03 11 2016
Commerce international : fermeté et loyauté des échanges !
Par Nicolas Dupont-Aignan le jeudi, novembre 3 2016, 14:58 - Lien permanent
Première puissance commerciale du monde, l'Allemagne n'a eu de cesse ces dernières années d'ouvrir les frontières de l'Europe pour, en contrepartie, se tailler de nouvelles parts de marché dans les pays émergents - notamment en Chine. Protégée chez elle par le protectionnisme spontané de ses consommateurs et le patriotisme de ses entrepreneurs, elle tire ainsi le meilleur gain de la guerre économique sans pitié qu'on appelle pudiquement "mondialisation" : les importations en provenance des émergents vont chez ses voisins européens, qui voient leur industrie dévastée, et ses exportations à elles partent à la conquête triomphale de gigantesques marchés en pleine expansion...
La France, dindon de la farce de ce véritable guet-apens libre échangiste, est hélas la variable d'ajustement toute désignée de ce grand marchandage : elle y a perdu des centaines de milliers d'emplois industriels et son déficit commercial, rien que vers la Chine, s'élève à près d'une trentaine de milliards d'euros par an. Pire, au lieu de défendre les intérêts du pays, nos gouvernants (une mention toute spéciale pour Jean-Pierre Raffarin !) ont foncé tête baissée dans la fable de la "mondialisation heureuse", encourageant les délocalisations et favorisant des OPA hostiles contre nos propres entreprises !
Dictature communiste qui utilise toutes les armes à la fois de l'économie administrée et de la dérégulation la plus sauvage, la Chine ne prend pas de pincettes pour parler de la France, qualifiée de... "pays femelle"(comme le rapporte Jean-Vincent Brisset de l'IRIS), pour signifier - et avec quelle élégance ! - sa propension à être la perdante de la guerre économique qui fait rage.
Mais les choses sont en train de changer, même les Allemands commencent à l'apprendre à leurs dépens. En effet, ainsi qu'on pouvait s'y attendre, la Chine change peu à peu de stratégie, misant désormais sur sa consommation intérieure et l'acquisition d'entreprises occidentales pour assurer sa montée en gamme dans des produits et des activités de haute valeur ajoutée. c'est bien entendu la clé d'une domination économique qu'elle n'entend nullement cantonner à son hégémonie sur le marché des t-shirts. Elle achète à tour de bras des fleurons étrangers, jusqu'en Allemagne, qui subit à son tour des OPA hostiles.
Mais, contrairement à son homologue français qui a laissé racheter sans coup férir l'aéroport de Toulouse, le gouvernement allemand a aussitôt durci le ton face à Pékin et bloque l'achat de ses entreprises jugées stratégiques. Arroseur arrosée, elle ne craint pas de mettre en péril l'activité de ses nombreuses filiales présentes en Chine à travers une crise commerciale parfaitement assumée.
C'est la preuve qu'en cette matière il faut avant tout savoir faire montre de fermeté, tout signe d'atermoiement ou de conciliation excessive étant perçu par l'adversaire comme une faiblesse à exploiter. C'est la ligne commerciale que je défends dans la campagne présidentielle naissante : oui aux échanges commerciaux, mais maîtrisés et équilibrés par le principe du commerce juste, par le respect de l'intérêt général. Intérêt des Français bien sûr, mais aussi intérêt des producteurs des pays émergents, dont la précarité et la faiblesse des salaires actuelles ne leur permettent pas d'accéder à des conditions de vie décentes.
Notre pays ne peut plus admettre des déficits commerciaux de plusieurs dizaines de milliards d'euros vers tel ou tel pays, à cause d'une concurrence - économique, sociale et environnementale - parfaitement déloyale et suicidaire pour lui. La règle reine doit être la réciprocité et la loyauté des conditions de l'échange. Comme les Allemands, défendons quoi qu'il en coûte nos fleurons nationaux, laissons l'Etat stratège et garant des intérêts supérieurs du pays mobiliser les moyens adéquats pour empêcher les abus ! Je propose par exemple de créer des écluses économiques, sociales et environnementales qui permettront puissamment d'y contribuer.
La France se meurt depuis quinze ans de saignées libres échangistes qui ne lui valent que déclin et mépris. Il est plus que temps de changer de médecin et de thérapie !
Tweet
Commentaires
il est intéressant pour moi de constater que N. D.-A. ( et donc D.L.F. ) commence à considérer l' Allemagne comme pouvant être une référence politique et économique ... le " patriotisme " sans la rigueur morale mais aussi budgétaire cela ne pouvait nous mener qu' au ... Venezuela !
il est donc nécessaire et tout aussi urgent que N. D.-A. affine sa pensée ( et son programme ) économique et qu' il le fasse connaître, car beaucoup d' entrepreneurs et d' investisseurs sont toujours dans l' idée que D.L.F. ce n' est que dirigisme et " Tout Etat " alors que la donne économique mondiale a complètement changée et que nous ne sommes plus ni en 46 ni même en 80 ... du siècle dernier
un petit livre sur ce sujet serait le bien venu
Oui, mon cher président, il faut à la fois une fermeté de nos lois et de notre comportement et une loyauté des échanges, c'est à dire, le contraire de ce qui nos gouvernements acceptent depuis les années 70.
Les gens au pouvoir depuis 40 ans nous racontent qu'il faut être grand tel que la Chine ( comme le serine J P Raffarin ). Ils voudraient plus d'Union Européenne pour que l'économie aille mieux et ils nous dirigent vers la mondialisation avec libre échange le plus total possible, suppression des frontières et des Etats réduits à un rôle de régions ethniques, comme si cela pouvait être la solution..
En Europe, le seul Etat qui s'en sorte bien dans un monde difficile, avec un PIB par tête d'habitant double de la FRANCE et des USA, un taux de chômage 3 fois moindre, un % de dette/PIB 3 fois moindre que la France, une monnaie qui se tient, est celui qui, par référendum, a refusé d'entrer dans l'Union Européenne : j'ai nommé la SUISSE, pays de 8 millions d'habitants. Il y existe le référendum d'initiative citoyenne pour changer une loi qui vient d'être votée par les représentants, pour faire une nouvelle loi que les citoyens écrivent eux-mêmes, pour ratifier tout changement de la constitution et tout traité international.
Ce pays qui respecte le peuple, n'était jamais devenu stalinien.
Toutes sortes de preuves démontrent que la souveraineté des SUISSES ne les empêche pas de faire des accord internationaux ni d'avoir une économie et un mode de vie supérieur . Les liens ci dessous montrent des chiffres évocateurs:
PIB par tête d’habitant ; un des plus haut
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q...
Dépenses de l’Etat 32 % ; dette 33 % du PIN
http://www.swissinfo.ch/fre/politiq...
Temps de travail:
http://www.svp.com/article/conditio...
Salaires:
http://www.travailler-en-suisse.ch/...
Taux de chômage
https://www.letemps.ch/economie/201...
Sécurité sociale:
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%...
Aide sociale :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_...
Simulateur fiscal:
http://www.estv2.admin.ch/f/dienstl...
Impôts:
http://www.travailler-en-suisse.ch/...
TVA;
https://www.ch.ch/fr/taux-tva-suiss...
Impôts sur les entreprises
http://www.lpg-fiduciaire-de-suisse...
Cotisations Salariales et patronales;
http://www.cleiss.fr/docs/cotisatio...
Prime d’assurance obligatoire:
https://www.verivox.ch/fr/caisses-m...
L’assurance maladie Suisse privée est critiquée:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assur...
Situation pour les soins aux sans papiers :
http://www.humanrights.ch/fr/droits...
Limitation de l’aide sociale aux étrangers
http://www.liberation.fr/futurs/201...
Budget ;
http://www.lepoint.fr/monde/le-budg...
La France devrait s’inspirer de l’exemple suisse
http://www.contrepoints.org/2012/11...
Il faut rappeler !
Made in Germany de Guillaume Duval
Que ne lit-on et n’entend-on pas en France sur le modèle allemand ? On fait en particulier très régulièrement l’éloge de la rigueur budgétaire allemande et de la capacité de nos voisins à accepter de lourds sacrifices pour restaurer la compétitivité de leur industrie.
Or, explique Guillaume Duval, ce ne sont pas là les véritables raisons des succès actuels de l’économie allemande. Cette réussite est due surtout aux points forts traditionnels du pays : un système de relations sociales très structuré, un monde du travail où le diplôme ne fait pas tout, un pays où l’entreprise n’appartient pas aux actionnaires, une forte spécialisation dans les biens d’équipement et les technologies vertes, une longue tradition de décentralisation qui permet de disposer partout d’un capital financier, culturel, social, humain suffisant pour innover et entreprendre, etc. Au cours de la dernière décennie, le boom des pays émergents a permis à l’industrie allemande de profiter pleinement de ces atouts.
Au contraire, la profonde remise en cause de l’Etat social, menée au début des années 2000 par le chancelier social-démocrate Gerhard Schröder, a probablement fragilisé le modèle allemand : le développement spectaculaire de la pauvreté et des inégalités menace son avenir.
On l’aura compris, ce qu’il faudrait copier ce sont plutôt les caractéristiques traditionnelles du modèle allemand que les réformes récentes qui y ont été apportées. Il n’est cependant jamais aisé de transposer les éléments d’un modèle national lié à une histoire particulière. Une meilleure compréhension de la société et de l’économie allemandes par les Français est en revanche indispensable pour réussir à imaginer un avenir pour l’Europe.
Guillaume Duval est rédacteur en chef du mensuel Alternatives Economiques. Ingénieur de formation, il a travaillé pendant plusieurs années dans l’industrie allemande.
Page 117
La réunification et son coût : mythes et réalité
Le deal autour de l’Euro
La négociation entre François Mitterrand et Helmut Kohl à l’époque chancelier de la République fédérale, sur la réunification se noua autour de l’Euro : accord de la France pour une Allemagne réunifiée contre un accord de l’Allemagne pour aller rapidement vers une monnaie-unique européenne, un projet défendu de longue date par les dirigeants français. La France avait en effet largement perdu son statut de monnaie forte et le Deutsche Mark donnait seul le la en Europe : une monnaie unique européenne, outre ses avantages intrinsèques dans un monde dominé par des géants comme la Chine et les Etats-Unis était aussi un moyen pour les autorités françaises de retrouver de nouveau un peu de pouvoir sur la politique monétaire menée en Europe. Pour Helmut Kohl et de nombreux dirigeants alemands de droite et de gauche, la monnaie unique n’était cependant pas simplement une concession indispensable pour obtenir l’accord de la France à la réunification. Elle était aussi un moyen d’ancrer définitivement l’Allemagne en Europe et de la protéger contre elle-même des tentations de Sonderweg* que la chute du mur et la réunification risquaient de réveiller un jour. Il n’en reste pas moins que de nombreux allemands ont, aujourd’hui encore, le sentiment qu’on leur a, à l’époque « extorqué » l’Euro et volé le Deutsch Mark en prenant en otage la réunification. Et ce n’est pas le moindre des éléments qui contribue l’intransigeance et le dogmatisme des dirigeants et de l’opinion publique allemande dans la crise actuelle de zone Euro.
*Littéralement, la voie particulière qu’a suivie l’Allemagne dans l’Histoire, et notamment au XXe siècle pour le malheur de son peuple et de ses voisins.
Page 132
Un coût élevé pour le reste de l’Europe
Si la réunification n’a pas eu que des aspects négatifs pour l’économie allemande, elle en eut par contre beaucoup pour celle de ses voisins.
