13 03 2015
Hommage à Fabrice Marchiol mon ami
Par Nicolas Dupont-Aignan le vendredi, mars 13 2015, 14:48 - Lien permanent
Hier j’étais à la Mure en Isère pour rendre un dernier hommage à son Maire, Fabrice Marchiol.
Fabrice faisait partie en 1999 des fondateurs du Club de réflexion de Debout la République au sein du RPR.
Je me souviens encore de notre première réunion au Sénat où, si jeune, il avait prononcé un magnifique discours.
Petit fils de mineur, il était habité par la France. Il aimait se définir comme un gaulliste « historique », lui qui était né après la mort du Général ! Il était à la fois viscéralement attaché à l’indépendance de notre pays et profondément humaniste incarnant la vision sociale du gaullisme. Un alliage si rare aujourd’hui qui expliquait sa popularité dans son département.
Il aimait profondément sa terre, ancienne cité minière, traversée par la route Napoléon entre Grenoble et Gap.
Elu Maire à 27 ans, il y a déjà 14 ans, il avait transformé sa ville de fond en comble. Il était profondément aimé. Cet homme passionné voulait toujours servir les autres et combattait dans son département ceux qui se servaient. Il était l’honneur du renouveau politique.
Toute la population l’a accompagné au cimetière sous un soleil magnifique. Et comme il aurait tant aimé, soudain comme adieu final devant sa tombe, la fanfare municipale a joué la Marseillaise.
Malgré nos vies respectives trépidantes, nous conversions de temps à autre au téléphone et nous étions toujours d’accord sur tout, ce qui est si rare !
Jeudi 5 mars, il a disparu tragiquement.
Fabrice, je ne t’oublierai pas.
Tweet
Commentaires
"Il aimait à se définir comme un gaulliste "historique".....
"Il était viscéralement attaché à l'indépendance de notre pays et profondément humaniste, incarnant la vision sociale du gaullisme. Un alliage si rare aujourd'hui...".
Je m'associe à l'hommage de NDA envers un vrai gaulliste. Et relève la formule: "un alliage si rare aujourd'hui". Je veux croire que nous avons tous dans nos idées, nos convictions, quelque chose de cet "alliage". Nous avons toutes et tous en partage, dans le respect de nos idées, ces composantes du gaullisme : le patriotisme, le souci de l'indépendance nationale, mais aussi-on a tendance à l'oublier, une vision sociale de la République, qui se situe en-dehors des clivages, simplement parce que être gaulliste, ça implique de vouloir un peuple qui puisse vivre libre, mais aussi sereinement, débarrassé de la précarité, de l'insécurité, dans un pays dont il puisse être fier. Et cet hommage nous fait rejoindre par la pensée le regretté Seguin, lui aussi vrai patriote.
Reposez en paix, Mr Marchiol! Condoléances attristées à votre famille et amis!
Je compatis sur la disparation d’une personne à laquelle des liens forts furent tissés.
Apparemment Monsieur Marchiol a quitté le monde dans lequel l’on vit ; brutalement (« il a disparu tragiquement »).
Puis-je faire un parallèle avec la mort tragique de trois personnalités sportives en Argentine (sans oublier l’équipe technique et les deux pilotes pour leurs familles) ?
Je pense à Florence Arthaud qui à bravée tous les dangers de la navigation en haute mer et là ; n’a aucun moyen par elle-même de maîtriser, si ce n’est que subir…
C’est terrible.
Cher Nicolas, bonjour
Je ne connaissais pas Fabrice et maintenant grace a toi je ne l'oublierai jamais, apres cet hommage simple et emouvant.
Desormais, j'inscrirais son prenom sur mon dyptique pour les liturgies orthodoxes.
Memoire Eternelle
Bonjour Nicolas, j'accompagnais Fabrice à la conférence de presse que vous aviez organisé à Lyon pour le lancement de DLR avec JM et PMC. Comme vous il avait une certaine idée de la France. Il y aura consacré sa vie. Fabrice représentait ce dont notre pays a besoin actuellement: un homme d'idées, de changement, honnête, dénué de tout intérêt personnel, sincère et aimant par dessus tout sa patrie. Il nous aura quitté trop tôt. Ne l'oublions pas.
