28 10 2010
L’Etat régalien asphyxié
Par Nicolas Dupont-Aignan le jeudi, octobre 28 2010, 12:12 - Lien permanent
Hier après-midi, les trois commissions, lois, défense et finances auditionnaient le ministre de l’Intérieur sur le budget de la sécurité. Il suffisait d’écouter pour comprendre l’impasse dans laquelle s’est placé le gouvernement. D’un côté un ministre qui se veut plein de bonnes intentions, de l’autre une contrainte budgétaire qui réduit ses moyens et le condamne à l’échec.
Brice Hortefeux l’a d’ailleurs reconnu lui-même en répétant que son ministère ne pouvait pas s’exonérer de la règle de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), à savoir le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, partant à la retraite. Pour seule ligne de défense il n’a cessé de marteler que nous aurons fin 2010 autant de policiers et de gendarmes qu’en 2000. Mais il a oublié de dire qu’entre 2002 et 2006, les effectifs avaient cru de plus de 10 000.
A l’époque, Nicolas Sarkozy avait d’ailleurs bien compris que, pour être crédible, il faut que les actes suivent les mots. Mais depuis 2007 une véritable politique de démantèlement de l’Etat régalien a fait perdre ces 10 000 agents. Or, comment croire que notre Etat puisse relever les défis de la délinquance de 2010 avec les effectifs insuffisants du gouvernement Jospin (assez critiqué d’ailleurs à l’époque par la majorité).
Des violences de plus en plus aiguës, des exigences juridiques de plus en plus complexes (réforme de la garde à vue), des ambitions multiformes : la tâche demandée aux policiers et gendarmes est irréalisable avec chaque année 2000 à 3000 agents de moins.
Le découragement des forces de police et de gendarmerie, qui ont payé cher de leur vie leurs missions au service de la collectivité nationale (17 victimes en 2009), va prendre de l’ampleur. Ce ne sont pas les 1500 adjoints de sécurité qui vont régler le problème tant leur manque de formation est un handicap. Les violences, les trafics de drogue et les mafias vont malheureusement prospérer.
Et le renfort ne va pas venir du ministère de la Justice ! Hier après-midi aussi, aux questions d’actualité, Mme Alliot-Marie a sèchement renvoyé dans ses buts un député UMP qui demandait, comme moi, la réduction des remises de peine automatiques qui aboutissent à libérer les condamnés à seulement la moitié de leur peine. Jamais notre pays n’a été, dans les faits, aussi schizophrène. Un discours de sévérité d’un côté et une politique pénale laxiste de l’autre. Des objectifs de diminution de la délinquance pour la police d’un côté et des moyens en peau de chagrin de l’autre.
Ce décalage, ce fossé béant entre les discours et les décisions s’explique pour la simple raison que nos dirigeants n’ont plus la maîtrise du navire. Ce sont les agences de notation qui gouvernent la France.
La politique économique récessive décidée par les commissaires de Bruxelles entraîne la France dans le déclin économique, les délocalisations, le chômage de masse, la perte de recettes fiscales et donc les déficits. Dans leur logique, il faut donc toujours plus réduire des dépenses, et même s’attaquer à l’Etat. C’est sans fin, car cette réduction des dépenses ne permet pas de combler les déficits puisqu’au même moment, les recettes s’effondrent. Tout cela pour payer des intérêts d’emprunt à des banques privées ou des particuliers pour des sommes toujours plus extravagantes, alors même que si nous n’avions pas abandonné le pouvoir de battre monnaie, nous pourrions investir en empruntant auprès de la banque centrale à un taux zéro.
Quand comprendra-t-on qu’il faut enfin changer de cap économique ? Tout miser pour relocaliser l’emploi et donc rétablir nos recettes. Cela veut dire du courage politique. Le courage de renoncer aux dogmes de l’euro, du libre-échange déloyal, etc...
Nous en reparlerons, je vous le promets. En attendant les retraites diminuent, les commissariats se vident, les hôpitaux des petites villes ferment, etc…
Mais dans le même temps se lève un espoir. Celui de la révolte du bon sens contre la technocratie, celui de la France contre l’internationalisme, et du courage contre la lâcheté.
C’est cet espoir que je vous invite à venir partager le 21 novembre prochain à Paris, à l’occasion de notre grand Congrès au cours duquel je lancerai ma campagne présidentielle pour 2012, pour l’indépendance de la France et la liberté du peuple français.
Tweet
Commentaires
Monsieur le député Maire NDA,
Le Ministre de l'intérieur vient d'adresser un message de remerciements à la police, serviteurs de la nation et forces de l'ordre. Je pense que nous serons une majorité de citoyens à partager la solidarité et à remercier le sang froid actuel de la police; Merci pour votre billet qui décrit parfaitement la situation.
Les remerciements du Ministre de l'intérieur font allusion aux attaques contre la police. Ici, je vous épargne la culpabilité de Madame Royal de non assistance des lycéens en danger!
Je n'ai pas le détail à l'heure du présent post , j'ai entendu un flash à l'instant qui démasque tous les propos mensongers de Monsieur Mélanchon concernant l'infiltration de policiers casseurs! Le Ministre de l'intérieur ne voulait pas porter plainte. Il changera peut être d'avis et les syndicats policiers qui légitimement portaient plaintes en disposeront de l'audition du présumé innocent!
A savoir et à vérifier d'actualité d'informations que le casseur photographié vient d'' être arrêté! C'est un anarchiste!
Quelle crédibilité Monsieur Mélanchon?
Encore une attaque de la commission de Bruxelles qui ne cesse de nous harceler. Si j'ai bien compris, il faudrait étendre le bouclier fiscal à ceux qui paient l'impôt hors de France...Je m'en étrangle de rage.
Mais quel est le traité qui donne un tel pouvoir à la commission en matière fiscale ? La commission est en pleine hubris et personne ne réagit (sauf DLR bien sûr !).
Malheureusement, je ne pourrai me rendre au congrès du 21 11 car je dois subir une intervention chirurgicale. Mais je serai de toutes mes forces avec vous par la pensée.
Cordialement,
L.L.
j'ai assisté à une assemblée du mouvement pour la france, très proche de nous sur le plan des idées, la présidente disait : "nous sommes entrés en résistance" oui nous devons tous nous préparer aux élections prochaines car si nous ne pesons pas dans ces élections je suis persuadé que la france ne pourra plus échapper à son destin : le chaos de la nation.
c'est tellement simple, nous suivons le modele americain, bientot un des freres, fils ou cousin du president va prendre la tete d'une societe de service et remplacer la police d'Etat par une police privee. CQFD!
Les gestionnaires de la France ne sont que de « petits comptables » frileux. D’un coté ils voient fondre les recettes fiscales et font tout pour qu’elles continuent à fondre car ils oublient qu’il n’y a pas de recettes s’ils ne mettent pas en place les conditions de reprise de l’activité, de l’autre ils ont les yeux fixés sur « la dette » et les appréciations des agences de notation qui déterminent les taux d’intérêts auxquels nous devrons emprunter les « déficits » qui continueront de gonfler la dette dans une spirale sans fin (qui pense une seconde que nous pourrions un jour rembourser plus de 1600 milliards d’euros ?).
Lorsque les entreprises privées, mises au devant d’une concurrence déloyale qui n’a plus rien à voir avec la libre concurrence et les avantages comparatifs que préconisaient les pères du libéralisme économique, Ricardo et Adam Smith en particulier, qui, moins dogmatiques et moins doctrinaires que nos technocrates d’aujourd’hui, recommandaient des protections douanières vis-à-vis des pays dont les règles du jeu n’étaient pas les mêmes que les nôtres, il ne nous reste que la possibilité d’investir "collectivement" (et chacun sait que les besoins collectifs sont immenses).
Mais là on nous réponds « pas de ça, nous allons augmenter la dette et perdre notre magnifique natation, vous rendez vous compte », en oubliant, comme le note très justement NDA, que nous pourrions investir en empruntant auprès de notre banque centrale, la Banque de France, à un taux zéro, et je rajoute, sans même, si nous restons raisonnables dans l’utilisation de cette « planche à billet », être obligés de rembourser les dettes, obligations émises en contrepartie de l’émission monétaire.
Dans le temps, l’émission monétaire était un droit régalien. Ce droit à été cédé aux banques privées… il faut que la République récupère ce droit, de toute urgence, si non, comme l’écrivait un ami il y a peu, après les 30 glorieuses et les 30 piteuses, nous sommes partis pour les 30 douloureuses!
Nicolas
Entierement juste cette analyse de la situation de la Police , que nous pouvons aussi étendre aux Hopitaux et a cette gestion d'entreprise que l'on leur impose .
L'état se désengage partout , donne de plus en plus de responsabilitées aux communes et aux conseils généraux ou régionaux , qui eux aussi s'endettent et augmentent l'imposition locale .
Mais comme le disait notre bien aimé Premier Ministre , la France est en faillite .
Tout cela évidemment ne se fait pas au détriment des plus puissants mais au détriment du peuple et des plus faibles .
Il est vrai qu'ils ont une espérance de vie de 78 ans et bientot de 100 ans...
Patrick Mennessier
DLR94
VOTE
Vous pouvez voter chaque jour pour NDA:
http://www.sondage2012.fr/dvd.php?v...
PETITION
Pour sortir de l’euro unique
http://www.debout-la-republique.fr/...
Il y a une version papier à imprimer et faire signer
Je ne sais plus vraiment que dire devant une telle situation de démission totale d'un gouvernement face aux menaces qui pèsent sur notre pays.
Je parle bien de notre pays, parce qu'il n'est, hélas, plus temps de parler d'Europe dans cette guerre évolutive qui mettra bientôt les peuples dans une situation telle qu'ils choisiront les pires positions de repli identitaire et de rejet d'une démocratie jugée comme responsable du désordre pour n'avoir pas su imposer le respect de ses règles et l'unité des citoyens derrière sa bannière.
Nous dérivons. Le pouvoir n'obéit plus aux impératifs de défense, de protection, d'unité du peuple. Il abandonne toute vision à moyen ou long terme pour engager la France dans des compromissions à courte vue, dont il feint d'ignorer qu'elles ne seront pas sans conséquences sur toute tentative à venir, par un nouveau gouvernement, de remettre le pays dans le droit chemin, celui de la justice, de l'effort, de la démocratie, du respect des principes républicains.
Sarkozy vend la France à la finance en faisant disparaître le peuple, petit à petit.
Facteur lourdement aggravant de ce constat parfaitement dressé par vous : le langage de "tolérance zéro", c'est-à-dire d'intolérance, un véritable mot d'ordre passé aux forces de l'ordre comme à la majorité UMP.
Il en résulte un climat général de plus en plus détestable, les relations sociales se dégradant, pas seulement entre le peuple et sa police, mais aussi de manière générale. Bruxelles aura grâce à cela la partie de plus en plus belle...
La mode politique actuelle, de Jospin à Sarkozy, est à tout privatiser, même la police, même les prisons. C'est les collectivités territoriales qui sont contraintes de gonfler les effectifs des polices municipales pour remplacer l'absence de policiers assermentés. Ça allège le déficit de l'État et lui assure son AAA+... mais ça pèse sur les finances des communes. Mais que se passera-t-il quand elles ne pourront plus payer ? les recettes fiscales de celles qui concentrent des populations pauvres (par voie de conséquence de la délinquance) ne pouvant augmenter.
Enfin, à tout faire supporter à ces collectivités territoriales, que se passera-t-il quand les villes perdront leurs bonnes notes dans les agences de notation ? par exemple son AAA pour la ville de Paris (agence S&P), ou son AA+ pour la région Basse-Normandie (agence Fitch Rating).
Pour la police ? il restera les milices privées... et ça en sera fini de la République !
N'oublions pas qu'au sujet de la gendarmerie nationale, une directive européenne émise il y a quelques années, oblige les nations à dissoudre les forces de gendarmerie dans les pays ou celles-ci existent, car l'UE ne veut pas voir en son sein des polices "militaires".
D'ou le rattachement de la G.N en France au Ministère de l'intérieur.
Ben, on est bien mal barré et on est sur la mauvaise chaloupe, celle qui fait de l'eau de toute part et on bouche les trous avec des lois innaplicables dont les seuls négociateurs ont été les syndicats qui représentent entre 8 à 10% des "trrrravailleurs". Il ne nous reste que 2 solutions extrèmes les fusils ou la grève générale qui ne résoudrait rien bien au contraire. Il faut travailler mais en s'inspirant des idées du livre violet . Les fusils à Bruxelles peut être, on mettrait du plomb dans certaines têtes pour qu'elles raisonnent droit. Mais ne parlons nous pas dans le vide, le ventre mou de l électorat n'en a rien à faire si il a sa télé et sa baguette. Les combats sont pour ceux qui peuvent encore raisonner et pas abrutis par le martellement journalistique que nous subissons , enfin ceux qui regardent la télé et lisent la presse pour y trouver de quoi alimenter leurs longues heures de travail...... Cette France qui fait rire à l'étranger et qui devient un état sous-développé me rends triste à pleurer....... car tous les fondamentaux des pays d'Afrique et d'ailleurs se mettent en place chez nous!!
Analyse juste et précise de mr Dupont-Aignan. La politique destructive suit son cours, sans réelle résistance, DLR étant seul ou presque à combattre ces méthodes. Comme la Police et la Gendarmerie, tous les compartiments de l'Etat sont attaqués, battus en brêche, délibérément. Morin disait il y a peu qu'on ne pouvait restaurer notre Défense nucléaire, car cela réduirait les crédits des secteurs conventionnels "déjà dans un état désastreux". Idem pour la mise à mort du frêt SNCF, qu'on va offrir sur un plateau à des sociétés privées étrangères. La Santé, l'enseignement, bref, tout ce qui fait la force d'un état est volontairement attaqué. Et ce type de système récessif n'a pas de limite: aucune pause n'est envisagée. Que restera-t-il des effectifs policiers, militaires, hospitaliers, en 2012? Le but inavoué est de réduire la France à un état de démantèlement irréversible!
Mr Dupont-Aignan le dit "en attendant, les retraites diminuent, les commissariats se vident, les hôpitaux ferment..." Tout cela est VOULU! Aujourd'hui , un ouvrier qui veut défendre sa retraite risque 5 mois de prison. Un dealer arrêté ressort le plus souvent le lendemain. Certaines futures candidates n'hésitent pas à glisser discrètement dans leurs passages télé " dépénalisation des drogues". Ca fait moderne! Tant pis pour tous ceux qui vivent un enfer à cause de ceux qu'elles promotionnent! Nous sommes dans un pays EN DECOMPOSITION. Il est souvent question de RESISTANCE. C'est le mot qui convient: résistance aux basses manoeuvres, à la sinistre Commission de Bruxelles, à l'intox officielle, aux infiltrés qui volent sans cesse au secours de leurs amis du pouvoir et tentent de dévoyer l'action d'opposition.
Nous ne changerons pas de voie, ni d'objectif. Nous restaurerons l'Etat, nous nettoierons ce dépotoir!
chaque fois que je lis un post de NDA, j'ai envie de dire bravo!!!
comment ne pas vous approuver dès que l'on a un minimum le sens de l'analyse et d'objectivité ..
tout juste derrière, je me dis, mais comment se fait il que cela ne débouche sur pas grand chose ? comment se fait il que les gens ne se révoltent pas plus, parce qu'il s'agit de cela maintenant ..
discuter de telle ou telle mesure est utile, mais bientôt les évènements vont dépasser chacun.. on peut toujours se terrer et faire semblant de ne rien voir venir..
le sentiment d'injustice est si fort, les politiques complètement dépassés et à la ramasse... à côté de leurs pompes.. tout est tellement factice, ce théatre sans spectateur devient surnaturel.. beaucoup l'ont compris et prennent les affaires en main :malheureusement ce sont soit les casseurs, soit les gens qui veulent quitter le pays (j'en connais de plus en plus...)
organiser la résistance, ç'est ce qu'il faut ; attendre 2012 ou une autre échéance ne sert à rien tellement les dés sont pipés : toute occasion doit être exploitée dans le but de faire chuter le pouvoir et de s'affirmer comme une forme de résistance ; si on attend "sagement" 2012, alors on passe à côté de l'essentiel, ç'est mon sentiment .. d'autant que 2012, ç'est loin d'être gagné vu ce que fera le pouvoir afin de se séparer des éléments perturbateurs tels nda . alors autant aller conquérir les gens motivés dans la rue : ç'est là que ça se gagne !!!!!!
L'Etat régalien est asphyxié, c'est clair.
En plus l'hyper-président en rajoute (comme d'hab) en voulant faire des ponctions brutales et considérables.
L'Etat régalien s'auto-asphyxie !
Et pour respirer, il nous asphyxie, nous et nos entreprises.
Au lieu de programmer un redressement paisible et étalé sur disons 10 ans (étude qui circule chez RS et les démocrates sociaux), pour ne pas tuer la maigre reprise de cette année, il veut faire tout en 3 ans, par clivage, par élitisation d'une part et paupérisation d'autre part.
C'est digne du "management des ratio" de la financiarisation des finances publiques et à des années lumières de l'humain et de la stratégie de croissance durable ou plutôt soutenale tant pour les Hommes que pour la Nature.
J'apprends ce soir que le budget propose de même d'amputer le CIR pour l'exercice en cours, celui de 2010 et donc rétroactivement à 2 mois de sa cloture! C'est l'outil d'innovation principal des PME, les entreprises qui embauchent discrètement et sans faire la Une des journaux ni rapporter des montagnes de frics aux fonds de pension et autres spéculateurs de la sphère financière.
Après la crise financière, la crise industrielle, la crise sociales, celle des retraites, voilà la crise budgétaire, celle de notre avenir et celui de nos enfants et des générations à venir.
Ce pays va dans le mur. Il faut former une COALITION pour virer toute cette clique de bras cassés et provoquer un tsunami dans toutes les circonscriptions.
Lettre à monsieur Melenchon.
Merci de nous rajeunir un peu, monsieur Melenchon. On avait presque oublié la vieille "agit'prop" post mai 68 et le "il est interdit d'interdire"de cette époque qui vous semble bien nostalgique...
L'argument ressassé 20 ans durant, des flics organisateurs de la casse, l'ifiltration des cortèges par de faux manifestants, (mais vrais policiers) nous manquaient, c'est vrai, un peu.
Je pense que vous avez raison de souligner ces basses manoeuvres qui consistent, de facon quotidienne pour les policiers travaillant dans les "zones difficiles" à monter dans les étages en attendant le passage de leurs propres voitures de patrouille pour se lancer eux-mêmes des boules de pétanque.
Le brigadier de police qui s'est suicidé en se jetant sur l'une des balles du commando de l'ETA il y a quelques mois, est bien puni de cette provocation qu'il a exercé envers ce groupe de démocrates à la recherche d'une indépendance qui leur est due au pays basque..
Monsieur Mélenchon.. J'apprend que vous visionnez les interventions télévisées de Marchais et Krasuki en leur temps...
Vous avez du pain sur la planche... eux au moins, ils nous faisaient rire.
Jean-Pierre FERRO DLR Aquitaine
@ 11 L'indépendant
Raz le bol des directives européennes.
Les émeteurs des directives sont des malades mentaux.
Il nous font vivre comme dans un asile de fous.