La façon très excessive dont la Bundesbank a réagi au petit regain d’inflation suscité par ce processus du début des années 1990 a en effet cassé l’activité non seulement en Allemagne, mais dans toute l’Europe, causant la récession de 1993. Combinée aux fameux critères de Maastricht, les contraintes fixées par ce Traité Européen pour la construction de la future monnaie européenne, cette politique monétaire non coopérative a fait de toute la décennie 1990 une décennie perdue non seulement pour l’économie allemande mais pour l’ensemble de l’économie européenne.
Du coup les années 1990 ont laissé des traces quasiment aussi négatives dans les comptes publics allemands qu’ailleurs en Europe et notamment en France : sous l’impact de la réunification, la dette publique brute allemande est montée de 36% du PIB en 1991 à 60,2% en 2000, en surplus de 24 points, mais, dans le même temps, la dette publique française a elle aussi augmenté de 36 % du PIB en 1991 à 57,4 % en 2000, 21 points de plus. En ce sens le coût de la réunification allemande a largement été partagé avec ses voisins.
Comment s’explique un tel parallélisme ? L’Allemagne avait échangé l’accord de la France sur la réunification contre la création de la monnaie unique, mais la première est intervenue en 1990 tandis que la seconde n’a été créé qu’en 1990. Entre-temps, le Deutsche Mark a conservé son rôle incontesté de monnaie pivot du système monétaire européen et la Bundesbank a continué à donner seule le la en matière politique monétaire.
Le boom de l’activité engendré en Allemagne par la réunification et la reconstruction de l’Allemagne de l’Est avait déclenché une petite poussée d’inflation : le rythme de la hausse des prix qui n’était que de 1,3 % par an en 1988 était progressivement monté jusqu’à 5,1 % en 1992.
Un niveau insupportable aux yeux de la Bundesbank. Du coup elle a poussé ses taux d’intérêts à court terme qui n’étaient que de 4,3% en Allemagne en 1988 à 9,5% en 1992. Le tout sans aucune concertation avec ses partenaires européens.
En France, pendant ce temps, l’inflation qui était de 2,7 % en 1988 était tombée à 2,4% en 1992. Toutefois le traité de Maastricht, contrepartie de l’accord français et européen à la réunification, signé en 1992, organisait le processus devant conduire à la monnaie unique.
Une des conditions fixées pour cela était la stabilité des taux de change entre les monnaies devant former ultérieurement l’Union Monétaire. Les autorités françaises qui venaient d’obtenir l’accord du gouvernement allemand pour aller vers l’Union monétaire ne voulurent courir aucun risque de mettre ce projet en péril en laissant filer le taux de change du Francs contre le Deutsche Mark.
Du coup bien que le niveau d’inflation fût plus de 2 fois plus faible en France qu’en Allemagne, les taux d’intérêts à court terme furent poussés par la Banque de France jusqu’à 10,4% en 1992 pour éviter la fuite des capitaux vers l’Allemagne.
Et la dynamique fut analogue dans toute l’Europe : en moyenne, les taux d’intérêt à court terme montèrent brutalement à 11,2% en 1992 dans l’ex-Europe à 15 bien que l’inflation n’y soit que de 4,7%.
Cette année-là sous la pression de la politique imposée unilatéralement par la Bundesbank à tous les voisins de l’Allemagne, les taux d’intérêts réels, c’est-à-dire une fois l’inflation déduite, ont atteint partout en Europe des sommets historiques sans précédent. Du fait de la faible inflation dans le reste de l’Europe, ces taux étaient même significativement plus élevés en dehors de l’Allemagne.
La récession de 1993 et la crise européenne
Le contrecoup ne s’est pas fait attendre : l’année 1993 fut marquée dans toute l’Europe par la plus importante récession de l’après-guerre. On a connu depuis bien pire, mais à l’époque, malgré la crise qui sévissait déjà depuis une quinzaine d’années, la réaction fut plus sévère encore que lors des chocs pétroliers des années 1970. Le PIB de la future zone euro baissa de 0,7 point et le chômage bondit de 3 millions de personnes entre 1992 et 1994 (dont 780 000 ben Allemagne et 480 000 en France). Du coup, de nombreux pays - l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni notamment - renoncèrent à maintenir leur taux de change vis-à-vis du Deutsche Mark et dévaluèrent leur monnaie. Ce qui leur a permis par la suite de regagner un peu d’activité. Cela n’a pas été le choix par contre des autorités françaises qui ont défendu ce taux de change pendant toutes les années 1990 quitte à voir, avec
2 800 000 chômeurs en 1997, le nombre de sans-emploi atteindre un niveau jamais égalé jusqu’à la mi-2012. Paris redoutait en effet de voir l’Allemagne remettre en cause la future monnaie unique si la France entrait à nouveau dans un cycle de dévaluations vis-à-vis du Deutsche Mark.
Qu’ils aient dû dévaluer leur monnaie ou non, les différents Etats européens ont tous connu une décennie 1990 très difficile : l’activité n’a véritablement redémarré en Europe qu’en 1998-1999. Tous les voisins de l’Allemagne ont donc payé très cher, en termes de chômage et de pouvoir d’achat, la réunification et sa gestion NON COOPERATVE de la part de la Bundesbank. Ils l’ont aussi payé sous la forme d’une hausse de leur endettement public équivalente à celle subie par l’Allemagne du fait de la hausse d’intérêt et de la dégradation de leurs comptes publics dues à la faible activité qui en a résulté.
A quinctius cincinatus
L'Allemagne, référence politique et économique ! Vous voulez rire sans doute. Ce pays, toujours aussi arrogant et très "faux-jeton", il faut bien le constater, a mis à sac pour son plus grand bénéfice, cette soit-disant union européenne qui n'était que la réalisation d'un très vaste marché voulu par les américains, mis en place par les Monnet et Schumann dès la fin de la seconde guerre mondiale. A part l'ère Gaullienne qui n'a duré que 11 ans, cela fait 70 ans que notre pauvre pays subit l'hégémonie teutonne.
Aussi, si maintenant le "péril jaune" lui cause quelque préjudice, ce n'est que justice. L'arroseur arrosé suivant la formule consacrée.
Par ailleurs, on peut constater que les beaux principes de la libre circulation des biens et des personnes, ainsi que la la concurrence libre et non faussée sont appliqués par l'Allemagne à condition que ça ne nuise pas à leur pays.
A titre anecdotique : vous avez déjà vu des policiers allemands circuler avec des voitures françaises ou italiennes ?
Nous, nos pandores ont des Ford "faux-cul", allemandes bien sûr.
Alors, pour que cela change, au lieu de lorgner au-delà de la ligne bleue des Vosges, lisez le programme de Nicolas Dupont Aignan (sur le site Debout La France, tout y est) et vous verrez qu'il n'y a pas besoin d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Si on le veut, avec un vrai Chef d'Etat, notre herbe sera encore plus verte qu'ailleurs.
"un petit livre sur ce sujet serait le bien venu"
Il y en a déjà un,petit mais très valable,celui qu'avait écrit James Goldsmith a l'époque ou il était avec Devilliers.
"Le piège" livre de 1993.
Et il en connaissait un bout sur l'ultralibéralisme,il avait été un des initiateur dans les années 60 du démantèlement de l'industrie patrimoniale en Angleterre.
Les capitalisme français est le plus apatride de la terre,et comme les politiques n'ont aucune conviction ils suivent la musique comme les godillots qu'ils sont.
NDA fait référence au véto opposé a la Chine qui voulait prendre possession d'une pépite économique.
C'est le contraire de la France qui n'a cessé de reculer en ouvrant sans contrepartie son marché.
Le responsable est le Medef qui joue un double jeu au bénéfice des actionnaires , des plus riches au détriment des salariés français et du patrimoine économique de la France
Ce billet de NDA fait du bien après le pugilat oratoire subi hier lors du deuxième débat télévisé de la droite. Les candidats à la primaire n'en sortent pas grandis.
NDA se révèle réfléchi, au fait des enjeux d'une politique au service du pays, compétent et pas seulement capable de discours plus ou moins agressifs et vains..C'est ce que montrent de plus en plus ses interventions. Mobilisons-nous pour en assurer une diffusion maximale.
je suis entièrement d'accord avec les posts 3 et 4 : il est impossible culturellement de coller au modèle allemand ; il y a trop d'écarts d'approche culturelle, de structures, de dialogue social, de politique monétaire, d'organisation pour l'envisager : on fait mieux de s'affranchir de ces précepts et de s'appuyer sur nos points forts pour réussir
ceux qui le mettent en avant ne sont que des idéologues de la mondialisation
J'ajoute que si l'industrie allemande a incontestablement de fortes réussites, sa société ne me fait pas du tout réver .. pays agé, très inégalitaire etc...
la référence a l'économie suisse ne peut etre prise en compte qu'avec son passé
La Suisse est un pays neutre
elle n'a pas subit le poids des guerres puisqu'au contraire ses banques se remplissaient d'argent plus ou moins sale de tous cotés.
La Suisse n'entretient pas une armée pour défendre des intérêts africains ou arabes.
La Suisse ne se laisse pas envahir par une population immigrée non contrôlée.
La Suisse n'a pas les 25 heures mais offre de bons salaires qui attire la main d'oeuvre qualifiée étrangère
L'Allemagne serait donc protectionniste et son peuple, patriote? Alors là, les bras m'en tombent !
Vous voulez dire que l'Allemand consomme allemand autant qu'il le peut et profite des avantages de sa politique industrielle et commerciale dominante depuis des décennies ? Mais alors, l'euro n'a pas été le facteur d'égalité que l'on a nous a annoncé ? Cela veut dire que le mark valait trois fois le franc et que maintenant, l'euro allemand vaut aussi trois fois l'euro français, sauf que ça ne se voit plus ? En fait, rien n'a changé avec le passage à l'euro, sauf pour la finance qui a réussi son coup en prenant au piège l'ensemble des pays membres, surtout les plus riches, avec l'aide de la BCE et de sa politique de l'euro fort.
Sauf l'Allemagne, que l'euro fort ne gêne pas puisque ses exportations ne concernent que des produits à forte valeur ajoutée, de haute technologie, pour lesquels les acheteurs sont obligés de mettre le prix.
Maintenant, le piège s'est refermé sur les pauvres pays membres qui pensaient que cette Europe était une sorte de lupanar où chacun profiterait des bienfaits d'une économie "communautaire" sans autre contrainte que la soumission aisément tolérable à la dictature soft mondialisée.
- à @michèle ( 3 )
Guillaume Durant a également écrit
pourquoi Stiglitz se trompe [ sur la sortie en douceur de l' euro ] autrement dit pourquoi les Grecs préféraient l' euro au drachme !
- à @ Jean Claude Genty ( 4 )
pourquoi faudrait il que nous soyons plus stupides que ne l' ont été les Allemands : un bon nombre de mes anciens petits patients travaillent maintenant en Allemagne ou pour une entreprise allemande,( ou suisse ou britannique ) le " système " français ne leur ayant rien proposé sauf à entrer dans la ... Fonction Publique
- à @ thierry ( 8 )
citez moi nos points ... forts !
continuez sur cette voie ... mais sans moi ni mes enfants !
L'Allemagne a défendu, becs et ongles, sa souveraineté (exception Cour de Karlsruhe) ses intérêts, ce que l'on ne saurait lui reprocher vu son handicap majeur de la réunification et l'inertie du Gouvernement Hollande.
La précarisation de l'emploi à la chute du Mur de Berlin est toujours omniprésente mais son changement de nature m'échappe, augmentation des temps partiels représentant 60 %.
Les chiffres bas du chômage annoncés de l'Allemagne (5,8 %), à grand renfort d'extase des médias d'un modèle dont nous emboîtons gaillardement le pas, sont des artifices obtenus par la division de l'activité pour créer de l'emploi.
