25 09 2014
Scène de la vie ordinaire dans un hôpital francilien
Par Nicolas Dupont-Aignan le jeudi, septembre 25 2014, 15:47 - Lien permanent
J’ai été saisi en urgence par les syndicats de l’Hôpital de Villeneuve-Saint-Georges qui couvre ma circonscription de graves problèmes de sécurité et d’hygiène.
Qui pourrait croire qu’en 2014 un hôpital public, bénéficiant d’une qualité de personnel reconnue de tous et d’équipements pour moitié flambants neufs avec l’ouverture du « Pôle Femmes Enfants » les plus modernes de notre pays, puisse être confronté à des désordres inacceptables.
Sur près de 2000 agents qui y travaillent, il n’y a soi-disant pas de poste disponible pour assurer tout simplement la sécurité de l’établissement. Agressions graves sur des infirmières, vols avec violence répétés, présence dans les couloirs et dans les chambres d’éléments extérieurs, incidents permanents aux urgences, vols de voitures sur les parkings, sans parler même des 6 ou 7 SDF qui vivent à plein temps dans l’hôpital.
Les agents hospitaliers sont à bout. Beaucoup d’entre eux viennent travailler la peur au ventre et rien n’est fait. Faut-il attendre un accident grave pour réagir ?
Dans ma discussion de ce matin avec le personnel, j’ai pu constater à quel point le service public s’était résigné à accepter l’inacceptable. Des médecins ou des infirmières m’expliquaient qu’ils étaient habitués à se faire insulter. Un des directeurs a même osé me dire « la société est violente, que voulez-vous que l’on y fasse ? Nous sommes là pour soigner, pas pour faire la police ».
Ce que ne comprennent pas certains dirigeants, c’est qu’à force de laisser tout faire, la réputation même de l’hôpital est atteinte alors même que la qualité médicale est excellente et l’absentéisme des personnels explose.
Contrairement à ce que semble croire la direction, cela ne coûterait pas un centime de reprendre en main la situation, de filtrer les entrées, de refuser de prendre en charge ceux qui vous insultent et d’appeler au respect du service public.
Imagine-t-on un instant aux Etats-Unis, en Allemagne, au Japon et même en Chine une telle situation ? On comprend dès lors ce climat défaitiste et résigné qui règne dans notre pays puisque ceux qui sont en responsabilité ont totalement démissionné dans leur tête.
Les Français ont beaucoup de chance de pouvoir bénéficier d’un service public de soins gratuits et de qualité. Il doit être respecté. La République ce n’est pas le désordre permanent !
Tweet
Commentaires
Le chemin de croix d’un cancéreux
Avant de narrer sa péripétie, il faut que vous dise qu’il a reçu sa taxe foncière qui a augmenté de 3,5%.
Cela met tout de suite en condition. Il avait rendez-vous à l’hôpital de M…à 9heures45 pour faire un scanner.
Arrivé à l’hôpital à 8heures, il tourne plusieurs fois dans le parking pour trouver une place. Enfin une voiture s’en va et lui laisse une place libre. Quelle chance, c’est presque exceptionnel !
Après une queue de 15 minutes, il se présente au service de radiologie. Erreur à ce jour les consultations sont de type spécial, il doit se présenter d’abord à la caisse. Nouvelle queue, de 15minutes, à la caisse, mais on lui passe devant car il a omis de prendre un ticket de queue spécialement destiné aux fraudeurs. Des malades fraudeurs ça existe. Bon ! Après avoir donné sa carte vitale, on lui donne un laisser-passé pour le service radiologie.
De nouveau arrivé au service radiologie, il doit faire la queue. On lui donne un formulaire spécial pour passer son scanner puis il doit attendre son tour. Comme il est arrivé en avance, il n’attend pas. Quelle chance ! Un manipulateur l’accueille et fait la manipulation prévue. Il lui demande d’attendre. Ce qu’il fait.
Au bout d’une heure, il s’inquiète son résultat met du temps, peut-être que sa maladie a évolué gravement. Il ne sait pas et il n’y a personne pour s’occuper de lui. Même pas pour lui parler. Dans d’autres conditions, on met en place une aide psychologique d’assistance. Mais là il n’y a pas de télé et on s’en fou.
Au bout d’une heure d’attente on lui fourre dans les mains le dossier de résultats, sans commentaire et avec une politesse de circonstance.
Finalement il repart chez lui et y arrive à midi. Heureusement pour lui, il est à la retraite donc il n’a que ça à faire.
Ne soyez pas étonné que 56% des français s’abstiennent de voter et que 25% votent FN. Il faut se demander : Pourquoi ? Au lieu de diaboliser le FN qui surfe sur la vague.
la première chose à faire à mon avis serait de supprimer l'accueil en urgences des usagers ne souffrant que d'une maladie relevant du médecin généraliste traitant.
