15 02 2013
Une journée en Isère
Par Nicolas Dupont-Aignan le vendredi, février 15 2013, 11:48 - Lien permanent
Hier, je suis allé en Isère toute la journée pour un déplacement centré sur le thème de la recherche.
J’ai pu visiter notamment l’entreprise Photowatt, la dernière française produisant des panneaux solaires de A à Z et qui a été rachetée in extremis en pleine campagne présidentielle par EDF.
Dans ce secteur, comme dans beaucoup d’autres, la Chine a lancé une véritable guerre industrielle avec un objectif simple : faire disparaître tout concurrent et tenir un monopole dans ce secteur décisif pour l’avenir.
Elle a profité, pour construire son industrie, d’un transfert de technologies des producteurs allemands qui, aujourd’hui, s’en mordent bien les doigts. Elle a pu investir plus de 150 milliards de dollars dans des usines aujourd’hui en totale surcapacité.
En gros, la demande de panneaux solaires est, dans le monde, inférieure de moitié à la production. La Chine vend à la moitié de son coût de production ses panneaux conduisant la plupart des fabricants européens et américains à la faillite.
Pour schématiser : pour un coût de production en France de l’ordre de 100, la Chine produit à 80 mais vend à 40. Pour survivre il faut donc vendre à perte et tenir le plus longtemps possible, le temps d’améliorer nos innovations technologiques en produisant des panneaux solaires à meilleur rendement énergétique.
L’usine Photowatt de Bourgoin-Jallieu représente 0,1% de cette capacité mondiale. Elle fait partie des deux seules entreprises d’Europe qui maîtrise encore tout le cycle de production. Elle est en liaison avec l’Institut National de l’énergie solaire implanté à Chambéry qui dépend du CEA. Elle prépare le panneau solaire du futur qui, par son meilleur rendement énergétique, permettra de combler le différentiel de coût chinois.
Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas durablement continuer à être en concurrence directe avec un pays qui triche avec toutes les règles du jeu. En ce domaine d’ailleurs, ce n’est pas la différence des salaires qui est en cause, mais la capacité de la Chine à investir des centaines de milliards de dollars dans des entreprises d’Etat qui ne sont assujetties à aucune contrainte de type occidental.
En 2011, ces importations déloyales de panneaux chinois ont représenté plus de 21 milliards d'euros vers l'Union européenne, soit 80% du marché ! La myopie des dirigeants européens est totale et seul un protectionnisme intelligent peut nous permettre de survivre.
Au-delà de cette question de concurrence vitale pour le développement industriel futur, le mérite de cette visite a été de comprendre le formidable potentiel de cette énergie renouvelable.
Aujourd’hui EDF rachète le kilowattheure solaire à peu près 3 fois plus cher qu’elle ne le vend aux particuliers.
Demain avec l’amélioration du rendement énergétique, il sera tout à fait possible à l’énergie solaire d’être compétitive par rapport à l’énergie éolienne et nucléaire. L’avantage énorme du solaire étant son autoconsommation évitant les réseaux électriques.
Chaque maison devrait pouvoir être autosuffisante en électricité à l’exception peut-être de certains pics de chauffage.
La faiblesse principale reste cependant le stockage de l’électricité car on n’a pas assez investi dans les batteries.
Je retiens principalement trois choses de cette visite :
- Il s’en est fallu de peu que l’Etat laisse tomber cette pépite scientifique et industrielle payant ainsi l’absence de stratégie à moyen terme dans le domaine énergétique. Il ne suffit pas d’avoir de grandes entreprises publiques comme EDF, il faut aussi leur donner un cap à long terme sinon elles deviennent de nouvelles féodalités. Heureusement, le gouvernement précédent et notamment Nicolas Sarkozy a demandé à EDF de reprendre cette entreprise.
- Il faut absolument adosser les entreprises des nouveaux secteurs à de grands groupes qui peuvent porter à long terme des innovations et subir des pertes financières. Il est très choquant de voir TOTAL perdre 1 milliard d’euros par an dans l’entreprise de panneaux solaire américaine SUNPOWER et ne pas investir en France dans ce secteur. C’est pourquoi, bien évidemment, il faut retrouver un actionnariat public dans les grands groupes énergétiques.
- Nous avons en France tous les atouts pour faire des percées scientifiques et les transformer industriellement à la condition unique de mettre en œuvre des politiques publique coordonnant les acteurs car sinon nous serons broyés par les Etats-Unis ou la Chine.
Voilà pourquoi, il faut arrêter avec cette idéologie néolibérale stupide qui fait croire qu’il y a concurrence libre et parfaite, alors que nous sommes dans une guerre économique mondiale.
Il ne s’agit pas bien sûr de croire au tout public mais il faut un équilibre entre le marché et l’Etat.
Tweet
Commentaires
Merci Mr Nicolas Dupont-Aignan de défendre dans ce très bon billet la recherche française qui n'a pas a rougir des USA ou autres BRIC : l'euro,qui s'il avait été mis au service de la recherche aurait pu marcher ne se révèle être qu'une monnaie trop chère et inadaptée à notre économie. Il est tant de revenir à une économie de grands investissements d'avenir,d'autant plus que l'état gagnera bien plus à aider la recherche qu'à renflouer les banques.
D'ailleurs je vous conseille de vous intéresser à un exemple qui montre bien que l'UE se bâtie au détriment de notre avenir : en 1985 était lancé par le président Mittarand un programme de navette spatiale française,Hermès. En 1988,face aux difficultés budgétaires et techniques,le projet à été étendu a l'échelle européenne. En 1992,le projet,suite au retrait des allemands à été annule. Quelques mois après été signé le traité de Maastricht. Quel gâchis. Alors qu'on aurait pu avoir un bijou de fierté et de technologie créateur d'emplois,on a hérité d'une structure technocratique et antidémocratique qui ne réfléchie pas a plus de deux semaines.
Je vous,M Dupont-Aignan,la lecture d'un livre du spationaute Patrick Baudry,"conquêtes spatiale,la déroute" ou,sous une forme simplifiée,"la conquêtes spatiale en questions" ou il explique comment on pourrait rapidement mettre en place un grand programme spatial français et europeen,ambitieux et créateur d'emplois.
Pour plus d'informations sur Hermès, http://www.capcomespace.net/dossier...
Une nouvelle communication bien ciblée et très documentée: voilà un secteur, celui de l'énergie électrique d'origine solaire, qui est effectivement porteur, malheureusement sous exploité et laissé à l'abandon, au profit de la Chine qui n'en demandait pas tant. Au passage, une preuve de plus de l'absence complète de vision des gouvernements successifs de l'UMPS, le parti unique de "l' U.E.R.S.S.". S'ils avaient encouragé l'initiative dans ce domaine, s'ils avaient protégé suffisamment et raisonnablement nos frontières contre la concurrence déloyale étrangère, s'ils avaient taxé les produits étrangers à hauteur de ce que j'appellerais le "toutes choses par ailleurs", (c. à d. en tenant compte par exemple de la contribution sociale apportée par le produit aux travailleurs et aux citoyens du pays où il a été produit), on n'en serait pas au point où on en est. Je signale aussi un autre gisement peu exploité, celui de l'énergie thermique du sous sol accessible par forages.
Il faut dire que nous sommes confrontés à ce qu'on appelle pudiquement "mondialisation", et qui est bien plutôt un asservissement prémédité de l'ensemble des peuples des pays occidentaux et émergents, machination mise en place lors des différents "néo-Yalta" des grandes puissances et leurs valets. Déjà en 2003, se décidait: "tout ce qui est indispensable doit devenir cher".
Puis au fil du temps et des alliances, s'est décidée la mise en place d'une néo-féodalité à l'échelle du monde. Et comme depuis toujours, les nantis ont besoin , en plus de posséder des millions de fois plus que le nécessaire, d'une échelle de comparaison, il leur est agréable d'être une "élite" ultra-minoritaire dominant des milliards d'êtres humains. Aussi tous les coups sont-ils permis. Aussi achète-t-on à prix d'or présidents, chefs d'états, dirigeants de groupes immenses, pour mettre en place ce systeme effrayant. On monte en épingle les antagonismes, on les suscite au besoin, on ruine des milliers d'entreprises CHAQUE ANNEE, notamment en Europe. On détruit les protections sociales, on recrée les Grandes Invasions d'antan, les médias aux ordres distillent au quotidien "ce qu'il est de bon ton de penser", et promotionnent la désagrégation du sentiment national, banalisent la délinquance, encouragent les dépravations.
Pendant que des dirigeants (de l'UE notamment) ou corrompus ou incapables et aveugles, complètent le travail de sape par une politique et des décisions suicidaires.
Pourtant, mr Dupont-Aignan le fait remarquer, il ne manque pas, surtout en France, de possibilités techniques qui permettraient en quelques années de relancer les investissements, de promotionner le travail des "chercheurs qui trouvent", de retrouver une place prépondérante sur les marchés.
