14 02 2011
Face à la détresse, comment redonner espoir au monde agricole ?
Par Nicolas Dupont-Aignan le lundi, février 14 2011, 00:06 - Lien permanent
Vendredi, j'ai passé la matinée avec les agriculteurs de Seine et Marne, avant de participer samedi à un débat dans le Rhône (à Vaugneray) sur le thème de l'agriculture et du monde rural.
La situation de l’agriculture française est très contrastée. La hausse du prix des céréales (qu’il faut cependant relativiser car nous sommes revenus au prix de 1983) donne une bouffée d’oxygène à certains mais asphyxie les éleveurs. Ces derniers sont coincés entre le prix de vente du lait, toujours très bas, et le prix d’achat des aliments pour bétail qui a explosé.
Le résultat est là : les exploitations laitières sont prises à la gorge, le lait est vendu en dessous de son prix de revient. Bientôt il faudra importer du lait en France à mesure que les agriculteurs disparaissent.
Mais le désastre n’est pas seulement économique et social, il est humain. Dans l’indifférence générale, 400 agriculteurs se sont suicidés cette année (plus d’1 par jour). Au-delà de l’étranglement financier qui les désespère, c’est aussi la perte de maîtrise de leur activité qui les déstabilise.
Ce matin, un des agriculteurs me disait : « on nous vend des semences enrobées d’insecticides, nous ne savons même pas ce qu’il y a dedans. Ceux qui nous conseillent sont les fabricants qui incitent à mettre toujours plus d’engrais, malgré la mode de l’environnement ». C’est comme si le pharmacien était médecin. Les primes qui ont remplacé les garanties de prix enferment aussi les agriculteurs dans une bureaucratie européenne sans précédent.
Un autre me disait : que l’épuisement des sols est la conséquence de la logique de l’argent roi qui a emporté ce milieu. A qui servent les recherches de l’INRA si on manque d’agronomes de terrain capables de conseiller les agriculteurs, de mutualiser les bonnes expériences. Beaucoup d’entre eux ont conscience de la nécessité absolue de préserver leur terre pour garantir la fertilité. Ainsi il est vital de pratiquer la plantation de protéagineux qui permettent pendant trois ans de régénérer le sol.
Mais le problème majeur et central réside bien sûr dans l’ouverture totale des frontières qui met notre agriculture en concurrence avec des pays aux normes sociales et environnementales très faibles. Compte tenu du coût de la main d’œuvre et de la haute exigence que nous avons quand même en France, il va de soi que les producteurs de lait ne peuvent pas supporter la concurrence des pays de l’Est, voire l’Ukraine.
Le combat majeur doit, bien sûr, est celui que je soutiens depuis longtemps, d’une exception agricole sur le modèle de l’exception culturelle à l’OMC.
Pourquoi les artistes, le monde du cinéma se sont-ils protégés pendant qu’on laisse mourir nos paysans ? Tout simplement parce qu’ils vivent à Saint Germain-des-Prés et qu’ils ont su peser sur le pouvoir politique qui craignait de perdre leur soutien médiatique.
Si l’on veut redonner une dignité à nos agriculteurs, garantir la qualité des aliments que nos enfants mangent, permettre l’autosuffisance alimentaire de la France et de l’Europe à un prix stable, il faut bien sûr protéger nos marchés. Ce qui sera peut être bien pour l’Europe, sera aussi très positif pour l’Afrique car nous ne maîtriserons les flux migratoires que lorsque le paysan africain pourra vivre de sa terre.
Nous reparlerons de tout cela lors de ma visite prochaine au Salon de l’Agriculture le 25 février.
Tweet
Commentaires
Pour survivre et maitriser de nouveau leurs modes de production, les agriculteurs qui ne veulent plus dépendre des semenciers et de l'industrie des engrais et pesticides, et ne plus être les esclaves de la grande distribution, ont intérêt à vendre directement leur produits aux consommateurs en rejoignant le réseau AMAP :
http://www.reseau-amap.org/
Il faudrait faire une convention sur l'agriculture !
Merci de ce billet très important pour l'avenir de nos agriculteurs. J'avais d'ailleurs la semaine passée mis sur le café de la république un appel de l'association pour la mémoire des agriculteurs suicidés.
Tant que les denrées seront sujet à spéculation comme toutes matières premières nous n'aurons aucune possibilité de stabiliser les prix et la famine ne cessera de s'accroître.
Rappelons juste que l'année 2008/2009 a vu la famine augmenter pour passer la barre des 1,1 milliards de sous alimentés ; et pourtant notre planète à produit en équivalent kilo/calories par habitant de quoi nourrir 13 milliards d'individus.
Rappelons également que certains "trader" ont bloqués des tankers remplis de céréales pour faire monter les prix.
La spéculation alimentaire est la pire des armes de destructions massives ; elle est complété par la pétrochimie agricole. L'appauvrissement des sols est un combat immédiat au combien plus important qu'un hypothétique réchauffement climatique à 50 ou 100 ans.
Il aura fallu à la société occidentale un siècle et demi d’agriculture et d’élevage intensifs pour transformer l’Australie en un désert. Fast-food and fast-destruction! Faut-il vous l’emballer ou est-ce pour “consumer” de suite?
Un record que même les USA n’ont pas réussi à battre: ils n’ont perdu, en 150 ans de colonialisme, que 75% de leur humus! C’est 1m50 (150 cm) d’humus qui est parti à tout jamais dans les océans. En région tempérée, il faut 500 ans pour produire naturellement 2,5 cm d’humus. Cela veut dire qu’il faudra à la nature 30 000 années pour régénérer ce patrimoine humique aux USA.
Eu Europe, le taux moyen d’érosion du sol est de 17 tonnes par hectare et par année alors que le taux moyen de formation du sol est d'1 tonne par hectare et par année.
En France, par exemple, selon la Chambre d’Agriculture du Pas de Calais, les agriculteurs de ce département perdent entre 10 et 100 tonnes par hectare et par année.
Lorsque l’érosion est de 100 tonnes de sol par hectare et par an, cela signifie qu’il faut 100 ans pour réparer 1 année d’agriculture intensive betteravière et qu’il faut 2000 ans pour réparer 20 années d’agriculture intensive betteravière.
A l’érosion s’ajoute la destruction des sols brûlés par l’agriculture toxique. Ne nous méprenons pas: de nombreuses régions Françaises ne sont peut-être pas des déserts de sable mais elles sont des déserts en gestation. Que se passerait-il si, aujourd'hui, on interdisait en agriculture tous les intrants de synthèse et tous les pesticides?
Les terres sont devenues stériles: les automnes seraient sans récolte.
Très juste ! La phrase "C’est comme si le pharmacien était médecin" est très représentative de notre époque dans beaucoup de domaines.
Sur la forme, voici une phrase qui devrait être modifiée : "Tout simplement parce qu’ils vivent à Sain Germain-des-Prés et qu’ils ont su peser sur le pouvoir politique qu’ils craignaient de perdre leur soutien médiatique."
On devrait plutôt lire : "Tout simplement parce qu’ils vivent à Sain Germain-des-Prés et qu’ils ont su peser sur le pouvoir politique qui craignait de perdre leur soutien médiatique."
Une petite erreur ici : "Le combat majeur doit, bien sûr, est celui que je soutiens depuis longtemps" où il convient de supprimer "doit".
L'agriculture est l'un des piliers de l'économie du pays et elle doit faire l'objet d'une attention toute particulière.
Mais son importance dépasse le seul aspect économique, car elle touche à l'alimentation des populations, à leur santé et à leur environnement.
Lors d'une réunion de famille un cousin agriculteur me disait que la préoccupation première de cette profession restait la stabilité des prix dans le temps.
Il y avait déjà suffisamment d'aléas dûs aux conditions climatiques pour ajouter encore à ces incertitudes.
Et que les exploitations devaient être aidées pour atteindre une taille permettant d'assurer une bonne rentabilité.
En somme il rappelait les objectifs que s'était fixer la Communauté Européenne à l'origine de sa construction.
Malheureusement nous avons peu à peu abandonné ces objectifs pour répondre aux exigences des pays ultra-libéraux et de la Commmision Européene, encouragés par l'OMC et le FMI.
A noter que lorsque je lui parlé de NDA, il s'est dit d'accord avec lui sur bien des points, sauf sur la sortie de l'Euro car " nous avons besoin de l'Europe".
Je me suis alors attaché à rectifier le sens de cette position présentée de façon simpliste par la presse. Je ne sais pas si j'ai réussi à le convaincre.
Il est sûr que la presse caricature NDA sur ce sujet, ce qui nous prive de nombreux soutiens.
Or ce cousin maire de son village pendant trois mandats (il ne s'est pas représenté en 2008) reste présent et donc inflent à travers l'association des anciens maires du Jura.
Il faut donc bien expliquer que la sortie de l'Euro n'est pas une position d'hostilité à L'Europe mais une conséquence du mauvais usage qu'il en a été fait par nos eurocrates.
Les agriculteurs sont aussi les paysagistes de notre pays. Il est important de les aider _aussi_ pour ce motif.
Pour ma part j'aimerais que DLR propose un revenu minimum agricole à chaque paysan, lui permettant de vivre dignement quelque soit les aléas de sa production
@jurassien
et au contraire si le courage politique consistait à dire notre agriculture est suffisamment compétitive et nous avons suffisamment de savoir faire afin de se passer de la PAC (du moins ce qu'il en reste) et de l'europe, et retrouver ainsi un mode de développement plus équilibré, et avec de nombreux atouts à l'exportation ??
le monde agricole subie aussi les conséquences de sa dépendance à la mondialisation et de l'europe ; il faudrait arrêter de raisonner en récolteurs de subventions et davantage en producteur de produits de qualité, pour le bien des agriculteurs, des consommateurs, et de l'aménagement du territoire
cela nécessite de mettre fin à des positions acquises et à des lobbys agro alimentaires, de l'agrochimie et de la grande distribution, et surtout du courage politique..
Plusieurs remarques :
1/ La question du dimanche portant sur ce thème :
http://www.dailymotion.com/video/xg...
Excellente argumentation de M Dupont-Aignan, on ne peut pas continuer la spéculation sur les matieres premieres, surtout l'alimentaire.
2/ Comme l'a évoqué le post n°1 de M Leclerc, il faut court-circuiter ce sytème abject et notamment tous les intermédiaires qui se servent. Pour ceux qui ont la chance d'avoir de la terre, en exploitant eux-même et pour les autres, en solicitant les AMAP. On parle de plus en plus de révolte ou résistance citoyenne et bien voila un des point clef : résister par la nourriture, notre souveraineté et suffisance agricole.
3/ Le troisième point est d'ordre technique donc sans doute non connu des hommes politiques. Nos sols produisent de moins en moins à l'hectare car ils sont biologiquement "morts". Il faut absolument tenir compte de l'avis d'une personne comme M Claude Bourguignon. Je vous invite à regarder ses vidéos. Il n y a pas que l'euro qui va dans le mur, l'agriculture aussi.
Nos agriculteurs sont pris en otage par le trust des semences, par bruxelles et ses règlementations absurdes, la distorsion de concurrence, par l'agroalimentaire et la grande distribution qui préfèrent importer. ou fixent les prix d 'achat au plus bas et par la FNSEA.
Parlons de le redistribution de la PAC, pour certains c'est une rente et ceux qui en auraient le plus besoin n'ont que des miettes. .
Effectivement ça fait beaucoup de monde, avec des intérets opposés à ceux des agriculteurs.
Au bout de la chaîne le consommateur qui veut des prix bas, et qui privélégie l'almentation industrielle "transformée" dans un joli emballage et paye la campagne de pub et de marketting.
Leclerc lui même, parlait du coût du marketing dans ses produits, et il n'est pas néglgeable..
Mais le consommateur n'est pas totalement responsable de cette situation, bien souvent , il n'a pas d'autre choix.
Lorsque les paysans transforment eux mêmes leurs produits ( fromage, abattage, charcuterie), et vendent directement ( par le baiais de leurs coopératives ou vente sur place, marchés ou même commerces traditionnels, tout le monde est content.
Je vis dans une telle région, bien sur je n'ai pas toute la palette de l'alimentation de base, mais je privilégie ces produits.
Entre la charcuterie locale emballée dans un simple papier et celle des super marchés , même avec un label, il n' y a pas photo ( goüt, prix, et même conservation ).
En privilégiant les circuits courts on fait aussi des économies sur le tansport. Combien de kilomètres a fait un yaourt entre la ferme et l'assiette..?
Dans un coin des Pyrénées, j'ai connu la même chose et le boucher du village était devenu fréquentable, bien que ce soit une région très touristique, et le samedi il y avait la boucherie coopérative.
Ici c'est pareil, les vacanciers et curistes, font le plein avant de repartir.
Bien sûr on ne peut pas nourrir les habitants d'une grande ville de cette façon, mais les campagnes ont calqué la distribution des grandes villes.
Dans une autre ville à la campagne, le maire PS a tué tous les petits commerces, aussi les retraités sans voiture ( qui ne polluent pas, n'occupent pas de places de parking ) sont pénalisés et pris en otage par les petits casinos ( les seuls autorisés, un monopole ) . Il a tué un marché populaire pour en faire un marché de bourgeois, inaccessible aux smicards et aux retraités , vu le prix de la location des emplacements.
A comparer avec les marchés de quartier de Barcelone , source d'approvisionnement privilégiéee des habitants, et lieu de convivialité. Au lieu d'envoyer tout le monde à la périphérie des villes pour faire le plein dans un super marché..
Pourtant combien coûte le m2 en plein centre de Brarcelone. C'est une décision politique, sinon ces marchés ne survivraient pas.
Dans nos villes on a plus que des banques, des assurances et des marchands de lunettes..
Le marché stimule la concurence ( prix qualité choix ) et les gens ne bouffent pas des conservateurs et autres agents gustatifs, parfois nocifs pour la santé..
Si on facturait aux supermarchés les nuisances en terme de pollutions et de risques qu 'ils provoquent en faisant déplacer toute la population à la périphérie , et avec leur circuit d'approvisionnement débiles au lieu de privilégier les circuits courts, on aiderait nos producteurs locaux et on mangerait moins de saloperies..
On ne serait pas envahis non plus par la surproduction espagnole ou celle d'autres pays.
la réponse de NDA à la question du dimanche est intéressante ; les gouvernements ps et ump ont abandonné la politique agricole de la France pour la livrer au marché mondial sous l'égide de l'OMC parce qu'ils n'ont pas voulu défendre une autre position au sein de l'europe..
question : le voudraient ils, auraient ils pu défendre une autre position au sein de l'ue, ou celle ci ne serait elle pas de toute façon minoritaire face à des pays ayant d'autres intérêts et ayant sans doute marre de subventionner les produits agricoles français ??
la véritable question pour moi est là : la France ayant perdu l'essentiel de sa souveraineté dans le domaine économique et monétaire peut elle encore défendre un tant soit peu sa position dans le domaine agricole au sein de l'ue ??
ce qui est valable pour l'euro l'est également pour le reste ; l'absence de souveraineté entraîne une soumission à des politiques destructrices ; les pays européens ont des intérêts divergents et la France est désormais trop faible pour se battre au sein de l'ue (à 27 pays)
si on reste dans une logique européenne, les compromis nécessaires entre pays ne seront ils pas toujours en faveur de la soumission aux règles de l'OMC ??
si on veut une exception agricole française, ne faut il pas d'abord sortir de l'ue ??
davantage de rupture avec l'ue me semble indispensable..
Magnifique billet
Je transmets à mes cousins qui exploitent une ferme en Bretagne.
Ils sont sortis du système, produisent les céréales dont ils ont besoin pour nourrir leurs vaches, lesquelles paissent tranquillement dans les prés, le tout en bio.
Ensuite ils transforment le lait en différents produits (yaourts, ..) et se sont associés à d'autres producteurs dont les produits sont complémentaires.
Malgré la modestie de leur exploitation, ils ont un employé.
Une agriculture respectueuse des hommes et de l'environnement, c'est tout à fait possible.
http://www.labineepaysanne.com/
Nos agriculteurs ont des difficultés. Tout ne vient pas de Bruxelles (mais beaucoup quand même). Là comme ailleurs, pendant trois décennies, on les a incités à rechercher le profit : plus d'engrais pour plus de rendement, tout en vendant une partie des terres d'élevage. D'où plus d'alimentation fabriquée, pas toujours très bonne. Mais le profit escompté n'était pas au rendez-vous.Les agriculteurs d'aujourd'hui commencent à mesurer les erreurs de leurs aînés, et beaucoup recherchent plus de qualité. Seulement, tant que les français achèteront du lait des pays voisins, de la viande à la provenance ...vague, pour préserver leur pouvoir d'achat, ça ne permettra pas de relance de la consommation interne. La France était dans le peloton de tête des producteurs de céréales, ce qui indisposait fort les USA. La politique de Bruxelles, avec la complicité du gouvernement, détruit petit à petit notre agriculture, comme notre pêche d'ailleurs. On en revient toujours à la même constatation : redevenons d'abord maîtres de notre destin! L'Europe telle quelle ne nous a apporté que du chômage, de la régression dans tous les domaines. Il faut en sortir, et vite, sinon, ce sera trop tard! Dans l'immédiat, rien de positif ne se fera tant qu'un protectionnisme raisonné ne sera pas mis en place. Nos agriculteurs, nos éleveurs, doivent pouvoir vivre de leur travail, créer des richesses, contribuer au renouveau de la France. L'action de mr Dupont-Aignan et de DLR est observée désormais par le monde agricole, lassé d'être berné par les représentants des grandes exploitations, tandis que les petits exploitants triment sans pouvoir relever leur niveau de vie.
