La place de l’Aquarius n’est pas en Europe ! En juin dernier, un sondage Ifop révélait que 67% des Français étaient opposés à l’accueil de l’Aquarius. Malgré cette réponse claire et sans ambiguïté, le président du port de Sète, le communiste Jean-Claude Gayssot, se dit prêt à accueillir ce navire et les 141 migrants à son bord. Sa fonction ne lui donne en aucun cas la légitimité d’influer de quelque façon que ce soit sur la politique migratoire de la France !



Comme le fait Mattéo Salvini en Italie, le gouvernement français doit immédiatement fermer ses ports aux ONG, supplétifs des passeurs. Ce n’est que par une politique de fermeté que l’Europe pourra endiguer la submersion migratoire en cours et mettre fin à la catastrophe humanitaire des naufrages en Méditerranée.



De plus, la ville de Sète accueillera prochainement les fêtes de la Saint-Louis et les milliers de personnes qui y participeront. Dans un tel contexte, il serait irresponsable de la part des autorités publiques d’autoriser l’arrivée de ces migrants, alors même que la municipalité aura à gérer l’enjeu sécuritaire d’un tel événement.



Debout la France rappelle ainsi l’urgence de mettre en place des mesures concrètes et de bon sens pour régler la crise migratoire qui frappe le continent :



- Rétablir les frontières nationales en mettant fin aux accords de Schengen, - Renforcer le contrôle commun des frontières extérieures de l’UE, - Exiger que les demandes d’asile s’effectuent depuis les consulats européens ouverts dans les pays d’origine, - Instaurer un « Plan Marshall » dans le cadre d’un grand projet européen d’aide au développement de l’Afrique, seul moyen de fixer les populations sur place, - Organiser un référendum d’initiative partagée sur la question migratoire, sujet sur lequel les Français n’ont jamais été consultés.



Face à l’incompétence et à l’inconséquence du gouvernement vis-à-vis des enjeux migratoires, Debout la France se mobilise pour défendre les Français.



Nicolas Dupont-Aignan Député de l’Essonne et Président de Debout la France