pris ses responsabilités.
Pour faire face à ces collusions et ces conflits d’intérêts permanents, notre démocratie doit donner plus de force aux citoyens-consommateurs. Nous devons renforcer la représentativité des associations de consommateurs et favoriser leur capacité à agir contre les comportements dangereux de certaines entreprises.
La puissance de certaines multinationales est désormais en question. Des géants comme Lactalis ou les grandes chaines de distribution jouissent-elles d’un pouvoir de marché trop important et d’un pouvoir d’influence politique dangereux pour la démocratie ? Peuvent-elles par leur action, parfois concertée, geler toute concurrence, exercer de facto comme des monopoles privés une main de fer sur l’offre et les prix tout en disposant de moyens de pression auprès de l’administration et des politiques ? Ces questions doivent être posées et surtout trouver une réponse. Aussi je me félicite que plusieurs personnalités politiques aient demandé une Commission d’Enquête Parlementaire. J’espère qu’elle aura lieu.
Enfin, ce genre d’évènements dramatiques vient nous rappeler à quel point l’idée de privatiser les contrôles sanitaires est une aberration. Seul un contrôle public vétérinaire et règlementaire permet de s’assurer des comportements et pratiques de multinationales toujours prêtes à faire le plus de profit possible quel qu’en soit le coût pour le consommateur et la société.
Tweet
Commentaires
à noter aussi que Lactalis ne publie pas ses comptes et préfère payer une amende ... symbolique de quelques milliers d' euros
à noter aussi que c' est Sarkozy qui décapita en nombre et dans son organisation le contrôle des fraudes
enfin là où il devrait y avoir un organisme unique et responsable il y a trois organismes publics ... irresponsables à preuve le silence assourdissant de la ministre de la Santé !
p.s. ... comme professionnel de la santé j' ai eu il y a une vingtaine d' années à m' occuper en libéral de quelques cas dans ma clientèle d' intoxication par de l' eau de consommation contaminée ; le risque était que ces personnes contaminent à leur tour , lors de déplacements , d' autres personnes étrangères à la localité et bien croyez le ou non cela n' était pas venu à l' esprit des médecins de la DASS et il a fallu que je le leur en fasse prendre conscience pour qu' ils réagissent dans leur communication médicale
seulement voilà 30 ans d'incompétences à droite comme à gauche pour servir les riches et des petits agriculteurs désespérés ! Pénicaud, la parachutée dorée de Danone, en connait un rayon : Macron devrait la mettre à l'agriculture où elle pourrait financer quelques projets détraumatisants avec son gain ISF, et Hulot avec elle. .
Le problème est qu’on est prisonnier d’un capitalisme débridé et cupide. On ne pourra pas s’en sortir par un bulletin de vote ou une action judiciaire.
Découvrez l'étendue de l'empire Lactalis, le leader mondial des produits laitiers
https://www.francetvinfo.fr/sante/a...
Boycot??
La peur suffira et se sera encore un autre secteur d'activité dans ce p..... de pays qui va capoter.
Les actionnaires de lactalis vont apprécier,en pleine vague "végane" ça va faire mal.
Et si des décès se produisent se sera de la haine qui viendra.
chronique des malfaisants de la République *** : ...
à lire sur le site du J.D.D. l' article très documenté sur Michel Tomi "l' empereur " de la FranceAfrique
*** pas seulement la Famille Besnier
toutes ces scandaleuses affaires portant atteinte à la santé de la population et minimisée par le pouvoir et l'argent devraient être inculpées jugées et condamnées fermement
tant au civil qu'au pénal .
à @ cigogne ( 2 )
pour en connaître un rayon , elle en connait même une tête de gondole !
Allons y donc pour le boycot !
"la puissance de certaines multinationales est désormais en question. Des géants comme Lactalis ou les grandes chaînes de distribution jouissent-elles d'un pouvoir de marché trop important et d'un pouvoir d'influence politique dangereux pour la démocratie? " s'interroge NDA. Il n'y a hélas pas de doute! car outre la multiplication des abus, il est clair que le laxisme qui perdure en France depuis des décennies -et s'aggrave- a laissé les grands groupes nationaux et internationaux prendre bien trop de pouvoir dans les affaires du pays. a tel point que le "jeu" démocratique est faussé, bafoué: s'en prend-on (un peu) sévèrement à tel groupe? Il ne tarde pas à laisser entendre que d'éventuelles poursuites amèneraient une vague de licenciements! Et, on va pouvoir le vérifier bientôt, avec le TAFTA, les multinationales seront fondées à déposer plainte CONTRE LES ETATS! ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on marche à la tromperie, aux faux-semblants (connus et tolérés). Il me souvient , dans les années 80, de cette noria de poids lourds qui amenaient des Pays-Bas de la viande de veau. Outre que ça nuisait à nos producteurs, l'un de mes amis routiers TIR m'avait expliqué qu' un tonnage aussi énorme de viande, déversé continuellement, ne pouvait provenir en totalité de ce petit pays. Mais...il y avait les tampons! Donc, personne ne cherchait plus loin! De nos jours, en plus des fraudes, il y a les pressions, les dessous de table. Des gens , qui devraient faire preuve de rigueur, et au besoin de sévérité, ont une dignité et un honneur solubles dans le pognon. Et pour en finir avec ça...y'a du boulot!
Cette affaire est grave et démontre des dysfonctionnements à divers niveaux de responsabilité de la chaîne et notamment la résurgence de la bactérie dans les tours de production de lait en poudre qui avait déjà été détectée mais qui n’ont pas été recontrôlées lors du contrôle sanitaire et là, il y a un grave manquement jusqu'aux consommateurs. Il n’est pas exclu qu’un élevage en amont soit contaminé.
Boycotter Lactalis c’est malheureusement impacter les producteurs qui subissent déjà la pression de la contractualisation sans prix fixe.
Le principe de précaution doit prévaloir n’en déplaise aux inconséquents ou criminels qui jouent avec notre santé et notre vie et considèrent que le principe de précaution est une entrave au commerce. La preuve qu’il doit être appliqué dans un protocole à tous les maillons de la chaîne.
Une chaîne qui doit être resserée, contrôlée et chapeautée par un organisme d’état et certainement pas en privatisant les contrôles sanitaires ce qui en multiplieraient les risques, une vraie jungle de multiplication des protocoles privés qui favoriseraient les conflits d’intérêts et seraient un facteur d’affaiblissement de la protection alimentaire.
C’est comme pour le nucléaire, le moins de sous traitants possibles c’est avoir la certitude de la maîtrise.
Eh bien, à ce compte-là, il va falloir que tout le monde élève sa propre vache pour avoir du lait correct lol.
Plus sérieusement, les personnes comme moi qui habitent dans le centre de Paris, et qui n'ont comme choix pour l'alimentation que le supermarché, ne vont plus savoir quoi acheter. C'est navrant!
Merci mochri pour l'article sur l'empire Lactalis!
Quand je disais à le germe que les billets de N D A collaient à l'actualité et qu'ils étaient bons...
En tant qu'ancien responsable qualité, j'ai été confronté à la gestion de situation de crise durant ma carrière professionnelle.
Bien que la construction automobile ne soit pas alimentaire, si une défaillance classée S (sécurité) touchant des organes vitaux tels que freinage, direction, fuite de carburant etc. etc. survenait nous devions appliquer de suite une procédure spéciale extrêmement rigoureuse car la vie des gens était potentiellement engagée, je ne détaille pas (c'est trop compliqué), mais en synthèse ça donne ce comparatif:
- dans le cas Lactalis l'équivalent des grandes surfaces, ce sont les usines de montage.
