24 02 2011
Présidence Sarkozy, un fiasco diplomatique historique : la vraie tache sur le drapeau
Par Nicolas Dupont-Aignan le jeudi, février 24 2011, 11:43 - Lien permanent
Comme député de la nation française, je suis triste et absolument abasourdi par l'enchaînement catastrophique des erreurs diplomatiques commises sous la présidence Sarkozy, et affolé de voir comment la parole de la France - qui avait encore une réelle portée dans le monde - a été réduite à néant en l'espace de quelques années.
Notre pays véhiculait un message universel de liberté et sa voix avait toujours un sens, notamment pour les pays arabes : il est vrai que le Général de Gaulle avait su y porter notre message mieux que quiconque. Aujourd'hui, l'Elysée en est réduit à supprimer de son site officiel les photos de Sarkozy avec les différents dictateurs lors de leurs visites officielles à Paris, au fur et à mesure qu'ils répriment leurs peuples dans le sang. Quel immense gâchis !
Il me serait d'ailleurs - aussi incroyable que cela puisse paraître - impossible de faire la liste des scandales et des graves erreurs qui ont mis la France à la une des journaux étrangers, et qui ont provoqué hilarité, mépris ou stupéfaction de la part de la communauté internationale.
Passons tout d'abord sur le ridicule discours de Sarkozy à Dakar qui a néanmoins rapidement donné le ton de la politique étrangère du trio Sarkozy-Guéant-Levitte.
Passons sur les péripéties de la libération des infirmières bulgares en compagnie de Cécilia et de Boris Boillon (déjà lui).
Passons sur la stigmatisation indigne des Roms à l'été 2010 et la vraie-fausse démission du docteur Bernard Kouchner.
Passons sur l'épisode des jeux Olympiques à Pékin et l'accord officiellement signé par l'UMP (dont Sarkozy se revendique fièrement le patron) avec le PCC, parti au pouvoir d'une dictature tout aussi répressive que puissante économiquement.
Passons sur la présence de Patrick Balkany dans la délégation officielle de la plupart des voyages en Afrique du président.
Passons sur l'atlantisme outrancier de Nicolas Sarkozy ainsi que celui de François Fillon pressé de se rendre à l'Ambassade des USA lors de la campagne de 2007 y assurer qu'un "gouvernement Sarkozy serait plus apte à travailler avec les Etats-Unis" que celui de Jacques Chirac, qui avait lui osé dire "non" à la guerre en Irak.
Passons sur les ubuesques vacances du président Sarkozy dans le ranch du très critiquable président George W Bush, à Wolfboro.
Passons sur la brouille récente avec le Mexique, en raison de la médiatisation excessive d'une affaire que la diplomatie aurait dû gérer dans la discrétion.
Bref, passons sur beaucoup de choses et laissons-leur le bénéfice du doute, celui de l'implacable "realpolitik" qui impose ses choix au nom de la raison d'Etat.
Mais plus profondément, c'est bien la cohérence de l'ensemble de la politique étrangère du président Sarkozy qui est aujourd'hui à mettre à l'index : arrêtons-nous dès lors sur quelques choix que rien ne saurait justifier.
- C'est d'abord la Tunisie. Il est tout même stupéfiant que je sois le seul responsable politique français à avoir dénoncé le régime de Ben Ali alors qu'il était encore en place, et alors que pourtant la police du régime tunisien tirait sur les manifestants à balles réelles, que de simples citoyens tunisiens - ouvriers, étudiants ou enseignants - étaient tués de balles en pleine tête.
Dans ces conditions, la sortie devant le Parlement de Michèle Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères - ministère hautement régalien - proposant au gouvernement de Ben Ali une "aide au maintien de l'ordre", aurait dû entraîner sa mise à l'écart instantanée et immédiate par le président Sarkozy. Ce ne fut pas le cas.
Alors bien sûr, vous me rappellerez que le ministre n'a été sauvée que par... un autre scandale : on découvrait en effet que le premier ministre Fillon avait été logé pendant ses vacances par le dictateur Moubarak ! Il fallait déjà se pincer pour y croire...
Tout cela serait d'ailleurs risible s'il n'y avait pas en jeu la liberté et la vie de millions d'hommes et de femmes, et le prestige de la France sur la scène internationale.
- De manière plus générale, ce fut le flot incroyable de révélations sur les liens qu'entretiennent nos ministres avec les oligarchies en place dans ces régimes qui avait de quoi choquer.
Ces liens incestueux entre nos élites et les oligarques corrompus ont d'ailleurs trouvé leur plus forte et leur plus triste expression avec la Libye, et la tyrannie inouïe de celui que l'on a autorisé à planter sa tente à l'Elysée comme toujours au nom de la lutte contre le terrorisme, mais surtout en échange de ventes d'armes et de livraisons de gaz et de pétrole. Parmi les contrats signés, des missiles antichars "Milan" et un réseau de communication sécurisé "Tetra" pour la police Lybienne : 300 millions d'euros au total selon la presse. La Commission interministérielle pour l'étude des exportations de matériels de guerre a quant à elle autorisé pour 30,5 millions d'exportation en 2009 ! Imaginez ! La même police à laquelle Kadhafi a demandé une "boucherie" contre son peuple, et les mêmes matériels de guerre qui servent en ce moment même au massacre contre les populations civiles.
Honnêtement, j'ai honte pour mon pays.
Cette fois, une tache vient vraiment d'éclabousser notre drapeau : une tache de sang. Aucun gouvernement français n'avait le droit de vendre des armes de cette nature à un tel fou. Aucune raison d'Etat ne saurait le justifier, et certainement pas l'amitié de Patrick Ollier, autre ministre de la République pour le "Colonel" Kadhafi.
Je ne peux en effet m'empêcher de citer de nouveau Patrick Ollier, compagnon de la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie, qui déclarait en 2007 "Kadhafi n'est plus le même qu'il y a vingt ans et a soif de respectabilité. Il lit d'ailleurs Montesquieu." Comment trouver un adjectif suffisamment dur pour qualifier une déclaration aussi surréaliste du ministre ?! Sans parler de l'attitude de notre nouvel ambassadeur de France en Tunisie qui avouait sur le plateau de Canal Plus que Kadhafi le considère comme "son fils".
Et quand on pense que c'est Nicolas Sarkozy qui déclarait en 2007 devant le Parlement européen : « tous ceux qui ont fait l'expérience de renoncer à la défense des droits de l'homme au bénéfice de contrats, n'ont pas eu les contrats, et ont perdu sur le terrain des valeurs. »
Et plus largement encore, où sont passés les champions de l'ingérence humanitaire, les mêmes qui justifient la présence militaire en Afghanistan et en Irak au nom de la liberté et de la démocratie, les mêmes qui ont vendu des armes à Kadhafi au nom de la lutte contre le terrorisme ?
C'est aujourd'hui qu'il faudrait intervenir, en Libye et pour protéger des femmes et des enfants victimes d'un génocide mené par un fou, et non pas promettre comme le fait l'UE des "sanctions" qui ne feront mal qu'au peuple Libyen, épargnant comme toujours ceux qui s'enrichiront sur le marché noir et la corruption.
Où sont d'ailleurs passés tous ceux qui sont censés défendre la liberté et qui se sont tus si violemment pendant des semaines, alors que leur devoir était au contraire de soutenir les peuples arabes en révolution pour leur liberté ? Ah, qu'il est bien triste leur devoir d'ingérence à la géométrie variable des intérêts pétroliers et des alliances douteuses.
Car il ne fallait bien sûr rien attendre de la gauche mondialiste, et encore moins du Parti Socialiste. Incapables de bouger une oreille qu'ils étaient, puisque tout autant empêtrés (pour ne pas dire compromis) dans des amitiés douteuses. Le mini-scandale qui a éclaboussé Elisabeth Guigou quelques jours après ses critiques des vacances de Michèle Alliot-Marie pour ses propres relations avec l'homme d'affaires Aziz Miled (elle était co-présidente d'un organisme dont il était lui-même vice-président...) est emblématique : c'est le fameux : "je te tiens, tu me tiens par la barbichette".
Comment s'étonner dès lors que 80% des français ne fassent plus confiance ni à la droite, ni à la gauche pour défendre leurs intérêts ?
Mais malgré tout, puisque c'est l'UMP qui est au pouvoir et que certains en son sein se revendiquent Gaulliste (quelle imposture !), comment peuvent-ils aujourd'hui tolérer un Ministère des Affaires Etrangères qui ne dit plus rien sur rien, si ce n'est quelques communiqués de presse laconiques d'une affligeante banalité, uniquement pour se couvrir d'un nouveau scandale médiatique lorsque les événements deviennent ouvertement intolérables ?
Comment rester muet face à la répression aveugle au Yémen, face aux assassinat de civils du régime au Barhein ? Pourquoi se taire face à la poursuite de la colonisation en Palestine, en violation de toutes les lois et conventions internationales ? Autant de sujets sur lesquels la France - complètement dépassée par un alignement aveugle sur les Etats-Unis - ne dit désormais plus rien !
Il semblerait donc que Nicolas Sarkozy, lui qui promettait une République irréprochable, ait fait le choix d'une realpolitik à deux vitesses : faible avec les forts, fort avec les faibles. Une realpolitik, en tout cas, qui ménage des intérêts qui nous échappent, à défaut de nous effrayer lorsque l'on pense les découvrir ou les comprendre.
Ce qui est une certitude en revanche - et c'est ce qui m'attriste le plus profondément - c'est que la France envoie néanmoins toujours ses enfants mourir en Afghanistan dans une guerre qui n'est pas la leur, combattre pour des intérêts qui ne sont pas ceux de la France.
Alors là encore, combien d'erreurs, combien de morts et combien de scandales avant le retrait ?
Combien de larmes avant de laver l'honneur sali de la patrie ?
Tweet
Commentaires
ç'est toujours le même problème, notre nullité diplomatique n'est que la conséquence de l'abandon de notre souveraineté nationale
tant que nous serons soumis au diktat européen, il ne servira à rien de râler sur notre perte d'influence ou notre absence de discernement
nous sommes en afghanistan ; et si demain notre président clown de l'europe, van rompooy ç'est ça décide de s'engager au côté des américains dans une aventure de type irak, qu'est ce qu'on fait ?? on continue à être dans l'ue ??
appelez à quitter l'ue ; nous n'avons plus rien à y faire..
