31 01 2012
Assez du racket des sociétés d’autoroutes. Renationalisons-les !
Par Nicolas Dupont-Aignan le mardi, janvier 31 2012, 12:59 - Lien permanent
Demain, mercredi 1er février, les tarifs autoroutiers vont augmenter de 2,33%.
Cette hausse autorisée par le gouvernement s’ajoute à beaucoup d’autres. Depuis 2007, la moyenne de l’augmentation a progressé du double de celle de l’inflation (+10%). Pire encore, les sociétés ont augmenté beaucoup plus fortement, dans l’opacité totale, les tronçons où le trafic est le plus important et qui d’ailleurs ont été amortis depuis longtemps.
Le constat est clair. Les sociétés d’autoroutes accumulent les profits en profitant de leur situation de monopole. Depuis 2007, elles ont perçu plus de 6 milliards d’euros de bénéfices alors qu’elles n’ont acheté les autoroutes en 2006 que 14,8 milliards d’euros. Dans son rapport de 2008, la Chambre des Comptes avait d’ailleurs estimé la valeur réelle à 24 milliards.
On comprend, dès lors, que les concessionnaires aient envisagé de débourser jusqu’à 40% de plus pour mettre la main sur la poule aux œufs d’or, opération que le très libéral Financial Times avait qualifié en son temps d’« absurde » pour l’Etat.
Comment expliquer la faiblesse des gouvernements qui ferment les yeux sur la baisse des effectifs, le laxisme sur la sécurité, la faiblesse des dépenses d’entretien ou de modernisation des infrastructures, les inégalités tarifaires ?
Pire, l’Etat leur a offert une année supplémentaire de droit d’exploitation contre des engagements écologistes totalement fantaisistes.
En matière d’autoroutes aussi, la fameuse « République irréprochable » n’est en réalité que la « République des copains » ! Tout ceci ne peut plus durer. Si le scandale du racket autoroutier est insupportable en soi, il dépasse toutes les bornes en période de crise, à l’heure où chacun (surtout les moins favorisés) est appelé à se serrer la ceinture et où les entreprises de transport françaises sont en danger de mort à cause d’une concurrence européenne déloyale.
Le gouvernement doit revenir immédiatement sur sa décision, qui va condamner un peu plus nos concitoyens les plus modestes à emprunter le réseau secondaire, bien plus accidentogène.
Mais il faudra évidemment aller beaucoup plus loin : il faut rendre à la Nation ce patrimoine dont elle a été spoliée sans nécessité ni justification aucune. C’est pourquoi je propose la renationalisation de l’ensemble du réseau autoroutier, au prix où ils l’ont bradé.
Cela permettrait enfin de supprimer les péages pour les tronçons amortis évitant la surcharge des routes secondaires et de modérer les tarifs sur les autres secteurs. Et contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, cela serait une très bonne affaire pour les finances de l’Etat.
Tweet
Commentaires
en plein accord avec NDA : re-nationalisons les autoroutes de France, redonnons à l'Etat ce qui lui appartient, redonnons aux Français ce pour quoi ils ont payé. Et interdisons de ce fait le retour aux privilèges du Moyen Age, du droit d'octroi en particulier. Pour l'égalité, pour la fraternité, pour la liberté (et l'indépendance nationale). Vive la République, vive la France
Encore un scandale que Nicolas Dupont Aignan est le seul à avoir depuis longtemps dénoncé... étonnant que le sujet ne soit pas déjà au panier de MLP!!!!
Arrétez de verser des larmes sur la difficulté du Front à avoir ses parrainages puisqu'on SAIT très bien qu'il les aura, donnés par l'un ou l'autre de la bande des deux ou par les deux.
Nous militants de DLR, gaullistes pour la plupart, n'avons pas de cadeaux à attendre du FN, ni leur en faire, les prochaines législatives en apporteront la preuve.
A titre de réflexion voici un extrait d'un article paru dans le Parisien:
..."Concurrence de Dupont-Aignan
Le patron de Debout la République reste scotché à moins de 1% des intentions de vote, mais lui aurait quasiment réuni ses 500 parrainages en ratissant auprès des élus susceptibles de parrainer le FN. « Il fait ce qu’avait fait Villiers en 2007, grommelle un dirigeant frontiste. Dupont-Aignan a déjà ses signatures, mais il continue à démarcher pour assécher le marigot… » "...
Bien joué Nicolas !
Et pourtant il y a encore des gens qui voient en Villepin le futur sauveur de la France, lui qui a privatisé les autoroutes en 2005 pour le plus grand profit financier de ses amis !
Et que dire de la mainmise de notre omniprésident sur "les autoroutes de l'information"? 9 chaînes réquisitionnées, et des pseudo journalistes serveurs de soupe qui sont la honte de leur profession! pas un pour relever les mensonges et les erreurs, chapeau !
Bravo, voilà une idée tout à fait réalisable. La restitution de ces sociétés, effectivement bradées à des compagnies dont l'objectif n'est que de racketter ouvertement, ne serait que justice. Et enfin, l'Etat aurait matière a retrouver quelques recettes face à toujours plus de réduction de dépenses. Car une bonne gestion, même de père de famille, c'est celles des dépenses maîtrisées face à des recettes non moins maîtrisées. Il est regrettable que nos dirigeants, depuis trop longtemps, aient "oublié" cette évidence.
Sur les ASF depuis 2 ans l'augmentation a été de 7,5%. et ça va augmenter encore ??
Et moi qui bosse, tant que faire se peut, chez Eiffage je suis ok avec vous mais où donc étiez vous lorsque Bayrou s'est levé seul pour dénoncer cette absurdité ???
J'aime bien NDA
Galouzeau De Villepin qui nous parle de temps à autre de l intéret supérieur de la Nation ,après la grande braderie des autoroutes , après la privatisation de GDF pour contrer soit disant une OPA de ENEL l italien ,drole de conception de l intéret supérieur de la Nation.Les Français n ont pas la mémoire courte Galouzeau
Bonjour,
Un peu déçu par le sujet de ce post deux jours après l'intervention du président candidat NS...
Les arguments "DLR" pour tailler en pièce ceux de sarkozy sont forcément différents de ceux des socialos-européistes. Il n'aurait pas été inutile de les écrire point par point sur ce blog qui est plutot bien visité et même de plus en plus visité si j'en crois les nouveaux pseudos.
Il est évident que la privatisation des autoroutes est une connerie. N'était-il pas préférable de convaincre 1% des 16000000 d'auditeurs de NS dimanche soir ou 1% des quelques rares individus qui sont pour les autoroutes privées...
Ortog
Ceux qui ne cessent de nous répéter sans cesse que le secteur public est mal géré et que les entreprises privées sont au contraire bien dirigées ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Les libéraux Sarko-Villepinistes sont les rois de la politiques à courte vue et des arbitrages malheureux.
Dominique De Villepin a un capital de sympathie auprès des Français dont je fais partie.Il serait dommage qu'il le perde si rapidement en se trompant d'adversaire....Qu'il rejoigne le temps venu le combat de François Bayrou et on lui pardonnera comme à d'autres, tant d'autres ses propos gratuits et inutiles.Il ne passera pas le 1er tour, s'il se maintien, alors à quoi bon ? Allez Dominique, vous êtes trop cultivé et intelligent pour tomber dans la facilité.Gardons en nous le souvenir de votre discours à l'ONU sous Chirac et laissons de côté ces propos stupides et inutiles !
Un scandale de plus qu'il convient de rappeller. On sert la soupe au privé depuis trop longtemps, au détriment de la Nation. Tous les imposteurs, ces soi disant gaullistes, de Chirac à Sarkozy, en passant par Galouzeau, doivent savoir que le Général De gaulle aurait depuis longtemps nationalisé l'entreprise des autoroutes; honnête comme il l'était, il n'aurait certainement pas supporté le spectacle de ces gens qui se gavent sur le dos des citoyens. Mais que diable faisons nous dans cette galère ? Que fait ce réseau livré à l'avidité du privé, alors que selon moi, la maîtrise des moyens de communication doit rester à l'Etat ? Nous retournons certainement au Moyen âge et aux péages qui étaient pratiqués sur les chemins, les ponts et à l'entrée des villes: le voilà le prétendu progrès du libéralisme débridé en vigueur actuellement. En renonçant ainsi à notre souveraineté nationale, le politique renonce à une de ses missions qui est d'assurer le développement juste et harmonieux de la Nation. Après ça, ne nous étonnons pas de l'impuissance actuelle du politique; il en est réduit à des "sommets" qui ne servent à rien, à des grenelles inutiles, à des annonces continuelles rarement suivies d'actes.. Nous retournons doucement à un pouvoir exercé par des particuliers privilégiés, autrefois les seigneurs et une partie du clergé, aujourd'hui par les patrons, non pardon, plutôt à des gestionnaires qui sont à la solde des multinationales et autres punaises. Regardez un autre exemple, l'aluminium dans les vaccins que nous impose Mérieux, alors que cet alu peut entraîner des troubles de santé, Bachelot s'est couchée devant cette entreprise .Ne restent au politique que les tâches subalternes destinées à se donner bonne conscience et à donner le change, à enfumer les Français: la clope, les accidents de la route, j'en passe et des meilleures qui sont encore plus ridicules et qui em... les Français.
Pour Marine ce n'est pas tout cuit:
http://www.francetv.fr/info/et-si-m...
@maxime
Vous oubliez que jean marie LE PEN avait donné sa signature à NDA en 2007.
http://ericzemmour.blogspot.com/201...
@ Guillaume
ce que NDA s’était empressé de refuser même au détriment de quelques signatures qui lui auraient été bien utiles pour faire l'appoint.
c’était une provocation de plus du Vieux.....
NDA me mange pas de ce pain là Monsieur.
Merci à Sophie Rossigneux Besnault et merci à Birhakeim pour sa réponse (que j'avais bêtement loupée) sur le billet précédent. Toutes mes excuses pour avoir réitéré la question alors que j'avais obtenu une réponse rapide.
C'est mon premier post, je suis NDA dans son combat et lis tous vos posts et remarques avec « avidité » Cependant parfois, je ne comprends pas bien les raisons et surtout l’intérêt d'opposer les idées de MLP et du FN à DLR.
Car dans l'absolu que souhaitons nous et que voulons nous pour nous, nos enfants et la France ? Les notions qui font la base d'un parti comme le FN à savoir protectionnisme, le contrôle des flux migratoires, la préférence nationale, etc.. sont tout à fait normales pour 95% des nations extra-européennes. Ce sont des notions naturelles et respectables qui ne se discutent même pas. Renseignez vous et regardez dans les autres pays ! De dire cela ce n'est en aucun cas être raciste. Il me semble avoir aussi compris cela dans le programme de DLR, sinon corriger moi !
Car que se passe t il depuis quelques années ? La France est profondément malade et l'anti-national semble malheureusement devenir la norme dans notre pays ! . Le simple fait de dire "nous sommes français, nous existons" est déjà condamnable par la bien-pensance. On nous le dit assez, tout le monde est français, tout le monde peut-être français. Mais allez donc voir un yéménite, un chinois, un turque, un sénégalais et dites lui que vous êtes yéménite, chinois, turque ou sénégalais comme lui et en même temps regardez bien la tête qu'il va faire ! Vous repartirez vite calmé !!
Les concepts d'égalitaristes, de républicains universalistes, de citoyens du monde et toutes ces « idées » n'ont aucune signification dans 95% des pays du monde. Appliquer de tels concepts c'est signer son arrêt de mort dans un monde de nations plus que jamais conscientes de leurs identités. Si vous oubliez cela, les autres ne laisseront pas cette place là vide longtemps et ils s'empresseront et se précipiteront pour l'occuper.
Que voulons nous justement ? Et bien une Europe des nations non ? Surtout pas de cette Europe fédérale ! En France nous voyons notre souveraineté nationale s'éroder progressivement, notre histoire disparaître des manuels, notre existence même niée.. Cela témoigne d'une volonté d'effacer un peuple en supprimant en lui toutes traces de ces racines. Si ce n'est pas ça, qu'est-ce que c'est ?
Tous les peuples européens sont soumis à ces pressions. L'effacement des nations européennes est la condition même de l'établissement de l'Europe fédérale........ Vous suivez ? Je vais répéter que « L'effacement des nations européennes est la condition même de l'établissement de l'Europe fédérale »
La France va disparaître si rien n'est fait. Elle disparaîtra et en tant que nation dissolue dans l'empire européen et en tant que peuple dissolu dans une immigration de remplacement. C'est pour cela que nous avons besoin de gens comme NDA et de MLP pour nous aider à continuer d'exister et de ne pas disparaître !!!
Les immigrés anti-France font preuve d'un sacré culot ou d'un lavage de cerveau avancé du parti socialiste (MRAP, SOS, LICRA..) pour fustiger le FN tandis que chez eux ils ont marché pendant des années avec les Boutef, les Ben Ali ou autres et mainteannt avec les partis Islamistes.
Si vous voulez le retour de la France dans une Europe des nations, si vous adhérez aux valeurs et aux principes du respect des nations et de la nation Française dans une Europe solidaire, alors vous devez accepter d'être conciliant, accueillant voir généreux avec les immigrés, à condition que ces derniers se fondent et respectent les valeurs de notre république et nos racines. Là se trouve l'enjeu de la prochaine élection..... Voter pour l'umps ou le centre, c'est disparaître........
Ce post n'est pas inutile,et me fait plaisir.En france on a rétablit les droits de passage,ou d'octroi,comme au moyen-age. En afghanistan,aussi,les talibans créaient des barrages,dont ils avaient rendu le franchissement payant.
Ajouter a cela l'arnaque du permis a points,avec a la clé, des amendes qui ont vu leurs montants s'envoler de facon exponentielles,et les prix de l'essence a la pompe,sur lequel le gouvernement se gorge de taxes,et on a vite un shéma de l'escroquerie que subissent les automobilistes,pour leur sécurité,bien sûr.....Se déplacer, au même titre que se soigner,va devenir un luxe.Plus que jamais,les automobilistes restent la vache a lait des gouvernements,mais encore plus sous celui-ci.
Bonjour,
C'est super chouette,
Puis-je savoir comment est ce que NDA songe à nationaliser les autoroutes ? avec1 800 milliards de dette, allez encore 10 milliards de plus !!!
C'est l'histoire de celui qui accélère face au mur !!!
Ni a t il personne de sensé pour comprendre qu'il faut faire stop avant de rentrer dans le mur.
C'est l'utopie de vouloir faire des trucs super géniaux mais toujours en cramant plus de blé, et en détruisant l'avenir
Je ne sais pas ce que le général aurait essayé de faire, mais la pensée trostkiste du tout pour moi, tout gratuit à gagné cette bataille ...
En ces heures ou l'on voit la liberté de la France disparaitre petit à petit je me demande quel "homme" politique va oser appeler tous les français à se rassembler pour défendre l'indépendance de notre pays et à manifester ?
Aujourd'hui j'ai entendu 3 politiques s'insurger contre le dernier plan européen.. Mélanchon, MLP et NDA....
Je ne vois que NDA pour être ce rassembleur..
De plus il est indispensable que le débat "nation française ou europe fédérale" devienne crucial lors des prochaines élections.
@ jean marc
On ne peut pas faire parler le Général.... mais j'ai l'impression que vous méconnaissez l'importance qu'accordait De Gaulle au rôle de l'Etat dans l'économie du pays...
Quand à l'argent pour les nationalisations ...Combien de milliards nous coutent l'aide à la Grèce, aux banques ....
@ Lou Bayrou
Vous dites poste 7 :
"Et moi qui bosse, tant que faire se peut, chez Eiffage je suis ok avec vous mais où donc étiez vous lorsque Bayrou s'est levé seul pour dénoncer cette absurdité ???"
J'avoue ne pas bien comprendre cette interrogation.
Il faut savoir que DLR n'existait pas en tant que parti, mais comme club de réflexion, dont les convictions étaient claires, notamment en matière d'équipement et service public.
La loi de privatisation de toutes les entreprises à capitaux publiques du secteur concurrentiel ou non a été votée en 1986 avec le soutien de François Bayrou.
Cette loi d'ailleurs était présentée comme étant en adéquation avec les orientations fixées par l'Union Européenne. Aussi, après les premières privatisations sous les gouvernements de droite, la même ligne fut suivi par le gouvernement de gauche, de Jospin qui est allé à Barcelone avec Chirac signer un traité confirmant l'objectif d'ouvrir les entreprises et services publics aux capitaux privés.
C'est ansi que la SNCF, la Poste, les Sociétés d'autoroute ont vu leur capital progressivement changer de main.
Quand Bayrou s'est emparé du sujet en 2006, c'était un peu tard, le mal était déjà fait, et avec sa signature ! Le traité constitutionnel européen de 2005 avait d'ailleurs repris tous ces grands principes.
Pourquoi n'a-t-il pas tiré la sonnette d'alarme à ce moment-là ? Et Quand Sarkozy a imposé ce traité, dit de Lisbonne, par la voie parlementaire pourquoi n'a-t-il pas pris part au vote pour s'opposer à ce traité inique et destructeur de la vraie Europe, celle des peuples, plutôt que de soutenir celle de l'ultralibéralisme et des spéculateurs à tout crin.
Sa réponse de toujours :" il faut savoir voir aussi ce qui est positif dans le traité". Naiveté?
Depuis il semble qu'il ait compris les risques que court cette société que nos technocrates veulent imposer de force. Mais je l'ai dit c'est un peu tard.
Même réaction sur le thème "acherter français"; Je suis mal à l'aise quand je l'entends sur les estrades tenir son discours ambigü et sutout sans cohérence et sans réelles propositions permettant d'arrêter le massacre des entreprises et des emplois.
Je l'assimile plutôt à l'UMPS, et même sur le plan économique au FN, qui aujourd'hui se ruent sur les thèmes développés par NDA depuis toujours avec Philippe Seguin ; il s'agit en effet de recréer une activité économique basée sur le réel. Mais malheureusement lui comme les autres n'en tirent pas les consééquences.
Idem avec la TVA dite sociale qui est massacrée dans son concept et son application par Sarkosy.
Malgré tout le respect que j'accorde à tout homme, pensant qu'il est capable un jour ou l'autre de raisonner sincèrement sans parti pris, je pense que Bayrou n'est pas logique avec lui-même, et a tendance à jouer sur le truc, le slogan, l'émotion.
Ca marche électoralement et médiatiquement, mais ne tient pas une fois confronté aux réalités..Il suffit de voir comment le modéle européen, défini dans les traités, finit par se gripper et maintenent se bloquer.
Je ne désespère pas de Bayrou. S'il est vraiment sincère en tant qu'homme, il devrait encore évoluer dans sa découverte des méfaits du système qui broyent les peuples et nous mênent à la ruine.
L'Allemagne a profité de la réunification pour produire à bas coût avec la main d'oeuvre de la RDA, et des pays satellites de l'Est, et imposer ses règles à des pays qui n'ont pas la chance d'avoir son profil.