- le client final, l'automobiliste, dans le cas présent c'est le nourrisson.
De deux choses l'une, où leurs procédures ne sont pas adaptées et dans ce cas cela dépasse l'entendement où elles le sont mais elles n'ont pas été respectées.
L'enquête le démontrera très facilement.
Indépendamment de la défaillance de Lactalis les autres partenaires dans cette affaire ne sont pas "dédoinables" pour autant, N D A brosse très bien la situation en en ayant une vue globale.
Si nous avions loupé le coche et que des gens avaient été blessés voir tués à cause de notre défaillance nous étions pénalement responsables.
Dans cette hypothèse du pire des cas (des milliers de Vh touchés en A P V) compte tenu du coût de la reprise en clientèle et surtout de l'impact Cial catastrophique en terme d'image chez l'acheteur potentiel, c'eût été un coup à mettre la clef sous le paillasson.
Dans cette affaire Lactalis, j'espère que pour une fois TOUS les responsables concernés quel que soit l'activité rendront des comptes mais que les salariés ne seront pas une fois de plus les dindons de la farce.
Dans le principe de précaution, la prévalence du doute selon le rapport Attali de 2008 serait une entrave à l’économie et à la croissance. A cet argument nous pourrions opposer, en toute bonne foi, ce que l’absence de doute coûte financièrement quand une crise sanitaire est déclenchée et l’impact sur une filière qui peine à retrouver la confiance des consommateurs.
Quel dédommagement de Lactalis pour les producteurs de lait ?
Certes, nous ne pouvons dégainer à tout bout de champs le principe de précaution sachant que certains secteurs sont prédisposés à des risques et des risques acceptés de facto (bourse, assurance) mais dans l’affaire de la contamination du lait en poudre, il ne s’agit plus d’un doute mais d’une certitude étayée par la détection de la bactérie lors d’un précédent contrôle.
Il est dit dans le principe de précaution qu’il correspond à des évènements que l’on ne peut pas probabiliser.
Pourtant les probabilités si elles ne peuvent par définition être définies à l’avance, peuvent être réduites par de la prévention notamment par l’analyse de retour d’expérience des crises.
Visiblement le principe de précaution aurait dû être appliqué sur les tours produisant de la poudre de lait et ne l’a pas été. Défaillance de Lactalis et défaillance de l’organisme de contrôle et défaillance des supermarchés et défaillance du gouvernement. Cumul en chaîne des responsables.
La prévention c’est le contrôle sanitaire des élevages, la certification vétérinaire, l’aseptie des instruments et leur contrôle régulier, la non rupture de la chaîne du froid, etc ...
Nous ne sommes pas à l’abri d’autres crises sanitaires. Quand on voit les importations européennes de production de foie gras en provenance de Bulgarie c’est à hurler de honte pour le bien être animal, pour les producteurs et pour les consommateurs.
Dans l'industrie, la M P P ( maitrise produit processus ) c'est la garantie de la qualité par conséquent la satisfaction du client, là nous sommes dans le préventif.
La gestion de crise, c'est le curatif, chez Lactalis, le site incriminé est visiblement défaillant sur les deux points.
Au delà de ça, le billet de N D A et tous les différents posts associés font le tour du problème et la conclusion est bien que ce sont les multinationales qui ont le pouvoir sur les politiques, ami quinctius, la dessus un peu de jacobinisme genre D L F, non?.
Modérateur, excusez moi de mon retard.
Donald Trump parle de "pays de merde" mais s’ils viennent chez nous c’est que leur indépendance n’a pas donné un pays merveilleux.
Suivant Nicolas Dupont-Aignan : pourquoi attendre les excès d’un Trump pour régler les problèmes.
https://www.youtube.com/watch?v=r-f...
Et maintenant, les migrants gentiment accueillis se révoltent !
http://www.bvoltaire.com/migrants-g...
Sur le sujet ; le problème est qu’on est prisonnier d’un capitalisme débridé et cupide. On ne pourra pas s’en sortir par un bulletin de vote ou une action judiciaire.
@ le curieux, @ Lully et @AT
posent les vraies questions sans faire uniquement dans la facilité c. à d. dans l' indignation vertueuse ou pas , boycott compris
si comme cela a été dit par " le canard enchaîné " , le site n' a pas été contrôlé comme cela aurait dut être , la responsabilité des autorités publiques est alors fortement engagée
pour répondre à théano ( 11 ), en Italie vous pouvez encore dans le centre des grandes métropoles acheter des produits régionaux qui ne viennent pas des multi-nationales de l' alimentaire et de la grande distribution
dans ma petite ville ( 22.000 hbts ) il m'est possible d' avoir des produits laitiers de " fruitières " , des légumes de " maraichers " locaux et des viandes et volailles d' éleveurs eux aussi locaux et à y bien réfléchir ce n' est pas plus cher parce qu' il n' y a pas de " pertes "
si le " politique " favorisait les CIRCUITS COURTS tout irait beaucoup mieux
à @ mochri ( 15 )
et bientôt vous aurez un afflux de Tunisiens " déçus " par la Révolution des jasmins ,comme si une " révolution " pouvait résoudre les problèmes socio-économiques, surtout dans ces pays ( je n'ajoute pas de commentaire trumpiste ) , les Algériens , ces " réfugiés " ayant tous des cousins, des oncles bref un quelconque parent en France et pouvant se réclamer du rapprochement familial ... vous n' avez encore rien vu !
@13. Le samedi, janvier 13 2018, 21:27 par Lully
ce n'est pas dans cette commission Attali qu'avait travaillé un certain E. Macron ? Cela expliquerait son silence ou plutôt le fait qu'il ait juste dit en Italie : punition s'il est prouvé que ...
Bussereau se met en congé de L.R.
petit rappel : ce " partisan " de N.D. des L. a été ministre des transports de 2005 à 2010 ... la S.N.C.F. c' est quand même un peu beaucoup Mr Bussereau !
et il prendra sans doute le train ... En Marche
Tout est dit dans cet edito du 30 aout 2016 :
ÉDITORIAL de PATRICK APEL-MULLER dans l’Humanité du 30 août 2016
Pour vivre heureux, il préférerait rester caché, loin des projecteurs médiatiques. Cette discrétion, il l’applique même aux comptes de son entreprise : top secret ! Même les délégués syndicaux ne sont pas capables de chiffrer ses immenses bénéfices. Tout juste évalue-t-on sa fortune personnelle à 7,6 milliards d’euros, au 13e rang français. Tout cela circule dans l’opacité d’une holding belge. Le système est rodé. Lactalis paie aux producteurs le lait moins cher qu’il ne leur coûte. À eux de gérer leurs pertes ! Et pas de discussion surtout, le capitalisme branché a des allures de féodalité bien comprise et quelques fois prêchée par certains syndicalistes agricoles qui ont eux-mêmes de solides intérêts dans le système. Mais cette addition de la dîme, des corvées et de la taille provoque dans les campagnes une nouvelle jacquerie. Fini, l’accumulation paisible comme l’avait pratiquée les générations précédentes de ce marquis du lait.
Aujourd’hui, Emmanuel Besnier est dans les phares des tracteurs qui bloquent une quinzaine de ses sites.