Malgré l'instant de réflexion douloureux relaté ci-dessus et partagé avec émotion par NDA, la vie reprend ses droits.
Excellente intervention de NDA sur Europe 1.
L'interview politique du weekend sur europe1.fr ce samedi 14 mars
http://www.europe1.fr/mediacenter/e...
Audio durée 8'41
Elections départementales des 22 et 29 mars prochain
Sur le site sudouest.fr
GIRONDE
Canton Le Nord-Médoc : candidats Huguette Scemama, Tony Lambert et remplaçants
- ce 12-3-2015
« Il faut permettre aux gens de venir dans le Médoc » (photo jointe)
http://www.sudouest.fr/2015/03/12/i...
/« Je venais dans le Médoc depuis 20 ans. J'ai décidé de m'y installer par amour de la région. Ici, il y a tout à faire. Je trouve dommage que l'on ne permette pas aux gens de venir s'installer sur la presqu'île. Il faut désenclaver ce territoire, le sortir de son isolement. Il ne s'agit évidemment pas de tomber dans l'excès. Mais nous avons une marge ! » lance Huguette Scemama. Avec Tony Lambert, qui est conseiller municipal d'opposition à Lesparre, le binôme est engagé.../...(réservé aux abonnés)
- ce 14-3-2015
Nord Médoc : sept binômes pour un canton
http://www.sudouest.fr/2015/03/14/n...
.../« Il faut sortir de l'isolement »
Huguette Scemama et Tony Lambert portent les couleurs de Debout la France, le parti de Nicolas Dupont-Aignan. Le binôme, qui est arrivé il y a peu de temps dans le Médoc, ambitionne « d'apporter un regard neuf ». Selon eux, « ce qui manque à la presqu'île : « des ressources nouvelles et plus de promotion. Il faut davantage s'ouvrir vers l'extérieur ». La priorité affichée pour ces candidats vise à « désenclaver le Médoc ». Selon Tony Lambert, « il faut maintenant tout faire pour avoir des axes de communication performants ». Pour Huguette Scemama, « c'est l'assurance d'avoir ensuite une économie plus forte et donc des moyens pour les personnes les plus fragilisées »./...
Je ne connaissais pas l'homme mais m'incline devant sa mémoire !
Pour autant, j'aimerai voir NDA brandir et le drapeau gaullien et celui honni et oublié de la caste élitiste bruxelloise, d'un chant "populiste" et républicain à quelques semaines du bicentenaire de Waterloo et qui pourrait être notre jusqu'en 2017.
Pour la mémoire de Fabrice et de tous les patriotes depuis 200 ans, un chant de guerre pour DLF.
https://www.youtube.com/watch?v=XIK...
Ce 14-3-2015, sur le site objectifgard.com, on parle de Debout La France
GARD
Le parti de Debout la France a manifesté son mécontentement devant le Conseil général hier matin après l'attribution d'un marché à une entreprise espagnole dans la construction du collège de Bellegarde.
http://www.objectifgard.com/2015/03...
/Hier matin, Jacques Armando et Jacques Cimetière, respectivement président et secrétaire départemental de Debout la France, ont protesté devant le collège de Bellegarde et quelques heures après devant le Conseil général du Gard, où ils ont remis une lettre au président Jean Denat./...
.../"Une concurrence déloyale" pour Jacques Cimetière qui précise "Maintenant les marchés publics sont attribués à des entreprises étrangères, alors que la conjoncture est particulièrement difficile dans ce département qui affichait une augmentation de 0,6% de chômage le mois dernier. Nous voulons éviter que cela se reproduise."/...
Jacques Armando est candidat du canton de Nîmes-1 et Jacques Cimetière, candidat du canton des Marguerittes.
Ce 14-3-2015 ,sur le site la-croix.com, on cite Debout La France
Toulouse: nouvelle manifestation contre la privatisation de l'aéroport
http://www.la-croix.com/Actualite/F...