Au lieu de vendre quelques TGV aux chinois qui en quelques années ont maîtrisé la technique au point de mettre en service l'un des plus modernes du monde, de leur fournir de quoi, sous peu, concurrencer Airbus, erreurs -ou trahisons-dénoncées maintes fois. On fournit à la Chine les meilleurs spécialistes viticoles afin de produire sur place des vins de qualité QUI CONCURRENCERONT les nôtres ! Le secteur du contreplaqué de haute qualité, français, a été abandonné aux chinois avec la complicité de l'Etat ! Mais on n'en finirait pas d'énumérer les erreurs.
Mr Dupont-Aignan et son équipe font ressortir les possibilités, avec les moyens, la faisabilité. A l'heure où le chômage bat tous les records, les français doivent comprendre qui est qui, d'où viennent les mensonges et les mauvais coups, et qui leur dit la vérité, et cherche des solutions réelles, dans LEUR intérêt !
Il y a de l'or à faire avec un plan national de Grands Travaux. Il y a des ressources en minerais rares exploitables. Il y a la géothermie, dont les possibilités sont encore peu explorées. Il y a l'agriculture à revoir, car elle peut et doit être rentable, avec l'explosion des besoins à l'échelle planétaire. IL y a les matériels de haute technologie. Il y a les carburants de substitution, où la France a déjà trouvé maints procédés, et qui deviendraient très rentables dès qu'on en aurait un niveau suffisant de consommation. Il y a, hormis le "panneau solaire", bien d'autres ressources inexploitées dans le secteur de l'énergie solaire. Il y a (toujours remis à plus tard) le transport fluvial 2° génération, rapide, avec une logistique actualisée. Il y a la production de matériels médicaux de pointe, pas assez exploitée. Et au lieu de laisser bon nombre de barrages hydro-électriques se dégrader, le remplacement par des installations nouvelles plus rentables, ce qui engendrerait des années de travail pour nos chantiers spécialisés. On peut continuer comme ça longtemps. Mais il vaut mieux en tirer profit ! Et avec une équipe décidée, et en s'adjoignant des techniciens et spécialistes FRANCAIS d'expérience, nous pourrions, non, nous pourrons redresser le pays, lui redonner sa vraie place, pour y bien vivre à nouveau ! Et il faudra bien que les différents partis de progrès s'entendent pour instaurer un indispensable protectionnisme raisonné.
Après tant de mauvaises nouvelles concernant les entreprises françaises, une bonne nouvelle parue au Journal de Saône-et-Loire de ce jour : un contrat de 400 milllions d'euros signé par Alstom pour la livraison de 34 trams à Ottawa. La pénétration de cette entreprise en Amérique du Nord laisse espérer que d'autres contrats suivront.
NDA dans le Jura le 21/02. J'espère vivement qu'il apportera un soutien moral et une couverture médiatique à Bruno Boulefkhad qui campe devant la Société Générale depuis le printemps dernier pour dénoncer les abus des banques...
Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas durablement continuer à être en concurrence directe avec un pays qui triche avec toutes les règles du jeu (NDA)
Les chiffres manipulés de la Chine
http://www.dailymotion.com/video/xx...
Vidéo durée 9'46
Cette vidéo récente nous explique toute la ruse entretenue par la Chine pour masquer sa toute puissance pour mieux avancer.
Eh oui ! Le bon sens et la clairvoyance ne sont pas l’apanage de nos dirigeants. Heureusement que certains élus relèvent le niveau. Mais ils n’ont pas le pouvoir exécutif. Et c’est regrettable.
Je suis issu de l’INPG de Grenoble et souhaitais monter des capteurs photovoltaïques sur mon toit. Cela m’a été interdit par les architectes des monuments en ruines.
NDA vous écrivez : il faut un équilibre entre le marché et l’Etat.....
Tout à fait d accord .. mais ne soyons pas timide !
Sur LCP vous dites "nationaliser une banque à titre provisoire ... Mais non à titre définitif !
L'Etat face aux pouvoirs financiers doit-être présent ... et pas provisoirement.
Aux libéraux qui foisonnent en ce moment sur ce site ...Evidemment que la fonction publique comme toute entreprise doit-être bien gérée ... et vous devez vous réjouir de la baisse actuelle des éffectifs et notamment au ministere des finances (DGCRF, DGFIP..).. Vous êtes pas les seuls.. Les multiples fraudeurs aussi (fraude à la consommation, travail au noir, impots non payés etc..).
Mais peut-être préférez-vous couper dans les effectifs dans les hopitaux, la police; l'armée ........???
Vu sur Agoravox et passé à la radio : l'UE va financer des trolls pour contrer les eurosceptiques sur leur blog en vue des européennes de 2014. Ces pauvres (aux poches pleines), fédéralistes en sont contraint à cela pour nous contredire...
La Chine a touchée le fond, elle ne peut donc que remonter grâce à une patiente stratégie.
La Chine plus ou moins discrètement achète des tonnes d’Or ; s’approprie des ressources énergétiques notamment sur le continent Africain.
Son peuple souffre, contraint de s’adapter à cette souffrance car broyé par de longues décennies…
Qu’observe-t’on ?
Aujourd’hui la Chine tient par les c… le FMI dont le dire de la Franco/américaine avocate d’affaires Baker & McKenzie ; nommé au FMI suite au feuilleton DSK, je cite :
«Il est parfois mieux, étant donné les circonstances et les efforts engagés de se donner un peu plus de temps. Il ne semble pas raisonnable de s'arc-bouter à des objectifs nominaux», a précisé Mme Lagarde à l’Assemblée générale du Fonds monétaire international, le 11 octobre 2012.
Dire logique lorsque le déficit des USA est au niveau des Grecs (planche à billets en zone rouge du rupteur ce que la Grèce ne peut faire)…
Qui sont les escrocs ? Les Chinois ou nos cupides dirigeants contrôlés par l’UE/FMI/OMC …
Qui refuse de protéger notre frontière ?
SVP, allez au bout de cette vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=QNbC...
@28.par Lustucru – thème précédant de la capitulation permanente.
Lustucru merci d’avoir mis en ligne cette vidéo et peut être avoir participé à résoudre le bug initial.
Bonne vidéo criante de vérités à Strasbourg d’un rapprochement entre deux patriotes Anglais et Français, deux personnalités DE TRES HAUTS NIVEAUX contre les antis démocrates.
En ratifiant le traité de Lisbonne via le Parlement trop de nos élus ont pris littéralement et grossièrement les Français pour une haie… (2005 ; L’histoire à court terme sera le Juge de paix…).
Je garde en mémoire une chanson de 3ème mi-temps rugbystique sur des airs de cirque par applaudissements rythmés des deux mains :
« Mesdames et Messieurs ils étaient si petits si petits que leurs ongles de pieds leurs servaient de visières ; la la la… »
Bonsoir à tous
J'ai écouté NDA et FARAGE sur la vidéo.
Un mot qui est très peu usité de nos jours, c'est le mot AUTONOMIE, qui sur le plan économique et social rejoint son pendant en politique étrangère qui est l'INDEPENDANCE
Je préfère le terme Autonomie à Protectionnisme qui a moins de connotation négative pour le public suite à l'influence des médias.
2 domaines très importants où nous avons des atouts à jouer: l'énergie et l'agroalimentaire.
Dans le domaine énergétique relancer des grands travaux financés par l'argent disponible de l'épargne des Français permettrait également de lutter contre le chômage, et quand on voit tous les bâtiments mal isolés, y compris dans l'administration où je travaille...
Notre balance commerciale en bénéficierait également.
Dans le domaine de l'agroalimentaire, il y a lieu de craindre l'accord de libre échange UE USA. Tout le monde sait que les américains pratiquent le protectionnisme quand cela les arrangent et puis n'oublions pas qu'ils ont une agriculture et un élevage intensif avec des normes différentes des nôtres.
DONC GRAND DANGER.
Pourtant le France a une agriculture pouvant nourrir toute sa population ce qui n'est pas le cas de l'Allemagne.
Je n'écris pas souvent sur ce site mais vient régulièrement et je constate que GAIA ne vient plus, ces commentaires étaient percutants et très intéressants. J'espère qu'elle n'a pas de problème.
A André / 11
Merci André, je suis infiniment touchée.
Quelques problèmes techniques.
Les paysans, la ruralité, les terroirs toujours au coeur.
à propos du communiqué de NDA
La Commission fait une queue de poisson à la santé des européens
En accord sur ce texte. En accord sur les idées. En accord sur le programme.
