06 12 2014
Laïcité dévoyée
Par Nicolas Dupont-Aignan le samedi, décembre 6 2014, 19:28 - Lien permanent
80 000 peines de prison ne sont pas appliquées en France mais la justice, au nom du peuple français, condamne le Conseil Général de la Vendée à enlever une crèche de Noël placée sous un sapin. Jusqu’où ira-t-on dans le ridicule ?
Cette affaire, qui peut paraître anecdotique, ne l’est pas. Elle participe d’une idéologie de destruction systématique de notre identité culturelle. Invoquer la laïcité est un contresens car la laïcité, dans l’esprit des grands républicains du siècle précédent, n’a jamais été la destruction de notre histoire religieuse, patrimoniale et culturelle.
La laïcité visait et vise toujours tout simplement à séparer, à mettre à distance, le religieux du politique. C’était une grande loi de liberté et non pas de division nationale.
Faudra-t-il alors supprimer les étoiles sur les sapins et les guirlandes de Noël, enlever les croix des cimetières, faire taire les cloches des églises, interdire les cérémonies des galettes, des vœux, etc. ?
Comment notre pays, qui est en train de sombrer faute de traiter les causes des problèmes graves qui le rongent, peut-il laisser une minorité sectaire le détourner des vrais enjeux ?
Il est temps de revenir au bon sens et de mettre fin à cette casse de tout ce qui fait notre nation.
Tweet
Commentaires
Mr Dupont-Aignan a le courage de dire les choses, sans "politiquement correct" quand il le faut.
Cette , ces affaires, qui se multiplient, mettent en évidence l'acharnement des "socialistes" à s'en prendre aux symboles chrétiens. Car le pouvoir actuel ne semble pas s'offusquer outre mesure des provocations à caractère clairement religieux d'intégristes musulmans, qu'il s'agisse des déclarations incitant à la haine anti-chrétienne, anti-française, anti-occident ou des accoutrements d'ailleurs interdits.
Les drapeaux de nombreuses ambassades sont essentiellement constitués de symboles clairement religieux: ça ne dérange pas le pouvoir. Parce qu'il s'agit de leurs "amis"? L'alimentation dite "hallal" présente dans les supermarchés n'a rien de "coutume" mais a un rapport étroit avec une religion. Ca ne les dérange pas non plus. Alors, assez de ces mascarades ! Nous sommes CHEZ NOUS. Que ceux que nous accueillons pratiquent telle ou telle religion, POURVU QU'ELLE SOIT PACIFIQUE, mais ne s'en prennent pas à telle ou telle autre !
Ce n'est qu'un exemple de plus des pratiques de ce pouvoir infect, destructeur, qui se sert de la laïcité pour prétexte, s'attaque à nos traditions, comme il veut détruire l'Histoire de notre pays. Ce pouvoir et ceux qui le composent n'ont jamais été aussi proches de leurs pareils de 1940. Corruption, trahisons, iniquité.
Dans la même veine : http://www.bvoltaire.fr/pierrecasse...
Ne nous trompons pas d'ennemi !
Merci Mr Dupont-Aignan pour ce billet! Nous ne sommes plus là dans la laïcité, mais dans le laïcisme érigé en religion. Laïcisme à sens unique car, quand l'Hôtel de Ville de Paris célèbre en grandes pompes le Ramadan, ça ne gêne pas les apôtres du laïcisme.
Pour moi, la laïcité n'est pas la négation de la religion mais l'acceptation de toutes les religions, à partir du moment où une ou plusieurs d'entre-elles ne tentent pas d'empiéter sur l'espace des autres.
Alors en ce qui concerne les cloches ! Je prédis, dans un future très proche à l'échelle de l'histoire de France, qu'elles se tairont sous la pression de certains habitants qui voudront aussi que les mosquées chantent l'appel à la prière. Nous sommes fin 2014 et retenez bien tous cela, les églises cesseront très bientôt leur mélopée douce. Signé un citoyen qui a vu, vecu et entendu Mitrovica après la guerre de 99 !
Encore une conséquence de mai 68 que l'on décripte en lisant le livre d'un certain Éric zemmour. Il faut détruire la culture d'une nation, la mener vers le K.O, lorsque plusieurs ethnies seront sur le meme plan, elles voudront dominer les voisines par manque d'identité, une voudra se démarquer pour supplanter les autres. Une révolution de temps en temps est très prolifique pour développer un pays. N'a t'on pas dit que le progrès venait avec les guerres ? Nous y allons vers l'affrontement des peuples. Coluche disait : y a la guerre au Cambodge, y a la guerre en Iran, y a la guerre en Afrique... Ça se rapproche ! Pour finir, je dirais que la France est d'une hypocrisie incroyable et scandaleuse car nous avons en alsace et en lorraine un régime concordataire. Si ça en 2014, c'est pas prendre les gens pour des imbéciles.
La tournure que prend notre pays au vingt-et-unième siècle aurait fait hurler de rire nos aïeux. Ainsi, la priorité d’un président fraîchement élu n’a pas été de s’attaquer aux problèmes socio-économiques mais de permettre aux homosexuels de convoler. Ainsi, la priorité de la justice est de faire interdire les crèches de Noël, ces redoutables objets subversifs infiniment plus dangereux pour le citoyen que les vols et trafics, certes plus délicats à combattre.
L’État est aujourd’hui d’une invraisemblable faiblesse. Certes, la racaille qui incendie un bus risque qu’un juge fasse les gros yeux mais bon, ce n’est pas bien méchant… Alors, entre les diktats européens, les pouvoirs des lobbies et celui de la rue, l’État doit montrer qu’il lui reste un semblant d’autorité. Du coup, il s’attaque aux symboles qui ne mettront pas le feu aux poudres, comme ça, pour faire illusion.
Le plus démoralisant, c’est que même si un changement radical de politique survenait, je ne suis pas certain que le personnel judiciaire reviendrait à la raison. Le pli est pris depuis trop d’années de « faire du chiffre » auprès des justiciables les plus dociles (élus et majorité silencieuse). Il est implanté dans les mentalités et celles-ci ne changeront pas à la faveur d’un scrutin. Ainsi, on nous expliquera probablement que pour autoriser les crèches dans les mairies il faudrait changer la constitution.