Je m'arrêtais souvent avec ma voiture pour coller des affiches avec mon ami ancien légionnaire mais nous avions oublié de mettre nos ceintures.
Les gendarmes nous arrêtent et je suis invité à déclier carte grise et permis de conduire.
Mon copain ancien légionnaire dit aux gendarmes " nous sommes des gaullistes et nous collons des affiches ! "
L'un d'eux demande à voir les affiches et j'ouvre mon coffre.
Quand il vit la photo de Nicolas DUPONT-AIGNAN, il me rendit aussitôt mes papier en disant " continuez mais n'oubliez pas de mettre la ceinture !"
Vive la gendarmerie!
@16 RL CAYOL
D'accord avec vous mais ce n'est pas gentils pour les malades mentaux ; car à Bruxelles ce qu'ils font il le font volontairement.
En 1993, quand Charles Pasqua était à l'intérieur, un débat avait porté sur le redéploiement de forces de police des zones "calmes" ou rurales, vers les banlieues en voie de ghettoïsation. Or les policiers et gendarmes expérimentés finissent souvent leur carrière dans les coins tranquilles pendant que les jeunes sont envoyés au charbon… Comme les profs dans l'éducation nationale…
En 17 ans est-ce que l'environnement a changé ?
Non, pas vraiment. Pire : les violences urbaines de 2005 montre que le cocktail zones de non droit + médias + politique du renoncement = situation explosive.
On ne s'est guère interrogé à l'époque pourquoi les équipements publics : gymnases, crèches, écoles, Bus, etc. subissaient les pires dégradations alors que c'est soit disant la réponse pour l'amélioration, l'intégration, l'éducation de la vie de chacun dans la cité…
Nous avons vu pendant les dernières manifs que depuis 2005, les violences urbaines sont prêtes à tout moment à repartir… Il suffit d'une étincelle.
****
L'utilisation des effectifs ?
Quand on voit les cohortes de cars de CRS le long du boulevard Exelmans lors d'un match de foot au Parc, on est fort étonné de la mobilisation d'autant de troupes. Que dire aussi des moyens mis en place pour un stationnement non payé, ou sur une zone de livraison ? Comme quoi il y a des ressources mais leur utilisation ?
Derrière tout cela, des industries poussent à la roue. Mettre en place des caméras avec des centres de surveillance, que des sociétés de service s'empresseront de vendre aux collectivités sous forme de délégation de gestion avec appels d'offre. Cela devient un peu comme les caisses automatiques dans les grandes surfaces…
Un ville comme Levallois est à la pointe dans ce domaine. Au fait c'est qui le maire ? C'est le grand ami de qui ?
La politique du chiffre a elle aussi démontré son caractère complètement et définitivement contre productif, ainsi d'ailleurs que la suppression de la police de proximité. Et puis parlons également du moral des policiers qui n'a jamais été aussi bas...
Tout d'abord un grand bravo à NDA pour sa nouvelle prise de position courageuse et responsable, cela fait tout de même du bien de voir que sur le bateau France, il reste tout de même à bord, un membre de l'équipage pour guider celui-ci à bon port.
Nous avons à ce jour au sein des forces de l'ordre 145.820 policiers auxquels on rajoute 99.509 gendarmes, nous pourrions aussi y ajouter pour certaines missions les effectifs de la douane et ceux opérant au ministère de la justice dans les institutions pénitentiaires. Le total de ces fonctionnaires au regard de la taille de notre pays et du nombre d'habitants parait conséquent, les anti-policiers diront aussi que nous vivons dans un vrai état policier !
Un secrétaire d'état à la sécurité privée à été récemment nommé, préfet hors cadre il est le patron d'un vivier de 100.000 personnes qui œuvrent également aux missions de sécurité et de défense et apportera enfin de la lisibilité et de l'éthique à une profession qui est un auxiliaire avéré mais honnis, et dont les responsabilités seront demain élargies.
La question qui se pose est elle le nombre de fonctionnaires ou le maillage territorial et les missions effectuées par ceux-ci. Bien des missions de moindre importance pourraient être effectivement externalisées au privée afin de soulager le corps public et lui permettre de se recentrer sur son vrai savoir faire, il faudrait donc tout d'abord asseoir une réelle politique de présence en fonction des données géographiques, socio-économiques, et de l'émergence des mégapoles régions qui concentrent une population dense et ou se propage les facteurs criminogénes.
Il faudrait surtout que cette administration puisse compter sur le soutien de ses patrons et des politiques en général, pour ce qui est du soutien de la population, la tradition anti-flic est elle à la mode en France, et nul besoin pour cela d'aller chercher le ressentiment dans les partis de gauche, quelque soit la mouvance tout ce qui porte un uniforme (ou pas) doit porter la croix du ressenti négatif de la population sur l'Etat en général et ce gouvernement en particulier.Lorsqu'on voit certaines personnes prendre la défense d'une mére tout chagrin qui a perdu son fils "mort au combat" kalachnikov à la main après le braquage d'un casino et avoir tiré à vue dans l'intention d'abattre des policiers, on se demande ou s'arrêtera la déviance morale et le glissement des valeurs.
Le temps est venu effectivement pour qu'un homme politique responsable réfléchisse au redéploiement et aux nouvelles missions à confiées à notre système de force de l'ordre, loin des passions publiques ou médiatiques, mais aussi malheureusement du fait d'une aristocratie corporatiste bastion des francs-macs (du coté visible de l'iceberg) qui n'a aucun intérêt à voir le système changé.
La France à changée, sa population aussi, l'explosion des délits et crimes depuis 30 ans devrait entrainer une nouvelle stratégie, une police du xxie siècle adaptée à son temps, comme le firent les grands hommes politiques de ce pays à chaque bouleversement historique et sociétal.
Merci enfin à NDA d'encourager et soutenir ce grand corps malade et de ne pas participer avec M. Mélenchon et Thibault à la curée anti-flic de ces derniers jours, qui donne envie de vomir.
DLR78
Il y a aussi et surtout un problème de répartition des effectifs : on voit beaucoup plus de policiers à Neuilly ou dans les beaux quartiers de Paris que dans les cités "chaudes" de la Seine-Saint-Denis (c'est un constat personnel : j'habite à côté de clichy-sous-bois).
Le gros problème aussi c'est le dysfonctionnement total de la justice et notamment dans les zones urbaines sensibles où les jeunes sont presque systématiquement relâchés après leurs délits car on ne sait pas quoi en faire (le nombre de places en centre éducatif renforcé est ridicule).
Je pense qu'il est inutile d'augmenter le nombre de policiers si on ne donne pas à la justice les moyens de sanctionner (construction massive de prisons, de "maisons de correction" pour jeunes délinquants, recrutement de personnel pour encadrer les travaux d'intérêts généraux...)
je suis heureux de savoir que les français commencent à ouvrir les yeux .
la France n'est simplement qu' une entreprise de marché publique pour sarkozy et sa clique de voyous.
celà permet à toute sa bande de se faire du beurre en achetant des marchés publics avec l' argent de nos impôts , j' avoue que c'est très fort .
plus de sécurité , comme celà plus de caméras de surveillance et plus d' entreprises privées pour se faire encore plus de pognon .Tout pour le fric , c'est la sarkocratie , j' avoue que faire du business avec des entreprises privés de sécurité et télésurveillance dirigés par des copains et obliger les collectivités territoriales à augmenter nos taxes locales pour payer les frais d' installation de la télésurveillance et les salaires de la police municipale par les collectivités en dégageant l' état de ses responsabilités sur les effectifs de police nationale et tout celà pour engranger un max de blé sans sortir un centime .trop fort.
c'est vraiment digne de la plus grande escroquerie du siècle , c'est signé sarko !!Moi je dis chapeau la crapule .
ne me parlez pas de président de la république , bananière et mafieuse je suis d' accord , c'est l' adjectif approprié au personnage.Quand à sa politique si on regarde bien , il n' y a aucun programme politique économique et sociale à l' ump et au ps , rien , que dalle , du vent .On brasse de l' air à l' UMPS .mais les français en ont marre , à force de nous prendre pour des lanternes , les français pètent un cable .Et j' attends que le peuple français vire tout ces incapables de l' ump-ps en 2012 à grand coup de pied au cul , vite fait , bien fait et sans se lamenter , mais en criant dans la joie et le soulagement : " bon débarras et plus jamais ça " .
L'asphyxie progressive de l'Etat régalien est logique -outre les raisons que vous en donnez- puisque cet "Etat" est appelé à disparaître bientôt, au bénéfice de l'Etat de Bruxelles et des régions.
Discours en ligne avec notre politique et je serai là le 21 avec beaucoup d'attente sur les details.
Les français ne réagissent plus à la contestation, ilfaut qu'ils adhèrent, qu'ils croient, et pour croire il faut montrer ses cartes.... fini les promesses, les actes !
Allons y!
sur la perte des recettes fiscales,entrainant les déficits du financement des retraites(l'etat fait cadeau de 172 milliards aux entreprises chaque année.rapport de la cour des comptes.a lire sur contreinfo.info
@16 R-L Cayol : qui dit : "ras-le bol des directives européennes. Et comment! D'autant que ces empêcheurs de tourner rond continuent!
Merkel fait sa loi en Europe: elle exige -et obtient- ce qu'elle veut. Cette fois, on va bricoler l'inique traité de Lisbonne par "procédure simplifiée" Entendons par là qu'on va zapper le parlement européen. A quoi sert-il encore? Changement limité, assure-t-on. Voire! Plusieurs pays veulent pourtant en profiter pour obtenir des avantages. Et pourquoi la France n'exigerait-elle pas elle aussi plus d'autonomie de décision? Ou d'autres modifications du traité à notre avantage? Pourquoi , dans ce foutoir géant qu'est l'Europe, où les plus forts s'entendent pour achever les plus faibles. devrions-nous nous laisser mener à l'abattoir?
Bruxelles est en bonne place dans les éléments nuisibles à l'Etat français. Ses nombreuses ingérences entravent la marche de l'Etat. Exigeons une nouvelle donne. Ou sortons de cette pseudo-union qui coule l'Europe.
Dernière prestation : record historique de chômage dans l'espace européen : plus de 12%! Donc, l'Europe selon Bruxelles détruit de plus en plus l'emploi!
Le fonctionnement de cette chose qui s'appelle l'Europe devient de plus en plus ubuesque: j'entends que les pays membres ne maîtrisant pas suffisamment l'état de leurs finances pourraient peut-être être privés de leur voix, et donc ne plus être associés à part entière aux décisions et au fonctionnement de l'Europe. Si seulement on pouvait subir cette "punition", ça serait une bonne occasion de dire "salut" définitivement à ces gens !
Monsieur le Président de Debout la République,
Beaucoup de Français et beaucoup d'Européens en général ne sont plus satisfaits de vivre dans des systèmes pseudo-démocratiques oú le mensonge politique règne en maître et les droits des citoyens sont constamment bafoués et sacrifiés à des intérêts supranationaux". Il devient aujourd'hui impossible de l'ignorer alors qu'une dérive orwellienne du bloc occidental semble de plus en plus s'esquisser. Toujours plus de droits élémentaires des citoyens sont sacrifiés à des prétextes sécuritaires ou anti-terroristes qui ne sont que des moyens propagandistes d'imposer au monde une hégémonie anglo-américaine.
Doit-on éternellement rester dans le vague et se voiler la face par peur de vérités politiquement incorrectes?
Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'Europe n'a plus d'histoire qui lui appartient vraiment. Notre destin propre nous a été confisqué puisque nous sommes devenus des vassaux de l'empire.
L'ère Sarkozy a consacré la destruction du peu de souveraineté que la France possédait encore en restant à l'écart de la machine de guerre européenne de l'hégémonie américaine. Quoi qu'en dise Sarkozy, la politique de la France est dictée par les terroristes du Pentagone.
Aujourd'hui, de surcroit, notre système financier aussi ne nous appartient pas puisque nos banques sont intégrées au système qui consacre ce que le Général de Gaulle avait dénoncé comme "privilège exorbitant", la dictature d'un système monétaire mondial basé sur le dollar.
Pourquoi toujours rester dans des formules vagues et ne pas dénoncer la main-mise anglo-américaine sur notre destinée européenne qui nous échappe? Si nous voulons lutter pour regagner notre souveraineté, ne serait-il pas temps de mettre un nom précis sur l'ennemi qui nous en a spolié?
Jamais comme aujourd'hui, la citation d'Orwell ne s'est imposée à nous avec autant de force: "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire"
http://www.horizons-et-debats.ch/in...
A chaud, la régionalisation européenne :
26 régions.
L'euro aussi chauvin que les parisiens,
à région u(nique), euro u(nique).
Tu parles Charles (excusez cette vulgarité).
10 € la région ! J'achète !
Ca vous dit la numismatique ?
Le Grand Paris a le vent en poupe !
Je vais péter une durite !
Un rébus, non une régression !
A +, à froid !
@Complément au billet n°6 /
Certes il y a des transferts de compétences qui alourdissent les budgets des département et des régions, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette conclusion hâtive que l'augmentation des impôts locaux serait directement liée à ce fait, nous sommes effectivement en période de crise, période de vache maigre, or, je déplore que la rigueur budgétaire ne soit pas inscrite dans les faits, au niveau des dép et régions, en effet, il y a des incohérences budgétaires évidentes auxquelles il faudrait mettre un terme, et je pense que plus ou moins toutes les régions sont concernées par ces mauvaises habitudes.
DLR 86
@La Poitevine post 30
"Si l’exercice de rationalisation
des interventions départementales, qui va de la non-reconduction de certaines subventions au recentrage
sur les compétences strictement obligatoires en passant par une plus forte sélectivité des projets
d’investissement, s’avère souvent nécessaire, il ne peut dégager que des ressources limitées eu égard au
poids des dépenses obligatoires dans les budgets départementaux. En effet, nous estimons à 15 %
seulement du budget de fonctionnement les dépenses extra-statutaires relevant de la clause de
compétence générale."
(les départements français: un système de financement à réinventer, avril 2010)
http://www.youtube.com/watch?v=sUZW...
Cher NDA pour le lancement de votre campagne présidentielle, je vous suggère de remettre au gout du jour cette petite chanson, qui aura son effet sur les français de cœur, je rêve d'y voir trôner à vos cotés un drapeau français frappé de la croix de Lorraine.
L'heure est au retour des symboles, brandissons étendard et oripeaux !
Bien à vous
DLR78
@27 le curieux
Merkel et Sarkozy utilisent le foutoir européen pour satisfaire les agences de notation états-uniennes en ponctionnant toujours plus la classe moyenne par les impôts et taxes de toute nature, et les usagers de services publics par des augmentations outrageuses.
Seules les banques, les multinationales et les plus riches y échappent, comme chacun sait.
Merkel et Sarkozy piétinent néanmoins les traités européens à leur guise quand les intérêts de leurs protecteurs grands argentiers sont en jeu.
Je vous la donne en quiz:
1. Quels états européens ont dévié les premiers des critères de Maastricht dans les années 2000? Réponse: La France et l'Allemagne. Bruxelles a fait les gros yeux et puis plus rien.
2. Qui nous a fait avaler un TCE prétendument "simplifié" par le traité de Lisbonne après le NON des européens? La France et l'Allemagne. Bruxelles applaudit.
3. Qui en remet une couche en annonçant une "procédure simplifiée" pour appliquer le "TCE simplifié"? Encore la France et l'Allemagne. Mutisme de Bruxelles.
Sauf que la France et l'Allemagne, dans ce jeu de cons, n'ont pas le même objectif.
L'Allemagne est LA puissance dominante en Europe et exerce sa domination comme la Chine sur le monde par une politique économique tournée vers l'exportation et la production à bas salaires, en utilisant la main d'œuvre bon marché des pays de l'Est.
Sortons du jeu. Revenons au Franc et au Mark. En fin nous pourrons négocier d'égal à égal avec l'Allemagne. Ce sera non seulement salutaire pour notre industrie et nos emplois, mais un Mark devenu monnaie refuge signerait la fin de la politique économique allemande devenue néfaste pour l'Europe.
@ 32 Lilian CAULE
Je suggère que nous écoutions le chant des partisans au début de chacune de nos réunions.
Cher tous,
L'abus de pouvoir lu sur tout peur arriver d'Ouest France:
" INFLATION DE GARDE A VUE
48 heures de garde à vue pour avoir envoyé des mails à Rachida Dati lui demandant une " inflation". L' 'homme comparaîtra devant la justice le 3 Décembre!
C'est le symbole de la députée Européenne inflationniste de justice!
@ CAYOL
C'est vrai que les symboles ont une certaine importance et c'est notamment pourquoi je n'ai pas très bien compris l'absence de croix de Lorraine des affichages de DLR ...
Les symboles ne suffisent pas...je suis parfois surpris de la façon sur ce blog que l'on envisage l'avenir de DLR... On tire des plans sur la comète pour 2012 ! Et pourtant je ne vois pas par quel miracle NDA serait plus connu que maintenant et d'ailleurs aura-t-il les 500 signatures ? Ah le passage sur canal + à 7h40 un jour férié...c'est se foutre du monde (à quand le grand journal ?) !!!!
Toutes les semaines NDA nous décrit une situation catastrophique pour notre pays..lois injustes, indépendance nationale bafouée etc...
Et alors que fait-on ? Est-ce que l'on se manifeste ?
Lors des dernières manifestations certains slogans revenaient souvent..dlr devrait les écouter..
- IL FAUT SE RASSEMBLER, MANIFESTER...SE REVOLTER !
-RE-SIS-TAN-CE ! RE-SIS-TAN-CE ! RE-SIS-TAN-CE !
Et cela ne se fait pas dans les salons.........
SVP... NDA IL FAUT CRIER PLUS FORT !!!!
@ Lilian Caule (32)
Oui, un chant magnifique, d'une haute valeur symbolique qui me prend aiux tripes, un chant de rassemblement, porteur, qui a plus que jamais sa place à D.L.R. dans les réunions au regard de la montée d'une dictature insidieuse et sournoise qui entend verrouiller le système avec le TCE simplifié modifié.
Quand je vois que la France ne sera plus qu'une région découpée rattachée à un pouvoir central dominant européiste fédéraliste ouiouiste,, ça me désespère.
Une réforme peut en cacher une autre. La réforme territoriale, sans doute nécessaire, ne cache t'elle pas en réalité des non-dits, une recentralisation en directiin de Bruxelles. Les économies pour déficit public dans la coupe des budgets de l'état régalien ne servent t'elles pas à créer dans une régionalisatuon européenne des zones, des plateformes des superstructures, des mégapoles qui par la suppression des services publics sont en train d'être assemblés.
Ainsi les déficits publics légitiment l'abandon des services publics, la mise sous tutelle des états et un fonds de solidarité pour les sauver qui installe un rouage de verrouillage.
La partie va être dure, démoniaque. ...
tout se met en place pour la construction et l'avènement d'un establishment national-populiste fasciste à tous les niveaux
Excusez-moi de vous interrompre, mais je suis passé comme ça sur blog depuis une semaine parce qu'il y a plusieurs années j'avais entendu NDA sur une chaîne de radio tenir un discours "contrariant" par rapport à la bêtise ambiante, sur le problème des banlieues. A cette époque Vals du PS, avait aussi un positionnement intéressant sur le sujet, sauf qu'il a dérapé depuis, et qu'il a pris la grosse tête.