Le service des urgences n'est pas un service psychiatrique et n'a pas à traiter des troubles d'agitation et d'agressivité. Il existe des centres psy qui sont là pour ça.
Le service public hospitalier des urgences à l'hôpital public est un excellent service. Il faut voir le sang froid et la sympathie du personnel et le travail accompli, malgré les difficultés. La difficulté supplémentaire d'agressions et d'insultes est inacceptable et rend le travail encore plus difficile. La police doit intervenir à chaque fait de nature à mettre en danger les soignants et les malades.
Déjà, on y verrait un peu plus clair malgré la crasse que Taubira a remis dans la rue.
Un petit H.S. que modérateur me pardonnera: j'adresse ma sympathie et mes condoléances à la famille de l'otage français assassiné par des gens qui n'ont rien d'humain.
Tout ce qui est gratuit n'a pas de valeur !
Les français ne se rendent pas compte
Pas de stress NDA ! nous sommes la 5ème puissance mondiale. Tout va bien. Notre modèle de santé est un des meilleurs au monde.
Les musulmans priés de condamner des terroristes.
Il serait temps. Peut-être ont-ils peur pour leur matricule ?
On est en absurdie : voilà qu’on demande aux musulmans de se désolidariser de la barbarie de l’Etat islamique autoproclamé ! Comme si on demandait aux femmes de se désolidariser de Nabilla.
http://rue89.nouvelobs.com/2014/09/...
Ce sont des faits hélas banals dans les grands centres hospitaliers, notamment quand ils sont situés en pleine ville. Ayant dû me rendre pendant trois mois dans un CHU réputé pour y assister un parent gravement malade, j'ai été confronté tantôt à des contrôles sévères de l'accès, tantôt à...une guérite VIDE ! J'ai vu plusieurs fois des gens garer leur voiture dans l'enceinte de l'hôpital pour la journée afin d'éviter de payer le parcmètre. J'ai vu des SDF rôder un peu partout, y compris dans les services, certains visiblement ivres, un jour il y a eu une agression aux urgences -là, la police est arrivée très vite- j'ai vu un soir des "jeunes" s'installer dans un bosquet d'un petit parc intérieur avec des victuailles et beaucoup d'alcool. Concernant l'hygiène, des "visiteurs" , en fait des provocateurs, fumer et cracher dans le hall d'entrée, et envoyer promener le personnel qui voulait les sortir. Notre système de Santé, qui fut l'un des meilleurs d'Europe, est mis dans l'impossibilité d'assumer ses fonctions, ses responsablités. Et la sécurité du personnel, des malades, des visiteurs. C'est INACCEPTABLE ! Tout comme n'est plus acceptable dans les difficultés actuelles, de soigner -gratis- tout un tas de gens venus de l'étranger, dont la famille résidant en France n'a jamais cotisé à rien , ni eux non plus.
Il faut une remise à plat d'à peu près tout en France. La Santé ne doit plus dépendre de calculs financiers fumeux, ni être continuellement contrainte à des restrictions de personnel. Nous avons de grands médecins et chirurgiens, des chercheurs compétents. Il faut une volonté politique, et une vision moderne et de bon sens. Avec ce pouvoir, aucune chance !
dans un grand hopital inter communal (où NKM était maire) vous entrez par un porche souillé par ? où les toiles d'araignées noires d'ancienneté et de crasse pendent aux encoignures....
dans sa salle de bains(?) des manques dans les plaques au plafond laissent voir la tripaille des canalisations, pas d'eau chaude, l'évier est bouché et la porte ne ferme pas et reste grande ouverte, près d'un lit une grande trace de ... veux pas savoir est là en ornement..
je ne vais pas plus avant mais la mamie est sortie outrée de voir dans quel état se trouvait le système de santé français (?) ou du tiers monde?
Il faut expliquer aux amis rouges des gaullistes, que ce qui est Gratuit n'a pas de "valeur".
Villeneuve St-georges était déjà très Melting pot il y a 25 ans, alors forcément aujourd'hui…
La Sécu, les grand hôpitaux, c'est un peu comme Lehman Brothers, et ses inconditionnels partisans on fait leur l'adage : "To big, to fail".
Tant que c'est les autres qui paient, on qu'on peut s'endetter éternellement, c'est Open Bar et bagarre générale au saloon.
