03 05 2011
Des services publics de moins en moins au service du public
Par Nicolas Dupont-Aignan le mardi, mai 3 2011, 17:30 - Lien permanent
On apprend aujourd’hui que la Poste a obtenu l’autorisation d’augmenter le prix du timbre de 58 centimes à 60 centimes.
Comme toujours dans ces circonstances, l’entreprise pourtant publique insiste sur le fait que cela ne représentera pas grand-chose dans le budget des ménages et - comble de culot - précise que grâce à ce nouveau tarif, le courrier arrivera à l’heure (J+1). En 5 ans le prix du timbre aura donc augmenté de 11% !
Cette annonce peut paraître anecdotique à certains, mais elle traduit très concrètement les conséquences de la libéralisation des services publics acceptée par les gouvernements français successifs à Bruxelles. La conséquence est simple : l’autonomisation toujours plus grande des entreprises publiques, semi-publiques ou privées vis-à-vis de l’Etat et donc du pouvoir politique.
On nous parle de concurrence, d'émulation, mais dans les faits ce n’est qu’entente et augmentation des coûts, avec pour conséquence la baisse de la qualité pour les usagers.
Il va de soi qu'il faudra reprendre en main très vite toutes ces entreprises pour les remettre au service des Français. Et cela exigera d'ailleurs un grand courage car derrière ces entreprises qui se drapent encore dans les grands principes, il y a de véritables « oligarques » qui sont bien contents de prélever sur la richesse nationale toujours plus d’argent au détriment de l’intérêt général !
Avec le recul, on voit bien que la séparation d’EDF/GDF a été une ineptie. On comprend aussi que RFF et la SNCF tirent chacun de leur côté, désorganisant toujours plus le service public ferroviaire.
Et le comble de tout, sans aucun doute, est le comportement de Total, véritable Etat dans l’Etat qui - avec plus de 10 milliards d’euros par an de profit - préfère racheter ses actions, servir toujours plus de dividendes à ses actionnaires, plutôt qu’investir dans notre pays, qui est pourtant son premier marché ! Alors que le prix du litre sans plomb dépasse les 1,50 euros, le silence du gouvernement comme de l’opposition est aujourd'hui devenu inacceptable et intenable.
Je ferai prochainement dans le cadre de mon projet présidentiel des propositions audacieuses pour une nouvelle politique énergétique française.
Tweet
Commentaires
"Je ferai prochainement dans le cadre de mon projet présidentiel des propositions audacieuses pour une nouvelle politique énergétique française."
J'espère que vos propositions énergétique ne tourneront pas uniquement autour du nucléaire !
Le programme énergétique de la France représente notre indépendance, nos investissements pour permettre à nos entreprises également d'être efficaces. Le domaine est vaste et il faudra s'entourer de gens vraiment compétent en non figés sur leurs propres convictions pour sortir quelques choses de novateur. Nous vous faisons confiance, Nicolas, à vous également de faire confiance aux adhérents de base qui pourraient vous apporter des solutions auxquelles vous ou votre équipe n'auraient pas pensé.
Revenons aux origines de la privatisation de La Poste!
La Poste avait besoin de financer la modernisation de son outil de production vieillissant et proche de l'obsolescence qui ne permettait plus de répondre aux exigences de rapidité du marché du courrier. Auparavant, elle finançait le renouvellement et l'entretien de ses infrastructures grâce à l'État.
Peut-on dire que La Poste se porterait mieux et saurait remplir ses missions telles qu'elles sont aujourd'hui si elle était restée dans le giron étatique? Pas sûr!
L'Europe est ensuite passée par là, avec son cortège de contraintes (ouverture à la concurrence).
En revanche, plusieurs dérives se produisent:
On observe une filialisation par branche. Ce morcellement annonce une vente à la découpe (phénomène à la mode); ainsi, seront vendues les filiales les plus juteuses et cela sans l'accord du contribuable qui les a d'une certaine manière financées.
La course au profit conduit à des politiques de gestion des ressources humaines déplorables. Sait-on qu'un vélo de facteur en début de tournée pèse près de 80kgs.
Le progrès n'est progrès que si il apporte une valeur ajoutée à toutes les forces en présence (Usagers et Postiers en l'occurrence). Le mécontentement des usagers et le mal être des employés montrent bien que nous sommes loin d'un progrès.
Peut-on envisager le retour des entreprises publiques sous la tutelle de l'État? Par quel moyen? Les finances publiques ne sont pas au mieux!
Il y a belle lurette que les services "publics" dont vous parlez n'ont plus rien de public avant même toute ou simple ouverture de capital sont gérés comme des entreprises privées dans la mesure où leur privatisation est annoncée de longue date et que leurs dirigeants les ont géré comme une entreprise privée. Tel est le cas, notamment, de La Poste depuis 2002 date de nomination de Monsieur Bailly par Chirac dans une optique de privatisation ce qu'il accomplit très bien en s'entourant d'une équipe venant exclusivement du privé et avec cette seule logique.
On ne peut qu'approuver. L'anecdote-ou qu'on veut présenter comme telle- du prix du timbre est un scandale. Avec la modernisation, les lettres devraient toutes arriver le lendemain en métropole, et le coût aurait dû se réduire au fil du temps. Au lieu de cela, c'est un luxe d'écrire ! Et si on a besoin d'un AR (qui n'est pas forcément honoré par le destinataire) on quadruple la mise ! Fini le temps où on envoyait une trentaine de cartes postales de vacances. L'affranchissement dissuade ! Bien entendu, tous les domaines du secteur public (de plus en plus offert aux petits copains) sont comparables. Mr Dupont-Aignan a raison de dire "il va de soi" à propos de la reprise en main des entreprises volées aux français, qui en sont propriétaires communs, les ont payées depuis des dizaines de générations. Tous ces secteurs participaient aux ressources de l'Etat. Ils servent à enrichir des actionnaires privés, aux frais des citoyens.
Renationaliser sera un des actes fondateurs de la reconquête. La France aux français, pas aux multinationales. Les décisions concernant les français prises EN FRANCE, par et pour les français.
Il faut mettre un terme au système scélérat qui supprime des lignes, des postes, des gendarmeries, des hôpitaux, des classes,des ports , et j'en passe, car toutes ces suppressions maintiennent le chômage au plus haut, ruinent le pays, empêchent toute relance. Reprenons au plus vite NOTRE BIEN, pour que tous les services publics retrouvent leur rôle, participent à la richesse du pays, utilisent des effectifs raisonnables, et contribuent au retour du progrès en France !
Dans vos propositions, j'espère que vous allez renoncer au nucléaire...
Même pas besoin de recul pour voir que la séparation de EDF et GDF était une ineptie ainsi que la scission artificielle de la SNCF. Nombreux ont été les Français à les déplorer. Et ils avaient raison. Depuis, EDF vend du gaz et GDF de l'électricité mais tout est plus cher qu'avant. Vous avez dit concurrence ?
PS: La Poste réinvente le J+1 (courant pourtant il y a quelques années) au prix fort et propose un nouveau tarif J+2 (ou +3) moins cher, nouveauté paraît-il, alors que le tarif éco existe depuis plus de 40 ans (jusqu'à une semaine de délai; mais en pratique arrive en même temps que les "urgents" -hors cartes postales dont on finit par penser qu'on laisse de côté une bonne semaine exprès).
Bonsoir,
Remettre certaines entreprises publiques au service des Français ... vaste programme !
N'oublions pas le rôle d'entreprises comme La Poste dans l'aménagement du territoire.
Quant à l'énergie, j'attends vos propositions avec impatience.
Pour finir, hommage à M. le Député Patrick Roy dont l'intervention à l'Assemblée il y a quelques semaines m'avait beaucoup émue.
@ 5. Le mardi, mai 3 2011, 20:19 par Chris
Dans ses propositions, j'espère que NDA ne renoncera pas au nucléaire...