En définitive la question centrale qui se pose,compte-tenu de l'abandon des souverainetés territoriales et économiques, et de la capacité a decider puisque transférée a Bruxelles, ou a l'OMC,ou au FMI,c'est il y a t'il,malgré les ronds de bras de sarkosy,encore un pouvoir politique en France????
Je fais confiance aux francais pour acheter directement aux producteurs,c'est le bon sens qui l'emporte.
Un peu hors sujet, quoique...
Le discours du Sénateur Sanders au Sénat américain lors de la venue du président des USA:
http://www.dailymotion.com/video/xg...
Tout y est dit sur les aberrations de notre systeme economique et social au niveau mondial: à voir !
Jerome
Et pendant ce temps là
" La rémunération des présidents de conseils d'administration des entreprises du CAC 40 est repartie à la hausse en 2009 avec quelque 928.000 euros en moyenne contre un peu plus de 864.000 euros en 2008, année marquée par la crise, a indiqué lundi le cabinet Proxinvest. "
Au sujet des producteurs de semences, les media ont popularisé le thème des OGM, cependant c'est oublier que la notion d'OGM déborde le simple transfert de gènes, on peut aussi intégrer sous ce vocable la mutagénèse et l'irradiation de semences qui provoquent des mutations aléatoires dont on trie ensuite celles qui ont un "intérêt" (pour qui...?), ces deux voies sont autorisées et brevetables, voilà déjà une des méthodes pour privatiser le vivant et de la main-mise de l'industrie sur l'alimentation du monde.
Une autre voie empruntée depuis longtemps par les producteurs de semences pour s'assurer un marché captif a été et est toujours la voie des hybrides F1, ces hybrides végétaux sont sensés être supérieurs aux variétés stabilisées (Un peu d'idéologie et de marketing font en la matière des merveilles). Les variétés stabilisées sont celles dont on peut ressemer les graines d'une année à l'autre en conservant le type de la plante d'origine. Les hybrides F1 peuvent être ressemés mais la descendance n'aura plus rien à voir avec l'hybride F1 de départ, ce sera un mélange aléatoire des géniteurs de l'hybride. Ainsi le semencier s'assure une clientèle captive d'une année sur l'autre.
Ce ne sont que quelques exemples succints du hold up de quelques multinationales sur le vivant. En bout de chaine les agriculteurs sont obligés de "cracher au bassinet" chaque saison. Quant au reste de la population, elle est devenue dépendante pour son alimentation d'un nombre de personnes incroyablement faible, l'arme alimentaire est entre leurs mains, croire que la France est à l'abri de cette arme parce qu'elle a ses propres semenciers me semble bien présomptueux...
Encore une fois un article de NDA plein de lucidité et de logique. Combien faudra t'il d'agriculteurs "suicidés" à l'avenir pour que notre pays se soucie un peu de ses paysans. On a parlé à juste titre des suicidés de l'entreprise Orange, pourquoi ne parle t"on pas des agriculteurs, étouffés et essorés jusqu'à l'épuisement au profit des hyper entreprises agricoles qui se fichent pas mal d'écrabouiller la paysannerie Française, de polluer notre environnement et de bourrer de pesticides céréales, fruits et légumes. C'est un génocide culturel et économique qu'est en train de vivre le monde paysan dans un parfait anonymat. Moi qui suis un écolo-gaulliste, peut être faudrait il parler également de nos importations de produits biologiques en tout genre faute d'en développer en France et de promouvoir ce mode de culture, qui est loin d'être une mode d'ailleurs mais une façon saine et durable de produire et de consommer.Merci Mr le Député de vous soucier de l'agriculture de l'Hexagone.
Bien sur il y a la pression des grandes firmes, de semences, de phytosanitaires, la pac qui influent sur les choix des agriculteurs. On veut dicter aux agriculteur comment cultiver leur terres et avec quoi.
Dans un système capitaliste pour qu'il y est régulation du marché il faut qu'il y est aussi liberté de produire ce que l'on veut.
Ont a poussé aussi les agriculteur a ce spécialisé dans une culture au lieu de continuer a pratiqué un ensemble de culture. Cela a plusieurs conséquences:
-pas de rotations des cultures sur une même parcelle. Technique du moyen age qui a toujours porté ces fruits mais bon.
-dépendances des agriculteurs aux prix du marché une seule cultures un seul prix.
-Si les éleveurs continuaient a produire leur céréales pour nourrir leurs bêtes ils ne seraient pas sensible aux variations des cours des céréales.
-Garder un savoir faire et les outils dans les différentes cultures: cela permet de varier les cultures si besoin
la pac a pousser, par ces subventions, a produire par exemple toujours plus de maïs et cela même dans des régions qui ne si prêtent pas. Irrigation intensive et j'en passe.
Pousser les agriculteurs a produire toujours plus pour soit disant nourrir la planète. Ne devrait on pas commencer a produire mieux pour nous et vendre le reste. De plus on pourrait inviter les agriculteurs a vendre localement cela leur permettrait de dégager plus de marge même si cela augmenterait le temps de travail qui est déjà très élevé. Peut être une piste pour la création d'emplois?
Il faudrait aussi peut être réapprendre les français a consommer des produits de saison et locaux. Même si c'est malheureusement plus cher mais plus écologique. Manger moins mais manger plus?
Les agriculteurs on encore besoin de subventions pour vivre mais si les agriculteurs pouvaient vivre de leurs travail sans avoir besoin de l'argent de l'état ou de l'Europe ils sauraient plus fier, plus performant mais aussi l'envie de passer leur exploitation a leurs enfants et de faire venir de nouveau paysans.
Pour la viticulture qui est plus ma spécialité. Pourquoi l'Europe a payer des centaines de millions d'euro pour arracher 400 000 ha de vignes?
Oui il y a une petite surproduction mondial de vin. Mais pourquoi arracher en europe pour une raison mondial alors que d'autres pays continuent ou commence a planter? (usa, nouvelle-zélande, afrique du sud, chili, chine, inde, pays-bas,...). C'est ce tirer une balle dans le pied. Pourquoi avec tout cet argent ne pas aider a vendre les vins produits en europe ailleurs. Payer des commerciaux, faire des campagne de promotions des vins européens, avec tout l'argent mis pour l'arrachage ont aurait pu faire un paquet d'action pour vendre nos vins. Mais non on préfère payer pour casser des emplois et faire progresser le chômage.
je vais m'arrêter là mais je pourrais continuer.
Alexis
Hors sujet.... mais d'actualité !
Oui comment rendre espoir à l'ensemble des français ?
Je viens d'écouter le débat JLM - MLP sur bfm-tv...et je me suis dit que, vraiment, et hélas.., le programme de DLR était vraiment unique...
Des sujets comme la sécurité, l'immigration traités dans leurs réalités mais sans haine ni "effet de manche". Des mesures concrètes pour le bien de la population notamment sur les services publics...et enfin une rupture nette avec l'europe actuelle en préconisant la sortie de l'euro.
MLP a tenu un discours habituel...mais rien au niveau financier ou économique !
JLM m'a beaucoup déçu... Il défend l'euro ! Quelle hypocrisie...2% de son programme ne serait pas possible avec un euro, une BCE indépendante !
Et JLM était encore ce soir invité au grand journal de canal+ !
Pour que NDA apparaisse enfin à la tv à une heure de grande écoute que faut-il faire ? (pétition ....)
Allez NDA
Mes voisins sont de petits agriculteurs, ils se ruinent en engrais et pesticides de toutes sortes , ils travaillent tôt le matin, jusqu'à très tard le soir, ne connaissent ni week-ends, ni vacances et travaillent à perte. Emprunts, investissements -système oblige- Ils me disent vouloir sortir du "système" justement mais sont pris au piège , comme des hamsters dans leur cage, ils tournent en rond, sans but et sans espoir, sans jamais trouver la "sortie"
@lilou
Mes cousins (voir le post 11) ont dit adieu au système quand ils ont constaté qu'ils ne pourraient pas s'en sortir, et maintenant non seulement ça marche économiquement, mais ils sont libres et ne s'empoisonnent plus ainsi que leurs clients !!
Pourquoi n'y aurait-il pas de sortie pour vos voisins ?
@ Hervé (16)
Votre vision est très réaliste parce que c'est l'agriculture de demain qui se dessine aujourd'hui. Cette captation est une véritable bombe à retardement car, le moment venu, la synthèse se fera entre l'agriculture et la manipulation du vivant (plantes, semences).
Alors, ceux qui détiendront ce patrimoine génétique pourront provoquer l'opulence ou la rareté des matières premières alimentaires, ils contrôleront les marchés et provoqueront des famines en faisant pression sur les états et les individus.
N'oublions pas que des semences sont stockées dans des caissons dans la banquise de l'Arctique (Arche Verte) sous prétexte officiellement de protéger le patrimoine universel de la bio-diversité et protection de l'environnement.
Et si, derrière une volonté affichée de préservation se cachair une méga arnaque économique ?
Les agriculteurs ont intérêt à renforcer les conservatoires régionaux, à désobéir et à s'organiser entre eux pour garder et par la germination, assurer la détention de leurs semences (rotations de culture).
Les AMAP, c'est une solution la vente directe du producteur au consommateur mais ça ne règle pas le prix des productions pour les moyennes et grandes exploitations agricoles et c'est impossible de supprimer tous les intermédiaires de la grande distribution.
Ils faut donc que les prix soient fixés par un organisme mondial de type O.M.C. et créer un organisme de contrôle qui agisse et interdise les spéculations boursières sur les matières premières alimentaires, définir une classification.
Alain COTTA dit en substebnce que la PAC est négligée à cause des dépenses pour aider les pays victimes de l'euro
Le principal souci des agriculteurs c'est évidemment la stabilité des prix pour simplement vivre décemment, ne pas travailler à perte, en dessous des coûts de production car il leur faut rembourser leurs prêts bancaires et amortir leurs investissements de matériels agricoles, la modernisation de leurs exploitations et ils doivent mutualiser leur retraite bien souvent dérisoire pour tant d'années de dur labeur.
Ils ont donc besoin de lisibilité pour se projeter dans l'avenir.
Faut pas changer de politique agricole tous les 5 ou 10 ans en amorçant un virage à 360° parce que, ça aussi, ça fait crever l'agriculture. De la suite dans les idées s'avèrerait salutaire pour le monde rural et agricole.
Les subventions européennes sont un piège qui les enferment dans la dépendance des lobbystes de l'agro-alimentaire, de la pétrochimie et bientôt les lobbystes de la génétique.
Régulation et rééquilibrage de nos importations sont vitaux pour notre agriculture.
"Nous ne maîtriserons les flux migratoires que lorsque le paysan africain pourra vivre de la terre".
Absolument d'accord, c'est la solution aux exodes massifs qui vont destabiliser l'Europe et au combat économique contre la nomadisation à bas coûts (les tunisiens vivent mal vec 150 € par mois : implantation de plateformes téléphoniques.
Mais le problème numéro un, dans ces pays, est de combattre l'avancée des déserts et l'aridité des sols par l'irrigation et l'accès à l'eau potable.
Ces programmes ambitieux passent nécessairement par la R&D, la mise en oeuvre de nouvelles technologies, produire de l'électricité à partir de l'eau de mer pour la dessaler et la rendre potable. Organiser toutes les infrastructures pour l'acheminer, la stocker éventuellement sous forme de glace dans des entrepôts frigorifiques.
Ca ne coûtera peut être, au final, pas plus cher que de découper des blocs de glace dans la banquise et de les acheminer avec une perte de 30 % du volume.
Construction d'usines, de stations d'épuration, d'entrepôts frigorifiques (développement pêche côtière) dans le cadre d'une coopération France-Afrique.
Le dessalement de l'eau de mer c'est note bouée de sauvetage.
Maintenant l'Arabie Saoudite est technologiquement très avancée dans l'élevage et la production laitière. Pour l'instant ils investissent massivement en pétro-dollars dans des fermes pilotes.
Attention, en abandonnant notre politiqie agricole et notre auto-suffisance alimentaire de ne pas nous rendre dépendants et serviles.
Quand l’Islande réinvente la démocratie ( pour information)
Depuis le samedi 27 novembre, l’Islande dispose d’une Assemblée constituante composée de 25 simples citoyens élus par leurs pairs. Son but : réécrire entièrement la constitution de 1944 en tirant notamment les leçons de la crise financière qui, en 2008, a frappé le pays de plein fouet.
Sous la pression de l’Union européenne, à laquelle les sociaux-démocrates souhaiteraient adhérer, le gouvernement fait voter en janvier 2010 une loi autorisant ce remboursement, ce qui reviendrait, pour chaque Islandais, à débourser pendant huit ans une somme d’environ 100 euros par mois. Mais le président de la République refuse de ratifier la loi, dont le texte est alors soumis à un référendum. À plus de 93%, les Islandais votent contre le remboursement de la dette (6 mars), et depuis le problème reste en suspens.
C’est donc une nouvelle constitution qu’il s’agit d’écrire entièrement, et pour cela on a décidé de faire confiance au peuple souverain. Il y a eu d’abord un appel à candidatures (tout le monde pouvait se présenter à l’exception des élus nationaux, à condition d’avoir dix-huit ans révolus et d’être soutenu par au moins trente personnes) auquel ont répondu 522 citoyennes et citoyens. C’est parmi eux qu’ont été élus les 25 constituants.
Ces derniers commenceront à se réunir à la mi-février et rendront leur copie avant l’été. Parmi les propositions qui reviennent le plus souvent, on peut noter la séparation de l’Église et de l’État, la nationalisation de l’ensemble des ressources naturelles et une séparation claire des pouvoirs exécutif et législatif.
Article en entier : http://libertesinternets.wordpress....
N'oubliez pas :
VOTE
Vous pouvez voter chaque jour pour NDA:
http://www.sondage2012.fr/dvd.php?v...
PETITION
Pour sortir de l’euro unique
http://www.debout-la-republique.fr/...
Il y a une version papier à imprimer et faire signer
Déjà en 2007, la Coordination rurale avait rappeléi dans un communiqué, «pourquoi elle défend le coefficient multiplicateur avec conviction alors que celui-ci vient d’être qualifié de ''farce et attrape'' par le représentant de la grande distribution». L faut y venir
http://www.lafranceagricole.fr/actu...
La politique agricole de la France est catastrophique depuis longtemps. Le mal est fait. Le mieux serait de reprendre au niveau national notre agriculture mais il n'y a pratiquement plus d'agriculteurs!
C’est à cause de l’économie que nous perdons nos agriculteurs comme nous perdons notre identité. On nous dit qu’il faut inverser le mouvement migratoire comme il faut réhabiliter l'agriculture ! Qui ne le souhaite pas ?
NDA ne se réfugie pas derrière la seule laïcité. Il veut que l'on traite le problème à la racine par le développement économique des pays d’origine des migrants, réduits à la misère par la mondialisation du libre échange entre des zones économiques et monétaires incompatibles. Même les cultures vivrières d'Afrique ne peuvent plus se poursuivre devant la concurrence des prix mondiaux.
Prenons le cas de la Tunisie qui avait bénéficié d'un fort développement il y a 20 à 30 ans, axé sur les délocalisations de nos petites industries, aujourd'hui concurrencées, en Tunisie, par les produits chinois au point que, ceux qui avaient créé ces entreprises (je peux en présenter) les ont fermées. Et cela a conduit à la révolution. D'ici 50 ans, l'Afrique aura 2 milliards d'habitants qui viendront en Europe s'ils crèvent de faim.
Comme tous, depuis les années 70 je m'insurge contre l'acceptation de l'immigration autant que contre la baisse du nombre des agriculteurs. Avec quel résultat ? Le mouvement sera inversé quand les gens auront intérêt à aller vivre en Afrique et quand les agriculteurs africains comme ceux de chez nous pourront vivre de leur travail..
La religion est un autre problème et si quelqu’un trouves mieux que la laïcité, qu’il me rende le service de me le dire. Je ne trouve pas que la laïcité soit une injure à l'encontre de tous les croyants et, je n'ai pas à rappeler nos guerres de religion, ni certains abus dans des temps anciens.
Les mesures prévues par NDA ne sont pas spécialement de l'antisarkozisme mais la solution à nos problèmes économiques et de société, même si Sarkozy était chassé du pouvoir. Je préconisais déjà ces mesures, sans être toujours écouté, bien avant le règne Sarkozy
Les donneurs de leçons morales ont le droit ne n'être pas intéressés par l'économie mais, c'est à cause d'elle que nous perdons notre identité comme notre agriculture et les valeurs qui s'y ratachent .
La perte d'identité comme la perte des agriculteurs est une des conséquences des troubles économiques créés dans le monde par le grand commerce et la finance qui destructurent les pays comme le nôtre en se servant des travailleurs ou des agriculteurs d'autres pays comme des esclaves modernes qui seront un jour, jetés comme des clinex.