Le nombre de salariés a progressé de 10,8 % (temps partiel) quand le nombre d'heures travaillées a reculé sur un an de 2, 9 % soit 30,99 heures / semaine (temps plein).
Progression des temps partiels de 5,2 % janvier 2015 -janvier 2016. Les volumes globaux produits et comparés seraient intéressants à connaître.
Donc nous avons une employabilité qui augmente en temps partiel (19 heures hebdos) avec une précarisation de masse ce que ne fera que niveller l'intégration de réfugiés pour l'instant sortis des statistiques et cantonnés à des formations (d'occupations) pour certains.
En fait, c'est une dualité de l'Allemagne, à la fois son Talon d'Achille et son piédestal, qui étend et exporte la précarisation en interne et en intra-européen comme elle a largement contribué à recourir aux délocalisations en employant de la main d'œuvre bon marché des pays à l'Est, ce qui lui a permis d'engranger des excédents commerciaux à l'exportation en détruisant des et nos emplois en Europe.
La solidité du marché du travail en Allemagne est une feinte. Plus de 3 millions d'allemands dans la précarité voudraient travailler davantage et ne le peuvent pas. Sans doute les salariés voudront t'ils, enfin, profiter de cette manne.
Par ailleurs, division de l'activité touchant une majorité d'emplois de services (population vieillissante) dont on peut se demander où la valeur ajoutée peut bien être créée ?
A quinctius cincinnatus (11)
Bravo à vos anciens petits patients !
Ce sont, en fait, des "migrants" qui, au lieu de lutter contre les voyous qui nous gouvernent s'en vont se vendre à des entités étrangères. Qui leur a donc permis de s'instruire, de se former. Et, une fois formés, ils se sauvent pour, comme le petit macron, se vendre au plus offrant.
La France est vraiment riche pour se permettre pareille gabegie !
sans oublier un tout p'tit detail,l'euro représentait pour les allemands une dévaluation du mark même au niveau mondial,sans parler des effets de la disparition des taux de change a l'intérieur de la zone euro qui leur a ouvert plein de nouveaux marchés.
Pendant que les pays qui se débattent dans les difficultés,France en tête,jouaient de l'harpe (pour rester poli) en se félicitant de disposer comme de vrais petits allemands d'une monnaie "forte",sans tenir compte du poison que cela instillait dans leurs économies
Quel est le terme le moins utilisé hier soir sous le chapiteau du cirque?
CETA
Cité a 0 occasions
à @ jean-claude Genty ( 13 )
vous préféreriez sans doute qu' ils squattent Pôle-Emploi pour finir au R.S.A. ... anagramme de R.A.S. ?
ce n' est tout de même pas leur faute si les dirigeants français ... et leurs électeurs, sont, pour rester dans les limites de la correction, des aveugles et des sourds mais qui ... parlent et beaucoup trop !
Bon Dieu ! ouvrez les yeux ... sur le Monde ! ... et NE croyez PLUS que vous êtes le sel de la Terre ( du sel gemme )
laisser entendre que la France ne propose rien a ses enfants est exagéré
Dieu merci on peut encore devenir médecin , chirurgien , avocat ingénieurs etc en France
On gagnera moins qu'ailleurs oui sans doute
mais certains font tout de meme de belles carrières
ne laissons pas dire et écrire que plus rien n'est possible
Quand on a dit que l'Allemagne ceci, l'Allemagne cela, il reste que l'Allemagne, malgré une évolution -limitée- reste , c'est tacite du gouvernement au citoyen de base, sur le sacro-saint "Deustchland über Alles" pour l'essentiel. Mais plus autant que naguère: eux aussi ont leurs actionnaires rapaces. Sauf qu'ils ne tuent pas la poule aux œufs d'or, et ne font pas de différence entre leur "amie" la France et n'importe quel autre ennemi économique. Pourquoi se gêneraient-ils avec un pays dirigé par une clique de collabos-nés, au suivisme inconditionnel? Merkel entend bien, en dépit de ses revers, poursuivre dans la même voie: l'Allemagne, forte, écoutée dans l'UE (alors qu'elle œuvre à la destruction des autres états), crédible à l'international, n'a pas de mal à imposer ses vues. Tandis que la France, sabordée par son gouvernement, discréditée, envahie, ruinée, passe pour un état à l'agonie promis au même destin que la Grèce ! NDA parle de fermeté. Il n'a pas tort.Il faut un programme de bon sens, il l'a . Maintenant, il faut se poser en chef d'état possible, et établir des contacts avec les autres pays d'Europe afin de montrer qu'il ne s'agit pas d'improviser à la dernière minute, mais d'avoir des projets sérieux de traités bilatéraux avec les autres nations, d'échanges commerciaux, de positions communes sur un plan de nouvelle Europe des Nations. Car pour avoir une chance d'être à nouveau pris au sérieux, il faut montrer qu'il ne sera plus question de laxisme, de pays inféodé, mais bien de pays souverains décidés à travailler avec tel ou tel, au mieux des intérêts communs. Donc, autre chose que les boniments éculés des candidats qu'on entend (trop) actuellement, autistes aux réalités, zappant les risques de conflit, la Dette astronomique, les traités iniques qui nous menacent, le déroulement programmé de l'invasion migratoire, bref, ce qui fâche. Tout passe par un grand nettoyage.
2. Le jeudi, novembre 3 2016, 16:57 par Raoul Louis CAYOL
PROPRE ORDRE ET PROTECTIONNISME SUISSE
Les produits, y compris agricoles, sont plus chers mais les salaires sont plus élevés avec un chômage deux fois moindre qu'en France
http://lesobservateurs.ch/2012/02/0...
Commerce international : fermeté et loyauté des échanges !
On est à la roue de la Chine. Un exemple : La petite histoire de la Citroën 2CV
http://lifestyle.boursorama.com/art...
/Produite de 1948 à 1990, la Citroën 2CV est devenue l'un des symboles de l'automobile à la française... et l'une de ses plus belles réussites./
70 ans après, on peut lire :
A Madagascar, où je réside, nous avons encore des milliers de taxis qui sont soit des 2 CV soit des R 4. Elles roulent encore tous les jours grâce à des pièces détachées venant de Chine !!...
Nous ne sommes plus que la cinquième roue du carrosse.
La Chine est entrain de casser la baraque, mais chut, même nos médias n'osent en parler :
(extrait d'un article de presse américain, traduction google)
La Chine a lancé sa nouvelle fusée de Long 5 Mars jeudi 3 novembre 2016 avec un succès de nuit blastoff sur le haut de 2,4 millions de livres de la poussée de secousses du sol du nouvel espace spatial de l'île de Hainan.
Propulsé par 10 moteurs, la roquette de 57 mètres de haut a décollé à 12 h 43 GMT (8 h 43 HAE, 8 h 43) et a envoyé un satellite expérimental en orbite.
La Longue Mars 5 a deux fois la capacité de levage de toute autre fusée chinoise, et il se classe parmi les roquettes les plus puissantes dans le monde, correspondant étroitement à la performance du Delta 4-Heavy (*) de United Launch Alliance.
https://www.youtube.com/watch?v=kE9...
Le lancement réussi de ce jeudi permettra à la Chine d'envoyer un robot à la lune l'année prochaine au-dessus d'une autre fusée de Long 5 Mars pour récupérer et retourner des échantillons de la surface lunaire. La mission Chang'e 5 est la prochaine étape dans le programme lunaire de la Chine, qui a jusqu'ici envoyé deux orbiters et un rover à la lune.
Un long lancement de Mars 5 en 2018 est prévu pour loft le Tianhe 1 section centrale de la station spatiale chinoise prévue, et les vols long Mars 5 ultérieurs ajouteront deux modules de recherche de plus de 20 tonnes pour le complexe d'ici 2022.
Deux astronautes chinois sont actuellement en orbite et pratiquent des procédures et des technologies d'essai pour la station spatiale. L'équipage vit à bord du laboratoire spatial Tiangong 2, précurseur de l'avant-poste de la gare, depuis environ un mois.
Le premier rover Mars de la Chine, lancé sur la planète rouge en 2020, aura également besoin de la capacité de transport lourd de la Longue Marche 5.
Le vol inaugural de la Longue Mars 5 a fait ses débuts avec deux nouveaux types de moteurs - le YF-77 et le YF-75D - qui font progresser les programmes de propulsion de roquettes de la Chine.
Le YF-77 est le premier moteur de fusée de la classe Booster de la Chine à brûler de l'hydrogène liquide super-froid et de l'oxygène liquide comme propulseurs, et le plus grand de ces groupes motopropulseurs entièrement cryogéniques jamais fabriqués en Chine.
(*) https://www.youtube.com/watch?v=wCy...
à @ lesage ( 17 )
quand vos enfants sont dans l' obligation de s' exiler parce que l' Industrie est à ce point dévastée ( en particulier par l' Inquisition ... fiscale ) qu' ils ne trouvent plus même un travail à la hauteur de leurs compétences est ce normal ? c' est pourtant ce qui vient d' arriver dernièrement à l' un de mes fils !
le Président du syndicat de l' Industrie vient de dire ce jour même que sans industrie la France ne se relèvera pas
quand la France se classe au ... 29 ième rang mondial pour les commodités administratives accordées aux entreprises pour qu' elles s' installent sur notre territoire, est ce normal ?
l' Etat tatillon et des syndicats *** d' un autre âge ( celui de Lenine ) sont devenus les obstacles majeurs au développement et au progrès
*** qui par ailleurs dictent la conduite à tenir à ... l' Etat
sans parler de la ... Gabegie considérée comme l' un des Beaux Arts !
Bon billet de NDA qui, comme d'habitude, propose un point de vue nuancé et convaincant qui rejoint ce que certains appellent le "juste échange", à mi-chemin entre le protectionnisme et le libre-échange intégral vers lequel on veut de plus en plus nous mener.
Un mot sur la Primaire de la Droite à travers un commentaire que j'ai pêché sur FB. Son auteur répondait à une réflexion de Gérard Filoche:
"Le Poisson faisait figure d'invité du dîner de cons !
Merci quinctius cincinnatus (post 16) de susciter le débat par vos prises de position.
En effet elles permettent de mettre à l'épreuve les propositions de DLF et de son président, NDA.
Nous sentons bien que vous rejetez les politiques menées par les gouvernements de gauche, comme de droite d'ailleurs, qui se sont succédés.
De même vous êtes convaincu qu'il faut en changer radicalement.; ce que pense bien sûr NDA.
Mais nous avons du mal à comprendre pourquoi vous voulez vous aligner sur l'orientation choisie par madame Merkel et les Etats-Unis. C'est-à-dire sur un modèle qui veut imposer le contrôle économique de la planète par quelques oligopoles financiers et économiques utilisant les USA comme instrument politique.
En fait nous sommes confrontés à un choix de société, et le modèle proposé ( ou plutôt imposé) par les USA ne nous paraît pas le plus pertinent.
Pire il favorise la concentration du pouvoir et de la richesse dans les mains d'un cartel au détriment des autres pays et de leurs peuples, d'autant plus s'ils n'entreraient pas dans leurs vue.
En fait les pays sont contraints dans leur choix ; soit de se soumettre à une mondialisation "heureuse", soit de conserver leur autonomie, mais alors avec des effets lourds de conséquences. Difficile d'exister dans ces conditions.
C'est ce chantage que de Gaulle avait refusé, espérant que l'Europe (CEE) permettrait de développer un modèle adapté à nos valeurs. Il craignait effectivement le pire dans le cas où nous choisirions de nous aligner sur les USA. C'est ce qui se passe insidieusement depuis des années.