Soyons honnêtes. Lactalis n’est pas la seule entreprise à faire son beurre sur le dos des éleveurs. C’est même le fond du système qui pressure le travail de paysans souvent aveuglés par l’impression que leur travail est indépendant et qu’ils en sont les maîtres, tandis qu’un nœud coulant les étrangle, les poussant à surinvestir et donc à s’endetter pour produire plus ce qu’ils vendront moins cher. Souvent le souffle manque…
Les suicides, plus ou moins déclarés comme tels, sont légion dans les campagnes. Et combien perdent tout dans ce jeu inégal ! Emmanuel Besnier veut rester inflexible. Il sait qu’il a des amis. Certains lui ont offert le CICE, d’autres ou les mêmes le pacte de responsabilité additionné de la loi El Khomri, et on lui fait même miroiter la fin de l’impôt sur la fortune. La toute petite minorité qui profite du système économique fait bloc pour le protéger. C’est une force. Mais elle reste une toute petite minorité…
quinctius (17).
si le " politique " favorisait les CIRCUITS COURTS tout irait beaucoup mieux
Totalement en phase, j'essaie de ne pas être un militant godillot, mais honnêtement les circuits cours c'est dans le programme de DLF
Dans le programme de D L F mais pas dans celui de L R E M , Manu 1er étant un adepte du mondialisme qui ose prétendre au leadership des chefs d'états en ce qui concerne l'écologie, m d r, le non sens absolu.
quinctius cincinnatus 17
Absolument, il semblerait qu’il y ait une défaillance de l’organisme public de contrôle*
Par ailleurs, quand on voit les scandales révélés dans les abattoirs faisant état de la maltraitance animale (égorgement sans étourdissement) et des modes d'abattage qui se généralisent pour des raisons financières, nous ne sommes pas à l’abri de la bactérie E-Coli.
Il n’y a pas que l’organisme d’état qui est responsable. Tous le sont. En dernier ressort un bouc émissaire sera désigné à grand renfort d'enquête pour identifier l’exploitation laitière contaminée. Vous pariez ?
Rappelons-nous le scandale du sang contaminé qui n’a pas empêché Laurent Fabius de continuer sa carrière politique avec un fauteuil au Conseil d’Etat comme récompense et pour des raisons personnelles de santé.
C’est le Docteur Beretta qui a trinqué avec sans doute un confortable matelas et une retraite anticipée sous les tropiques pour avoir « épouser la cause ».
* Lactalis pour sa défense et une très mauvaise défense s’est dédouané de sa responsabilité en invoquant la bactérie déjà présente chez la société (?) revendeur à Lactalis. On croit rêver. Ça ne ferait que confirmer la responsabilité de Lactalis qui était au courant mais n’a pas pris les mesures de protection de salubrité publique et à ainsi exposé à la mort des nourrissons.
C’est grave, très grave.
« Seul le boycott peut faire plier Emmanuel Besnier »
Ben non, c’est bien le problème de l’organisation d’une filière qui tombe dans les mains d’un grand manitou tel Lactalis qui élimine toute la concurrence et est en situation monopolistique. Le pot de fer contre le pot de terre.
Qu’en sera t’il de l’indemnisation de la filière par Lactalis ?
LACTALIS va t’il pour autant appliquer un malus-bonus pour augmenter les prix (non garantis dans la contractualisation ?, des contrats à 5 ans sans aucun prix ce qui enlève à tout exploitant la lisibillité pour faire tourner son exploitation et se projeter dans l’avenir (remboursement emprunts, investissements).
Se pose la question des moyens de pression dont pourraient bénéficier les producteurs de lait pour tirer leurs épingles du jeu cad une indemnisation de la filière pour atteinte à la confiance, préjudice subit ?
Désolé d’être aussi grossier mais Lactalis les tient par les c......s que ce soit les producteurs de lait ou l’Etat qui ne sont plus en mesure d’imposer quoique ce soit et même de définir et d’élaborer une politique agricole au national et à l’international.
Les producteurs n’ont plus qu’à déverser leur production de lait dans les fossés à moins de se constituer en coopératives et en transformateur pour organiser le marché.
Avec le CETA et le TAFTA signés par Macron les petits exploitants disparaîtront et les filières qui résisteront seront à la merci de ces oligopoles et monopoles qui imposeront leurs conditions et attaqueront les états devant des tribunaux privés d’exception.
La seule solution est d’organiser une filière bio et de circuits courts, créer des magasins de vente directe des producteurs aux consommateurs comme cela existe déjà dans le sud de la France.
Là, oui nous serons en capacité de boycotter les grands manitous de la malbouffe industrielle et de desserrer notre licol.
@11. Le samedi, janvier 13 2018, 20:24 par theano
qui sait , si Anne Hidalgo n'aura pas un jour l'idée d'élever des vaches intra-muros. Ce serait peut-être mieux que d'avoir des rats dans le très chic jardin du Luxembourg ou pourquoi pas pour entretenir les toitures végétalisées des bobos ?. Les bouses pourront être judicieusement reconverties dans une station de méthanisation en chauffage et pour les apprentis composteurs. Comme M. Besnier habite à Paris, il sera peut-être inspiré d'y contribuer avec son gain ISF Je suis sûre que cette idée déclencherait l'enthousiasme de Mme Pénicaut et M. Hulot, voire même Mme Duflot. Les atouts sont nombreux : réduction de CO2, intégration de paysans désespérés, une nouvelle image pour Lactalis, les chinois émerveillés par ce nouveau modèle du chic français, et les vaches à traire dont rêve notre Président.
Le boycott de Lactalis semble quasi impossible compte tenu du nombre de marques de ce conglomérat lactofromager, si on arrète d'acheter un produit on va aller chez un concurrent tout aussi douteux, d'ailleurs mardi soir à la télé l'affaire du lait et des industriels de la filère va être traitée en détails et ça va encore bouillir et sans doure déborder...
Mais la mémoire média étant ce qu'elle est on peut imaginer que ça retombera vite...
A propos du boycott une question, on peut s'interroger comment il serait possible à des consommateurs d'attaquer une entreprise prise en défaut et interdit sous peine de procès de boycotter les produits un pays qui refuserait à une partie de sa population d'accéder à la dignité que les droits de l'homme exigeraient?
et la Gastronomie française en prend un nouveau coup
http://www.lepoint.fr/faits-divers/...
HS certes, mais cela me fait trop plaisir de le dire :
la presse outre-rhin parle du rapprochement Merkel et Kurz en matière d'immigration.
Et voilà je le pensais depuis un moment : Macron, dépassé à droite chez Mutti !
L'Autrichisation est EN MARCHE, comme le déplorent les autorités turques !.
à @ cigogne ( 27 )
l' affaire ne paraît pas aussi défavorable qu' il y parait à première vue pour ce jeune chef ; des investisseurs étrangers placent des fonds pour le développement d' une " start up " , ici française, puis ne tiennent pas leurs engagements ; la défense " française " fait justement remarquer qu' il n' y a pas eu d' opposition bancaire au rachat de titres
à @ Lully ( 23 )
l' affaire Lactalis rappelle plutôt le scandale Servier
le Dr Berretta a rapidement trouvé un poste dans un grand laboratoire de recherche britannique : Oxford University si je me souviens bien
Lully (23)
" Lactalis pour sa défense et une très mauvaise défense s’est dédouané de sa responsabilité en invoquant la bactérie déjà présente chez la société (?) revendeur à Lactalis. On croit rêver. ".