De toute façon, ce problème de l'urgence de l'hôpital est une illustration de plus du potage empoisonné de l'U.E. et de l'exécutif idéologue français lapeur de soupe aux ordres. Rendez vous compte: la crasse court les rues, grâce, entre autres, à mme Taubira. Bientôt, je vais me sentir coupable d'être français et d'aimer la France ? Pas question. Même si j'émigre dans le grand nord canadien ou en Sibérie, c'est parce que la France perd son âme à cause des nantis sans âme de tous bords politiques, (chez nous et dans l'U.E.) et de la folie mondialisatrice. Je sais que même dans le grand nord, je n'échapperai pas, à moyen terme, à cette m...
Je propose à m. Hollande une convocation des Etats généraux, et l'enregistrement des doléances dans un cahier des doléances. Ca, ça aurait de l'allure et de l'efficacité !
A part ça, moi, c'est fini, aux pantins politiciens, je préfère être reçu par mon proctologue ou par les urgences. Tous ces traitres peuvent bien bavasser et pérorer, jamais plus je ne les écouterai ni ne les regarderai. Sauf N.D.A. Et ... Mme Le Pen! Ca choque ? Je m'en f... à un point que ça donne une idée de l'infini ! Je me permettrai simplement de conseiller N.D.A. : soyez agressif, (dans le bon sens du terme mais je vous fais confiance sur ce point), un peu comme Sarkozy, l'hystérie en moins. Quand on manque d'un zest d'agressivité, on peut être bon, peu de gens vous remarquent. un footballeur très bon techniquement et physiquement, s'il n'a pas la gnac, (pas au point de Mélanchon, évidemment), il restera sur le banc.
Tout ça est bien triste, mais...vous n'avez pas encore compris que la France est finie?
Le sang coulera bientôt, forcément, mais trop tard!
Faute d'avoir voulu regarder les réalités en face, les "Français" n'auront plus que leurs yeux pour pleurer. De profundis!
La société est violente ? Donc, tous les gens se battent en permanence dans la rue dans les magasins , dans les hôpitaux, à coups de poings, de couteau, de flingues ? Ce n'est pas ce que je remarque au quotidien.
Par contre, que de plus en plus d'individus profitent de la lâcheté ambiante précisément entretenue par ce repli individualiste qui génère la violence, c'est à dire la domination physique suggérée d'un homme sur un ou plusieurs autres, oui, c'est une évidence.
Tout est issu de la confusion qui s'est installée, par la faute d'un humanisme qui a viré à la culpabilisation des majorités bienveillantes face aux difficultés croissantes des minorités à qui l'on finit par reconnaître un droit à la violence.
La limite est atteinte lorsque le retour de l'ordre strict ne passe plus, aux yeux de l'opinion publique, pour une mesure "fasciste".
On y est déjà, sauf que les tenants de l'humanisme repentant, journalistes serviles et penseurs modernes, font l'impossible pour que la vérité n'éclate pas.
Très intéressant ce rapport de la cour des comptes d'avril 2014. " LA DETTE DES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTÉ"
[PDF] Rapport sur la dette des établissements publics ... - Cour des comptes
http://www.google.fr/url?url=http:/...
On peut y lire en dernière page :
Annexe 4
Établissements publics de santé les plus endettés au 31 décembre 2012
III. Centres hospitaliers > 70 M€ dont le taux d’endettement (dette/produits) est le plus élevé
Etablissement :
En quatrième position : C.H.I DE VILLENEUVE-ST-GEORGES
Dette : 151
Dette/produits : 114%
@unpatriote:
Les urgences traitent les gens par ordre d'urgence et non par ordre d'arrivée: ceux qui viennent sans bonne raison attendent très longtemps. Aller aux urgences au lieu de voir un généraliste ne coûte rien à la société, tant que les urgences n'hésitent pas à faire patienter jusqu'au matin ceux qui ne justifient pas d'embaucher un médecin de nuit supplémentaire. Le coût final c'est le temps de main d'oeuvre et, dans une moindre mesure, le bâtiment: un même cas aux urgences en demande plutôt moins. Appeler SOS médecin au lieu d'aller aux urgences à pied, c'est un gaspillage énorme. Un médecin payé plus cher qui passe plus de temps en voiture qu'en consultation...
Il faut donner les moyens aux urgences, l'inverse ne fait que coûter plus cher! Seuls des calculs comptables tronqués vous diront le contraire.
Quant au manque de sécurité de l'hôpital en question, il faudrait savoir précisément qui est responsable de la non-embauche de 2 ou 3 vigiles quant ça ne fait pas faire d'économie. Comme partout, un seul incompétent peut nuire grandement à une entreprise entière s'il n'y a pas le contrôle nécessaire sur les décisions qu'il prend. Mais c'est un problème global de contrôle démocratique de la société entière. La 5è république, encore plus depuis le quinquennat, est une monarchie quasi-absolue organisée pour qu'on n'élise personne d'autre que l'UMPS. Des députés à la solde d'un président qui peut les virer...