J’aimerais qu’à la fin de chacun de ses billets fort justement dénonciateurs, NDA ajoute un petit paragraphe consacré à une proposition concrète. En l’occurrence, quelles sont les propositions de DLF pour que les pouvoirs publics aient le droit de rappeler aux citoyens que Noël n’est pas seulement la fête du commerce ?
Bravo et grand Merci Nicolas DUPONT-AIGNAN, car nous sommes un pays de culture millénaire et pourquoi nous nous interdirions de nous l'avouer et de le reconnaître?
Je souhaite que toutes les mairies qui le souhaitent fassent comme le Conseil Général de Vendée
.
DEFENDONS LA FRANCE au lieu de la casser par des idéologies destructurant ce que nous sommes, ce qui fait notre identité culturelle et universelle.
L'armée a besoin de nous : défendons-la:
APPEL AU PEUPLE
Nous devons défendre nos soldats, notre armée
Il faut arrêter la descente aux enfers de notre armée qui garantit notre indépendance, la souveraineté de notre pays, au lieu de s'en prendre à la crèche
https://www.youtube.com/watch?v=pDM...
Je constate avec tristesse que Nicolas Dupont-Aigan fonctionne avec ses tripes mais pas avec son cerveau : gênant pour un homme politique qui n'ignore surement pas que la neutralité religieuse ne concerne que les services publics (quelques dizaines de milliers de bâtiments) et non pas tous les lieux publics (quelques millions de bâtiments, magasins, rues et espaces ouverts), ce qui laisse encore beaucoup de place pour toutes les crèches de France et de Navarre. Nicolas Dupont-Aignan peut même en toute légalité - pour la défense "de notre histoire religieuse, patrimoniale et culturelle" - mettre une crèche de noël sur son balcon... Debout la République !
A COURT D'IDEES POUR NOËL ?
OFFRIR, « CES MAIRES QUI COURTISENT L'ISLAMISME »
http://www.amazon.fr/Ces-Maires-qui...
Alain Juppé dit avoir " d'excellentes relations " avec les " principaux leaders " de la communauté musulmane de Bordeaux. Tareq Oubrou, futur imâm de la Grande Mosquée de Bordeaux, est pourtant un laudateur des Frères musulmans, un mouvement qui milite pour la restauration du Califat et la réunion des musulmans d'Istanbul à Bordeaux, la frontière étant " une méprisable hérésie ". A Marseille, Jean-Claude Gaudin ménage quant à lui toutes les composantes de l'islamisme local, sa mairie allant jusqu'à réaliser les dossiers de presse du mouvement Tabligh. A Paris, Bertrand Delanoé offre 20 millions d'euros pour un Institut musulman, dont le site officiel nous informe qu'il comprend des salles de culte, c'est-à-dire une mosquée. A Strasbourg, la nouvelle mosquée - financée par les collectivités locales - entretient des liens étroits avec l'islam radical. Certains élus UMP demandent une loi punissant l'" injure au fondement d'une religion ", soit le délit de blasphème prévu par la charia, à la suite de l'affaire des caricatures de Mahomet. Etc, etc, etc.
Je conseille de litre sur :
http://www.debout-la-republique.fr/...
Face à l’exaspération des patrons, Debout la France propose 5 mesures simples.
Je rajoute :
« La complexité de la réglementation française.
Cette complexité conduit à des absurdités. Ainsi, Le New York Times consacrait un dossier sur les entreprises françaises avec ce constat étonnant: nous sommes le pays du monde qui a le plus d'entreprises de 49 personnes. 49, pas 50. Car à 50, pour une embauche de plus, le sort de l'entrepreneur devient un cauchemar. Le passage de petite entreprise à moyenne entreprise conduit à :
• La création du comité d'entreprise,
• L'installation d’un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT),
• La conclusion d'un accord de participation,
• L'envoi de la déclaration des mouvements de main-d'œuvre (DMMO),
• La mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE),
• La mise en place d’un délégué syndical,
• La négociation d’un contrat de génération et plan senior.
Cela nécessite d’embaucher en plus : un directeur financier et un directeur des ressources humaines. Pour obtenir un actif en plus, il faut financer trois postes en plus.
C’est ainsi que certaines petites entreprises ne peuvent accéder à des marchés car elles seraient dans l’obligation d’embaucher et alors se retrouver dans une situation cauchemardesque et des coûts de production qui grimpent en flèche. Aucun petit patron ne souhaite franchir le pas.
Aucun dispositif ne permet de passer progressivement de 50 à 500 salariés. Ce dernier effectif étant celui des moyennes entreprises.
On dit trop souvent PME, et cet amalgame est une erreur car je viens de démontrer que de passer de petite à moyenne pose un énorme problème qui vire au cauchemar. »
LES PREUVES DE LA COHERENCE DE NOTRE CANDIDAT
RECONCILIER LES FRANÇAIS, C'est Possible
Les 35 propositions de DEBOUT LA France
L'union Européènne n'a plus rien de légitime
Philippe BILGER ancien avocat général à La Cours d’Assises PARIS, interview Nicolas DUPONT-AIGNAN
Discours de Nicolas DUPONT-AIGNAN au CONGRES DLR du 12 octobre 2014
Nicolas DUPONT-AIGNAN sur NFM TV le 9 novembre 2014-12-07
Je vote Nicolas DUPONT-AIGNAN
ELECTIONS DEPARTEMENTALES 1
http://dlr13.fr/joomla/
Pour ma part, j'ai signé une pétition de soutien au Conseil général de Vendée. Je partage entièrement les points de vue des posts 1 et 7. Quant à l'association qui a mené cette affaire en justice, cela ne m'étonne guère d'elle. Ses membres sont, selon moi, des militants d'un laïcisme athée et christianophobe. S'offusquent-ils des abattoirs "hallals" ? J'en doute.