.../Formé à l'appel du Collectif unitaire contre la privatisation de la gestion de l'aéroport Toulouse Blagnac, le défilé réunissait des drapeaux du PCF, d'EELV, du Front de Gauche, de Debout la France.../...
.../Selon eux, la vente de 49,99% de la société Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) au consortium chinois Symbiose "ouvre la porte au triplement du trafic aérien", ce qui représente "des risques sanitaires majeurs".
L’État, qui détenait 60% d'ATB, a accepté de céder 49,9% au consortium, pour plus de 300 millions d'euros, conservant ainsi 10,01% du capital.
Le ministre de l’Économie Emmanuel Macron a assuré que le contrôle restait majoritairement français, les autres actionnaires étant la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse (25%) et les collectivités locales (région, département et agglomération de Toulouse, avec 5% chacun).
Mais le collectif d'opposants dénonce un pacte d'actionnaires entre l’État et Symbiose qui, selon eux, donne la majorité d'ATB aux Chinois./....
A l'approche des élections, les panneaux se remplissent...enfin. Outre que les partis resserrent les budgets, on voit se confirmer cette attitude hypocrite des vieux partis, dont les professions de foi et les textes d'affiches évitent pudiquement l'appartenance politique. a croire que tous les candidats de l'UMPS sont devenus apolitiques ! Les uns, soucieux de limiter la casse, les autres, espérant reprendre les places vacantes. Ces deux vieux faux-ennemis-vrais- complices s'entendent comme larrons en foire pour tenter de garder la main sur l'électorat. Pas d'illusion à se faire: entre la quasi-ignorance d'une partie des citoyens sur ce que sont les départementales, et l'éternelle frilosité envers les partis "neufs", on ne verra pas de changement radical. Ce que perdra le PS profitera à l'UMP, en grande partie. Le FN fera une percée, dûe à la conjoncture.Pour le reste, la façon dont les médias aux ordres les passent sous silence leur nuira, comme d'habitude. Il reste que bon nombre de nos concitoyens, soit décidés au changement, soit lassés de se faire tondre, ou aspirant à quelque chose de neuf, enfin, vont sauter le pas et choisir les partis hors système. Là est le signal, l'indice qui défiera les "sondages". Soyons donc plus que jamais près de nos concitoyens, proches d'eux dans leurs luttes, à leur écoute. Il faut sans cesse leur rappeler que l'abstention, le "vote utile" , profitent à ceux qui les trompent, les exploitent, détruisent leur pays, notre pays ! Tous aux urnes ! Pour que ça change, pour débarrasser la France de ses ennemis de l'intérieur, pour y vivre décemment, libres et indépendants !
Le débat est clos entre un citoyen et JH !
Un bel hommage en finalité pour votre ami disparu NDA et une petite leçon de vie de Hélie de Saint Marc dont la mémoire est attaquée ces jours derniers par Monsieur Valls, qui l'utilise comme variable d'ajustement dans son périmètre hystérique ! Une leçon d'espoir aussi pour tous les patriotes de 20 à 99 ans.
« QUE DIRE A UN JEUNE DE 20 ANS »
Quand on a connu tout et le contraire de tout,
quand on a beaucoup vécu et qu’on est au soir de sa vie,
on est tenté de ne rien lui dire,
sachant qu’à chaque génération suffit sa peine,
sachant aussi que la recherche, le doute, les remises en cause
font partie de la noblesse de l’existence.
Pourtant, je ne veux pas me dérober,
et à ce jeune interlocuteur, je répondrai ceci,
en me souvenant de ce qu’écrivait un auteur contemporain :
«Il ne faut pas s’installer dans sa vérité
et vouloir l’asséner comme une certitude,
mais savoir l’offrir en tremblant comme un mystère».
A mon jeune interlocuteur,
je dirai donc que nous vivons une période difficile
où les bases de ce qu’on appelait la Morale
et qu’on appelle aujourd’hui l’Ethique,
sont remises constamment en cause,
en particulier dans les domaines du don de la vie,
de la manipulation de la vie,
de l’interruption de la vie.
Dans ces domaines,
de terribles questions nous attendent dans les décennies à venir.
