08 10 2010
Scandale Eurostar : le trouble jeu du gouvernement
Par Nicolas Dupont-Aignan le vendredi, octobre 8 2010, 13:29 - Lien permanent
La décision d’Eurostar d’acquérir une dizaine de rames TGV auprès de l’allemand Siemens, aux dépens de son concurrent français Alstom et au mépris de prescriptions de sécurité très strictes, a été hier dénoncée par le gouvernement.
Mais pourquoi Eurostar a-t-il pu prendre cette décision, Eurostar qui est une filiale à 55% de la SNCF, elle-même, établissement public industriel et commercial, placé dans le giron direct de l’Etat ?
Comment l’Etat peut-il accepter, après les milliards d’euros dépensés par les contribuables français pour le réseau TGV et pour combler les déficits abyssaux du tunnel sous la Manche, sans lequel Eurostar ne pourrait pas exister, que ce dernier achète Siemens ?
L’argent du contribuable français pour créer de l’emploi en Allemagne et du chômage en France !
Et que le gouvernement ne dise pas qu’il n’y peut rien : le Président de la République n’a-t-il pas réclamé (et obtenu) l’indemnisation immédiate de clients victimes d’une panne à l’hiver dernier !
Cafouillage (malheureux) du ministère des Transports ou trouble jeu gouvernemental ?
Car, que penser des assurances informelles données par l’Etat, il y a quelques mois, sur la recevabilité technique des rames Siemens, sur lesquelles Eurostar fonde aujourd’hui sa décision. Il y a manifestement là-dessous les conséquences très directes des négociations de marchands de tapis auxquelles se livre le gouvernement dans les arcanes bruxelloises, avec trop souvent à la clé le fameux double langage (« oui » à Bruxelles, « non » à Paris), qui empoisonne la démocratie française et jette de lourdes incertitudes sur l’avenir de notre puissance économique.
Que le gouvernement s’explique donc et que le parlement joue tout son rôle en l’auditionnant dans le cadre de ses commissions spécialisées.
Tweet
Commentaires
En l'occurence, la seule interrogation qui subsiste est relative aux termes du cahier des charges. Siemens répondait-il ou ne répondait -il pas aux critères techniques de sécurité ?
Je n'ai pas bien suivi cette affaire, mais dans le cadre d'un appel d'offres, il me parait difficile d'éliminer un candidat au seul motif qu'il est allemand et que nous , français, ayant financé le tunnel sous la Manche, attribuons le marché à Alstom.
Ce qui m'intrigue, c'est le fait que le gouvernement ait dénoncé cette décision en s'appuyant sur la non-conformité de l'offre en matière de sécurité. C'est, bien évidemment, encore une réaction dictée par l'irrépressible besoin qu'a Sarkozy de jouer faussement sur la fibre nationaliste du contribuable français. "Voyez comme nous sommes trahis, c'est encore un coup bas des lobbies bruxellois " nous fait-il comprendre.
Encore et toujours le double langage sarkozyen qui se met dans le costume de l'opposant à Bruxelles pour récupérer les voix lepénistes.... Pitoyable...
Bonjour,le wagon de queue France accroché à la locomotive Allemande.Pendant la campagne des européennes sur france 3 tv la candidate dlr l'avait annoncé .Le candidat concurent l'avais prise pour une martienne avec sa condescendance notoire.........ici nous nous en souvenons. l'actualité cette semaine donne crédit à DLR nous devons faire réfléchir c'est déjà ça ! continuons nos messages inlassablement ,ils sont sur le devant de la scène.droit devant, le vent en poupe compagnons....merci.
Bonsoir,
Je suis scandalisé par la prise de position de Nicolas Dupont-Aignan qui défend l'attitude du FAI Free
et qui incite les citoyens à prendre un abonnement chez eux.
Free a un double langage car il a transmis la liste de ses clients ayant téléchargé à l'Hadopi.
Mais, ce Fai ne veut pas envoyer les mail aux personnes dont il a donné les coordonnées
leur laissant ainsi croire qu'il n'a rien transmis.
De plus ce fournisseur d'accès a prospéré en relouant à ces client des infrastructure publiques
qu'il utilise à un tarif très avantageux lui permettant de faire des bénéfices.
Merci de demander à Nicolas de rectifier ses déclarations car Free dénonce ses clients
sans le leur dire.
Salutations
et oui pas trop (catholique)tout-ca
cela est vraiment inquietant comme decision...il est temps de changer les choses
@ Joe
c'est le propre de toutes les infrastructures publiques : telephone - gaz -Electricite- Voies SNCF - autoroutes qui ont ete bradés aux financiers concurrents de nos opérateurs historiques.Ce pouvoir Sarkosien dans la ligné de Chirac /jospin ont tout abandonné avec l'accord du PS.
c'est a eux qu'ils faut demander des comptes Nous a DLR nous sommes en résistance , économique contre l'Euro et cette Europe qui spolie nos interets vitaux et en résistance passive contre ce gouvernement bling bling. Ce que fait Free est probablement intéressé commercialement parlant mais a le mérite de mettre en relief les failles de ce pouvoir qui se croit tout permis.
apres le choix des trains allemands pour l'Eurostar Sarko ira t-il expliquer ce choix aux ouvriers d'alstom ?
D'accord avec le premier commentaire.
En achat public, en admettant que le statut d'Eurostar soumette cette entité au code des marchés publics, seule une offre irrégulière, inacceptable, ou inappropriée peut être écartée d'office (définition des ces termes à l'article 35 du code des marchés publics). Il faut donc prouver que les spécifications techniques imposées dan le cahier des charges ne sont pas respectées, sinon, le mieux disant l'emporte (critères techniques et critère prix après application des pondérations attribuées à chaque critère).
Bien sûr, il est inutile de rappeler que le code des marchés publics français est la réplique quasi intégrale de la directive européenne portant sur le même sujet.
Et c'est même pire que cela, car il y aussi un accord sur les marchés publics dans le cadre de l'OMC qui doit être respecté et qui porte sur la concurrence au niveau mondial.
Donc tant que l'on sera dans cette Europe là, et dans les accords de l'OMC, point de salut national car nos administrations et entreprises publiques acheteuses sont soumises à toutes ces règles et les acheteurs qui ne les respectent pas sont passibles de sanctions pénales même s'ils ont commis une erreur de procédure sans intention de favoriser une entreprise mais simplement par méconnaissance des règles un peu compliquées parfois.
Et en plus les marchés publics doivent intégrer des clauses environnementales et sociales avec objectifs fixés pour 2012 et indicateurs à la clé (développement durable oblige, même après Copenhague où les chinois se sont montrés peu intéressés par la question).
Donc en résumé, lorsque l'on écoute les économistes bien pensants, à un niveau national, sur le plan économique et monétaire, on ne peut rien faire, mais, en revanche, il semble que l'on peut sauver la planète à nous seuls puisque le reste des pays producteurs eux ne s'imposent pas grand chose sur ce point et que nous continuons à plomber la rentabilité de nos entreprises avec de telles contraintes dans les marchés publics.
Et je ne parle pas des PME pour lesquelles de telles contraintes sont impossibles à respecter (les clauses sociales notamment).
Nous ne sommes donc pas près d'être compétitifs avec le reste du monde....et nous allons continuer à plonger sauf si quelqu'un dénonce toute cette mascarade car c'est de l'affichage qui n'aura qu'un effet très modéré sur l'environnement ou sur le social au regard de ce que l'on pourrait faire si on relocalisait la production (moins de transport, plus d'emploi, donc plus de ressources financières pour le système social).
A part Nicolas, je ne vois personne pour aller dans le bon sens aussi sur ce terrain des marchés publics. Les USA eux ne se gênent pas. Un appel d'offre aboutit au choix d'Airbus ? Qu'à cela ne tienne... on le déclare infructueux et on recommence...
Quans ce n'est pas Bombardier, c'est Siemens. Que Sarko cesse son cinéma: il cautionne tous ces mauvais coups. Sa posture à destination des français est tellement usée! On sait que comme la plupart des gouvernants des 27, il sert les puissants, contre l'intérêt de son peuple. Aussi bien, il ne fera rien contre la hausse de l'Euro, qui a pris 9% et continue. La "crise 2" n'est pas terminée, loin s'en faut! Et des décisions aussi iniques que pour Eurostar aggravent encore la situation de l'emploi en France. Même de nombreux députés de la "majorité" en ont assez de cette politique, dont ils voient bien qu'elle nous mène à notre perte. On les a fait taire! Jusqu'à quand avaleront-ils des couleuvres? Ils voient bien que de gauche, de droite, ou indépendants, ils subissent les dégats collatéraux, et se discréditent vis-àvis de leur électorat. Mais le soufflé retombe bien vite. A part NDA, aucun, aucune n'a le courage de dire NON!
Des événements se préparent: les syndicats, trop mous, pourraient bien être débordés par la colère des citoyens, avec ce que cela peut entraîner de conséquences. Siemens, après tant d'autres mauvais coups, ça va faire encore plus de chômage. Sans parler d'Airbus. Le pouvoir s'imagine continuer de gagner du temps jusqu'en 2012. Ca m'étonnerait! Et ce nouveau cadeau à l'Allemagne passera très mal.
le traité simplifié,voté oui par qui ,comment voulez-vous que les députés umps se rebiffent.forfaiture et pantalonade que ses dépués-la.
L'affaire Eurostar n'est que de la TRAHISON pure et simple. Nos élites ne sont plus à une trahison près. J'espère qu'au moment venu, les coupables seront traduits en justice et condamnés à auteur de leurs actes.
J'ai une pensée pour tous nos braves soldats morts pendant 14/18 pour sauver leur patrie. J'ai une pensée pour le Général de Gaulle gravement blessé à la même époque et pour la même cause....Mais la patrie, la nation, c'est quoi aujourd'hui ???
Je suis dégoûté et horrifié de la situation dans laquelle se trouve la France actuellement.
Bravo encore Mr NDA, continuez, redonnez-nous de l'espoir.
Salut à tous
Il y avait pourtant l'argument indéniable de la sécurité en faveur d'Alstom. Effectivement c'est une histoire de marchands de tapis.
On n'est pas capables d'imposer de normes de sécurité sur notre territoire, même quand ça sert nos intérêts économiques?
C'est pitoyable.
En effet c'est scandaleux. Mais il y a autre chose. C'est le fait qu'en ce moment la Commission européenne négocie des traités de libre-échange avec plusieurs pays : Corée du Sud, Canada, Colombie, Pérou. Et avec l'aval du Parlement européen . Donc je présume avec le vote favorable du groupe PPE dont font partie les Députés français de l'UMP. Mais au fait, Barnier pour ce parti, n'avait il pas l'année dernière lors des européennes (en signant un "contrat" avec les français), prôné la défense de l'économie européenne et de son marché face à la concurrence extérieure ?... Un mensonge de plus ! Bien sûr, certains députés européens ne répondent pas aux mails relatifs qu'on leur adresse à ce sujet.
@ joe , post n°3
nicolas dupont aignan a le droit d' avoir son opinion et je la partage également à 100%.
Ce n'est pas à un FAI ( fournisseur d' accès) de faire la police dans l' internet , il existe dans beaucoup de pays des policiers informatiques et des agents de renseignements assermentés , mais celà ne concerne que des affaires criminelles et crapuleuses ( pédophilie, escroquerie informatique )
Ce sont les sites illégaux qui ne paient pas les droits d' auteurs qui doivent être poursuivis.
Ce gouvernement préfèrent jeter son acharnement sur les clients que nous sommes car celà est plus facile , mais c'est illégale car un client n'est pas propriétaire du site illégale de télachargement .
Donc je tiens à dire que tant que le site illégale ne sera pas sanctionné par la justice , un client pourra toujours demander un recours en annulation pour irresponsabilité car il n'est pas propriétaire du site .
OH , merde ! je viens de couler HADOPI 2, désolé sarkozy .Je ne l' ai pas fait exprès .
je rapelle que la délation calomnieuse est un système issue du régime de Vichy que le gouvernement sarkozy/fillon a remis au gout du jour , de toute façon ce gouvernement et ce président ne sont pas républicains , ça c'est déjà compris par les français , la gauche c'est pareil .
Pour l' affaire eurostar , c'est du business pur.
Eurostar veut s' étendre sur le réseau ferré allemand , les allemands disent ok , mais on veut des rames allemandes Siemens bien de chez nous point barre.
le parlement français ne peut rien faire c'est du pipeau ! c'est la mondialisation et bruxelles empêchera toute ingérence politique dans une affaire commerciale privée.
c'est interdit par bruxelles , la france sera sanctionné , déjà il y a l'affaire des roms , on est déjà mal vu à bruxelles.
Dites encore merci au traité de lisbonne !! ça commence à faire chier ce traité de lisbonne n'est ce pas !!
qui a signé cette merde de traité , c'est l' UMP et le PS .
en 2012 , ça va faire mal tout ça .
Avec la DLR la france retrouvera dignité et sa puissance économique et si l' on perd la france ne fera plus partie du top 5 des grandes puissances économiques et elle rejoindra la grèce et l' italie dans la récession ,le choix des français sera décisif pour leur avenirdès 2012.
on verra si ce peuple est intelligent , dans le cas contraire , le chaos civil assuré .
Le dessous des cartes de cette affaire Siemens.
Hier à 17:41 vendredi 08 oct. 2010 par Jean LIOU (journaliste)
Dans le secteur, on parle volontiers de protectionnisme, mais hors micro.