On ne s'en sortira pas sans 6è république.
les hôpitaux sont comme le reste du pays, ils croulent sous les réglementations, la paperasse, l'incohérence des politiques en terme de territoire, l'irresponsabilité des malades, la pénurie de personnel qui bosse.
Il faudrait former des médecins français, diminuer l'intérim, imposer une présence homogène sur les territoires, spécialiser les petits hôpitaux, fermer les services ou la sécurité n'est plus suffisante, envoyer les grands politiques se faire soigner en province dans des petits hôpitaux,....
@14 Wave: "la 5° république, encore plus depuis le quinquennat, est une monarchie quasi-absolue organisée pour qu'on n'élise personne d'autre que l'UMPS. Des députés à la solde d'un président qui peut les virer...".
En effet, et c'est pour cela que je dénonce régulièrement le non-sens de l'Assemblée telle qu'elle fonctionne aujourd'hui: les votes des députés ne reflètent absolument pas ce que pense, ce que veut le peuple de France. Ces messieurs-dames, pour une très large part, se fichent de leur électorat: ils votent en fonction des intérêts de leur parti, de leur intérêt, et afin que perdure ce système UMPS(un coup à toi, un coup à moi) qui fait du pouvoir une chasse gardée à usage exclusif de l'UMP et du PS, et faisant barrage à tout parti ou rassemblement non compromis avec eux.
Il faudrait-et nous sommes désormais assez nombreux à le suggérer- une élection des députés moitié au moment de la présidentielle (afin que le pouvoir ait un soutien suffisant) et un second vote de l'autre moitié à mi-mandat, ce qui permettrait aux citoyens d'infléchir la ligne du pouvoir élu s'ils jugent qu'il n'applique pas la politique souhaitable. Mais là, on peut s'attendre à une levée de boucliers: pour garder le contrôle, pour empêcher que le peuple redevienne souverain, et parce que les vieux partis "ennemis-complices" auraient tout à y perdre !
Très court hors-sujet qui va intéresser...tout le monde: l'écotaxe indisposant les gros transporteurs, le gouvernement compte compenser le manque à gagner en taxant le gazole ! Les automobilistes paieront pour les transporteurs !
@wave, 14.
Aller aux urgences au lieu d'aller voir son généraliste encombre quand même le sercice et génère des difficultés relationnelles quand les caractériels s'aperçoivent que des patients (pourtant réellement malades ou blessés graves) arrivés après eux sont traités en (juste) priorité.
De plus, médecins et infirmières se voient obligés de traiter des bobos et des angines, au prix d'une fatigue et d'un stress excessifs face aux râleurs' (s'ils n'étaient que râleurs, ce serait un moindre mal).
Le surcoût qui en résulte n'en est pas moins réel, même s'il n'apparaît pas dans le compte annuel comme étant directement attibuable à cette mauvaise attribution des missions: arrêts de maladie, grognes diverses, climat détestable etc..
Malgré la gentillese des soignants, ils ne sont pas dupes; un de ces jours, ils vont se fâcher.
Il faut développer la médecine des urgence au cabinet des généralistes, ce qui peut être facilité par la "médecine de groupe" en les incitant et en les formant pour s'occuper de la Petite chirurgie.
Il faut aussi rétablir le service médical des généralistes les dimanches et jours fériés avec tour de garde publié dans le journal, connu par le poste de police ou la gendarmerie dans les zones rurales.
Pareil pour les pharmacies.
Ce serait efficace et ça coûterait infiniment moins cher, comme autrefois.
Pour cela, les Pouvoirs Publics doivent se rapprocher à la fois des syndicats médicaux, du Conseil départemental de l'Ordre, du Conseil National de l'ordre.
Un président pour la France :
https://www.facebook.com/photo.php?...
Ce n'est pas le sujet quoique ...
A l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, La France périphérique, le géographe Christophe Guilluy est l'invité du journal les matins de France culture où il s'exprime sans détour. Jean Lasalle est également invité à donner son avis.
Les matins de France Culture : Christophe Guilluy :
« Des statistiques aux réalités territoriales : une nouvelle carte sociale se redessine-t-elle ?
http://www.fdesouche.com/511073-chr...
@19 R-L Cayol: bien sûr qu'il y a des choses à faire ! Entre autres choses, j'ai, à plusieurs reprises, au fil du temps, suggéré qu'on multiplie les "dispensaires" de ville, permettant de soigner une foule de petits bobos: chute d'enfants avec écorchures, maladresse avec un cutter, brûlures légères, malaises mineurs, etc... Ce qui désencombrerait les urgences hospitalières. Les députés -droite et gauche- auxquels je m'étais adressé ont tous trouvé ça "intéressant". Un seul m'a dit "parlez-en à ma secrétaire". Aucune suite, bien sûr.
