Chaque jour, la délinquance augmente dans nos villes, en particulier dans les transports en commun. En 2016, les vols ont augmenté de 7% avec violence et de 14% sans violence. Cette situation dramatique s’aggrave dans l’indifférence complice de l’ensemble des gouvernements depuis trente ans. Des magistrats courageux et nos forces de l’ordre tentent bien de démanteler ces trafics mais combien de criminels sont hélas libérés par une minorité de juges politisés toujours prompts à trouver des excuses aux voyous.

A Paris, le métro et les bus sont devenus le terrain de jeu d’une nouvelle mafia venue de l’ex-Yougoslavie et de certains pays de l’Est. Ces groupes se sont faits une spécialité de dérober les téléphones des voyageurs et de leur faire les poches. Ces bandes organisées, souvent constituées de mineurs manipulés par des adultes planqués, viennent s’ajouter à la délinquance quotidienne. Tout ce beau monde vit dans la certitude d’être au-dessus de nos lois. La justice déjà laxiste pour les crimes les plus graves, n’oppose pas de réponse pénale adaptée à cette situation de non droit.

Aussi, ces trois légionnaires ont voulu bien faire en rattrapant un voleur qui venait de dérober son téléphone à une femme dans le métro. Tous les témoins ont confirmé que le malfrat n’avait pas voulu rendre le téléphone et que c’est lui qui a commencé à être violent.

Inutile de préciser que ce jeune délinquant n’avait aucune pièce d’identité et pas d’adresse ! Nous pouvons donc parier qu’il ne sera pas inquiété au-delà de sa garde à vue. Ainsi, le délinquant aura reçu le même traitement que ces trois légionnaires qui ont voulu aider une innocente… C’est insupportable et la justice marche sur la tête ! Le substitut du procureur pense-t-il que des soldats vont disparaitre dans la nature et ne pas assumer devant lui d’avoir fait leur devoir ?

Je soutiens pleinement ces trois légionnaires. Il est grand temps de remettre les choses d’équerre avec un peu de bon sens dans notre système judiciaire pour punir ceux qui le méritent et saluer les personnes courageuses !