17 11 2011
Prix du lait : face au retour de l’Ancien régime, bientôt la Révolution ?
Par Nicolas Dupont-Aignan le jeudi, novembre 17 2011, 11:08 - Lien permanent
J’étais hier en déplacement dans le Calvados à la rencontre des maires.
J’ai pu constater une fois de plus le désespoir des éleveurs face à la toute puissance des industriels du lait. Depuis la suppression en 2008 du prix garanti interprofessionnel du lait, sous la pression de Bruxelles et avalisé par le gouvernement, les producteurs sont à la merci des industriels.
Comment des petits producteurs émiettés peuvent-ils négocier avec des empires qui, dans les faits, ont le monopole de la collecte ?
Bien évidemment dès la fin du prix garanti, ils en ont profité pour baisser le prix d’achat sans pour autant répercuter cette baisse sur le prix final payé par le consommateur.
Un producteur me racontait qu’entre mars et avril 2009, il perdait dans son exploitation de 120 vaches laitières 10 000 € par mois. Il travaillait donc à perte et, au même moment, Lactalis faisait du chantage auprès du Conseil Général du Calvados pour obtenir une subvention de 150 000 € pour une chaîne de production à Bayeux.
D’un côté Lactalis écrase les producteurs, de l’autre il fait financer par des fonds publics une partie de ses investissements.
Depuis, le prix du lait fait aux producteurs a légèrement augmenté mais le scandale continue. Le gouvernement évoque sans cesse la contractualisation comme moyen d’organiser et d’apaiser les relations entre producteurs et industriels, mais cette contractualisation dont se gargarise le Ministre revient à la politique du renard dans le poulailler.
Ainsi, par exemple, Lactalis, vient de proposer à un groupement de producteurs du Calvados un contrat sur 5 ans, mais sans prix indicatif. Les producteurs sont prévenus le 25 du mois du prix qui leur sera accordé le mois suivant. Les groupements de producteurs ont bien sûr refusé cette nouvelle relation de serf à seigneur. Alors Lactalis a commencé à menacer de ne plus collecter les plus petits producteurs qui n’ont bien entendu pas la possibilité de s’adresser à un autre collecteur de lait.
Et pendant ce temps, Bruno Lemaire continue ses belles proclamations à l’Assemblée Nationale sur le rééquilibrage nécessaire entre éleveurs et industriels.
Le résultat est là : les éleveurs disparaissent les uns après les autres. La France va bientôt être déficitaire en lait et les industriels nous expliqueront qu’il est préférable de délocaliser la production de yaourts ou de fromages en Roumanie ou en Pologne plutôt que de faire circuler des camions citernes de lait à travers l’Europe.
Une autre politique est bien sûr possible : maintient des quotas, pays par pays, fixation d’un prix interprofessionnel garanti et surveillance du secteur pour éviter la constitution d’un monopole privé. Face à ce véritable retour de l’Ancien régime, orchestré par Bruxelles avec la résignation complaisante de l’UMP et du PS, il y a urgence à agir : pour moi la cause est entendue, c’est la République qu’il faut d’urgence restaurer sur ce terrain. Sinon, ce sera la Révolution…
Tweet
Commentaires
Pour une fois je suis bien d'accord avec vous ! Comme quoi tout arrive...
Bon courage pour cette campagne.
C'est pareil dans beaucoup de métiers. Dans le mien également : je suis traducteur. De très grosses agences de traduction, pour la plupart américaines, monopolisent le marché et obligent les petits traducteurs indépendants à baisser leurs prix alors que le client final paie de plus en plus cher.
Résultat : les traductions sont faites à la va-vite, la qualité est minable, le travail bâclé. Pas mal de traducteurs quittent ce métier qui ne leur permet plus de vivre décemment et dont le travail est devenu ininterressant.
Vous dites "pour moi la cause est entendue, c’est la République qu’il faut d’urgence restaurer sur ce terrain. Sinon, ce sera la Révolution…"
Rectificatif froid, mais lucide je crois :
Seule une sorte de Révolution permettra de mettre fin à cette décadence démocratique générale dont ce dictat des industriels laitiers n'est qu'un des multiples effets, dans la mesure où l'ensemble du système institutionnel est vérolé et incapable de se réformer.
Il n'est pas question de réinstaurer une République comme vous le dites, mais d'inventer un nouveau système politique qui corrige les tares inhérentes à la République actuelle.
Je souhaite que cela se fasse le plus sereinement possible.
Mais je doute que cela se fasse calmement, dans la mesure où vos collègues professionnalisés du Parlement français (j'ai bien dit français) et les intérêts industriels sont prêts à tout pour rester scotchés à leurs statuts et dorures.
" Sinon, ce sera la Révolution".
Elle est actuellement du pays - paysan pacifique!
Début 2012, ce ne sera pas Mai 1968, mais la colère d'un peuple qui manifestera pour retrouver la liberté de disposer de lui même.
Oui nous sommes les résistants de la première heure!
Trop facile de taper sur Lactalis !!!
Expliquez moi pourquoi une entreprise comme le GLAC paye le lait 0.31 euros le litre alors que pourtant c'est un groupe coopératif donc géré par les producteurs laitiers qui en sont sociétaires et dont le grand patron est... Oh !! Comme par hasard Mr Jean-Pierre Rafarin
100% d'accord, il n'ya rien a rajouter je fais circuler à tous mes contacts agriculteurs
Fabrice
Oui, il faut absolument " le maintient des quotas, pays par pays, la fixation d’un prix interprofessionnel garanti et la surveillance du secteur pour éviter la constitution d’un monopole privé".
Comme il y a un salaire minimum, il doit y avoir un prix minimum à la production. Il doit couvrir le coût, les amortissements et le salaire de l'éleveur.
NDA, DLR, nous tous, nous devons le marteler urbi et orbi
5 ALAIN
LES COOP agricoles ne sont plus des coopératives, elles ont suivi le modèle purement ultra- libérale.
Un directeur , un Président bien dans le moule, quatre ,cinq copains un peu intèressés et l' affaire est dans le sac pour aller de regroupement en regroupement, sans penser un instant aux plus fragiles de leurs collégues, pas plus qu' à la valeur ajoutée en produisant sur les bassins de consommation.
Le syndicat majoritaire noyauté par l' UMP et par opportunité par le PS, ne représent que 25% des vrais agriculteurs. Ceux qui ont fait confiance à leurs représentants n' ont rien vu venir et ils meurent les uns après les autres pour laisser agrandir les exploitations déjà bien établies.
Je ne fait pas d' amalgame mais il y a encore plus de disparité entre agriculteurs que dans la société Française. C' est pour cela qu' il faut faire très attention quand on parle de l'agriculture et ne jamais faire de généralité... Quant à JP Raffarin , c' est un communiste à la Chinoise , le fric avant les hommes.
Eleveurs et agriculteurs sont les victimes parmi d'autres du système économique qui domine en France avec perversité et avec la complicité des gens du pouvoir actuel: gouvernement toujours malheureusement trop attentif à satisfaire par priorité le secteur secondaire de grande envergure au détriment du primaire, de la production brute... Et puis aussi avec la complicité de certains parlementaires trop attentifs au lobbying grandissant de certaines entreprises de transformation pour que ce soit pur et désintéressé... C'est un des plus grands scandales actuel de voir que certains producteurs agricoles ne peuvent vivre de leur travail, alors qu'en aval, certains s'en mettent plein les poches. Il y a un autre scandale, peut être encore plus grave, c'est celui de constater que les "gros", certains céréaliers par exemple, s'en tirent généralement très bien alors que les exploitations moyennes souffrent: mais dans quel monde vivons nous ? Peut être simplifié-je mais au moins, ça fait du bien. Amis de la terre, développez la vente directe, locale et de saison, s'il vous plait ! Marre des profiteurs de crise ! Par ailleurs, au jour du grand soir, on aura besoin de vos bras !
Les paysans sont comme nous tous, ils se sont fait manger par le système...
Les coopératives agricoles sont bouffées par les lobbys. Ce sont elles par exemple, qui imposent aux producteurs de porcs, une fuite vers toujours plus d"antibiotiques, qui imposent des modes de productions productivistes couteux, qui endettent les agriculteurs et les rendent dépendants.
A lire avec appétit : Le Livre Noir de l'Agriculture...
Ortog
Hors sujet, pardon. (Je ne suis spécialiste ni de production laitière ni de gestion financière, hélas !).
Le silence médiatique que vient de "s'imposer" Eva Joly commence par son absence au débat Copé-Mélenchon sur France 2 ce soir. Quelle marque de courage ! Des contradicteurs très forts ? Fuyons !...
Bruno Lemaire cumule les défauts du tecnocrate et du démagogue et rejoue le coup de "c 'est la faute Bruxelles s" sur le terrain couplé à la pire servilité devant ses maitres de la Commission.
L'intelligence n'est pas un brevet de vertu. Qu'est il devenu ?
Comme pour les tea-shirts fabriqués en chine,l'intérêt de la grande distribution est de délocaliser la collecte de lait dans les pays a bas coûts,et de nous le revendre a un prix prohibitif sur le marché francais, pour avoir un maximum de marge.Barnier et le Maire,impuissants ou complices, ont accompagnés le démembrement de l'agriculture fancaise,qui fait partie des secteurs les plus touchés par Bruxelles.L'auto-suffisance alimentaire risque d'être menacée,trés vite avec cette gouvernance.L'autre risque,et pas des moindres est le pouvoir,qu'on les financiers, de continuer à spéculer sur les céréales,et donc les produits de premiére nécessité.
cette semaine dans MARIANNE,15 idées pour changer le capitalisme;une idée qui a retenu mon attention est celle de christian JACQUIAU,expert comptable.
UN PRIX UNIQUE SORTIE D'USINE.
je cite,ce que nous consommons a un cout de fabrication constitué des matieres premieres,des dépenses nécessaires pour leur transformation,des charges fixes de l'entreprise,des salaires,de la protection sociale,de l'impot et de la promotion.
seul celui qui produit connait le prix en dessous duquel il ne peut descendre sauf a mettre en cause la pérennité de son entreprise et des emplois qu'elle procure.
comment alors admettre que ce soit le client-c'est a dire la grande distribution-qui dicte les prix a son fournisseur(industriel ou agriculterur)au seul regarddes bénéfices qu'il entend en tirer?
engagé dans un combat contre les excés de la grande distribution,christian JACQUIAU propose de limiter la concurrence sur les prix aux fabricants,a charge pour les distributeurs d'etre les meilleurs sur d'autre critères:la proximité,le service,le choix,etc. la grande distribution est devenue le passage obligé de la plupart des produits que nous consommons. OR,explique-t-il,(par la pressionqu'elle exerce sur ses fournisseurs,elle est un facteur majeur de destruction massive d'emplois,de délocalisations et d'importations en provenance de pays à bas coutssociaux.
conséquences:pertes de ressources pour les caisses sociales et les services publics,délocasisations et déficit commercial.pour rétablir une réelle concurrence entre tous les formats de commerces,les conditions auquelles les commercants achetent ce qu'ils nous revendent doivent etre les memes pour tous,autrement dit rigoureusement non négociable.
on reviendrait au vrai libéralisme:la concurrence entre les producteurs et non celle entre l'hypermarché et le petit commercant,qui ne laisse aucune chance à ce dernier tout en écrasant agriculteurs et industriels.
aprés avoir étudié 3000 bilans de petits commerces, la conviction de christian JACQUIAU en sort renforcée;le commercant pourrait parfaitement vendre au meme prix que carrefour ou auchan si les prix industriels n'étaient pas négociables.
espérons que nos compatriotes entendent et comprennent tout çà pendant la campagne présidentielle
et qu'ils crèvent l'abcès de l'internationalisme et du capitalisme.
Castelin michel
Jeudi 17 novembre 2011 :
L'Espagne s'endette à 7 %, du jamais vu depuis 1997.
L'Espagne, où se tiennent des élections législatives ce dimanche, a dû concéder un taux d'intérêt proche de 7 % pour placer ses obligations à 10 ans, dans un contexte de contagion généralisée de la zone euro.
« C'est une tragédie nationale. Plus personne ne nous prête », a réagi sur Twitter le directeur du quotidien « El Mundo », Pedro José Ramírez, dans les minutes qui ont suivi la clôture de l'adjudication espagnole.
http://www.lesechos.fr/entreprises-...
D'accord avec l'analyse de mr Dupont-Aignan et sa conclusion. D'accord tout autant avec @4 Gilbert de Montplaisir et @7 R-L Cayol.
Depuis longtemps, le jeu est truqué, les divers gouvernements favorisent les grosses exploitations, et laissent mourir les petites. Lemaire n'est qu'un jean-foutre de plus, et comme ses collègues, il dit blanc et agit noir, afin de détruire notre agriculture, qui devrait être l'un des plus beaux fleurons de la production française. Et c'est la même soupe empoisonnée qu'on sert dans tous les secteurs, l'objectif étant d'aller aussi loin que possible pour que le désastre devienne irréversible. Il n'y a plus de Démocratie en France, c'est la jungle, la loi des lobbys et de la finance. Ce n'est d'ailleurs pas mieux dans les autres pays de l'Union. Quand on voit comment le peuple grec se voit imposer de force un gouvernement dont il ne veut pas, qui ne le représente aucunement, et va le condamner à des décennies de misère.
Une révolution en France, très hypothétique vu qu'il n'y a qu'une partie des citoyens qui soit active, mobilisée, serait aventureuse, et l'issue hasardeuse. Une restauration de la République est urgente et nécessaire, mais il faudra alors modifier divers points qui ont permis d'installer le désordre, la gabegie. Et prévoir des sanctions TRES LOURDES pour qui trahit la France, en ne respectant pas le vote des citoyens, en travaillant contre la Nation, en prenant des mesures anticonstitutionnelles, en ruinant sciemment des secteurs entiers , en aggravant délibérément le chômage et la pauvreté. Il faudra en venir là, au besoin travailler à une 6° République, où les décisions seront prises en fonction du peuple, dans l'intérêt du peuple et de la Nation, en toute souveraineté !
En tout cas vu comment la France tourne au ralenti , il serait grand temps en 2012 de donner un sérieux coup de fouet économique et politique à notre pays , la France qui en manque cruellement .
Le gaullisme c'est comme le lait , c'est riche en énergie et c'est bon pour la croissance , tout le monde le sait.
La France est en grand danger
L' ump détruit la France par sa politique ultralibérale dicté par des puissances étrangères .
Le PS n' est plus que l' ombre de lui-même , empêtré avec son alliance contre nature avec les verts et incapable d' avoir une vision commune et de rassembler les français .
Nous sommes les seuls aujourd'hui à posséder une très bonne image auprès de tout les français , il faut en profiter un maximum et le faire savoir dès maintenant à tout les français qui veulent nous rejoindre et qui veulent retrouver une France républicaine , indépendante et forte.
Je demande la réactivation de l' ordre de la libération républicaine ( croix de lorraine ).
Tout ceux qui veulent nous rejoindre sauront qui nous sommes et plus personne ne pourra venir nous assimiler à un autre mouvement comme par exemple le FN .