Ces derniers se sont endettés dans ces conditions et doivent maintenant payer l'addition sans seulement pouvoir espérer s'en sortir vu les plans de rigueur qui le leur interdit.
Voilà ce que dit NDA depuis des années, et tous les candidats cherchent maintenant à récupérer le discours évitant soigneusement d'en accepter les conclusions.
NDA n'a pas de compte à rendre sur sa pensée et son action, qui sont constantes dans le temps, pour ceux qui ont pu connaître son cheminement politique.
D'ailleurs NDA et Bayrou se respectent. Et nous avons au sein de DLR quelques déçus du Modem que nous écoutons avec intérêt. NDA est clair et accessible par tous les français de quel que bord qu'ils viennent.
@ jean marc -20-
Vous préférez sans doute ce genre de nationalisation :
Dexia : une nationalisation en douce
http://www.lesechos.fr/entreprises-...
La Caisse des Dépôt et l'Etat vont chacun prendre une participation équivalente proche de 30 % dans le véhicule de refinancement de Dexia. Cet adossement public débloque les négociations sur l'émergence d'une nouvelle banque des collectivités/...
C'est vrai, chacun voit midi à sa porte.
Nous sommes en campagne présidentielle et il est normal que vous alliez à la pêche au voix.
Ceux qui disent que vous avez le même programme que MLP, je leur dis que non, vous avez le même programme que N. Artaud, et Mélanchon.
——
L'état perçoit des redevances domaniales annuelles. Il devrait actionner comme bon lui semble ce levier. Ce qu'il ne se gêne pas de faire. Naturellement le prix des péages augmenterait…
Via le FSI, et la CDC, l'état est présent dans le capital des sociétés d'autoroute; il en reçoit sa part de dividendes.
Le FSI détient 20% de Eiffage qui est propriétaire d'APRR.
L'état retire de la TVA des péages.
Lorsque l'état signe une concession, il "délègue" aux sociétés un ensemble de charges avec des contrepartie. Ce genre de concession doit obligatoirement contenir des engagements pour les sociétés d'autoroutes concernant l'entretien de la voirie, la sécurité, etc. Il doit y avoir des pénalités dans le cas contraire.
En aucun cas les sociétés d'autoroute sont propriétaires.
Si on nationalise (admettons) et que l'on rende certaines voies gratuites. Quel est l'intérêt ? Puisque le péage est bien un impôt qui devrait avoir pour but d'améliorer les comptes publics.
Selon le lobby autoroutier
——
Les zinzins français (comme les caisses de retraite) sont présents dans le capital des sociétés (21% dans Vinci). Ils perçoivent à ce titre aussi des dividendes qui renforcent leurs ressources… L'Agic et l'Arrco ont reçu 1 Md'€ de produits financiers en 2010… Personne pour crier aux scandales que l'argent des travailleurs va aux retraités ?
——
Le poids du BTP, + Total + constructeurs automobiles, + banques pour financer tout ça… constitue une grosse partie de l'indice CAC. Ajoutez comme le dit Pierre @19 que l'automobiliste est taxable et corvéable à merci.
Ces autoroutes sont remplies de camions. Ils font des allers-retours des ports européens remplis de container de produits chinois, jusqu'au plate-forme logistique et les grandes surfaces que l'on a vu fleurir partout en France.
Les élus n'auraient-ils pas leur part de responsabilité dans l'octroi des permis de construire, et dans la gestion des sols ?
Oui, assurément pour les autoroutes, oui pour Total et renforcer par ailleurs le rôle de l'état dans toutes les "infrastructures stratégiques" car le délitement voulu par les ultra-libéraux à mené ce pays à la ruine.
NDA devrai pourtant accélérer le calendrier de ces interventions sur le blog et revenir aux fondamentaux le traité ACTA, le sommet des collabos sur la "règle d'or", les banques et la Grèce.
Barouin l'ex chiraquien opposant déclaré du sarkozysme, vendu depuis déclare que c'est une "nouvelle étape de la construction européenne".
Il faut remonter au créneau avec des lignes de front claires "raser la commission européenne, transformer le conseil de l’Europe en véritable conseil des États souverains, renforcement du parlement" et si besoin ou refus d'obtempérer menacer de la SÉCESSION en proposant aux pays du sud de l’Europe, l’Angleterre, l'Irlande, la Hollande une "Confédération d'états nations" conforme aux traditions voulues par De Gaulle et Malraux !
Voilà qui donnerai une idée nouvelle de DLR un contre modèle aux fédéralises et aux nationaux - libéraux travestis en résistants.
De l'AGITPROP tant qu'il est encore temps !
Pour une France Libre.
20. Le mardi, janvier 31 2012, 22:55 par jean marc
Je crois que vous vous perdez en d'inutiles conjectures, pas de rajout à la dette, mais une nationalisation forcée au "titre de l’intérêt général" par rupture de concession contractuelle, en tenant compte du prix cédé par les politiques de l'époque et de l'argent engrangé depuis comme solde de tout compte.
Cesser de penser en umpeiste, le Général lui aurait depuis longtemps agit, dans les partis dominants on lui vomirait dessus sans doute en l'accusant de faire du Chavez ...
Bref démontrer à tout ce petit monde que la récré est finie.
@20
tu crois sérieusement qu'en payant ton obole pour les actionnaires de vinci et consors tu vas contribuer à réduire la dette publique ??
@8 eh bien moi je ne l'aime pas votre béarnais ; s'il attaque l'arnaque des autoroutes, je ne l'ai jamais entendu une fois se lever contre la pression des lobbys à Bruxelles dont tous les désidératas sont repris dans les directives européennes par l'intermédiaire des commissaires européens corrompus ( pléonasme..) et qui influent beaucoup plus notre vie quotidienne que ces concessions de bitume.. au contraire, j'ai entendu plusieurs fois les curés crétins du modem nous expliquer les bienfaits des règlementations européennes du type REACH, réglementations mises en place pour le compte des multinationales (sous couvert de protection de la santé des individus) sans autre but que de renforcer leur position d'oligopole et leurs profits
bayrou ç'est le canada dry de la république ; une posture et rien d'autre ; qui va croire en son positionnement achetez français, lui qui a approuvé tous les traités européens qui ont amené à la désindustrialisation de la France ?? slogan qui ne veut rien dire vu qu'il n'y a plus de tissu industriel français ; en fait bayrou est un pion du système européiste, rien de plus
le pire, ç'est que cet affabulateur nous prend pour des crétins en affirmant qu'il n'a pas voté le traité de Lisbonne (même pas capable d'assumer ses idées et ses actes, un minable...)
http://www.observatoiredeleurope.co...
@26 bien vu ; avec les autoroutes on reste dans le champ franco français.. alors que l'essentiel des lobbys et de la corruption se trouve à Bruxelles
"pour une France libre.. "oui, résistons, sortons de l'europe !!!
sinon ça restera un slogan
Chevenement jette l'éponge.
Jean pierre Chevenemment vient d'annoncer son retrait de la course à la candidature.
Où Vont aller les parrainages qu'il avait obtenus?
Pour qui va-t-il appelé à voter? je pense Hollande.
Bonne ou mauvaise nouvelle?
La radio vient d’annoncer que Jean-Pierre Chevènement n’était plus candidat à l’a présidentielle ...
nous n'allons pas passer ( perdre ? ) notre temps à nationaliser ...dénationaliser ....renationaliser ... etc ...
nous n"allons pas passer ( perdre ? ) notre temps à ce qu'aurait fait ou ne pas fait De Gaulle
nous n'allons pas passer ( perdre ? ) notre temps à des directives étatiques ( c'est à dire énarchiques )
ce dont nous avons besoin c'est d'un Etat qui se positionne clairement dans ses fonctions régaliennes et qui LIBERE les ...LIBERTES CITOYENNES !
En Bretagne , nous avons la chance de circuler gratuitement sur les "Voies express " ! Quant aux autoroutes , quel est le montant du "loyer " payé par les concessionnaires à l'Etat ? Il faut reconnaître que ces sociétés concessionnaires accomplissent bien leur travail d'entretien et de sécurité.. Ce travail reviendrait aux collectivités publiques locales et nationales ? ....Le problème est plutôt la circulation des énormes camions qui traversent la France.Je trouve qu'il vaudrait mieux continuer à développer les arguments pour une refondation des relations européennes et inter- nationales ,et, de la politique d' équilibre budgétaire, arguments destinés à tous les électeurs et non aux partis...Merci et VIVE Dupont- Aignan !
Je me régale avec les arguments très biens informés et l' humour percutant des uns et des autres ! ... Mais : Pas d'injures ni de divisions sur le passé ! Rassemblons pour l'avenir !
Voici ce que nous écrivait un ami ce matin:
// pour rebondir sur ces privatisations dont tu parles et qui ont déshabillé l'Etat de ses bijoux de famille les plus rentables, le cas des autoroutes n'est pas le moins scandaleux mais il ne semble pas plus que ça outrer le peuple vache à lait qui désormais paie des péages de plus en plus élevés pour aller engraisser des actionnaires d'Eiffage, Vinci et un groupe espagnol Albertis. On a juste changé de seau (avec en plus un seau plus gros!) sous le pis de la vache.
Ces autoroutes ont été bradées (d'après la Cour des Comptes elle même), vendues autour de 15 Milliards alors qu'elles étaient estimées à 20 à 22 milliards. Mais il n'y a pas que cela. Depuis les tarifs ont augmenté d'une manière faramineuse malgré les belles déclarations de ces groupes sur des hausses "légèrement supérieures" à l'inflation... qui masquent une arnaque que l'Etat, toujours aussi lucide, feint de ne pas voir (le capitalisme des copains obscurcit la vision sans doute): en modulant les hausses sur les tronçons les plus empruntés, le coût du km EFFECTIVEMENT PARCOURU a en réalité augmenté du DOUBLE DE L'INFLATION OFFICIELLE depuis 2005! Pour ma part ayant constaté ceci depuis bien des années, et aussi par principe, je ne prends plus les autoroutes payantes depuis, et je ne suis pas le seul semble t-il... Certes je prends plus de temps (environ une heure et demie de plus sur un trajet Strasbourg Amiens par exemple), mais 38 euros de moins (et 30 kms de moins d'ailleurs)! Evidemment en termes de sécurité (pour moi et les autres) c'est moins bon, et c'est là où cela devient scandaleux: l'autoroute est plus sûre mais son prix délirant désormais va exclure progressivement les plus pauvres... Débile, honteux, inacceptable.
On notera aussi l'habile montage dans lequel un groupe en acquérant à crédit (au profit des banquiers) la totalité d'une telle concession, peut en outre défiscaliser les intérêts et de fait tanner la peau de la bête étatique après l'avoir tondue lors de l'acquisition de la dite concession! (C'est d'ailleurs ce dispositif général qui est critiquable: en défiscalisant un peu partout les intérêts d'emprunt bancaire, on incite les citoyens à l'endettement qui apporte toujours plus d'eau au moulin des banquiers. Et après on s'étonnera de l'ampleur des niches fiscales de défiscalisation... qui manquent dans les recettes de l'Etat impliquant de nouvelles coupes budgétaires d'éducation, de santé, et... d'entretien des routes publiques!
Ceci est un cas parmi d'autres de SPOLIATION d'une nation toute entière au profit d'une bande restreinte d'intérêts privés. Car ces milieux opérent en bande organisée, au plus haut niveau, ils n'ont pas de scooters mais des costumes cravates qui donnent l'illusion de la respectabilité... Mario Draghi, président de la BCE désormais, avant d'être le PDG de Goldman Sachs Europe qui a "aidé" la Grèce à maquilller ses comptes dans les années 2000 pour mieux les spolier 10 ans plus tard, a aussi de 1993 à 2001 présidé le Comité pour les privatisations en Italie. Tout se tient.
Sur le cas des autoroutes françaises, Marianne a écrit plusieurs articles sur ce sujet qui explique la chose en détail:
http://www.marianne2.fr/Autoroutes-...
http://www.marianne2.fr/Autoroutes%...
"Depuis leur privatisation, les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) ont versé plus de 1,5 milliard d’euros à leur nouveau propriétaire, le consortium associant le français Eiffage et Macquarie, un fonds d’investissement australien. En moins de cinq ans, les deux compères ont déjà récupéré un tiers de la somme payée à l’Etat pour leur acquisition, 4,84 milliards d’euros . Et la concession de ses 2 240 km court encore pour vingt et un ans… (NOTE: ce qu'ils trouvent trop court d'ailleurs! Ben tu parles, une poule comme ça tu la voudrais éternelle!) [...] Entre 2005 et 2010, le bénéfice total des sociétés d’autoroutes a fait un bond de… 65 %
[...]
"Les Etats manquent d’argent ? Les entreprises autoroutières, elles, en regorgent ! Cinq milliards de cash dormaient dans les caisses de Vinci à la fin 2010. De quoi lui donner envie de lorgner vers la Grèce qui, exsangue, poussée à toujours plus de sacrifices, songe à son tour à solder ses autoroutes pour une poignée d’euros. Les géants du BTP seraient également disposés à prendre en charge les autoroutes urbaines hexagonales gratuites dont l’état de délabrement traduit la disette budgétaire qui s’est abattue sur les services publics. A preuve ce tronçon de l’A6 dont le revêtement est en mauvais état sur les quelques dizaines de kilomètres qui le séparent de la partie payante. Idem en région, où les collectivités peinent à assumer la charge du transfert des routes nationales…"
[...]
"Ils sont déjà nombreux à ne plus accepter de faire patiemment la queue aux péages. Selon l’étude d’impact du projet de loi Grenelle 2, « la fraude est estimée aujourd’hui à 0,5 % du chiffre d’affaires. Ce taux de fraude est susceptible de représenter, d’après les estimations des concessionnaires, 5 % du chiffre d’affaires en cas de généralisation du péage sans arrêt. » L’Asfa le confirme en d’autres mots : « Il existe un risque de rejet social. » Quand l’aigreur du consommateur s’ajoute à celle du contribuable… Aigri, on le serait à moins, au vu du scandale".
[...]
Car ces derniers – surtout chez les usagers quotidiens – sont de plus en plus nombreux à se détourner de ces voies rapides, pourtant sept fois plus sûres que les routes traditionnelles, en raison de leur prix. Que devient alors la mission d’intérêt général des concessionnaires ? A l’Etat, garant des tarifs, de jouer son rôle. Arnaud Montebourg, qui dispose d’un siège au conseil d’administration d’APRR en tant que président du conseil général de son département, n’est guère optimiste sur la volonté publique : « Dans les réunions, je n’ai jamais vu le commissaire du gouvernement s’opposer à une hausse des tarifs. C’est le muet du sérail. » Il le restera, sauf s’il devient porteur de consignes strictes, que, jusqu’à présent, le gouvernement ne lui a pas données.
[...]
"La somme (NOTE: la valeur estimée du prix de la concession avant les enchères) est pourtant confirmée dès 2005 par un rapport parlementaire signé du député UMP Hervé Mariton. L’intitulé choisi, « Les autoroutes pour l’emploi », sonne étrangement au regard de la fonte des effectifs, mais l’estimation qu’il fournit se fonde sur une étude très sérieuse de la banque Ixis. Deuxième scandale ! Que diriez-vous, en effet, si l’agence immobilière à qui vous demandez une estimation de votre bien était de mèche avec votre futur acheteur ? Eh bien, c’était le cas d’Ixis ! Cette ancienne filiale de la Caisse des dépôts, associée à Lazard, était en effet le conseil d’un des acquéreurs, en l’occurrence Eiffage, le groupe de BTP qui, avec son partenaire australien Macquarie, s’est offert les 2 240 km de la société APRR. Vous avez dit conflit d’intérêts ? Résultat des maigres oppositions, à quelques jours de la fin des enchères, la somme fait un minibond à 14,8 milliards d’euros .
Une paille, comme nous le confiait cyniquement à l’époque un des patrons d’Ixis : « Mon client était alors prêt à payer 40 % de plus. » Soit 22 milliards d’euros au moins pour la totalité des lots. Autre signe de l’incroyable braderie à l’oeuvre : l’énorme bonus de 8 millions d’euros demandé à ses actionnaires par Antoine Zacharias, le patron de Vinci à l’époque, pour avoir permis à son groupe de mettre la main sur ASF et ses fabuleux bénéfices ." //
C’est devenu une fâcheuse tradition annuelle : les tarifs des péages des autoroutes françaises augmentent ce 1 février en moyenne de 2.5%.
Avec un bel ensemble synchronisé, l’Etat et les concessionnaires assurent que ces hausses sont raisonnables car, globalement, pour les usagers, elles sont contenues au niveau de l’inflation de l’année précédente. Cette façon de présenter les choses est une formidable duperie.
En effet, la vraie question est de savoir si ces hausses sont nécessaires à l’amortissement des investissements consentis, à l’entretien et à la gestion du réseau autoroutier, voir à l’équilibre financier des concessionnaires ? Sans ambigüité, la réponse est non.
Les bilans financiers des concessionnaires en attestent. Leurs résultats nets se situent entre 18.7% et 24.1% de leurs chiffres d’affaires, alors que, pour la plupart des entreprises françaises, ce ratio est inférieur à deux chiffres.
Par exemple, il est bon de savoir que VINCI-autoroutes, propriétaire de plus de la moitié du réseau concédé français (avec notamment ASF, COFIROUTE et ESCOTA) et premier concessionnaire européen, représente 12.7% du chiffre d’affaires de VINCI mais 47.1% de son résultat net. Pour sa part, COFIROUTE représente 3.9% du CA du groupe mais 17.6% de son résultat net. Ajoutons qu’en 2010 (dernier bilan paru) COFIROUTE à dégagé un résultat net de 312 M€, soit 24.1% de son CA. Sur cette somme, 311 M€ de dividendes ont été accaparés par les actionnaires du groupe.
Pour ce qui concerne le groupe espagnol ABERTIS, propriétaire des concessions SANEF et SAPN (bénéficiaire de la plus forte hausse tarifaire), la décence le conduit à ne pas publier son résultat net. Quant à APRR-AREA son résultat net entre 2009 et 2010 à fait un bon de 19.9%.
Si ses somptueuses faveurs de l’Etat pouvaient se concevoir pour des entreprises publiques qui lui reversaient leurs bénéfices, avec la privatisation des sociétés d’autoroutes survenue en 2005, se sont maintenant les actionnaires qui ramassent le « jackpot » et les usagers qui font la mise.
Enfin, comme si la coupe n’était pas déjà pleine, le « paquet vert » conclu entre l’Etat et les concessionnaires, qui se targuent ainsi d’une nouvelle conversion à l’environnement, est une nouvelle formidable truanderie. Par exemple, COFIROUTE va consentir à 191 M€ d’investissements sur trois ans et a obtenu en compensation une prolongation d’une année de la concession, soit 312 M€. Pour ASF, les chiffres sont respectivement de 474 M€ et 734 M€.
Les années et les ministres passent, mais les relations incestueuses entre l’Etat et les concessionnaires demeurent : insupportables.