Merci monsieur le Député pour cette brillante communication; brillante mais tragique aussi: à qui notre peuple a-t-il confié le pouvoir exécutif ? A des gens velléitaires qui méprisent tout professionnalisme, qui obéissent à des impulsions successives, souvent à des émotions faciles, sans vision d'ensemble, et surtout qui s'attaquent systématiquement aux plus faibles. Autre abomination, c'est que toutes ces manifestations d'amateurisme s'accompagnent d'un modèle de discours logorrhéique farci de contre-vérités, d'approximations, de non dits et de contradictions, imprégné de narcissisme et de certitudes langagières. Dès l'origine, je me suis opposé à cette caste des gens de droite dits "décomplexés", brutaux et donnant le sentiment qu'ils n'ont pas de culture. Et plus c'est gros, mieux ça passe! (Et ça casse). Et par dessus tout ça, comme si ça ne suffisait pas, ces gens prétendent qu'ils font partie du "cercle de la Raison". Je crois que c'est Alain Minc qui leur a soufflé ce "bon mot". J'enrageais de voir l'hystérie de la fête qui a suivi l'élection de M. Sarkozy, de voir le Président faire sa retraite spirituelle sur le yacht de son ami Bolloré, de voir le monde politique, tous bords confondus, succomber à la triste recherche des postes, des honneurs, du fric, des cigares, des voyages.... Aujourd'hui pourtant, sans doute grâce à ma rencontre avec vous et avec les gens de DLR, je m'oppose toujours mais d'une façon quelque peu apaisée. Quelle que soit la suite électorale, vous avez sauvé l'honneur du monde politique et sans doute aussi celui de la France.
Allons nous laisser le peuple lybien se faire massacrer par des mercenaires à la solde de khadafi ou L'U.E./ONU va t'elle réagir devant la tragédie annoncée en formant un corps d'élites, para-commandos pour effectuer la mission ? Je suis intimement persuadée que c'est notre devoir d'agir rapidement ou qu'il se constitue prisonnier politique.
Le Général Depoorter s'adressant et galvanisant ses troupes sur Kholwezi : "Pour exécuter n'importe quelle mission, il faut le vouloir".
Tout ceci sans fuite.
Vraiment merci de défendre notre pays avec autant de courage et de sincérité. J'espère que vous créerez la surprise en 2012, nous y croyons, car de votre élection dépend notre avenir.
« Notre pays véhiculait un message universel de liberté et sa voix avait toujours un sens » : pouvez-vous vraiment le démontrer ?!
Pour les motivations ! Nous aurions été et serions le pays de la liberté et de la démocratie, et pourtant sous des dehors militaristes et réactionnaires un pays européen, qui avait un régime monarchique, militaire, et semi-féodal, mais avec des régions autonomes, l’Allemagne sous Bismarck réussissait mieux que les démocraties et était déjà plus innovateur, et socialement! Son dirigeant avait comme principe que le prince devait se préoccuper du bien-être du peuple, dont celui que l’Etat devait se préoccuper du sort des citoyens qui ont besoin d’aide, et qu’il n’est pas seulement un devoir d’humanité et de christianisme qui devait inspirer toutes ses institutions, mais aussi une politique conservatrice dont l’objectif est d’encourager l’idée dans les classes populaires… que l’Etat n’est pas seulement une institution nécessaire mais bénéfique. Lequel des nôtres, en France, à travers l’histoire, a eu une politique ou une ambition comparable à celle-ci pour les Français ?
Originaire d’Alsace, où sont les pratiques de respect de notre outil de communication naturel local et par conséquent la liberté, ces pratiques promises lors de la Première Guerre Mondiale ? (pour l'Alsace, mais aussi pour nos autres régions qui font LA France!!!)
La France ne respecte ne respecte même pas sa parole, ses Valeurs qu'elle voudrait appliquer, pour la simple raison que sa république l’y empêche !
D'où certainement aussi le rejet de la France à travers le Monde, avec ses valeurs (Les peuples des territoires concernés, auraient-ils été fous? incohérents?)
Excellent billet de nda, clair, net, lucide...
j'oscille entre hilarité devant le ridicule et honte pour mon pays!
Vivement une autre alternative pour 2012!
Le risque de la chute de l'euro en 2012 pourrait nous ouvrir une énorme brèche pour la présidentielle!
j'invite chacun à visionner l'interview du professeur chinois M.Melhangchang dans:"la France vue par la Chine:le syndrome du larbin"-en 2007,beaucoup auraient du se rendre compte que notre actuel président était de ceux qui cassaient la croute à toutes les gamelles;comment se fait il que tant de français(surtout des médias qui font de lui , un chou gras) plus instruits que je le suis, aient fait preuve d'une telle stérilité de réflexion quand ils l'ont choisi.Cet électorat a une responsabilité dans la dilution des valeurs de la France.je pense que la France ne mérite pas de se conduire de manière aussi servile:Au lieu de tomber dans les extremismes,"QUE LE PEUPLE REAGISSE AVEC SUBTILITE!!!!"
Enfin une parole digne de la France qu'on aime! Merci!
Bravo !
A ce niveau quotidien, étant basé à Grenoble, depuis la trop célébrissime "tâche sur le drapeau" d'Aout, c'est toute une escadrille de tâches qu'il y a sur le drapeau. C'est un peu facile mais je ne resiste pas à cette heure tardive à écrire que ce Président est une tâche lui-même ainsi que son gouvernement : un ramassi des "tâches" !
Bon après ce défouloir, maintenant faut bosser au projet qui va gagner à plus de 50% et pas juste 5% pour exister et donc sans nous renvoyer en 1981.
Au boulot !
Excellent billet comme souvent, notre diplomatie enfin ce qui l en reste est un révélateur, à l image du reste en état de déliquescence. Triste tout celà., que sommes nous devenus?
(7). stadfab
Cette vidéo (ou du moins la soi disant traduction) est bidon..
Melhangchang ca ne vous fait pas penser à Mélenchon ?
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste...
A la télévision sur la Lybie on voit des chars russes et des avions francais. Qui a vendu ce matériel?
@ jlb (Post.12),
Des chars russes T.80, des mirages F1 vieux de 30 ans, des kalach aussi vieilles que le péché, des batteries côtières ou frontalières équipées de missiles sol air SAM7, on se croirait revenu au musée de la guerre froide !
Étonnant ce débat, que l'on voit poussé ici de là via les médias, j'ai beau cherché mais rien trouvé sur les bandes janjawis et le gouvernement soudanais qui ont massacrés 400.000 chrétiens sud soudanais, même à l'époque des massacres balkaniques de la décennie 90.
Compte tenu de la paranoia de l'amateur de camping élyséen, envers ses forces armées, il ne faut pas croire que l'équipement soit de haute technologie et de dernière génération.
Les régiments de ses "fils" par contre ...
DLR78
Lire les derniers billets de nos jeunes DLJ13
http://dlj13.over-blog.fr/
Je suis d'accord avec plusieurs points de votre texte néanmoins je pense aussi qu'il convient de faire la part des choses.
Vendre des armes a des regimes autoritaires ,nous l'avons fait avant Sarkozy et deja sous De Gaulle.En outre toutes les democraties occidentales vendent leurs armes y compris les Etats-unis cités si souvent par nos médias comme des parangons de vertus democratique depuis que B Obama en est le president.
Je ne suis pas en train de dire evidemment qu'il faut vendre n'importe quoi à n'importe qui ,mais cessons l'hypocrisie.
En revanche ce qui me choque profondément sous cette présidence ,car c'est nouveau ,c'est le cynisme affiché de la politique étrangére de Nicolas Sarkozy.
Etait-il obligé de recevoir khadafi en grande pompe ,sous les ors de la republique quand on sait que dernier est l'organisateur patenté de plusieurs attentats (lockerbie,base américaine en allemagne...).
Je rapelle que la France à défendu (avec le u.s)la candidature d'un lybien à la presidence de la commission de droits de l'homme à l'ONU,que nous avons defendu la candidature d'un egyptien à l'unesco(qui voulait expurger la bibliotheque d'Alexandrie des livres ecrits par les juifs)
Enfin qui a fait defiler les soldats syriens sous l'arc de triomphe ,la syrie pays qui a assassiné nos parchutistes dans l'immeuble drakkar.
Rien ne nous obligeait a de telles humiliations.
Et je ne parle meme pas des errements et de la complaisance presidentielle dans les dossiers battisti et cassez.
P.S je regrette d'ailleurs sur ce dernier point que N.Dupont-Aignan ne se soit pas manifesté pour dire que des indices concordants et graves laissent presumer de la culpabilité de F. Cassez .
Dans le magasine VSD du 17-23 février, l'enquête "Automobilistes - Stop au racket!" parle de NDA et le cite dans le sujet sur la privatisation des autoroutes, privatisation vis à vis de laquelle ils sont très critiques (page 29) - Cool, un magasine à fort tirage non élitiste parle de NDA - Bon, bien sûr, faire la couverture en lieu et place de DSK aurait été mieux ...
Ce soir à 21h15 sur i-télé NDA sera l'invité de l'émission "Elysée 2012".
Pour faire connaitre NDA, j'ai invité ce soir quelques connaissances à prendre un "Apéro - DLR" ... on verra leurs réactions après l'émission.
Pourvu que NDA ne se laisse pas enfermer dans la caricature restrictive "DLR = sortie de l'Euro point barre" - Pourvu qu'il parle des bastilles à prendre Bruxelles et OMC, de la loi de 73 peu connue du peuple, du chômage de masse conséquence de ce dogme "Mondialisation déloyale", du nécessaire protectionnisme raisonné raisonnable, de l'Europe des Nations en lieu et place des "USE", de l'horrible "Semestre européen", ...