"Jean-Louis Borloo veut devenir Premier ministre. Il fait tout pour plaire au président Nicolas Sarkozy, et en rajoute sur le patriotisme industriel", estime un professionnel, tandis qu'un autre se demande "à quoi ça sert que la SNCF ou ses filiales passent des appels d'offres si Alstom doit gagner à la fin".
"Il y aura sans doute une forme de négociation politique plus en amont," juge Gaël de Bray, analyste à la Société Générale, qui estime qu'"Eurostar a fait son travail" et se dit "intimement persuadé que le prix proposé par Siemens était plus intéressant".
Cette polémique survient alors que Français et Allemands ne cessent de s'opposer à propos des chemins de fer, ne partageant pas la même vision de l'ouverture du marché.
La Deutsche Bahn doit d'ailleurs faire rouler un train dans le tunnel sous la Manche, pour le présenter à Londres le 19 octobre. C'est un Siemens, qui vient d'obtenir le feu vert de la CIG pour gagner l'Angleterre.
Non seulement on a rien vendu à l'extérieur sous Sarkozy ( a part des Rafales aux émirats, mais ça va nous couter cher pour les mettre à niveau , il aurait mieux valu les garder ) , mais on ne vend plus chez nous.
Et quand on vend un airbus aux chinois, on accepte de leur vendre l'usine avec..
Pour le train allemand Siemens, on va bien rire quand le virus Stuxnet dédié aux systémes informatique industrielle SCADA utilisé par Siemens, et tournant sous Windows, aura attaqué les trains après les centrales nucléaires iraniennes.
http://www.lemondeinformatique.fr/a...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stuxne...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Superv...
Vous avez bien lu ! Siemens utilise Windows pour l'industrie, alors que partout on utilise des OS dérivés d' Unix et Certifiés aux normes aviation et militaire, ( il n'y en a qu 'un seul LynxOS ), ce qui est un minimum pour une centrale nucléaire, mais aussi pour un train transportant des centaines de vies humaines..
Siemens travaille vraiment comme des cochons..
Virus introduit par une clé USB.. tout le monde sait que dans les entreprises, sur les PC contenant des donnéees sensibles, il faut désactiver le firewire, l'USB et lecteurs de CD et protéger le Bios avec un mdp. sinon avec un PDA ou un ipod, et une appli , un visiteur peut aspirer la mémoire en qq minutes et voler clés de cryptage et mots de passes ou injecter des virus.
La manip est à la portée d'un employé de ménage..
A plus forte raison dans une nuc.
A ce niveau là, c'est de l'inconscience.
Si ça se trouve ils font de la télémaintenance depuis l' Allemagne par Internet..
Voilà la supériorité allemande dans la sécurité informatique et un train c'est bourré d'informatique.
Si NDA veut en parler voilà de quoi argumenter sur la sécurité de Siemens.
J'ai bossé pendant près de trente ans avec Alsthom, à moins qu 'ils soient devenus fous, ils étaient plus au top en matière de sécurité informatique, dans les systèmes informatique qu 'ils installaient dans l'industrie .
Et windows on ne connaissait pas, mais c'est eux qui ont mis le bronx dans l'informatique.
Aujourd'hui c'est ce virus, demain ce sera un autre, c'est la raison pour laquelle il faut utiliser des sytémes sécurisés, où on ne cherche pas à détecter car on a toujours une guerre de retard sur les pirates, mais on empéche les virus de s'installer ou de s'exécuter.
C'est donc de l' Unix..
Ca n'a rien à voir avec un OS multimédia qui doit être convivial pour l'utilisateur. Plug and Play !
Au lieu de nous emmerder sur nos fromages , l' UE ferait bien de faire un audit sur les systémes installés par Siemens, et d'imposer des logiciels sécurisés et certifiés. Ce n'est pas ce qui va gréver le coût du projet.
http://www.lynuxworks.com/rtos/rtos...
Ce sont également les allemands qui sont responsables de l'énorme retard d' Airbus. Ils n'ont pas voulu changer leur vieux logiciel de DAO, pour définir les faisceaux électriques, et quand les éléments sont arrivés à Toulouse, leurs cables étaient trop courts de 5 cm, pour se raccorder à la partie française. A Toulouse ils ont été obligés de tout démonter et de remplacer tous les cables..
Une erreur que ne ferait pas un stagiaire BTS chez nous. Les importations /exportations de fichiers entre les divers logiciels de CAO, doivent être validées.
A plus forte raison entre un logiciel 2D et un logiciel 3D.
Tout celà pour ne pas avoir à changer les habitudes de leur dessinateurs électriciens, habitués à leur logiciel , pas le temps de les former...
Pourtant ils ont été prévenus de ce risque.
On ne comprend même pas pourquoi ils travaillent avec de telles vieilleries.
Enfin si... Le meilleur de ces logiciels et le plus complet est Catia ( même Boeing l'utilise, c'est tout dire), il est produit par Dassault systémes, qui est le numéro un mondial de la CAO avec d'autres logiciels pour des projets plus modestes.
Siemens n'est qu'en deuxième position après avoir racheté le NX des américains et ne fait que la moitié en chiffre d'affaires, pour cette branche logicielle.
Le NX ne devait pas avoir le module schéma électrique, qui fait l'objet d'une norme internationale. Ils ont eu peur de passer pour des cons.. Voilà le début de l'affaire Airbus avec les allemands, qui s'est transformée en affaire Forgeard..
A mon sens, et N.D.A. le relève, la légèreté du chef de l'Etat, (et par voie de conséquence le drame de la France), c'est qu'il est pris dans ses propres contradictions et son ambivalence. En l'occurrence, son désir de faire plaisir à l'Allemagne a clairement faussé la consultation. Bien plus, et ce n'est plus de la légèreté mais une faute grave, il n'a pas eu le cran de déclarer nulle cette consultation. Pour qui les Français passent-ils maintenant aux yeux des Allemands?
Avec les traités européens, le président de la république n’a pas plus de pouvoir sur les choix qu’un président de région.
Il faut mettre dans notre constitution que les lois nationales sont supérieurs aux lois européennes.
L’Allemagne l’a fait
L’Angleterre s’appète à la faire.
DVD du discours de clôture à DOURDAN
Cher Nicolas,
je viens de réécouter ton discours de clôture aux universités de la rentrée à DOURDAN;
Nous devrions le réécouter tous et souvent pour servir notre discours militant
Il faut absolument que les techniciens le mettent sur DVD que nous pourrions copier à loisir pour l'offrir à ceux qui n'ont pas Internet, notamment beaucoup de personnes âgées.
Nous pourrions aussi le passer dans des salles de cinémas avec discussion après avoir vu le contenu.
Nous pourrions le passer avec des lecteurs portables sur les marchés et vendre le DVD à prix coûtant.
Nous pourrions aussi l'offrir en cadeau de fin d'année
Ce discours est la colonne vertébrale de la campa gne présidentielle
Vu tout ce qui se passe, Je crois que, si nous faisons ce qu'il faut, tu peux être présent au 2 e tour de 2012.
Amitié fidèle
Raoul
Cher NDA,
Vous devriez en votre qualité de Député-maire, et de Président de DLR adressé un courrier directement à la présidence pour demander un éclaircissement sur ce sujet, mais aussi à Monsieur Olivier Buquen délégué à l’intelligence économique auprès de la présidence et de Bercy, cela vous permettra de connaitre la position du gouvernement sur ce sujet et de connaitre la raison de non intervention des politiques en charge sur cette question.
Je suis très étonné que la DCRI n’est pas eu son mot à dire également sur cette question… Enfin je suis sur qu'ils l'ont dit, mais qu'on leur a gentiment ordonné de retourné aux écoutes des fonctionnaires du ministère de la justice.
Nous devrions également demandé à connaitre le cahier des charges demandé par le maître d’ouvrage et je pense aussi scruter les offres rendues par les deux protagonistes.
Ne rêvons pas de toute manière la France déjà épinglé par la commission ne risquera pas de se voir une nouvelle fois mise en demeure, menacée d’une infraction relative aux « règles de la concurrence » à quelques semaines de la prise du G20, NS fera tout son possible pour calmer les ardeurs de ses partenaires « vautours » européens.
En pleine récession, à l’heure ou nos entreprises mériteraient un soutien politique et un accès protégé aux contrats publics ou privés dés lors qu’ils servent les Français, au lieu de privilégier nos entreprises et donc de créer de l’emploi, de renforcer la cohésion sociale, les élites politiques décident de laisser « crever » le peuple de France, et de donner des gages d’enrichissement aux germains !
Je vais de ce pas retiré de la photo de mon arrière grand père tombé au champ d’honneur en avril 1917, la croix de guerre , sa citation à l’ordre de l’armée, et sa légion d’honneur, que je vais emballé dans du papier cul et envoyé le tout avec un courrier à l’attention du Hongrois, qui pourra à loisir la remettre à Mme Merkel ou se l’enfoncé profondément dans un endroit que la morale réprouve à cité, eu égard à l’élégance verbale que je dois aux femmes qui fréquente ce blog !
Ce pays crève de « collabos » qui ne mériterait qu’un mur gris et sale et douze morceaux de plombs, ou comme en chine, chaque projectile sera imputé aux familles pour ne pas salir de honte l’argent public.
DLR78
Merci, NDA , oui c'est un scandale!
Il est vrai que cette nuit la panne du TGV de Paris Nantes, 1000 passagers, en pleine campagne ne favorisera pas la réputation de la SNCF. Vu le retard du transfert des passagers dont certains rejoignaient une nationale pour rentrer par leur propre moyens!
Qaund nous savons que le TGV Français est reconnu comme le plus fiable du monde et son système de sécurité est prouvé de déraillement survécu!
Le TGV SIemens? Il donnait des nausées de transport ce qui est à l'image du choix de l' Europe esclavagiste actuelle! En ce qui concerne la saga du tunnel sous la Manche et ses actions historiques c'est la honte permanente!
La vérité que vous écrivez NDA mérite toute la reconnaissance du peuple légitime du NON TCE! Celui trahit par les supplétifs de l' Europe et en particulier la campagne Française victime. Les vaches du passage à niveau TGV portent les cornes du cocu chef de gare à facteur du désert du service public en grève définitive! Le train de vie n'est plus à l'heure des campagnes ... Electorales!! Bientôt la poste du privé dont le timbre acte de foi sans symbole de la cocarde disparue de Marianne sont spoliés par des étoiles. Celles de l'auréole de la vierge et de la religion du parti de Madame Reding la Lux/embourgeoise! Notre laïcité sans symbole reconnu par l' Europe? Il est vrai, que la langue Française san langue de l Europe est envahit de langues de bois étrangères L'éducation dite nationale est elle encore républicaine! Le timbre autocollant du PACS Européen. Les enseignants devraient prendre des leçons de Francophonie de la langue Olympique. Les aboiements militants sans devoir vont dispaarître comme le Tibet à proximité de la cantine Chinoise. Gare, poste, école du PACS Europe soumise USA et Chine!,
Remarquez en citant les vaches, il y a un projet de vaches sans cornes ( déjà experimentée) ... L' U.E. en feu vert écolo pour ce développement de connerie durable? Le bout de quel Tunnel reliant la gare de Waterloo à celle dAuzterlitz. Les wagons à bestiaux SIEMENS?
J'apprends que le présumé innocent premier du tour de France aurait mangé du sachet hormonisé de viande Espagnol! Le groupetto Eurostar? Le Transport à deux roues écolo; Cest vrai que le train de vie de l' Espagne immobilière, laisse sans voyageusr un terminal aéroportuaire dans le vide de crédit! Je m'inquiéte du transfert Siemens, de léquipe de foot gouvenemantale, vu la grève de bus! Même quil paraît qu'un " mentaliste" rechercherait le cerveau dun joueur de foot France - Roumanie. D'ici, que la Lux/embourgeoise Reding prenne le train pour donner les N° du coffre des casques bleus du Luxembourg avec location d un char à la Belgique!
A prirori, pas de bus et TGV supporters pour les PSG - OM réciproques ... Cest un peu comme les Wallons Flamands unis dans la diversité U.E.
MERCI NDA , nous résisterons!
en passant - sans que cela n'enléve rien à l'article de NDA - Siemens Transport emploit des ingénieurs en France .
Le fond du probléme est de mettre en demeure le gouvernement d'avoir une politique industrielle qui pourra nous garantir que nous ne travaillons pas pour ...le Roi du Shenxi . Franchement c'est plus le mécanisme du refus par l'état d'exrecer son devoir d'actionnaire que l'indetité de Siemans qui pose probléme. ( en plus entre nous come ingénieur électricien je pense que le systéme moteur ALSTOM est tout a fait analogu eu ausystéme SIEMENS ) .
Dans le domaine des Télécoms l'2tat Francais actionnaire principal de France Télécom Orange donne les marchés au chinois Huawei en France , en Europe et en AFriue !!!
Ne nous trompons pas d'adbersaire , c'est la Chine son parti commniste et le yuan pas nos amis allemands.
les litiges franco -allemands me font penser a deux futurs claochards en train de ses disputer un litre de rouge ....
Que d'énervements !
Je ne suis plus un perdreau de l'année et je connais bien les pratiques de Siemens et Alstom (certes sur d'autres dossiers que le transport ferroviaire), et les dérives prix, conséquences de marchés "réservés".