En Tunisie, si on a la chance d'avoir un travail (14 % de chômage officiellement, le double en réalité), on gagne 260 dinars par mois, soit environ 130 euros.
A partir de là, chacun peut comprendre pourquoi 5000 jeunes de 15 à 25 ans ont migré en quelques jours vers l’île de Lampedusa, 75 % d’entre eux désirant venir en France
http://www.francesoir.fr/actualite/...
Au contraire de ce que certains ne voient pas, NDA détient la vraie solution qui doit être reconnue et appliquée:
- respect des lois de la république;
- sortir de l'asphyxie économique pour nous et comme pour les pays d'Afrique.
Il me semble que cela élève le débat à un haut niveau
Une des questions essentielles est de savoir ou va l'argent et a qui ? Un kilo de pommes est acheté 0,30 ou 0,40 euro au producteur, il est souvent vendu plus de 2 euro dans les hyper et supermarchés . Soit un prix multiplié par 10 par rapport a ce qu'il était du " temps " du Franc . Et la liste est longue .
Pour le reste, tant que les groupes chimiques auront autant de puissance pour imposer leurs pesticides ( voire leurs OGM ) il est difficile de lutter contre eux . On pourrait aussi y rajouter l'industrie du plastique, ce plastique qui recouvre tous nos aliments . Les bouteilles d'eaux et de lait, par exemple . Alors que de nombreuses études par des labos indépendants montrent des interactions entre le plastique et le produit alimentaire . Des interactions et des conséquences sur notre santé .
Patrick Mennessier
DLR49
@5 - Le Jurassien
Tout à fait d'accord avec vous.
Concernant la sortie de l'Euro, moi aussi quand je milite pour NDA autour de moi, quelle que soit la catégorie sociale, je sens au départ comme une forme de méfiance, de doute voire d'effroi.
Sur le coup, les gens ne retiennent de NDA qu'une caricature : "Le petit village gaulois replié sur lui même" et "La nostalgie stérile des 30 glorieuses".
Par contre, dès que je prends le temps d'expliquer que la sortie de l'Euro n'est pas une fin en soi mais simplement un outil, que l'objectif est de sortir de cette Europe là pour revenir à une Europe des Nations, qu'il faut sortir de ces bastilles OMC et Bruxelles qui ne sont que des dogmes libéraux, etc ... généralement ça accroche - Quand je parle de la fameuse loi de 73, de la privatisation des autoroutes, de la privatisation EDF-GDF, de la maison France de plus en plus ouverte aux 4 vents d'une mondialisation déloyale, qu'aujourd'hui nous commençons à payer le prix fort de 30 ans de dérives "polichiennes" UMP - PS, ... ça accroche.
Donc tout à fait d'accord avec vous, NDA doit se méfier de certains grands médias "oligargiques" qui auront tendance à caricaturer le programme de DLR en le limitant volontairement à la sortie de l'Euro.
Petit post hors sujet.
Je trouve très intéressant le billet de Laurent Pinsolle dans Marianne2.
On devrait parler plus souvent de l'Islande : le peuple face aux oligargies ...
http://www.marianne2.fr/Europe-et-s...
Informations sur l'Arche Verte de l'Arctique :
au 11 Mars 2010, l'A.V. a passé le cap des 500.000 variétés de semences (végétales) stockées, collection de graines la plus variée au monde, plus grande banque de semences au monde, 1400 banques de gènes existantes.
"La banque du Svalbard (Spitzberg) est L'ETALON-OR de la diversité (sous entendu, je suppose que c'est la référence des références - 1400 banques existantes -."
"Cela se produit aussi à un moment où notre agriculture est sur le fil du rasoir. Lary Fowler".
Je serais tenté de dire que le fil du rasoir peut être soigneusement entretenu par des importations massives destinées à faire crever un peu plus vite notre agriculture et nos agriculteurs devenus des rsa-istes ou des producteurs d'électricité,
faire crever aussi notre économie, d'une part en permettant l'émergence de productions à bas coûts sans respect des droits de l'Homme ni sécurité sanitaire, en condamnant nos spécificités locales, notre patrimoine gastronomique,
derrière, les conséquences sont nombreuses et l'inondation de denrées à bas coûts précède l'invasion qui va nous précipiter dans le chaos.
la terre comme ça ne rapporte plus assez en rendements consécutifs à la pollution des terres par des produits issus de l'industrie chimique,
il faut trouver une autre solution pour nourrir ces 9 milliards d'âmes, aller pourrir les terres de la déforestation de l'Amazonie en inondant nos assiettes de
poisons ravageurs :
LE RENDEMENT AGRICOLE DURABLE, quelle belle formulation pour les gogos !
tiens, préoccupation et objectif, de la firme Monsanto pour 2011, il faut renforcer le caractère résistant des plantes par l'introduction d'O.G.M. et, mieux, par des cultures hors sol car les labours émettent des gaz à effet de serre. Mieux, euroka, il est possible de combiner le bio et les O.G.M., de nouvelles pratiques agroécologiques (l'emballage, le market dont parles Hervé en 16).
Les cultures hors sol (dans des fermes-laboratoires à étages), ça va en faire tout ça des belles terres disponibles livrées à la spéculation foncière et tous ces programmes politiques qui défendent le migrant qu'il faut loger et nourrir au lieu de défendre l'auto-suffisance alimentaire des africains en Afrique et notre auto- suffisance alimentaire en France. Les nourrir, mais comment? Par des importations massives du Brésil, d'Inde, de Chine, des USA ? Des collectes d'associations dans les magasins qui deviennent du rackettage agressif.
GARDER NOTRE AGRICULTURE EN FRANCE, C'EST VITAL POUR NOS ECONOMIES ET NOS EMPLOIS
ET POUR NOTRE HISTOIRE, FAIRE VIVRE UNE FRANCE QUI PLONGE SES RACINES DANS LA TRADITION AGRICOLE.
QUEL PLUS BEAU METIER QUE CELUI DE NOURRIR LA VIE.
Je poste, à suivre. ..
Franchement le seul point négatif que vous avez Monsieur Dupont-Aignan, c'est quand un journaliste vous interroge sur le FN, vous êtes incapable de leur rentrer dedans.
Et ça, finalement c'est votre plus gros point faible.
Un programme parfait, un homme de poigne, mais incapable de taper (pas bêtement bien sûr) sur l'extrême droite.
Rien qu'avec ça, vous perderez dès voix, alors que pour une démarche clientéliste vous allez récupérer deux petites voix de ces gens ...
C'est dommage, j'hésite et de nombreuses personnes de gauche hésitent à voter pour vous du coup ...
Allez un effort !
NDA président !
@ Raoul Louis Cayol (29)
La Tunisie. Mais pour quels résultats, 50 ans après ? C'est ça qui est pitoyable !
Les politiques menées aboutissent à un fort taux de chômage alors que l'Union Européenne a inJecté 5,6 milliards d'euros pour le développement du Maghreb dans le cadre du projet de l'Union Méditerranéenne.
Mais où est donc passé le fric, dans quels investissements pour pérenniser l'emploi et l'économie ?
Quels choix politiques stratégiques pour l'avenir ?
Je sais qu'ils ont investi pour développer des programmes environnementaux (propreté de la Méditerranée, éradication de la Taxifolia Caulerpa), et programmes de dessalement eau mer. Tourisme, petites cultures vivrières (?).
En quoi les subventions de l'U.E. ont amélioré le niveau de vie des Tunisiens ? Ils vivent mal, contrairement à ce qui nous est chanté par les ouistes européistes.
Et, ils se taisent, libérant difficilement leur parole, de crainte de perdre (NOS EMPLOIS) DELOCALISES. avec le coup de mains d'ingênieurs français qui participent aux tournantes mondiales après la fermeture d'usines en France (Continental). C'est beau la solidarité européenne !
Ils sont payés environ 150 € par mois sans aucun avantage sociaux, pas de retraite.
Avec 150 €, leur budget est entamé de moitié pour payer leur loyer, les fins de mois sont difficiles.
Comment voulez vous que la cocotte minute ne pète pas un jour ou l'autre ! Leur révolution est compréhensible, ils ont faim parce qu'ils n'ont pas de travail.
Ou est passé le fric de l'U.E. ?
Voilà ce que doit faire l'U.E., geler les avoirs, vendre les biens qui n'ont pas été saccagés, les terrains de la famille Ben Ali, amener des investisseurs pour développer l'agriculture et créer d'urgence un fonds de soutien, de secours pour maintenir toutes ces populations chez elles parce que cette vague de migrants va nous emporter, destabiliser l'Europe.
Nous n'avons pas de travail chez nous et nous ne pouvons plus nous permettre d'accueillir tous ces migrants en leur donnant nos aides sociales, le système va imploser et d'autant plus que la branche solidarité Ude l'UNEDIC, finance déjà les retraites jusqu'en 2015.
Le système européen de concurrence soit disant libre et non faussé, est pervers et il faut combattre ce système qui nous ramène au rang de sous humain tout juste bon à bouffer des pissenlits par la racine.
La pomme de terre étant une tubercule non cotée en Bourse pourquoi ne pas favoriser, quand les conditions climatiques le permettent, l'implantation de cette tubercule et réserver les excédents pour nourrir les peuples affamés comme c'est le cas pour les peuples andins ?
Par ailleurs, interdire dans la législation du travail dans les plans sociaux des entreprises, pour les entreprises faisant des bénéfices, les propositions d'emplois inhérantes à des délocalisations.
Interdire ces annonces au Pôle Emploi,
- le débauchage du savoir faire pour dessécher les entreprises qui liiencient, font des plans sociaux,
- font des bénéfices,
-cotations en bourse,
- et louent des territoires, des pays sans jamais apporter à la main d'oeuvre locale un développement durable.
Ces implantations d'entreprises devraient faire l'objet d'une traçabilité.
Suite à l'Arche Verte, le Paradis, l'Eden qu'il faut sauver du réchauffement climatique. Mon oeil ! C'est du même acabit que les cultures sans labour supprimant les gaz à effet de serre, les vaches de Nouvelle Zélande à qui l'ont va mettre une bambinette ou un tuyau raccordé à un récupérateur de méthane (même la FNSEA n'y a pas songé).
Le pactole vert plus vrai que nature ou comment s'assurer sous des dehors humanistes, la main mise sur la semence originelle, s'approprier la genèse en étant dépositaire dans le coffre fort ce qui octroi au dépositaire la propriété de ce qu'il dépose ou entrepose.
Mais à quel titre ? Le don de soi pour le marché du monde, pillage du patrimoine universel sans sourcillage !
Et les heureux gagnants à la tombola. sont ?
Inauguré par Barroso (U.E.),
financé par Monsanto, le grand pollueur patenté devant l'Eternel (Roundup, l'herbe trépasse et ne repousse plus, l'os du toutou, pulvérisé, le Gaz Orange tristement célèbre au Vietnam que les cages thoraciques s'en souviennent encore,
la firme Sygenta (Régent, Gaucho non moins célèbres cochonneries et le Cruiser 350, provosuant des impacts sur les insectes polllinisateurs dont l'Autorisation de Mise sur le Marché a été renouvelé par le Ministère de l'Agriculture en 2011 et depuis 4 années de suite pendant que la plupart des pays l'interdisent, tant sa dangerosité est avérée par des contre expertises.
Alors, c'est là que le bât blesse, l'étanchéité, la collusion, Les agences chargées des expertises (A.E.S.A.) ne sont t'elles pas soumises et corrompues à des lobbys ultra-puissants de multinationales de l'agro-alimentaire, les rapports d'analyse sont t'ils exempts de corruption ?
- financé par Rockfeller et Bil Gates.
Pour répertorier toute cette genèse dans un catalogue, il va falloir un logiciel adapté pour recenser l'échantillonage d'une banque qui peut en contenir 4,5 millions.
C'est sûr, je devrais relire Dale Carnegie "Comment se faire des amis dans la vie".
@ Patrick Mennessier (30)
Il est fortement déconseillé de garder de l'eau dans des bouteilles plastique pendant plusieurs jours, même dans un frigidaire (cancérigène).
Revenir au verre, voilà une économie qui permettrait au Maghreb (désert) de bâtir sur des sables qui ne seraient pas mouvants comme les entreprises en transit, en attente de délocalisation au Bengladesh.
Et puis, le temps qu'il le vide il s'écoulera de l'eau dans les canalisations.
L'économie de carton remplacée par du plastique alors que l'on supprime les sacs en plastique aux caisses des supermarchés, ça aussi c'est une sacrée tartufferie environnementale !
Hors Sujet, mais en rapport à l'économie et la technologie Française (article dans Marianne cette semaine) :
EDF, présidée par H Proglio (membre du Club du Fouquet's) pousse pour que l'Elysée, présidé par N Sarkosy (également président du Club du Fouquet's), accepte qu'EDF fasse la promotion à l'export d'un modèle de centrale nucléaire ... chinois, le CPR 1000, issu d'un transfert de technologie de Framatome (rebaptisé Areva) dans les années 80 pour la première centrale nucléaire chinoise à Daya Bay, près de Hong Kong.
Pour être moins cher à l'export, M Proglio pense qu'il vaut mieux partir sur cette base CPR 1000 (en l'améliorant question sécurité) pour gagner 10 à 15% de compétitivité par rapport à l'actuelle offre d'Areva (présidé par A Lauvergeon) !
Tout comme Airbus qui délocalise dans la zone $ pour être plus compétitif dans cette zone commerciale, EDF voudrait faire la même chose pour les centrales nucléaires à vendre dans cette même zone $: il parait que l'Elysée hésite mais devrait annoncer une décision en Mars, à regarder de près !
Tout ça plutôt que de vraiment considérer l'Euro comme trop cher et agir vraiment pour qu'il baisse ou pour le quitter !
Que restera t il en France si les avions Airbus et les Centrales Nucléaires, 2 de nos "joyaux" technologiques et industriels, sont aussi progressivement construits hors du pays ?
Ne marche t on pas vraiment sur la tête ?
Jerome
Quel bazar !
Nicolas Sarkozy prend à contre-pied sa majorité sur l'ISF
http://www.lepoint.fr/economie/nico...
« François Baroin s'est prononcé pour une réforme à minima de l'ISF, le chef de l'État réclame sa suppression pure et simple. »
La gouvernance de la France devient pathétique à souhait. On approche de la tragi-comédie.
Vivement 2012 et le changement avec NDA.
NDA a beau passer sur quelques medias, lorsqu'à C dans l'air les intervenants citent les candidats potentiels pour 2012, on entend quand même citer Nathalie Artaud et pas NDA... dans les résultats elle fait quand même moins non ???
Que faut-il faire pour qu'il soit parmi les noms cités ??
Grrrr.. les journalistes...
Ceci dit, à la Préfecture des Hauts de Seine, apparemment les candidats aux cantonales sont obligés de s'inscrire sous l'étiquette ''divers droite'' car DLR n'est pas répertorié comme un parti politique ..
Il reste encore du chemin à faire et il n'y a que la foi et l'espoir qui permettent de tenir...
C'est officiel : nous allons compter 44MILLIONS de pauvres en plus, du type pauvreté extrême, sur la planète!
Et l'OMC et Bruxelles liquident à petit feu l'une des principales agricultures mondiales! La nôtre! La famine progresse comme les profits des super-nantis. Ce qui engendrera de plus en plus de désespoir, de conflits. Les responsables mondiaux de cet état de la planète sont des criminels. Quand les français , qui ont en majorité compris d'où viennent leurs maux, auront-ils l'énergie nécessaire pour nous rejoindre et envoyer au diable la clique bruxelloise?
Devant la corruption du gouvernement de la France et en particulier de M.A.M., Fillon et cie....
M.A.M. DEGAGE
FILLION DEGAGE
SARKOZY DEGAGE
Je crois que si l'Europe se protégeait de l'Asie, elle pourrait faciliter le developpement de l'Afrique et par là, se protégerait mieux de l'immigration générée par l'extrême misère
Invraisemblable la situation des agriculteurs !
Comment a-t-on pu mettre de côté leur rôle nourricier ?
Comment a-t-on pu imaginer des pays sans agriculture ?
Comment a-t-on pu effacer les liens avec les terroirs ?
Comment peut-on vendre des terres à d'autres pays alors qu'on crève de faim ?
Ce monde est inhumain.
Les "élites" ignorent les 6,5 miliards d'êtres humains qu'elles envoient dans le mur.
Tout mon soutien aux familles de ceux qui ont été broyés et n'ont retrouvé leur dignité que dans le suicide.
Face à la détresse, comment redonner espoir au monde agricole ?
Je pense que l’on peut explorer trois voies concomitantes :
- déterminer un coefficient multiplicateur maximum en contrôlant le respect de cette règle
- approfondir les possibilités régulatrices de Office national interprofessionnel des grandes cultures en l’étendant à l’élevage (stockage, distribution et prix)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Office...