Depuis je trouve que NDA a toujours eu une certaine forme d'honnêteté intellectuelle par rapport à ses prises de positions. Mais en lisant les uns les autres, sur ce blog, j'ai le sentiment que l'aspect souverainiste l'emporte sur tout un tas d'autres choses.
Je pensais notamment qu'il était libéral. Or je vois nul part des prises de positions de ses partisans, ou de lui même sur la vertu d'une certaine forme de libéralisme dont on trouve la racine dans les écrits de Toqueville par exemple. Attention, je ne parle pas du libéralisme de l'école de Chicago.
Plus grave à mon sens, votre refus de voir l'intérêt de l'orthodoxie financière dans la gestion des comptes publics. Sans dévier sur le débat de la BCE ou de Merkel, De Gaulle avec Jacques Rueff dans les années 60 était quand même attaché à ce principe, sur la solidité de la monnaie, et de sortir de la dette… gage d'indépendance.
@Oudinot (39)
Dans les années 60 toutes les monnaies étaient "accrochées" au dollar et donc à l'or d'une certaine manière. La position de de Gaulle et de Ruef s'explique beaucoup mieux en tenant compte de cela.
Lisez ""l’or et le système monétaire"
Conférence de Presse du Général de Gaulle, Palais de l’Elysée, 4 Février 1965
http://www.alterinfo.net/Charles-de...
Toute la monnaie actuelle est une "monnaie dette".. si ce ne sont pas les Etats qui sont *directement* (interdit par le Traité de Maastricht) endettés, ils le sont indirectement. Ceci veut dire que *nécessairement* des entreprises ou des individus le sont.
Sans dette envers le système bancaire, il n'y aurait simplement pas de monnaie
si vous voulez une gestion saine, commencez de donner les moyens au pays d'avoir la maîtrise de ses ressources (monnaie, énergie etc..) et donnez les moyens à nos pme de se développer, et non de les soumettre à la prédation financière de leurs donneurs d'ordre et de leurs banquiers...
bref sortons de l'europe et de son néolibéralisme prédateur !!!!
dans ces conditions, on pourra à nouveau discuter d'orthodoxie financière ; promouvoir l'orthodoxie financière au jour d'aujourd'hui, ce n'est que répondre aux injonctions de lobbys financiers (banques, assurances..) et ç'est aller au devant d'une catastrophe sociale majeure (vous n'avez pas vu les violences ?? vous ouvrez les journaux ??) : la politique de rigueur imposée dans le cadre des traités européens est en train de jeter des millions de personnes à la rue ; d'ailleurs ç'est cette politique d'orthodoxie financière qui est imposée depuis le traité de Maastricht, et on en voit le résultat catastrophique : et venez pas me dire que l'on ne peut faire autrement !!!
tout doit être fait pour faire imploser ce diktat de la pensée unique et de la politique unique européenne (portée par les mondialistes à la attali et les irresponsables ...)
@Thierry et Holbecq
Je connaissais la conférence de presse du Général et le point de vue de l'étalon or. Je doute qu'au prochain G20, (bien que les chinois fassent pression sur les américains), se soit la direction choisit par les grands argentiers pour sortir de la guerre des monnaies.
Mais lorsque cette conférence de presse eut lieu nous étions dans une époque où (source Insee) :
"La période de croissance forte et régulière d’avant le premier choc pétrolier coïncide, sauf en 1968, avec une situation excédentaire des comptes publics. (…) De 1981 à 1999, le solde primaire (hors intérêts versés et revenus d’actifs reçus) des APU est systématiquement négatif. Cela entraîne une forte croissance de la dette et des charges d’intérêts qui atteignent un maximum de 3,7 points de PIB en 1996. L’accroissement du déficit primaire jusqu’à 3,9 points de PIB lors de la récession de 1993, cumulé avec les charges d’intérêts, se traduit par un déficit public total de 5,9 points de PIB cette année-là. Le redressement du solde primaire est ensuite ininterrompu entre 1993 et 2000, ce qui permet à la France de ramener son déficit public à 3,0 points de PIB en 1997 (critère nécessaire pour se qualifier à l’euro), puis de dégager des excédents primaires entre 1999 et 2001."
"Les prélèvements obligatoires restent stabilisés à un peu moins de 34 % du PIB au cours des dix années qui précèdent le premier choc pétrolier. Ils augmentent de près de dix points au cours des dix années suivantes. Après une deuxième phase de relative stabilité entre 1984 et 1992, les prélèvements obligatoires amorcent une nouvelle hausse en 1993 et atteignent un maximum historique de 44,9 points de PIB en 1999. Ils se situent aujourd’hui à un niveau légèrement inférieur, à 44,2 points de PIB.
Parmi les prélèvements, le poids des impôts reste relativement stable du début des années 1960 jusqu'en 1993, oscillant entre 20 et 25 points du PIB. En revanche, le poids des cotisations sociales fait plus que doubler sur la même période, passant d’environ 9 points de PIB en 1960 à 19 points en 1993. Passée cette date, le poids des impôts augmente alors que celui des cotisations sociales régresse légèrement, principalement du fait du basculement vers la CSG d’une part du financement de la protection sociale."
Je ne vois pas en quoi l'état français ces 30 dernières années ne s'est pas donné les moyens de répondre via l'augmentation des impôts et des prélèvements sociaux pour boucher les trous qu'ils contribuent lui même à creuser…
"Donnez moi le contrôle sur la monnaie d'une nation,
et je n'aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois."
Mayer Amshel Rothschild (1743-1812)
> Oudinot (42)
Je ne puis que vous renvoyer sur " La charge de la dette nourrit la dette" http://monnaie.wikispaces.com/Arnaq...
et une citation de Frédéric Lordon
//Quelle est la puissance despotique d’aujourd’hui qui soumet absolument le corps social et le laisse exsangue d’avoir capté la substance de son effort ? Certainement pas l’Etat – dont on rappellera qu’il restitue en prestations collectives l’ensemble de ses prélèvements… – mais le système bancaire-actionnaire qui, lui, conserve unilatéralement le produit intégral de ses captations.//
A passage je rappelle que le patrimoine des Administrations de sécurité sociale est de plus de 200 milliards d'euros, mais je voudrais surtout dire qu'il est tout à fait "naturel" d'emprunter pour créer des richesses... mais qu'il n'est pas "naturel" pour un État de devoir emprunter auprès de ses administrés ou des fonds de pensions et des banques étrangers : car la dette de l'Etat, qui donc la détient ?
La dette de l'état appartient entre autres à des français qui ont souscrits des AV, par exemple… rappelons-le.
Le débat récent autour de ce bas de laine n'est pas clos… La tentation de piocher dedans est grande…
L'état restitue certes, mais de façon injuste et pour des politiques douteuses, dont les résultats sont souvent contraires à l'effet recherché : 35 heures, Soutien au logement niches fiscales Périssol, Robien, Scellier… Cadeaux aux restaurateurs, suppression de la taxe professionnelle… On pourrait citer tous ces gouffres contre-productif, qui n'ont d'utilité que pour ceux qui les font fonctionner : les milliards de la formation, le RSA (Associations d'insertion, Merci monsieur Hirsch)… La Cmu (165 000 personnes à la sécu), etc.
La Cades est un organisme dont les citoyens se passeraient bien, au final…
Sans aller chercher Philippe Le Bel qui pour des raisons guerrières transformait le cours de la monnaie à sa guise, plus proche de nous, la banqueroute aux deux tiers sous la révolution, ou le Financier Ouvrard qui conseillait Napoléon de verser les soldes avec un jour de retard… L'Etat n'est jamais en reste pour trouver toute sorte de tricherie.
Rappelons quand même que les générations des années soixante ont pu s'enrichir avec l'inflation alors que leurs petits enfants devront bachoter à des BAC + 5 pour des contrats de travail minables avec des salaires dont les hausses seront plus qu'hypothétiques… et avec cerise sur le gâteau peut être de la déflation… même à 0% en battant monnaie, il s'agira alors d'une toute autre histoire… Il faudra quand même remboursé.
Wikipedia (je sais, ce n'est pas toujours une bonne référence ;) ) défini ainsi le mot et les fonctions régaliennes:
//
Régalien, ne - du latin rex, regis, roi - est un terme emprunté à l'Histoire et qui définit ce qui est attaché à la souveraineté (peuple, roi, selon les régimes politiques). D'où « fonctions régaliennes » qui regroupent les attributions propres au pouvoir souverain. Tous ces pouvoirs sont à la disposition de l’État comme des instruments au service d'une politique. Elles visent à maintenir la paix, l'ordre public, la sécurité des territoires pour permettre aux individus d'exercer leurs libertés.
Les quatre fonctions régaliennes traditionnelles
Les fonctions régaliennes de l'État sont limitées aux grandes fonctions souveraines qui fondent l'existence même de l'État et qui ne font, en principe, l'objet d'aucune délégation. Elles sont aussi appelées, prérogatives régaliennes.
Elles sont au nombre de quatre :
* Assurer la sécurité extérieure par la diplomatie et la défense du territoire ;
* Assurer la sécurité intérieure et le maintien de l'ordre public, avec, notamment, des forces de police ;
* Définir le droit et rendre la justice ;
* Détenir la souveraineté économique et financière en émettant de la monnaie, notamment par le biais d'une banque centrale.
//
Nous sommes bien loin de " Détenir la souveraineté économique et financière en émettant de la monnaie, notamment par le biais d'une banque centrale. "
> Oudinot
Qui détient la dette de l'Etat ?
http://www.aft.gouv.fr/IMG/jpg/port...
_____________
Vous écrivez " même à 0% en battant monnaie, il s'agira alors d'une toute autre histoire… Il faudra quand même rembourser."
- Il faudrait dans ce cas rembourser qui d'après vous "en battant monnaie" (que je n'aime pas cette expression) ?
- En ce qui concerne la dette existante, si un jour elle est remboursée dans le système actuel, ce sera évidemment "à la marge": il est tout à fait impossible de payer presque 10 mois de PIB. Seule une capacité retrouvée d'émission monétaire permettrait de rembourser cette dette sur une vingtaine d'années.
j'ai beaucoup de mal à suivre votre raisonnement ; d'un côté vous vous dites libéral, mais vous semblez approuver l'augmentation des impôts comme moyen de boucher des trous.. donc libéral un jour, socialiste le lendemain pour boucher les trous ç'est ça ??? donc , vive les impôts qui vont casser encore davantage le pouvoir d'achat des classes moyennes en France, du moins le peu qu'il en reste et donc casser la croissance économique, les recettes futures ; vive les coupes budgétaires à la serpe comme le fait le gouvernement sans prendre en compte le fait ^par exemple que l'absence de policiers coûte in fine beaucoup plus cher à la collectivité (du fait de la croissance des actes de dégradations et de délinquance..) que ce que ne rapporte le rabottage des effectifs, vision comptable de court terme ..
le traitement de choc à la grecque va échouer parce qu'il ne permet pas à ce pays de se développer et qu'il va tuer la croissance économique, sans parler de l'explosion sociale que cela crée..
allez y, prenez position : dites nous ce que vous pensez de cette politique d'"orthodoxie financière"..
ce que ce que je condamne ce n'est pas la maîtrise des dépenses publiques, ç'est l'idéologie de l'orthodoxie financière : les critères de maastricht (texte même de cette idéologie obligeant les pays à des déficits et des dettes limitées ) sont la preuve même de la stupidité et de l'inefficacité de cette idéologie de l'orthodoxie financière : inefficace, car depuis que ces critères existent les déficits et les dettes ont explosé..
stupides parce que non révisables et amendables, et ne s'inscrivant pas dans une dynamique : ils obligent les états à se priver d'investissements nécessaires afin de tendre vers la réduction de ces trous, et donc se privent de leurs futurs recettes..
êtes vous oui ou non favorables au maintien de ces dispositions??
êtes vous favorables aussi à la loi interdisant aux états d'emprunter directement à la banque centrale et de payer des intérêts supplémentaires et de s'endetter toujours plus (article du traité de Lisbonne) : voilà une cause indéniable de l'endettement des états (comment pouvez vous dire que les états ne sont pas privés de leurs ressources ??) : là aussi, allons y : répondez nous sur cette disposition : on verra qui est le plus attaché à une bonne gestion publique d'entre nous ..
en fait, votre défense de l'orthodoxie financière n'est elle pas celle de la pensée unique avant tout ??
mais vous soulevez un problème juste : la dette a été créée dans les états afin d'affaiblir les états nations et permettre le triomphe de l'europe fédérale : ç'est toute la logique sous jacente des traités européens ; seulement, il arrive un moment ou politiquement, ça coince..
les derniers évènements montrent bien que lorsqu'il y a la tempête, et bien ce sont les nations qui reprennent la barre du navire, et que l'europe fédéraliste est une lubie
l'europe politique va exploser (moi, je m'en réjouis : ça fera moins de politique, et la démocratie et la liberté ne s'exerce que pleinement dans le cadre de la nation.. ) du fait même de cette politique unique et du diktat de l'orthodoxie financière, ainsi que des mécanismes de régression démocratiques en place depuis qu'elle a été instaurée
de toute évidence la dette publique a été créée par l'application des dispositions des traités européens (privatisation de la création monétaire, critères de maastricht stupides, priorité donnée à la BCE de lutte contre l'inflation au détriment de la croissance économique, euro fort, supériorité du droit européen et des directives européennes sur le droit national, idéologie de la libre concurrence et mise en concurrence des salariés des différents pays ce qui conduit à des politiques de dumping fiscal et social entre pays, elles même ayant conduit à des catastrophes économiques comme en Espagne et en Irlande etc......)
il n'y a pas une manière uniforme d'avoir une bonne gestion des états, ne serait ce que par les peuples, l'histoire, la culture sont différents.. ç'est là toute l'impasse de l'europe, qui voit son échec latent et ne cesse de vouloir renforcer ses prérogatives face aux états (voir le débat actuel redding- sarkosy-merckel), renforcer son pouvoir dans une logique dictatoriale sans fin : puisque le fédéralisme ne fonctionne pas, soyons encore plus fédéraliste.. ç'est perdu d'avance, sauf que pour quitter cette dictature, il faudra en passer par la rue..
l'endettement est une arme des fédéralistes afin d'affaiblir les états nations et de les rendre inaptes à conduire des politiques publiques justes et efficaces, et permettre de privatiser des "marchés" comme la santé ou l'école (logique de l'europe actuelle..)à la demande des lobbys (qui font la loi en europe par l'intermédiaire des commissaires européens qui pondent leurs directives...)
l'échec de l'europe politique est total.. ç'est l'échec de cette logique fédéraliste, monétariste et néolibérale des traités européens
@47 et @48
La France n'est pas obligée de voter des budgets qu'elle ne peut tenir avec des taux de croissance fantaisies.
Ni de faire des plans de relance désastreux, qui 2 ans après nécessitent encore plus d'austérité.
Mais ma question de départ était de savoir si DLR, et NDA avaient aussi des défenseurs dans ce blog d'une certaine vision libérale. (Le libéralisme ne s'arrête pas aux tripatouillages du système bancaire et financier). Pour l'instant je trouve que la teneur des propos semblent plus à gauche que ceux de Chevènement.
Mais je vous rejoins sur un point : Cette Europe est désastreuse pour ceux qui ont œuvré à sa création.
Et l'influence d'intérêt anglo-saxon (entrée de la Turquie, Révolution Orange, Kosovo, Pologne, etc.), combinée avec la stratégie du FMI et de la Banque Mondiale (dont parle Stiglitz) nous conduira a davantage de servitude.
Mais on sait où conduit la croyance dans les lignes maginot.
@ oudinot
Les notions de droite et de gauche comme du centre d'ailleurs, ne veulent plus dire grand chose.
Les conceptions et politiques économiques de l'UMP et du PS au-delà des discours se ressemblent étrangement. D'ailleurs au niveau du parlement européen elles sont largement partagées.
La ligne de partage aujourd'hui se fait entre les libéraux qui acceptent que les politiques soient orientées par les institutions financières, par les gendarmes qu'elles veulent être aussi, tels que FMI ou BCE-Commission de l'UE, autrement dit le renard dans le poulailler (excusez la formule) et d'autre part les libéraux qui estiment que l'économie et la finance doivent servir au développement et au respect de l'homme.
Je ne suis pas gauchiste mais un dirigeant d'entreprise qui a toujours oeuvré dans cet esprit pour la plus grande satisfaction des actionnaires comme des salariés, et du trèsor public et de l'Etat. En un mot j'estime être tout simplement gaulliste, respectueux des hommes et des peuples.
Alors un vision libérale? oui, mais quel libéralisme? Le libéralisme générateur de misère? Non.
Un libéralisme émancipateur des initiatives, des responsabilisations, et du progrès pour tous.
@ Oudinot
Qui entre De Gaulle et Pétain a défendu la ligne Maginot?
Qui a mis en place un plan de reconstruction et de relance de l'activité économique et sociale du pays en 1945? Qui a relancé le développement industriel et énergétique du pays en1958 ? Qui a mené une politique budgétaire équilibrée depuis 1958 jusqu'à1969 ?
De Gaulle n'était pas plus à gauche que Chevènement, pas plus qu'un dictateur comme on aurait aimé le caricaturer; il était un homme d'Etat défenseur de l'intérêt général du pays.
Voilà notre ligne de conduite, notre boussole.
http://www.debout-la-republique.fr/...
"Après le viol des peuples, la récidive sur les parlements"
La photo accompagnant le texte m'a émue aux larmes. Un moment intense, partagée entre désespoir et espoir, et qui montre bien Cher Nicolas Dupont-Aignan, que nous vous rendons bien ce que vous nous donnez.
Votre légitimité n'est pas à démontrer, elle crève l'écran.
Heureusement que vous existez.
En espérant que vous obtiendrez les 500 signatures des maires.
Medames et Messieurs les Maires, l'évènement est d'importance, l'Histoire est devant nos yeux, elle s'écrit, ne tuez pas notre unique espoir ou vous tuerez notre souffle vital, le souffle vital de la France
@ Robert Louis Cayol (Post.35), @ Gaia (Post.38),
Chers amis et compagnons,
Merci pour vos réactions qui font chaud au cœur et aux tripes, je pense sincèrement que la force des symboles parle plus que certains actes et peuvent se montrer rassembleur au-delà d’autres modes opératoires (mais cela n’engage que moi).
Anecdote, s’il en est, je rentre ce soir d’une soirée crêperie en famille et je tombe sur la énième soirée cucul la praline sur TF1, présenté par une délicieuse « Mansionienne », soirée des enfants avec un top.10 des chansons les plus célébrées par les Français …
Dans la liste se trouve une chanson que j’adore « Mon vieux » de Daniel Guichard, et je la donne gagnante au grand rire de mon épouse et de mes fils qui me traite de vieux con (au sens gentil bien sur), résultat, c’est la chanson qui est plébiscitée sur la 1ére chaine …
Je pense à tort ou a raison sans mauvaise nostalgie que des symboles forts valent tout le marketing et que nous possédons cette légitimité de reprendre à notre compte ces marqueurs de valeurs et de rassemblement !
A titre personnel mettre la croix de Lorraine sur le drapeau de France marquerai cette France qui depuis 1943 a retrouvée sa légitimité, elle est le marqueur de notre liberté, notre engagement de résistance, l’ultime preuve de la France LIBRE, ce phare dans la nuit qui montrera au-delà des partis, syndicats, à tous les Français et Françaises ce que nous SOMMES, d’où vient notre essence, notre culture, nos TRIPES !