Puisque nous (DLR) nous réclamons d'un protectionnisme intelligent , il faut et il suffit de vérifier (par la voie parlementaire par ex.), que l'appel d'offre mais aussi l'analyse des offres ont été menés de manière équitable (et je n'oublie bien évidemment pas que le meilleur moyen de favoriser un des consultés est d'orienter le cahier des charges).
Si tel est le cas, ce sera un avertissement pour Alstom dans le futur dossier du remplacement des rames SNCF, car il est indispensable que l'industrie nationale reste compétitive.
Sinon, j'espère que les sanctions des responsables seront à la hauteur des enjeux.
Les scandales se succèdent:
Au lieu de s’émanciper en revenant à la souveraineté monétaire, la Grèce est prête à vendre ses îles pour renflouer ses caisses
http://www.lexpansion.com/economie/...
http://bruxelles.blogs.liberation.f...
Les Chinois présents en méditerranéen vont-ils vouloir entrer dans l’UE ?
ils en partagent au mois les valeurs :
négation de la démocratie
exploitation des travailleurs
négation des nations ( a part l'empire )
gout de l'argent, ploutocratie
népotisme , corruption
ah , quoi vous dites que notre Président aussi ? Ca tombe bien il a signé le traité de Lisbonne !
@Raoul louis CAYOL: Il serait sans doute temps de s'affranchir enfin de cette législation européenne que nous dénonçons tous ici, au moins partiellement, à petits pas: mais du souhait à la réalité, que de distance ! N.D.A. , en sa qualité de député, a-t-il la possibilité de déposer un projet d'ajout à la Constitution qui déclarerait que la loi nationale est supérieure à la loi européenne ? Je l'espère et même je le pense, du moins en théorie et à condition de trouver des alliés de circonstance parmi les groupes de l'Assemblée... Cela ferait un bon coup ! Une telle initiative recevrait l'accord de la population, j'en suis persuadé, et en cette période pré-électorale, un refus de la part des socialo-umpistes serait porté à leur colonne débit.
@tous: je crois qu'il y a quelques mois, il y avait une discussion à propos d'une nouvelle dénomination du mouvement D.L.R. Si un jour un tel changement était décidé, je ne crois pas faire preuve de beaucoup d'originalité en souhaitant simplement que le mot "rassemblement" apparaisse dans la nouvelle dénomination.
Depuis 2008 la Chine a entreprise la "conquête" du continent africain afin de mettre la main sur ses matières premières, dont le pétrole devenu indispensable à la croissance folle de l'économie chinoise. Cette stratégie explique le rapprochement entre Pekin et Khartoum et l'incapacité de la communauté internationale à intervenir pour mettre fin à la tragédie du Darfour. Le véto chinois à l'ONU protègeant le régime génocidaire soudanais contre des sanctions onusiennes en échange de son pétrole. Dans le même temps, le Tchad, depuis quelques années, est également devenu une puissance pétrolière. L'exploitation commerciale des gisements pétroliers de Doba, dans le sud du pays a commencé après l'achèvement en 2003 de l'oléoduc Cameroun-Tchad qui permet d'acheminer le pétrole dans le golfe de Guinée. Les gisements sont exploités par un consortium associant ExxonMobil, Chevron, et Petronas. Quant au régime tchadien d'Idriss Déby, il est politiquement soutenu par les Etats-Unis et la France. Cette dernière dispose sur place d'un contingent régulier de 1.100 soldats et de plusieurs avions de combat. Pour pouvoir "obtenir" le pétrole tchadien, le seul moyen des Chinois est de favoriser un changement de régime à N'Djamena. Ils peuvent s'appuyer pour cela sur les rebelles tchadiens armés et équipés par les soudanais qui souhaitent également le renversement du régime d'Idriss Déby. C'est la Chine qui est derrière la grande offensive de janvier-février 2008 qui a conduit les rebelles jusque dans la capitale N'Djamena où des violents combats se sont déroulés. Seule l'intervention de la France a pu permettre au régime en place de se maintenir. La Chine a connu ces jours-là un échec cuisant. Elle a du apprendre qu'en Afique, plus qu'ailleurs, la patience était la mère de toutes les vertus. Mais Pékin n'a pas dit son dernier mot et Idriss Déby ne peut toujours pas dormir sur ses deux oreilles.
Il existe donc une convergence d'intérêts entre les ambitions chinoises et celles des islamistes pour combattre la présence française au Tchad. Mais cette convergence ne s'arrête pas uniquement à ce pays. Au début de cette année, la Chine, deuxième plus grand consommateur d’énergie du monde, avait annoncé qu’elle participerait désormais "très activement" à la compétition mondiale pour le pétrole, le gaz naturel et des ressources minérales. Ainsi, le pays devait intensifier le développement de ses approvisionnements à l’étranger afin d’assurer des provisions d’énergie "stables" pour sa croissance économique. C’est Zhang Xiaoqiang, vice-président du Développement national et la Commission de Réforme, qui avait annoncé ce renforcement de l’activité chinoise dans le domaine des matières premières. Ultime précision : la Chine allait intensifier ses investissement à l’étranger, notamment pour développer des infrastructures dans "les pays clés" qui possèdent des réserves de ressources naturelles et ont "une relation amicale" avec la Chine.
C'est à la lumière de cette annonce qu'il convient d'analyser les événements qui se sont déroulés au Niger depuis le début de cette année. Le 18 février 2010 le président en exercice, Mamadou Tandja, ainsi qu'une partie du gouvernement sont renversés par des mutins. La junte responsable du coup d'Etat est présidée par Salou Djibo, officier de 49 ans qui a servi dans les forces de l'Onu en Côte d'Ivoire et en République démocratique du Congo. Il a également suivi des formations militaires au Maroc et en Chine, et commandait la garnison de Niamey. Or début janvier 2010, le géant français du nucléaire, Areva, avait annoncé la conclusion d'un accord d'exploitation semi-exclusif des énormes gisements d'uranium d'Imouraren. Cet accord était la conclusion de deux années de longues et laborieuses négociation entre la France et le Niger. Durant tout le temps des négociations la diplomatie française avait du déployer des trésors d'énergie pour empêcher le président Mamadou Tandja de se jeter dans les bras de la Chine. Celui-ci avait fini par se rallier aux intérêts français. La nouvelle compagnie, détenue à 66,65% par Areva et à 33,35% par le Niger, devait normalement démarrer l'exploitation du gisement d'Imouraren en 2012. Cette exploitation devait permettre au Niger de devenir le deuxième producteur mondial d'uranium. Quant à la France, cet accord lui assurait son indépendance énergétique. C'est pourquoi la rédaction de Rebelles.info posait la question suivante dès le 20 février (Le coup d'Etat au Niger marque le début d'une offensive stratégique chinoise) : "A qui profite ce putsch ? La junte au pouvoir va-t-elle appliquer cet accord ou se tourner vers de nouveaux partenaires ? Tous les yeux se tournent vers Pékin qui n'a pas condamné officiellement ce coup d'Etat contrairement à Paris ou Washington."
Aujourd'hui nous avons la réponse. Le Niger est toujours dirigé par Salou Djibo. Et c'est au Niger que les islamistes de l'AQMI ont décidé de frapper la France en enlevant cinq Français de... 'entreprise Areva sur le site d'uranium d'Arlit. La France est donc doublement visée : au niveau humain et au niveau de ses intérêts économiques. Et si aujourd'hui Areva envisage de faire revenir ses expatriés d'ici quelques semaines afin de faire repartir la production, on est en droit de se demander ce qu'il adviendrait si un nouveau coup dur frappait les intérêts économiques de la France dans ce pays. Mais ce qui est intéressant c'est que pour les professionnels du renseignement les terroristes n'ont pu réussir leur action qu'avec des complicités internes au niveau de la sécurité et grâce à la passivité étrange de l'armée nigérienne (pourtant très présente) à Arlit. Armée qui contrôle les entrées et les sorties d'une petite ville... isolée en plein désert. A Rebelles.info nous accusons les autorités nigériennes et la Chine de complicité avec les terroristes de l"Aqmi afin d'affaiblir les positions stratégiques et économiques de la France. L'enlèvement des cinq Français s'inscrit dans l'offensive commune de la Chine et des islamistes afin d'évincer la France du Sahel.
Le nouveau grand jeu africain ne fait que commencer. Il sera sanglant et de nouveaux rebondissements ne tarderont pas. D'ailleurs les Etats-Unis ne s'y trompent pas. Parfaitement conscient que la France ne peut s'opposer seule à l'offensive simultanée de Pékin et d'Al-Qaîda elle a décidé de prendre le relais de son allié dans la région. Elle dispose déjà d'une base "secrète" dans le sud de l'Algérie afin d'écouter les communications des groupes terrosites. Mais Washington, au-delà des préoccupations sécuritaires, a parfaitement compris qu'il lui fallait revenir en Afrique afin de sécuriser ses sources d'approvisionnements énergétiques et s'opposer à l'influence sans cesse grandissante de la Chine sur le continent africain. Pour cela les Etats-Unis peuvent compter sur l'aide des régimes arabes qui s'inquiètent de la nouvelle alliance entre leurs opposants islamistes et Pékin. Le Maroc a déjà proposé aux Etats-Unis l'installation sur son sol d'une base similaire à celle déjà présente en Algérie. Quand nous vous disions que le nouveau grand jeu africain ne faisait que commencer !
Par David Bescond
Moi j' ai trouvé un super nom , le RPR !! ça va faire du bruit
Rassemblement Patriotique des Républicains
je change le sens qui me parait plus dans l' actualité de la france en crise et de nos concitoyens en détresse social .
de toute façon le RPR ce sont nous les gaullistes et jamais les sarkozystes ,et les abréviations ne sont pas protégé , on a le droit .
là on fait un tabac médiatique planétaire , on passe devant tout le monde dans les sondages et sarkozy il bouffe sa rolex directe et nous claque un infarctus .
@ enoch (26)
Joli billet, très bien documenté, révélateur des enjeux économiques qui se mettent en place en sous main. Je ne suis pas obsédée par les Chinois mais je pressens que nous aurons du fil à retordre dans les années à venir avec la Chine qui n'hésitera pas à monnayer son influence sur le continent africain en finançant le terrorisme pour satisfaire sa soif et besoin d'expansion dans la course énergétique.
Faut pas oublier, non plus, que les iughurs chinois sont une communauté musulmane avec des revendications de plus en plus exigeantes face à une autre communauté chinoise, les hans, les iughurs étant minoritaires mais revendiquant leur ancienneté sur le territoire occupé par les hans.
Réflexion à contre-sens
Interlocuteur : tu as dit qu'en réponse au nouveau partenariat entre la Grèce et la Chine, la décision chinoise d’investir dans les projets de développement de l’Europe mais aussi de l’Afrique tendra à soutenir la valeur du dollar, faisant l’effet d’une contre-mesure face à la politique folle de la Réserve fédérale et du Trésor américain. Peux-tu en dire plus ?
Le financier : La Chine procède à une sorte d’émission d’obligations à partir des milliers de milliards de dollars de dette américaine qu’elle détient. Cette dette chinoise ne tient donc qu’à la dette américaine. Si l’économie des Etats-unis s’effondre, et donc le dollar, alors ces obligations ne vaudront plus rien. Mais si le gouvernement chinois utilise ces obligations comme crédit pour de grands projets portuaires ou programmes de ce genre avec la Grèce et d’autres pays de l’Europe et d’Afrique, alors cette dette sera monétisée via un projet créant une véritable valeur économique. Ces obligations deviendront ainsi des actifs négociables dont la valeur ne dépendra plus d’une dette que les Etats-Unis ne paieront jamais. Les dollars impliqués dans cette émission obligataire étant investis dans ces projets communs à grande échelle, auront désormais une valeur intrinsèque, de par les actifs physiques qu’ils permettront de créer.
Interlocuteur 2 :Si je comprend bien, la Chine investit des centaines de milliards dans ces projets, libellés en dollars, et en engageant ainsi le dollar, elle lui donne de la valeur.
Le financier : C’est ça. L’on donne à ces dollars l’assurance que ne leur fournissent pas les Etats-Unis.
Une fois le projet fongible, cet investissement devient un actif réel, productif, ayant une valeur intrinsèque.
La valeur du dollar dépend du Trésor américain, mais aujourd’hui, il n’est pas en mesure de remplir son rôle. Cependant, en reprenant ces dollars au sein d’obligations destinées au financement de projets réels, on en fait des actifs physiques. Pour l’instant, les obligations de la dette américaine ne représentent aucune sécurité, car le dollar est en train de s’effondrer. Au fur et à mesure que le dollar baisse, la dette américaine perd de sa valeur. Mais en investissant cette dette dans quelque chose qui en vaut le coup, alors cette dette prend de la valeur.
Interlocuteur : C’est-à-dire que les bons du Trésor se dévaluent mais que l’on s’en sert pour investir et développer une main d’œuvre qualifiée ?
Le financier : Oui. On met ces titres au travail en finançant de grand projets d’infrastructure ayant une valeur productive. Ces systèmes de transport, etc., ont une valeur productive intrinsèque. Autrement dit, en plaçant leur dette en Chine, les Etats-Unis ont implicitement investi leur dette dans ces projets.
En d’autres termes, on transforme des dollars monétaires en des dollars crédits.
http://www.debout-la-republique.fr/...
http://www.debout-la-republique.fr/...