Et je souhaite que NDA/DLR soutiendront les travaux d'avenir sur la fusion nucléaire que ce soit avec Iter ou par la methode à parir de l’hydrogène et l’eau lourde grâce à "l'allulmge" possible par l’utilisation du laser, idée soutenue depuis le général de Gaulle mais qui a été stopée en France depuis 1992
Video :
Propos du physicien français Jean Robieux, membre correspondant de l’Académie des Sciences,
http://www.dailymotion.com:80/video...
Changement de mois
Donnez votre avis sur Nicolas Dupont-Aignan pour le mois de mai
Remontons la tendance de la notoriété
http://www.sondages-election.com/so...
N'oublions pas :
VOTE
Vous pouvez voter chaque jour pour NDA:
http://www.sondage2012.fr/dvd.php?v...
Voir la classement du mois de mars
PETITION
Pour sortir de l’euro unique
http://www.debout-la-republique.fr/...
@7. Le mardi, mai 3 2011, 22:04 par Isabelle
Oui, il faut remettre les entreprises publiques au service des Français.
Il faut prendre en compte les sondages montrant que les citoyens sont très majoritairement favorables à nos fonctionnaires.
Il fait qu’ils aient les moyens de travailler et aussi la possibilité d’exprimer leurs revendications autrement que par la grève d’emblée
Hors Sujet: JPC candidat aux présidentielles 2012
D'après Marianne 2 ce jour:
"L'été dernier, il avait avancé un premier pion. Aujourd’hui, Jean-Pierre Chevènement en avance un deuxième en affirmant que sa candidature devient de plus en plus « inéluctable ». « Il fait le constat que le PS n’a pas évolué et que nos idées ne trouvent leur expression dans aucun candidat », explique Julien Landfried, secrétaire national du MRC.
Le président du Mouvement républicain, Jean-Luc Laurent, livre la même analyse. Reste que cette candidature laisse quelque peu dubitative la classe politique. C’est un « simulacre » pour son homologue souverainiste de droite, Nicolas Dupont-Aignan. Il cherche à dealer avec le PS un ministère régalien ou peut-être même la présidence du Sénat et un accord pour les législatives, estime-t-on côté socialiste.
Mais pour Laurent, les ambitions réaffirmées du Che ne relèvent pas de la « gesticulation ». Il en veut pour preuve la mise en place d’un comité de campagne, l’envoi d’un courrier aux élus qui lui avaient accordé leur signature en 2002 et se félicite des « résultats prometteurs » d’un récent sondage Ifop. Une enquête commandée par le MRC et… gentiment « proposée » au Parisien .
Jean-Pierre Chevènement devrait finalement faire part de sa décision à l’automne. On connaîtra alors le nom du candidat PS…"
Si les choses évoluent de cette manière, nous risquons d'avoir 3 candidats qui défendent peu ou prou les mêmes thèses souverainistes: MLP, NDA et ... JPC !
Nous sommes loin du possible "Rassemblement des Souverainistes" pourtant nécessaire si l'on souhaite que nos idées arrivent au pouvoir avant qu'il ne soit trop tard !
Un peu désespérant pour le citoyen de base...
Jerome
Et cà vous en pensez quoi : ' Le 3 mai 2011 marquera une date importante dans l'histoire de notre pays, le commencement du coup d'Etat le plus grave et le plus silencieux jamais organisé.
Le 3 mai s'ouvre donc à l'Assemblée Nationale le débat sur la réforme constitutionnelle visant à intégrer dans la Constitution rien de moins que la pure et simple interdiction des déficits publics. '
voir ici http://www.agoravox.fr/actualites/c... et là http://www.parti-ouvrier-independan...
La privatisation d'entreprises publiques aurait pu amener une certaine émulation et surtout une amélioration du service, là où il aurait pu être défficient. Je fais partie surement des naïfs qui le croyaient. Las, en fait c'est tout l'inverse qui se produit. Le service n'est même plus une notion , il est concrêtement tombé dans les oubliettes. La conquête du profit tout azimut l'a remplacé. Même ce qui est invendable (La police) n'est qu'affaire de rentabilité ("vous rendez vous compte que le nombre de PV pour excès de vitesse a diminué, avec le manque à gagner qui en découle")!! Ces privatisations se sont soldées par des augmentations de tarifs parfois délirantes mais surtout injustifiées, dans le seul but de permettre à des actionnaires de gagner toujours plus. Incomprehensible fonctionnemement, qui nous vient des EU je pense, où le "joueur" ne doit jamais perdre et dans lequel le jeu est un véritable Monopoly virtuel où l'aspect concrêt de la réussite d'entreprise et du labeur du salarié ont purement et simplement disparu!
Et que dire des entreprises qui sont vendues à des privés parce qu'elle gagne de l'argent (Les sociétes de péage, les gestion de Parkings,..); ces gains ne seraient ils pas mieux dans les poches de l'état? Non au lieu de cela, comme vous le dite NDA, les tarifs augmentent et les services disparaissent, comme à la SNCF, La poste, EDF, GDF, toujours pour le profit boulimique de quelqu'uns.
Mais quand cela va t'il s'arrêter?
Il y a une semaine, j'ai présenté le symbolisme du timbre dont la cocarde absente est spoliée par les étoiles de l'auréole de la vierge copie de la médaille miraculeuse de la rue du Bac. Notre laïcité bafouée d'un mauvais acte de foi juridique postal!
J'avais anticipé la situation actuelle, car effectivement il sera urgent de nationaliser les institutions du public et les énergies stratégiques!
C'est la langue Française qui sans espéranto colle le timbre Français !
Libérons Marianne qui résiste à la ' colle" €
Lorsque j'étais étudiante, il y a plus de 40 ans (!!), il y avait deux distributions de courrier par jour en ville! Une lettre postée dans la ville ou en banlieue le matin vous était distribuée l'a-m vers 18 heures. Vive le progrès.
Chevenement vient d'annoncer sa candidature sur Europe 1 .Il est IMPERATIF que NDA et Chevenement s'entendent pour presenter un ticket commun aux presidentielles.
En reponse a Jerome(12) et Lahire(17)
Il est en effet imperatif que NDA et JPC s'entendent sinon nous( DLR et MRC) allons a l'echec. Je ne pense pas que JPC et le MRC courrent apres quelconque echalote. Je les crois honnetes et sinceres.Il me semble que la decision de JPC resulte de sa quasi-certitude de la candidature de DSK.
Il est possible que, si une entente se concretise, elle puisse creer une dynamique a laquelle pourraient se joindre une partie du MPF,RIF,RPF, CEI,certains radicaux de gauche, l'Arc Republicain de Progres(Comité Valmy et alliés), des communistes proches d'André Gerin et pourquoi pas CPNT.Bien sur il faut que le MPF et CPNT rompent avec l'UMP.Ce serait un nouveau POLE REPUBLICAIN auquel,comme en 2002, pourrait s'adjoindre Bertrand Renouvin.
Au sujet de la Poste : entierement d'accord avec Suffragette (post No 16)
Effectivement, un ticket NDA-JPC pour les présidentielles 2012 permettrait de dépasser clairement le clivage droite-gauche des souverainistes républicains !
Le message serait fort !
Chance de succès ?
Jerome
Bonjour à tous
Sur la poste que voit-on?
Il y a 10 ou 15 ans, les problèmes d'acheminement de courrier étaient rares. Le 100% n'existe pas.
Mais maintenant les erreurs sont plus fréquentes, mêmes pour les plis recommandés. Exerçant une activité d'inspecteur des impôts où les lettres recommandées sont fréquentes, j'ai pu constater la dégradation.
Et cela a une incidence sur la régularité des procédures.
Les bureaux de poste sont devenus des boutiques ordinaires où on vend des cd roms cassettes video et autres choses.L'on voit les effets du recul du service public.
J' habite une ville pauvre et j'apprécie la banque postale qui rend des services aux personnes défavorisées, aux associations qui a des frais inférieurs aux autres banques.
Pour combien de temps??