Nous sommes les gaullistes authentiques et à ce titre je souhaite la tenue d' un congrès national des gaullistes républicains afin de rassembler toutes nos forces pour la bataille de 2012 et d' inaugurer en même temps la réouverture de l' ordre de la libération , la France est aujourd'hui en occupation économique et territoriale , l' union européenne n'est que l' arbre qui cache la forêt .Notre pays est occupé et le président de la république actuel n'est qu' un pantin aux mains de gens très puissants qui veulent s' emparer de toute nos richesses.
Oui je vous le dis , en ce jeudi 17 novembre , je demande la réactivation de l' ordre de la libération .
Les français sauront immédiatement qui sont les vrai républicains dans ce pays et plus aucun journal ou média ne pourra venir nous traiter avec mépris comme ils le font jusqu' à présent ;
Celà leur coutera très chère dorénavant chaque parole à notre égard sera lourd de conséquence et nous auront accès aux grands médias , sinon il y aura des représailles de grande envergure .
Les choses vont changer radicalement , nous allons leur faire une démonstration de force sans précédent .
Chaque gaulliste devra porter désormais la croix de lorraine , je demande au parti de faire le nécessaire pour trouver des artisants pour produire un insigne disctinctif de croix de lorraine en métal pour nous tous.
Je demande aux bureaux de la DLR de convoquer les principaux dirigeants du parti et NDA pour fixer une date pour un grand rassemblement des gaullistes à PARIS en décembre avant le 24 décembre .
Ce sera l' occasion pour nous tous de porter l' insigne de la croix de lorraine ainsi que tous ceux qui veulent rejoindre notre mouvement et adhérer aux valeurs gaullistes et républicaines de liberté , égalité et fraternité.
Ce sera l' occasiion pour beaucoup de me voir en chair et en os, car je serais évidemment présent à ce grand rendez vous .
Dominique Mahé peut me contacter à ce sujet .
L' heure est à l' action , prouvons à charles de Gaulle que les libérateurs de la France ne sont pas morts en vain .
Quand allons nous les mettre DEHORS ces sarkozistes qui ne sont que des collabos,voyous, pilleurs : NS et ses amis ont été payés par les grands actionnaires américains et chinois pour démollir et anéantir la France pour mieux la soumettre. Bientôt tout le monde sera à la rue, sans travail ou malade et NS ose traiter le peuple français de paresseux ou de fraudeur ? Les américains volent les richesses de tous les pays pour nous montrer qu'ils sont une grande nation (orgueil que Ben Laden a meurtri). Ce sont des guerriers, pas des gens humains ou intelligents. Pour eux, seul compte le FRIC, Notre force était notre capacité de créativité, nos ingénieurs, notre système social de répartition, notre service public, et tout s'envole... C'est une France martyrisée ( pire qu'après guerre) que Sarkozy va nous laisser.
Les Jeunes n'ont plus de perspective, les séniors sont jetés. Les grandes structures politiques : FMI, Bruxelles, Strasbourg,et ceux qui y siègent, nous coûtent cher ! Les Etats Unis mène contre l'Europe une guerre violente car qui se cache derrière les mots Marchés financiers, Agences de notation ? Il y a des milliardaires (les vrais fraudeurs = les paradis fiscaux) et il suffirait de partager, de répartir, de décentraliser à nouveau les richesses et le personnel partout pour que tout le monde vive correctement. Qu'ils rendent l'argent volé ! C'est une guerre des gros riches égoïstes contre les pauvres, contre les peuples. Oui, il faut libérer la France de tous ces voyous profiteurs et vite !!! Sarkozy a été payé pour nous anéantir...souvenez vous il a été invité par GWBusch dès sa nomination.
Le problème est avant tout une question de volonté politique. Mais cautionner la fin des quotas en 2015, imposés par la politique agricole de l'U.E., la libéralisation des marchés, l'exigence de la mise aux normes européennes suppose, dès à présent, de rentabiliser sa production pour se préparer à investir, ce que ne peuvent faire nos petites exploitations de 100, 120 têtes de bétail comparées à des fermes gigantesques mondiales. La ferme laitière Al Safi en Arabie Saoudite sur un cheptel de 32000 vaches de race Holstein en a 16000 en lactation, implantée sur 7500 hectares, produit 165 millions de litres de lait/an.
Voilà la menace identifiée pour notre auto-suffisance alimentaire et notre dépendance à l'importation et les royalties des excédents.
Pour un pays à vocation agricole, recouvert de bocages naturels, ce serait vraiment rageant de nous faire livrer nos bidons de lait élevés dans le désert. D'ailleurs, la qualité nutritionnelle peut, peut être, poser questionnement comme les ressources en eau de la planète, 500 litres d'eau sont nécessaires pour produire un litre de lait (température 50°, brumisateur et tutti quanti). 1400 employés.
En premier lieu, nos producteurs de lait doivent se dégager un salaire décent pour faire vivre leurs familles et être rétribués de leur labeur. Les prix à la production doivent garantir un salaire et une marge pour pérenniser, moderniser et transmettre par filiation ou à des jeunes, l'exploitation. Rembourser et amortir les emprunts.
Les consommateurs ne doivent pas être pris pour des vaches à lait, les intermédiaires de la collecte, de la grande distribution, de la transformation, s'engraissent pendant que nos producteurs de lait et nos agriculteurs crèvent de faim et de désespoir. C'est honteux une telle situation en France !
L'agriculture n'est pas un métier comme un autre, c'est un métier à valeur morale ajoutée pour nourrir son prochain. C'est un beau et noble métier.
Comment investir pour moderniser son exploitation pour la rendre plus compétitive, même en se regroupant en coopérative si les prix ne sont pas fixés, négociés, garantis par une politique agricole commune ? Hypocrisie de ce gouvernement de laisser le licol sur le cou du collecteur de lait qui imposera ses conditions et tarira les vannes quand bon lui semblera, les producteurs de lait serviles et corvéables à merci n'ayant plus aucun contrôle de leur exploitation, de leur profession, de leur vie d'homme.
Si Mr Le Maire, Ministre de l'Agriculture, voulait écoeurer, dégoûter les gens d'entreprendre il ne pourrait mieux s'y prendre.
Et Danone-AlSafi, filiale du Groupe Danone, transformateur de la production de lait Al Safi, veut développer dans des régions du monde, l'implantation de fermes de ce type où la production locale est insuffisante et mal organisée.
Acheter mon camenbert transformé en Arabie Saoudite (ou ailleurs), franchement ça me fait sérieusement c.....
A quand un appel au Grand Rassemblement de tous les patrlotes sur les Champs-Elysées, NDA ?
Une méga gigantesque manifestation, symboles, drapeaux frappés de la Croix de Lorraine.
Il faut que nous descendions dans la rue, c'est impératif de nous manifester, nous devons clamer notre opposition à cette europe fédéraliste dévastatrice.
@ Gaullien
On est sur ce site un certains nombre à trouver que la France, en tant que nation libre (dixit NDA), est en train de disparaitre...
Hélas face à ce constat que nous est-il proposé comme action ? De trouver des signatures de maires pour NDA ..Evidemment que c'est très important.. mais combien d'entre nous connaissent un élu local ? Pas moi en tous cas.
Et puis, hélas, le matraquage médiatique pour la pensée unique (Ah la bonne parole quotidienne de Sylvestre sur i-tele par exemple) fait que ce sera dur dur les élections présidentielles !
Alors oui pourquoi pas une manifestation de soutien aux principes gaullistes (indépendance, role de l'Etat, les financiers à leur place...) à Paris ?
Sans surestimer l'importance de DLR.. Ce pourrait être le "début" d'une résistance active aux tenants d'une europe fédérale qui s'expriment copieusement dans tous les médias et peut-être rassembler des gens qui hésitent encore à s'engager avec DLR..
La situation de la nation est grave, attendre les élections de 2012 pour agir collectivement serait à mon sens une grande faute !
Il est clair que les producteurs dans quelque domaine que ce soit, sont impuissants face à la grande distribution.
J'ai travaillé il y a quelques années dans l'industrie agro-alimentaire, et les prix étaient quasiment fixés par les centrales ou groupements d'achats des grandes enseignes.
En effet les services de ces derniers contrôlaient parfaitement la composition des coûts de revient des producteurs, et connaissaient donc la marge que leurs fournisseurs dégageaient sur l'ensemble de l'activité de l'entreprise.comme sur chacun des produits.
De cette façon, il leur suffisait de fixer au producteur- fournisseur la marge qu'ils estimaient suffisante pour qu'il vive, ou plutôt survive, ou non.
Dans cette présentation des choses, je vais chercher à simplifier à l'extrême cette relation totalement déséquilibrée dont était tributaire le fournisseur.
Car les rapports entre les producteurs et les distributeurs sont très complexes ; surtout quand le producteur est une PME, et non pas un grand groupe comme Nestlé ou Bel, et quand bien même il possède sa propre marque, mais qu'il se doit pour des raison d'échelle ou de part de marché de fabriquer une partie de sa production sous la marque d'un ou de plusieurs distributeurs.
En fait le producteur est à la merci de ces enseignes qui dictent leur loi, et il risque de perdre à tout moment la maîtrise de sa gestion, étant contraint tous les ans à améliorer le niveau de prix ou/et la qualité du produit.
S'il veut survivre, il est condamné à innover continuellement dans la mesure où il peut préserver une marge suffisante lui permettant de financer ses investissements de développement.
C'est un exercice infernal, qui ne laisse place à aucune erreur de gestion, au risque sinon qu'elle lui soit fatale.
Il est impératif donc de rééquilibrer les rôles dans ces relations producteurs et distributeurs.
Et je n'aborde pas le sujet des contraintes et problèmatiques de livraison, comme des produits rebutés, ou encore des pertes de produit pour dépassement de DLC, du gachis qui s'en suit, et du surcoût induit.
Il y a beaucoup à dire sur la production, la distribution, et les prix, mais le système n'est pas prêt à se remettre en cause ; il faudra l'autorité de l'Etat pour donner à chacun la possibilité d'être respecté dans son activité, et pour le client final dans son acte de consommation.
Glanons les informations et l'évidence transparait
Marianne le 17/11/2011 Il faut sauver l’industrie automobile française (de Laurent Pinsolle, proche du parti Debout la République emmené par Nicolas Dupont-Aignan.)
http://www.marianne2.fr/Il-faut-sau...
.../En instaurant des taxes ou des quotas, comme vient de le faire récemment le Brésil (30% de droits de douane sur les véhicules importés hors Mercosur, parce que leur part de marché était passée de 16 à 23%...), nous pourrions relancer l’industrie automobile en France et l’emploi. N’oublions pas non plus que la Chine, le Japon et la Corée protègent fortement leur industrie/...
AFP le 18/11/2011 Standard and Poor's relève d'un cran la note du Brésil à "BBB" :
http://www.boursorama.com/actualite...
/L'agence de notation Standard and Poor's (S&P) a relevé jeudi d'un cran la note du Brésil, en raison de la "capacité croissante" du pays à résister à la dégradation de la conjoncture économique mondiale/...
Les remèdes existent, la preuve.
NDA les proposent pour la France.
Il paraît que l'Amérique du Nord est le lieu ou le libéralisme cogne le plus fort.
Et bien, depuis que je vis au Canada, j'en doute fortement. Aux USA, comme ici, le commerce du lait est fortement réglementé et le prix du litre est sévèrement régulé.
Les industriels et les distributeurs n'ont qu'à bien se tenir car ici, on ne rigole pas avec la protection de la production.
Plus fort encore, le commerce entre le Québec et l'Ontario est beaucoup moins libre qu'entre la France et l'Allemagne. Aussi incroyable que cela puisse paraître, la libre circulation n'est pas de mise entre les provinces canadiennes pour préserver l'économie de chacune d'entre elle.
Demander à un plombier ontarien de venir travailler à Montréal est totalement impossible. Il va s'en dire que la production d'électricité est publique à 100% et que tout ceux qui ont remis ce principe en cause ont été virés séance tenante.
Et je ne parle pas des barrières protectionnistes existant dans de nombreux secteurs.
Bref, l'UE est devenu le marché le plus déréglementé du monde et personne ici n'a la moindre volonté de l'imiter. Et ce n'est surtout pas moi qui vais leur dire le contraire...
Indignés
Au moins 177 arrestations à New York pour les deux mois d'Occupy Wall Street :
http://www.boursorama.com/actualite...
Indignés ! De nouveaux sites radicaux Internet les dénigrent.
Moi, j'ai dit bizarre, bizarre, comme c'est étrange ! Pourquoi aurais je dit bizarre, bizarre ?
@GAIA20
J'adhère à votre billet et je ferai une proposition supplémentaire :
nous pourrions apporter à tous nos agriculteurs et éleveurs un R.A.M.G (revenu agricole minimum garanti) pour tout le travail externe à leur exploitation qu'est l'entretien des paysages et environnement .
Sans ce travail fourni par les paysans, l'administration DDE serait obligé d'augmenter ses effectifs et d'investir en matériel.
Ce RAMG ne doit surtout pas devenir un nouveau RSA et pour cela nous devons obligés non seulement les quotas, mais également une certaine planification permettant de réguler les productions locales diverses pour ne pas tomber dans un système de charges structurelles lourdes : je m'explique, est-il normal d'avoir une surproduction de cochons en Bretagne pour transporter bien souvent en Alsace la production pour transformation?
Est-il normal de produire et de transporter des pommes depuis la Creuse vers la Picardie et de retourner depuis la Somme des Pommes de Terre vers la Creuse alors que chacun pourrait a minima produire le besoin local. Et les exemples se comptes par dizaine sur ce sujet.
Le RAMG pourrait être indiqué par un % sur le prix réel de vente en supermarché du produit transformé afin que l'éleveur qui a fourni le plus gros travail soit également bénéficiaire sur le produit fini.
Il faut limiter les accords directes avec les centrales de ventes qui ont toujours le dernier mots, mais leurs imposés ce partage qui n'est juste que ce qu'elles appliquent habituellement à leurs fournisseurs, c'est à dire une marge arrière, mais cette fois en faveur des paysans. Facile à mettre en oeuvre, et cerise sur le gâteau, Bruxelles ne pourrait pas s'y opposer, car cela n'a pas été prévu par les technocrates euroépistes (ou alors j'ai loupé un passage ce qui est possible).
Si NDA fait se genre de proposition il aura non seulement les agriculteurs avec lui, mais également une partie des écologies de bonne foi, qui viennent d'être cocus avec les accords EELV/PS.
@ 20. Le jeudi, novembre 17 2011, 23:06 par GAIA
Oui, GAIA ; vous avez mis le doigt sur l’absurdité de l’agriculture extensive au point d’élever 32 000 vaches sur 7500 hectares dans le désert.
Si l’ARABIE SAOUDITE veut le faire pour s’assurer une certaine indépendance alimentaire, garantir la nourriture des bébés en cas de conflit, on peut le comprendre mais alors ; que dire de nous qui détruisons peu à peu notre agriculture qui nous assurait l’indépendance alimentaire et une balance commerciale agricole positive, ce dont nous avons besoin pour acheter du pétrole ?
Oui, il faut fixer un prix minimum à la production et un protectionnisme pour garantir l’écoulement de notre production agricole à des prix régulés, honnêtes, couvrant les frais et la rémunération de l’agriculteur.