A tous les coups, ils vont le brancher sur VILLEPIN - Ce type est un chiraquien et une bulle médiatique mais sûrement pas un Gaulliste - Pour preuve la privatisation des concessions d'autoroutes réalisée en 2005 par ce triste personnage pour le seul et plus grand profit des groupes de BTP : vendues 40% en dessous de ce qu'ils étaient prêts à cracher, prolongées gratuitement par BORLOO dans le cadre de l'environnement - Résultat pour le peuple : des péages en hausse et 50% des coûts sociaux à notre charge (eh oui, pour réduire les attentes aux péages source de pollution, ces messieurs veulent bien multiplier les automates à la condition de faire partir les péagères - la moitié de la facture sociale pour nous - Merci qui, merci VILLEPIN !!!).
Deux exemples de désinformation.
Affaire Cassez : www.sedcontra.fr/La-Une/Affaire-Cassez-qui-a-menti.html.
Quant aux deux journalistes enlevés, un ami présent en Afghanistan confirme qu'il leur avait été interdit de s'engager là où ils se sont fait enlever.
Dans le contexte actuel où l'émotion sous-tend l'action politique, ces informations permettent de juger du bienfondé de certaines démarches, réceptions à l'Elysée, indignation médiatisée, annulation d'expositions coûteuses.
Les Français n'ont pas à se soulever à l'instar des peuples arabes, mais un zeste de fierté et une dose de patriotisme suffiraient à bouter hors des sphères du pouvoir tous ceux qui ne sont pas écoeurés des "taches sur le drapeau".
C'est pourquoi le discours de DLR fait du bien au moral et ouvre des perspectives. Courage, NDA, tenez bon !
(15). @ lahire
Pour ma part je considère que la France ne doit procéder à aucune exportation d'armes, à qui que ce soit : ainsi on n'aurait pas à se poser de question de l'utilisation des armes que nous aurions vendues.
Et bien là, NDA sombre dans la caricature la plus absolue avec son lot d'erreurs dont il n'est pas coutumier (Sarko n'a jamais passé de vacances dans le ranch de Bush par exemple).
Mais qu'il nous dise alors depuis combien de temps il dénonce les dictatures dans les pays arabes ? 5 ans, 2 ans, 1 an ou 1 mois ? A moins que ce ne soit dans la semaine précédent la chute de Ben Ali ce qui n'est pas vraiment digne d'un prophète...
Soyons clair, dans ces histoires de révolutions arabes toute le monde court après les évènements et feint de les avoir prévus. La vérité c'est que personne ne sait comment ça va se terminer. Des démocraties, des régimes terroristes, un amalgame des deux ?
Personne ne le sait. Des erreurs diplomatiques ? Des bourdes ? La France serait-elle la seule en avoir commis ?
Demandez aux italiens totalement dans la mouise en Libye, aux USA qui flageollent à l'idée de perdre l'Egypte et le Bahrain et même à la Chine dont 10000 ressortissants sont coincés en Libye. L'imprévoyance et les mauvais choix ne sont pas l'apanage de Sarko.
On pourrait ajouter que tous les régimes ont frayé avec Khadafi et consort.
De Gaulle et Pompidou n'ont pas été plus vertueux en la matière, ça se saurait. Bien sûr De Gaulle n'est pas concerné par la Lybie mais il aimait bien l'Egypte de Nasser and co il me semble (et était ce bien démocratique à l'époque ?)
Alors, tout ça; c'est de la fort mauvaise polémique qui confère au délit de sale gueule.
Ce n'est pas très digne et pas vraiment à la hauteur de la situation. Et cela augure très mal de la campagne présidentielle.
La diplomatie et la démocratie ont une base commune : la primauté du respect des peuples.
Face à un régime démocratique, élu, la diplomatie consiste à fluidifier les relations commerciales, culturelles, fraternelles entre les Etats.
Face à une dictature, de quelque nature et de quelque forme que ce soit, la diplomatie doit s'interdire de mener, avec le pouvoir en place, toute transaction ou de signer tout accord qui menacerait la sécurité ou la liberté du peuple. La diplomatie se doit de faire savoir publiquement qu'elle condamne le pouvoir en place et lui demander sans relache de donner sa liberté au peuple. Evidemment, il ne faut ni vente d'armes ni réception sur notre sol d'un dictateur. Mais il faut être clair sur les positions prises par la France. Nous devons être un soutien pour les hommes et les femmes qui souffrent sous la dictature : l'embargo sur Cuba, par exemple, est une faute impardonnable qui a permis à Castro de se maintenir au pouvoir avec l'aide de son peuple, en jouant sur la fibre nationaliste et la résistance à l'oppression. Ne nous leurrons pas, l'Afghanistan est calqué sur le même principe, tout comme l'Iran le serait en cas de menace d'invasion US.
A part çà, quelle est la position officielle de l'Europe, désormais dotée d'un président et d'une ministre des affaires étrangères, face à ces révolutions populaires dans les pays arabes ? Y a t'il une position commune à l'ensemble des pays membres ? Est -ce la position de l'Allemagne ? Celle de Mme Ashton herself ?
Sarkozy s'inquiète de la place de l'islam en France à l'heure où les pays de l'islam s'inquiètent plutôt de la place de la démocratie dans leur sein. En clair, les pays arabes baignés dans l'islam se rendent compte que l'essentiel de la vie terrestre, c'est la force de la liberté, pendant que les démocraties occidentales, par lacheté autant que par calcul, abandonnent aux religions et notamment à l'islam, le rôle de vecteurs d'un ordre moral qui, lentement mais sûrement, communautarisent, cristallisent les pensées censées conduire aux valeurs humaines essentielles.
Nous sommes bien dans l'abandon des principes élémentaires de la République, de la laïcité et du sens de l'intérêt général au profit de la somme des intérêts particuliers. La négation de la Nation.
Tout cela résulte d'un problème maintes fois dénoncé sur ce blog et présent dans différents domaines : les interêts privés ont pris le pouvoir en France pour le bonheur de quelques un ( le premier cercle de l 'UMP....). Sarko n'aime ni l' Etat, ni les classes moyennes, ni les français... Sa présidence est placée sous le signe du business généralisé à tous les domaines y compris sur les tâches régaliennes.
Sinon, ce billet de NDA tape encore trés juste !
Qu'est ce qu'il a négocié à l'Elysée Sarkozy avec de Villepin ?
Quelques petits arrangements entre ennemis d'hier, tu me tiens je te tiens .... donnant gagnant ?
Tout cela pour des égos sur-dimensionnés et au détriment de la France dont la souveraineté à le dos large.
Ah l'intérêt supérieur de la Nation !
« On rage de ne voir qui serait aujourd’hui capable, simplement , de jouer les cartes que détient encore la France : rétablir notre souveraineté à l‘égal de l’Allemagne par une même appréciation lucide des traités ; renouer le partenariat établi avec la Russie il y a presque un demi-siècle dans le domaine spatial ; comprendre quelles relations privilégiées la reconnaissance de la France nous a offertes avec la Chine . [... Le redressement] surgira de la passion de ceux qui, sans se lasser, sauront guetter le moment où tout devient possible, afin de réveiller l’esprit d’un peuple abandonné ».
(MF Garaud, Impostures politiques, 2010).
Merci Nicolas, de sauver l'honneur, et courage!
entierement d'accord avec JL..... c'est la politique des copains, dela famille,(voir les freres de sarkosy),ces amis bouygues et tous les richissimes....sarko n'aime ni la france ni les français il a voulu la place comme tous droite et gauche parcequ'elle rapporte..... il veut construire un "pentagone" ela defense;;;;qui va couter une fortune pendant 20ans à la France(bien sur son copain bouygues finance mais la france va s'ebdetter pendant 20 ans ,on ne l'est pas assez..... la france devrait etre riche,elle a les moyens de vivre meme en autarcie ,mais ces politiques saccagent tout au non du fric..... pauvre France,j'ai honte d'etre française....par pitie enlevez cet embleme "liberte,egalite,fraternite...il y a bien longtemps que ce n'est plus d'actualite en france...chez nous il n'ya plus de place pour les petits "avance ou creve" voila la devise..... svp mr NDA aidez nous ,sauvez la France,qui va sous peu sera au rang de l'Afrique......
Mes aeuils ont fait les guerres, prisonniers, revenus au pays pour retrousser leurs manches et redonné au pays la fierté d'être français. Que nous reste-il? nos yeux pour pleurer alors enfants de France reveillés-vous, brandissez l'étendard de la révolte, descendez dans les rues en silence en arborant notre drapeu entaché de leurs ignominies - marchons ensemble vers les urnes et relevons la tête, mais choisissons bien celles et ceux qui nous guiderons. VIVE LA FRANCE
Je ne reviendrai pas sur ce qu'a dit mr Dupont-Aignan. J'ajouterai seulement que l'inconséquence diplomatique de la France, l'amateurisme d'état dénoncé par nos diplomates, outre le discrédit durable jeté sur la France, la met en danger : incapacité chronique à prévoir, anticiper, et, tout bêtement, être bien renseigné. Pas vu venir les troubles en Orient, alors que l'effervescence se sentait dès novembre, rien prévu en cas de restriction draconienne du pétrole (nos réserves stratégiques sont très insuffisantes), aucune prise de position claire et nette : on navigue à vue. Ce pouvoir devrait être au Guiness des records pour le cumul d'incompétences!
@ Boujour,
Oh que vous me décevez dans la rédaction de votre commentaire. Vous m'obligez à vous reprendre.
Je crains que le délit de faciès que vous reprochez à NDA vis-à-vis du Président Sarkozy, ne se retourne contre vous vis à vis de NDA.
En effet à aucun moment NDA prétend qu'il a annoncé la révolte des peuples arabes depuis depuis des mois ou des années.
Il dit simplement qu'à partir du moment où le peuple se rebelle contre ses potentats et dictateurs, il est du devoir de la France de choisir son camp sans attendre et sans tergiverser.
Et NDA de regretter, et nous de même, que notre Président de la République ait abandonné la ligne tenue, ou maintenue tant bien que mal, par la France depuis de Gaulle.
Et ce dès le lendemain de son élection, faisant allègence à Bush, dans son ranch ou sur son bateau, peu importe.
Ce qui est sûr c'est que sa pollitique étrangère fut désastreuse et honteuse pour la France comme pour les français.
D'ailleurs NDA n'a pas manqué de nous alerter dès 2007 lors de la réception de Kadhafi à l'Elysée. Voir son billet dans les archives de son blog (décembre 2007).
Il disait déjà clairement qu'il comprenait la nécessité d'une real politique avec tout pays et peuple (comme de Gaulle).