Et que le vénal ci-devant Vincent, oligarque et technocrate de la Commission européenne, vendu aux lobbies, aux marchés et aux multinationales aille se faire voir. On ne veut pas de farine animale pour nourrir les poissons. Et si Vincent veut absolument de ces farines animales, il n'a qu'à se nourrir lui-même avec et noter ce qui se passe ensuite. Beau geste pour la science !
La France refusent les mensonges européens.
Ce n'est pas l'Europe qui va enseigner à la France ce qu'il faut manger de propre, de bon, de sain.
Il y a des gifles qui se perdent. Vincent, au placard ! Pourri va !
3. Le vendredi, février 15 2013, 17:26 par le curieux
« ce qu'on appelle pudiquement "mondialisation » fut au début la décision de mondialiser l’Amérique en achetant à l’étranger les plus belles entreprises avec un dollar cher qui monta jusqu’à 11 francs en 1985-1984 avec VOLKER patron de la Fed, celui qui, secrétaire du Trésor américain avait conduit NIXON (15 août 1971) à détacher l’or de dollar issu des accords de Bretton Woods
Il devenait facile d’acheter le monde avec la Planche à billets.
C’est ce que nous faisons avec l’euro fort en investissant dans les pays à monnaie et à salaires faibles
Les américains n’investissaient plus en Amérique .
Mais les américains ont vu éclater la crise économique de 1983-1984 entraînant de nombreux Américains à vivre sous la tente dans la neige du coté de détroit par exemple. Presque toute les activités étaient alors en grande difficultés avec de nombreuse faillites.
VOLKER s’était trompé.
Mais VOLKER n’est pas un idiot comme les dirigeants européens.
Il a su renverser la vapeur à 180 degrés en faisant baisser la valeur du dollar qui, en peu de temps, a dégringolé de 11 francs vers son chiffre antérieur le plus bas de 5 francs ou moins.
L’Amérique a pu repartir sans faire de grands miracles de longtemps en raison des entreprises américaines installées à l’étranger qui continuaient d'abondaient de leurs produits le marché américain.
Au début des années 70, ayant voulu faire comme les Américains qui, avec l’argent créé par la FED, ont investi massivement en Asie et en Europe au lieu de l’Amérique, l’Europe en est arrivé au même point, sauf pour le moment l’Allemagne grâce aux mesures que les Français n’auraient pas acceptées et une stratégie industrielle adroite favorisée par la sous traitance par les voisins de l'Est qui ne sont pas dans l'euro , ont des monnaies et des salaires faibles
A la retraite mais se souvenant de son erreur, VOLKER est toujours pour un dollar faible pour redresser l’Amérique.
Aujourd’hui les USA veulent entamer avec l'Europe un nouveau cycle d’ouverture plus grande au libre échange avec un dollar sous évalué d’environ 30 % par rapport à l’euro.
Nous ne devrions pas accepter d’aller à la conférence pour l’ouverture à plus de libre échange sans un équilibre préalable et durable des parités monétaires car c’est la mort assurée de notre Volet Social avec réduction de notre pouvoir d'achat.
Il y aurait un moyen d’y parer, ce serait mon projet de TSVA mais il faudrait une Révolution Intelligente pour l’adopter
Le Président HOLLANDE ne doit pas participer à des discussions sur plus d’ouverture au libre échange tant que la question monétaire n’est pas résolue
N'oublions pas ce que nous disent les Américains : " Le dollar est notre monnaie et votre problème".
Tant que nous avons des distorsions monétaires, fiscales, sociales avec des pays, nous devons nous protéger de « ce qu'on appelle pudiquement "mondialisation »
13. Le samedi, février 16 2013, 22:47 par birhakheim
Il faut sortir des traités de l'Union Européenne
Sur LCP, "Réforme bancaire : la finance a-t-elle déjà gagné la partie ?"
http://www.youtube.com/playlist?lis...
Trois vidéos publiées le 13 févr. 2013. Durée : 3 x 15'
Les invités d'Arnaud Ardoin en parlent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.
Invités :
• Nicolas Dupont-Aignan, député NI de l'Essonne
• Dominique Seux, journaliste économique aux Échos
• Michel Rocard, ancien Premier ministre
• Jacques Sapir, économiste et directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales
Viande de Cheval. La ville de Castelnaudary sous le choc
http://www.francetvinfo.fr/video-vi...
La globalisation voulue par les dirigeants de l’Union européenne permets, et c'est le but, des concentrations industrielles financières dominant les marchés mais pouvant se permettant de tricher à la grande échelle pour obtenir plus de compétitivité des prix et plus de bénéfice en écrasant les artisans de nos terroirs.
Comme pour des jouets Chinois importés sous le couvert du sigle de la norme CE, sans les services de contrôle de l’Etat, L’UE est incapable de garantir un commerce intègre.
Pire, l'enjeu en valant la chandelle, de puissants lobbes harcèlent la commission et les autres fonctionnaires européens , si ce n'est pas les chefs de file des Parlementaires, pour obtenir des avantages spécifiques par des nouvelles réglementations telle la levée de l'interdiction de nourrir les poissons avec les farines animales qui avaient introduit en France, la maladie de la vache folle.
Le maire et l’ancien propriétaire de l’entreprise coupable veulent faire lever la sanction pour sauver les emplois. Les dirigeants et toute personne ayant été dans le secret ou complice pour n’avoir pas dénoncé la tromperie doivent être sévèrement sanctionnés par leur renvoi et l’expropriation de leurs actions à remettre pour un euro à une société mixte à instituer entre la Ville et une scoop ouvrière.
Le délit ne doit pas rester impuni car .on ne peut pas fermer les yeux sur une tromperie à l’échelle européenne. C’est la réputation de tout l’agroalimentaire français qui est en jeu.
Il convient aussi que chacun se représente que l’UE crée beaucoup de normes bureaucratiques sans protéger de rien, pas plus en sécurité alimentaire qu’elle n’avait protégé les banques de l’arnaque des supprimes.toxiques
Il faut dénoncer tous les traités européens, faire une organisation souple des nations européennes coopérant entre elles pour des grands projets, la recherche, une régulation du change monétaire entre nous, et, à défaut, instituer des droits de douanes compensateurs des distorsions
Les droits à l’importation pouvant financer les subventions à l’exportation et notre sécurité sociale que les importations privent des recettes qu'elle devraient recevoir
photowatt est une entreprise qui aurait du être en liquidation judiciaire ( voir son bilan ) mais le politique a imposé à une entreprise publique Edf de la sauver pour "l'image". c'est encore une preuve que la subvention n'est vraiment pas la solution en matière économique. obliger un acteur à acheter à 3 ou 4 fois son cout de production la vente de produits à ses concurrents sans limite de montant c'est du grand n'importe quoi, aujourd'hui la filiére est écroulée et l'état doit encore près de 4 milliards à edf pour compenser ses obligations d'achats et donc le contribuable paiera ! c'est simplement parce qu'un c... a dit un jour en 2020 20 % de notre énergie doit être renouvelable...à vous de jouer c'est ainsi la politique et c'est la raison pour laquelle nous sommes aussi mauvais !
A Raoul Louis Cayol / 17
La pression et le poids des lobbys que vous dénoncez, fort à propos, à fait l'objet d'un documentaire sur Arte à 20 h 50, le 12 février dernier. Il doit exister une vidéo de l'émission "Bruxelles Business" (Lustucru, vous qui avez la dextérité et des pistes, des astuces dignes d'un fin limier si vous pouviez la mettre en ligne, ce serait formidable).
Ce documentaire montre comment à Bruxelles les lobbys financiers et industriels influencent les décisions européennes. Une enquête rare et instructive au coeur de réseaux d'influences qui mettent en jeu le principe même de notre démocratie.
Aux abords des institutions européennes, il n'existe pas moins de 2500 structures de groupes de pression et plus de 15000 lobbystes, ce qui fait de Bruxelles le deuxième pôle de lobbying après Washington.
Nous comprenons d'autant mieux les "raisons" de la réintroduction des farines animales dans la chaîne alimentaire, la capitulation permanente et le poids réel d'un président de la république captif de ce mastodonte et adoubé, qui ne s'est donné aucune marge de résister et d'appliquer une politique pour défendre les intérêts français, par vassalité en ayant signé les traités et, pire, qui préconise toujours plus de saut fédéraliste en avant, seule solution lui restant pour faire semblant de maîtriser la situation et notre destin. PS et UMP, parce que vous vous vale(ts) bien !
L'affaire du boeuf-crazzy horse va amuser la galerie pour revernir l'image de l'emploi en jouant sur la préservation de l'emploi dans la région et des coûts faramineux de tests, axés chez S. dont on leur fera dire ce que l'on veut pour aboutir à cette conclusion. Et voilà le travail !
Pendant ce temps nos yeux ne seront pas fixés sur les responsabilités en chapelet de cette affaire, l'ouverture au marché européen transatlantique pour satisfaire le lobbying de Washington et nous serons inondés de la malbouffe américaine des monsanto et cie.
