05 08 2014
Mistral : non Messieurs les Occidentaux, la France ne piétinera pas ses intérêts pour vos beaux yeux !
Par Nicolas Dupont-Aignan le mardi, août 5 2014, 13:53 - Lien permanent
L’Europe et les Etats-Unis n’aiment jamais tant la France que lorsqu’elle accepte de se résumer à l’idée qu’ils s’en font : un petit pays se contentant d’accueillir leurs touristes l’été et, concernant les choses sérieuses, de suivre sans broncher leurs sages décisions, cela va sans dire les meilleures qui soient pour la planète (et accessoirement pour eux-mêmes)… Mais, si elle ose s’éloigner de ce rôle, gare !
C’est dans cette optique que nos amis occidentaux nous somment de renoncer à la vente à la Russie de deux navires de classe Mistral, les fameux Bâtiments de Projection et de Commandement (BPC), au mépris de nos engagements et de nos intérêts. Tout y passe : la morale, la persuasion et la menace.
Alors que nos partenaires, notamment britannique et allemand, ne lésinent pas pour préserver leur relation commerciale et stratégique avec Moscou, y compris en matière de fournitures militaires, ils font grand cas du prétendu « aveuglement » de la France, lorsqu’il ne s’agit pas de son « irresponsabilité » voire de sa « complaisance coupable » vis-à-vis de Vladimir Poutine.
On entend même dire que notre pays pourrait compromettre sa position dans les pays de l’est de l’UE, ces pays qui ne cessent d’invoquer l’intérêt supérieur de l’Europe pour instrumentaliser l’ouest dans leur politique nationaliste de règlement de comptes avec la Russie. Mais, au fait, combien la Pologne ou la Lituanie ont-ils acheté de Mistral ou de Rafales ? Et de F18 américains ?
Et dire que François Hollande s’imaginait s’attirer les bonnes grâces de Washington et Bruxelles en faisant preuve d’un suivisme total à leur égard dans la crise ukrainienne… Il pourra surtout constater grandeur nature ce que rapporte toute politique d’alignement servile : du mépris et des coups de règle sur les doigts.
Gageons que ce cruel rappel à l’ordre du réel encouragera l’Etat à rester ferme sur la livraison à Moscou de ces matériels stratégiques, qui représente bien plus que des emplois à Saint-Nazaire ou la crédibilité commerciale de notre pays en matière de contrats internationaux. C’est autant le prestige, la valeur de nos équipements militaires, que l’affirmation d’une politique étrangère indépendante – concourant à l’émergence d’un monde multipolaire-, qui sont en jeu. Bref, ce sont nos intérêts au sens le plus noble du terme qui sont en première ligne dans cette affaire - et c’est pourquoi, quoi qu’il arrive, Debout la République restera un observateur vigilant et intraitable sur le maintien de cette vente.
La cession des Mistral paraît bien engagée mais ne pourrait-on espérer davantage ? Espérer que François Hollande tire les conséquences qui s’imposent d’elles-mêmes de cette petite leçon de choses et infléchisse - enfin ! - la politique étrangère de la France, dans un sens plus conforme à l’honneur et à la vocation mondiale du pays ? Mais ce serait sans doute trop lui demander…
Tweet
Commentaires
La grandeur de la FRANCE, aujourd'hui, ne se trouve que dans les jeux de 3è division.....
Nous ne pouvons gagner avec ce petit jeu entre amis, entre privilégiés de caste (le système). Ce jeu nous conduit à donner sans recevoir, à dépenser sans encaisser ....
Hélas cette technique de jeu, conduit à la dette et à la faillite !
TOUJOURS PLUS de CADEAUX et TOUJOURS MOINS de RESULTAT...
Telle est la FRANCE, non plus sa grandeur mais sa DECADENCE ....
Quarante années de "système" corporatiste auront suffit à nous détruire....
Nous cigales chantions, pendant que les fourmis, nos voisins s'affairaient....
Aujourd'hui il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer, les producteurs de richesses sont partis, nos entreprises ne sont pas compétitives, le chomage est bien présent et chaque jour alimenté par de nouvelles inscriptions et défaillances !!!!
La seule chose qui aillent bien en FRANCE, ce sont nos "dépenses publiques" là ou nous sommes les champions.
QUEL TROPHEE ??? ...
Encore une fois, un article bien traité.
Ça fait du bien d'entendre une parole non démagogique.
Les navires doivent être livrés car un contrat est un contrat. Ensuite, imaginons juste un peu les conséquences d'une annulation de livraison : 1, nous devons rembourser l'avance financière faite par les russes. 2, nous devons nous acquitter des factures des différents fournisseurs et autres salaires des ouvriers. 3, nous perdons les bénéfices de la vente de ces 2 navires. 4, nous ne pouvons pas les utiliser pour notre propre marine. 5, nous ne pouvons pas les vendre pour aucune autre marine car les bâtiments ont été construit
d'après un strict cahier des charges russe. Même Costa croisières n'en voudrait pas par conséquent c'est une quintuple peine qui s'abattrait sur nous. Il nous reste la solution de les transformer en agrafes ou en trombones pour les magasins bureau vallée.