Oui, nous vivons une période difficile
où l’individualisme systématique,
le profit à n’importe quel prix,
le matérialisme,
l’emportent sur les forces de l’esprit.
Oui, nous vivons une période difficile
où il est toujours question de droit et jamais de devoir
et où la responsabilité qui est l’once de tout destin,
tend à être occultée.
Mais je dirai à mon jeune interlocuteur que malgré tout cela,
il faut croire à la grandeur de l’aventure humaine.
Il faut savoir,
jusqu’au dernier jour,
jusqu’à la dernière heure,
rouler son propre rocher.
La vie est un combat
le métier d’homme est un rude métier.
Ceux qui vivent sont ceux qui se battent.
Il faut savoir
que rien n’est sûr,
que rien n’est facile,
que rien n’est donné,
que rien n’est gratuit.
Tout se conquiert, tout se mérite.
Si rien n’est sacrifié, rien n’est obtenu.
Je dirai à mon jeune interlocuteur
que pour ma très modeste part,
je crois que la vie est un don de Dieu
et qu’il faut savoir découvrir au-delà de ce qui apparaît
comme l’absurdité du monde,
une signification à notre existence.
Je lui dirai
qu’il faut savoir trouver à travers les difficultés et les épreuves,
cette générosité,
cette noblesse,
cette miraculeuse et mystérieuse beauté éparse à travers le monde,
qu’il faut savoir découvrir ces étoiles,
qui nous guident où nous sommes plongés
au plus profond de la nuit
et le tremblement sacré des choses invisibles.
Je lui dirai
que tout homme est une exception,
qu’il a sa propre dignité
et qu’il faut savoir respecter cette dignité.
Je lui dirai
qu’envers et contre tous
il faut croire à son pays et en son avenir.
Enfin, je lui dirai
que de toutes les vertus,
la plus importante, parce qu’elle est la motrice de toutes les autres
et qu’elle est nécessaire à l’exercice des autres,
de toutes les vertus,
la plus importante me paraît être le courage, les courages,
et surtout celui dont on ne parle pas
et qui consiste à être fidèle à ses rêves de jeunesse.
Et pratiquer ce courage, ces courages,
c’est peut-être cela
«L’Honneur de Vivre»
Hélie de Saint Marc
@Lilian des Yvelines
Désolé, mais je me dois de réagir à votre post n°13.
Hélie de Saint Marc est un résistant mais aussi un putschiste favorable à l'Algérie française. Et dans le cas de Béziers, la polémique naît de la symbolique de la décision de Ménard qui ne fait ni plus ni moins qu'affirmer et imposer sa sensibilité pro Algérie française, ce qui représente une véritable provocation à l'égard des français issus de l'immigration algérienne et de l'Algérie elle-même.
La croisade du maire de Béziers n'est pas la mienne. Trop, c'est trop. Il n'y a pas de gaullisme ni de République chez Ménard, il n'y a qu'une odeur rance de rancoeur d'un pied-noir revanchard.
Ménard, c'est l'autre côté de la frontière, au-delà du patriotisme : le nationalisme façon coloniale.
Elections départementales des 22 et 29 mars
Sur le site lavoixdunord.fr, ce 16-3-2015
NORD
Canton d'Orchies : candidats Mathieu Fauveau, Amandine Leclerc et remplaçants Christophe Boidin, Christine Landru (photo jointe)
Les candidats de Debout la France veulent contrôler les finances du Département
http://www.lavoixdunord.fr/region/c...
/Être une alternative au Front national dans le canton d’Orchies : voilà la carte que veut jouer Debout la France. Ses deux candidats font valoir leur envie de défendre l’institution de proximité que représente le Département./...
.../« On veut être une alternative au FN parce qu’on sait que les gens en ont marre des partis traditionnels. Mais nous sommes gaullistes, pas nationalistes : quand le FN, qui a repris certaines de nos idées, divise, nous, on rassemble »/...