Non DLF (ni NDA) n'a jamais eu la prétention de se considérer comme "le sel de la terre", il serait davantage "le roseau", pour reprendre la formule de Pascal, parlant de l'homme dans ses Pensées ; donc un élément modeste de la nature, fragile dans ce monde, mais un "roseau pensant".
Et il y a beaucoup à dire à ce sujet sur le plan de la société d'aujourd'hui et de demain ; mais pour revenir à notre propos, l'idée est que l'économie doit être au service de l'homme et de son pays, et non au service de quelques uns et de leurs intérêts personnels.
"vaste programme!"
Votez et faites voter NDA.
Chers amis,
Le journal en ligne "L'Essonnien" remet pour la troisième fois un Prix à un homme politique de notre département.
Les candidats sont LR, PS, FN, UDI, MODEM, FDG-PCF, mais pas de candidat DLF.
Face à cet oubli, nous vous proposons d'inscrire "Nicolas Dupont-Aignan" dans la rubrique "autres", afin de rappeler à nos médias que nous sommes bien présent en Essonne !
Pour voter : http://www.lessonnien.fr/
Avec 1 seul tour, le candidat ayant eu le plus de voix remporte le prix. Les votes sont bloqués, 1 voix = 1 personne.
N'hésitez pas à transférer ce mail à vos amis en leur précisant d'inscrire Nicolas Dupont-Aignan !
Amitiés,
à @ Le Jurassien ( 23 )
comme vous et beaucoup d' autres ( sur ce blog et ailleurs ) j' ai toujours été opposé aux " oligopoles " financiers et industriels , les premiers étant les chiens de tête du traineau et le musher n' étant autre que la F.E.D. ...
ce que je veux signaler aux " intégristes " c' est que la France dans l' état auquel elle est actuellement rendue , du fait de la démission de ses responsables politiques, ne peut pas à elle seule se sauver : elle a besoin d' alliés ! ... et pour moi les alliés ne sont pas si nombreux : l' Allemagne qui a su , elle, défendre ses intérêts, la Russie et ... le PEUPLE américain car pour qui suit sans passions la campagne américaine rien n' est plus évident que de constater que les DEUX candidats sont eux aussi protectionnistes , Trump davantage que Clinton
quand on parle d' une économie " humaine " il faut donc parler d' une économie écologique et équitable pour les peuples et ... la planète
nous changeons de Civilisation et les têtes politiques devraient plutôt lire les pensées des sages ... Indiens ... d' Amérique ...
réponse a quinctius cincinnatus 21
le problème du chômage ne touche pas que votre fils
ni que les diplômés en France
Je pourrais vous répondre que l'employé qui a 55 ans en France a peu de chances de retrouver un emploi équivalent a celui qu il perd suite a un licenciement économique et cela mème avec un salaire très souvent médiocre après 30 ans de carrière....
je veux bien plaindre les favorisés mais permettez moi de plaindre d'abord les défavorisés
Tout le monde n'a pas en plus la chance de pouvoir s'exiler
à @lesage ( 26 )
" tout le monde n' a pas eu la CHANCE de pouvoir s' exiler "
... il ne vous est pas venu à l' esprit qu' ils avaient travaillé dur ... POUR NE PAS AVOIR à s' exiler, et que leurs parents avaient fait des ... sacrifices ?
tant que vous persisterez dans cette " logique " vous serez un perdant
" la vie est une lutte " chantait Duke Ellington
Une pétition vient d'être lancée contre la suppression de l'envoi de professions de foi à chaque électeur. Il est indispensable de la signer et de la faire connaître largement. Combattons les muselières imposées et défendons la liberté d'information.
Les économies de papier et affranchissement ne représentent qu'une goutte d'eau dans la masse des dépenses indues et inutiles.
Il faut revenir au discours sur nos thèmes essentiels, capables de changer l'économie de notre pays en lui redonnant plus de cohérence et la possibilité de permettre la justice sociale.
*
C'est pourquoi j'apprécie ce blog sur le fermeté et la loyauté des échanges.
Le monde est constitué de pays qui ne donnent pas les mêmes salaires, ont des monnaies volontairement faibles pour défendre leur économie en rendant les importations chères et les exportations bon marché.
Certains pays ne pratiquent pas le social au niveau où nous l'avons institué.
Sous peine de perdre notre compétitivité, nos entreprises, notre emploi au profit du chômage, il faut revenir à la régulation du marché intérieur par la maitrise de nos lois, le protectionnisme intelligent, de la monnaie, la régulation du social pour supprimer l'assistanat sans contrepartie d'effort d'insertion sur le tas et de participation au bien commun, l'invasion migratoire qui augmente le nombre des personnes sans emploi. Elle est couteuse et elle permet l'infiltration de terroristes.
Mais pour y parvenir, il faut que, dans un esprit de bon voisinage avec les autres pays, de projets pour réaliser le bien commun, la France développe la petite entreprise non délocalisable et protégée par les lois et, pour cela, il faut que la France retrouve la maitrise de ses lois, de ses frontières, de la monnaie, du budget, des affaires étrangère, du référendum dont celui d'initiative citoyenne à instituer comme en SUISSE.
Il faut nous imprégner et diffuser le Projet Alternatif admirable d'Europe des Nations et des projets de Nicolas DUPONT-AIGNAN. Nous pouvons et nous devons y croire et, au lieu de se laisser aller à la morosité basée sur une fausse "objectivité" à partir de sondages aléatoires, et d'une propagande biaiséen il faut porter l'espérance dans les coeurs.
http://www.debout-la-france.fr/actu... (19 pages à lire et relire car, il y a tout pour notre campagne 2017)
a 27
cesser donc de geindre en permanence sur ce blog
etes vous le seul a travailler dur ? a faire des sacrifices ?
ne parler pas de ce que vous ignorez
les travailleurs pauvres
ceux qui couchent dans leur voiture faute de revenus suffisants
ceux qui se privent de tout et meme du nécessaire pour survivre dans ce monde capitaliste que vous portez aux nues
ceux qui sont exploités pour le bénéfice d'actionnaires rapaces etc etc
tout à fait : Quinctius ne cesse de clamer l'"adaptation" comme principe de base sur ce blog (notamment sa préférence pour l'application de la loi travail, son soutien à la loi macron et toute la précarité que cela génère...) ; par contre, dès qu'il s'agit de son cas personnel, alors là on ne parle plus d'adaptation : finit les grands principes : pour son cas personnel, on est dans la victimisation...
l'"adaptation" n'est valable que pour les autres, Quinctius...
Sur les écluses économiques. sociales, environnementales du billet de NDA, si nous voulons garder dans la mondialisation uniforme, nivelante, rouleau compresseur des spécificités et des savoirs-faire,
une idée confuse en germe, nous aurions peut être intérêt à créer un cadre de préemption autour des Appellations d' Origine Contrôlée (A.O.C.) avant que celles-ci ne soient aspirées par le recensement des Appellations d'Origine Protégées (A.O.P.) de l'agro-alimentaire ou conditionnées à des droits pour exister (exemple, les C.O.V. les paysans qui doivent racheter leurs semences captives sous brevets agros).
Les AOP sont un préambule à l'émergence de provinces de l'agro-alimentaire acec des génériques (roquefort, camembert) déjà estampillés par l'UE la semeuse.
Dans sa recherche de pérenniser le système mondialisé, la mondialisation trouve sa justification dans sa course à la surproduction qui sera sa tombe.
A partir de cette constatation, les cartels de l'agro-alimentaire seront de plus en plus goulus en terme de recherche de terres.
A contrario, nous avons intérêt à nous positionner sur des niches innovantes et qualitatives encore faut t'il que nous gardions des terres pour produire.
Nous devrions nous inspirer du Farm Bill pour garantir à nos producteurs et ainsi leur garantir un revenu et les mettre à l'abri pour anticiper l'effondrement ou la volatiliteé des cours consécutifs à des surproductions en volume.
(En Europe, les aides sont attribuées en fonction des surfaces).
Dans les échanges commerciaux, l'argument avancé de "l'équilibre" dans les échanges est archi faux. Comme l'a fait observé Le Jurassien, l'équilibre est inexistant si l'on prend le CETA avec une population au Canada qui est de la moitié de celle de la France et rappelons que, dans l'autre sens, il s'agit d'échanges d'un pays pour un continent.
Sur la réciprocité, nous cumulons les handicaps, la valeur de la monnaie et les droits de douane qui permettent de réguler les marchés internes.
Nous paierons 99 %,de droits de douane en important nos produits au Canada quand eux en paieront 1 % en exportant leurs produits en EUROPE.
Nous ne pouvons instaurer un protectionnisme à l'échelle régionale française pour parer à la suppression des droits de douane (écluses) entre états européens car courrions-nous le risque d'instaurer des provinces mondiales ?
Nous n'avons pas la superficie du Canada ni celle de la Chine avec un protectionnisme régional et national.
Les écluses peuvent être multipliées dans l'élaboration d'un produit (savoir-faire, principe de précaution sur la santé, qualité nutritive, qualité protection de l'environnement), le Canada avec ses cheptels bovins produit beaucoup de méthane dégradant la couche d'ozone.
à @ thierry ( 31 )
où avez vous pu voir une " victimisation " dans ce qui n' a été pour moi ( et mon épouse ) qu' une responsabilité voulue et pour tout dire un devoir moral ?
le problème des Français c' est que la soi-disante " égalité ", au point qu' ils ont inventé l' égalité réelle, qu' ils réclament à cor et à cris prime sur leurs libertés et leur responsabilité individuelle
j' ai exercé un métier à hautes responsabilités, je m' y suis préparé et mes enfants ont fait de même; je ne suis ni un envieux ni une " pleureuse " ..mes parents ont lutté, .j ' ai lutté moi-même , y compris contre moi-même , et à 77 ans je continue de lutter ; je n' attend pas tout des autres ou de l' Etat ... c' est sans doute là ma part " gaulliste "
même message à @ lesage ( 30 )
Il n'y a pas que l'inquisition fiscale qui fait fuir l'industrie,c'est aussi le fait de l'idéologie d'une certaine élite qui diffuse depuis des décennies l'idée que l'industrie c'est du passé,depuis un certain temps s'y ajoutent les écolos pour qui c'est tout simplement "caca".
Ces mêmes élites sont éblouient par le numérique et la "start up" il n'y a que ça qui vaille....
A la fin des années 70 la machine outil fut la victime la plus visible de cette idéologie,le fait que l'actionnaire,particulièrement vorace en France (50% de ceux cis sont étrangers) soit devenus les chouchous des managers n'arrange rien au panorama,le manque de patriotisme du capitalisme français s'en accommode fort bien,les sous traitants sont en première ligne.
Ce qui puisse arriver au pays ne les concerne pas tous ces managers pour lesquels les syndicats ne sont qu'un boulet,leurs employés dans bien des cas que des chiens,surtout pour tous ces pdg dont on s'aperçoit souvent qu'ils sont a la tête d'un groupe mondialisé,les tribunaux de commerce ne font rien pour enrailler toute cette mécanique infernale.
Il y a deux ans,le "tatchériste" Brunet s'est donné a coeur joie pendant une heure a railler l'industrie française en allant même a soutenir l'idée que notre pays doit se transformer en disneyland
le Media [ .... français ] horrifié ( les agences ) : ...
Mrs Theresa May :
" le Parlement [ britannique ] doit s' incliner devant le Peuple "
où allons nous ? ils ne connaissent donc pas le Congrès [ de Versailles ] ces roast beefs ?
Bonsoir,
Si NDA veut percer et être au deuxième tour il faut développer un réseau Internet ( contacts des sympathisants ou autres pour la campagne, réunions, dossiers, échanges....) comme Obama.