Même s'il y a sans doute d'autres raisons, on voit les conséquences d'embaucher des gens pour des CDD sur des secteurs qu'ils ne connaissent pas. Et on s' étonnera que les salariés à qui l'on propose des emplois précaires ne soient pas motivés!
Les points de désaccord que je peux avoir sur certains points du programme de DLR n'empêchent pas de reconnaître l'excellent jugement de NDA sur des tas de sujets et notamment les services publics.
Cette question de la poste et de grands services en réseau est de la plus haute importance, notamment pour les gens modestes.
En plus les français sont majoritairement pour que ces services restent publics, la privatisation se fait donc au mépris de toute démocratie.
La question des services publics devrait FAIRE L'OBJET D'UN REFERENDUM et cette proposition de referendum pourrait être dans le programme de NDA pour 2012.
Je surprendrai ici avec ce propos, mais vive les "votations à la Suisse"
Il incombe aux citoyens ordinaires dont je fais partie de donner l'info autour de soi sur ces questions liées aux services publics, à la démocratie et aux alternatives concrètes;
J'espère sincèrement que le seuil des 500 signatures sera atteint!! A titre personnel, j'apporterai ma modeste contribution pour aller voir les maires dès que cela viendra sur le tapis.
@ Aviator
Tout cela est très inquiétant, il incombe à tous les gens qui ont une sensibilité de gauche comme moi de se mouiller et de questionner la gauche sur ce thème.
En plus on voit la grosse ficelle arriver Aubry qui se désiste pour DSK.
L'hypocritie de certains à gauche notamment les bobos est aussi insupportable que la fine équipe au pouvoir!
Sondage Presse Océan. En tête Marine Le Pen 24 Pour 100 , NDA en crescendo 6 pour 100 , Votez!
http://www.presseocean.fr/actu/pres...
17 lahire, Chevénement, Ministre sous tonton ... C'est de la gesticulation pour un poste éventuel de ses 0,01 pour 100 probable.
NDA, c'est l'avenir .... La France Face à la mondialisation!
La France dont 70 pour 100 de la dette est dépendante de créanciers étrangers!
Vite une VIe République pour renégocier et préparer une Europe des nations restreintes!
Bonne soirée!
à@ lahire
Tout à fait d'accord... Il reste encore quelques mois pour trouver un terrain d'accord...mais existe-t-il des contacts entre NDA et JPC ?
Car sans rassemblement ce sera dur, dur...
Il est vrai que JPC joue un drole de jeu avec le ps !
Compte-tenu du condionnement des cerveaux ,presentant la privatisation,et la concurrence, comme un avantage pour tous les consommateurs,et les fonctionnaires comme des fainéants privilégiés,justement pour pouvoir mettre en place le diktat européen,un travail de renationalisation qui engloberait la poste,les banques ,l'energie, les transports,et la téléphonie,s'annonce comme titanesque,et surtout en opposition totale avec les oligarques qui profitent de ces mines d'or.Vous risquer de subir des attaques et une decrédibisation,qui demandent d'avoir des appuis solides,et une détermination sans faille.
@21 Gilbert de Montplaisir : ce genre de sondage est sûrement plus indicatif que ceux des médias foncièrement acquis au pouvoir. Et en consultant-et votant- on arrive actuellement à 8%. N'en déplaise aux infiltrés (moins nombreux en ce moment, leur tactique ne marche pas) qui essaient de faire passer leurs chiffres bidonnés.
Ce type de sondage "à mesure" donne une idée de la pénétration réelle de DLR. Mr Dupont-Aignan marque des points. Sa ligne est la bonne, son sang-froid casse l'insolence de certains journalistes, ses arguments, parfois contestés , restent reconnus par de plus en plus de français. Et les deux ex-grands partis, qui se croyaient chacun sûrs de leur coup, mesurent à quel point ce n'est pas du tout acquis, leurs bilans, leurs divisions, et, aussi, leur connivence, ont exaspéré les français.
DLR trace son sillon !
Il y a malheureusement bien longtemps que nous sommes en dictature. Comme le précisait N.S au début de son quinquennat "personne, je dis bien personne, ne pourra s'opposer au Nouvel Ordre Mondial... "
Ce plan de globalisation ne date pas d'hier, et si il a pu se mettre en place, c'est en conjuguant, marasme économique et revendications salariales, en contrôlant notre fiscalité aberrante et en introduisant notre dépendance à la Dette.
Tout ceci ne peut se faire dans une vraie démocratie. Il faut bien se rendre compte que les grandes décisions politiques et Nicolas Dupont-Aignan le sais très bien, se prennent derrière le rideau, cet écran de fumée, cet effet spécial du grand film républicain.
La démocratie telle qu'elle est, c'est nous donner quelques os à ronger, sur lesquels, en plus, on se casse les dents, car ils créeront polémiques et spéculations afin de nous diviser encore un peu plus.
Si il y a quelques chose à attendre de 2012, c'est une grande réforme de nos institutions mais surtout de notre fiscalité, sans cela, on aura beau souffler et souffler encore sur le navire France, il ne changera pas de cap pour autant. D'ailleurs, y a-t-il seulement un capitaine à bord... j'en doute, un équipage oui, mais pour le contrôle du bateau, selon moi, il est bien radio-commandé de l'extérieur.
Sans vouloir radoter, dans l'Europe telle qu'elle est construite, que faire sinon pleurer ?
Au passage, je vous signale un sondage, mené par Fondapol, qui veut savoir si vous aimez l'Europe. D'après monsieur Reynié, il serait envahi par de dangereux extrémistes.... un petit tour sur son blog est ... étonnant.
http://www.fondapol.org/sondages/ai...
Le sondage se termine ce 9 mai.
Intéressante question .
La Poste subit actuellement un triple défi :
- technologique : concurrence d’internet et surtout des intranets des sociétés,
- crise économique affectant particulièrement les entreprises de services .
- ouverture des marchés : concurrence des postes étrangères : allemandes, néerlandaise, et étatsunienne (par exemple transport international notamment Fedex = Federal Express qui est une compagnie aérienne et Western Union pour le transfert d’argent avec laquelle La Poste est actuellement maquée),
Mais là n’est pas le problème. Comme le souligne NDA, il s’agit d’une question politique . Que l’organisme public ait de bons résultats ou pas, là n’est pas la question il faut PRIVATISER .
Il s’agit d’un modèle de société mis en œuvre depuis au moins Giscard sinon Pompidou et particulièrement flagrant sous Sarkozy (je n’oublie ni Mitterrand ni Chirac UMPS) .
Ce modèle est en complète contradiction avec le modèle gaullien issu lui même du CNR et teinté de colbertisme où privé et public contribuent au bien être de la Nation (mot honni à l’heure européenne) .
Cette privatisation exacerbée est, disons le mot, un programme collaborationniste pro étatsunien contribuant à notre soumission au protectorat des banques de l’Empire .
J’ose encore espérer un sursaut en 2012 .
Bonjour , nous avons travaillés avec des militants mrc à la tentative de rapprochement chevenement- nda.nous avons grace au moyen moderne facebook ouvert une page pendant 6 mois, les bases se sont exprimés dans un respect réciproque.La conclusion est négative rien n'est et ne sera possible.C'est pareil pour des rapprochements gaullistes et souverainistes....impossible irréalisable, d'ailleurs depuis les cantonales ces derniers se rapprochent de Marine fn....Je connais très bien le problème,j'ai meme fait rencontré des militants mrc à Dourdan.De plus à l'intérieur de dlr les rapprochements ne sont pas bien vus.De toute façon les décisions sont prises depuis les derniers C.N. et de plus NDA à tourné la page à ces demandes c'est terminé.Il nous reste maintenant à obtenir les 500 signatures. Seul palier pour l'année qui vient.Sinon nous disparaitrons.Donc au travail,et dans l'ordre car cette fois ci il y en a un .meme un centralisateur.,et cela est logique,...puis un an avant beaucoup se présentent à la présidence, car c'est une tribune,pour diverses raisons....mais combien resterons dans un an......disons sur 30 postulants 1/3. et puis le billard possede de plus en plus de bandes..............MERCI à vous..c'est mon avis...
l'Islande : un vrai cas d'école qui apporte de l'eau à notre moulin.