Ce qui ne voulait pas dire une promiscuité, une ampathie ou un soutien quelcoque pour les dirigeants et leiurs régimes anti-démocratiques ou totalitaires.
NDA reste notre honneur, qu'il en soit remercié. Il mérite notre respect et notre reconnaissance.
Je le dis d'autant plus sincérement que je n'ai vu personne parmi les chefs de file de nos grands partis s'élever contre ces potentats alors que la police et l'armée se permettaient de tirer sur les manifestants.
Il faut dire qu'à droite comme à gauche les relations personnelles de nos hommes politiques ( et femmes) avec les membres de ces gouvernements au pouvoir étaient monnaie courante comme nous avons pu le découvrir a posteriori.
Je connais l'état de corruption de ces pays pour avoir travaillé avec eux. C'est une plaie. Tout s'achète, tout se monnaie.
J'étais en Thailande et au Cambodge le mois dernier, et j'ai découvert le même"système"...
Je comprends les peuples qui se révoltent ou qui imitent leurs dirigeants quand ils n'ont pas d'autres choix.
On ne peut construire la société de demain en cautionnant de tels systèmes, qui se mondialisent aussi, et gangrènent les pays qui, cherchant à survivre, finissent par adopter les mêmes façons.
D'ailleurs la France n'est pas à l'abri de ces pratiques.
Vaste sujet, n'est-ce pas. Bien à vous.
La faiblesse de nos dirigeants, consiste à honorer les tyrans et à châtier les perdants. Ils s’orientent comme des girouettes : dans le sens du vent. Ce ne sont pas leurs convictions morales qui les guident mais seulement l’intérêt de l’instant. Cet intérêt de l’instant ne peut conduire la diplomatie française. Cela met en évidence le fait que Sarkozy, n’est pas un gaulliste.
Nicolas Dupont-Aignan a réagi sur I-télé comme le meilleur homme politique sur l' échiquier Français, tout simlement bravo et merci pour les Français et la France.
Effet domino ou propagation d'un feu révolutionnaire, nous ne pouvons que contempler avec admiration les peuples prendre en main leur destin chez nos voisins méditerranéens. Néanmoins, loin de l'excitation ambiante qui anime les principaux commentateurs, ces événements historiques doivent appeler une réflexion plus précautionneuse.
Nos classes médiatico-politiques continuent dans ce qu'elles savent faire de mieux, des polémiques franco-françaises. Dans un tout autre registre, les vieux dictateurs, meilleurs amis d'hier, deviennent les pestiférés d'aujourd'hui, alibis de chasse aux sorcières démagogiques.
Moralité, toujours plus loin dans la médiocrité, nos « élites » préfèrent se flageller sur le passé plutôt que de faire face à l'avenir.
Les événements qui se déroulent à nos portes doivent être traités avec beaucoup plus de sérénité et de vigilance que ce qui transparait actuellement. Napoléon disait « dans les révolutions, il y a deux sortes de gens : ceux qui les font et ceux qui en profitent. ». Il ne faudrait pas que les loups, chassés de la bergerie, laissent place à d'autres prédateurs.
(France Bonapartiste)
Les journalistes spécialistes débordés par la vérité de l'arme médiatique des nouvelles technologies. Celle de la liberté d'expression du net des jeunesses de peuples en révoltes. Qui sont les complices des vieux dictateurs .... Parmi les esclavagistes occidentaux ? Les politiciens et diplomates incompétents de prospectives devenus complices de la voix du maître présidentiel Mam? Quel surnom de la bourgeoisie qui ridiculise la France!. L'Europe fantoche impuissante devient la passoire sans frontières de la clandestinité dangereuse .Celle d'une autre identité d'immigrés qui combattent pas pas sur place dans leur pays constitués en tribus. La laïcité remise en question par des débats inutiles . Hélas! La gangrène religieuse anti-laïque existe déjà du TCE! Les" partis démocrates Chrétiens" faux modérés demanderont en " créationniste" du drapeau Européen religieux un quota d''autre partis. Protestant ( Le PS masqué) , musulmans, juifs!
Danger: Le pire dans une émission de radio RMC des " Européens consultants" émettaient l'apologie des idées de Madame Boutin. Nous risquons les conflits religieux communautaristes sur les bancs de l'assemblée nationale si nous baissons la garde!
Anecdote étouffée dans l'œuf en 2010 - 2011 et en perspective ( d'avril , mai 2012 )des présidentielles! Un ambassadeur Français avait proposé à la présidence ( cinquantenaire de la l'indépendance Algérienne) le défilé de l'armée Algérienne pour la 14 Juillet 2012. Tout un symbole du décalage des dates de l'héritage présidentiel qui souligne le symbole des " valets" en délire de la politique présidentielle.
OUI, RÉSISTONS! MERCI.
Outre les carences multiples de ce gouvernement, on peut noter : le mensonge et l'intox en continu (ces jours-ci, on nous a annoncé de la croissance, moins de chômeurs, un pouvoir d'achat en hausse) Comme disait l'autre "mentez hardiment, il en restera toujours quelque chose!".Bref, tromper le peuple est la méthode retenue pour gouverner. Ces annonces mirifiques procèdent du brouillage de l'info réelle, signes de la mise en marche de la machine électorale. 2012! Priorité de la bande au pouvoir! Le monde est en pleine effervescence? On s'en fout! On travaille au pillage, à la destruction du pays. J'ai bien peur que l'autisme du pouvoir face aux réalités planétaires ne nous coûte cher avant longtemps.
Tout le monde s'accorde à blâmer le peu de réaction elyséenne devant les dictatures maghrébines : n'est-ce pas parce que les mêmes pratiques, à savoir gouverner CONTRE le peuple, sont de mise, hélas, en France?
En matière d'hypocrisie, les grandes instances, à commencer par l'ONU, ne sont pas en reste : que ce soit le clan Ben Ali, celui de Moubarak, ou Khadafi, on a laissé des semaines à ces cliques pour planquer l'essentiel de leurs trésors avant de décréter qu'on gelait leurs avoirs. Ce qui ne signifie pas qu'on ne fera pas en sorte de laisser filer le reste quand l'actualité sera ailleurs.
Les rumeurs de limogeage de MAM se font plus précises.
A elle seule, aussi bien à la Justice qu'aux Affaires Etrangères, elle incarne le dévoiement de la démocratie au profit d'une oligarchie sans scrupules.
Boris Boillon (l'actuel ambassadeur en Tunisie) ne vaut visiblement pas mieux.
Sur le forum du SILENCE DES LOUPS (Décryptage d’un monde interdit aux moins de 16 dents)
il y a message du 22 février qui rappelle certains faits liés à ces 2 personnages...
ici : http://www.pro-at.com/forums-bourse...
Replacer l'intérêt général au centre de la politique ne sera pas une mince affaire...
Encore faut-il avoir les capacités et le talent pour aller au bout de ses ambitions.
Pro-européaniste, pro-atlantiste, pro-mondialisation, pro-ultralibéral planètaire, dont acte ! Mais pour atteindre ce genre d'objectifs avec succès, il faut au minimum une politique étrangère irréprochable. Depuis 2007, les faits montrent que c'est loin d'être le cas. En cas d'échec, normalement quand on n'a un minimum de dignité, on se s'en va. Vous avez de la dignité Monsieur le Président ? Alors allez-vous en !
note : au niveau exportations françaises, on parle très peu de la vente quasiment ratée des rafales au Brésil. Patience, ça va venir ...
JM
http://www.itele.fr/emissions/magaz...
N'oubliez pas :
VOTE
Vous pouvez voter chaque jour pour NDA:
http://www.sondage2012.fr/dvd.php?v...
PETITION
Pour sortir de l’euro unique
http://www.debout-la-republique.fr/...
Il y a une version papier à imprimer et faire signer
super sur I Télé
du grand Nicolas ( Dupont-Aignan bien entendu )
37. Le samedi, février 26 2011, 19:08 par Teddy
Tout à fait d'accord... pourtant la journaliste était un peu "limite"
@ A-J Holbecq
Oui , peut -être surpris d'avoir devant elle un député président d'un mouvement , parlant de la France et du peuple,et connaissant les dossiers, ça change
@ A-J Holbecq - Teddy
Tout à fait d'accord avec vous, c'était NDA tout simplement, ça change des "Polis-Petits-Chiens".
Quand je vois l'impact de NDA quand il passe à la télé, j'enrage de voir les grands médias style TF1 et France Télévision l'ostraciser de la sorte ... Il faudrait qu'on organise des trucs, style sitting devant TF1 et France Télévision, pour faire parler de nous et leur forcer la main (même si, j'imagine, NDA n'est pas trop pour ce genre de truc) - Mais bon, c'est quand même dingue que quelqu'un de cette qualité avec un programme sérieux, cohérent et radicalement différent des oligarques, alors que la France est en vrille, soit baillonné de la sorte - J'enrage !!!
@ EJARQUE Christophe
Nous sommes toutes et tous dans le même état d'esprit que celui que vous décrivez: il y a de quoi avoir la rage...
D'accord aussi avec A-J HOLBECQ et Teddy.
@ Ejarque Christophe (40) et Candide (41)
Et si tous ceux qui partagent la même "rage" devant l'ostracisme des chaînes de grande écoute à l'égard de DLR et NDA envoyaient des messages à TF1, France2, France3 réclamant un traitement équitable de tous les candidats déclarés et surtout du meilleur défenseur "d'une certaine idée de la France" ? Il n'est pas interdit de se mobiliser dans ce sens. Je ne manque personnellement aucune occasion de m'adresser dans ce sens aux chaînes ou à la presse écrite.
L'agité de l'Elysée va encore une fois s'emparer de la télé pour son usage personnel. Pendant que DLR et NDA n'y apparaissent qu'à doses homéopathiques. N'ayant aucun scrupule, aucune honte, il va nous offrir un couplet sur le devoir des ministres. Mais l'ennui, c'est que c'est lui qui a placé -et continue- des gens compromis . S'il veut jouer les monsieur propre, qu'il décrète qu'aucun ministre ou ex-ministre ne puisse sièger au gouvernement, ni y revenir, s'il a fait l'objet de condamnation, et qu'il quitte ledit gouvernement par mesure conservatoire s'il est accusé et fait l'objet de mesures judiciaires. Bien entendu, cela vaut tout autant pour le chef de l'état!