Mais aussi, il faut réguler la production comme nous le faisons pour la culture de la vigne par les droits de plantation car la surproduction est aussi dangereuse que la concurrence déloyale par les bas salaires ou par les taux de change trop bas des autres monnaies.
Il faut nous orienter vers une régulation de la production comme du marché en ayant soin de répondre à la demande.
Notre libéralisme agricole à la Françaises est un libéralisme qui devrait être aussi bien ordonné que les jardins à la Française du château de Versailles
@26 Enoch
J'approuve tout à fait cette proposition de RAMG que je considère comme très importante (j'avais également proposé quelque chose de similaire sur le blog de Laurent Pinsolle je crois))
Sur les échanges inter zones (indices de souveraineté alimentaire par produit et par région) voir le tableau http://wiki.societal.org/tiki-index...
Oui retour à la révolution, et ce qui s'en est ensuivi…
(mais ça on aborde pas ici)
C'est à dire des spoliations, et la récupération du foncier, des terres, par des maquignons, les malins, et les faiseurs de loi. Balzac décrit très bien le mécanisme de l'enrichissement de certains après la révolution.
Vous croyez que ceux qui possèdent le foncier sont prêt à faire un partage des terres ?
Les maires des villes de France n'ont-ils pas une LOURDE responsabilité sur la gestion du foncier, l'emprise sur les terres, l'étalement urbain, et l'émergence de la grande distribution. Pourquoi toujours ce principe de la désignation d'un bouc émissaire ?
Que le producteur de lait puisse avoir un retour des bénefs de Bongrain, de Bonduelle, ou de Fromageries Bel, pourquoi pas.
On parle d'environ 400 000 paysans pour qui nous devrions en permanence nous saigner.
Les millions d'actifs, urbains, chômeurs, n'auront qu'à se consoler avec les mètres carrés hors de prix de nos villes nouvelles encouragées par nos maires… et les major du BTP. Aucune garantie pour eux, d'un emploi durable pour certains, pour payer le crédit, ou d'augmentation : la France n'a pas besoin d'eux…
@lenormand
je dis qu' il est grand de réunir les français de tout bord qui ne veulent plus subir cette politique totalitaire umps.
je ne crois plus aux élections pour changer les choses.
IL n' y a qu 'à regarder la télé et à écouter la radio pour savoir que tout est déjà manipuler d' avance.
C' est de la sauce umps à longueur de journée sur toute les chaines et toute les ondes de radio .
ON APELLE CELA DE LA PROPAGANDE DE MASSE
C'est la même méthode utilisé par hitler au III ème reich.
c'est le lavage de cerveau d' un peuple en continu.
Donc moi j' ai déjà éteint ma télé et ma radio car ça suffit , je ne veux pas devenir taré.
je suis uniquement sur internet et mon cerveau reste en bon état.
Pourquoi j' apelle à un grand rassemblement des français libres de tout bord , parce que c'est la seule solution pour vraiment changer les choses, je m' explique.
Si un gouvernement n' a plus le contrôle de son administration , il n' a plus aucun pouvoir.
Il faut couper les leviers du pouvoir à sarkozy et toute sa bande .
Et celà peut se faire très rapidement .
je ne rentrerais pas dans les détails , car ici il y a des espions qui travaillent pour sarko , mais on peut facilement contraindre un gouvernement et son président à démissionner , car en fait ces gens là ne sont que des représentants , sans les français , ils n' ont aucun pouvoir de décision réel sur nous.
C'est l' administration publique qi gère tout .
Et quand je vois comment l' élysée et matignon traite ses administrés et bien je peux vous dire qu' il y a de quoi faire péter l' élysée et matignon pour celui qui est assez malins.
.
Et tout ceci sans passer par la case élections 2012 .
Voilà pourquoi je demande la tenue d' un grand rassemblemen populaire et républicain et la réactivation des forces de libération avant le 24 décembre à paris.
maintenant chacun prend ses responsabilités ,comme je l' ai déjà dit , le temps des discours est terminé , il faut passer à l' action et dès maintenant .
HORS SUJET.......MAIS.ALERTE: CA CRAQUE DE PARTOUT...+ SARKO
Ouups.... Le bon du Trésor italien TOUJOURS au-dessus de 7%, celui de l'Espagne déjà à 6%... On ne va pas tenir très longtemps à ce rythme. D'où la démission soudaine d'Antonio Borges, chef de l'Europe au sein du FMI (il voit que tout ceci ne peut que mal se terminer... ). Ensuite Moodys a rajouté de l'huile sur le feu en dégradant la note de 12 banques allemandes, ici leur note. Et quand les banques Made in Germany commencent à être pilonnées par les agences, eh bien la perte du AAA allemand n'est pas si loin qu'on le croit. Pour le AAA french, ce n'est qu'une question de semaines. Sarkozy ne pourra pas imposer des mesures draconiennes au peuple avant les élections, CQFD.
Vous avez vu qu'il a commencé à nous traiter tous de fraudeurs etc. Désolé Mr le Président, ce n'est pas parce que des gens volent dans les magasins qu'il faut pointer du doigt tout le pays. A force de vouloir se montrer plus à droite que Marine Le Pen, tout ce qu'il va réussir à faire c'est se ramasser dès le premier tour. Et avant de pointer la fraude sur les arrêts maladie, pourquoi ne pas pointer son doigt sur les banquiers, qui, en ce moment même, volent les Français en plein jour?
Sans parler de Dexia et de ses pertes par milliards, ni des 15 milliards donnés à la Grèce pour sauver la BNP, SG et le Crédit Agricole par ricochet? Combien de médicaments aurait-il pu offrir aux Français avec l'argent donné aux banques depuis 2008? Son discours avait une odeur nauséabonde. Qui plus est, depuis quelques temps, ce qu'il dit un jour est remis en cause le lendemain par les faits, ce qui veut dire qu'il a perdu le contrôle du pays, témoin Besson disant aux députés que PSA ne virera personne.....................................22 JANVIER 2012 TOUS A PARIS.
Je viens seulement de lire l'article de M. François Morvan sur l'hommage rendu aux Poilus.
Une fois la lecture achevée, il n'y a plus qu'une chose à faire: se taire pour mieux imaginer les souffrances endurées par ces êtres humains car il ne faut pas oublier les infirmières et le personnel soignant certes absents dans les tranchées mais qui ont, eux aussi, été témoins de l'horreur absolue.
Nous, Toutes et Tous chez DLR sommes fiers de NDA qui le mérite tous les jours, mais n'oublions pas sa garde rapprochée dont M. François Morvan qui par sa simplicité extrême, donne à celles et ceux d'entre nous qui doutent parfois de l'action menée que grâce à des personnes de cette trempe nous assurerons la victoire à plus ou moins long terme.
Quoi que fasse le pouvoir actuel sur la place réservée à l'avenir à cette date du 11 novembre (décret pour le souvenir des morts de toutes les guerres)
Il est évident que toute promulgation de loi avec les arrières-pensées que ce pouvoir nous sert à chaque occasion, ne nous empêchera pas de garder le souvenir renouvelé des atrocités commises au cours de la Grande Guerre. D'ailleurs déjà, dés l'Armistice les Poilus avaient dû s'imposer pour que ce jour du Souvenir soit reconnu vers 1922 ou 1923.
Rien ne nous empêchera non plus d'associer les victimes des autres guerres à cet hommage et je pense particulièrement aux victimes de l'Armée française en Afghanistan qui sous prétexte qu'elles font partie d'une armée de métier ne devraient pas être honorées de la même façon.
Vive La France, DLR, M. NDA et... M. François MORVAN !
le monde agricole a les représentants qu'il élit...
M Debatisse, secrétaire d'état sous Barre
F Guillaume , ministre sous Chirac
R Lacombe, membre du conseil économique et social
Luc Guyau, président "international" de la FAO, vice président du CESER, meilleur au palmarès
J M Lemétayer, le plus courageux, le moins soumis, n'aura rien.....
Xavier Beulin, le silencieux président du CESER région centre depuis..... des années, en attendant la suite !
Entre les ambitieux syndicalistes, les monopoles industriels et les financeurs assureurs Groupama et crédit agricole, bon courage à la paysannerie, "jacquera" t'elle ?
@lenormand et gaullien ; je suis tout à fait dans votre position
pour ma part, il y a les indignés qui proposent des actions, notamment de manifester dans les lieux de pouvoir (banques, institutions européennes.. ) ; je me joint à eux quand j'en ai la possibilité .. en attendant mieux et plus fort
cela dit, ce qui se passe aux usa (mouvement des 99 pour 100), en Espagne, au Portugal et en Grèce, en Italie est largement sous médiatisé..
pour le reste, je n'y crois pas trop non plus.. le système est tellement vérouillé !!!!
je pense que la contagion va gagner, ça sera long mais ça va finir par tout emporter !!!!
@ enoch (26)
C'est de l'agriculture raisonnée, faut casser les monopoles par réappropriation du produire local et réduire les circuits de distribution, le coût du transport qui grèvent au final la facture du consommateur, pollution, altération de la santé par intrants, conservation. Meilleure régulation et maîtrise de toute la chaîne alimentaire. Il faut repenser le paquet production-transformation-distribution-consommation et le rééquilibrage importation-exportation.Transformation au plus près des sites productifs.
Il faudrait arriver à mettre en place une agriculture à deux objectifs, l'une de proximité, diversifiée, pour garantir l'auto-suffisance de notre pays PMExploitations Agricoles et l'autre, gros rendements type Beauce, axée principalement sur l'exportation.
@ Raoul Louis Cayol (27)
c'est ce que font les saoudiens ,ils transforment sur place la production et assurent l'auto-suffisance alimentaire du pays acec 5 fermes. Malgré leurs pétro-dollars, leur souci majeur reste la consommation en eau (herbage, confort) mais rien d'impossible pour eux d'investir dans des programmes de dessalinisation d'eau de mer. Avec de l'eau le désert peut se transformer en jardin d'eden.
Les israéliens ne se sont pas contentés de gémir, comme les palestiniens, sur des terres rocailleuses et arides, ils se sont retroussés les manches pour faire jaillir du désert une arboriculture florissante.
@le Jurassien (22)
Le problème que vous soulevez est effectivement handicapant à double titre. L'un est la rentabilité de l'exploitation pour contracter des emprunts et les rembourser. L'autre c'est l'absence de cohérence dans les politiques agricoles menées, sujettes, tous les quatre matins à des retournements contradictoires ou piégées,
suspendues à des subventions dérégulatrices.
Les agriculteurs sont objet d'expériences, pris dans une sourricière digne des travaux du comportementaliste, le regretté Pr Laborie. Je pense que cette pression devient insupportable pour eux et est à, l'origine du nombre de suicides croissants dans cette profession.
L'impression d'être pris au piège comme un rat, sans aucune possibilité de sortie, la faillite pour un paysan est inconcevable, c'est une atteinte à leur dignité insupportable pour eux. C'est pourquoi la mort plutôt que le deshonneur.
La responsabilité incombe directement à ces politiques agricoles qui, comme des girouettes, changent radicalement d'orientation sans amortissement ni amortisseur dans le temps. Des engagements bancaires de
plus en plus difficiles à renégocier avec l'endettement, le surendettement. La banque exige des garanties.
La terre, ne souffre pas d'illisibilité, elle a des rythmes ductés par les saisons. Nous ne sommes pas dans l'effet de mode du prêt à porter mais dans la projection sur le long terme. Le monde paysan, les terroirs souffrent de cette technocratie déconnectée du purin.
Le manque de lisibilité pour se projeter dans une gestion d'avenir et pour sédimenter une agriculture nationale cohérente est un véritable handicap pour la modernisation et le développement de l'agriculture française et mondiale, prendre notre part pour lutter contre la faim dans le monde, par la formation d'agronomes et la gestion d'une partie excédentaire.
Comme le font les péruviens de l'Altiplano, pour la pomme de terre, une ou des denrées doivent être décrétées, par un moratoire, comme la Terre d'Adèle, patrimoine universek de l'humanité, non soumis à une cotation en Bourse, interduction de spéculer.
@lustucru (23)
Agences de notation au Brésil : ça va nous en faire des belles terres à défricher et des importations pour nous nourrir, sans compter le coût du transport, la pollution (intrants), de belles taxes carbone à la Borloo en perspective. ....
Ah monsieur Dupont-Aignan! Vos critiques et analyses sont trés souvent fort justes, il est grand dommage que vous ne soyez pas de gauche-oh pas celle du falacieux PS- car vous auriez ma voix!
@Muriel, quelle importance que NDA ne se dise pas de gauche si son programme vous convient?
36 Muriel,
Je peux vous comprendre, sachons tous que la droite et la gauche Française n' ont plus de valeur, même en alternance il n' apporte rien. Alors NDA avec sa façon de voir notre pays sait associer certains compromis pour le bien du peuple et pour la nation d'une façon très humaniste.
Le travail, l'emploi, la participation, ne pas vouloir tout privatiser, développer la recherche et l'éducation nationale, rendre à l' Europe un idéal en protégeant les meilleures traditions de chacun des pays. Regroupant nos forces pour découvrir des technologies nouvelles et durables etc...
La liste est longue, si nous savons regagner les 11 % que le capital a volé aux salariés et que nous sachions négocier cette dette des marchés mondiaux.
Ils devront s'asseoir sur les intérêts si nous sortons de l' Euro et étaler dans le temps les remboursements pour que nous puissions investir en émettant notre propre monnaie.
Et enfin sachons faire du protectionnisme intelligent, afin que les peuples des pays émergents puissent vivre décemment aussi face à leurs propres élites mondialistes.
Nous ne sommes plus dans un cloisonnement droite gauche mais il nous faut une ligne "Gaulliste républicaine" réagissant au défit 2012-2017. Mélenchon, les verts sont trop dogmatique et n' apporteront rien de bon, Chevénement n' a rien fait pendant 30 ans malgré son honnêteté, alors faite comme moi votez en 2012 pour NDA.
Le RAMG est un impôt déguisé. Un de plus, une subvention en quelque sorte.
Mais je suis pour que le produit que l'on paie soit à sa juste valeur, c'est à dire que si l'entretien du paysage à un coût il sera répercuté dans le produit. Mais si je n'ai pas les moyens de me le payer, alors je n'achète pas.
Si le paysan est propriétaire du foncier, il se doit d'entretenir son terrain, c'est bien à sa charge. Il n'y a pas une sorte d'exception, pour telle ou telle catégorie, qui au final fait du mal à tout le monde. Aujourd'hui je trie mes déchets mais mes impôts locaux ont explosés et je ne touche pas de RAMG.
Quand les paysans ont vendu avec l'accord des maires, du département, de la région, leur foncier pour construire des plateforme logistiques, des lotissemets, des ronds-points, on n'a rien donné en échange à tous ces misérables banllieusards qui ont achetés un bout de jardin, un appartement avec vue sur le tramway…, que des crédit à rembourser et sans garantie d'avoir un emploi durable…
Au nom de quoi, l'état auraient une sorte de vision supérieure de l'intérêt général ? Les résultats des politiques menées démontrent le contraire.