Se scandaliser en continuant le processus de destruction de notre agriculture et de nos artisans paraît t'il la première économie et première entreprise de France.
La préservation de notre agriculture est un enjeu majeur pour notre avenir et notre pays.
Sans notre agriculture nous perdons notre indépendance et la France sera morte de ses labourages et pâturages.
Confirmation des nos idées
Nous voulons la séparation des banques, pas seulement des activités. Le faire savoir.
Réforme bancaire : la finance a-t-elle déjà gagné la partie ?
Avec NDA, M ROCARD, SAPIR
http://www.youtube.com/watch?v=Gamd...
Excellente journée que nous avons passé ensemble sur mon département.
Elle s'est terminée en apothéose avec plus de 400 personnes au débat organisé à Grenoble
NDA, ce soir 22 h 2O sur FR3
@20 RC CAYOL
Je n’irais peut être pas jusqu’à approuver les paroles de Thomas Jefferson le jour de sa mort (confer vidéo post 10) « j’ai tué la banque ».
Je n’ai rien contre les banques sauf lorsqu’elles sont d’une cupidité dévastatrice pour l’économie réelle, or malheureusement c’est le cas.
La moindre des choses sera à minima de leur mettre le six coup sur la tempe par une loi organique = Bouge...
http://leblogalupus.com/2013/02/16/...
@ Orion ( 19 )
il n'est pas impossible que dans une quinzaine d'années l' agriculture française connaisse le même sort que l'industrie française ...
quand aurons nous l'intelligence de prendre les bonnes décisions au moment opportun ?
le budget " alimentation " ( des ménages ) est maintenant abaissé à 8,5 % ( environ ) du budget global des ménages ... est ce raisonnable ?
devons nous manger encore davantage de m....s , à bas prix , proposées par l'industrie agro-alimentaire , ou bien manger moins en quantité et plus sainement en qualité ?
c'est encore ici un autre aspect de notre civilisation qui se délite avec ou sans l'aide des lobbies bruxellois
@ philippe ( 18 )
je partagerais votre avis si cette entreprise n'était pas une entreprise innovante !
mais qui lui donnera les moyens de ses réalisations , certainement pas nos banques et j'ai tout lieu de croire que dans moins de cinq ans elle rejoindra avec ses subventions le cimetière des éléphants
pourquoi ?
TOUT SIMPLEMENT PAR CE QUE LES FINANCIERS SE MONTRERONT SOIT TIMORES SOIT ENCORE PLUS AVIDES DE PROFITS
@12 Orion (GAIA ?)
Le coup de gueule de Périco Légasse (Marianne).
Ue , je te hais.
http://www.egaliteetreconciliation....
Hors sujet:suite NDA sur la 3
EUDemocrats : Que devient ce parti Européen, Nigel Farage va t il le rejoindre ?
Municipale à Paris pour quoi ne pas présenter une candidate D L.R
le Mali n'existe pas, il ne faut pas que l'armée Française soutienne le sud contre le nord.( PEULS et TOUAREG) Elle a déjà fait du mal en Serbie.Il faut quitter l'OTAN bras armé des USA
@ Mangouste -26-
Merci pour votre lien où on voit Périco Légasse nous parler de la malbouffe à l'échelon européen
Quand on voit ses conséquences avec l'obésité. Un article de presse du New York Times retranscrit par le Reader's digest nous met en garde à ce sujet.
Régimes, un défi de taille
Des études mettent en cause l’idée selon laquelle la perte de poids ne serait qu’une question de volonté. EXPLICATIONS.
http://www.selectionclic.com/articl...
.../Puisque guérir de l’obésité semble difficile, la prévention constituerait sans doute un meilleur investissement en termes de santé publique. La communauté scientifique souligne l’urgence de faire de la lutte contre la malbouffe et la sédentarité chez les enfants une grande cause nationale./...
27. Le dimanche, février 17 2013, 23:17 par le germe
Je ne connais pas tous es dessous au MALI.
Mais il me me semble qu'il ne faut pas laisser s'installer l'islamisme guerrier en AFRIQUE. Et 'qu'au MALI comme en SYRIE, il est le bras armé de puissances cachées que nous combattons.
L'incohérence est d'aider les Islamistes et donc ces mêmes puissances en SYRIE
Guerre de Changes
Le G 20 a décidé de s’abstenir de faire de la dévaluation compétitive. Mais dès le lendemain le Yen Japonais se dévalue. La solution serait de pratiquer plus qu’une simple abstention de dévaluer mais un rééquilibrage des monnaies, l’euro apparaissant trop fort devant le dollar car il attire les importations sur notre marché et gêne nos exportations. Que dire du yuan chinois ?.
Devant l’hypocrisie monétaire internationale, en attendant une solidarité monétaire loyale improbable, à moins d’accepter de mourir à petit feu, il ne reste malheureusement plus que, pays par pays, les taxes douanières de rééquilibrage à l'importation servant à subventionner les exportations. Bien entendu, il faut travailler la compétitivité par la qualité résultant des investissements massifs pour la recherche et les innovations.
http://www.latribune.fr/entreprises...
@ R.-L. C. ( 30 )
les " dessous " de l'affaire ne sont pas d'une parfaite fraicheur ... pétrole en Mauritanie et au Sénégal , minerais : or et fer en Mauritanie .. uranium pétrole et or au Niger etc ...
Autrefois, tout était simple. On allait chez son boucher, au coin de la rue, qui connaissait un éleveur du Charolais et on mangeait une délicieuse côte de bœuf qui n’était ni du cheval ni du dromadaire.
On nous parle des avantages du marché européen. Mais ce n’est pas un marché, c’est une foire, pour ne pas dire un « bordel » sans nom, … tel que nous l’ont mitonnée nos politicards en tous genres et nos technocrates bruxellois, à la sauce magouilles et compagnie.
Un ramassis de kleptocrates à tirer derrière un âne jusqu’à Rome (tous les chemins y mènent).
http://www.claudereichman.com/artic...
@ R. - L. C. ( 30 )
PREMIERE NECESSITE :
il est SURTOUT INDISPENSABLE d'avoir d'ABORD un système éducatif performant !
et nous nous en éloignons chaque jour un peu plus
Les vrais SPANGHERO n’ont rien à voir avec l’ennemi des lasagnes « spanghero »
http://www.egaliteetreconciliation....
@ ORION 19
Effectivement c'est toute la soirée du 12 sur ARTE qui fut intéressante en débutant par « Bruxelles business » suivi de « Dans l'antichambre du pouvoir » ou on découvre le travail de ces lobbyistes.
Il est clair que ces gens là sont des parasites qui devraient êtres pourchassés pour leurs activités mafieuse car ce n'est rien d'autre. Ils se font rémunérés grassement pour obtenir à leurs « clients » des avantages auprès de tous ces technocrates et députés européens en les assiégeant et en les soudoyant. Ça commence par une modeste compositions de fleurs du Président du syndicat des fleuristes allemands qui est acceptée puis après on passe aux repas dans les restaurants de luxes ou de Week-end sur des yachts de luxes. Si ça ce n'est pas de la corruption !!!
Et alors on les entends dire pour se décharger que c'est pour apporter la bonne information à ces décideurs qui autrement ne l'auraient pas et ne pourraient pas décider en connaissance de cause.
S'ils sont ignares à ce points, n’envoyons pas dans ces commissions des personnes qui ne savent pas de quoi ils parlent.
Quand on vois cette femme d'un certaine âge déjà, maquillée et habillée outrageusement, essayer de nous faire croire que ces interventions sont là pour expliquer aux décideurs quelles sont les attentes des gens du peuple ! On se demande à la voir évoluer dans les hôtels de luxes tel le « Bristol » à Paris qui serait à l'en croire « l'annexe » de nos députés, que peut -elle bien savoir de ce que veut le citoyen lambda dans sa vie de tous les jours.
Ils nous ont fait là, la démonstration que nos représentants (sauf quelques uns qui sont une très très petite minorité) Députés et Sénateurs vivent bien sur une autre planète que le peuple.
Ils serait temps qu'ils aillent à leur rencontre pour savoir comment ils vivent, quels sont leurs besoins et leurs attentes !
La troisième émission du soir « Water makes money » était tout aussi édifiante en nous expliquant ce dont on se doutait déjà, comment des gens faisaient du « fric » sur le dos du peuple après avoir soudoyé et corrompus les édiles chargés de gérer nos communes (M. Carrignon). Et le pauvre Santini faisait peine à voir lorsqu'il déclarait que la gestion de l'eau avec VEOLIA ou SUEZ était un bon système alors qu'une majorité de villes tant en France qu'à l'étranger souhaitent revenir aux régies communales.Ils se sont même fait "virer" de certaines villes !