Petit pays mais grand peuple - j'ai bien peur qu'ils se fassent avoir à l'usure ...
On comprend mieux pourquoi les oligargies supra-nationales n'aiment pas les référendums.
http://www.medelu.org/spip.php?arti...
http://www.monde-diplomatique.fr/20...
Je me désole de voir que certains sont encore en train de croire à une alliance possible entre le MRC et DLR.
Chevènement est un SOCIALISTE PURE SOUCHE INDECROTTABLE, malade de voir que ses idées n'ont jamais pu s'imposer au PS mais qui a toujours répondu présent pour manger à la table du parti à l'eau de rose.
Il n'y a pas d'alliance possible puisque personne, absolument personne ne veut seulement prendre le risque de prôner la fin de l'euro comme monnaie unique, la reprise de souveraineté politique des Nations et la refondation de l'Europe.
La messe est dite. Le règne du tout-capital ne fait que commencer parce qu'il est la condition indiscutable du soutien des instances européennes et du FMI aux pays en faillite. Le service public doit disparaître, les fonctionnaires être réduits au moins de moitié sur les cinq ans à venir. Sur le fond, cela réduirait la dépense publique et relancerait l'économie du secteur privé. Le seul bémol, c'est que cela n'arrêtera en rien les délocalisations et que l'immigration voulue par le patronat enflera encore. La seule constante sera l'assistanat, éternel pare-flamme à usage de paix sociale.
Comme le propose André (post 20), s'il s'agit d'une signature, je pourai au moins en obtenir une. Contactez moi pour les modalités sur mon adresse mail.
Je suis d'accord avec G.R
NDA n'a rien à voir avec des "has been" comme Chevènement.
L'électorat n'est pas le meme.
Il faut exister par soi meme pour 2012.
@ 30. Le jeudi, mai 5 2011, 14:10 par G.R
Il faut être circonspects lorsque que nous parlons d’alliances
Si on pouvait s’entendre avec les partis visés pour des alliances, nous y serions et la question ne se poserait pas.
Si nous existons, c’est parce que nous ne nous reconnaissons pas dans d’autres partis.
Souhaitons que DLR grossisse du fait de l’adhésion des citoyens qui se reconnaissent dans l’ensemble de nos idées qui ne se retrouvant nulle part ailleurs.
Alors , oui, des alliances pourront peut être un jour se produire sur des objectifs précis mais, il faut être forts pour nous le permettre.
En attendant, nous sommes comme le levain de la pâte et ce n’est déjà pas si mal….
Les préfets faisant partie du service publique, il y a des réformes à faire également de ce côté.
Petit extrait de l'incompétence préfectorale :
"Par Michel Garroté
-
Je lis sur LSB qu’un préfet (autrement dit, un chef de la police dépendant du ministère de l’Intérieur) ne trouve rien à redire au prochain séminaire (djihadiste, subversif et anticonstitutionnel) d’une Grande Mosquée. Celle de…Lyon. Cela se passe donc en France. L’invité de ce Séminaire est un théoricien du djihad subversif et anticonstitutionnel, un certain Said Ramadan Al-Bouti.
-
LSB signale que les ouvrages et prises de position de Said Ramadan Al-Bouti ont été analysés dans un article précédent, avec des scans de ses ouvrages – ouvrages où Said Ramadan Al-Bouti prône l'action secrète subversive pour renverser les gouvernements mécréants dans les cas où le djihad ne tourne pas à l'avantage de l'islam. En clair, le préfet du Rhône et donc de Lyon, Jean-François Carenco pour ne pas le nommer, autorise la tenue, en France, d’un séminaire djihadiste, subversif et anticonstitutionnel faisant l’apologie de la violence. Question : le préfet Jean-François Carenco est-il membre d’Al-Qaïda ?
-
Du reste, à propos du djihadiste Said Ramadan Al-Bouti, le professeur de pensée arabe à l'université de Bordeaux, Ghassan Finianos, a dénoncé, dans son livre « Islamistes, apologistes et libres penseurs » (Presses Universitaires de Bordeaux, 2006), le fait que Said Ramadan Al-Bouti, maître à penser de la mosquée de Lyon, justifie, la violence, en vue de la conquête du pouvoir et en vue de la propagation des ‘valeurs’ de l'islam (page 71). Violence et conquête qui sont à la fois djihadistes, subversives et anticonstitutionnelles."
24 Absolument le curieux je partage votre post.
33 Raoul Louis CAYOL, l'image symbolique du pain est bonne ... Surtout pour ma baguette et mon béret qui refuse du prix l'argent € d'occupation de l' esprit Français.
J'insiste! Il ne s'agira plus de parti dès la proposition pacifique ou violente d' une VIe République d'un peuple spolié d'avenir... Qui osera cette proposition salutaire? Celle de la souveraineté est d'une nouvelle négociation de la dette avec les créanciers à 70 pour 100 de l'étranger. La notation devenant obsolète ... Avec une VIe République nous pouvons prétexter des intérêts caduques et d'autres formes de négociations. Il n'y a pas de scrupules à avoir avec des banquiers et créanciers qui se sont enrichis sur l'impôt des peuples et richesses des nations!
NDA 2017 .... Ou avant de la révolte du peuple? Un programme présidentiel? Mais combien d'événements d'ici là avec la récession UMPS d'un programme archaïque! Marine Le Pen pouvant jusqu'en 2012 maintenir le cap de ses sondages favorables et fonder un autre mouvement à droite. Sa campagne sociale attire un autre électorat. A savoir que l'explosion probable de L' UMP sera le passage obligé des législatives. Le président perdant = les députés perdants. Un nouveau mouvement devrait se constituer!
NDA d'une diplomatie intelligente est un électron libre de ses choix. Il respecte les électeurs FN et combat loyalement dans des débats courtois avec Madame Le Pen.
En Europe des mouvements similaires se produiront pour demander à sortir de l' Europe. Les " euro-utopistes" sur la défensive parlent de repli des nationaux du NON TCE. Ce matin Madame Morano tenait un discours surréaliste en affirmant un bilan positif présidentiel!
Bon c'est vrai Marianne n'est pas la femme du boulanger !
Un timbre en Franc c'est combien aujourd'hui?
Bonne fin de journée!
Bonjour,je tiens a apporter ma contribution au débat sur le service public auquel j'ai consacré toute ma vie;je l'ai quitté après 42 ans de bons et loyaux services..J'en ai vu l'évolution au fil du temps.Je me souviens en particulier de la période ou l'on se glorifiait d'assurer une remise des plis a J+1 sur presque tout le territoire:mais les moyens étaient mis pour obtenir ce résultat en particulier les centre de tri travalllaient 24h sur 24 et ceçi 7 jours sur 7avec des acheminements ferroviaires vers toutes les directions avec "lettres"ou colis.Puis est venu la période courrier "lent "et "rapide" dans le but exclusif mais non dit était de faire fondre les éffectifs le courrier"lent"étant travaillé après le "rapide" s'il restait du temps.Le courrier était relevé dans les bureaux de Poste jusqu'a 19h voir plus tard et cependant remis aux destinataires le lendemain;Ensuite est venue la période d'abandon du ferroviaire pour la route et l'avion;bonjour les dégats sur l'environnement et la qualité de service avec pour conséquences dans la plupart des cas sur le J+1d'autant que rapidement l'aviation de nuit trop bruyante du être abandonnée.En conséquence la levée du courrier fut avancée aux environs de 16h mais impossible de tenir les délais promis d'ou l'on voit apparaitre une 3eme catégorie de plis.Dans les bureaux de poste la règle était la satisfaction des besoins de l'usager puis vint le temps des"conseillers financiers sans aucune formation et la derive s'installa:des besoins du client il ne fût plus question,on privilegia les produits à forte marge de rentabilité et maintenant la Poste est quasiment assimilée au système bancaire.Le personnel qui au départ etait exclusivement fonctionnaire est devenu de droit privé et plus mallléable il accepte ce qu'on lui demande de faire même s'il sait dans son fort intérieur que ses clients seront des victimes de ce qu'on lui prosera mais c'est cela ou la perte ;.Voila comme on détrut un service public même si les dirigeants déclerent aux agents que c'est la faute à la concurrence qu'il faut s'y adapter que BRUXELLES l'impose.Tout est fait insidieusementpour la disparition du service public.