De Gaulle a été le premier à se réjouir de laisser l'europe subventionner l'agriculture française…
Maintentant sur plusieurs générations, les français (à mon avis) ont été traumatisés par l'exode rural.
Plus que 3 mois pour convertir les francs en euros...Et si on faisait le contraire? Ca irait rapidement mieux !
Bonsoir
Monsieur Dupont Aignan a dit ""Plutôt que de se déchirer sur la question de savoir s'il faut maintenir ou pas le nucléaire (il faudrait 20 ans pour en sortir) - il est impératif d'ouvrir tout de suite le débat sur la gestion des centrales nucléaires", souligne le député.
""Il Faudrait ",cela signifie pour moi qu'a aucun moment vous n'envisagez de prendre de la distance avec cette énergie qui nous" maitrise ."Peu importe le temps,la durée pour ne plus en être esclave"N'y a t-il pas des enjeux d'avenir à se tourner vers les énergies renouvelables.Rester maitre des nos créations,faire travailler les chercheurs,et des emplois en perspective tout autant qu'avec le nucléaire.Je vous trouvais le plus visionnaire d'entre tous.
NOTORIETE
Faisons monter la cote de popularité de NDA
http://www.sondages-election.com/so...
VOTE
Nous pouvons voter chaque jour pour NDA
http://www.sondage2012.fr/dvd.php?v...
@36 Muriel: voilà qui indique quelqu'un qui aime son pays. N'est-ce pas ce qui doit primer sur les vieux clivages dépassés?Nous avons une certaine idée de la France, patriote mais aussi sociale. Simplement, il y a longtemps que nous avons vu clair dans le jeu hypocrite de l'UMPS, complices et diviseurs de l'opinion pour leur profit. Nous répétons que nous sommes au-dessus des clivages, gaullistes et républicains. Nous tenons à la souveraineté de notre pays, et souhaitons une refonte de l'Europe, qui telle qu'elle est nuit à tous ses membres. Il importe peu que se rassemblent des gens de divers horizons ou sensibilités, pourvu que tous travaillent à redonner son rang à notre pays, du travail et un avenir à nos enfants. Et créer les conditions d'une Europe des Nations, chacune libre et indépendante, oeuvrant ensemble sans contraintes, et dans l'intérêt de tous. Mr Dupont-Aignan redonne la parole au peuple, et son projet n'a rien de démagogique. J'espère que vous ne voterez pas "par principe", mais par choix. La France a besoin de toutes les bonnes volontés. Cordialement le curieux
Le nouveau président de la BCE, l'Italien Mario Draghi, a redit à Francfort sa fidélité à l'orthodoxie défendue par son prédécesseur, le Français Jean-Claude Trichet.
Le rôle de la BCE est de défendre la stabilité de la monnaie, un point c'est tout, a-t-il martelé. "C'est la contribution majeure que nous pouvons apporter pour soutenir la croissance, la création d'emplois et la stabilité financière", a-t-il dit.
Pourtant, de plus en plus de dirigeants européens estiment que seule l'institution monétaire est à même de contenir la crise, en mettant beaucoup d'argent sur la table pour acheter la dette des pays en difficulté.
La France est ainsi revenue à la charge sur ce thème, le Premier ministre espagnol José Luis Zapatero, dont le pays est de plus en plus dans le viseur des marchés, a fait de même. Sans parler des investisseurs, qui placent dorénavant tous leurs espoirs sur cette option.
"Comme sauveur de l'Italie, mais aussi des autres pays précaires, il n'y a que la BCE", commentait l'analyste allemand Robert Halver, de Baader Bank, "c'est la seule à pouvoir lutter contre l'explosion nucléaire de la zone euro".
A Rome pourtant, le nouveau chef de gouvernement Mario Monti a affirmé ne "pas voir de raison de modifier" le mandat de la BCE. Il a annoncé un mini-sommet avec le président français Nicolas Sarkozy et Mme Merkel jeudi prochain à Strasbourg.
Mais l'obstacle principal, c'est l'Allemagne, qui refuse au nom de l'indépendance de la BCE et de son rôle de garant de la stabilité des prix de la laisser s'embarquer dans cette voie.
http://www.romandie.com/news/n/Zone...
La vraie révolution ? ...
ne serait-ce pas d'avoir, en 2012, qu'une seule personnalité portant La Souveraineté du Peuple Français et l' Indépendance de La France ?
...
servir un nom ? un parti ? une idéologie ? ...
Ou Sauver La France ?
Castelin michel
@ Raoul louis CAYOL post 42
il y'a un nouveau sondage plus intéressant pour le même site :
http://www.sondage2012.fr/voter.php
NOTORIETE
Faisons monter la notoriété de NDA
http://www.sondages-election.com/so...
@ 45. Le vendredi, novembre 18 2011, 21:30 par Castelin michel
D'accord cher Michel Castelin
Cette personnalité, c'est NDA
Je viens de tomber sur cet article du Monde du mois de mars 2007.
Déjà, à l'époque, NDA disait "Mais soyons clair : si l'Europe ne change pas sa politique monétaire, l'euro explosera en vol avant cinq ans, car l'Italie et la France, submergées de chômeurs liés à leur déficit commercial, seront bien obligées de revenir à leur monnaie nationale."
http://www.lemonde.fr/politique/cha...
Il détaillait sa politique et ajoutait : "Faut-il encore que je puisse accéder au premier tour. C'est mon seul souci aujourd'hui. Obtenir les 500 parrainages. Je persiste à croire que si j'ai la chance d'avoir la confiance des maires, mon discours pourra convaincre beaucoup de Français."
Oui, à lire, Le livre noir de l' agriculture
Isabelle SAPORTA chez Fayard
ce qui entraine ( multi- références )à lire " les sillons de la colère " André Pochon, ancien agri, aux éditions de la Découverte
Après, on choisit ce que l' on mange en connaissance de cause.......à effet
Hors sujet
J'ai participé ce soir à un sondage téléphonique (je n'ai , hélas, pas retenu le nom de l'institut) concernant l'actualité. Les questions m'ont semblées très orientées en faveur du gouvernement et je vous avoue que j'ai pas mal galéré. Le meilleur est arrivé à la fin lorsqu'on m'a interrogée sur mon positionnement politique en me proposant les partis "médiatisés". J'ai alors expliqué rapidement à mon interlocutrice que j'adhérais à un parti non proposé.
Disparité des salaires pour comprendre bien des choses dont la nécessité de nous protéger de certains pays
Salaires en tenant compte des taux de change
Tunisie
1 euros = 2,2 dinars
- Médecin généraliste : 1000 dinars
- Médecin spécialiste : 1500 dinars
- Professeur en médecine : 2000 dinars
- Infirmier : 500 dinars
-Enseignant du supérieur : 1100 – 2000 dinars
- Enseignant du secondaire : 700-900 dinars
- Instituteur : 600 dinars
- Juge : 1300-2000 dinars
- Journaliste : 400-600-1000 dinars
- Rédacteur en chef : 1100-1200 dinars
- Ouvrier : 250 dinars
- PDG de banque : A partir de 2300 dinars et jusqu’à 90.000 dinars
- Dirigeant de PME (privée) : 1500-5000 dinars
- Dirigeant d’une entreprise publique : 2000-3000 dinars
- Ingénieur NTIC : 800 – 2000 dinars
- Secrétaire : 250-400 dinars
- Chauffeur de bus (public): 450 dinars
- Chauffeur de bus (privé) : 250 dinars
- Policier : 350 – 400 dinars
- Agent dans une banque : 600 – 700
- Cadre dans une banque : 900 – 1300
ALGERIE
http://www.econostrum.info/Le-salai...
CHINE
Si vous souhaitez travailler en Chine en tant que salarié, ce pas la peine d'espèrer un salaire énorme. En effet un salarié chinois touche en moyenne 260 € (2700 yuans) / mois avec un minimum de 62 € (640 yuans). Et encore, à la campagne, certains arrivent à peine à "gagner" 30€ / mois (308 Yuan). Cependant, il ne faut pas se scandaliser à la vue de ces chiffres car la vie en Chine est relativement peu onéreuse. La nourriture, les vêtements, les transports, etc. valent "une misère". La seule véritable grande dépense à laquelle vous aurez à faire face est celle du loyer qui peut atteindre des sommets surtout dans les plus grandes villes.
Une entreprise chinoise n'aura aucun intérêt d'embaucher un étranger sauf si celui-ci fait preuve de compétences exeptionnelles ou si son salaire est équivalent à celui des chinois. Il ne faut donc pas être exigeant pour espèrer pouvoir trouver un premier emploi en Chine. Cependant tout peut être négocié et vous pouvez espérer obtenir en plus de votre salaire, un hébergement et le dédommagement des dépenses courantes ou au moins des indémnités.
En allant travailler en Chine, il faut avoir en vue qu'il n'y a pas de sécurité sociale comme en France et d'autres pays. De même pour la retraitre... Si vous partez pour du long terme, il va vous falloir cotiser auprès de caisses indépendentes et spécialisées.
En conclusion, la majorité de ceux qui font l'expérience d'aller travailler en Chine ne le font pas pour se remplir les poches mais bien pour vivre une expérience différente et aborder la culture chinoise.
David Houstin
BULGARIE
Depuis janvier 2009, le salaire minimum en Bulgarie est de 240 BGN (122,57 EUR). Le salaire mensuel moyen à Sofia est d'environ 562 BGN (281 EUR)
tandis qu’il est d’environ 434 BGN (217 EUR) pour le reste du pays.
POLOGNE
http://lemoci.com/Pologne/14-Legisl...
RUSSIE
http://www.elitematchmaking.com/rou...
TURQUIE
http://www.turquie-fr.com/le-salair...
ROUMANIE
http://www.turquie-fr.com/le-salair...
SLOVENIE COMPARATIVEMENT A D’AUTRES PAYS DU MONDE
http://www.journaldunet.com/economi...
CROATIE
http://www.journaldunet.com/economi...
UNION EUROPEENE en 2002 – 2004
http://www.assemblee nationale.fr/europe/comparaisons/etude_salaires.asp
Union EUROPËENNE 2007
http://fr.wikipedia.org/wiki/Salair...
UNION EUROPEENNE 2007
http://www.juritravail.com/salaire/...
ENCYCLOPÉDIE DES SALAIRES
http://www.journaldunet.com/economi...
@ 44. BA
Je pense qu'il est maintenant trop tard, même si la BCE acceptait de monétiser les dettes des pays les plus en difficulté; les écarts économiques sont trop importants, ou alors il faudrait passer dans des transferts (sans doute 20% des PIB) des zones riches vers les zones pauvres, ce dont aucun pays (riche) ne veut.
Surréaliste: le pape de la presse patron de Ouest - France bible de l'Europe titre son éditorial " L'Europe pour la prospérité de l' Europe".
Le propagandiste Européen qui avait mis à la disposition ses médias pour le oui TCE doute de plus en plus de ses écrits. C'est une révélation qui permet de croire de plus en plus à la chute de L' Europe!
http://www.ouest-france.fr/actu/edi...
Bonne journée!
Avec la crise, l'envie d'Europe des Français s'effondre.
Sondage exclusif Atlantico / IFOP. En deux mois, le désir des Français d'aller vers davantage d'intégration européenne est passé de 51 % à 43 %. Une chute de 8 % qui exprime le décalage entre le discours des principaux dirigeants européens et ce que pensent les citoyens de l'avenir de la construction européenne.
Atlantico : Votre étude montre qu'en septembre, 51 % des Français que vous aviez interrogés étaient "favorables à une intégration européenne renforcée avec une politique économique et budgétaire unique". Ils ne sont désormais que 43 %. Comment expliquez-vous ce fort recul de 8 % en seulement deux mois ?
Jérôme Fourquet (IFOP) : Nous n’étions pas habitués à des oscillations aussi fortes sur des périodes aussi courtes. La raison est d’abord contextuelle, la zone euro est complètement déstabilisée, la pression est très forte. Les annonces de sommet européen, les démissions de plusieurs dirigeants européens ou la méfiance des marchés financiers à l’égard des États contribuent chaque jour à prolonger cet état de fait.
L’intégration européenne correspond à l’idée d’avoir des politiques économiques qui soient davantage coordonnées, avec une convergence des taux d’imposition, une lutte contre la dette et le déficit en instaurant une règle d’or commune, etc. La grande majorité des dirigeants européens y sont favorables pour sortir de la crise de l’Euro. Mais les Français interrogés semblent ne pas partager leurs vues.
57 % des personnes interrogées souhaitent moins d’intégration européenne et plus de politiques économiques propres à chaque Etat. Cette majorité assez nette tend à montrer que le peuple ne se retrouve pas dans les propos et les thèses défendues par nos dirigeants. Pour eux, l’Etat nation est la solution. Ils ne veulent plus être dépendants de ce qui peut se passer en Grèce ou en Italie. Certains remettent même en cause la monnaie commune. Il existe bien sûr des positions intermédiaires : beaucoup, sans dire qu’ils veulent revenir au Franc, condamnent les excès d’une trop forte intégration européenne.
Atlantico : 68 % des femmes se disent favorables à moins d'intégration européenne, contre seulement 45 % des hommes. Comment expliquer un tel écart ?
Jérôme Fourquet : Il existe une marge énorme entre les hommes et les femmes. Sans doute parce que les femmes sont plus ancrées dans les difficultés de la vie quotidienne, plus sensibles aux questions de pouvoir d’achat. Elles sont donc beaucoup plus réfractaires à une accélération de la construction européenne.
Atlantico : Les "jeunes" semblent également souhaiter moins d'intégration européenne que les "vieux"...
Jérôme Fourquet : Tout à fait. C’est d’ailleurs le même clivage que nous avions observé dans notre étude commune précédente sur la question du retour au Franc. On constate que dans l’histoire de la construction européenne, par exemple au moment de Maastricht, le clivage générationnel fonctionne. Mais à l'époque de Maastricht, les jeunes générations étaient l’âme marchande de la construction européenne, elles étaient tournées vers l’avenir et croyaient davantage au « rêve européen ». Les tranches d’âge plus âgées étaient d’avantage attachées au concept traditionnel d’Etat nation. Aujourd'hui, c'est l'inverse.
Je pense que l’on explique cela plus par une réaction à la crise que par une réaction en rapport à l’Europe. Ce sont les catégories les plus fragilisées qui sont le plus favorables à un retour en arrière en matière d’intégration économique. Les catégories les plus favorisées, et qui votent davantage à droite, restent sur la ligne des dirigeants européens en poussant vers plus d’intégration.
Atlantico : Comment expliquez-vous les divergences partisanes sur cette question européenne ?
Jérôme Fourquet : On retrouve ici le clivage de 2005 sur le référendum constitutionnel européen entre les tenants du oui et du non. Ce clivage s’opère sur les questions qui touchent à la crise, à l’Europe, mais surtout à la nature même de notre système économique intégré et mondialisé.
Aux extrêmes de l’échiquier politique, il y a toujours eu une très forte hostilité envers cette intégration européenne. Le Front national, et avec lui toute une frange souverainiste de notre société, était en large majorité pour le non.