J'en ai marre de cela. Je trouve aberrant la polémique qu'on fait sur le Conseil Général de Vendée ou la ville de Béziers au motif que son Maire fut soutenu pendant la campagne des municipales par le FN et par DLF.. Je donne raison au Maire Robert Ménard. On est vraiment menacé en France de francophobie et de christianophobie. On confond le culturel et le cultuel. A ce compte là, il faut enlever les banderoles "joyeux Noel" dans les rues de toutes les villes ainsi que les sapins, les illuminations de Noel... Noel est une fête religieuse mais aussi une animation festive, elle fait partie de notre patrimoine, comme notre calendrier avec ces jours féries et la laïcité n'en est pas remise en cause. Personne n'est obligé d'assister à la messe de minuit. Toutes les religions doivent être respectées, l'Islam, le Judaïsme, le christianisme. Quand la mairie de Paris fête le début du ramadam ces associations ne trouvent rien à redire, alors quoi, et je le respecte c'est leur droit. Cependant quand je vois des prières musulmanes de rues, ou bien des femmes musulmanes qui ne veulent pas ôter leur voile dans l'espace public, là, la laïcité est menacée dans son principe de droit et c'est dangereux, et les associations laïques ne s'en offusquent pas ! Alors de grâce, cessons ces imbécillités inutile sur Noel , il y a mieux à faire.
la crèche dans un bâtiment public, ce n'est pas une manifestation religieuse, mais une manifestation culturelle, le signe de Noël. Les musulmans ne fête pas Noël, pas plus que les juifs. La France est couverte d'églises. c'est un fait. J'espère que le conseil général va faire appel et faire valoir l'aspect culturel plutôt que religieux comme invoqué par l'association.
@Quinctus.
Celà fait plusieurs fois que nous souhaitons vus envoyer un message personnel et qu'il est refusé par votre adresse mail, encore ce matin, pouvez vous me donner quelques précisions?
Merci
moderateuryerres@gmail.com
Alors,dans la même veine,robert Ménard qui a mis une crèche dans sa mairie de Béziers,a titre de décoration de Noël,n'a pas finit d'en entendre parler.Il se peut que le pouvoir socialiste,toujours dans ses tentatives de diversion,pour masquer son incompétence,requalifie son acte en délit,et qu'il soit poursuivit devant la justice.Affaire a suivre...en tout cas il a mon soutien.
Leur laïcité est une limitation de la liberté. Ils veulent instaurer un pays athée en l’imposant aux citoyens français. Chacun à le droit de pratiquer sa religion, la France étant un pays des Droits de l'Homme. Étant un musulman pratiquant, je trouve cela injuste, le christianisme fait parti de la culture française. Autant supprimer Noël et Pâque alors. Vraiment pathétique.
Superbe prestation de NDA sur le 12/13 de France 3 ce dimanche:
http://www.francetvinfo.fr/replay-j...
Laïcité totale = danger ! comme la nature ayant horreur du vide, lorsque une terre se retrouve sans religion ni coutume, il y en a forcément une qui va vouloir dominer et s'implanter.
Nous sommes le pays des réformes en cascade, nous ne sommes même pas capable de supprimer le concordat de 1801 comme l'a évoqué Jean Valjean ! Je comprends qu'en 1905, l'Alsace et la Moselle étaient allemandes mais depuis 1919, nous aurions pu abolir cette mascarade.
Bonjour à toutes et à tous,
Je lis régulièrement ce blog et je me réjouis de constater que nous sommes de plus en plus nombreux a le faire quand je remarque de nouveau nom ou pseudo
Sur le sujet qui nous concerne je ne suis pas tout à fait d'accord avec NDA et la plus part de chacun de vous
Bien que manquant peut-être d'instruction et de connaissance sur la laïcité, il me semble que celle-ci n'est ni respectée, ni ce quelle devrait être, en effet si la république s'est engagée dans cette voie, elle a le devoir de faire respecter sa neutralité vis-à-vis de toute les religions et la liberté de tous les citoyens quelque soit la leur,
Je vais peut-être choquer quelques personnes sans le vouloir, mais pour moi, les lieux publics se doivent de respecter cette neutralité, tant pour, ce beaucoup appel le christianisme (Noël) alors que l'on devrait dire le catholicisme (ce qui n'est pas la même chose), mais aussi pour toute autre religion, musulmane, bouddhisme et autre, il appartient à chacun de pratiquer la religion de son choix dans le plus strict respect des autres
Croyez-vous que la laïcité est respectée quand bon nombres de jours de congés sont des jours de fêtes catholiques
Pourquoi les citoyens de la république quels qu'ils soient doivent-ils financer l'entretien des lieux de culte catholique qui entre dans le budjet communal, cela ne devrait-il pas être pris en charge par les membres de l'organisation
Certain me dirons que cela fait partie du patrimoine, ok, mais cela fait prés de deux mille ans que l'on "adore" un patrimoine mi païen mi chrétien
Pour finir et ne pas être trop long bien que la discussion pourrait se poursuivre, je voudrais demander au modérateur de ne pas sanctionner mon post comme cela a été fait à plusieurs reprises,
Français et peuples européens de souche depuis plusieurs générations , même si nous sommes athées ou agnostiques , nous sommes de culture judéo-chrétienne.Les autres cultures ne sont souvent pour nous qu'un folklore ,même si nous nous y intéressons et que nous les étudions , elles ne sont pas nos valeurs.La crèche pour nous , c'est soit une croyance , soit un conte ou une légende , mais nous y tenons beaucoup , c'est à nous , et nous voulons perpétuer cet événement.
Monsieur le député , voterez-vous demain l'amendement à la loi de1948.
A vrai dire , je ne sais pas réellement de quoi il s'agit , mais ce que j'ai compris , ce vote à l'assemblée permettrait de clore un accord sur l'indemnisation des victimes américaines de la Shoah!!!
Nous peuple de France ne sommes ni coupable ni responsable de ce que encore une fois le lobby juif américain nous accuse.