@ Chris (5)
@ Raoul Louis Cayol (8)
Renoncer au nucléaire ? Il ne faut surtout pas abandonner la production d'énergie illimitée par le nucléaire, ce serait une erreur grossière.
Non, non, non ! Il convient de ré-orienter la R&D sur des projets responsables, réalistes (mais qui ne cherche pas. ..), garantissant notre sécurité à l'échelle de la planète et responsable du cosmos, produire propre par le nucléaire et moins coûteux, ce sont les priorités. A partir du moment où nous réussirons à capter l'énergie du vide par une technique propre d'extraction, les investissements colossaux dotant les projets et leur réalisation seront amortis instantannément et nous pourront accéder à une énergie abondante quasiment gratuite, un rêve de l'humanité.
Ce qui pose problème actuellement c'est la production de déchets radio-actifs par la FIssion (bombardement noyau) mais la FIssion nucléaire ne peut pas être un développement soutenable puisqu'elle trouve son terme dans l'approvisionnement sur Terre de U235 brut. D'où la nécessité de doter financièrement des projets novateurs.
Gilles de Gennes, Physicien travaillant sur les plasmas, leur instabilité (mécanique des fluides) dans les hautes températures et polymères, n'était pas "très chaud" pour le projet ITER CADARACHE qui nécessite un approvisionnement en uranium appauvri. Il a raison car l'uranium appauvri produit un combustible, le MOX, dont les déchets en bout de course se renforce en radio-activité, donc plus dangereux. C'est un point identifié très problématique.
Il ne comprenait pas non plus que l'on construise une machine (ITER) 10 fois plus grande avant d'avoir compris les instabilités des machines actuelles. Sagesse d'un homme exceptionnel.
Il n'était pas hostile à la fusion à froid (non polluante). Sa frilosité n'était pas conditionnée à la pression et aux températures élevées, force répulsive, barrière coulombienne (probablement le défi du nucléaire par laser) mais tout bonnement à l'absence d'une nouvelle physique ou plus exactement je dirais en l'absence d'une physique complémentaire (chaînon manquant de l'unification du 1=0).
Vous imaginez donc que pour la FUSION à froid on s'attaque là à un gros moceau car il faut défricher une nouvelle physique, les deux sont liés. C'est idiot d'avoir abandonné la recherche sur la fusion à froid. Je pense que le croisement entre la recherche sur la fusion et la fission aurait permis de nous doter de nouveaux outils pour comprendre la transmutation qui s'opère entre immatérialité et matérialité (les poules transforment la silice en calcium, picorant sur un terrain non calcaire) pour produire la coquille de l'oeuf).
Jean Robieux donne, dans son projet, des dates très réalistes donc en attendqnt nous ne pouvons pas remettre en cause ITER, ce serait de la folie douce mais espérer dans le progrès de la science pour trouver en cours de parcours un procédé efficace de recyclage des déchets polluants, faute de mieux.
Les véritables scientifiques ont un don
d'observation très développé. Ca me plaît bien sa ballade à J. Robieux. La tête dans les étoiles tout en étant très terre à terre.
Hors sujet, mais vu la gravité de la nouvelle, je pense que le modérateur comprendra :Pourquoi nous devons faire très vite, avant que Bruxelles nous liquide !
Le Portugal est officiellement condamné à la récession par la Commission de Bruxelles :
le chef de mission de ladite Commission a déclaré "que l'éxécutif qui sortira des urnes devra assumer le programme (la récéssion) sous peine de voir limiter les "aides"!
Mieux encore : "le plan exigera des EFFORTS MAJEURS de la population" et c'est de Olli Rehn et .......DSK ! ! ! Un vrai socialiste !
Le plan? Récession obligatoire, chômage d'au moins 13%, réduction du montant des retraites, baisse des dépenses Santé, hausse de la TVA, réduction du montant et de la durée de l'indemnité chômage, VASTE PROGRAMME DE PRIVATISATIONS. C'est exactement la liquidation du Portugal en tant qu'état, puisque le gouvernement ne fera qu'appliquer les ordres de Bruxelles et du FMI. L'Espagne aura son tour. Ensuite?
Empêchons cela à tout prix. Il en va de l'EXISTENCE de la France. Ne devenons pas un ex-état comme l'Ecosse, le Pays de Galles, la Belgique, maintenant la Grèce, le Portugal... Debout les français !
Suite message 37 de BA
Le déficit prévisionnel est de 91,6 Md€, mais le déficit primaire (sans charge de dette) n'est plus que de 56,3 Md€, soit environ 3 % du PIB
@38Gaia
Je partage votre analyse très pertinente, comme souvent.
Mais entre l'abandon du nucléaire standard d'un côté et la recherche suspendue sur la fusion à froid, nous avons toutefois mis quasiment tous nos oeufs dans le même panier de la recherche en abandonnant les recherches alternatives pour lesquelles les français avaient pris une belle avance dans les années 50/70 mais lassé de courir après les crédits/recherches et les moyens humains, comme souvent dans notre pays, furent abandonnées.
Aujourd'hui la question est donc de savoir si l'on peut sortir du nucléaire, pour moi la réponse est oui.
Combien cela coûte-il ? 58 GIGA de réacteurs à remplacés sur notre territoire à raison de 4 à 6 milliards le GIGA (selon les dépassements et non les devis initiaux) et pratiquement autant pour la déconstruction des centrales (une déconstruction prend en général 10 à 15 ans sans tenir compte des déchets).
Par quoi peut-on remplacer les réacteurs nucléaires ; le solaire, peut performant au regard de la surface nécessaire, et puis la subvention pour faire travailler les chinois ; j'ai du mal !
l'éolien standard, comme ce que l'on voit le long de nos autoroutes ou les projets off-shore d'Areva (tient pourtant je croyais qu'il ne faisait que dans le nucléaire) un coût démentiel au rapport de la production et de l'entretien.
Pourtant il existe une technologie éolienne ultra performante puisqu'une seule éolienne peut produire jusqu'à 2 GIGA, vous avez bien lu une éolienne est égale à un réacteur type EPR ! l'investissement est similaire, par contre le coût d'entretien est inférieur à 2 % (six fois moins que le nucléaire, et 8 fois moins que l'éolien standard), pas de déchets et une durée de vie minimal d'une centaine d'année. Le coût du kilowatt produit est proche du centime contre 1,3 centime pour le nucléaire (qui ne tient pas compte de la déconstruction et de la gestion des déchets).
Il s'agit d'un brevet américain bien sûr, mais un avantage est certain, pour la création d'une usine par continent, pour l'Europe c'est la France qui a été choisi et ce compte tenu de la qualité de sa production. Première usine prévue avec la création de 150 emplois et 1000 emplois à plein régime et sans tenir compte des emplois indirects.
Au moment ou il faut réindustrialiser la France et se battre pour une énergie propre et durable, nous avons des atouts que seuls, parfois, les pays étrangers sont capables de voir.
Pour en savoir plus je vous joins le lien vidéo :
www.maglevwind.com
J'ai en ma possession l'ensemble des documents correspondant à la réalité de résultat de cette technologie car le groupe pour lequel je travaille, et qui est français, c'est porté acquéreur de la licence d'exploitation pour l'Europe et pour la création de cette usine, un investissement de près de 600 millions d'euros, financés par.................. des banques canadiennes, c'est vraiment sur ce dernier point qu'il faut chercher le problème français ; lorsque nous aurons des banques qui feront leurs boulots, avec la qualité des travailleurs français, nous pourrons retrouver notre place parmi les vrais leader de l'économie industrielle ; c'est un souhait gaulliste que nous partageons, c'est pour cela également que nous essayons au sein du groupe pour lequel je travaille de mettre en adéquation idées politiques et développement économique de notre pays.