Pas une journée qui passe sans son lot de nouvelles scandaleuses, un pouvoir qui descend aux abysses des sondages, et qui n'a plus rien à perdre en termes d'élections à venir, on presse les classes moyennes comme un citron pour permettre aux élites de s'engraisser OUTRAGEUSEMENT !
Jamais nous n'avions eu affaire à de telles dérives éthiques, il reste encore plus d'un an, et on se demande jusqu’où ils sont prêts à aller ! Nous verrons à partir de mardi, lorsque les lycéens seront dans la rue, après tout il ne reste plus que l'armée et la police tirant sur la foule, comme en 1947 !
Allez Nicolas Sarkosy, laisse toi aller, tu as très envie de rester dans l'histoire comme l'homme qui a fait explosé la France en mille morceaux.
DLR78
http://www.promethee.fr/actualites/...
Il existe tout de même au sein de la majorité présidentielle des hommes qui veulent faire évoluer les choses, il faut en saluer l'initiative.
DLR78
Encore meilleur bouc émissaire que Kerviel : le contribuable !
Merci pour ce billet de DLR.
Pourquoi changer une équipe qui gagne, toujours sur le dos des petites gents ?
Monsieur Réné Louis Cayol,
Effectivement le post N° 17 pose la question fondamentale concernant la souveraineté!
27 Pays de quelle constitution TCE du puzzle et labyrinthe monachirque, relligieux de l'histoire des pays et des peuples. Les symboles de quel drapeau?
Dois je citer le mot le plus long du Français " Anticons ... Ment" De VGE écrivant un TCE qui ne respectait pas la laïcité Française!
Qui osera proposer un projet à moyen terme. Celui d une nouvelle République pionnière d'indépendance pour proposer une autre Europe?
La laïcité devrait être l'article I de ce projet et propice au peuple Français pour disposer de lui même! Sans nier le patrimoine judéo - Chrétien de notre histoire, nous risquons les partis religieux de tous les extrémismes de l Europe esclavagiste!
Ici, je pense à l' hypocrisie du parti orange Modem qui masque son double langage! Il n'y a pas que Madame Boutin pour mélanger religion et laïcité !
C'est simple, le respect des religions commence par celle du respect des lois de la laïcité républicaine!Ici, De Gaulle en fut exemplaire de la constitution d'origine de la Ve et sans confusion! Monsieur Bayrou en France ose se présenter comme défenseur de laïcité alors qu'il défend tous les symboles religieux des partis chrétiens de l' europe relatives aux constitutions religieuse de certains pays!Alignés sur l'état Vatican!
Madame Reding, Parti social Chrétien U.E. risque encore de prier la présence de partis de toutes religions dans 27 pays! Nous risquons l'intégrisme de lidentité électorale du vote Européen étranger ... Parti musulman, juif dont nous pouvons remercier les modérés de contenir tous les conflits intégristes sur notre sol national, jusquà quand? L' europe est déjà coupable de l'identité nationale en légitime défense du peuple français majoritaire du NON TCE .... Vote méprisé par les supplétifs UE perdants du oui!
MERCI, bon dimanche!
@ 30 (communiqué)
Bravo, quellr mascarade ce procès condamnant Jérôme Kerviel à verser à la SOCIETE GENERALE 4,9 milliards d'euros à titre de dédommagement.
Trop bonne cette SG,
JK remercié, foutu à la lourde, bouc émissaire désigné, tôlard "entâché" (casier judiciaire) et qui doit remercier la SG.
A moins qu'il ne s'agisse de petits arrangements entre amis qui se serrent les coudes, la SG se refait une virginité pour fidéliser ou ramener dans son escarcelle quelques clients désorientés, JK n'effectuera pas totalement la peine prononcée et bénéficiera de quelques subsides pour qu'il la boucle définitivement, ou. .. définitivement.
La SG s'en sort grandit et bénéficie d'un cadeau fiscal payé par les contribuables sur des spéculations hasardeuses.
Et les PME doivent composer avec une trésorerie de plus en plus faible, une visibilité réduite sur les carnets de commande, en prospective et C.A. avec l'épée de Damoclès au dessus de l'entreprise parce qu'il devient très difficile d'obtenir des prêts bancaires pour sauver les emplois.
Le nec plus ultra c'est le renflouement des banques véreuses par les deniers des contribuables sur lesquels elles bénéficient par dessus le marché d'un cadeau fiscal.
Hallucinant !
Ca leur permet au passqge d'évacuer leurs actifs pourris et de les récupérer en valeur intrinsèque.
Génial, des banques privées qui spéculent, foutent la m**** en Europe provoquent une crise mondiale (U.S.A.) , s'ensuit un plan d'austérité pour les peuples, contribuables, travailleurs,
et ces enfoirés continuent à spéculer sur leurs propres faillites que nous leur payons
Cerise sur le gâteau, les mêmes enfoirés placent lesEtats sous tutelle de la grosse commission de Bruxelles
Aux urnes citoyens !
S'il le faut, aux armes citiyens !
Vive l'Europe des Peuples et des Etats-Nations souverains
Et si on regardait les faits poséments ?
Nous avons mis en place un code des marchés publics et quand le résultat ne nous plait pas on hurlerait à la triche. C'est ça ? Facile ! Pipeau & demago !
Un cahier des charges a été émis et le "mieux disant" serait Siemens.
2 cas se présentent :
- soit c'est vrai et Alstom a pris un bon coup de pied aux fesses, se croyant protégé par la nationalité. Et "c'est bien fait pour nous". Et ce ne serait pas la première fois, regardons les TER attribués à Bombardier un peu partout et idem pour les trams, etc . Alstom a dormi sur ses lauriers et le réveil est douloureux. A qui la faute ? Là il y a à dire sur la direction et sur son actionnaire et sur les péripéties de sa gouvernance et de ses liens avec la SNCF. Là il y a à redire. Et c'est ICI que NDA a éventuellement raison. Pour ce que je sais concernant l'électronique de puissance embarquée, les liens entre les fabricants Allemands et Siemens sont très forts. En France, cette industrie végète, les technologies de nos PME sont un peu en retard d'une part ou pas encore matures et d'autre part déconsidérées par le géant qui préfère de grands fournisseurs asiatiques à ses concitoyens, "trop petits à son goût". Tant que l'argent public donné à la R&D ne sera pas flèché aux PME locales dans une obligation faite aux grands groupes on aura toujours des acheteurs, souhaitant se faire mousser en réduction des coûts, qui seront les "chevaux de troie" des fournisseurs off-shore.
- soit ce n'est pas vrai et alors Alstom (pas nous) doit attaquer l'attribution du marché avec des arguments techniques et financiers. Si Alstom ne le fait pas, c'est qu'en effet les arguments invocables sont faibles ou que la vérité est que Siemens est mieux disant. "Pan sur le bec", on dit au "Canard".
Tout le reste n'est de l'électoralisme primaire et de bas niveau ou un ramassi d'arguments pipeautés et un déni de la réalité de l'application du code des marchés publics.
La critique est aisée, .... mais l'art est difficile.
Union Européenne nouvel base d'expension des allemands .....après le 3ième Reich dans les années 40 voila le 4ième Reich qui arrive!!!!!!!
@renaud (36): "soit c'est vrai, soit ce n'est pas vrai": bien d'accord avec ça. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir qui, quelles personnes, quel organisme jouent le rôle de tutelle de légalité dans cette affaire, et de leur demander des comptes. Même l'Etat sarkozien est soumis aux règles. Rien n'est plus sensible que les marchés publics et s'il s'avère qu'une irrégularité a été commise, il faut déclarer nulle la consultation et tout recommencer, sans préjudice d'éventuelles poursuites judiciaires.
@36 Renaud et 39 unpatriote
Quelques observations :
1 - Je ne crois pas qu'une société de droit britannique soit soumise au code des marchés publics français. Par contre, à la directive européenne "portant coordination des procédures de passation des marchés dans les secteurs de l'eau, de l'énergie, des transports et des services postaux", certainement. Je vous accorde que cela revient sensiblement au même, mis à part le contrôle de régularité.
2 - Il n'est pas facile pour un fournisseur (Alstom) de trainer un bon client (Eurostar / SNCF) en justice.
3 - Un actionnaire (surtout majoritaire comme l'état français l'est indirectement), peut demander des comptes sur cette affaire, et les exposer aux parlementaires.
4 - C'est mal connaître les processus d'achats de cette ampleur dans ce type d'entreprise, que de penser que l'acheteur agit comme bon lui semble, pour se faire "mousser" par exemple.
5 - Enfin , vous savez très bien, je suppose, comment verrouiller la concurrence par des clauses ad'hoc dans les cahiers des charges.
La mise en concurrence de Siemens et Alstom et son résultat ne peuvent pas être l'effet "pas de chance" de la soumission à une règlementation quelconque qu'on aurait mise en place par imprudence (la première directive européenne sur le sujet date de ... 1993).
Les questions sont donc ;
Pourquoi avoir mis réellement Alstom en concurrence ?
Cette concurrence a t-elle été équitable à tous les niveaux ?
Après réponses, on peut discuter.l
Erich Honnecker disait que le 4ème Reich serait le reich de l'argent.
A la rescousse dans les actualités orange (politique), NDA est raillé sur l'affaire Kerviel et les 1,7 milliards d'euros cadeau fiscal du Trésor Public.
Tous à vos souris (j'arrive pas à m'inscrire pour répondre).
VOTE
Vous pouvez voter chaque jour pour NDA:
http://www.sondage2012.fr/dvd.php?v...
PETITION
Pour sortir de l’euro unique
http://www.debout-la-republique.fr/...
Il y a une version papier à imprimer et faire signer
Après le Général Gallois, Jean-Marcel Jeanneney, c'est Maurice Allais qui disparait cette année. Ces théoriciens d'un protectionnisme raisonnable voyaient juste. Puissent leurs idées être appliquées dans le futur...
Tout-à-fait 'accord avec NDA et Spoke (N°39).
Des marchés de cette importance sont suivis au plus haut niveau de l'Etat.
En l'occurence ce marché a fait manifestement l'objet de négociations, c'est-à-dire de contre-parties. De quelle nature? C'est ce point qu'il faudrait effectivement élucider.
Bruxelles est certainement partie prenante dans cette "négociation".
A noter que le mieux disant dans un marché n'est pas forcément le moins disant.
Mais n'entrons pas plus loin dans les arcanes de ce type de marché, les motifs du choix resteront secrets, sauf fuites toujours possibles dans le temps.
Ce qui est sûr c'est que l'aspect technique n'a pas été déterminant dans la décision finale.
@32 : des députés interpellent le président de la république sur la concurrence déloyale d'entreprises étrangères.
La phrase "sans appeler a une quelconque forme de protectionnisme " indique déjà ce que l'on peut attendre d'une telle démarche. Rien.
Le protectionnisme, vis à vis de pays avec lesquels la concurrence loyale n'est pas possible est INDISPENSABLE. Il faut se protéger, c'est à dire établir des droits de douanes permettant de compenser les écarts de contraintes imposées aux entreprises. Si le protectionnisme est néfaste entre pays ayant des contraintes équivalentes, il est la seule solution de survie de notre industrie avec des pays comme la chine, l'inde ....
Le protectionnisme, ce n'est pas un gros mot. Se protéger, c'est bien.
@Philippe Segard (Post.45),
Entendons nous bien, en l'absence de toutes mesures prises à l'échelon supranational ou national, je défends depuis longtemps sur ce blog (et ailleurs) la mise en place de barrières douanières, contingences sur les produits manufacturés ou agro-alimentaire, venant d'Asie ou d'ailleurs et qui pénalise nos entreprises !
La lettre envoyée à NS, demande a ce que soit mis en place suite à l'un de ces discours de campagne une loi (comme elle existe par ailleurs dans certains pays de l'OCDE) pour protéger nos entreprises des mêmes maux, par le biais d'une autre voie, que celle du "protectionnisme", qui fait peur à beaucoup de monde (y compris chez nous !!!)
Je suis le premier à me montrer sévère avec la majorité présidentielle, mais lorsque leur action va dans le sens de la France, je trouve normal de les citer !
Bien cdt
DLR78
Bonjour à tous,
Ce matin est annoncée la mort de Maurice Allais !
Il me semble que DLR devrait officiellement saluer sa mémoire et communiquer largement sur ses dernières recommandations économiques pour la France et l'Europe (protectionnisme raisonnable, monnaie commune,...) et en particulier sa lettre aux Français publié dans Marianne en Décembre 2009 (Cri d'alarme) puisque de son vivant il a été censuré ces 10 dernières années !?
Jerome de Nice
Oui, un communiqué me semble s'imposer
Voici le lien vers l'article dont il est question
http://www.marianne2.fr/Contre-les-...
Nicolas Dupont-Aignan face aux militants UMP avec « un vrai discours gaulliste »
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/...
@l'indépendant (43): M. Allais nous a quitté; plus personne ne s'intéressait à ses thèses soi- disant "passées de mode". Mieux: il apparaît qu'on l'écartait soigneusement des plateaux télé et des studios radio. Quel gâchis ! Il y a quelques, mois, c'est l'hebdomadaire "Marianne qui m'a permis de mieux connaître ce prix Nobel d'inspiration libérale qui a su exercer en toute liberté son intelligence dans sa science humaine, sans s'inféoder à telle ou telle bible ou à telle ou telle mode.