Effectivement, cette "excuse" est irrecevable, vous imaginez un constructeur automobile dégager sa responsabilité parce que la panne, pire l'accident est dû à un composant acheté à l'extérieur?, effectivement on croit rêver.
Avec un tel argumentaire "ils" s'enfoncent encore plus.
maxime 26
Votre dernière phrase est hyper tortueuse et j’arrive pas à en dégager une idée claire.
Vous voulez dire amener une contrainte de procès par la menace du boycott privant de fait une partie de la population ? En extrapolant, contribuant à une menace de famine ?
Un procès de toutes façons va avoir lieu car les plaignants vont attaquer au pénal et c’est là où les associations de consommateurs peuvent jouer un rôle plein et entier en se constituant parties civiles.
La dignité de quoi ? de ne pas permettre, de priver une partie de la population d’accéder à la consommation ? En même temps si c’est du tord boyaux qui vous fait crever ça dépénalise le tord boyaux ?
Des travaux sur les questions juridiques du PRINCIPE DE PRÉCAUTION ont été publiés. Il me semble avoir lu rapido la difficulté de constitutionnaliser le principe de précaution par nature aléatoire (probabilités) et non identifiable à l’avance, comme je l’ai écrit ci-avant on peu seulement réduire les probabilités par de la prévention en échantillonnant des procédures dans la chaîne ce qui induit comme l’a précisé NDA de renforcer sur le terrain le nombre de personnes expertes (assermentées) et sans doute la validation d’une chaîne segmenée par étapeS.
Le refus de la dignité des personnes, d’une société qui met en danger une partie de la population qui ne peut accéder à des biens pour satisfaire ses besoins vitaux oui c’est défendable. Qu’il faille pour le démontrer recourir à la menace du boycott c’est intrinsèquement générer la pénurie ce qui est pour le moins déconcertant.
A priori, je pencherais pour un volet (voir notre arsenal juridique) mettant la vie d’autrui en danger de mort.
qc 30
Je ne savais pas. Oui recasé bien au chaud avec promo et bas de laine pour la boucler.
AT 31
Oui « ils » Lactalis s’enfoncent et confirment ´que la bactérie dont il avait connaissance n’a pas été éliminée par eux.
cigogne (25)
Ben vous alors, vous en avez des idées qu'elles sont bonnes, une vraie technicienne de l'humour.
mochri (16).
Sans doute, mais à D L F, nous sommes légalistes, (trop ?).
@cigogne (25)... Bravo! Comme dit notre ami A T, une vraie technicienne de l'humour!
@31. Le dimanche, janvier 14 2018, 17:19 par A T
personne en France n'a oublié le fameux "responsable mais pas coupable" dans l'affaire du sang contaminé ! Et dire qu'aujourd'hui un de ces irresponsables pantoufle à la tête du conseil constitutionnel.
@34. Le dimanche, janvier 14 2018, 18:43 par A T
Merci, parfois il vaut mieux rigoler des nuls, car imbus d'eux-mêmes, ils sont très peu portés sur la caricature !
H S ( économie).
La version DLF programme 2017, c'est la version officielle sur laquelle je m'aligne en
" bon soldat " que je suis.
Ma pensée réelle sur le sujet est celle-ci : (question 324 de la plateforme).
" N D A a bien évolué la dessus, moi je me dis que si des entreprises en France arrivent à tirer leur épingle du jeu à l'export avec la parité actuelle de l'Euro c'est tout simplement parce que elles sont performantes.
Notre problème est que nos (T P E) et PME ne cherchent pas à exporter à tout prix et que celles-ci ne sont plus présentes dans un bon nombre de segments contrairement aux Allemands.
La parité actuelle de l'Euro p/r au dollar n'est pas si mauvaise, il faudrait qu'elle baisse encore un peu, pas trop quand même, n'oublions pas les achats de nos matières premières.
En conclusion RENEGOCIATION de tous les traités de L' U E et MISE AU PAS de la
B C E.
L' Euro, on fera avec, vouloir revenir au franc, c'est perdre."
à @ cigogne ( 25 )
tourner en dérision le progrès tel que le voit et auquel aspire tout bobo parisien relève maintenant moralement et bientôt pénalement des " fake news " !
Alphonse Allais, le génial inventeur normand de la tasse à café à anse unique pour gaucher, voulait " installer les villes à la campagne " ; Hidalgo choisit le processus inverse pendant que, soyons aussi sérieux, les villes bouffent les terres végétales peri-urbaines
un cadeau pour vos petits enfants :
de Peter Wohlleben ***
" la vie secrète des arbres "
éditeur de la traduction française
" Les Arènes "
titre original allemand
" Das geheime Leben der Bäume "
Was sie fühlen, wie sie kommunizieren - die Entdeckung einer verbogenen Welt
Ludwig Verlag München
bien à vous
*** Wohlleben : quel beau patronyme !
maxime 26 - 32
Votre retour après votre sollicitation serait le bienvenue .....
@Lully
Concernant l'interdiction de Boycott, je parlais des produits en provenance d'un état du proche orient.
@39 AT: "en conclusion, RENEGOCIATION de tous les traités de l'UE, et mise au pas de la BCE". Bien d'accord, nécessaire, et de simple bon sens (ce qui manque ces temps-ci à bien des politiciens). Je me répète, mais il suffit de voir au fil du temps ce qu'il en est, les traités ont vocation à devenir caducs, à être dénoncés, ou à être renégociés pour être en phase avec les nécessités du temps. Coté BCE, vu le triste bilan d'icelle, nous sommes fondés à y mettre le nez et exiger une autre politique!
maxime 42
Il fallait être devin ^^ Je l’ai tournée je ne sais combien de fois dans ma tête ça bloquait^^
Lactalis veut indemniser les victimes pour le préjudice subit (ça rappelle l’affaire Servier en effet). C’est un aveu de responsabilité. Pour s’éviter un procès et la marque entâchée. Facile, avec l’argent tout s’achète même la responsabilité morale.
Ce que l’on aimerait surtout entendre c’est comment Lactalis remédiera à ses graves défaillances et qu’un procès soit l’occasion d’identifier les faiblesses de la chaîne afin d’améliorer et de renforcer les procédures de veille sanitaire afin que de tels dysfonctionnements ne puissent se reproduire (analyse des retours d’expérience négative).
Et les producteurs laitiers, l’impact sur la filière discréditée, ils deviennent quoi ? Condamnés à subir et se taire ?
La gestion de l'information : le déclencheur de veille sanitaire, un organisme d’état et la vérification de son application ? Qui fait quoi ? Une cellule de crise coordinatrice, gouvernement, ministère ?
Lactalis: De l'eau au moulin de N D A n'est-ce ps Mr Lemaire.
Le président de l'Association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles a émis des doutes sur la gestion par l'Etat de l'affaire, estimant qu'il n'était peut-être pas "irréprochable".
"Comment peut-on dire que l'Etat n'a pas une part de responsabilité dans ce qui s'est passé ? Comment peut-on dire que l'Etat est irréprochable, que les processus ont tous été respectés ?", a interrogé Quentin Guillemain. "Comment peut-on dire le contraire, à partir du moment où on trouve ce type de produits dans des crèches, dans des hôpitaux, des jours après le retrait de ces lots, et qu'on met en cause les grandes enseignes qui ont fait la même chose ?", a poursuivi le président de l'Association des familles victimes.