ça s' annonce bien ,les chevènementistes sont des républicains et ils détestent françois Hollande qu 'il juge trop proche du MEDEF et de laurence parisot l' ultra libérale qui est comme par hasard est la patronne de l' institut de sondage IFOP.
Tiens , je trouve les sondages Ifop carrément truqués sur hollande , c'est trop manipulé tout celà , d' ou IFOP tire des résultats pareils , c'est vraiment nous prendre pour des cons.Chaque jour , le Hollande gagne 2% , il est soi disant à 31 % chez ifop , c'est impossible , moi je dis hollande vaut 20% pas plus .
IFOP c'est la propagande à grande échelle .
Je demande à la DLR de saisir la commission des sondages pour vérification sur les résultats chez IFOP qui sort des chiffres venus de nulle part , celà devient vraiment le foutoir complet chez IFOP , quand madame parisot patronne d' iFOP et du MEDEF fait des conneries, on sait ce que celà donne comme catastrophe , il faut arrêter les agissements de cette femme dangereuse pour la démocratie et la république et qui veut manipuler l' opinion publique à des fins personnels , celà est inadmissible en république française.
On doit faire le ménage dans les sondages car ça devient vraiment de la pure propagande et en plus c'est invérifiable leurs sondages bidons.On devrait même interdire carrément les sondages 6 mois avant une élection , ça évitera d' entendre tout et n' importe quoi .
moi aussi je peux dire que j' ai fait un sondage hier , NDA était à 85 % d' intentions de vote au marché de ma ville .
Je n' ai pas entendu hollande cité plus de 5 fois .
IFOP fait clairement ses sondages au QG de campagne du PS à paris , 20% d' intentions dans son QG du PS , ça doit pas faire lourd au niveau national le Hollande.
sur alterinfo.net
PHILOSOPHIE ET POLITIQUE:
APPRENONS A RECONNAITRE UN CHEF D'ETAT.
par manuel DE DIEGUEZ.
1)qu'est-ce qu'un chef d'etat civilisateur,
2)vos premiers pas.
3)la logique des civilisateurs du droit.
4)qu'est-ce qu'une tete bien faite?
5)la médiocrité du plus petit dénominateur commun.
6)votre tete citoyenne.
7)les épéistes de la raison.
8)la démocratie et les sorciers.
bonne lecture bernard.
Dans le programme de DLR, il est question de dénoncer certains articles de traités européens mais jamais d'appliquer l'article 50 du traité de Lisbonne (nécessaire pour se retirer de l'Union européenne).
Alors soit NDA compte bien sortir de l'UE (dans ce cas il y a un manque d'information), soit il compte uniquement sortir de la zone monétaire euro (qui je crois est impossible sans sortir complètement de l'UE).
Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet, merci.
Chevènement se retire, il parle de reporter ses voix à un candidat Républiquain, je cite:
"Dans les temps difficiles qui sont devant nous, rien n'est plus important que de maintenir un recours républicain; priorités sur Euro trop cher, croissance européenne, souveraineté budgétaire et fiscale, Europe des nations"
Et si son report allait à NDA, ce serait logique, non? Quelle bonne surprise ce serait....... parce que ce n''est pas Hollande, qui croit déjà récupérer les voix de Chevènement sous un prétexte partisan PS, ne colle pas du tout à cet objectif, engoncé qu'il est dans son fauteuil rose sans épines.
http://www.lepoint.fr/politique/ele...
@36. A-J Holbecq
Vous allez droit au but ; excellent billet.
Il existe un conflit d’intérêt des politiques « ouiistes » mis à l’évidence un peu plus chaque jour ; les directives de Bruxelles participent au dépeçage programmé des nations. L’EU est le « Cheval de Trois » de l’oligarchie mondialiste contre les nations européennes sur leurs incontestables richesses historiques et culturelles.
Les pressions sournoises de forces étrangères via Bruxelles osent même jusqu’à démanteler l’enseignement de notre histoire à nos enfants en occultant les Hommes qui ont fait la France.
Observons les billets de l’Euro ; pas un visage d’Hommes politiques européens...Rien.
40. Apollo
« Dans le programme de DLR, il est question de dénoncer certains articles de traités européens mais jamais d'appliquer l'article 50 du traité de Lisbonne (nécessaire pour se retirer de l'Union européenne). »
Réponse : Les atouts se gardent cartes en main...
bravo pour votre action sur les péages.Vous rappelez aux français qu'ils sont riches d'un patrimoine constitués ensemble.ce sont nos efforts de guerre.Il est temps de faire l'inventaire de nos espace s de gratuité cela sera toujours ça de gagner pour que nos salaires puissent aider les entreprise à se maintenir en activité . Poursuivez!!
40. Apollo
Je rajoute que l'article 50 du traité de Lisbonne qui effectivement permet à une nation de sortir de cette mascarade, l’Allemagne n’est certainement pas étrangère à la présence de cet article dans le traité...
L’Allemagne sortira de ce piège programmé (en partie par eux ?) lorsque ces concurrents européens seront définitivement exsangues.
Comme des « toutous » pour ne pas dire plus ; les politiques majoritaires de nôtre pays sont indignes de nous représenter.
« Les français sont des lions gouvernés par des ânes » (Charles Gave).
La privatisation d'entreprises publiques permet a l'état d'encaisser des dividendes,même s'il n'est pas l'actionnaire principal.Mais ces même dividendes lui lie les mains,on le voit dans son intervention,trop tardive pour Orange(ex télécoms).Son attentisme,qui va dans son intérêt,puisque lui aussi attend les meilleurs rendements,comme un investisseur normal,a couté la vie a trop de salariés,alors que la direction avait été avertie par l'observatoire du stress(mis en place par les syndicats),que les risques sanitaires allaient croissant.L'etat ne pouvait pas ne pas etre au courant.Les conséquences de ces ouvertures de capital sont bien vite oubliées au nom du profit.Tout cela pour une concurrence que les opérateurs de télécoms ont contournées en s'entendant sur les tarifs,c'était la raison officielle.L'ART(regulation des télécoms) n'a pas joué son rôle.A quoi bon mettre des régulateurs?Un des derniers suicidés s'est immolé par le feu en Dordogne,et bizarrement,cela n'a pas provoqué de printemps arabe,comme le suicide de ce commercant tunisien.Tout ca ,pour vous rappeller les conséquences sociales et sanitaires des privatisations.
gaullien
je suis d'accord avec vous. Je trouve très suspect les sondages actuels. Je trouve que 30% pour Hollande, c'est beaucoup sans parler des scores curieux du 2ème tour ou comme par hasard on ne prévoit qu'un duel Sarko-Hollande.
Cela rappelle 2002.
41
Quant à Chevènement,, il ne sera pas regretté par les militaires qu'il a trahit lors de la première guerre du Golfe en démissionnant en pleine guerre! D'où son surnom de Déserteur.Des républicains de ce genre on s'en passe.
La 7ème compagnie à l'Elysée
Sarkozy c'est Gamelin qui pour éviter la prison se propose de conduire le débarquement de Normandie!
J'espère que l'UMP va payer cher son soutien à ce sinistre individu.
@lenormand(147,précédent billet).
"Mais c'est vrai que De Gaulle ne plaisait guère aux gauchistes et aux libéraux"
Le programme de DLR est sur le plan économique de gauche(ou plus justement "gauchiste",pour reprendre votre qualificatif),celui de 58 était d'inspiration libéral(ne vous en déplaise)!Et pour cause il avait été concocté par J Rueff,économiste libéral.
Peut être que comme beaucoup de commentateurs de ce blog vous avez un problème avec le Général,avec la liberté(comme Mélenchon)?
NDA se trompe,et pas à la marge!
Il propose de consolider encore la ligne Maginot.Et Hollande et Sarkozy proposent "d'équiper les chevaux de 14 de sous ventrières"(pour reprendre l'excellent parallèle de Charles Gave).
En somme vous êtes vous aussi dans la confusion intellectuelle la plus totale(victime de 30 ans de sape socialiste).
D'autre part je vous prie de noter que naturellement je fais ce que je veux de mes dimanches.
Enfin c'est de Gaulle pas De Gaulle...
Voici comment fonctionne le circuit fermé, en haut :
- Les banques privées européennes empruntent 489 milliards d'euros à la BCE à 1 %.
- Ensuite, avec cet argent, les banques privées européennes prêtent aux Etats européens périphériques. Elles leur demandent de payer des taux d'intérêt très élevés.
- Enfin, la BCE rachète aux banques privées les obligations des Etats européens périphériques.
En haut, ce circuit est un circuit fermé. L'argent tourne dans ce circuit fermé.
L'argent ne descend pas financer l'économie réelle, en bas.
Coup de frein à la croissance des crédits aux entreprises.
Selon les dernières statistiques de la Banque de France, la croissance des crédits aux entreprises a été divisée par deux en un mois, entre novembre et décembre dernier, à 1,6 %. Une décrue liée à la chute des crédits de trésorerie.
(Source : Les Echos, lundi 30 janvier 2012)
http://www.lesechos.fr/entreprises-...
Les banques prévoient un net durcissement du crédit.
Un quart des banques de la zone euro prévoient de durcir leurs conditions de crédit aux entreprises au cours des prochains mois, accentuant une tendance déjà nettement perceptible fin 2011, montre l'enquête trimestrielle publiée mercredi par la Banque centrale européenne.
Menée entre le 19 décembre et le 9 janvier, cette enquête auprès de 124 établissements ne prend sans doute pas pleinement en compte l'impact de l'injection massive de liquidités réalisée par la BCE à l'occasion de son premier appel d'offres à trois ans le 21 décembre. Mais elle est de nature à nourrir les inquiétudes sur les risques d'assèchement du crédit avec la prolongation de la crise de la dette dans la zone euro.
« Les banques participantes ont expliqué l'intensification du resserrement des règles de crédit par la conjonction défavorable de la détérioration des perspectives économiques et de la crise de la dette souveraine de la zone euro, qui a continué de saper la situation financière du secteur bancaire », explique la BCE.
Elle ajoute que 35% des banques ont durci leurs conditions de crédit aux entreprises au quatrième trimestre. Cette proportion n'était que de 16% dans l'enquête sur le troisième trimestre 2011.
Une banque sur cinq (21%) prévoit une baisse de la demande de prêts des entreprises sur les trois premiers mois de cette année, contre 5% seulement au troisième trimestre. La demande de prêts immobiliers est attendue en baisse par 44% des établissements.
Vendredi, le président de la BCE, Mario Draghi, avait déclaré que les 489 milliards de liquidités apportés aux banques lors du refinancement à trois ans de fin décembre avaient permis d'éviter un "credit crunch" majeur, mais il avait ajouté que le crédit restait fortement affaibli dans certaines parties de la zone euro.
http://www.20minutes.fr/ledirect/87...
@Mangouste
Ok, c'est bien ce que j'avais compris, j'avais un doute. Donc maintenant ma question est : Est-on sûr de pouvoir sortir de la zone monétaire euro, sans sortir complètement de l'Union Européenne ?
Car je ne suis pas un spécialiste de la juridiction des traités européens mais il me semble qu'il y ait que 2 solutions :
- Soit on dénonce tel ou tel article de tel ou tel traité, ce qui conduirais (dans ma logique) à la renégociation du-dis traité. Or je vois mal un pays dire à ses 26 autres collègues "je suis pas d'accords, on renégocie" alors que ous les autres pays l'ont signé. Donc au final je suis pas sûr de la tournure que celà pourrait prendre.
- Soit on sort complètement de l'Union Européenne et de facto nous ne sommes plus lié d'une manière ou d'une autre à aucun traité et somme libre de nos choix sans avoir à négocier quoi que ce soit.
Qu'en pensez-vous ?
En marge de ce sujet, N.Sarkozy et son servant Copé se satisfont pleinement d'un contrat quasi signé pour une vente de 126 Rafale à l'Inde. Pauvres fous! En vérité, ce sont seulement 16 avions fabriqués en France qui seront vendus; pour fabriquer les autres, la main d'oeuvre Indienne sur place agira, mené par des ingénieurs qui auront récupérés une de nos dernières technologies, un de nos derniers savoir-faire, et nous n'aurons plus que les yeux pour pleurer. Ces imbéciles, car c'est le mot, ne se sont pas demandé pourquoi les avionneurs Américains Russes etc ne se sont pas battus plus pour l'emporter. Eux ont l'intelligence de perdre un mauvais contrat plutôt qu'une bonne technologie. Après l'épisode du TGV cédé corps et âme aux copieurs Chinois, c'est au tour du 2eme pays esclavagiste de profiter de la naïveté de l'état Français!!
Nos chers (!) dirigeants devraient se remémorer de manière définitive l'histoire de la poule aux oeufs d'or; j'ai crainte malheureusement qu'ils n'en aient pas la capacité.
Pauvre France, menée au précipice par des incapables; "qu'ils s'en aille tous"
Renationaliser les autoroutes , c'est une évidence , vu le racket organisé par ces sociétés d' autoroutes privées ,comment se fait il d' ailleurs que les autoroutes restent privées en France ? Encore une gabegie française !!
Un scandale financier pour vider les portefeuilles des français .
Certes il faut payer pour l' entretien , l' exploitation et les nouveaux réseaux autoroutiers mais ceci devrait être financer comme celà se fait en suisse par une vignette autoroutière annuelle obligatoire de 40 euros à poser sur tout les véhicules français et étrangers voulant emprunter le réseau autoroutier français et pour les véhicules de plus de 3.5 t de Ptac une vignette annuelle à 80 euros , car un véhicule lourd use beaucoup plus les routes et donc augmente les frais d' entretien des chaussées .
celà rapportera des milliards d' euros par an à l' Etat et le réseau autoroutier sera entretenu , il y aura suffisamment d' argent chaque année dans les caisses d' une régie public des autoroutes sous contrôle direct du ministère des transports afin d' oragniser et de vérifier l' utilisation de l' argent récolté pour r l' entretien , la sécurité , la signalisation , la rénovation et la construction sur le réseau autoroutier français .
Tout celà coutera moins chère pour chaque automobile français et étranger .
Un aller simple paris/strasbourg coute déjà 36.60 euros pour une voiture particulière .
Le choix est vite fait , la vignette annuelle autoroutière publique de 40 euros est déjà amorti sur un seul aller-retour Paris/ Strasbourg à 73 euros au total .
on règle le problème définitivement , fini les péages et les sociétés privées d' autoroute.
Dupont-Aignan prend d'assaut un péage pour le rendre gratuit
http://www.lexpress.fr/actualite/po...
Gaulien @38, jlb @47
A propos des sondages, voici le CV de François HOLLANDE :
- 1995-2000 directeur d'études à l'IFOP
- 2000-2003 directeur d'études et directeur adjoint du département opinion au CSA
- 2003 directeur du pôle opinion et stratégies d'entreprises de l'IFOP
- 2011 directeur général adjoint d'IFOP France.
Est-ce véridique ?
On compendrai mieux les bons sondages pour l'ancien directeur.
NOTORIETE
faisons monter la cote de popularité de NDA .
http://www.sondages-election.com/so...
VOTE
Nous pouvons voter chaque jour pour NDA
http://www.sondage2012.fr/voter.php
Bonjour, excellente initiative, bravo !
Mais pourquoi ne pas aller plus loin et supprimer ce système de péage stupide qui ne sert qu'à former des bouchons et ralentir la circulation sur un réseau conçu à la base pour… FLUIDIFIER LE TRAFIC ... c'est-à-dire se déplacer plus vite d'un point A un point B, sans passer par les agglomérations.
La France est unique en Europe avec ses péages multiples et ses arrêts forcés, même l'Italie est devant nous, puisqu'en Italie, on prend un ticket quand on entre sur l'autoroute et on paye quand on sort, terminé.
En Allemagne, on ne paye pas, mais on parle d'une éventuelle vignette. La Suisse va augmenter le prix de sa vignette et instaurer une vignette de trois mois pour les « touristes ».
L'Autriche a un autre système à vignette, mais aucun de ces pays n'a de barrière de péage.
Je suis étonné que les Français supportent un tel système. À force de s'arrêter tous les 10 ou 30 km, la moyenne chute, et quand la densité de circulation augmente, c'est forcément aux péages que se forment les bouchons, quelle stupidité !
Comment supporter de se faire arrêter régulièrement par des obstacles de ce genre, alors que quand on prend l'autoroute c'est par définition pour rouler sans encombre et sans obstacle, que le trajet soit long ou simplement entre deux villes voisines.
J'espère que la France va enfin prendre l'exemple de ses voisins et que quelqu'un d'intelligent et courageux comme M. Dupont-Aignant nous débarrassera de cette stupidité !
Le seul argument qui s'opposait jusqu'ici à l'instauration d'une vignette était le contrôle par des sociétés d'autoroute privées. Encore que, à l'ère électronique, le télépéage aurait certainement permis d'assurer les paiements aux différentes sociétés régionales, sans prendre en otage les usagers, et clients !
Merci et bon courage !
@ Thierry -28-
Merci de mentionner ce site http://www.observatoiredeleurope.co... et de le faire connaître.
Nous y apprenons beaucoup sur le système européen qui nous est imposé et comme le dit si bien un commentateur de Marianne2 au sujet des autoroutes à renationaliser "Décisions irréversibles ? Ce sont là des réflexions de vassaux ! Un responsable politique a le pouvoir de changer les choses. Il n'y a que la mort qui soit irréversible.".
Il en va de même pour la sortie de l’Euro. Comme NDA, Stiglitz affirme : les premiers qui quitteront l'euro s'en sortiront le mieux.
http://www.observatoiredeleurope.co...
/Le prix Nobel d'Economie, connu pour ses positions keynésiennes, compare les politiques d'austérité actuelles à la pratique de la "saignée dans la médecine médiévale". Seul l'investissement public peut casser cette spirale infernale, juge-t-il./....Pour lui, les responsables européens, sous la pression d'un consensus financier douteux, sont en train de mener leurs pays au chaos, et la monnaie unique à une disparition presque inévitable./...
Hors sujet (quoi que)
Je viens d'apprendre que F.Hollande s'est fait enfariné lors d'un déplacement.
Les français se réveilleraient-ils enfin ???