Elections départementales des 22 et 29 mars
Sur le site lavoixdunord.fr, ce 16-3-2015
NORD
Canton d'Orchies : candidats Mathieu Fauveau, Amandine Leclerc et remplaçants Christophe Boidin, Christine Landru (photo jointe)
Les candidats de Debout la France veulent contrôler les finances du Département
http://www.lavoixdunord.fr/region/c...
/Être une alternative au Front national dans le canton d’Orchies : voilà la carte que veut jouer Debout la France. Ses deux candidats font valoir leur envie de défendre l’institution de proximité que représente le Département./...
.../« On veut être une alternative au FN parce qu’on sait que les gens en ont marre des partis traditionnels. Mais nous sommes gaullistes, pas nationalistes : quand le FN, qui a repris certaines de nos idées, divise, nous, on rassemble »/...
14. Le lundi, mars 16 2015, 15:30 par GR2
Merci pour votre réponse et je peux comprendre votre point de vue. Néanmoins, peut-on aujourd’hui marginaliser et réduire l’histoire et l’honneur d’un homme, à une seule action en laissant de côté tout le reste ?
Commandant par intérim du 1er REP durant la guerre d’Algérie, sa participation au putch tient sur deux axes :
- Sa loyauté au Général CHALLE, qui l’avait recruté pour ses compétences et ses qualités humaines (y compris en zones de combat)
- Le refus d’abandonner les « harkis » sous son commandement et tenté d’éviter le sort atroce de ses soldats comme il l’avait déjà vécu avec ses troupes indochinoises.
Il s’est lui-même constitué prisonnier aux autorités et a refusé de rejoindre la clandestinité et a pris ses responsabilités devant les juges et assumer la peine de prison. Cet homme a toujours était reconnu (y compris par de nombreux politiques à gauche) pour son sens de l’honneur et de l’état, et bien que radié des cadres, à était décoré de la grande croix de la légion d’honneur.
Que vous mettiez le souci de ne pas blesser la communauté immigrée en France, soit ! Les autorités algériennes … On pourrait par ailleurs s’interroger sur le bien-fondé d’une rue portant la date des accords d’Evian [qui sonna pour rappel l’heure du grand égorgement pour les supplétifs et les pieds noirs restés sur le sol d’Algérie]. Est-ce que la communauté pied-noir à le droit d’être reconnue ? Ou doit-elle portée le poids dans son entièreté, des agissements d’une minorité militante radicale !
Etrange sort fait par la gauche en général sur cette communauté qui je souhaite le rappeler à était fabriqué par la république avec les exilés politiques issus de la commune … Décidemment le premier ministre, aime à présenter en ce moment le concept de la « stigmatisation sélective ».
Il fut un temps pourtant ou même à gauche, la politique coloniale ne posait pas de problèmes, l’un de ses plus grands promoteurs était Jules Ferry (grand racialiste devant l’éternel], doit-on envisager la suppression des rues, écoles, collèges ?
Le PS et même Monsieur Valls, ont-ils demandé la suppression pour la grande bibliothèque susnommée François Mitterand [lorsque l’on se souvient des propos et des actions du Ministre de l’Intérieur de l’époque).
Comment se fait-il qu’aucune question morale ne soit soulevée sur les rues ou édifices publics qui honore, les Lénine, Staline, Ibrahim Abdallah et le reste !
Il y aurait donc deux poids, deux mesures, je crains que vous ne souhaitiez défendre qu’un point de vue partisan, sans tomber dans la défense du maire de Béziers, par ce précédent, il pose une question intéressante : La suppression de toutes les rues qui portent le nom de personnalités jugées douteuses ou la possibilité d’un plus grand pluralisme.
Se pose aussi en finalité par votre réponse, de la sempiternelle revue morale du moment, ne pas choquer les minorités, mais dans ce cas, faut-il taire toute notre histoire, notre culture, nos usages.
Qui doit dire ce qui est éthique ou pas, voyez, le thème se révèle finalement plus stratégique que l’on croit et démontre en tout cas de la part du maire que vous citez, la maîtrise de ces questions qui choque nos consciences bienpensantes.