A l'époque , la France était envahie par les Nazis et un gouvernement non élu exécutait les ordres d'Hitler .Donc , je ne me sens pas concerné par cette demande de dédommagement de la part du lobby juif américain qui a davantage foi dans l’épaisseur de son portefeuille que dans sa croyance religieuse.Et qu'il sache qu'en France le communautarisme n'est pas reconnu , qu'il n'y a que des citoyen français.Il n'y a pas de citoyens arabes , juifs ou chrétiens etc.
Si ,en plus , c'est un moyen pour exacerber les tensions relationnelles (ce que nous souhaitons nullement ) avec nos concitoyens et amis de religion juive:c'est gagné.
18. Le dimanche, décembre 7 2014, 11:39 par Alparslan
Ce matin, j'ai reçu un musulman pratiquant. Il m'a dit la même chose que ce que vous écrivez.
Cordialement
Bonjour Mr le député maire
fervent soutien lors des éléections, je tiens à apporter une précision pour éviter un amalgame fréquent : la laicité n'a rien à voir avec la séparation de la politique et la religion. La laicité. La llaicité, c'est la garantie pour tous de pouvoir pratiquer sa religin sans discrimataion
Cette précision apportée, il me semble important de laisser des crêches de noël qui font partie de notre culture.
11. Le dimanche, décembre 7 2014, 07:43 par mochri
Il faut baisser les charges supportées par notre production intérieure en les faisant supporter aussi par les importations et la production des robots, car elles produisent du chômage, qui coute et supprime des rentrées sociales et fiscales du fait que les chômeurs ne cotisent plus et doivent se priver. Nous devons améliorer le pouvoir d'achat de ceux qui travaillent et c'est possible.avec certitude.
Ce sera notre botte secrète qu'il faudra mettre en place avec le peuple par référendum quand nous aurons le pouvoir
9. Le dimanche, décembre 7 2014, 01:46 par Manol
NDA a eu raison.
Bientôt nous ne serions plus chez nous, non à cause des étrangers, mais en raison de ces raisonneurs foireux dans un sens comme dans l'autre. Quand nous allons dans un autre pays, nous respectons les usages.
Si ça continue on serait obligé d'enlever les croix des chrétiens morts au champs d'honneur rassemblés dans les cimetières officiels. Ca suffit d'aller chercher des broutilles aux gens qui ont une religion à laquelle ils tiennent sans provoquer personne.
Sans oublier que notre première république avait laissé des souvenirs en Vendée et ailleurs telle la terreur rouge qui entraîna la terreur blanche.
Si j'aime la république, ce n'est pas pour aller chercher des poux dans la crèche.
S'il vous plait, ne marchons pas dans la manipulation du choc des civilisations provoqué pour remplacer la guerre froide qui nourrissait ses protagonistes qui veulent pouvoir continuer à gagner beaucoup d'argent par le business des fournitures de guerre. Ca commence avec un croissant, un foulard, une kippa, une esplanade, des messages sur Internet, tous plus haineux les une que les autres, on égorge et il faut envoyer des milliers de tonnes de bombes qui n'atteignent pas toujours les vrais coupables. SVP, de la tolérance envers les gens paisibles qui perpétuent leur tradition, et que la laïcité n'entraine pas une Saint Barthélemy
9. Le dimanche, décembre 7 2014, 01:46 par Manol
NDA a eu raison.
Bientôt nous ne serions plus chez nous, non à cause des étrangers, mais en raison de ces raisonneurs foireux dans un sens comme dans l'autre. Quand nous allons dans un autre pays, nous respectons les usages.
Si ça continue on serait obligé d'enlever les croix des chrétiens morts au champs d'honneur rassemblés dans les cimetières officiels. Ca suffit d'aller chercher des broutilles aux gens qui ont une religion à laquelle ils tiennent sans provoquer personne.
Sans oublier que notre première république avait laissé des souvenirs en Vendée et ailleurs telle la terreur rouge qui entraîna la terreur blanche.
Si j'aime la république, ce n'est pas pour aller chercher des poux dans la crèche.
S'il vous plait, ne marchons pas dans la manipulation du choc des civilisations provoqué pour remplacer la guerre froide qui nourrissait ses protagonistes qui veulent pouvoir continuer à gagner beaucoup d'argent par le business des fournitures de guerre. Ca commence avec un croissant, un foulard, une kippa, une esplanade, des messages sur Internet, tous plus haineux les une que les autres, on égorge et il faut envoyer des milliers de tonnes de bombes qui n'atteignent pas toujours les vrais coupables. SVP, de la tolérance envers les gens paisibles qui perpétuent leur tradition, et que la laïcité n'entraine pas une Saint Barthélemy
9. Le dimanche, décembre 7 2014, 01:46 par Manol
NDA a eu raison.
Bientôt nous ne serions plus chez nous, non à cause des étrangers, mais en raison de ces raisonneurs foireux dans un sens comme dans l'autre. Quand nous allons dans un autre pays, nous respectons les usages.
Si ça continue on serait obligé d'enlever les croix des chrétiens morts au champs d'honneur rassemblés dans les cimetières officiels. Ca suffit d'aller chercher des broutilles aux gens qui ont une religion à laquelle ils tiennent sans provoquer personne.
Sans oublier que notre première république avait laissé des souvenirs en Vendée et ailleurs telle la terreur rouge qui entraîna la terreur blanche.
Si j'aime la république, ce n'est pas pour aller chercher des poux dans la crèche.
S'il vous plait, ne marchons pas dans la manipulation du choc des civilisations provoqué pour remplacer la guerre froide qui nourrissait ses protagonistes qui veulent pouvoir continuer à gagner beaucoup d'argent par le business des fournitures de guerre. Ca commence avec un croissant, un foulard, une kippa, une esplanade, des messages sur Internet, tous plus haineux les une que les autres, on égorge et il faut envoyer des milliers de tonnes de bombes qui n'atteignent pas toujours les vrais coupables. SVP, de la tolérance envers les gens paisibles qui perpétuent leur tradition, et que la laïcité n'entraine pas une Saint Barthélemy
Les chroniques mosellanes relèvent cette destruction sur son site http://vudumont.com
Cazeneuve veut faire de la laïcité une grande cause nationale.