Que la sensiblité ultra libérale s'exprime ici dans certaines communications, personnellement, ça ne me gêne pas outre mesure. En revanche, je considère qu'il est foncièrement erroné et dangereux de s'enfermer dans un seul modèle économique et dans un parti (n'importe lequel): tout ce fatras est dépassé, qu'il soit inspiré par le modèle libéral ou par le modèle socialiste, qu'il soit droite, de gauche ou du centre. Ce n'est pas par hasard que nous en sommes là actuellement. Ce qui compte, c'est de faire du libéralisme sans casser les missions de l'Etat, de faire du socialisme sans casser l'initiative privée. Il s'agit en somme de faire de l'économie mixte éclairée, en fonction de la situation du pays et tenir compte du moral des Français. On a vu dans ces cinq dernières années ce que donnait la pure idéologie ultra libérale inspirée par le mépris et la pornographie, vous savez, celle qui ne cessait d'envoyer des messages du genre "Maintenant, il faut se sortir les doigts du trou du c...". Message ô combien poétique que nous assénaient sur les ondes des gens à l'intelligence et à la culture égales à celles d'une huitre... Je pense qu'il faut être courageux et pragmatique, pas à la façon de Sarkozy parce que cet homme n'a aucun programme, aucune idée directrice; il passe son temps à se contredire. Non, avoir un projet, faire des plans de réalisation et le réaliser, tout est là. Exceptionnellement, si un obstacle imprévu se présente, changer l'orientation en finesse en expliquant aux Français pourquoi, honnêtement et courageusement, tout l'inverse de ce qui se pratique actuellement. En fin de compte, ce qui compte, à mes yeux en tout cas, c'est la personnalité du leader et les personnalités qui le suivent. N.D.A. est la seule personnalité de droite depuis De gaulle qui m'a enchanté (non, je ne copie pas Hollande): il est modéré, il a le sens des réalités, il n'est pas hystérique, il est courtois, il aborde les vraies questions, il donne des solutions tellement évidentes que personne ne les voit, il est rationnel, il a du bon sens... Et il donne la priorité à la souveraineté de la France et des Français, et ceci sans exclure personne.... Et en même temps, il est fort, personne ne le déstabilise. Il n'a pas besoin d'insulter les gens pour les combattre. Voilà, tout est dans l'homme (ou la femme).
50. Le mercredi, février 1 2012, 16:07 par Apollo
""Or je vois mal un pays dire à ses 26 autres collègues "je suis pas d'accords, on renégocie""
Ça me rappelle quelque chose !
je ne suis pas d'accord, vous allez revoter !
(entre autres pays qui ont eu cette faveur)
Référendum 2005 = NON.
je ne suis pas d'accord, je fais passer par le parlement.
Et.... 2007, transformation en OUI.
Donc: 2 poids et 2 mesures.
On peut toujours se sortir d'un traité contraire aux intérêts du peuple.
Si la France par la voix de son Président décidait une remise en question des traités, je gage que plusieurs pays se joindraient à cette initiative.
Elle suppose que ce ne soit ni un UMP, ni un PS, ni un Modem à la barre et donc un candidat de la "rupture".
Dans cette hypothèse ce serait une refondation vers une "Europe européenne".
Dans le cas d'un clash de la France uniquement, nous serions isolés avec les risques de cet isolement.
Dans tous les cas, ce serait à mon avis une crise ouverte avec l'Allemagne qui ne peut pour le moment retenir cette option.
La situation actuelle lui est favorable. L'€uro fort taillé sur mesure pour ses besoins sert ses intérêts et prendre le large lui couterait beaucoup trop cher.
Il en serait tout autre face à un "partenaire" décidé à ne rien céder.
Cette situation sera remise en cause au soir des élections françaises du 6 mai.
Car ce soir, il y aura ou "continuité" ou "rupture" et on peut retourner les modèles dans tous les sens les élections françaises sont une charnière incontournable de la survie de l'€urope actuelle.
C'est un rendez-vous avec l'Histoire, son Histoire, que les français auront là.
Le tout est de savoir s'ils le verront ainsi et s'ils considéreront que leurs intérêts sont conformes avec l'€urope actuelle ou s'ils ne se reconnaissent plus dans cette €urope.
Dans ce dernier cas, ce serait évidemment la "rupture".
Initiative de NDA à une barrière du péage de Saint-Arnoult.
http://essonneinfo.fr/91-essonne-in...
@ BA
"- Les banques privées européennes empruntent 489 milliards d'euros à la BCE à 1 %.
- Ensuite, avec cet argent, les banques privées européennes prêtent aux Etats européens périphériques. Elles leur demandent de payer des taux d'intérêt très élevés.
- Enfin, la BCE rachète aux banques privées les obligations des Etats européens périphériques."
On voit bien que la planche à billets n'est pas condamnée quand ca n'arrange que les financiers...
Le blocage symbolique du péage par NDA va-t-il le servir ou non ?? je m'interroge ; est-ce vraiment un sujet porteur ? car on en est à se poser ce genre de questions dans cette campagne
Sinon, sans rapport avec le post mais c'est peut-être un sujet pour NDA.
En ce moment, la commission européenne est semble-t-il en train de préparer la fin des prix plancher pour les sucriers.
Même s'il ne faut peut-être pas pleurer pour les producteurs de sucre (je ne connais pas bien le sujet) faut-il aussi déréglementer ce domaine ?
A-t-on un risque de voir disparaître cette production sur notre territoire avec la baisse du prix et donc la concurrence étrangère qui en découlera ?
Je ne mesure pas bien les risques mais dès que la commission intervient, on craint le pire. Et elle va encore l'emporter malgré le semblant de résistance affiché par B. Lemaire.....
Ils ne s'arrêteront donc jamais ....
Bonne opération au péage ! C'est peut-être "populiste" mais ça fait voir que DLR agit ! Et n'hésitons pas à rappeler aux français que les autoroutes ont vu le jour avec leur pognon. Et qu'elles étaient le bien commun de tous les citoyens. Chaque fois qu'on privatise, on dépouille l'Etat, mais aussi tous les français. Beaucoup l'ignorent, hélas. Et chaque secteur privatisé a, immanquablement, vu ses effectifs fondre et ses tarifs augmenter. Donc, oui, redonnons leur bien aux français, et que le tarif redevienne ce qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être: nécessaire et suffisant.
Et ceci pour contredire les européistes et les internationalistes qui nous reproche de vouloir sortir de l'euro.Car il faut sortir de l'euro !
http://www.u-p-r.fr/actualite-faceb...
Castelin michel
Bonjour,
Bravo, de proposer une telle mesure, tout ceux qui ont une voiture et prennent les autoroutes s'en réjouissent.
MERCI - MERCI - MERCI - MERCI -
De toute manière la privatisation de ces sociétés d'autoroute était certainement un scandale, est-ce une raison pour se couler dans la démagogie.
rappellezvous le slogan de Coluche en 1981 : Moins chaud l'été , Moins froid l'hiver
En proposant la nationalisation des autoroutes c'est a peu près la même chose : on est tous d'accord mais ca va nous mener ou ?
Et ensuite nationalisons le gaz , la compagnie des eaux, VINCI et pourquoi pas DANONE qui fait son beure sur le dos des pauvres éleveurs ..
, à quand l'électricité gratuite ou la semaine des 32 heures,
pensez vous vraiment que ça va donner du boulot à vos gosses ?
Il n'y a que le travail du secteur privé qui permettra de manger, élever les gosses, payer les fonctionnaires ...
Mais les nationnalisations n'y peuvent rien bien au contraire, car l'état est le pire des gestionnaires, le budget en le déficit de 55% en est un exemple vivant.
il faut licencier les fonctionnaires et non en créer d'autres en nationalisant les autoroutes.
Mais si tel est le souhait du peuple, VIVE LA DEMAGOGIE.
Le Général n'était pas ceux là.
NDA et les militants de DLR bloquent un péage:
http://info.francetelevisions.fr/vi...
Aller à 8mn 50
@ Dt -62-
Et ce n'est pas fini, ça s'accélère tout en augmentant .
Deux articles financiers s'entrecroisent à ce sujet :
Le premier : Les banques emprunteront entre 1000 et 1500 milliards à la BCE fin février
http://www.jouerenbourse.net/2012/0...
.../En effet, les analystes parlent actuellement de entre 1000 et 1500 milliards d’emprunt afin de palier aux problèmes de trésorerie et aux taux de plus en plus élevés suite aux dégradations successives des notations des grandes banques européenne./...
Le second : Actu Forex – Zone Euro : D’après le Financial Times, la seconde opération de refinancement de la BCE pourrait voir les banques emprunter 1000 milliards d’euros
http://www.professeurforex.com/2012...
Le mercredi, février 1 2012, 23:28 par maxime
Bonjour ,cette vidéo existe t-elle encore ?
@50 Apollo
Si l’on sort ; on sort ; point.
Aucune directive de l’UE (Union des Esclaves) ne pourrait être appliquée à la France ; nous redeviendrions libres.
De toute façon dans la configuration de cette europe (sans E) nous sommes tous en concurrence ; l’Ue est une pompe aspirante qui finance le déficit des USA.
Pourquoi croyez-vous que des hommes de la finance américaine pilotent désormais cette organisation ?
NDA a bien raison d'agir sur les autoroutes. Il y a de moins en moins de personnes pour rendre la monnaie aux péages et après on s'étonne qu'il y ait 3 millions de chomeurs dans le pays.
M.Chevenement est très courtisé...Mélanchon, Hollande, Bayrou...
C'est un souvrainiste, pourquoi n'a-t-il pas indiqué tout de suite après son retrait qu'il soutiendrait NDA???
Cela paraît curieux!
De ce fait, je pense que M.Chevenement va soutenir un homme de gauche en lieu et place de NDA.
Je souhaite me tromper mais......
les états d 'ames de monsieur chevènement sont vraiment la dernière chose qui intéresse les français.
La DLR avec ceux qui la soutiennent , pas ceux qui font monter les enchères .
La politique ne se résume pas à une vente aux enchères au plus offrant .
Même si Chevennement dans son for intérieur peut avoir une impression favorable de Nicolas Dupont Aignan, il reste qu'il "traine" derrière lui une dizaine de poissons pilotes qu'il faut bien pour des raisons économiques recaser députés, d'où des négociations ardues avec le PS qui veut du bout des lèvres lui accorder 4 ou 5 circos...
Le Che sera donc contraint d'apporter son "soutien" à Hollande.
D'autre part, rappelons nous que parmi les cadres de son mouvement, nombreux sont ceux qui depuis longtemps ont rejoint NDA et DLR .
de toute façon les chevènementistes sont libres et voteront selon leurs consciences , même chevènement ne contrôle pas les bulletins de vote de ses adhérents .
Au moment du vote les gaullistes de gauche sauront pour qui voter , soyez en certains.
Et hollande n' est pas gaulliste tout comme sarko d' ailleurs.
@66 J Marc
Attention à ne pas penser de façon dogmatique. Affirmer que fonctionnaire=gaspilleur en est un.
Il existe des secteurs ou l'Etat est inutile et d'autres secteurs ou il est plus efficace grace à sa taille. Ce n'est pas le secteur privé qui a investit les milliards pour construire les autoroutes qui ont été bradées.
La dette publique ne peut être expliquée que par les gaspillages. Sinon elle ne baisserait pas pendant les periodes de croissance.
La dette publique est un amortisseur qui empêche l’économie de s'effondrer totalement. Nous ne pourront même plus retirer des billets si les Etats n'avaient pas sacrifiés leur budgets pour amortir l'effondrement de la finance en 2008.
@France : Vous ne répondez pas à ma question.
@Mangouste : Vous ne répondez pas à ma question.
Je vous parle de la juridiction des traités et de la possibilité ou la non possibilité de sortir de la zone euro SANS sortir de l'UE.
Il faudra le répéter combien de fois ! Les gens de gauche ne votent jamais pour des hommes dits de droite. C'est comme cela depuis la nuit des temps et vous verrez que ce pauvre Chevènement appellera à voter pour Hollande.
Pour ceux qui ne l'aurait pas vue, je vous suggère de lire la jolie lettre ouverte à JPC écrite par Laurent Pinsolle :
http://www.gaullistelibre.com/2012/...
66. Jean-Marc
Nationaliser les autoroutes n'est pas de la démagogie. C'est le bon sens et le service public. Les autoroutes qui ont été amorties doivent être gratuites. Les routes nationales et les autoroutes doivent relever de l'Etat. Le général de Gaulle a suffisamment montré l'importance du rôle de l'Etat quant à tous les services publics. Et oui il faut renationaliser EDF et GDF et les joindre à nouveau, pour maintenir le prix de l'électricité et du gaz suffisamment bas dans l'intérêt de la population. Total aussi doit être nationalisé, comme ELF l'était. MAIS, évidemment, il faut contrôler ces entreprises et leurs dirigeants ainsi que leurs relations futures avec les politiques pour éviter toutes les dérives qui ont eu lieu sous Giscard, sous Mitterrand, sous Chirac et sous Sarkozy alors que les oligarques, les "élites", les privilégiés (élus, hommes d'affaires, journalistes, vedettes) se gavaient sur le dos de ces entreprises, avec la complicité active de leurs dirigeants, contre l'intérêt de la population. Le prix du pétrole doit rester abordable mais surtout l'Etat doit piloter les stratégies de recherche de nouvelles énergies, et d'énergies renouvelables. Cela passe par des nationalisations. Le tout privé mène à la situation actuelle, avec les lobbyistes qui corrompent les élus, notamment européens, et détournent le système entier (parce qu'il a été volontairement sans doute mal pensé au départ afin de permettre ces dérives, ces utilisations et ces détournements). AVEC NDA pour la renationalisation des autoroutes. L'Etat doit reprendre son rôle et se montrer intègre, donc être contrôlé (cour des comptes, observatoires indépendants, commissions parlementaires, nouvelles modalités à inventer aussi). RIEN N'EST INELUCTABLE. Il n'y a PAS de FATALITE. La volonté politique, si loyale, honnête et franche, doit pouvoir répondre à tous les problèmes en cours mais en faisant réellement ce qu'elle promet et propose. Il faut mettre à la porte les menteurs, les escrocs, les fumistes, c'est-à-dire l'essentiel de la classe politique au pouvoir. Marre des escrocs et des corrompus, des vendus à l'argent. Vive la République, vive la France, et NDA président en 2012 !
Juste comme ça :
Hier soir, j'étais à un concert d'INDOCHINE au Zénith, concert pour fêter les 10 ans de leur retour sur le devant de la scène.
Ils ont fait une petite rétrospective des faits marquants de 2002, d'où un extrait sonore de FRANCE INTER annonçant l'Euro - Bonjour les sifflets, l'Euro a été littéralement conspué par une grande partie de la salle et notamment par les jeunes de 20 ans EXCELLENT !!!
Super l'action de NDA au péage, il faudrait en faire beaucoup de ce genre car cela fait connaitre NDA sur des sujets de la vie quotidienne des français tout en le différenciant des UMP-PS-MODEM - Dommage de ne pas avoir "mailé" les militants car je serais bien venu.
Concernant les péages, la dernière trouvaille des autoroutes est le tronçon : par exemple, vous faites Paris - Le Man, non pas en 1 seul trajet, mais en sortant 3 fois (vous sortez puis vous rentrez à nouveau sur l'autoroute) et cela vous coûtera 17% moins cher pour le même kilométrage - Normal, il y a plus d'usagers à faire Paris Le Man que La Ferté - Le Man par exemple - Et c'est comme cela sur toutes les autoroutes privatisées de France - Merci Villepin, merci Chirac, merci Jospin, merci Hollande, merci Aubry, ... bon j'arrête sinon j'énumère tous les politiciens sauf NDA et quelques autres.
@ gaullien
concernant Chevènement , entièrement d'accord avec vous
... d'autant qu'il ne représente présentement plus grand monde... c'est le citoyen qu'il faut convaincre pas l'électeur par nature ... versatile
@77 Apollo
Traité de Lisbonne , le texte de l'article 50 (retrait) :
1. Tout État membre peut décider de retirer de l'Union conformément à ses propres exigences constitutionnelles.
2. Un État membre qui décide de se retirer notifie au Conseil européen de son intention. Dans la lumière des orientations fournies par le Conseil européen, l'Union négocie et conclut un accord avec cet Etat, fixant les modalités de son retrait, en tenant compte du cadre de ses relations futures avec l'Union. Cet accord est négocié conformément à l'article 218 (3) du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. Il est conclu au nom de l'Union par le Conseil, statuant à la majorité qualifiée, après approbation du Parlement européen.
3. Les traités cessent d'être applicables à l'État concerné à partir de la date d'entrée en vigueur de l'accord de retrait ou, à défaut, deux ans après la notification visée au paragraphe 2, sauf si le Conseil européen, en accord avec l'État membre concerné , décide à l'unanimité de proroger ce délai.
4. Aux fins des paragraphes 2 et 3, le membre du Conseil européen ou du Conseil représentant l'État membre qui se retire ne participe pas aux discussions du Conseil européen ou du Conseil ou dans les décisions le concernant.
Une majorité qualifiée se définit conformément à l'article 238 (3) (b) du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne.
5. Si un État qui s'est retiré de l'Union demande à adhérer à nouveau, sa demande doit être soumise à la procédure visée à l'article 49.
«....3- Les traités cessent d'être applicables à l'État concerné à partir de la date d'entrée en vigueur de l'accord de retrait ou, à défaut, deux ans après la notification... »
Est-ce de l’Hébreu ?
@magique
La vidéo de l'opération péage gratuit est de nouveau en ligne sur FR3:
http://info.francetelevisions.fr/vi...
5 minutes
@ 66 - par jean marc
Tout d’abord bienvenue sur ce blog.
Pourquoi faire payer nos concitoyens des frais d’autoroutes sur des constructions amorties et réglées « rubis sur l’ongle » via nos impôts ?
Que l’état français exsangue ; soustraite les frais de fonctionnement à une société privée est hautement souhaitable.
Il me parait normal par exemple, par une carte qui donnerait droit à nos compatriotes (désolé mais la patrie pour moi est un terme sacré) d’utiliser les autoroutes gratuitement ; car je le répète payées 10 fois par nos impôts.
Inversement l’Europe entière passe par ce réseau autoroutier ; il est donc logique de faire payer « plein pot » les résidents de pays qui traversent notre territoire = pour qu’elle raison devrait-on participer « PLEIN POT » ne serait ce même à l’entretien, lorsque des poids lourds transfrontaliers utilisent une voie complète si ce n’est deux ?
Par contre ; nous pourrions à travers nos impôts, participer à la sécurité routière sur les sorties de bretelles au droit des grandes villes (j’ai vu des KM de queue avec des usagers sur la B.A.U. (Bande D’arrêt d’Urgence...) c'est-à-dire investir sur le confort en matière de rapidité et de sécurité (nos technocrates préfèrent nous racketter avec les radars) or ; il arrivera un jour qu’un poids lourd...
Notre problème majeur franco français (sans charger les fonctionnaires, car il en faut) ; est que le sérail de nos hommes politiques sont pour la grande majorité d’entre eux, des technocrates...issus de la fonction publique...
Un équilibre de politiques issus du privé et la fonction publique pourrait nous sortie de cette impasse sous réserve de garder à l’esprit l’intérêt général de la nation ; ...donc de nous tous, y compris les fonctionnaires qui je le rappelle sont indispensables à un fonctionnement nécessaire mais serin de la France.
Quand Sylviane (Agacinski) se demandait dès l'an deux mille s'il existait une vie intellectuelle en France, on répondit par une typo sur la couverture. 12 ans après souhaitons-nous le meilleur pour cette année 2012
Interview de NDA hier sur France Info :
http://www.franceinfo.fr/ressource-...
Hors blog
J'ai entendu sur Europe 1, entre 12h00 et 13h00, avec Nicolas Dupont-Aignan, un petit débat sur le parrainage des maires pour la présidentielle 2012.