Il serait bon également de revoir la question coloniale dans son ensemble, de ces mauvais côtés [mais aussi des bons], la culpabilité permanente sur cette question réglée depuis 50 ans continue d’empoisonner le débat et donne des éléments de langage à d’autres extrémistes, que nos autorités s’emploient à rendre invisible. Le jour où on réapprendra à parler de tout et assumer nos responsabilités sera révélateur que la fièvre baisse, pour l’instant ce n’est pas le cas !
Bien cordialement
@Lilian post 17
Pour être précis, je ne cherche rien de particulier, ni à justifier ni à condamner tel fait ou telle personne.
Je ne fais que constater les actes de ceux qui en font la publicité et qui, par définition, cherchent à faire passer leur message.
Je reconnais à la fois la valeur du militaire de Saint Marc et le côté presque incongru d'une rue rendant hommage à l'indépendance de l'Algérie qui a donné lieu à l'abandon des harkis et des pieds-noirs. J'estime, par ailleurs, qu'il s'agit d'une faute de De Gaulle même si l'indépendance de l'Algérie était la seule issue raisonnable.
Ce que je dis, c'est qu'un maire ne doit pas succomber à la tentation de faire passer son ressentiment personnel avant la nécessité de veiller à la concorde municipale voire nationale. Et Robert Ménard, élu maire d'une ville accueillant une forte communauté d'immigrés, aurait pu, dans sa volonté de rendre hommage à ce personnage, débaptiser une autre rue que celle "du 19 mars 1962". Une rue sans rapport avec la guerre d'Algérie, par exemple.
La guerre de la morale, surtout à titre posthume, ne m'intéresse pas. Il me semble que nous avons mieux à faire en nous préoccupant de la morale de nos contemporains vivants et encore en activité, surtout de ceux qui tentent de récupérer nos suffrages et qui vivent de nos impôts.
En clair, que Thévenoud soit toujours député et Balkany maire me choque plus que le fait de voir débaptisée une rue commémorant les accords d'Evian. On ne refait pas l'Histoire, on doit juste éviter que ses mauvais épisodes ne se répètent puisque les mêmes causes provoquent les mêmes effets.
je suis fils d'ancien harkis qui a fait l'indochine et l'Algérie et le voudrais repondre à Lillian qui craint de froisser ses amis français d'origine algérienne pour qui d'ailleurs aucun ressentiment je. le garde pour le général De Gaulle qui a fait cadeau de l'Algérie à ded combattants minoritaires du FwmLN. Je voudrais vous rappeler qu'il y a avait plus de combattants algeriens du côté français que du côté FLN. Fêter une defaite politique et non militaire comme le font certains appelés d'Algérie est une insulte envers les harkis et pieds noird morts apres ce 19 mars. Surtout quand on saitque les communistes sont dederrière cela. La plupart des 25000 appelé sont morts d'accidents et lla majorité ne voulaient pas de cette guerre.Miterrand avait fait l'erreur de faire appel aux français métropolitains sans expérience on voit le resultat psychologique pour eux. Enfin Elie de st Marc était un homme d'honneuf et de parole pas un politique comme le général De Gaulle tout comme les gens de l'OAS il a refusé non pas pour une allgerie française colonialiste. mais contre les discussions dEvian où seul le FLN était partie prenante. Exxcluant le MNA les pro français et les européens d'Algérie. Le général De Gaulle a négocié à la vavite mal d'ailleurs . Les conséquences ont été terribles notre communauté en a payé le prix fort. Alors monsiéur ayez un peu de respect et de sensiblerie. Vos compatriotés d'origine algérienne ont toujours la possibilité de retourner chez eux ce qui n'estpas notre cas. Les algeriens tant mieux pour eux ont eu l'indépendance ne faites pas payer la colonisation aux pauvres pieds noirs et aux anciens harkis. c'est vos représentants politiques qui en sont responsables.
à @ honoré de Marseille ( 19 )
Tous les " détails " [ de l' Histoire de l' indépendance de l' Algérie ] que vous soulevez sont des traits de fracture, non encore cicatrisés, qui partagent irrémédiablement ( jusqu' à présent ) les Patriotes Français . D.L.F. aurait du depuis longtemps reconnaître que la parole donnée avait été trahie