Et c'est parti pour le show, c'est parti tout le monde est chaud, et c'est parti ....
Esprit de VALLS sur la crèche en Vendée :faisons attention à ne pas nous diviser (amen).
Encore des coups de goupillon pour mieux dégoupiller.
HS
Diffusons cette vidéo Urbi et Orbi
http://www.dailymotion.com/video/x2...
La crèche est une mise en scène naïve des mystères tout aussi naïfs du moyen âge. Ils furent le prélude à l'apparition du théâtre. C'est dire son aspect culturel populaire confirmé par ce texte de Wikipédia : .http://fr.wikipedia.org/wiki/Mystè...
D'autre part, si vous chassez le catholicisme, vous introduirez l'Islam et on le voit avec les jeune djihadistes en mal d'action conduisant le martyr au paradis des égorgeurs. Arrêtons les guerres de religion!
Sur le site lagazettedemontpellier.fr, ce 4-12-2014, on cite Debout la République
Béziers sous Ménard
http://www.lagazettedemontpellier.f...
Un long compte-rendu complet et détaillé avec ses critiques mais aussi ses constatations.
Quelle unanimité ! NDA a raison, j'approuve NDA, bravo NDA pour cette prise de position, etc, etc...
NDA a tort. Retailleau a tort. Ménard a tort.
Lorsque je regrettais, dans un post précédent, le passage de DLR à DLF, je mettais en avant ce glissement sensible du "républicain" vers le "français", en gros un rapprochement opéré, dans les esprits, vers Marine Le Pen.
Le glissement, aussi surprenant qu'inquiétant, se poursuit avec ce billet de NDA. La question n'est pas de nier ou de renier les racines chrétiennes et plus précisément catholiques de la France. Elles sont réelles, incontestables. La question, bien plus grave, est celle de la place que l'on souhaite donner, en France, à la religion et à la République par les interprétations aussi nouvelles que troublantes de la laïcité.
Entendons-nous bien. Une crèche est une représentation de la naissance du Christ. Ce n'est en rien un élément culturel lié à notre pays, mais une représentation religieuse planétaire. Lors de la messe de Noël, cher NDA, le prêtre va chercher le gentil poupon dans la crèche installée dans l'église ! C'est un rite catholique !
Le hall d'un conseil général, d'une mairie ou d'une école reste un espace public, républicain, où chaque enfant, chaque parent, chaque enseignant est et ne doit être qu'un citoyen français qui ne doit y trouver que des symboles de la République Française.
Une vitrine de magasin ou un hall de grande surface sont des espaces privés ouverts au public où l'on peut mettre autant de signes religieux que l'on souhaite sans que personne n'ait à y redire. Lors d'une fête juive, un commerce de produits casher peut revêtir ses murs de textes hébraïques et une boucherie hallal peut inscrire, dans son enceinte des sourates du coran, ils ne bafouent en rien les règles républicaines.
Ce qui m"inquiète surtout, c'est l'utilisation de la laïcité dans un combat ethnico-religieux d'arrière-garde en écho aux problèmes sociaux issus de la crise grave que nous traversons et contre laquelle aucun politique, absolument aucun, n'est en mesure, par manque de courage ou par excès de démagogie, de proposer des solutions totalement respectueuses de la République.
Non, cher NDA, je ne peux cautionner le fait d'agiter le chiffon rouge du "laïcisme", néologisme issu de la bien-pensance pour tenter de décrédibiliser la véritable laïcité, celle qui garantit à l'individu le droit à la pratique religieuse mais impose aussi le devoir de respecter le non-croyant tout en veillant à la neutralité absolue des bâtiments publics.
Sérieusement, vous auriez pu vous passer de l'exemple des croix dans les cimetières et des galettes, c'est indigne de vous.
Je suis vraiment inquiet face à la tournure que prennent les évènements dans ce pays. En procédant ainsi, le risque est grand de déstabiliser encore plus une société devenue fragile par la dégradation constante du lien républicain.
@mon comble post 21
Je ne sais pas si vous manquez d'instruction, mais vous êtes loin de manquer de bon sens. Votre commentaire est d'une clarté rassurante, j'en partage les termes. Merci à vous.
33-Lustucru
Pas éloigné du sujet.
Nos gouvernants UMP et PS sont responsables du laxisme et des encouragements préférentiels communautaires en France comme le démontre encore l'actualité, ces clientélismes portent gravement atteinte en permanence à la laïcité.
Il ne faut donc pas s'étonner que ces protagonistes - adoubés - reçoivent le retour de manivelle à force d'en user et d'en abuser pour diviser, prospérer et satisfaire leurs lobbys clientèlistes et sont donc en vérité les responsables de la montée des vilains populistes et extrêmistes réclamant leurs droits, quoi d'étonnant ?
Ne venez pas vous plaindre de ce que vous produisez en dévoyant en permanence la laïcité à coup d'égalitarisme et de rabotage dont vous êtes passés les maîtres chanteurs dans l'art de la manipulation de l'opinion publique.
La laïcité exige de l'Etat un principe de neutralité (question : formation religieuse d'imams français ?) et que l'exercice de cette égalité cultuelle ait pour principe fondamental la stricte application des lois républicaines. C'est ce devoir d'exigence qui fait tant défaut à nos gouvernants. Ils sont sans cesse dans l'égalisation du clientélisme, ils arbitrent au coup par coup médiatique alors qu'ils doivent appliquer la loi de 1905 de séparation de l'Etat et des cultes, financement par le denier des fidèles et non par des financements publics. Se pose aussi les financement venant de l' Étranger, facteurs déstabilisants (guerre Moyen-Orient, montée du fanatisme islamiste).
La laïcité n'est pas faire de l'égalitarisme en permanence pour satisfaire des clientélismes au détriment ou en sacrifiant une autre religion.
