C’est la neuvième personne décédée aux environs du site depuis le début du mois de juin. Près de 1500 intrusions ont été recensées cette même nuit. Des chiffres qui s'ajoutent aux 2000 tentatives recensées la nuit précédente. Eurotunnel a intercepté 37 000 migrants par ses propres moyens depuis le début de l'année à Calais !

La libre circulation dans l'Union européenne est en réalité une loi de la jungle où la France n'a plus aucun contrôle sur qui entre et sort de son territoire.

Nos policiers ne cessent d’exprimer leur ras-le-bol face à un afflux considérable de nouveaux clandestins mais ne sont pas entendus.

Ils sont depuis plusieurs mois confrontés à une explosion des flux migratoires et sont dans l’incapacité de faire face à une arrivée considérable de personnes déplacées.

La réaction de Bernard Cazeneuve, accusant Eurotunnel de n'avoir pas fait les efforts nécessaires face à l'aggravation de la situation entraînée par l'afflux massif de migrants, dans une lettre au président du groupe, symbolise l’irresponsabilité de l’exécutif dans cette affaire.

Dans quel Etat digne de ce nom le Ministre de l’Intérieur se défausse sur une entreprise pour assurer la sécurité dans le pays ?

Ce que le gouvernement socialiste refuse de voir, c’est que seul le retour des contrôles aux frontières intérieures de l’Union européenne par la renégociation des accords de Schengen couplé à une politique ambitieuse de co-développement avec les pays les moins développés peuvent mettre un terme au déferlement sans contrôle et sans limite de toute la misère du monde sur le Vieux continent.

A l’image de ce qui peut se faire en Australie, il faut promouvoir un discours plus dissuasif afin de faire comprendre à ces migrants qu’aucun accueil sur notre continent ne pourra avoir lieu. Rétablissons un Etat de droit, et vite !

Nicolas Dupont-Aignan