- mesures protectionnistes vis à vis de l’offre mondiale (quotas limitatifs des importations, tarifs douaniers, aides)
Cela nécessiterait de sortir des traités de l’Union Européenne et, si possible, de faire des accords sociaux, monétaires et commerciaux de solidarité, régulateurs des balances commerciales et du chômage des pays
je pense que NDA a pu avoir un tout petit peu plus d'audience parce qu'il propose la sortie de l'euro ; par contre, je le trouve encore beaucoup trop défensif par rapport à la présence de la France dans l'ue (dès que l'on parle du fond, comme sur le sujet agricole, on voit que ç'est incontournable, n'en déplaise au cousin de Jurassien..) ; dans de nombreuses interviews, ç'est presque qu'il s'excuse de dire, mais attendez, moi je suis pour l'europe, une autre, celle des nations..
le journaliste caricature sa position afin de le mettre sur la défensive, et ça marche...
personnellement, je pense que l'on n'a pas à s'excuser d'être contre l'europe.. ce sont les européistes qui devraient s'excuser auprès des français pour le dégâts commis auprès d'eux au nom de leur idéologie et de leurs petits intérêts..
je pense que le programme de NDA doit être de sortir de l'euro et aussi de l'ue : ça serait plus clair pour chacun et plus cohérent aussi..
et je suis bien d'accord aussi avec le post 34 amenant NDA à s'attaquer de front à l'idéologie xénophobe du FN
@Raoul
Je maintiens qu'il faut y ajouter un Revenu Minimum Garanti non saisissable.
Certains agriculteurs se suicident en grand nombre, clairement parce qu'ils ne peuvent pas vivre de leur métier, alors que certains autres agriculteurs font plus que prospérer. Comment accepter calmement cette injustice qui fait que des hommes et des femmes soient à ce point désespérés, victimes qu'ils sont d'un système mondialiste et ultra libéral qui les broie? J'éprouve à ce sujet un sentiment d'impuissance doublé de colère, (j'espère au moins que cette colère est sainte). Par quelque bout qu'on prenne la question de l'agriculture, on finit par tourner en rond et tout s'emmêle: l'usure des sols, le goût dégueulasse des aliments, l'empoisonnement qu'entraîne l'usage abusif des pesticides, fongicides et autres insecticides , sans oublier les antibiotiques, le défi formidable de nourrir la population du monde... Alors oui, je rejoins certaines thèses de repli sur le local et la vente directe mais à l'évidence, ça ne suffira pas. Un avis qui n'engage que moi: revenons au capitalisme à la papa, celui de l'économie réelle, taxons l'économie virtuelle, celle de la spéculation. Bien sûr, avec ça, j'ai tout dit et en même temps, je n'ai rien dit. A étudier!
En écho au post 48- Totalement en accord avec votre message. Je rajouterais que c'est le monde rural qui est en train de disparaître !
Dans l'indifférence....
à lire : http://www.marianne2.fr/Europe-la-s...
alors, ç'est quand que l'on milite pour la sortie de la France de l'ue ??
@ 47.r A-J Holbecq
Tu as raison. A mon message 45, il faut ajouter un Revenu Minimum Garanti non saisissable
@ 50. thierry
NDA a une formule de choc : sortir l’UE de l’Europe !
A lire : http://www.marianne2.fr/Europe-la-s... Seule est valable la baisse des charges sociales à transférer su la consommation
@34
Si vous n'aimez pas DLR, il faut aller Chez Mélanchon.
La gauche comme vous dite vote plus FN que l'UMP, les ouvriers plus que les artisants, ce n'est pas le FN qu' il faut descendre c'est le pouvoir UMPS-UMPS-UMPS.
@Raoul Louis CAYOL (52): pour ma part, je n'y suis pas opposé, à condition d'épargner les produits de première nécessité, de surtaxer la consommation des produits de luxe et ceux qui sont nocifs à l'environnement, et de surtaxer aussi les produits importés des pays où la protection soàciale est insuffisante, et enfin de garder quand même une part de taxes patronales. Attention, le sujet est sensible, il faut expliquer pourquoi et comment. D'autre part j'ai des échos selon lesquels les charges patronales ne sont pas les seules charges affectant notre compétitivité; leur suppression totale ne suffirait pas à nous rendre plus performants de façon significative.
je constate qu' une personne reprend mon pseudo en rajoutant gaullien .
je parle de gaullien- jurassien
je ne sais pas quel est encore cette supercherie , mais ça ne trompe personne , je demande aux modérateurs de supprimer ce pseudo qui crée un amalgame de très mauvais gout.
quand au FN , on ne devient pas candidat à l' election présidentielle juste pour contrer le front national .
C'est d'ailleurs à ce spectacle politique de bas niveau que la droite et la gauche nous bassinent le cerveau pendant 30 ans.
les français attendent des réponses concrètes à leurs graves problèmes et ni le FN , ni l' UMP et ni le PS ne sont capable de sortir un programme politique , sociale et économique à la mesure du défi gigantesque qui attend la france .
Alors ceux qui veulent juste nous réduire à un rempart contre le FN et bien ils peuvent toujours espérer , le FN c'est un problème pour l' ump et le PS et ce sont eux qui sont responsable de la détresse en france et de la montée du FN,
mais face aux vrais républicains authentiques que nous sommes à la DLR et avec notre programme politique novateur et radicalement différent des partis actuels , les français sauront pour qui voter sans hésitation . Fin de citation .En 2012 , l' accès aux médias sera enfin équitable et la droite et la gauche ne pourront pas nous interdire d' antenne sur les grandes chaines et là on verra ce qui se passera .
L'accumulation "d'affaires" (dont certaines exagérées, mais pas toutes) concernant nos ministres, affaires qu'on laisse en l'état en attendant que la suivante fasse oublier la précédente, a un effet détestable à l'international. L'impunité de fait de ces messieurs-dames montre à quel point la République est bafouée. Il est inadmissible que sous prétexte de cohésion, les députés de la majorité soutiennent ces abus. Tout en s'offusquant quand ils entendent "tous pourris".
Nul doute que ce beau monde va s'exhiber au salon de l'Agriculture, et que les agriculteurs vont entendre les sempiternelles déclarations de soutien, de projets de mesures, blablabla. Vont-ils leur envoyer des tomates? Un épandage de lisier devant l'Elysée serait un moyen de montrer leur colère...
gaullien Post 55
Puissiez-vous être dans la bonne perspective !
Mais si NDA occupait seulement en 2012 une place lui permettant de s'exprimer au Parlement et dans les médias, cela serait déjà très bien car ne perdons pas de vue que depuis 8 ans notre démocratie est lourdement handicapée par un défaut d'opposition construtive.
@Raoul louis CAYOL
Vous dites "Seule est valable la baisse des charges sociales à transférer su la consommation"
La TVA sociale est très mal vu dans le pays... (encore une nouvelle taxe pensent les gens..).
Une seule solution pour la rendre "acceptable"... S'assurer que la baisse des charges sociales pour les entreprises se répercuteront sur les prix !
L'expérience me dit que c'est pratiquement mission impossible.. hélas.
à lenormand (post 58) et aux autres,
Les Français sont malheureusement tenus dans l'ignorance des mécanismes économiques de base qui commandent le fonctionnement de l'économie de marché dans laquelle nous vivons depuis des décennies: l'Education Nationale n'enseigne que très peu la micro et la macro économie, et on peut faire des études supérieures (autres que les écoles de commerce ou les facultés de sciences économiques) sans jamais comprendre ces fameux mécanismes et principes de base.
Après 5 ans d'étude pour devenir ingénieur, je ne savais presque rien du monde économique dans lequel j'ai été plongé dans mon rôle scientifique et technique, LAISSANT AUX ELITES POLITIQUES LE SOIN DE PRENDRE LES BONNES DECISIONS POUR L'ECONOMIE DU PAYS DANS LE SENS DE L INTERET GENERAL DES FRANCAIS.
Presque 30 ans plus tard, et en ayant fait une année de formation de type MBA, je commence seulement à comprendre "comment ça marche" et je me rend compte seulement maintenant, après beaucoup d'efforts personnels pour mieux comprendre, que nos élites politico-économiques ont vraisemblablement suivi une stratégie ... perdante avec cette pensée unique qui sévit depuis 1983 et qui s'est accentuée depuis 10 ans !
Pour que les Français puissent comprendre que la TVA sociale est globalement une bonne idée pour l'économie nationale, donc pôur l'emploi et l'intérêt général, il faut que nous fassions oeuvre de pédagogie dans nos interventions autour de nous.
Pour cela il faut du temps et du temps d'antenne pour nos leaders, ce que nous aurons je pense de plus en plus dans les mois qui viennent, surtout si le monde médiatique sent que les Français ne sont plus dupes et qu'ils veulent débattre sur le fond des choses (et non sur la forme ou la surface).
A nous de faire monter cette pression !?
Jerome
@ 58. Le jeudi, février 17 2011, 00:10 par lenormand
Vous écrivez « La TVA sociale est très mal vu dans le pays... (encore une nouvelle taxe pensent les gens..). Une seule solution pour la rendre "acceptable"... S'assurer que la baisse des charges sociales pour les entreprises se répercutera sur les prix ! »
La TVA sociale est critiquée par le gauchisme qui est hostile à toute TVA et par le MDEF qui veut privatiser la Sécurité Sociale en déficit par insuffisance de ressources. Cela ferait un business lucratif de plus pour les assureurs.
Il faut changer le nom et l’appeler Cotisations Sociales sur la Consommation.
Mon projet prévoit la baisse obligatoire du HT de chaque entreprise correspondant à son économie de charges, avec blocage des prix durant 12 à 18 mois et contrôle rétroactif sur 5 ans et très fortes amendes dissuasives.
Le contrôle sera effectué par les inspecteurs de l'URSSAF
Chaque entreprise déclare le montant et du Chiffre d’Affaire et des charges payées sur l’année civile précédente et en calcule le % qui est appliqué en diminution du HT avec affichage dans l’entreprise et mention du % sur les factures.
Je conseille de transférer aussi les charges salariales, ce qui conduit à une augmentation du pouvoir d’achat supérieur au coût TTC de cette mesure.
L’application peut se faire par paliers significatifs dans le temps. Toute baisse des charges patronales devait s’accompagner d’une baisse d’un % égal des charges salariales.
Les minima sociaux devraient être augmentés du % d’augmentation (calculable) des prix TTC résultant du transfert des charges salariales (le transfert des charges patronales n’engendrant qu’une baisse des coûts HT des produits intérieurs).
Les produits importés et ceux des robots qui suppriment des postes de travail supporteraient une augmentation automatique maximale des prix TTC alors que les productions intérieures faites de la main de l’homme n’augmenteraient (si on transfère les charges salariales) pas autant que les importations et les productions plus ou moins robotisées. Si on ne transfère que les charges patronales, il n’y aura pas d’augmentation nominale des salaires nets et l’augmentation du pouvoir d’achat sera moindre et moins visible.
La réforme encouragerait la reprise du travail.
La propagande devrait avertir les citoyens que les produits intérieurs vont voir leurs prix baisser dans l’avenir et les prix des produits importés augmenter
Il faudrait gérer les modalités d’application de la réforme de façon à donner aux entreprises et aux investisseurs qui le souhaitent le temps de relocaliser les productions
Le gouvernement DLR qui mettra cette réforme en application le plus tôt possible sera critiqué au début par les ignorants qui s’apercevront vite de leur erreur avec l’augmentation du pouvoir d’achat des salariés, la reprise de l’activité économique avec baisse du chômage et de son coût, l’augmentation des rentrés sociales, la baisse puis le suppression des déficits, toutes choses restant égales, la baisse des taux de cotisation et des impôts qui abondent la Sécurité sociale.
@50 - Thierry
Merci pour ce lien sur la perte de souveraineté économique des Etats membres de l'UE.
Incroyable, c'est donc ça le "semestre européen" ...
Pure folie, arrivé à ce stade, ce n'est plus du dogmatisme, c'est du "à tout prix jusqu'au boutisme".
Ils veulent faire les "USE" en oubliant juste une petite chose : les "USA" sont une nation à part entière avec un peuple, un drapeau, un hymne et une fête nationale, une nation qui s'est construite à la base sur ce modèle administratif fédéral.
Finalement, à ce rythme là, l'exécutif et nos représentants ne serviront plus à rien si ce n'est à faire "mumuse" avec le code de la route, les faits divers et à enregistrer les décisions de Bruxelles - Autant les délocaliser au Bengladesh, cela nous coûtera moins cher !!!
A toute chose malheur est bon : allez-y Mrs de Bruxelles, allez-y Mrs UMP, PS et affiliés, enfoncez encore un peu plus le coin, comme cela vous creusez la "tombe de vos dogmes" et dans quelques temps ça finira par craquer, les peuples de l'UE vont se réveiller et là ceux qui sont animés de cette "Certaine idée de la France" seront au 1er rang avec NDA à leur tête !!!
Je remets le lien :
http://www.marianne2.fr/Europe-la-s...
Le nouveau siège de l'Otan à Bruxelles coûtera plus de 110 millions d'euros à la France.
http://www.marianne2.fr/blogsecretd...
@ Raoul Louis Cayol (43)
Absolument d'accord, le développement de l'agriculture est la condition numéro un pour maintenir une stabilité, un équilibre entre les 3 continents AFRIQUE-ASIE-EUROPE. L'essor de l'agriculture en Afrique est incontournable.
Parce qu'elle permettra l'émergence d'une éconnomie pérenne, d'une auto-suffisance alimentaire des africains, et, son pendant, leur indépendance, redistribuant les cartes en Europe et dans le Monde.
Parce que c'est la condition vitale pour stopper les exodes massifs de la faim, les émeutes et les guerres de la faim qui se profilent, par la spéculation sur les céréales, les semences, les matières premières engendrent et sont directement responsables des entassements dans des mégapoles encore plus polluantes, des migrants qu'il faudra loger, rognqnt sur les terres cultivables et la disparition même du métier d'agriculteur.
Seules de grandes exploitations agricoles et viticoles perdureront. Il est déjà très difficile à un nouveau exploitant de trouver un lopin de terre disponible pour la cultiver et les subventions de la P.A.C. sont conditionnés à l'hectare cultivé.(à vérifier).
Dans l'aménagement du territoire, il faut revoir le P.O.S. et REQUISITIONNER DES TERRES que les bobos écolos ont transormé pour nous faire des fermes amuse gueule des citadins en mal de crottin écologique,
et y faire pousser des végétaux sains pour nourrir les animax animaux d'élevage. Basta les amusements à la con pour faire des labyrinthes végétaux pendant que l'on importe des farines végétales sur lesquelles les multi-nationales spéculent sur les matières premières our nous faire bouffer de la merde empoisonnée.
Basta la journée du goût pour nous rééduquer, l'année de la solitude quand les gens sont au chômage et toutes ces conneries marketing immonde, destinées à nous culpabiliser.
C'est un enjeu majeur sur lequel l'Europe doit s'engager pour un développement durable (mais au vu du bouillonnement de la révolte des peuples d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, je crains que ce soit un peu tard ...).
Nous n'avons rien à craindre de cette expansion agricole pour la simple raison que nous ne rentrerons pas en concurrence car les conditions climatiques sont différentes et les productions dépendent de l'acclimatation et des sols. Ces pays à fort ensoleillement et sécheresse produisent principalement des agrumes que nous ne pouvon produire chez nous.
Ik est donc impératif de rééquiliber les importations-exportations, de réduire les circuits des coûts de
transport en privilégiant d'abord nos modes de production, nos productions locales. Les circuits courts garantissent la fraîcheur et évite les méthodes de conservation et de stockage dans les frigos.
Faut arrêter d'importer des haricots verts d'Afrique du Sud quand nos maraîchers les produisent. La discriminatipn sur les productions locales a un coût, la santé et le rejet de gaz carbonique dans l'atmosphère.
.
J'espère oui j'espère que les africains sauront dans la conquête de leur agriculture prendre en compte et tirer les leçons de nos errances environementales.
Nos agriculteurs ne sont pas responsables de la pollution des sols, ils sont victimes et piégés par des politiques de la Politique Agricole Commune (P.A.C.) Européenne et de la folie douce de certains de ses membres, entre autres, Marianne Boëhl qui a préconisé l'arrachage de milliers d'hectares de vigne sous prétexte de non rentabilité de petites productions jugées moins nobles que des crus classés, mais des appellationsdes terroirs qui sont notre histoire et notre patrimoine historique.
voilà à quoi sert l' argent des impôts et des amendes des français , à financer des bureaucrates de l' ombre qui n' apportent rien et coutent très chers aux contribuables .
Tout est clair, on verra ce que les français en penseront quand on fera le bilan comptable , le peuple saura tout et c'est normal puisque c'est lui qui paie, c'est ça une vraie démocratie républicaine digne de ce nom.
toute les dépenses inutiles que ce gouvernement fait porter sur les ménages endettés, ça va faire du bruit .
Le retour de bâton promet d' être sévère en 2012 , c'est du pain bénit pour la DLR.
Dans son billet Faut-il quitter l’Europe pour sauver le goût de la France ? » Périco Légasse conclut : « Alors, quitter l’Europe pour sauver le goût de la France ? Bien sûr que non. Pour l’instant il s’entend. Mais en penser une autre, oui, et de toute urgence. Il convient d’arracher l’idéal européen à ses fossoyeurs et de lui redonner vie pour envisager enfin un projet confédéraliste. »
Nous comprenons l’attachement à l’Europe.