HS
Exellentes videos ( 2 videos) de NDA pouvant vous servir pour la campagne
https://www.youtube.com/watch?v=qpS...
je crois bien que toutes vos belles paroles vont voler sous peu en éclats mais la réalité, la dure et sinistre réalité va nous passer dessus comme un rouleau compresseur.
Tout vient des states puisque nous en sommes les vassaux et pire ils veulent nous écraser (suis complotiste)
Clinton n'est plus poursuivit par le FBI, ainsi avec quelques magouilles par ci par là elle arrivera au pouvoir et avec elle....
je vous laisse libres d'entrevoir la réalité.
On y arrive. Des journalistes "bientôt" au pôle emploi ?
zonebourse.com, ce 5-11-2016. Les "robots-journalistes" à la rescousse pour couvrir la présidentielle
http://www.zonebourse.com/AMAZON-CO...
/WASHINGTON - Les "robots-journalistes" ont joué un rôle accru dans la couverture de l'élection présidentielle américaine 2016, une tendance encouragée par des avancées technologiques et compensant parallèlement les moyens limités de certaines rédactions./...
.../"Les bots et l'automatisation sont en train de devenir une part croissante de la manière dont le journalisme est produit", relève-t-il. "Ils donnent une chance de publier des informations plus rapidement que ne le peuvent des humains" et même s'il ne remplaceront pas totalement les journalistes de sitôt, "ils peuvent libérer des gens ou permettre à une partie de la rédaction de faire d'autres choses"./
votre discours, ç'est quand même bien de dire : regardez tous ces jeunes victimes de l'état+++ (à qui vous trouvez toujours tous les travers.. l'inquisition fiscale.), des fonctionnaires trop nombreux, de l'état d'esprit français (que vous n'aimez pas..) d'égalitarisme, voire même de la société dans son ensemble, au point de sous entendre que nous n'avons plus de points forts, que nous sommes fichus si nous ne nous adaptons pas (au sens se coucher à l'ordre néolibéral mondialiste) etc etc..
outre que je trouve ce discours aigri et défaitiste, il ne reflète absolument pas le dynamisme de la société française, la capacité des personnes à se remettre en cause, la tolérance et la générosité des personnes, les mécanismes et élans de solidarité etc..la France a également de nombreux atouts dont vous ne parlez jamais, parce que forcément à force de défendre vos positions (ou tout est mieux ailleurs), vous ne les voyez jamais plus : des savoirs faire dans de nombreux domaines (aéronautique, luxe, agro alimentaire, sous traitance automobile, nucléaire, tourisme, services financiers, grande distribution etc..), des salariés productifs, des domaines d'excellence (médecine, militaires..), des secteurs ou il y a une bonne formation, un accueil d'étudiants étrangers, notre langue, notre culture (dont notre esprit critique, une tare pour vous assurément...notre cuisine, notre cinéma, les actions culturelles, notre patrimoine architectural, notre histoire riche etc..), un niveau de natalité qui reste correct par rapport à nos voisins, une agriculture et un territoire riche, une diversité de produits agricoles, un savoir faire viticole etc...
je pense exactement l'inverse de vous : ce n'est pas en voulant coller à des modèles organisationnels d'autres cultures (jusqu'à devenir une province européenne soumise à un ordre dictatorial selon le modèle grec) que l'on va s'en sortir, mais en faisant appel à notre propre génie et en le laissant l'exprimer
J'ajoute que vous n'êtes pas le seul à devoir vous bouger dans cette société...ah oui aussi, une question : vous avez été médecin, non ? : qui a payé vos études, si ce n'est l'état français ? qui a permis à des millions de français d' être mieux soigné par un accès aux soins beaucoup plus juste et égalitaire (qu'on appelle la sécurité sociale), et qui accessoirement bénéficie aussi beaucoup à certaines professions de santé..
+++"quand vos enfants sont dans l' obligation de s' exiler parce que l' Industrie est à ce point dévastée ( en particulier par l' Inquisition ... fiscale ) qu' ils ne trouvent plus même un travail à la hauteur de leurs compétences est ce normal ? c' est pourtant ce qui vient d' arriver dernièrement à l' un de mes fils !"
à @thierry ( 41 )
pour laisser le " génie s' exprimer " encore faut il ne pas le ... brider !
à quelques exceptions près tous les exemples que vous citez sont, présentement, en perte de vitesse ou sont ... rachetés
oui l' Etat a lui aussi financé mes études, mais aussi mes parents et ... moi-même, et je le lui ai rendu largement : plus efficace pour moins cher que le secteur public sans jamais abuser d' un système qui pourtant s' y prêtait
BIEN ENTENDU QU’IL FAUT DES ECHANGES LOYAUX mais encore faudrait-il retrouver notre souveraineté, c’est-à-dire notre liberté d’action.
Nous dénonçons TOUS cette « europe » dictatoriale, collaboratrice d’une finance criminelle qui ose (encore et encore) faire voter le parlement anglais contre le Brexit sous pression de la City de Londres et les salopards de la G.S.
Un mot sur les primaires de « droite » et de « gauche » qui se cooptent pour occuper la façade de politique française avec le complicité des médias, sauf que derrière cette façade ; …c’est le vide politique au sens noble du terme !
Ce que dénonce avec justesse NDA car le piège est grossier pour ne pas dire dictatorial.
J’observe que les peuples du monde entier commencent à se lever contre cette anomalie et en ont plus qu’assez… (Débat Trump/Clinton ; …Brexit ; …votes français ; irlandais ; hollandais) + (souffrance des grecques avec un talon sur leurs têtes) + (Racket sur les chypriotes ; …ce même racket qui est dans les tuyaux chez nous).
NOUS DEVONS TOUS NOUS RASSEMBLER (DANS L’ORDRE !) VERS L’OBJECTF COMMUN DE L’INTERET GENERAL (ENTREPENEURS et EMPLOYES) POUR REMETTRE A SA PLACE CETTE FINANCE PREDATRICE ET LEURS RELAIS (POLITICIENS ET MEDIAS).
Amen.
Si certains ont cru que j’étais un américain primaire, lorsque j’entends ces paroles alors je pourrais être américain.
Si l’Amérique bouge, la France bougera pour remettre à sa place cette saloperie pour la paix mondiale (j’aurais souhaité le contraire…).
https://www.youtube.com/watch?v=Qwp...
DNA du 7 novembre 2016
STRASBOURG - Social La pauvreté progresse, les bénévoles s’épuisent
Le nombre de personnes en grande précarité dans les rues de Strasbourg ne cesse de grandir. Les initiatives caritatives se multiplient mais cela ne suffit pas à faire face à la demande. Des bénévoles réclament une meilleure coordination.
Des centaines de personnes se pressaient hier aux abords de la gare de Strasbourg, dans le recoin au sud de la place. Deux collectifs avaient en effet planté leurs tentes et posé leurs tables de distribution. Le Collectif Hygiène et vestiaires d’un côté, avec ses nombreux cartons d’habits et de produits d’hygiène. Et juste à côté, le groupe Le bonheur d’un sourire , qui a distribué plus de 200 repas.
Une foule nombreuse et disparate se pressait d’un stand à l’autre, avec parfois des moments de tensions ; des hommes, jeunes ou vieux, des femmes seules, des familles avec des enfants souvent très jeunes. « On habille tout le monde, les femmes, les bébés, même les personnes qui sont déjà hébergées, explique Monique Maitte, du Collectif SDF , à l’origine de l’action Hygiène et vestiaires. Le problème, c’est que tous les publics se mélangent maintenant, il y a des demandeurs d’asile, des réfugiés, des SDF, ça provoque des tensions ».
«On n’arrive plus à discuter avec les gens»
« Avec autant de monde, on n’arrive plus à discuter avec les gens, regrette pour sa part Valérie Suzan, dont l’association Strasbourg action solidarité (ex-Action froid) distribue plus de 150 repas tous les mardis soirs au cours de maraudes dans le centre-ville. L’affluence est vraiment grandissante, poursuit-elle. D’habitude, le nombre de personnes augmente progressivement au cours de la saison alors que là, c’est tout de suite beaucoup de monde aux distributions. Qu’est-ce que ça va être plus tard dans l’année ? ». Un constat que faisait également Abribus le mois dernier lors de la reprise de ses tournées de distribution.
Plus d’une dizaine de groupes et associations interviennent dans la distribution de nourriture à Strasbourg chaque semaine, de façon désordonnée, ce qui crée parfois quelques crispations quand deux groupes s’installent au même endroit au même moment…
Le Bonheur d’un sourire intervient le dimanche midi. Une bonne vingtaine de bénévoles distribuent les repas place de la Gare tandis que d’autres partent en maraude à la rencontre des SDF du centre. Ils croisent parfois les maraudes des Compagnons de l’espoir , un autre groupe qui distribue également des repas, quai Koch, tous les dimanches, et qui va à la rencontre des SDF. « Il faudrait une réunion pour coordonner tout cela, explique Monique Maitte, il y a des SDF qui voient certains dimanches quatre équipes de maraudes et d’autres jours rien du tout ». « Le problème, c’est qu’on n’a pas beaucoup de marge de manœuvre car les bénévoles sont disponibles essentiellement le dimanche », explique Aziz Ajaoun, le président des Compagnons de l’Espoir. Ce que confirme Rahik Tahiri, l’une des coordinatrices du Bonheur d’un sourire. «Le dimanche, c’est ce qu’il y a de plus facile pour mobiliser les bénévoles, dit-elle en observant le travail des jeunes gens qui distribuent les repas. Si on devait le faire dans la semaine, ce serait moins efficace ».
Du côté de la Ville, l’idée n’est pas forcément à la coordination. Pour l’adjointe aux solidarités, Marie-Dominique Dreyssé, il convient de préparer une charte qui réglementerait ou sensibiliserait les groupes sur la façon d’occuper l’espace public, les modalités d’installation, le respect des riverains.
Les groupes et initiatives cités sont joignables via leurs pages Facebook.
**************
et les angéliques discutent de charte et de coordination alors que le problème sont nos frontières passoires qui ajoutent toujours plus de misère à la misère ambiante. Sans doute que le Père Noel contribuera à sortir de son sac logis et couvert pour toute la misère du monde !
jamais abuser d' un système qui pourtant s' y prêtait
43. Le lundi, novembre 7 2016, 14:47 par Mangouste
Dire qu'il faut des échanges loyaux, c'est se donner la possibilité de pratiquer un protectionnisme loyal, c'est à dire intelligent, à défaut d'échanges loyaux
J'aime conseiller de lire le discours de Karl MARX sur le libre échange en 1848 à BRUXELLES. Après en avoir fait une analyse absolument intègre, il conclue :
"Mais en général, de nos jours, le système protecteur est conservateur, tandis que le système du libre-échange est destructeur. Il dissout les anciennes nationalités et pousse à l'extrême l'antagonisme entre la bourgeoisie et le prolétariat. En un mot, le système de la liberté commerciale hâte la révolution sociale. C'est seulement dans ce sens révolutionnaire, Messieurs, que je vote en faveur du libre-échange".
Il ne savait pas que 168 ans plus tard on en serait au même point avec le libre échange et la révolution socio-économique qu'il souhaitait. Mais sa critique du libre échange demeure toujours aussi pertinente
https://www.marxists.org/francais/m...
3. Le jeudi, novembre 3 2016, 17:50 par michele
LA LOYAUTE INSCRITE DANS LE TRAITE D'EUROPE DES NATIONS ET DES PROJETS
En 1993, les Français ont étés victimes de la récession à cause de la politique du franc fort pour parvenir à un euro fort afin de plaire aux autorités du Deutsche Mark qu'il convenait de respecter pour ne pas porter préjudice à la l'économie allemande. Cela nous conduisit à accepter d'affaiblir notre économie comme si nous en avions alors les moyens et sans prévenir les PME qui allaient être les victimes.