Mr Dupont-Aignan, Votre vision est objective, le mépris à la Victoria Nuland et les fameuses sanctions économiques nous rappellent celles d’Irak sous Saddam Hussein avec tant de victimes mortes de privations que c'est bien le plus froid des monstres froids actuels, l'empire financier et politique anglo-américain.
chers amis adversaires de la pensée unique j'ai là un lien admirable venant d'anciens de la CIA c'est dire...
contemplez l'hégémonie américaine qui nous guette en 2015
http://www.horizons-et-debats.ch/in...
La France du Général De Gaulle n'existe plus, les paroles n'y feront rien, seul le peuple pourra faire changer le cours de l'histoire !
Vladimir Boukovski, un ancien dissident soviétique âgé de 63 ans, craint que l’Union Européenne ne soit en train de se transformer en une seconde Union Soviétique.
M. Boukovski a rendu visite au Parlement européen ce jeudi à l’invitation du Fidesz, le Forum Civique Hongrois. Le Fidesz, membre du groupe ECD (chrétiens démocrates européens), avait invité l’ancien dissident soviétique depuis l’Angleterre où il réside, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’insurrection hongroise de 1956. Après sa réunion avec les Hongrois le matin, M. Boukovski a tenu un discours l’après-midi dans un restaurant polonais de la Tier straat, en face du Parlement Européen, à l’invitation du United Kingdom Independence Party (UKIP), dont il est un grand défenseur.
Article très intéressant mis en ligne sur le site Les crises d'Olivier Berruyer.
Propos durs qui alimentent la réflexion, comme l'explique Olivier Berruyer.
http://www.les-crises.fr/un-ancien-...
à michèle n°6
l'URSS est remplacée aujourd'hui par les states!
quand l'URSS plaçait ses missiles à Cuba face aux USA,
aujourd'hui ce sont les states qui placent leurs missiles devant Moscou, qui militarisent à outrance avec troupes engins avions etc en Pologne et tout le long de l'europe de l'est! pourquoi veulent ils l'Ukraine hormis ses ressources naturelles? devinez
Déclaration ferme et lucide de NDA. Ce serait incroyable de ne pas livrer ces Mistral à la Russie. Nous avons des engagements. D'ailleurs, la marine russe a déjà envoyé des personnels pour se former . La France n'a pas à accepter ni menaces ni chantage, tant de Bruxelles que de Washington. La servilité de Hollande n'engage que lui !
Un député vient de mettre les pieds dans le plat au sujet de l'immigration "clandestine" et de l'aide ABUSIVE fournie aux immigrants, faisant des français des vaches à lait payant pour les étrangers, eux qui voient leurs droits s'amenuiser chaque jour.
Ca n'a rien à voir? Pas sûr ! Cela participe de l'invasion ORGANISEE des pays européens, décidée contre les citoyens de l'UE. Comme les diktats de la Commission de Bruxelles sont autant de coups qui lui sont portés .
Comme les exigences des USA de les suivre dans leur politique fumeuse. Il ne faut plus permettre à des hâbleurs patentés de nous servir l'Europe comme paradis futur. C'est l'enfer programmé. il faut dénoncer les collabos qui stigmatisent l'indépendance nationale.
La France doit passer outre aux injonctions de tel ou tel pays (anglo-saxons et satellites). Ne plus se faire complice de magouilles comme en Ukraine. Le pouvoir "socialiste" a une part -lourde- de responsabilité dans les morts ukrainiens. Notre pays se doit de respecter le droit à l'autodétermination des peuples. Et en quel "honneur" devrions-nous trahir nos engagements envers la Russie? Ce pays a fait preuve de mesure depuis le début du conflit, y compris envers la France. Et des unités de type Mistral ne sont pas destinées à porter des coups décisifs , ce sont des polyvalents logistiques. Au diable les moralisateurs de bazar, qui fournissent des armes sophistiquées et hautement destructives à qui bon leur semble, fussent-ils des terroristes avérés ! Si Hollande avait la bêtise, l'inconséquence de se plier aux injonctions de certains pays occidentaux, la France y perdrait le peu de crédit qui lui reste. Mais il en paierait le prix !
Les deux navires commandés par la Russie doivent lui être livrés, point barre! Un contrat est un contrat! Espérons que nos dirigeants auront le courage de rester fermes sur le sujet. J'en doute, cependant!
Après le show des commémorations où les drapeaux nationaux hurlaient en silence de se voir bafoués par des dirigeants indignes, que pouvons nous attendre encore de ces politiques qui cautionnent les centaines de morts à Gaza, les centaines en Ukraine, les autres en Libye, en Irak et ailleurs en Afrique où nous avons une totale responsabilité, ayant nous mêmes parfois déclenché les hostilités diligentés certes par les états unis! vous parlez tous de pays anglo saxons, mais la Nouvelle Zélande? cela vous fait peur de citer les états unis comme instigateurs uniques de TOUS les conflits actuels et surement à venir lorsque l'on sait qu'ils militarisent à fond la Pologne et les pays limitrophes à la Russie!
le retour de manivelle risque fort de nous être défavorable sous peu, Poutine prend les mesures qui s'imposent devant cette guerre qui tait son nom à laquelle nous nous soumettons veulement, sous peu nous n'allons plus être maitres chez nous avec l'arrivée des américains sur notre sol et là je pense que Poutine prendra conscience du péril qui le cerne. Sa riposte risque d'être proportionnelle aux avatars des sanctions quotidiennes des petits roquets d'occidentaux!
http://www.brujitafr.fr/article-les...
deux mondes vont se faire face et nous ne seront pas dans le bon camp !