Pour la gestion à Béziers, peut on au bout de 6 mois dans une ville endettée et, de surcroît, en période de crise, tirer un bilan de la gestion municipale d'un maire ? C'est pas sérieux, tout cela n'est que polémique stérile et divisions orchestrées.
Revitaliser une ville, un centre ville et faire s'implanter des entreprises et des commerces n'est pas chose aisée et Béziers n'échappe pas à cette règle. Il n'y a qu'à circuler partout en province pour constater la désertification des centres-villes, les commerces fermant les uns après les autres ou quand ils sont repris c'est pour y voir installer la foire à la foire fouille. Des fonds de commerce bien souvent bradés faute de repreneurs ou de la continuité du commerce. C'est, ou un commerce "foire-fouille" ou le rideau baissé. Que peut choisir dans ce cas une municipalité ? Ce type d'implantation de commerces se fait au détriment des commerces de bouche et des terroirs et l'ouverture des centres commerciaux le dimanche les achèvera encore plus s'il n'y a pas un ciblage des activités exerçées par les grandes surfaces.
Et un autre problème, c'est que chacun voulait sa zone commerciale et son hypermarché, ce qui a vidé les centres villes et toute la convivialité (les cafés) qui s'y attachait et la foire fouille que l'on retrouve sur les marchés qui les dénature.
Cette revitalisation s'accompagne donc d'une formation à l'apprentissage dans les métiers de bouche en priorité, rapproché des futurs départs en retraite pour pérenniser une affaire et que les commerçants ayant trimé toute leur vie soient récompensés de leurs efforts, force de propositions pour DLF le Commerce et l' Artisanat.
@34 GR
Ne devriez vous pas faire la trêve de Noël et retrouver un Coeur d' enfant?
La tradition des santons artisanaux enracinée dans nos pays signifie aussi la fête de l' enfance et de la paix ,même pour ceux qui n' en voit que le coté folklorique.
@36
D'autres arguments, peut-etre ? Ou rendez-vous sur Oui-0ui.fr pour poursuivre cette conversation passionnante sur Noel et ses illuminations feeriques. Invitez un pedopsychiatre, j'ai besoin de me confier...
il parait que la mairie de Paris offre un repas a l'occasion du prochain Ramadan.
La justice édictera t'elle une interdiction?
Il y a de fortes chances que non.
interwiew de NDA par Ria Novotsi publie par le Comité Valmy
http://www.comite-valmy.org/spip.ph...
34. Le lundi, décembre 8 2014, 13:16 par GR
"Quelle unanimité ! NDA a raison, j'approuve NDA, bravo NDA pour cette prise de position, etc, etc...
NDA a tort. Retailleau a tort. Ménard a tort".
Désolé; vous avez tout faux et tranquillisez vous.
La république est dans la France.
NDA sera face au FN au 2e tour si le peuple élimine l’UMPS comme il se doit.
Noël est une fête chrétienne. Voulez-vous le supprimer par un référendum?
Il y en a marre que les juges interviennent sur tout à tout propos. Pourquoi pas un référendum ?
Si les vendéens ne sont pas contents, ils changeront leur Conseil Général les 22 et 29 mars 2015. Pourquoi leur imposer notre façon à nous de voir les choses qui les concernent ? Inutile de recommencer la guerre de Vendée pas reluisante. Le combat technico-juridico-ethnico-religieux d'arrière-garde nous insupporte et la crèche est une tradition paisible et jolie; qui plait
NDA et DLF sont indépendants.
Mais ils défendent la liberté
De quoi rassurer les plus inquiets.
Nicolas DUPONT-AIGNAN sur le 3e Chaine Dimanche à 12H 30
Plus personne n'apporte de crédit à des bateleurs qui ne sont là que pour eux même et non pour la France.
http://dai.ly/x2c0rjf
A diffuser pour tous ceux qui n'ont pas pu voir l'émission dimanche à 12h30 dur FR3
@Raoul
Cher Raoul, j'avais déjà attiré l'attention de tous sur cette remarquable prestation. (poste 19)
Amicalement
cette histoire de crèche est assez minable
ceux qui défendent la laicité en vendée n'ont aucune intention de la faire respecter dans le 93... ils n'en ont pa les couilles.. des minables...
La crèche de Noël fait partie de notre identité.
Je propose donc à tous les Maires, seuls élus avec les Députés prochent du terrain (ne parlons pas des Députés félons qui votent en catimini des lois contraires à l’intérêt de la France et de son peuple) pour l’occasion de cette polémique qui ne devrait être, non pas de de rentrer en dissidence (ho le vilain mot !) mais de faire comprendre clairement par un acte fort d’afficher des crèches de Noël partout dans la France et de Navarre.
Qu’ils arrêtent de nous emmerder par cette mesure pour faire semblant de gouverner alors même qu’ils occultent sciemment des mesures fondamentales…
Excellent billet d’Henri Temple sur le mépris des fondamentaux qui nous ronge , et, principalement par ordre d'importance décroissante:
1ère Avant tout, trop d'importations, y compris de main d’oeuvre, qui tuent nos emplois chez nous, du fait de la confrontation, face à l'offre asiatique, ou d’Europe centrale, d'une offre française aux prix trop chers en raison de :
- monnaie trop chère,
- ouverture incontrôlée des frontières,
- coûts de production élevés (notamment croissance des prélèvements obligatoires pour compenser la baisse de l'assiette (PIB), le poids du chômage, de la dette, des fraudes sociales, de l'évasion fiscale...et autres gabegies des collectivités locales.
2ème Pas assez de consommation, ni d'investissement (public ou privé), en raison de la disparition ou des difficultés des entreprises, (v. point 1 ci-dessus)
3 Pas assez d'exportations en raison des mêmes causes,
4 La financiarisation, la spéculation qui se substituent à la production et au travail utiles à la société, et leur revers : la dette.
http://www.debout-la-republique.fr/...