Lactalis, via son PDG Emmanuel Besnier, annonce, le 14 janvier 2018 que 83 pays sont concernés par le rappel des produits.
A entendre leur représentant, à hier soir dimanche 14 janvier, les parents n'acceptent pas le dédommagement financier proposé par Besnier, et veulent aller en pénal pour que la vérité soit établie. Ils ont raison sinon pas de retour d'expérience pour aller encore plus loin dans le préventif et dans la gestion curative, seulement voilà il y a le CETA et leTAFTA, c'est un peu comme la pollution de l'air, il y a la France avec ses petits Diesel et y a les U S A, la Chine, l'Inde, l'Asie, en un mot la globalisation.
Monde de paradoxes, on a du boulot, à D L F faisons prévaloir le bon sens dans nos propositions qui doivent être réalistes et ne viser que l'intérêt des Français dans leur ensemble et non une petite catégorie d'ente eux comme le fait Manu 1er, sauf que lui pour satisfaire une minorité de nantis, il fait chier tout le monde, ah, zut fake news.
Élections européennes : le gouvernement se prépare à diminuer le temps d'antenne de l'opposition.
https://www.marianne.net/politique/...
Préparez-vous à distribuer les adresses mail de vos connaissances pour faire votre propagande.
La mienne est : mochri858@orange.fr
45. Le lundi, janvier 15 2018, 14 :57 par A T
Boycotter Lactalis est difficile.
Découvrez l'étendue de l'empire Lactalis, le leader mondial des produits laitiers
https://www.francetvinfo.fr/sante/a...
Le problème est qu’on est prisonnier d’un capitalisme débridé et cupide.
On ne pourra pas s’en sortir par un bulletin de vote, une pétition ou une action judiciaire.
à @ AT ( 45 )
Emmanuel Macron divise les Français [ et pas seulement " de droite " ] d' abord par ses choix clivants devant l' impôt , ensuite par son européomania avec l' appuis de Juppé et de Bayrou... ajoutant à cela le mensonge de faire croire aux Français que les Allemands vont partager NOTRE dette !
aux élections européennes il faudra convaincre les " classes moyennes bien pensantes " , celles qui commencent déjà à s' abstenir [... un peu ] que L.R. e M. et son allié tout de douceurs et d' hypocrisie , le MoDem, ne préparent pas leur avenir ni celui de leurs enfants et petits-enfants
cela mérite je pense une cellule de réflexion et d' idées à D.L.F.
par exemple ne pas passer sous silence que François Bayrou a osé déclarer concernant la gestion de l' affaire Lactalis que
" l' Etat avait fait CE QU'IL AVAIT PU " ce qui vous en conviendrez est tout simplement une désertion devant ses responsabilités ... régaliennes !
Le constat est accablant des éleveurs ruinés des consommateurs trompés et empoisonnés pour les plus petits un Etat incapable de faire appliqué la loi a force de coupes budgétaires. Mais aussi des groupes industriels et des groupes de distribution toujours de plus en plus puissant .Ils ont atteint une telle taille qu'ils se mettent au dessus des lois.
L'enfer est au paradis ce que la faillite est au capitalisme.
Seul un Etat fort centralisateur et souverain pourra mettre ces phsycophates hors etat de nuire
Ça ne passe pas ( voici.fr, ce jour et autres médias)
Laurent Ruquier : Les Grosses Têtes dénoncées au CSA pour s’être moqué des handicapés mentaux
http://www.voici.fr/news-people/act...
Boycot, vous avez dit boycot § Ne vous laissez plus faire !
OK, je suis !
@40. Le lundi, janvier 15 2018, 09:50 par quinctius Cincinnatus
hé,hé,hé pour les fake news !
oui le garde forestier Wohlleben est très inspiré par son environnement. L'humain se croit toujours au-dessus de tout, mais le monde de la faune et de la flore nous apprend beaucoup de choses surprenantes. A nous aussi de savoir les observer et tenter de les décrypter !
à modération:
H S mais d'actualité en 2018 et comme je n'ai plus rien à ajouter pour l'instant à mon dernier post concernant Lactalis...
INTRODUCTION ASAF.
" 2018 : l’année du grand oral pour le patriotisme à la française.
Il ne faudra pas, en 2018, « louper » les commémorations de la dernière année de la Grande Guerre et, en particulier, de son dénouement, le 11 novembre prochain.
Pour atteindre cet objectif, ne comptons pas sur l’aide du monde de la culture ou des medias ".
Jusque-là, ça va, mais contrairement à d'habitude où je partage la position de l'ASAF, cette fois-ci, je ne vous infligerai pas le reste de la lettre qui manque d'objectivité, par contre je vous communique mon point de vue sur la question en m'adressant à qui de droit.
à la rédaction de l'A S A F:
- Que vous le vouliez ou non, si la grande guerre fut une victoire incontestable par certains cotés glorieuse elle fut inutile car évitable.contrairement à la suivante.
Certes elle a ses héros mais 14/18 FUT SURTOUT UNE HORRIBLE BOUCHERIE qui a décimé la jeunesse de la France d'alors.
- Que vous le vouliez ou non, les fusiliers pour l'exemple sont une aberration honteuse, une tache sur l'honneur de l'armée.
- Que le vouliez ou non, oui nous avions dans nos rangs certains généraux incompétents et sanguinaires.
- Que vous le vouliez ou non, la fraternisation des 2 camps, de ceux qui étaient de la chair à canon, sont des faits réels, vérifiés!, incontestables!, pas seulement survenus à Noël 1914, épisodiquement en d'autres occasions aussi.
- Que vous le vouliez ou non, nier cela, c'est nier l'histoire en desservant l'armée moderne.
Posez-vous la question de savoir pourquoi en Algérie des appellés ont rempilé uniquement pour rester avec Bigeard...
Je vous donne la réponse tout de suite:
l'EFFICACITE à travers l'immense respect qu'avait "Bruno" de la vie de ses hommes.
Connaissant la mentalité de ce dernier (qui abhorrait les états-majors ventripotents), colonel en 14, jamais il n'aurait fait monter son régiment à l'assaut sachant pertinemment qu'il allait être décimé POUR RIEN, quitte à passer en cours martiale.
Les vrais soldats ont horreur d'êtres "gaspillés", vous devriez le savoir à la rédaction, il y a suffisamment de 2 S au conseil d'administration.
Ps) J'écris ce post en tant que citoyen membre de l'association des soldats de France.
à @ AT ( 52 )
vous me " plaisez " de plus en plus !
enfin un patriotisme qui soit resté " humain "
au sujet du patriotisme si l' occasion vous en ait donné allez écouter et voir " King Arthur " d' Henry Purcell une oeuvre tout à la gloire militaire de la Nation anglaise et pourtant cet opéra date de 1691 et son auteur était ... catholique
Quinctius (48).
Oui à tout.
Lundi 15 janvier 2018 :
Les riches, grands gagnants des premières mesures de Macron, selon l’OFCE.
D’après l’Observatoire français des conjonctures économiques, « les 5 % de ménages les plus aisés capteraient 42 % des gains » liés aux réformes d'Emmanuel Macron.
Jeudi 28 septembre 2017 :
Le Secours populaire face à « un raz-de-marée de la misère ».