Les électeurs qui soutiennent les partis centraux, type MODEM (69%) ou EELV (53%), sont, avec une courte majorité, pour davantage d'intégration européenne. Les deux grands partis, PS et UMP, ont eux aussi une courte majorité de pour (53% et 59%). Mais cela signifie tout de même que 47% - presque la moitié - des personnes proches du Parti socialiste y sont opposées. Cela peut expliquer l’extrême difficulté de François Hollande à tenir un discours clair et cohérent sur cette question.
Finalement, les hommes politiques qui défendent l’idée d’une intégration européenne forte, doivent prendre conscience du décalage de leurs thèses avec l’opinion de la majorité des citoyens français. Aujourd’hui, peut-être même plus qu’en 2005, l’intégration européenne est une idée complétement inaudible dans des pans entiers de notre société, notamment dans les segments qui sont les plus fragilisés par la crise.
http://www.atlantico.fr/decryptage/...
Mais à quoi sert donc l'Europe ?
Imaginons un président de la République qui veuille favoriser en France le développement de la recherche et l’industrie de cellules photovoltaïques.
Nous avons de nombreux ingénieurs dans tous les domaines de cette industrie qui pourraient créer des usines, faire travailler des gens dans de nombreux bassins d’emploi aujourd’hui sinistrés. De même pour les autres énergies renouvelables qui sont aujourd’hui un domaine d’avenir.
Tout ceci, à condition bien-sûr d’avoir d’une part les capitaux et d’autre part la liberté pour le faire.
La liberté, le Président ne l’a pas : l’Europe l’en empêche (problèmes de concurrence).
Les capitaux : les taux sont très élevés. Nous ne pouvons plus emprunter.
Mais alors, me direz-vous, comment font les 195 pays qui ne sont pas dans l’Europe pour lutter contre la crise ? Réponse : ils se battent avec des vraies armes économiques : ce sont entre autres leur monnaie et l’investissement (les banques centrales prêtent aux états à taux zéro).
En incise, je dirais simplement que pour la France, ces deux armes sont des fusils en bois : la liberté n’existe pas au sein de l’UE, et pour ce qui est de la monnaie unique, seule Merkel dispose de la gâchette (elle n’hésiterait pas à s’en servir d’ailleurs si elle en avait besoin pour le bénéfice de son pays. Certains de nos parents sont morts pour ne pas être dominés par l’Allemagne, mais aujourd’hui, on est dedans).
Mais alors certains diront : il faut donc sortir de l’Europe. Cela résout en même temps nos deux problèmes : la liberté et la possibilité d’investir pour l’avenir.
Horreur et damnation !!! L’Europe c’est sacré.
Je vous le dis, moi, Monsieur, l’Europe, c’est sacré.
Et puis Monsieur, vous ne croyez pas que la France peut s’en tirer seule, car, en sortant de l’Europe, la France serait seule. Mais quelle horreur !!!
Seule comme les 195 pays du monde qui ne sont pas dans l’Europe ?
Ces 195 pays (qui ne sont pas dans l’Europe) peuvent-ils investir dans l’avenir pour leurs enfants ? Réponse : Oui.
Ces 195 pays (qui ne sont pas dans l’Europe) peuvent-ils exporter ? Réponse : Oui.
Certains sont plus grands que la France, d’autres plus petits, certains sont plus développés que la France, d’autres moins, certains sont plus endettés, d’autres moins ; mais ils peuvent tous tirer leur épingle du jeu. Ils ont des armes économiques pour cela. La France, non. La France hypothèque son avenir et celui de ses enfants.
Seule, dites-vous ? La France serait seule si elle sortait de l’Europe ?
Mais savez-vous que
La France est membre du G8, Groupe des pays les plus industrialisés.
La France est membre de l’OCDE Organisation de Coopération et de développement économique.
La France est membre du Conseil de l’Europe (dans lequel siègent entre autres la Russie, la Norvège et la Suisse, en incise, c’est la Suisse qui a révélé le scandale des prisonniers américains en Europe, l’UE n’a rien fait – l’Amérique est un puissant pays…).
La France est membre de la FAO, de l’OMC, d’INTERPOLE, du FMI, de la BERD, de la Commission du Pacifique Sud, de la Commission de l’Océan Indien, du Traité de l’Antarctique, de l’Organisation Internationale du Travail, de l’ASEM, de l’UNESCO, de l’OMS, de l’OACI, de l’UPU, de l’UIT, de l’OMI (organisation maritime internationale), de l’OMPI(propriété Intellectuelle), de l’ONUDI, du FIDA, de l’AIEA, , etc., etc.
La France possède le deuxième réseau diplomatique du monde après celui des Etats-Unis : 156 ambassades, 26 représentations, 98 postes consulaires, soit une ambassade ou un consulat dans 250 villes au monde situées dans 166 états.
Enfin, La France est membre permanent avec droit de véto du conseil des Nations Unies.
Et vous dites que la France serait seule, Monsieur, mais vous plaisantez, ou vous ne connaissez rien à votre pays. Réfléchissez avant de parler.
Non Monsieur, retrouvons notre liberté, sortons de l’UE, préparons l’avenir de nos enfants, développons les industries importantes pour le futur.
L’Euro ? Que nous a apporté l’Euro : rien. Ah si, l’Euro nous a apporté un risque : le risque d’une explosion prochaine. Une vraie centrale nucléaire !! Tout le monde a peur. Bravo l’Euro. Merci l’Euro.
L’Europe ? Inflation normative : 12 pages de règlement par minute qu’il faut traduire pour 27 pays. Bel exercice intellectuel. Mais à quoi ça sert ?
On nous dit par exemple que le Commissaire Européen à l’OMC est plus fort parce qu’il représente les 27 pays. Le problème c’est que ces 27 pays ne sont pas d’accord entre eux. Mandataire d’une cacophonie, que fait ce Commissaire Européen ? Réponse : ce qu’il veut, c'est-à-dire pas grand-chose. Ah si, parfois, il défend la position américaine (les Etats-Unis sont un pays puissant). En d’autres termes, on se fiche de nous.
On nous dit aussi que l’Europe permettra de développer des champions industriels européens. Faux : les alliances se font hors d’Europe, là où sont les marchés. Juste deux exemples :
Le constructeur Renault s’allie avec le japonais Nissan. Il peut ainsi plus facilement s’adresser au continent asiatique.
Air-France, pour être plus forte fait partie de l’alliance SkyTeam, avec des compagnies américaines et asiatiques.
Que fait l’Europe dans tout cela : rien. Elle n’a rien à y faire.
Où sont les champions industriels européens : nulle part, il n’y en a pas.
Et c’est normal, parce que les alliances se font entre entreprises ou Etats qui ont des intérêts communs. Que ceux-ci soient à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Europe ne change rien. C’est l’intérêt commun qui compte.
En fait, après 30 ans d’Europe, on s’aperçoit que l’Europe ne sert à rien. Mais il y a pire, elle nous empêche d’avancer, d’investir dans les industries du futur, de préparer l’avenir de nos enfants. De plus, son incompétence est dangereuse (mise en danger de tout le monde par les risques d’explosion de l’Euro).
Alors, que fait-on ? Il faut sortir de l’Union Européenne. C’est l’application de l’article 50 du traité de Lisbonne.
(Réaction très pertinente d'un commentateur suite à un article du Figaro "Merkel et Cameron actent leurs divergences sur l’euro" http://plus.lefigaro.fr/article/mer... )
« Alors Lactalis à commencé à menacer de ne plus collecter les plus petits producteurs… »
Même combat.
En 2001 après le dépôt de bilan de la Société qui m’employait (durement touchée par suite de la crise de 1993 et pour d’autres raisons) j’ai créé une Sarl spécialisé en Maîtrise d’œuvre et coordination de travaux ; à ce jour nous y sommes deux.
Jusqu’en 2009 j’ai correctement gagné ma vie.
Mais depuis 2008 en Marchés Publics j’observe sur des critères de notation prix 40% et 60% valeur technique une part d’obscurantisme dictée par l’EU.
Je m’explique (suis-je repéré parce que je soutiens NDA ? (je n’en suis pas totalement convaincu) ; mon C.A. 2010 et 2011 s’est effondré (- 45%) :
J’ai le net sentiment que tout se passe actuellement lors des commissions d’appels d’offres des collectivités territoriales (conseils généraux et Régions ou par certaines communes ; pas toutes…) où tout est commandité en haut lieu…principalement pour les grands groupes (ex : Bureaux de contrôles = jeunes mal payés et sans expériences) ; ou pour la politique des « copains et des coquins ».
J’en ais plus qu’assez à passer des heures et des heures pour des dossiers d’appels d’offres parfois jusqu’à 3h du matin pour obtenir au final un classement en 2ème positions voir dans les 5 premiers sur une quinzaine d'offres sur des critères totalement subjectifs (je reste gentil…vis-à-vis d’anomalies grotesques suite à des demandes de renseignements).
Cette règle des 40 et 60% permet à l’obscurantisme d’éliminer qui il veut et quand il veut.
Un haut responsable d’une collectivité locale m’a clairement répondu que ma compétence n’est nullement remise en cause ( je dispose évidemment de certificats de compétence de cette collectivité…) suite au résultat abracadabresque d'une commission...
Après plus de 25 ans de cadre dans le BTP dont à l’international dans un esprit « commando pour l’entreprise » , capable de renvoyer par un billet d’avion un chef de chantier s’il ne fait pas l’affaire (je n’aime pas les joueurs de guitare…) et de prendre temporairement sa place sans aucun problème en troquant le blazer contre le bleu de travail (qui est à mes yeux un habit noble…) comme de piloter une grue de 60t.
Capable de traiter avec des Japonais pour le compte de notre PME sur un ouvrage à réaliser sur un chantier de barrage en qualité de sous-traitant. Leur confiance totale à mon égard m'a permis d’exporter des voitures Renaud (R18 break) pour leur encadrement ; de leur exporter du matériel pour leur station de concassage (fabrication d’agrégats) ; sans parler de matériel de location provenant de France (j’en étais presque gêner…car ma fonction première était de construire des ouvrages).
Désormais j’en suis au point d’assigner certaines collectivités sur des recours en contentieux devant la Loi, sans aucun état d’âme (je vais le faire).
Informations hors sujet :
Comment fonctionne l’évasion fiscale ?
http://www.laviedesidees.fr/Les-par...
Lorsque l’on pense que la France à parfois vingt de retard sur des problèmes de santé publique…faudrait t-il laver les légumes et les fruits à la Volvic ?
Il existe des Hommes US qui gardent le sens de la démocrate ; le problème pour nous est qu’il existe un « nid » parmi lui de ramification planétaire…il suffirait de le mettre au pas et le reste suivra dans le bon sens.
http://www.crashdebug.fr/index.php/...
La France de part sa réputation de son histoire culinaire, si le politique privilégierait les producteurs locaux ; pas les joueurs de guitare… ou les puissants de nôtre agriculture = il en faut pour l’exportation…et grâce au savoir faire d’Hommes de qualité… ; pourrait être Le pays au top du bien vivre…
@enoch (26) A-j Holbecq (28)
et
oudinot (39)
Sur vos 2 propositions :
1/ R.A.M.G. Revenu Agricole Minimum Garanti)
pour l'entetien du paysage,
2/ % sur produit fini par transformation ,du lait.
Je ne suis pas d'accord du tout.
La meilleure solution c'est un prix garanti et fixé par l'Etat à la table des négociations , qui doit avec une volonté politique se projeter et donner des perspectives aux producteurs et agriculteurs dans un projet agricole raisonné en loal et dans sa globalisation, dans sa segmentation.
Sans ces conditions basiques préliminaires, c'est impossible pour un exploitant de gérer et rentabiliser son patrimoine. de façon optimum.
C'esr bien le problème des suicides actuels dans la corporation.
Son métier c'est de produire la matière première, le lait et de la vendre. Point. Cession.
A partir de là, je vois pas pourquoi l'acheteur-transformateur lui devrait quoique ce soit en % sur le poduit fini, a travaillé, pour lequel il s'est épuipé et qu'il doit rentabiliser. C'est un peu fort de fromage de chèvre que le producteur de lait peut transformer sur place en vente directe.
Imaginons, ce procédé appliqué à la vente du cuir
de la vache et décliné en autant de priduits manufacturés. Vous prendriez un % à chaque étape de
la transformation ?
Quant aux chemins vicinaux, les communes et les agriculteurs sont obligés de les maintenir accessubles.
Obtenir des prix relevés, fixés, tenant compte de tous les paramètres de l'exploitation, GARANTIS DES LE DEPART.
La France, l’Europe, le Monde font face à une crise dont l’ampleur, la durée, les conséquences prévisibles, sont sans précédent.
L’aspect le plus préoccupant de cette crise est financier. La dette et les déficits explosent et menacent d’emporter tout l’édifice laborieusement mis en place depuis la deuxième guerre mondiale.
Dans l’urgence, dans une sorte d’affolement, les politiques préconisent des mesures fiscales. Pour “ boucher les trous, remettre la machine en route”, il suffirait nous dit-on, d’augmenter les recettes fiscales.
Il nous semble qu’une fois encore, nos dirigeants se leurrent. La « recette fiscale » ne peut produire les effets escomptés. Le triple A que la France reçoit des agences de notation repose principalement sur un élément positif : les Français paient l’impôt.
Mais jusqu’à quand ?
Une opération aux effets limités et provisoires.
Cela fait des années que l’on procède, par touches successives, à des augmentations d’impôts, que l’on crée de nouvelles taxes, que l’on supprime tel ou tel avantage. L’augmentation des recettes fiscales suite à l’adoption de mesures ponctuelles, permet de boucher provisoirement quelques trous, mais laisse pour l’essentiel, la situation en l’état. Depuis quarante ans, la situation ne cesse de se détériorer. Les prélèvements augmentent mais la profondeur des déficits également. Michel Rocard pensait avoir trouvé la panacée avec la CSG…le trou de la sécu n’est toujours pas comblé. Ce n’est plus un trou aujourd’hui, c’est un gouffre ! Rien ne change sur le fond. Le remède fiscal n’est pas adapté à la situation. C’est un leurre qui aura des effets dévastateurs à très court terme.
Une mise en cause radicale des politiques fiscales précédentes.
La panique fait dire à nos dirigeants n’importe quoi. On évoque les « niches fiscales » que l’on présente comme des « cadeaux », des avantages gratuits accordés aux plus riches par le législateur. On calcul que leur suppression apporterait « X milliard d’euro ». On feint d’ignorer que l’impôt s’inscrit dans une dynamique économique, politique, sociale. La fiscalité est un instrument d’incitation, d’orientation, permettant d’atteindre des objectifs précis. C’est dans cette logique qu’il faut appréhender ces dispositions baptisées « niches fiscales ». Chacune de ces soit disant « niches » visait en principe, non l’octroi d’un privilège, mais un objectif de développement particulier. L’avantage fiscal a pour contrepartie le respect d’un engagement, la réalisation d’un service, l’engagement d’une dépense, la prise en compte d’une difficulté particulière. Parler de niche fiscale laisse entendre que le législateur n’a fait qu’octroyer des privilèges. Une telle approche discrédite encore un peu plus les élus (députés et sénateurs) qui, rappelons-le, votent les Lois de finances. L’atmosphère devient délétère et l’on évoque à propos des élus, le poids des « lobbies »…
L’impôt tue l’impôt.