Il faut admettre qu'une foule de choses sont faisables, utiles, dans tous les domaines. Ce qui manque, c'est la volonté politique...
Je vous prie de m’excuser médiateur. Mon sujet est hors sujet tout comme d’autres, cependant c’est un sujet d’actualité.
De l’utilité du Sénat
La Haute Assemblée peut s'efforcer d'orienter les choix mis à part cela que fait le Sénat ?
Par exemple : un texte capital de la politique gouvernementale ne sera pas adopté par le Sénat et, encore une fois, le comportement a priori incompréhensible des élus de la majorité va alimenter le même débat : à quoi bon un Sénat de gauche s'il rejette les textes fondamentaux du gouvernement ? Et, surtout, quel intérêt de maintenir une deuxième chambre élue au suffrage indirect quand l'Assemblée peut passer outre ses décisions grâce à la procédure du « dernier mot » ?
Faut-il supprimer le Sénat ? La deuxième chambre parlementaire a-t-elle encore son utilité ? C’est, en substance, la question que se posent de plus en plus d’observateurs, à l’instar de Marine Le Pen qui demande purement et simplement la suppression de la chambre haute du Parlement. L’affaire Serge Dassault a en effet remis le Sénat sous les feux des projecteurs ces derniers jours.
Comme le dit Robert de Jouvenel : « Un sénateur est un député qui s’obstine ».
« Le Sénat est une anomalie démocratique »
D’autres, à l’image de Lionel Jospin en 1998 qui estimait que « le Sénat est une anomalie démocratique », se demandent donc s’il a toujours son utilité au niveau législatif. « Dans des temps extrêmement difficiles, où il y a une inflation d'élus, je ne vois pas bien à quoi il sert aujourd'hui » a ainsi déclaré Marine Le Pen sur LCI, citant l’exemple de la Suède qui a supprimé sa deuxième chambre.
Rien n’est pas plus inutile d’élire celui qui n’a pas de pouvoir !
Monsieur le député,
Votre constat n'a rien d’étonnant, en province, c'est pire, mais le problème est quoique que vous dites, quoi que vous fassiez, pratiquement personne ne vous entend, a l’exception des gens comme ceux qui postent sur ce forum parce qu'ils vont VERS VOUS ?
Vous ne réussirez jamais en restant "bien gentil " vis a vis de la pourriture politique parisienne qui occulte tout ce qui ne lui profite pas ?
Un exemple : Mme Trierweiler a obtenu le soutient immédiat de la police pour sortir d'un magasin ou elle s’était réfugiée ! Pensez vous qu'un citoyen Lambda aurait le m^eme service ?
Sarkozy a déclaré qu'il allait tuer Juppé !et il n'est pas encore en prison !
Si demain vous affirmez que vous allez tuer Sarkozy alias Paul Bismuth, vous vos retrouverez en prison dans l'heure !
Lundi 29 septembre : Eric Anceau, Responsable du projet de DLR et Délégué national à l'Assimilation et à la Cohésion nationale, répondra à toutes vos questions dans l'émission Debout la France face aux Français à 21h.
Voici le lien pour accéder à l'émission :
http://www.spreecast.com/events/dlf...
Gilbert Perrin
À l’instant ·
la SECURITE SOCIALE est dans le rouge !!!!
Pourquoi ?
4 causes évidentes :
- l'absentéisme, sans jours de carence, sans controle des services publics
- le cout de l'immigration clandestine ....les iimmigrés mieux traités que les travailleurs ou anciens travailleurs !!!!
- la surconsommation virtuelle des médicaments et des visites médicales pour servir les laboratoires, j'entends par là : conditionnement, malades imaginaires qui courrent les médecins etc....
- absence de controles adéquats.... médecins, malades....
Comme d'habitude quand il s'agit de frais de fonctionnement, on a toujours du mal à s'y retrouver.
Si l'on en croit le rapport sur l'emploi 2011 de l'UNCASS, il y avait en 2010 156 000 salariés dont 52 964 cadres, dans les organismes de sécurité sociale. (on apprécie un chef pour trois… comme dirait l'autre dans cette tribu y a beaucoup de chefs mais pas beaucoup d'indiens)
(Petite anecdote : une rumeur parisienne courre qu'environ 2 500 cadres gagnent entre 90 et 110 K€ à la sécu… c'est à dire beaucoup plus qu'un médecin… à se tordre de rire si c'est vrai)
On trouve également comme chiffre que le ratio des frais de personnel par ETP est de 52 665 euros à 60 680 euros… selon les organismes… tordant !