Gilbert Perrin
À l’instant ·
QUESTION CITOYENNE, tout simplement ?
TROUVEZ VOUS normal que la FRANCE (seule ?) joue les va t'en guerre en AFRIQUE pour défendre les pays,c certains pays ? , y déploie son armée ??? et :
LAISSE FAIRE en FRANCE, ce qu'elle va COMBATTRE ailleurs !!!
Son armée, ne pourrait elle pas être plus utile à instiruer la SECURITE chez nous ????
M. Dupont-Aignan: la Pologne n'a pas de Rafales mais elle dispose de 48 F-16. Elle cherche mtnt un remplacant pour ses 32 MiG-29. Le Rafale est parmi les concurrents. La France veut aussi vendre des systemem de defense antiaerienne a la Pologne. Donc OUI, elle risque sa credibilite en Europe de l'Est.
@stylo: ton comparison est totalement invalide. Les USA ont installe exactement ZERO missiles en Pologne, et ceux que les USA veulent y installer en 2018 sont des missiles purement defensives, SM-3, sans aucune tete explosive. Ils
sont incapables d'intercepter les missiles russes. Lorsque la Russie vient d'installer des missiles OFFENSIVES Iskander a Kaliningrad, pres de la Pologne. Et c'est la RUSSIE, pas les USA, qui a totalement illegalement envahi un pays indepedant et a illegalement annexe son territoire. Maintenant, ses commandos, posant pour des "separatistes", ont abattu un avion civil avec presque 300 personnes a Nord. Honte a toi, stylo, et a tous les autres qui mentent au profit de la Russie!
on sait tous qu'il ne faut pas compter sur ce gouvernement pour défendre nos intérêts
et encore, le pire se prépare : la baisse des salaires, la déflation, l'explosion sociale
http://www.marianne.net/Le-retour-d...
il y en a qui vont être contents (quinctus), "il faut s'adapter" les salaires des fonctionnaires vont baisser : youppiiee(comme en Grèce, d'ailleurs, ça rend les grecs heureux non ??)
tant que nous ne provoquerons pas des manifestations contre ces irresponsables
http://www.france24.com/fr/20100525...
c'était déjà en 2010
depuis je dirais qu'il n'y a pas de fumée sans feu
d'où cet édito
http://histoireetsociete.wordpress....
si tel n'était pas dans les prévisions américaines, expliquez moi ce qu'ils sont venus faire en Ukraine?
Avec flamby au pouvoir, ce sont les étrangers qui font la loi en France. Vote des étrangers, suprématie des USA sur les banques française, affaire mistral … Vivement un couillu comme de Gaulle qui remette tout ça en place. NDA je vous fais confiance.
Je suis entièrement d'accord avec votre tribune, ce contrat doit être honoré. De plus, un contrat signé a plus de valeur qu'un contrat potentiel avec un pays d'Europe de l'Est (contrat qui ira de toute façon à Washington quoi qu'il arrive !).
A Stylo N°7,
Je ne peut que vous recommander le livre de Zbigniev Brzesinski, "le Grand Echiquier " (éditions Pluriel) l'Amérique et le reste du monde.
Pourquoi et comment les Etats-Unis sont-ils devenus les garants de l'Ordre Mondial ? Quel rôle peut jouer l'Europe face à cette arrogante suprématie ?
Zbigniev Brzesinski montre la situation paradoxale des Etats-Unis qui pour maintenir leur leadeship, doivent avant tout maitriser le grand échiquier que représente l'Eurasie (Europe et Asie Orientale), où se joue l'avenir du monde. Il définit ainsi un cadre durable pour une coopération géopolitique mondiale. Un ouvrage indispensable pour comprendre la politique internationale.
Zbigniev Brzesinki fut conseillé du président des Etats-Unis de 1977 à 1981.
Il n'en reste pas moins que l'Union Européenne dirigée par la Troïka inféodée aux intérêts euro-atlantistes (Commission Européenne, Banque Centrale Européenne aidé du Fond Monétaire International ressemble étonnamment au modèle de l'Union soviétique, les goulags en moins pour le moment.
L'Union européenne : la nouvelle URSS - Vladimir Boukovski (4 minutes)
http://www.youtube.com/watch?v=aXNA...