C'est exact que Nicolas a été excellent sur I télé, et c'est un encouragement pour tous les militants qui le suivent depuis des années et qui le voient acquérir de plus en plus cette figure d'homme d'état.
A l'expérience, ça ne sert à rien d'appeler à inonder les grands médias d'appels à l'inviter, encore que passer à BFM ou Itélé soit déjà une référence, on l'a fait depuis longtemps et ça ne débloquera pas le verrou que des Elkabach ou des Chabot aux ordres ont placé sur sa route.
La solution, c'est qu'il aille en province rencontrer les élus, qu'il passe sur FR3 régions et dans la presse locale et qu'ainsi il obtienne LES SIGNATURES et alors, tous les TF1 et autres 2, Europe etc seront obligés de l'inviter, c'est un travail de base, c'est comme ça que doit fonctionner un parti.
@42 - Missan
Excellente idée, on devrait tous suivre votre exemple.
D'ailleurs, je vais m'y atteler cette après-midi - Souvent, le dimanche midi, je regarde "Dimanche plus" en clair sur Canal avec Anne Sophie Lapix - Il y a 1 semaine, l'invité était Raffarin et déjà je pestais : NDA est candidat déclaré, Raffarin n'est rien comme Villepin invité il y a 2 semaines, comme Devedjian il y a 3 semaines - Et NDA Mme Lapix c'est pour quand ???
Je mail Canal cette après-midi - Tous à nos mails!!!
Réponse à : Le Jurassien
C’est tout à fait d’actualité, car nous n’avons pas été à l’abri :
Nos représentants passés et actuels sont de bons exemples pour avoir depuis longtemps adoptés des pratiques inadéquates et pour certaines douteuses ‘’l’histoire le dira’’ au nom de l’intérêt de la nation ! Paresse intellectuelle ou médiocrité, ou les deux ?!
Et oui, Depuis toujours des Hommes ont cherché à asservir d’autres Hommes. Les livres histoires sont pleins d’exemples qui malheureusement ne nous ont servi à rien. C’est encore plus criant aujourd’hui avec une mondialisation soutenue par certains politiques qui est devenue en quelques années un permis de détruire les fondements même de notre pays "liberté, égalité, fraternité’’ pour plus d’asservissement.
Nous sommes encore libres de penser, qu’en faisons-nous ? Pas grand chose ! Il en est de même pour l’action, Alors qu’attendons-nous ? Et bien je crains que beaucoup gens soient enclins à reprendre les mêmes et on recommence ! Il est fort probable qu’une majorité des français attendront, pour réagir, la descente aux enfers, prémisse de la dictature... N’attendons pas d’être vaincu pour réagir.
Alors tout cela pour vous dire qu’il ne faut malgré tout pas baisser les bras et plutôt remonter les manches pour vous soutenir monsieur NDA, parce qu’il y a du boulot pour que cela change. Car l’Homme n’acceptera un changement de cap que si les remous des vagues mouillent uniquement les sacs de grains de son voisin.
Nous devons mettre en place des pratiques de gouvernances irréprochables en simplifiant la complexité administrative qui favorise l’opacité.
Monsieur, NDA quelle méthode de travail adopterez-vous pour élaborer la réforme de l’état et ces pratiques politiques ?
Qu’elle est donc la raison pour mettre sur le blog de DLR une possible piste de réflexion sur l’affaire Alliot-Marie / Aziz Miled ?
Je vous le dis ; ce matin je suis un contribuable en colère.
En effet j’ai eu un retrait de permis (perte des 12 pts) en 2007. Je me suis défendu en assignant le Ministère de l’Intérieur.
En 2009 ; j’ai été arrêté pour conduite sans permis (l’affaire n’étant pas encore jugée) ; abandon forcé de ma voiture … ; tour de ville avec la sirène…garde à vue de 5 heures ; prise de photos de face et de profils ; prise d’empreintes et interrogation. J’avais dis à la Police ; il y a une procédure en cours et si je suis condamné je rendrais mon permis.
La justice m’a donné raison en condamnant l’Etat à me rendre 10 pts sur mon permis et à payer la somme de 500€ pour préjudice (l’avocat m’a coûté 10 fois plus…).
Malgré ce jugement :
1- j’ai été débité de mon compte bancaire sur des amendes routières que j’ai refusé de payer dans le cadre de cette procédure ; par touches de 400 ; 500€ etc.… avec majorations maximales, jusqu’à atteindre plus de 2000€.
2-Je suis assigné aujourd’hui par un Procureur pour conduite sans permis…alors même que l’Etat à été condamné !
L’absurdité la plus totale…
Je sors l’artillerie (Loi du talion) contre l’initiateur et ancien Ministre de l’Intérieur de cette répression unilatérale, et par ricoché à mon égard.
Je souhaiterai que quelques médias encore libres s’intéressent de très prés à cette affaire, afin de vérifier ce système de cadeaux illégitimes …par exemple cet avion.
http://www.mecanopolis.org/?p=22158
@44 - Maxime
D'accord avec vous en partie seulement.
Oui pour le travail de fond de NDA et des cadres de DLR.
Mais nous, simples militants, citoyens de base, nous devrions rester assis les bras croisés en pestant seul de manière stérile - Je ne le pense pas, regardez le Docteur CAYOL sur Marseille avec quelques compagnons, ils occupent le terrain, ils n'hésitent pas à sortir les banderoles DLR - Alors, si on n'a pas la chance d'avoir une fédé aussi active que dans les Bouches du Rhône pour aller sur le terrain, mailer en masse les grands médias ne peut pas nuire à notre mouvement et peut porter ses fruits d'autant plus, qu'aujourd'hui, NDA a pris de "l'épaisseur médiatique".
Pour info, l'invité de "Dimanche plus" ce jour est Noël Mamère ... No comment ... Non décidément, on ne peut pas rester les bras croisés - Et NDA c'est pour quand Mme Lapix !!! - Tous à nos mails !!!
Excellente, vraiment excellente intervention de M Dupont-Aignan sur i-télé... Pourquoi tous les journalistes sans exception, à chaque fois, sur toutes les chaines nous ressortent la chansonette de la petite France qui va se faire manger par les chinois si elle n'a pas son euro factice ? C'est de la manipulation politique de présenter une anerie comme si elle était une évidence, le bon sens.
Concernant la nécessaire réforme de l'état, voici quelques chiffres pour avoir une vision macro-économique de la taille et du poids de la fonction publique (au sens large):
- 1870: 320 000 fonctionnaires pour "gérer" une population de 37,000,000 d'habitants, soit moins de 1% de la population totale;
- 1914: 620 000 fonctionnaires pour "gérer" une population de 39,600,000 d'habitants, plus un empire colonial, soit 1,6% de la population totale et 3,0% de la population active (21 000 000);
- 1930: 860 000 fonctionnaires pour "gérer" une population de 41,000,000 d'habitants, plus un empire colonial, soit 2,1% de la population totale et 4,0% de la population active (21 742 000);
- 2008: 5 600 000 fonctionnaires pour "gérer" une population de 62,000,000 d'habitants, qui n'a plus d' empire colonial mais une nouvelle administration Européenne, soit 9% de la population totale et 20,0% de la population active (28 000 000) !!!
Trouvez l'erreur !?
Jérôme
@ maxime (44)
Exactement maxime.
Puisque les grands médias font de la rétention vis-à-vis de NDA c'est à lui de contourner l'obstacle et de créer l'évènement sur le terrain ou le buzz.
Quelques titres bien enlevés luu ont valu de lui créer sa propre audience (merci Internet).
NDA et son équipe DLR l'ont d'ailleurs très bien compris et agissent en conséquence.
Aller au devant des citoyens, des corporatons, des terroirs, de toutes façons ça ne peut être que bénéfique parce que c'est une prise directe pour comprendre les difficultés des citoyens au quotidien et ne pas se laisser enfermer dans des schémas ou poncifs technocratiques.
Les gens ont besoin de sentir cette proximité, un véritable intérêt pour ce qu'ils sont et ce qu'ils font.
NDA occupe l'espace médiatique, très souvent dans les actualités régionales de FR3, à une heure d'écoute importante pour ne pas passer inaperçu.
Créer des spots pour sa ville d'Yerres est également une très bonne vitrine pour qu'il se fasse connaître.
DLR devrait profiter du média "EXPRESSION DIRECTE", en lançant s'il le faut une souscription et présenter des thématiques pour faire connaître les grandes lignes de son programme bien avant les présidentielles.
Ce média est diffusé soit dans l'après midi, vers 17-18 hres (samedi) ou en soirée, vers 22 hres sur F2 et F3.
Son impact est considérable (persuasion et répétitivité).
Se servir intelligemment des sondages inconsistants en déroulant les 101 propositions de DLR. Ne pas se perdre en joute inutile mais cibler pour atteindre un objectif en valorisant les propositions au regard de l'actualité ou en démontant les affirmations insidieuses.
Lancer des actions "hameçonnage" sur internet ou par mail, définir le média, l'heure, le jour.
Un débat a été organisé récemment à l'initiative de France 3 région avec le quotidien départemental dans le cadre des futures cantonales. Quatre invités. J'ai demandé que DLR soit présent. Le quotidien m'a répondu qu'il n'était pas l'organisateur, France 3 n'a pas répondu.
Post 16 : Et votre apéro-DLR ? Vos amis ont-ils été convaincus par la prestation de NDA sur I-télé ?
Le recours à EXPRESSION DIRECTE peut toucher les téléspectateurs assidus. Je crains que les autres ne zappent...
Dans la question de ce dimanche sur l'inscription ou faire mentionner les déficits budgétaires dans la Constitution Française comme veut le faire sarkozy en congrès à Versailles en juillet 2011,
vous avez, une fois de plus raison de refuser cette abomination et j'espère que les parlementaires français, convoqués en audience, vont massivement rejeter cette idiotie sur le principe que vous avez posé parfaitement, le cadre institutionnel propre à notre constitution, rt, la politique menée.