Les smicards, les indépendants aux trésorerie exangues, les gens qui gagnent moins de 2000 euros par mois, et qui ne peuvent pas rembourser leur crédit, etc. apprécieront, On se demande QUI SERT L'AUTRE ?
Vous pensez pas qu'avec un peu de "moralité, il y aurait de quoi payer un ou deux mecs de 2 m de haut bien baraqués à chaque entrée des urgences… sans qu'il en coûte un centime ?
Fait d’actualité
Not in my name.
S’ils se désolidarisent des actes barbares par contre ils ne les condamnent pas.
On peut remarquer que : les musulmans de France, ne se veulent pas français par définition.
eh oui il y a des choses qui ne font pas plaisir ...
CM
@26 Gilco 56: c'est un fait établi (sans passer par les arguments FN) que l'immigration massive participe largement au déficit Sécu: comment pourrait-on indéfiniment soigner de plus en plus de "migrants", de "réfugiés", de "demandeurs d'asile" (surtout ne pas prononcer: clandestins!). + 200.000 admis, 250.000 réels. TOUS LES ANS.
Autre source de déficit: les trafics de médicaments ! Car il est très facile de se faire prescrire de façon répétée des traitements qui permettent de se fournir en produits revendus très cher sur le continent africain. On voit fréquemment des ...gens se repasser une carte vitale sans se cacher. Et ce ne sont que quelques causes parmi bien d'autres. Commençons par rétablir des contrôles fréquents et sévères sur les ordonnances de complaisance, les arrêts maladie pour partir en vacances, par exemple. Et réclamons la fin des soins gratuits pour des "patients" qui n'ont jamais cotisé, qu'ils paient leurs soins. Et n'accordons la CMU qu'avec parcimonie, pour une durée limitée, et après un délai de carence de plusieurs mois. Il existe bien d'autres moyens efficaces. Là encore, ce qui manque, c'est la volonté politique. Pardi ! Ne pas contrarier toute une faune contenant une grande part d'électorat !
L’idée de RL Cayol (19) est intéressante.
« Il faut développer la médecine des urgences au cabinet des généralistes, ce qui peut être facilité par la "médecine de groupe" en les incitants et en les formants pour s'occuper de la Petite chirurgie. »
Ce n’est que du bon sens pour désengorger les cas nécessitants une véritable urgence qui pourraient permettre à ce service de grande qualité (jusqu’à quand ?) de travailler sereinement donc avec plus d’efficacité.
Quant au problème de personnes indélicates :
chacun connaît le problème qui est la faillite de l’Etat régalien…
Le personnel hospitalier n’est en aucun cas formé pour faire la police ; …leur rôle est de soigner.
Plutôt que de martyriser les usagers travailleurs sur nos routes ; l’état actuel ferait bien de retrouver son rôle pour lequel il est élu…
Nous avons la chance d’avoir deux docteurs sur ce blog dont il serait intéressant de connaître leurs avis, particulièrement sur ce thème qui nous touche.
L’un a donné son avis que j’approuve, j’attends l’avis du second afin de développer ma connaissance de ce sujet.
31. Le lundi, septembre 29 2014, 13:42 par Mangouste.
Merci.
Du respect aussi pour ceux qui soignent comme pour LE VIEUX SOLDAT: http://www.youtube.com/watch?v=shBx...
Gilbert Perrin
À l’instant ·
médicaments génériques : SAVEZ VOUS :
- que la rémunération des pharmaciens est supérieure à la rémunération sur les médicaments originaux !!!!
- Par conséquent, les laboratoires ont des marges supérieures sur les génériques et,
- Les partis politiques en profitent également bien entendu ????
Je reviens sur le blog précédent. N’en déplaise au médiateur. Mais le sujet me touche au premier chef. Puisque je suis cancereux.
Contre le cancer, il existe des médicaments qui se vendent 4000 fois le prix de revient. Pourquoi ?
A défaut de faire ce qu'il faut pour augmenter la production des richesses, le PIB, ce qui financerait la sécurité sociale et l'Etat, le gouvernement est condamné à rogner sur toutes les dépenses, même les plus utiles; et nous entamons une descente vers l'enfer de la pénurie et la baisse du pouvoir d'achat.
Par contre, il n'est toujours pas question de supprimer le poste des intérêts de la dette à payer au marché, alors qu'il serai facile de nous adresser à la banque de France pour lui faire reprendre notre dette.
Mais il faut passer pas dessus l'article 123 du traité de Lisbonne.