Pour faire monter le taux de change du franc, les taux d'intérêt passèrent à plus de 15 % et l'économie se mit au ralenti en déséquilibrant les bilans. Les faillites furent très nombreuses tuant des PME qui méritaient mieux que cela. Des familles entières furent ruinées et il y eu un grand nombre de suicides.
Michelle fait une analyse historique juste quand elle écrit " l’année 1993 fut marquée dans toute l’Europe par la plus importante récession de l’après-guerre. On a connu depuis bien pire, mais à l’époque, malgré la crise qui sévissait déjà depuis une quinzaine d’années, la réaction fut plus sévère encore que lors des chocs pétroliers des années 1970. Le PIB de la future zone euro baissa de 0,7 point et le chômage bondit de 3 millions de personnes entre 1992 et 1994 (dont 780 000 en Allemagne et 480 000 en France). Du coup, de nombreux pays - l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni notamment - renoncèrent à maintenir leur taux de change vis-à-vis du Deutsche Mark et dévaluèrent leur monnaie. Ce qui leur a permis par la suite de regagner un peu d’activité. Cela n’a pas été le choix par contre des autorités françaises qui ont défendu ce taux de change pendant toutes les années 1990..."
S'il faut effectivement sortir de l'Euro unique parce qu'il ne peut pas convenir à tous, il faut une régulation administrée des changes par le moyen de taux de change établis loyalement entre des monnaies nationales et un euro commun, négociable au plan mondial (au contraire des premières).
Mais, comme nous l'a enseigné Maurice ALLAIS, il faut que les taux de change soient périodiquement ajustables. Il faudra le faire autant pour des raisons internes à l'Europe des Nations que pour des raisons inhérentes aux bourses mondiales
Si cela fonctionnait bien, nous devrions ne pas avoir besoin de droits de douanes.
Mais si le système monétaire ne fonctionnait pas loyalement en vu de réaliser l'équilibre des balances commerciales et de l'emploi, alors, il faut appliquer les droits de douanes et, il faut le prévoir dans les accords futurs; de façon à ce qu'ils ne soient pas interdits...
Il faudra y veiller car les négociateurs des traités sont de piètres économistes.
Sinon, il faut que le pays garde sa liberté totale de peuple souverain, capable de réglementer les importations en les rendant plus chères pour aider au développement de la production correspondante et les exportations en les rendant moins chères.
En somme, si un pays baisse son taux de change d'une façon franchement inopportune, il faut augmenter les droits de douanes sur ses importations et baisser le prix de nos exportations en les subventionnant avec les recettes des droits sur les importations
Que l'on ne vienne pas nous dire que nous subirions les rétorsions car, nous les supportons déjà injustement sous la forme de faillites et de délocalisation dans des pays à bas salaires, monnaie faible et normes environnementales parfois presque inexistantes
"Le traité de 'Europe des nations et des projets" doit prévoir que si un pays avait des problèmes de déficit de la balance commerciale et un déséquilibre de l'emploi, il ait le droit d'appliquer provisoirement le protectionnisme tant que cela est nécessaire vis à vis du comportement monétaire facilitateur à leur égard des autres pays ou d'un certain nombre de pays, voire un seul.
Oui, à une Europe loyale des nations et des projets mais pour le cas où nous pourrions revenir aux errements des 23 dernières années, à cause de dirigeant ignorant l'économie, ce qui fut le cas de Mitterrand,et apparemment de tous ses successeurs, il vaut mieux rester seuls, tout en ayant une attitude coopérative mais en gardant jalousement le pouvoir d'appliquer des droits de douanes sur les importations servant à subventionner les exportations dans ces pays, ce qui serait bon pour leurs consommateurs.
Nous devons défendre notre production, y compris agricole et nos producteurs.
C'est la raison pour laquelle, il faut tenir bon sur le principe de la loyauté si les autres pays sont d'accord pour faire une Europe des nations loyales. Elle doit se traduire par l'équilibre obligatoire de la balance commerciale et de l'emploi et pouvoir mettre notre droit de veto si nous ne sommes pas d'accord. Cela doit être écrit dans le traité d'Europe des Nations et des projets.
A défaut, ne pas s'engager !
Car ce serait tout simplement accepter l'irrespect de "L'affectio Sociatatis"
Et il faut aussi pratiquer le protectionnisme avec les pays Tiers qui ne joueraient pas la loyauté.
Quant au CETA, le TAFTA et l'OTAN qui risque de nous entraîner où nous ne voulons pas aller, il faudra en sortir
Au sujet de l'Allemagne, la chronique de ce blog "Chroniques du Grand jeu" ce 28-10-2016 nous explique le dessous des cartes en ce qui concerne le gaz russe et ses nouvelles infrastructures en cours de réalisation :
Nord Stream II sur les rails ?
http://www.chroniquesdugrandjeu.com...
république ... socialiste ... française :
" 60 millions de Français fichés dans une base de données unique "
" liberté ( sic ) égalité ( ? ) fraternité ( ?? ) "
dans quelques heures les caisses de l' Etat seront vides et l' Administration ne vivra pus que " grâce " à l' emprunt et à la dette laissée à nos enfants
si quelqu' un a une idée ?
Poids de l'administration trop lourd ,cependant
,étant donné l'état actuel de la France un "quinquennat de redressement" nécessiterait un volontarisme étatique redonnant de bonnes conditions , et , un climat aux entreprises . Cela assorti à des statuts des services publics revus et corrigés.
"pour laisser le " génie s' exprimer " encore faut il ne pas le ... brider !
à quelques exceptions près tous les exemples que vous citez sont, présentement, en perte de vitesse ou sont ... rachetés"
Raison de plus pour ne pas continuer dans une impasse politique actuelle : sortie de l'UE et de l'euro, retrouver notre souveraineté, défendre nos intérêts et arrêter de vouloir nous "adapter" à des traités européens qui nous condamnent à toujours moins d'emplois, de croissance, de débouchés, d'investissements etc..
La France a énormément d'atouts ; le problème principal est l'abandon de ses politiques (à des fins personnelles), et que les citoyens se sont laissés abuser..
51. Le mardi, novembre 8 2016, 08:04 par quinctius cincinnatus
Pour 2016, les dépenses dépasseront les recettes de 72 milliards
La loyauté des échanges peut se conjuguer avec des économies et plus de recettes .
Par une meilleure gestion nous pourrions faire des économies suffisantes pour aller jusqu'à la fin de l'année
- Déjà en regroupant nos crédits à la Banque de France nous économiserions les intérêts de la dette :56 070 000 000 (56 milliards pour un taux d'intérêt de 2,67 %)
- 8 milliards à récupérer sur les versements en trop à l'union Européenne
- 17 milliard à récupérer sur la fraude à la TVA ( escroqueries)
On arrive déjà à 81 milliards .
Nous pouvons faire d'autres économies ou augmentation des recettes fiscales et sociales sans avoir à augmenter les taux,:
- protectionnisme loyal et intelligent de notre production faisant rentrer plus de recettes.
- Taxe sociale sur les importations et sur la production des machines intelligentes pour protéger nos PME
- suppression de l'assistanat aux étrangers ayant pas ou peu travaillé et pas ou peu cotisé
- chasse à la fraude sociale ' assurance maladie invalidité - contrôle médical et à domicile renforcés - allocations familiales à limiter à 3 enfants et après 5 ans de travail pour les étrangers avec interdiction de la polygamie sous peine d'expulsion)
- insertion des chômeurs et RSA par le travail d'intérêt général et suppression des allocations à ceux qui ne veulent rien entendre,
- Expulsion de condamnés à la prison (récidivistes)
- payement d'un ticket modérateur pour séjour en prison
- spoliation des biens des trafiquants de drogue et leurs aides
- réduction du train de vie de l'Etat
cincinnatus 51
"si quelqu' un a une idée ?"
On sort de l'euro et même de l'UE,on remet la Banque de France dans ses fonctions
Il y a déjà quelques années que les politiques de l'UE,FMI et consorts étaient des erreurs qui ne serviraient qu'a augmenter les dettes,même que les logiciels utilisés étaient faux,mais rien ne change,personne ne semble avoir l'intention d'y changer la course vers l'abîme.
L'exemple de l'EDF est flagrant,tout ce qui arrive était prévisible et annoncé,sur le livre paru en 2005 tout était là,mais encore une fois rien ne fait changer de route,la périlleuse aventure d'Inkley Point annonce bien des desastres,et cette fois on est dans la barque avec les chinois,qui ne manqueront pas d'en profiter le jour venu,
http://www.gibertjoseph.com/edf-chr...
Ce n'est pas le sujet, mais cela concerne toutefois l'Allemagne qui au travers de son patronat complétement acquis à la globalisation (n'appelle-ton pas l'Allemagne la Chine de l'Europe) essaie d'imposer à tous les pays cette émigration économique sauvage !
Allemagne : des appartements ruinés par les réfugiés. Les propriétaires n’en peuvent plus
Et encore une fois, un couple de propriétaires s’est réveillé, celui-ci ayant loué sa propriété afin de fournir un logement pour les réfugiés. Non seulement ce réveil est grand, mais également les coûts des dommages causés. Apparemment, les résidents n’ont pas suivi la pratique habituelle d’un locataire normal et ne peuvent pas apprécier la valeur de cette copropriété.
Le couple avait mis fin à sa pension « Hammerschmiede » à Rechenberg et a signé un contrat de location avec le bureau de district de Schwäbisch-Hall, prévu pour cinq ans et avec un loyer très modéré de 3’000 euros pour 627 mètres carrés.
Ce qui avait été d’abord envisagé comme une activité lucrative s’est avéré être un cauchemar, car l’intérieur du bâtiment ressemble à une scène de destruction. Brièvement dit: les appartements ruinés. Comme si cela ne suffisait pas, les frais pourraient être à la charge du couple. Et comme dans le cas de Bromskirchen, l’entraide a été plus qu’abusée ainsi que piétinée.
(…) Appartements encrassés, tapis couverts de brûlures, les carreaux et les thermostats ainsi que les radiateurs, les robinets, les réfrigérateurs et les cuisinières à induction cassés, revêtement de parquets gonflé et meubles de cuisine endommagés, des trous dans les rideaux et les tentures – et de la moisissure, beaucoup de moisissure, en particulier dans la salle de bain. La liste des défauts de l’avocat du couple Brenner est plus longue que trois pages A4. La pension de vacances, c’était autrefois.
« Aux périodes d’afflux, ils étaient environ 70 réfugiés », souligne Mme Brenner. « 20 d’entre eux en visite. Il a toujours été dit «nous avons besoin encore de ça et encore de ça (Nd Schwarze Rose: Ils en voulaient toujours plus) – et moi comme un chien je l’ai encore fait », déclare Erna Brenner. « Nous ne pouvions même plus quitter la maison (…) Je n’en peux plus. » (…)
Sources : – http://lesobservateurs.ch/2016/11/0...
– https://politikstube.com/rechenberg...