Déjà Peugeot a perdu le marché iranien (400 000 véhicules / an) du fait de l'embargo US, que les entreprises US contournaient allègrement en faisant transiter leurs produits par les émirats et autres pays du golfe. C'est plus difficile de fabriquer et de vendre sur place des voitures sans apparaître au grand jour que de vendre des ordinateurs et des téléphones portables La France dévisse en Afrique, pour être remplacée par les chinois, et les américains. On ne saurait en vouloir aux US de défendre leurs intérêts. La France doit choisir. Soit elle devient un département de l'Europe assimilable à la Californie pour les US, et vit de sa culture, de ses paysages, de sa réputation de bien être (sans la Silicon Valley), soit elle se reprend et veut demeurer une puissance. Cela passe aussi par une redéfinition de la nature de l'Europe, simple marché ou puissance agrégée d'Etats indépendants. Les actuelles discussions avec les USA sur l'accord de libre échange laissent augurer que le choix est déjà fait en haut lieu. Les USA provoquent le chaos en Syrie et en Ukraine, même si le régime de ces deux pays n'est pas ce qui se fait de mieux, pour bloquer les sorties maritimes de la Russie (Crimée et port de Tartous). Pourquoi aller à l'affrontement indirect, si ce n'est avec des visées de désagrégation de la grande Europe (de la Bretagne à Vladivostok).
Malheureusement, ni la gauche au pouvoir, ni la droite "de gouvernement " actuelle, ni le FN ne sont à la hauteur de l'enjeu que représente la valorisation de la Nation comme point d'appui de toute politique.
Si il y en a qui pensait encore que la France était une nation souveraine, j'espère que cette histoire finira par leur ouvrir les yeux. On voit le degré zéro de la politique étrangère depuis deux ans, une vraie honte ! La France n'a plus d'alliés, rien que des maîtres.
L'Allemagne
L'Allemagne a décidé de renoncer à un vaste projet d'équipements militaires de 100 millions d'euros.
Cette décision ne concerne pas les contrats déjà signés, ce qui devrait notamment permettre à la France de livrer deux navires de guerre Mistral commandés par Moscou
à Michèle n°17
en tous points d'accord avec vous
'Allemagne n'a "aucun besoin" de modifier sa politique"
"L'Allemagne est déjà le plus important moteur de la croissance de la zone euro et pour répondre à ces déclarations très générales de Paris, nous ne voyons aucun besoin d'apporter le moindre changement à notre politique économique", a déclaré la porte-parole du gouvernement, Christiane Wirtz".
Pourquoi l'Allemagne ferait un cadeau à la France?
Elle a le sens de l'intérêt de ses citoyens
La nation Allemande est souveraine.
Quand nous serons au pouvoir, nous déclarerons que " La France reprend la maitrise de ses lois, de ses frontières, de la monnaie, de son budget".
Un point, c'est tout.
Raoul louis CAYOL
Le refus de Berlin d'infléchir sa politique, en réponse à Hollande, est fait d'un ton qui donne la mesure du mépris des allemands envers lui. Peut-être NDA devrait-il avoir des échanges avec des représentants de Berlin?
Il serait sûrement mieux écouté ! Merkel n'a pas plus de considération pour Hollande qu'elle n'en avait pour Sarkozy. Elle sait la France en mauvaises mains, ce qui l'arrange bien dans la mise en place de ses projets, où l'Allemagne est censée devenir "le" leader de l'UE, en tirer profit, user de son influence pour orienter la politique qu'elle veut fédérale. La Commision de Bruxelles, pas plus élue que la précédente, la suivra sans discuter si elle impose son leadership. La France ne sortira de ce pétrin qu'en prenant des positions fortes, personnelles, comme l'Allemagne et le Royaume-Uni, qui voient toujours leur intérêt avant celui de l'UE. Et donc, qu'il s'agisse du budget national, de la vente de Mistral, ou n'importe quelle décision purement nationale, ne plus se laisser emm...der ni par Berlin, ni par Bruxelles ou Washington !
L'Allemagne a été choisie par les américains pour exercer le leadership européen et de fait elle sert d'abord ses intérêts (cf. le livre le Grand Echiquier de Zbigniev Brzesinsk page 18).
J'attire votre attention sur un article du blog Crashdebug très intéressant.
La stratégie de guerre de Moscou, sera sans mort mais sera fatale aux Etats-Unis
Sergueï Glazyev, le conseiller économique de Vladimir Poutine, a publié un article décrivant un plan pour «saper la puissance économique des Etats-Unis » afin de forcer Washington à arrêter la guerre civile en Ukraine.
Glazyev croit que la seule façon d’obliger les Etats-Unis à renoncer à ses plans pour le démarrage d’une nouvelle guerre froide est de planter le système
http://www.crashdebug.fr/index.php/...
"nos amis occidentaux"! Pour moi c'est Non, Non et Non! Nous n'avons pas d"amis "occidentaux" surtout quand ils sont dans la servitude volontaire depuis 1945 des US par le biais de l'Otan. Cette tutelle aurait du céder avec la fin de la Guerre froide. Mais la plupart des européens préfèrent toujours une "douce" servitude à la création d'une Europe européenne.
Nous n'avons que des intérêts à nous entendre le mieux possible avec eux mais de savoir leur dire non autant de fois qu'il serait nécessaire comme dans le cas de l'Ukraine où la situation actuelle est le fruit de la subversion US et de l'UE qui a fait miroiter aux dirigeants actuels une aide économique comme celle accordée à la Grèce, comme la corde aide le pendu. Comme dans l'agression israélienne à Gaza où Dominique de Villepin a si bien exprimé ce que devrait être la position de la France.
Nos amis "occidentaux" sont aussi nos rivaux!