Vive la République, Vive la France LIBRE !
Avec toute ma considération
DLR78
Le coup d'ETAT de deauville, c'est grave.
Nous en sommes venus au même point que sous VICHY après que le Martéchal PETAIN eu reçu les pleins pouvoirs.
La "clause passerelle" ou de "procédure simplifiée"n c'est la même chose que les plein pouvoirs.
Nicolas DUPONT-AIGNAN est le seul à le dire : il faut le faire savoir.
Nous allons entrer dans une période très difficile et nous pouvons nous attendre à n'importe quoi.
@ oudinot (votre réponse 50)
Ce qui serait intéressant c'est de savoir ce que *vous* vous auriez fait fin 2007 (lorsque la crise a commencée à être connue) et en septembre 2008 (lors krach ) du si vous aviez été au pouvoir l?
@ 56.r Lilian CAULE
Oui, les symboles sont importants et il convient de les utiliser, telle la CROIX DE LORRAINE sur notre DRAPEAU.
Mais aussi le symbole du soutien de DLR aux revendications ou manifestations des citoyens au delà de tout clivage quand elles sont justifiées même si nous avons des petites différences non essentielles ou pragmatiques qu’il faut expliquer car, le peuple apprécie le débat loyal qui respecte les idées des autres citoyens et il est prêt à nous écouter et parfois à nous entendre.
@ Jurassien
Justement vous employez l'expression juste à laquelle je souscris : "mener une politique budgétaire équilibré".
A ce propos le lien de M. Holbecq est intéressant sur la dette de la France, mais il faut aller voir aussi les autres graphiques.
Notamment on y découvre que depuis 2 ans la dette s'est considérablement alourdie du fait du plan de relance. Que la conséquence immédiate est une augmentation des créanciers non résidants de cette dette… Merci Sarko, encore un truc dont on se serait passé.
Le graphique des détenteurs de cette dette est à nuancer. Ceux qui ont essayé de savoir de quoi était composé leurs AV, ont pu découvrir que des OAT grecs (par exemple) pouvaient très bien s'y trouver… Comme d'ailleurs des actifs dits "pourris" dans des AV en actions ou dans des sicav…
**
Pour l'aspect historique du Général, (je vais peut être choquer certains, mais je préfère dire ce que je pense) :
1. Les 30 glorieuses ont été marquées par des taux de croissance au dessus de 5% du fait entre autres, du plan Marshall.
2. Le système social en 46 est le résultat d'âpres discussions entre gaullistes et communistes pour éviter la guerre civile. Ce système formidable quand la croissance est là, est devenu absolument injuste aujourd'hui entre les générations.
3. La coopération entre les ingénieurs français et américains a été très forte dans les années 60 et notamment sur le développement du nucléaire. Les américains, aujourd'hui ont avancé leurs pions en Pologne, en Ukraine, en Georgie… Ils ont beaucoup a gagner à ce que l'Europe ne soit qu'une chambre de commerce, une succursale du FMI ou des politiques qu'ils financent défendent avant tout leurs intérêts.
4. De Gaulle a su garder ses distances avec les américains, éviter l'Amgot, permettre aux pays de retrouver une certaine unité, mieux : en s'inscrivant au dessus des partis, il a doté la France d'une constitution qui a permis momentanément l'illusion de la grandeur.
Mais la contrepartie a été lourde : décolonisation ratée, potentats dans les instances sociales et syndicales, et désormais une constitution aux mains de lilliputiens.
Au final, le jeu des 3 ou 4 grands partis politiques (dont l'ensemble des scores dépassent guère 40% des suffrages) leur permet toujours de détenir les pouvoirs.
Bien cordialement
Ce matin sur france-info (7h15).
Débat avec un français et une allemande sur les modifications du traité européen..tous d'accord..mais ce qui m'a choqué c'est quand à la fin, l'allemande a expliqué tout naturellement que le coté positif était qu'il n'y aura
pas besoin de faire des reférendum dans certains pays où le peuple était en délicatesse avec l'U.E......
Tous furent d'accord !
Vive la dictature européenne !
NDA, c'est quand que vous appellerez à la révolte ?
@Holbecq - post 58
Je ne suis qu'un simple citoyen qui par son bulletin de vote délègue à celui qui pense être le meilleur, le plus capable, le soin de diriger le pays.
Et qui s'interroge sur la nécessité d'aller voter, tant au fil des suffrages successifs, la voix est diluée dans une vaste tambouille qui aboutit aux mêmes résultats, avec les mêmes têtes…
Mais pour répondre : en août 2007, l'humble citoyen tirait la sonnette d'alarme autour de lui, sur la bulle immobilière, et soldait des positions sur des comptes… vendait en 2006 une toute petite affaire construite de ses mains 15 ans auparavant. S'interrogeait sur le rôle néfaste du développement du crédit… sans avoir la moindre idée de l'existence des subprimes…
L'humble citoyen s'inquiète pour les jeunes de les voir faire des études à rallonges puis des stages, des compléments de formation souvent avec des Bac +2, +4, etc. et s'alarme de la part qu'a pris le logement par rapport aux revenus…
Et dans le même temps remarque toutes les prodigalités que l'on a accordé aux papyboomers…
Comment peut-on engager des dettes pareillement quand dans le même temps les salaires vont stagner ? voire baisser ?
N'y avait-il pas d'autres choix à faire que l' étalement urbain, soutien au BTP par les niches fiscales type De Robien ou Scellier, faveur accordé par les collectivités au développement des grandes surfaces, des plateformes logistiques, et des projets du type Havre 2000 qui n'ont que pour finalité de nous apporter ENCORE PLUS des produits fabriqués ailleurs ?
Je m'arrête là, ce serait une liste à la prévert et je ne souhaite fatiguer personne.
cordialement
"Comment peut-on engager des dettes pareillement quand dans le même temps les salaires vont stagner ? voire baisser ?"
ç'est quoi le problème pour vous, la baisse des salaires ou l'endettement ?? pour vous, ç'est l'endettement, pour moi, ç'est le chomage et la baisse du pouvoir d'achat, et la montée de la pauvreté généralisée..
si on résout le problème du chomage et du pouvoir d'achat, on résout du même coup le problème de l'endettement ; vous prenez le problème à l'envers, ne vous trompez pas de priorité..
43% des Européens ont participé au vote lors des élections Européennes de 2009 ( chiffre en constante diminution )
Que pensent et que font nos députés Européens français dans ce qui ressemble à un "sauve qui peut" ?
Pour répondre à un autre message. Il y a des maires qui viennent sur ce blog. Sinon c'est pas compliqué pour les joindre , toutes les mairies de France ont une adresse internet et on reçoit souvent dans les mairies des messages de toutes sortes. Alors pourquoi pas un message de Mr Dupont-Aignan aux maires de France ?
@ 54 Communiqué de mr Dupont-Aignan , qui dénonce au grand jour une: nouvelle forfaiture de la clique bruxelloise, la pire de toutes, amorcée par le tandem (de circonstance) Sarkozy-Merkel. La finance internationale, de connivence avec le grand patronat européen, travaille sans reläche à la "mondialisation-globalisation", qui vise bien plus haut que la main-mise sur l'économie planétaire. C'est l'asservissement des peuples qui se joue, peuples qui hélas n'y croient pas! Dans 10 ans, la messe sera dite s'il n'y a pas une levée de boucliers de toutes les démocraties! Notre action doit dépasser -et dépasse- l'hexagone! Il faut échanger avec les partis des 27 qui veulent défendre leur indépendance et oeuvrer à une Europe des Nations, la seule sensée!
@oudinot
Je suis bien évidemment d'accord avec vous, mais votre inventaire est plus orienté vers ce qu'il ne fallait pas faire que vers ce qu'il eut fallut faire.
Mais je ne cherche pas à "batailler" avec vous ;)
Les soldes primaires (sans les intérêts de la dette publique) des Administrations publiques (État et autres administrations) ont été les suivants:
2007: +11
2008 : - 14
2009 : - 125
Je pense qu'il eut fallu déjà fin 2008, injecter de 100 à 200 Md€, c'est à dire en moyenne de 1500 à 3000 € par français sous forme de simple création monétaire, afin de relancer immédiatement la consommation (et donc la production) et en faire profiter en priorité les familles les moins aisées.
Malheureusement les Traités nous l'interdisent...
Cordialement
Le problème du chômage ne se résout pas par des lois, des décrets, ou par des politiques de grands travaux…
Toutes les politiques qui se sont construites sur "des idées" ou des idéologies conduisent inévitablement à des solutions du type :
- Contrat de travail aidé (sous Jospin). C'est à dire un emploi financé qui ne crée pas nécessairement de richesses ;
- 35 heures (on divise la masse de travail par le nombre d'actifs). Résultat certains en bénéficient alors que d'autres n'ont rien ;
- Construction de TGV. alors que dans le même temps les liaisons transiliennes ou régionales se dégradaient, avec comme résultats des travailleurs qui au quotidien font Orléans Paris, Lyon Paris, etc. sans que nous n'exportions le moindre TGV qui seraient nécessaires sur des plus vastes territoires. Cerise sur le gâteau : une partie de la dette des retraités de la SNCF est financé par le contribuable…
Les prochains grands chantiers seront la modernisation des stades de foot… 100 millions d'Euros, vont financer un beau stade de rugby à la place de Jean Bouin à paris. Elle est pas belle la vie ? Le chômage ne baisse pas pour autant.
Je doute fort que ce soit bien là le plus urgent, mais bon quand on n'est même pas capable de financer un deuxième porte-avion…
ou prendre de front une refonte complète du tissu urbain des zones de non droit autour des grandes villes.
@Holbecq
Je sais bien que je n'ai fait qu'une liste de ce qu'il ne fallait pas faire. Je n'ai pas la prétention d'avoir une solution. :)
Et je prends les réactions des uns ou des autres comme un débat et ai conscience de pouvoir heurter.
Maintenant qui peut prétendre que finalement "Ne rien faire" n'eut pas été mieux que tout ce déballage en 2007 ?
Je ne suis pas contre d'injecter de l'argent sur des projets qui en vaillent la peine ! Avec les fameuses "idées forces" dont parlent Peyrefitte dans "C'était de Gaulle".
J'espère qu'en 2012 mon bulletin de vote sera utile, et pas comme à chaque fois une mascarade avec des grands discours, sur la LIberté, les démocraties, etc. et finir avec Ségolène, ou DSK.
Une vraie "défenseur" du keynésianisme: Arianna Huffington, auteur du livre " L'Amérique du Tiers-Monde"
http://www.lemonde.fr/ameriques/art...
... ne rejoignons pas cette amérique qu'elle décrit.
N'oublions pas que si une collectivité a:
1 – un besoin (collectivement souhaitable),
2 – la volonté de le satisfaire,
3 – les moyens techniques et énergétiques,
4 – un excès de main d’œuvre et le savoir-faire,
… l’impossibilité souvent alléguée du manque de financement est une mauvaise excuse car une vraie richesse résultera d’une création monétaire éventuellement nécessaire pour la réaliser.
@ Raoul Louis Cayol (57)
Pour moi, le 4 Février 2008, CONGRES DE VERSAILLES, restera dans les annales ...
L'unique, l'exceptionnel ayant relevé le niveau devant une assemblée de parlementaires, traîtres, troupeaux moutonniers à deux pas du petit Trianon, du Serment du Jeu de Paume (20 juin 1789), les députés ayant décidés de ne pas quitter la salle tant qu'ils n'auraient pas donné une constitution à la France), avachis sur leur bouton poussoir, tels des limaces.
Nicolas Sarkozy avec sa Carlita batifolant avec une légèreté saugrenue, vérifiant sa mise qui n'était pas de mise dans un évènement d'une aussi grave ampleur engageant notre avenir et la décomposition à marche forcée de la France.
Démoniaque, cynisme, bêtise ? La people story à Versailles, un remake de hélas déjà vu, la soirée Fouquet's, l'impression de voir déambuler dans la Galerie des Glaces le marchand de chameaux version hongre.
LA HONTE, indélébile.
Nicolas DUPONT-AIGNAN leur envoyant, en miroir, leur traîtrise, leur trahison du peuple français livré, sacrifié sur l'autel de la lâcheté. Les mêmes qui pleurent sur Zola, ne savent que nous amadouer avec de l'assistanat mais qui ne lèvent pas le petit doigt lorsqu'il y a assistance à patrie en danger.
560 parlementaires ont voté pour la révision,
181 ont voté contre,
152 élus se sont abstenus.
Ce jour là, l'un des rares résistants pour ne pas dire l'unique héritier de, de Gaulle, s'est levé au perchoir, tel un tribun secouant les consciences, dernier rempart avant le germinal final, dans un discours patriotique de toute beauté faisant honneur à ce qu'il nous reste de dignité, de fierté, croire encore en l'Homme et croire à l'homme qu'est Nicolas Dupont-Aignan parce qu'homme digne de notre confance, une confiance qui ne se décrête pas mais se gagne dans l'élévation de nos idéaux partagés. Nous nous reconnaissons parce que vous êtes digne de notre reconnaissance.
L'Histoire se ré-écrira, à partir de ce moment par une refondation de la Constitution Française faisant table rase de la Vème République.
Oui, il faut refonder le pacte républicain pour figer, mettre en quarantaine la période de la honte,
ROMPRE AVEC LA RUPTURE (slogan refondateur).
Je suis certainement moins talentueuse que certains ici et autour de nous et lente à la détente mais il m'apparaît de plus en plus eévident de fonder la VIéme.
Vous voulez la rupture avec la sarkozie and Co ?
IL FAUT ROMPRE, c'est clair, c'est net.
Rappel des faits en écho à la clause passerelle (article IV-444) de la "constitution" du TCE),
Révision de la Constitution Française (avec l'approbation du Conseil Constututionnel Français)
de 1958 pour lui donner un cadre européen, traduisez cela par une évasion ou ponction de notre souveraineté se concrétisant par des transferts de compétences de notre Constitution Française à une "constitutiin" européenne en germination car n'ayant pas encore sans ratification des Nations Européennes d'existence propre (un passage juridiquement très intéressant à fouiller).
(cadre législatif. de la clause passerelle, à suivre).
Fonctionnement juridique des passerelles dans le Traité de Lisbonne
3 articles de loi référents
- art. III-396 (procédure législative ordinaire)
- art. I-34 (procédure législative ordinaire et procédure législative nouvelle)
- art. IV-444 (la clause passerelle, les dispositions nouvelles)
Questions :
est ce que c'est la Cour de Justice Européenne qui définit l'extension des pouvoirs du Conseil Européen ?
Ou est ce le Conseil Européen qui se dote de l'outil législatif "à la majorité qualifiée" pour élargir ses attributions, compétences, ingérences sans consultation du Parlement Européen élu ? (à l'unanimité pour la procédure législative ordinaire).
Cet élargissement de compétences est t'il avalisé par le CJE et le Parlement Européen élu ?
Comment se met en place le mécanisme ?
Est cPar ailleurs, les parlements nationaux ne sont pas activés (charmante formulation) pour les passerelles liées à la politique sociale, à l'environnement, au droit de la famille. C'est le Conseil Européen qui statue à l'unanimité après Consultation du Parlement Européen.
Les parlements nationaux sont activés pour toute base juridique de la partie III du TCE. mais dans un cadre général à l'unanimité.
Avec l'extention des dispositions nouvelles (art. IV-444, majorité qualifiée), il y a foet à parier que les parlements nationaux seront de moins en moins consultés ou pas du tout (faut être franchement bête ou machiavélique pour transférer les pouvoirs de la constitution de son pays), si je comprends bien à la base du système dotation par le CE d'une législation ordinaire. C'est atterrant !
Je sais pas si j'exprime clairement ma pensée car maîtrisant le processus et mécanisme.
Que devient la clause, dans la M.Q. votée par le C. E., la clause
"Sous réserve qu'aucun parlement national ne fasse connaître son opposition dans un délai de 6 mois ?).
Attention parce qu'en l'absence d'une telle mesure délibérément "gommée" (san opposition des parlements nationaux consultés par le Conseil Européen,
la décision peut entrer en vigueur après l'adoption par le Conseil Européen.
LE CHANGEMENT OPERE EST DEFINITIF.
Il ne nous restera plus pour toute réponse que l'insurfection, le soulèvement, les pics, les fourches, les faucheuses.
Cher Oudinot,
Je vous dis "cher" car je suis peiné par la vision que vous avez de la période qui nous inspire et que vous appelez les trente glorieuses, selon la formule simpliste en usage désormais.
Je ne sais comment vous vous êtes documenté sur cette période mais je ne possède pas les mêmes éléments d'information que vous.
Lorsque vous dîtes que les régimes sociaux dont la mise en place a été décidée au sortir de la guerre ont été le résultat de négociations visant à éviter la guerre civile en France, vous m'en voyez abasourdi !
Les gaullistes et De Gaulle en l'occurence aspiraient vraiment à créer une société de progrès social. Le programme de la Résistance s'était donné cet objectif.
Et créer un système de pension de retraite et un système de sécurité sociale entrait tout-à-fait dans les vue du général de Gaulle.
Par contre quand vous dites que ces système nécessitent que la croissance soit au rendrez-vous. Alors là je suis d'accord avec vous. Et si nous étions en croissance le système de retraites se porterait bien.
Comme celui de la sécurité sociale, à la différence que celui-ci subit une gestion de la santé déplorable.
En effet le déséquilibre de la sécu est dû en grande partie à une certaine inefficacité dans le traitement des patients, sans parler des abus.
Une bonne médecine alliée à une bonne gestion des acteurs remettrait le système à l'équilibre. Et supprmier simplement des emplois dans les hôpitaux ne résoud rien, pire, aggrave encore le mal.
Quant au plan Marshall, bien sûr que dans les premières années après guerre il a apporté une bouffée d'oxygène, mais en 1958 il ne produisait plus d'effets. Au contraire la situation de la France en 1958 était critique.
De gaulle avec Jacques Rueff ont du dévaluer le Franc pour relancer l'économie, poussant le développement de filières nouvelles, que ce soit l'aéronautique, civile et militaire, le spacial avec les lanceurs de satellites, l'armement militaire, et la force de dissuasion, le ferroviaire, l'armement naval, l'industrie pérolière, les réseaux autoroutiers, les villes nouvelles dans le but de limiter la concentration urbaines dans les grandes métropoles, etc.
Alors le plan Marshall, d'accord, mais quand même !
Or tous ces efforts consentis n'ont pas été prolongés et mêmes combattus par les partisans de l'ulta libéralisme incarné par Giscard d'Estaing qui interdit en 1973 à la Banque de France de préter et confie le soin aux banques privées.
On a vu la suite.
Qu'aujourdhui les américains soient Europe, en Pologne, en Ukraine ou en Géorgie, quoi de plus logique; L'Europe, pas plus que la France, n' a pas rempli sa mission, ou sa vocation,vis à vis de ces pays qui naturellement se sont tournés vers les USA. Quelle incompétence.
D'ailleurs il aurait fallu se placer en intermédiaire entre ces pays et l'URSS pour éviter ce que nous avons vu en Géorgie. Nous portageons une grande responsabilité dans le déclenchement de cette guerre, commettant en plus l'erreur de soutenir la Géorgie et les USA contre l'URSS.