L'amateurisme avec lequel Siemens a conçu le systéme informatique de la centrale nucléaire iranienne, ce qui est étonnant pour une entreprise allemande, d'autres sont beaucoup plus sérieuses, laisse planer plein de doutes sur ses compétences en matière de sécurité informatique.
Un complément d'analyse plus poussée sur ce point de la sécurité, de leur offre serait totalement justifié.
Même s'il faut avoir recours à des experts : le diable se cache toujours dans les détails.
Ce n'est pas seulement justifié vis
à vis d' alsthom, mais surtout pour la sécurité des passagers.
Celà aurait plus de chances d'aboutir.
Le nombre d'erreurs de conception du sytéme iranien est impressionant.
Ce qui est encore plus inquiétant.
Hélas les autorités nucléaires se préoccupent essentiellement de l'usage et de radioactivité, ou d'analyser les incidents a posteriori..
Il leur est difficile d'intervenir en Iran, mais c'est bien en amont, au niveau de l'étude qu 'une autorité de controle devrait intervenir auprès de l'entreprise qui fournit l'équipement informatique, or elle est européenne.
Il est effrayant de penser que de nombreuses installations à risque, peut être des installations clasées Seveso, soient équipées du même système de supervision SCADA.
Il est inadmissible qu 'on puisse traiter une centrale nucléaire comme un cyber café.
Même si le client l'exige.
Aujourd'hui, il serait difficile de nous faire croire que le nuage s'arréterait aux frontières de l' Iran.
Ca dépasse largement le cadre des rames Eurostar, mais ce sont les mêmes systèmes de supervision.
Cette dérive en matière de sureté,est venue du coupalge des systémes informatiques industriels, généralement bien sécurisés, avec le réseau informatique des entreprises ( pour alimenter le Systéme d'Information ), lui même souvent relié à internet ( un seul poste suffit ) ; alors qu'avant ces deux systémes étaient complètement isolés.
C'est toujours de l'informatique, mais ce sont des métiers différents, des cultures très différentes, des risques différents et ils communiquent souvent très mal.
Celà démontre qu 'il faut une autorité pour garantir la sécurité , avec des experts indépendants et la nécessité de faire des audits régulièrement, la partie réseau d'entreprise pouvant évoluer beaucoup plus facilement.
Ce n'est pas une loi interdisant le piratage qui va l'arréter , ça prête plutôt à sourire, mais c'est ce qu 'a choisi notre gouvernement.
On ne peut pas traiter une centrale nucléaire ou une usine chimique comme une PME où le risque principal est de se faire voler des données ou l'espionnage indutriel.
Chaque entreprise doit juger de son besoin de sécurité, lorsque les risques ne concernent qu 'elle même. Ce n'est pas le cas des usines classées, qui peuvent faire des centaines ou millier de morts.
Comme les pays voisins sont concernés, c'est l' UE qui devrait s'en charger ( au lieu de s'intéresser au diamètre de nos camenberts ) et pousser les autorités internationales à imposer celà à tout le monde..
@ 50. unpatriote
Au contraire, beaucoup de personnes hostiles à ce qu’est devenue l’Europe après la disparition du général de GAULLE s’intéressaient aux travaux et thèses de Maurice ALLAIS
Certains allaient le voir.
Nicolas DUPONT-AIGNAN a fait siennes ses idées
Je défends ses thèses sur Internet depuis 15 ans.
Maurice ALLAIS restera dans la mémoire des hommes
Cordialement
Raoul louis CAYOL
Dans son titre, mr Dupont-Aignan parle du "trouble jeu du gouvernement". Mais dans cet aquarium où tous sont prêts à bouffer les copains, c'est le traintrain que de se tenir prêt à tout pour sortir du panier! Même MAM, à qui l'on concédait encore quelque chose de gaulliste; se rapproche du pouvoir et de ses turpitudes, au cas où-qui sait- on penserait à elle pour Matignon.Elle a déjà oublié ses déclarations , du genre "si vous étiez pressentie..." Où elle ne se disait pas intéressée (ce qu'ils ont tous dit à un moment ou un autre). J'aurais cru que MAM saurait se garder de "ça". Pitoyable!
http://www.debout-la-republique.fr/...
Je m'éloigne du sujet du billet. Néanmoins, je constate avec plaisir que les commentaires de NDA sont de plus en plus repris par les médias écrits et télévisuels. La stratégie de communication commence à porter ses fruits. Les remarques de NDA sur l'Europe notamment commencent à être prises au sérieux car les événements prouvent qu'il avait raison contre la penée unique. Pour passer dans la cour des "grands" médiatiquement parlant, je pense désormais indispensable que NDA soit invité à "On n'est pas couché". Une émission grand public mais où l'homme politique a néanmoins le temps d'exposer ses idées. A suivre...
CAUSE DU CHÖMAGE
Pour Maurice Allais, le libre échangisme résultant des Accords AELE-CEE, puis de l’entrée de la Grande-Bretagne, l’Irlande et le Danemark dans la CEE, puis de la politique d’ouverture de la CEE à la concurrence mondialiste totale, reconnue plus tard dans le Traité de Maastricht, en contradiction avec le principe de la préférence Communautaire prévue par le traité de Rome, est la vraie cause de la croissance persistante du chômage.
La guerre du Kippour et les chocs pétroliers, amortis depuis bien longtemps, ont eu un rôle conjoncturel certes, mais ils ont camouflé une autre réalité : l’ouverture de la CEE à tous les vents de la concurrence mondiale.
La réunification de l’Allemagne, la tendance inflationniste qui en a résulté, les besoins d’emprunter à l’étranger, ont conduit à la montée du mark et au traité de Maastricht. Ces évènements ont coïncidé avec une reprise de la crémaillère du chômage. La guerre du Golfe n’a eu qu’un effet conjoncturel ou nul
Changes flottants depuis 1971
Variation du cours du mark par rapport au dollar :
26 02 85 : 3,47 ; 14 01 87 : 1,57,
11 02 91 : 2,03 ; 14 06 91 : 1,79;
02 09 92 : 1,39 ; 09 03 96 : 1,66.
Après chaque baisse du dollar et remontée du mark, nous observons une remontée du chômage
Maurice ALLAIS avait été un fondateur en 1946 du Mont Pellerin au dessus de Vevey.( pas loin de Montreux)
Puis, à la différence de bien d'autres, il se sépara de cette organisation dont il vit l'erreur qu'elle commettait avec le temps, ce qui honore l'homme de science.
Pour une connaissance de l'évolution des idées de Maurice ALLAIS , voir des sites qu'il contrôlait :
http://etienne.chouard.free.fr/Euro...
Bigre. Il faut raison garder en toute chose même les plus énervantes voir angoissantes.
Perdre contre Siemens est un grave revers mais qui ici est capable arguments à l'appuie de démontrer l'inanité du choix? Qui ici possède les clés ultimes du choix?
Je suis très très loin d'être une brebis bêlante mais je suis sidéré et quelque peu terrifié de voir convoquer ici les héros des deux grandes guerres. Non d'un petit bonhomme à ce train là (sans aucun jeu de mots) vous allez jeter des pierres sur les conducteurs de BMW, MERCEDES et autres VW. Ce n'est pas digne du débat qui nous anime me semble-t-il.
Nous glorifions la sureté de nos savoir faire!! Français vous avez la mémoire courte. Voulez-vous avoir comment on plante un airbus, en implantant bêtement un bouton qui donne selon le cas la vitesse de descente en m/s ou en degré. Voulez vous avoir comment on fait un feu d'artifice d'une Ariane 5, voulez-vous savoir comment on est incapable de démontrer la fiabilité d'une centrale EPR......Allons Allons allons, un peu de calme. Nos ingénieurs sont excellents mais ne doutez pas une seule seconde qu'ils le soient aussi de l'autre côté du Rhin.
Pour les nostalgique de cette époque, qui semble ici nombreux, rappelez-vous que notre ligne Maginot était infranchissable et notre 75 imbattable. Mais voilà le Boche était mobile et son 88 bien supérieur à notre 75 alors du calme de grâce et ne détruisons pas, par ces relents de haine, le travail de De Gaule et Adenauer. Sur cette voie nous finirons par rejoindre NS dans sa haine de l'autre et pourquoi pas demain du banquier Juif!!! HALTE AU FEU.
Il est effectivement très dommageable que ce marché passe à siemens. Peut-être pas directement pour le contribuable s'il est démontré que la solution Siemens est moins chère dans la totalité de son cycle de vie allant de la construction à la mise hors service en passant bien sur par l'exploitation et la maintenance. Toutes choses devant être prise en compte tant sur le plan financier qu'environnemental.
Si un doute se fait jour et je comprends que tel soit le cas quand à la procédure de traitement de cette appel d'offre alors il revient à chacun d'entre nous de saisir son député pour que soit créée une commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'attribution. Aussi je propose à NDA de placer sur son blog un sondage "Souhaitez-vous la création d'une commission d'enquête sur les conditions d'attribution du marché Eurostar à la société Siemens" Le pouvoir reste au peuple souverain. pour ma part je le souhaite ardemment et exige de savoir si des clauses de compensation existent dans ce traité et si oui lesquelles? J'ai longtemps travaillé dans le secteur aéronautique et il est très fréquent, en cas de prise de marché dans un pays étranger, de négocier des clauses de compensation permettant de partager le travail et de transférer des technologies.
Merci D'avance à NDA de nous proposer ce sondage qui en cas de réponse massive pourra se transformer en pétition voir en scrutin d'initiative populaire.
Bonne nuit, les casques à pointe ne sont pas de retour. Je redoute beaucoup plus de risquer un jour de devoir marcher à la baguette (de riz).
@Raoul louis CAYOL (52): je me suis mal exprimé; bien sûr qu'à D.L.R. , Maurice Allais est connu et estimé, d'autant plus que l'économie est un angle d'approche majeur de vos réflexions et actions, à juste titre. A vous lire tous, je me sens parfois insuffisant en économie, mais j'apprends...Si Maurice Allais a été mis en quarantaine, ce n'est donc certainement pas par votre école de pensée mais par les représentants de la pensée unique.
Sincèrement
Eurostar, Eurotunnel (le tunnel sous la manche), et les réseaux férrés sont des entreprises distinctes. Les déficits du tunnel sous la manche se sont les actionnaires qui les ont payés, l'état Français n'a pas déboursé un seul euro ! Eh oui, les actionnaires ne sont pas que des vilains capitalistes qui perçoivent des dividendes, les actionnaires contribuent également aux développements en apportant leurs épargnes !
Eurostar n'est pas une société à capitaux publics, elle n'a pas de compte à rendre aux états Européens !
Maintenant, dire que Siemens n'a pas les compétences pour répondre aux besoins de sécurités imposés par le cahiers des charges, cela me semble léger comme argumentation et infiniment petit !
@ JPM (60)
Les actionnaires contribuent au développement en apportant leur épargne.
Ouais c'est le moins que l'on puisse dire pour l'actionnariat d' Eurotunnel ! Les épargnants (souvent des retraités) croyant capitaliser et améliorer leurs revenus, ont bouffé leurs culottes et été bien manipulés dans le plan soit sisant de sauvetage de Goldman Sachs en réalité une cession à de nouveaux investisseurs, titre soutenu par GS, ça stagne, ça stagne.
Les retraités ont été ruinés, ce sont eux qui ont amenés des fo'ds privés à Eurotunnel (fonds propres d'Eurotunnel 600 millions d'euros pour un volume d 2,5 Mds d'euros d'actions des épargnants).
GS parie sur la croissance de l'activité camions, fret, une reprise comme le plan de sauvetage s'apparentant à de la méthode Coué.
Les spéculateurs ne désarment pas, ils continuent à faire leur beurre en soutenant le titre, pour eux mêmes, délit d'initiés dint l'économie réelle faut les frais (investissements).
Le gouvernement Sarkozy devrait exiger que la SG dans l'affaire Kerviel reverse les a,7 milliards d'euros bien mal acquis sur le dos des contribuables pour aider au financement des retraites.
Et, ceux qui raillent NDA/DLR en nous parlant de comptabilité (avoir cadeau fiscal sur pertes) sint des bêtes de sommes.
La Grèce sera-t-elle le pays d'europe à faire exploser l'euro...!?
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...
Je suis complètement de ton avis GAIA, les actionnaires de la société Eurotunnel ont été spolié par Goldman Sachs!
La crise des subprimes aux USA, c'est une réplique de se qu'on vécu les actionnaires d'eurotunnel, mais à l'échelle planétaire, et c'est la même technique rodé sur Eurotunnel qu'ils ont appliqué à la Grèce, en traitant la dette Grec !
Les subprimes US sont en d'autres termes l'usage de la technique de titrisation des dettes mise au point pas GS. C'est une technique destructrice, qui à terme appauvrie celui qui en fait usage!
La Grèce ne s'en relèvera pas, même si GS acceptait une restructuration de la dette Grec, avec abandon de créance. Le peuple Grec finira comme les actionnaires d'Eurotunnel, ruiné !
Rectif 61
1,7 milliards d'euros.
Excusez moi (portable).
Manque de transparence des banques privées cotées en Bourse, mise en place d'outils dont elles se servent comme levier, langage hermétique inaccessible au grand public, soigneusement entretenu, une jungle dans laquelle il est toujours possible de rendre par des notations, un produit artificiellement attractif pour plumer quelques gogos.