Il propose de donner la possibilité aux maires de pouvoir parrainer 2 candidtas.
Je pense que cela n'empêchera toujours pas la pression faite sur ceux qui parrainent des candidats autres que UMP et PS ! ! !
Où est la démocratie ?
On tourne en rond : UMP et ensuite PS, PS et ensuite UMP,
et les autres candidats ? "On" admet ceux qui ne font pas peur mais beaucoup de problèmes pour les autres.
Il faudrait des parrainages anonymes.
Hors sujet, sauf pour l'Europe: passé quasi inaperçu :
SACRE HERMAN ! Au dernier "sommet" européen, Van Rompuy, sans complexe, a déclaré que : "le but ultime de tout ce que nous faisons est d'améliorer la vie de tous" !
Cher Herman, vous dites bien : "tous"?
Je me demande ce qu'en pensent les citoyens grecs, espagnols, portugais, irlandais, italiens, anglais, chypriotes, belges, et français...
Cet article gère la sortie complète de l'UE et non de la zone euro uniquement.
Donc en gros on ne peut pas sortir seulement de la zone euro, nous sommes obligé de sortir totalement de l'UE c'est sa ?
@ D.T. # 76
Sarkozy et son gouvernement ont conçu, puis mis au monde un autre monstre budgétaire . Son nom :
" partenariat- public-privé "
Article dans la presse regional du passage de nda en franche comte
http://www.lepays.fr/actualite/2012...
http://franche-comte.france3.fr/inf...
A moins de trois mois de la présidentielle, le véritable boycott de la plupart des candidats, l'usage sans vergogne et sans limite des médias, les pressions avérées sur les maires, sont autant de formes de censure. On peut se demander jusqu'où ça va aller. Car il y a tellement de similitudes avec ce qui se passe dans un état totalitaire, qu'on est en droit de craindre des manoeuvres très border-line. Déjà, on voit ce que donnent les pseudo-sondages très orientés. Compagnons,soyons TRES vigilants ! Un pouvoir qui a à son actif le coup de force du traité félon de Lisbonne n'a pas grand'chose qui l'arrête.
93, le curieux La campagne de SARKOSY sera habile et agressive, mais, faisons confiance à N.D.A. pour mener la sienne avec calme, force et précision ; dénonçant les échecs et prouvant que ses solutions sont les bonnes :proposées à tous les électeurs sans "grenouillages" avec les partis.Le "NON" est passé à presque 55 pour cent avec une participation élevée comme on ne l'avait quasiment jamais vue! Bon courage et merci
NOTORIETE
faisons monter la cote de popularité de NDA .
http://www.sondages-election.com/so...
VOTE
Nous pouvons voter chaque jour pour NDA
http://www.sondage2012.fr/voter.php
7,5 millions de fonctinnaires pour 16 millions de salariés ca fait 200 milliards de déficit par an et 2 000 milliards de dette.
ce n'est une insulte ni aux fonctionnaires ni aux salariés,
c'est simplement la première équation
J'attends les propositions de NPA pour la résoudre, pas du bla bla
Chat de Nicolas Dupont-Aignan sur le site Présidentielle 2012 : "Nicolas Sarkozy a profondément affaibli l'institution présidentielle" Publié le 31/01/2012
http://www.francetv.fr/2012/avec-du...
Les réponses de NDA à 28 questions.
L'une d'elles :
.../Question : Comment comptez-vous sortir de l'euro sans sortir de l'Union européenne, sachant que les traités ne le permettent pas ?
Réponse de NDA : Tout traité est révocable quand l'intérêt national est en jeu.
Il faudra bien évidemment refonder l'Europe sur des bases nouvelles. L'Union européenne est morte, car elle a trahi l'idéal européen de paix et de progrès social./...
Lettre ouverte à Chevènement : pour le rapprochement du camp républicain
http://www.marianne2.fr/Lettre-ouve...
/Le 1er février, Jean-Pierre Chevènement annonce le retrait de sa candidature. Le blogueur Laurent Pinsolle, soutien de NIcolas Dupont-Aignan, dédie une lettre ouverte à l'ex-candidat du Mouvement républicain et citoyen (MRC)./...
Un symbole.
Les ouvriers n'étaient pas là.
Les ouvriers étaient absents, alors l'Elysée a fait appel à des figurants pour jouer la comédie devant les médias.
C'est un symbole du quinquennat Sarkozy : des figurants qui jouent la comédie.
Une mascarade.
Vendredi 3 février 2012 :
Quelques jours après ses annonces télévisées, le président de la République était, jeudi 2 février, dans l'Essonne pour défendre son plan, très critiqué, pour tenter de régler la crise du logement par la hausse de 30% des droits à construire. Afin de mettre le tout en images pour les médias audiovisuels, il a visité un chantier à Mennecy où il fut accueilli par des ouvriers, avec leurs casques et en tenue de travail : la photo a depuis été reprise par toutes les rédactions, dont Le Monde.fr.
Mais Europe 1 révèle ce vendredi matin qu'une partie des ouvriers présents ne travaillaient pas sur ce chantier. Pire, certains ne seraient même pas des ouvriers en bâtiment, mais de simples figurants.
Selon un cadre du chantier qui s'est confié à la radio :"Ils voulaient plus de monde autour de Nicolas Sarkozy". L'Elysée aurait été jusqu'à demander de doubler les effectifs le temps du passage du président.
Selon Europe 1 ce serait ainsi plusieurs dizaines n'appartenant pas au chantier qui serait venu jouer la comédie en se glissant parmi les soixante vrais ouvriers. Certains aurait été rapatriés de chantiers voisins, d'autres seraient des fournisseurs, des chef de chantiers...
Les présents auraient par ailleurs été priés de faire semblant de travailler devant la presse alors qu'à cause des températures glaciales des derniers jours, il leur était normalement interdit de travailler. Selon Europe 1, ils seraient d'ailleurs rentrés chez eux juste après le chantier.
Interrogé, l'Elysée n'a pas nié. "Nous avons simplement voulu donner la possibilité d'être présents, à tous ceux qui ont, par le passé, ou auraient à l'avenir à travailler sur ce chantier", a expliqué le service communication de la présidence à Europe 1.
http://www.lemonde.fr/election-pres...
@ B.A. # 99
vos informations ne font que confirmer que la mandature de Sarkozy n'aura été qu'un "show-bizz" relayé par des média qui y trouvaient leur intérêt ....
@96. jean marc
Ah bon, parce que les fonctionnaires ne consomment pas, ne payent pas d'impôts, ne se logent pas, etc, et ne font pas travailler ceux qui sont d'après vous les seuls à supporter le poids de la fiscalité et à "produire"?
Qu'est ce que vous voulez, l'anarchie d'un pays sans Etat ?
Vous faites des "arrêts sur image" de la circulation monétaire!
@93. Le jeudi, février 2 2012, 20:21 par le curieux
Oui. Le "putsch" du traité de Lisbonne passé en force en violation du référendum de 2005 devrait être considéré comme le premier marqueur d'un viol de la démocratie de ce quinquennat.
Un régime totalitaire ne se conduit pas autrement.
Le 22 avril ce geste devrait résonné dans toutes les consciences.
@Jean marc post 96
essayez de donner des bons chiffres .
vous voulez me donner une leçon de crédibilité ?
vous dites qu' il y a 16 millions de salariés et vous ne prenez pas en compte les travailleurs non salariés comme les professions libérales, les artisans , les commerçants , les professions du spectacles , les indépendants donc 11 millions d' actifs en plus.
il y a 27 millions d' actifs en France selon le BIT ( bureau international du travail )
http://www.insee.fr/fr/themes/docum...
Sur la crédibilité de vos chiffres , il y a 6.9 millions de fonctionnaires et non pas 7.5 millions comme vous dites soit 26 % de la population active française et pas plus.
Donc arrêtez de dire il y a trop de fonctionnaires , celà ne veut rien dire , si un gouvernement ne sait pas gérer des comptes publics et dépense l' argent public n' importe comment , ce n' est pas d e la faute des fonctionnaires , votre raccourci est très facile , moi je préfère accuser les vrais responsables !
Tout ces différents gouvernements de droite et de gauche qui ont depuis 40 ans ruiné la France par leurs magouilles et leurs incompétences totales .
Alain Minc, conseiller de N Sarkozy serait president des autoroutes Sanef. Interessant.
Ce qui veut aussi dire que ce Alain Minc sera bientôt au chômage , une fois que les autoroutes françaises seront renationalisés par les républicains au pouvoir en 2012.
@ D.T. {# 104
C'est une fort mauvaise nouvelle ... pour les salariés de la S.A.N.E.F. ... Alain Minc a une solide réputation dans le milieu des affaires ... tout l'or qu'il touche se transforme en ...plomb
Réputation que n'importe quel quidam peut aisément vérifier ... c'est le conseiller "économique" le plus écouté par Nicolas Sarkozy !
Sans rapport avec le sujet mais je suis scandalisé :
Vu dans Libération .: visite de Sarkozy sur un chantier à Mennecy dans l'Essonne le 2 février. Les travaux étant arrêté à cause de la température glaciale, les services de com de la présidence ont fait venir des ouvriers d'autres chantiers et de faux ouvriers afin de faire la claque à Sarkozy .
Une telle manipulation d'images est proprement scandaleuse et c'est une atteinte à la démocratie la plus élémentaire . A quand des villages Potemkine ou ce camp où les nazis présentaient des juifs heureux aux visiteurs de la Croix rouge .
Est on encore en démocratie ? Et s'il y a de véritables ouvriers dans ce cirque médiatique méritent ils le titre de citoyen ou de collabo ?
http://www.liberation.fr/politiques...
HS
Dans carrément Brunet, aujourd'hui 3/02/12 sur RMC à partir de 13 h 10 environ, Eric Brunet recevait JF Kahn et une journaliste de Marianne dont l'objet est secondaire...
Vers la fin de l'émission peu avant 14 h 00, il faut désigner "la queue du Mickey" c'est-à-dire un auditeur qui reste indécis sur son choix pour la présidentielle. Cet auditeur, un certain Robert a exprimé son enthousiasme pour NDA... JFK a surenchéri en disant que, s'il ne partageait pas les idées de NDA, il lui reconnaissait un courage peu commun dans la défense de ses idées et qu'il regrettait qu'il y ait si peu de politiques de son envergure. La journaliste s'est jointe aux éloges pour rappeler que NDA était le maire le mieux élu de France avec quasiment 80% de suffrages.
Eric Brunet a déclaré alors qu'il se proposait d'inviter NDA lundi dans son émission sous réserve de contacter NDA pendant ce Week end.
C'est la raison pour laquelle le courriel reçu ce jour du CN de DRL "Interventions de NDA dans les médias la semaine prochaîne" ne mentionne pas cette intervention à venir.
@90. Le jeudi, février 2 2012, 16:29 par Apollo
Cette question de rester dans l'UE et de sortir de l'€uro a déjà été débattue sur le blog ou ailleurs (?).
L'article 50 prévoit la sortie d'un Etat membre.
<<<<1. Tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l'Union.
2. L'État membre qui décide de se retirer notifie son intention au Conseil européen. À la lumière des orientations du Conseil européen, l'Union négocie et conclut avec cet État un accord fixant les modalités de son retrait, en tenant compte du cadre de ses relations futures avec l'Union. Cet accord est négocié conformément à l'article 218, paragraphe 3, du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. Il est conclu au nom de l'Union par le Conseil, statuant à la majorité qualifiée, après approbation du Parlement européen.
30.3.2010 FR Journal officiel de l’Union européenne C 83/43
3. Les traités cessent d'être applicables à l'État concerné à partir de la date d'entrée en vigueur de l'accord de retrait ou, à défaut, deux ans après la notification visée au paragraphe 2, sauf si le Conseil européen, en accord avec l'État membre concerné, décide à l'unanimité de proroger ce délai.
4. Aux fins des paragraphes 2 et 3, le membre du Conseil européen et du Conseil représentant l'État membre qui se retire ne participe ni aux délibérations ni aux décisions du Conseil européen et du Conseil qui le concernent.
La majorité qualifiée se définit conformément à l'article 238, paragraphe 3, point b), du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne.
5. Si l'État qui s'est retiré de l'Union demande à adhérer à nouveau, sa demande est soumise à la procédure visée à l'article 49.>>>>>
------------
Le protocole 15 règle le cas de l'UK qui n'a pas accepté de rentrer dans l'€uro par dérogation. L'UK n'ayant pas accepté la "3em phase de l'union économique et monétaire".
Il avait été remarqué que le législateur avait bien prévu les mécanismes d'adhésion à l'UE avec sa phase d'adhésion à l'€uro ou refus mais n'avait pas prévu les mécanismes inverses, soit de sortie de l'€uro tout en restant dans l'UE.
Le traité consolidé fait état de dérogations et de dispositions transitoires (chapitre 5.Art.139 partiel :
<<<<1. Les États membres au sujet desquels le Conseil n'a pas décidé qu'ils remplissent les conditions nécessaires pour l'adoption de l'euro sont ci-après dénommés États membres faisant l'objet d'une dérogation [...]>>>>
On pourrait supposer que l'analyse inverse puisse être faite. Un pays pouvant justifier qu'il ne remplit plus les critères de la zone €uro. Ce qui pourrait concerner la Grèce puisqu'il a été fait état de sa sortie de l'€uro seulement.
Mais comment rester dans l'UE avec sortie de l'euro après une utilisation de plus de 10 ans ?
Le cas de figure étant tout différent d'un pays comme l'UK qui n'est pas rentré dans le mécanisme de l'€uro. Ainsi libéré de ses effets "retour" puisqu'il n'a jamais abondé dans le mécanisme.
Le traité de Lisbonne semble bien assis sur un principe de "tout ou rien" dans lequel les Etats sont liés; ce qui explique la fuite en avant dans l'empilement de nouvelles mesures pour sauver le bateau, préférées aux risques cataclysmiques annoncés par les "experts" de Bruxelles d'une sortie de l'€uro.
Vous avez ce lien pour l'intégralité du traité paru au JOUE. >
http://dl.dropbox.com/u/30893701/Tr...
Lustucru
vous avez dit : L'Union européenne est morte, car elle a trahi l'idéal européen de paix et de progrès social...
OUI, OUI, OUI, il faut le dire et le redire encore : cette Europe-là est un trompe-l'œil, un faussaire, elle n'EST PAS l'Europe que chacun pouvait espérer. Une poignée de technocrates et de vendus ont détourné la belle idée européenne pour asservir les peuples, jouant aux apprentis sorciers. Pour paraphraser Clémenceau, la politique est une affaire trop sérieuse pour la confier à des technocrates européens corrompus et ne pensant qu'à leur sinécure.
L'Union européenne est un masque sous lequel se cache une dictature, celle de l'argent facile et de la caste hautaine, et un esprit despotique. Elle est un mensonge. Elle n'est pas l'Europe que voulaient les Résistants et les Vainqueurs de 1945. Il faut la supprimer et rebâtir !
BANQUET-- REPUBLICAIN
DEBAT
NICOLAS DUPONT AIGNAN
2012
'' POUR UNE FRANCE LIBRE''
DIMANCHE 19 FEVRIER 2012 12H00
'' LE CAEN-PARIS ''
Hameau Maison Brulée
27310 Saint Ouen de Thouberville
Tél.02.35.18.01.63
(Autoroute A13 sortie 24)
Il est candidat à la Présidence de la République
Vous avez envie de le rencontrer , de discuter.
Lors de ce banquet vous pourrez vous exprimer.
Alors venez nombreux écouter celui qui défend les Français
et les valeurs de la FRANCE
Inscription auprés de Brigitte BRIERE
brigittebriere@hotmail.fr
06.08.91.15.84
Réponse à retourner impérativement avant le 15 février 2012
Retounez votre réservation accompagnée de votre règlement : 25€ par personne
chéque à l'ordre de A.F.E.N.D.A 2012
49 rue Méridienne
76100 Rouen
Je confirme @ quinctius cincinnatus !
Je l'ai eu personnellement comme PDG de la Société "AIR-INDUSTRIE" ( filiale de St-GOBAIN-PONT-A-MOUSSON ) leader français du traitement de l'air pour le textile, le papier, le dépoussiérage, la climatisation....Jusque dans les années 1980 nous avons exporté dans le monde entier puis ce monsieur est arrivé et nous a expliqué que nos métiers ne valaient plus rien et qu'il fallait laisser cela aux pays émergents. Alors il a utilsé des mercenaires qui ont pris la direction des usines, ont fait sous traités notre travail dans des conditions lamentables et nous ont dit que n'ayant plus de travail on devait être licenciés. A ce jour cette Société n'existe plus ! Voilà les capacités de ce personnage. Comme disait COLUCHE vous leur donnez le SAHARA et 5 ans aprés il faut qu'ils achétent du sable !!!
Votez pour NDA sur Cmonvote.com et sur electionvirtuelle.fr
comme pour edf gdf, celà permettrait de faire rentrer de l'argent dans les caisses, de mieux payer les salariés, d'avoir des moyens humains et matériels sur un plan national, de réaliser des économies d'échelles, d'investir une partie du bénéfice dans le développement du ferroutage et de mutualiser les moyens pour entretenir les nationales, autoroutes,....
Pour emprunter les autoroutes suisses, vous payez un forfait annuel d'une trentaine d'Euros !
Cette somme permet à l'état suisse d'entretenir tout le réseau autoroutier et de construite quelques extensions de temps en temps (avec beaucoup de tunnels et de ponts)...
Pour 30 Euros par an environ !
J'apprécie beaucoup leur système !
Jerome
@115 Jerome : c'est exact ! Et l'Etat helvète gère sainement, sans les innombrables intermédiaires, sous-traitants, que nous avons en France partout et pour tout. Et leur réseau est en excellent état. Dans beaucoup de domaines, en France, ça irait nettement mieux s'il n'y avait pas tant de gens pour mettre les doigts dans le pot de confiture ! Dans la plupart des domaines, entre le budget originel et celui réellement affecté, entre la moitié et parfois les 2/3 s'évaporent en route !
J'ai entendu NDA proposer la nationalisation des autoroutes.
Même si cela risque de coûter cher en période de crise, je suis pour (éventuellement dans un deuxième temps lorsque nous aurons repris un peu de ''poil de la bête'' en matière d'équilibre budgétaire).
Mais les rendre gratuites, je suis plus réservée. Il faut tout de même bien les entretenir et encore probablement investir sur de nouveaux tronçons.
Donc ne pourrait-on pas les laisser payantes mais avec un prix moindre (on doit pouvoir le faire puisqu'il y aura la marge de bénéfice en moins).
Quitte à créer un budget annexe qui fixerait le montant des redevances à payer comme pour l'aviation civile ?
Donc à l'arrivée tout le monde serait gagnant ; des salariés avec des emplois stables, mieux rémunérés (à condition de veiller à assurer une service de qualité...).
C'est sans doute moins simple qu'il n'y paraît mais ce qui nous fait tenir c'est un peu d'espérance .......