Sans oublié qu'en plus du côté financier désastreux de ce système de gestion il y a le côté sanitaire où l'on constate que le chlore ajouté à l'eau pour se donner bonne conscience et pouvoir dire que celle-ci est buvable, est des plus nuisible pour la santé puisque le chlore serait cancérigène.
Là encore, pour faire du « fric », au lieu de travailler en amont afin de purifier les zones de captation, on préfère laisser faire et nous administrer des désinfectants.
On est pas loin de rejoindre les farines animales.
@31 Quinctius cincinnatus: "les dessous de l'affaire ne sont pas d'une parfaite fraîcheur". En effet, et cette chasse aux ressources, sur laquelle sont opposés les USA et-entre autres- la France, montre bien, quoi qu'en dise Hollande, que la françafrique continue bel et bien, arrangée autrement. Mais les américains, eux, peuvent arroser copieusement les bons chefs d'état africains. Ou soutenir telle ou telle faction "rebelle".C'est plus efficace ! La France a eu un bref succès d'estime en tapant fort au Mali. Maintenant que nos forces (à leur corps défendant )ont du lever le pied, laisser les terroristes se mettre à l'abri, puis commencer la guerilla urbaine, qu'ils peuvent mener indéfiniment, le prestige français va se ternir, et les marchés juteux espérés ne sont pas encore signés ! D'autant qu'un concurrent de taille, la Chine, est sur les rangs pour s'accaparer les ressources d'Afrique. Car les états qui savent prévoir, contrairement à la France hollandaise, savent trop bien que le XXI° siècle sera celui de l'avance technologique d'une part, et de la guerre aux ressources indispensables. Malheur à qui sera en retard et/ou dépendant !
@35 Garomi : en effet, de plus en plus de villes veulent gèrer elles-mêmes l'eau, après des expériences décevantes avec les grosses sociétés. Celles qui s'en sont débarassées et gèrent elles-mêmes ont rapidement vu des améliorations sensibles. Comme quoi, et nous le disons souvent, il n'y a pas de fatalité ! Il en est de même quand on veut nous faire avaler que "pas moyen de faire autrement, ça vient de Bruxelles". Comme le disait encore hier soir mr Dupont-Aignan " des instances même pas élues" ! Et la clique bruxelloise se trouvera réduite à rien le jour où un Etat osera l'envoyer au diable, car il sera rapidement suivi par d'autres. Toute la question est: qui OSERA? Qui refusera de continuer à travailler à cette Tour de Babel, qu'on cherche à consolider alors qu'elle a déjà commencé à s'effondrer?
Incroyables prises de position de M Rocard sur la financement de la France.
La conférence avec M Farage était elle aussi très intéressante, espèrons que le Royaume Uni nous montrera la voix.
L'intervention d'EDF sur commande de l'état à pu sauvé cette entreprise, un symbole surtout d'une volonté politique pour un "état stratége" que j'appelle de mes voeux.
Le panneau photovoltaïque est elle la technologie de demain ? Ne peut on utiliser la matière première dans d'autres applications, directement dans les produits verriers, ou dans les peintures, des entreprises françaises innovantes sont capables de produire plus efficacement, c'est un soutien du FSI, mais aussi la volonté de mettre en œuvre enfin un véritable "small bussiness act", il est possible de développer une véritable transition énergétique sans pour autant augmenter scandaleusement la facture électrique des français de 30% ...
Lutter contre la précarité énergétique est un enjeu de demain, qu'attends t'on pour lancer d'ambitieux programmes sur les maisons passives, nous possédons de quoi rendre autonome chaque foyer, de développer des emplois, il faut sans tarder prendre à bras le corps cette question vitale et ne pas laisser ce sujet aux khmers verts !
Là aussi DLR pourrai faire prévaloir une authentique révolution sociétale plus porteuse que les politiques politiciennes et les politiques économiques d'un autre temps.
Cdt
Eh bien voilà, il suffit de faire un petit chantage à l'emploi pour récupérer son agrément sanitaire malgré la fraude pour ainsi dire avérée. Entièrement d'accord avec Mr Dupont-Aignan, il faut que le gouvernement justifie sa décision à propos de la société Spanghero. Sinon, les consommateurs, et moi la première, n'auront plus aucune confiance dans nos filières agro-alimentaires. Et là, ce ne sont pas 300 emplois qui seront perdus, mais des milliers. Le jour où nos gouvernants agiront dans l'intérêt général n'est pas près d'arriver, malheureusement!
Entendu cet après-midi: Ayrault a affirmé devant la Presse: " qu'il n'y a pas d'austérité" ! ! ! No comment...
Dernier sondage BVA et Cie du 18-2:
la politique menée par le gouvernement apparaît toujours plus injuste à 59% des sondés, et surtout jugée inefficace à 72% !
@ L des Y. ( 39 )
effectivement c'est la créativité ( ainsi que le manque de curiosité ) qui manque le plus aux hommes politiques qui sont toujours dans un schéma de pensée plus ou moins passéiste ( et qui " aurait " fait ses preuves ) ; c'est un don qu'ils n'ont pas naturellement et que leurs longues études ne leur enseignent certainement pas non plus
c'est un peu comme en médecine la prise en charge est inefficace mais c'est comme ça qu'on doit faire
@ le curieux ( 41 )
austérité est un mot d'une rare grossièreté politique ( en français )
voici pourquoi un professeur ( d'allemand ! ) ne peut ( ne doit ) pas l'employer en public !
ce qui me frappe c'est que tous nos gouvernants ( avec l'assentiment des Français ) ont tiré méthodiquement le pays vers le bas justement parce qu'ils n'ont pas su au bon moment imposer un peu ... d'austérité
vivre ( ou maintenant mourir ) à crédit cela peut paraitre confortable ... mais pendant un certain temps seulement
Dominique Seux, directeur du journal Les Echos, chienchien à sa banbanque... par ici la bonne sousoupe...
Regardez la vidéo du débat sur LCP entre NDA, Michel Rocard, Jacques Sapir et Dominique Seux (le chienchien des banbanques et des financiers) : où l'on constate que ceux qui tiennent les médias sont aux ordres de l'oligarchie, menteurs comme des arracheurs de dents, suffisants, arrogants et mal élevés, coupant la parole sans gêne et sans reproche.
dehors les valets !
réaction à la vidéo "Les banques, une mafia qui a pris le pouvoir !"
Fier de regarder et écouter le prochain président de la République, Nicolas Dupont-Aignan, lucide, intelligent, créatif, sincère, honnête, incorruptible.
Fier et en accord avec lui.
Et quant aux banksters et à leurs valets, cela m'étonnerait qu'ils passent l'hiver...
Jacques SAPIR sur le G20 au sujet des monnaies
http://lesmoutonsenrages.fr/2013/02...
Sur Soir 3, NDA juge les dernières décisions prises par l'Europe - 17/02/2013
http://t.co/JDUIeNej
Vidéo durée 3:50
Sur le site huffingtonpost.fr, ce 17-3-2013, on parle de Nicolas Dupont-Aignan
La capitulation permanente
http://t.co/p6BPJce3
.../La France est entrée dans le cercle vicieux de la faiblesse politique, de l'échec économique et de la révolte sociale./...
.../Quelle tristesse, alors qu'une autre politique serait tout à fait possible./...
L'Edito de Nicolas Dupont-Aignan : L'impunité pour tous. Lettre d'information du 15 février 2013
http://t.co/rRuT4wVU
Le problème à ce jour, c’est qu’on ne peut plus placer ni notre confiance, ni notre espoir dans les dirigeants politiques.
@13; Birheikheim: vous avez, raison, parfois, une bonne gifle vaut bien tous les discours, face à la bêtise, à l'inaptitude et à la lâcheté. Comme vous, je ne suis pas une entité violente mais je suis, parfois mais rarement, l'exemple du "curé des loubards", celui qui porte un blouson noir, délicieusement décalé, qui fait parfois le coup de poing avec les jeunes délinquants dont il s'occupe: très bien d'ailleurs parce qu'il travaille avec le support relationnel des animaux qu'on appelle "bêtes".
Quand N.D.A. et son équipe seront au pouvoir exécutif (j'espère très vite), je suis sûr qu'ils ouvriront (entre autres), le chantier de l'énergie avec du partenariat européen. Il faudra mettre le paquet sur la recherche fondamentale et appliquée ainsi que sur des réalisations faisables. Il faudra penser à la transition vers un monde nouveau, celui des économies d'énergie accessibles à tous, celui des énergies alternatives au nucléaire (Ne rêvons pas, les ressources en minerai nucléaire ne sont pas inépuisables, même avec le Mali supposé dans la poche)... Vérifions et développons aussi la cible du carburant de synthèse à partir des algues, (ce qui évitera de soustraire des terres agricoles utiles à l'alimentation). Et puis ne négligeons pas la recherche fondamentale avancée, (celle par exemple de la fission nucléaire)... C'est ainsi que nous vivrons mieux et préparerons un avenir pour nos enfants... N.D.A. , S.V.P. , mettez le positif en évidence dans vos interventions sur les médias: vous maîtrisez les questions et les dossiers et je pense que ça peut vous apporter lune adhésion croissante des Français. Tout faire, pourvu que nos enfants puissent penser et dire que nous n'étions pas que des cons. Les Français seront sensibles à ce slogan. Nous ne sommes pas préoccupés que par notre bien être d'aujourd'hui et sommes capables d'accepter les sacrifices si -et seulement si- l'avenir est pris en considération.
