11 09 2021
Je renouvelle mon projet de renationalisation des autoroutes
Par jpr[Modérateur] le samedi, septembre 11 2021, 14:33 - Economie - Lien permanent
Depuis leur privatisation en 2006, les sociétés concessionnaires d’autoroute ont abusé de leur situation pour s’enrichir de manière indécente sur le dos des automobilistes français, réduisant du même coup l’accès des plus modestes à ces infrastructures.
Depuis 2012, prêchant dans le désert, je propose la renationalisation des autoroutes pour mettre fin au racket des Français. Je suis aujourd’hui ravi de voir, qu’après dix ans de labeur, ma proposition est enfin reprise.
Les sociétés autoroutières se sont en effet gavées sur les Français, distribuant 15 milliards de dividendes en seulement sept ans, soit plus que le montant d’achat des concessions ! Ce pillage ne peut plus durer.
Le coût de cette renationalisation est exagéré par ses opposants, défendant bec et ongle des intérêts privés et catégoriels contre l’intérêt général. Plutôt que 50 milliards comme le suggère M. Le Maire, l’indemnité de résiliation des concessions devrait s’élever à 30 milliards d’euros au plus, selon les études mêmes de la mission d’information sur la place des autoroutes dans les infrastructures de transport.
Par ailleurs, une étude commandée par la commission d’enquête parlementaire en 2019 estime que les sociétés autoroutières réaliseraient un résultat net d’environ 65 milliards d’euros si elles continuaient à gérer le réseau jusqu’à l’échéance prévue, en 2030.
Renationaliser les autoroutes en 2022 permettrait donc à l’Etat de dégager de nouveaux revenus et d’amortir le rachat en seulement cinq ans.
Dès lors, une fois le rachat amorti, en 2027, nous pourrions supprimer les péages et financer l’entretien des routes par une taxe sur les camions étrangers qui utilisent notre réseau autoroutier, comme le fait la Suisse par exemple.
Du bon sens, mais aussi de la consistance : cela fait 10 ans que je mène ce combat, et je continuerai de le porter partout ! Je déposerai le jeudi 16 septembre 2021 une proposition de loi portant ces objectifs.
Nicolas Dupont-Aignan
Tweet
Commentaires
L'idée a été reprise par d'autres candidats à la présidentielle : n'est-ce pas la preuve de sa pertinence ?
Par ailleurs est-il incongru d'envisager la fin des péages une fois que les coûts de construction sont amortis ? Je peux citer, entre autres, l'exemple de la Norvège : près du cap Nord, un tunnel de 7 kilomètres a été construit sous la mer vers l'île de Mageroya ; au bout de cinq ans, tout étant payé, le péage en a été supprimé.
"Bon sens et consistance", continuez, NDA !
je doute fort que VINCI ne déploie pas l'ENSEMLE DE SON ARSENAL JURIDIQUE POUR faire échec à ce désir de dénationalisation. ET d'ailleurs pour éviter toute contestation populaire contre le grand contournement ouest à STRASBOURG, l'inauguration en a été repoussée à 2022. CETTE CONCESSION fut lâchée par MACRON en échange de la non construction du nouvel aéroport de NANTES !
il est urgent aussi de protéger la SNCF et EDF entreprises nationales qui ont été des références , alors que l' UE a pour objectif de les détruire avec Hercule !
ils nous avaient raconté qu' en libéralisant le marché les prix de l' électricité baisseraient , depuis il a augmenté de 50% .
Il faut dire ce qui est,et nommer un chat un chat.
Cette vente est un des actes les plus traitres de tous ceux entrepris par un gouvernement,tout ce qui arrive était annoncé,donc impossible d'ignorer en son temps les conséquences
Les autoroutes contribuent à l'économie du pays mais il faut du protectionnisme
Causes de la cassure entre les glorieuses et les calamiteuses: https://www.economie-politique-cito...
autre chantier lourd : la psychiatrie
Face à la pénurie d'experts psychiatriques, le ministre de la Justice va annoncer une augmentation de leur rémunération. Un "double pourboire", juge le psychiatre Daniel Zaguryn expert à la cour d’appel de Paris qui estime qu'une véritable "réforme" de l'expertise est nécessaire.
https://www.francetvinfo.fr/economi...
La censure de Zemmour va lui donner des ailes,et cela pose des questions,surtout qu'il parait que s'il se presente,tous augurent qu'il va prendre des voix a MLP;
Mais alors le CSA roulerait contre Macron ?,puisque cela pourrait éliminer MLP de passer au second tour
Ou bien que Macron ne serait pas garanti de gagner aussi facilement qu'en 2017,ou même que des sondages secrets se mettraent a indiquer MLP élu au premier tour.