Mais, pour autant, faut-il se contenter d'agir de l'intérieur en restant dans l’Union européenne de l’Acte Unique, des traités de Maastricht, Amsterdam, Lisbonne, quand on voit qu’il est impossible de réformer de l’intérieur à cause d'une ideologie mortifère couplée à la peur d'en sortir partagée par les dirigeants, y compris les notres et quand on sait que la Commission seule a le droit de faire des propositions ?
NDA a dit qu’il faut sortir l’UE de l’Europe.
Ne faut-il par carément sortir de l’Union Européenne pour entraîner une dynamique puissante, conduisant à sa réforme simplificatrice afin d'aboutir à l'Europe confédérale et de Solidarité à laquelle nous pensons depuis 54 ans ? La position geographique de la France lui donnerait des atouts pour négocier son entrée dans la nouvelle organisation simplifiée, respectant les nations.
Car, cela fait longtemps que nous pensons cette "autre Europe" et nous savons ce qu'il faut faire. Il serait temps de passer à l'action.
L’UE est moribonde. En sortir serait le premier pas à franchir pour hâter l'heure de la démocratie en Europe, à cause de l'entêtement dictatorial et non désintéressé des dirigeants des 27 Etats et de leurs liens avec l'oligarchie, pour avoir une chance de sauver l’Europe avant qu'il ne soit trop tard.
Manifester dans la rue comme l'ont fait les peuples Egyptien et Tunisien, serait peut être le seul moyen de sortir de l'Europe, l'UE et ses profiteurs de toutes sortes,
Nécessité de renforcer le rôle de l'Etat pour l'Aménagement du territoire en donnant de nouveaux outils aux SAFERS pour qu'elles puissent lutter contre l'urbanisation excessive des villes mordant sur les terres cultivables exploitables.
Pour faciliter l'installation de nouveaux agriculteurs et pour maintenir le métier même d'agriculteur il est indispensable que par l'intermédiaire de l'Etat (Ministère Agricultute), leur droit de péremption (acquéreur privilégié pour le compte de l'Etat) soit renforcé sur l'expansion du bâti.
C'est un choix politique évidemment ! Voulons nous garder ou pas notre agriculture et l'économie qu'elle génère, nos agriculteurs qui nourrissent la populatuon française et ui sont des veilles sanitaires sur le terrain (pandémie).
Existent t'ils des prêts bancaires à l'unstallation à des taux aussi alléchants que pour les logements ?
Maintien de l'équilibre entre les deux. L'accession à la propriété à taux zéro c'est peut être bien pour l'habitat mais il ne faut pas sius estimer l'impact d'un bétonnage forcé ou plutôt forcené sur les terres agricoles.
Donc, la rupture avec le maintien et la sauvegarde de notre agriculture passent par un réaménagement du C.O.S. et du P.O.S. et de la maîtrise des flux migratoires, n'en déplaisent à certains qui ne nous permettront plus de faire marche arrière et nous rendrons dépendants à l'Asie et au Mercosur.
Nous sommes garants dans les politiques agricoles de notre survie agricole qu'elle soit africaine ou brésilienne ou argent-tine, Costa Rica (nombreux cancers liés à l'épandage sur les sols, fertilisants, herbicides, fongicides, insecticides).
Les mêmes recommencent ailleurs la production intensive avec tous les impacts sur les terres et la santé que nous connaissons, sans vergogne alors qu'il conviendrait de DIVERSIFIER NOS agricultures, principe basique des échanges commerciaux, exportation des excédents et quotas réservés pour lutter contre la famine.
Mais, pour produire, n'oublions pas le rôle essentiel de l'eau et la gestion de l'eau et, l'Afrique manque cruellement d'eau.
L'EAU DOIT ETRE INSCRITE COMME LA MER DANS LE PATRIMOINE UNIVERSEL DES HOMMES,
ET, ACCESSIBLES A TOUS
C'est pourquoi l'objectif numéro un est L'ACCESSION A L'EAU
PAR LA MISE EN PLACE DE PROGRAMMES DE DESSALEMENT DE L'EAU DE MER EN AFRIQUE.
Les israéliens produisent sur des terres arides leur auto suffisance alimentaire.
Alors, pourquoi pas l'AFRIQUE ?
@Raoul Louis Cayol
Que veut faire NDA vis à vis de l'UE est la question qui me taraude le plus.
J'aurais tendance à penser comme vous qu'il faut en sortir car on ne peut pas la réformer de l'intérieur, c'est l'instance patiemment construite par la ploutocratie mondialiste pour asseoir sa dictature.
Ensuite, comment faire est ma deuxième question, peut-être qu'un mouvement populaire est nécessaire au préalable pour donner une légitimité à l'homme politique courageux qui entreprendra cette mise à bas.
@ Raoul Louis Cayol (65)
Ca va arriver, ça va arriver, question de temps. La Révolution Française va revenir au pays franc et bouclera un cycle.
Patience Raoul Louis, le retour de 'âge d'or est prévu pour l'An 3797 lol lol).
Accès à l'eau potable
3 usines de dessalement de l'eau de mer ont été construites en Israël (Sorek, Palmahim, Hadera). Une 4ème sera achevée en 2013 à Sorek.
Les capitaux sont privés (investissement pour les installations).
Après 30 ans de fonctionnement, la - propriété des ouvrages - sera transférée à l'Etat.
L'exploitation et la fourniture de l'eau restera entre les mains des capitaux privés
Sur le développement de la technologie, c'est fabuleux mais sur l'appropriation de l'eau à des spéculateurs, j'y suis formelllement opposée.
De quel droit des intérêts privés s'approprient un patrimoine universel. Ca devrait être interdit, une concession à perpétuité comme dans les mines d'extraction de minerais précieux, encore que pour une mine la concession du filon revienne au découvreur. Il me semble qu'il y a une nuance d taille entre les deux (?).
Qu'ils aient dans les contrats un pourcentage sur des protocoles de recherche et développement, l'exploitation c'est contestable à partir du moment où l'Etat est propriétaire de l'ouvrage mais s'approprier l'eau c'est fixer le prix de l'eau et l'eau doit être accessible à tous à un prix modique, une nécessité, un progrès social.
Après les semences, l'eau. ..
J'ai particulièrement apprécié l'intervention de NDA lors de la réunion publique à Vaugneray le 12 février 2011
http://www.dailymotion.com/video/xh...
..50 minutes sans langue de bois!
Si vous aviez besoin d'une bonne raison pour ne pas voter PS (et en particulier François Hollande s'il en est le candidat) : http://www.dailymotion.com/video/xh...
J'avais mal compris, et je m'en excuse, le projet de transfert des charges sociales, (pesant sur le travail), à la consommation, dans le but d'une baisse des prix contrôlée pour relancer la consommation intérieure. Entendu ainsi, ce projet avancé par Raoul Louis CAYOL, se distingue nettement de "l'hypothèse Coppé" qui vise à transférer les charges sociales pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises sur le marché mondial. Les deux projets sont bien différents: celui de R.L. CAYOL, (je pense que ça intéresse aussi N.D.A.), lance une amélioration significative du pouvoir d'achat susceptible de relancer la consommation intérieure, amorçant ainsi un cercle vertueux "consommation-production"'. Le projet Coppé, lui, comme d'habitude, fait l'impasse sur le social et sur le rôle du consommateur, mais il ne faut pas s'en étonner. Merci d'avoir exposé votre projet, monsieur CAYOL. J'y suis favorable, l'avancerai et le soutiendrai.
On peut aussi voir l'eau sous un angle moins habituel, mais les effets sont là : on tape sur les doigts des agriculteurs qui utilisent trop d'eau pour la culture. Bon. Mais que dit-on aux nombreuses stations de "sports" dhiver, qui utilisent dans chaque massif des centaines de milliers de mètres cubes d'eau chaque hiver en neige artificielle,pour allonger la période skiable, et donc, leurs profits?
S'agissant des pays d'Afrique, bien sûr qu'il faut qu'ils disposent de leur agriculture. En cela, nous pouvons aider, techniquement, mais gare aux aides financières si elles ne sont pas sévèrement contrôlées : depuis un demi-siècle, l'Europe abreuve les gouvernements africains d'aides (le total est astronomique) qui servent surtout au confort des gouvernants! Quand (hélas!) l'aide pour rendre des terres cultivables ne sert pas...à les ensemencer en cannabis ou haschich!).
Il faut que les diplômés africains restent en Afrique, travaillent -enfin- à faire progresser leur pays, et la première urgence est justement l'agriculture. Tous les rapports le disent : le nombre d'êtres humains qui souffrent de malnutrition, ou pire, de famine, explose. Le XXI° siècle, dont on a déjà gâché une décade, sera décisif à tous points de vue, tant économique qu'écologique. Le moins qu'on puisse dire est qu'on n'est pas dans une perspective rassurante. Problèmes climatiques, famines, conflits ouverts ou larvés de plus en plus nombreux, recherche effrénée du profit, communautarismes exacerbés. Pour inverser la tendance, il faut lutter contre la finance amorale et apatride, contre la dictature suicidaire de Bruxelles, premier ennemi de l'agriculture européenne,contre un pouvoir destructeur et corrompu. Nous avons à nettoyer la France. Rude boulot, le plus tôt sera le mieux!
Je viens seulement de prendre connaissance de l'article de Périco Légasse sur le site DLR et je m'aperçois qie nous avons beaucoup de points communs, même dans la formulation ou le verbe
Je partage son avis sur les AOP, c'est une vaste campagne (si j'ose dire) de l'U.E. pour "sangsuriser"les A.O.C.
La transformation des A.O.C. en A.O.P. c'est l'assurance par l'U.E. de gérer des produits formatés, des génériques alimentaires. Cette pratique nous condamne à un formatage alimentaire, une standardisation.
La nourriture abondera, elle ne sera pas rationnée mais "rationnaliser".
Nous pouvons d'ores et déjà voir le travail de sape orchestré sur la traçabilité, à l' exemple de l'étiquetage des viandes U.E. qui n'offrent au consommateur aucune garantie de leur qualité ni des conditions d'abattage ni de leur provenance extra europe.
Ainsi nous pourrons déguster des poulets à l'eau de javel américain ou de la viande clonée sans nous en rendre compte (exhausteurs de goût).
La définition de la gastronomie sous le terme "immatérielle" est profondément choquante car elle procède au laminage des exceptions des terroirs.
Je suis sidérée de voir que des grandes toques comme Bocuse ont donné leur accord à cette aberration qui se présente comme un menu type déroulé (boeuf, frites, camenbert).
Aberration de la FNSEA hier soir, elle veut répercuter la flambée des cours des céréales sur les consommateurs pour soulager les agriculteurs.
Et bien NON, ça n'apportera pas un revenu garanti aux agriculteurs. La PAC doit garantir des prix stables et garantis.
Hors sujet, je sais bien, mais selon la Cour des Comptes, le coût total de la grippe AH1N1 approcherait les 700 millions d'euros! Beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que les chiffres fournis par Bachelot. Ruineux pour la Sécu, et donc, pour les assurés. Dénoncer, c'est bien. Mais ne faut-il pas demander à Bachelot de rendre des comptes? Tous ses discours de l'époque s'avèrent faux, voire mensongers. C'est vrai que ça devient un système, avec ce gouvernement!
@ 67.Therese Bon
Il me semble clair que NDA veut sortir l'UE de l'Europe, c'est dire, sortir de l'Acte Unique et des traités de Maastricht, Amsterdam, Lisbonne et des accords de Shenguen, pour faire une Europe des Coopération et de la Solidarité entre les nations libres d'accepter ou non de participer à tel ou tel projet comme celui d'une monnaie commune à laquelle seraient liées les monnaies nationales par des taux de change permettant de pratiquer un protectionnisme des entreprises et de l'emploi dans chaque pays européen. Et instaurer un protectionnime européen douanier vis à vis de pays comme l'Asie
@ 72. unpatriote
Merci de votre appréciation.
Le projet prévoit bien une baisse contrôlée des prix intérieurs HT des productions utilisant la main-d’oeuvre et une augmentation du salaire nominal net par suppression des charges salariales.
Le transfert pourrait être total ou presque total, immédiat ou lissé durant le moyen terme.
Si le transfert était total, l’augmentation du salaire nominal net serait de 26% sans que cela ne coûte un centime aux entreprises.
Les produits importés verraient leurs prix augmenter du montant des cotisations sociales sur la consommation. Si le transfert était total, cette réforme aurait, sur les importations, le même effet qu’une dévaluation d’environ 30 %, avant toute dévaluation monétaire.
Sur les exportations, cela baisserait les prix d’un montant variable selon l’importance du travail humain salarié contenu dans le produit. La moyenne de cette baisse des prix serait de l’ordre de 16 %.
Ces chiffres correspondent à une étude faite avec les chiffres définitifs INSEE pour l’année 1997 (qui avait connu un très fort chômage) publiés en avril 2000
@ A.J. Holbecq (70)
C'eût été instructif d'avoir les questons et l'expression de l'auditoire. Que les ruraux s'expriment sur les problèmes auxquels ils sont confrontés quotidiennement dans l'exercice de leur profession.
NDA a posé le cadre général des dysfonctionnements de l'économie européenne et mondiale mais ne s'est, à mon sens, pas assez penché sur les problèmes rencontrés par la région ou le département.
J'ai plus senti dans cette intervention le candidat à l'élection présidentielle que l'homme politique à l'écoute de leurs problèmes.
Personnellement, je regrette ce manque de proximité que j'ai ressenti à la lecture de cette vidéo même si je sais le soutien de NDA indéflectible à nos sentinelles de la terre.
Mais qui aimes bien châties bien, n'est ce pas ?
Y'a t'il une suite, une 2ème vidéo.
Avec la recentralisation en direction des mégapoles et de ses centres administratifs, je pense que les liens se distendent, que cette recentralisation s'opère et est tirée en direction d'un centre névralgique qu'est la Commission de Bruxelles, que les liens sont distendus et que les agriculteurs et les ruraux sont en attente du retissage de ces liens de proximité qui nous rassemble.
Je pense que les agriculteurs et les ruraux doivent se sentir un peu largués face à la jungle européenne, de plus en plus isolés et qu'il est sans doute important de créer des lieux où ils peuvent s'appuyer pour désamorcer les
suicides et trouver un accompagnement quand il n'y a pas un appui familial, voisin exploitant. Dans les villages, les points de rencontre qui étaient les cafés disparaissent eux aussi. La Mairie serait un havre propice.
P. Légasse publie sur le site de DLR ... c'est parfait .
Vive la bonne bouffe !
Dommage, elle est chère et donc inaccessible pour beaucoup d'entre nous.
Il faudrait recréer le lien entre le producteur et le consommateur.
@ 78. Le jeudi, février 17 2011, 23:59 par GAIA
Il semble qu'il y ait une seconde vidéo des questions réponses.. je n'ai pas eu le temps de la chercher hier soir.
Jeudi 17 février 2011 :
Après la Grèce, après l'Irlande, c'est au tour du Portugal.
En avril 2011, l'Etat portugais devra être sauvé par l'Union Européenne et par le Fonds Monétaire International.
http://www.reuters.com/article/2011...
je viens d'écouter à la radio notre ministre de l'économie christine la......
elle prône au G20 : l'opposition à toute décision administrative (politique) afin de contrôler le prix des matières premières de base.. autrement dit, vive la spéculation..
des mécanismes favorables aux assurances (ses clients) afin de permettre qu'elle puisse bénéficier en premier lieu de cette spéculation : concrètement, des "mécanismes assuranciels" qui font que la spéculation se renforce au profit des assurances
christine la..... se fout des producteurs laitiers en France, elle se fout de l'état de l'industrie française, elle se fout de l'évolution du prix des matières premières, elle se fout du pouvoir d'achat des français ; non, pour elle, seul compte le profit que vont pouvoir réaliser les assurances par des "mécanismes assuranciels", comprendre les profits potentiels existants pour les assurances grâce à la fluctuation des marchés mondiaux des prix des matières premières ; je rappelle simplement qu'avant d'être ministre de l'économie, elle était avocat d'affaires aux USA, et qu'elle avait comme client les mêmes assurances dont elle continue à défendre les intérêts en tant que ministre de l'économie de la France ; à côté de cela, les affaires d'avion ou les déclarations de MAM me semble vraiment être de la gnognote ; nous avons à la tête de l'état français quelqu'un qui ne fait que défendre les intérêts des établissements financiers...
je suis favorable au rétablissement de la guillotine pour les membres de l'oligarchie française détruisant le socle de notre économie et de notre vie sociale
comment être exigeant vis à vis des jeunes de notre société lorsque les ministres de notre gouvernement ne porte que la parole du pognon et des intérêts privés ???
Salon de l'Agriculture: les professionnels sont «au bout du rouleau»
http://www.20minutes.fr/article/672...