De Gaulle avec sa position de non-alignement entre USA et l'URSS, la Chine, l'Asie l'Afrique et l'Amérique latine, pouvait jouer une carte maitresse en matière de diplomatie et au passage pratiquer un commerce international avec ces pays.
Quant à la décolonisation, dire qu'elle s'est mal passée ...
Certes l'Algérie a été un drame. Mais fallait-il rester alors que la rébellion était là avec le soutien de la population autochtone dix fois plus nombreuse que celle européenne.
Par contre l'abandon des harkis est une faute inadmissible.
Et pour finir avec la constitution: il est certain que cette constitution n'est pas faite pour les petits hommes comme vous laissez entendre, surtout depuis qu'elle a pris une tournure encore plus présidentielle par la volonté de ses titulaires, et en particulier du dernier en date.
Merci de susciter le débat sur ce blog. Cela nous oblige à approfondir nos convictions.
Pourquoi les politiques doivent limiter la capacité des cadres de banques à s’engager dans des pratiques financières excessives.... (sic)
Selon une étude récente, la crise financière procurerait aux banquiers un sentiment d’excitation similaire à l’excitation sexuelle.
Selon un article publié dans Angelaki : The journal of the theoritical humanities, les cadres de banques responsables de la crise financière de 2008 auraient déclenché cette dernière à cause d’une sorte de masochisme inconscient. En effet, celle-ci les auraient poussés à désirer la destruction de leurs propres institutions.
Selon l’académicien britannique Paul Crosthwaite, les banquiers soumis à une forte pression professionnelle souffriraient de pulsions auto-destructives. Elles se feraient ressentir par un besoin de détruire les institutions qu’ils gouvernent. Les banquiers seraient ainsi soumis à "la pulsion de mort". Inconsciemment, la perte d’argent ou la responsabilité d’une crise financière leur procurerait une satisfaction et un désespoir proche du masochisme.
Les recherches du Dr Crosthwaite suggèrent donc que les banquiers ne prennent pas de risques financiers simplement dans le but d’avoir des résultats plus importants. Pour lui, cela proviendrait également d’un désir de souffrir et d’une stimulation due aux pertes. A l’avenir, l'auteur de l'étude préconise que les politiques limitent la capacité des cadres de banques à s’engager dans des pratiques excessives, afin d’éviter toute nouvelle récession.
@ Le Jurassien
La lecture d'Henri Nogueres éclaire les clivages dans la résistance. L'unité des FFL et des FTP a bien été un parcours de longue haleine qui ne s'est pas fait sans anicroches.
Quand De Gaulle en 44 est à l'Hôtel de ville, Bidault lui demande de proclamer la République… C'est bien la logique des partis que certains clans incarnent, souhaitent voir revenir. Et le plus dangereux d'entre eux parce qu'armés, le parti des fusillés…
Je ne parle même pas d'Henri Fresnay pour qui Moulin était un agent soviétique… (La nuit finira)
De Gaulle voulait, face à des alliés impitoyables avec nous, "FAIRE COMME SI" c'était toute la nation retrouvée, unie qui faisait parti des vainqueurs. Cela ne put se faire sans concessions.
Et bien sûr les mémoires du Général.
——
Lorsque je parle de décolonisation ratée, j'évoque plutôt les conséquences de l'immigration des populations des anciens territoires de l'Empire Français qui viennent ici pensant trouver un eldorado. Les politiques qui s'ensuivent d'intégration ont-elles été à la hauteur ?. "Les droits civils des minorités" (Clinton) l'emportent sur le principe républicain. Les américains sont décidément très forts pour nous mettre sous le rouleau compresseur de leur vision du monde… Et pas de De Gaulle pour leur dire NON, on veut pas de ça. On a donc la discrimination positive…
En lisant quelques passages du "C'était de Gaulle" de Peyrefitte, on comprend bien que le Général avait pressentit de façon prémonitoire, en 1960 (soit 50 ans avant) des conséquences qui découleraient de la décolonisation.
Sur ce sujet les débats sur le devoir de mémoire, l'apprentissage de l'esclavage au collège, la contrition, les excuses, n'ont pu que favoriser l'essor du communautarisme.
Bien à vous
Philippe Le Jolis De Villiers De Saintignon, après sa visite aux States (va-t-il vendre le Puy du Fou aux américains?) annonce qu'il "s'efface" de la vie politique vendéenne.
Vraie retraite, ou nouveau coup de bluff pour être à disposition du pouvoir (qui sait, après tant de flops, un strapontin lui est peut-être réservé?).
Phillipe de Villiers et Nicolas Dupont Aignan , on des idée similaires .
La differance vient de leur strategie,ou phillipe s'est toujours allier avec l ump pour les elections locals, et a toujours fait entendre sa musique patriotique et antisocialiste. Ce n est pas un enemi
La modification du « Traité de Lisbonne » envisagé lors du dernier sommet de Bruxelles relève des dispositions prévues pour sa révision.
Toute révision du traité doit être ratifiée par l’ensemble des États membres.
Il faut exiger un référendum pour cette ratification, d’autant plus que cette modification engagerait d’une certaine manière les finances de la France.
DLR doit militer dans ce sens et en profiter pour relancer le débat sur l’« Europe » et, en cas de refus, sur les atteintes graves à la démocratie et à la constitution qu’elle représente.
Concernant le "coup d'état de Deauville", devons nous laisser faire sans rien dire? Est-il possible de porter la voix de Nicolas et celle du peuple dans la rue? Nous nous devons d'informer nos concitoyens avant qu'il ne soit trop tard. Organisons nous rapidement et manifestons partout où cela est possible!
La France asphixiée, violée, sera t-elle consentente ?
Au sujet du billet « Après le viol des peuples, la récidive sur les Parlements », on m’écrit : « commencerait-il à comprendre… ? »
Ce n'est pas au sujet de NDA qu'il faut poser la question, c'est à une grande partie du peuple qu'il faut demander s'il est enfin mur pour accepter de comprendre et d’accepter les vérités dérangeantes alors qu'il ne s'intéresse qu'aux questions municipales en dehors du foot, de la star académie, de CARLA et, la tête dans le guidon, de ses difficultés personnelles, sans voir plus loin!. A la limite, on s'intéroge pour savoir avec qui DLR va s'allier parmi les aceptants du plus d'union Européenne supranationale et bien des personnes se disant "gaullistes", y compris des députés, ne sont pas cohérentes ou pas franches du collier!
Il y a 6 mois, presque personne n'acceptait l'idée de pouvoir sortir de l'euro, à plus forte raison de l'UE : tous me disaient, c'est impossible !
Encore aujourd'hui, très peu de gens (peut être moins de 1%) savent ce qu'est la clause passerelle.
La décision prise à DAUVILLE d'utiliser la clause passerelle du traité de Lisbonne pour changer le traité lui-même sans rien demander aux peuples ?
C’est pourtant la même chose que les pleins pouvoirs votés au Maréchal PETAIN en Juillet 1940 ayant conduit la France à la soumission totale sans aucun contrôle démocratique.
Qui s'est battu mieux que NDA à l'Assemblée Nationale puis au Parlement à Versailles contre l'adoption du traité de Lisbonne qui contient la clause passerelle ?
Tirons un trait sur tou ça et Rassemblons!
Amitié
OUI demandons un referendum !
Pour PDV..la raison principal de son "départ" est semble-t-il qu'il était discuté dans son propre camp...
Retour sur la loi sur la retraite - le monde.fr ce 31/10
"Autre réaction, celle du gaulliste Pierre Mazeaud, ancien président du conseil constitutionnel. Invité de LCP, il a estimé, à l'instar d'Olivier Besancenot, que le mouvement contre la réforme était avant tout "contre l'injustice" et irait "jusqu'au bout, avec le soutien de l'opinion publique". Assez hostile à Nicolas Sarkozy, il estime par ailleurs que "là se pose la question politique. Ce n'est pas à moi d'en parler, mais je connais la solution".
Et NDA qu'en pense-t-il ?
@ 77 Arcturus
@ 78. Le dimanche SANTINI
La modification du traité de Lisbonne par l’utilisation de «la clause passerelle » ou la "procédure simplifiée", véritable coup d’Etat contre le peuple, devrait l'inciter à descendre dans la rue pour refuser tout à la fois, ce coup de force dictatorial comme la réforme des retraites, les délocalisations et le chômage de masse dû au libre échange qui détruit tous les acquis du Conseil National de la Résistance.
La Patrie est en danger !
@ 80. lenormand
OUI demandons un referendum !
"Autre réaction, celle du gaulliste Pierre Mazeaud, ancien président du conseil constitutionnel. Invité de LCP, il a estimé,…que le mouvement contre la réforme était avant tout "contre l'injustice" et irait "jusqu'au bout, avec le soutien de l'opinion publique". Et NDA qu'en pense-t-il ?
Nous savons bien ce qu’en pense NDA et il faut mettre la question à l’ordre du jour du CONGRES du 21 novembre, prendre immédiatement contact avec tous ceux, syndicats et partis, qui pensent comme nous, constituer un Conseil National de la Résistance appuyé par le peuple pour changer tous les textes, y compris notre Constitution, afin de rendre le référendum obligatoire pour tout ce qui cocerne les questions importantes comme l'Union Européenne
En complément de mon message 66, voici ce qu'écrivait
Jean-Marcel Jeanneney, (Fondateur de l’OFCE) dans " Écoute la France qui gronde" (1995).
//« Je prétends que, dans la conjoncture actuelle, à condition d’entourer l’opération de garde-fous, l’émission de monnaie ex nihilo par la Banque de France, sans qu’existe aucune créance en contrepartie, est indispensable pour sortir notre économie de son anémie. (...) Il s’agirait de fournir aux ménages un pouvoir d’achat supplémentaire, qui n’alourdisse en rien les coûts de production. (...) Cette monnaie ne pourrait être remise au Trésor, ce que les accords européens interdisent. (...) C’est donc directement aux habitants du territoire français que la monnaie créée devra aller. (...) Le mot capitation désignant un impôt uniforme prélevé par tête d’habitant, l’allocation versée serait une capitation inversée. (...) 1000 ou 2000 frs. seraient versés à toute personne résidente, quel que soient son âge et ses revenus. La Banque (centrale) réserverait le droit de renouveler ou non l’opération si la conjoncture le demande »//
Ne sommes nous pas dans une situation bien pire que celle de 1995 ?
La sortie de l'Euro et la création monétaire.
Que la France choisisse de sortir de l'Euro, et applique la solution d'imprimer de la monnaie (sans aucune créance en contrepartie) pour fournir aux ménages du pouvoir d'achat supplémentaire ou qu'elle emprunte sur des marchés internationaux pour ré injecter dans l'économie, la différence est certes peut être une question d'indépendance, mais les résultats seront identiques. Il s'agit bien de création monétaire, et d'une prise de risque que le pays fera porter à tous l'ensemble de ses citoyens.
C'est par ailleurs exactement ce que dit Bernanke en parlant de lâcher des billets de banque du haut d'un hélicoptère.
Pas de doute qu'il faudra alors renouveler l'opération souvent.
Les faits économiques démontrent que les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur des objectifs recherchés. Pire ils accroissent les tensions, les inégalités, l'appauvrissement. Aux USA, voir votre lien (69) de M. Holbecq.
D'où la nécessité pour un pays comme la France de s'interroger sur la réalité des bienfaits du Keynésianisme.
On peut vouloir sortir de l'Euro (pour des raisons d'indépendance de la nation) et exiger des pouvoirs publics des comptes équilibrés, je ne vois absolument pas ce qu'il y a d'incompatible.
D'autant plus que les Français épargnent beaucoup, et qu'il y a encore malgré tout, de beaux restes dans ce pays. Même sorti de l'Euro, la nécessité d'imprimer de la monnaie n'est pas patente. Une solution d'un grand emprunt national très ambitieux obligatoire (peu rémunéré, mais rémunéré quand même) avec une CONTREPARTIE : une politique ambitieuse sur plusieurs décennies et des sanctions immédiates (inéligibilité, prisons, séquestration des avoirs pour les élus ne respectant pas leurs engagements).
__
Monsieur NDA,
Pour accélérer le Buzz autour de vous et d'internet, il faudrait que votre blog affiche plus rapidement les messages. Je comprends qu'il faille de la modération. Mais la probabilité que vos nombres de voix augmentent en fonction du nombre de visites de votre blog est loin d'être nul. Ça sera très important fin 2011 - début 2012.
Cordialement
Le coup d'Etat de DEAUVILLE
Allons-nous rester sans réagir?
Ceux qui se disent Gaullistes, Républicains, Démocrates, Souverainistes vont-ils rester sans réaction en marquant seulemenr leur tristesse?
Seront-ils dignes de ceux qui ont bravé les camps de concentration et le poteau d'exécution?
@ oudinot,
je ne sais pas ou vous voulez en venir mais vous êtes brouillon et vous ne vous donnez pas la peine de parler des vrais sujets monétaires, avant de se poser ces questions il faut savoir que toutes mesures économiques a des répercussions !
CE QUE NOUS SAVONS ?C' EST QUE L' EURO MENE LA FRANCE DANS LA PAUPERISATION.
Il faut changer et nous trouverons toujours des gens comme vous pour critiquer le changement !
Il faut s'organiser au plus vite. Contactez les representants départementaux de DLR pour voir ce qu'il est possible de faire. Pour ma part, je suis dans le sud de la France. Pour l'instant, je suis en charge du développement de la 11 ème et de la 15 ème circonscriptions du département. Je vais contacter Raoul CAYOL pour voir ce qui serait le plus efficace de faire.
Haut les coeurs!
Les pays de l’Union européenne accueillent depuis longtemps des immigrés, mais deux tendances importantes sont apparues ces dernières années. Les immigrés sont de plus en plus venus d’en dehors des économies développées et leur nombre n’a cessé d’augmenter.
La croissance de la population musulmane est particulièrement intéressante. Non que les musulmans soient les seuls immigrés à arriver en grand nombre dans l’Union européenne : les immigrés arrivent en quantité de tous les points de la planète. Mais les musulmans constituent un ensemble spécial de problèmes, outre le fait que des atrocités ont été commises en Occident au nom de l’Islam.
Aux Etats-Unis, le Pew Forum on Religion and Public Life, qui fait partie d’un organisme apolitique, le Pew Research Centre, a noté dans un rapport : « Ces pays [de l’Union europénne] possèdent des traditions historiques, culturelles, religieuses et linguistiques enracinées. Jeter dans ces environnements des centaines de milliers, et dans certains cas des millions, de gens qui ont une apparence différente, parlent et agissent différemment, crée souvent un équilibre social difficile. »
Quelle est l’ampleur des changements de population ? Tout le monde est conscient que des zones de certaines villes européennes sont en train de devenir de plus en plus musulmanes, et que le changement est en train de s’accélérer. Mais les données brutes sont difficiles à obtenir car il s’agit d’informations sensibles : beaucoup de pays de l’Union européenne ne recueillent pas de statistiques démographiques par religion.
Les chiffres de l’Union européenne sur l’immigration en général sont instructifs à eux seuls. Dans les dernières années du XXe siècle, les vingt-sept pays de l’Union Européenne avaient un excédent migratoire de cinq cent mille personnes chaque année. « Mais, depuis 2002 », d’après le dernier rapport de l’Union européenne, « le solde migratoire dans l’Union a en gros triplé pour atteindre entre un million six cent mille et deux millions de personnes par an ».
Ce rythme accéléré a rendu complètement fausses les prévisions antérieures. En 2004, l’Union européenne pensait que sa population aurait diminué de 16 millions en 2050. Elle estime à présent qu’elle aura augmenté de dix millions en 2060. On s’attend à ce que la Grande-Bretagne devienne le pays le plus peuplé de l’Union européenne en 2060, avec une population de 77 millions d’habitants. A l’heure actuelle, elle compte vingt millions d’habitants de moins que l’Allemagne. On s’attendait à une chute brutale de la population italienne : à présent, on prévoit une stagnation.
L’étude réalisée pour l’US Air Force par Leon Perkowski, en 2006, a trouvé au moins quinze millions de musulmans dans l’Union européenne, et peut-être jusqu’à vingt-trois millions. Ils ne sont pas, bien sûr, répartis de manière uniforme. D’après le Migration Policy Institute des Etats-Unis, les habitants musulmans représenteront plus de vingt pour cent de la population de l’Union européenne en 2050, mais ils atteignent déjà cette proportion dans plusieurs villes. Les Blancs seront minoritaires à Birmingham en 2026, affirme Christopher Caldwell, un journaliste américain, et plus tôt encore à Leicester. D’après une autre prévision, les musulmans pourraient dépasser les non-musulmans en France, et peut-être dans toute l’Europe occidentale, d’ici le milieu du siècle. L’Autriche était à 90% catholique au XXe siècle mais l’Islam pourrait être la religion majoritaire chez les Autrichiens de moins de quinze ans en 2050, déclare M. Cardwell.
Estimer les taux de croissance prête à discussion. Les taux de natalité sont difficiles à prévoir, et le nombre des immigrants peut connaître des flux et des reflux. Mais Karoly Lorant, un économiste hongrois qui a rédigé un rapport pour le Parlement européen, calcule que les musulmans forment déjà 25 pour cent de la population à Marseille et Rotterdam, 20 pour cent à Malmö, 15 pour cent à Bruxelles et Birmingham, et 10 pour cent à Londres, Paris et Copenhague.
Des sondages récents tendent à montrer que la radicalisation redoutée des populations musulmanes sur le sol européen ne s’est pas produite. On peut donc espérer que les nouveaux-venus s’intégreront avec succès. Cependant certains signes semblent indiquer que les deuxième et troisième générations sont plus difficiles à intégrer que leurs parents. Selon une étude réalisée par le think-tank britannique Policy Exchange, si 70 % des musulmans de plus de 55 ans estiment avoir autant en commun avec des non-musulmans qu’avec leurs coreligionnaires, ce chiffre tombe à 62 % dans la tranche d’âge 16-24 ans.
Ces changements démographiques sont une cause de malaise dans toute l’Europe. Les sondés disent souvent ne plus vouloir davantage d’immigration, mais la plupart des hommes politiques préfèrent éviter le débat.
@Robert Louis Cayol (Post.59) & (Post.85)
A l’heure de la nouvelle trahison des élites nationales avec Bruxelles, choisir de mettre en place une croix de Lorraine sur le drapeau Français permettrai de donner une « identité » à notre mouvement, le chant des partisans permettrait lui d’y ajouter une musicalité ne laissant pas indifférent.
Pour ce qui est de votre invitation à la participation de DLR, je crois savoir qu’aucune consigne n’a été donnée, et que le libre arbitre prévaut, je reste dubitatif sur ce que l’on désigne « le peuple » tout le peuple derrière les syndicats et le mode opératoire « prise d’otage » d’une certaine minorité d’entre eux qui aura conduit des centaines de nos compatriotes devant les portes de Pole Emploi …
Comme à l’époque du CNR, tous les partisans n’avaient pas les mêmes objectifs et finalités, donc je vous dis OUI pour un rassemblement, mais pas pour servir de nervis aux internationalistes et affiliés. Le jeu de Thibaut et Mélenchon souhaitant désormais impliqués leurs militants dans la chasse anti-flic est selon moi contre productive !