L’adoption d’une loi visant à taxer les plus-values réalisées à l’occasion de la cession d’un bien immeuble par les particuliers, est une mesure contestable. Cette mesure a porté un rude coup au marché de l’immobilier. Cela était vrai lorsque cette loi a été adoptée. Cela est encore plus vrai aujourd’hui lorsque l’on veut supprimer certains dispositifs de la loi tels les abattements par année et l’exonération totale de plus-value au bout de 15 années de détention du bien qui visaient à en atténuer le caractère particulièrement injuste.
L’argent avec lequel la plupart achètent un appartement ou une maison, a déjà supporté l’impôt. En outre, ce type d’acquisition est souvent le fruit d’une épargne chèrement payée.
Avec les nouvelles dispositions, la taxation au moment de la revente est assimilable à une sanction. Cette surimposition se soldera par un appauvrissement des propriétaires. Compte tenu de l’érosion monétaire, des frais supportés, le vendeur est plus pauvre à la sortie qu’au moment de l’acquisition du bien. On s’appauvrit en vendant ! Un tel impôt est une véritable spoliation-sanction totalement injustifiée au plan économique et social. Il enrichit provisoirement l’Etat au détriment de la société civile, qui est in fine, seule créatrice d’emplois et de richesses.
Une hyper imposition anti-économique et anti-sociale.
En effet, cette surimposition intervient dans un contexte où la pression fiscale et les prélèvements obligatoires ont atteint dans notre pays un taux record. Sur un salaire moyen, le montant des prélèvements obligatoires s’élève à 73% !
Cette surimposition va contribuer à augmenter les prix. Elle freinera les constructions, s’opposant à la libre circulation des biens, à la fluidité du marché, rendant de plus en plus difficile non seulement l’accession à la propriété pour une partie importante de la population, mais également la simple accession à un logement par le biais de la location.
Ils sont déjà nombreux à renoncer à donner leur bien en location, compte tenu des charges, des risques, du poids des prélèvements obligatoires. La rareté de l’offre contribuera à la flambée des prix. Au lieu de libérer ce marché, on resserre le carcan qui déjà l’étouffe.
Il convient de rappeler que l’immeuble est l’un des biens les plus taxés. Outre les plus-values, il entre dans la base imposable à l’impôt sur la fortune ; il supporte la taxe foncière et la taxe d’habitation qui ne cessent d’augmenter dans des proportions considérables. Lors de la vente, il supporte les droits d’enregistrement qui sont parmi les plus élevés d’Europe. Enfin, en cas de mise en location, les loyers subissent des prélèvements obligatoires importants (les contributions sociales qui représentent 10% du loyer net) et sont soumis à l’impôt sur le revenu.
Toutes ces charges se retrouvent in fine dans le prix de l’immeuble ainsi que dans le montant de la location. Les Français auront encore plus de mal à trouver à se loger, que ce soit à l’achat ou à la location.
Il est aujourd’hui difficile d’acheter. Il deviendra absurde de vendre. Tous ceux qui n’y seront pas contraints, garderont leur bien. A quoi bon vendre si l’Etat prend tout le profit et une partie importante du capital épargné. Il n’est pas certain que cette imposition supplémentaire produise le résultat mécaniquement escompté. Les propriétaires qui ont attendu longtemps réfléchiront avant de vendre ; ceux qui viennent d’acquérir vendront très vite alimentant de la sorte la spéculation.
L’hyper-imposition accroît les inégalités.
Par une mécanique dénoncée déjà par Jean-Jacques Rousseau, la fiscalité ne fait qu’accroître les inégalités ; elle rend les pauvres toujours plus pauvres et les riches toujours plus riches : « Il y a plus encore : c’est que tout ce que le pauvre paye, est à jamais perdu pour lui, et reste ou revient dans les mains du riche ; et comme c’est aux seuls hommes qui ont part au gouvernement, ou à ceux qui en approchent, que passe tôt ou tard le produit des impôts, ils ont, même en payant leur contingent, un intérêt sensible à les augmenter. »
Les petits et moyens propriétaires déjà écrasés par le poids des prélèvements obligatoires, des charges de toutes sortes, en ressortiront appauvris. Les plus puissants seront encore plus puissants et les très riches encore plus riches.
L’immeuble hyper taxé est traité comme un produit de luxe. Ce qui est une aberration. La France creuse sans cesse le gouffre des inégalités.
Monsieur Sarkozy avait martelé durant sa campagne électorale, « je n’augmenterai pas les impôts… ». Il fait comme tous les gouvernants qui se sont succédé depuis quarante ans, il cède à la facilité et ponctionne les classes moyennes. Il devrait se souvenir de ce bon mot du Général : « Lorsqu’on presse les états-majors de faire des économies, il faut les empêcher de les faire sur les haricots du soldat. »
Quand l’assiette fiscale sera vide…
@59 SIDNEY T
Le pire est la fuite en avant des politiques qui se cachent derrière les financiers ; qui eux veulent avant tout récupérer leurs billes sur notre dos. J’ai le sentiment que ces financiers les tiennent par les c… ; et leurs disent, Stop ; maintenant vous nous laissez faire….
Mario Dragy va nous essorer.
Ce type et ses sbires de l’€urss sont capables de dresser les peuples les uns contre les autres en semant le désordre pour tirer une fois de plus les marrons du feu.
François vous n'existerez plus par Sarkozy
http://www.youtube.com/watch?v=nzDX...
Posez vos questions à NDA sur 20 minutes.fr il répondra lundi:
http://www.20minutes.fr/vousintervi...
Nicolas Dupont-Aignan au Congrès des Maires
Comme chaque année à cette période, je me rendrai les 22, 23 et 24 novembre prochains au Congrès des Maires. Elu.... http://www.dlr71.fr/108-nicolas-dup...
Hors sujet , en rapport avec le soutien que nous devons apporter à la Recherche: un nouveau matériau, mis au point par des chercheurs français, a des propriétés extraordinaires, voisin du verre, mais pouvant être dur ou flexible, réutilisable, travaillable sous toutes formes. Bref, un matériau d'avenir. Question : sera-t-il élaboré, exploité en France par des entreprises françaises, ou le brevet filera-t-il à l'étranger?
Beaucoup ont parlé devant bien des faits "incomprehensibles" de Théorie du COMPLOT;Cela en a fait s'esclaffer plus d'un. Alors si cette théorie est fausse, comment expliquer tout ce à quoi on assiste aujourd'hui dans le monde entier? Tout, ou presque, dans le monde est impersonnel, automatique. Comment faire pour que ce qui arrive soit repersonnalisé, avec de vraies causes et de vrais responsables. Où se trouvent les garde-fous ou du moins les "freins" pour reguler un peu mieux cette énorme folie mondiale. Nous ressemblons à de jeunes CRETINS qui auraient trouvé un engin, qui ne savent pas ce que c'est, mais qui continuent à appuyer sur les boutons qui sont dessus..........
La partie de poker entre L’Euro et le dollar (entre Europe continentale et monde anglo-saxon) outre la déréglementation que subissent les producteurs de lait , voir même de nous tous… :
http://www.leap2020.eu/GEAB-N-59-es...
Je n‘aime pas les fondations sur laquelle l’europe actuelle s’est construite comme le décrit dans sa vidéo Laurent Pinsolle ; j’apprécie pleinement son terme de « zone inondable ».
http://www.gaullistelibre.com/
Nigel Farage est un personnage certes sympathique dans sa dénonciation du fonctionnement démocratique de cette europe actuelle mais gardons un certain recul car Nigel vient du monde de la finance …
Extrait du LEAP n° 59 : « La dérive du Royaume-Uni connaît donc un coup d'accélérateur illustré par les tentatives accrues des Eurosceptiques britanniques (qui sont généralement les fantassins de la City (14)) pour tenter de couper au plus vite le maximum de liens avec l'Europe continentale (15) ».).
Or la city marche main dans la main avec Wall Street…
Voir le graphique : Dettes du secteur privé américain (en rouge) et grec (en bleu) en pourcentage du PIB (2000-2010) - Source : SuddenDebt,03/2011
Je suis pour une BCE de pays souverains de l’Europe continentale ; contrôlée par ces mêmes pays par leurs Ministres de l’Economie et des Finances ; ces mêmes nations empruntant directement à la BCE sans passer par les banques privées.
L’europe actuelle qui est une passoire du libre échange « de la concurrence libre et non faussée… » ferait mieux de bander ses muscles...
Je ressens deux mondes européens ; celui qui veux bâtir l’Europe libre ; et celui qui a des liens incestueux avec le monde financier prédateur (l’inverse de la bonne finance au service de l’intérêt général).
Les francs tireurs de Goldman Sachs dans leur prise de pouvoir de l’europe actuelle ; certes qui connaissent la musique de l’ingénierie financière… ; doivent être surveillés comme le lait sur le feu…
Quel camp va l’emporter ?
Personnellement en cette période trouble je n’en sais strictement rien au même titre que nos Ministres dont leurs discours…sont contredis dans les faits 48H après…(?)
Je pense qu’il est temps d’arrêter le cinéma ; on rentre à la maison (retour à la monnaie nationale et à l’indépendance de la France) tout en restant solidaire à la formidable idée européenne ainsi qu’à l’euro, mais adapté à la situation (monnaie commune Euro à géométrie variable des 27, contre l’euro monnaie unique).
RECTIFICATION : En fait il y a trois mondes en nôtre sein qui s’affrontent ; l’Europe continentale comme le monde Anglo-saxons pourraient être cocufiés… (L’état dans l’Etat…).
http://translate.google.fr/translat...
CONFIRMATION : Les francs tireurs de Goldman Sachs dans leur prise de pouvoir de l’europe actuelle doivent être surveillés comme le lait sur le feu…
Je souhaite revenir sur la prestation du ministre LEMAIRE hier soir à l'émission 'on n'est pas couché".
Ce ministre, en charge de la rédaction du programme de l'UMP pour 2012 est en plein paradoxe car à travers ses réponses, il semble être en complète contradiction avec les idées du parti qu'il représente.
Mais le plus effrayant est l'argument qu'il a utilisé pour justifier la réciprocité (il n'a pas osé dire le protectionnisme, c'est un gros mot) mise en place pour protéger nos agriculteurs. Il a donc justifié cette réciprocité par le besoin de "protéger la condition animale".
Mais que font-ils pour la PROTECTION DE LA CONDITION HUMAINE dans les différents pays qui pratiquent l'esclavage moderne et je pense en particulier à la Chine.
A quand la réciprocité en matière de conditions de travail et de protection sociale applicable vis à vis de ces pays ?
A SUIVRE A LA PAIRE DE JUMELLES (pour nos producteurs de lait ou pour nous mêmes au cas où…) :
Les francs tireurs de Goldman Sachs…si tel serait le cas les mettre sur la poêle à frire…
http://www.solidariteetprogres.org/...
Prestation télévisuelle hier soir du Ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, dans "On n'est pas couché", titre de circonstance on ne peut plus évocateur, qui déroule un renoncement de sa politque agricole de la France, creuse comme un tambour.
Comme disait le poète, qui aimait prendre des raccourcis désabusés, dans la vie, les évènements majeurs sont la naissance et la mort, le reste c'est du remplissage.
Bruno Le Maire, en vitesse de croisière hier soir, nous a démontré effectivement que sa place est au Quai 'Orsay, et, qu'il excelle dans le remplissage avec brio et démagogie.
Bonimenteur brillant, on peut toutefois lui concéder son éclair de lucidité "J'ai pas tellement le profil de l'agriculture".
Merci bien, on avait remarqué.
Non seulement il n'a pas le profil mais de plus il est incompétent, contradictoire en dénonçant frileusement "le gouvernement de transition" en Italie et Grèce.
Navrante prestation d'un ministre qui expédie les affaires courantes sans réelle implication dans le devenir et l'avenir de notre agriculture.
Un ministre démissionnaire à double titre même pas convaincu du bien fondé de l'europe fédêrale mais qui cautionne les gouvernements de transition avec une paresse politique coupable.
Avec lui, le monde paysan, des terroirs, la France rurale est bien représenté et défendu, c'est sûr ! "L'Europe des consommateurs" est prioritaire. Que de phrases prononcées, révélatrices des orientations.
Y'a pas que chez flamby qu'il y a du mou.
Qui se ressemble s'assemble dit le proverbe.
@ enoch (61)
Effrayant, il va s'introduire dans nos lits pour contrôler que nos copulations sont politiquement correctes ou les faire contrôler par couveuse d'état, l'obligation d'implantation d'un oeuf coché métissé.
Après un tel discours, vidéo à l'appui, il n'y a plus de doute possible sur son cõté obscur. Ca craint ! La gauche va apprécier.
Oui, hier soir dans l'émission "On n'est pas couché" de Laurent Ruquier sur france2, Mmes Natacha Polony et Audrey Pulvar ont clairement montré par la pertinence aigüe de leurs questions qu'il était possible de destabiliser les représentants de ce gouvernement qui sont habituellement intarissables: le volume des paroles étant inversement proportionnel à la qualité de leurs prestations.
Ces dames ont traqué Bruno Lemaire dans ces derniers retranchements en lui rappelant autant que de besoin qu'il ne fallait surtout les prendre pour les journalistes de la grande messe du 20 h.
Il ne reste qu'à saluer MM. Eric Zemmour et Naulleau pour les oeuvres passées...
Excellent !
la France perd des emplois industriels par milliers chaque mois, celà devient carrément la bérézina.
iL faudra absolument rétablir la compétitivité industriel en France et mettre en place un véritable plan Marshall de la réindustrialisation .
Sur ce point je suis d' accord avec hervé Morin , les 35 heures sont une grave erreur économique .
1- Il faut mettre la France au même niveau que l' allemagne et les pays scandinaves qui sont à 37 heures par semaine.
2-réduire le cout du travail en France qui est de 31.1 % de lamasse salariale contre 21.3% en allemagne .
la France n'est plus du tout compétitive aujourd'hui et n' attire pas les investisseurs et les entreprises étrangères , fiscalité du travail trop contraignante.
Il faut alléger le mammouth fiscal français sur le traval coute que coute en réduisant les dépenses publiques inutiles ,exemple toutes les aides à l' emploi qui coutent très cher à l' état et qui au final ont un effet inverse pervers sur le marché de l' emploi .
Rien n' empêchera une entreprise qui reçoit des aides d' état de licencier ou de délocaliser un an plus tard.
Bref il est temps de mettre fin à ce gaspillage d' argent publique dès notre arrivée au pouvoir .
Une entreprise viable n'a pas besoin de l' Etat pour embaucher et d' ailleurs l' argent publique du contribuable n' a pas à être verser dans des entreprises privés sauf si les français y sont associés directement ( actions ), une entreprise veut des charges salariales faibles comme en allemagne , point final , tout le reste c'est du vent .
PSA a reçu 3 milliards de l' état en 2009 et avait promis de ne pas licencier ou délocaliser , maintenant on connait la suite. PSA va licencier 5000 personnes et délocaliser des sites.Les promesses n' engagent que ceux qui y croient .
Encore un gouvernement et un président naïf .