Parlementaires dites NON !
sarkozy prouve encore par cette trahison qu'il est un ennemi de la France, un anti-gaulliste en dotant, à notre détriment, les instances européennes de nouveaux moyens pour que les affairistes puissent continuer à piller les peuples et les états en toute impunité, en inscrivant leurs bulles spéculatives dans notre constitution.
Heureusement que vous défendez notre constitution républicaine parce que, à part vous, c'est vraiment à désespérer du silence coupable des autres partis et des multi-récidivistes de la trahison, à savoir le NON de 55 % des français passé par pertes et profits.
PARLEMENTAIRES DITES NON A CETTE RECIDIVE !
Alors le Mélanchon si prompt à élever la voix et Chevènement, DSK and Co, ils en pensent quoi ?
Aux abonnés absents une fois de plus de la politique sociale, plus préoccupés par l'attribution de postes ministériels sous DSK.
Vous êtes le digne héritier du gaullisme NDA (sans aucun fanatisme). Merci de nous donner de l'espoir car, sans vous, ce serait la désertion totale, l'abandon.
Fiaskozy:la tache
Ensemble tout est possible...
- Mettre fin à l'impuissance publique.
- Une démocratie irréprochable.
- Réhabiliter le travail.
- Augmenter le pouvoir d'achat.
- L'Europe doit protéger de la mondialisation.
- Répondre à l'urgence du développement durable.
- Permettre à tout les Français d'être propriétaires de leur logement.
- Transmettre les repères de l'autorité,du respect et du mérite.
- Une école qui garantit la réussite de tous les élèves.
- Mettre l'enseignement supérieur et la recherche au niveau des meilleurs mondiaux.
- Sortir les quartiers difficiles de l'engrenage de la violence et de la relégation.
- Maîtriser l'immigration.
- De grandes politiques de solidarité,fraternelles et responsables.
- Fiers d'être Français.
Si au moins on pouvait en rire.
Quelques semaines après l'élection présidentielle,alors que dans la médiacratie l'ambiance était à l'euphorie, je retranscrivais sur votre blog un extrait du discours de Bayeux.
"Et pourtant qu'est la dictature,sinon une grande aventure?Sans doute,ses débuts semblent avantageux.Au milieu de l'enthousiasme des uns et de la résignation des autres,dans la rigueur de l'ordre qu'elle impose,à la faveur d'un décor éclatant et d'une propagande à sens unique,elle prend d'abord un tour de dynamisme qui fait contraste avec l'anarchie qui l'avait précédée.Mais c'est le destin de la dictature d'exagérer ses entreprises.A mesure que se fait jour parmi les citoyens l'impatience des contraintes et la nostalgie de la liberté,il lui faut à tout prix leur offrir en compensation des réussites sans cesse plus étendues.La nation devient une machine à laquelle le maître imprime une accélération effrénée.Qu'il s'agisse de desseins intérieurs ou extérieurs,les buts,les risques,les efforts,dépassent peu à peu toute mesure.A chaque pas se dressent,au dehors et au-dedans,des obstacles multipliés.A la fin le ressort se brise.L'édifice grandiose s'écroule dans le malheur et dans le sang.La nation se retrouve rompue,plus bas qu'elle n'était avant que l'aventure commençât."
La faiblesse de nos dirigeants, consiste à honorer les tyrans et à châtier les perdants. Ils s’orientent comme des girouettes : dans le sens du vent. Ce ne sont pas leurs convictions morales qui les guident mais seulement l’intérêt de l’instant. Cet intérêt de l’instant ne peut conduire la diplomatie française. Cela met en évidence le fait que Sarkozy, n’est pas un gaulliste.
Remplacer MAM par Juppé qui a été condamné à 14 mois de prison avec sursis et 1 an d’inéligibilité le 1er décembre 2004. Comment un tel dirigeant peut-il représenter la France à l’étranger ? Remplacer MAM par Juppé c’est tomber de Charybde en Scylla.
Les cigares de Christian Blanc, l’avion d’Alain Joyandet, les affaires de Bettencourt et de l’hippodrome de Compiégne d’Eric Woerth, les amitiés de Michèle Alliot-Marie, les week-ends de François Fillon maintenant Alain Juppé tout cela fait une sacrée équipe. Cela fait beaucoup. Il est temps que tout cela change.
@Jerome
Chacun sait que nous avons évolué entre 1930 et aujourd’hui, d’un État régalien vers un État-Providence. La France de 1944 ne connaît ni Sécurité sociale, ni RSA, ni ANPE, ni autorités administratives indépendantes, ni CNIL; elle délivre péniblement 40 000 diplômes de baccalauréat.
66 ans plus tard, 15 fois plus de lycéens sont bacheliers, « l’État prédateur » selon la formule de l’économiste Hayek s’occupe d’un peu tout: du logement étudiant (même à dose homéopathique), des bourses étudiantes, de l’aide aux personnes âgées, des archives départementales, de la gestion des routes, de la construction des écoles, des collèges, des lycées, des universités.
C’est une évidence qu’avec un État-Providence, le nombre de fonctionnaires croît nécessairement.
L'État-Providence profite en priorité aux français les plus démunis... C'est le principal pilier d'une réelle politique sociale..
De loin ce sont les emplois des collectivités territoriales qui ont le plus augmenté... Conséquence logique quand l'on désire une politique de décentralisation poussée...
La fonction publique n’est ni bonne ni mauvaise: elle est nécessaire. Il est donc facile, contradictoire et excessif d’attaquer sa politique de recrutement et de dénoncer ensuite des dysfonctionnements
@52 - Missan
Pour "l'apéro DLR", j'avais invité 4 couples de voisins.
Pour classifier, je dirais 3 issus de la classe moyenne et 1 plus populaire (lui cariste, elle nounou à domicile) - c'est d'ailleurs à ce dernier couple que j'avais remis le discours de clôture de NDA il y a quelques temps.
Tous ne sont pas passionnés par la chose publique et ils ne connaissent la politique qu'à travers les grands médias télévisuels (style JT de 20h, TF1, ...).
Tous ont été surpris par la prestation de NDA qu'ils ont trouvé très bonne - Tous ont été surpris d'entendre des propos et un style fondamentalement différents des UMP, PS, FN et autres contestataires stériles - Après l'émission, je me suis trouvé dans une position très confortable pour ne pas dire agréable, merci NDA.
4 questions-thèmes après l'intervention de NDA :
- Il est bon, il semble sérieux, il a des idées cohérentes, etc ... alors pourquoi ne le voit on jamais à la télé, pourquoi n'entendons-nous jamais parler de lui (sous entendu c'est bizarre),
- Différenciation avec le FN,
- Peur en revenant au Franc de perdre les quelques économies qu'on a (ça c'était la classe moyenne que je soupçonne d'être UMP-PS),
- Ok il parle bien, etc... mais il sera comme les autres une fois aux manettes (sous entendu j'oublie mes promesses, petits arrangements entre amis, ...).
Mon "apéro DLR" n'est bien sûr nullement représentatif mais bon, en fin de soirée, c'est mon voisin cariste avec son épouse qui en sont sortis convaincus avec d'ailleurs une conclusion du style "Finalement, la France n'a jamais été aussi grande que sous De Gaulle et nous jamais aussi heureux" (alors qu'ils devaient être du genre communistes de père en fils).
Voila.
Nicolas Sarkozy ce soir :
«Les fonctions régaliennes» se trouveront ainsi «préparées à affronter les événements à venir dont nul ne peut prévoir le déroulement».
Ceci me laisse perplexe...
Si vous avez manqué Alain Finkielkraut à C Politique ce soir, essayez de voir l'émission sur internet (France 5). Pour sa dernière émission Nicolas Demorant a été supportable. Mais surtout Finkielkraut très intéressant à écouter. Si quelqu'un pouvait l'inviter à un apéro DLR (je plaisante !), ce serait un sérieux atout (je parle sérieusement)...
NDA : "La France et la droite ont besoin d’un autre candidat, un candidat capable de porter un changement radical de système au service de l’intérêt général et des français".
Je suis toujours incorrigible... Lire que NDA se classe encore à droite me dérange profondément.. en tant que gaulliste.
Si "l'expérience DLR" ne réussit pas à rassembler un grand nombre de français à l'avenir la faute en reviendra à son positionnement revendiqué à droite.sur l'échiquier politique.
En effet c'est LA FRANCE qui a besoin d'être gouvernée autrement et non pas une partie de celle-ci... De la hauteur SVP quand on se réfère aux principes du général De Gaulle !
Allez NDA...malgrè tout...
MAM vient de quitter son poste de Ministre des Affaires Etrangères et va partir en - probablement longues - vacances ... les "vrais" gaullistes qui restaient à l'UMP en s'accrochant au club "Le Chêne" qu'elle avait créé pour les y maintenir sont donc libres d'en partir et de ... rejoindre DLR par exemple : chiche ?
Jacques (DLR-11)
France cherche nouveau Président avec CV Français. S'adresser à:
Marianne, urne 2012.
Signé: Le domino double zéro du service secret des affaires " étranges" de l'intérieur ministériel.
BONNE SEMAINE A TOUS héros anonymes du quotidien!
@ Missan post 42
Ce que vous proposez , c'est la démarche normale de militants qui veulent agir.
Certaines et certains agissent par leurs propositions pour faire avancer le débat sur ce blog. Personnellement je n'apporte rien à ce niveau par manque de connaissances.
La fédération de DLR de ma circonscription se présente aux cantonales et les militants qui le souhaitent se réuniront mercredi 3 mars pour faire le point.
J'en profiterai pour avancer de modestes sommes glanées auprès de mon entourage (militantisme de bas de l'immeuble - le seul véritablement à notre portée de l'aveu même de NDA)...
Mais si un mouvement modeste se dessine sur ce blog pour protester auprès des "grands médias" de l'ostracisme que subit DLR, je m'y associe volontiers.
Alors comptons-nous !!!
Sauf erreur nous sommes déjà 3...
@ 59. Missan
Oui, Alain Finkielkraut à C Politique ce soir a été très intéressant à écouter.
@ 44.maxime
@ 48.EJARQUE Christophe
@ 51. GAIA
@60. lenormand
Vous avez tous raison et, si DLR reconnaît des valeurs de droite comme de progrès, il ne peut se classer ni à droite ni à gauche quant on voit comment se comportent les dirigeants depuis 40 ans
@61 : excellente suggestion!