à partir du moment ou l' on a laissé les bureaucrates de bruxelles et la PAC ( politique agricole commune ) fixé les prix des matières premières agricoles sans prendre en considération les différences qui existent en europe au niveau de la qualité des produits , de la quantité et du respect de l' environnement qui a un prix et bien il ne faut pas s' étonner du résultat , c'est un désastre sans précédent pour le monde agricole .
moi je dis qu' il faut sortir la France de toute cette déchetterie bureaucratrique européenne et que le pays décide enfin lui-même de sa politique agricole et des prix en accord avec le monde agricole et les industriels ,quand aux produits exportés hors de france , ils doivent être taxé comme celà se fait en norvège , s' il le faut la france doit sortir du marché commun européen qui n' est en fait qu' un marché de dupes et les français en sont les grands perdants , monsieur poutine est malin , il veut même faire rentrer la russie dans le marché commun européen car c'est du pain béni , du fric lui tend les bras. comme je le disais la france doit sortir le plus vite du marché commun et prendre exemple sur la norvège qui n'est jamais rentré dans cette machination et pourtant la norvège affiche le niveau de vie le plus élevé du monde, alors il faut que l' on m' explique celà .
chacun doit pouvoir vivre de son travail sans aides ou subventions , car on le voit aujourd'hui la facture est salée pour les états , la cour des comptes vient d' ailleurs d' épingler le gouvernement sur le cout pharamineux des aides agricoles et leur inefficacité totale à régler les problèmes .
Seuls les industriels et les grandes surfaces tirent leur épinlge du jeu .
Encore des grandes questions dont je connais déjà les réponses , mais je n'ai rien entendu à ce sujet important de la part de l' ump ,du PS ou DSK est muet , peut être parce qu' il n' a en faite rien à dire et à proposer et au FN je n' en parle même pas.
je rapelle que la france est la première puissance agricole de l' union européenne comme certains semblent l' avoir oublier , un petit rappel ne fait pas de mal .
Pour commencer il faut remarquer qu'il n'y plus aucune proximité entre l'agriculteur et l'environnement naturel car celui-ci est devenu un agro-industriel pour survivre.
Depuis l'avènement de la chimie, faut-il le rappeler, issue de l'industrie de l'armement des deux dernières guerres mondiales, les engrais, les pesticides et les produits phytosanitaires (les "médicaments" des plantes) contaminent des sols sur-exploités et nos ressources phréatiques. Constat qui peut paraître alarmant à l'analyse, l'industrie de la destruction est un moteur de l'agriculture moderne. Ne devrait-on pas dans ce cas s'interroger, à l'exemple du Roundup héritier chimique de l'agent Orange employé comme défoliant pendant la guerre du Vietnam, sur les conséquences néfastes de l'usage de ses produits sur la vie et sur l'environnement ? Idem pour les engrais.
Pour l'avoir constaté de visu, l'apport d'une terre végétale issue du lavage des betteraves sucrières ne permet pas la pousse normale d'un gazon alors que le Roundup a bâti sa réputation sur une "biodégrabilité" fictive sanctionnée par des tribunaux sans qu'une interdiction d'usage ne soit prononcée à son encontre. Cet aspect inquiétant soulève un autre problème : comment un groupe international peut-il "influencer" à tel point le pouvoir des états si ce n'est par la corruption ? Toute ressemblance avec le scandale de la vaccination H1N1 serait fortuite...
L'agriculture moderne est soutenue par une politique de subventions ayant pour but de développer l'investissement productif à outrance. Petit aperçu des obligations d'investissement d'un "gros" agriculteur dans le domaine de la production de lait : cheptel de 200 vaches laitières et 400 vaches à viande. Environ 30 ha de maïs pour la nourriture des animaux. Montant des subventions annuelles perçues de l'ordre de 150 000 euros. Entre 2000 et 2500 litres quotidiens de lait produits au prix moyen de 24 centimes actuellement (38 centimes en 2008). Entres autres machines agricoles, 2 puissants et modernes tracteurs dont la durée de vie n'excède pas les 6 000 heures de fonctionnement à 80 000 euros (HT) pièce : Il faut donc les renouveler en moyenne tous les 24/30 mois. 2 machines à traire correspondant à un investissement de 500 000 euros (HT). Cette entreprise est florissante mais, il y a un mais, certains mois sont sans paie : il faut d'abord honorer les traites d'un montant de plus de 10 000 euros mensuels. Sur la corde raide les agriculteurs français ?
Sous prétexte d'amélioration des espèces cultivées on applique en France une réglementation sur l'emploi et la conservation des semences datant de l'époque Pétainiste. Les grainetiers français s'en servant comme bouclier anti-concurrentiel et surtout elles permettent de rendre leurs productions patentables et labellisables sur le modèle dominant US (voir sur Google "Montsanto" pour comprendre). Quelle meilleure façon de procéder pour verrouiller le marché avec un catalogue d'espèces donc de biodiversité réduite ? Je vous invite à fréquenter le site http://www.kokopelli.asso.fr/ beaucoup plus disert que moi sur ce sujet qui nous concerne tous, jardiniers amateurs et consommateurs.
Les productions agricoles standards sont réputées normalisées ce qui signifie que les fruits et légumes poussent grâce à l'utilisation massive de pesticides et d'engrais. L'argument des agriculteurs étiquetés non-écolos (c'est leur droit !) affirment généralement que seul le prix élevé des produits détermine une utilisation modérée. On touche du doigt le fond du problème : investissement contre rentabilité et rien d'autre. La France reste l'un des plus gros utilisateur mondial d'engrais et de produits phytosanitaires à l'ha.
Pourtant soumis à une réglementation nationale, des produits interdits d'usage sont parfois illégalement et sans contrôles importés d'Espagne. D'autres, interdits au niveau européen pour risques sanitaires et écologiques avérés font, en France, l'objet de dérogations de plus en plus nombreuses : de 0 dérogation en 2007 à 74 en 2010, une tendance de fond qui se confirme également en Grèce, au Portugal et à Chypre. Le 8 décembre 2010 le ministère de l'agriculture a renouvelé pour un an, comme en 2009, l'autorisation du Cruiser (enrobage de pesticide des semis de maïs qui passe dans la plante, c'est avéré) alors que ce produit extrêmement toxique est interdit en Allemagne, en Slovénie et en Italie. Quid des abeilles et de la contamination de la chaîne alimentaire de la filière viande dont nous sommes les ultimes prédateurs ? Et que penser d'une politique de santé publique sensée être menée par notre gouvernement ? Nos dirigeants mangent tous bio ? Ils habitent sur une autre planète à l'abri des contaminants ?
Une autre façon d'aborder le sujet, c'est d'effectuer la comparaison de la liste des produits qui ont déjà été autorisés d'usage (en leur temps ils faisaient l'objet de tous les qualificatifs d'innocuité et de performances techniques) avec la liste de ceux qui le sont encore aujourd'hui. Une liste de produits "nouveaux" que nous retrouverons un jour prochain sur la "nouvelle" liste des produits interdits. Ainsi va le commerce et le renouvellement toujours profitable de la nouvelle gamme phytosanitaire. Produits interdits célèbres : le Lendane, l'Atrazine et le DTT dont on retrouve des traces jusqu'aux pôles 40 ans après son interdiction planétaire. Produits chimiques que l'on retrouve également dans le sang de la population française. Le parallèle avec les pratiques commerciales pour la prescription et la commercialisation des médicaments, Mediator and co, issus de ces mêmes industries mortifères n'est-il pas évident de connivence et de fraude ?
Concernant les élevages on décrit les cheptels comme constitués de bêtes "en bonne santé sanitaire", conformes pour une mise sur le marché. On peut exprimer ceci d'une toute autre manière : usage préventif d'antibiotiques, recours systématique aux fortifiants et autres substituts chimiques des vitamines, une alimentation dédiée à l'animal d'élevage. Par exemple : pour les veaux, pour l'allaitement, pour améliorer la production de lait... Accessoirement l'emploi d'hormones permet de mettre une vache au repos après la période de lactation et pour la gestation on pratiquera une insémination artificielle beaucoup plus sélective au niveau des gènes.
Au passage relevons que l'incorporation de farines de viandes dans l'alimentation pour les bovins revient sournoisement à l'ordre du jour car la commission européenne ad hoc compétente, diligentée par de puissants lobbies, a constaté qu'il n'y avait plus de cas de vaches folles en Europe. Sauvés, nous sommes sauvés de la famine... mais pour la peste et le choléra...
Pour la culture des céréales, le cas du maïs, principal aliment pour l'élevage bovin, est particulièrement significatif de dérives peu écologiques. Plante très gourmande en eau (400 litres d’eau pour produire 1 kg de maïs) sa culture fait l'objet de subventions spécifiques pour financer l'achat du fuel nécessaire au pompage de la nappe phréatique ou de la rivière. En Alsace le lessivage généré par cet arrosage excessif sur un sol très perméable pousse les engrais directement dans la nappe phréatique où ils y retrouvent entres autres l'Atrazine, un désherbant massivement utilisé (avant son interdiction totale) pendant près de 40 ans sur les coteaux du vignoble alsacien. Cherchez sur Google "Atrazine perturbateur endocrinien" pour bien comprendre les conséquences de son usage sur la santé humaine ainsi que "présence de phosphates dans l'eau du robinet". Dans la région nantaise le pompage excessif remonte de l'eau saumâtre qui brûle les plantations de mâche et les sols en surface. Pas de chance, on aurait donc abusé du pompage ?
L'agriculteur est un aménageur des paysages ruraux. Je m'en rends bien compte lorsque je les vois passer le gyrobroyeur au printemps dans les haies autour de leurs champs, des haies qui compliquent leur tâche de laboureur et morcellent les surfaces agricoles continues. Un truc que j'ai appris récemment, c'est que maintenant, pour que les primes relatives aux surfaces allouées aux pâturages soient correctement calculées, on adapte l'environnement aux méthodes de calcul. Je m'explique vous allez rire : les relevés topographiques sont faits par satellite (manifestement un progrès) mais ce système de mesure automatique est altéré par les ombres portées par des arbres et des haies qui empiètent sur les pâturages. Il faut donc enlever tout ce qui pourrait être interprété par de la "non-pâture", CQFD ! Quid de l'éco système que l'on retrouve dans les haies, du coupe-vent et de la barrière naturelle réduisant les risques d'érosion des sols ?
Les modalités d'attribution, le montant des primes variant d'une année sur l'autre il est souvent urgent de produire ce qui génèrera le meilleur rendement financier, conseil avisé du comptable de l'agriculteur moderne. Moyenne nationale de 21.218 euros pour les aides agricoles et de 6.084 pour les aides environnementales en 2009 par agriculteur sachant que l'industrie agro-alimentaire "touche" également et de façon très conséquente des subsides de la Pac.
Dans cette course effrénée à l'investissement subventionné, voulu par nos gouvernements successifs, force est de constater que mêmes endettés au taux minoré de 3 % les traites des agriculteurs sont parfois largement supérieures aux possibilités de remboursements surtout si par malheur, dans l'année, les cours varient du simple au double entre le semis et le paiement de la récolte. Le schéma est identique dans la filière du lait, des fruits ...
A bosser comme des forçats du lever du jour à la tombée de la nuit, les agriculteurs représentent une catégorie sociale "privilégiée" par les banquiers. Quelle chance pour eux ! En effet le dévouement au travail sans relâche qu'ils prodiguent, fait d'eux des dindons faciles à plumer. Et l'on y revient à nouveau, les banquiers sont encore de la partie et trouveront toujours à justifier leurs actions économiques en faveur d'une sacro sainte croissance sans étique.
Il n'y a pas un jour en France sans le suicide d'un agriculteur. A la tête d'un patrimoine important (toutefois souvent gagé auprès des banques) ils sont pieds et poings liés lors la transmission de leur patrimoine à leurs successeurs ou héritiers : beaucoup trop cher pour un agriculteur qui veut démarrer ou lamentablement spoliés par la Safer qui reprend prioritairement les biens au prix d'un marché bradé, encaissant au passage une subtentielle différence à la revente. Rajoutez à ces constats la désertion des jeunes fils et filles d'agriculteurs pour des horizons professionnels plus sereins et vous comprendrez la raison de la concentration des exploitations et du déclin permanent du nombre d'agriculteurs : 25 % de baisse des effectifs rien pour ces dix dernières années sans que la productivité agricole n'ait diminuée. La décennie précédente c'était 35 %. Euh... sans diminuer la productivité ? Oui ! Mais à quel prix ?
Le tord du monde agricole c'est d'être resté bien trop longtemps soumis et surtout bien trop accommodant avec un mode de rémunération qui dépendait de subventions dont la conséquence majeure est une déconnexion des prix de la production avec ceux des marchés. Ceci a permis la montée en puissance de la grande distribution qui phagocyte aujourd'hui les plus-values du travail des agriculteurs en constituant des marges sur le décuplement du prix qui leur est payé. Cela casse également les agricultures vivrières de subsistance des pays sous-développés losque l'on vend nos excédents de productions subventionnés. Par exemple la filière de l'exportation de poulets subventionnés par la Pac inonde une Afrique solvable, ce qui casse les productions de subsistance locales et crée de fait une dépendance alimentaire.
Autre déséquilibre manifestement plus global : 80 % des céréales mondiales sont produites dans le but de nourrir les seuls animaux de la filière viande. Nous inondons le marché mondial de céréales grâce aux subventions et provoquerons demain la pauvreté des agriculteurs des pays importateurs qui ne peuvent lutter contre des prix cassés. Avec la crise, les français mangent moins de viande alors accessoirement nous nous targuerons de vendre nos excédents de viandes subventionnées à ceux qui connaissent 10 % de croissance par an... comme la Chine.
Les problèmes sont nombreux, difficiles et complexes mais il faudrait commencer par promouvoir des productions respectueuses de l'environnement et la santé publique, perdue de vue par nos politiciens à la vue basse. Il faut également payer les productions à leur juste prix, lutter contre une spoliation des fruits du travail de nos producteurs. Des mesures qui ce veulent salutaires si nous voulons manger sain demain. De plus les excédents de production ne devraient en aucun cas servir à la vente subventionnée pour soutenir des cours internationaux artificiellement bas, facteurs de déséquilibres, qui entraîneront immanquablement des crises alimentaires.
Petit fils de cultivateur breton,ayant travaillé pendant mon
adolescence à la ferme,années 1960-65, je peut préciser
que c'est une véritable bombe à retardement qui pése sur
nos épaules compte tenu de la pollution maximale dans nos
régions et plus particulièrement en Bretagne du fait des
élevages intensifs et des épandages de lisiers dans les
champs.
Aujourd'hui ma campagne n'est plus recommandable.
@ 82 - Thierry
Votre portrait de Mme la Comtesse de Bercy est excellent et hélas tellement vrai !!!
Alors moi aussi, par moment, comme vous, face à tant de cynisme, face à tant d'incompétence, face à tant de négation de l'intérêt général, face à tant de dédain vis à vis du Peuple ..., j'aspire au retour du Comité de Salut Public.
Heureusement, il reste encore quelques hommes Politiques (peu nombreux hélas) animés par le seul sens de la France et de l'intérêt général - NDA en fait partie, aussi faisons tout à notre modeste niveau pour le faire connaitre du Peuple vu le barrage en règle que lui opposent l'oligargie et certains grands médias.
@ geronimo (85)
Homme de terrain et d'expérience, votre opinion m'intéresse.
Qu'est ce que vous entrevoyez comme solution pour la régénération des sols ?
Compte tenu de la population à nourrir, est t'il concevable dans la modernisation des pratiques agricoles et des terres disponibles pour les exploitations de laisser des terres en jachère ?
Compte tenu de la pollution (et des nappes phréatiques en Bretagne) la jachère, en l'état actuel, peut t'elle permettre à la terre de se régénérer et de redevenir fertile ?
La solution est t'elle la rotation des cultures pour amender les terres ?
La mise en pâturage est t'elle une solution et, si oui, ne présente t'elle pas pour les bêtes à paître, un danger pour leur santé et la nôtre ?
Merci, si vous pouviez me répondre, j'en serais très heureuseou des agriculteurs qui viennent visiter le blog.
Xavier Beulin, Président de la FNSEA inerviewé sur FR3 affirme qu'il n'y a pas d' O.G.M. en France.
Allez sur le site www.ogm.gouv.fr
vous y verrez les implantations des expérimentations d'OGM depuis 2000.
Il réitère l'indexation de l'augmentation des matières premières sur le consommateur, sinon, nous n'aurons plus d'élevage. Ben voyons, la PAC et l' OMC sont incapables de stabiliser et garantir des prix de vente aux agriculteurs et c'est nous qui allons payer l'addition des spéculateurs sur les céréales !
faites votre enquête Monsanto, Futura Sciences, etc. ..
Le prix de vente d'un maïs ogm est supérieur à un maïs naturel.
N'oubliez pas :
VOTE
Vous pouvez voter chaque jour pour NDA:
http://www.sondage2012.fr/dvd.php?v...
PETITION
Pour sortir de l’euro unique
http://www.debout-la-republique.fr/...
Il y a une version papier à imprimer et faire signer
.Agriculture…
Les cartels (le nid…) industriels de l’alimentaire et leurs lobbyings font le siège de Bruxelles…
Nos agriculteurs indépendants « entrepreneurs de la terre » gênent ces cartels. Tel un monstre qui dévore sans fin (bâfre…) ; j’observe que tout indépendant doit disparaître et ce dans tous les domaines…
Multiples exemples à titre personnel…
Nous sommes entrain d’étudier la rénovation d’une partie d’un port avec un ingénieur (ancien élève de l’école de polytechnique). Son Bureau d’Etudes Techniques (multiples références maritimes sur les 5 continents) a été racheté par un homme de paille de la Lyonnaise des Eaux (le deal « vous m’employer durant ma retraite »…) ; un an après la Sté. fut liquidée… trop d’ombre… ?
