Communiqué de presse : Une affiche de campagne

"Choisir la liberté". Un slogan pour défendre la liberté de la France, la liberté des Français, la liberté de penser, la liberté d'expression. Tout ce qui manque aujourd'hui à notre Nation pour relever les défis du XXIème siècle et résoudre les problèmes du quotidien de nos concitoyens.




Comment faire passer un symbole aussi fort en une simple affiche ?




Un clocher, un village.




Le clocher, le village, c'est le cliché jugé "trop classique" des affiches de campagne, c'est pourquoi il est évincé, oublié de nouvelles affiches se voulant "modernes". Revenir aux sources était pour nous essentiel, pour ramener au centre de l'affiche, nos villages, notre patrimoine. Ce village en devient presque le sujet principal par notre volonté de guider le regard vers ce dernier grâce à ce soleil rasant qui vient le mettre en valeur, mais aussi par ce chemin tracé dans le champ de blé qui nous invite à nous y rendre. Nos villages n'ont pas à être oubliés, et n'ont rien à envier à la modernité, le retour à la nature, depuis deux ans, aura bien montré qu'ils sont plutôt notre avenir.




Un champ de blé




Le blé c'est le symbole de l'agriculture mais aussi de la source de notre alimentation, tout part d'un grain de blé planté, qui par le travail de nos agriculteurs, de nos artisans, deviendra un aliment de base de notre quotidien. Le blé a aussi la couleur de l'énergie, de la jeunesse, du renouveau symbolisé par ce soleil levant qui vient chasser ces nuages et apporter la lumière sur ce paysage apaisé. Les nuages et le lever de soleil apportent le mouvement, l'action, le début d'un nouveau jour.




Des animaux et des hommes




Cette affiche devait être vivante, mouvante. Le candidat, légèrement décentré, vient apporter du dynamisme à ces photos électorales trop souvent figées, nous reprenons ainsi les codes pour légèrement les détourner. Une chose qui nous a marqué est que, sur toutes les affiches, les ciels, les paysages sont vides. Pourtant la nature est le lieu des animaux et il n'est pas rare que ceux-ci viennent s'imposer sur nos photographies. Ce ciel est avant tout le leur et la volonté de parfois les enlever est étonnante tant ils y ont toute leur place. Des oiseaux, symboles de liberté, se dirigent vers ce jour nouveau vers lequel le candidat souhaite nous emmener.




Un regard, un sourire




Le sourire franc, sincère, pas posé, les cheveux décoiffés, cravate légèrement détachée, nous n'avons pas trouvé de photos posées de Nicolas qui étaient satisfaisantes, les seuls moments où il est lui-même c'est en compagnie de ses amis, comme ici sur cette photo qui a servi de base à cette affiche. Loin des postures, le candidat se présente tel qu'il est et non tel qu'il devrait être pour respecter "les codes".




Un grain de vie




L'arrivée de la photographie numérique aura fait perdre une partie de l'âme des photos, les privant de ses imperfections, comme ce grain qui apportait le charme et la vie de nos photos. La vie devait être présente sur cette affiche, à l'opposé de la perfection du numérique il nous fallait mettre en valeur ce qui nous caractérise et nous rend vivant : notre imperfection. Ajouter un léger grain sur cette photo, c'est en quelque sorte lui permettre de prendre vie, de l'ancrer dans le réel, mais c'est aussi montrer que la technologie peut être au service de l'émotion, qu'elle n'a pas vocation à remplacer quelque chose mais le compléter, et permettre de ne pas l'oublier.




Du grain de blé au grain argentique, l'affiche aura essayé de composer avec ces symboles. Il n'échappera à personne que cette affiche est un montage, ce sont des morceaux mis ensemble, des morceaux que nous aimons, et qui ont un sens, et dont nous en avons ici expliqué une partie.




Comme cette affiche, notre pays est une association de personnes, d'idées, de savoirs différents avec chacun des talents, des atouts, qui, assemblés, permettent à notre pays d'avancer, et nous l'espérons, de choisir la Liberté.




L’ÉQUIPE DE CAMPAGNE