En réalité, il faut passer par dessus tout le traité de Lisbonne, c'est à dire, sortir de l'Union Européenne juridique pour faire une Europe des nations légitimes.
la France doit retrouver " la maitrise des lois, des frontières, de la monnaie, du budget, de la politique étrangère (Nicolas DUPONT-AIGNAN - citation)
toutes les professions médicales ( y compris les ... hospitaliers ) et para-médicales principalement nos " amis " pharmaciens et kinés, ont vécu plus que largement du lait crémeux dont la vache de race " sécu " les abreuvait à gogo ! il fallait avoir, alors , une morale citoyenne et calviniste ou luthérienne chevillée à l' âme pour résister aux tentations ! Pour financer cette gabegie TOUS les gouvernements n' ont eu de cesse d' augmenter les prélèvements sociaux sur le ... travail ( " patrons " et " salariés " ) ... le résultat est ... là ! Commençons déjà par réduire la gabegie !
A mochri / 34
"Contre le cancer, il existe des médicaments qui se vendent 4000 fois le prix de revient. Pourquoi ?.
En me documentant et par analyse et déduction logique, je tente d'apporter quelques pistes :
Parlons sans détour :
j'en comprends parfaitement notre intérêt commun qui est l'accessibilité cruciale aux soins pour traiter les graves maladies (50 % restent à la charge du malade c'est ça ou "supporté" solidairement par la collectivité ?).
Solidairement, c'est un effort que nous devons soutenir sans ambiguïté.
Le problème qui se pose est l'explosion du coût des thérapies ciblées qui ouvrent une nouvelle voie à la médecine, bénéfique dans l'évolution de la recherche mais qui se fait aussi, dans sa phase évolutive actuelle au détriment des traitements ayant de bons résultats, relayés au second plan (concurrence positive et négative dans l'évolution de la recherche entre pontes, conflits d'intérêts, etc ...).
Je ne vous apprendrais rien sur le coût des traitements anti-cancéreux qui nécessitent pour mettre au point de nouvelles molécules - d'origine biologique (thérapies ciblées),- des investissements colossaux dans la R&D jusqu'aux essais cliniques, à l'homologation par le Ministère de la Santé pour la mise sur le marché, il s'écoule des années et une production industrielle qui nécessite des sites adaptés.
R&D sur un médicament classique - chimique - 500 à 800 millions quant il faut en investir 2 voire 3 milliards pour un produit - d'origine biologique- (20 % de dépenses liées à l'analyse moléculaire dans la recherche publique).
Et puis, la cruelle réalité, c'est que les ventes des médicaments d'anti-cancéreux tirent le marché global du médicament vers le haut.
Loin de tracer un portrait idyllique car il existe de nombreuses contradictions, des paradoxes inhérents à l'ouverture d'une nouvelle médecine (introduction de miniaturisation de robots soignants dans le corps humain), oui cela a un coût exorbitant mais en même temps c'est de l'investissement d'avenir solidaire à l'humanité (votre pierre mochri à la descendance humaine). Dans la noirceur vous vous sublimez.
Paradoxe de la recherche ciblée, plus elle est ciblée et plus le nombre de patients diminue donc plus vous en supportez le coût de son amortissement. Véritable piste de réflexion pour introduire et développer des champs d'application existants et identifiés dans certains cancers qui pourraient faire diminuer le coût du prix de revient de la thérapie. Le séquençage de la thérapie ciblée (???), les conflits d'intérêts. La concession vendue d'une recherche partagée.
Le coût de la mise en place du protocole médical pour la mise en application du traitement du patient devient alors une médecine à la carte et c'est problématique (médecine à plusieurs vitesses reniant le Serment d' Hippocrate et l'éthique d'un progrès dont la société doit bénéficier dans son ensemble).
Une autre question se pose c'est le coût / fiabilité, le rapport entre le prix et l'efficacité et il y a une véritable interrogation sur la fiabilité des traitements qui ne sont pas curatifs mais permettent de prolonger l'espérance de vie.
Cette surenchère monnayée sur l'espérance de vie est scandaleuse, même si on ne peut la balayer d'un trait, car nous ne devons pas perdre de vue que la mission de la médecine est de guérir même si nous ne pouvons dissocier dans cette recherche qu'elle contient intrinsèquement les ferments de l'évolution de la médecine.
Pour contenir cette escalade indécente (4500 € une boîte de médicaments pour prolonger les patients de 1,2 mois en moyenne pour un coût de 50.000 €, 70.000 € / an) qui porte en elle d'ailleurs son propre assèchement et cela à l'encontre de la déontologie (amortissement, rentabilité : nombre de patients ciblés par la thérapie), il est hautement souhaitable de reconsidérer l'évaluation de l'efficacité des traitements en terme de résultats prouvés et leur accessibilité à tous car il n'est pas pensable de laisser des patients de ne pouvoir, faute de moyens, accéder aux meilleurs soins pour soulager la souffrance. Guérir et soulager.