Sur ma personne et par pudeur je ne donnerais d’exemples actuels en matière de marchés Publics…
L’exemple ci-dessous en est une de parfaite démonstration, certes basé sur des fournitures…mais fabriqué par l’Homme.
LES AMPOULES : Un reportage d’Arte (voir site égalités &réconciliation), « Prêt à jeter » ; ou l’obsolescence programmée…
La terrible idée du cartel des fabricants d’ampoules. Les marques Phoebus, Osram, Philips, la Compagnie de Lampes et General Electric se sont regroupées en 1925 pour imposer une durée de vie de 1000 h maximum par ampoule au lieu de 2500 h constatées en moyenne. C’est ainsi que la durée classique de vie d’une ampoule fut considérée par tous comme étant de 1000 heures garanties. En réalité, déjà à cette époque nous savions faire des ampoules durant facilement 2500 h. Tout le monde connait le mystère de l’ampoule de la caserne de pompier de Livermore qui est restée allumée depuis 1901 soit près d’un million d’heures. Bien plus que les meilleures ampoules de la plus haute technologie du moment... Cette ampoule est si connue, qu’il a été installé une webcam en face d’elle pour que le web entier puisse l’admirer. Une webcam est déjà tombée en panne et a dû être remplacée alors qu’elle brille toujours. Elle fut fabriquée en 1895 !
L’idée de l’obsolescence programmée vient du fait que les industriels ont eu peur que les produits à trop longue durée de vie ne leur permettaient pas de vivre. L’essor du crédit a accéléré la tendance. Ainsi, certains en ont même profité pour calquer la durée de vie de leurs produits sur la durée du crédit nécessaire pour les acheter.
Certes cette histoire sur l’ampoule peut paraître anecdotique, mais 2011 pourrait être le début du fascisme.
Conclusion en message à nos « politiques » :
Choisir entre la véritable force de la Nation France ou les cartels et leurs martingales financières (croisées telles une nébuleuse)….via Bruxelles.
NDA ; lui ; sait qui est qui…(il n’est pas le seul).
@GAIA 86
une seule solution pour sauver les terres polluées et les régénérées : la terra preta.
Constat de la crise actuelle ou quand « l'économie mondiale affronte huit défis »
http://www.la-croix.com/L-economie-...
Très bon article de presse nous détaillant la situation économique actuelle avec :
- le risque d’un krach obligataire ;
- des doutes sur l’euro ;
- le risque de bulles spéculatives ;
- le retour de l’inflation ;
- la croissance molle dans les pays développés ;
- les fragilités des pays émergents ;
- la permanence de la crise ;
- les trous dans la régulation.
Face à un G20 qui tergiverse, attendons-nous au pire.
@ 91. Mangouste
Les industriels de l’alimentaire et leurs lobbyings prétendent représenter les agriculteurs indépendants devant les commissaires de BRUXELLES.
En effet, ces derniers ne sont pas organisés ni représentés, sauf par le lobbying des grands propriétaires agricoles qui n'ont pas les mêmes intérêts. Il y a là une situation à examiner de près.
G 20
Au G20; probablement écouragée par les propos antiprotectionnistes de Mme LAGARDE, la Chine refuse de revaloriser le yuan.
Devant le refus chinois de réformer le taux de change du yuan, il n'y a qu'une seule solution: que l'UE sorte de l'OCDE et applique le protectionnisme douanier.
Si l'UE n'a pas les couilles pour le faire, la France doit sortir au plus vite de l'UE;
comment voulez-vous que le consommateur paye mieux le travail des agriculteuteurs s'il est mis au chômage ou au RMI/RSA à causes des délocalisations en Chine ou dans les pays de l'EST de l'UE?
@ Tikehau (85)
Beau billet qui donne à réfléchir.
Vous avez pointés 3 problèmes cruciaux du déclin de l'agriculture :
3/ DEREGLEMENTATION DE L'U.E. - ABSENCE DE CONTROLE COORDONNE - ABSENCE DE BARRIERES DOUANIERES
- les barrières douanières et conséquence la dérégulation des marchés et les contrôles d'utilisation desproduits phyto-sanitaires, la déréglementation européenne en général, pagaille consécutive à l'intégration de pays au coup par coup et au libre échange (produits dangereux interdits dans un pays et pas dans un autre à
l'exemple du Cruiser 350.
L'Espagne continue de nous inonder de produits dits phyto-sanitaires dangereux et interdits en France jusqu'à épuisement des stocks en entrepot. Les profits sont juteux eu importe le flacon pourvu que l'on est l'ivresse et ça interpelle directement la conscience de chacun,
OGM cultivés dans le SUD-OUEST de la France et revendus en Espagne, l'Espagne fer de lance soi disant du biologique ! Biologique ou Biotechnologique ?
2/ MISES SUR LE MARCHE - DELIVRANCE DES CERTIFICATIONS - COLLUSIONS LOBBYS & INTERETS PARTICULIERS - INTEGRITE DES EXPERTS & FIABILITE DES EXPERTISES
- les certifications délivrées, la mise sur le marché drs produits garantissant, en principe, la santé des usagers et des consommateurs (Ministère de l'Agriculture, de la Santé).
Indépendance, collusion, corruption, pression, influence et les partenaires chargés de délivrer par des réseaux, la "parole biblique". Intégrité des experts et des expertises ?
Pour rappel, renouvellement de la M.S.M. pour le Cruiser 350, contre l'avis de contre-expertises, produit interdit dans d'autres pays car jugé très dangereux (4 ans en France de M.S.M., renouvelée en 2011).
1/ L'ESSENTIEL
CHOIX POLITIQUE AGRICOLE, PAQUET INTER-DEPENDANCES - CAPTATION EN COURS PAR AOP CREANT DES GENERIQUES PRODUITS PAR DES TRUSTS, il a raison Légasse (beurre voir publicité logo européen, assez discrète l'hydre rampante), le lait, la viande (gommage de la traçabilité de l'origine, des terroirs, - étiquetage U.E., formatage, standardisation. .......
C L O N A G E
Votre phrase résume parfaitement la perfidie du système qui créée la vente d'un paquet qui enferme les paysans dans la dépendance des lobbystes :
SUBVENTIONS U.E. (agriculteur + lobbys), PRIMES A L'HECTARE (encourage les grandes exploitations au détriment des autres), CAPTATION & REVENTE DES GRAINES & DES BIOTECHNOLOGIES (produits chimiques allant avec), etc. ..
votre phrase, hélas criante de vérité :
"L'industrie de la destruction agricole (chimie, rendements intesifs) est LE moteur de "l'agriculture moderne".
Agriculture intensive : sols épuisés, il faut fertiliser, il faut rendre les plantes plus résistantes, il faut plus de rendement à l'hectare et pour avoir plus de rendement à l'hectare faut faire aux biotechnologies, aux ogm, au maïs YrieldGard (maïs transgénique, variété de MON810, dénoncé par des expertises pour sa dangerosité sur la santé mais les lobbystes de notre santé s'en chargeront (recrudescence des cancers, handicaps supprimés dans l'embryon. ..).
Tout est dit ou presque.
Et c'est reparti pour le réshowfment climatique !
http://www.usdebtclock.org/
"La dette publique totale des USA, à savoir non seulement celle du
gouvernement fédéral, mais celle des autres institutions publiques et
privées, se chiffre d'ores et déjà à 58 billions de dollars, ce qui
équivaut au PIB mondial de 2009. Le FMI et la Banque Mondiale se
sont-ils demandé par hasard d'où sortaient ces ressources fabuleuses ?
La réponse est pourtant toute simple : de l'économie de tous les
autres peuples du monde auxquels les USA ont refilé depuis 1971,
unilatéralement, du vulgaire papier converti en devises".
L’économie physique a été abandonnée pour l’économie virtuelle, une économie virtuelle basée sur des dettes qui ne pourront jamais être remboursée par les USA, c’est à dire une finance virtuelle, un jeu de Monopoli planétaire qui pompe les richesses des autres pays, acquises avec une monnaie qui perd de la valeur.
C’est pourquoi nos prix agricoles à la production sont bas afin de nourrir la population à bon marché afin que le grand commerce ait des marges suffisantes pour alimenter les besoins financiers des USA.
Mais, ce genre d’arnaque finit toujours mal comme en Islande, en Grèce, en Irlande, en Tunisie, en Egypte avec le réveil de l’Iran, du Yémen, De Bahreïn ; de l’Algérie et même de la Libye… pour commencer
@Raoul louis CAYOL
Vous semblez attendre encore quelque chose de l'U.E. ?
Comme hélas encore de trop nombreux français...
Que la France retrouve son indépendance, tout simplement, comme le dit NDA redevienne une nation libre.
C'est la seule solution !
Vive NDA
@85 : votre démonstration détaillée indique que nous laissons faire une bande de salopards criminels...
Au G20, le Chine s'est moquée de nous.
Devant la faillite monétaire internationale, le G20 se serait péniblement accordé avec la Chine pour mettre en place les instruments de mesure des désordres économiques internationaux. Devant la fièvre septicémique, au lieu de prescrire le traitement , on discute du termométre. Et cet accord n'est même pas contraignant.
Pourquoi la Chine se presserait-elle ? Le temps travaille pour elle !
Le système monétaire ne va pas être réformé en un jour ou en un an.
Pas question de revalorisation de la monnaie chinoise
Le protectionnisme douanier seul peut faire comprendre l'urgence à la Chine
Les peuples devraient mettre le G2O en Conclave comme pour la nomination des papes ou commercer à sortir la guillotine.
http://www.lemonde.fr/economie/arti...
http://www.la-croix.com/article/ind...
Beau spectacle que nous offrent les médias ce week-end : Sarkozy promettant monts et merveilles aux agriculteurs comme d'habitude, Lagarde optimiste contre toute évidence, tout en s'élevant contre tout protectionnisme européen, un G20 inutile et coûteux de plus, la Chine défiant l'Europe, des décisions de pure forme, que personne ne prendra en compte, des projets pour...2020!
Le pouvoir vit sur une autre planète, ou dans une autre dimension, ce n'est pas possible autrement!
Dans un autre registre, peut-être avez-vous vu en Lybie, dans les contre-manif pro-Khadafi, des drapeaux nazis?
j' ai parlé avec un agriculteur , quand un sol est saturé par les engrais chimiques et les pesticides , il y a une solution efficace et très peu couteuse qu' utilise les pays du tiers monde.
la mise en composte de la terre , on mélange la terre et le composte et on laisse la terre se régéner pendant au moins 6 mois et on arrête évidemment les pesticides et les engrais chimiques.
on mets du composte issue des déchets organiques non carnés ( les épluchures de fruits , les déchets végetaux ) et la terre se régénère toute seule comme une grande.
ç'est mieux que du monsanto et compagnie , c'est naturel 100% et efficace et on évite de polluer les nappes phréatiques avec le lisier comme actuellement .
laisser faire la nature et le naturel revient au galop.
Je suis surprise de ne pas lire de commentaires sur une phrase de DSK au Journal de 20 heures de France 2 de dimanche soir, phrase que j'ai beaucoup appréciée et qui a été prononcée avec force et conviction, sur les gouvernants qui feraient mieux de s'occuper de ce pour quoi ils ont été élus plutôt que de leur éventuelle future réélection.
@ Gaullien (102)
Merci. C'est ce que l'on appelle la biomasse, non ? Déchets organiques en décomposition avec quelques lombrics masticateurs ? Non bâché pour éviter les gaz natuels issus de la putréfaction ?
C'est peut être réalisable pour de petites ou moyennes surfaces mais ça me paraît un peu utopique à grande échelle ou alors faut initier des tris sélectifs dans les communes et des containers récupérateurs. Ca signifie aussi un mode consommation où le consommateur n'aura pas la flemmingite aiguë pour éplucher ses légumes.
Si l'on veut revenir à une consommation saine et propre, il faut que le consommateur entre en résistance pour infléchir le tout épluché sous plastique aseptisé
Le consommateur doit être consommacteur mais il est pris en otage par la grande distribution, les discounts qui importent massivement des productions bon marché, aspergées de défoliants. Les gens sans emploi n'auront pas le choix, ils iront au prix le plus bas.
.
Et, là va falloir une sacrée révolution dans les mentalités.
Mais y'a peut ëtre une autre solution, inépuisable et de bon rendement, les algues, cultivées, pourquoi pas, dans de grands bassins d'eau de mer. Pas les algues vertes qui polluent les côtes bretonnes mais une autre sélection ?
Qu'en pensent les spécialistes du blog ?
--------
Vous avez vu Nicolas Sarkozy se carapater au Salon de l'Agriculture quand un arboriculteur lui a tendu une pomme produite en France ?
Taxation des importations massives de pommes provenant d'Argentine pour rééquilibrer la balance commerciale,
mise en place d'une taxe, un protectionnisme douanier pour rééquilibrer la compétitivité des prix de production française et garantir un revenu décent aux agriculteurs,
et une taxe à l'environnement pour des produits, produits hors de France, qui ne respectent pas les normes environnementales, sont bourrés d'intrants, voyagent par avion dans des entrepots frigorifiques (émission de (CFC ?).
Le DSK gras comme une loche au F.M.I. et tous les européistes feraient bien de s'activer pour saisir et rétrocéder aux peuples maghrébins les pillages de leur économie dont ils ont été victimes et créer rapidement un fonds de soutien pour leur assurer un minima vital pour vivre parce que ça va nous péter sérieusement à la g....e. Les conséqiences vint être catastrophiques !
Pendant - ce temps là - on s'interroge sur le DSK nouveau. Viendra, viendra pas ? Grrr ça m'horripile, ça me sidère de voir tant d'intérêts pour les priorités.
Question de priorités, ça va déferler par la Mer Noire.
Si si. ..... 2012 !
@GAIA104
Pour ressourcer et redonner vie à nos terres agricoles polluées, la meilleure technique actuelle, pouvant être faite à grande échelle, est la Terra Preta c'est à dire l'ajout de "Carbone" sous la forme de charbon de bois activé.
Technique venant des Andes depuis quelques siècles et qui permet de véritablement redonner vie au sol les plus pauvres, également utilisé en Israël pour rendre "Vert" le désert.
Pour plus de renseignements allez sur Liberterre ou Kokopelli.
@ enoch (106)
Merci enoch. Je vous lis toujours avec beaucoup d' intérêt.
La culture amérindienne est passionnante et nous a légué des découvertes dont les amérindiens s'inspirent encore et dont nous ferions bien quelquefois de nous inspirer (interdiction de spéculation sur la pomme de terre afin que les plus pauvres puissent manger). Un conservatoire de la P.D.T se trouve à Lima ou Cuzco. Les PDT sont distribuées gratuitement à la population qui ne peut les acheter.
Les incas ont inventé la conservation des pommes de terre par la lyophilisation (en tapotant dessuss avec les pieds).
Dans la période dite archaïque et pré-classique, les olmèques étaient de magnifiques agriculteurs. Les incas étaient de merveilleux ingénieurs en hydraulique.
On lis à travers tous ces commentaires de nombreuses idées de solution et c'est réconfortant de voir que beaucoup pensent qu'il faut faire q.q.chose d'intelligent et de constructif. Ma première réaction fut de dire qu'il fallait effectivement revenir à des formes de marchés courts comme ceux que nous avons connu dans notre jeunesse, en plus moderne, avec toutes les qualités de salubrité requises. C'est vrai que c'est un excellent conseil au niveau de tel ou tel agriculteur. Mais ça ne résoudra jamais le problème gigantesque de l'agriculture française dans son ensemble. Supprimer des intermédiaires, c'est possible, mais limité. Assurer un revenu minimal agricole, généreuse idée mais qui tourne vers le collectivisme, ce que nous ne voulons pas.
Le problème global est extrêmement complexe et n'est probablement qu'un ensemble de mesures tous azimuts englobant toutes les filières et toutes les dimensions d'exploitations. C'est pas simple. La sortie de l'Euro et de l'UE telle quelle est, faciliterait le sauvetage des petites exploitations. Mais la France est une nation majeure dans la production agricole mondiale et on ne peut se permettre
d'en sacrifier l'essentiel.
nous ne devons pas perdre de vue que la Politique Agricole Commune est une oeuvre personnelle de De Gaulle , qui avait compris que la France produisait trop pour son marché intérieur et qu'il fallait donc établir des clauses d'échanges européens qui garantissent à nos agriculteurs des revenus dignes d'eux. Il l'avait imposée au forceps et contre l'avis des 5 autres pays européens de la communauté d'alors. Pour lui, le marché commun n'avait de raison d'être que si on mettait en place cette P.A.C, façonnée comme il l'entendait. Une telle solution bénéfique ne pouvait que se heurter dans le temps à nos voisins qui eux aussi ont une agriculture et besoin de débouchés. Et alors à 27 !!! N'en parlons pas. Donc les solutions globales restent donc dans un esprit obligatoire d'échanges internationaux équilibrés. Il serait excellent que l'on crée des tas de labels qualitatifs de nos meilleurs produits, permettant une vente avantageuse. Mais ça restera toujours marginal. il faut donc solutionner le reste par des accords internationaux. A nous de trouver comment faire pour ne pas tomber dans des concurrences stériles et désavantageuses par rapport à certains producteurs qui n'ont pas les mêmes obligations salariales, sociales et qualitatives. Il faut hiérarchiser les gammes de produits.