« Un raz-de-marée de la misère » : le président du Secours populaire particulièrement touché par les retraités qui demandent à manger.
En marge de la manifestation des retraités contre la hausse de la CSG, Julien Lauprêtre, président du Secours populaire, a témoigné jeudi 28 septembre sur franceinfo du « drame » des personnes âgées touchées par la pauvreté. Celui qui le touche « le plus ».
« Le nombre de personnes âgées qui viennent demander de l’aide au Secours populaire français est en augmentation croissante, a-t-il détaillé. L’année dernière, nous avons aidé trois millions de personnes en France et il y avait parmi elles de nombreux retraités. C’est un raz-de-marée de la misère. »
« C’est le drame qui me touche le plus, voir des retraités qui ont travaillé toute leur vie et qui viennent demander à manger au Secours populaire, c’est vraiment douloureux. »
http://www.francetvinfo.fr/economie...
Excellent, sur la plateforme, c'est reparti, les commentaires sont de nouveaux OK et il y a de nouvelles questions, tiens au fait, la 379 concerne les fake news.
Merci à Jean Philippe Tanguy.
autre scandale sanitaire ; celui du Thiotépa :
100.000 doses périmées , et ne contenant pas la posologie active du produit, de cet anti-cancéreux ont été vendu en France ... les autorités françaises, à la différence des autorités helvétiques, ne trouvaient rien d' anormal à cela
pour plus d' informations voir le site du J.D.D.
p.s. j' en profite pour rappeler que l' affaire Lactalis n' est pas sans rappeler l' affaire Servier ( Mediator )
quinctius.
Les patriotes sont humains er ne font que défendre leur pays.
Les nationalistes sont hégémoniques et sanguinaires..
Patriotes: De Gaulle, Churchill...
Nationalistes: Hitler, Mussolini...
La différence vous en conviendrez est sensible, un peu comme pour l'Europe entre confédération et fédération, c'est pas pareil.
l' économie c' est aussi cela : la ... concurrence
" faute de commandes, AirBus pourrait stopper la production de l' A 380 "
voilà ce qu' il en est lorsque :
- le projet ne répond pas aux souhaits et aux besoins des acheteurs
- il s 'agit de commerce international " palatin " ***
*** " palatin" : accords entre pays au plus " haut niveau ... politique " il suffit alors, ici, que les Emirats ne commandent plus pour que la chaine arrête sa production laissant ... l' air libre à la concurrence américaine qui propose un modèle plus économique et mieux configuré
à @ A T
au sujet de la plate-forme et des fake-news
qui dira de quelqu' un qu' il est un lanceur d' alerte ou un divulgateur de fausses nouvelles ?
les mêmes qui s' enthousiasment de la reprise du tourisme mondial à Paris, se désolent de l' effet de serre !
ils arrivent comment les touristes chinois à Paris ? sur des boats-peoples et à la force des rames ?
j' ai longtemps hésité à parler des ... Capétiens et pourtant c' est un exemple ... national
pour s' imposer aux grands féodaux Hugues Capet et ses successeurs utilisèrent tous leurs atouts :
LE PREMIER ET LE PLUS IMPORTANT FUT QU' ILS NE FURENT LES VASSAUX DE PERSONNE
le proverbe franc dit :
" le Roi [ Rex Francorum ] est Empereur en son Royaume "
La presse allemande ces jours ci met à l'index notre fleur de sel bretonne qui contiendrait des microparticules de plastique en raison de toutes les saloperies rejetées par les océans ! Evidemment les grands politiques bretons ont globalement plus d'affinités avec leur gestion immobilière qu'avec la préoccupation écologiques des marais salants et le soutien aux paludiers. Ah si, à Bruxelles, ils sont en train de pondre une nouvelle taxe sur le plastique. En France, nous pourrions déjà nous inspirer de la collecte de bouteilles à l'allemande, cela nous éviterait la profusion de bouteilles plastiques, mais évidemment l'organisation d'un cycle de recyclage n'est pas du goût financier des très riches de l'agro-alimentaire et pourtant cela créerait accessoirement des places de travail.
@ cigogne
A propos de la collecte des bouteilles plastique en Allemagne, c'est un sujet que je ressors lorsque chaque année dans nos conseils de quartier ic i à Yerres un représentant du tri sélectif vient nous haranguer à propos d'un coéfficient de récupération trop faible, le type fait alors la gueule à cours d'arguments face au lobbys des récupérateurs de verre, plastique et grandes surfaces qui refusent de mettre en place le système en France.
Il faut dire que le jour où j'avais chez mon fils à Düssedorf mis à la poubelle une douzaine de Volvic vides, j'avais eu une mise au gout du jour amicale mais efficace!
@55. Le lundi, janvier 15 2018, 19:58 par BA
la grande question pour Manu est de savoir comment donner l'illusion d'un rééquilibrage entre riches et pauvres avant la fin du mandat et c'est mal barré (Darmanin va encore déprimer plus), car la grande coalition allemande qui devait plancher sur une meilleure répartition des dettes, prend de plus en plus l'eau. La 3ème fédération socialiste de Berlin dit non à la proposition , et pourquoi : parce qu'ils savent qu'ils seront balayés à la prochaine échéance, en effet les sondages actuels ne créditent plus le PS que de 18,5%. Il faut aussi savoir que cet accord ne comprend aucune précision sur la demande de mutualisation des dettes de Macron : il y est évoqué la bonne idée de Manu qui a vocation à être discutée. Donc à imaginer que la grande coalition se fasse, l'Allemagne n'aura un nouveau gouvernement qu'à partir du mois de mai et la priorité revient à la migration avec expulsions dans les pays surs et un regroupement familial resserré, l'augmentation des petites retraites, les investissements lourds dans les écoles, la justice, la santé et les routes et chemins de fer, donc ils trouveront largement de quoi dépenser leur excédent ! Comme toujours, Merkel a habilement laissé notre coquelet brailler sur son tas de fumier ! Au mur de mon bureau, j'ai une vieille couverture du Economist datant de 2006 illustrée d'un coq bleu-blanc-rouge, titubant, les yeux bandés et au tire : France faces the future. Et cela illustre parfaitement bien l'incompétence de tous ceux qui nous gouvernement depuis tant d'années, avec le succès qu'on connait !
@63. Le mardi, janvier 16 2018, 10:11 par maxime
Toutes les bouteilles étant consignées en Allemagne, de nombreux retraités modestes les récupèrent dans les poubelles pour améliorer leur pouvoir d'achat. Depuis 2015, ils sont en très forte concurrence avec les migrants.
Et à Berlin par ex. où vivent de nombreux polonais SDF, ces derniers préfèrent la vie en Allemagne en raison des droits sociaux et aussi cette possibilité de gagner de l'argent par la collecte de bouteilles, alors même que le gouvernement polonais a lancé un appel de réintégration en Pologne où l'économie est à la recherche de bras travailleurs.
Manifestement aucun de nos idiots pro-européistes n'est en mesure de se dire qu'au lieu d'instaurer une taxe plastique, il faille rendre obligatoire la consigne de toutes les bouteilles dans toute l'Europe ! Ce serait une beau projet, comme les aime Manu : lutte contre la raréfication des ressources, moins de pollution et d'autant plus que la Chine ne veut plus de notre plastique à recycler. En France, par exemple, le viticulteurs ne veulent pas de la consignation des bouteilles !