Quand on voit l'historique des cotations boursières de 'action et dérivés Eurotunnel, c'est un désastre pour les petits porteurs qui espèraient participer au développement et améliorer leur retraite. Eurotunnel comme la SG s'en tire par pertes et profits
Pour les prêts immobiliers à taux zéro je me demande si nous n'allons pas recommencer les subprimes (solvabilité drs acquéreurs), en espérant que le bâtiment crée de la croissance en créant des emplois.
Bien sûr, voir un marché de cette importance passé à Siemens, plutôt qu'à Alstom fait réagir, notamment la classe politique au pouvoir. Mais au delà de ces réactions scandalisées, que font-ils, nos gouvernants ?
Je rafraîchirai la mémoire à certains (et notamment à NDA qui était alors vigoureusement intervenu, mais hélas sans succès) et rappellerai qu'il y a 5 ans, ce même Alstom décidait la fermeture de son unité française de chaudières au profit ce son unité allemande de Stuttgart et du redéploiement à Dehli de son bureau d'études. Les gouvernants d'alors étaient les mêmes que ceux d'aujourd'hui et en plus ils étaient, à l'époque, le premier actionnaire d'Alstom. Ils ont laissé faire, malgré les nombreuses interventions (dont celle de NDA).
Alstom, société française ? Créatrice d'emplois en France ? Sur les quelques 80 000 employés du groupe Alstom, combien en France ?
Comme le rappelle fort justement chateaufigeac (message 21), Siemens a aussi des salariés français, comme Alstom a des salariés allemands.
Le fond de l'affaire est bien la dés-industrialisation du pays, conséquence des délocalisations, notamment en Chine, que nos gouvernants ne cherchent pas à enrayer, quand ils ne la favorisent pas...
@ JPM (Post.63),
Je scrutais pointilleusement mes alertes flux RSS, lorsque j'ai lu votre échange avec Gaia.
Si vous me le permettez la titrisation n'est pas un outil fabriqué par GS, mais par "Salomon Brothers". L'équipe dirigeante fut balayée vers 1991 (de mémoire) après un scandale financier énorme ! L'actionnaire principal était Warren Buffet, Salomon brothers n'est plus qu'un département "global markets" de citygroup.
DLR78
Maurice ALLAIS.
En 1947, Maurice ALLAIS participe avec les libéraux Friedrich Hayek, Ludwig von Mises et Milton Friedman à la création de la Société du Mont Pèlerin, prônant une lutte contre la montée de l'étatisme et la restauration de la liberté des échanges telle qu'elle régnait avant 1914. À partir de 1994, il abandonne ses positions reaganiennes et dénonce le libre-échange, qu'il rend responsable de l'accroissement du chômage.
En 2005, Maurice Allais estimait que l’abandon de la préférence communautaire, décidé en 1974 par Bruxelles, avait entraîné une réduction du taux de croissance du PIB réel par habitant de chaque pays du traité de Rome de l’ordre de 30 à 50 %.
En 1999, il publie le livre La MONDIALISATION sous titrèe : La destruction des emplois et de la croissance. L'évidence empirique
Ouvrage publié en 1999 aux Éditions Clément Juglar
CE LIVRE EST DÉDIÉ AUX INNOMBRABLES VICTIMES DANS LE MONDE ENTIER DE L'IDÉOLOGIE LIBRE-ÉCHANGISTE MONDIALISTE, IDÉOLOGIE AUSSI FUNESTE QU'ERRONÉE, ET A TOUS CEUX QUE N'AVEUGLE PAS QUELQUE PASSION PARTISANE
"3.2.2 Les moyens proposés par les Traités
Il n'y a rien à dire sur les objectifs ambitieux qui précèdent. L'ennui est que les articles suivants de ces mêmes traités qui fixent les moyens à employer - en particulier l'article 110 du Traité de Rome - ont été rédigés, sans doute en raison de l'ignorance des rédacteurs, en s'inspirant des accords du GATT (1947), conçus eux-mêmes sous influence américaine, et qui ne permettent pas d'atteindre ces objectifs La même erreur a été commise en 1960 dans la rédaction de la convention de l'O.C.D.E. et même leur sont contraires.
C'est toute la construction européenne qui est viciée à la base par ces propositions erronées, admises à l'époque sans discussion. Ces propositions se fondent sur l'application erronée d'une théorie correcte : La Théorie des Coûts comparés" Notons au passage que Maurice Allais est l'auteur de cette théorie.
"4.2. NÉCESSITÉ D'UNE NOUVELLE POLITIQUE ET D'UN CADRE INSTITUTIONNEL
La libération totale des échanges à l'échelle mondiale, objectif affirmé de l'OMC, doit être considérée à la fois comme irréalisable, comme nuisible et comme non souhaitable. C'est une gigantesque et tragique mystification. La réalité est que la Mondialisation est la cause majeure du chômage massif et des inégalités qui n'ont cessé de se développer. L'application de la nouvelle doctrine s'accompagne en outre du développement de gigantesques bulles financières aggravées par l'instabilité potentielle du système financier et monétaire mondial.
Il nous faut repenser complètement notre politique sociale et les moyens de concilier éthique et efficacité. Il nous faut réviser radicalement la politique commerciale de l'Organisation de Bruxelles en la fondant sur la préférence communautaire, c'est à dire sur une protection raisonnable du grand marché communautaire. Il nous faut mettre fin au système des changes flottants et réguler le système monétaire international. Il nous faut réduire la population active étrangère extra-communautaire et remédier à une immigration démesurée.
Ce qui précède fait apparaître l'immense fossé qui sépare une analyse rationnelle de la situation et les mythologies des "vérités" établies. Il n'y a pas d'autre explication au fait que toutes les politiques mises en oeuvre depuis 25 ans aient échoué. Et on peut prédire en toute certitude que la poursuite de la politique actuelle conduira à la destruction de notre économie et à la destruction de la société française. Comme disait autrefois Jacques Rueff : Ce qui doit arriver, arrive"
"4.3.2 SYSTEME CONTINGENTAIRE
Le système de contingents vendus aux enchères est le système le plus facile à établir, le plus efficace, et le plus compatible avec les principes généraux d'une économie de marchés. Le système de contingents n'implique qu'une seule décision par produit, savoir la fraction maximum de la consommation communautaire de ce produit que l'on considère comme susceptible d'être assurée par des importations.
Il n'y aurait pas de contingents pour les produits que la communauté ne produit pas, par exemple les matières premières, les produits tropicaux et les produits artisanaux
Pour tous les autres, la protection reposerait sur la vente aux enchères de contingents pour chaque produit ou groupe de produits. L'objectif serait d'assurer que pour chaque produit, ou groupe de produits, un pourcentage minimal de la consommation communautaire soit assuré par la production communautaire. La valeur moyenne de ce pourcentage pourrait être de l'ordre de 80%.
A l'intérieur de la communauté, la concurrence serait bien entendu entièrement libre.
Ce système permettrait d'éviter la disparition partielle ou totale de secteurs entiers d'activité. Il n'y aurait aucune subvention interne. Ce système n'aurait aucun coût budgétaire."
Il est maintenant trop tard pour appliquer la préconisation de Maurice Allais " A l'intérieur de la communauté, la concurrence serait bien entendu entièrement libre. " , sauf si nous pouvons rétablir les équilibres par les monnaies nationales.
Maurice Allais insistait beaucoup sur la "rupture de 1974" .
Samedi (ce qui fut peut être prémonitoire), la veille de sa mort, j'avais produit un article reproduisant, avec quelques graphiques, quelques pages de son livre " La mondialisation , la destruction des emplois et de la croissance" (ed Clément Juglar)
Sur: http://ecosocietal.wordpress.com/20...
@ 68. A-J Holbecq
Les travaux de Maurice ALLAIS datant d’avant l’élargissement, il est sûr qu’ "il est maintenant trop tard pour appliquer la préconisation de Maurice Allais " A l'intérieur de la communauté, la concurrence serait bien entendu entièrement libre. " , sauf si nous pouvons rétablir les équilibres par les monnaies nationales », ce qui est la proposition de monnaie commune liée aux monnaies nationales par des taux de change d’équilibre des balances commerciales.
Je sais..ce n'est pas le sujet mais tout de même pas un mot sur la journée de manifestation qui a touché des millions de français (comme manifestants, comme grévistes ou "victimes" de ces grèves) !
Sur ce blog on se passionne pour les politiques économiques, financières mais on est parfois bien loin de la vie quotidienne des gens.... C'est dommage car on risque de ne pas intéresser beaucoup de monde et DLR est encore bien petit..
A paris, outre les "grands" partis de gauche, étaient présents le m/pep avec une banderolle "sortons de l'euro" et le MRC ...peut-être que si dans l'entourage de NDA se glissaient quelques "gaullistes de gauche" DLR aurait été présent....je dois rêver ....
Bonsoir,c'est vrai on à l'impression que l'actualité chaude de ce jour est hors sujet sur notre blog nda.Nous attendons peut etre le pourissement.Ou trop d'informations à crée une overdose,ou c'est la fatigue en générale.je pense que NDA attend et laisse passer cette période.Cette volonté doit etre voulue par dlr , et pensé je l'espère ,disons stratégie pour l'après........donnez votre avis merci.
@ Lenormand et Rémi de Rouen
Je considère également que nous avons été trop absents du débat sur les retraites. Et pourtant NDA avait commencé par un bon positionnement consistant à dire que le problème des retraites ne trouverait pas sa solution dans le report de l'âge de la retraite, qu'on continuera à décaler périodiquement et indéfiniment, mais dans le développement de notre économie et de nos emplois sources de cotisations supplémentaires.
Une grande réflexion s'imposait sur le concept même du travail et de la retraite. Tout était à repenser.Nous n'avons rien produit ni proposé.
C'est la raison pour laquelle j'ai refusé cette loi à venir en manifestant, bien que n'étant ni gaulliste de droite, ni gaulliste de gauche, mais tout simplement gaulliste.
Cette loi ne résout rien, elle reporte la question à plus tard, donc l'aggrave.
Belle occasion perdue de faire connaître nos conceptions sociales et humanistes !
D'autant que bien des séniors resterons sans emploi et non retraités, donc chômeurs, au mieux indemnisés donc pesant sur les caisses sociales, au pire sans aucune couverture.
Je ne parle pas du sort encore moins enviable des femmes qui n'auront pas acquis tous leurs trimestres et devront attendre 67 ans pour percevoir une pension de retraite sans abattement.
Quant aux salariés exposés aux travaux pénibles, il faudra qu'ils aient été reconnus en incapacté de travail à un taux de 10 % pour être considérés comme salariés ayant exercé un travail pénible. Ce qui n'a rien à voir. Le gouvernement confond incapacité faisant suite àun accident de travail et la pénébilité d'un emploi.
Lamentable.
Il est temps de réagir à toutes ces inepties chers amis gaullistes !
@ 70. lenormand
@ 71. remi de rouen
Pour la 3 eme fois à Marseille, DLR était présent avec une banderole de 4 m de long « DEBOUT LA REPUBLIQUE. Une certaine idée de la France » et pancartes DLR
Nous avons étés très bien reçus et avons noué des contacts locaux très intéressants
Retraite : une réforme, oui, mais une réforme injuste, non !
Très bonne l'idée d'une retraite à points permettant de la prendre à l'âge désiré.
Il est dès lors possible de fusionner toutes les caisses dans une seule, chacun recevant les points correspondants à l'avantage retraite acquis.
Il n'y aurait plus alors le problème de la retraite spéciale des professions en déclin.
Le Plein Emploi que DLR envisage de se donner les moyens de l'obtenir, règlerait celui de l'quilibre allocations/cotisations.
La TSVA sociale retraite ferait contribuer les importations et la production des robots qui font perdre des postes de travail. Dans ce cas, les produits intérieurs et les exportations seraient moins chers. Léconomie intérieure fonctionnerrait mieux et nous aurions moins de chômeurs
http://www.debout-la-republique.fr/...
Bonjour ,j'avais du nez,une déclaration DLR est tombée HIER SOIR sur le site DLR. je devais le préciser apres mon dernier post. Donc lecture et action,merci.
@ 75. remi de rouen
NDA lit ce que nous écrivons et y est sensible.
Cordialement
RC
1600 milliards de dettes, un milliard d'euros empruntés par an pour payer les retraites !
Une réforme est nécessaire, pour ma part je regrette la méthode au forceps et l'attitude intransigeante du gouvernement.
Maintenant je ne dois pas être suffisamment à gauche pour vouloir participer à un événement instrumentalisé par les sociaux démocrates et quelques mouvements syndicaux qui possèdent pourtant un régime spécial de privilégiés.
Instrumentalisation du débat pour ne pas dire inconscience de ceux qui poussent nos jeunes dans les rues, la fin justifie les moyens du combat anti-sarkoziste ?
D'autres réponses sont possibles y compris la mise en place d'un programme pour 2012.
Je vais prendre une volée de bois vert, mais je ne servirai pas la soupe des partis de gauche complices du système, en panne d'idée et qui surfe sur la manipulation des masses..
DLR78
@ 77. Lilian CAULE
Vous n’avez pas à « prendre une volée de bois vert » pour ne pas « servir la soupe des partis de gauche complices du système, en panne d'idée et qui surfe sur la manipulation des masses ».
NDA a voté contre la présente loi de réforme de la retraite qui la porte à 67 ans pour le taux plein.