Une bonne entente avec la Russie, quoique l'on pense de son président, est de notre intérêt bien compris.
Gilbert Perrin
À l’instant ·
Le gouvernement retoqué, UNE FOIS de PLUS....
Le conseil constitutionnel a rétoqué le gouvernement au sujet du pacte de responsabilité, Il a trouvé INJUSTE, partisane et partiale al mesure de suppression des charges salariales !!!!
Effectivement c'est injuste, pourquoi les uns et pourquoi pas les autres..
MAIS, quand donc le conseil constitutionnel va t'il se prononcer sur les injustices, les inégalités entre tous les travailleurs français des points de vue : salaires, avantages et privilèges, retraites, impots etc...etc.... Quand va t'il se prononcer sur le NON-ALIGNEMENT PUBLIC-PRIVE ?
Il s'agit là, d'une GRANDE INJUSTICE, partisane et partiale sur laquelle, par JUSTICE, il est URGENT et INDISPENSABLE qu'il se penche ? afin de ne pas voir remise en cause son impartialité !!!!
Gilbert Perrin
25. Le jeudi, août 7 2014, 00:52 par cording
Vous reprochez à juste titre, la servitude de notre pays à l'OTAN et aux US et en même temps vous applaudissez de Villepin pour s'être exprimé sur le conflit de gaza. Mais sachez que ce playmobil de la politique, qui gère le fond d'investissements du Quatar sur l'Europe (ce qui lui rapporte net 2 millions par an) n'est, dans sa position, que le pantin des financier du Hamas. C'est cela votre vision de l'indépendance ? C'est cela votre vision de la démocratie ?
De Villepin, relayez par NDA en applaudissant un retour gaulliste, choisissent les pétro-dollars des monarchies islamiques contre les démocraties.
Un grand coup de règle sur les doigts de Hollande intervient de la part de la Russie qui va interdire sur son sol les produits alimentaires made in América and in France", représaille qui suit les bêtes mesures de sanctions occidentales. Hollande peut se vanter de faire perdre ainsi à la France 700 millions d'euros par an à l'export. Quel exploit de la part de ce petit caporal va-ten guerre ! C'est vraiment le moment d'agraver encore plus l'économie de notre pays qui se serait bien passé des initiatives de notre prédident. C'est vrai qu'il peut toujours pleurnicher dans les bras de Merkel, laquelle Merkel l'enverra paître, comme d'hab. La France dans tout ça ? Charles De Gaulle, revenez ! Je suis effaré et indigné. Va-t-on supporter plus longtemps ce gouvernement "nullissime". Je conseille à Hollande de dissoudre l'Assemblée. C'est le seul moyen, à mon avis, qu'il lui reste pour sauver son honneur (si tant est qu'il connaisse connaisse le sens de ce mot) !
Bonjour à tous
pour revenir sur l' Ukraine, je note la position équilibrée de NDA sur ce sujet. Poutine n'est pas un saint tout le monde le sait, mais:
- Encore une fois nous allons en subir les conséquences économiques pour notre agriculture et à terme par l'augmentation du prix du gaz et de l'énergie. Et si nous ne livrons pas les bateaux, il faudra rembourser.
- par ailleurs, il est consternant de voir que l'UE tant vantée pour la paix, s'engage derrière les USA dans une nouvelle guerre froide!
- Enfin, il semblerait (à vérifier) que de nombreux russes quittent l'ukraine, est-ce le début d'une nouvelle purification etnique comme pour le Kosovo? Avec la complicité de l'occident donneuse de leçons.
Lors des prochaines élections, ces marionnettes prendront une gifle d’un revers de main…
Bien entendu ces opportunistes-carriéristes continuerons à nier leurs responsabilités par un retournement de veste…. A quand le pantalon ?
Je pense sérieusement qu’ils l’ont déjà baissé depuis longtemps sauf que maintenant l’intromission n’est pas loin...
Ce qui m’inquiète dans l’optique de la défense de nos intérêts et plus particulièrement nos échanges commerciaux avec la Russie, est que 2017 est loin.
En effet il n’est pas impossible que Washington et Bruxelles face tout exploser avant comme en Yougoslavie et Serbie ; Liban, Irak, Lybie + Mali et Nigéria ; somalie ; Syrie ; Ukraine ; Palestine (indirectement).
La paix en Europe est lourdement menacée ; qui risque de charger ? Certainement pas eux.
N’est pas messieurs André Glucksmann et Bernard Kouchner qui sont quelquefois cités comme membres du PNAC (Project for the New American Century) ?
Ce qui m’inquiète aussi serait dans l’optique d’une arrivé au pouvoir d’une politique qui défendrait clairement nos intérêts.
Or, il faudra être sacrément fort (Le GDG n’y a pas résister…).
Seul une alliance forte avec une ou des Nation(s) forte(s), liée(s) comme les cinq doigts d’une main pourrait y résister ; …mais que de sueurs froides en devenir face aux provocations.
Le Project for the New American Century pose en principe fondamental la considération selon laquelle le « leadership américain est à la fois bon pour l'Amérique et bon pour le monde » et apporte son soutien pour une « politique reaganienne de puissance militaire et de clarté morale »…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Projec...