Si le moment venu doit claironner le tocsin gaulliste du 18 juin, NDA pourra compter sur moi. Une chose me parait certaine cependant je ne mélangerai pas mes guêtres de fantassins avec les sociaux-démocrates qui comme l’a rappelée Gaia ont participé à la trahison de Versailles, les mêmes qui culs et chemises, bras dessus, bras dessous tentent d’endosser la cuirasse vertueuse dans les manifs mais qui votent tous les textes de l’hydre fédérale et de sa technostructure fasciste, dont les plus beaux spécimens collaborent au grand machin financier à l’OMC et au FMI, participant à tuer notre compétitivité et les emplois de nos compatriotes, dont les membres de l’internationale socialiste comme Barroso au pouvoir se révèlent êtres des « Laval » en puissance, bref je ne laisserai pas à des partisans OUIOUISTES corrompus de faire croire qu’ils sont la 3e voie possible d’une RESISTANCE.
Pour reprendre les paroles d’un chanteur les loups marchent dans Paris, personne ne le niera, mais il y aussi des loups déguisés en brebis qui tentent de se mélanger au troupeau, et en bon chien berger des Pyrénées, quand je sens l’odeur de la mer... Que cela à l’odeur de la mer... on ne me fera pas croire que c’est du foie gras !
OUI, nous arrivons au bout du chemin, là ou tous les masques tomberont, nul besoin d’un combat sur les retraites pour en voir la limite, l’existence de la technostructure me suffit, et comme j’aime à le dire, ce n’est plus un combat droite / gauche, mais le combat des patriotes sur les tenants du gouvernement mondial. Pour ma part j’ai choisi « mon » Général et la « bannière » à suivre, nous verrons le moment venu qui souhaitera marcher à nos cotés.
Bien cdt
DLR78
@Oudinot (84)
Vous mélangez la proposition de sortie de crise (la nécessité de "distribuer" du pouvoir d'achat) puisque vous n'avez pas vous non plus de solution à présenter et que dans ce cas il faut faire vite, et une "politique" générale et habituelle pour la France.
Pour celle ci, je reste persuadé que la sortie de "l'euro unique" est une nécessité. A partir de là on peut continuer sur le même système (ce sont les banques commerciales qui créent la monnaie en demandant des intérêts non seulement "au privé" mais aussi aux administrations publiques , dont l'Etat), ou passer à un autre système où la collectivité reprends son droit régalien d'émission de monnaie (ce qui permet à l'État de bénéficier d'une monnaie "sans intérêts" puisque émise directement par sa propre Banque Centrale)
Alors bien évidemment, il ne faut pas faire n'importe quoi. Ce serait folie de financer d'une manière habituelle "le fonctionnement" par création monétaire en lieu et place des recettes fiscales.
Par contre je considère que le financement des "investissements" peut et doit être financé par création monétaire: un excès éventuel de monnaie pouvant toujours être supprimé par une non remise en circulation par le Trésor Public d'une partie des recettes fiscales.
Reste à réfléchir concernant ce qui est à la marge entre fonctionnement et investissement ; l'éducation, la recherche, les amortissements par exemple.. mais ce débat reste secondaire par rapport au principe de ce type de financement.
L'idéal pour moi étant d'arriver au système "100% monnaie" ( http://monnaie.wikispaces.com/R%C3%... ) où tout besoin de monnaie nouvelle du système économique est une émission monétaire.
L'important est aussi d'éviter une utilisation "politicienne" de la création monétaire par un gouvernement: il faut donc que celle ci soit justifiée par le Parlement et une éventuelle Cour des Comptes ou autre structure.
Évitez de comparer la France et les USA: les bases économiques et sociétales ne sont pas du tout les mêmes.
@ 84. Oudinot
@ 86. bourgogne 2010
Chers compagnons,
Il n’y a pas incompatibilité entre vos deux messages qui, e n réalité, suivent la même ligne de politique monétaire et économique.
Il n’est pas question de distribuer les billets par hélicoptères mais de faire redémarrer la machine industrielle et agricole et, en même temps, par les salaires, donner du pouvoir d’achat pour acheter la production de sorte à se passer des importations.
Amicalement
Les abus, les manigances, les coups de force : l'image de marque de l'engeance bruxelloise, incluant notre néomonarque et la benoîte Merkel (ne pas se fier à son air bonasse, dit un vieux routier de la politique). Que voit-on, en fait? Le tandem infernal est à l'origine du coup de force, poignardant dans le dos la France. Il devra y avoir des comptes à rendre le moment venu, ce sont des véritables trahisons auxquelles on assiste et que l'on subit!
Sarkozy fait le jeu de l'Allemagne, qui se renforce continuellement, au détriment de la France. Mais les nouveaux diktats bruxellois visent à la transformation en non-états de la moitié des 27. Déjà, la plupart des desiderata germaniques passent sans difficulté. Encore quelques coups de force et la direction de l'Europe se décidera à Berlin.
Correction de mon message 90:
L'idéal pour moi étant d'arriver au système "100% monnaie" où tout besoin de monnaie nouvelle du système économique est une émission monétaire __de la banque centrale.__
@Lilian CAULE
Ce n'est pas toujours....mais je suis en grande partie d'accord avec vous (89).
Pour moi quand je parle du peuple , sachant qu'il est divers, c'est surtout par opposition aux classes dominantes (en généralisant) dans les domaines de la politique, des affaires, des médias et même de la culture(ah la pensée unique).
Encore une fois ne généralisons-pas, par exemple sur la police, Mailly (fo) ne dit pas du tout la même chose que Thibaut De plus, la majorité des gens qui défilent ne sont pas adhérants à un syndicat et gardent toutes leurs
libertés.
Comme vous je ne crois pas aux promesses des partis "ouiistes" (ps..) qui sont de sacrés menteurs et qui réellement ne veulent pas que le système change.
A l'heure du Coup d'Etat de DEAVILLE, Laurent PINSOLE, Porte-parole de Debout la République, démontre combien l'Union Européenne est hors sujet
Source : http://www.debout-la-republique.fr/...
@ Raoul Louis Cayol (85)
Un rassemblement gaulliste remontant les Champs-Elysées comme en 1969, oui, j'y serais. Inutile de préciser républicain. C'est cela qu'il nous faut, le Grand Soir.
Maintenant, une remarque sur la clause passerelle dont, vous le dites, peu de nos concitoyens la connaisse, et, moi la première parce que dans les articles s'y afférant :
DISPOSITIONS COMMUNES AUX INSTITUTIONS, ORGABES & ORGANISMES DE L'UNION (section 4, page 50)
Article III-396 (procédure législative ordinaire)
Page 8
Article I-34 - les actes législatifs
(procédure législative ordinaire et procédure législative nouvelle)
Page 56 - dispositions générales et finales
Article IV-444
Ce sont les 3 articles référents de la clause passerelle, mais aucune citation ni allusion en ce terme. Déductions : sous-jacente du terme, lieu commun émergé de Deauville ?
Autre remarque : dans l'Article III-396, il est question de dispositions particulières (et pas nouvelles).
Il faut dire que ce traité est tellement imbuvable ; chaque fois que je le consulte, profane, j'ai la nausée, c'est incompréhensible, inextricable mais ces méandres ont une vertu, faire parler le traité dans le sens que l'on veut.
Tout ceci pour dire quoi ?
que dans l'Article IV-444 (dispositions générales finales), la PROCEDURE DE REVISION SIMPLIFIEE, est prévue et, je rappelle que le traité a été signé.
Ce qui me paraît contestable c'est que le Conseil Européen parle en son nom et s'arroge (si j'ai bien suivi ou compris) la majorité qualifiée pour statuer dans la partie III.
La P.R.S. comporte 3 paragraphes et dit ceci dans le 1er (in extenso) :
1/
article IV-444
'Lorsque la partie III prévoit que le Conseil statue à l'unanimité dans un domaine ou dans un cas déterminé, le Conseil Européen peut adopter une décision européenne autorisant le Conseil à statuer à la majorité qualifiée dans ce domaine ou dans ce cas.
Le présent paragraphe ne s'applique pas aux décisions ayant des implications militaires ou dans le domaine de la défense.
Question : c'est qui la dénomination "Le Conseil" ?
Dénoncer le traité, ok, c'est une chose mais je pense qu'il faudrait poser le cadre juridique en l'adaptant aux décisions prises au Sommet de Deauville.
Il s'agirait de démontrer concrètement ce que "la clause passerelle" a comme incidence sur le poids des parlements nationaux et notamment dans le cadre de la mise sous tutelle des nations (loi de financement).
Ce cadre doit être posé sereinement pour la compréhension de nos lecteurs, sinon nous risquons d'ëtre lâchès pour cause d'avoir le coup d'état comme argument trop facile même si la récidive se vérifie.
Pour l'instant, la clause passerelle c'est la grande nébuleuse, tout comme le TCE.
Faut déjà faire l'effort de l'argumentation pour amener et fédérer la compréhension du quidam.
N'oubliez pas que nombre de nos concitoyens se détachent, vont se détacher de la construction européenne parce que,
- d'une part ils en sont écartés (captation par une "élite"),
- d'autre part la complexification du machin. qui éloigne, ra de plus en plus nos concitoyens des urnes, record des abstentionnistes,
- autre phénomène non négligeable, le manque d'accès au média internet par paupérisation .
S'ensuivra un décalage, être raccord avec le tempo.
Ce que je crains dans les prochaines élections c'est un vote épidermique sans réelle mesure avec les enjeux qui sont et nous demandent de booster notre conscience politique.
Je crains que nous (générique) ne soyons que trop repliés sur l' "hexagone" alors que ces élections présidentielles dovent prendre un virage de la France dans l'Europe des Nations, même s'il ne s'agit pas d'élection européenne.
Le tout sécuritaire pour nous entretenir dans une France retrouvant par un tour de passe-passe, subitement ses frontières géographiques et historiques a vécu. La démocratie un leurr comme la réforme des retraites. .. un gain de temps électoraliste.
L' INDEPENDANCE DE LA FRANCE DANS L'EUROPE DES NATIONS
ou
LA FRANCE ESCLAVE, DISSOUTE DANS LE MAELSTROM EUROPEISTE, LA FRANCE, UNE REGION DANS L'EUROPE FEDERALE
Mon choix est fait, assumé, certain
@ 96. GAIA (Le lundi, novembre 1 2010, 13:17)
« Question : c'est qui la dénomination "Le Conseil" ? »
Réponse : c’est le « Conseil des chefs d’Etat »
« Sinon nous risquons d'être lâchés pour cause d'avoir le coup d'état comme argument trop facile même si la récidive se vérifie ».
Réponse : oui, il faut que les juristes de DLR nous expliquent par des termes juridiques simples de quoi il en retourne. Peut-être faire un colloque ouvert aux syndicats, à tous les partis, aux journalistes français et étrangers ,avec des juristes de droit public et international.
Ce que j’ai compris depuis le TCE c’est qu'à l'avenir, pour modifier la constitution que représente en réalité le traité de Lisbonne adoptée par le Parlement deux ans après le refus par référendum, il n’est plus nécessaire d'obtenir la ratification par les peuples, et pas plus par les Parlements.
Les instances de l’Union Européennes peuvent le faire toutes seules, sans contrôle des Etats par Les peuples par référendum ou par le vote des Parlements.
C‘est donc bien la dictature imposée par les organes bureaucratiques de l’UE
Le Traité de Lisbonne conduit au même résultat que la Constitution de l’ex Union Soviétique.
La décision de Conseil de l’UE à DEAUVILLE de se servir de ce dispositif scélérat pour supprimer le droit de vote de certains pays qui ne suivent pas strictement les directives de la Commission de Bruxelles est donc bien « un coup d’Etat ».
Nicolas s vont-ils accepter ?
La Patrie est en danger !
.
@ Laurent Pinsolle
J'adhère à votre analyse "L'Europe est hors sujet" mais pas dans la signature de votre site alors que vous êtes porte parole de D.L.R. C'est franc. J'ai trouvé la remarque de "Bibounette" fondée.
Faut t'il voir dans le titre deux degrés : les décisions ne sont pas les bonnes d'un point de vue économique et hors sujet ou nous pouvons entendre, dont les peuples sont exclus tout en devenant des sujets.
L'europe fédérale réussit avec maestria d'être virtuelle mais, paradoxalement, elle existe.
La normativité justifie la normativité, elle tend à renforcer le pouvoir, ce que Edouard Husson, Historien, dénonce comme un affrontement poltique dr l'époque moderne, non plus entre des clivages droite-gauche, encore soigneusement entretenus en trompe l'oeil, dans un but purement démagogique, mais dans ce que l'on appelait dans la philosophie médiévale, le nominalisme et le réalisme.
Dans l'europe fédérale nous sommes en plein dans le nominalisme, le déni. Pour faire simple, les européistes fédéraux voudraient nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
C'est une déviance de la vérité vraie qui se veut la vérité alors qu'elle n'est que mensonges et manipulations pour servir les desseins d'une caste en asservissant les peuples.
Quitte à me vautrer,voici ce que je déduis de ce flou artistique, à mon sens, volontairement entretenu entre "Conseil" et Conseil Européen.
Si, par "Conseil" il est non dit mais sois entendu Parlement Européen + Conseil Européen,
il est à souligner que le Parlement. Européen a une légitimité où siège des députés européens élus par les peuples des Nations.
Le P.E. en séance plénière vote à l'unanimité.
Le Conseil Européen est une instance de l'E.F.
D'où tire t'il sa légitimité, il n'a pas été soumis aux votes des européens.
Donc, le C.E. corrompt le P.E. qui statue à l'unanimité en lui soutirant sa légitimité ce qui lui permet de valider la sienne par l'introduction de la majorité qualifiée dont il se réserve l'exclusivité.
Le C.E. capte, usurpe la légitimité du P.E. pour asseoir une légitimité qu'il n'a pas juridiquement dans le TCE. Il étend son emprise, non seulement sur les Parlements nationaux mais sur le Parlement Européen.
@Holbecq
Bonjour. Merci pour le lien sur le 100% monnaie. Il est instructif et pédagogique. Sans être économiste, je pense qu'il y a énormément de bon sens la dedans.
Quelques questions :
- Est-ce que le système bancaire actuel résisterait à cette transformation sans nationalisation des banques ? N'y aurait-il pas un coup d'arrêt à toute l'effervescence technologique (ingéniérie financière, logiciel, télécom, informatique, nanotechnologie) qui a été un des grands pourvoyeurs d'emplois dans les pays occidentaux ?
Pourquoi ce type de fonctionnement ne pourrait-il pas s'appliquer à la BCE ?
***
J'avais vu autrefois une vidéo de F.Lordon. Est-il DLR ? Le ton utilisé, les solutions radicales envisagées font penser à une sorte de Fouquier-Thinville… Brrr…
@ Raoul Louis Cayol (97)
Une pointe d'humour (grrrrr).
Sans être "défêtiste" j'ai l'impression que nous sommes dans le camp retranché de Babaorum et que nous l'avons dans baba. .. avec ou sans les roms (lol).
Quand je pense que "L'Arverne" a racheté le château du village d'Estaing et qu'il expose fièrement son manuscrit sur le TCE. Au passage, il rançonne les touristes en goguette. Doit y'avoir des soirées savoureuses au château, le spectre dans une main et l'accordéon sur les genoux pour nous jouer du bigniou.
La bourrée, labourez c'est la joie du paysan.
(lol).
@Oudinot
Déjà en ce qui concerne Frédéric Lordon (et bien que je ne sois pas dans le secret des dieux ;) ), je ne pense pas qu'il soit DLR.
En ce qui me concerne (je parle pour moi), je suggère que la monnaie soit nationalisée, pas les banques (aucune nécessité) même si un pôle bancaire public complémentaire me semble nécessaire.
Il y a aurait certainement une stabilisation de l'emploi dans le secteur bancaire, mais un système où seule la Banque Centrale peut émettre de la monnaie n'induit pas un "manque" de crédits pour le développement technologique puisque d'une part l'épargne existante y pourvoit, que d'autre part la Banque Centrale peut faciliter l'accès au crédit, et qu'enfin (ce que vous n'aimez pas ) que l'Etat puisse, lors de plans quinquennaux, orienter le développement des investissements lourds nécessaire au développement à long terme, particulièrement important en ce moment du fait de la transition énergétique qui s'annonce.
Notez bien que Bruxelles a lancé une tête de pont pour s'emparer du terrain politique définitivement, en passant outre au Parlement Européen. Car c'est chose faite, ledit Parlement n'a d'ailleurs pas bronché. Conscient de son impuissance? L'Europe occidentale, arc boutée il n'y a pas si longtemps contre le totalitarisme venu de l'Est, s'en accomode très bien pour ses basses besognes. Et la disposition visant à retirer le droit de vote aux états "mauvais élèves" ne s'appliquera jamais aux anglo-saxons ni à leurs satellites! Sont en ligne de mire, à court ou moyen terme, les latins. Les pays "de l'Est" selon leur évolution (pas fameuse pour l'instant) seront mis à contribution pour soutenir la pensée unique. Les projets de Bruxelles, uniquement axés sur le soutien au profit, sont déconnectés des réalités, et sans vision de l'avenir. La clique de Bruxelles n'a réussi qu'à pulvériser tous les records de chômage dans l'Union. La pauvreté explose, l'insécurité itou. Croient-ils vraiment que les choses peuvent continuer longtemps? Baisse de pouvoir d'achat, absence de croissance, immigration massive, démantèlement des services publics, confiscation du pouvoir de décision des états, Défense européenne reposant pour l'essentiel sur 2 ou 3 pays: tout cela mène les 27 à leur perte. La sélection naturelle fera que seuls les états forts subsisteront. Mais la carte économique, politique, sociale, sera bien différente. C'est l'affaire de quelques années. Nous n'avons plus grand'chose à perdre à sortir de l'Euro et de l'Europe actuelle. Nous allons perdre notre indépendance, notre vie sociale, et même notre culture si nous n'en sortons pas.
Mr Pinsolle dit que Bruxelles est hors sujet. Oui, mais délibérément! Il en va de la gestion de l'Union comme de celle de la France: on fait semblant de défendre, mais on sape , on paralyse, on ouvre la porte aux ennemis économiques. Bruxelles, naufrageurs!
Entièrement d'accord avec Lilian CAULLE et RL CAYOL.
Je préfère (et souhaite) la croix de Lorraine sur notre drapeau plutôt que le drapeau européen sur la façade de nos mairies !!!
Salut à tous
@Holbecq
Ce n'est pas que je n'aime pas les plans quinquennaux; c'est plutôt le manque de transparence sur le rendu des comptes, après… Quoiqu'un Philippe Séguin, avait su donné un vrai visage à la cour des comptes et surtout une voix qui portait ! On attend un successeur de sa trempe.
Comme je l'ai dit, un vaste projet avec des "idées forces" peut parfaitement trouver à se financer via la masse d'épargne. Mais souvenons-nous du plan calcul. Et défions-nous de faire perdre à nos chercheurs un temps précieux, ou un retard technologique, par idéologie, comme par exemples sur l'étude des OGM.
D'accord avec vous sur les investissements énergétiques.