Solidarité.
Les médecins sont exaspérés:
https://www.youtube.com/watch?v=7EM...
Tous les français sont exaspérés.... la maladie créée la richesse des uns et la mort des autres....combien de français ne peuvent ils pas se soigner correectement et contastent chaque jour les abus .... honoraires ? ordonnances ? arrêts de travail (aisé dans la fonction publique puisque pas de carence, la vie est belle ?) Savoir qu'on veut davantage développer les génériques, sur lesquels les pharmaciens sont davantage rémunérés que sur les originaux, c'est sans doute parceque les labos y gagnent aussi davantage, ce qui laisse supposer que les enveloppes sont aussi mieux garnies ???? Monsieur CAYOL, nous vivons dans un monde sans scrupules, chacun pour soi !!!!! et règne des privilèges, ce ne sont pas ceux qui triment le plus qui sont les mieux considérés ??? Loin de là ?
Le gouvernement vient de décider d'augmenter le montant de l'AME, aide médicale d'état, de 73 millions d'euros.
Cette aide fournie aux immigrés sans papiers ni ressources, ou déclarés comme tels, a été multipliée par trois en cinq ans, pour s'approcher aujourd'hui du milliard d'euros.
La cure d'austérité qui commence maintenant, épargnera longtemps cette manne exceptionnelle et sans limite qui permet de maintenir la paix sociale. En effet, des études poussées confirment que les catégories sociales qui encaissent le mieux les privations de libertés et de droits comme les augmentations de taxes et d'impôts sont les classes moyennes.
Les immigrés clandestins ou récemment débarqués ne supporteraient pas la suppression ,ni même une réduction de leurs droits et se montreraient immédiatement violents. Compte tenu de leur nombre, la situation deviendrait vite intenable et il serait, pour le moins mal venu de faire charger des immigrés par des CRS devant les caméras de TF1.
Alors, nous paierons. Et en silence, ce sont les études qui le disent. Nos gouvernants savent précisément jusqu'où ils peuvent aller trop loin. Et visiblement, il y a une marge considérable.
Le procédé a commencé avec la réduction du congé parental et la prime à l'enfant. Viendront ensuite la création de nouvelles taxes, les déremboursements de médicaments, puis les baisses de salaire des fonctionnaires, d'abord, puis du privé ensuite, la réduction des indemnités de chômage, la hausse des CSG et RDS, etc, etc...
Et vou savez quoi ? Comme les aides sociales aux immigrés ne cesseront ni ne baisseront, nous continuerons à voir arriver par dizaines de milliers des visiteurs de plus ou moins long séjour qui transformeront, peu à peu, notre pays en une vaste friche peuplée d'individus en recherche, non plus de travail pour vivre mais d'argent pour survivre.
Nous ne sommes ni la Grèce, ni le Portugal. Si nous entrons dans l'engrenage de l'austérité sans réagir, notre économie chutera de dix fois plus haut que celle de nos voisins. L'Europe elle-même n'y survivra pas.
Le ménage par le vide. Préparons-nous à la lutte ou au chaos. Dès 2015.
à @ gilco56 ( 39 )
" tous les Français sont exaspérés " dites vous , mais comme disait déjà Bossuet :
" Les Français chérissent les causes dont ils déplorent les effets "
'Nicolas Dupont-Aignan sera dimanche 5 octobre aux côtés des manifestants qui défilent contre la GPA et l'autorisation de la PMA pour l’ensemble des couples'
Nous, militants DLR Parisiens, avions reçu un mail nous fixant rendez-vous à 16h dans une brasserie au métro Duroc, où Mr Dupont-Aignan était supposé nous rejoindre. Nous sommes arrivés devant la brasserie vers 15h45, après avoir quitté la Manif Pour Tous au pont de l'Alma et pris le métro pour être sûrs d'arriver à l'heure au rendez-vous.
Quelle ne fut pas notre surprise d'apprendre que Mr Dupont-Aignan était déjà passé et était parti sans attendre les militants. Inutile de préciser que nous ne l'avons pas vu, ni sur le podium d'arrivée de la Manif Pour Tous, ni sur le podium de Mme Frigide Barjot.
Je ne sais pas avec qui Mr Dupont-Aignan a défilé ce jour, mais, en tout cas, pas avec les militants DLR qui, eux, ont défilé avec la Manif Pour Tous. Décevant!