La lettre pleine de sagesse de la «Veteran Intelligence Professionals for Sanity» représente pour moi la véritable Amérique (Post 5 Stylo).
Ce projet est toujours d’actualité. Ce qui est bon pour l’Amérique… ; pourrait-être bon pour la véritable Europe, si nous prenions pour notre compte ce plan.
Souvenons-nous du triumvirat contre l’intervention Européenne de la guerre d’Irak ; imaginons si l’Angleterre rejoindrait cette alliance.
Lorsqu’il y a équilibre dans le rapport de force, malgré les simagrées de qui montrent ses muscles, chacun repart dans son coin…
La paix c’est cela ; le monde est dur ; …si vous baissez la garde vous êtes soit morts ou esclaves.
Les peuples leaders européens; Angleterre ; Allemagne ; Russie ainsi que nous-mêmes deviendront soient morts ou esclaves. Gardons une pensée pour les peuples scandinaves et sud-européens…
Gilbert Perrin
À l’instant ·
Notre commerce extérieur va tellement bien ? on pouvait se le permettre
Gilbert Perrin
AFP , 07/08/2014 09:52:32
Un hypermarché Auchan à Moscou
La Russie a décrété une "interdiction totale" de la plupart des produits alimentaires en provenance notamment des pays d'Europe et des États-Unis en réponse aux sanctions occidentales à l'encontre de Moscou.
Cette interdiction, d'une durée d'un an, concerne le boeuf, le porc, la volaille, le poisson, le fromage, le lait, les légumes et les fruits en provenance des États-Unis, de l'Union européenne, de l'Australie, du Canada et de la Norvège.
Cette interdiction pourra toutefois être levée si "nos partenaires font preuve d'une approche constructive", a déclaré le Premier ministre russe Dmitri Medvedev dans une intervention télévisée.
"Toutes ces mesures ne sont purement qu'une réponse (aux sanctions occidentales, ndlr). Nous ne voulions pas d'un tel développement de la situation. Il n'y a rien de positif dans les sanctions", a-t-il poursuivi.
"J'espère sincérement que le pragmatisme économique prévaudra sur les considérations politiques stupides chez nos partenaires, et qu'ils penseront à ne pas isoler ou faire peur à la Russie", a-t-il ajouté.
En outre, l'embargo ne concerne pas les aliments pour bébé et les citoyens russes pourront toujours faire leurs achats à l'étranger, bien que toute tentative de profiter de la situation pour revendre des produits interdits sera "sévérement puni".
La liste complète des produits soumis à l'embargo a été publiée sur le site internet du gouvernement.
"Mais même dans ces conditions, nous sommes persuadés que nous arriverons à retourner la situation en notre faveur", a indiqué Dmitri Medvedev, promettant d'"empêcher la hausse des prix" et de "libérer les étals pour nos propres producteurs".
"Une telle chance - une occasion unique d'ouvrir et de développer notre industrie destinée à la substitution des importations - ne peut être négligée", a-t-il encore dit.
© 2014 AFP
Gilbert Perrin
À l’instant ·
La Russie menace d'interdire le survol de son territoire
actualité
Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a menacé jeudi de bloquer le survol du territoire russe pour les compagnies aériennes effectuant des liaisons entre l'Europe et l'Asie via ...
ça fait plaisir de voir un pays souverain agir :
la Russie restreint les importations provenant d'europe et menace de suspendre le survol de son territoire
encore une grande réussite de l'europe !!!
http://www.boursorama.com/actualite...
Excellent entretien du Général Pinatel donné au journal Atlantico et relayé par le blog Les crises..
La véritable raison pour laquelle les Etats-Unis se préoccupent tant de l'Ukraine tout en se foutant éperdument des Ukrainiens, par le Général Jean-Bernard Pinatel.
http://www.les-crises.fr/la-veritab...
Le général Jean-Bernard Pinatel est un expert reconnu des questions géopolitiques et d’intelligence économique.
Il est l’auteur de Carnet de Guerres et de crises, paru aux éditions Lavauzelle en 2014.
Il anime aussi le blog : Géopolitique-Géostratégie
Atlantico : Les États-Unis déploient beaucoup d’énergie pour identifier les auteurs de l’attaque contre l’avion de la Malaysian Airlines et ont été très prompts à montrer du doigt les pro-russes. Quel intérêt ont-ils à leur faire porter le chapeau ?
Général (2S) Jean-Bernard Pinatel : Dès la chute du mur de Berlin en novembre 1989, les stratèges et les hommes politiques américains ont perçu une menace principale : c’est qu’un rapprochement puis une alliance entre l’Europe et la Russie ne contesterait la suprématie mondiale des États-Unis qui leur permet, en toute impunité, de s’immiscer dans les affaires intérieures d’un pays, voire de lui faire la guerre et d’imposer un droit international conforme à leurs intérêts comme la encore récemment montré l’affaire de la BNP.
Cette réalité incontestable nécessite un rappel historique pour être admise.
Les États-Unis, depuis le début des troubles en Ukraine, se sont clairement positionnés contre les pro-russes. Un soutien aux relents de guerre froide, qui n’a rien à voir avec les intérêts des Ukrainiens.