Pourquoi ne pas être présent à des manifestations avec des concitoyens dont nous aurons peut être besoin pour le 2 e tour des élections présidentielles et alors que nous souhaitons parvenir à un nouveau" Conseil National de la Résistance" pour écrire noir sur blanc un projet commun applicable à la victoire.
Hier, dans les manifestations à MARSEILLE, il n’y avait pas que les dirigeants de partis responsables des déboires de notre pays mais aussi plus de 200 000 citoyens abusés, qui ont souvent étés surpris de voir notre banderole et nos pancartes DLR. Ca valait plus qu’une campagne d’affichage pour faire connaître nos idées à un moment où les medias ne nous offrent pas encore toute la place que nous méritons.
Nous espérons ne pas prendre une volée de bois verts pour avoir pris cette initiative.
il me semble que Raoul Cayol n'a pas tort,. Mais une manifestation s'organise c'est là le problème, il me semble que nous devions nous organiser dans le sens des manif " mais c'est pas évident à DLR "
La retaite est un faux problème, nous devons nous alligner sur les autres pays européens, NON , pas sur les plus haut , mais, sur les plus bas,comme pour tout, ne vous inquiétez pas en 2018 elle sera mise à 70 ans." il nous disent toujours les autres pays sont à X années mais ils font ce qu'il veulent les autres, "
En France des personnes ont combattus pour avoir le niveau social que nous avons, je dis bien social , pas assistanat
Et là notre Président, notre gouvernement ainsi que l'Europe veulent BALAYER tout cela NON !!
la premiere chose à faire c'est l'emploi, au lieu de délocaliser nos entreprises .
@ Lilian Caule (77)
Bonjour Lilian. Je partage votre point de vue, je suis dans le mëme état d'esprit. C'est pas nouveau et vous le savez pertinement (sourire).
C'est dêlicat en effet de s'opposer avec des divergences dans des manifestations et, en même temps apporter de l'eau au moulin de nos adversaires. Des lycéens participant aux manifestations portaient le badge cgt sans en connaître la signification.
Sortir des slogans comme pour les manifestations contre le cpe "Sarkozy t'es foutu on est dans la rue" ça tourne franchement à la bêtise et les minots de 4 ans levant le poing sur les épaules de papa n'ont rien à fiche dans des manifs d'adultes.
En effet, il y a instrumentalisation d'adultes qui essayent de gangréner, d'imprégner des enfants ou ados qui n'ont aucune conscience ni structure politique.
Je trouve que c'est un non respect des droits des enfants et une violation de leur intégrité. Mais il est vrai que le marteau, symbole de pensée que l'on retrouve dans ces manifestations est un symbole qui en dit long sur le respect de la liberté et de l'individu.
L'abrutissement des masses par la masse.
@ R.L.C (Post.78),
Oui j'ai bien pris note que NDA avait voté contre la réforme des retraites !! Je ne donne qu'un avis citoyen, il faudra bien qu'un jour le consensus l'emporte sur le conflictuel ... et j'ai bien précisé que la méthode employée par ce gouvernement me rendait colère, j'aurai préféré une discussion sur le long terme avec l'ensemble du corps social peut-être comme cela s'est passé en Norvège,mais on préfère croire en France que la manifestation de rue est l'arme de réussite de la négociation. Être présent au coté des mécontents je le comprends, mais ne pensez vous pas que les médias focalisent toujours sur les mêmes bonnes âmes, combien de personnes seront effectivement touchés par ce coté publicité, je doute !
Un C.N.R, bien entendu avec qui S.V.P ? Entendez vous qu'il faudra rallié pavillon avec les eurobéats, les internationalistes, les écolos-babas, les néo et crypto-fachos, se serait bien à un moment de prendre du recul et d'annoncer avec qui ce CNR peut être engagé. Parce-que engagé un CNR avec les ennemis de la Nation serait contre-productif non ?
Avec toute ma considération
@ Gaia,
:-) Nous partageons décidément beaucoup de points communs.
Bien à vous
DLR78
Salut Nicolas,
Je partage beaucoup de tes points de vue et ne connais pas assez le dossier pour donner le mien. Cependant, si tu pouvais dénoncer publiquement d'autres aberrations bien françaises, voici quelques tuyaux.
Par exemple, en matière de participation des contribuables provinciaux jouxtant la LGV Est, ceux ci ne peuvent par exemple emprunter aucun des trains quotidiens internationaux entre Paris et l'Allemagne ou la Suisse alors qu'ils ont participé financièrement à la construction des gares nouvelles (En provincial, gare nouvelle signifie gare servant uniquement à regarder les trains passer). Cette situation est celle des trois gares LGV entre Paris et Strasbourg (Champagne-Ardenne, Lorraine TGV, Meuse TGV). .....
Autre constat, aujourd'hui, quand un citoyen que l'on appellera usager décide d'acheter un billet TER sans avoir de carte d'abonnement (étudiant, abonnement travail, ...) il ne peut en aucun cas bénéficier d'un tarif réduit même en s'y prenant des mois à l'avance. Que du plein tarif dans les TER pour les voyageurs occasionnels. Conséquence : on ne prend ces trains que par nécessité absolue et pas par envie et encore moins comme alternative à la voiture.
(par ex : un Reims - Marseille en TER via Lyon coûte 100,70 euros) alors que le même trajet en TGV prem's via Paris coûte 34,00 Euros.!!! /122,20 en plein tarif)
Comme égalité d'accès au service public on fait mieux.
Bon d'accord, pas grand chose à voir avec Eurostar, si ce n'est le train et l'Allemagne. Oui, car quand je prend le train en Allemagne, ça va moins vite, mais ça va partout et en plus la règle est la même quelque soit le lieu où l'on se déplace. Qu'un état fédéral fasse mieux en matière de chemins de fer, c'est quand même pas mal. Pour enfoncer le clou, comparons le site voyages-sncf.com et celui de la DB, la encore, on a des progrès à faire...
Beaucoup d'hommes politiques députés, sénateurs , des journalistes , commentateurs demandent la retraite à 60 ans. Mais qu'ils la prennent donc ! Or, on les voit dans les médias, vieillissants, s'accrochant à leurs postes. En vérité lorsque les gens prennent du plaisir dans leur travail et que celui leur donne un certain statut social, ils ne demandent pas à partir à la retraite. C'est cela le fond du problème. Certains même à la retraite cumulent un autre emploi alors alors qu'ils ont bénéficié d' un départ anticipé parce leur emploi était pénible ( SNCF etc..) ! C'est aussi çà la France!
@ 79. Teddy
Vous avez raison, il faut s'organiser pour les manifestations.
De notre coté, pour Marseille, je m'étais prélablement entendu avec les organisateurs et nous avons étès très bien reçus.
RC
aux membres de DLR qui ont ménifesté , je peux vous comprendre de l'avoir fait .
Mais il y a un autre point ou nous pouvons nous inspirer de la culture politique des gauchistes , dans une manifestation il y a malheureusement ou les nuances n'ont plus guére d'importance.
Mettre des lycéens dans la rue au nom des .; retraites ( bonour les réves de la jeunesse ! ) , bloquer des facultés avec des nervis ( voir les saccager comme lors de la mise a sac de Toulouse ou de l' EHESS ) , stigmatisser les ports français une fois de plus , etc .... je ne crois pas qu'on puisse longtemps tenir cet amalgame.
Mais je comprends qu'il s'agisse en quelque sorte d'un choix cornélien pour certain d'entre nous. Que chacun fasse avec sa conscience de gaulliste.
Rappellons nous toutefois d'une des conséquences de Mai 68 , elle a envoyé une chambre introuvable pour les gaullistes d'alors à l'Assemblée.
Ca serait le bouquet que ca profite à Sarozy , mais lui il est tout sauf un imbécile.
clivons, clivons il en restera bien 30 % pour le premier tour en 2012.
@84 Raoul
Mais oui, je me souviens de la manif la Poste, nous avons été trés bien reçus, le problème c'est que nous l'organisons et que nous nous retrouvons avec trés peu de personnes , malgrés avoir eu des promesses de présences ,beaucoup de paroles mais des actes ça c'est autre chose
"trés dur de rassembler et de travailler en équipe", mais il n'y a pas que chez nous c'est l'époque qui veut certainement ça !!
A lire:
Jacques Sapir : " L’Allemagne, un problème pour l’Europe ”
http://horizons.typepad.fr/accueil/...
Je suis de ceux qui ne sont pas descendus dans la rue, comme l'immense majorité des salariés du privé qui craignent pour leur avenir dans l'état de délabrement actuel. Et pourtant, le débat sur les retraites nous concerne au premier chef.
Non, le mal est plus profond. Pour moi le débat sur la retraite n'est que le catalyseur du malaise économique et social, car en arrière plan il y a les restrictions budgétaires et le problème du sous-emploi et de la dette.
Or la France souffre d'un déficit démocratique prononcé et l'opposition ne peut plus espérer être entendue que dans la rue, avec tous les débordements que cela suppose.
La Retraite est une bastille. Quelques châteaux seront saccagés en province, mais ce n'est pas encore le grand soir et, en relisant l'Histoire, on peut penser que le mouvement prélude à un changement majeur de société.
L'attitude de blocage du gouvernement, lui-même sous la coupe de l'autorité supranationale qu'il a contribué à mettre en place, ne fait que retarder l'échéance de la sortie de l'Euro et des institutions européennes. Plus nous tardons, plus l'exaspération grandira et plus la sortie se fera dans la douleur.
Sarkozy a déjà perdu sa réélection en 2012. Le PS est victime de son immobilisme et l'élégant Villepin n'est plus crédible dans l'opinion. A Nicolas Dupont-Aignan et DLR de prendre la place qui leur revient. Mais tout reste à faire en si peu de temps!
Vive la Nation!
a trop vouloir radicaliser d'un coté comme de l'autre nous n'en sortirons que par le statut quo avec référendum a l'appui et la seule perdante sera l'économie Française.
referendum qui tournera tres vite au plébiscite de Sarko car la question qui sera posée ne pourra pas avoir de réponses binaire.
Donc sarko le fin stratège en sortira ragaillardi.Attention Danger ! nous allons voter en decembre pendant que l'emotion des journées noires d'octobre sera encore chaude.
@ Raoul Louis Cayol (78)
Y'a du vrai dans votre dernier paragraphe mais à condition de rester en groupe DLR avec des banderoles et slogans explicites, surtout pas se mélanger, faire bloc et, pourquoi pas porter tous les mêmes tee-shirts selon les circonstances aux couleurs et logo DLR pour que le groupe se remarque, démarque obligeant les caméras à zoomer sur le groupe, mettre au premier rang une banderole de séparation, laisser un bon métre pour marquer l'identité des partis. Dans une manifestation, on est pas obligé de se coller si on ne le veut pas.
Effectivement ça s'organise. .. avec des volontaires, des jeunes DLR engagés, par exemple. ...
@85, au sujet des manifestations,
J'ai participé à 2 des manifestations depuis la rentrée dont celle d'hier.
La raison, c'est que je n'accepte pas pour une réforme aussi importante le passage en force et le simulacre de négociations avec les syndicats, y compris avec les syndicats réformateurs.
Du coup, cette réforme est bancale, incomplète et injuste.
Un exemple pour être concret : je suis cadre indépendant. Je peux faire un effort et accepter un départ à la retraite à partir de 62 ans. Mon travail est compatible avec cette contrainte. Ma femme est elle aide-soignante dans une maison de retraite : je ne l'imagine pas une seconde pouvoir soulever à longueur de journée ses patients à plus de 60 ans. Et bien pour tous les deux, sans distinction, cela sera 62 ans. Lamentable.
Quid des ouvriers, dont l'espérance de vie est inférieure de 6 à 7 ans à celle d'un cadre, quid des femmes ayant eu des enfants (et peu importe le nombre)...
Bâclée, cette réforme est bâclée.
Ce qui m'exaspère également, c'est lorsque des millions de personnes sont dans les rues pour exprimer quelque chose (peu importe que ce soit les retraites, l'école libre ou autre) et que l'exécutif reste complétement sourd à ces mouvements (pire, les minimise). Des millions de français qui s'expriment. C'est pas rien. C'est énorme. Et là, la seule réaction du gouvernement, au lieu de de s'assoir autour d'une table et de discuter, est le mépris. C'est ça la démocratie ?
Enfin, mon père, qui était chef d'un atelier de métallurgie, m'a appris que pour être respecté dans ses décisions, il faut toujours donner l'exemple. Alors quand je vois tous ces députés debout applaudir F. Fillon pour son "courage", alors que pas un d'entre eux n'est concerné à titre personnel car tous bénéficient du régime ultra privilégié des parlementaires, j'ai l'impression, ce n'est pas la première fois mais c'est toujours très désagréable, d'être pris pour un c..
Bonsoir à tous
Sur la réforme des retraite, je voudrais exprimer les choses suivantes:
Sarkozy avait dit que le recul de l'âge légal ne faisait pas partie de sa mandature, alors il y a une fois de plus tromperie.
Par conséquent, je conteste sa légitimité pour imposer une contre réforme rejetée par la majorité des français.
L'idée de Melenchon (je n'appartiens à aucun parti) de réclamer un referendum est cohérente.
Par ailleurs, on nous dit que les marchés financiers ne supporteraient pas un report de la contre réforme, le général avait dit je crois que la politique de la France ne se joue pas à la corbeille! Et à son époque nous n'avions pas une telle oligarchie financière internationale!