Hors-sujet: ce qui paraît le moins dans les médias:Pendant que Hollande "soutient" la Grèce (maintenant qu'elle est réduite à rien), Renault, avec la complicité d'un syndicat, a réussi à imposer son chantage: plus de travail, moins de salaire, pas d'embauche, juste la promesse (tu parles) de pérenniser des sites en France. Outre que ce sont des procédés de parrain de mafia, avec la bienveillante immobilité gouvernementale, il est clair que c'est du gagnant-perdant. Renault fait la bonne affaire, et les salariés cèdent au chantage, perdent sur tous les tableaux: car à mesure que les nouveaux sites au Maghreb seront opérationnels, on fermera bel et bien ceux de France. Meme si on sait à quoi s'en tenir sur le système UMPS, les gens de l'électorat de gauche doivent avoir du mal à accepter qu'un parti-supposé ami- une fois au pouvoir, les trahisse sans scrupules. En tireront-ils les conséquences?
Par ailleurs, et avec autant de discrétion, le pouvoir se prépare à faire ce qu'il reprochait tant au précédent: un redécoupage-tripatouillage territorial à son avantage, en vue de perdre le moins possible aux prochaines élections.
Voilà bien l'un des maux de la politique à la française: on pense hexagonal, on pense à sauvegarder ses avantages, ses acquis, ses privilèges. Accessoirement, on pense aux administrés: à l'approche d'une élection !
D'ici là, on vide les poches des susnommés, et vogue la galère ! Sauf qu'elle prend l'eau de toutes parts...
Hollande vien de reconnaître que la croissance en France n'atteindrait pas 0,8% en 2013. Et on n'est qu'en février ! Ca indique bien l'impuissance de ce gouvernement !
Mais comme il est un incorrigible hâbleur (comme son prédécesseur), il a affirmé sans rire que la France est l'un des pays "dans la moins mauvaise situation". Eh bien, nous ne partageons pas son point de vue ! ! !
Sur le site lefigaro.fr, ce 19-2-2013,on parle de Nicolas Dupont-Aignan
Dupont-Aignan prône « l'impunité zéro »
http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...
/INTERVIEW - Pour le président de Debout la République, il faut construire en urgence les 20.000 places de prison qui manquent cruellement à la France./...
Trois questions sont posées à NDA :
- /Redoutez-vous le projet Taubira, qui entend sortir du «tout-carcéral»?/...
- /Vous allez présenter un contre-rapport mercredi. Quelles sont vos propositions?/...
- /Existe-t-il une alternative à l'incarcération?
La prison n'est bien sûr pas une fin en soi et il ne s'agit pas d'oublier les mesures de réinsertion qui doivent suivre. Mais croire, à l'image de Christiane Taubira, que la France est le seul pays au monde où l'on peut combattre l'insécurité en se passant de prison est une hérésie qui peut nous coûter très cher. À l'impunité pour tous de Mme Taubira, j'oppose l'impunité zéro pour les délinquants. De ce choix fondamental dépend la sécurité des Français./
Pour appuyer les paroles de NDA, sur la même page du Figaro, on peut lire, ce même jour :
Explosion historique des cambriolages à Paris
http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...
/INFO LE FIGARO - Les vols dans les résidences principales et secondaires ont augmenté de 58% à Paris intra-muros et de 41% dans l'agglomération. Du jamais vu./...
@ 54
Jacques Sapir annonçait en septembre à Dourdan pour 2013 une croissance à -0,3%. Certains au gouvernement ont repris ces chiffres... On est loin du slogan de campagne de François Hollande. "Il faut réenchanter le rêve français".....
Cette histoire des panneaux solaires made in china est bien connue de tout ceux qui veulent bien s'interesser un peu a l'écologie. Et elle n'est pas unique. Il y a eu ces dernieres années des accords commerciaux avec la chine pour fabriquer la bas certaines de nos pépites comme l'airbus. Bien naivement. Cela est valable aussi pour la vente de centrales nucléaires " clef en main " ou meme de batiments de la marine disposant d'équipements censés etre ultra secret ( cela nous le devons a nicolas sarkozy et son équipe ) .
Rien ne peut plus nous étonner face a la betise de nos politiciens.
Patrick Mennessier.
@ Patrick Mennessier ( 57 )
selon un rapport du cabinet américain Solarbuzz , au dernier trimestre 2012 ,1/3 des panneaux photovoltaïques vendus dans le Monde l'étaient en ... Chine
la demande a été telle que les usines chinoises ont ... épuisé leurs stocks
ces dernières années les achats chinois plafonnaient à 10 % ( de la production ... chinoise )
cela n'est pas sans rappeler l'astuce économique des différents gouvernements allemands avec leur industrie automobile et celle de leurs machines - outils
ce qui nous manquent ( en France ) ce sont des dirigeants " astucieux " ... c'est à dire non formatés par H.E.C. ,l' E.N.A. etc ...
@58; quinctius cincinnatus: pardon, qc, mais vos communications, toujours intéressantes sont malgré tout polluées par votre idée fixe de rejeter sur les diplômés la faute de tous les malheurs du monde. Sincèrement, vous gagneriez en crédibilité à nuancer vos propos sur les hauts fonctionnaires, même s'il est vrai que certains d'entre eux devraient disparaître de la responsabilité des affaires.
58. Le mercredi, février 20 2013, 10:03 par quinctius cincinnatus
HEC et l'ENA sont des écoles formant pour des métiers mais je ne pense pas que ces institutions formatent forcément négativement plus que d'autres comme la médecine, l'Histoire, le génie, l'art, la science .
Par contre; la mode consensuelle oblige, telle une religion, à faire abstraction de toute liberté de parole, de décision comme de pensée, quelle que soit la formation reçue.
Nous avons des preuves que l'on peut sortir de HEC; Science PÔ et l'ENA et être libre mais diabolisé par la pensée unique européïste et internationale au point d'en devenir quasi inaudible.
Nous devons combattre la soumission dogmatique qui nous couche comme des esclaves en devenir
@58 Quinctius Cincinnatus: "ce qui nous manque en France, ce sont des dirigeants "astucieux"...Je ne polémique pas sur la suite, c'est affaire de point de vue. Oui, il faut des gens compétents, avec des connaissances réelles et variées, et maîtrisant la trilogie du bon sens pour diriger un Etat: analyser, prévoir, anticiper. Cela vaut particulièrement en ce moment, où nos responsables sont d'une myopie frisant la cécité. Leurs analyses sont erronées, leurs prévisions sont erronées, leur anticipation ...inexistante ! Il faut, outre des ministres, des gens techniciens de formation, à l'expérience démontrée, capables de conseiller utilement, au lieu de ces innombrables "conseillers" bien payés à ne rien faire. Il faut écouter les conseils éclairés, et les mettre en oeuvre. Notre pays en prend plein la figure, mais il est très possible d'inverser la vapeur, de reprendre le chemin que n'aurait jamais dû quitter la France: l'innovation, l'avance technique, les produits performants et, ce qui a été longtemps une de nos principales richesses, la QUALITE. De plus, un Etat aussi se doit d'être "astucieux": il n'est que de voir l'Allemagne ou le Royaume-Uni exiger et obtenir des passe-droits ou des avantages dans l'UE, sans susciter de condamnation de Bruxelles ! Pour être fort dans l'UE, il faut et il suffit de se faire respecter. Certainement pas en disant amen à tout...
@ unpatriote ( 59 )
je ne " rejette " pas les diplômés , j'en suis un ; ce que je déplore c'est le conformisme , la pensée unique , le respect des dogmes ... et je pense ne pas être le seul sur le blog à commencer par ... N. D.-A. !
bien à vous
@ R.-L. C. 5( 60 )
prenons le dernier exemple du " conformisme d'Etat " :
la nomination au poste de vice-présidente de la B.P.I. de la " sergente " de La Rochelle !
après la nomination ( non encore rendue publique ) de Ségolène Royal à la fonction de vice-présidente de la B.P.I. voici un aphorisme de mon ( Grand ) Cru ( de Bourgogne )
" les politiques vivent richement , le peuple vit chichement "
Dans 20 minutes on parle de NDA:
http://www.20minutes.fr/ledirect/11...