Hier, je me suis rendu dans un bureau de poste pour envoyer un colis, frais de distribution 7,5 euros.
Je fus surpris que la postiere me propose d'assurer le contenu de ce colis contre la perte ou le vol.
Elle a levé les yeux au ciel quand je lui ai répondu que j'avais travaillé à la poste il y a 25 ans et qu'à l'époque les colis n'avaient pas besoin d'être assurés.
C'était l'époque ou le service était assuré sans risque pour les marchandises. AH oui l'époque avant la libéralisation.
En cinq ans le prix du timbre aurait augmenté de 11%? La belle affaire! Ce chiffre ne doit pas être très loin de l'inflation en rythme annuel, soit une hausse tout à fait raisonnable.
Plus largement, je ne comprends pas pourquoi NDA défend avec autant d'énergie le service public de la poste. Aujourd'hui, la poste n'a plus rien à voir avec celle du siècle dernier, et il est tout à fait possible d'avoir un service public efficace sans avoir des bureaux de postes dans chaque patelin.
A titre personnel, je serai favorable à une privatisation de la poste, en continuant de subventionner le service postal dans les campagnes là où il ne peut être rentable.
Par contre, s'agissant du ferroviaire ou encore de l'énergie, c'est une autre histoire, et c'est à mon avis beaucoup plus important!
@Tythan
Privatisation des profits, collectivisation des pertes... c'est tout ce que vous avez à proposer ?
Après cela il ne faut pas s'étonner de voir les déficits publics se creuser
L'UE veut le démentellement du service public
Sondage : Aimez-vous l’Europe? Consultation en ligne
par Fondapol, le 20 avril 2011
http://www.fondapol.org/sondages/ai...
Espoir (12%, 191 Votes)
Satisfaction (0%, 8 Votes)
Fierté (4%, 72 Votes)
Confiance (2%, 40 Votes)
Déception (12%, 193 Votes)
Indifférence (1%, 14 Votes)
Peur (2%, 28 Votes)
Rejet (67%, 1 081 Votes)
Nombre total de votants: 1 627
A propos du Sondage Aimez-vous l'Europe: http://www.fondapol.org/sondages/ai...
Le sondage est fait par Fondapol,
Voici le résultat plus complet
Le 9 mai 2011, le Ministère des Affaires étrangères et européennes et la Fondation pour l’innovation politique organisent, avec la participation de l’Ecole Normale Supérieure, un colloque intitulé « Aimez-vous l’Europe ?». A cette occasion, un sondage sur le sentiment européen chez les Français sera présenté.
Aimez-vous l’Europe? Consultation en ligne
par Fondapol, le 20 avril 2011
Le 9 mai 2011, le Ministère des Affaires étrangères et européennes et la Fondation pour l’innovation politique organisent, avec la participation de l’Ecole Normale Supérieure, un colloque intitulé « Aimez-vous l’Europe ?». A cette occasion, un sondage sur le sentiment européen chez les Français sera présenté. En attendant, participez à notre consultation en ligne et donnez votre avis en répondant à quelques questions.
Parmi les sentiments que je vais vous citer, quel est celui qui vous vient à l’esprit quand vous pensez à l’Union européenne ?
Espoir (12%, 197 Votes)
Satisfaction (0%, 8 Votes)
Fierté (5%, 76 Votes)
Confiance (2%, 40 Votes)
Déception (12%, 195 Votes)
Indifférence (1%, 14 Votes)
Peur (2%, 29 Votes)
Rejet (66%, 1 090 Votes)
Nombre total de votants: 1 649
Avec laquelle de ces opinions êtes-vous le plus d’accord ?
La France doit être solidaire des pays de l’Union européenne en crise, même si cela représente un coût pour les Français. (37%, 398 Votes)
La France n’a pas à payer pour les autres pays de l’Union européenne car ces pays sont responsables de leur situation. (63%, 687 Votes)
Nombre total de votants: 1 085
Avec laquelle de ces deux opinions êtes vous le plus d’accord ?
L’Union européenne menace l’identité de la France (76%, 1 224 Votes)
L’Union européenne ne menace pas l’identité de la France (24%, 377 Votes)
Nombre total de votants: 1 601
Par rapport à l’euro, de laquelle des opinions suivantes vous sentez vous le plus proche ?
Vous souhaitez que la France conserve l’euro comme monnaie. (23%, 372 Votes)
Vous souhaitez que la France revienne au franc mais vous pensez que ce n’est pas possible. (4%, 70 Votes)
Vous souhaitez que la France revienne au franc et vous pensez que c’est possible. (73%, 1 163 Votes)
Nombre total de votants: 1 605
@39 - Le Curieux
Merci pour l'info, incroyable, ils sont devenus complètement fous - Cela donne l'impression d'une fuite en avant désespérée conscients qu'ils sont que leur "beau système" va finir par imploser - Pour moi, tous ces oligarques (nationaux et supra-nationaux) ne sont que des nuisibles hyper dangereux pour les pays et les peuples.
Ce que vous décrivez avec le portugal se retrouve en Islande : avant le 2ème référendum, les 3 agences de notation ont fait passer comme message "Si vous votez oui au transfert des dettes de la banque IceSave dans le public, votre note sera améliorée, sinon elle sera dégradée" - Bonjour le chantage - Et le peuple a revoté Non et la note de l'Islande a été dégradée au niveau de celle de la Grèce !!!
http://www.medelu.org/spip.php?arti...
Au vu de tout cela, je suis vraiment super fier et super heureux d'être adhérent DLR - Merci NDA, vous n'êtes pas Cassandre mais l'Espoir.
@ Raoul Louis Cayol (41)
J'avais pris connaissance des résultats, rejet à 67 % de l'Europe Fédérale, c'est parlant !
Tiens, pour finir sur le sujet, une petite anecdote significative:
- hier jeudi, le facteur n'est pas passé (pas de courrier)
- aujourd'hui vendredi, j'ai donc reçu le courrier de 2 jours puisque j'ai reçu ensemble les éditions de jeudi et du vendredi de mon quotidien
Et ce n'est pas la 1ère fois que ça se produit (sans compter les erreurs de tri à répétition: bon numéro mais mauvaise rue).
@ enoch (41)
Je ne peux pas ouvrir le lien sur mon portable mais ferais d'autres tentatives et en extérieur.
Nous sommes bien d'accord sur 2 points, enoch, d'une part, la volonté politique pour financer de nouveaux projets alternatifs, le critère du choix en tenantcompte des expertises de faisabilité et fiabilité, rentabilité,
amortissement sur le long terme, optique de diminution des coûts pour l'usager,
et, d'autre part, le constat récurrent (c'est vrai dans d'autres domaines) dans un enfermement sur le développement d'une seule voie qui peut être une voie de garage, une impasse et, pour ITER, le résultat c'est pas gagné (frilosité de P.G. de Gennes).
La volonté politique, sur ce projet en particulier, elle existe, il ne faut pas le nier mais cela ne signifie pas qu'il faille se priver d'autres technologies et ne pas développer d'autres filières (je crois beaucoup en l'algue) pour pallier éventuellement à un échec et anticiper des relais (compétitivité, concurrence, indépendance énergétique nationale).
Le résultat finalisé n'est pas garanti pour ITER sur un plan stricto production d'énergie par la filière nucléaire mais les retombées scientifiques seront très prolifiques et, en cela, ce sera déjà une avancée technologique et scientifique colossale.
Quelques chiffres au passage dans sa globalité, - pour k'instant - (revue à la hausse à envisager) = 16 milliards d'euros (initial, 8) financés par 27 états européens, période 2007-2020 passée de 3,5 à 7,2 milliards d'euros.