J'ajoute qu'il est indispensable que les ingénieurs soient toujours d'un très haut niveau… les classements des écoles françaises sont inquiétants… On ne peut pas mégoter sur la sécurité. Il ne manquerait plus qu'on est un Tchernobyl…
Pour que les Français acceptent de déplacer une partie de leur Epargne de l'AV, ou de leur bas de laine, vers de nouveaux projets économiques, il faut à la fois les secouer, et restaurer la confiance.
J'ai même suggéré des pistes… un véritable plan banlieue sur les zones de non droit et surtout dans l'esprit "Républicain", c'est à dire bien autre chose que le Groß Paris que nous prépare le chevalier "Blanc" avec les grosses pointures du BTP du Cac.
Sur ce genre de projet, en arguant de la nécessité, l'émission d'un emprunt obligatoire ne me paraît pas incongru (et sur un projet de rénovation des centrales nucléaires non plus), tant il en va de la sécurité des concitoyens… En contrepartie, (toujours cette idée que rien ne peu s'imposer réellement sans une contrepartie) on s'engage à ne pas augmenter les impôts, ou les petits pourcentages qu'on ajoute sur la CSG, CRDS, (comme les 1% pour le RSA) etc.
Sur l'idée d'une banque public complémentaire, je suis d'accord. Pour ma part j'aurai laissé la gestion du livret A aux C.E et à la Poste. Le problème de la poste me parait tellement GRAVE, que le politique se doit de lui laisser un monopole pour assurer la disparition du courrier.
A ce propos quelqu'un à des nouvelles du grand emprunt Sarko ?
@ 103. jpdu62
Je ne vois pas pourquoi continue à flotter le drapeau européen sur le fonton de certaines mairies puisqu'il a été ôté du traité de Lisbonne. Cela conduiit à penser qu'il reapparaitra dans les textes faits pour nous endormir provisoirement.
Post 103- Peu de villages de France arborent le drapeau Européen ( symbole de leur disparition programmée). N'oublions pas que la France profonde a voté ,avec parfois plus de 60% des voix dans certains départements ruraux, contre le TCE en 2005. Ce sont les élites des grandes villes qui étaient pour. Il n'y a plus rien à rajouter....
CREDO
Je crois en la Finance, le pouvoir tout puissant,
créateur de la monnaie et des règles,
et en l'UMPS, son fils unique, notre seigneur,
qui a été conçu par les banquiers, est né de la presse de paris,
a souffert sous Charles de Gaulle, a vu la France prospérer, les Services Publics forts, les banques nationalisées,
le 3 janvier 1973, est ressuscité des morts
est monté à l'UE, siège à la commission européenne, le pouvoir tout puissant,
d'où il viendra juger les bons et les mauvais élèves.
Je crois en l'Euro fort, à la Banque Centrale Européenne, aux agences de notation,
aux plans d'austérité,
au peuple résigné,
aux bonus éternels.
Si vous avez des doutes sur ce credo, Il est temps de rejoindre DLR !
Philippe Ségard (DLR 01) post 107
Bravo !!!
La dette, premier poste des dépenses de l'Etat en 2011.
Total des dépenses du budget général de l'Etat : 285,7 milliards d'euros.
Sur ces 285,7 milliards d'euros, les dépenses les plus importantes seront pour le paiement des intérêts et le remboursement de la dette : 46,9 milliards d'euros !
Ensuite, les dépenses les plus importantes seront pour l'Enseignement scolaire (enseignants des écoles, collèges, lycées) : 45,6 milliards d'euros.
Autrement dit :
En 2011, quand l'Etat français dépensera 100 euros, il dépensera :
- 16,40 euros pour le paiement des intérêts et le remboursement de la dette.
- 15,90 euros pour l'Enseignement scolaire (enseignants des écoles, collèges, lycées).
- 12,80 euros pour les pensions.
- 10,50 euros pour la Défense Nationale.
- 8,20 euros pour la Recherche et l'Enseignement supérieur.
- 6,10 euros pour la Justice et la Sécurité.
- 4,30 euros pour l'Ecologie, l'Agriculture et le Développement durable.
- 4,20 euros pour la Solidarité, l'Insertion et l'Egalité des chances.
- 3,90 euros pour le Travail et l'Emploi.
- Etc.
" La progression la plus marquante parmi les dépenses de l'Etat concerne ses engagements financiers (le paiement des intérêts et le remboursement de la dette) : ils progresseraient de 6,3 % en 2011, pour devenir le premier poste de dépenses, devant l'Enseignement. "
(Alternatives économiques, novembre 2010, page 16)
Rappel historique :
Le président Georges Pompidou (déjà très malade) et surtout son ministre des Finances Valéry Giscard d’Estaing font voter la loi du 3 janvier 1973, et notamment l’article 25 :
« Le Trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l’escompte de la Banque de France. »
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf...
En clair : l’Etat n’a plus le droit de demander un prêt à la Banque de France.
Conséquence : l’Etat doit emprunter sur les marchés internationaux. L’Etat doit emprunter à des banques privées, à des prêteurs privés, à des investisseurs privés.
Aujourd’hui, avec le recul, nous pouvons constater que cette décision du couple Pompidou-Valéry Giscard d’Estaing était un suicide.
107 Credo Philippe,
Le FMI Eurotise une banderole à l'entrée de la grotte des bourses: " Prière de s'essuyer le pied , le miracle se produit".
DSK est guérit, il porte comme Bill ( professeur de saxo - harmonica ) un pacs sur le bras gauche ... Une culotte de secrétaire!
A priori pas celle du parti socialiste!
Bon, d'ici que Reding défile avec les casques bleus sur les champs Élysée le 14 Juillet avec la papamobile prêtée par le pape!
Bonne semaine à tous, surtout le 6 Novembre.Mélanchon compte sur l'effectif de la police. Surtout celle syndicale qui porte plainte contre sa diffamation!
@BA
Je n'ai pas encore reçu le numéro de novembre
J'ignore pourquoi ils ont écrit "et le remboursement de la dette"
.. on ne rembourse évidemment rien, ces 47 Md€ ne sont QUE des intérêts.
D'ailleurs quel sera, en 2010 et 2011, les soldes (nécessairement négatifs) de l'ensemble des budgets des Administrations Publiques (soldes qui sont le montant précis de ce qu'il faudra emprunter en plus sur les marchés et de l'augmentation de "la dette")?
Réponse à A-J Holbecq (message 111) :
" La progression la plus marquante parmi les dépenses de l'Etat concerne ses engagements financiers (le paiement des intérêts et le remboursement de la dette) : ils progresseraient de 6,3 % en 2011, pour devenir le premier poste de dépenses, devant l'Enseignement. "
(Alternatives économiques, novembre 2010, page 16)
Je précise que cet article très inquiétant est écrit par un des rédacteurs en chef adjoints, Sandra Moatti.
D'après elle, le déficit de l'Etat sera de 92 milliards d'euros en 2011.
Dernière chose : à propos de la hausse des engagements financiers de l'Etat (= le paiement des intérêts).
Le paiement des intérêts atteindra 46,9 milliards d'euros en 2011, sur un total de dépenses de l'Etat de 285,7 milliards d'euros.
Sandra Moatti écrit que la hausse des engagements financiers de l'Etat sera de + 6,3 % en 2011.
" Et ce n'est qu'un début : la hausse devrait atteindre 28,5 % d'ici 2013, selon la programmation pluriannuelle du gouvernement. Autant dire que c'est après 2011 qu'il deviendra vraiment difficile de faire baisser le déficit."
(page 16)
AU SUJET DE LA PROCEDURE SIMPLIFIEE DE MODIFICATION DU TRAITE DE LISBONNE PAR LES "CLAUSES PASSERELLES"
Approfondissons la question de la modication simplifiée de la constitution de Lisbonne par les « clauses passerelles »
Le traité de Lisbonne revoit les procédures existantes de révision des traités. Il prévoit, plus exactement, deux processus : un dit « ordinaire » et l’autre « simplifié ». Sans entrer dans les détails de chacune de ces procédures, on retiendra que la « procédure ordinaire » implique l’organisation d’une CIG avec ratification par les Etats alors que la « révision simplifiée » en est dispensée. Les cas dans lesquels il est possible de recourir à la procédure simplifiée sont toutefois limités.
1 L'idée de recourir aux "clauses passerelles" (disposition des traités permettant, après leur entrée en vigueur, de modifier certaines procédures de décision ou de contrôle sans recourir à une Conférence intergouvernementale et donc à la ratification par les Etats selon le mode prévu par leur constitution, a été évoquée pour surmonter les obstacles institutionnels
2. Les « clauses passerelles »
Lorsque, dans le cadre des politiques communes, il est prévu que le Conseil des ministres décide à l'unanimité, le Conseil européen statuant à l'unanimité peut autoriser le passage au vote à la majorité qualifiée (sauf dans le cas des décisions ayant des implications militaires ou relevant du domaine de la défense) Il s’agit du processus « ordinaire ». De même, lorsqu'une procédure législative spéciale est prévue (cas où le Parlement européen n'a pas le pouvoir de codécision), le Conseil européen statuant à l'unanimité peut décider que la procédure législative ordinaire (codécision) s'appliquera.
Le recours à une clause passerelle " processus simplifié" pour modfifier le traité de Lisbonne est notifié aux parlements nationaux. La décision ne peut entrer en vigueur que si aucun parlement national n'a fait connaître son opposition dans un délai de six mois.
En outre, dans certains domaines particuliers, le Conseil européen ou le Conseil des ministres peut, à l'unanimité, décider d'appliquer le vote à la majorité qualifiée ou la procédure législative ordinaire, sans que les parlements nationaux aient un droit d'objection. Ces domaines sont : le cadre financier pluriannuel de l'Union ; certaines mesures concernant la politique sociale, l'environnement, la coopération judiciaire en matière de droit de la famille ; certains décisions de politique étrangère.
Source : http://www.senat.fr/rap/r07-076/r07...
Changement « limité » du traité de Lisbonne Publié le 28/10/2010
http://www.contrepoints.org/2010/10...
Traité de Lisbonne : "une révision nécessaire" d’après LE MONDE
LEMONDE.FR | 29.10.10 | 13h52 • Mis à jour le 29.10.10 | 20h32
Les articles 126-128 du traité de Lisbonne prévoient en effet qu'une aide financière peut être apportée par les pays de la zone euro à un pays qui n'en fait pas partie, mais interdit par ailleurs d'aider un pays de la zone euro.
L’aide à la Grèce est donc interdite
L’initiative franco-allemande à DEAUVILLE. Les Français sont demandeurs de cette révision et ils se sont mis d'accord, la semaine dernière, avec les Allemands lors du sommet de Deauville sur la mise en place d'un système de sanctions et d'aides aux pays de la zone euro en difficultés. Les Allemands veulent priver du droit de vote les pays qui ne se soumettraient pas à la rigueur budjétaire.
Le gouvernement CAMERON, en Grande-Bretagne
le 11 novembre, le gouvernement Cameron, , en Grande-Bretagne va déposer un projet de loi au Parlement qui prévoit de soumettre à référendum toute nouvelle attribution de compétence à l'UE.
Source : http://www.lemonde.fr/europe/articl...
Merci BA
Il devient de plus en plus évident que l'article 123 de Lisbonne verrouille toute possibilité de se sortir de la nasse.
5% d'augmentation annuelle de la masse monétaire c'est environ 100 milliards d'euros pour la France. En prenant comme hypothèses une dette de 1600 milliards d’euros fin 2010, un taux moyen de 3%, une inflation de 2% et une décision de monétisation directe par la Banque de France de 100 milliards d’euros par an , dont l’utilisation serait répartie entre le paiement des intérêts (en priorité) et le remboursement de l’existant (pour le solde), en 17 ans la dette serait totalement remboursée, sans léser aucun des détenteurs.
Ou alors faut-il décider un défaut sur la dette publique (comme cela c'est déjà fait en France et ailleurs), sauf pour les petits épargnants ?
@BA (112): je ne suis pas économiste, c'est pourquoi il y a quelque chose qui m'échappe: quand un ménage contracte un emprunt à taux constant, le montant des intérêts baisse et celui du capital augmente. Alors, j'en suis à croire que la France a emprunté de telle sorte que les remboursements augmentent, d'exercice en exercice. Nos dirigeants ont donc emprunté à remboursements croissants, en tablant sur une croissance irréaliste de notre pays, ou mieux encore, ils ont cyniquement appliqué la devise "Après moi le déluge": les mêmes qui ne cessent de donner des leçons aux autres sur la nécessité de ne pas grever "l'avenir de nos enfants". Par ailleurs, est-il possible pour un Etat de renégocier ses emprunts ? Ou même de cesser les remboursements ?
@unpatriote (115)
Ce n'est pas tout à fait ainsi que ça se passe... les emprunts d'Etat (des Administrations Publiques - APu - pour être précis) seraient plus proche du crédit révolving.
Les APu empruntent à divers taux et à divers termes. La moyenne de la durée des emprunts est actuellement de 7 ans. Donc chaque année des emprunts sont a rembourser (capital et intérêts) et en plus, il faut emprunter les "déficits" de l'année.
Vous pouvez voir sur la page http://monnaie.wikispaces.com/Arnaq... l'évolution de la dette publique depuis 1980. Vous verrez que les intérêts cumulés (qu'il a donc fallu emprunter) sont sensiblement de 1340 milliards d'euros depuis cette année là et en gros, que si nous n'avions pas du payer (emprunter) ces intérêts, nous n'aurions quasiment pas de dette.
Ce qui est la conséquence du fait qu'en considérant la seule dette dite "au sens de Maastricht", les budgets primaires (budgets hors intérêts d'emprunts) auraient été sensiblement équilibrés depuis cette année 1980.
Un Etat pêut tout à fait renégocier ses crédits .. les banques, les assurances-vie, les fonds de pensions (majorités des détenteurs de "la dette") vont-ils nous envoyer les chars pour récupérer leur argent... et d'ailleurs, même avec les chars, où trouveraient-ils cet argent qui représente la dette?
Il y a une certitude, c'est que jamais aucun Etat ne pourra rembourser sa dette (dans les conditions actuelles). Tout au plus, pourra t-il la faire "rouler" d'année en année... jusqu'à ce que le poids des intérêts l'oblige à trouver d'autres systèmes de financement d'équilibre de ses budgets (donc au moins du financement des intérêts) : l'impôt par exemple, ou la monétisation que j'expliquais au 114. . Ah, il reste aussi l'inflation qui fait "disparaitre " la dette et le défaut total ou partiel... ce qu'à bien failli du faire la Grèce au printemps.
@A.J Holbecq (114)
Dans la mesure où il est demandé aux Français des efforts douloureux, je ne vois pas pourquoi les créanciers ne participeraient pas à l'effort, d'autant qu'ils sont pour une grande partie responsables (directement ou indirectement) de la situation actuelle.
J.L Gréau, lors du colloque le 18 juin dernier à la Sorbonne l'a d'ailleurs clairement indiqué : il est complétement illusoire de croire qu'il n'y aura pas de défaut sur une partie de la dette.
47 Milliard d'Euros dépensés pour rembourser les intérêts de la dette, on n'est plus très loin des recettes de la totalité de l'impôt sur le revenu qui doit être je crois d'environ 55 Milliards.
L'UMPS à la tête de la France, c'est en 30 ans 1200 milliards de dettes. Chapeau les artistes !
@ 115. unpatriote
Odinairement, le capital est remboursé à échéance et les intérêts sont payés annuellement ( bons du trèsor).
Ici, nous emprutons chaque année pour payer les intérêts. Ce qui augmente la dette en capital.
@ Raoul Louis Cayol (113)
Allez expliquer à nos compatriotes une telle cacophonie ! Faut prendre la loupe de Sherlock Holmes en permanence.NL'U E.F. vient de prendre avec la complicité des chefs d'état un tournant dont il sera difficile de démêler les écheveaux. Révision simplifiée ? Le Conseil Européen s'arroge tous les droits.
Comment peut on qualifier dans le droit international la co-décision du vote à l'unanimité et à la majorité qualifiée ?
Une prise en otage des parlementaires européens.
Cette question "clause passerelle" est d'une complexité redoutable ou plutôt d'une révision simplifiée.
Dans la cuisine Sarko-Merkel figure : "un traitement ordonné des crises comprenant les arrangements ("arrangements" ...magouilles?) nécessaires pour une participation adéquate (?) du secteur privé. Quel piège! Quelle manière d'intégrer la prédominance de la finance sur le politique. Au final, c'est le détonateur destiné à faire exploser les états affaiblis, au bon plaisir des états les plus forts. Quelle disposition régalienne restera-t-il à un état, lorsque son budget, sa politique économique, et même sa politique commerciale, dépendront du bon vouloir de Bruxelles? On est en train de se donner les moyens de mettre à mort les pays en difficulté.
Et voilà que le néomonarque pactise avec Albion: Création d'une force militaire conjointe Royaume-Uni-France de plusieurs milliers d'hommes, mobilisables pour des opérations extérieures bilatérales, ou SOUS DRAPEAU ( voyez-vous ça!) DE L'OTAN, de l'ONU, ou de l'UE. Façon déguisée de mettre nos forces au service des USA. Ce qui risque fort de nous entraîner dans de nouveaux conflits dont nous serons partie prenante malgré nous. Combien va encore nous coûter cette "économie", alors que nous n'avons pas les moyens de garder notre Défense au niveau nécessaire dans ce monde fou?
Merci pour vos réponses qui me permettent de commencer à mieux comprendre le piège dans lequel la France est enfermée, piège que je sentais intuitivement sans en connaître très bien les mécanismes. Je vais me faire un petit listing dans la tête des conséquences pratiques pour les Français de cet état de choses et en parler autour de moi
Rappelons qu'il vient de se tenir à Bruxelles un sommet Europe-Asie dont presque rien n'a filtré. Qui en est ressorti gagnant? L'UE a dû, comme d'habitude, en passer par la volonté asiatique, notamment chinoise. En voyant quelques...considérations de Hu Jintao, on a la nette impression que la Chine se fout de nous. Ex. : "nos 2 pays (Chine et France) ont mené une coopération fructueuse dans tous les domaines..." ou "un esprit de respect mutuel et d'égalité..." ou bien : " (échanges Chine -UE ) : "se doivent de respecter les intérêts vitaux de l'autre.."! Et, bien sûr : "solidarité gagnant-gagnant". Sans oublier "lutter contre le protectionnisme". Ceci montrant bien que chaque état des 27 subit et subira la loi du plus fort, que l'UE ira dans le sens de la Chine en empêchant d'opposer au protectionnisme chinois la réciproque. Là encore, impuissance ou renoncement, pas d'état souverain, pas de décision légitime possible, tant que les états ne trouveront pas un accomodement , une entente pour jeter aux orties un traité illégal, et entreprendre la construction de l'Europe des Nations.
Il faut aller au bout de la révolte: mettre devant leurs fautes et leur trahison Gauche, Droite, Centre, les syndicats et les suppôts médiatiques.
Un peuple souverain, une France libre qui savent :
-que rien n'est jamais acquis ;
-qu’il s’agit de se prendre en charge dans l'indépendance ;
-que chaque Peuple est toujours face à lui-même ;
-qu'il sera rendu à chacun en proportion de son patriotisme, de sa lucidité, de son bon sens
… hors de toute idéologie internationaliste et capitaliste.
Si nous ne voulons pas manquer notre place dans le nouveau monde (phagocytose islamiste, prurit terroriste, embuscade asiatique) il s'agit de mettre un terme à la mondialisation et l'union européenne qui nous ruinent et nous neutralisent par l'internationalisme et le capitalisme.