Les articles de presse se multiplient tout azimut après les déclarations de NDA sur « l'impunité zéro »
Après Le Figaro et 20minutes, Le Nouvel Obs du 20-02-2013 nous en parle aussi :
Dupont-Aignan fait l'éloge de la prison contre "le laxisme" de Taubira
http://tempsreel.nouvelobs.com/poli...
J’attends avec impatience les prochains sondages de popularité de NDA.
Le 14-02-2012 à 7H40 : Nicolas Dupont Aignan, député de l'Essonne était l'invité de Bourdin & Co. « Jean-Marc Ayrault reconnaît que l'objectif d'un déficit de 3% ne sera pas atteint en 2013 »
http://www.rmc.fr/podcast/podcast.p...
Sélectionner le bandeau audio :
"Un chômeur meurt après s'être immolé à Nantes - Bourdin & co - 14/02/13 - 7h-8h"
Curseur d’écoute entre 10 :50 et 17 :34
…/La situation est vraiment grave ? Elle est explosive ! (NDA)/…
NDA, vous dites ce qu’il faut faire.
Le patron-voyou de Titan, qui insulte les travailleurs français, et, plus largement, les français, va jusqu'à cette provocation: "Titan va acheter un fabricant de pneus chinois, ou indien, payer moins d'un euro l'heure de salaire et exporter les pneus dont la France a besoin".
Pour ceux qui n'auraient pas encore compris que les anglo-saxons sont nos ennemis économiques.
Mais surtout, le comble, c'est que ces patrons-voyous peuvent tout se permettre, dans un pays où les citoyens n'osent plus dire grand'chose de crainte d'être politiquement incorrects, voire xénophobes, rétrogrades, insultants pour telle ou telle communauté.
Il est clair, le patron de Titan: le grand patronat international en sa personne veut favoriser des états où les travailleurs sont exploités, taillables et corvéables à merci, afin de retirer le maximum de profit. On retrouve là encore un faux-air de cette théorie du complot qui, bien entendu, n'existe pas, sauf dans les cervelles malades des républicains progressistes, des patriotes, bref, la lie !
On voit ce qui se dessine à la taille de la mondialisation: la destruction , l'éradication des protections sociales, des lois du travail (c'est bien parti, y compris en France), la deshumanisation du travailleur (je me suis copieusement traité avec un DRH qui parlait avec volupté de "matériel humain") denrée qu'on veut mettre à toutes les sauces, dans la plus grande précarité. Eh bien il n'est pas nécessaire d'être syndicaliste, ou de sensibilité de gauche pour dénoncer cette insolence de nanti. Tout vrai républicain français méprise et rejette ces manoeuvres d'une espèce qui se prend pour une élite et voudrait asservir l'humanité.
@ lecurieux ( 68 )
en parlant de théorie du " complot " , savez vous ,qu'avec le grand marché trans-atlantique souhaité par Barack Obama , serait enfin réalisé le grand rêve de W. Nelson Aldrich et de Paul Wartburg , celui du contrôle par la finance internationale de toutes les nations occidentales
@68
Il fallait se méfier quand les services du personnel sont devenus les directions de RESSOURCES HUMAINES! Quelle indignité!
69. Le mercredi, février 20 2013, 20:26 par quinctius cincinnatu
Il faut que DLR s'oppose de toutes ses forces au marché de dupe du grand marché Atlantique dominé par un dollar faible et conquérant
Chronique du mercredi 20 février 2013 sur i télé
Nicolas DUPONT-AIGNAN était l'invité de Léa Salamé et Pascal Humeau sur le plateau de l'Edition permanente du 18-22.
http://www.itele.fr/chroniques/linv...
Vidéo durée 6'58
Jean-Pierre Gérard, Vice-président de DLR et délégué national à la Nouvelle Frontière industrielle et scientifique, était l'invité d'Alain Cotta sur Radio Courtoisie dans son Libre Journal du 19 février 2013.
En seconde partie audio "La fin de l'euro” durée 1'30 :
http://www.radiocourtoisie.fr/radio...
La B.P.I. (sous la vice-présidence de Madame Ségolène Royal et l'oeil vigilant d'Arnaud Montebourg ) se réunit aujourd'hui dans la cité des Grands Ducs d'Occident ; son ambition est modeste : développer les filières d'avenir ...
hé bien parlons en justement :
en commençant par nous faire connaître le bilan industriel , commercial et financier des anciens établissements Heuliez repris en partie par la Région Poitou- Charentes ... parce que jusqu'à ce jour c'est le silence total ... nos décideurs chabichous se seraient ils " plantés" ?
Il en est des pneus comme du reste, la concurrence est impitoyable.On n'est pas dans un monde de gentils.
Certain confonde humanisme et économie. Le commerce n'est qu'un vol légal où tous les coups sont permis.
Je pense que le système de production français est condamné à plus ou long terme.
Enfin, on a Montebourg...
Merci M Dupont-Aignan de rappeler que nous sommes dans une guerre économique féroce. L'Europe nous a donné l'illusion de la force du regroupement alors que nous sommes seuls, devant nous battre contre même nos soi-disants partenaires européens. Nous nous croyons protégés contre la mondialisation par une ligne Maginot qui craque de partout et la France risque être emportée par sa naïveté et l'incompétence (pourrait-on dire le manque d'amour de la patrie?) des politiques qui nous ont gouvernés depuis 20 ans. Nous sommes seuls à lutter, seuls avec nos valeurs et notre vieille Histoire. Nous sommes une vieille nation qui ne se résigne pas à disparaître dans le creuset de la mondialisation.
@ jlb ( 75 )
pas tout à fait ; voyez par exemple aux Etats - Unis , la firme Caterpillar y rapatrie ses activités ... et un pneu Michelin sera toujours plus " profitable " qu'un pneu chinois ou coréen *** suivant l'antique règle :
" tout ce qui est peu cher est toujours trop cher "
*** par exemple Kia équipe maintenant ses véhicules avec des pneus européens parce que la tenue de route et le freinage de ses voitures avaient une " mauvaise note " dans les revues spécialisées
A jlb - 75. Si vous êtes résigné à ce point ("le système de production français est condamné"), alors que prônez-vous ? Un pays qui a une économie forte a une économie DIVERSIFIEE et non spécialisée. C'est la raison pour laquelle notre pays devrait protéger ses intérêts économiques vitaux et cesser d'être un "laquais" de l'UE dont les frontières commerciales sont des passoires.
@ R.-L. C. ( 71 )
c'est bien pour cela qu'il ne faut pas se tromper d'adversaire(s) et ne pas désobliger ses véritables alliés ... et cela ne peut se faire , dans notre monde mondialisé , qu'avec , au moins , un soupçon de libéralisme
77-78
J'admire votre optimisme. Je le partageais il y a quelques années mais j'ai un profond doute. Je ne vois pas les hommes politiques faire quelque chose de positif dans le domaine économique. Sortir de l'UE, je suis pour mais le politiquement correcte est très fort dans les médias. A mon avis il sera difficile d'y arriver.
Le professeur Cotta considère que la France ne sera plus qu'un pays de services. Il est pourtant de nos idées. Alors, je souhaite que vous ayez raison mais la réalité est cruelle et les usines ferment en France.
@ jlb ( 80 )
ni optimiste béat , ni pessimiste résigné
ce qu'il nous faudrait , à nous les " affreux " libéraux ,c'est que nos hommes politiques qui savent et connaissent tout sur tout comprennent enfin que ...
- la créativité est personnalisée ( les peintres ne se mettent pas à plusieurs pour peindre la Joconde ) et qu'elle comporte un risque ... d'échec ( comme la science avance à coups d'erreurs )
- brimer la créativité par des " directives " d'Etat , c'est comme demander à Van Gog de peindre comme un peintre officiel
je vous accorde donc que ce n'est pas gagné d'avance
... mais je suis certain qu'il ne faut pas renoncer , même si pour cela il nous faudra voter " mal "
si l'économie est loin d'être une science exacte , on peut , pourquoi pas , l'envisager comme un art ( dans lequel excellent certaines nations )
Ce matin Le Foll a été on ne peut plus clair :
" On emprunte pour payer les retraites, pour payer les fonctionnaires"
C'est là raison pour laquelle ce gouvernement soigne particulièrement son électorat:
- jour de carence supprimé;
- 400 euros pour les instits
- 20 milliards pour les collectivités dans les 10 prochaines années
- 60 000 contrats d'avenir
- Budget 2013 en hausse. Donc déficit accentué avec une croissance moindre.
Ces dépenses ne sont pas des investissements, donc ne préjuge en rien de recettes fiscales avec de la plus value.
Il ne s'agit que du déficit qui s'empilera sur du déficit.
L'amélioration des comptes saluée par Standard et Poor's, est un agrément déguisé sur la politique d'augmentation d'impôt.