@61. Le mardi, janvier 16 2018, 09:20 par quinctius Cincinnatus
et sans oublier les talentueux de AirB&B, mais il semblerait que le miel en provenance des toits de Paris soit moins pollué que celui de nos campagnes : Hidalgo pourra faire des cuvées spéciales JO 2024.
60. Le mardi, janvier 16 2018, 09:16 par quinctius Cincinnatus
tout à fait avec les fake news : la meilleure étant celle de Manu sur le pouvoir d'achat des Français alors que de source officielle, il est clairement le Président de ces riches qui profiteraient pourtant encore plus d'un pouvoir d'achat plus élevé des consommateurs. Muriel Pénicaud ne dément pas !
A l'ouverture du Forum de Davos, Klaus Schwab : comment façonner la quatrième révolution industrielle
"Depuis que j'ai fondé le Forum économique mondial il y a 47 ans, j'ai directement observé que lorsque nous changeons notre façon de parler, nous commençons aussi à penser différemment. De la même manière, changer notre façon de penser nous pousse à changer notre façon d'agir."
https://www.latribune.fr/opinions/t...
Version décryptée : laver les cerveaux qui seront directement impactés par leurs suggestions bienveillantes.
Très actuel et selon le refrain : ma petit part de pur plaisir , notre recette : du lait de France et une pincée de sel et c'est tout. Une fake news imprimée sur la boite du Caprice des Dieux qui cache la pressurisation des éleveurs au grand profit de l'humble PDG de Lactalis.
Une idée comme ça pour cet hyper-gagnant de la réforme fiscale : on devrait sanctionner ce type à dédommager tout le système de santé qui doit traiter les conséquences de ses saloperies.
quinctius (60).
En phase, ou est la frontière?, je me suis posé la même question, je ferai un commentaire dans ce sens.
Pour moi, cette loi est liberticide.
QC 60 - AT 68
En phase, la frontière c’est celui qui s’attribuera la bonne parole, la pensera et la divulguera. Autrement dit c’est empêcher toute expression contraire à la parole évangélique du sérail, faire taire toute critique, tout débat et une grave atteinte à la démocratie.
Oui c’est une loi liberticide tout cela, bien entendu, au nom de la morale et de la protection citoyenne.
Lully, quinctius, cigogne et tout le monde finalement.
question 379 de la plateforme:
" Le projet de loi de M. Macron visant à réprimer l'expression de fausses informations sur internet menace-t-il la liberté d'expression ? ".
à ce jour :
Oui à 85%, (les commentaires sont en cours de validation par la modération).
Le problème majeur est que nous avons perdu notre souveraineté ; l’Etat n’existe plus.
1- Par notre faute d’une majorité d’électeurs incultes de mon point de vue mais non responsable, car éblouie donc trompée par des médias à la solde d’oligarchies financières anti entrepreneuriale au sens noble du terme, … afin de placer LEUR poulain.
2- Personne n’est dupe d’inceste entre cette finance prédatrice qui détruit tout y compris le savoir-faire et la mauvaise politique.
3- Cette mauvaise politique synthétisée par une alliance d’une mauvaise gauche et droite, toute deux déviantes mais rassembler par un même instinct de conservation.
JUSQU’A QUAND ?
Nos concitoyens se rendent-ils compte qu’ils n’ont plus de liberté ?
On ne plus rien dire, littéralement bâillonné par une pensée unique, orchestrée en sous-main et mis en exergue par les hauts parleurs médiatiques de propagande.
Les classes moyennes matraquées fiscalement et réduites à travailler d’avantage pour éviter de devenirs pauvres à leur tour.
Que ces misérables finissent ; TOUS ! , derrière les barreaux pour l’immense désordre qu’ils ont créé.
Méfions-nous, ces hauts délinquants en col blanc sont parfaitement capables d’orchestrer en catimini une nouvelle guerre, pour masquer leur propre dol et trahison sur le dos de la France.
Lactalis sur France 2
Entente cordiale au plus haut niveau de l’état = une mafia criminelle. La loi à la citoyenneté.variable selon que vous serez puissants ou rien, si t’as pas une rolex à 50 ans c’est que t’as raté ta vie : salauds.
Pendant ce temps là les éleveurs laitiers et les agriculteurs continuent de s’endetter pour produire plus et n’y arrivant toujours pas se suicident.
Ce système porte en lui son extinction.
Nos exploitants laitiers disparaîtront en France et le lait sera importé de l’Arabie Saoudite avec des gigas fermes dans le désert tapissé d’herbe artificielle arrosée à coups de pétros dollars.
C’est pour quand les jacqueries ?
Système pervers :
Produire plus de volume de lait induit la baisse des prix aux producteurs qui doivent encore produire plus pour compenser leurs pertes.
Et comme les prix mondiaux baissent, le prétexte pour ne pas augmenter les prix payés aux producteurs est l’impossibilité de les augmenter du fait de la compétitivité, rester compétitif. Argument de Michel NALET Directeur Communication LACTALIS et brandir la destruction d'emplois comme arme dissuasive.
Pourtant à cause d’eux et du système qui les enrichit pour plusieurs générations, 10.000 exploitants laitiers ont mis la clef sous la porte en 2016 et se donnent la mort.
Seul le profit à court terme compte, aucune humanité.
Ce n’est pas avec les lopettes au gouvernement, à l’agriculture (à vomir) que l’on peut espérer quoique ce soit.
Imposer des quotas pour garantir des prix fixes aux producteurs sint les deux mamelles de la France.
Marché de dupes.
réponse à A T ( 71 )
qui " réprimera " ? ***
réponse :
" LE CAMP DU BIEN " c' est à dire ce qu' en sociologie politique on appelle ... : ... " LaGauche "
*** à noter que " réprimer " est un verbe qui demande toujours à être accompagné d' un jugement de " valeur " ; exemple :
- réprimer un ... éternuement peut être considéré comme un acte de bonne éducation
- réprimer ses " mauvais penchants " est souhaitable
- réprimer la liberté d' expression est dictatorial
le " camp du bien " se positionnera dans les premières et secondes " valeurs "
à @ AT
je vous donne un exemple ...littéraire ( j ' aime lire depuis que j' ai eu ... 4 ans )
sous le fallacieux AVIS OFFICIEL, puisque venant d' u préfet, qu' une nouvelle édition de trois pamphlets jugés comme anti-sémites, et ils le sont effectivement par moment, pourrait " enflammer " les banlieues musulmanes , on demande à un éditeur d' en suspendre ( définitivement ? ) la publication , lequel éditeur entame la réimpression de l' oeuvre entière d' un écrivain contemporain PARFAITEMENT " lisse " des ... salons parisiens
ces pamphlets seront ils alors édités , comme sous la Compagnie du Saint Sacrement, à La Haye ?
l' Inquisition a un nom nouveau : la police de la pensée
à Mangouste (72).
Analyse lucide à laquelle j'adhère totalement.
Permettez-moi néanmoins d'ajouter ceci:
Il s'agit également de la résultante de la culture post soixante-huitarde que veut d'ailleurs honorer cette année Manu1er.
Ps) sur la guerre: il y a peu, Sarkozy et la Libye...Puis la Syrie, et avec l'U E et sa politique extérieure made in USA nous avons frôlés la correctionnelle avec l'Ukraine.
Bien sûr "qu'ils" ont sont capables.
Lully (73).
" Nos exploitants laitiers disparaîtront en France...."