7 ozone
MLP a proposé un référendum sur l' immigration , un bonne initiative que vont faire les patriotes ?
source le FIGARO
Sarkozy Arrivé, selon un témoin, par la grille arrière du Palais - comme le veut la tradition pour ce genre de rendez-vous confidentiels -, l'ancien chef de l'État ne souhaitait pas particulièrement médiatiser cette rencontre. Idem pour son lointain successeur, qui ne l'avait pas inscrite à son agenda. Et qui ne s'en était ouvert qu'auprès d'un nombre de personnes très restreint.
POUR DISCUTER DE QUOI , du procès BENALLA DONT LA présidente fut désaissie du DOSSIER Bettencourt sous SARKOZY ,
Nouveau massacre en AUTRICHE / 2 femmes assassinées par un Somalien de 28 ans qui tua son amie et l’interprète de CARITAS à Vienne, vu le second rejet de sa demande d’asile. Les féministes : quelle honte, aucun politicien, aucun juge n’a suffisamment de courage pour entreprendre réellement qqchose et leurs mots ne sont que des coquilles vides
Macron aux policiers "ils vont recevoir une formation pour le maintien de l'ordre".
Manifestement ce gars semble toujours traumatisé par les gilets jaunes.
Selon un sondage "les jeunes terrifiés par le climat"
Suit la litanie pas faire d'enfants et j'en passe.
Pendant qu'ils se laissent voler leur propre pays sans rien dire.
La suédoise est bien plus nuisible qu'on ne le pense.
«Dans ces fonctions, c’est la place que vous prenez qui compte. Il faut savoir jouer entre les lignes. M. Benalla était un grand joueur entre les lignes. C’est pour cela que j’ai pu dire qu’il avait ostracisé les chefs du groupe de sécurité de la présidence de la République.» Le prévenu, Maxence Creusat, jeune commissaire de police qui, en 2018, était en poste à la direction de l’ordre public et de la circulation, résume ainsi ce que la présidente du tribunal, Isabelle Prévost-Desprez, met au jour progressivement, au fil des heures d’audience: l’extrême flou et la grande porosité qui existe au plus haut sommet de l’État, entre les hommes de confiance du président de la République et les professionnels de la sécurité appartenant à la police nationale ou à la gendarmerie.
source le figaro
ce jeune commissaire fut muté à HAGUENAU APRES SON AUDITION au SENAT; il a quitté HAGUENAU. IL Y A QUELQUES MOIS ET la ville n'a plus de commissaire au moment même ou MACRON&DARMANIN bOMBENT LE TORSE EN MATIERE S2CURITAIRE ! Très drôle !
il est urgent que les patriotes se parle ! il faut que les "ego" se calmes , sinon la débandade est assurée , encore cinq ans Macron et la France sera irrécupérable .
Si Macron est maintenu,la France va entrer dans une dépression moral jamais vue.
encore un coup fourré des anglo-saxons ! le contrat pour la fourniture de sous-marins français à l' Australie a été récupéré par les USA , la construction d' une vraie EUROPE est impérative y compris avec la Russie , sinon nous allons nous retrouver coincé , mais surtout pas un genre UE qui a été créée pour offrir son marché à la mondialisation .
7. Le lundi, septembre 13 2021, 15:32 par ozone
Il faut tenir compte des forces en présence : j
Je pense que dlf devrait faire une entente avec Zemmour, Montebourg et les souverainistes faisant des petits scores pour constituer un gouvernement souverainiste : il est préférable d’être un bon ministre d’un bon gouvernement que ne pouvoir rien faire.
De retour de la manifestation anti-pass de la honte organisée par Monsieur Philippot à Paris. Quelle déception! Ce qui devait être un défilé s'est transformé en rassemblement statique place du Trocadéro (point de départ de la manif). Tout ça parce qu'un podium géant pour un concert avait été installé au point d'arrivée (je n'ai même pas su où c'était). La Préfecture n'était soi-disant pas au courant de ce concert pour lequel la mère Hidalgo avait donné l'autorisation. Ben voyons!
Inutile de préciser que beaucoup sont partis quand ils ont su qu'il n'y aurait pas de défilé. Quel beau moyen de saboter une manifestation en ne laissant pas aux organisateurs le temps d'organiser un autre parcours (ils n'ont su pour le concert que très tard). Il y a quand même eu quelques beaux discours, en particulier du Collectif des Soignants en Colère. Beaucoup sont partis mais pas mal sont quand même restés. On va essayer de se remotiver pour la prochaine.
Heureusement, j'étais en compagnie de Jonathan, notre plus jeune militant DLF. Le temps a paru moins long.
Voici la vérité sur le coût du travail e ce qu'il reste au salarié : https://www.facebook.com/photo/?fbi...