@65 R-L Cayol : oui, le gaullisme ne se situe ni à droite, ni à gauche, nous devons le rappeler en ces temps de récupération sans scrupule de l'étiquette "gaulliste". Je crois que les français, gavés jusqu'à l'écoeurement d'intox, sauront reconnaitre ceux qui luttent avec eux.
Pour revenir à la diplomatie, peut-on croire qu'elle va retrouver sa crédibilité et son poids en remplaçant un ministre compromis par un ministre traînant un passé de justiciable? Et Fillon parlant de décision "politique et non morale", quel scoop! Aucune chance de moraliser la politique gouvernementale avant 2012. (sauf événements graves changeant la donne).
Nous parlons de Droite de Gauche.
Mais il me semble que DLR depuis sa création est un mouvement de rassemblement Gaulliste, alors pourquoi parler de Droite et de Gauche.
Dans ses discous ou passage TV Nicolas devrait dire " DLR un rassemblement Gaulliste " sans parler de Droite ou de Gauche.
ce n'est qu'un avis, personnellement j'évite de parler de Droite ou Gauche
@ 56 lenormand
Certes il y a un Etat-Providence en France depuis plusieurs décennies, qui a considérablement prospéré depuis le début de la 5ème république. Jugeons en à l'augmentation des dépenses publiques depuis 1958:
- en 1960 les dépenses publiques représentaient 34,6% du PIB;
- en 1974 les dépenses publiques représentaient 39,3% du PIB;
- en 1980 les dépenses publiques représentaient 45,5% du PIB;
- depuis 1985 les dépenses publiques représentaient plus de 50% du PIB;
Donc au début de l'Etat Providence (1960) les dépenses publiques représentaient moins de 35% du PIB, et il n'y avait pas ou très peu de chômage dans la population active, qui représentait plus de la moitié de la population totale.
50 ans plus tard, toujours sous la Vème république, les dépenses publiques représentent environ 55% du PIB, avec un chômage de 2,700,000 personnes (chômeur sans travail) plus 1,300,000 chômeurs (avec travail partiel) plus 600,000 chômeurs dispensés de recherche d'emploi, dans la population active, qui représent moins de la moitié de la population totale.
VGE lui-même disait que l'on passait à une économie socialiste quand les dépenses publiques dépassaient les 40% du PIB: que dire d'une économie dont les dépenses publiques dépassent 55% du PIB ? en forçant le trait, qu'elle est sur le chemin du communisme ?
Ces temps-ci sur les 28,000,000 de personnes dites actives (population active) il y a:
- 5,600,000 fonctionnaires ou assimilés (dont une bonne partie est un centre de coût pour l'économie, même s'ils fournissent les fameux services publiques);
- 2,700,000 chômeurs de cat. A
- 600,000 chômeurs dispensés de recherche d'emploi;
(1,300,000 allocataires du RSA dont je ne sais pas très bien s'ils sont déjà comptabilisés dans les chômeurs !?)
Nous avons ainsi environ 10,000,000 de personnes de la population active qui sont un centre de coût et qui doivent être financées par le reste de l'économie marchande, qui emploie 16,000,000 de salariés.
En forçant le trait encore une fois (je caricature pour que la chose saute aux yeux) on pourrait dire que 16,000,000 de salariés du secteur marchand plus les travailleurs indépendants et les professions libérales financent l'état providence en question qui emploie 5,600,000 fonctionnaires et assimilés, et dédommagent ou assistent plus de 4,000,000 de travailleurs qui ne trouvent pas leurs places dans l'économie marchande.
Quelque soient les bienfaits (dont on pourrait parler dans le détail) de cet état providence (qui peut toujours faire plus...), il me semble qu'il n'est plus du tout économiquement supportable, surtout depuis qu'il a encore augmenté ses effectifs de 1,000,000 (eg depuis 1981) !
Cette analyse n'engage que moi bien sûr...
Jerome
Entièrement d'accord avec les posts précédents sur le positionnement droite/gauche de DLR!!!
@68
Intéressant, mais vous forcez le trait un peu trop.
Tout d'abord, il n'y a pas que des fonctionnaires improductifs, et il n'y a pas que du privé productif.
Ensuite, les dépenses publiques ne sont pas circonscrites au paiement des fonctionnaires (AJ Holbeck citerait le service de la dette ...).
Cela dit, je suis globalement d'accord avec vous : l'action de l'état devrait être limitée à ce qu'il fait mieux que le privé (rapporté au bien commun), par ex. les grands projets d'infrastructure, la gestion de consommateurs captifs ou quasi captifs (eau, gaz, elec, télécom, ...), certains domaines de la recherche, ...
@ A-J Holbecq post 18
Cessons donc d'exporter nos armes et ce qui reste de notre industrie de defense s'effondrera (il est vrai que notre commerce extérieur est tellement florissant)
Notre marché intérieur étant insuffisant,nous acheterons donc nos armes aux américains,aux israeliens et aux russes...C'est une vision de l'indépendance nationale que je ne partage pas.
Ce soir 28 février, NDA est l'invité de Pierre Louis Basse à 20 heures sur Europe1.
La pétition suivante, accessible en cliquant ici, sera adressée à M. Nicolas Sarkozy, président de la République.
Monsieur le Président de la République,
J'ai appris récemment que des retraites sont accordées à des étrangers n'ayant jamais travaillé en France. A partir de 60 ans, s’ils ne peuvent plus travailler et dans tous les cas à 65 ans, ils peuvent toucher l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), avec un simple permis de séjour. Ainsi, des personnes n’ayant jamais cotisé le moindre centime dans notre pays peuvent toucher 8507,49 euros par an de retraite (soit un peu plus de 700 euros par mois).
Ces informations peuvent être consultées dans le livret d’accueil « Vivre en France » délivré par le ministère de l'Immigration, en page 54, sous le titre « Vieillir en France ».
Votre réforme des retraites obligeant les Français et les étrangers travaillant en France à cotiser deux ans de plus pour pouvoir toucher leur pension, je vous demande, par souci de justice, de mettre fin à cette dérive !
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma plus haute considération.
Soyez nombreux à signer cette pétition en cliquant ici, et à la faire circuler largement autour de vous !
A noter, deux apparitions de NDA dans le petit journal de Yann Barthès !
Un de mes passages préférés:
"certains ont compris que fabriquer un député coûtait moins cher que dédommager un roi nègre"
http://www.youtube.com/watch?v=Dq8C...
L'actualité, si grave et dense soit-elle, ne doit pas servir d'écran de fumée aux projets inadmissibles qu'on veut faire passer, notamment offrir l'argent public à une religion pour qu'elle édifie ses lieux de culte à nos frais. Ce n'est pas l'affaire du FN, c'est une question de République française!
Ni brouiller "l'éventualité" d'une intervention militaire en Lybie. N'allons pas nous mêler de cette révolution, contentons-nous d'interventions humanitaires, c'est tout. Il y a des décisions aventureuses dangereuses, et dont on ne peut évaluer ni l'impact, ni les conséquences! Notre pays est suffisamment empêtré en Afghanistan, où nous étions censés défendre le peuple : aujourd'hui, il nous considère comme agresseur occupant! Puisqu'on prétend restaurer notre diplomatie, n'ajoutons pas d'erreur à toutes celles accumulées.
@Tomgu
NDA est une des " têtes de turcs" du grand journal....
Dommage que NDA ne soit jamais invité dans cette émision ! A vrai dire je trouve cela scandaleux....
@ le curieux
Il ne manquerait plus que l'on intervienne militairement.....mais si c'était pour faire plaisir aux USA...on ne sait jamais avec Sarko...
@droite-gauche....S'il y'a un sujet ou NDA devrait à mon avis prendre en compte les avis des sympathisants DLR c'est bien sur le positionnement de DLR sur l'échiquier politique... Cela a son importance, même si bien sûr, cela ne touche au programme du parti.
Nicolas Dupont Aignan encore au top ce soir sur Europe 1 dans un débat sur l'émigration.
L'antenne des grands médias est enfin ouverte!
http://www.europe1.fr/MediaCenter/E...
"NDA au top", assurément. Mais quelle mauvaise foi chez Dominique Sopo (SOS racisme)...
Une question, totalement hors sujet certes mais cependant importante : quand disposerons-nous (où ?) de la liste complète des candidats présentés/soutenus par DLR aux élections cantonales ? Elles approchent ...
Jacques (DLR-11)
Quand Europe 1 redevient une radio populaire à l'écoute des français
Très bonne émission radiophonique passionnante sur le thème de l'émigration où Nicolas Dupont Aignan a pu dire ses quatre vérités agrémentées d'exemples face à des contradicteurs en manque d'arguments.
Vivement NDA dans d'autres émissions pour le bien de la France.
Peut-on ignorer ce qui se passe dans le Wisconsin aux Etats-Unis ? Les médias français en parlent si peu !
En lisant cet article de presse du site radio-canada.ca "Les manifestants pro-syndicats du Wisconsin restent en place", on peut commencer à se poser sérieusement des questions.
http://www.radio-canada.ca/nouvelle...
Un vent de révolte commence à y prendre de l'ampleur et comme le dit un commentateur :
« Le Wisconsin sera-t-il au néo-libéralisme ce que la Tunisie a été pour le monde arabe ?
Comparaison n'est pas Raison, certes, mais la question est intéressante !
Et, dans un cas comme dans l'autre, l'issue est bien incertaine. »
@ MIB post 46
Votre post donne incontestablement beaucoup de grain à moudre et étant désespérément dans la quête d'un argumentaire percutant (comme il se doit) pour promouvoir les idées de NDA/DLR jusqu'en mai 2012 (hypothèse optimiste) je me permettrais de m'en inspirer et peut-être si je suis satisfait du résultat de vous le soumettre sur ce blog (avec l'accord tacite de nos chers Modérateurs)
Tout à fait d’accord avec NDA.
La politique extérieure du gouvernement français est alignée sur celui de l’Europe et donc suit avec une bonne conscience de toutou les recommandations étasuniennes .