@115
C'est pas le genre de modèle qui va intéresser notre ploutocratie.
C'est trop bon marché, trop efficace, trop démocratique et surtout il n'ya pas moyen de s'en foutre plein les poches.
Desolé je suis en colère en ce moment.
@ D.T
C'est justement la politicaillerie et la ploutocratie UMPS qu 'il faut virer du pouvoir en 2012 , sinon rien ne changera dans notre pays et on crèvera tous dans la misère et eux contniueront à s' en foutrent plein les poches sur notre dos et à la sueur de nos boulots mal payés par de patrons voyous qui les paient pour nous foutre dans la merde et nous diviser.
Peuple de France , 2012 c'est l' heure de la révolte ou de la soumission .
Avant la nationalisation certains prennent leur disposition.
(Source Boursier.com)
——
"Le Conseil d’Administration d’APRR, réuni en séance le 3 février, a décidé de distribuer un acompte sur dividende de 9,14 Euros/ action. Le paiement de l’acompte sur dividende interviendra le vendredi 17 février 2012.
APRR rappelle que ses titres font l’objet, depuis le 10 septembre 2010, d’une offre publique de retrait suivie d’un retrait obligatoire initiée par Eiffarie. La décision de conformité de l’Autorité des marchés financiers de cette offre fait l’objet d’un recours auprès de la Cour d’appel de Paris et la mise en oeuvre du retrait obligatoire est suspendue jusqu’à la décision définitive de la Cour d’appel."
—
9,14 euros, c'est quand même pas mal…
C'est bien plusieurs centaines de millions de cash qui va venir dans les caisses d'Eiffarie (Eiffage, et groupe australien Macquarie…)
Comme ça, en retirant les titres, ça sera encore plus opaque…
On a quand même pas privatisé ces boites à cash, en les vendant au public, pour se les faire retirer ?
@ birhakheim -110-
Petite précision : en tout bien tout honneur, cette phrase "L'Union européenne est morte, car elle a trahi l'idéal européen de paix et de progrès social" est de NDA.
Chers compagnons,
facebook c'est formidable pour la campagne.
il faut que nous apprenions tous à nous en servir.
il n'y qu'à demander aux enfants de nous montrer
Trouvé sur facebook
http://www.dailymotion.com/video/xo...
Facebook a multiplié le passage de DLR 13 sur la chaîne de Télévision de Marseille
Félicitations Claude ALIVON président du comité de soutien à Nicolas DUPONT-AIGNAN pour la 8 eme circonsciption des Bouches du Rhône sur LCM 11 h 45
http://www.lcm.fr/fr/videos/id-2425...
@Nicolas Dupont-Aignan et DLR :
que penseriez vous de distinguer les personnes "privées" (s'occupant d'un secteur privé) et "publiques" ? ceci afin d'éviter les conflits d'intérêt privés dans le débat politique, et le passage de certains du public au privé ou inversement, par exemple pompidou ...
alors que pour beaucoup d'emplois, le passage de l'un a l'autre est soit impossible, soit soumis a condition (concours) ...
@ 66 Jean Marc
"Il n'y a que le travail du secteur privé qui permettra de manger, élever les gosses, payer les fonctionnaires ...
"
Eh ben c'est pas gagné vu la manière dont sont traités les salariés du privé ! Une série documentaire édifiante passe ces jours-ci sur LCP.
Votre remarque provocatrice (c'est ainsi que je préfère la percevoir) appelle quelques commentaires :
1 - Il n'est pas question de créer des sovkhozes pour nourrir la population. En revanche, il faut aider les agriculteurs qui luttent pour produire de la qualité. Il faut donc des serviteurs de l'Etat (des fonctionnaires) et non des agences de notations privées pour contrôler les exploitations sans leur imposer des règles absurdes.
Je ne détaille pas le problème de la grande distribution qui étrangle les producteurs.
Il est anormal que dans notre pays, qui bénéficie de bonnes conditions naturelles, l'agriculture soit dans une telle situation et que les plus pauvres soient condamnés à bouffer de la m*** alors que des agriculteurs crèvent. Quel gâchis !
2 - Les fonctionnaires contribuent à leur traitement car ils ont la chance de gagner assez pour être assujettis à l'impôt sur le revenu.
ATTENTION : je parle des fonctionnaires et non des contractuels exploités par l'Etat dans des conditions indignes.
Je suis certaine qu'il n'y a pas d'intérêt à opposer le privé et le public. L'Etat doit assurer le développement pour tous .
La Chine nous lorgne avec appétit
Deux chroniques "très prenantes" ont attirées mon attention :
La première : Angela Merkel est-elle en train de vendre l’Europe à la Chine ?
http://www.atlantico.fr/decryptage/...
/En voyage à Pékin, la chancelière allemande semble vouloir rouvrir le dossier du financement de l'Europe par la Chine. Aurait-elle oublié les contreparties exigées, et leur rejet par les Européens ?/...
La seconde : Le Portugal entame son plan de privatisations avec succès, grâce aux Chinois
http://www.20minutes.fr/ledirect/87...
/Tenu de privatiser à tout va pour réduire son niveau d'endettement et éviter le sort de la Grèce, le Portugal a déjà encaissé plus de la moitié des recettes prévues par son plan d'aide UE-FMI, essentiellement grâce à l'investissement d'entreprises publiques chinoises./...
Pas folle la guêpe ! Avec son matelas de dollars et l'ultra libéralisme de l'Union européenne, elle peut tout se permettre !
La Grèce ! Le Portugal ! Elle dévore ! Au suivant !
NDA ! A l'aide ! On va bientôt se faire manger.
Être salarié en Grèce pourrait bientôt rimer avec misère. Une mission menée par la Troïka (Commission européenne, Banque Centrale Européenne et Fonds Monétaire International) exhorte en effet Athènes à abaisser le salaire minimum à 680 euros par mois, au lieu de 751 euros.
Soit moitié moins du salaire minimum français ...
C'est en effet la contrepartie imposée par les trois institutions (BCE / FMI / UE) pour que la Grèce puisse bénéficier des fonds de l'Union européenne.
Relégant visiblement l'application du droit du travail ... aux calendes grecques, la troïka exige également l'abolition des conventions collectives et la facilitation des licenciements.
http://www.leblogfinance.com/2012/0...
@ 126
L'opposition entre privé et public sert le système…
La dégradation du travail dans la fonction publique est désormais criante. Ce que l'on disait comme un sanctuaire, l'éducation nationale, reflète bien l'état de détresse de tout un ensemble.
La flexibilité, était réservée à toute une population que les salariés protégés du Privé ET du Public… veulent ignorer, et qui ont permis de faire illusion. Mais la récré est sifflée.
Tous les pays occidentaux pour se protéger de la crise économique ont utilisé les mêmes ficelles et fait apparaître une nouvelle classe : les travailleurs pauvres, variable d'ajustement social dans la mondialisation.
Cette catégorie de nouveaux travailleurs pauvres est constituée d'intérimaires, de travailleurs à temps partiels, de travailleurs indépendants (autoentrepreneur), contractuels, stagiaires, chômeurs en formation, work home qui allie un télétravail et activité du foyer, et ajoutons les étudiants dont on rallonge les années d'études, car IL N' Y A PLUS DE TRAVAIL.
Il serait intéressant de voir les courbes en simultané des taux de chômage sur 20 ans, et celles du pourcentage de ces catégories d'actifs. La capacité de faire baisser le chômage est en corrélation avec la capacité d'augmenter ce genre de travailleurs…
Pour faire avaler la pillule on fait des cercles de réflexion, on publie… "l'horreur économique". On distille l'idée, que le travail est avilissant, on explique que le temps libre est épanouissant… on invente les RTT… sans se soucier que certains n'en ont jamais vu la couleur, que le temps libre c'est leur quotidien,… un vide absolu que les blogs ou forum permettent de remplir…
Avec un peu de chance sur price minister, en jouant en bourse, ou au poker en ligne… on pourra faire les fins de mois…
Quand la société ne vous apporte plus de réponse pour pouvoir survivre, c'est bien la "démerde" qui s'installe : travail au noir, troc, vides-greniers… et lorsque les politiques ne sont plus intègres, c'est le désordre qui peu à peu prend le relais, avec zones de non droit, et mafias…
Beaucoup de petites sociétés qui se créént ne sont que des pis-aller qui permettent surtout de survivre, mais ne créeront jamais d'autre emploi que celui qui l'a créé.
On peut considèrer, qu'à peu près 10 à 15 % des salariés du bancaire sont des travailleurs délégués. Ce sont eux qui ont payé le prix fort de la crise de 2008.
Toutes les grosses boites ont un quota d'intérimaires, et de stagiaires… pratique pour lâcher du lest…
——
Le mensonge n'est pas entre fonk, et salarié du privé.
Le mensonge est dans ce qui constitue le contrat de travail.
L'insécurité dans le travail, c'est avant tout l'irrégularité des revenus sur une échelle court terme ; et la disparition du bulletin de paie…
——
La France pourrait apporter une réponse à la détérioration du social, mais il faut qu'elle soit crédible, et partagée par une grande majorité des français… Et là, c'est pas gagné.
@CAYOL
Facebook ? pour moi c'est NON !
je ne vais pas enrichir Zuckenberg qui a "piqué" l'idée d'un copain ! Je ne veux pas, par la même occasion , contribuer à la désespérance morale du chanteur ( ? ) marxiste Renaud qui en est un des plus gros bénéficiaire Français !
Pourquoi alors ne pas faire comme ce bon démocrate d'Obama avec ses "commerciaux" qu'il envoie à la chasse à l'électeur avec les techniques de marchandising les plus sophistiquées ?
@ 129. quinctius cincinnatus
Je n'en ai rien à faire de face de bouc, mais là vous faites erreur: en qui vous inscrire (sous n'importe quel pseudo et sans donner d'information vous concernant) va t-il enrichir Zuckenberg ? Vous n'êtes pas obligé de vous laisser avoir par la pub!
@France, 109 : Merci de votre réponse, elle m'éclaire un peu plus même si apparement ce genre de procédure n'est pas très claire et définie. Qui ne tente rien n'a rien...
INVITATION
Politique économique et monétaire à l'IEP d'AIX en Provence
Conférence débat avec
Nicolas DUPONT-AIGNAN
Député-maire de YERRES (ESSONNE)
Sur le thème
"Quelle politique économique et monétaire pour la France?"
à l'IEP (Sciences Po) d'AIX en Provence
Amphi René Cassin
25 rue Gaston Saporta
13625 AIX-EN-PROVENCE
Le jeudi 9 février 2012 de 14 heures à 16 heures
Merci de diffuser l'annonce de cet évènement par tous les moyens, y compris par facebook
@129 Oudinot
Tout à fait d'accord avec vous.
Quand j'entends des assos dire qu'elles voient maintenant de + en + de travailleurs pauvres, quand j'entends Médecin du Monde dire qu'aujourd'hui, en France, ils acceptent des salariés car ce sont des temps partiels contraints sans mutuelle donc incapables de se soigner, j'ai mal à la France.
Quand j'entends nos "politichiens" vanter tel modèle, notamment allemand, pour son taux de chômage bas et que la contrepartie de celà ce sont les précaires, notamment dans les services, j'ai des envies de Comité de Salut Public.
Enfin, quoi qu'il advienne, je n'aurai plus rien à me reprocher car en 2012 je vote utile DONC JE VOTE NDA.
@ HOLBECK
plus nombreux sont les "adeptes" et plus les royalties , issues des tarifs publicitaires du site, sont juteuses ... c'est aussi simple que ça ... quant à dire que vous êtes "anonyme" cela relève de la naïveté ... sur ce site vous n'êtes pas plus que moi un "anonyme" surtout si un jour vos écrits ne sont pas "politiquement corrects"
bon dimanche
130. Le samedi, février 4 2012, 10:01 par quinctius cincinnatu
Facebook est un moyen puissant pour faire connaître NDA
information budgétaire :
" le déficit de l'Etat prévu pour 2012 a été revu à la hausse de "quelque 6 milliards d'euros , en raison de la DOTATION au FOND de SECOURS PERMANENT de la ZONE EURO . Il s'élève donc actuellement à 85 milliards d'euros "
c'est la pyramide de Pozzi qui repose sur ...son sommet ...
Encore un triple "hourra" pour nos grands cerveaux financiers ...
@ cayol # 136
c'est certain ! mais tout dépend de ce que on y met :
ni trop compliqué , ni trop simpliste ! le dosage en est délicat et demande du savoir faire ... un peu ....
comme en cuisine : surtout ne pas masquer le goût du produit frais lorsqu'il est de qualité
@54 LeGlaude : RECTIFICATION !!
d'après ce que j'ai trouvé, ce CV ne seraient pas de Hollande, mais d'un certain FREDERIC DABI ...
mais en effet, cet article de la voix du nord peut tout a fait prêter a confusion ... mais vous n'avez pas vu en haut a droite : "LA SEMAINE VUE PAR Frédéric DABI directeur adjoint d'IFOP France ". c'est donc mr Dabi qui parle de hollande :o
http://www.lavoixdunord.fr/Election...
attention de vérifier les infos !!! :x
En revanche, Laurence PARISOT, présidente du MEDEF, donc très proche du PS, serait aussi actionnaire majoritaire d'IFOP (75% des parts) ...
elle en a en outre été la présidente pendant un temps, et en serait toujours propriétaire...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lauren...
ce genre de proximité peut en effet porter a caution la crédibilité d'IFOP ... organe de propagande non-officielle ... ?
A EJARQUE Christophe (134)
Et la flexibilité "compétitive" de l'emploi suspendue à la commande aléatoire, qui servira à masquer le chômage de masse et, peut être, à en produire (baisse des salaires pour garder son emploi = baisse de son pouvoir d'achat _ baisse de la consommation).
Une prime exceptionnelle n'a jamais fait une politique salariale. D'ailleurs, suffira t'elle a compenser la perte réelle du salaire ?
Précarisation de l'emploi, dérégulation de la législation, fleurissement du temps partiels, brassage de personnels, sacrifices des salariés (certains ont consentis à baisser leurs salaires de 700 €) pour s'aligner sur le modèle allemand.
Politique salariale déplorale qui prend exemple et se calque sur le moins disant social dont le, nivellement par le bas devient l'exemple décalé à suivre.
La flexibilité pour satisfaire la compétitivité du travail, c'est un peigne pour les chauves.
Nous sommes en compétition avec Hartz IV quand la Cour Constitutionnelle Allemande juge les conditions d'emplois indignes ne permettant pas aux salariés de vivre dignement de leur travail.
Voilà la compétitivité-emploi prônée par Sarkozy.
Interview de Nicolas Dupont-Aignan sur le site d'information culturelle "Onirik" (Dernière mise à jour : le vendredi 3 février 2012.)
http://www.onirik.net/spip.php?arti...
/Dans le cadre de l’élection présidentielle 2012, Onirik a souhaité donner la parole à tous les candidats - sans aucune exception - sur le thème de la culture et du partage culturel./...
Cinq questions sont posées à NDA
voilà ce que nous constatons tous , merckel veut que la chine soit plus vertueuse en matière économique et respecte des salaires minimum.
Encore une qui croit au père noël .
Contrairement à cette europe fédéraliste utopique qui ne sert que des intérêts purement spéculatifs , la chine elle contrôle parfaitement son économie et sa monnaie , le yuan et joue très bien avec son taux de change , une arme économique ultra puissante que n' a pas l' euro , je précise .Donc déjà l' euro est une monnaie virtuel qui n' a aucun intérêt économique à part enrichir quelques expatriés dont la richesse est basé dans des paradis fiscaux.Pied de nez à sarko qui nous a pris tous pour des billes depuis le début.
Et c'est là toute la différence .
Quand j' entends sarkozy et hollande vanter le fédéralisme en europe , je dis que ces deux personnages sont un danger majeur pour la France.
On verra si lee peuple français saura aire le bon choix républicain en 2012.
Dans le cas contraire si les républicains ne sont pas au pouvoir sasans l' umps , j' arrêterais mon combat politique pour la république et l' heure sera de passer à l' action direct pur et dur contre les anti républicains ,c'est aussi simple que ça .
2012 , quoi qu' il se passe sur les résultats des élections,la république vaincra avec ou sans les votes.
message lancé aux anti républicains , ils sont prévenus .
Samedi 4 février 2012 :
Grèce : la résidence du président caillassée.
Une trentaine de jeunes ont lancé des pierres aujourd'hui contre la résidence du président grec Carolos Papoulias dans le centre d'Athènes, causant de légers dégâts au bâtiment, a-t-on appris de source policière.
Carolos Papoulias, âgé de 82 ans, qui a été pendant de nombreuses années ministre des Affaires étrangères dans des gouvernements socialistes, est l'un des hommes politiques les plus respectés en Grèce.
Sa popularité a cependant été sérieusement écornée après qu'il eut été accusé au cours des six derniers mois de se plier aux injonctions de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI) pour la mise en oeuvre d'un sévère plan d'austérité pour faire face à la crise de la dette.
Le Grèce mène actuellement de rudes négociations pour obtenir de ses créanciers publics l'effacement partiel de sa dette, mais elles sont conditionnées à un autre accord, qu'elle doit conclure avec ses créanciers publics (UE, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international).
Pour lui octroyer un nouveau prêt international de 130 milliards de dollars, ces derniers exigent des partis représentés dans le gouvernement grec de coalition des engagements sur des mesures d'ajustement structurel, au-delà des élections générales anticipées prévues ce printemps.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...
Privé d'invités politiques, Dominique Souchier quitte Europe 1
Le journaliste arrête son émission "C'est arrivé cette semaine", qu'il animait depuis 15 ans, après que la direction lui a demandé de ne plus recevoir de personnalités politiques.
LEMONDE.FR avec AFP | 04.02.12 | 14:58
Dominique Souchier : Il quitte Europe 1 en direct (Publié le 4 février 2012)
http://www.francesoir.fr/people-tv/...
/Dominique Souchier a décidé de claquer la porte d'Europe 1, ce samedi matin. En cause, l'interdiction qui lui a été faite par la direction d'inviter des personnalités politiques le temps de la campagne./...« Denis Olivennes et Arlette Chabot m'ont demandé de ne plus recevoir d'hommes et femmes politiques jusqu'à l'élection présidentielle, contrairement à ce que je fais chaque semaine depuis 15 ans. Je ne comprends pas cette décision, elle me meurtrit. Je me fixais précisément comme challenge, chaque semaine, de mêler dans la même émission ceux qui observent, réfléchissent, agissent et font de la politique. Cet exercice n'est plus possible, j'ai donc décidé de l'arrêter », a-t-il déclaré les larmes aux yeux, la gorge serrée./...
Incroyable mais vrai !
@ 134
Il n'y a pas si longtemps, tout le monde jurait que par le système nordique, maintenant ils n'ont d'yeux que pour l'Allemagne… Demain ils vanteront celui des chinois, et le travail des enfants.
Pour quelles raisons la France a accepté d'avaler des couleuvres pendant la succession des sommets face à des allemands, qui manifestement depuis le début ne cèderaient pas ?