Je me souviens quand même avec émotion des qualités de lait, de beurres et fromages et de viandes que nos agriculteurs savaient parfaitement faire il y a 50 ans en ne donnant aux bêtes que de l'herbe et du foin en hiver. Un éleveur qui aurait donné ne serait-ce que quelques tourteaux pour améliorer sa production de lait ou de chair, se faisait exclure des fruitières et autres coopératives Le coût n'avait rien d'excessif. Par contre les bêtes ne pesaient pas 1 tonne, c'est sûr. Mais elles ne coutaient pas grand chose à l'exploitation et c'était parfaitement sain
A la même époque, les bêtes participaient grandement à l'entretien de nos paysages. OUI, mais maintenant, ce n'est plus vrai à grande échelle: elles ne sortent plus de leurs stabulations ou écuries et ne goutent quasiment plus d'herbes. Elles ne prennent même plus le soleil et encore moins la pluie, la neige.... Ce sont des zombies. Les veaux n'ont plus droit qu'à 1,5M2 d'espace enclot pour toute leur vie. je ne parle pas des poules, poulets at autres volailles. Je pense donc que les solutions tournent exclusivement vers des critères qualitatifs de production imposables à tous nos partenaires et qui remettent à l'honneur le vrai goût et la bonne santé. Les prix s'envoleront quelque peu. C'est vrai. Et là ça devient un autre problème. Un marché "économique" pourrait être mis en place, auquel nos producteurs ne seraient pas contraints de se soumettre. C'est donc une question de réglementation française, européenne et internationale.
Il me semble urgent de revenir au naturel.
@ Missan
Vous faites attention, vous, aux petites phrases de DSK ou d'autres ?
Vous pensez réellement que DSK n'y pense pas lui à 2012 ?
Il a même essayé de faire croire qu'il était de gauche le camarade patron du FMI !
Chers (es) amis (es).
Des changements il en faut partout mais surtout pas de d' écologisme à la con.
En cinq ans l' agriculture peut revenir à des normes plus acceptables et en quinze, vingt ans si dieu le veut, un équilibre se refera à nouveau entre la nature et l'homme.
Il y a des cancers et il y aura beaucoup à soigner pendant longtemps puisque les foetus peuvent être contaminés.
Chaque civilisation à son lot de bêtises, mais je crois en l' humain, même si en ce moment ça va très mal et qu' une guerre peut éclater d'un moment à l'autre.
Pour rétablir des productions agricoles normales il faut commencer à remettre en cultures des variétés qui devront se multiplier pour emblaver les surfaces agricoles.
En travaillant sur les deux hémisphéres nous irons très vites pour avoir des semences disponibles.
En même temps il faut refaire des rotations culturales et sur cinq , six ans l' affaire est dans le sac et on recommence avec d'autres surfaces, car tout ne peut pas être fait ENSEMBLE..
Des GMS devront être nationalisées et d' autres
transformées en usines, afin de pouvoir construires de la distributions au pied de la production.
Des agriculteurs devront faire des scopp avec des salariés pour développer l' emploi sur les cultures et les transformations et aussi maitriser les débouchés pour travailler en bonne inltelligence avec les outils à finir d' amortir etc etc...
Pour réussir tout cela il faut plus de matières grises que d' huile de coudes...
Pour tout cela il faut faire un travail sur soit même et pas que les paysans ou les gens de la campagne...
Il faut geler tous les grands projets de routes, de TGV et de troisième aéroport et je ne sais qu' elles autres conneries!.
Nous n'allons plus fabriquer d'avions de TGV ou d'autres industries puisque nous avons vendus tous nos brevets et notre savoir faire à la Chine, l' Inde, la Russie et au Brésil.
. L' Allemagne voit le manège depuis vingt ans et va confortablement s' installer en maitre du monde avec les américains qui eux ont gardé des brevets.
Pour revenir à la simple vie des Français il sera bien sage de faire travailler tout le monde pour bien se nourrir, rééduquer nos générations et celles qui vont suivre et surtout chercher et innover dans les viviers des sciences humaines en maitrisant les découvertes pour l'homme et non pour le fric ! Assez pour ce soir car demain vous allez trop rêver et pas assez refléchir... La vie , l'espoir l'emportera, pour qui pour quand, c'est à nous de le décider...
PS en culture intensive les limaces se développent partout malgré des tonnes de tratement deversées chaque année.
En cinq ans de rotation culturale, l'azote de l'air nourni les plantes et par ces mêmes rotations culturales les mauvaises herbes sont détruites, etc etc ...
hors sujet, mais pas tant que ça
ça y est, ç'est parti pour un an et demi de bourrage de crâne et de manipulation ; on va bouffer du sarkosy DSK pendant un an et demi matin, midi et soir..
déja hier sur France 2, un débat ou on n'aborde aucun sujet de fond si ce n'est la présentation des finalistes désignés par la dictature médiatique aux ordres, avec comme seule arbitre désignée mlp, comme ça on est sur que cela sera efficace..
ç'est fini, la démocratie est morte.. aucune alternative possible..
il ne sert à rien de jouer à la présidentielle, les dés sont pipés, le pouvoir est pourri.. certes, ç'est plus subtil que boutteflica, mais ça peut être plus efficace..
NDA devrait dire stop, je ne joue pas dans ces conditions.. et appeller les gens à la révolte, à descendre dans la rue afin de provoquer une révolte à la tunisienne..
je ne crois pas à une révolte française .
le français moyen est beaucoup trop individualiste pour réaliser une chose pareil .
D'ailleurs si ça avait été le contraire , il y a déjà très longtemps que les français auraient du descendre tous dans la rue depuis le viol démocratique du traité de lisbonne .
Mais voilà chacun regarde seulement sa marmite , il y a bien la france d' en haut et la france d' en bas .
Déjà réunir tout le monde autour d' un projet républicain , ce sera déjà ça de gagner , pour le reste je préfère ne pas trop rêver , évidemment si l' on vote toujours pour les mêmes personnes , forcément les choses ne bougeront jamais et il y aura de la casse et après tout le monde retournera à son train train quotidien et ruminera sa misère silencieusement dans son canapé .
Parole d'un agriculteur hier au Salon de l'Agriculture : 400 suicides d'agriculteurs en 2010 et 48 mises en R.S.A. (complément de revenus, arrêt de l'exploitation ?).
Y'a une autre problématique, un autre choix (plus rentable) qui se posent aux agriculteurs. C'est, devant la dégradation des prix agricoles, le grignotage des terres agricoles pour produire des agro-carburants au détriment de l'agriculture nourricière. Les choix politiques énergétiques interviennent directement sur la flambée des prix des productions alimentaires entretenant la rareté et contractant l'offre et la demande alors que les rendements céréaliers doivent augmenter pour répondre à une démographie croissante dans le Monde (projection sur 2050, 9 milliards d'humains à nourrir).
Comment répondre aux besoins mondiaux pour obtenir une alimentatio' saine si ce n'est en multipliant les terres arables en France et dans des pays ne disposant pas de leur agriculture, par l'Aide Publique au Développement (sans évidemment tomber dans le collectivisme ?).
Une agriculture raisonnée, pensée en fonction des terroirs et de la géographie, sui pourrait s'articuler sur 2, voir 3 axes majeurs (local-moyennes-grandes exploitations). Produire pour satisfaire notre auto-suffisance alimentaire et exporter à grande échelle les excédents. Diversification sur 3 axes au lieu d'une standardisation, laminant les exceptions culturelles et réduisant l'agriculture à un rôle de gavage, au détriment par ailleurs comme le souligne justement NDA de l'agronomie et de l'Institut National de la Recherche Agronomique.
L'aide publique pour le développement est tombée de 15 % à 5 % au niveau mondial ce qui ne facilite pas l'accession à la terre pour la petite ou moyenne exploitation et la diversification des cultures, le maraîchage au niveau local.
Je suis de l'avis de NDA sur la création d'une exception agricole. L'agriculture n'est pas une économie comme les autres même si elle génère de l'industrie. L'agriculture est avant tout un métier noble, une vocation à haute valeur Pajoutée pour nos papilles, notre bien être, notre santé.
Sans oublier la cause animale qui nécessite le respect de l'animal et son sacrifice pour nous nourrir qui ne doit pas être inhumain. L'animal, dans le temps qui lui est imparti fixé par sa croissance et nos abattages, doit être traité dignement et doit être heureux.
Un herbivore qui est naturellement herbivore doit être naturellement nourri. Les farines animales - et carnées - devraient être interdites dans l'alimentation du bétail et dans l'aquaculture.
Il FAUT IMPERATIVEMENT que nous abandonnions l'alimentation industrielle de notre bétail, de nos cheptels pour revenir à une alimentation végétale de proximité.
Nous voyons où nous mène cet abandon, la spéculation des traders agricoles et les répercutions dans nos porte monnaies et nos assiettes.
L'exploitant agricole n'est pas un salarié comme lee autres, ni même un salarié. Il tire ses revenus sur la vente de ce qu'il produit.
L'indexation du coût de l'augmentation des céréales sur le revenu agricole sur le principe, j'adhère. Mais, la spéculation des céréaliers et des semenciers sera répercuté sur la consommation. Autrement dit, les prix pourront jouer allègrement au yoyo. Qui nous dit que, quand ils baisseront, ils seront répercutés dans la grande distribution ? Quels moyens de contrõle ? La valse des étiquettes tous les quatre matins, dérégulations en vue qui profiteront encore à la grande distribution et aux spéculateurs.
Au final, le consommateur achètera moins au producteur puisque les prix flamberont.
Si l'agriculteur, le producteur sera dédommagé par une indexation répercutée sur ses prix de vente,
ce n'est pas pour autant que le prix de sa production est garanti et stabilisé ce qui doit être fait dans le cadre de négociations, partenariats de la PAC et/ou de l'OMC.
Cette ndexation biaise le revenu de la production et donne une auto-satisfaction au Ministre de l'Agriculture, Bruno le Maire, s'abritant courageusement derrière Jacques Chirac pour faire rejaillir sur lui, sa notoriété, lors de son passage au Salon de l'Agriculture.
Je ne suis pas sûre que sur le moyen et long terme, ce cadeau ne soit pas un cadeau empoisonné pour les agriculteurs et les consom-acteurs.
Il suffit de parler ici de Cruiser 350, Roundup, pollinisation pour voif apparaître le même jour un communiqué et des recommandations, le même jour, sur le site du Ministère de l'Agriculture.
Une politique bricolée à l'ouverture du Salon de l'Agriculture ne donne pas une grande politique agricole ni une vision par des choix stratégiques maintenant pour le futur, des gages pour satisfaire le rendement productif mo'dial, d'une profession qui a tellement besoin de lisibilité pour se projeter en termes de modernité, d'investissements et d'amortissements sans oublier qu'un agriculteur, quand il a ciyvert tous ses frais et ses charges d'exploitation
DOIT SE DEGAGER UN REVENU DECENT POUR VIVRE ET UNE RETRAITE BIEN MERITEE.
Y'a pas d'argent pour augmenter les revenus de nos paysans qui, dans certaines filières, travaillent à perte et se suicident, accablés,
mais pour le CAC 40, les sangsues, pompeurs de sang et de vie humaine, là ça coule à flots !
Merde.
Mon Grand'Père élevait des boulonnais et possédait des terres agricoles et mon Oncle a pris la succession. Vous comprendrez aisément l'amour que je porte à la terre et une nostalgie assumée d'une époque.
Voilà les infos que je vous ramène pour montrer l'urgence à sauver notre agriculture - moderne et traditionnelle - sur la pente savonneuse et savonné du déclin :
SOURCE INSEE
Effondrement des emplois agricoles en France depuis 1955.
1955 / 6 millions d'emplois
Actuellement : 850.000.
Soit :
1955 / 1 agriculteur pour 7 habitants
2009 /1 agriculteur pour 75 habitants
Comparons ce qui est comparable.
Dans la même période 1955 - 2009, la population a crû de + de 20 millions d'âmes.
Réhabilitation du métier pour donner un métier aux jeunes dans l'orientation de leurs études ou par la formation de chômeurs,
c'est mieux, que les importations massives de la déforestation de la forêt amazonienne, sols sur lesquels des épandages de pesticides sont fait massivement sans protection pour les ouvriers agricoles.
Les pollueurs doivent payer leur pollution par un protectionnisme aux frontières.
UNE MAXIME DE LA MONDIALISATION
Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on fasse chez toi.
La Commission Européenne suspend les droits de douane de 12 € sur la tonne de blé (jusqu'au 30 juin 2011) et se félicite des importations massives (3 millions de tonnes de blé tendre de basse et moyenne qualité, et, d'orge), "pour augmenter le disponible communautaire dans l'U.E. et donc en France".
Demande portée par l'Association Nationale de la Meunerie Française auprès des pouvoirs publics et des meuniers européens (European Flour Millers), auprès des instances de l'U.E.
L'A.N.M.F. s'en réjouit (lol. ...) pendant que les producteurs de blé assurent que les besoins communautaires en U.E. sont satisfaits et dénoncent la menace de ces importations de qualité médiocre alors que la France pulvérise son record d'exportations de blé de qualité remarquable en 2010-2011.
Autrement dit, si j'ai bien compris, avec la parité des monnaies nous paierons plus cher un blé fourrager de qualité médiocre (importé je suppose des Etats Unis) que nous retrouverons peut être dans nos baguettes faute d'avoir gardé suffisamment de stocks disponibles de blé de qualité remarquable.
Ce blé importé pour "les cochons", de médiocre qualité, nous, consommateurs, nous le paierons au prix de la qualité supérieure. Bravo !
Sans compter que pour nos exportations, il faudra en exporter davantage pour obtenir l'équivalent en devises, redresser notre balance commerciale.
Et que nous accentuerons notre dépendance extérieure au détriment d'une auto-suffisance alimentaire française de qualité.
Et Mr Bruno Le Maire, Ministre de l'Agriculture Française qu'est ce qu'il en pense de l'approbation du Comité de Gestion de l'U.E. du 17 Février 2011 ?
Comment redonner espoir au monde agricole face à leur détresse ?
Il semblerait que Bruno Le Maire ait trouvé la solution à la crise.
Le Monde se partagerait t'il en deux hémisphères ? L'un qu'il convient de doter pour "sa" retraite au détriment de l'autre qu'il convient de piller comme les coucous ?
Réponse à Gaia:
Sur la ferme de mon grand-père(15 ha environ) la ressource
agricole à permis d'élever 6 enfants sans qu'ils manquent de
quoi que ce soit.Evidemment cultures alternées et repos de
la terre étaient la Régle.
Les prairies étaient naturelles sinon ensemencées en tréfles
rouges et luzernes pour ajouter un plus à celles-ci.
Bien évidemment il y avait des jachères de petites superficies entre les céréales,betteraves,choux four-
-ragers et pommes de terre.
Parfois il y avait aussi des carottes mélangées avec ces
choux,que l'on pouvait croquer après les avoir bien es-
-suyées.
Mais surtout il y avait des haies partout,on savait labourer
son champ en tenant compte du ruissellement des eaux.
C'est ces valeurs que notre agriculture doit impérativement
retrouver et cela dans des délais ultra rapides afin de
vraiment retrouver la saveur d'un porc et d'un poulet
vraiment élevés naturellement.
geronimo (116)
Merci, ça me rappelle tellement de bons souvenirs (ma Tante faisait son beurre de baratte).
Les aliments étaient sains et avaient du goût.
Ca me fout en l'air quand je vois ce qu'est devenue l'agriculture. Notre nourriture n'a plus de goût, du papier mâché.
Le temps, les saisons, la maturité, le bien être des animaux, sont des facteurs déterminants pour produire une alimentation de qualité.
Et puis, je pense que nous avons fait le tour de l'exotisme même s'il est normal d'importer des ananas, faut voir dans quelles conditions ils sont cultivés au Costa Rica (acides).
Manger un ananas certifié bio, c'est incomparable !
Charité bien ordonnée commence par l'exception agricole française.
VIVE LES AGRICULTEURS, VIVE L'AGRICULTURE, VIVE L'EXCEPTION AGRICOLE FRANCAISE
Cordialement
Gaïa
Isabelle Saporta, journaliste et essayiste, présente ,dans l'émission de Ruquier son livre intitulé ".le livre noir de l'agriculture".
Elle dépeint, avec beaucoup de véracité, le triste tableau de l'agriculture française et mondiale, conséquences d'une agriculture intensive sans garde fou et le métier de cultivateur devenu un métier de technicien par captation de la recherche et richesse agronomique tombant en désuétude par empêchement de pratique.
Elle est bien cette femme. Compétente, elle connait bien son sujet. Recherche documentée et fouillée.