à @ R.-L. C. ( 54 )
on peut être d' accord avec certaines de vos propositions, cependant, l' augmentation des recettes fiscales et " sociales " est une fuite en avant vers encore plus de prélèvements pour ceux qui ne peuvent y échapper et pour eux seuls ; de même que regrouper les crédits dans la Banque de France fait courir un risque majeur à sa valeur à l échange d' une monnaie redevenue nationale ; quant aux taxes sur les importations lorsque l' on sait que nous dépendons d' elles sur des secteurs stratégiques et que ce n' est pas d' un coup de baguette magique qu' on remédiera à cette situation ( matières premières y compris pétrolières, machines-outils, robots, chimie etc... ) mieux vaut être un peu plus ... prudent
commencez donc par demander aux industriels ce qu' ils en pensent avant que de vous lancer dans une Révolution du Commerce ...l' Histoire nous a suffisamment montré qu' un pays qui s' isole est un pays qui décroche ( le Premier Empire en est l' exemple le plus frappant )
commençons déjà par affecter au secteur régalien et à lui seul l' argent dont il a un besoin urgent et ne le dilapidons pas dans des secteurs où l' Etat n' a rien à faire
a thierry 53
oui et aussi l'état d'esprit actuel qui empeche notre peuple de se redresser
trop de personnes sont laissées au bord de la route , écartées de l'emploi , casées dans des formations bidons qui ne mènent jamais a l'emploi sauf pour les formateurs et se retrouvent quelques mois plus tard au meme point zéro.
Dans ces conditions comment ces personnes pourraient demeurer optimistes sur leur futur ?
Dans le monde paysan la aussi le pessimisme peu a peu s'installe
prix de plus en plus bas et non rémunérateurs ; absence de débouchés ; manque de considération de leur travail , exploitation par les " coopératives " au mains des gros agriculteurs etc etc.
Meme malaise dans la fonction publique ou une pression est mise en place de plus en plus insoutenable , sans compter la aussi le manque de considération.
Bref la France d'en bas a un sérieux problème de moral et la France d'en haut un problème de morale.
3. Le jeudi, novembre 3 2016, 17:50 par michele
Je reviens sur ce commentaire de Michèle à propos de la loyauté des dévaluations individuelle de certains Etats.
A propos de 1993, Michèle précise : "Du coup, de nombreux pays - l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni notamment - renoncèrent à maintenir leur taux de change vis-à-vis du Deutsche Mark et dévaluèrent leur monnaie. Ce qui leur a permis par la suite de regagner un peu d’activité".
Effectivement, cela a été bon pour ces pays. Mais la France qui ne les a pas suivis dans la dévaluation a, dans les 48 heures, reçu l'annulation des commandes des citoyens de ces pays, ce qui l'a plongée dans une détresse abominable. En effet, les dévaluations de ses pays entrainaient un renchérissement des achats en France pour faciliter la compétitivité de leurs entreprises.
Par contre, les consommateurs français avaient intérêt à acheter dans ces pays, ce qui aggravait encore la situation économique de notre pays .
Ceci doit nous servir de leçon.
C'est pourquoi il vaut mieux avoir un système monétaire régulé dans un but de cohérence pour le bien commun à condition qu'il fonctionne loyalement.
Pour le cas où il viendrait à ne plus fonctionner correctement, ce qui peut toujours arriver comme nous l'avons vu, il vaut mieux nous réserver le droit d'appliquer des droits de douane sur le ou les pays concerné(s), avec droit de subventionner nos exportations par les recettes des droits des douanes sur les importations provenant de ces pays
La gestion des échanges n'est pas de tout repos et elle nécessite des connaissances, une pratique et une détermination. Il faut prévoir les cas de manquement à la loyauté ou le cas de l'option par la France pour une politique contraire à nos intérêts si nous ne prenons pas garde.
En 1993, l'Etat n'a rien fait pour sauver nos entreprises et ce fut une hécatombe de faillites et de PME ruinées.
Les traités ne doivent pas nous obliger d'accepter de nous faire plumer sans réagir.
Un système monétaire loyal d'un traité doit se respecter ou donner le moyen de la parade légale.
Cayol 59
Certes,les balladuro-sarkozystes au pouvoir a l'époque se sont assis regarder le spectacle,c'est a cette époque que chômage et dette sont devenus structuraux
Au Japon la dette est détenue par les épargnants japonais,l'argent des intérêts et dépensé dans le pays ou a nouveau épargné sur place,c'est autre chose que voir le pognon partir dans les caisses de banques apatrides mondialisées sous d'autres cieux
Destitution de Hollande
Franchement,ces bourrins n'ont rien d'autre a quoi occuper le parlement,par exemple un vote sur le CETA?
57. Le mardi, novembre 8 2016, 14:13 par quinctius cincinnatus
suite à à @ R.-L. C. ( 54 )
L'augmentation des recettes fiscales et "sociales" dont je parle est la résultante de l’augmentation du PIB en relocalisant des productions et des emplois (grâce à des échanges loyaux, ce qui ne produit pas une fuite en avant vers encore plus de pression fiscale dont (à dépenses identiques) le taux ne peut augmenter mais pourrait baisser après résorption des déficits ( en produisant plus de recettes fiscales et sociale en raison du changement d’échelle de la production).
Un protectionnisme loyal et intelligent instaure des taxes sur les importations de produits qui peuvent être fabriqués dans la nation que s'ils ont besoin d' être défendus contre les prix étrangers déloyaux bénéficiant d’avantages tels les bas salaires, les monnaies faibles, les normes environnementales inexistantes ou presque.
Si l’on refuse de se protéger, on se fait hara kiri et on perd des pans entiers de production et de savoir faire en se condamnant à indemniser un fort chômage pour ne rien produire en contre partie. C’est ce que nous faisons depuis environ 1974.
Et maintenant on parle de baisser les salaires, les retraites, le social, les normes environnementales comme MACRON en a reçu mission par l’oligarchie mondiale.
C’est l’erreur qu’avait fait la France en I935/1936 avec Pierre LAVAL, avec l’assentiment de la droite et la gauche de la Chambre unies debout pour s’applaudir de cette décision.
Cela a conduit à moins de PIB, plus de déficit et plus de chômage, aux troubles de la rue.
Les caisses étant vides le Front populaire (mai 1936) n’a pas pu réarmer devant le danger et nous perdîmes la bataille de France en mai 1940, faute de chars et d’avions.
Si une monnaie nationale venait à faiblir trop, ce que vous semblez craindre et qui n’est pas obligatoire car elle peut être fixée à un taux de change loyal, il n’y aurait probablement pas besoin de taxes douanières. Ces dernières deviennent nécessaires seulement quand les taux de change sont déloyaux au point qu’il devient cohérent de les combattre par des taxes douanières qu’on n’est pas obligés de pratiquer sur des importations stratégiques impossibles à produire dans notre propre pays car, ce serait idiot.
Une politique des échanges loyaux entre des pays nécessite compréhension, souplesse et intelligence
J’ai soigné suffisamment d ouvriers et leurs PDG ( en état de dépression réactionnelle) de PME ayant fait faillite dans les quartiers nord de MARSEILLE en 1993/1994 pour savoir ce qu’ils en pensaient sans toujours comprendre le pourquoi de ce qui venait de leur arriver.
La SUISSE, pays resté indépendant dans l’interdépendance entre les nations, pratique un protectionnisme si intelligent que personne n’en parle. Elle exporter plus qu’elle importe, a un chômage à 5 % (venant de 3 %, il a augmenté avec l’augmentation du franc depuis la levée du blocage du taux de change qui était plus bas), une dette de seulement 30% du PIB (le tiers de notre taux), un PIB par tête d'habitant double de celui de la France, des prélèvements obligatoires de 30 % et une monnaie qui tient la route. On ne peut pas dire que son protectionnisme l’isole du monde.
Quand votre PIB monte, le taux des prélèvements fiscaux et sociaux peuvent baisser après avoir résorbé les déficits. Des échanges loyaux peuvent faire monter notre PIB en diminuant les dépenses de chômage et supprimant les déficits, ce qui stopperait la montée de la dette, pouvant ensuite l' aider à la faire baisser.
Le protectionnisme peut être loyal avec ceux qui le sont et défensif, avec ceux qui ne le sont pas et, c’est ce qui nous manque. Par le jeu des droits de douanes et des taux de change fonctionnant en sens inverse, on peut se défendre.
Un maire ayant parrainé NDA en 2012 déplorait qu’autrefois, dans sa commune, on faisait de l’argent avec des olives, du vin et des route et qu’aujourd’hui on fait de l’argent avec l’argent. Nous sommes passés d’une économie réelle à une économie financière virtuelle exploitant les habitants des pays pauvres comme s’ils étaient des esclaves. Cela n’aura qu’un temps et au bout nous n’existerons plus comme nation industrielle et agricole.
Je vous rappelle aussi que nous avions le contrôle des changes, y compris même dans les belles années 60 quand notre croissance avait été de 6 % par an en moyenne pendant plus de dix ans. Le contrôle des changes n'avait pas gêné la croissance
Le contrôle des changes apparait en France après la Première Guerre mondiale, puis il est suspendu pour être repris entre 1939 et 1967. Après une année de suspension, il fut rétabli, en 1968 sous de GAULLE, pour être à nouveau suspendu en 1984 par MITTERAND. Il n’est officiellement aboli qu’en 1989 et l’on ne peut pas dire que cette suppression du contrôle des changes ait amélioré la situation économique du pays réel.
Mais il a fait prospérer les banques que maintenant nous subventionnons par l’UE interposée pour compenser leurs pertes au casino de la bourse et pour tenir sous leur coupe les dirigeants ignares en endettant les Etats au delà de leurs capacités de remboursement y compris en leur prêtant même les intérêts
.
Notre raisonnement est pollué par la propagande de l’idéologie financière qui a remplacé le marxisme. Elle est financée larga manu par la création monétaire, sans contrepartie réelle, pour soumettre les Etats aux créanciers et pouvoir leur dicter les lois. Cette propagande arrive jusqu'à nous faire douter de nous mêmes et il ne faut surtout pas s'y soumettre et répettant ses mensonges
Le capital et le crédit sont utiles à l‘économie réelle qui crée des richesses réelles, auto finançables, utilisables par l'homme.
L'industrie des produits financiers est nuisible à l'équilibre financier lui même (voir la Société Générale) et à la monnaie. Elle est un jeu, non une activité productrice de richesses utiles aux humains
Attention de ne pas détruire l’économie réelle du pays pour se jeter dans le cyclone financier où, même les experts se font prendre au piège du veau d'or et à tout son cinéma pour faire croire aux citoyens que les questions monétaires et financières sont difficiles et complexes, réservées uniquement à ceux qui sont dans les secrets de la finance alors qu'il n'y a rien de plus facile pour comprendre l'essentiel.
Le secret est si bien gardé que vous pourrez vérifier que même le conseiller en patrimoine de votre banque ne sait même pas comment est créee la monnaie
Mais réfléchissons déjà aussi à l’organisation de la future société qui frappe déjà à notre porte, celle du développement imminent et brutal de l’intelligence artificielle
Cordialement
lefigaro.fr, ce 9-11-2016 à 06:46
VIDÉO - Philippe Gélie : "Il y a une colère de la classe moyenne blanche qui n'a pas été mesurée"
http://www.lefigaro.fr/elections-am...
Des deux cotés de l'Atlantique.
le Media " international " sous le choc : Trump est le 45 ième Président des Etats Unis ...
faisons comme le PEUPLE américain , nettoyons les écuries " internationales "
@56. Le mardi, novembre 8 2016, 13:43 par michele
Mieux encore ces "pauvres gens" se sont regroupés pour attaquer l'état allemand qui ne les reçoit pas avec suffisamment de dignité. Un collectif de quelques 40 avocats les défend.
Par ailleurs, les bénévoles sont désillusionnés et épuisés :
La Sueddeutsche Zeitung a fait un article la semaine dernière sur un groupe de bénévoles, un de ces comités de bienvenue composé de juristes, soignants, d'enseignants et d'étudiants. Le bilan aujourd'hui : Le nombre de bénévoles s'est réduit d'une centaine à une bonne dizaine qui lance un appel désespéré pour en recruter d'autres. Pourquoi ?