- Si la détermination française était sans appel et véritablement fondée, il fallait faire la chaise vide, et claquer la porte ; un peu ce qu'à fait Cameron.
Nous ne l'avons pas fait, c'est qu'il y a autre chose.
- Soit la situation des comptes est pire que ce que l'on nous raconte et nos marges de manœuvre définitivement brûlées.
- Soit la politique de 2008 de ri-lance, à coup d'un premier QE de la BCE, et de grand emprunt – avec Lagarde et Sarko comme cheval de Troie de la Fed – ont laissé un goût amer aux partenaires européens très à cheval sur l'orthodoxie monétaire.
——
Grosso modo la France suit aussi les autres pays, (comme l'Allemagne) sur la précarisation du travail, les curseurs ne sont pas placés au mêmes endroits simplement… mais outre Rhin, quelques différences de taille :
1. Ll'immobilier n'est pas surévalué comme en France
2. Les denrées alimentaires seraient moins chers ! (merci à ceux qui peuvent confirmer)
3. Ils ont une classe politique d'un très bon niveau et des institutions qu'ils ne changent pas à tout bout de champ au gré des élections…
——
Le protectionnisme intelligent, c'est aussi savoir comment se protéger nous-mêmes de nos propres errements fratricides…
@146
La lecture du livre "France-Allemagne: l'heure de vérité" de B de Montferrand et J-L Thiériot a été très instructive pour mieux comprendre le système Allemand qui a une certaine cohérence: ses cotés négatifs que l'on présente en France sont contre-balancés par des cotés positifs:
- le prix du métre carré à Berlin est, en moyenne, LA MOITIE de celui de Paris, tant à la location qu'à l'achat;
- les produits et l'alimentation sont moins chers qu'en France dans les hyper-marchés;
Donc le niveau de vie des Allemands modestes n'est pas forcément plus bas que celui-ci des Français modestes !
D'autre part, la fonction publique est organisée de manière plus souple et efficace, avec, par exemple, deux catégories de personnels travaillant pour les états ou l'état fédéral:
- les 3/4 des personnels ont un statut de salarié, employé contractuellement par l'état, et dont le contrat de travail peut être modifié, voire interrompu si nécessaire, et qui donne le droit de grève (comme les autres salariés du privé);
- le quart des personnels (environ un million de personnes) ont le statut de fonctionnaire car exerçant les fonctions régaliennes de l'Etat, statut qui donne l'emploi à vie, mais qui, en contre-partie, ne donne pas le droit de grève ! Imaginerait on, par exemple, des militaires ou des policiers se mettant en grève au moment où la société aurait vitalement besoin d'eux ?
Je rappelle que Clémenceau a toujours refusé de donner le droit de grève aux fonctionnaires en France, tant il estimait que ceux-ci étaient aux ordres de l'état en toutes circonstances. A son époque (1914) ils étaient certes beaucoup moins nombreux car seulement 620,000 pour une population active de 21,000,000 de français, et une population totale de 39,000,000 de français, sans compter les habitants des colonies !
Ces chiffres permettent de comparer et d'apprécier la situation actuelle du fonctionnariat en France.
Jerome
@ lustucru # 145
Ce qui confirme ce que NOUS savions déjà : qu'Olivennes ,qu'il dirige le Nouvel Obs ou Europe 1, n'est qu'un "chien de garde" de l'U.M.P.S. ( c'est çà dire de la bien-pensance politique ) ... mais cela le Français lambda l'ignore ... puisque le media le cache soigneusement ( à moins que ce ne soient les Français qui ne se le cachent , ce qui est tout aussi probable ! )
@Quinctius
Nous, les "préhistoriques" de DLR avons une longue expérience de ce qu'on peut attendre la rue François1° comme de la rue Bayard, puisque déjà à la précédente présidentielle nous inondions de mails incendiaires Elkabach qui refusait de recevoir NDA, puis ensuite la 2 pour exiger de Chabot qu'elle l'invite, dans quelques semaines ils seront obligés de le recevoir à cause du temps de parole égal en théorie pour tous, mais les mandarins se défileront et enverront Axel de Tarlé.
Ceci dit ça ne coûte rien d'aller sur le site d'Europe soutenir Souchier.
avec tout le respect que je dois à chacun, je me sens complètement en décalage avec certaines réactions sur ce blog
les constats du type il y a des chiens de garde de l'umps, la France accepte d'avaler des couleuvres, il y a de plus en plus de travailleurs pauvres.. ne suscitent pas d'autres réflexions sur les conséquences à en tirer ; il y en a une qui m'apparaît évidente, ç'est celle d'arrêter de jouer dans leur jeu ; nous sommes dans une dictature et on ne combat pas une dictature en acceptant les règles du jeu de nos tyrans ..
Quand les médias sont à la botte du pouvoir la Démocratie est morte.
C'est aux français d'en tirer les conclusions.
Le marqueur de cette déchéance se situe en 2007.
REMEMBER REFERENDUM TCE 2005 !
Français, aurez-vous la mémoire aussi courte ? Que faites vous de votre héritage ?
Français, réveillez-vous !
De même qu'ils devraient le faire quand une chancelière allemande s'invite dans la campagne électorale de son laquais >
http://www.lunion.presse.fr/article...
@147. Merci pour cet éclairage instructif.
Il semble aussi que depuis 10 ans, les allemands n'ont pas accepté de gaité de cœur les efforts fournis, résultats de la politique initiés par Schroëder (aujourd'hui chez Gazprom…).
—
Europe 1 : radio sarkosyste.
La radio ou Minc et BHL ont micro open quand ils le souhaitent.
Souchier avait une position plutôt "centriste", mais son hebdo du W.E était de bonne facture et équilibrait le parti pris par la station.
Canteloup sur TF1 et Europe 1 qui essaie de nous rendre le président sympathique, et en nous faisant prendre Merkel pour une grosse dinde…
Tout cela sent la com à plein nez, et est parfaitement organisé.
attention ne croyons pas trop vite que nda aura ces signatures. Au vu des derniers tweets de nda. ça a l'air de "sentir le paté".
NDA se serait un peu avancé dans les medias en disant qu'il etait sur d'avoir les signatures.
tweet de nda:
"Chaque signature comptera. Je demande à tous nos missionnaires sur le terrain de ne pas relâcher l'effort !"
"De retour de Besançon. Les maires sont de plus en plus réfractaires, lassés des demandes. Cela sera juste juste !"
Pardon pour le hors sujet !
Ce soir sur M6, grosse manip de propagande débat + docu fiction sur la fin de l'euro et retour du franc, seule invitée du plateau MLP :-(
Aucun contradicteur comme NDA, Sapir, Todd voire Stigliz à regarder quand même car chaque mensonge énoncé méritera d'être dénoncer, par courriel ou tribune, CSA, arrêt sur image pour dénoncer la supercherie !
Le rêve, prendre chaque argument et le faire analyser par un spécialiste afin de produire une riposte.
Interview intéressante de nda dans le parisien
http://www.leparisien.fr/election-p...
@ 153 commentaire de jeje
je suis de son avis " Attention " j'ai eu quelques réflexions de Maires qui devaient soutenir NDA " bien évidemment que je ne mettrais pas sur le blog.
Ce n'est pas joué, ce n'est que des promesses de parrainages " Méfiance."
"COMPETITIVITE"-EMPLOI
Qu'en est t'il des accords négociés entreprises-partenaires sociaux, syndicats dans des entreprises où la "compétitivité-emploi a été testée ?
Sauvegarde de l'emploi mais, dans quelles conditions, des sacrifices consentis pour quoi au final ? Un jeu de dupes, différer la dissolution des emplois, retarder les délocalisations ?
Redistribution des bénéfices aux actionnaires qiand l'activité redémarre (Poclain Hydraulique à Verberie dans l'Oise).
Les salariés, eux, retrouvent t'ils leur niveau de salaire d'avant accords négociés, les accords négociés engagent t'ils les entreprises à compenser, quand il y a embellie, la perte de salaire quand les actionnaires touchent des dividendes ? Une prime exceptionnelle ne fait pas une grille de salaires négociésbranche par branche, classification, promotion, salaire à l'embauche revu à la baisse, cinventions collectives en miette.
La "compétitivité-emploi", après le XIXème siècle, les débuts de l'ère industrielle, le nouveau paternalisme du XXIème siécle versus désindustrialisation à retardement ?
www.lemonde.fr/.../compétitivité-emploi
La "compétitivite"-emploi, une façon de contenir le chômage de masse qui aboutira au nivellement par le bas des salaires et à une jungle de la législation du travail ou l'on s'arrachera un emploi pour 1 € symbolique.
Nous en prenons malheureusement le chemin..
@139 AGE
Dans mon post précédent "Est-ce véridique ?"
Je vous remercie pour votre éclaricissement et le lien à la source. I am sorry for it !
@ lilian
Malheureusement, jacques sapir, fait parti du nouveau mouvement de Montebourg "la rose-réséda". Ce mouvement doit servir à soutenir François Hollande. Bref, il me semble qu'il est en totale contradiction entre ces actes et ces paroles.
@ thièrry # 150
qu'est ce qui peut vous faire dire dans mon message que j'accepte le jeu ( ou pour être plus exact "les règles du jeu" ) des "tyrans" ( des manipulateurs d'opinion me semble mieux définir ces personnes ) ... Lorsque j'engage une conversation que le sujet en soit politique ou autre , et lorsqu'on me donne des "références" ( comme Wikipédia ) "je sors mon esprit critique" comme d'autres sortaient leur pistolet ...
Dimanche 5 février 2012 :
Aucun accord n'a été trouvé dimanche entre les chefs des trois partis de la coalition gouvernementale en Grèce et la troïka des bailleurs de fonds du pays sur les réformes, et la réunion chez le premier ministre reprendra lundi, ont indiqué deux chefs de parti.
La troïka demande encore plus d'austérité, que le pays est incapable de supporter, a déclaré le leader de la Nouvelle Démocratie (droite) Antonis Samaras en sortant d'une réunion de cinq heures chez le Premier ministre grec.
Le leader d'extrême-droite Georges Karatzaferis a fait valoir qu'il ne voulait pas contribuer à l'explosion d'une révolution en acceptant les mesures demandées.
http://www.romandie.com/news/n/_ALE...
Bonjour Gaulien,
Vous reprenez les chiffres cités dans un article paru sur le site de l'INSSE, qui reprend des chiffres du BIT ...
Je vous invite à revisiter le site INSEE pour rechercher les chiffres à la source :
http://www.insee.fr/fr/themes/table...
Fonctionnaires 7, 563 millions
Travailleurs non salarié 2,360 millions
Salariés : 16,5 millions
Pour comparaison (pas pour l'exemple) en allemagne il y a 34 millions de salariés (soit le double d'en France)pour une population de 85 millions.
D'autre part, la grande majorité des chomeurs sont destinés à être embauchés dans le privé et pas dans le public. Aussi comme il y a environ 8,5 millions de sans emplois (toutes catégorie + DOM TOm) , cela fait un chomage de 50% de la population active salarié,
Notre "système " asphixie l'emploi salarié privé et en même temps génére une dette pharamineuse.
A mon humble avis, les décisions envisagées par NDA peuvent faire évoluer les chose dans le bon sens, mais m'apparaissent sans effet sur un déséquilibre si sérieux.
Je pense que la situation est bien plus sérieuse que ce que les politiques et les médias nous en informe ou déforme.
Je ne comprends pas la stratégie de NDA, oubien il dénonce les travers de l'UMP et PS oubien c'est un me-to candidat.
@ , 13:09 par Lilian des Yvelines
Vous dites juste.Pour le spectateur moyen ,non averti,désinformé comme nous le sommes tous,
sortir de l'euro va nous mener à la ruine,c'est comique
Mr Thomas sottôt décrédibilise chaque propos,interrompt
sans cesse...
Géraldine MULHMANN ,ironique avec Mr Bayrou a été remise en place par Mme Joly
Personne ne fait d'enquêtes "légales" sur nos chers médias ,nous serions surpris je pense
@160 ce que je mets ne s'adresse pas à vous en particulier
non, simplement, la compétition de la présidentielle se joue à la télé ; or, la télé est réservée à quelques uns
le reste n'est que du vent..
donc, si on n'agit pas de manière différente, on aura toujours les mêmes ; la démocratie est morte
il est temps de passer à autre chose : la désobéissance civile, les manifestations, etc..
@jean marc
Les fonctionnaires c'est pour vous un traumatisme très très sérieux ....
Ou vous lisez trop le point, ou (et) vous êtes très proche des ultra libéraux de l'UMP ... (vos comparaisons avec l'Allemagne démontrent en tous cas que vous écoutez avec assiduité la bonne parole de notre président !).
Personnellement je connais de près la fonction publique d'Etat. Ses gros bataillons sont dans l'éducation nationale, la police, l'armée ei il y'a bien sûr le personnel hospitaler...
Pouvez-vous dire ou vous trouvez qu'il y'en a trop ?
Il est facile de diminuer le nombre de fonctionnaires en externalisant les tâches au privé .. C'est ce qui est fait mais je doute que cela coute moins chère aux contribuables !
Quand aux collectivités territoriales ... on peut revenir sur certains aspects de la centralsation cela ne me dérange pas ... (supprimons les régions..)
Allez NDA !
Le texte est en Anglais. Le MES nous endettera ( 700 milliards, 145 milliards d'euro pour commencer pour la France ) et c'est nous, les citoyens ou nos petits et arrières petits enfants qui payerons sur tout ce qui pourra nous être pris.
http://www.facebook.com/photo.php?f...
Des propos qui dérangent énormément en cette période de très grand froid
Le coup de gueule de Mallaury Nataf contre le samu social, le 115 et le mal logement http://www.purepeople.com/article/m...
De pire en pire, c'est vraiment très grave ce qui se passe pour beaucoup. L'espoir d'un changement avec NDA Président me rassure.
Je viens de découvrir le Blog de Vincent15 : idées pour une société durable et républicaine
Il vaut qu'on s'y attarde. Il analyse le Programme de Nicolas Dupont Aignan.
http://www.vincent15.fr/index.php?p...
Il procéde en faisant une liste des mesures en trois catégories : ce qu'il aime, ce qu'il aime moins, et ce qu'il n'aime pas.
Sa conclusion est très rassurante :
.../En conclusion, j'aime beaucoup, malgré quelques bémols, et je suis particulièrement d'accord sur les sujets régaliens. Il y a donc de très fortes chances pour que NDA ait mon vote/....
159. Le dimanche, février 5 2012, 17:08 par guillaume
Bonjour,
Vous avez raison de souligner que Sapir, proche de Montebourg sera donc demain dans le camp des fédéralistes sociaux traitres (néanmoins quelle balle dans le pied pour le PS libéral).
Ceci étant son constat d'économiste est bon et nous devons prendre note de son "blacklistage" dans les médias pravda.
Montebourg à des incompatibilités certaines notamment sur sa vision communautariste de certains de ces soutiens, mais dans l'ensemble l'homme me plait et il nous faudra conserver un oeil sur l'angle mort du rétroviseur car il sera un redoutable concurrent à NDA pour 2017 ...
Je continue de croire qu'il nous faut soutenir tout point de vue pertinent qui va dans le bon sens et qui peut servir à démonter les arguments de propagande des ennemis de la république.
Bonne journée (fraiche) à vous
à Lenormand et jean-marc,
il ne faut pas se cacher derrière son petit-doigt: toute la planète sait que la France est parmi les pays (d'économie libérale de marché) qui comptent par habitant le plus grand nombre de fonctionnaires. Ca c'est la réalité !
Le débat est de savoir si c' est plutôt un bien ou plutôt un mal.
Si l'on est pour une économie libérale (libéral n'est pas un gros mot dans notre pays qui a presque inventé le libéralisme il y a deux siècles), ce qui est mon cas, on estime que l' état doit être fort dans ses domaines de compétences régaliennes (justice, réglementations, régulation, sécurité, défense, voire instruction, santé,...) et doit laisser les acteurs privés développer l'économie et la société en général.
Le nombre global de fonctionnaires par habitant est un indicateur de la position du curseur entre une société purement libérale (à l'américaine) et une société collectiviste (comme le furent l' URSS et la RP de Chine).
Le nombre de fonctionnaires en France n' a pas cessé d'augmenter au fil du temps: quand l'état central essaye maintenant de faire baisser le nombre d'agents centraux, ce sont toutes les collectivités territoriales qui recrutent à tour de bras et c'est l'augmentation des impôts locaux qui le permet localement (à Nice, la part municipale des impôts locaux à augmenté de 17% entre 2009 et 2010 !!!) et tout le monde sait qu'il y a trop d'agents municipaux dans cette ville: cela fait parti d'une dérive plus globale que l'on peut nommer le social - clientélisme (véritable gangrène de notre démocratie), consistant à "acheter" les voix avec de l'argent public, et comme les impôts ne suffisent plus depuis longtemps, on emprunte maintenant pour ça, et ce sont les futures générations qui vont rembourser si elles le peuvent.
Maintenant on peut penser que c'est bien d'avoir le plus de fonctionnaires possible (surtout quand on fait parti de cette grande famille) mais il faut alors assumer le fait que l'on ne prône plus une société libérale, mais ... autre chose.
Jerome
Bravo pour "La matinale " L C P de ce matin !
http://www.lcp.fr/emissions/politiq...
avancez a 10 minutes
Dans la matinale du 6 février de Politique matin sur LCP, excellente intervention de NDA, clair, de plus en plus convainquant, non pas en améliorant le fond, égal à lui-même, mais la forme, de plus en plus directe et combattive. Et comment ne pas être combattif lorsqu'on a affaire, comme NDA, à une tripotée de journalistes partisans, faussement polis, qui, il n'y a pas d'autre mot, ne montrent pas une intelligence vive mais paraissent long à la détente, et surtout de TRES mauvaise foi. Sans parler du piège à la noix de ce micro-trottoir absolument anti-démocratique et prétendument représentatif. De quoi ? de la bêtise ou plutôt de la mauvaise foi de leurs commanditaires, partisans déclarés de l'UMPS et de la pensée unique ? On note que les animateurs de l'émission découvrent que NDA progresse dans les sondages - nouveaux évangiles auto-proclamés sans nécessité donc de passer par le suffrage universel - mais il s'agit encore d'un leurre puisqu'il s'agit d'une modélisation pour le cas où MLP n'aurait pas ses 500 signatures. Heureusement, bonne réponse de NDA qui apporte des arguments concrets et précis en faveur de la politique qu'il préconise, au service de la France, évidemment moquée par les censeurs qui le jaugent du haut de leur cénacle divin (on avait dit journalistes ?)... Et NDA a du mérite car ces journalistes-là se mettent en binômes pour le questionner (comme au Moyen Age), se gaussant sans cesse, formulant erreurs sur erreurs (Patrick Chêne parlant d'emprunt par les banques auprès de la BCE à taux zéro alors que c'est à 1%, etc.), et coupant sans cesse la parole à NDA. Bel exercice professionnel et bel exercice démocratique. A bas les incapables, dehors les oligarques qui se prennent pour plus importants que les politiques - tous les politiques - qu'ils interviewent. Le journaliste politique de télé est comme la grenouille qui voulait devenir grosse comme un bœuf. Ils vont exploser bientôt... de suffisance, bouffis d'orgueil et d'auto-satisfaction. Dehors, du balais, vive le renouveau. De l'air frais, démocratique, du respect, de la tenue, du civisme, et de la sincérité ! Vive NDA président. Vive la République, vive la France
Si NDA n'obtient pas les 500 signatures, cela signifiera que sa candidature est considérée comme "farfelue" par ses collègues maires.