Maintenant je m' adresse aux maires de France ,
Bientôt se tiendra le congrès des maires de France à Paris.
Nos villes perdent des emplois chaque jour avec ce gouvernement qui ne comprend rien à l' économie .
Si vous aimez votre pays et souhaitez un changement de direction radicale et bien donnez vos parrainanges à la DLR et on ne demande à personne d' adhérer à la DLR , mais si notre projet pour la France vous séduit et bien aider nous à le présenter devant les français , chacun doit faire son devoir citoyen et permettre le jeu démocratique dans l' élection présidentielle .
Mes salutations aux maires et élus de France .
@ 73. Le dimanche, novembre 20 2011, 20:06 par Gaullien
Si l’on adoptait le transfert de 90 % des charges sociale ( sécu, chômage et retraite) salariales et patronales, de l’emploi sur la consommation, donc sur les importations au même titre que sur la production intérieure, le coût de cette dernière baisserait et la différence serait supportée par les importations sans baisse du pouvoir d’achat. Cela correspondrait à une dévaluation de 30 % sans dévaluation monétaire
Cf mes travaux sur la TVA sociale
La zone euro au bord de la dislocation.
http://www.lepoint.fr/economie/la-z...
Parrainage, ce reportage de La Voix du Nord en montre toute l’ambigüité
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/...
Où va-t-on ? Chez certains Maires, Marianne peut plier bagage !
Lustucru
Merci pour votre reportage.
Je trouve grotesque le système des parrainages.
Seuls les représentants des partis qui ont eu des élus dans les différentes élections nationales,européennes ou locales
auraient le droit de présenter un candidat à l'élection présidentielle.
Cela éviterait les réflexions de ces maires.
"Sinon ce sera la révolution" dernière phrase de vérité de NDA.
Cette conclusion devient de plus en plus probable.
Je viens d'écrire et de répondre à titre personnel à Monsieur jean - Dominique Giulani, président de la fondation Robert Schuman. Son point de vue paru sur le journal Européen Ouest - France en première page est une véritable provocation contre le peuple souverainiste du NON TCE légitime!
Titre: l' Europe d'après.
La logorrhée U.E!
Bonne journée!
@76 bonne question; ce mode de parrainage est fait pour assurer la suprématie du bi partisme et empêcher tout renouvellement politique de se faire dans ce pays
le résultat est une caste de privilégiés, la montée de l'abstention et des extrêmes ; ceux qui sont les partisans du libéralisme à tout crin pour les autres, sont les premiers à s'absoudre de toute concurrence et à vivre de leurs rentes (cumul des mandats, privilèges en tous genres...)
alors, cessons de jouer ce jeu
et exigeons un autre mode d'élection et de représentation
@73 d'accord sur l'urgence de la situation industrielle en France ; cela dit, je pense que le déficit de compétitivité de la France ne provient pas que des 35 h ou du différentiel des charges (ç'est un peu trop un discours umpiste à mon goût..) ; d'autant qu'une baisse des charges peut avoir des conséquences sociales néfastes, y compris en Allemagne (voir l'aggravation des inégalités dans ce pays, l'abandon des chomeurs et la montée de la pauvreté..)
et puis ce discours m'énerve aussi parce qu'il induit tout ce qui va avec : la dénonciation des profiteurs du système (opposer les gens entre eux, discours umpéiste), le fait que la seule voie possible serait la baisse de la protection sociale, la baisse des salaires (jusqu'au niveau chinois..) et l'austérité à la mode euro...
je ne dis pas que ç'est votre discours, mais ç'est le discours médiatique dominant (pour ne pas dire unique) qui m'énerve au plus haut point..
et il faut aussi regarder l'ajustement qui est fait non pas sur les charges, mais sur les salaires et l'emploi pour maintenir notre compétitivité : ce n'est pas un hasard si la France a un des meilleurs niveau de productivité au monde
il y a effectivement beaucoup de choses à dire sur la mauvaise dépense publique, surtout sur les dépenses des collectivités territoriales..
les causes sont beaucoup plus nombreuses et diverses ; à mon avis, la première cause est l'absence de politique d'investissement dans des filières et des produits nouveaux, le sous investissement et la recherche depuis au moins 30 ans, qui fait que nous vivons sur des acquis, des privatisations menant aux délocalisations des entreprises du CAC 40, et surtout l'absence de volonté de nos élites de vouloir conserver une industrie dans ce pays, ex l'ouverture des marchés, une monnaie trop forte.. : combien de rapports de soit disant experts ont mis en évidence le fait que la France n'était pas faite pour avoir une industrie, mais devait en rester à un pays de tourisme, de cuisine, de musées, de logistique.. j'en ai lu plusieurs..
on paie la mentalité de nos élites depuis 40 ans, les bobos issus de 68 qui ne voulaient plus se salir le mains, ceux qui sont à l'origine d'une fausse modernité (de giscard aux verts..) dont le seul point positif est d'avoir accéléré quelques réformes sociétales, avec une idéologie anti France particulièrement prétentieuse et néfaste...
Bonjour, antenne de Rouen,7 signatures ce matin, à ajouter au sabot que nous possédons depuis 3 mois....10.12 sont attendus....et d'autres à venir avant fin février 2012 jour après jour.plus 8.9 (n.c.)de plus au cas ou M. Morin renoncerait.....nous possédons des preuves.Un seul moyen draguer ,travailler ,sortir, ne pas passer son temps à commenter tout et son contraire sur les différents moyens de la toile et d'internet,arreter de pleurer et se remuer le popotin.,devient le mot d'ordre dés maintenant.ceci dit il est vrai que l'information inter active permet de jauger notre situation personnel et collective.Hauts les coeurs,et Appel et mobilisation générale................(france 3 tourne sur DLR le 23.11..à suivre.)
c'est bien ce que je répète depuis longtemps , le système des parrainanes est anti républicain .
il oblige les maires à publier leurs parrainages ce qui est carrément de la délation et j' ai déjà reçu des mails d' élus qui ont reçu des menaces directs de partis politiques majoritaires .
Voilà un système corrompu de parrainages aux services de politiciens très mal intentionné .
Voilà pourquoi je dénonce depuis le début le système actuel politique et électoral français qui est pourri jusqu' à la racine .
Il est temps de nettoyer les fondements de la république et de la représentation électorale et si rien n'est changé , alors il y aura la REVOLUTION en 2012.
Moi je milite pour que chaque parti ayant au moins un député présent à l' assemblée nationale ou alors un sénateur puisse se présenter à l' élection présidentielle sans aucun parrainage .
C'est aux français de faire leurs choix et non pas aux maires qui sont aux ordres des partis politiques en place et qui ont mis la France en quasi faillite économique .
Il est grand de redonner le pouvoir au peuple de France .
Et celà se fera de toute manière par la loi ou par la Force s' il le faut .
Si rien n' est fait avant l' élection , certains qui se croient déjà élus peuvent se préparer au pire avant l' heure ;
On ne volera pas l' élection présidentielle pour remettre les mêmes incapables au pouvoir , c'est terminé ça.
Moi je suis me déjà préparer à l' affrontement .
Il y a eu le printemps arabe et bien on se dirige tout droit vers le printemps français et plutôt qu' on le croit, il y en a qui se croient à l' abri , ben ils peuvent commencer à se faire du souci.
Un président élu de façon frauduleuse c'est la pire chose pour la France et bien moi républicain , je préfère prendre les armes qu' avoir encore un despote aux pouvoirs en France.
Chacun prend ses responsabilités .
On est un vrai citoyen ou on ne l'est pas.
Je demande la fin du système corrompu des parrainages.
Et je ne suis pas le seul à le dire ,je parle pour d' autres .
Celà veut dire ce que celà veut dire .
Sarko n'est pas le seul à avoir des réseaux puissants.
Dont acte.
Pour ce qui est du drame du meurtre de la petite Agnès et face à une violence des jeunes qui augmente dans des proportions jamais atteinte et à l' impuissance totale du monde judiciaire et politique face à des meurtriers de plus en plus jeune.
Je ne suis pas contre le référendum sur la peine de mort.
Et ne me parlez pas d' humanisme , parce que dans la nature , les choses sont clairs et limpides
une lionne ou une louve protégera toujours son petit lionceau ou louveteau et ira jusqu' à vous tuer s' il le faut pour protéger son petit de la mort.
Alors je pose la question à la société civile .
Est ce que la lionne et la louve sont plus intelligente que l' homme ?
Pour l' instant , vu la totale impunité des assassins dans la société actuelle ultra violente , je suis dans le regret de dire que oui , la lionne et la louve sont plus logiques .
L' homme est faible et ne sait pas protéger ses enfants.
Et bien celà devra aussi être remis en question , la langue de bois c'est terminé .
Nicolas Dupont-Aignan, dans les locaux de 20 Minutes, novembre 2011
VOS QUESTIONS - Le président de Debout la République a répondu à vos questions...
http://www.20minutes.fr/vousintervi...
/...Aujourd’hui, confrontés à l’échec total de leur politique, les dirigeants font croire aux Français qu’aucune autre voie n’est possible. Après avoir ruiné leur pays, détricoté leur système social, ils démolissent leur moral pour maintenir leur pouvoir. Je veux en 2012, dire aux Français, que notre pays en a vu d’autres et qu’ils sont tout à fait capables en une décennie, de rebondir pour faire de notre nation un beau modèle. Mais cela ne tombera pas du ciel. Une autre politique devra être mise en œuvre. Elle passe par la reconquête par le peuple du pouvoir, par l’exemplarité d’un nouveau personnel politique, par une politique économique protectionniste, par un État fort et juste. Enfin, par le rassemblement et la réconciliation des Français, dans toute leur diversité./
je suis tout à fait d'accord avec vous Gaullien.
Voici le dialogue de NDA avec les internautes.
La vidéo sera en ligne ultérieurement.
http://www.20minutes.fr/vousintervi...
La Deutsche Bank en situation délicate...
Etonnamment, c’est la Deutsche Bank qui se retrouve dans une situation particulièrement délicate, avec 2283 milliards d’euros engagés pour seulement 51,88 milliards, soit 2,27%, de fonds propres. A titre de comparaison le PIB de la Grèce représente 343 milliards d’euros.
S’il est difficile d’évaluer à quel niveau la Deutsche Bank est impactée par des positions toxiques, il est regrettable que depuis 2008, l’institution n’ait pas profité du carry trade international et européen et des trillions qui lui sont prêtés par les banques centrales à un taux voisin de zéro afin de consolider ses fonds propres. Selon Bloomberg, il ne serait pas surévalué d’estimer que la Deutsche Bank détient la moitié des dettes des PIIGS – Portugal, Irlande, Italie, Espagne, Grèce – ce qui indiquerait que sa value to market est négative et que le risque de faillite technique est important.
http://noetics.ch/?p=317
Sur ce sujet (rappel mon billet du 6/11 sur les ratios des banques allemandes) notre Président doit mettre la pression sur Angela ; de façon à ce qu’elle accepte que la BCE monétise les dettes (avec une décote minimale de 30%) par la planches à billet (sans remettre en cause l’alternative de DLR qui consiste au retour de monnaies nationales ou à des monnaies Euros adaptées aux économies de chacune des nations de l’Europe ; version NDA).
Le problème est que des pions essentiels de la dictature financière veillent au grain ; en premier celui infiltré par cette même force ; Mario Draghi…et pourquoi pas tant qu'un y est d'un Trichet en remplacement de Fillon ou de NS ?
Gaullien préconise (parce qu’il n’en peut plus de tout de cirque) de prendre les armes. J’estime que ce n’est pas à nous de rentrer dans cette orientation suicidaire.
En revanche ; il est possible que des manifestions de masses s’opposeront à cette forfaiture de faire rembourser la dette sur le dos du peuple ; un signal pourrait être donné par d’anciens militaires à l’exemple des US de façon à faire comprendre aux forces de l’ordre (CRS et Police ; sauf qu’ils sont là pour faire le job sur les ordres de leurs hiérarchies via le Ministère de l’intérieur) qu’il existe un rapport de force ; traduction : restez tranquilles….pas de bavures.
http://fr.sott.net/articles/show/58...
Alors plutôt que d’arriver à de telles extrémités ; mieux vaudrait que des Nations majeures coopèrent ; à titre d’exemple NS / Poutine dont le dernier me semblerait plutôt compétent sur cette nouvelle orientation ; j’emploie le mot ; avisée….
Les Services secrets seraient-ils des « minables » par rapport à des « tigres de papiers »… ?
En trois mois tout rentrerait dans l’ordre.
Monsieur le député - Maire,
Je sais combien vous êtes attentif à la défense nationale qui symbolise notre indépendance.La Mascarade d'une parodie continue!
BHL nommé colonel citoyen par Dassault comme Sardou et Drucker!
http://www.lepoint.fr/les-galons-de...
Bonne journée!
Alerte HS
Après la bulle de l’immobilier, ils veulent souffler la bulle du social qui finirait en faillite pour engraisser les financiers
L'extrait ci dessous est particulièrement significatif pour comprendre ce
qu'une "politique sociale" veut dire pour les ultra libéraux de Bruxelles;
des opportunités de placements de capitaux qui sont sur abondants au dépens
de la population la moins privilégiée, comme le montre l'exemple
américain(45 millions de personnes sans couverture maladie aucune à cause
des prix des assurances privées)
"The Commission is set to propose a European regulatory framework for social
investment funds before the end of 2011 to facilitate access to financial
markets for social enterprises, seen as one of the major obstacles to boost
the sector.Brussels is indeed seeking to create a framework allowing social
business to get access to private money."
"La Commission va proposer un cadre réglementaire européen pour les fonds
d'investissement social avant la fin de 2011 pour faciliter l'accès aux
marchés financiers pour les entreprises sociales, (le non accès
est)considérées comme l'un des obstacles majeurs qui empêche de stimuler le
secteur.Brussels veut en effet créer un cadre permettant aux entreprises
sociales d' accéder à des fonds privés."
Ainsi à l'occasion d'une crise de son système aggravée par le comportement
des banques le capitalisme européen veut s'emparer de de la protection
sociale mise en place au prix d'apres luttes durant plus d'un siècle.
http://www.euractiv.com/fr/specialr...
A 73, (Gaullien): d'accord sur tous les points avec ton constat de la situation industrielle de la France, situation qui est très grave. NDA dénonce à juste titre les comportements prédateurs des secteurs industriels en aval de l'élevage et de l'agriculture en général mais à mon sens, ce n'est pas contradictoire, (au contraire), avec l'indispensable effort de réindustralisation à entreprendre dans notre pays. Au contraire, dénoncer ces comportements prédateurs, ça aurait le mérite d'éliminer les pires éléments du tissu industriel, c'est à dire ceux que j'ai coutume de nommer les "fauses b." ( pardon) et de redonner de l'air à ceux qui donnent vraiment de la valeur ajoutée aux produits... Sur la question spécifique de l'allègement du coût du travail, il est évident qu'il faut réduire les dépenses inutiles et absurdes, comme celles des cadeaux aux entreprises qui n'ont pour effets que d'aggraver leurs pratiques de délocalisation et de licenciements. Quant aux 35 heures, j'y ai toujours été opposé dès l'origine (bien que socialo à l'époque, hélas) ! Et j'avais bien raison d'y être opposé, vu le bordel que ça a entraîné, notamment dans le secteur qui était le mien, le secteur sanitaire et celui du sanitaire et social publics. Justement à ce sujet, si le pouvoir actuel avait du courage, au lieu de récriminer sans cesse à ce sujet, il ferait mieux d'annuler totalement ou au moins partiellement cette mesure qui a nui à la France. Et PSA, quelle honte. J'ai honte d'avoir une C5. Toujours au sujet de la nécessité de réduire le coût du travail, je me permets d'attirer ton attention, Gaullien, sur le travail et les propos de Raoul louis CAYOL concernant la possibilité et l'intérêt de transférer les charges ouvrières et patronales sur la consommation.