Pour la Lybie, pas de problèmes une annonce de l’AFP du 21 02 2011 indiquait que l’agence Fitch Ratings abaissait la note souveraine du pays ; et ce, bien que la Libye n’aie pas de dettes extérieures grâce à sa manne pétrolière . Mais les charognards (US de préférence) veillent et vont s’abattre sur ce pays pour le « reconstruire » dès l’élimination du dictateur .
En France, à l’intérieur çà ne va pas mieux . Tout est fait pour casser les services publics et de proximité et les PME au profit exclusif des grands groupes financiers multinationaux .
J’en veux pour preuve une pétition que j’ai reçu ce matin concernant la disparition programmée des laboratoires d’analyses médicales au profit d’usines à analyses controlées par de grands groupes d’assurances du secteur privé (ordonnance Ballereau du 15 01 2010 validée par Roseline Bachelot).
Au lieu d’opposer fonctionnaires réputés de gauche et petits employeurs sensément de droite, il faudra bien un jour qu’ils se réunissent pour lutter contre les délocalisations et la voracité des grands groupes dont la seule finalité est de satisfaire des actionnaires et des fonds de pensions
Effectivement AM l'unique chance de la France ( et des autres d'ailleurs ) réside dans l'alliance entre la classe moyenne ( petits patrons, cadres, artisans-commerçant, agriculteurs , fonctionnaires ) et ce qu'il reste de la classe ouvrière .
Ces deux poles n'ont eu de cesse d'être artificiellement divisés car le danger pour le pouvoir est là .
Une vidéo d’une qualité exceptionnelle. C’est magnifique !
Nicolas Dupont-Aignan dans Elysée 2012 sur I-télé
http://www.dailymotion.com/video/xh...
@ 82 Lustucru à propos de la crise du Wisconsin
Ci dessous une autre analyse du même problème par l'économiste Charles Gave provenant de son site web http://lafaillitedeletat.com/:
"Chacun sait qu’un certain nombre d’Etats aux « Etats–Unis » sont dans une situation budgétaire très difficile. La Californie par exemple a frôlé la faillite a plusieurs reprises depuis eux ans et est loin d’être tirée d’affaire. Des situations similaires se retrouvent dans nombre d’autres circonscriptions politiques outre Atlantique, (comtés, municipalités, Etats…). Ce que le lecteur sait peut être moins c’est que lors des dernières élections, les Démocrates ont subi des défaites massives tant aux postes de gouverneurs qu’a tous les autres échelons locaux, assemblées législatives, municipalités (postes de maires ou de contrôleurs financiers etc.). Lorsque les nouveaux élus Républicains sont arrivés aux commandes, remplaçant des Démocrates ils ont constaté que ces déficits trouvaient leurs sources presque toujours dans la même pratique : Les élus Démocrates avaient acheté les voix qui les avaient élus aux syndicats de la fonction publique. Je m’explique. Aux USA aujourd’hui, il n’y a plus que 7 % des salariés du secteur privé qui soient syndiqués. Par contre, dans la fonction publique (enseignement, administrations locales, police, pompiers, les troupes sont massivement syndiquées. La fonction publique aux USA est donc le dernier bastion des syndicats qui se trouvent être également les principaux financiers du parti Démocrate. Comme ces élections locales suscitent rarement l’enthousiasme l’abstention y est très forte. L’arrangement était simple : Les syndicats faisaient voter leurs troupes en rangs épais pour les Démocrates, ce qui compte tenu du faible taux de participation assurait l’élection des partisans du parti de l’Ane et une fois au pouvoir, les Démocrates légiféraient la retraite a 50 ans, des soins médicaux gratuits pour les fonctionnaires et toutes autres sortes de privilèges auxquels le commun des mortels n’avaient pas accès. Et ce sont toutes ces gentillesses que les Démocrates ont fait voter au profit de leurs alliés qui sont en train d’arriver à maturité et qui foutent toutes administrations locales en faillite virtuelle, puisque rien n’avait été fait pour en assurer le financement. Devant un tel désastre il ne peut y avoir que deux attitudes. 1. Ou bien dire qu’il n’est pas question de revenir sur ces « droits acquis » et que la solution est de taxer les populations locales (les fameux riches) pour continuer à servir leurs prébendes a tous ces serviteurs désintéressés de la communauté. C’est en gros l’attitude des Démocrates et de la classe politique française dans son ensemble. 2. Ou bien analyser tous ces versements et faire un peu le ménage, en revenant sur certaines promesses qui n’engagent comme chacun sait que ceux qui les ont crues. Venons-en au Wisconsin. Le Gouverneur local, Républicain, et les assemblées locales, devenues Républicaines se sont rapidement rendu compte que les fonctionnaires de l’Etat ne contribuaient a leurs retraites qu’a hauteur de 20 % de ce que faisaient les agents du secteur privé , que ces retraites étaient prises beaucoup plus tôt, et a des taux beaucoup plus élevés par rapport au dernier salaire, toujours manipulé a la hausse pour la dernière année bien entendu. Pour les dépenses médicales, les contributions étaient encore plus faibles et l’utilisation du système beaucoup plus forte, ce qui aggravait les déficits locaux. Comme chacun s’en doute et « parce qu’il n’y a pas de repas gratuit (Milton Friedman) », c’était toujours le contribuable local qui payait la note. Le Gouverneur et les assemblées prirent donc trois décisions 1. Faire payer aux fonctionnaires le vrai coût des largesses qui leur avaient été accordées au fil des années, ce qui parait bien normal. S’ils refusaient, et compte tenu des contraintes budgétaires, il faudrait en mettre à peu prés un cinquième au chômage. A eux de choisir 2. Amender la Constitution locale pour interdire aux politiques de négocier avec les syndicats de fonctionnaires des accords pouvant avoir un impact sur des budgets ultérieurs, du type retraite à 55 ans ou soins médicaux gratuits. 3. Rendre l’inscription aux syndicats purement volontaire et renouvelable chaque année. Plus de carte forcée pour des années…Si vous voulez faire carrière dans la fonction publique ou dans l‘enseignement, il ne sera plus nécessaire d’être syndicalisé. L’analyse est simple : quand un patron négocie avec un syndicat, il sait que s’il « lache » trop, son entreprise va faire faillite. Un politique qui négocie avec un syndicat de fonctionnaires des avantages qui devront être payées bien après qu’il ait pris sa retraite n’a pas cette contrainte et sera prés à tout abandonner pour être élu ou réélu. D’où l’interdiction de négocier a plus d’un an. Les élus Démocrates du Wisconsin ont alors recours alors une grosse astuce pour que le projet ne puisse être voté : ils quitterent physiquement le Wisconsin pour aller se cacher dans les Etats voisins (absence de quorum dans les assemblées et donc pas de vote). Du coup, cette révolte locale fait la une de tous les journaux, les avantages des fonctionnaires ailleurs qu’au Wisconsin sont révélés et tout le monde trouve que la solution n’est pas aussi idiote qu’il y parait. Ramener les fonctionnaires à un niveau de revenu et d’avantages sociaux équivalent au reste de la population parait d’autant plus raisonnable que nous sommes dans une période difficile. Fureur des fonctionnaires…et de leurs élus qui se retrouvent dans la situation de monsieur Moubarak (qui avait capturé lui aussi l’Etat a son profit), ne comprenant pas pourquoi le peuple se révolte. On a beau leur expliquer que « tant va la cruche a l’eau qu’elle se casse », ils ne veulent pas y croire… On voit donc que les mêmes problèmes existent dans tous les pays du monde qu’il s’agisse de l’Egypte, de la France ou du Wisconsin. Une classe de profiteurs s’empare de l’Etat et traie la vache à lait à son profit exclusif. Grace à la société d’information parfaite dans laquelle nous sommes aujourd’hui les propriétaires de la vache, les contribuables/citoyens, prennent soudain connaissance de cet état de fait et se révoltent contre tous ces privilèges abusifs. Ce qui est en train de se passer dans le Wisconsin est donc capital. Tous nos Etats sont dans des situations budgétaires abominables. A l’origine de ces quasi- faillites des promesses inconsidérées faites il y a vingt ans, trente ans et qui bien entendu ne pourront pas être payées. Il faut donc de toute urgence rétablir la justice sociale si nécessaire au Contrat Social qui unit les citoyens entre eux. Ce qui veut dire que ceux qui prennent moins de risque dans leurs vies professionnelles et qui sont payés par les impôts doivent être moins payés que ceux qui prennent des risques. Ce retour à la justice passe donc nécessairement par une remise a plat des avantages indus que se sont octroyés les agents de l’Etat grâce a leur poids politique."
On comprend mieux certaines choses...
Jerome
Je ne suis pas sur^ris par les événements historiques qui bouleversent le Maghreb ainsi que le Moyen Orient. Pourquoi ? Il suffisait à la classe politique, à la diplomatie françaisre, à l'élite intellectuelle de lire les ouvrages de l'ancien ministre Michel Jobert: MAGHReb A l'ombre de ses mains, Journal du Golfe, L'aveuglement du Monde Occidental.... Tout est écrit le reste de notre diplomatie n'est que pipeau depuis plus de vingt ans
d' accord avec jacques ,post 80
contrairement à ce que beaucoup de français pensent , les élections cantonales donnent le ton pour la campagne présidentielle , car pour avoir les 500 signatures de maires pour l' élection présidentielle et être représenté dans toutes les régions françaises , c'est beaucoup plus facile si l' on fait a fait un très bon score aux cantonales du 20 et 27 mars et que l' on présente des candidants dans "toutes" , je dis bien toutes les circonscriptions, c'est la clé de la réussite, sinon n' éspérons pas de miracle,car ce sont les conseils généraux qui décident et répartissent les budgets publics au niveau local en france.Donc la DLR doit être présente partout en france.
les cantonales c'est capital , si l' on a des conseillers territoriaux de notre camp , c'est facile d' avoir des maires qui votent pour notre camp , car les budgets sont votés par les conseils territoriaux, ça marche comme celà en france , l' argent c'est le nerf de la guerre !!
Être Gaulliste et se sentir trahi de la sorte par des paroles non tenues de la part de notre Président de la république me laisse un gout amer. Il ne faut cependant pas baisser les bras pour ensuite se relever et être plus fort pour ce que l'on aime. Notre République, notre Drapeau, notre Pays. Et cela coute que coute. J'avoue que votre parti ( DLR ) ne me laisse pas indifférent.