Oui, le processus est engagé, mais nous on ne pourra pas nous dire que nous ne l'avons pas vu venir sans tirer la sonnette d'alarme, il faut croire que la "masse" est bouchée à l'émeri ou qu'elle s'en fout.
AT 78
Quand je pense que nous sommes une terre d’élevage avec de gras pâturages. Nous allons nous faire livrer par les Émirats qui n’ont pas de vocation agricole. Ça me fout en l’air. Le ministre de l'agriculture est un gros nul et la présidente de la FNSEA, une grosse conne, obsédée qu’elle est par le gigantisme des exploitations type l’avenir c’est la ferme des 1000 vaches.
Désespérant, impuissance du ministre, couille molle, l’un qui se défile (application des 2 % par jour de pénalités pour non déclaration de compte Lactalis qui lui parait impossible) alors qu’il s’agit d’une obligation de la loi, conflit d’intérêt au tribunal, juge et partie de Michel Peslier, cadre dirigeant de Lactalis et membre du conseil d’administration et juge au tribunal de Laval, et l’autre, bête à bouffer du foin qui préconise la fuite en avant en prêchant des gigas fermes.
Nous sommes bien défendus avec des branquignols pareils. Colère.
quinctius (75-76).
D'accord avec vous, (décidemment), parlez moi de C D G que l'on puisse "croiser le fer", je plaisante.
Ps) effectivement, la lecture, c'est, en lisant les grands et les "petits" auteurs, en comprenant leur pensée (sans forcément y adhérer) le meilleur moyen de se cultiver.
Perso, je lisais d'avantage en étant plus jeune, la vie de retraité n'est pas toujours un long fleuve tranquille.
à @ Lully ( 79 )
rien d' étonnant à cela, on savait depuis longtemps qu' avec le pétrole on pouvait faire son ... beurre !
Lully (79).
Colère parce que écœuré(s).
Ce qui nous manque en haut, au pouvoir.
Un véritable patriotisme doté de bon sens et quand je dis bon sens, je parle de celui qui concerne l'intérêt général.
Quand j'avais 20 ans, l'intérêt général se confondait avec l'intérêt du général, ce qui ne me gênait guère car je savais pertinemment qu'avant d'être marié avec Yvonne, "il" était marié avec la France, (bigame en quelque sorte), mais je vous parle d'un temps que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître... vraiment.
Mangouste 72
Pas d'accord.
Les français n'ont pas étés trompés,ce sont des branleurs prêts a gober n'importe quoi,démonstration simple,s'ils ne voulaient pas MLP ils pouvaient s'abstenir ou même voter Macron,mais là ou cela devient accablant se sont les législatives,ils avaient plusieurs choix,en fait,le cadeau royale de la majorité absolue et dans de tels proportions a signifier la mort du peuple le plus (prétendument) politique du monde,dés l'apparition de Macron entouré de médias qui louaient sans limite l'homme "seul" en marche,sans moyens,il ne manquait plus que l'on nous explique que ses apôtres qui se joignaient a lui pendant sa longue marche allaient en espadrilles.
Je considère que c'était tellement gros que l'on ne peut parler de tromperie,il ne faut surtout pas dédouaner les français de leur näiveté coupable.
@Lully (73)...
Beaucoup sont prêts pour les jacqueries. Ils attendent simplement le 'meneur de foule' qui donnera le signal. Hélas, je ne vois personne pour le moment capable de tenir ce rôle. NDA est trop gentil, trop policé pour appeler à manifester.
Il y a quelques années, un collectif appelé 'Jour de Colère' avait réussi à faire défiler 17000 personnes (source policière) sous la pluie à Paris. 8 thèmes de colère avaient été choisis pour cette manif, qui n'était ni d'extrême droite, ni antisémite. J'y étais en compagnie de quelques DLF. A la fin de la manif, Place Vauban, les CRS avaient bouclé la place empêchant les gens de se disperser. Ils ont embarqué 2000 personnes, dont des touristes Italiens qui n'avaient rien demandé.
C'est ce qu'il faut faire, organiser une seule manifestation sur plusieurs thèmes de façon à réunir le plus grand nombre de participants.
http://www.lemonde.fr/societe/artic...
ozone (83).
On joue un peu sur les mots, mais Si, ils ont été trompés par plus malin (vicelard?) qu'eux, car beaucoup de français en politique sont comme on dit incultes ou pour être moins sévère naïfs, ils voulaient du sang neuf, ils ont été servis, enfin pas tous, car vu les abstentions, presque 6 sur 10 sont irresponsables.
Manu 1er avec la complicité des médias, de l'oligarchie et la fin de campagne désastreuse de M L P les a roulés dans la farine.
Mais pour moi, ceux qui ont voté ont voté, après tout c'est la démocratie, j'en veux tout autant aux abstentionnistes, écœurés de la politique? pourtant il y avait le choix, trop facile ça, car tous les "véreux" avaient été "dégagés".
Quant aux législatives, c'était couru d'avance, la Vème conforte toujours le président élu, surtout sans une dose de proportionnelle.
Je l'ai déjà dit je suis pour le vote obligatoire.
La salmonellose a détruit le peuple INCA.
La recherche des prix de revient bas a été la cause du sang contaminé et de la maladie de la vache folle contracté par les enfants traités pour nanisme avec les extraits hypophysaires humains mélangés pour faire baisser le cout
Rlc 86
Ce n’est pas seulement la recherche du profit immédiat par la baisse des coûts de revient qui est pointée.
Dans le système économique de la filière lait nous voyons bien que c’est le système lui même, mondialisé, qui produit sa propre perte avec pour conséquences d’éliminer sa propre auto-suffisance alimentaire de qualité et de tradition agricole.
C’est aussi la déviance de l Homme qui ne respecte plus l’ordre naturel établi.
Faire manger de la viande carnée à des ruminants herbivores il faut être sacrément dégénéré.
Faire manger des farines animales à des saumons, idem.
L’Homme en l’espèce, en bout de chaîne, paie pour toutes les saloperies qu’il fait subir à la nature et aux animaux, vengeance post-mortem.
Et cette viande carnée avant cette invention diabolique, elle était destinée à qui ? L’équarrissage ? A vérifier mais ce ne serait guère étonnant.
La seule réponse de nos experts doués d’une intelligence - hors normes - c’est d’augmenter les cheptels pour rivaliser avec la mondialisation (ça va durer encore longtemps ?) et créer des fermes concentrationnaires, souvent les mêmes qui brandisssent le nazisme à tout bout de champs.
La seule solution c’est de revenir à des volumes encadrés, des quotas de production qui réguleront le marché et les prix, de se positionner sur une filière bio avec des spécificités de notre terroir, des labels et que les consommateurs prennent leur part.
(pour info : en Ukraine, les terres à blé sont louées à des étrangers (qui réalisent des profits juteux), ce qui déplaît fortement aux ukrainiens). On comprend mieux la guerre froide entretenue avec la Russie.
Bientôt un gruyère pour extraire le gaz de schiste en quantité abondante.
à @ R.-L. C. ( 86 )
pas exactement : Lactalis n' était pas encore là pour leur apporter les bienfaits et la sécurité de la civilisation , mais plutôt : ...
la rougeole, la variole, la grippe et la fièvre typhoïde sans parler du " mal vénitien " autrement dit du " mal français " : la syphilis
les ukrainiens vont regretter longtemps de s'être fait rouler dans la farine par "l'occident"