Car c’est bien autre chose que l’entente, la concorde et la coopération des Nations dans un Monde ouvert : .
‘’Repoussant le doute, ce démon de toute les décadences, poursuivons notre route. C’est celle d’une France qui croit en elle-même et qui s’ouvre à l’avenir ! ‘’ De Gaulle-DM-T5
Castelin michel
L'Etat régalien asphyxié, suite :
La dette, premier poste des dépenses de l'État.
La progression la plus marquante parmi les dépenses de l'Etat concerne ses engagements financiers (le paiement des intérêts et le remboursement de la dette) : ils progresseraient de 6,3 % en 2011, pour devenir le premier poste de dépenses, devant l'enseignement hors pensions.
Et ce n'est qu'un début : la hausse devrait atteindre 28,5 % d'ici à 2013, selon la programmation pluriannuelle du gouvernement.
Autant dire que c'est après 2011 qu'il deviendra vraiment difficile de faire baisser le déficit.
http://www.alternatives-economiques...
Accélération du calendrier des ruptures l'accord de Yalta-Deauville scelle le sort de la France politique aux germains !
L'accord militaire scelle le sort de la France avec la perfide albion, sans que cela ne soulève ici ou là la moindre critique, effectué par traité pour une durée de 50 ANS ...
Il existe dans les textes un article permettant de juger le 1er des français pour "Haute trahison" et "intelligence avec une puissance étrangère" !
Sommes nous à ce point isolés et arriérés du bulbe, ou nos concitoyens sont à ce point étranger au devenir de ce pays. Y a un à Colombey qui devrait revenir de l'au delà pour dispenser des coups de pieds au culs à cette engeance collabo.
NE M'APPELEZ PLUS JAMAIS FRANCE C'EST MA DERNIÈRE VOLONTÉ ....
DLR78
@119. GAIA
@ Raoul Louis Cayol (113)
Sujet la modification simplifié de la constitution de Lisbonne grâce à la « clause passerelle ».
On vote à la majorité que sur telle question la décision sera emportée à la majorité qualifiée.
Donc le Chef de l’Etat français est responsable de chaque décision prise à la majorité qualifiée.
Si le peuple n’est pas content devant la décision prise, il devrait le dire chaque fois. Comment ?
Par des millions de signatures ? En descendant dans la rue ? En votant contre le Président en 2012 ? Ecore faut-il qu’i y ait un vrai choix au premier tour !
http://www.youtube.com/watch?v=gSUi...
A Mr Sarkosy et son pote Cameron petit hommage de ce que représente l'indépendance !
DLR78
126
On était bien content en 1940/41 d'avoir la perfide albion!
Je comprends la colère de @126 Lilian Caule. Et j'abonde dans le sens des observations de @127 R-L Cayol. Il en ressort qu'il n'y a qu'une voie possible : la nôtre! C'est ça ou la mort programmée de notre pays. Les choses s'accélèrent, les nervis du veau d'or de Bruxelles, voyant le naufrage assuré, veulent désormais rendre impossible tout sauvetage. Nous n'accepterons jamais que la France soit relèguée au rang de simple région d'une Europe fédérale inconsistante, manipulable à souhait par la finance internationale. Notre pays ne sera pas un terrain de jeux pour touristes friqués. Ni un eldorado pour pseudo-réfugiés islamistes. Tout est possible, pour peu qu'on ait le courage qu'il faut. D'accord pour l'usage de la Croix de Lorraine, partout où cela peut motiver, rappeler que le gaullisme est là, bien vivant, que l'objectif incontournable, clé de la renaissance française est avant tout une France Libre!
A la question de R-L Cayol:" encore faut-il qu'il y ait un vrai choix au premier tour", je crois qu'il faut aider mr Dupont-Aignan en parlant de lui autour de nous, en expliquant (car les médias qui le reçoivent se gardent bien d'aborder le sujet) ce que combat DLR et ce qu'il veut construire AVEC les français. Afin que sa candidature puisse se concrétiser. Et si on connaît ici et là un maire, déçu de la politique actuelle, mécontent de la gestion des collectivités locales, indiquons-lui que le changement est possible, surtout s'il consent à soutenir mr Dupont-Aignan.
@ Lilian Caule (126)
J'ai cette chanson dans la tête depuis l'annonce hier soir du partage du bouton du feu nucléaire entre le Royaume-Uni et la France, ça me tord les boyaux déjà que la révision simplifiée ça suffisait amplement.
Indépendance et réactivité de la France, les deux mamelles de la France.
Guignol va aller fleurir la tombe du Général se Gaulle.
Et ce rictus sarcastique. ... insupportable !
Y'a des colis qui devraient arriver à leur destinataire.
Que fait l'Armée, muette ?
je ne décolère pas, une profonde nausée comme dépossédée.
Nos gouvernants ont tout raté, même l'ambition d'une armée européenne en gardant notre propre armée.
Autrefois De Gaulle recevait Adenauer à la boisserie… pour fonder une nouvelle relation franco allemande.
Aujourd'hui, c'est Deauville et chabadabada
La France devant la menace d'une dégradation de sa note, et d'un plan à la Grec façon DSK, (ce qui mettrait le pays à feu et à sang) doit désormais faire partie commune avec Angela. D'où cette sorte de pacte… mais les divergences sont là, demeurent, s'enflent
C'est la suite logique d'avoir voulu entraîner madame Merkel dans un plan de relance, avec du quantitative easing façon Trichet, qu'elle a suivi en traînant des pieds.
Il y eut une sorte de campagne en France pour nous montrer la chancelière entre la grosse balourde et la dame patronesse. Tout cela manquait de finesse.
Tant ce que représente la Monnaie (Le Deutsch mark) est important dans l'esprit de l'Allemagne (l'or des Nibelungen).
131 GAIA
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!
Ancien militaire, puis enseignant, je partage votre légitime mépris de la grande braderie de l'histoire sans paroles de la grande muette! DLR laissera cette présente expression libre!
J'ai lu une correspondance réponse que le Général de réserve Jean -Pierre Soyard adressait à NDA. Suite à sa correspondance de vérité concernant le devoir de réserve! Bien entendu édité sur un site d'association d'officiers bourgeois ( dont je ne fais pas la pub) vu le prix des cotisations! Il prétendent soutenir " leur armée" c'est à dire leurs privilèges ! J'ai connu cet officier colonel en Nouvelle Calédonie( période Ouvéa) . Je puis témoigner que Sous- Officiers et militaires du rang en éprouvaient le plus mauvais commandement d'officiers carriéristes incompétents voir fayots! La gauche , la droite complices des pieds nickelés loyalistes et indépendantiste par intérêt du nickel! Le général Vidal victime d'un retour politique précipité, , Chevénement langue de bois,. Rocard à genoux devant les indépendantistes politisait son Matignon sans citer les exactions dont nos familles souffraient d'abandons! Il laissait bafouer le drapeau! Un film sur Ouvéa va sortir et les antimilitaristes vont encore s'en donner à cœur joie des mensonges!
Je cite cette trahison qui est permanente à l'image présidentielle du troufion de Balard pistonné devenu chef des armées! L'arme nucléaire? " Nos armées" vendues dépendantes du GPS américain.Les anglais titraient dans tous le journaux NO french ! Ils ont raison! Alliés oui!
L'armée Française est à l'image de la caste carriériste parasitaire de la hiérarchie de ses officiers!
Les nouveaux supplétifs kakis esclaves de l' Europe Reding et du mensonge présidentiel! Chef de quelle armée? Se faire tuer pour l' Europe esclavagiste?
En ce qui concerne l'avenir G20 du président qui ne parle plus du Tibet et qui se présente avec une monnaie intermédiaire de singe. d'un projet:
Il souhaite être le médiateur Américano - Chinois!
Déjà informé de ce projet, les spécialistes de l'économie parlent de la honte Française ! Un journaliste ajoutait : " L'idiot international" expression du milieu!
@ jlb (Post.129),
Le rapport avec la choucroute ? Vous confondez je le pense beaucoup de choses, si pour vous voir le "feu nucléaire" français sous dépendance US et notre armée aux ordres de quelques barons du pétrole est à comparé avec la présence Gaulliste à Londres en 1940, il vous faut retourner au plus vite dans les mémoires du Général !
@ Gaia, (Post.131)
:-) Oui comme vous, cette chanson m'est revenu en voyant le guignol se donné les justifications adéquates devant les caméras, jamais notre pays n'aura eu depuis la 5e un président aussi prompt à lécher les babouches atlantiste, lorsqu'on voit qui plus est pour quels remerciements, on à la preuve sous les yeux que notre pays est respecté dans la force et l'indépendance. Triste période pour tous les patriotes.
Bien à vous
DLR78
@131 Gaia: vous êtes en colère, nous aussi, et il y a de quoi. A partir des forces françaises libres, la reconstruction de notre Défense a permis, assez vite, de figurer à nouveau en bonne place dans les armées du monde. Puis est venue la force de dissuasion, qui a fait de la France un état respecté, même par le bloc soviétique. La recherche a obtenu des résultats brillants en matériels, opérationnels, logistiques. Nous avons vendu des équipements même aux USA.
Puis est venue la stagnation, et aujourd'hui, beaucoup plus grave, la liquidation de bases, de régiments, d'installations nucléaires, la réduction au-delà du raisonnable des effectifs et des budgets, dans une période où le monde danse sur un volcan.
Et c'est vrai que, Grande Muette ou pas, on aimerait que les états-majors ruent dans les brancards. La sécurité de la France est leur responsabilité première. J'ai peine à croire que ces officiers supérieurs soient tous des ronds-de-cuir ou des grands-bourgeois carriéristes. Je les invite , sous pseudo, à s'exprimer ici. Ils seront bienvenus.
L'Etat régalien asphyxié, suite.
Concernant l'illusion de l'alliance avec les Britanniques, un groupe d'officiers supérieurs (= le groupe SURCOUF) avait déjà condamné cette illusion il y a deux ans et demi.
Je recopie la conclusion du groupe SURCOUF, publiée le 19 juin 2008 :
Le propos de cet article n'est pas de présenter le modèle qu'une réflexion plus avisée, et plus conforme aux volontés du chef de l'État, aurait permis d'élaborer. Nous voulons simplement souligner qu'une grande dépense d'énergie intellectuelle a simplement abouti à une réduction homothétique du format des armées. Au mieux, nous serons mieux renseignés, mais nous pourrons moins agir. Il eût fallu, au contraire, mieux définir les ambitions militaires de la France, puis ses priorités géostratégiques, y compris en termes concrets, en désignant les théâtres utiles ; en déduire un modèle pour notre armée et ses équipements, sans se refuser à porter le fer dans l'organisation militaire ou dans celle de la DGA ; ne pas s'illusionner sur les bénéfices à attendre de la «mutualisation des soutiens», dans un domaine où l'expérience (notamment britannique) enseigne qu'elle ne peut concerner que des secteurs de second ordre, la «logique de milieu» continuant de gouverner l'entretien des équipements majeurs. Pour ne l'avoir pas fait, les autorités de la défense ont laissé passer l'occasion historique que leur présentaient les circonstances et que justifiaient les ambitions du chef de l'État. Le reste est affaire de communication politique, qui ne saurait masquer la réalité d'un véritable déclassement militaire de notre pays, dans un monde bien plus dangereux qu'hier.
http://www.lefigaro.fr/debats/2008/...
Kouchner, à l'Assemblée Nationale cet après midi, interpelllé par un député (?) sur la mutualisation des moyens nucléaires, a eté lamentable, pitoyable, allant s'asseoir sur son banc, foireux. La gène d'une telle décision aussi grave, historique, était palpable, les députés têtes baissées, honteux, regardaient leurs pupitres.
Kouchner a été dans l'incapacité de démontrer comment une telle collaboration sur la défense nucléaire conjointe pourrait concrètement fonctionner, avançant comme argument des économies, la paix entre les 2 pays après dew batailles acharnées, citant Hastings et nous remettant une couche sur la souveraineté, affirmant avec aplomb que les 2 pays garderaient leur souveraineté.
Imaginez en temps réel, la fiabilité de deux interventions à distance par satellite (transmission des informationsl, risque d'espionnage codification) la mise en place des procédures . Qui prendra au final la décision d'appuyer sur le champignon ?
Ici Londres, allo Paris, on peut y aller ?
Heureusement les chinois, de retour sur la Lune ont placés sur orbite un satellite espion brouilleur de fréquences
Erreur de trajectoire, le Nouvel Ordre Mondial : kapout !
Un vrai désenchantement mais une aubaine pour Debout La République :
d'après un sondage effectué en septembre et publié, comme par magie, en novembre,
33 % des Français – soit 4 % de plus qu’en 2007 – se rebellent et refusent d’être classés soit à gauche, soit à droite, soit au centre. Les plus rétifs : les moins de 35 ans.
http://www.francesoir.fr/politique/...
lilian caule
Vous avez employé le terme perfide albion pour l'angleterre et c'est votre droit.
Mais il restera dans l'histoire que l'Angleterre fut seule de juin 1940 à juin 1941 dans la lutte contre l'Allemagne.
Sans cela je suis d'accord avec vous sur l'option du gouvernement dans le domaine de la défense nucléaire.
@JB
Dans les mémoires de Churchill, vous découvrez que le premier ministre Britannique demanda à l'état major français de retenir les allemands, pendant la blitzkrieg à Dunkerque pour remballer les troupes anglaises.
Des milliers de soldats français purent aussi traverser le channel après, et une grande partie intégrer les troupes nouvelles des FFL.
L'état major Français sollicita pendant l'offensive l'intervention des avions britanniques, que Churchill refusa…
N'oublions pas Mers ek Kebir, les coups tordus au Liban
Les anglais ne nous ont pas fait de cadeau, et ne nous feront jamais de cadeau. Cela n'empêche pas qu'on puisse être allié.
@ Oudinot (140)
Que l'on soit alliés, OUI, mais à condition de créer une armée de la Défense Européenne et visiblement, ça n'en prend pas le chemin. Il fallait lancer des ponts en direction
d'une construction muntipartite de la Défense Européenne,
SOUS LA BANNIERE EUROPEENNE
UNE ARMEE DE METIER EUROPEENNE (des engagés volontaires) pour assurer la Défense du Continent Européen
SANS L'INTERVENTION DES U.S.A.
MAIS LA DECISION DU RETOUR DANS L'OTAN DE SIEUR SARKO, NOUS CONDAMNE A ETRE DES LARBINS ANGLO-SAXONS
2014 : fonctionnement de leur arsenal atomique dans un même labo près de Dijon.
Centre de recherche (iuvert aux 2 pays) en sud-est Angleterre.
NDA a tout a fait raison de souligner cette aberration nous privant de nos propres moyens de développement scientifique sur le sol français. Quel risque nous prenons. En tout cas celui de nous priver de notre politique étrangère et de la défense de notre pays remise dans les mauns d'un autre (en temps de paix tout baigne), il va falloir une nuée de diplomates dans ce pudding. Folie douce.
2011 : force expéditionnaire comune mobilisable pour des opérations bi-latérales ou sous les couleurs de l'OTAN, ONU et accessoirement E.U., la dernière roue du carrosse.
SARKOZY A TUE LA FRANCE
SARKOZY M'A TUER, SARKOZY ME DONNE LA GERBE SUR KA TOMBE DU GENERAL DE GAULLE.
SARKOZY C'EST UN ANTI-FRANCE, UN ANTI-GAULLISTE
SARKOZY C'EST UN LOBBYSTE QUI CONFOND LA FRANCE AVEC DE LA REPRESENTATION MULTI-CARTES
KOUCHNER NULLISIME (ah, si en Ossétie du Sud, l'ours des Balkans, encore une occasion, manquée de faire émerger un monde multi-polaire) pour assurer la stabilité mindiale face à la Chine et USA, mouvements islamistes
La Cour Martiale pour Haute-Trahison, ça existe.
Jamais je ne pardonnerais à Sarkozy et à l'UMP de nous avoir vendu, d'avoir vendu notrdepays, la France.
IMPARDONNABLE !
ROMPRE AVEC LA RUPTURE.
"Pendant ce temps là :
"Les recettes fiscales de l'Allemagne cette année seront d'environ 15,2 milliards d'euros supérieures aux dernières prévisions datant de mai, a annoncé jeudi le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble, bien décidé toutefois à maintenir le cap sur la rigueur.
Sur trois ans, de 2010 à 2012, le surplus par rapport aux prévisions du printemps se monte à plus de 60 milliards d'euros, selon les calculs de la commission chargée de pronostiquer deux fois par an les recettes fiscales."
(source AFP)
@Gaia
Sarko n'a aucune vision.
Il s'est aligné sur la politique de Bush. Il est entouré de tout ceux qui s'étaient dressés contre de Villepin suite à son discours de l'ONU.
Sarko n'aime pas la France, il aime Neuilly.
@ jlb (Post.139),
Vous avez raison de souligner le fait que l'Angleterre fut un ardent combattant, mais comme l'a souligné Oudinot, ne pas oublier qu'en cet épisode de Dunkerque, si le corps expéditionnaire anglais à pu rentrer sans trop de casse, c'est au prix du sacrifice des troupes françaises, des actions d'un héroïsme hors du commun, je pense à une bataille qui fut comparé par les anglais et les allemands eux mêmes à la lutte des 300 spartiates aux Thermopyles.
N'oubliez pas non plus la présence des troupes françaises libres qui certes formés en territoire britannique ont montrées une détermination jusqu'à l'assaut final du nid de l'aigle !
Mais je n'oublie pas non plus Mers el-kebir, et autres opérations tordues fomentées par les services anglais, comme l'opération "fortitude" ou ils se sont donnés le droit de trahir des réseaux de résistance, en les balançant au sinistre ANSWER nazi. Comme les événements de Sétif en 1945 ou la patte de l'OSS et des services britanniques devait servir à cassé l'empire français au sortir de la guerre ... Et toutes les douceurs de l'ami Churchill !
Mais le contexte est différent de nos jours, UK est le porte avion des USA sur notre continent, qui peut encore croire que la mutualisation du savoir nucléaire ne vas pas se faire contre les intérêts de notre Nation, c'est une évidence qui saute aux yeux :-)
DLR78
Post GR :
Non, ce n'est pas Sarko qui vend la France à la Finance. C'est par le traité de Maastricht que nous avons donné la Primauté à la Finance, voici 18 ans. Nous n'en avons pas vu les effets au début, parce que nous faisions des recettes en vendant nos bijoux de famille, entreprises nationale et services publics. Maintenant qu'il n'y a plus rien à vendre, nous sommes dans les "vaches maigres".
Alors qu'attend NDA pour dénoncer ce traité fondateur et ses consorts. ?
144 Bellenger
Sarko est le nouveau vendeur de la France à la finance et, Président de l'Europe, il n'a pas mis à l'ordre du jour la sortie de Maasstricht et des autres traités.
Au contraire, il a signé et fait ratifier par le Parlement aux ordres le Traité de Lisbonne qui les reprend tous en les aggravant.
Mais, au départ il y a eu l'Acte Unique avant Maastricht et, il faut le dénoncer aussi.
NDA les dénoncera tous quand il sera élu à la Présidence de la République
NDA sur la toile en video
http://www.linternaute.com/actualit...