Communiqué de presse – Yerres en Essonne, au 5e rang des villes les plus sûres de France en 2022 !

Le classement publié par le site ville-data.com, à partir des statistiques du Ministère de l’Intérieur sur les 371 communes de plus de 22.500 habitants, place Yerres au 5e rang des villes les plus tranquilles et les plus sûres de France en 2022 !

L’excellent résultat de la ville d’Yerres, comparé à d’autres communes d’Île-de-France (Brunoy : 57e rang, Montgeron : 71e, Vigneux : 106e, Evry : 183e, Créteil : 275e), démontre qu’il n’y a pas de fatalité et qu’il est possible de mieux protéger nos concitoyens.

En effet ce bon résultat est le fruit d’une politique cohérente et de long terme, menée depuis 1995 et poursuivie depuis 2017. Cette politique repose sur 6 grands piliers :

1. Le recrutement d’un nombre suffisant d’agents formés, aujourd’hui au nombre de 26 pour une ville de 30.000, ce qui représente un investissement financier important et a permis de pallier le recul des effectifs de l’Etat. 2. Des agents armés et capables d’intervenir en toute circonstance. 3. Une présence 7 jours sur 7, de jour comme de nuit. 4. Un réseau de vidéosurveillance de 276 caméras qui permet des interventions rapides en cas de présence suspecte ou de délit. 5. Une association de la population à travers le dispositif « citoyens vigilants ». 6. Enfin, une politique de dissuasion grâce à la saisie des véhicules deux roues impliqués dans des rodéos urbains et à la suppression des aides sociales communales facultatives, pour les familles de mineurs délinquants récidivistes.

Quand tout une ville se mobilise pour la sécurité, en parfait partenariat avec la Police Nationale, les résultats sont là. Mais bien évidemment, ce chiffre ne doit pas inciter à relâcher l’effort, car un délit commis est toujours un délit de trop !

Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Conseiller municipal d’Yerres