Projet s'étalant sur 35 ans, 1er plasma obtenu en 2019, opérationnel en 2026 (autant dire 2030-35 compte tenu fatalement des problèmes à résoudre, réglages, ralentisseurs d'arrêts, etc. ..
Le projet de Jean Robieux pourrait ... être opérationnel dans les mêmes délais. Il a un net avantage sur la réalisation de l'installation : il est moins coûteux et plus rapide à réaliser (amortissement du coût des études).
Dans la filière nucléaire, il faut procéder par des étapes et valider des critères pour passer à des réalisations importantes (machinerie) et résoudre les problèmes qui peuvent se poser.
Les scientifiques ne croient pas, dans l'ensemble, à une réaction nucléaire dans les basses températures d'où le septicisme et la rétention académique qui a étouffé et généré l'abandon sur la recherche de la fusion à froid. C'est une erreur stratégique inouië.
Les américains progressent sur la fusion à froid. Pamela Mosier-Ross à San Diego Californie qui s'est inspiré des travaux et de l'expérimentation décriée de Pons et Fleishman. Elle a démontré des flux de neutrons sur polymère.
Donc la fusion à froid c'est possible ! Il faut aller dans ce sens, encourager et doter des projets novateurs pour préparer notre indépendance énergétique de demain.
Pour moi c'est impensable d'abandonner la filière nucléaire pour la recherche elle même et qui est, de toutes façons indissociable de la production d'énergie et intrinsèquement liée à l'énergie.
La recherche nucléaire c'est la conquête du ou des nouveaux mondes, le butinage et la conversion de l'énergie dans l'espace pour nous propulser dans l'espace en réduisant les bi-tri...llions de kms.
Des Christophes C(ou)lomb de l'espace, ça aurait un sacré chic.
Impossible l'abandon, impossible. Allumer le feu sans se brûler, génial ! La guerre du feu de Jean-Jacques Annaud est toujours d'actualité. Elle a simplement changé de nature.
@ enoch (41)
En parcourant le web je viens de voir qu'AREVA a sous le coude un projet de centrale nucléaire sous marine.
L’ « union européenne » totalitaire détricote nos services publics via le système politico médiatique français complice d’une minorité issue d’un milieu financier prédateur de haut vol.
Cette gouvernance illégitime cherche à nuire à notre identité, pour preuve :
Certains voudraient faire disparaitre de l’Enseignement des pans entiers de notre histoire…
Le 5 MAI 1821, il y a tout juste 190 ans, s'éteignait le plus grand capitaine de l'histoire moderne et l'un de nos plus grands homme d'état: NAPOLEON 1er !
Deux siècles sont passés ; il me plait de rappeler cet anniversaire.
La science évolue chaque jour mais les Hommes eux ne changent pas, mis à part les marionnettes et ceux qui ne savent résister au lavage de cerveaux.
Je ne me rends pas compte de l'opportunité d'une "alliance" DLR/MRC. Mais le fait même que des personnes s'y intéressent montre bien que le clivage classique entre "droite" et "gauche" est dépassé.
Sur les services publics en particulier et le monde du travail en général, je voudrais qu'un homme politique, quelle que soit sa "famille" d'origine intervienne sur les méthodes employées pour détruire les gens et les mettre à la porte, comme à France Télécom, La Poste, l'équipement et j'en passe.
Pourquoi? Parcequ'il y a un clivage insidieux qui est en train de détruire notre pays. Comment peut-on se sentir comme appartenant à un même pays, comment peut-on envisager de bâtir un avenir commun avec une personne qui, deux bureaux plus loin, s'est vu donner pour objectif de vous faire perdre votre emploi?
Si on parcourt le web et qu'on regarde les commentaires sur les articles relatant les suicides au travail, on trouve des réactions qui sont effarantes: Un salarié s'est donné la mort? C'est parcequ'on l'a obligé à travailler!
D'abord, c'est faux. Ensuite, même si c'était vrai, mérite-t-on de mourir pour cela?
A croire que la mondialisation, en détruisant notre économie, a aussi détruit nos valeurs éthiques. D'ici peu, on ne demandera plus aux gens comment ils s'appellent mais combien ils "coûtent".
@Gaia
Effectivement Areva espère développer les "mini" centrales nucléaires immergées, comme dirait un NDA on marche sur la tête.
Areva c'est tourné vers l'éolien off shore parce qu'il permet un prix de vente d'installation très élevé pour une rentabilité faible, mais surtout l'éolien bénéficie depuis les accords de Kyoto d'un coût de rachat au MW deux à trois fois supérieur (selon les pays) que le MW nucléaire standard et surtout fait bénéficier de 20 euros le MW de crédits carbone, la nouvelle bulle spéculative mondiale qui fait rêver tant d'écologiste et surtout les tenants du réchauffement climatique (Al Gore prix nobel pour son action contre le réchauffement est le premier pourvoyeur mondial de crédit carbone).
Non sans aucun problème, le système le plus efficace pour offrir une énergie peu chère et accessible au plus grand nombre reste le MAGLEV.
Coûts du nucléaire d’EDF : déconstruction et assurances
(du site de Lechevalier)
Un article de Swissinfo fait le point sur le coût complet de déconstruction des 5 centrales nucléaires helvètes qui est officiellement estimé à 15,5 milliards de francs suisses d’après des données fiables, en particulier tirées de l’expérience de ce qui se fait en Allemagne, soit 2,356 milliards d’euros par centrale.
En France, EDF comptabilise dans son bilan 36,383 milliards d’euros en provisions pour éliminer complètement les 58 réacteurs actuellement en service.
En transposant les estimations officielles suisses en France, il aurait fallu qu’EDF provisionne 136,6 milliards d’euros pour éliminer à terme ses centrales nucléaires.
Conclusion : il manque une centaine de milliards d’euros !
La comptabilité doit donner une image fidèle de la réalité. Le coût réel de l’électricité en France est considérablement sous-évalué sur plusieurs points : de 60 milliards d’euros pour les charges de retraite (cf. mon article à ce sujet), de 100 milliards d’euros environ pour la déconstruction des centrales nucléaires, et d’un montant… inconnu pour les assurances.
Pour l’instant, il est admis que c’est l’Etat, c'est-à-dire les contribuables qui en seront les payeurs en dernier ressort, ce qui n’est pas normal dans la mesure où ces coûts sont externalisés alors que les bénéfices d’EDF sont privatisés !
L’expérience de Fukushima montre que le propriétaire des centrales (Tepco) ne peut pas indemniser les victimes des dommages causés par les radiations émises par sa centrale.
Cliquer ici pour lire l’article de Swissinfo.
Cliquer ici pour voir le bilan d’EDF.
Cliquer ici pour lire mon dernier article sur EDF.
A propos d'ITER :
http://www.liberation.fr/societe/01...
http://www.jp-petit.org/nouv_f/lett...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_mach...
http://www.sandia.gov/z-machine/
http://www.sandia.gov/news-center/n...
Mon approche sur le nucléaire n'est pas contradictoire mais simplement pondérée dans,
- d'une part, une volonté politique pour poursuivre la recherche sur le nucléaire en faisant des choix technologiques réalistes,
et, d'autre part, l'exploitation de la filière nucléaire qui peut être faite par le transfert du secteur public de l'énergie à des actionnaires dévoreurs d'uranium appauvri. Et là, y'a une véritable interrogation, prise de conscience à mener par l'Etat et les citoyens.
Ce qui me pose problème, ce n'est pas en soi le nucléaire mais l'usage du nucléaire qui en est fait par des gens sans scrupule, avides de richesses et qui n'en ont rien à battre des conséquences humaines environnementales ou alors des usages qui peuvent se heurter à l'incompétence ou à une fuite en avant incontrôlable.
A ce titre, la production du combustible MOX m'apparaît être une fuite en avant dans le re-traitement des déchets si le système, tel ITER, ne recycle pas à 100 % les déchets qu'il génère par fission, dans un circuit parallèle en boucle fermée, ce qui technologiquement est puissant.