Lundi 21 novembre 2011 :
Allemagne : la Bourse de Francfort finit en baisse de 3,35 %.
L'indice vedette Dax de la Bourse de Francfort a fini lundi en baisse de 3,35 %, après des déclarations venues d'Allemagne montrant que Berlin reste sur une ligne dure face à la crise de la dette.
Le porte-parole de la chancelière Angela Merkel a ainsi balayé lundi les propositions sur un rôle accru de la BCE, ou sur l'émission d'euro-obligations, en estimant qu'il ne s'agissait pas d'un remède miracle.
France : la Bourse de Paris s'enfonce de 3,41 %.
La Bourse de Paris a terminé lundi sur un recul de 3,41 %, passant sous la barre des 2.900 points, dans un marché en totale perte de confiance, paniqué par les risques de contagion de la crise de la dette.
Espagne : la Bourse de Madrid chute de 3,48 % à la clôture.
La Bourse de Madrid a clôturé lundi en chute de 3,48 % à 8.021 points, au lendemain d'élections législatives qui ont porté la droite au pouvoir, dans un climat général de panique sur les places européennes face à la crise de la dette.
Les valeurs bancaires ont notamment été pénalisées : Santander, numéro un en zone euro par la capitalisation boursière, a perdu 3,45 % à 5,38 euros, BBVA a baissé de 3,48 % à 5,716 euros, et CaixaBank a glissé de 4,47 % à 3,63 euros.
Italie : la Bourse de Milan clôture sur une chute de 4,74 %.
La Bourse de Milan a clôturé lundi sur une chute de 4,74 % à 14.510 points, paniquée comme les autres places financières par les problèmes de dette publique dans la zone euro.
Le milliardaire américain estime que la crise de la dette en Europe a révélé "un défaut important" dans la monnaie unique. Il affirme douter de la capacité de l'Europe à surmonter cette crise.
Le milliardaire américain Warren Buffett a publié le 11 octobre dans une lettre le détail de ses revenus et de ses impôts.
REUTERS/Anthony Bolante
Le milliardaire américain Warren Buffett a estimé lundi que la crise en Europe avait révélé un "défaut important" dans le fonctionnement de la zone euro, qui ne peut être réglé uniquement par des paroles et qui fait douter de la survie de la monnaie unique. La crise de la dette "a révélé un défaut important" de la zone euro, a déclaré M. Buffett lundi sur la chaîne financière CNBC. "Et ce défaut ne sera pas rectifié uniquement par des paroles. L'Europe devra se rassembler ou, dans le cas contraire, des arrangements seront nécessaires, parce que ce système ne fonctionne pas", a-t-il ajouté.
Quant à savoir si la zone euro pourrait survivre à cette crise, le milliardaire a estimé que "le doute plane désormais". Selon lui, la crise de la dette souveraine en Europe et les difficultés entre Républicains et Démocrates sur la manière de réduire la dette des Etats-Unis ne sont pas comparables. "Dix-sept pays dans le monde ont abandonné le droit d'émettre des obligations dans leur propre monnaie. C'est totalement l'inverse d'un pays qui peut les émettre dans sa propre monnaie comme les Etats-Unis", a relevé M. Buffett. "La situation est fondamentalement différente", a-t-il appuyé.
S'il a décidé de ne pas s'exposer aux dettes souveraines européennes, il a néanmoins indiqué qu'"il y a de magnifiques entreprises en Europe, et les prix ont baissé sur certaines d'entre elles". "Je peux penser à une douzaine d'actions européennes assez appétissantes. Mais qu'elles soient plus appétissantes que quelque chose que je pourrais trouver aux Etats-Unis dépend (du niveau) de prix un jour ou une semaine donnée, mais il y a des actions européennes que j'aime", a-t-il reconnu
Petite synthèse décapante…le Suisse est un citoyen attentif (site : Horizon et débats (http://www.horizons-et-debats.ch/in... ) après avoir visionné le reportage sur Delamarche..
http://minuit-1.blogspot.com/2011/0...
Des réseaux financiers criminels pilotent la crise de l’euro :
http://www.crashdebug.fr/index.php/...
Le FESF, l’UE et la « BANQUE-MES » : le coup final de l´esclavage des peuples, par l’endettement :
http://www.crashdebug.fr/index.php/...
Dernière nouvelle…
http://www.marianne2.fr/L-Allemagne...
Dites Président (NS) on va où là ?
Interview de NDA:
http://www.dailymotion.com/video/xm...
Pour comprendre la dette due aux intérêts
Si la dette augmente c'est tout simplement parce que, faute de croissance importante qui s’accompagne de nouveaux crédits, les intérêts de la dette ne peuvent être remboursés qu'en contractant directement de nouveaux emprunts.
Prenons un exemple donné par un internaute « je suis détenteur d'une monnaie privée et tu es mon premier client. Tu viens m'emprunter 100 écus. Avec ma photocopieuse je fabrique les 100 écus mais ta dette est de 100 écus auxquels vont s'ajouter 20 écus d'intérêts. Comment va tu me rembourser les intérêts vu que cet argent n'a pas été imprimé? Il ne le sera que lors d'un nouveau prêt qui augmentera encore la dette globale ».
@ 90. Le lundi, novembre 21 2011, 19:08 par BA
La chute des bourses européennes traduit l’inquiétude des marchés devant le refus, de la part de l’Allemagne, de monétiser les dettes par la BCE
NDA avec DEBOUT LA REPUBLIQUE avaient déjà pris acte que l’Allemagne, pour des raisons historiques, n’acceptera jamais de monétiser les dettes par la BCE.
Ce refus prévisible avait conduit des économistes indépendants, NDA avec DLR, à prôner le retour à la Banque de France et donc au francs pour reprendre notre droit de battre monnaie, c'est-à-dire la souveraineté monétaire.
La monétisation de la dette à taux d’intérêt zéro est devenu un passage obligatoire.
Plus nous attendrons, plus l’opération deviendra longue et importante.
NDA a raison : à défaut de pouvoir monétiser notre dette à taux zéro par la BCE, il ne reste plus que la solution de sortir de Maastricht et de Lisbonne pour pouvoir nous désendetter sans faire faillite
QUASI SIMILITUDE ENTRE 2012 ET 1789
A propos de la chute de la bourse du à la prise de conscience par les marchés de l’impossibilité de rembourser et de faire repartir l'économie.
Notre endettement se rapproche progressivement de celui qui avait préparé la nécessité de la convocation des Etats Généraux et le déclenchement de la révolution de 1789.
Au sujet des dépenses de la Cour et des intérêts de la dette wikipedia souligne : « À noter que les dépenses somptuaires représentent moins de 1 % des recettes de l'État, et que le service de la dette en absorbe 80 %.
Nos gouvernements dominés par la finance, les multinationales, le marché, sont incapables de prendre les bonnes décisions à leur encontre.
Au sujet de l’incapacité de prendre les bonnes décision vis-à-vis de la noblesse, aujourd’hui remplacée par les multinationales, la haute finance, « le marché » et ses technocrates, wikipedia rappelle : « il devient clair que le gouvernement royal ne peut procéder aux changements nécessaires sans l'accord de la noblesse. La crise financière est devenue une crise politique ».
Aujourd'hui, la noblesse est remplacée par les technocrates de la finance
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%...
Certains postulas de départ dans différents post de ce blog méritent débat ; vous ne pouvez rayer d'un trait de plume la contradiction, qui est le seul acquis de la république qui reste valable : la liberté !
Car pour ce qui reste de la fraternité, et de l'égalité, il n'en reste rien, Ils se sont écroulés dans le manque de courage de réformer socialement ce pays quand il le fallait.
Les cocos ne voulaient pas d'intérimaire il y a 30 ans, aujourd'hui pour maintenir les régimes spéciaux, nous avons l'intérim, ET les stages gratuits, ET les contrats précaires, etc… Et ce sont nos derniers cocos, encore qui appelle les autres aux partages, et à nous mettre au régime pour défendre dieu sait quel régime spécial.
__
Un investisssement (quel que soit le taux même à 0) ne produira pas forcément plus d' l'emploi.
Ces 30 dernières années, la France a dépensé des milliards dans des TGV, des ponts, des ronds points, de l'immobilier, de nouvelles centrales, des quartiers d'affaires, dans le même temps la France a créé des emplois dans les collectivités, etc.
Ces investissements ne produisent pas suffisamment de richesses pour pouvoir créer un nombre d'emplois suffisant à l'effort financier à fournir, ni au final que les services publics rendus soient meilleurs, au contraire.
Les prix de l'électricité,du gaz, de la cantine, du ticket de métro, du poulet, de la baguette, de l'abonnement à l'ADSL, doivent garantir aux boulanger, l'électricien, le producteur de lait de remplacer son équipement, payer son salaire, ses fournisseurs, ses taxes, et pour les producteurs d'électricité d'assurer la couverture des Régimes spéciaux… sinon il y a des reliquats qui se forment… qui font des grandes rivières…
Vous proposez des vastes programmes d'investissement dès le retour du franc (ce qui A PRIORI n'est pas une mauvaise idée), mais si les besoins réels du pays c'est de donner un revenu moindre à une aide soignante pour un retraité dépendant, cela fonctionnera pas.
Si les perspectives d'avenir pour la jeunesse, c'est de faire serveur pour retraités dans les restaurants, ou devenir G.O dans des clubs meds, ou serveur au McDO, oui il y a quelque chose qui ne va pas.
Certains accents de ce blog rappellent les thématiques des disciples de Léon et de la 4e internationale, et non celles du CNR, ou de Tocqueville. Ne vous trompez pas de révolution, de celle des règlements de compte, de la spoliation, de la banqueroute aux deux tiers, et des comités de salut public.
——
Pour autant notre démographie, le rapport actif/inactif, le génie français, notre indépendance alimentaire, la capacité d'épargne des français sont des atouts majeurs.
Nous pouvons si nous le voulons, MAINTENANT, ENCORE FAIRE QUELQUE CHOSE. Mais avec un autre personnel politique, et moins teinté FINANCE MONDIAL ou inféodé aux disciples de Trotsky…
NDA doit tout autant rassembler autant vers l'extrême gauche, que vers des vrais libéraux (pas ceux inféodés à la finance).
Je l' ai répété sans cesse depuis le début de la crise de l' euro.
C'est l' allemagne qui gouverne la BCE .
Je vois que tout le monde a enfin compris.
L' allemagne a imposé de puis le début d ela création de l' euro à miterrand et aux autres que la BCE soit installé à Francfort .Sachant celà les anglais ont tout de suite compris le piège tendu par l' allemagne .
L' Angleterre et les pays scandinaves ont refusé catégoriquement d' entrer dans une zone euro sous contrôle allemand , l' histoire donne raison aux anglais et aux scandinaves et encore une fois les français sont tombés dans le panneau et subisse le rouleau compresseur allemand .C'est le panzer allemand qui détruit la France sur son passage.
L' amitié franco-allemande c'est de la pure bêtise.
Il n' y a pas et il n' y aura jamais d' amis en matière économique , tout les pays sont rivaux et chacun veut gagner face à l' autre c'est la loi du marché .
Ceux qui croient le contraire feraient bien de se recycler et d' aller chercher un boulot à disneyland ou au parc astérix , car les gamins n' ont pas leur place pour diriger un pays.
Il est vraiment urgent que nous que nous les républicains remettions de l' ordre dans la politique économique française en modifiant radicalement les rapports de force avec l' allemagne et les autres puissances .
Moi je veux que la France d 'ici 15 ans arrive au niveau de la norvège en terme de performance économique et social , la norvège c'est l' exemple à suivre en terme d' emploi , de niveau de vie et pouvoir d' achat très élevé et de services publics performants et d' égalité salariale homme-femme.
Bref il y a un boulot énorme à faire en France et celà prendra 15 ans au minimum .Celui qui dit pouvoir le faire en 5 ans est le plus gros menteur de la Terre .
La baguette magique ça n' existe pas et j' ajoute qu' il faudra vraiment un changement de mentalités et de comportement inciviques chez les français sinon on pourra toujours rêver.Ceux qui ne paient pas leurs impôts doivent être traduit en justice .
Ne pas payez ses impôts après deux rappels du fisc doit être considéré comme un délit pénal , quand on vole l' Etat on doit en subir les conséquences et celà quel que soit le statut social du fraudeur , tu voles l' Etat , on publie ton nom au journal officiel ; forte amende et même peine de prison si grosse somme non payé ou multi récidiviste , ça fera réfléchir les voyous du fisc.
Il faut redonner un sens au mot citoyen.
Un fraudeur ne doit plus être considéré comme un champion comme on l' entends trop souvent dans les médias , celà doit cesser dès notre arrivée au pouvoir .
Quand on système fiscal français , il est lui aussi à revoir de fond en comble , là encore l' exemple norvégien est à suivre.
97. Le mardi, novembre 22 2011, 09:23 par oudinot
A propos du personnel politique et du rassemblement.
Il ne suffit pas de changer le personnel politique et de rassembler sans savoir pour quoi faire.
Il convient que le personnel politique change d’idéologie pour passer de l’internationalisme utopique, supranational, imposant le libre échange entre des continents présentant des distorsions économiques et morales inconciliables, à la défense des intérêts économiques et moraux de la nation.
C’est dire qu’il doit accorder la priorité à l’emploi productif de richesses et rémunérateur, tout autant qu'à la fraternité et à l'égalité correspondant à notre culture.
Mais cela n’est possible qu’en se protégeant de la concurrence des pays à monnaie si faible que leurs salaires en deviennent ridicules mais aussi une arme de destruction massive de notre économie comme du moral de la nation désemparée.
C’est donc un projet de retour à la souveraineté et à la cohérence économique et morale aussi qu’il nous faut, celui de DLR, et rassembler le personnel politique et les citoyens sur ce projet refondateur
Tout ça pour ça !
http://dotsub.com/view/01ad2718-073...
@ 100. Le mardi, novembre 22 2011, 11:30 par fred
Oui, on peut comprendre pourquoi ils sont couchés.
Le comportement des députés européens explique pourquoi nous sommes trahis:
http://dotsub.com/view/01ad2718-073...
Oui, c'était déjà très bien que NDA figure parmi les 15 qualifiés de la finale du sondage GG des grandes gueules.
Mais il n'a pu réussir à accrocher une des cinq premières places pour obtenir le prix de
L'INCORRUPTIBILITE!!!
Une bonne nouvelle toutefois il sera leur invité demain matin entre 10 et 13 h 00.