En conséquences, les électeurs potentiels de NDA seront donc aussi considérés comme des "farfelus"?
Doit on s'attendre à ce que le droit de vote soit retiré à ces électeurs "farfelus" qui seraient sur le point de voter pour un candidat "farfelu"?
Et enfin et surtout, se pourrait il ensuite que ces électeurs potentiels se comporteraient comme des citoyens "farfelus"? A l'évidence : non !
L’important, je pense, c’est de comprendre à quel point la mondialisation et l’intégration des économies rend de plus en plus nécessaire que des gens qui veulent vivre ensemble, une Nation en somme, puissent décider de leurs affaires et défendre leurs intérêts sur le plan international.
Il n’y a rien d’original ou de farfelu à cela.
C’est simplement être responsable de soi-même.
citation de Mr Jacques Parizeau
16 novembre 2009
Bonjour à tous,
Sur ce blog on peut lire :
Remember, micro open, tweet, i am sorry for it....
De grâce, exprimez-vous correctement en FRANCAIS !!
Merci
Oui NDA a été convaincant sur LCP.... les journalistes sont par contre incroyablement formatés, faut surtout pas bousculer l'ordre établi, quelle fermeture d'esprit ! Absolument impossible d'envisager l'avenir avec une approche différente ... à moins peut-être qu'ils ne simulent l'incompréhension et qu'ils aient bien compris, par contre, qu'en brossant le système dans le sens du poil ils sont assurés de faire une bonne carrière !
Quand DLR aura gagné que feront-ils ? Vont ils organiser le lynchage et la désinformation ? ... vont ils lécher les bottes des nouveaux gagnants ou rester au service de leurs vrais patrons ?
nb: NDA, attention aux euuh euuh ! sinon c'est parfait.
Debout les jeunes de Haute Normandie: BANQUET REPUBLICAIN DEBAT EN HAUTE NORMANDIE NDA ... http://dlj-haute-normandie276.blogs...
Lundi 6 février 2012 :
Dette : la Grèce est déjà au-delà des délais.
Les discussions entre la Grèce et ses créanciers pour éviter au pays le défaut de paiement au pays en mars sont déjà au-delà des délais prévus, a averti lundi un porte-parole de la Commission européenne.
"La vérité, c'est que nous sommes déjà au-delà des délais", a déclaré Amadeu Altafaj, porte-parole du commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, ajoutant que la balle est dans le camp des autorités grecques à ce stade.
http://www.romandie.com/news/n/_ALE...
bon passage de nda sur lcp. d'accord avec fred, attention aux euh, euh...
Donc intéressant, mais qui regarde cette émission? Quasiment personne a part quelques partisans de nda.
NB: qui est cette vieille bourgeoise de Neuilly qui interviewait nda?
Très bon passage de NDA sur LCP ce matin.
LCP-Matin est une émission que j'apprécie et que je regarde presque tous les jours. Certes les journalistes et/ou éditorialistes qui débattent restent dans le système (pour eux, MLP est dangereuse et NDA passéiste) mais ils évitent la langue de bois et savent pointer ce qui ne va pas y compris dans l'UE (mais y répondent par "mieux d'UE-plus d'UE" alors que l'UE actuelle est irréformable).
N'oublions pas que la TNT est maintenant reçue pratiquement partout et que les gens peuvent regarder désormais autre chose que TF1 (qui n'a donné que 11 secondes à NDA en 2011) !
je viens de lire que arthaud et ddv feraient parti des invité de "mots croises".
Mais que fait nda pour se faire passer devant par un ddv en mal de signatures et une allumée qui ne propose pas grand chose de réaliste. Une emission sur lcp c'est mieux que rien mais ce n'est pas ça qui va le faire connaitre.
@ Gege
DDV quand il aura fini son cinéma, donnera comme consigne de voter NS histoire d'être un jour chargé d'une "mission" quelconque, mais il faut bien vivre, Arthaud, après avoir craché sur les sociaux démocrates, appellera à soutenir Hollande au non du "désistement de gauche" et Calvi au fil des années a perdu l'impartialité de ses débuts, il est complètement recyclé au profit du système et devient l'Elkabach de l'époque.
NDA risque de mettre le b.... dans le jeu des "grands" il ne faut surtout pas l'aider à se faire connaitre du peuple!
Comme je n'ai pas la télévision car je veux laisser intact mon temps de cerveau disponible, je suis tout à fait indigné (j'aime l'adjectif) par cette vidéo dont je vous laisse découvrir le contenu :
http://www.agoravox.tv/actualites/m...
Bonjour Jérôme,
Bien que vous ayez certainement raison, critiquer les fonctionnaires me semble inutile. Car chacun a bien le droit de penser ce qu'il veut et critiquer une corporation ne sert à rien sans une conclusion à la hauteur de la critique.
Par contre les fonctionnaires sont payés avec l'argent de la dette qui ne fait que rajouter une charge supplémentaire ...sur les générations à venir,
sur les prélèvements aux salariés, aux entreprises, toujours moins compétitives c'est une spirale négative.
Car ce qui ce profile, cher Jérôme, c'est que nous allons tous être ruinés jusqu'au dernier franc pour payer ces fonctionnaires. C'est en marche.
Il ont le pouvoir de se maintenir, et d'augmenter sans cesse les impots; et de contracter des dettes abyssiale au nom de nos enfants.
et plus nous attendrons plus se sera violent.
@lilian
Je suis bien d'accord avec vous sur la qualité du raisonnement de jacques sapir. Mais quel désaveux de sa propre pensée. Il a choisi le camps de ceux qui ne cessent d'insulter ses idées.
De mon coté, je n'ai absolument pas confiance en arnaud montebourg. Ces soutiens sont pour le moins attristant.
En choisissant le ralliement à Hollande, il a perdu toute autonomie.
Bonne soirée républicaine.
la liberté de la presse , c'est de la belle connerie en France , tout n'est que propagande, manipulation d' opinion et mensonges à la télé , c'est vichy 2 le retour .
Et quand j' entends Longuet ministre de la défense qui dit je cite : " il y a des cultures politiques qui méritent des coups de pied au cul " en parlant de la russie et de la chine, je pense que lui mérite un grand coup de pied dans le fondement et un licenciement sans indemnités.
Un ministre d' état qui parle de cette façon , voilà le niveau politique atteint par la république française , on a des racailles à la tête des ministères de notre pays la France .
On a vraiment atteint les bas fonds du caniveau de la politicaillerie avec le quinquennat de sarko .
Vivement 2012 , qu' ils foutent tous le camp .
Ce gouvernement est une insulte à l' élite politique .
Quand on est ministre , on se doit d' être à la hauteur de son rang , sinon on dégage aussi sec .
Il faudra vraiment refonder la politique en France , car là ça devient carrément affligeant le spectacle offert par ces gugusses attardés mentaux au pouvoir .
J'ai commencé à regarder l'émission sur LCP (pas moyen de passer les 10 premières minutes d'ailleurs ) .
Lorsque D. Jeambar a évoqué le "vote souverainiste" dès la 1ère minute NDA aurait pu lui répliquer "vote souverain". Cela lui aurait permis de détailler le coup de poignard dans le dos infligé au peuple par ses élus et l'abîme qui s'est creusé entre les citoyens et l'oligarchie.
C'est venu plus tard (je commente au fur et à mesure de l'émission).
Bel aveu des journalistes dans la seconde partie lorsque NDA explique qu'il faut acheter français : ils gloussent en disant qu'on ne produit rien. Ils ne s'en sont sûrement pas rendu compte mais ils venaient de se tirer une balle dans le pied.
@ Jeje 180
Je regarde cette émission en direct quand je ne bosse pas (mercredi matin et vacances scolaires) ... mouais, j'suis prof d'Histire-Géo. Euh, je regarde aussi les questions d'actualité au gouvernement :).
Très bonne prestation de NDA sur LCP ; et quel sang froid...
Très bonne vision également lorsqu’il dénonce des forces extérieures qui font peser sur les citoyens une peur ou une pression morale (psychologique), par la destruction méthodique des nations ; toits protecteurs des peuples.
http://www.crashdebug.fr/index.php/...
GIGANTESQUE RACQUET ANNONCE SUR LES ETATS
Une Etude sur le MES
http://www.facebook.com/photo.php?f...
Le texte qui l'institue est en Anglais.
C'est une folie pire que les subprimes
Les Etats vont emprunert 700 milliards ( 145 par la FRANCE) pour les préter au MES qui empuntera plus de 7 billions aux banques pour les prêter aux états pour rembourser les banques.
Les Etats donnent leur caution aux banques pour garantir le MES
Les Etats emprunteurs ne pourront jamais rembourser le MES
Le MES ne pourra jamais rembourser les banques.
les Etats seront appelés en caution.
Mais les Etats ne pourrons pas rembourser pour le compte du MES
- ou ils s'endetteront encore et encore
- ou, pour en finir, on nous enverra la note à payer.
Tous les possédants seront saisis et leurs biens vendus aux enchères.
Tous les biens étant en vente, aucun ne se vendra à des européens.
O n reproduit l'arnaque des subprimes.
Qui achètera nos biens ? Ceux qui ne seront pas concerné par les accords MES! .
Devinez qui pour une bouchée de pain?
Amitié
RC
Oui nous pouvons !
ALLEZ NDA !
@ Karl -184-
Comme je l'entends autour de moi "Nul doute que V. et E. d. R. à qui appartiennent Canal + se frottent les mains... Captain Denisot a bien travaillé, ils peuvent être fiers de leur chien de garde..."
Très intéressante la vidéo du blog que je joins avec Damien Lempereur, conseiller de Nicolas Dupont-Aignan très moqué par le Petit Journal. Un régal l'interview à la fin de la vidéo du journaliste Jean-Jacques Bourdin.
http://jbavitrolles.blogspot.com/20...
Bonjour,
75 jours avant le premier tour.
Sarko serra bien candidat. Il n'y a pas de recomposition UMP à attendre. Les mêmes en rose (le PS) ont de plus en plus de chances de gagner la présidentielle.
Le soufflet Bayrou se dégonffle à vu d'oeil.
Les 54% de nonistes vont donc être disqualifiés, incapables de faire le grand écart entre Mélenchon et Le Pen.
J'ai lu ici il y a peut être 200 jours qu'à l'image des gaullistes d'hier, nous serions capables de rassembler autour de NDA... J'attends encore le début d'un regroupement... Au contraire, je lis des commentaires sur le Front de Gauche ou sur le FN qui en dit long sur l'isolement choisi par certains membres ici. Ils sont certains d'avoir raison seuls. Même s'ils avaient raison seuls, cela ne ferait en rien gagner leurs idées et c'est la France qui va être dilluée dans le moule européiste sociolo/umpiste. Moulé comme un fromage de Hollande, formaté, sans saveur, sans odeur...
Si Marine Le Pen n'obtient pas ses signatures, ce n'est même pas DLR qui en profiterait..Signe de l'inaudibilité du message politique.
Je suis de plus en plus pessimiste sur les chances de la France.
Ortog
Lilian et Guillaume
Jacques Sapir est un penseur de gauche, talentueux il est vrai, il est normal qu'il soutienne un homme politique de gauche.Moi cela ne me choque pas. C'est comme celà.
interview de nda das la voix du nord.
http://www.lavoixdunord.fr/Election...
à Ortog post 193
Je partage votre pessimisme sur les chances qu'en 2012 une politique "souverainiste" soit appliquée en France...
Que proposez vous pour que les chances ... remontent ?
Jerome
Il ne faut pas sous-estimer la capacité des électeurs à être indépendants : Ils observent les ralliement des "appareils", étudient les expertises, mais sont capables de juger par eux-mêmes .La campagne n'en est qu'à ses prémices.
Quand on pense que des millions de français sont en train de se diviser, de débattre avec passion pour savoir qui sera l'élu, alors que pour la plupart, c'est la paupérisation assurée qui les attend.
Lors d'une soirée la semaine passée, toutes les conversations tournaient autour de la présidentielle. Le pronostic semblait dessiner un duel Sarko Hollande avec fond d'inquiétude si la candidate FN n'avait pas ses signatures…
Beaucoup sont submergés par des années de crise, par le tsunami social chinois… et la rigidité monétaire de l'Allemagne, mais ont encore l'espoir que quelque chose de meilleur puisse sortir de leurs urnes. Ce qui ne s'est jamais produit depuis 30 ans…
Il y a quelque chose d'absurde dans tout cela.
—
C. Lepage a quand même du tonus aussi, et maîtrise bien le sujet du développement durable. Hier NDA sur RMC semblait moins inspiré sur le sujet. Pourtant il y aurait matière à raccrocher les thématiques de l'écologie, du développement durable avec celle de l'Europe.
Ici point de vue de Mestrallet :
http://www.lemonde.fr/economie/arti...
Ici pour NDA. Total dépense quand même des sous dans le renouvelable…
http://www.total.com/fr/groupe/actu...
——
Quand on pense à ce que nous coûte et nous coûtera le nucléaire alors que les chinois produisent des cellules photovoltaïques très bon marchés…
Lundi 6 Février:
RMC : <<CARREMENT BRUNET>>
Thème : Ecologie
débat entre C. LEPAGE et NDA
http://www.rmc.fr/podcast/podcast.p...
@ ortog # 193
nous ne sommes pas dans l'obligation ( morale et encore moins intellectuelle ) de suivre ceux qu'on pourrait appeler les "isolationnistes" ( et fiers de l'être ) qui déclament leur "singularité" et leur foi de charbonnier sur le site ... ils appartiennent au passé ( ou tout au moins "s'imaginent" en - nouveaux - résistants " ) ...pour ma part je tente de convaincre autour de moi que Sarkozy ou Hollande cela revient à ramer dans la même galère sous le fouet des financiers apatrides et au rythme du tambour bruxellois ... C'est pour cette raison que le slogan devrait être plutôt...
"DEBOUT LA FRANCE "
@ Jérome, post 196.
J'ai déjà dit dans d'autres commentaires il y a quelques mois qu'il fallait un Jean Moulin capable de faire travailler ensemble les mouvements résistants aussi différents et faire accepter la personnalité de De Gaulle...
c'est usant de voir le pays sous le joug technocratique européen et d'entendre certains résistants jurer contre d'autres résistants... Les résistants communistes ont accepté les résistants chrétiens ou les patrons résistants et en cette France de 2012, nous sommes incapables de faire la même chose. A croire que le pays n'est pas encore assez écorché et le peuple avec.
@ quinctius post 200
Vous avez raison, le Gaullisme et loin de l'isolationnisme, normalement.
LE CNR ne s'est pas fait avec les seules idées des gaullistes, mais par l'ensemble des forces résistantes...
La victoire de NOS IDEES ne se fera pas sur notre seul programme.
.
@Jérome
Vous nous dites
"ce qui est mon cas, on estime que l' état doit être fort dans ses domaines de compétences régaliennes (justice, réglementations, régulation, sécurité, défense, voire instruction, santé,...) et doit laisser les acteurs privés développer l'économie et la société en général."
Donc, finalement NDA se met le doigt dans l'oeil et devrait applaudir la privatisation des autoroutes, avec le succès et l'efficacité que l'on observe à présent...
Et bien non! Nous, gaullistes, nous refusons absolument le "laisser faire laisser passer".
http://www.youtube.com/watch?v=gVuu...
@ bbel78 post 202
Les autoroutes sont un cas particulier car elles ne sont pas dans le secteur concurrentiel et donc leur financement et leur exploitation doivent être effectivement régulés par l' Etat, de façon directe ou via une Déligation Temporaire de Service Public, et ce même pour un libéral...
Mais la fabrication de biens, comme les voitures, les téléphones, ... et de certains services doivent être laissés au secteur privé et à la règle de la concurrence loyale et équitable bien sûr (pas de concurrence frontale avec les produits chinois par exemple) !
Pour moi, l' Etat ne peut et ne doit pas tout contrôler dans un pays au risque de devenir une nouvelle URSS...
Jerome
NOTORIETE
faisons monter la cote de popularité de NDA .
http://www.sondages-election.com/so...
VOTE
Nous pouvons voter chaque jour pour NDA
http://www.sondage2012.fr/voter.php
@jerome
Le risque de devenir une nouvelle URSS n'existe pas ! Soyez en sûr avec les traités européens et le pouvoir de l'oligarchie vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles !
En revanche, je crains que le réveil soit un peu douloureux dans très peu de temps pour vous, comme pour les grecs, les portugais, les espagnoles...
Quant à NDA, il a raison de fustigier la passivité de l'Etat devant la délocalisation de renault à tanger.
Quand comprendrez vous que le "catéchisme" néolibéral que vous avez gobé sous la menace de "devenir une nouvelle URSS" est un leurre, une manipulation ??
Pour vous donner une piste, je vous incite à lire ceci, ce n'est assurément pas un bolchévique qui l'a écrit : http://sos-crise.over-blog.com/arti...
Le message du patron de PSa est sans appel ici :
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/20...
des fortes capacités structurelles… Kézaco, si ce n'est que les structures ne correspondent pas aux besoins du marché intérieur…
Voulons-nous produire des voitures que l'on exporterait dans le monde ? C'est absolument impossible. Si ça avait été dans ce sens là, nous aurions conservé nos usines automobiles.
Le marché intérieur est plombé par un litre d'essence cher.
La dissuasion de l'utilisation de son véhicule : stationnement, radar, coût d'entretien, péage, bouchon (bouchons qui favorisent l'augmentation du PIB…). Mais aussi apparition du télétravail qui modifie l'utilité du déplacement…
Dissuasion par la culture du développement durable, et des normes de contrôle technique.
Les entreprises de la taille de Renault, Peugeot, ne peuvent reposer sur le marché intérieur. C'est encore une chance que nous puissions encore former des cadres et des ingénieurs de hauts niveaux qui pourront diriger, manager des équipes dans le monde entier et prendre position sur des marchés en pleine croissance.
Mais notre modèle intérieur est définitivement foutu.
Ou alors il faut repenser ce que nous produisons par rapport à ce dont nous avons besoin : voiture pour vieux par guidage satellite, voiture bourrée de technologies pour faire baisser le nombre d'accidents, inventer la route où il n'y aura pas de bouchons, la voiture qui consomme très peu de carburant, etc. etc.
La consommation de carburant en baisse c'est bon pour la planète, mais c'est mauvais pour le PIB…
Il faut choisir.