La meilleure alliée des agences de notation c'est notre administration…
La premiere reserve que je veux faire est qu il m est difficile de comprendre si Monsieur Dupont-Aignan utilise ce sujet comme appel pour en traiter un autre, plus vaste, celui du soutien au developpement industriel et/ou les futures politiques energetiques ou bien si il choie vraiment le photovoltaique.
Dans le doute, je crois qu il faut redresser un peu l information:
1/ Il faut bien comprendre que l evolution technologique de ce domaine est a l image d un sapin : un empilement de voies de garages avant d arriver a l axe du tronc au sommet. Il est tres clair que les technologies actuelles demeurent toujours des voies de garage : l installation reste assez compliquee car on peine encore a faire des panneaux qui permettent la moindre flexibilite de pose, le prix demeure prohibitif (on est dans l ordre de grandeur d un facteur 10 par rapport a l electricite conventionelle, et plusieurs fois le cout eolien, qui est la moins chere des energies renouvelables), les degats environmentaux significatifs (en amont compte tenu de l extraction des minerais concernes – alu, argent, silicium, en aval, avec le demantellement de ces petits tresors electroniques empoisonnes – plomb, brome, et en fabrication, avec les operations chimiques necessaires – rejets chlores), la technologie de lissage (stockage d energie lorsque le panneau ne peut travailler) tres insuffisante est, elle aussi, polluante. La technologie actuelle, basee sur le cristal de silicium, est tres energievore, de sorte que le temps de retour energetique est de l ordre de plusieurs annees (ce qui n est deja pas si mal compte tenu de la complexite de fabrication mais cela montre que la technologie est encore immature).
2/ Le photovoltaique commencera a avoir un potentiel serieux quand sa technologie deviendra flexible : quand il pourra servir d element de construction et architectural (reellement integre) comme une toiture, un revetement, voire une peinture. Cela represente une vraie revolution sur les materiaux employes/developpes et pas seulement une amelioration du/des approches actuelles. Le rendement en lui meme paraît moins crucial, a partir du moment ou la pose sera rendue aisee et economique. Bien qu il soit souvent mis en avant, ce n est pas le vrai goulot d etranglement. Bien entendu, le cout (incluant celui environmental) aura du suivre.
3/ A cote du photovoltaique, il y a le solaire thermique... qui ne se limite pas au ballon d eau chaude. Le thermique peut permettre la pyrolise de l eau ou le reformage d hydrocarbures (concentrateur), qui est en fait du stockage chimique alternatif aux batteries actuelles, relibere dans un bruleur, ou bien la vaporisation sous pression d eau pouvant actionner une turbine a vapeur. Ces alternatives s arnachent mieux avec le tissus industriel francais existant et sont aptes a en profiter et créer une synergie (et donc attirer et utiliser plus efficacement une masse critique de capitaux - prives).
Degager une enveloppe pour soutenir des industries voulant travailler sur le plateau technologique actuel du photovoltaique est une gabegie. Il y a encore trop de developpements fondamentaux a faire avant d arriver a maturite et c est la ou il faut concentrer le peu d argent qu il reste. Il faut encourager les industries du solaire existantes a revoir leur niche et a s engager sur une filiere moins hasardeuse comme le solaire thermique ; encore une fois, il n y a pas que l eau chaude (tiede...) de la douche mais aussi et surtout de vraies voies d innovation a la croisee d autres savoirs-faires nationaux qui, eux, sont bien etablis. Les investissments publiques R&D sont tres loin d avoir les moyens de soutenir tout et n importe quoi en subvention quand la recherche fondamentale n a pas apporte encore une reponse, faute de financement suffisant. Il faut se garder de mettre la charrue avant les bœufs.
Une des technologies prometteuses est celle dite des films minces qui est en fait une couche active pouvant etre deposee, idealement, sur n importe quel substrat. Les premieres incarnations de cette technologie basees sur un film de silicium amorphe qui peut recouvrir deja pas mal de materiaux standards sont deja sur le marche depuis quelques annees mais souffrent d un manque de stabilite (il y a d autres echos du cote des polymeres et des nanostructures en Carbone, mais on en est encore aux balbutiements). Necessitant beaucoup moins de materiaux specialises, leur cout, incluant celui environmental, est lui aussi potentiellement tres attactif. Il ne faut pas non plus negliger la recherche sur les materiaux << passifs >> de l appareil, notamment le revetement anti-reflexion qui represente un gros enjeu. Ce sont les Americains et les Japonais qui saisissent l opportunite et construisent les technologies de demain. Le photovoltaique commercial actuel, celui qu il est question de sauver dans ce billet, en revanche, ne repose que sur la technologie du silicium cristallin, qui plafonne depuis des decennies, et qui sera releguee aux oubliettes des qu une nouvelle technologie qui aura fait sauter les vrais verrous apparaitra. Ne vous trompez pas de << fleuron >>, car le veritable train passe dans votre dos. A vouloir industrialiser trop tot dans ce domaine, la technologie commercialisee est deja condamnee. Ne la laissez pas absorber sterilement des fonds en subventions alors que le pays a deja decroche dans la veritable course au photovoltaique qui se gagnera dans la recherche fondamentale, qui n a pas encore accouche de sa veritable contribution.
Il n est pas si anormal que Total prefere perdre un million aux Etats Unis plutot qu en France. Total a bien compris une chose : les Americains, qui n ont pas lache la proie pour l ombre et ont continue les investissements en recherche de fond, sont en train de gagner la course... et Total et d autres veulent etre la quand les brevets tomberont et ramasser leur part au travers de leur participation via des societes ecrans comme Sunpower qui ont prise dans le systeme d innovation Americain. Le catalogue de Sunpower montre qu ils s aventurent deja dans ces technologies emergentes. Je viens de passer une demi-heure sur Internet pour tenter de voir si il se passe la meme chose en France, notamment avec les industries dont il est question. Impossible de trouver autre chose que du << classique silicium cristallin >>, certes tres bon, incluant chez Photowatt, et dans son catalogue, et dans ce qui ressemble a ses projets de recherche. Une fois cela mis en exsergue, je crois que la strategie de Total est clair, ils veulent etre sur le bon cote du quai quand le train passera.
-jb
Nicolas Dupont Aignan, bonjour,
Tout d'abord merci pour votre action, vous êtes à mes yeux le seul à défendre la France avec honnêteté.
Il y a dans votre analyse des erreurs de jugement, qui sont à mon avis dus à une connaissance insuffisante du sujet. Pour en citer une :
"L’avantage énorme du solaire étant son autoconsommation évitant les réseaux électriques."
C'est faux, le photovoltaïque et éolien sont des énergies "fatales" (sauf hydroélectricité) et nécessitent un réseau important, ainsi que des moyens de production d'appoint (souvent non renouvelables), pour absorber les surproductions et manques par rapport aux besoins. Le développement de ces énergies fatales est donc fortement limité par la puissance d'appoint disponible, et le "talon" de consommation électrique. En ordre de grandeur, en aucun cas elles ne peuvent concurrencer ou remplacer le nucléaire, pour des question de volume d'énergie produite et de gestion de la demande. Les batteries électriques ne sont pas une solution, à moins d'une formidable rupture technologique, ce qui reste hasardeux.
Le stockage peut être réalisé en partie dans les barrages hydrauliques. L'interconnexion à grande échelle (européenne et méditerranéenne) est également un biais de développement des énergies renouvelables dans chaque pays. Voilà un grand projet européen utile.
Je vous conseille vivement deux liens, pour votre formation.
Une conclusion sur la politique énergétique à mener:
http://www.dailymotion.com/video/xx...
J'ai de sérieuses réserves sur certaines analyses de J-M Jancovici, mais c'est une très bonne base de compréhension
Du même, un site "encyclopédique" très pédagogique :
http://www.manicore.com/
Je suis à votre disposition pour des questions ou analyse plus poussée.
David de Carlos
Bordeaux
@ 84 et 83
C'est sans aucun doute la raison pour laquelle la France IMPORTE davantage d'électricité d'Allemagne qu'elle n'en exporte.
Auriez-vous misé un kopek là-dessus lorsque Merkel appuya sur le bouton off du nucléaire allemand après Fukushima ?
@85
Pour information :
- l'Allemagne exporte vers la France à cause des pics hivernaux eux mêmes dus au chauffage électrique dans les bâtiments en France,
- l'énergie qu'elle nous vend vient de sources fossiles et nucléaire à 75%
http://www.science-allemagne.fr/fr/...
Énergies émettrice en C02 mais plus souples que les EnR et le nucléaire
- l'Allemagne va remplacer ses centrales nucléaires par des centrales au charbon
L'Allemagne bénéficie d'une image écologique dans l'imaginaire collectif, mais les chiffres sont têtus, même si la bonne volonté de l'Allemagne change la tendance.