En outre le plus important, envisage t-on de faire travailler plus longtemps des bucherons, des ouvriers du bâtiment et d'autres usés avant l'âge.
Tous n'ont pas des plans de retraite comme dans les grosses boîtes, des retraites chapeaux sous imposées.
@ Patriote (Post.89)
Je vous rejoins dans vos propos, alors que la récession dure, un jour de gréve c'est 500 millions d'euros, combien de temps peut tenir notre économie à ce régime de croisière, chacun prendra ces responsabilités.
@ Gaya (Post.90),
Voilà qui me parle ! Avec nos couleurs à distance des troubles fêtes et je rajouterai bien un drapeau français frappé d'une croix de Lorraine en lieu et place des pancartes à injures ou se côtoie le pire des "photes d'aurtographes" pris au hasard "Sarko le peuple aura ta pot" ou "Révollution maintenant" j'ai vu dans le train un magnifique "la retraite a coixantes ans" :-) Ils sont jeunes, à la fac (de Nanterre) mais quand même les cris + les panneaux, cela pique les yeux plus que le lacrymogène ..
DLR78
@ Lilian Caule (93)
Oui, tous excusez cette absence, bien sûr le drapeau français frappé de la Croix de Lorraine, flamboyant, notre étendard conquérant.
Oh, je suis nulle là !
@ 90. GAIA
Oui, c'est comme ça qu'il faut procéder.
habituemmenent, si les partis politiques participent, ils sont placés groupés par partis séparés, en fin du cortège, apres les syndicats
Nous avons placé notre banderole et nos parcartes à notre point de rendez-vous devant la facade d'un établissment public au debut du cortège, puis nous avons laissé passer tout le monde pour suivre à la queue du cortège, quand le moment est venu.
Nous avions préalablement fait prévenir les organisateurs par des amis communs de notre intention d'être présents et avons étés respectés et bien reçu.
@ 88 enavantavecnda
Le report de la date de prise de la retraite a critallisé toutes les rancoeurs du peuple depuis 3 ans.
Mais les causes viennent de bien plus loin.
Au delà de la démographie, nous avons aujourd'hui le problème de l'emploi qui tarit les ressorces des caisses de retraite.
Avec son programme pour parvenir au plein emploi, DLR a beaucoup à dire sur la retraite et doit se lancer dans la bataille en proposant son proget de retraite par points qu'il faut laisser prendre à 60 ans par ceux qui le veulent
Le formule NDA de retraite à points est parfaite et devrait convenir aussi bien à ceux qui veulent partir plus tôt à la retraite qu'à ceux qui souhaitent travailler plus longtemps, notamment ceux qui ont fait de très longues études.
Pourquoi ne pas participer aux manifestations avec un tract DLR présentant son projet de retraite à points pouvant être prise à 60 ans ou plus si le citoyen le désire ?
@ 81. Lilian CAULE
Comme vous le dites « il faudra bien qu'un jour le consensus l'emporte sur le conflictuel ... »
C’est pourquoi je pense qu’il faut que DRL propose un CNR à partir d’un projet écrit , débattu, amandé, décidé.
Vous demandez « avec qui S.V.P ? ».
Je n’en sais encore rien mais je pense qu’il faut le proposer et on verra bien ce qu’il en résultera. Ce ne sera pas avec « les eurobéats, les internationalistes, les écolos-babas, les néo et crypto-fachos.. ».
Mais il y en a bien d’autres qui ne sont pas tous des dirigeants des partis. Ces derniers peuvent exploser et donner naissance à autre chose.
Je crois que nous devons devenir une force de proposition. Je le pense parce que nous sommes les seuls en état de pouvoir le faire.
Cordialement
Raoul louis CAYOL
Sur la réforme des retraites:
- j'ai entendu Longuet dire ce matin sur Canal que les premiers départs à 62 ans n'auraient lieu qu'en 2018 et qu'il y aurait une réunion de concertation en 2014 pour voir quels étaient les effets de la réforme... La question qui m'est venue immédiatement est "pourquoi diable est-ce si urgent de la voter si elle n'a effet qu'en 2018 et qu'on en rediscute en 2014 ?", question que n'a évidemment pas posée la journaliste. Je crois que j'ai la réponse: il a "oublié" de préciser que la réforme s'appliquait progressivement par tiers d'années et donc qu'on décalait tous les ans de 4 mois supplémentaires l'âge de la retraite à partir de 2012. Donc la déclaration de Longuet frise la désinformation !
- certains journalistes (et hommes politiques) prétendent que les jeunes qui manifestent sont vieux avant l'âge à déjà penser à leur retraite, leur déniant le droit de s'intéresser à cette réforme (alors que le gouvernement prétend la faire pour eux) et donc les méprisant. Or, ce que les jeunes contestent le plus, ce n'est pas leur future retraite (que beaucoup croient qu'ils ne toucheront jamais, surtout avec les durées de cotisation exigées et la précarité des emplois) mais leur entrée dans le monde du travail qui leur sera rendu d'autant plus difficile que les "vieux" ne quitteront pas la place ! Le chômage progresse, celui des jeunes explose et la réforme aggravera la situation !
Attention dans nos analyses ! Sommes -nous sûrs qu'il y avait "vraiment" des millions de français dans la rue.( n'y a-t-il pas un jeu gouvernement -syndicats ?) Il paraît que les jeunes travailleurs - les plus concernés- n'ont pas manifestés. Que les manifestations des jeunes lycéens n' étaient pas été spontanées. Que les étudiants sont de la mouvance d' extrême- gauche. Pourquoi certains intervenants sur ce blog sont-ils si sûrs de la défaite de Nicolas Sarkozy en 2012. Qui peut dire ici le nom du futur président ? Il faut faire les bons constats pour proposer un discours audible au peuple. Dans la société d'aujourd'hui c'est "chacun pour soi " ! Ne l'oublions pas.
Proposition de GAIA Transmise sous son nom à Laurent PINSOLE
47. Le jeudi, octobre 14 2010, 18:23 par GAIA
@ Raoul Louis Cayol (38)
Si vous proposez un salaire parental dans les propositions présidentielles de NDA/DLR, à condition évidemment qu'une étude budgétaire permette sa mise en oeuvre, je suis intimement persuadée que nous offrons à NDA la possibilité d'être au 2ème tour avec un effet de fond spectaculaire (retraites, emplois, dégonflement/aspiration)..
Une des solutions à long terme pour solutionner le problème des retraites serais d'inciter les français par un "fort et significatif avantage fiscal,sans précédent",à ouvrir des prévoyances-retraites,au-dela d'autres mesures à mettre en place .
@ RLC (100)
Effet de fron.de (coup d'accélérateur) à DLR.
Par ailleurs je vous signale que le Front National le propose dans son programme (pour être claire) dans le dégonflement/aspiration - aussi bien à droite qu'à gauche. Ca peut faire pencher bon nombre d'électeurs en notre faveur à condition que ce soit budgétable.
La démarche quant à elle est sincère + d'actifs cotisants et des contrats à durée déterminée de longue durée.
Par contre je pense souhaitable de fixer une limite dans le temps (pour transformer le CDD en CDI qui reviendrait. de droit à celui qui l'occupe en CDD s'il n'y a pas reprise par le titulaire dans un temps de reprise défini et une limite d'âge des enfants pour les élever.
Un couple par exemple qui décide après un 1er enfant d'en avoir un second sans reprise d'une activité professionnelle.
Evidemment les cotisations d'un salaire parental constiuent un plan retraite.
Faudrait étudier sérieusement dans ke contexte de crise actuel cette idée.
Il va de soi que cette proposition de salaire parental remet en cause les aides sociales, l'objectif étant d'assurer une retraite aux parents désirant faire ce choix d'élever leurs enfants, ce qui supprimerait la décote sur les carrières interrompues et l'obligation de travailler jusqu'à 67 ans pour avoir une retraite complète (femmes pénalisées
).
Peut être que finalement nous nous aperceverions que nous réalisons une économie substantielle (multiplication des aides sociales) et que ce système aurait le mérite d'assurer un équilibre financier pour les familles, maintenant leur pouvoir d'achat et soutenant la consommation donc favoriserait la croissance.
Il faudrait étudier ce projet sous une vision, un binôme parents (parité) + salarié (occupant une place vacante avec un espoir d'embauche (limitation du CDD devenant CDI).
Suite papier précédent
Réflexions :
le salaire parental peut paraître indécent à certaines pzrsonnes si on l'aborde en terme de productivité, de masse salariale, coût de revient, rentabilité.
Aborder sous cet angle, certes c'est choquant, mettre un enfant au monde ce n'est pas une marchandise négociable. Toutefois c'est un bien précieux pour la collectivité dont il conviendrait de l'aborder par un statut (le salaire parental) à inventer. Un salaire parental qui ne serait pas complètement dissocié du monde du travail puisqu'il permettrait une vacance de poste (participation à la réduction de la précarité).
Pour info salaire parental :
Base de calcul mensuelle des allocations familiales (B .M.A.F.) au. 1er Janvier 2008 = 377,86 €.
Varie en fonction du nombre d'enfants :
120,92 € (2 enfants)
275,84 € (3)
430,76 € (4)
154,92 € par enfant supplémentaire.
Allocation non indexée sur le taux annuel de l'inflation.
Imposition de 0,5 % au titre dr la C.R.D.S. (Contribution au Recouvrement de la Dette Sociale).
CSG / RDS non déductible, imposée déjà sur les salaires
Comme beaucoup d'entre nous , je n'ai pas toutes les infos sur ce dossier.
Néanmoins j'avais remarqué, qu'en pleine crise du aux pannes des rames l'hiver dernier à cause de la neige, que sur le site Alsthom il était indiqué que depuis la vente des rames il y a 15 ans , il n'y avait plus de contact entre Alsthom et Eurostar... et que la maintenance des rames n'était pas assurée par Alsthom.
D'aprés Wikipédia :
Matériel roulant [modifier]
TGV TMST [modifier]
Article détaillé : TGV TMST.
Rames d'Eurostar.
Rame d'Eurostar North of London.
Les trains utilisés par le service Eurostar sont des TGV TMST (pour TGV TransMancheSuperTrain), également appelés British Rail Class 373 au Royaume-Uni. Entre 1992 à 1996, 38 exemplaires de ces rames ont été construits par Alstom pour un coût unitaire de 210 millions de francs[2].
Le TGV TMST comporte des particularités dues au réseau ferroviaire britannique et peut circuler en France, en Belgique et en Angleterre. Les voitures sont au gabarit britannique, plus réduit en largeur, hauteur et longueur que le gabarit continental. Elles sont tricourant (monophasé 25 kV-50 Hz, continu 3 kV et continu 750 V), et étaient équipées de frotteurs pour capter le courant 750 volts sur la partie supérieure d'un troisième rail latéral au sol sur les lignes classiques du Sud de l'Angleterre jusqu'à fin 2007. Certaines rames appartenant à la SNCF sont également aptes à circuler sous 1500 V CC. Les rames sont sécables par le milieu pour pouvoir être remorquées hors du tunnel en cas de nécessité ; chaque demi-rame comporte une loge de conduite auxiliaire au niveau de cette coupure ; cette coupure avait aussi été demandée pour pouvoir utiliser des rames moins longues sur des parcours « North of London » (« Nord de Londres » en anglais).
Sur les 38 rames initialement construites, 27 sont utilisées pour les liaisons Paris - Bruxelles - Londres, 3 sont exploitées par la SNCF pour des relations intérieures entre Paris et le Nord de la France. Le reste des rames, baptisées North of London et d'une longueur inférieure devait être affecté au service Regional Eurostar qui a depuis été abandonné. Un temps exploitées par la Great North Eastern Railway, les rames ne sont plus utilisées depuis 2005.
Velaro e320 [modifier]
En octobre 2010, Eurostar a décidé de passer une commande de 10 rames à grande vitesse du type Velaro au constructeur Siemens[12]. Ces nouveaux trains nommés e320 seront interopérables, c'est-à-dire capable de rouler sur les différents réseaux européens, pourront transporter 900 passagers, soit 20% de plus que les rames actuels, à une vitesse maximale de 320 km/h[13].
Ce choix a provoqué une vive réaction d'Alstom et de plusieurs membres du gouvernement français[14] qui soulèvent des arguments de sécurité relatifs au passage dans le tunnel. Les règles de sécurité pour le franchissement du tunnel imposent des rames d'environ 400 mètres pour couvrir au moins une sortie au niveau des rameaux de communication (espacés de 375 mètres) avec le tunnel de service et des rames sécables en leur milieu pour permettre d'extraire les passagers plus rapidement si une partie de la rame subit une avarie importante. Une double rame ne satisfait pas à ce principe car les passagers ne peuvent transiter de l'une à l'autre sans sortir dans le tunnel.
Par ailleurs, Alstom met notamment en avant l'articulation de ses rames AGV et le fait que la motorisation répartie soit située plus loin des passagers en cas d'incendie.
Par ailleurs, je vous invite de suivre dans le domaine ferroviaire les projet aux US de TGV en Floride et en Californie, où les gouverneurs respectifs cherchent à éliminer l'offre de la SNCF au motif que celle ci a participé au transport des déportés pendant la guerre !!! et si on parlais de l'aide (entre autres importants personnages US comme Jo Kennedy et un certains nb d'entreprises US) apporté à Hitler et aux nazis par Henry Ford, Rockefeller ….pour conquérir le pouvoir et être capable de nous faire la guerre ?
À suivre ….