J'aimerais que l'on m'explique la signification pour ITER de fusion "contrôlée" ?
S'agit t'il d'une technique de fusion ou d'une terminologie ligh "contrôlée" destinée à rassurer le plouc, le manant pour le rassurer sur la dangerosité et pour justifier l'enrichissement de la COGEMA, partenariat avec EDF pour continuer à produire le combustible MOX (retraitement de l'Uranium 235 enrichi du 238 brut pour le transformer en U appauvri).
Si la production du MOX n'est pas le tonneau des Danaïdes, qu'est ce que c'est ? Une manne inépuisable. à laquelle il conviendrait, pour des raisons de coût de production de l'électricité et de la sécurité, mettre un terme.
Aucune centrale nucléaire n'utilise le MOX à 100 % actuellement (de l'ordre de 30 à 50 % de MOX = plutonium + uranium appauvri, les 50 % restants étant de l'uranium enrichi).
Pourquoi donc produire un retraitement de la fission de l'uranium enrichi (uranium appauvri) quand on sait que'il ne couvre pas 100 % des déchets recyclés et qu'EDF a reconnu en 1989 que le MOX n'était pas économiquement intéressant.
Pourquoi donc continuer à produire un combustible quand EDF sait que le coût additionnel est surréaliste mais que malgré ce constat fait par EDF, elle a décidée de poursuivre pour les futurs réacteurs (ITER).
Qu'est qui conditionne un tel entêtemen si ce n'est l'appât du gain immédiat d'actionnaires se gobergeant au détriment de l'usager qui, lui, va casquer ?
Pour mieux comprendre l'utopie de la production du MOX, il faut signaler que les déchets produits en fin de course par le combustible sont hautement radioactifs, sa dangerosité renforcée, ce qui nécessiterait des installations plus coûteuses (ITER ?) pour un retraitement plus coûteux (le MOX en déchetterie nécessite 50 ans de refroidissement).
ITER atteint t'il cet objectif de recyclage à 100 % en circuit fermé ?
Parce que si nous continuons à produire des déchets moins abondants puisqu'une partie se recyclera mais que le volume restant est 5 à 7 fois plus dangereux, je ne vois pas bien l'intérêt général (ou plutôt si. ...).
Dans ces conditions il vaudrait mieux continuer à utiliser de l'uranium enrichi qui, au final, coûtera moins cher et sera finalement moins dangereux.
Le nucléaire propre, c'est faux. La fusion "contrôlée" justifie la fuite en avant en différant la solution. Le nucléaire ne peut pas souffrir d'une solution d'attente. La réalisation doit contenir la solution.
Surtout, en avoir conscience et continuer dans une spirale infernale est criminel pour l'humanité.
Je ne suis pas contre le nucléaire mais sa déviance dans l'usage qui peut en être fait.
Monsieur Dupont-Aignan, exigez dans votre programme l'arrêt de la production de ce combustible et réorientez les économies réalisées pour amortir le coût de l'électricité sur des centrales existantes en optimisant le fonctionnement (discontinu de certaines centrales) et en relevant le niveau de sécurité, celui ci devant être le critère prioritaire et le prix de revient pour garantir aux usagers une énergie universelle. Tout en développant des énergies alternatives parallèles, accomplies ou servant de relais pour ne pas se retrouver comme la cigale.
@ 56. Le samedi, mai 7 2011, 18:48 par M.Leclerc
Avec le projet de fusion ITER d’éléments légers, le deutérium – isotope de l’hydrogène 2H – et le tritium - isotope de l’hydrogène 3H, on ne peut penser le nucléaire comme avec le procédé de fission de noyaux lourds et instables qui deviennent moins lourds du fait de la fission.
Le Tritium est radioactif. Il émet un rayonnement beta et, en présence du deutérium, il se transforme en Heliun 3 (3He plus lourd que chacun des composants) + un électron à l’intérieur de l’enceinte retenant le plasma dans un champ magnétique puissant.
Pour faire simple:
1 atome de Deutérium + 1 atome de Tritium réagissent dans le plasma porté à forte température et forte pression pour donner un atome d’hélium (plus lourd que chacun des deux composants) + un électron (énergie récupérée)
C'est donc bien une fusion
.En période de fonctionnement, les déchets sont les briques réfractaires ( faible quantité) qui entourent l’enceinte de fusion et doivent être changées périodiquement. Leur durée de radioactivité est limitée à 10 ans
Les déchets relatifs au démentiellement ( grande quantité) seront à 60% de faible ou moyenne activité à vie courte et 10% de faible ou moyenne activité à vie longue.
Le deutérium est abondant dans l'eau de mer (33 g/m3) et le tritium sera à terme produit à partir du lithium très abondant également (20 mg/kg dans la croûte terrestre et 180 mg/m3 dans les océans).
On en est encore presque au stade de la recherche fondamentale
On dit beaucoup de bêtises à propos d’ITER
Des visites à Cadarache sont possibles
http://www.energethique.com/energie...
Pour ma part j'ai toujours été hostile au tout nucléaire en matière énergétique. Il faut absolument prévoir une transition à ce sujet. Des pays se passent très bien du nucléaire. N'oublions pas les dangers potentiels de celui-ci, pour le présent et pour le futur.
@ 59. Le lundi, mai 9 2011, 19:51 par J-J.
La fusion noucléaire ne présente pas les dangers que vous écvoquez
C orfialment
RC
@ Raoul Louis Cayol (58)
Je me suis aperçue, après coup que mon analyse était mauvaise, faussée dans mon interprétation par fusion "contrôlée". J'attendais d'ailleurs des commentaires.
La fusion d'Iter n'entraîne pas de dangerosité puisque le moindre dérèglement entraînerait l'arrêt de la réaction. C'est la difficulté précisément pour maintenir le plasma à une températire constante et faire fusionner les atomes.
Si la machine échappait à tout contrôle elle n'aurait que quelques minutes d'autonomie de carburant contrairement à la fission nucléaire qui en demanderait 3 ou 4 ans.
Cependant, les matériaux de la structire seraient contaminés pendant une centaine d'années par le tritium mais sans risque de voir se former un nuage
radioactif.
Ca change la donne. Il vaut mieux privilégier la fusion, nettement moins polluante, dont la dangerosoté est contrôlée plutôt que de continuer à produire des déchets se renforçant en radioactivité, le MOX.
Précisément cette nouvelle génération de réacteurs va dans le bon sens. Pour le coût, c'est une autre histoire çz demande de gros investissements mais qui seront très vite amortis. Mais, est ce que l'abondance fera baisser forvément le coût de l'électricité pour l'usager si l'énergie ne revient pas dans le giron public ?
C'est un sujet fort complexe qu'il convient
d'aborder dans sa globalité pour se faire une idée coller au plus près de la réalité, sans tabou ni sectarisme.
Post. 60 RL. cayol. Avec le nucléaire il y a toujours un danger, notamment par un attentat ou une catastrophe naturelle... Il y a aussi l'alternative magnétique à ne pas oublier (métro japonais).
@ 62. Le mercredi, mai 11 2011, 16:13 par J-J.S
Toutes les méthodes ont leurs inconvénients et une des questions la plus importante et la quantité d’énergie produite face aux besoins des hommes.
Les barrages peuvent casser (catastrophe de MAMPASSE), le pétrole entraîne des guerres, le solaire est insuffisant, l’éolien aussi.
Une étude approfondie de la fusion nucléaire devrait vous donner le sentiment que cette méthode est intéressante si elle parvient à un stade de production quand la planète n’aura plus de pétrole
Pouvez vous nous donner plus de renseignements ou une référence pour l’alternative magnétique du métro japonais (pour créer un champs magnétique, il faut de l’électricité)
Cordialement
RC
A R-L. Cayol. Je vous renvoie au post 32 par Enoch de l'article "Les leçons d'une catastrophe" du 15 Mars.
Cdt.
Bravo Monsieur le Député, pour votre analyse percutante
de l'actualité, à l'instant sur Télé-Matin!
J'aime les anti-langue de bois.