Si l'on peut être choqué par des émoluments versés pour une crèche, ou pour une association communautaire, pourquoi ne le seriez-vous pas pour les frais représentés par les repas des vieux dans toutes la France, pour la fin d'année, et les petits cadeaux pour les vieux électeurs ?
C'est tout aussi discutable, voire plus, dans ces moments ou les actifs peinent et à trouver du travail, et à recevoir un salaire correct, et à se préparer honorablement et dignement une retraite.
Tout le reste est littérature ou blabla électoral.
@40 R-L Cayol
Désolé, mais votre post est totalement incompréhensible et ne répond en rien, mais vraiment en rien aux arguments que j'avance.
Il ne suffit pas d'affirmer que j'ai tout faux, il faut le prouver. Décidément, entre vous et Sophie Rossigneux Besnault, ça manque cruellement de cohérence !
Dans les paroles, cet après midi à l'Assemblée Nationale, interpellés sur le sujet, Messieurs VALLS et CAZENEUVE se parent de la laïcité comme valeur rempart contre le racisme, laïcité valeur de la République pour maintenir sa cohésion en respectant toutes les obédiences religieuses ou non croyants pour un vivre ensemble apaisé.
Alors. pourquoi dans la réalité ces gouvernants font tout le contraire dans leurs actes, s'emparent de l'actualité médiatique à chaud pour raviver les tensions ?
Pour faire bouillir leur marmite ou parce qu'ils sont faibles ou incompétents dans l'incapacité politique de défendre le bien commun qu'est la République ?
Peut on parler de neutralité de nos gouvernants (PS, UMP) sur la séparation de l'Etat et des cultes quand Messieurs VALLS et CAZANEUVE sectorise la cause.
C'est bien la raison qui provoque la colère des français et l'exaspération qui renforce la détestable impression du balancier républicain qui pencherait injustement.
Si Monsieur CAZENEUVE voulait une République irréprochable, apaisée il aurait réuni tous les acteurs de la République pour lancer UNE GRANDE CAUSE DE LA LAÏCITÉ POUR LUTTER CONTRE LE RACISME pour, ne pas arbitrer au coup par coup,
mais consolider en la réaffirmant la République française dans son rôle d'arbitre au dessus de la mêlée garante de la Liberté, Egalité, Fraternité, en remettant chacun à sa place dans ses droits et ses devoirs.
Encore une belle occasion ratée.
Que la lumière soit et la lumière fut.
A Thierry / 43
C'est bien le problème le deux poids deux mesures. d'un côté pour le prêchi prêcha laïciste qui se moque comme d'une guigne de la laïcité, réaffirmation de la République, ils nous faudrait abandonner ce qui a construit notre histoire et notre civilisation et, de l'autre prospère yop la boum.
C'est ce qui alimente sans cesse la division. Ils sont experts en la matière. Diviser pour mieux régner et récupération par ailleurs de toutes sortes ... Voilà pourquoi nous en avons plus qu'assez. Nous sommes lucides et pris en sandwich permanent.
Clientélisme à géométrie variable, communautarisme à gauche, communautarisme à gauche, chacun à ses électeurs potentiels, les intouchables.
L'intérêt général de la France et des français ? A ça non, c'est pas bien, c'est pas politiquement correct et vous fais entrer instantanément dans la case xénophobe, extrémiste.
La propagande se nourrit de sa propagande pour déployer sa propagande. Quelques mots distillés pour vous piéger. CQFD.
48 rectif.
Communautarisme à gauche, communautarisme à droite.
Et vous fai(t).
Désolée.
Ok la laïcité ne consiste pas à renier ses racines. Ok la proportion de chrétiens est importante, c'est la première religion de France et je comprends très bien qu'ils apprécient une crèche. Ok une crèche ne coûte pas cher.
Mais...
un petit effort pour montrer que les finances publiques servent tout le monde à égalité, dans un contexte où l'orientation politique fait qu'on a du mal à partager un objectif républicain commun et un projet d'avenir commun, me parait bienvenu.
L'autre solution serait de subventionner toutes les religions à égalité. Mais c'est impossible. A partir de combien de fidèles une religion serait prise en compte?
Un républicain convaincu, quasi religieusement, du destin commun de la nation, mais athée au sens commun du terme, ou ayant des croyances personnelles en dehors d'une religion "officielle", doit-il voir sa religion reconnue, au risque que l'Etat doive en reconnaitre des centaines de milliers? Ou bien est-ce que l'Etat doit lui expliquer que sa religion vaut moins que celle des autres et n'aura pas la moindre subvention, alors que ses impôts paient quelque chose pour une religion officielle?
Dans une période de crise identitaire, une application un peu stricte de la laïcité me semble plus bénéfique que néfaste, même si c'est très insuffisant pour résoudre les problèmes.
Noël n'est pas une fête religieuse pour tout le monde, c'est devenu une fête tout court pour tout le monde, que chacun fête comme il l'entend.
La croix du cimetière? ça n'est pas pour tout le monde, ni payé par la collectivité.
Les voeux? c'est pour l'année civile il me semble, et chacun y est libre de souhaiter ce qu'il veut.
Quant aux 80000 peines de prison pas appliquées, je rappelle une ènième fois que ça n'est pas l'institution judiciaire qui décide du nombre de places en prison, et qu'elle n'a jamais rechigné à les utiliser. Merci d'en tenir compte, ça n'en rendra vos propos que plus crédibles.
A wave / 50
"Une application un peu stricte de la laïcité me semble plus bénéfique que néfaste". Bien sûr, c'est un garde-fou, un amortisseur à condition que nos gouvernants l'applique stricto sensus, ne cèdent pas aux revendications en étant hors la loi par égalitarisme hors cadre et non égalité de la loi.
Ou alors il faut revoir la loi dans son ensemble et l'aménager (interdire par exemple les salles de prière dans les entreprises).
Y a t'on globalement intérêt pour préserver notre modèle républicain et civilisationnel ou faut t'il continuer à faire l'autruche et ne rien céder ou céder par égalitarisme ?