- ce n'est plus HYPE, ce n'est plus médiatique selon les jeunes
- les exigences, notamment en matière d'hébergement alors que Munich est en zone hypertendue
- la fatigue des bénévoles
- les tensions sociétales
- les réfugiés ne participent pratiquement pas aux cours d'allemand mis en place pour eux.
L'article se termine pas la constatation que non, ils n'arriveront pas à relever ce challenge parce que bien au-dessus de leur moyens.
La mondialisation heureuse s’effondre.
Mercredi 9 novembre 2016 :
Aux Etats-Unis, l’ambassadeur de France vient de déclarer : “Un monde s’effondre.”
http://www.francetvinfo.fr/monde/us...
Une augmentation de 40 % d’actes anti-chrétiens entre janvier et septembre 2016.
BRAVO MONSIEUR NICOLAS DUPONT-AIGNAN !
Encore une fois votre grande intelligence et votre grand discernement économique et politique fait mouche !
Pas de langue de bois avec vous la franchise et le franc parler avec un sens aiguisé du discernement.
MERCI POUR VOTRE TRIBUNE ECRITE.
C'est toujours motivant de vous lire, vous qui avez le sens des responsabilités d'un homme d'état, un vrai !
N'en déplaise aux tourmentés du dénigrement, adeptes de la pensée négative.
Quant à l'Allemagne et aux allemands, ils ont le droit d'être patriotes et protectionnistes, et nous Français nous n'en avons pas le droit.
A cause de ces voyous qui gouvernent et pillent notre Pays par le haut et par le bas.
Je travaille dans un Groupe qui a des bureaux dans toute l'Europe, et la partie de ce Groupe située en Allemagne veut nous obliger nous, situés en France, à faire travailler des entreprises et prestataires allemands situés en Allemagne,
et qui font du dumping scandaleux !
Ils cassent les prix du marché, sont moins chers de 9 à 10 % que les meilleurs prix, pourtant bien placés de nos fournisseurs habituels, avec lesquels nous travaillons depuis plus de douze ans !
POURQUOI n'y-a-t-il PAS dans ce Pays de FRANCE une LOI qui interdirait de faire travailler des entreprises dans un Pays voisin en territoire Européen,
alors que nos entreprises ont tellement BESOIN de nos commandes pour SURVIVRE et ne pas fermer leurs portes !
Il y a des centaines d'emplois à sauver ici, parmi nos fournisseurs situés en France, à qui certaines élites du Groupe veulent brutalement supprimer toute commande pour nous obliger à commander en Allemagne,
ce que nos fournisseurs savent très bien réaliser ICI,
et pour un prix très bien placé, un très bon prix de marché honnête et très peu margé,
et avec une qualité de travail irréprochable, et avec un délai court et une qualité de services irréprochables !
CE N'EST PAS JUSTE.
OU EST LA JUSTICE ?
Je parle ici d'entreprises PME ou TPME de 50 salariés à 10 salariés, qui font avec nous un chiffre d'affaires de 300 000 euros environ par an.
C'est beaucoup pour eux, dans leur chiffre d'affaires annuel !
En tant qu'acheteur j'ai une responsabilité et une éthique.
De plus, avec des volumes de commandes qui se réduisent d'année en année à cause des campagnes via internet, plus la dématérialisation.
Je ne suis pas contre internet ni la dématérialisation, ce sont des outils rapides, efficaces, pratiques, très utiles,
mais dans certains cas la matière reste utile et complémentaire au numérique.
Sous-traiter auprès de prestataires allemands ce que nos prestataires français savent faire, avec un rapport qualité/prix très très bon, et depuis longtemps,
est à mes yeux une sorte de crime économique qui vise à tuer nos emplois, qui font vivre des familles,
et contre nos entreprises, qui ont besoin de survivre, seulement survivre (avec très peu de marge, voire pas du tout) !
et tenir d'année en année !
Merci de m'avoir lu jusqu'à la fin de mon alerte anonyme.
à @ ozone ( 61 )
en ... France l' épargne privée n' est investie dans l' économie réelle qu' à environ 40% de son montant ; elle est " déposée " ( c' est le mot ) d' une part dans le logement social , d' autre part dans les assurances vie qui elles mêmes servent de " caution " à la dette publique via les emprunts d' Etat ... est ce par cette méthode que nous moderniserons notre outil de production ?
" le gouvernement français sonné par la victoire de Trump " écrivent les agences qui annoncent que la " lettre de félicitation que Hollande avait déjà écrite à Hillary Clinton finira dans la corbeille " ... comme tout ce que prévoit Hollande ce qui n' a rien d' étonnant
" je cherche à comprendre " dit J.-M. Ayrault sur France 2 , ce qui n' est pas pour nous surprendre connaissant depuis longtemps l' intelligence hyper-lucide du camping-cariste
Elections américaines
Douche froide ! ......
A méditer pour les médias dont on se plait à rêver que les journalistes, les sondeurs professionnels, créatures frankesteins de leurs propres certitudes qui n'admettent plus l'expression de l'autre qui n'est pas conforme à leurs schémas construits.
"Les spins doctors ont été enfermé dans une bulle dans laquelle ils ne voient plus la réalité.
Le phénomène existe aussi chez nous - Sciences Po".
Il n'y avait qu'à entendre, cette nuit, l'absence de neutralité, le bourrage de crâne, des analyses verbales en arrivant à nier l'évidence des résultats même si ceux-ci requéraient une certaine prudence, (Floride) pour constater à quel point l'information est triturée par des journalistes tellement soucieux de la démocratie.qu'ils n'en observent même plus la déontologie de leur profession et se comportent comme de petits dictateurs à la botte de leurs subventions.
Un journaliste n'a pas à articuler l'information autour de ses propres convictions mais à informer le plus largement possible.
Comme ils sont incapables de sortir de leur bulle et d'analyser au fond la trempe qu'ils viennent de prendre,ils ressassent et ressortent de plus belle leur cohorte d'insultes et de qualificatifs : populiste, extrêmiste, raciste, etc .....
Visiblement insuffisant pour museler la liberté d'expression !
Triple défaite de l'ESTABLISHMENT US :
- défaite personnelle d'Obama
- renvoi du clan Clinton à ses pénates
- pas de signature du TAFTA
Pour son dernier déplacement, Obama comptait rendre visite à Merkel pour la remercier de son soutien et accélere la signature du TAFTA. J'imagine que cela devait être triomphant pour Mutti et le Will Smith de la politique. Manque de bol, l'Amérique a voté avec ses tripes.
Les socialistes allemands s'insurgent de la victoire de Trump, mais s'ils avaient écouté l'ancien chancelier Helmut Smit quelques mois avant son décès, ils auraient anticipé. Car Schmitt, un vrai visionnaire, disait deux choses : la Russie est une grande nation que nous devons respecter et aux USA il fallai se méfier des clans familiaux établis comme les Clinton et les Bush, car ce n'est pas bon pour la démocratie !
le Media et l' Establishment ayant mal " informé " *** le Peuple qui a voté d' une manière dévoyée, il n' existe plus qu' un recours, plus qu' une solution, celle que prônait Berthold Brecht , stalinien et stasiste bien " établi ":
CHANGER LE PEUPLE
*** allusion à un propos tenu par François Hollande
AVANT de rédiger et de faire sa communication OFFICIELLE sur l' élection de Donald Trump , François Hollande a eu un long entretient téléphonique avec Angela Merkel ...
... toujours aux ordres notre minus
Si nous faisons tous ce qu'il faut, NDA peut être le TRUMP français en 2017
cordialement
@50-quinctius cincinnatus
république ... socialiste ... française :
" 60 millions de Français fichés dans une base de données unique "
Hé oui ; avec le même logiciel apparatchik de l’€urss ;… la plupart adepte d’une bureaucratie pour exister à nos dépens.
Pfff !
HS : Un mot sur l’élection américaine :
Malgré un déluge de propagande contre le 45ème du nom ; les médias occidentaux une fois de plus se sont trompés. Ces médias « mainstream » une fois de plus se sont discrédités et ridiculisés.
Cliquer sur la carte…= déontologie du JOURNALISTE littéralement dévoyée.
http://www.monde-diplomatique.fr/ca...
Trump au pouvoir US : Si j’étais été américain j’aurais voté sans états d’âmes pour lui, parce que patriote.
Les anglais sont sortis de « l’eurss » au bon moment…
Trump ne nous fera aucun cadeau et défendra son pays sans états d’âmes…
Concernant les rapports américains et russes = les grands fauves ne se dévorent jamais entre eux.
Depuis quarante ans la France est gouvernée pas ânes ou par des corrompus en signant avec leurs pieds tous les traités « eurss », cheval de Troie des US et leurs portes flingue de la G.S. et les corrompus ou traitres de type BARROSO et COHN BENDIT…
La 1ère chose est de voter EN MASSE = HONTE AUX ABSTENTIONNISTES ET VOTES BLANCS !
La 2ème chose est de voter INTELLIGEMMENT contre ceux qui nous ont dilapidés depuis quarante ans pour leurs prébendes exclusives et payés par NOUS.
Amen.
J'écoutais sur BFM TV Nicolas Doze qui suite à l'élection de Trump ne croyait pas que celui ferait du "protectionnisme".
Bien évidemment, aux yeux de ce journaliste, le protectionnisme est de la xénophobie. Quelle stupidité...
A QC / 71
Les 3 singes de la "Sophia" se retourne contre eux.
Séisme politique oui c'est bien le mot exact.
Brexit, Trump bientôt Europe. C'est fou les similitudes à l'oeuvre pour notre libération des deux côtés de l'Atlantique.
Les trois font la paire, sonnés les Hollande, Sarkozy, Juppé.
Tous désavoués, Hollande lâché, les européistes en porte-à-faux sur la politique étrangère, l'alliance avec les Etats-Unis d' Obama, notre suivisme et intervention en Syrie.
Isolé le Hollande, comme la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf. A l'heure actuelle, il ne doit plus savoir où il habite.
Enfin l'espoir de l'émergence d'un monde multi polaire ?
Nous vivons des moments de bascule historiques passionnants, entre espoir et interrogations craintives sous certains aspects (opposition oligarchie mondialisée, lobbystes).
Daech peut serrer les fesses avec Trump..il va pas faire semblant, lui, avec le deal avec Vladimir.
Et pas que Daech .... sortie de l'Otan ? Sans doute le point le plus sensible est t'il réaliste (coalitions militaro-politiques pour renverser ou abattre Trump, sécession du peuple américain ? Coup d' État ?. L'UE ? Lobbys de l'armement américain ? ???
Déconfiture Merkel.
Le changement, c'est maintenant. Imagines t'on en ce moment précis ce que l'élection de Trump porte de changements ?
"Il faut arrêter avec le déni", lance BHL après avoir parié… la défaite de Trump !
Le philosophe avait annoncé que les Britanniques choisiraient de rester dans l’Union européenne et que Donald Trump échouerait à conquérir la Maison-Blanche. On attend en frémissant sa prochaine prévision...
http://www.marianne.net/il-faut-arr...
à @ BA ( 80 )
B.-H. L. c' est l' établissement dans sa variante germano-pratine ... c' est la lucidité définitive et l' intelligence auto-proclamée ... bref c' est l' élite ... à la française
remarquons, pour parachever le ridicule de notre sous-classe politique, que Sarkozy, longtemps sous influence [ du philosophe en chemisette ], en éternel caméléon qu' il est, se place, maintenant, dans la posture du Trump de la Primaire
21/04/2016,
Les salaires dans l'ex-RDA restent 21% en-dessous en moyenne de ceux des Länder de l'ouest. Au rythme actuel, il faudra attendre 56 ans pour que la différence passe sous les 10%.
http://www.latribune.fr/economie/un...