Jean-Bernard Pinatel
En 1997, l’ancien conseiller national à la sécurité des États-Unis, Zbigniew Brzezinski, publia sous le titre “Le grand échiquier” un livre où adoptant les deux concepts, forgés par Mackinder, d’Eurasie et de “Heartland”. Il reprenait à son compte sa maxime célèbre : “qui gouverne l’Europe de l’Est domine l’Heartland ; qui gouverne l’Heartland, domine l’Ile-Monde ; qui gouverne l’île-Monde domine le Monde“. Il en déduisait : “Pour l’Amérique, l’enjeu géopolitique principal est l’Eurasie”. Dans une autre publication(1), il explicitait sa pensée: “Si l’Ukraine tombait, écrivait-il, cela réduirait fortement les options géopolitiques de la Russie. Même sans les états de la Baltique et la Pologne, une Russie qui garderait le contrôle de l’Ukraine pouvait toujours aspirer avec assurance à la direction d’un empire eurasien. Mais, sans l’Ukraine et ses 52 millions de frères et sœurs slaves, toute tentative de Moscou de reconstruire l’empire eurasien menace d’entraîner la Russie dans de longs conflits avec des non slaves aux motivations nationales et religieuses”.
Entre 2002 et 2004, pour mettre en œuvre cette stratégie, les États-Unis ont dépensé des centaines de millions de dollars afin d’aider l’opposition ukrainienne pro-occidentale à accéder au pouvoir. Des millions de dollars provinrent aussi d’instituts privés, comme la Fondation Soros et de gouvernements européens. Cet argent n’est pas allé directement aux partis politiques. Il a transité notamment par des fondations et à des organisations non gouvernementales qui conseillèrent l’opposition, lui permettant de s’équiper avec les moyens techniques et les outils publicitaires les plus modernes. Un câble américain du 5 janvier 2010, publié sur le site Wikileaks (réf. 10WARSAW7), montre l’implication de la Pologne dans la transition et l’effort démocratique des anciens pays de l’Est. Le rôle des ONG y est notamment exposé (2). Les câbles Wikileaks témoignent de l’effort constant et de la volonté continue des États-Unis d’étendre leur sphère d’influence sur l’Europe de l’Est, comme en Ukraine.
L’Ukraine connaît une véritable guerre civile. Pourtant personne en Occident ne dénonce l’ardeur avec laquelle le gouvernement ukrainien tente de mater les séparatistes. Quel est le réel intérêt des Américains à fermer les yeux sur cette réalité et à soutenir le gouvernement ukrainien ? Qu’ont-ils à y gagner ?
L’État ukrainien est une construction de Staline et n’existe de manière indépendante que depuis 1990, à l’issue de la dislocation du bloc soviétique. Il n’a existé auparavant qu’entre 1917 et 1921, entre la chute du Tsarisme en 1917 et la victoire des bolchevicks qui ont éclaté cet Etat naissant en 4 parties. La partie ex-russe de l’Ukraine, avec Kiev pour capitale, berceau historique de la civilisation et de la culture Russe, est intégrée à l’URSS tandis que la partie ex-autrichienne, avec Lviv pour ville principale, est rattachée à la Pologne.
La petite Ukraine « transcarpatique » vota son rattachement à la Tchécoslovaquie et quant à la Bucovine, sa minorité ukrainienne se résigna à son rattachement à la Roumanie.
Mais l’Ukraine n’est pas pour autant une nation. Les Ukrainiens n’ont aucune histoire commune. Bien au contraire. Durant la seconde guerre mondiale, quand à l’été 1941, l’Ukraine est envahie par les armées du Reich, les Allemands sont reçus en libérateurs par une partie de la population ukrainienne. Au contraire à l’Est du pays, ils rencontrent une forte résistance de la part de la population locale qui se poursuivit jusqu’en 1944. En représailles, les Allemands traquent les partisans, et brûlent des centaines de villages. En avril 1943, une division SS Galicie est constituée à partir de volontaires ukrainiens dont les descendants ont constitué le fer de lance des révolutionnaires de la place de Maïdan (3). Cette division SS a notamment été engagée par les Allemands en Slovaquie pour réprimer le mouvement national slovaque. Mais les pro-occidentaux ukrainiens et les Américains ont tout fait, à la fin de la guerre, pour jeter un voile sur les atrocités commises par cette division et ne retenir que le combat antisoviétique. Néanmoins, les historiens estiment que plus de 220 000 Ukrainiens s’engagèrent aux côtés des forces allemandes durant la Seconde Guerre mondiale pour combattre le régime soviétique.
Ce rappel historique permet de comprendre pourquoi la guerre civile est possible et pourquoi la partie des forces ukrainiennes constituées de soldats de l’Ouest peuvent utiliser chars et avions contre les séparatistes de l’Est.
Lire la suite sur le lien (ci-dessus)
Gilbert Perrin
À l’instant ·
conflit israelo palestinien...
VALLS a reservi le même plat : quand on ne donne pas à ISRAEL, on est antisémite VOILA au moins quelquechose de léger !!!!
NDA qualifie la politique de HOLLANDE de pro-nazi ??? je ne comprends pas bien et ne me prononce pas, car je crois plutot le contraire !!!!