Pas simple, ce que démontre bien l'attitude de nos gouvernants en fait dans l'impossibilité de trancher par la loi sur la laïcité, sans toucher la loi séculaire qui leur vaudra une levée de boucliers. Ils sont bien enquiquinés devant la montée des revendications et continuent hypocritement de tourner autour du pot (aux roses). D'ailleurs qui ne l'est pas, qui ne s'en sert pas comme ralentisseur ... La laïcité c'est le pire et le moins mauvais, exercice ô combien périlleux de faire cohabiter des religions dévoyées par les hommes qui parlent au nom de Dieu et se prennent pour lui. Partout dans le Monde on a vu et on voit, on verra ce qu'ont été et ce que seront les conséquences.
Heureux que beaucoup réagissent négativement sur ce sujet.et j'en suis.
Complétement d'accord avec GR et moncomble..J'ajouterai simplement que faire sonner les cloches ou mettre des crèches c'est simplement une façon de marquer son territoire et d’intimider les autres.
Tout cela ne m'empêche pas d'être pleinement d'accord avec NDA sur les autres sujets.
Tout à fait d'accord avec GR;
Chaque chose à sa place. Certes la France a une tradition judéo chrétienne. Est ce pour autant que les signes et emblèmes religieux doivent être présents dans les services publics ?
Chaque jour apporte la preuve des méfaits d'une emprise trop grande de la religion dans la sphère publique.
La religion doit rester dans la sphère privée.
Non. Mai 68 n'a rien à voir avec cela. Maurice CLAVEL, ce grand chrétien, l'a démontré.
Première étape sans doute on attaque les crêches, puis les églises puis les écoles et enfin on revient au calendrier républicain avec des semaines de dix jours. Bravo l'extrèmisme laîcard dans toute sa splendeur. Le futur projet sera sans doute de raser le mont saint Michel
OUI au billet de NDA.
Mais après? On s'en va tranquillement à la messe?
C'est plus que "une ou des propositions" qu'il faut. C'est une analyse globale de ce qui est en train de se passer en France (*). Globale et donc pas superficielle comme les propos de divers commentateurs naïfs(?) et piètrement logico-juridiques.Je n'en citerai qu'un, qui prétend en faire la synthèse: GR 34.
OUI à jyb (6) et à mochri (10), notamment.
(*) Sans être forcément d'accord avec tout ce que dit Zemmour, je pense qu'il a raison de dénoncer (avec brio et arguments) cette destruction de la France, culturellement chrétienne et républicaine à la fois (enfin, jusqu'ici...).
Et NDA ferait bien de se positionner à cet égard, mais en chef de guerre (car c'est de cela qu'il s'agit aujourd'hui) et pas en petit commentateur (intelligent, certes) qui veut sur ce sujet en rester à l'écume des vagues...pour ne pas faire de vagues justement!
Mais il n'en fera rien (car, je tiens à vous le faire savoir à tous: perdez toutes illusions, il ne lit jamais les commentaires sur son blog- et personne ne le fait pour lui.C'est un truc à sens unique.)
à RLCayol (40)
"NDA sera face au FN au 2e tour si le peuple élimine l’UMPS comme il se doit."
Et si ma tante en avait, je l'appellerais mon oncle.
Vous y croyez vraiment "NDA au second tour" ou vous moquez du monde? Cessez donc de raconter des histoires à dormir debout!
@Au feu
@Paroles, Paroles
@Pierre A....
Cher ami non seulement vous êtes un aigri puisque en d'autres temps on vous voyait trainer votre grande silhouete dans toutes les réunions de DLR, mais en plus vous êtes un menteur puisque vous pouvez constater que NDA et la modération vous lisent.
@ Modération
Merci pour les insultes - votre propos montre que j'ai cassé l'ambiance; c'était le but.
Cela dit, je n'ai aucune raison d'être "aigri": c'est moi qui ai quitté DLF, pas l'inverse -et je m'en suis expliqué fort aimablement par écrit avec NDA.
"Trainer ma grande silhouette" dans toutes les réunions de DLR est une formulation un peu courte et pour le moins inélégante. Et puisque vous savez tout, dois-je vous rappeler que, en sus d'être longtemps de toutes les réunions(était-ce un tort?), j'ai aussi financé , malgré mes modestes moyens de retraité, DLR pendant plus de 10 ans (je détiens une foule de mots personnels de remerciements de NDA).
Enfin je ne suis pas un menteur ; j'aurais dû seulement être plus précis : évidemment qu'un(ou+) modérateur couvre les commentaires, mais seulement pour des raisons de technique ou de respect de la déontologie en la matière et pour rappeler à l'ordre les contestataires irrespectueux.
Je n'ai jamais trahi NDA, ni DLR, ni personne. Je continue seulement à combattre pour la survie de mon pays-en homme libre.
À Menneson / 55
Je l'avais déjà suggéré il y a un certain temps mais je le dis sans ambiguïté : la laïcité c'est un pièges à cons et les cons ce sera nous, la civilisation occidentale chrétienne. Faire de la place dans le calendrier républicain se fera au détriment du calendrier grégorien si l'on pousse la logique jusqu'à son extrémité. Personne ne parle de cette question parce qu'elle dérange mais elle s'accomplit sous nos yeux. Pour preuve, Saint-Nicolas persona non grata dans les écoles va libérer une place et il sera remplacé par Tariq Ramadan.
Vous voyez l'ampleur du désastre annoncé ? Comme si la France ne s'était construite que depuis la République.
Etc etc etc ...
En interdisant la fessée, l' Union Européenne avait déjà mis aux arrêts le Père Fouettard..
Quel modèle de civilisation allons nous construire et le pourrons nous en ghettoïsant celui-ci dans la République ?
La LOI seule, peut t'elle construire un modèle civilisationnel ?
N'est t'elle pas une empêcheuse républicaine en rond de civilisationnez ?
Pour intégrer. faut t'il se désintégrer ? Est ce au pays accueillant pour intégrer de s'assimiler et n'est ce pas précisément le risque encouru à long terme ? Nous faire assimiler ?
Ça m'angoisse.