Toujours est il que je suis pour la PAIX, je suis contre le génocide.
Je suis pour des manifestations même en FRANCE, sans provocation, il faut cesser avec le parti pris de VALLS, CAZENEUVE et TAUBIRA ? qu'elles soient pro-israel ou pro-palestine ...
PS. même chose en ce qui concerne la russie, nous n'avons pas besoin de celà, La réaction de POUTINE à l'attitude de la FRANCE et de l'EUROPE, est celle d'un homme qui défend son peuple !!! C'est un vrai chef d'ETAT dont nous avons bien besoin en FRANCE ....
La France doit impérativement se dresser contre les sanctions décidées par la commission de Bruxelles et les Etats Unis et surtout rassurer les russes de leur alliance.
Gilbert Perrin
À l’instant ·
Conflit Israélo-paslestinien : c'est reparti ?
ONU, que fais tu ? cette frilosité est insupportable. SEULE une interposition, militaire de maintien de l'ordre et des pourpalers diplomatiques coordonnés par l'ONU, apporteront une solution à ce conflit qui n'a que trop duré !!!!
SANS CELA, impossible, invivable le génécode est insupportable, la destruction des batiments de l'ONU ne vous sensibilise pas ???
Devons nous nous poser davantage de questions ?
pas beau ce poème si juste?
Ôllande. Ô désespoir, Ô stupide énarchie
N’avons-nous tant voté que pour cette infamie ?
Et ne sommes nous pas blanchis à tant et tant œuvre
Que pour voir en vingt mois fleurir tant d’insuccès ?
Nos cœurs qu’avec ardeur faisons battre « français »
Nos cœurs sont las de vous et de tous vos compères.
Blessés, trahis, usés, l’ambiance est délétère ;
Une affaire survient et fait tout exploser.
Ô cruel souvenir d’une gloire passée
Œuvre de tant d’histoire décimée le 6 mai
Nouvelle hiérarchie fatale à nos espoirs,
Précipice abyssal où nous allons tous choir.
Faut il par notre faute, voir ce pays crever
Et souffrir sans un mot ou souffrir de dégoût ?
Hollande ! il est grand temps de redonner à tout,
Une plus grande exigence et un plus grand projet.
Président, la fonction n’admet point d’à peu près.
Et les faux pas nombreux que vous accumulez
Les erreurs, les mensonges et cette suffisance
Font déborder la coupe de notre tolérance.
Le moment est venu où tout peut basculer
Evite la débâcle, sauvegarde la paix.
Va, quitte donc l’Elysée, en voiture ou en train
Et laisse le pouvoir en meilleures mains
je propose d'envoyer bhl à gaza ; ah non , ç'est pas possible... il a la trouille maintenant ??
un peu faiblard l'intellectuel engagé
et hop un entartrage de plus
A l'appréciation de la modération pour publication.
Cet été est vraiment lourd tant ce monde est une véritable pétaudière.
Plus efficace qu'un missile, un virus importé par des vagues migrantes massives et des clandestins par définition incontrôlables sur le territoire français ? Et européen ! Potentiellement porteurs du virus, étant passé à travers les mailles du filet du cordon sanitaire des centres de rétention par la principale porte d'entrée de cet espace européen sans frontiériste ouvert à tous vents : l' Italie. Nous n'avons cesser d'alerter depuis des années à DEBOUT LA RÉPUBLIQUE DEBOUT LA FRANCE que la libre circulation dans l'Espace Schengen recelait un potentiel danger de pandémies.
Notre tort ? La lucidité !
NDA avertissait sur la protection de la frontière la comparant à une barrière de l'épiderme contre les bactéries.
-----------
Dans le cas d'une attaque virale, LA FRONTIERE servant au moins de contention, de cordon sanitaire à mettre d'urgence en action pour anticiper la catastrophe qui s'annonce.
-----------
Tout au plus quelques communications de la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, destinées à rassurer la population française sur les mesures médicales mises en place assurant une parfaite maîtrise de la situation actuelle
mais silence radio pour minimiser l'avancée de la propagation du virus EBOLA en Europe et à rassurer la population sur l'ampleur que pourrait revêtir la propagation du virus. Quelques cas détectés (40 avérés dans la Province de Syracuse en Sicile, à Pise et les cas disséminés par les entrées migratoires, îles de transit).
Or, nous savons pertinemment qu'une pandémie est par sa nature, exponentielle, non maîtrisable et d'autant plus qu'il n'existe pas de vaccin pour y faire face.
Quarantaine en Espagne d'un cas guinéen ou recommandations pour nos ressortissants dissuadés de se rendre dans les pays où un cordon sanitaire a été mis en place autour de l'épicentre.
Pour les vagues migratoires massives d' Afrique via l'Europe, pas de rétention, circulez y'a rien à voir !
Nous partagerons tout. C'est ça l'égalité à la Silva Costa Députée Européenne Partition Democratico (gauche) "ce sont les italiens qui donnent des maladies aux immigrés".
Que vous et votre famille soyez préservé en Italie du virus EBOLA Madame. Vous réviserez sans doute vos certitudes idiotes.
à Orion:
on ne peut être que de votre avis à 100%